Au quotidien je fais face à des hommes et des femmes qui subissent des ruptures amoureuses difficiles. Je guide mes coachés dans le but de favoriser leur reconstruction et j’interviens donc afin d’éviter aux personnes qui me font confiance de tomber dans une crise de couple néfaste pour eux et leur famille. L’objectif est par conséquent de sortir des problèmes conjugaux récurrents. Certaines de ces problématiques sont particulièrement complexes et nécessitent la mise en place d’actions évolutives sur plusieurs semaines voire même plusieurs mois. Il existe énormément de situations dans lesquelles cette relation devient trop oppressante, les disputes trop présentes et par conséquent le couple n’apporte plus rien ni à l’un ni à l’autre des partenaires qui tombent alors dans une relation toxique.
Pour différentes raisons, que nous allons examiner tout au long de cet article, votre situation sentimentale ne vous correspond plus du tout. Vous vous posez des milliers de questions ? Vous n’arrivez plus à avancer ? Vous ne savez pas quoi faire, tourner la page ou persévérer car vous savez que le bonheur n’est peut être pas loin ? Si vous vous retrouvez dans l’une de ces phrases ou que vous sentez que la dépendance amoureuse prend le dessus sur les sentiments, alors cet article va pouvoir vous aider et répondre à quelques-unes de vos interrogations sur la violence psychologique. Mais avant d’y venir, je tiens à ce que vous regardiez cette vidéo.
Se sortir d’une relation toxique est tout à fait envisageable, vous pouvez relever la tête et prendre les bonnes décisions mais pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place les bonnes actions. La vie de couple n’est pas toujours rose pourtant ce n’est pas une fatalité, vous pouvez réagir et cela commence dès maintenant ! En revanche, si vous tombez sur un manipulateur voire un pervers narcissique ou sur une femme manipulatrice, fuyez au plus vite car il est particulièrement complexe de faire changer quelqu’un qui a une personnalité toxique.
Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
Toutes les histoires d’amour sont différentes et c’est pour cela que la définition du terme relation toxique l’est aussi. En effet, certaines personnes d’horizons différents ne vivent absolument pas les mêmes choses mais sont pourtant dans la même détresse sentimentale. Il y a évidemment des éléments différents et plus dramatiques chez certains, je pense notamment aux femmes et aux hommes battus ou victime de violences psychologiques.
Mais même si votre partenaire n’est pas agressif, vous pouvez souffrir de votre vie de couple. Des infidélités répétées, des mensonges ou encore une routine beaucoup trop présente… Tous ces éléments peuvent vous pousser à vous remettre totalement en question et à vous interroger quant à l’avenir de votre couple.
Une relation néfaste est une histoire d’amour qui ne vous apporte plus rien de positif et qui au contraire vous rend malheureuse ou malheureux. Vous vous réveillez chaque matin avec une boule dans l’estomac car le stress s’empare de vous, pour les raisons que je viens de citer ou bien d’autres qui vous sont plus personnelles. Malgré vos initiatives, vous sentez que rien ne s’améliore et même que les choses empirent avec le temps. Votre partenaire ne fait pas réellement d’efforts pour vous aider à traverser ces différentes épreuves et vous avez donc l’impression de vous essouffler et surtout le plus pénible de vouloir lutter seul(e). Il n’y a rien de plus frustrant… Votre moitié ne ressent pas votre malaise et/ou cela lui et égal.
Afin de sortir d’une relation toxique dans le couple il est important de bien comprendre ce que cela signifie. Le fait de vous disputer occasionnellement avec celui ou celle qui partage votre vie ne doit pas venir tout remettre en question, il est normal de ne pas toujours être sur la même longueur d’onde que la personne qui partage notre vie. Vous ne devez donc pas tout de suite imagine rune crise alors qu’il ne s’agit que d’un simple malentendu.
La relation toxique elle est un véritable drame car elle vous détruit de l’intérieur et souvent cela fait un moment qu’elle est présente. On ne s’en débarrasse donc pas aussi facilement mais il existe tout de même des actions à mettre en place pour la surmonter une histoire d’amour nuisible.
Comment reconnaître une relation nocive ? Les signes d’une relation toxique !
Toutes les ruptures amoureuses ne découlent pas d’une relation toxique. En effet, une simple dispute, une grosse mésentente ne veut pas dire que votre ex ou bien votre partenaire est quelqu’un qui a un mauvais
fond qui cherche uniquement à vous nuire dans le but d’avoir le contrôle sur votre état d’esprit.
Pour combattre une relation toxique il faut d’abord mieux comprendre cette notion et savoir si l’on se trouve vraiment confronté à cette situation car le terme de pervers narcissique est parfois galvaudé ou employé à tort et à travers.
Si je me permets de vous mettre en garde par rapport à cela c’est parce que de nombreuses femmes et de nombreux hommes me laissent des commentaires en m’expliquant qu’ils/elles sont avec un(e) pervers(e) narcissique. Mais en réalité après plus ample analyse je me rends bien compte que ce n’est pas tout à fait le cas. Ce n’est pas par parce que votre moitié ou ex moitié ne va pas dans votre sens que c’est un manipulateur ou une manipulatrice.
Pour être dans une relation toxique il faut d’abord se trouver avec un(e) partenaire qui veut nous faire du mal et nous blesser au plus profond de nous. Je ne parle pas forcément de violences physiques car il n’y a pas besoin d’être battu(e) pour que le couple nous apporte du malheur, il s’agit davantage de maltraitance psychologique. Et c’est la raison pour laquelle il est particulièrement difficile de se reconstruire après une relation toxique. C’est quelque chose que l’on ressent au plus profond de soi et ce n’est visible donc on ne s’en rend pas toujours compte.
Si tout se passait bien au début les choses changent à un moment donné. Que ce soit rapidement ou bien après quelques années le comportement de celui ou celle qui partageait votre vie a n’est plus du tout le même. Il y a des insultes, des mensonges, de la manipulation, on commence à se sentir rabaissé(e) , on se sent coupable de choses que l’on n’a pas commisses ce qui évidemment va aboutir à des contrariétés, à un mal être permanent et à des questionnements sur soi. Ce phénomène provoque une perte de confiance en soi et on se remet donc en question.
Il ne s’agit pas de simples disputes éphémères tout simplement parce que cela dure longtemps, pendant des semaines, des mois on a affaire à un homme ou une femme qui est loin de nous correspondre qui ne permet pas à ce que l’on soit heureux(se). On se met à dos sa famille, ses amis, ses proches tout ça pour lui/elle et on a des regrets, on ne comprend pas son comportement surtout que l’on fait énormément d’effort depuis bien trop longtemps, mais il s’agit d’efforts à sens unique et ce n’est jamais suffisant…
A un moment donné il faut donc prendre une décision radicale lorsque l’on se rend compte que l’on vit avec une personne néfaste à notre épanouissement.
Relation amoureuse toxique et difficile : Faut-il tourner la page ou sauver son couple ?
On me demande souvent que ce soit en coaching ou bien dans les commentaires : « Alexandre, dois-je tirer un trait sur mon histoire amoureuse toxique ou bien persévérer pour que tout change ? ». Je comprends que vous me posiez cette question mais en réalité vous avez déjà la réponse ! En effet, que ce soit la rupture ou bien la seconde chance, au fond de vous, vous savez ce que vous souhaitez et le plus important est d’éviter de tomber dans une obsession pour une personne.
Simplement, vous pouvez craindre de prendre cette décision, quelle qu’elle soit. Afin de vous assurer de faire le bon choix vous devez prendre le recul nécessaire, et à ce moment-là vous poser les bonnes questions. Vous pouvez par exemple prendre une feuille blanche la diviser en deux et lister les éléments qui peuvent vous pousser à rester ou à partir afin d’avoir l’esprit moins embrouillé. Ce travail ne doit pas être réalisé en quelques minutes, il peut se faire sur plusieurs jours ! Inutile de précipiter les choses.
Le titre de cet article ne signifie pas automatiquement que vous allez devoir rompre. Se sortir d’une relation amoureuse difficile peut aussi signifier sauver son couple et enfin s’épanouir. Rien ne vous oblige à divorcer ou bien à vous séparer. Cependant, vous devez avoir conscience que pour relancer une histoire d’amour les efforts doivent être partagés.
Afin d’avoir mon avis, il est important que je puisse vous entendre, connaitre votre histoire et échanger avec vous. C’est pour cela que le coaching téléphonique est la solution qui convient le mieux. De cette manière, je vais pouvoir vous guider dans vos actions et dans vos décisions. Ce n’est pas moi qui vais vous dicter vos choix. Tout simplement parce que ces derniers n’auront pas le même impact s’ils ne viennent pas directement de vous.
Que ce soit pour une rupture ou bien pour un «sauvetage de couple » je vais vous accompagner de A à Z !
Comment ne plus vivre avec un(e) pervers narcissiques
Il n’est pas toujours simple d’ouvrir les yeux et de voir la véritable nature de celui ou celle que l’on aime surtout si ce dernier ou cette dernière à une personnalité manipulatrice, mais votre présence ici montre bien que vous avez pris conscience de ce qui se passait et de la relation destructrice.
Vous êtes parvenu(e) a réellement saisir que cette relation n’était pas bonne pour vous. Se reconstruire après une relation toxique a souvent comme première étape de mettre de côté sa dépendance affective et pouvoir ainsi commencer à se détacher. Tout ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce que l’on veut se base sur lui/elle. Ce temps est révolu ! En effet, il faut désormais que vous pensiez à vous en priorité car votre partenaire ne se soucie pas vous et de vos désirs.
La première des choses à faire est d’accepter que cet homme ou cette femme adopte un comportement qui n’a rien à voir avec l’amour, et de cesser de le/la voir comme la personne qui est faite pour vous, qui est unique. A partir du moment où l’on se ferme et que l’on veut absolument retenir le positif, on perd ses chances de se reconstruire après une relation toxique en amour.
J’ai conscience que ce n’est pas simple de trouver des défauts à la personne que l’on aime mais c’est nécessaire dans ce contexte car cela va vraiment vous aider à aller de l’avant. Il faut cesser de l’idéaliser car vous ne pouvez pas continuer à le/la mettre sur un piédestal et à vous considérer comme inférieur(e) et dire que sans lui votre vie ne vaut rien. C’est justement la chose à éviter. Il est important de reprendre confiance, et pour cela d’axer son plan d’action sur soi et pas sur lui/elle. C’est justement ce que je vous conseille avec des étapes précises dans ce programme audio, que vous pouvez télécharger dès maintenant.
La distance est un point important quand on veut justement se donner une chance d’avancer et de ne plus souffrir, il va donc falloir justement changer ses habitudes et ne plus être constamment derrière lui/elle. Il ne s’agit pas d’un silence radio au sens où je l’explique en reconquête amoureuse car le but n’est pas de récupérer son ex mais uniquement de se reconstruire. Il est plutôt important de sortir de la routine et d’avoir toujours les mêmes actions vis-à-vis de lui/elle et de lui donner systématiquement une nouvelle chance. L’idée est donc de couper les contacts ou alors de briser les phases lors desquelles le PN ou la PN voudra vous reséduire pour retomber dans des relations toxiques ou des rapports toxiques.
Non seulement le fait de prendre du recul psychologique mais aussi de la distance physique va vous aider à ne plus sembler acquis(e), mais en plus vous allez vous donner du temps et de l’espace pour être mieux dans votre peau progressivement. Les premiers temps seront forcément délicats à gérer mais vous aller passer par des phases lors desquelles vous allez peu à peu sortir des griffes de ce manipulateur ou de cette manipulatrice. A partir de là votre reconstruction sera lancée !
Il est important, si l’on veut mettre toute les chances de son côté de ne pas passer de temps avec lui/elle car on va indéniablement ralentir et le risque de retomber dans le piège tendu par le manipulateur ou la manipulatrice sera grand.
Changer vraiment, la clé pour sortir d’un Amour Toxique
Dans votre situation, il est essentiel de ne pas agir en fonction du passé et reproduire les mêmes erreurs ou bien laisser votre compagnon ou compagne agir de la même manière. L’une des clés pour sauver son mariage ou bien pour surmonter une rupture amoureuse et repartir de l’avant est justement de changer vos habitudes.
Je vais prendre de nouveau l’exemple de l’infidélité. Si vous pardonnez sans cesse à votre partenaire et que rien ne change de votre côté comme du sien, si vous ne mettez pas en place les mécanismes indispensables pour vous imposer et redevenir irrésistible. Par conséquent vous ne pourrez jamais vous en sortir de cette façon et votre mal être ne fera que s’accentuer. Non seulement car votre moitié continuera à se montrer infidèle, mais aussi parce que vous vous épuiserez en ayant l’impression de mettre en place des actions qui en réalité seront inefficaces car inadaptées.
Peu importe votre décision, que vous choisissiez la rupture ou bien la deuxième chance, il est crucial d’avoir un changement radical dans son couple mais pas de n’importe quelle façon. Il est impératif que vous compreniez les attentes de votre partenaire si vous souhaitez transformer une relation toxique en une relation équilibrée. Vous avez assez souffert de cette relation, vous faites un pas important en lisant cet article et en décidant de mettre en place des actions mais il faut maintenant aller plus loin encore.
Néanmoins, il ne faut pas que cette évolution soit faite pour votre partenaire mais pour vous, elle doit être sincère si vous souhaitez qu’elle vous permette de réellement retrouver le bonheur, d’une part personnellement et ensuite dans votre vie sentimentale.
Se reconstruire après une relation toxique en ciblant son bonheur en amour
Pour beaucoup d’hommes mais aussi de femmes le bonheur en amour c’est simplement trouver quelqu’un qui nous convient et vivre avec lui/elle. Mais ce raisonnement est faux ou du moins ce n’est pas celui que je conseille car il comporte des limites.
Choisir quelqu’un par défaut simplement pour ne pas être seul(e) n’est pas du tout la chose à faire car très rapidement on se retrouve dans une situation qui ne nous permet pas de nous épanouir, on se retrouve dans une relation néfaste car elle n’est pas basée sur de bonnes bases et surtout on s’interdit d’être vraiment heureux(se) .
Le bonheur en amour consiste à trouver quelqu’un qui nous correspond vraiment et avec qui les affinités seront fortes. C’est-à-dire une personne qui nous écoute, qui a certes des défauts mais qui sait tout de même nous apporter du bien-être. Je suis conscient que pour beaucoup de personnes c’est une vision un peu trop optimiste de l’amour mais je sais qu’elle existe, je le sais car des milliers de personnes la vivent après avoir découvert ma philosophie. Les témoignages que je reçois chaque jour me persuadent que c’est la bonne direction.
Tout le monde a une vision différente de l’amour et de la vie à deux, pour certains il va devoir y avoir beaucoup de communication, pour d’autres il va falloir une vie sexuelle plutôt intense pour rester avec la même personne, pour d’autres ce sera une osmose psychologique… Mais le point commun est le fait de choisir cet homme ou cette femme toxique pour les bonnes raisons et pour vivre des moments intenses avec le bonheur en ligne de mir.
