Couple avec bébé comment gérerQuand on devient parent, on veut le meilleur pour son enfant. On envisage de lui enseigner les bonnes manières, on souhaite son épanouissement et se projette. Parfois même, on craint que sa progéniture ne vive des situations délicates alors on imagine qu’on va tout faire pour le préparer, lui éviter les relations toxiques, favoriser sa confiance en lui. Pour résumer, dans un couple avec bébé toute l’attention est portée sur l’enfant et l’harmonie entre les parents devient presque secondaire ce qui peut parfois provoquer des conflits entre les partenaires.

On prépare donc rarement son couple aux véritables conséquences de la naissance d’un enfant. On ne pense pas à discuter des méthodes d’éducation ou de la manière dont on se comportera dans son couple après accouchement. C’est ce qui conduit à des problèmes de couple après avoir eu un bébé. Il faut savoir qu’entre ce que l’on s’imaginait de la parentalité et la réalité, il y a un monde ! Et la vie de couple après accouchement est donc loin d’être un long fleuve tranquille.

En effet, on imagine qu’à partir du moment où l’autre nous plait physiquement, que l’on s’entend bien, et que l’on voulait tous les deux bébé, alors tout roulera. Parfois même on critique ensemble les autres parents, donc on pense être sur la même longueur d’onde. Mais rien ne se passe comme prévu dans un couple après naissance !  Bien évidemment, on n’envisage pas que la puisse être complètement remise en cause. Alors pour bien gérer cette période voici les conseils de Vanessa qui est consultante en parentalité et auteure sur le site mielcitron.com.

Je remercie Alexandre Cormont de m’avoir invitée afin d’aborder la parentalité du point de vue du couple. Son expérience de love coach peut être très bénéfique pour des couples « installés » qui n’auraient absolument pas pensé à faire appel à ses services. Ses conseils avisés sur la communication dans le couple pourront permettre de surmonter ces étapes difficiles. Avec de la communication et de l’empathie, en écoutant et respectant les besoins de chacun, le couple résiste à l’épreuve des premiers mois. Et heureusement.

Pourquoi peut-on avoir un problème de couple après une naissance ?

L’enfant arrive, le fruit d’un amour attendu pendant de longs mois. Mais parfois rien ne se passe comme prévu. Bon on était prévenus et prêts pour les pleurs, les petits bobos ou les maladies et les nuits difficiles mais ce qu’on n’avait pas prévu, c’est les répercussions et la bombe que cela occasionne dans la relation : le couple en crise après bébé !

Et il peut y avoir plusieurs raisons aux problèmes de couple après accouchement.

Couple et bébé : les 3 difficultés principales !

La cause la plus fréquente des difficultés de la vie de couple après naissance est la différence au niveau des attentes. Comme l’explique Alexandre, chaque personne reçoit une éducation de la part de ses parents et celle-ci lui est propre. En plus, il y a également le caractère et les exigences qui sont propres à chacun. Le principal risque pour un couple avec bébé est que les parents montrent qu’ils ne sont plus sur la même longueur d’onde. L’un autorise certaines choses alors que l’autre refuse.

Cela peut à la fois concerner le bébé par exemple l’heure du coucher, mais également tout ce qui entoure la vie de parent comme par exemple la nature des repas. Si l’on montre trop de disparités, la vie de couple avec bébé peut devenir un vrai cauchemar. Et c’est bien souvent ce qui entraine une crise dans le couple après bébé.problème de couple avec un bébé
L’autre source de problèmes de couple après bébé, concerne davantage la femme. Dans ce nouveau corps vide et souvent marqué, on peut se sentir seule. Dans ce genre de situation, on peut parfois chercher de l’aide sans pouvoir l’avouer réellement, n’arrivant pas à lâcher prise sur le diktat de la mère parfaite qui doit rentrer dans son 38 dès la sortie de la maternité, allaiter son bébé, reprendre le travail, s’occuper de la maison, gérer les rendez-vous pédiatre mais aussi prévoir sa gym périnéale dans les plus brefs délais pour reprendre une activité sexuelle. Et bien sûr avec le sourire, les vêtements propres et les cheveux coiffés. Autant dire, mission impossible et d’où les difficultés dans le couple après bébé. Les deux parents doivent donc accepter que la perfection n’est pas de ce monde. Il doit y avoir une entraide ainsi qu’une prise de recul mais également une priorisation des tâches.

