Vous avez rencontré un pervers narcissique, aussi appelé « PN » ? Vous souhaitez trouver des solutions pour tourner la page de la maltraitance psychologique ? Comment savoir quand une personne est toxique en amour pour votre moral et votre santé ? Quelles sont ces relations destructrices que vous devez absolument éviter pour ne pas tomber dans le piège de la manipulation amoureuse et affective ?
Cet article me tient vraiment à cœur car au travers de mon expérience de coaching, j’ai rencontré des centaines de femmes qui ont été littéralement « détruites moralement et psychologiquement » par les hommes qu’elles avaient rencontrés. Ces femmes m’ont réellement bouleversé et c’est pourquoi je souhaite que cet écrit vous serve de point de repère pour déceler quelles sont les relations toxiques à éviter absolument mais je tiens également à vous aider à tourner la page si vous avez subi la manipulation orchestrée par un pervers narcissique.
C’est quoi la manipulation par un pervers narcissique ?
Avant de vous transmettre mes outils de coaching ainsi que mes conseils, je souhaitais prendre quelques minutes pour vous présenter le concept réel de la perversion narcissique. Malheureusement, ce terme a été galvaudé depuis plusieurs années et tout le monde peut identifier un(e) ex comme un PN puisqu’en général il vous aura fait souffrir à un degré plus ou moins important.
Nous devons aller encore plus loin pour déceler l’impact d’un PN et évaluer les situations « dramatiques » où vous rencontrez un homme (ou une femme) qui arrive à vous détruire psychologiquement. Il ne faut donc pas confondre perversion, manipulation et amour égoïste qui est une situation plus courante. Il s’agit d’une distinction importante car vous ne lutterez pas de la même manière contre un Pervers Narcissique que contre une personne qui présente les signes d’un amour égoïste.
La raison est simple, le manipulateur pervers et narcissique est une personne beaucoup plus dangereuse qu’il conviendra de fuir radicalement alors qu’un amoureux égoïste pourra modifier son comportement à force de travail sur soir et finalement vous rendre heureuse.
Cet article s’adresse aux victimes des pervers narcissiques et des hommes manipulateurs, qui ne basent pas leur
relation sur un rapport amoureux mais plutôt sur un rapport de force entre l’homme et la femme.
Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, si vous avez des informations, des questions, des conseils ou simplement un mot à faire partager sur cet article, alors n’hésitez pas à le commenter juste en dessous votre message peut aider ou soutenir une autre personne.
Mon homme est-il un pervers narcissique ou juste un égoïste ?
Pour illustrer mes propos de ce que j’expliquais plus haut, entre un amour égoïste et un manipulateur narcissique, j’ai choisi de mettre en évidence la plus grande distinction entre les deux. Une personne qui vous aime trop et qui ne regarde que son intérêt va chercher à obtenir une situation favorable sur chacune de ses envies. Par exemple, un homme qui est en dépendance amoureuse cherchera à vous couper de vos amies mais pas pour vous nuire, simplement parce qu’il souhaite vous voir à chaque instant et que c’est de cela qu’il tire son plaisir.
Le MPN va de son côté aller beaucoup plus loin car pour obtenir satisfaction il ne va pas hésiter à vous dévaloriser et à vous blesser. C’est ainsi que ce que vous faites pour lui ou dans votre quotidien n’est jamais suffisant et qu’il vous attaque sur vous, personnellement. Si on suit notre exemple, il pourrait vous dire « Mais tu es conne ! Tu ne vois pas que tes amies ne t’aiment pas et qu’elles sont uniquement là pour profiter de toi en t’empruntant tes vêtements ? Elles ne sont rien comparées à moi ».
Votre poids, votre naïveté, votre manière de vous habiller… Tout est prétexte aux brimades avec un MPN. Aucune action n’est jamais suffisante pour le satisfaire et il sait très bien où appuyer pour vous faire souffrir.