Il faut partager des moments forts à deux, avoir des projets amis aussi accepter que le temps est un élément à prendre en considération. Votre vie ne va pas ressembler aux comédies d’Hollywood dans lesquelles on tombe amoureux(se) en 2 jours et en un regard. Il va être nécessaire de comprendre que notre relation peut prendre plus de temps avant d’être totalement solide. Il ne faut donc pas rompre au bout d’une semaine avec quelqu’un qui vous plait tout simplement parce que vous n’avez pas eu le coup de foudre ou tomber sous le charme d’une personne qui ne pense qu’à elle et qui vous fait du mal.
Comment retrouver l’amour après une relation douloureuse ?
La solitude n’est pas la solution pour se reconstruire après une relation toxique. Bien qu’il ne faille pas forcément se remettre en couple 3 jours après la rupture vous ne pouvez pas simplement attendre et ne rien faire pour votre vie amoureuse.
Cependant, retrouver l’amour après une rupture douloureuse n’est pas toujours simple parce que l’on reste souvent focalisé(e) sur le passé. La distance va aussi jouer un rôle utile dans cette étape. Le fait de voir votre ex sur Facebook, de lui parler par sms, d’accepter ses rdv ne va pas vous aider, loin de là. Lorsque l’on a souffert en amour, il est préférable de tourner la page pour mieux avancer.
On doit aussi se souvenir de nos erreurs et de ne plus commettre on peut par exemple mettre un peu plus de barrières, être un peu moins présent(e) du moins dans les premiers temps, ne pas se précipiter, ne pas se diriger vers le même style d’hommes toxiques ou de femmes néfastes de manière à repartir de zéro et surtout faire en sorte que le passé ne soit pas trop présent car c’est la chose qui pourrait vous empêcher de vous en sortir.
Pour connaitre le schéma précis afin de vous reconstruire après une relation difficile, je vous oriente de nouveau vers ma formation car il s’agit d’un processus trop complexe et trop long à détailler ici. Pour accéder à ce programme unique en son genre, rendez-vous sur ce lien : je veux aller mieux après ma relation nocive.
Amicalement,
Votre coach surmonter une relation amoureuse toxique
Alexandre CORMONT
Bonjour
Je ne sais pas si je peux qualifier ma relation amoureuse de « toxique » ou si c est moi qui rends la relation toxique.
Quand j ai rencontre mon conjoint tout était parfait mais je trouvais cela bizarre que l on avait autant de points communs. Puis mon conjoint a eu un accident foudroyant avec ma voiture. J ai dû payer les frais financierement et professionnellement (arret d un grand projet professionnel)
Ensuite je me suis rendu compte par le temps qu il se plaignait régulièrement de douleurs physiques, qu il me faisait part régulièrement de ses problemes familiaux et financiers.
Par ma reconversion professionnelle, je deviens une femme disciplinée organisée toujours dans les chiffres et les actualités…une femme dynamique celle que j ai toujours souhaite être…mais je vois mon conjoint qui est des annees lumieres de moi…ayant des projets audacieux qu il ne tient pas, allant à ses rendez vous en retard… et me disant qu il se projette comme un futur entrepreneur. Je m angoisse rapidement face à tous ses comportements et à tous ses problèmes.
Je lui ai fait part de conseils qu il a rejetés brutalement….me disant qu il gerait la situation.
Il ne prend jamais de reelles decisions et j ai donc l impression de tout porter sur mes épaules.
A l heure actuelle, il tente de faire des efforts en me préparant de bons petits plats…mais je n arrive plus à changer de posture et il me dit souvent que c est moi qui suis ingrate envers lui. Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire.
bonjour, je voudrais , savoir comment aider une personne qui est tombée sur un homme disons gentil au début, attentionné, il venait l’a chercher au travail. Elle vivait dans un appartement lui dans un autre et sortait d’une relation similaire, homme possessif, jaloux, elle a du déménager, tout d’abord il l’a battu car elle ne voulait pas rester avec lui, donc elle a dû tout faire en cachette, trouver un appartement, mais même dans son nouvel appartement il venait la harceler et tapait contre la porte, elle n’a pas de voiture, et donc s’est retrouvée dans une situation plus que difficile, harcèlement par téléphone au travail, ensuite il est venu tôt devant le travail, m’a demandé si je l’a connaissais et qu’elle travaillait ici, j’ai dit que nous étions nombreux ici et que je ne savais pas qui elle était, bien sûr, je l’ai prévenu et une grosse investigation a commencé, peur de le retrouver dans les couloirs où elle travaille, il connaissait létage et bien sûr est venu, nous avons donc un jour appelé les gendarmes pour qu’elle soit en sécurité et qu’elle ne passe pas la nuit seule chez elle.
il a été interpellé et et passé en jugement, mais elle a vécu l’enfer pendant quelques temps et des dépenses d’avocat alors que c’est elle la victime, c’est un détail très important, lui va en garde à vue et n’a pas de souci d’argent… toujours est il que cette personne sétait sortie d’un cauchemar et quelques temps plus tard, sort avec ce garçon un peu plus jeune qu’elle, il s’avère qu’il mène bien sa barque, son fils vient habiter avec elle, et il commence à ne pas l’accepter alors que lui ne vit pas avec elle, de plus en plus il lui demande de venir chez lui, mais elle lui fait comprendre que son fils est là et qu’elle doit rester avec lui, donc il va s’incruster de plus en plus chez elle, devenant exclusif, parlant mal à son fils, d’ailleurs il a du repartir chez son père, il a été odieux avec cet enfant. aujourd’hui l’erreur, elle a donné son préavis pour aller dans son appartement à lui, même scénario, ses deux autres enfants viennent la voir pour quelques jours, et c’est reparti, jalousie et j’en passe. les enfants sont repartis au bout d’une semaine le père étant venu les chercher parti la nuit et arrivé le matin à 9 h. il est abasourdi et lui dit mais qu’est ce que tu fais ? tu r ecommences le même dilemne avec lui ! elle est dans une impasse, elle a été en maladie et n’a pas été payée par l’entreprise car il faut un an d’ancienneté, donc pas d’argent, plus son logement, pris au piège par cet homme, il l’a veut à lui, il a frappé quelqu’un qu’elle connaissait dans un bar juste parce qu’il l’a regardait alors qu’ils se connaissait et étaient juste amis. Il ne lui donne pas d’argent, elle se retrouve avec deux mois de loyer qu’elle doit. Il lui répète constamment ! tu ne m’aimes plus ! elle vit un enfer, je l’avais prévenu dès les premiers problèmes de rester dans son appartement, il l’a presque forcé, ces enfants elle les presque perdus, je l’ai constamment mis en garde, je lui ai dit que ses enfants passaient avant cet homme, et qu’elle aussi devait être libre, en tout cas ne pas avoir cette vie de couple qui n’en ai pas une. Elle est tombée sur un manipulateur, il pique des colères, casse ce qu’il a envie parce qu’il a été un enfant gâté, d’un père dur mais enfant gâté.
Il a terminé un contrat en intérim bizarrement le jour où elle avait ses vacances, elle l’a remarqué et me l’a dit. C’est un peu long désolé, à ce jour, elle est limite séquestré par cet homme, le seul endroit où elle peut téléphoner c’est au travail, sinon il surveille quand elle va se laver, voir si elle téléphone ou envoie des sms, partout où elle dans l’appartement il l’a suit. c’est un truc de fou, j’essaie de l’aider en l’a conseillant, qu’elle appelle sa banque pour avoir une trésorerie et pouvoir partir, car elle veut démissionner pour partir de la région et retrouver ses enfants, mais elle est dans une impasse financière, je ne cautionne pas la démission car elle risque de se retrouver sans aucun revenu. ses absences ont eu un impact bien sûr, elle est regardé de travers et n’a pas l’unanimité car elle a eu des déboires quelques mois auparavant, donc les gens, les collègues ne comprennent pas trop ce qui lui arrive, elle se confie à moi, je suis impuissante car je ne peux pas l’a loger et elle a surtout peur qu’il l’a cherche et que ça se termine mal. donc son but actuel, essayer de se sauver car elle est bloquée car il est présent quand elle rentre du travail, il vient l’a chercher? je lui dis de faire ses démarches au travail et de trouver une solution. elle était amoureuse de lui, je lui disais qu’elle avait juste besoin d’une présence affective mais elle n’a pas écouté, aujourd’hui elle dit que j’avais raison, oui mais c’est dommage d’en arriver à ça, à être victime d’un sentiment et surtout d’un manipulateur pervers narcissique, ce qu’il est. Ses enfants ont eu une mauvaise image de ce couple et de leur mère, c’est bien dommage. que doit elle faire ? investir de nouveau la gendarmerie ? il n’y a pas de violence envers elle pour le moment donc difficile, la violence sort de lui sur les autres qui ne lui ont rien fait, c’est inquiétant pour elle, son job, son état psychologique, des larmes aux yeux comme aujourd’hui, une santé fragilisée évidemment, tous les malheurs de la terre, fille intelligente mais un passé qui fait qu’aujourd’hui elle est dépassée et s’enfonce dans les méandres d’un harcèlement psychologique. Voilà c’est très difficile de voir une personne s’enfoncer, qui ne tient plus debout, qui ne mange pas, qui n’ose pas aller voir un médecin, une certaine lâcheté de la part de celui qui lui bousille sa vie, la sienne n’est pas stable alors il faut qu’il l’enfonce, est ce qu’il en est conscient ?
pour l’instant je l’incite à aller voir un médecin mais aussi à partir car c’est le seul moyen, avec toutes ces explications qu’en pensez vous ? quel recours peut elle avoir ?
Merci de votre compréhension.
bsr j ai 58 ans et marié depuis 37 ans . mon épouse m aime mais je me rend compte que je n eprouve plus aucun sentiments pour elle depuis quelques années et j ai l impression de mourir a petit feux . les enfants sont grand et casés .il n y a pas de dispute entre nous mais surtout du silence car je n y suis plus . plus envie non plus de relation sexuelle avec elle , elle ne m attire plus c est tout une histoire quand je vais dormir dans une autre chambre la nuit quand elle respire fort mais je ne repond pas . je n ai plus envie de faire de sortie avec elle et surtout pas partir en voyage avec elle je ne l aime plus . aussi parce que j en aime une autre j ai découvert ce que c était que le vrai amour mais on ne se voit pas et il n y a rien eu entre nous et je la connais maintenant depuis 12 ou 13 ans . avec mon épouse on a plus les memes passent temps j ai horreur de la télévision et des films de mort et tout les soir j y ai droit jusque 23 heures ou minuit .je pense que c est un contrat d ame j ai fait un éveil par rapport a la personne que j ai rencontré .. mais ce qui m empeche de partir entre autre c est que je n ai aucun compte a moi et aucun revenu elle controle tout les comptes ce sont des revenus de nos trois sociétés et je dois justifer chaque dépenses tout une histoire .elle touche une retraite tres confortable et elle a aussi 4 ans de plus que moi .je suis quelqu un de tres positif et je serai capable de rebondir meme seul ..mais la je me sens impuissant bloqué enfermé piégé dans une vie qui n est plus la mienne . je ne suis plus sur mon chemin de vie car tout les projets qu on avait son bloqués plus rien n avance.elle a envie de se reposer de s occuper de ses fleurs . mais moi j ai envie de vivre de m amuser de cotoyer du monde de voyager j ai envie de reprendre ma liberté de partir d etre seul avec la nature d etre enfin moi complet alors je n en peu plus de cette vie de couple qui n en est pas un . merci de votre écoute et de votre réponse
Bonjour ,
Pour ma part je me retrouve dans deux relations toxiques sans avoir rien demandé ( je suis célibataire ) . On veut m’initier à une sorte de doctrine religieuse à laquelle je n’adhère pas ( polyamour ) Au départ j’étais pas mal inspirée par tout ce qui se portait à la philosophie mais j’en ai comme une overdose . J’ai l’impression d’être prise dans une secte et dans deux relations qui me rendent malheureuses autant l’une que l’autre . J’espère un jour connaître une relation sans faux semblant ni trahison .
Vraiment intéressant comme point de vue, l’introspection est vraiment nécessaire pour savoir quand jeter l’éponge.
Je suis avec lui depuis un an et demi et à chaque fois qu’on a un problème, il me ressort le faite qu’il était auprès de moi à l’hôpital quand j’étais malade, et aussi tout mes fantasme que j’ai vécu avec lui disant que ce n’est pas le sexe qui m’importe parce que pour cela tu t’es donné dans toutes les positions et n’importe où. Et j’ai de la peine à chaque fois de l’entendre parler de moi de la sorte.
Nous avons ma compagne et moi eu des enfants avec un/une PN. Si notre couple est en difficulté aujourd’hui il est fort probable que nous n’ayons tout deux pas complètement guéri de notre passé. Une seule chose à faire avec les pn : rupture totale de communication…. quand on a eu des enfants ensemble c’est une situation pas simple!
Bonjour
Je suis une femme mariée depuis 42 ans.Comme tous les couples,Il existe une histoire.Vous parlez de ma vie serait beaucoup trop long.Je ne suis Pas heureuse avec cet homme et je me demande si je l’ai été vraiment. été?est-ce qu’une femme peut être heureuse après toutes ses années vécues dans l’égoïsme total.Son alcoolisme n’améliore pas la situation.Est-ce qu’il existe une possibilité de connaître le Bonheur.
Merci à l’avance
France
Oui je crois que tout est possible et il faut croire en soi
Je me reconnais dans tout ce que vous dites. Et moi contrairement à certains je penses vraiment vivre une relation toxique avec un pervers narcissique
Bonsoir,
Svp je veux votre aide j’ai 21ans je suis dans un état malheureux hier mon copain ma frappé violemment j’ai des bleus partout ce n’est pas la 1er fois jsuis victime de violence physique et psycholgique que dois je faire jpense que jpeux pas le quitter mais je veux lfaire
Bonjour,
C’est la dépendance affective qui te pousse à rester à ses côtés. je te conseille de lire mon dossier spécial sur cette thématique car tu dois fuir le plus vite possible…
Bonsoir,
Je suis si on peut dire depuis 4 ans avec un homme manipulateur avec qui j’ai un enfant de 2 ans.
Cette homme m’a beaucoup trompée menti trahi.
Il ma quitté pendant ma grossesse pour une autre femme et revenu 1 an après.
Celle ci la quitté quand elle a su qu’il avait repris contact avec moi et qu’il revoyait son enfant.
Je lui ai pardonné mais cet homme est instable un jour c’est le grand amour, nous sommes une petite famille et le lendemain je n’ai pas de nouvelles où il devient disant.
Il peut être l’homme parfait comme il peut être la pire personne au monde et ça en un rien de temps.
