sortir d’une relation toxiqueAu quotidien je fais face à des hommes et des femmes qui subissent des ruptures amoureuses difficiles. Je guide mes coachés dans le but de favoriser leur reconstruction et j’interviens donc afin d’éviter aux personnes qui me font confiance de tomber dans une crise de couple néfaste pour eux et leur famille. L’objectif est par conséquent de sortir des problèmes conjugaux récurrents. Certaines de ces problématiques sont particulièrement complexes et nécessitent la mise en place d’actions évolutives sur plusieurs semaines voire même plusieurs mois. Il existe énormément de situations dans lesquelles cette relation devient trop oppressante, les disputes trop présentes et par conséquent le couple n’apporte plus rien ni à l’un ni à l’autre des partenaires qui tombent alors dans une relation toxique.

Pour différentes raisons, que nous allons examiner tout au long de cet article, votre situation sentimentale ne vous correspond plus du tout. Vous vous posez des milliers de questions ? Vous n’arrivez plus à avancer ? Vous ne savez pas quoi faire, tourner la page ou persévérer car vous savez que le bonheur n’est peut être pas loin ? Si vous vous retrouvez dans l’une de ces phrases ou que vous sentez que la dépendance amoureuse prend le dessus sur les sentiments, alors cet article va pouvoir vous aider et répondre à quelques-unes de vos interrogations. Mais avant d’y venir, je tiens à ce que vous regardiez cette vidéo.

Se sortir d’une relation toxique est tout à fait envisageable, vous pouvez relever la tête et prendre les bonnes décisions mais pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place les bonnes actions. La vie de couple n’est pas toujours rose pourtant ce n’est pas une fatalité, vous pouvez réagir et cela commence dès maintenant ! En revanche, si vous tombez sur un manipulateur voire un pervers narcissique ou sur une femme manipulatrice, fuyez au plus vite car il est particulièrement complexe de faire changer quelqu’un qui a une personnalité toxique.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Toutes les histoires d’amour sont différentes et c’est pour cela que la définition du terme relation toxique l’est aussi. En effet, certaines personnes d’horizons différents ne vivent absolument pas les mêmes choses mais sont pourtant dans la même détresse sentimentale. Il y a évidemment des éléments différents et plus dramatiques chez certains, je pense notamment aux femmes et aux hommes battus ou victime de violences psychologiques.

Mais même si votre partenaire n’est pas agressif, vous pouvez souffrir de votre vie de couple. Des infidélités répétées, des mensonges ou encore une routine beaucoup trop présente… Tous ces éléments peuvent vous pousser à vous remettre totalement en question et à vous interroger quant à l’avenir de votre couple.

Une relation néfaste est une histoire d’amour qui ne vous apporte plus rien de positif et qui au contraire vous rend malheureuse ou malheureux. Vous vous réveillez chaque matin avec une boule dans l’estomac car le stress s’empare de vous, pour les raisons que je viens de citer ou bien d’autres qui vous sont plus personnelles. Malgré vos initiatives, vous sentez que rien ne s’améliore et même que les choses empirent avec le temps. Votre partenaire ne fait pas réellement d’efforts pour vous aider à traverser ces différentes épreuves et vous avez donc l’impression de vous essouffler et surtout le plus pénible de vouloir lutter seul(e). Il n’y a rien de plus frustrant… Votre moitié ne ressent pas votre malaise et/ou cela lui et égal.

Afin de sortir d’une relation toxique dans le couple il est important de bien comprendre ce que cela signifie. Le fait de vous disputer occasionnellement avec celui ou celle qui partage votre vie ne doit pas venir tout remettre en question, il est normal de ne pas toujours être sur la même longueur d’onde que la personne qui partage notre vie. Vous ne devez donc pas tout de suite imagine rune crise alors qu’il ne s’agit que d’un simple malentendu.

La relation toxique elle est un véritable drame car elle vous détruit de l’intérieur et souvent cela fait un moment qu’elle est présente. On ne s’en débarrasse donc pas aussi facilement mais il existe tout de même des actions à mettre en place pour la surmonter une histoire d’amour nuisible.

Comment reconnaître une relation nocive ? Les signes d’une relation toxique !

Toutes les ruptures amoureuses ne découlent pas d’une relation toxique. En effet, une simple dispute, une grosse mésentente ne veut pas dire que votre ex ou bien votre partenaire est quelqu’un qui a un mauvais
fond qui cherche uniquement à vous nuire dans le but d’avoir le contrôle sur votre état d’esprit.