Voilà la grande différence entre les deux et c’est pourquoi un manipulateur ne pourra jamais vous rendre heureuse sans vous détruire, car il tiendra à alimenter le rapport de force non pas en augmentant sa valeur personnelle mais plutôt en diminuant la vôtre. Les pervers narcissiques sont peut-être un peu moins nombreux qu’on ne le pense mais ils détruisent de milliers de femmes chaque année et une page FB a même été créée pour lutter contre ce phénomène des manipulateurs.
Avez-vous eu l’impression de lutter contre plus fort que vous ?
L’emprise d’un manipulateur pervers narcissique est sans égale car elle touche à la fois votre niveau émotionnel au quotidien, votre confiance personnelle, votre image auprès de vos proches et bien évidemment votre amour pour lui.
C’est pourquoi la majeure partie des femmes que j’accompagne lors d’un coaching me révèle toujours « avoir lutté contre plus fort qu’elle ». Malgré leur envie de s’en sortir, elles se sont retrouvées affaiblies face à cet homme et ont dû se soumettre à ses moindres envies pendant plusieurs semaines, mois voire même années. Pour accélérer le processus de reconstruction, l’idéal est de passer par un accompagnement privé.
C’est pourquoi le premier conseil de reconstruction est de toujours rechercher à retrouver une énergie positive dans votre quotidien en commençant par une reprise en main immédiate d’une activité sportive pour vous détendre et vous sentir mieux dans votre peau. Vous qui aviez l’habitude de vous sentir constamment fatiguée et toujours à repousser votre activité de marche ou de course à pieds, vous allez devoir modifier immédiatement votre attitude.
Si vous souhaitez vous libérer de l’emprise d’un PN, il est essentiel de vous obliger à courir un maximum, à reprendre goût au sport et à vous libérer de votre procrastination. Vous n’avez pas une minute à perdre pour vaincre cette emprise alors c’est le moment d’agir immédiatement.
Si vous donnez le meilleur de vous-même, que vous n’hésitez pas à repousser vos limites jusqu’au maximum vous constaterez que cette force qui vous empêchait de lutter deviendra un lointain souvenir.
L’emprise physique d’un PN est donc aussi forte que celle qui est psychologique mais si vous retrouvez l’énergie afin de vous battre, vous pourrez vous en sortir bien plus tôt que vous ne l’imaginez. N’essayez pas de lutter par la communication ou les mots car ce combat est en général perdu d’avance…
Ne laissez jamais une personne rompre avec vos valeurs !
Pour ne rien vous cacher, je me suis interrogé pendant de longues minutes sur le titre à donner à ce paragraphe. Je me suis en effet demandé comment mettre en valeur que vous êtes une personne formidable et que vous ne devez surtout pas laisser qui que ce soit détruire ce que vous êtes ?
En Amour comme dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de rester accroché à ce que vous représentez de meilleur. Si vous n’êtes pas « assez bien » pour un homme, pour le travail que vous accomplissez, pour rejoindre un groupe privé ou pour toute autre raison, ne laissez surtout pas cette situation affecter votre moral et reconnectez-vous à votre système de valeurs.
Vous n’avez rien à changer et vous n’êtes pas moins bien qu’une autre femme, d’ailleurs, s’il trouve mieux ailleurs pourquoi reste-t-il avec vous ? Les désirs des hommes ne doivent pas pour autant modifier votre perception de vous-même car vous connaissez parfaitement votre valeur et vous savez ce dont vous êtes capable d’apporter à votre moitié !
Les hommes qui aiment la manipulation ont la particularité d’agir directement sur votre système de valeurs pour briser votre image personnelle et vous faire penser que vous n’êtes pas à la hauteur et que vous devriez plutôt représenter ce qu’ils pensent être bon pour vous.
Et pourtant, c’est tout le contraire même si j’ai conscience que ce n’est jamais facile de dire « NON », « STOP », « Tu as tort » ou encore « Sors de ma vie ! ».