Je n’arrive pas à sortir de cette relation, malgré qu’elle me fasse énormément souffrir.
Quand je suis avec lui je vais bien tout va bien mais quand il est pas là ou qu’il devient distant je me pose 50000 questions je suis stressée angoissée …
Chaque fois que je prends mes distances il revient avec ces belles intentions, son attention ces belles paroles…
Et chaque fois je retombe…
Nous ne vivons pas ensemble, il ne le souhaite pas pour le moment… « ça viendra »
Avec moi il ne doit y avoir que de bon moments, dès lors que je lui parle de plus d’engagement il se ferme s’énerve met un terme à la conversation et attend quelques jours avant de me rappeler…
Alors je suis là j’attends, j’attends mais en attendant je n’avance pas dans ma vie et je n’arrive pas à m’en sortir…
Et puis nous avons un enfant donc pour le silence radio compliqué, obligé de garder contact pour la garde partagée.
Mes proches ne comprennent pas, il ont beau essayer de me resonner je n’en fait qu’à ma tête et me referme.
Et puis au milieu de tout ça il y’a notre enfant qui un en temps voit maman et papa heureux ensemble puis un temps chacun chez soit sans se voir pendant plusieurs jours…
J’aimerai tellement vivre une relation normale mais plus le temps passe plus j’ai l’impression que je n’y arriverai jamais…
Je suis avec une personne depuis 7 ans et en lisant votre publication je peut confirmer définitivement que je suis dans une relation toxique, je me suis battue seule pour notre couple pendant longtemps et a mainte reprise , elle m’a menti, trahi et tromper plusieurs fois elle a abandoné Notre couple ….. j’avais déjà un manque de confiance en moi de’ base et elle m,a anéantis encore plus
J’ai envi de partir le plus loin possible et de la rayer définitivement de ma vie or je ne sais comment faire car je suis seul et je n’ai pas pas les moyens de prendre un logement seule et de plus on a des animaux en commun que je ne veut’pas abandonner Mais que je ne peut pas lui Enlever non plus ….
Comment faire ?
Bonjour,
Je te suggère de t’inscrire à la conférence que j’organise tout à l’heure (à 18h00 de Paris) sur internet et qui pourra t’aiguiller sur certains aspects. Pour réserver ta place c’est ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/dependance/
A ce soir
Bonjour,
Mon (ex)compagnon m’a quitté il y a un mois, et je ne m’en remet pas. Aujourd’hui, je souhaite le récupérer, mais mon entourage me dit qu’au contraire, je ne devrais même pas y penser, qu’au lumière de ce que j’ai dit sur notre relation de 5 ans, et sur sa façon d’agir durant la rupture, il n’a que profiter de moi, qu’il est toxique…
Je n’arrive pas à voir les choses comme ça je m’interroge, et j’aurais aimé votre avis d’expert, pour savoir si je dois choisir la voie de la reconstruction ou le récupérer.
Notre rencontre était pour moi un signe du destin : coup de foudre dans un train à 20 ans, tous c’est vite emballé. Il m’a rapidement fait part de son amour et nous avons entamé notre histoire 2 semaines plus tard. Je manque beaucoup de confiance en moi, et j’ai toujours pensé qu’il était incroyable qu’un homme comme lui ai pu s’intéresser à moi. Il est drôle, beau, pleins d’humour et de charme…
Nous étions fusionnel, il était tendre, calin, attentionné… Tous se dont je rêvais et dont j’avais besoin. Néanmoins, bien sûr, il a parfois fait des choses que je trouvais très « déplacés » dans le meilleur des cas. Il savait très bien mentir. Dès le départ, il m’avait mentit sur son ex (en prétendant qu’il ne l’avait plus vu depuis 2 ans avant notre rencontre, alors que j’ai découvert -quelques mois après le début de notre histoires- qu’il l’avait revu deux jours après notre rencontre, et qu’il avait eu le droit à un « massage à l’huile’) : lorsque j’ai découvert la vérité, il a nié farouchement jurant sur sa vie, répétant que je le connaissais, qu’il n »était pas comme sa… il a nié a tel point, qu’il m’avait mis le doute. Finalement il a admit, n’ayant plus le choix, j’ai pardonné, et nous avons continuer comme si de rien.
Il jouait également de ces charmes, et cherchais à me rendre jalouse, mais c’était au début de notre histoire donc j’imagine que c’est normal. Il a un soir dormit a moitier nu avec des filles qui n’était pas plus vetue durant une soirée… j’avais moyennement apprécié mais bon… Il m’a dit qu’il n’y avait rien eu de plus et m’a dit « tu ne voulais comme même pas que je dorme par terre ? » Moi j’aurais préférer dormir par terre à sa place mais… soit, j’admet que j’ai une idée assez arrêté sur la question, que je lui en ai voulu mais j’ai accepté. Il a eu par la suite plusieurs filles, des amies, qui l’ont clairement draguée (certaines en étant très claires sur la question de ce qu’elles attendaient de lui) et il a toujours refuser de dire clairement non. Bien sur, il n’a jamais dit oui, mais je trouve que c’est un manque de respect autant pour moi que pour elles… Mais bon. La aussi, c’était durant nos premières années, j’ai laissé coulé. Même si je prenais très mal le fait que lui ne mette pas de barrière, qu’il continue a discuter longtemps avec son ex (qui voulait le récupérer) alors que moi il a clairement fait comprendre qu’il préférait que je cesse de parler avec mon meilleur ami de l’époque qui c’est avérer amoureux de moi…
Pour moi, tous cela était contrebalancer par toute sa gentillesse, ses petites attentions, il me soutenanit malgrés tous. Parfois il disait des choses qui me blessait, mais souvent, c’était plus des blagues que je ne comprenais pas trop xD Il est très taquin, et moi qui manque de confiance, j’ai parfois eu du mal, je penses que c’était plus un manque de compréhension de ma part.
Bon, il a fait un jour une chose très cruelle (il m’a mentit, prétextant un examen, pour ne pas venir à l’enterrement de mon grand père -2/3 ans de relations, alors qu’il connaissait très bien mes grand parents- alors que j’ai découvert plus tard, de la bouche d’un de ces amis, qu’il était en fait aller a une fête avec les ami(e)s de sa promotion…) et quand je l’ai découvert, j’ai faillit le quitter. Il a pleurer, dis qu’il était con et promis de faire des efforts, demander une seconde chance. J’ai accepté. Sa a été dur mais j’ai pu retrouver ma flamme pour lui. Un an plus tard, il a faillit recommencer à l’enterrement de ma grand mère, ou il n’est venu que parce que ma mère a insister et qu’il n’ a pas voulu passer pour un con devant elle… Mais bon au moins il est venu ^^
L’an dernier, nous avons eu notre première « vrai » dispute : il est partit en vacances avec des amis et son père, sans me consulter, et surtout sans avoir les moyens. Il est revenu et n’a pas voulu travailller le reste du temps… J’ai donc passé l’année 2016-17 à l’entretenir… Payant le loyer, l’alimentation, les factures, lui donnant deux fois 500 euros pour renflouer son compte, payer ses deux déplacements sur paris pour passer son concours… « Paniquer » après cette dispute, il m’a dit avoir peur que je le quitte, avoir conscience qu’il était un copain nul (chose que j’ai toujours démentie hein) et demander en PACS. Ce que j’ai accepté. Je l’ai soutenue au mieux chaque jour, quoi qu’il fasse… Je lui ai trouvé un petit boulot d’appoint (qu’il a finit par garder aujourdhui) et, voyant qu’il était déprimé d’avoir loupé son concour et qu’il ne savait plus quoi faire de sa vie, j’ai voulu l’aider a trouver autre chose (je lui ai fait CV, aider avec ce slettres de motivations, trouver des offres…). Peut être est-ce la d’ailleur sou j’ai mal agit : j’ai du lui mettre la pression sans le vouloir (je lui disais pourtant de prendre son temps, de trouver se qu’il pourrait aimer…) et il a finit par se braquer et me quitter ?
Bien sur il n’était pas « parfait » (je détestais sa façon de faire toujours comme si il était parfait quand nous étions avec des gens, y compris si on venait de se disputer, je détestais également sa façon de ne JAMAIS s’excuser pour rien : en 5 ans, il ne m’a jamais demander pardon : son excuse c’était pleurer, dire qu’il était con et qu’il ne le referais plus…) mais personne ne l’est non ? Et puis a côté il savait être doux, prévenant, attentionné…
et puis bon… Il m’a quitté d’une façon très cruelle : globalement il a dit que tout était ma faute, et pas mal d’horreur. Puis il a changé de version (prétextant d’ailleurs n’avoir jamais dit toutes ses horreur, pour admettant qu’il se cherchait des excuses) : m’a dit que j’étais parfaite, qu’il était perdu et avait besoin de se retrouver seul, qu’il ne s’excuserait pas parce que ça ne se fesait pas (oui j’ai pas compris sa non plus). il m’a regardé pleurer en me disant « tu vois même la je ne ressens rien »… Puis il m’a promit que si il se rendait compte qu’il fessait l’erreur de sa vie, il reviendrait….
Moi je ne sais plus, je me dis que c’est peut être ma faute ? Nous nous étions éloignés, mais c’était du a ses études, son petit boulot et puis jen avais marre qu’il ne fasse pas d’effort et que sa soit toujours moi qui doivent prévoir des choses et de passer toujours en second… JE m’étais réjouie une semaine avant la rupture du fait qu’on avait récupérer chez ces parents une voiture et qu’on pourrait enfin partir les week ends faire des choses différents pour sa rapprocher à nouveau… Et profiter enfin du fait que ces études soit fini pour nous rapprocher, vivre ce qu’on voulait… Il c’est réjouit avec moi et puis BOUM…
Moi je l’aime… pensez vous vraiment qu’il ait été mauvais pour moi ? Alors qu’il savait être si gentil… D’ailleurs beaucoup (amis et familles) ont été très surpris d’apprendre sa… Mais je ne sais pas : personne n’est parfait… Et en couple on ne peut pas être heureux et fou amoureux tous les jours non ?
Bonjour je suis actuellement séparée de mon mari après avoir subi une deuxième violence de sa part.La première une gifle remonte à deux ans.MAIS cette fois ci cela se est produit devant les enfants.IL a quitté le domicile aussitôt en se rendant compte de son geste.la base des conflits c est qu au début de notre relation il n a pas été honnête. Il m a cependant jamais trompé mais au fond de moi je n avais pas confiance et peur qu il parte.Le papa de mon premier enfant nous a chasser de la maison.le soucis c est que mon mari communiqué peu,prend beaucoup sur lui et à un moment donné il craque et peut vraiment avoir des paroles blessantes (je reste pour les enfants….)Donc je doute sur son amour malgré qu il me dit qu il ne pense pas ce qu il dit.on a tt les deux un caractère fort.il est très difficile à vivre et de son côté pense que je ne fais aucun effort.il reconnaît avoir un soucis avec son agressivité et travail dessus.il me rejette pas la faute et assume totalement.moi pour le moment je suis un peu perdu.j ai surtout peur qu il recommence avec cette violence verbale ou physique.pensez vous qu il puisse réussir à se contrôler ou je dépense mon énergie et mon temps dans une relation qui est en fin de vie.pour le moment ni lui ni moi non avons décider de se remettre ensemble mais je sais qu un jour la question se posera.merci
Bonsoir Alexandre,
Après avoir lu votre article, je suis maintenant sûre de vivre une relation toxique, j’y pensais fortement, mais ne voulait pas l’admettre. J’ai 61 ans, lui 60, on s’est rencontrés sur un site, au bout de 6 mois j’ai quitté ma région, ma famille, pour aller vivre vers lui, à sa demande. Je suis forte , il disait que le physique ne comptait pas pour lui, on s’entendait à merveille , mais au bout d’environ 8 mois, il a commencé à me rabaisser sur ce point, disait que je n’étais pas gaie, qu’il fallait que j’évolue, quand je parlais (peu importe le sujet) je disais toujours des bêtises ( je ne vous dis pas les mots qu’il employait), critiquait ma façon de m’habiller (alors que je suis toujours élégante, maquillée, parfumée). Il m’a fait couper les cheveux courts car il n’aime que les femmes aux cheveux courts, et même changer ma couleur de cheveux. Moi de mon côté, j’ai accepté trop de choses, en fait il boit énormément et fume beaucoup trop, il n’a jamais été violent physiquement mais en paroles oui. J’avais de l’argent en arrivant chez lui et j’ai tout perdu car il ne se privait pas , achat de voitures (4) , réparations, vêtements. Je l’ai menacer de partir, il n’y croyait pas. Et puis au mois de mars je suis revenue dans ma région, ma mère étant tombée gravement malade, ça été le déclic.
Nous nous sommes revus plusieurs fois, il est venu, j’y suis allée, mais à chaque fois il recommençait .
On se téléphonait , il disait qu’il voulait que je revienne, qu’il changerait, qu’il m’aimait, alors j’y croyais et je voulais repartir vers lui en fin d’année mais dans un logement séparé . Dernièrement, il décide qu’il ne veut plus me voir, que ses sentiments sont atténués, qu’il veut être seul et faire le point, donc plus de téléphone, Je suis toute retournée, et en même temps je crois que c’est perdu pour nous.
En fait je pense que c’est mieux mais je souffre car je crois qu’il a profité de moi et largement.
Maintenant il me reste à vivre avec cet échec,
En tous cas merci à vous cher Alexandre, j’y vois plus clair.
C’était bien une relation toxique pour moi n’est ce pas.
Avec plaisir 😉
Bonjour,
Je suis Tombé en amour il y a 18 ans maintenant. Nous avons vécu de superbe moments et eu 3 beaux enfants, dont le 1er lorsque javais seulement 19ans. Dès le début de notre relation, il controlait un peu ma vie. Incister pour que je cesse l’allaitement parce qu’il voulait que mes seins restent beaux, j’ai flanché par manque d’encouragement a cause de la douleur insuportable des gersures, la fatigue et l’émotion a fleur de peau. Il etait sans emploi mais refusait que je retourne travailler pour ne pas avoir a soccuper des enfants. Il me piquait une crise si je voulais aller chez des amis (tres occasionnellement) parce qui ne voulait pas « garder » les enfants. Je me suis isolée un peu. Lui il sortait quand il en acait envi, se couchait a des heure impossibles, etc. J’ai souvent pleuré car je me sentais seule, abandonnée. Bref, aujourd’hui il continu son meme mode de vie. Mais maintenant j’ai de nouveaux projets je fais une retour aux etudes, une formation collégiale, p-e universitaire si tout va bien. Cela fait maintenant 3ans que j’ai repris les etudes et meme si j’ai utilisé tous les moyens possibles et immaginables pour lui faire comprendre que son style de vie nuit a mon sommeil, mes etudes, ma santé mentale, il continu. Les amis qui arrivent a la maison a toute heure du jour ou de la nuit. Parfois il peut lui arriver de veiller jusqu’au soleil levant. Ça fait maintenant 1an que je pense sérieusement mettre un terme a notre relation. Mais j’y ai déjà mis un terme a deux reprises dans le passé parce qu’il avait été violent avec moi et a chaque fois il me faisait sentir importante a ses yeux et c’est fou comme je le trouvais séduisant et attentionné. Malgré tout je l’aime et je l’ai toujours aimé…. sauf que je suis rendu a un stade de ma vie ou j’ai la certitude que je me suis trop investie, je veux penser a moi, me retrouver pour aller de l’avant. En tant que future professionnelle de la santée, pour bien aider les autres, de dois commencer par moi en premier. J’ai peur de sa reaction étant donné que je lui ai demandé de quiter la maison il y deux jours. Il m’a répondu tres fermement « non » et quand je suis revenu de l’école, il avait préparé un beau ptit souper, disait a ses amis de pas venir a la maison(la raison de notre derniere dispute). Je reste de glace, je conserve ma position. J’ai besoin d’etre un peu seule pour un temps. Je ne veux pas que mes enfants soient temoins d’une nouvelle chicane. J’aimerais ça que la rupture soit moins pénible que les fois précédentes… bref je ne sais plus comment faire….