Pour combattre une relation toxique il faut d’abord mieux comprendre cette notion et savoir si l’on se trouve vraiment confronté à cette situation car le terme de pervers narcissique est parfois galvaudé ou employé à tort et à travers.

Article recommandé :  Coach en développement personnel à Lyon et Paris

Si je me permets de vous mettre en garde par rapport à cela c’est parce que de nombreuses femmes et de nombreux hommes me laissent des commentaires en m’expliquant qu’ils/elles sont avec un(e) pervers(e) narcissique. Mais en réalité après plus ample analyse je me rends bien compte que ce n’est pas tout à fait le cas. Ce n’est pas par parce que votre moitié ou ex moitié ne va pas dans votre sens que c’est un manipulateur ou une manipulatrice.

Pour être dans une relation toxique il faut d’abord se trouver avec un(e) partenaire qui veut nous faire du mal et nous blesser au plus profond de nous. Je ne parle pas forcément de violences physiques car il n’y a pas besoin d’être battu(e) pour que le couple nous apporte du malheur, il s’agit davantage de maltraitance psychologique. Et c’est la raison pour laquelle il est particulièrement difficile de se reconstruire après une relation toxique. C’est quelque chose que l’on ressent au plus profond de soi et ce n’est visible donc on ne s’en rend pas toujours compte.sortir d'une relation toxique

Si tout se passait bien au début les choses changent à un moment donné. Que ce soit rapidement ou bien après quelques années le comportement de celui ou celle qui partageait votre vie a n’est plus du tout le même. Il y a des insultes, des mensonges, de la manipulation, on commence à se sentir rabaissé(e) , on se sent coupable de choses que l’on n’a pas commisses ce qui évidemment va aboutir à des contrariétés, à un mal être permanent et à des questionnements sur soi. Ce phénomène provoque une perte de confiance en soi et on se remet donc en question.

Il ne s’agit pas de simples disputes éphémères tout simplement parce que cela dure longtemps, pendant des semaines, des mois on a affaire à un homme ou une femme qui est loin de nous correspondre qui ne permet pas à ce que l’on soit heureux(se). On se met à dos sa famille, ses amis, ses proches tout ça pour lui/elle et on a des regrets, on ne comprend pas son comportement surtout que l’on fait énormément d’effort depuis bien trop longtemps, mais il s’agit d’efforts à sens unique et ce n’est jamais suffisant…

A un moment donné il faut donc prendre une décision radicale lorsque l’on se rend compte que l’on vit avec une personne néfaste à notre épanouissement.

Relation amoureuse toxique et difficile : Faut-il tourner la page ou sauver son couple ?

On me demande souvent que ce soit en coaching ou bien dans les commentaires : « Alexandre, dois-je tirer un trait sur mon histoire amoureuse toxique ou bien persévérer pour que tout change? ». Je comprends que vous me posiez cette question mais en réalité vous avez déjà la réponse ! En effet, que ce soit la rupture ou bien la seconde chance, au fond de vous, vous savez ce que vous souhaitez.

Simplement, vous pouvez craindre de prendre cette décision, quelle qu’elle soit. Afin de vous assurer de faire le bon choix vous devez prendre le recul nécessaire, et à ce moment-là vous poser les bonnes questions. Vous pouvez par exemple prendre une feuille blanche la diviser en deux et lister les éléments qui peuvent vous pousser à rester ou à partir afin d’avoir l’esprit moins embrouillé. Ce travail ne doit pas être réalisé en quelques minutes, il peut se faire sur plusieurs jours ! Inutile de précipiter les choses.

Le titre de cet article ne signifie pas automatiquement que vous allez devoir rompre. Se sortir d’une relation amoureuse difficile peut aussi signifier sauver son couple et enfin s’épanouir. Rien ne vous oblige à divorcer ou bien à vous séparer. Cependant, vous devez avoir conscience que pour relancer une histoire d’amour les efforts doivent être partagés.

Afin d’avoir mon avis, il est important que je puisse vous entendre, connaitre votre histoire et échanger avec vous. C’est pour cela que le coaching téléphonique est la solution qui convient le mieux. De cette manière, je vais pouvoir vous guider dans vos actions et dans vos décisions. Ce n’est pas moi qui vais vous dicter vos choix. Tout simplement parce que ces derniers n’auront pas le même impact s’ils ne viennent pas directement de vous.

Que ce soit pour une rupture ou bien pour un «sauvetage de couple » je vais vous accompagner de A à Z !