Prenez une feuille et regardez-vous il y a 10 ans quand vous ne connaissiez pas cet homme. Maintenant, écrivez toutes les valeurs que vous défendiez comme l’honnêteté, la bienveillance, le respect…
Une fois que vous avez annoté ce qui est important à vos yeux, je vous demande d’y définir une action précise qui puisse l’accompagner. Par exemple :
Honnêteté = Dire « Merci » à ceux qui vous aident au quotidien pour sortir de cette situation
Bienveillance = Appeler vos amies pour prendre de leurs nouvelles
Respect = Dire « bonjour » avec un grand sourire au quotidien
C’est grâce à ces minuscules actions que vous pourrez petit à petit lutter contre la manipulation et la perversion narcissique, car mises bout à bout, elles vous permettront de sortir des griffes d’un manipulateur pervers narcissique qui partage votre quotidien.
Pour autant, je terminerais cet article avec une idée clé à ne jamais oublier, vous n’avez rien à vous reprocher ! Vous êtes une belle personne et vous avez été abusée en donnant votre confiance. Ne culpabilisez surtout pas car il s’agit de la première cause qui explique que vous ne parvenez pas à tourner la page.
Je compte sur vous pour être positive, pour redéfinir la joie de vivre que vous aimeriez avoir au quotidien et pour retrouver la sérénité envers l’Amour !
Vous trouverez un homme qui vous correspondra et vous pourrez être heureuse dans vos futures relations mais ne croyez surtout pas que vous avez été « stupide ». Désormais, vous pouvez apprendre de votre passé pour conditionner un futur agréable et positif… Mais n’oubliez jamais que tous les hommes ne sont pas mauvais et n’agissent pas de cette façon.
2 signes qui prouvent que vous êtes face à un PN
Il existe énormément de signes qui démontrent que vous êtes face à un pervers narcissique mais j’ai ici décidé d’évoquer ceux qui me semblent les 2 principaux.
Vous n’êtes jamais à la hauteur !
Le premier signe qui permet à un pervers narcissique de prendre l’ascendant sur sa compagne concerne son attitude générale. Avec lui, vous n’êtes jamais à la hauteur de ses espérances et il pourrait tout vous apprendre de la vie car lui en revanche est au top dans tous les domaines. Il en demande toujours plus, exprime continuellement ses souhaits ou ses envies et c’est ainsi qu’il vous fait perdre confiance car vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur de ses espérances.
Si vous n’obtenez jamais d’attentions positives ou de compliments, je vous invite dès à présent à vous poser des questions sur le bien-fondé de votre relation. Est-elle saine ? Faut-il continuer à être avec un homme constamment insatisfait ?
Parfois on peut souffrir en amour suite à une dispute ou à une incompréhension mais lorsque ces moments deviennent récurrents, il faut savoir mettre un les choses au clair et ne pas continuer dans cette voie pervers narcissique ou pas.
Un pervers narcissique est continuellement en demande !
Le deuxième signe est moins clair car ce que vous prenez pour une marque d’attention va créer en réalité une dépendance vis-à-vis de son besoin de perfection. Le pervers narcissique vous donne de l’importance en se reposant pour vous sur les tâches quotidiennes. De cette manière il occupe votre esprit et vous invite à imaginer qu’il vous transmet sa confiance. Malheureusement vous n’êtes que très peu récompensée pour vos efforts.
Pour éviter ce genre de situation, je vous recommande de ne jamais faire une action si vous n’obtenez pas de considération par la suite. Une des notions essentielles dans un couple est la réciprocité, chacun doit aider l’autre dans le domaine qu’il maîtrise le plus.
Je vous souhaite sincèrement le meilleur et je me tiens prêt dans les commentaires à répondre à toutes vos questions !
Amicalement,
Alexandre CORMONT,
Coach en amour contre les pervers narcissiques et manipulateurs.
