Couple en plein conflitTous les partenaires vont connaitre un jour ou l’autre une dispute ou une crise de couple et cela quel que soit leur passé sentimental. Les problèmes financiers, vos familles qui s’immiscent dans vos décisions, vos carrières professionnelles, l’éducation des enfants, la vie de couple avec bébé… Tous ces éléments et bien d’autres encore sont sources de disputes entre vous et votre moitié, et peuvent entraîner un conflit dans le couple plus ou moins important. Quand cela survient de temps à autre il ne faut pas s’inquiéter outre mesure car les disputes peuvent parfois avoir du bon pour la relation.

Néanmoins, il faut apprendre à ne pas laisser les situations négatives perdurer trop longtemps sous peine de fortement fragiliser le couple. En effet,  les conflits dans le couple sont synonyme de première étape qui déstabilise une relation. Il est donc essentiel de bien gérer ces situations pour retrouver de la sérénité, de la complicité et ainsi raviver la flamme. Pour faire en sorte que votre histoire puisse perdurer ou repartir sur de bonnes bases, il ne faut jamais laisser les choses empirer en restant les bras croisés ou en se disant que tout ira mieux demain. Pour savoir quel axe prendre et de quelle façon agir immédiatement pour sauver son couple, je suis l’auteur d’un ebook et de 3 formations que je vous invite à découvrir ici. 

L’amour n’est pas un acquis et votre partenaire non plus, si vous n’agissez pas, si la dispute perdure dans votre couple, vous risquez de vous rapprocher dangereusement de la séparation. Pour vous éviter cela, vous trouverez dans cet article des conseils efficaces lorsqu’un conflit amoureux s’immisce entre vous et votre partenaire. Cela vous permettra de prendre les devants et de mettre fin aux querelles qui gâchent votre vie amoureuse et celle de votre partenaire.

Quelles sont les raisons du conflit dans le couple ?

Vous souhaitez mettre fin à ces problématiques amoureuses qui pèsent sur votre moral ? Pour cela vous allez devoir désamorcer la bombe en faisant face à votre conflit et en trouvant des solutions. Et la première étape pour cela consiste à comprendre l’origine du conflit dans un couple pour y remédier convenablement.

En effet, vous ne pourrez pas totalement régler les tensions dans le couple si vous ne mettez pas le doigt sur l’origine exacte du mal. En effet, pour résoudre un problème efficacement il faut en connaitre ses racines. Dans le cas contraire les difficultés ne pourront être réglées qu’en façade et des conflits resurgiront très rapidement. Il faut savoir que très souvent, un élément anodin peut déclencher des disputes violentes car le souci principal reste une incompréhension entre les deux partenaires, mais avec le temps cela a pris des proportions énormes.

La première chose à faire pour vaincre les conflits dans le couple est donc de cerner ce qui pose problème à votre partenaire ou ce qui est susceptible de l’ennuyer. Pour sauver son couple, il est essentiel de découvrir d’où le conflit de couple provient.

conflit dans le couple

Comme je l’ai précisé en introduction, il existe de multiples raisons expliquant la situation traversée par votre couple aujourd’hui. Ne pouvant évoquer toutes les raisons mettant votre couple en danger, j’ai choisi de me concentrer sur 3 aspects qui reviennent régulièrement. Si jamais votre cas n’est pas présenté ici, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l’article avec quelques informations votre histoire et je tâcherai de vous apporter mon aide afin de mieux gérer le conflit de couple qui vous touche. Si votre histoire est complexe ou que vous souhaitez une aide personnalisée, alors je vous oriente vers une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe de coachs.

Les conflits dans un couple causés par la vie professionnelle

Les tensions peuvent faire leur apparition du fait que vous vous souciez davantage de votre carrière que de votre famille. Cette situation peut faire réagir votre partenaire qui doit non seulement gérer les tâches quotidiennes mais qui en plus doit subir votre absence. Il n’y a rien de pire que de se sentir abandonné(e) par quelqu’un qu’on aime.