Comment ne plus vivre avec un(e) pervers narcissiques

Il n’est pas toujours simple d’ouvrir les yeux et de voir la véritable nature de celui ou celle que l’on aime surtout si ce dernier ou cette dernière à une personnalité manipulatrice, mais votre présence ici montre bien que vous avez pris conscience de ce qui se passait et de la relation destructrice.

Article recommandé :  Pourquoi vous devriez méditer une fois par jour ?

Vous êtes parvenu(e) a réellement saisir que cette relation n’était pas bonne pour vous. Se reconstruire après une relation toxique a souvent comme première étape de mettre de côté sa dépendance affective et pouvoir ainsi commencer à se détacher. Tout ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce que l’on veut se base sur lui/elle. Ce temps est révolu ! En effet, il faut désormais que vous pensiez à vous en priorité car votre partenaire ne se soucie pas vous et de vos désirs.

La première des choses à faire est d’accepter que cet homme ou cette femme adopte un comportement qui n’a rien à voir avec l’amour, et de cesser de le/la voir comme la personne qui est faite pour vous, qui est unique. A partir du moment où l’on se ferme et que l’on veut absolument retenir le positif, on perd ses chances de se reconstruire après une relation toxique en amour.

J’ai conscience que ce n’est pas simple de trouver des défauts à la personne que l’on aime mais c’est nécessaire dans ce contexte car cela va vraiment vous aider à aller de l’avant. Il faut cesser de l’idéaliser car vous ne pouvez pas continuer à le/la mettre sur un piédestal et à vous considérer comme inférieur(e) et dire que sans lui votre vie ne vaut rien. C’est justement la chose à éviter. Il est important de reprendre confiance, et pour cela d’axer son plan d’action sur soi et pas sur lui/elle. C’est justement ce que je vous conseille avec des étapes précises dans ce programme audio, que vous pouvez télécharger dès maintenant.

La distance est un point important quand on veut justement se donner une chance d’avancer et de ne plus souffrir, il va donc falloir justement changer ses habitudes et ne plus être constamment derrière lui/elle. Il ne s’agit pas d’un silence radio au sens où je l’explique en reconquête amoureuse car le but n’est pas de récupérer son ex mais uniquement de se reconstruire. Il est plutôt important de sortir de la routine et d’avoir toujours les mêmes actions vis-à-vis de lui/elle et de lui donner systématiquement une nouvelle chance. L’idée est donc de couper les contacts ou alors de briser les phases lors desquelles le PN ou la PN voudra vous reséduire pour retomber dans des relations toxiques ou des rapports toxiques.

Non seulement le fait de prendre du recul psychologique mais aussi de la distance physique va vous aider à ne plus sembler acquis(e), mais en plus vous allez vous donner du temps et de l’espace pour être mieux dans votre peau progressivement. Les premiers temps seront forcément délicats à gérer mais vous aller passer par des phases lors desquelles vous allez peu à peu sortir des griffes de ce manipulateur ou de cette manipulatrice. A partir de là votre reconstruction sera lancée !

Il est important, si l’on veut mettre toute les chances de son côté de ne pas passer de temps avec lui/elle car on va indéniablement ralentir et le risque de retomber dans le piège tendu par le manipulateur ou la manipulatrice sera grand.

Changer vraiment, la clé pour sortir d’un Amour Toxique

Dans votre situation, il est essentiel de ne pas agir en fonction du passé et reproduire les mêmes erreurs ou bien laisser votre compagnon ou compagne agir de la même manière. L’une des clés pour sauver son mariage ou bien pour surmonter une rupture amoureuse et repartir de l’avant est justement de changer vos habitudes.

Je vais prendre de nouveau l’exemple de l’infidélité. Si vous pardonnez sans cesse à votre partenaire et que rien ne change de votre côté comme du sien, si vous ne mettez pas en place les mécanismes indispensables pour vous imposer et redevenir irrésistible. Par conséquent vous ne pourrez jamais vous encomment oublier une manipulatrice sortir de cette façon et votre mal être ne fera que s’accentuer. Non seulement car votre moitié continuera à se montrer infidèle, mais aussi parce que vous vous épuiserez en ayant l’impression de mettre en place des actions qui en réalité seront inefficaces car inadaptées.