Bonjour, cela fesait 8 ans que je vivais avec un Pn voilà 3 mois que j ai réussi à me séparé se qui n’a pas été simple. Il continu sa quête de me détruire comme si j était sa proie et qu il ne voulais pas me laisser partir sans que je soit à 10 pieds sous terre…
Nous avons un enfants se qu il lui facilité la tâche à travers ma fille.
Il m’a complètement détruite, j ai l impression d être un déchet de la société bonne a ne plus rien faire, j’espère arrivée à sortir la tête de l eau un jour, incapable d allée travailler, ou d avancer dans la vie tellement il m’a fait perdre confiance en moi, tellement il l’a humilié, brisée…
Aujourd’hui il continue à me harceler par SMS presque tout les jours, et quand je le voie pour emmener ma fille j’ai droit à des insulte…. Et j’en passe
Ces personne sont vraiment destructifs, se rendent t il compte de se qu il fond sont t’il conscient de tout sa ???
La vie continu malgré tout un jour le soleil brillera aussi dans ma maison bon courage à toutes à qui un de ses monstre est passé dans leur vie
Merci pour ton témoignage
Bonjour, moi c est Christophe 52 ans, professeur de tennis,, mes anciennes passions, le surf, construire ma maison dans ma forêt, mes amies ma famille, aujourd’hui je n ai plus de travail, plus d amies et plus de familles, je mesure 1m80 et je pèse 65kg alors que je faisais 78kg, tout à commencé il y 5ans, le premiers mois ont été merveilleux, et puis tout à basculé dans l horreur, insultes, humiliations, terorisation quotidiaine même devant sa fille, j ai été frappé à plusieurs reprises, au visage bien évidement ce qui m à laissé des cicatrices, cette femme, ne travailles pas n as aucune revenue, elle est salle, très salles, ne fait jamais le me âgé ou la vaisselle, enfin bref tout ce que vous décris du manipulateur je le vis au quotidien évidemment j essaye de m en sortir, c est très difficile et compliqué à la fois, première raison la dépendance affective, la deuxième la culpabilisation et la troisième la peur, alors moi Christophe qui suis en plein dedans au fond du gouffre je recherche des solutions pour m en sortir et merci Alexandre pour votre travail, je sais bien que c est un travail et rémunérateur, malheureusement moi j en ai pas les moyens, même pas d allez voire un psy, alors je vous êtes la personnes qui me permet de survivre en lisant vos articles et en écoutant vos vidéos,, et puis je parles beaucoup avec la vie, l univers et mon dieu que j appel père éternel, mon problème personnel c est que je suis conscient d avoir également un problème sans doute lié à l enfance douloureuse que j ai eu, voilà je suis un dépendant affectif, parcque pour aimé une femme de 46ans, qui ne travail pas, qui ‘ as pas de comptes en banques, pas de papiers d identité, pas de permis de conduire, qui fume du shit toute la journée, à qui on a retiré la garde de ces deux fils, il lui reste plus que sa fille, heureusement que sont vrai père s en occupe mais malheureusement il est également manipulé par cette femme monstrueuse, alors pour conclure pour aimé une femme comme c est qu il un problème chez moi, je vous remercie à tous,, Alexandre, tout vos lecteurs, je remercie la vie, l univers et mon père éternel,