Le fait que vous soyez plus concentré(e) sur votre vie professionnelle et que vous ne passiez que de très rares moments avec vos proches vous éloignera non seulement de votre moitié mais aussi de vos enfants. Pour votre partenaire c’est un peu comme si vous étiez dans une relation à distance tout en étant en couple ! Et il s’agit donc d’une cause de divorce malgré les enfants

Il est parfois vraiment délicat de concilier travail et famille surtout lorsque l’on souhaite créer son entreprise ou que l’on a un job très stressant. Mais pour avoir une vie équilibrée et éviter les conflits de couple, il faut impérativement apprendre à se déconnecter du boulot et à profiter de la vie à deux ou plus.

Les engueulades de couple causés par une mauvaise attitude

Il existe des attitudes à bannir lorsque l’on est en couple. Si vous avez eu un comportement que votre partenaire qualifie d’impardonnable, vous aurez du mal à recoller les morceaux et inévitablement votre couple va vivre une période de turbulence.

Il faut donc éviter les menaces ou les insultes. De la même manière il est préférable de ne pas critiquer tout ce qui touche de près ou de loin à la famille de la personne qui partage votre vie.

Enfin, il peut également y avoir des conflits dans le couple en cas d’infidélités. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez en sortir mais je ne vous cache pas que vous devrez batailler ferme. Dans le même ordre d’idée le fait d’étouffer son/sa partenaire et d’être jaloux maladif ou jalouse maladive peut provoquer une mésentente dans le couple voire des grosses disputes de couple.

Ne plus satisfaire les attentes du partenaire

La vie évolue et vous devez sans cesse suivre ce mouvement. En matière de vie de couple, il est primordial de se remettre en question et de ne pas penser que votre partenaire est acquis(e). C’est l’erreur la plus commune et le fait de penser de cette manière brise des milliers de couple. Chaque jour mon équipe de coachs et moi même sommes confrontés à ce phénomène, et pas pour des coachings en vie de couple… Les personnes qui nous contactent souhaitent être guidées pour une reconquête post rupture. Sincèrement j’espère que vous réagirez avant d’en arriver à ce stade car les choses sont plus complexe lorsque la séparation est actée. Pour cela, une thérapie de couple peut s’avérer utile.

Si vous ne répondez plus aux attentes de celui ou celle que vous aimez et qu’il ou elle vous le reproche, il faut immédiatement réagir et opérer un véritable changement. Pour cela, il peut par exemple être nécessaire de vaincre la routine, d’améliorer la communication dans le couple ou de combattre sa jalousie. Cliquez sur le lien pour obtenir les conseils corsespondants 😉

Pour vaincre les conflits de la vie amoureuse, qu’importe la source des tensions, la première chose que vous devez chercher à comprendre sont les reproches qui sont formulés. Au départ cela est plutôt délicat à accepter car personne n’apprécie les critiques. C’est donc l’incompréhension qui va dominer. Si vous souhaitez obtenir de l’aide afin de démarrer ce travail sur soi, je peux parfaitement vous accompagner car il s’agit de développement personnel. Ne restez pas isolé(e) et profitez des conseils d’un expert pour gagner du temps et mettre en place votre changement au plus tôt. Vous apprendrez ainsi comment gérer les conflits dans un couple au plus vite et éviterez de cette façon les prochaines crises.

La clé pour surmonter une mauvaise passe dans son couple

Face à un conflit dans le couple qui prend de l’ampleur, vous ne pourrez oublier les mots et actes violents qui accompagnent très généralement une dispute. Vous avez du mal à comprendre comment vous pouvez vous aimer autant et vous déchirez en l’espace de quelques minutes.

Le seul moyen de remédier à ces complications reste de retrouver votre socle : une bonne communication de couple  où chacun pourra faire le point et tenter de comprendre l’attitude de l’autre. Le conflit dans le couple se verra atténuer et vous pourrez souffler un grand coup !