Enfin, la 3ème difficulté principale dans la vie de couple après naissance concerne la vision de la vie et les projets de vie. On dit souvent que l’amour c’est regarder ensemble dans la même direction. Pourtant, à cet instant, tous les regards convergent vers le bébé et le couple peut totalement s’éloigner. Il est impératif de se retrouver et d’avoir des moments seuls. Pour cela, Alexandre préconise notamment de prendre une nounou ou de laisser votre enfant à ses grands-parents ou à ses oncles et tantes. Il ne faut surtout pas négliger sa relation car n’oubliez pas que pour être heureux un enfant a besoin de ses deux parents et que lorsque l’un deux n’est pas heureux le couple est en danger.

L’une de vos priorités doit donc d’être de retrouver son couple après bébé. Vous devez penser à ce petit bout, mais également à votre compagne ou compagnon. Vous êtes une famille maintenant !

Couple en difficultés après bébé : les 2 autres raisons !

Le père a pu faire une couvade pendant la grossesse ou avoir du mal à trouver sa place. Encore plus s’il n’entend que « Fais attention, fais ça comme ci, fais ci comme ça, non laisse je vais le faire… » Ou comment écrabouiller le peu d’estime du père ! Le problème de couple après accouchement survient notamment parce que l’on veut toujours tout contrôler. Il ne s’agit pas d’une critique à l’égard des femmes car énormément d’hommes e comportent ainsi et il faut lutter contre ce phénomène. L’objectif n’est donc pas de chercher qui est le fautif ou la fautive mais d’apprendre à lâcher du lest et surtout de faire en sorte que le ou la partenaire trouve sa place et souhaite s’investir.

Mais parfois c’est lorsque tout va mieux que le drame survient…

Bébé commence à faire ses nuits, maman récupère son corps et sa forme (la gestation dure neuf mois, il faut compter le même temps pour « récupérer »), on redécouvre son couple.
Des moments à deux. On s’extasie devant les progrès et les prouesses de l’enfant. La vie est belle, les premiers pas, les premiers mots. Et aussi les premiers conflits.

« Non ne touche pas à ça. J’ai dit non, ne touche pas à ça ! » et clap une petite tape sur la main.
Parfois même, une mise au coin pour faire réfléchir l’enfant. Parce que « on ne va quand même pas se laisser marcher sur les pieds par un petit bambin de 2 ans ! Sinon qu’est ce que ça va donner à l’adolescence !? »

Sauf que l’autre n’a pas du tout la même conception de ce qui est autorisé ou pas, voir plus haut la partie sur l’éducation et la plus importante cause de complication après un enfant. Mais ici ça va plus loin… Il s’agit du  choix de la sanction voire du débat sur la punition corporelle. Un parent peut très mal vivre la violence ou l’inaction l’autre parent et c’est ce qui peut entraîner une crise de couple après naissance.

Couple bébé et vision de la vie !

La vie de couple après naissance est forcément bouleversée car de 2 on passe à 3 ! Bébé et couple ne font donc pas toujours bon ménage notamment parce que la vision que l’on pouvait avoir de la vie auparavant est chamboulée. Clairement, après un bébé on voit les choses différemment !

Gérer un problème de couple après accouchement

Il y a donc de nouvelles priorités et ce que l’on se disait lorsque l’on était 2 n’est plus tout à fait la même chose. Mais surtout, on doit tout organiser ! Terminé les weekends en amoureux sur un coup de tête, fini les excursions à sac dos et surtout n’imaginez même pas partir seul(e) de votre côté et au dernier moment avec des amis, votre moitié risque de ne pas laisser passer ça ! Votre vie va devenir tout de suite bien plus cadrée.

L’erreur la plus fréquente dans ces moments consiste à s’éloigner de sa moitié et à faire des activités dans son coin. C’est la pire de choses à faire car cela risque de renforcer votre indépendance et votre chéri(e) va se sentir exclu(e).

Au contraire, vous devez montrer à la personne que vous aimez que vous allez dans la même direction. Bien sûr, il peut y avoir des différences ou vous pouvez être autonome, mais cela doit être l’exception. La règle pour garder l’amour de sa vie c’est de conserver des projets à deux et des activités ensemble.

Comment éviter la séparation de couple avec bébé ?

Comme vu plus haut, il arrive que le conjoint pense différemment l’éducation de sa progéniture. Et c’est source de tensions, d’incompréhensions et conflits. Pour bien agir et éviter la séparation après naissance, il faut donc cibler chacune des actions qui seront à mettre en place afin d’éviter d’en arriver à une crise ouverte. Mais attention parfois la naissance ne fait que rendre encore un peu plus explosive une relation qui était déjà bancale. Ce n’est donc pas toujours le baby clash qui provoque la rupture.

Le couple est en crise depuis la naissance ou avant ?

Faites bien le calcul, est-ce que le couple est en crise depuis la naissance ou est-ce que les tensions étaient déjà vives avant l’arrivée du bébé, voire même avant la grossesse. Parfois, le problème n’est pas la vie de couple près bébé. C’est la vie de couple tout court !