Help plese
Bonjour,
Dans ce type de situation il ne doit pas y avoir de situation entre deux. Tu dois prendre at décision et être inflexible. Si tu commences à hésiter ou à lui montrer qu’il y a une ouverture il va s’engouffrer dans la brèche. Tu dois êtes forte et penser à ton bonheur ainsi qu’à celui de tes enfants.
Je vis une relation depuis 5 mois avec un homme qui est en couple depuis presque 4 ans mais pas marier, il dit que pour l’instant il ne peut la quitter à cause que ses enfants à elle qui lui doivent pas mal d’argent et il ne voudrait pas tout perdre, moi je me dis que lorsque l’on est pas bien avec une personne on l’a quitte, il ne l’aime plus et pas de relations physique avec elle, il dit avoir eu pitié d’elle etc… On se voit en cachette et cela fait plusieurs fois que j’essai de mettre un terme a cette relation mais il me convint toujours de ne pas le faire, moi je ne suis pas certaine qu’il l’a laissera un jour et pas certaine que cette relation fonctionnera entre-nous car cela n’est pas ce que je recherche, merci pour votre réponse, bien a vous
Ce n’est pas à moi de te dire quoi faire… Mais je pense que tu dois éviter de t’attacher encore davantage à lui…
Bonjour Alexandre.. D’abord merci pour cet article.. Je ne sais pas trop pourquoi ce commentaire, je pense que j’espère enfin avoir un déclic grace a une éventuelle réponse.. Je suis dans une relation depuis près de 4 ans ,j e suis jeune et ça peut paraître peu de temps mais je suis au bout. Je ne sais plus à qui en parler car mes amis ne savent plus quoi me dire tellement de fois je me suis tournée vers eux, je n’ose rien dire à ma famille qui « n arrive plus à me suivre » dans ma relation tellement de fois j’ai dis « je le quitte « .. Je suis épuisée de mes efforts, j’ai l’impression de tout faire pour le rendre heureux sans succès. J’ai tout quitté il y a 3 ans pour le suivre à 500km de ma famille, de mes amis, tout le monde me dit qu’on ne me reconnaît plus, même moi je ne me reconnaît plus, j’ai du mal à sourire, à parler aux gens moi qui était « le rayon de soleil » de la bande, la première à rire.. Je me sens comme un oiseau en cage, il ne m interdit rien mais me fait tjrs culpabiliser quand je passe du temps avec mes amis ou ma famille, me rabaisse plus ou moins quand nous n’avons pas le même avis ou les mêmes goûts. Jai dis adieu à ce que j’aimais car cela ne lui correspond pas. J’ai l’impression de le soutenir de toujours tout faire pour lui donner confiance en lui, de tout faire pour lui plaire, de tout faire à travers lui, j’ai l’impression de lui avoir donné ma vie. Mais je n’y arrive pas j’ai essayé plusieurs fois de le quitter car je me sens malheureuse comme jamais, je pleure très souvent,j’ai complètement perdu goût à vivre, mais il ne voit même pas mon mal être, il ne comprend pas ce qui va pas.. Je peux pleurer dans le lit le soir, il s’endort sans problème, il se braque des que j’ai besoin de parler de mes états d’âme.. Je lai quitté de nombreuses fois. Chaque fois il revient en me suppliant, en me disant qu’il va faire des efforts et qu’il fera tout pour moi, il me fait culpabiliser en me disant qu’il est pourri comme copain, chaque fois je le sens sincère ça me fait de la peine et je pense que je l’aime malgré tout, j’essaie de me concentrer sur des qualités et les bons moments qu’on a passé, je me dis que ça va aller chaque fois je le reprend mais je m’oublie à nouveau pour lui, je le rassure j essai de satisfaire à nouveau son ego, essayer de lui montrer que je suis fière de lui car j’ai l’impression que c’est ce dont il a besoin mais lui oublie ses efforts.. Chaque fois je le reprends car ça me brise le coeur de le voir en pleurs, de le savoir mal. Je sais pertinemment que je suis détruite, j’en ai même la nausée constamment quand je suis avec lui, surtout quand on se couche. Mais j’y arrive pas. J’ai l’impression que je n’ai pas la force.. J’ai trop mal de le voir triste quand je le laisse et pourtant je me sens tellement libre le peu de jours où j’ai réussi à le quitter.. Je sais que je devrai partir mais je n’y arrive pas ça me retourne à chaque fois le bide de le voir triste. Je ne sais plus quoi faire.. Je suis sincèrement désemparée…. J’hésite à voir un psychologue. Même si au fond j’ai l’impression d’être coincée, d’être foutue.. J’aurai aimé ne pas avoir de coeur pour pouvoir le laisser et penser à mon bonheur….bref je vais m’arrêter la dans cet écrit rempli de desespoir..
Pourquoi un psychologue et pas un coach 😉
Bonsoir,
Je suis dans une relation qui me rend triste mais dont je n’arrive pas à mettre le point final. J’ai rencontré un homme suite à mon divorce et nous sommes tombés follement amoureux. C’était la paasion du début, les je t’aime à n’en plus finir ect… Cette homme venait de se faire quitter par sa femme depuis 3 mois et il ne s’attendait pas à cela mais l’amour a pris le dessus ou avec le recul je me dis que cela l’a aidé à passer le cap, d’autant qu’il travaille avec son « ex », enfin ils seront divorcés dans un mois et cela fait déjà plus d’un an que nous sommes ensemble. Je vivais chez lui une semaine sur 2 lorsque nous n’avions pas nos enfants respectifs en garde. Je ne lui ai jamais caché que je voulais plus et d’ailleurs malgré ses mots il a activé beaucoup de choses (rencontre familiale, avec ses amis….) et commencé à faire quelques projets… et puis il y a 3 mois il me demande une première pause, elle a durée 1 mois durant lequel je n’ai pas réussi à faire la coupure puisque je le contacté régulièrement ce qui l’énervait jusqu’au jour où je lui ai dit que c’était vraiment fini puisque je m’épuisais… et là au bout de 5 jours il est revenu vers moi et je pensais que je pourrais changer et lui laisser plus de temps pour se reconstruire mais je crois que je lui mettais encore la pression pour avancer. Avec les enfants tout est au mieux, on s’entends très bien, ce qi rend les choses encore plus compliquées.
Il y a 15 jours, on a refait un break, je ne le contacte presque plus et il ne veut prévenir personne de notre « pause » ou rupture je ne sais plus vraiment en fait, car il sait que la première pause a été mal acceptée par les enfants et il ne veut pas les blesser de nouveau, pas encore. Du coup je reste dans l’expectative et je lui laisse la maîtrise de notre relation, ce qui est très difficile pour ma confiance en moi et mon estime mais je n’arrive pas à me dire que cette fois c’est trop, je dois mettre un terme et passer à autre chose et en m^me temps je serais tellement ravie qu’il me revienne et se rende compte que c’est de l’amour qu’il a pour moi. Je sais que le fait que son divorce approche avec tout ce que cela implique au niveau de leur commerce, mais aussi que les soucis qu’il a de délinquance avec son fils aîné et le besoin qu’il a de prendre confiance en lui en tant qu’homme, pèsent dans la balance mais pour moi l’amour est une aide pas un problème et il ne se sent pas la force d’avancer avec moi à la vitesse que je veux tant qu’il ne s’est pas prouvé des choses à lui.
Lorsque l’on se voit, pas souvent juste pour les enfants on joue la comédie et il l’a joue bien même lorsque personne ne nous regarde… je sais qu’il m’aime bien, ne veut pas me faire de mal mais là il m’en fait bien plus qu’il ne le croit. Dois je attendre car il est normal que dans la période qu’il traverse il doute de tout, il me dit qu’il est bien seul en ce moment, qu’il avait l’impression d’étouffer avec moi, ou bien dois-je mettre fin à la relation en sachant que cela va me briser le cœur et celui des enfants alors qu’il y a de l’espoir? Je me dis que s’il m’aime il reviendra peut être plus tard et là on verra où moi j’en suis mais en même temps si les enfants finissent par vivre mieux notre séparation , il n’osera peut être pas revenir de peur de réitérer le même schémas une troisième fois avec moi sans garantie de succès… car dans ce domaine rien n’est garanti.
Bonjour,
Je suis avec un homme depuis 1 an et demi, tout se passait bien jusqu’au jour ou mes parents ont voulu m’offrir un Golden pour mon anniversaire (chien dont je rêvais depuis des années et dont mon ami le savait). Mon ami a très mal pris ce cadeau car mes parents ne l’avaient pas concerté (ils voulaient faire un cadeau à leur fille, nous ne vivions pas ensemble et je n’avais pas encore rencontré sa famille). Pour lui cela a été une trahison de leur part mais également de la mienne car je ne lui avais pas demandé ce qu’il en pensait, j’ai accepté le chiot. Ensuite les relations avec ma famille ont empiré au point d’aller les voir seule. J’ai ensuite rencontré son père qui ne m’a pas une seule fois accordé un regard, une parole de tout le week-end (nous avions fait 600km) mon ami m’a lâché de tout le week-end pour nettoyer des avions avec son père. Autre problème, il veut retourner à tous prix en Franche Comté, pour se rapprocher de son père et de sa passion pour les avions, actuellement sommes en Sarthe et il me met une pression énorme pour le suivre sinon on arrête hors toute ma famille est en sarthe. Je suis prête a le suivre mais au moins faire moitié moitié. Pour lui c’est 1h30 max de chez son père sinon ça fera trop de route pour aller le week-end faire de l’avion. Nous devions partir en vacances ensembles et finalement ça n’a pas eu lieu car soucis de santé dans sa famille il est donc parti la rejoindre. J’ai donc passé mes vacances sans quasiment aucunes nouvelles, une fois rentrée je devais le retrouver et pas possible il avait une excuse. A la suite d’un appel il me dit qu’il ne sait plus vraiment s’il m’aime, qu’il est perdu. Je pense qu’il se sent coincé, j’ai beau lui dire que je suis prête à le suivre mais que j’aimerai que les relations s’améliorent avec ma famille si je dois partir, l’histoire du chien qu’il ne digère pas, le fait que je lui demande de partir à 2h30 de son père pour que je sois à 4h de ma famille bref beaucoup de choses. À force de ne pas avoir de nouvelles ou d’être traitée comme une vulgaire amie j’ai donc pris la lourde décision de rompre. Cela faisait des mois que je lui disait de consulter car il a une relation père fils malsaine, un besoin constant de reconnaissance et son père le rabaisse toujours, enfant de parents divorcés sa mère l’a abandonné. À la suite de ma décision il me dit qu’il consulte un psy pour mettre des ‘mots sur ses maux’. Je suis amoureuse de lui mais je suis perdue. Qu’en pensez vous ?
Bonjour Alice,
Je pense sincèrement qu’un coaching avec moi ou un membre de mon équipe te permettra d’y voir plus clair car ton histoire nécessite une analyse et je ne peux pas répondre à ce type de question dans l’espace des commentaires.
Bonjour,je me prénomme Christelle et j’ai 29 ans. Avec mon conjoint nous avons une relation qui dure depuis 5 ans et demi et avons une petite fille de 3 ans. Notre relation prend une mauvaise tournure lorsque juste après avoir eu ma fille j’apprends qu’il avait une autre relation parallèle qui a vu naître aussi un enfant. Lorsque j’ai voulu des explications il s’est fâché et a boudé pendant des jours. Puis il a fini par me l’avouer et s’est excuser. J’ai pardonné parce que je l’aimais tellement et je voulais un foyer stable pour ma fille. Sauf que depuis lors il va d’infidélité en infidélité et je n’ai droit à aucune explication. Il me répond qu’il n’a rien à me dire, qu’il est comme ça et que je dois faire avec. Il est même aller jusqu’à me dire la dernière fois que si il va voir ailleurs c’est de ma faute, que je je devrais plutôt chercher à le reconquérir. Il est tout le temps entrain de me rabaisser, de me dire que je suis naïve ( il a 8 ans de plus que moi) et que je dis des choses vides de sens. A chaque fois que j’ai voulu partir il m’a retenue en me suppliant et en promettant de s’améliorer. Mais là je suis à bout, désespérée je pleurs tous les jours, je me rends compte que je fais seule des efforts et ça ne donne rien de bon parce qu’il est de plus en plus distant. Aidez moi, je veux pouvoir le sortir de ma vie et avancer. Merci
Bonjour Christelle,
Effectivement cette relation est toxique et ne t’apporte rien de bon. Afin de t’aider à tirer un trait sur lui et à aller de l’avant je te conseille de suivre la formation d’Alexandre sur « Comment se reconstruire après une rupture », que tu trouveras ici :
https://boutique.alexandrecormont.com/produit/comment-se-reconstruire-apres-une-rupture/
Courage !