Peu importe votre décision, que vous choisissiez la rupture ou bien la deuxième chance, il est crucial d’avoir un changement radical dans son couple mais pas de n’importe quelle façon. Il est impératif que vous compreniez les attentes de votre partenaire si vous souhaitez transformer une relation toxique en une relation équilibrée. Vous avez assez souffert de cette relation, vous faites un pas important en lisant cet article et en décidant de mettre en place des actions mais il faut maintenant aller plus loin encore.

Article recommandé :  Gestion du stress : comment contrôler ses émotions ?

Néanmoins, il ne faut pas que cette évolution soit faite pour votre partenaire mais pour vous, elle doit être sincère si vous souhaitez qu’elle vous permette de réellement retrouver le bonheur, d’une part personnellement et ensuite dans votre vie sentimentale.

Se reconstruire après une relation toxique en ciblant son bonheur en amour

Pour beaucoup d’hommes mais aussi de femmes le bonheur en amour c’est simplement trouver quelqu’un qui nous convient et vivre avec lui/elle. Mais ce raisonnement est faux ou du moins ce n’est pas celui que je conseille car il comporte des limites.

Choisir quelqu’un par défaut simplement pour ne pas être seul(e) n’est pas du tout la chose à faire car très rapidement on se retrouve dans une situation qui ne nous permet pas de nous épanouir, on se retrouve dans une relation néfaste car elle n’est pas basée sur de bonnes bases et surtout on s’interdit d’être vraiment heureux(se) .

Le bonheur en amour consiste à trouver quelqu’un qui nous correspond vraiment et avec qui les affinités seront fortes. C’est-à-dire une personne qui nous écoute, qui a certes des défauts mais qui sait tout de même nous apporter du bien-être. Je suis conscient que pour beaucoup de personnes c’est une vision un peu trop optimiste de l’amour mais je sais qu’elle existe, je le sais car des milliers de personnes la vivent après avoir découvert ma philosophie. Les témoignages que je reçois chaque jour me persuadent que c’est la bonne direction.

Tout le monde a une vision différente de l’amour et de la vie à deux, pour certains il va devoir y avoir beaucoup de communication, pour d’autres il va falloir une vie sexuelle plutôt intense pour rester avec la même personne, pour d’autres ce sera une osmose psychologique… Mais le point commun est le fait de choisir cet homme ou cette femme toxique pour les bonnes raisons et pour vivre des moments intenses avec le bonheur en ligne de mir.

Il faut partager des moments forts à deux, avoir des projets amis aussi accepter que le temps est un élément à prendre en considération. Votre vie ne va pas ressembler aux comédies d’Hollywood dans lesquelles on tombe amoureux(se) en 2 jours et en un regard. Il va être nécessaire de comprendre que notre relation peut prendre plus de temps avant d’être totalement solide. Il ne faut donc pas rompre au bout d’une semaine avec quelqu’un qui vous plait tout simplement parce que vous n’avez pas eu le coup de foudre ou tomber sous le charme d’une personne qui ne pense qu’à elle et qui vous fait du mal.

Comment retrouver l’amour après une relation douloureuse ?

La solitude n’est pas la solution pour se reconstruire après une relation toxique. Bien qu’il ne faille pas forcément se remettre en couple 3 jours après la rupture vous ne pouvez pas simplement attendre et ne rien faire pour votre vie amoureuse.

Cependant, retrouver l’amour après une rupture douloureuse n’est pas toujours simple parce que l’on reste souvent focalisé(e) sur le passé. La distance va aussi jouer un rôle utile dans cette étape. Le fait de voir votre ex sur Facebook, de lui parler par sms, d’accepter ses rdv ne va pas vous aider, loin de là. Lorsque l’on a souffert en amour, il est préférable de tourner la page pour mieux avancer.

On doit aussi se souvenir de nos erreurs et de ne plus commettre on peut par exemple mettre un peu plus de barrières, être un peu moins présent(e) du moins dans les premiers temps, ne pas se précipiter, ne pas se diriger vers le même style d’hommes toxiques ou de femmes néfastes de manière à repartir de zéro et surtout faire en sorte que le passé ne soit pas trop présent car c’est la chose qui pourrait vous empêcher de vous en sortir.

Pour connaitre le schéma précis afin de vous reconstruire après une relation difficile, je vous oriente de nouveau vers ma formation car il s’agit d’un processus trop complexe et trop long à détailler ici. Pour accéder à ce programme unique en son genre, rendez-vous sur ce lien : je veux aller mieux après ma relation nocive.

 

Amicalement,

Votre coach surmonter une relation amoureuse toxique

Alexandre CORMONT