La naissance va encore accroitre les tensions mais ce n’est pas elle qui sera à l’origine de la séparation ou des difficultés entre les partenaires.

Si la crise de couple n’est pas liée directement au bébé, je vous conseille de suivre une séance de coaching avec Alexandre ou un membre de son équipe afin de mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas et surtout d’améliorer les choses.

En revanche, si la relation de couple après accouchement est conflictuelle alors qu’auparavant tout se déroulait bien, et qu’il y avait une véritable osmose entre les parents, il faut absolument agir en suivant certaines règles.

Les 3 clés pour retrouver une vie de couple après bébé !

Les règles pour sauver son couple après bébé ne diffèrent pas spécialement de celles à utiliser habituellement. Pour les connaitre, je vous oriente vers ce dossier spécial : Comment sauver son couple ?

Néanmoins, il existe certains paramètres à prendre en considération et qui peuvent accélérer le processus de réconciliation amoureuse et éviter le divorce après accouchement.

Pour savoir comment par ou commencer, je vous invite à vous souvenir du problème n°1 du couple avec bébé : l’éducation reçue et les différences de point de vue. L’un veut montrer son autorité, en souvenir de la bonne éducation transmise par ses parents et l’autre repense plutôt à ses ressentis face aux éventuelles gifles ou fessées reçues.

Parfois, les deux parents étaient d’accords pour dire qu’une fessée ne tuait pas. Et face à un caprice dans un magasin, se disaient même qu’avec eux, ça ne se passerait pas comme ça. Pourtant, la naissance n’est pas seulement la venue au monde d’un petit être.

Conseils pour éviter une séparation après bébé

Ce sont également deux parents qui naissent, avec leur découverte et surtout leur remise en question. Il arrive donc qu’on change d’avis entre temps et le couple après l’accouchement en prend un coup. La phrase « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants » prend tout son sens !

Mais un principe demeure, celui de « ne jamais se disputer devant les enfants » ou « faire front commun » afin que les enfants n’en profitent pas. Et si cela vous pèse car vous n’êtes pas en adéquation avec votre moitié là va s’instaurer la seconde étape…

Quand on n’est pas d’accord on discute et on ne laisse pas la rancune prendre le dessus car c’est ce sentiment qui s’installe progressivement qui pousse à se séparer de son conjoint avec un bébé !

En effet, on peut avoir des désaccords car les principes d’éducation sont ancrés en nous. Il faut donc échanger pour comprendre les raisons et la façon de faire de l’autre. Sans pour autant sortir de nos schémas classiques (car on a toujours ses propres croyances), l’objectif est d’éviter les catastrophes ou une crise de couple après bébé mais également de mieux comprendre sa moitié.

Parce que chaque situation est différente, chaque enfant est différent et d’ailleurs le père et la mère sont des êtres humains différents. Or, faire front commun suppose de ne pas rester fidèle à soi même. Mais après avoir discuté votre chéri(e) peut aussi comprendre votre mal être ou votre opinion et se dire que vous avez raison.

Il va de soi que pour un équilibre dans le couple, il faut également un équilibre dans les rapports. Le couple après l’accouchement doit toujours être fait de petits compromis et si ça ne va que dans un sens ça ne fonctionnera pas bien longtemps. L’idée est donc d’avoir une règle ou l’un est l’autre des partenaires peut imposer sa décision après discussion. Partir sur un 50/50 ne serait pas logique mais si ça peut apaiser les choses alors pourquoi pas !

L’arrivée d’un enfant bouleverse l’équilibre d’un couple, que ce soit par manque de communication ou par différence de point de vue sur l’éducation. Ces sujets sont très complexes et pourront faire l’objet d’articles plus détaillés. Mais la chose à retenir c’est que toutes les difficultés sont surmontables, même si la solution envisagée est une séparation. Quelle que soit la décision et l’envie dans le couple, des actions ou remises en question sont nécessaires. Et pour sauver son couple après une naissance, il faut donc respecter trois règles : pas de dispute devant les enfants, on communique pour savoir quelle est la meilleure option et enfin, on tranche de façon équilibrée pour que le/la partenaire ne se sente pas frustrée systématiquement.
Si par contre ça va trop loin et que vous êtes à deux doigts de la rupture amoureuse, les conseils d’un love coach s’imposent.

N’hésitez pas à faire part dans les commentaires de vos difficultés suite à la naissance d’un enfant. Nous y répondrons avec grand plaisir vous pouvez également lire mon article sur le thème des difficultés dans le couple après l’accouchement «  tout ce qu’on ne m’avait pas dit… ! »

 

Pour une vie plus douce,

Vanessa du site mielcitron et Alex Cormont