Team Cormont
Bonjour Alexendre, je suis accroc à vos vidéos que j’ ai découvert juste aujourd’hui en faisant une recherche sur les manipulateurs pervers narcissiques (mpn) …Voilà j’ai mis cette semaine un terme à une relation qui a duré presque 4 ans, j’ai coupé contact avec l’homme que j’ai cru l’homme de ma vie, un homme à qui j’ai donné toute l’attention, voilà c’était l’homme que j’aime. .. Au départ notre histoire a commencé quand j était dans mon ancien job, il y avait une attirance pour nos deux, une attirance sur tout les plans… je commençais à m’attacher à lui, il était plus âgé que moi, il me dépasse de 15 ans … au départ c’était bien entre nous je le comprenais lui aussi.. jusqu’au jour ou on m en a parler de lui (des personnes de notre entourage), on me mettant en garde qu’il était un manipulateur et il faut être à ses gardes, je ne voulais pas le juger ni je voulais mettre ça dans ma tête car ces comportements disait le contraire, mais il a changé depuis qu’il a su que ces gens là m entourent et qu’ils sont entrain de me manipuler pour que je sois contre lui, selon lui bien sûr vu qu’il doute de tous le monde au boulot en ne faisant confiance à personne car pour lui tt le monde lui veut du mal!! Voilà donc il a commencé à me rabaisser et à me violenter, il m as même frappé à plusieurs reprises en me disant que je suis une p…. et pleins de choses qui touchait ma dignité, je n avais aucune réaction je restais inerte sans rien faire de peur des conséquences, je fermais juste mol téléphone et le bloqué mais il trouvais toujours un moyen pour me parler, en premier temps il me disait que c était de ma faute et me blâmer pour tout et sur n importe quoi : tu sais pas cuisiner, pourquoi tu mets ça pourquoi tu as mis cette photo sur Fb, sut viber, pourquoi tu as tant d’amis, tes copines sont des pu…, elles t ont trahis, pourqoui tu as parler avec Bernard comme ça et j’appliquais ce qu il me disait à la lettre.
. je décidais à en finir une fois pour toute mais mon problème avant je dépendais affectivement à lui je ne pouvais pas imaginer ma vie sans lui .. donc comme dans un cercle vicieu sans fin on renoue le contact et ça s est devenu intense, une fusion et une complicité mais du coup il ne change pas de comportements la moindre dispute ou dès que je refuse quelque chose et quand je dis non, je deviens la mauvaise, avec un mauvais fond, l’hypocrite la sal…., la sale p… la minable, il s attaquait même à mon physique, la poileuse, la grenouille et j en passe !! Alors que je suis une jolie fille !! la toute dernière il me dit que tu tiens à moi juste pour le sexe alors que ça n as jamais été basée sur ça notre relation, il remettait en cause toujours mon caractère, il m as même dit que je suis qu’une malade et une psychopathe et qu’il faut se soigner en urgence … ce qui me rend dingue encore le fait qu’il me dit que ce que nous avons vécu n était pas une relation amoureuse car pour lui c était moi qui construisait ça dans ma tête!! La choc donc tout ce qu’on a vécu, toutes ces belles paroles, ces baisers et ce qui suit n était qu une création de ma tête, et que pour lui c était de l’amitié ce n était pas de l’amour… Croyez moi Alexandre que cette personne m’as déçu, m as fait souffrir, tantôt il est présent, il me donne un coup de main tantôt il m harcèle de m écraser quand on se dispute. .. cette personne m as épuisé au meme temps je l ai aimé et peut être je l aime encore, je lui pardonné à chaque fois!! Et je refusais presque rien, j étais trop gentil avec lui, affectueuse car c’est ce qu il a attiré en moi.. je voulais l aider pour tout ces projets, mais il me cachait toujours des choses… dernièrement il m as dit de ne plus le contacter car je suis une source de ces problèmes et je sais même pas de quels problèmes pate-t-il !!! Il m as même dit qu’il ne veut plus s’entraîner dans mon sale jeu!! Et bien là j’étais plus que surprise car je ne sais même pas de quel jeu parle-t-il!!! Mais quand même il a essayé de m appeler au courant de la semaine et je ne voulais pas répondre car je ne veux plus de lui sincèrement !! Voilà j’espère que j étais clair, je sais c est trop long mais j’ai essayé de résumer un peu ma situation 🙂 … Je veux bien savoir votre avis car je veux vraiment tourner la page, reprendre confiance en moi. Je sais la volonté est là 🙂 juste un petit temps pour me reconstruire et rebondir, je ne vous ments pas je ne veux plus entendre parler de lui car ça m’as trop blessé :'(
Bonjour Maria,
Je suis dans la meme situation que toi (1 ans et demi) a moi il se comportait comme un petit copain mais il me repeter tt le tps que ( on est pas en couple et on le sera jamais) bref …je me suis enfin reveillee, avec ce genre d’homme un seul mot>> FUIRRRRRR et vite…
Il va essayer de te garder ds sa vien …mais ne te laisse pas faire…. dis toi bien que tu vaux bcp mieux, que tu merite le bonheur, que tu es bcp mieux que lui, car au fond vraiment si on analyse bien , c est eux qui sont inferieur a nous…
Alors comme on dit, habilles toi avec ta plus belle robe, maquilles toi et sort avec les copines, ya pas mieux…
Lui c est ADIEU.
Bisou
bonjour mr Alexandre,
je suis un jeune de 23ans etudiant et ma copine a 21 et cest la cadette de sa famille. il y a de cela 6mois que nous sommes enssembles et dans nos debut j’avais vraiment une situation financière difficile et elle m’avais apporter son aide financièrement puis je me suis installer chez elle mais au fil du temps j me sentais dependant d’elle tout ce que je dois faire elle doit savoir mes communications veut forcement savoir le contenue et mm quand je sortais elle voulait absolument toi savoir au depart je parlai et sa devenais vraiment agassant puis un jour, nous etions sortie et en retrant avec le stresse, la fatigue elle m’avais enerver je lui eqt crier la dessus depuis lors a commencer a devenir autre chose malgre le fais que je me sois excuser et tout. j’ai commencer a culpabiliser car moi je suis tres affectif a ce genre de situation j’essaie de me raprochef d’elle ( quand on dort que je la touchais elle me disais qu’elle avais chaud et tout) c’etais comme ca tout les jrs puis un moments sa c’est calmer et dans nos debut on fesais l’amour librement mais moi de mon coté je misais plus sur sont plaisir a elle . voyant ma situation financière je ne pouvais aller au dela du naturel et jme suis baser sur les choses naturel ( attention, affection et surtout sa satisfaction sexuel). elle me donnais de l’assurance apres chaque rapport en exprimant sont appreciation positve et moi sa me mettais en confiance au moins j’avais ces qualités qui la rendais heureuse dnc jtais tout le temps la pour jne passais plis du temps aek mes proches puis un moment elle a commencer a me refuser sexuellement , j’ai commencer a me faire plein de film en tete ( elle vois quelqu’un d’autre ou je ne sais quoi) moi aussi j’ai continuef de faire des approches quand elle acceptais cetais tres different des fois precedentes et moi sa me fesais perdre l’assurrance, si deja jne le satisfait pas au lit que faire pour la rendre heureuse , je lui parlais parlais mais rien, mm on se fachais parfois et quand je partais me mettre au salon sa empirais les choses . puis un soir elle me dit qu’elle ne veux plus jamais avoir de sexe avec moi sa m’avais vraiment choqué, sur le champs j’ai dit nn et commencer a parler c’est mal fini. plus je culpabilisais me sentant acquis j’ai decider de montrer que c’etais moi l’homme quel ne pouvais me dominer, elle m’avais larguer et chasser de chez elle puis le mm soir ma rappeler jme suis excuser. pensant que tout allais s’arranger mais Non ! les choses se sont empiree encre et la moi etant tjr la a vouloir lui prouver tjr mon amour tout je tentais de l’exiter car je me disais que cetais un moyen aussi de faire tert l’histoire.
qand nous dormons elle est tjr sur ma poitrine un soir j’etais vraiment exiter j’avais envie d’elle car elle me manquais vraiment je lui fesais ds bisou et tout etant donner que la jrnee elle me touchais le penis moi sa ma mis des idees en tete et sa tres mal tourner depuis lors elle refuse que je la touche a mis sa grosse peluche entre nous et on dort separer depuis deux semaines maintennt jne fesais que lui demander pardon pour mes reaction elle ne voulais rien savoir sa ma rendu malade et comme ele etait une terreur pour moi javais peur de poser un acte. hier jelui est dit ce qui ma rendu ainsi et elle m dit quel me pardonne mais plus jamais jn vais toucher sont corps a plus forte raison quelle dorme sur ma poitrine comme avant. moi ce que je veux c’est qu tout redevienne comme avant ou jtais indispensable a elle ca je suis tomber sinceremnt amoureux mais je pense ss sentiments on changer pour moi. mm quand elle sort et rentre ss salutation sont froide elle me rfuse les beser et calin. le drame elle sort les soir et rentre tard sachant qu jne supporte pas vraiment sa. oft svp aider moi a sauver ma relation et devnir celui quel desir le plus quelle m’aime que moi. car je veux fondee une belle vie avec elle.
merci .
Bonjour,
Voilà mon histoire :
Je me prénomme Celia. J ai 24 ans. Un passe spécial.
Grandi avec bcp d interdit et de la violence..
J ai donc passe pas mal d étapes pour arriver à mon objectif : etre libre.
Aujourdhui je suis libre en partie aussi grace à mon Homme. Cependant il a aussi un passe difficile et je me retrouve dans une relation où j ai peur de l abandon et peur de le perdre car ç devenu mon seul repère et ma seul famille..
il le sait et il en joue bcp…
Il est tres spécial bcp de saut d humeurs Tres heureux et tendre un jour et le lendemain au reveil il peut être un diable..
Je me sens addict à cet Homme des quon s embrouille ou quil me vire de chez lui je suis en panique ( dépression pleure crise de panique réelle).
Que dois je faire pour redevenir indépendante de lui et lui montrer que je suis une femme et non une victime.
Il faut savoir que j ai traverse bcp d épreuve avec lui et je suis le genre à tjs garder espoir et à me battre quoi qu’il se passe.
Voilà
Je vous remercie pour votre aide cela devient urgent.
Ps : peut on vous contacter au téléphone, donnez-vous des cours téléphonique ou physique?
Bonjour Célia,
Oui je fais des coachings. Pour réserver il te suffit de cliquer sur l’onglet coaching en haut à droite de l’écran.
Bonsoir , jai 20 chui dans une relation depuis cinq and mais ca fait quelques année que je me sens pas bien , toujours des disputes et des reproches peut importe les efforts que je fait il ne vois rien toujours la a me critiquer a me reprocher des choses , toujours la a me rabaissé il dit que je fait rien pr la relation qu’il es fatigué de moi , je me réveille chaque matin avec la boule au ventre car je sais que je vais avoir droit à des reproches même quand lui il a tort il détourne la relation a Ce que sa sois toujours moi qui a tort …. Chui tellement fatigué , je me sens épuisé mentalement chui devenu tres solitaire …
Bonjour. Je voulais avoir votre avis sur ma relation. voilà depuis quatre ans j’ai vécu avec une femme qui as elle même vécu longtemps avec un homme qui se drogué trafiqué la batte et la rabaissé. Au début tout été génial et n’ayant déjà pas une confiance en moi je me suis dit qu’elle serais au vue de son vécu quelqu’un de compréhensif. Par la suite j’ai fait des erreurs rien de dramatique. Elle m’as quitté puis six mois après nous nous somme remis ensemble. Elle se met souvent en colère pour des choses qui me semble néanmoins pas si dramatique. Quand à ces colères elle est rabaissante violente dans ces propos voir injurieuse. À l’écoute même quand ça ne vas pas dans son travail c’est de ma faute. À ces yeux je ne fait rien de vraiment bien. Elle fait souvent des rapprochements entre ce qu’elle a pu vivre avant et moi. Exemple j’ai regardé dans son téléphone une fois lui ai avoué car je m’en voulais beaucoup. De la s’en ai suivie des insultes des tu imagine que je me suis fait tapé dessus à cause de choses comme cela. Simplement n’étant ni violent ni rabaissant je ne voie pas pk elle fait ces amalgame. J’aide également beaucoup ma soeur ce qui peut être pesant je le sais. Mais quand je fait un faux pas elle me dit toujours que j’en ai rien à faire d’elle de notre relation juste par ce que j’ai du mal à laissé ma soeurs débrouillé (cest mon ex conjointe qui me dit cela). Ayant elle même vécu le rabaissement si bien psychologique et physique, j’ai parfois l’impression qu’elle me fait subir ce qu’elle même à déjà vécu. Elle dit ne pas être malheureuse avec moi mais jamais épanouie, mais elle ne sais pas réellement elle même pourquoi. Cela fait deux fois qu’elle me quitte à la même période de la même façons. Nous faisons l’amour et le lendemain par ce qu’il y as un soucis elle jette toute nôtre relation à la poubelle. À l’écoute tout est de ma faute. Un moment je suisbien un autre je suis le dernier des cons. J’aurais voulue avoir vôtre avis.
Merci.
Cordialement
Bonjour j’aurais besoin de vos conseils, voilà j’étais jusqu’à peu de temps dans une relation sérieuse avec ma copine nous avions s déjà rompu une fois avant cette deuxième séparations. Je ne comprend pas toutes ces comportements à chaque faux pas elle me rabaisse fortement insultes et j’en passe, pu fait des rapprochements avec ce qu’elle as vécu auparavant. Cette femme à vécu la violence physique et psychologique de la part de son ancien conjoint je me demandais si cela pouvait expliqué son comportement en vers moi et est ce que sans aide psychologique elle pourras vraiment se reconstruire et être heureuse avec un homme un jour. Car parfois j’ai le sentiment qu’elle me fait vivre ce qu’elle as elle même vécu.
Cordialement
Bonjour, enfaite, ma situation est compliquee et me donne mal a la tete. Mon copain et moi nous sommes ensemble depuis 5 ans et depuis l’annee derniere il ma tromper a plusieurs reprises avec la meme fille. Je le decouvrais a chaque fois et a chaque fois c’etait la meme replique : » Stp, pardonne-moi, je ne recommencerais pas, c’est toi que j’aime, pas elle … etc etc » Et a chaque fois je pardonnais, logiquement parceque moi mon amour pour lui c’est pas de la rigolade. J’ai toujours ete la pour lui, pour l’aider dans ses difficulter au quotidien et je l’ai meme heberger pendant plusieurs mois. Enfaite, la derniere fois aue jai appris quil avait encore appeler cette femme, je me suis sentie forcer de l’appeler pour lui demander des explications. Elle m’a dit que c’etait reellement fini entre eux et lui aussi m’as dis la meme chose. Il m’a d;it auil etait obliger de l’appeler parcequelle lui devait de l’argent. Bref, enfaite moi je ne sais plus ou j’en suis. Je fais des cauchemars la nuits, ou sinon je ne dors pratiquement plus. Je n’ai plus trop l’appetit . J suis perdue. Je ne sais plus a quel Saint me vouer. Ma situation je ne la supporte plus et je n’ai plus dutout confiance en cette personne et c’est difficile d’avancer comme-ca.
parfois le hasard fait bien les choses, je n’arrivais pas à oublier mon ex toxique à fond, je cogitais tous les jours..Et puis j’ai une panne d’un appareil dans mon appartement, j’appelle les services ils m’envoient deux réparateurs, dont l’un est un copain depuis presque quinze ans..je suis tellement omnubilée par mon ex que sur le coup je le reconnais pas mon pote et puis il est bien plus jeune que moi, mais rêve d’une aventure et bien j’ai franchis le pas car après m’avoir parlé il est revenu le soir… pas évident bien sûr, mais possible toutefois, et même si c’est sans lendemain à priori cela m’a fait un bien fou ..comme quoi..restons en vie.;
Bonjour Alexandre , je me suis remise avec mon ex et lui ne se serait jamais remis avec moi si j’avais eu une aventure avec quelqu’un or un garçon m’a embrassé pendant la rupture mais je n’ai pas continué parce que je n’en avais pas envie et ça ne signifiait rien pour moi et je lui ai dis qu’il ne s’était rien passé pendant la rupture..