Pour cela, il existe 3 règles à suivre :

  1. On évite de monter le ton et on garde son calme quoi qu’il arrive
  2. On laisse l’autre parler et développer ses arguments parce que la communication c’est parler mais aussi écouter
  3. On tente de trouver un terrain d’entente mais pas de faire des compromis qui peuvent avoir des conséquences pour plus tard

Un couple qui se dispute mais qui respecte ces trois règles ne sera jamais à la dérive…

Les actions nécessaires pour vaincre les conflits dans le couple

surmonter les conflits dans le couple

La vie de couple n’a rien de facile et vous l’apprenez à vos dépens ? Est-il possible de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de stabiliser sa relation amoureuse ? Comment gérer un conflit dans le couple sans se laisser marcher dessus ? Pour éviter une rupture « bête », suivez ces préconisations pour sauver son mariage.

Une fois que vous aurez compris les raisons expliquant les tensions qui secouent votre couple, vous pourrez passer à la phase plus « directe » de la réconciliation amoureuse. Il est vrai que la première étape était très psychologique, car vous deviez communiquer avec votre moitié, mais dorénavant il faut mettre en place des actions plus techniques et réfléchies pour retrouver le cœur de votre partenaire et vaincre la crise du couple.

Les actions que vous aurez décidé de mettre en place doivent correspondre aux différentes problématiques, autrement ces dernières n’auront pas d’effets particuliers et pourront peut-être même au contraire aggraver la situation.

Si votre partenaire vous reproche de faire passer votre carrière avant votre famille, une des solutions pour vaincre la crise dans le couple est d’emmener votre famille en weekend loin de votre bureau pour rassure votre épouse/époux. Mais attention, une action ne sauvera pas tout du jour au lendemain. C’est dans la répétition que vous trouverez votre salut.

Si votre homme/femme a du mal à se sentir épanoui(e) dans votre relation, vous devez passer du temps, partager des activités pour mieux le/la comprendre, connaitre ses problématiques et ainsi mieux saisir ce dont il/elle a besoin au quotidien. C’est la complicité que vous pourrez réinstaurer qui sera salvatrice.

Conflit dans son couple : Êtes-vous fait l’un pour l’autre ?

Un engueulade de couple n’est jamais anodine et il faut y voir ici une remise en question totale de votre relation sentimentale. Comment voulez-vous retrouver le sourire si votre partenaire est choqué(e) par votre attitude ? Dans la continuité du conseil qui consiste à retrouver une communication efficace, je vous invite à revoir votre vie de couple et à bien analyser si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde.

Vous êtes peut-être dans une étape de construction (ou vous y penser) de votre couple ou dans votre vie personnelle / professionnelle et vous avez devez essayer de vous mettre à la place de votre partenaire pour comprendre ses réactions.

Ne laissez jamais un conflit dans le couple prendre de l’ampleur en pensant que le temps fera son effet ! Au contraire, c’est tout ce qu’il faut éviter…

Comment résoudre un conflit de couple en anticipant !

Réussir à vaincre une guerre dans le couple est une excellente chose, vous allez redonner de l’élan à ce dernier et vous allez vous retrouver comme aux premiers jours de votre relation ou presque. Cependant, vous ne devez pas laisser ces crises se reproduire trop régulièrement car la séparation risque de devenir à terme inévitable, et les disputes prendront une autre proportion, car elles se transformeront de conflits dans le couple en crise ouverte.

Si vous êtes arrivé(e) à savoir comment régler un conflit de couple sans conseiller conjugal, vous avez forcément retenu des leçons à propos de certaines choses qui ne fonctionnaient pas dans votre couple et concernant les attentes de votre partenaire.

Vous êtes donc armé(e) pour anticiper ces problèmes et rendre totalement heureux (se) votre partenaire, mais pas uniquement lors des crises mais aussi dans la vie de tous les jours. Pour y parvenir répétez vos actions et mettez-les en place sans attendre que les tensions ne commencent. N’attendez plus les disputes, anticipez les et vous verrez que votre moitié agira exactement de la même façon.

 

Votre coach de couple,
Alexandre CORMONT.