Dois je lui dire au risque de créer des problèmes ou le garder pour moi sachant que nous n’étions plus ensemble que c’est très égoïste de sa part et que pour moi ça n’avait pas le moindre intérêt?
Bonjour Alexandre,
Ca fait un an 1/2 que je vois un homme. Notre relation n’est pas facile on a jamais rien officialisé par contre Quand on se voit à chaque fois tout se passe bien, nous sommes bien ensemble. On s’appelle plusieurs fois par jours on se raconte tout. Cependant Quand je lui parle de nous de se mettre officialement ensemble, c’est la cata. Il me dit qu’il ne souhaite ps de relation pour le moment du coup ca part en dispute à chaque fois. Car je ne comprends pas Quand on se voit c’est Comme ci nous étions ensemble. Du coup les disputes à répétition fait qu’aujourd’hui nous avons pris nos distances et je le vis mal parce que je trouve que c’est du gâchis. Je sais plus vraiment quoi faire ? J’essaie de jouer la carte du fuis moi je te suis mais j’ai l’impression d’être faible et je finis par lui envoyer un message de peur de le perdre. Parce que y’a des choses qui ne trompe pas mais ça fait trop longtemps que notre relation est Comme ca et je sais plus si ça vaut la peine que je me batte encore pour lui prouver que la vie à deux n’est pas Que négative.
Bonjour,
Je vis avec mon mari depuis 12 ans. Nous etions tres jeunes moi 17 ans et lui 20 ans. Par la suite nous avons eu 3 petites filles un angelina 11 ans, lea 8 ans et kelia 4 ans. Notre couple n a pas eu le temps d avoir les fondations necessaire a mener a bien dans la vie de couple. Nous nous sommes occuper d avantages sur nos enfants car nous les avons eu tres jeunes. On a pas apris a bien se connaitre on a pas echanger quand il le fallait sur notre enfance. Donc forcement il avait beaucoup de dispute pas communication pas echange rien du tout. Un jour ma belle soeur et venu a la maison et la elle a echanger sur notre couple et a changer nos vie. Depuis sa y a eu du changement ou du moins j ai arrêter de me prendre la tete sur les defauds de mon mari. Mon mari est du genre tres renfermer en lui meme , parle pas beaucoup et n affronte pas les conflis. J ai l impression qu il ne s exprime jamais. Mais j etait heureuse de mon confort de ce que j avait accomplis dans nos vie. Je dit sa car je pense avoir ete la pour les problemes financier probleme d enfants ect… d ailleur il m as jamais laisser l opportuniste a se mettre a sa place de père. C moi qui gerer tous. Jusqu au jour ou j ai voulut avoir un boulot pour construire ma vie professionnelle, ben je n ai pas su tout gerer donc la tous a basculer dans nos vie. Je lui es dit un soir avec mon mal etre que je voulais le quitter mais je ressasser mon passer je savais a l interieur de moi que je l aimer toujours. Je ne voulais pas le boir souffrir non plus sa me fesait culpabilité. Il avait deja perdu ses parents ke ne voulais pas le voir souffrir et je ne veut pas lui faire du mal. C mon mari et c le pere de mes enfants. Donc j ai fait mon pouvoir de passer ma douleur de ma verite en oublier ce que je savait. Mais d aujourd’hui je pense encore je c que je lui es repprocher beaucoup de chose pour qu il puisse faire des effort comme me soutenir communiqué quand sa va pas du moins pour lui j ai aucun défaut je suis la femme parfaite alors que je c que des moments j abuse sur les repproche. Mais rien aucun echange et je ne supporte plus moi tous se que je veut c qu il me dise quand sa va pas c t. Je suis aller voir quelqu un un jour une spy elle m a répondu des moments sa provient de l enfance de la personne les repert. Comme mon mari a perdu ses parents très jeune il n a eu aucun repert de couples et apparament de la vie des parents le papa et la maman dans le couple ce n etait pas du tout sa. Mais mince ce n est pas une ressond. Combien de fous j ai essayé de le faire resoner. Il me dit qu il fait alors que non pas du tous. Donc s il vous plait aider moi a avoir des réponses
Merci
Sandra aliout
Bonjour ,
Merci pour cet article
Je suis en couple avec mon copain depuis 9 mois
On est pareil, on a une forte complicité et confiance en l’autre , cependant c’est une relation à distance ,( pour le voir il faut que je prenne l’avion ) . Au début tout à allait bien , on s’envoyait des messages tout les jours , on s’appelait tout les soirs , il adorait ca ! On se faisait des Skypes le week-end , puis y’a eu un moment où il s’est mis à m’appeler de moins en moins disant qu’il s’était endormis, qu’il était épuisé par dès journée de boulot , et puis il a commencé à ne plus m’envoyer de message , puis il a sortir le week-end ,
on a plus fait de Skype , aujourd’hui il m’appelle deux foi à 3 foi par semaine pas de message ni de Skype . C’est loin d’être suffisant pour moi qui est besoin de bcp d’attention . Je suis malheureuse j’attend le soir pour qu’il m’appelle , je pleure presque tout les soirs , je me réveille le matin avec la boule au ventre . Je ne sais plus comment arranger les choses , j’essaye, pourtant je lui est posée un ultimatum je lui ai dit que soit il changeait soit je le quittait il m’a repondu qu’il était incapable de faire se choix qu’il voulait pas me faire de faux espoir qu’il avait deja l’impression de faire des efforts qu’il se sentait mal lui aussi . Quand je lui dis » tu vas pas me laisser partir comme ça ? » il ne me répond pas , j’ai pleuré près de 20 minute au tel avec lui dans un mot de sa part
Il a pleuré lui aussi par la suite d’ailleurs
Je ne sais plus quoi faire, il ne fait pas d’effort ne se donne pas de mal pour changer ses habitudes je ne comprend pas ,
Je l’aime tellement , je ne me vois pas continuer comme ça mais je ne me vois pas continuer sans lui
Je voudrais que tout change mais je ne sais pas comment l’amener à ca j’ai essayé beaucoup de chose mais j’ai l’impression d’être seule à me battre pour ce couple
Pourtant il continue à dire qu’il m’aime
Et moi je l’aime toujours …
Bonjour Alexandre,
Je vous écris parce que j’ai touché le fond , après deux ans d’amour ( j’étais la seule à aimer) et de tromperie , de mensonge .. de la part de mon ex , ce dernier m’a laissé tomber comme une chaussette . Il m’a juste dit qu’il voulait plus de moi. C’est une relation à distance…
je suis tombée en dépression et je suis allée voir un psychiatre , mais j’arrive pas à avancer ,j’ai tout fait pour lui et je n’imagine pas ma vie sans lui. JE NE PEUX PAS VIVRE SANS LUI.
je n’arrive pas à arrêter de lui écrire ou de pleurer … que pourrai je faire pour le reconquérir sachant qu’il me dit que c’est définitif il veut plus de cette relation ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je t’invite à participer à ma webconférence de ce dimanche à 18h00 car j’évoquerai le point que tu soulèves dans ton commentaire. Tu peux t’y inscrire ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/decoder/
Il te suffit simplement d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour y participer et cerise sur le gâteau c’est totalement gratuit !
A dimanche
Je suis avec mon fiancee cela fait 4 ans. Il vit en chine et moi au cameroun. Avant de lui rencontre » il avait 3 enfants. Il a fait un enfant avec moi. Quand mon gar rentre il n’a pas le temp pour moi en soi disan kil est occupe’ a faire etabli son business. Je prend comme ca. Mais cette situation est devenu pire ke meme dans la nuit quand on faire l »amour il se d’interesse. Il me parle mal, il me faire perdre confiance en moi. On communique a peine. Il ne me montre pas l’mour,il n’a pas le temps pour moi, il ne joue pas.il communique difficilement.il prefer perdre le temp avec ses amis k avec moi. Tous ca me rend folle deja.
Il a une copine k’il m’avais jurer k cetait fini entre eux mais je me rend compte k la fille est enceinte et il parrait k c’est lui le progeniteur de cet enfant.
Ke dois je faire ? Nous partageons la meme maison ki est a son nom et le loyer paye’ par lui?
J’ai un problème d’affection. Que je dois faire. Pour m’en sortir. Merci.
Je suis en couple depuis 1 an. Au début il etait parfait et répondait a tous mes besoins. Après seulement 3 semaines j ai remarquer qu il buvait presque tous les jours et c était de grandes quantités. Son attitude changeait avec l alcool. Un soir lorsque je suis arriver chez lui, il avait bu et m as carrément denigrer et insulter et ce après 3 semaines seulement. Le tout s est répéter a plusieures reprises depuis! Il m as menti plusieures fois sur divers sujets. Il boit en cachette car il sait que j aime pas ça. Il a texter son ancienne relation pour lui dire qu il pense a elle, il se sert de mes confidences du passé pour m atteindre lorsqu il est saoul. Il m as denigrer physiquement et me dit des atocites! Après 1 an, et plusieurs tentatives pour le quitter, je suis toujours avec lui. Il a des crises de colère excessives et très intense. Ces relations avec les filles ont toutes été vouée a l échec… Il prends toute négatif et contre lui, n admets jamais ses erreurs, ment, me rends coupable de toutes ces fautes, colérique, irrespectueux. Il est antipathique mais juste avec moi. Il ne ressent rien lorsque je suis triste et ne me réconforte jamais. J ai voulu l accompagné dans les changements positifs qu il aurait du faire mais toujours sans succès. J ai garder espoir de lui ouvrir les yeux sur son comportement mais peine perdue. On me demande toujours ce que je fais encore avec lui… J ai decouvert que je suis dépendante affective oui mais aussi car je crois que chaque être humain a son bon côté et j espère encore l aider a le faire ressortir d avantage. C’est un homme qui souffre car il ne sait pas gérer ses émotions et il communique absolument rien avec moi car il est rempli de fierté. J aime certains côtés de lui c’est sur mais maintenant il faut que je me sorte de cette relation qui me détruit et qui me fait mourrir de l interieur. Il a puisser toute mon énergie et mon estime de moi. J ai consulter en thérapie mais sans succès. Il est comme une drogue, je suis accro mais pourquoi??
Bonjour, merci pour vos explications en tous cas car elles me parlent. Je me retrouve un peu dans une relation dite toxique en ce moment avec mon copain. Il se trouve que je me sens plus dans une personne dite dominante et lui se retrouve plus dans la victime. Pour ma part j’ai eu des moments où je me retrouvais pas dans mon couple, l’impression d’être dans cette situation pour le confort et dans l’aisance comme vous le mentionné sur votre site. C’est vrai que j’ai une peur de rester seule et de commencer à déprimer si jamais je le quitte. Parfois je n’arrive pas à faire la part des choses. Ma relation me donne un sentiment de sécurité et de protection mais ne me rends pas très heureuse finalement. La dépendance affective nous concerne tous les deux je pense. J’ai une difficulté à exprimer mes sentiments car j’ai un réel blocage justement pour le fait que je ne suis pas sûr de ma relation. Actuellement je fais des exercice d’introspection qui me redonne du peps mais je reste toujours hésitante pour ma relation je ne me sens pas dans une totale liberté.
Merci pour votre réponse.
Bonjour, je viens d’acheter votre programme « Combattre une personne manipulatrice » mais je n’arrive pas à l’ouvrir. Comment faire ?
Cordialement
Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre confiance, je vous ai adressé un mail personnalisé avec mon adresse mail personnelle contenant la marche à suivre.
Bonne écoute 😉
Bonjour,
Je suis mariée depuis 7 ans à un homme qui me dépasse de plus de 16 ans. Y a pas eu une grande histoire d’amour entre nous mais il m’avait dit qu’il m’aimait et qu’il était sur que ca marchera entre nous, etc. Depuis mon mariage je vis l’enfer. Je me suis investie à 100% dans notre couple et lui il veut garder toutes ses relations d’avant le mariage comme il les avait vécues. Son seul amour c’est sa mère et les seules personnes qui comptent pour lui c’est sa famille. Moi je viens après. Jamais de cadeaux, jamais d’invitation, jamais d’initiative de quelque nature que se soit, c’est moi qui doit inviter, qui doit offrir qui doit organiser si je veux ne pas passer la journée commémorant un événement en larmes…lui il est libre, c’est comme ca et je dois le comprendre, moi je dois rendre compte de tout et accepter tout sinon j’ai droit à tous les qualificatifs.c’est trop long à expliquer mais je cite un exemple, il était parti passé quelques jours avec sa famille et moi restée seule, il devait rentré au bout d’une semaine, il décide de prolonger son séjour sans me dire pourquoi. Je tombe malade pendant son absence et je suis alitée il l’apprend et ne rentre pas, j’apprends ensuite que son neveu devait subir une petite chirurgie et qu’il a jugé important d’être aux côtés de sa sœur… on a pas réussi à avoir des enfants, nous sommes sur un projet de fiv, c’est moi qui supporte tout, physiquement, moralement et financièrement. Il me dit qu’il s’en fou d’en avoir ou pas…c’est juste des exemples mais le sentiment que ce couple ne vaut rien pour lui. Je l’ai depuis le 1er jour…je ne peux plus continuer je me sens comme morte et je n’arrive pas à franchir le pas. Je n’ai aucun soutien et personne à qui en parler ma famille étant complètement opposée au divorce.
Bonjour, je connais quelqu’un un depuis 1 an environ que je ne vois que le dimanche après midi. Notre relation est sexuelle, j aurais voulu qu’ elle évolue, mais malheureusement la situation ne change pas. Je suis angoissée des que je pense à lui. J ai décidé de prendre du recul. Je pars 15 jours dans le Sud chez ma fille, je vais me concentrer sur moi et sur ma fille, mon petit fils, etc…Mon partenaire m angoisse, mais l envie de rompre m angoisse tout autant. Je suis certes dans une dépendance affective. Je ne sais pas comment sortir de cette situation sans déprimer, je sors d u e dépression severe. Ce partenaire, en fait,est mon amant, je suis en Instance de séparations de mon mari….cela fait beaucoup de choses à gérer émotionnellement. Mon partenaire n est pas tendre. On communique que par sms…Je voudrais ne l avoir jamais connu tant il a chamboulé ma vie. Comment puis je m en sortir réellement ? Malgré moi, des que j ai un sms de lui, j ai un pic de bonheur, d’assurance,….quand je n ai pas de nouvelles j angoisse…ce n’est pas quelqu un pour moi, pourquoi, je m y accroche ? Quelle soumission !!!! Voila je pense avoir fait le tour de mon problème. Je n arrive pas a rompre. Je ne suis pas assez forte psychologiquement pour l instant. Je suis en hôpital de jour 3 fois par semaine, j ai un gros suivi psychologique…J essaie de me reconstruire car j avais perdu confiance en moi, cela revient un peu. Cet homme n est certes pas amoureux, et ca m angoisse.Merci pour vos petites vidéo. A bientôt de vous lire peut être ? Bien cordialement. Nelly
Bonjour Nelly,
Il ne s’agit pas a proprement parlé d’une relation toxique mais plutôt d’une histoire qui ne te convient pas et surtout tu dois lutter contre ta dépendance. Par conséquent la première étape consiste à vaincre ce phénomène néfaste afin d’avancer. Pour se faire, je te conseille de suivre ma formation sous forme de séminaire audio » comment vaincre sa dépendance affective en 21 jours » que tu retrouveras dans ma boutique.
Bonjour Alexandre, juste pour dire merci à propos de vos vidéos et conseils.
C’est concis, direct sans blabla, vraiment top! En tout cas, ça permet de voir les choses avec lucidité: un électrochoc efficace me concernant. Très bonne continuation.
Bonjour Kat,
Merci pour ton commentaire. C’est vraiment plaisant de recevoir ce genre de message car ça me demande énormément d’énergie.
Je te souhaite le meilleur
Bonjour Alexandre ,
Je souhaiterai prendre contacte avec vous , j’ai besoin de votre aide .
Dans l’attente de vous lire
Best Regards
Bonjour Catherine,
Pour prendre contact avec moi il suffit de cliquer sur l’onglet coaching en haut à droite.
Cordialement
bonjour merci je vis en ce moment une relation toxique et qui est entrain de me détruire je suis lasse fatiguée je veux absolument m en sortir je viens de regarder votre vidéo vous m avez apporter de l aide merci beaucoup je vais suivre vos conseils
J’en suis très heureux 🙂
Bonjour Alex,
Un 18 mai2015, j’étais allongée en position foetale .mon portable à la main. J’avais le regard vide et mon cerveau se remémorait les scènes répétitives de cet homme qui me manipulait, cet homme qui était assis sur son pouvoir, cet homme qui créait les circonstances pour le culpabilisee. Mais depuis longtemps ma conscience avait pris de la hauteur. Mon corqs lui avait changé, je fesait 120 kilos. Je vais sur Google et je saisis 2 mots. Manipulation Machination Menteur. Apparut Alexandre Cormont. Et le nom de cet homme qui s’est servi de mes failles pour en faire sa force.Pervers narcissique. Plus je lisait les articles de ce Alexandre Cormont. Plus je me sentais comprise. C’était « enfin quelqu’un me croit! ». Tout les soirs c’était mon rituel. Quand je le lisais je foncais les sourcils. Tantôt un sourire se dessinait sur mes lèvres comme pour me dire » vais-je y arriver?moi » » et la le déclic ! Mais vacoursvole avant de le rencontrer qui était tu?! Je fouille dans ma boîte intemporel que je casse sous mon lit, ma boîte intemporel, celle qui contient Tout Ce Que J’étais Avant de le rencontrer, avant que son emprise ne se referme sur moi, avant qu’il m’isole à me couper de ma famille,mes amis. C’est qui celle là ? C’était moi… 55kilos.. Ambitieuse. Belle.. Aujourd’hui Alexandre Cormont. Je suis plus avec lui depuis que vous m’aviez cru indirectement. Je fais 66kilos. Je fais le travail qui m’a toujours fait rêver. C’est un travail qui consiste à être grand tout en se mettant à la hauteur d’un être humain. Je suis belle. J’ai confiance en moi. J’écoute tous le monde. Je ris. Je pleure si je veux. Je suis inaccessible. Je suis acquise pour personne. Mais les personnes qui me croisent mapprécie. Je leur souris. Je mets une main sur leur épaule. Parfois je fais un clin d’œil inattendu à une personne âgée pour lui promettre qu’elle restera pas debout longtemps dans ce bus. Ça les fait rire. Ça marche. Le soir en rentrant. Mon journal à la main. Un sillage de Mon eau de parfum flotte toujours dans les airs. Je souris. Je suis heureuse. Oui. J’enlève mes chaussures à talons pour mieux monter sur l’escabeau qui me permettra de récupérer ma boîte intemporel que j’ai mise sur l’armoire. Je l’ouvre pour y mettre mes prochains objectifs.. Ce n’est pas un défi. Jy arriverai je le sais. Puis pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur le reste.. Et vous savez quoi. Tout y était.. Sauf ces années avec lui. Je me suis rendu compte que pendant ces années là je mettais rien dans ma boîte.. Comment dire Alexandre Cormont. Grâce à vos articles j’ai compris. Je souris. J’aime. Je m’aime surtout. Je vais le redire Messieu Cormont. Ce mot n’est pas de moi je l’ai reçue par un ami que j’ai bcp aider. » j’ai juste profiter de la lumière de votre soutien qui rayonnait. Aujourd’hui je vois mieux mon chemin et je vous en remercie infiniment « . Puis il a rajouté pour me faire chialé j’en suis sûr » à toi évidemment « . Et bien Alexandre. À vous évidemment. Merci pour ce que vous faite et ce que vous êtes. Elle est pas belle la vie !!!
Merci infiniment pour ton message qui me va droit au coeur 🙂
Alexandre
Bonjour
je suis en « couple » depuis plus de deux ans. Nous nous somme séparé il y a un moi après une violente dispute, à la base il s’agissait de mettre de la distance pour pouvoir trouver des solution. Mais très vite pour lui cette distance c’est transformer en un jeu, où il faisait tt pour me rendre jalouse avec d’autres « femmes » , il me parle mal, m’insulte, me manque de respect. Notre dernière dispute était vis à vis de la violence physique. Ça fait deux ans que je supporte les coups et la maltraitantce psychologique, j’ai longtemp cru que je pouvais me confier à lui comme tous les couples normaux mais il se sert de toutes mes confidences pour me blesser…et de mes faiblesses aussi. Il faut dire que notre relation à commencer plutôt mal malgré tout ça j’ai essayé de construire quelque chose mais un homme qui n’assume même pas ses enfants peut il vraiment devenir quelqun de stable ? Jai été élevé dans un milieu familiale structuré lui tout l’inverse. Les coups de son père,mensonge et abandon de sa mère et j’en passe. Aujourd’hui je souhaite tirer un trait sur cette relation que j’essaie de sauver depuis le début mais je ne sais pas comment m’en sortir… :/ j’ai l’impression d’être devenue quelqun de pathétique, inintéressante et vide suite à ses deux ans passé avec lui. Je penses que c’est pour ça que je n’avance plus dans ma vie et j’en viens à penser au pire 🙁
Bonjour,
Cela va faire 8ans que je suis en relation avec mon copain et nous vivons ensemble depuis 3ans. Ces dernier temps (année) il commence à prendre une pente descendante qui me fait peur pour lui, pour moi et pour notre couple. C’est rendu qu’il a développé une addiction au jeux et l’alcool suit de près. Il n’est pas rare que lorsqu’il sort avec ses amis ou collègues de travail (ex: hier après une game de hockey entre collègue, 3 d’entre eux, dont mon copain, sont aller prendre une bière) cela dégénère niveaux alcool et des fois même (de plus en plus souvent) il prendre de la cocaïne. Il fini donc toujours par rentrer vers 4:30-5h am, même si les bars ferme à 3h am. Non seulement cela crée de la tension entre nous, car je m’inquiète toujours de savoir s’il est apte à rentrer à la maison, où il se trouve (car il me dis toujours qu’il va rentrer à 1h am Max), il ne repond pas à mes appels (et je sais qu’il les voit car il me dirige automatiquement sur la boîte vocale) et cela fait en sorte que ca me crée du stress et manque de sommeil. De plus, il me dit sans cesse qu’il veut m’épouser avait des enfants avec moi et tout le tralala, mais il ne semble pas vouloir s’impliquer plus qu’il ne le faut dans notre relation. Nous ne fesons p’us aucune sortie à moins d’être avec des amis (surtout les seins), et souvent je me retrouve à etre constamment seule, car quand il est à la maison, il ne faut que dormir ou être une larve sur le divan pour récupérer de sa cuite.
Sincèrement, j’aime cette homme énormément, Mais je n’aime pas ce qu’il devient car il nous détruit petit à petit. Et de plus, je ne voudrais en aucun cas passer le reste de mes jours avec lui comme il est maintenant. J’ignore ce que je doit faire pour le faire réagir. Je lui est dit cela a mainte reprise Mais il ne semble jamais s’en souvenir (peut-être parce qu’il est toujours sous l’effet d’une quelconque substance)
J’aurais besoin d’aide à savoir la marche à suivre que je devrais prendre…
Bonjour,
J’ai vécu 3 ans avec quelqu’un récemment (20 ans que nous nous plaisions, nous étions des connaissances amicales par des amis communs à la base, puis à se voir quelques fois de temps sur ses 20 ans, avec des hasards de soirées, ou lui qui est venu me voir chez mes parents parfois, quand j’étais plus jeune, il y a 20 ans), quelques flirts échangés en douce sur ses 20 ans, (de simples bisous charnels simplement par respect pour nos relations à chacun, petites dérives de soirées car l’attirance était très forte depuis tout ce temps, il me plaisait, je lui plaisait, c’était une évidence), et le destin a fait, qu’un jour, qu’il était enfin célibataire et moi aussi, la belle histoire pouvait enfin bien débuter 20 ans après…
Sauf que cet homme a des addictions (dépendances à des drogues dures), je le savais puisque nous nous connaissons depuis longtemps… Je me suis engagée par amour et par envie de l’aider pour écrire une vraie belle histoire (depuis le temps)… sauf qu’il n’a pas su décrocher, malgré mon aide et j’ai réalisé que ce genre d’individu peut s’en sortir s’il le veut vraiment, lui seul !
Un jour, j’en ai eu tellement mare que notre couple passe après ses addictions, c’était sa priorité !!!
Que je lui ai dit de choisir entre moi ou son addiction.
Il a pris ses valises… (quelques mois que j’encaisse, ça fait mal… mais après 3 mois de rupture, je remonte enfin un peu seule)
On est toujours en contact, il me tel, je lui tel… je sens quelque chose d’inachevé, sauf que nous arrivons plus à communiquer, il part dans des reproches, je lui fait comprendre que c’est l’avenir qui m’importe, que l’on soit en « break », mais qu’il avance pour lui (et nous), oublions le passé, continuions le break s’il faut encore, mais qu’il se soigne…
Sauf que je le sens incapable de s’en sortir, il a perdu confiance en moi, car moi j’ai perdu patience sur la fin et j’ai dépassée des bornes par désespoir.
Je ne sais plus quoi faire ? le laisser dériver seul et penser à moi ? ou essayer encore et encore de trouver une entente ?… il a quand même choisis de me quitter pour sa défonce, mais je l’aime, et je me raccroche peut être bêtement à croire qu’il peut y arriver.
Dois je le laisser ? faire ma vie ailleurs ?
Je suis totalement perdue entre les deux choses, j’ai beau lui expliquer calmement, il me parle avec mépris, rancune… rancune d’avoir été excessive pour l’aider (et nous aider)… ça lui passera ? et quand ? je perds mon temps ?
Ce soir au tel, je lui ai dit « tu penses revenir avec moi un jour ? il m’a dit « non pas dans l’instant »
Je ne peux pas attendre des années comme ça, je suis jolie, ambitieuses, envie de fonder une famille à 36 ans (je n’ai pas encore d’enfants)
Que faire ?
Parfois j’ai envie de lâcher, passer à autre chose… mais les sentiments sont là, et je suis triste qu’il me traite mal, qu’il me voit pas comme la personne sensible, aimante, ambitieuse que je suis.
Bonjour Marie
Cela fait 20 ans qu’il est dépendant aux drogues dures, malheureusement ce n’est pas toi qui va l’aider. Il a besoin de voir des spécialistes et surtout ce n’est pas ton rôle. On ne se met pas en couple pour aider quelqu’un à ne plus être toxicomane mais pour être heureuse. Tu dois maintenant faire un choix, essayer de revenir avec lui sachant que si son problème de drogue perdure tu vas te retrouver dans la même situation et je ne suis pas sûr que tu veuilles des enfants avec un homme qui se drogue ou bien prendre de la distance et penser à ce qui est le mieux pour toi
Alexandre
Je suis en couple depuis bientôt 9 ans nous avons tout pour être heureux. Sauf que nous nous disputons toutes les semaines pour des futilites. Je n’ai pas confiance en lui ni en moi et lui ne supporte plus ces disputes. Il m’a demandé de partir de la maison. Nous avons une petite fille ensemble et elle ne veut pas venir avec moi chez ma mère. En même temps je ne veux plus revivre la vie que nous avions mais ma fille je ne peux pas ne pas la voir. Je suis perdue je ne sais pas quoi faire. Merci
On vit ensemble depuis trois ans, six mois après il s’est blessé, celà a duré plus de deux ans, on lui a donné un traitement lourd qui lui a supprimé toute libido, malgré l’arrêt de ce traitement depuis longtemps cela fait neuf mois qu’il ne me touche pas, il dit qu’il n’y peut rien, il n’a rien de physique les médecins disent que tout va bien mais voila rien ne change, je ne dis même pas mes rancoeurs et le mal être que je ressens, pourtant je n’aime que lui. Nous ne partageons plus rien de personnel sauf les tâches courantes, je me dis maintenant que plus rien ne changera. A part faire la boniche je ne sers plus a rien, j’ai perdu ma vie de femme et je ne l’admets plus, que faire pour que tout rentre dans l’ordre…. Le médecin lui a donné des médicaments pour relancer la machine comme il dit mais il ne les prend pas… que faire. je ne sais plus ou est ma place
Bonjour Canou
Je ne suis pas convaincu que ce soit l’article adapté à ta situation. Je te conseille plutôt de lire ce dossier spécial : https://www.alexandrecormont.com/sauver-son-couple/
Alexandre
Bonjour
En lisant votre article une phrase m a interpellé : vous savez au fond ce que vous voulez. Moi ça fait plus de 8 ans que j essaie d arrêter ma relation et c est tellement compliqué notre histoire et je l aime aussi. J suis malheureuse et heureuse quand il est là. Je ne sais plus qui je suis parfois je me suis oubliée moi même en fait et j y arrive plus…pour moi je n ai pas d avenir avec lui et pourtant il ne voit rien. A croire que j suis vraiment douée pour cacher toutes ces émotions qui me submergent quand j suis seule. Je suis fatiguée…
Bonjour Mary
Si tu ne vois pus d’avenir avec lui depuis 8 ans tu n’as pas besoin d’attendre qu’il ouvre les yeux. C’est à toi de prendre une décision forte pour ton bonheur. Si tu veux vraiment changer de vie, il va falloir penser d’abord à toi
Alexandre
bonjour Alexandre, je suis avec une fille depuis 10 mois, au début elle étais follement amoureuse de moi, qu elle disait, et moi pareillement, mais depuis quelques semaines elle me dit qu elle a moins le goût de me voir, que sont sentiment amoureux est moins intense. J ai essayé de me rapprocher, d être plus présent pour elle pour savoir qu est-ce qu’il n’allait pas, mais plus je questionne pire est la relation. Je suis triste de la tournure des événements. Le pire dans tout ça c qu elle ne veut pas me quitter, mais elle ne veut plus faire les efforts pour que l on c se sortent de se bourbier. J avoue être un peu dépassé par les événements et ne sais pas trop quoi faire?
merci!
Bonjour Martin,
C’est tout le contraire qu’il faut faire et non pas se rapprocher et montrer ses sentiments. Si tu fais 100 % du chemin elle ne bougera pas le petit doigt alors qu’elle doit être impliquée… A mon sens tu dois appliquer le fuis moi je te suis.
Bonjour cela fait 18 mois que je suis dans une relation toxique en effet mon compagnon ne me montre pas allemand ses sentiments pourtant il me dit qu’il m’aime mais j’ai l’impression qu’il profite de moi financièrement je lui paye tout les sorties le restaurant il me semble pas avoir toujours envie de moi il n’a pas toujours envie de m’embrasser parfois il boit il se trouve quand je lui dis que je vais partir et que je vais le quitter il me dit mais qu’est-ce que tu attends fais ce que tu veux faire il me retient jamais il me montre jamais réellement ses sentiments parfois il me dit qu’il m’aime mais c’est souvent quand il boit je ne sais plus quoi faire c’est très dur de le quitter car j’ai pris de trop mauvaises habitudes avec lui je dépend affectivement de lui je sors d’un divorce avec un homme avec qui j’ai vécu 20 ans c’est très dur pour moi c’est vrai que je perds confiance en moi je sais plus quoi faire je sais plus où j’en suis mais mais j’ai parfois l’impression de ne pas pouvoir avancer sans lui et parfois je me dis qu’il n’y a pas d’autre choix que de le quitter je pense plus je pense plus peur sur la solution de le quitter que de rester avec moi parce que je ne vois pas la relation évoluer positivement plus ça va plus j’ai l’impression que ses sentiments ne sont plus présents.
J’ai vraiment besoin d’aide c’est quelqu’un à qui je paye tout des fois quand je suis fait des crises il me calcule plus il m’appelle plus me répond plus au téléphone qui ne supporte pas les disputes quand je lui réclame de l’attention il me dit si j’étais mais pas pourquoi je suis avec toi
Bonjour Sam,
Je n’aime pas trop donner ce conseil car ce n’est pas à moi de prendre la décision à la place de mes coachés mais vu le contexte je te conseille de le fuir même si tu l’aimes car la relation est trop destructrice.
Bonjour ; je vis une histoire avec un homme marié depuis 2 ans ; je ne parviens pas définir mon sentiment mais quelque chose cloche…et je suis persuadée que ce que je ressens son épouse le ressent également…D’ailleurs, cette dernière a souhaité une séparation brutale durant l’été. Se sentir mal aimé, se sentir possédé, voila quelques mots qui pourraient expliquer cette situation…J’ai pris la décision de le quitter mais il me manque le courage, la force morale : solitude, peur du vide.
Bonjour,
Je suis en couple depuis 3 ans et demi avec mon copain. Il est colombien et moi canadienne. Au debut je notais quelques differences culturelles qui ne me derangeaient pas (nouriture, musique etc) il etait tres attentioné, amoureux, gentil. Apres 1 an nous nous sommes laissés (il est sorti avec quelqu’un d autre entre temps) et somme revenues ensembles quelques temps apres. C’est la que tout a basculé (nous vivons ensemble) il a commencé a devenir plus possessif, jaloux … Manipulateur . Il m empeche de voir mes amis, me suit partout, me suis sur son telephone (gps) , revise mon telephone plusieurs fois par semaine, me fait beaucoup de chantage. Je suis presque sur que je suis dans une relation toxique, et j ai beaucoup de difficulté a m’en sortir. J ai attendu tres longtemps qu il change mais il remet toujours la faute sur moi. Selon lui il n a rien a se reprocher. Je crois que c est ce qui me fache le plus dans tout ca, c’est qu il n a pas l air de m aimer, il semble plutot me considerer comme acquis… Je crois bien qu au point ou nous nous trouvons, il n y a pas d autre issue que de se laisser, ce qui me brise le coeur puisque je l aime beaucoup .. C’est tres difficile a vivre, j ai peur de la suite ..
Bonjour Alexandre
voila je suis en relation depuis 5 ans avec une personne bipolaire et parfois dépressif nous avons une relation fusionne ce qui complique le cas.je l’est quitte y plusieurs fois et pourtant je l’aime il et revenu le lendemain parfois semaine ou mois en me suppliant puis il me dit qu’il a réfléchir et qu’il n’est pas bien dans sa tête et qu’il m’aime vraiment je l’aide du mieux que je peux je suis la seul à revenir à faire des efforts et a être conciliante et tanne de l’être aussi ou à me remettre en question a cause de lui il ne fait rien pour sauver la relation il y a beaucoup de violences psychologiques… mensonge,non respect a mon endroit j’ai à chaque fois pardonne… je voulais aller de l’avant mais je suis incapable un peu a cause de sa maladie mais parfois je me dis use cela pour me retenir ou me faire filer coupable pourtant je suis une femme forte de caractère mais avec lui je flanche pourquoi? Une fois me dit vous dit je t’aime, que je suis la la femme de sa vie mais 2 jours après ses sentiments ont disparus le processus avec lui et slow et pas constant j’ai l’impression que je recule plus avec lui . Les doutes s’emparent de moi a chaque fois et je me posez des centaines de questions :S’il a des sentiments sincère comment peux t’il agir de la sorte? Est-ce que qu’il ce fous de ma gueule car trop naïve? Comment faire pour lui montrer que pour son bien il doit vraiment réfléchir ou me laisser partir ne peux jouer avec mes sentiment? me drain et sa me rend triste 🙁 aider moi a être plus forte car je sais relation néfaste pour moi
Bonjour Lamia,
Tu as beaucoup de questionnements et je ne peux pas y répondre ici car j’ai besoin d’en savoir plus sur toi et ton histoire afin de te répondre au mieux. Je t’oriente donc vers une séance de coaching pour réaliser une analyse précise.
Bonjour,
Cela fait 7 mois que Je connais un garçon, c est un collègue de travail Et nous avons fait une relation, au debut c etait bien mais mnt on se dispute tres souvent et meme on ne se parle plus pendant des jours, mon vrai probleme c que je n ai jamais été attiré par son physique et tout le monde me dit qu il ne me convient pas (du moins physiquement) et donc je n ai jamais été convaincue de cette relation. Mais lorsqu on se parle plus, je souffre et j ai du chagrin, je ne sais pas si c est par amour ou par habitude, je crains aussi la solitude car je suis souvent seule.
Merci de m aider
Bonjour Latefa
J’ai du mal à comprendre ce que tu attends de moi, tu veux rester avec lui ou bien sortir de cette relation ?
Alexandre
bonjour depuis 5 ans je suis sacrifié pour les enfants de mon compagnon il ma tout fait quitter pour lui et ne pas s éloigner d eux le stress est tellement grand que j ai rechuter d un cancer et quand quelque choses de positif arrive me le cache,me disait qu il voulait avoir un enfant avec moi ,mais a attendu qu il soit trop tard pour…CES ENFANTS SONT AGEE DE 21/20/ET 18ANS J EN AI MËME été FRAPPER JE NE SAIS OLUS QUOI FAIRE SINON PARTIR,j ai éssayé de sauver mon couple mais jen peux plus.TRINITE
Bonjour,
Fuir me semble être la meilleure solution pour sortir d’une relation toxique. Même si cela sera difficile au départ, très vite tu te sentiras mieux.
Courage
Enfaite j aime un homme qui ne c pas s il m aime ou pas….mais il me dis qu il pense a moi…il n y a pas longtemps il avai une copine…elle l a quitter…il ne fait aucun effort de m ecrire..n y me voir….mais moi je l aime
Bonjour,
J’ai aussi subi plusieurs infidélités, plusieurs violences physiques et psychologiques, il est possessif à un point que j’ai accepté d’arrêter de travailler « par amour ». Donc je suis devenue dépendante financièrement de lui… Et j’ai accepté. Il dit qu’il changerait, il pleure et me supplie de ne pas partir, et j’accepte. Mais il ne change pas. Je suis seule dans mon lit, je l’attends, mais ça lui arrive de ne pas rentrer le week end. Nous avons 3 enfants et je me suis toujours dit que je ne les sacrifierai pas pour mon propre bien être, je me suis donc sacrifiée car elles ont besoin de leur père. Mais il faut que j’avance
Courage Nadia, les articles et les vidéos vont t’aider !
Infidélité,violences physiques, violences psychologiques… j’ai à chaque fois pardonne… je voulais aller de l’avant. On a acheté un terrain. Mais je me rends compte qu’il est toujours en contact avec ses ex,qu’il a mis un code sur son téléphone, qu’il le met en mode avion quand il vient me voir… ce n’est plus juste pour moi. Je pensais qu’on était dans une optique de construction, d’aller de l’avant. Mais je ne veux pas supporter ses ex qui se confient à lui etc. Je n’en peux plus de cette relation.
Bonjour Sonia,
Un tel comportement démontre qu’il a probablement des choses à cacher sinon, pourquoi agir ainsi ? Effectivement il s’agit d’une relation toxique pour toi et je te conseille donc d’agir soit pour lui faire comprendre que ça ne peut plus durer, soit pour tirer un trait sur cette histoire et chercher un homme qui prendra soin de toi. En plus tu es passée par des phases on ne peut plus douloureuses avec la violence physique et psychologique donc le mieux est de tourner la page et de te reconstruire.
Bonjours , en se moment je doit prendre la décision de continuer à me battre pour mon couple ou laisser tomber . La relation avec mon copain est toxique on se chicane à tout les jours et cela fair 10 mois qu’on n’es ensemble et jamais que ca la arrêtée . Des nos 3 mois cetait la chicane . Nos chicane vire mal car mon copain a du mal à gérer ca colère et moi je ne tolère plus ca . J’ai l’impression de reculer à place devancer avec lui mais je l’aime bien sûr et j’aimerai que tout aille bien et on n’a tout essayer mais encore hier une chicane et me voila ainsi à prendre j’en décision car j’en peux plus . Il a 20 ans et il n’es pas assez mature j’ai l’impression d’avoir un enfant à gérer et répéter et faire toute je ne sait pas quoi faire je suis pas capable de prendre une décision .
Bonjour , à lire tous les articles ,je pense etre dans une relation toxique ou avec un PN mais je ne m en sors pas , lorsque nous rompons la relation , je le relance. Chaque fois . Je ne cesse de penser à lui et je fais tout pour que ça marche mais lui ne répond même plus à mes SMS ou mes coups de tel , sauf laisse moi tranquille , donc je n ai meme plus de nouvelles et je sais que je risque de le relancer dans un ou deux jours …pathétique et désespérant
Bonjour,
Je comprends parfaitement ta détresse car l’attraction pour cet homme est trop forte. En réalité pour te sortir de cette relation toxique, tu vas devoir y aller progressivement et la toute première étape consiste à lutter contre ta dépendance affective. Cette souffrance que tu traverses au quotidien doit te donner la force nécessaire pour aller de l’avant et refuser de subir ceci.
Je te conseille donc de lire le dossier spécial sur la dépendance affective que tu trouveras ici : https://www.alexandrecormont.com/dependance-affective/
Si tu souhaites aller plus loin, je te conseille de suivre une séance de coaching afin d’avancer étape par étape.
Bonsoir c est possible d écrire en privé
Bonjour Rolande
Pour me contacter en privé le plus simple est de réserver une séance coaching en cliquant ici : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/
Alexandre
Bonjour,
D’abord merci pour cet article qui me comforte dans l’idée qu’il est temps d’aller de l’avant, avec ou sans mon partenaire.
Nous sommes ensemble depuis 2ans et demi et j’ai toujours l’impression d’être aux 6 premiers mois de notre histoire. Dans le bon sens (spontanéité petites attentions tendresse) mais dans le mauvais (il na pas de confiance en moi il ne pense qu’à lui il me parrait toujours aussi immature).
Sa mère ne nous aide pas, possessive intrusive méfiante permanement derrière nous.
Mais ce qui me fait le plus souffrir c’est son attitude face aux crises: il ne s’engage pas sincèrement, est capable de mengueller quand je suis totalement effondrée en larmes, capable de piquer au moins une fois par semaine des crises de colère sans que je n’ai rien fait, il m’a déjà tromper une fois et tout ce qu’il répond quand j’essaye tant bien que mal de communiquer avec lui c’est qu’il est comme ça qu’il ne sais pas lui non plus pourquoi il me fait Ca et puis il s’excuse mais recommence la semaine suivante et ainsi de suite depuis 1ans et demi.
Mon déclic est que je sens que je deviens comme lui . Aussi cruelle parfois , impulsive presque prête à lui sauter au coup toujours dans la provocation et cherchant à lui faire mal. Je me surprend et me déçoit. Je ne veux pas que cela empire
Cela fait 1ans et demi que j’était avec ma copine , depuis le début de l’été elle a changer elle me demande de la laisse plus de liberté que je la privé trop , elle remet en cause mon amour , n’est jamais contente sur les activités que l’ont fait et puis je suis le seul à revenir à faire des efforts ou à me remettre en question elle ne fait rien elle ma donne sa première fois et je suis son première amour et je l’est toujours tout donner en amour en cadeaux et elle en profite elle me connaît par cœur je l’est quitte ya deux jour et elle et revenut le lendemain en pleur en me suppliant puis plus rien elle me dit qu’elle a besoin de réfléchire elle et pas bien dans sa tête bref toujours moi qui fait tout et elle et pas mature ni bosseuse et puis j’ai l’impression d’être à la fois l’homme et la femme et je suis le seul pour moi à vouloir sauver et maintenir mon couple elle me dit que ces sentiment ne veule pas sortir je cst plus quoi faire
Bonjour Florian
Après avoir lu ce que tu me dis je n’ai pas l’impression que tu sois prêt à lui donner une autre chance. Pour le moment tu dois te reconstruire pour ne pas laisser la tristesse ou bien la rancœur prendre de plus en plus de place. Tu dois penser à toi et ne plus la faire passer en priorité, du moins, pour le moment.
Alexandre