Je sors d une relation qui a duré 2ans et j ai rompu il y a 4mois. Et je commence seulement à sortir ma tête de l eau. J ai eu affaire au champion car en plus de l exact description d Alex, a contrario il était à ses moments formidable avec moi, il me disait que j étais la plus belle du monde, que j étais celle qu il attanndait depuis toujours, il était très très généreux avec moi, m offrait des fleurs des cadeaux chaque jour presque. Pour enchainner sur : tu manges trop, tu bois trop, tu ne tiens pas tes engagements, tu ne m a pas appelé assez tôt tu m a appeler trop tard tu ne sais pas moi je sais t’es amis sont comme ci t’es enfants sont comme ça etc etc etc.. Pour finir par provoquer une situation presque d infidélité afin que je lui dise de partir. Et aujourd ui j ai affaire à : tourne la page comme moi car j ai rencontré qqun soit heureuse ne te culpabilise pas ce n est pas de ta faute ni de la mienne.. Résultat bonne dépression puis thérapie en perspective. Merci Alex car grâce à tes vidéos je commence à comprendre et à me relever
Merci pour cette définition… j’etais allée voir un psy car je ne me sentais à la hauteur dans plus aucun domaine et j’ai compris que ce n’etait Pas moi le problème… j’ai eu le courage de sauver ma peau car je ne voulais pas que mon enfant âgé de 2 ans à l’époque me rabaisse comme son père le faisait… je suis fière de l’avoir quitté et j’ai repris ma vie en main… je suis heureuse et fière de moi et je sais que quelqu’un de bon et bienveillant m’attend un jour… merci pour votre article ! De mon côté j’alerte sur les mauvais comportements des PN…
Moi j’ai été marié a un Pervers narcissique pendant 7 ans, il a fini par me frapper pendant 2 ans puis me violer! Pas facile de se dire que cela est possible de l’homme qu’on aime et pourtant ! J’ai finalement pris mes affaires et je suis partie comme une voleuse un jour ou il était pas là ! C’est grâce a ma maman que j’ai pu m’en sortir !
Mais c’est possible on peut s’en sortir ! Aujourd’hui j’ai refait ma vie et je suis maman d’une petite fille.
Bon courage a vous mesdames et vous messieurs qui vivaient ou qui a avaient vécu cela!
Bonjour
J aimerais échanger avec quelqu’un qui a vécu une relation avec un PN. J’ai besoin de comprendre certaines choses
Bonjour Alexandre,
Moi, j’ai quitté mon mari parce qu’il ne me prêtait plus d’attention depuis plusieurs années. Une rencontre s’est faite un soir, un coup de foudre et nous ne pouvions plus nous passer l’un de l’autre. J’ai divorcé, lui non trop d’enjeux financiers et sois disant les études des enfants à payer. Mes enfants étaient également dans les études mais ça ne m’a pas empêché de divorcer.
Nous avons vécu ensemble, belle 1ère erreur en le découvrant mais c’etait fait, nous étions en location et là, je découvre la personnalité.
tout a démarré par des coups de geules à répétition… pour des choses qui n’en valait pas la peine.Des nuits à pleurer et à me demander quand va t’il s’arrêter… c’était toujours moi qui revenait pour se terminer comme tout le monde le sait dans le lit. Son côté égoïste, possessif à travers ses enfants et sa femme qui lui en on voulu d’etre parti, d’oú ce comportement. M’interdir de partager du temps avec mes enfants, de pratiquer mon activité sportive que j’aimais. Et là, la première séparation qui s’est réconciliée mais cette fois-ci chacun dans nos logements respectifs. Et là encore, ça ne marchait pas, je parlais trop de mon boulot et de mes enfants. j’etais Négative, je n’avais pas confiance en moi. J’avais le sentiment qu’il me changeait, en me faisait perdre ma personnalité, ma joie de vivre. Nous n’avions pas les mêmes codes de vie. Tjrs habitué à tout avoir. Je n’etais plus moi-même. Je n’osais plus parler, plus rien entreprendre. J’ai eu le sentiment qu’il s’eteit octroyer tout l’amour que j’avais pour lui et à partir de là, il faisait ce qu’il voulait.
Aujourd’hui, je l’ai quitté mais je souffre beaucoup parce que je l’aime toujours et j’ai le sentiment que c’est ce qu’il cherchait. Il est revenu vers moi mais qu’avec des citations et des sois disant,… attentions qu’il voulait faire pour me récupérer mais qu’il n’a jamais fait. Que des paroles et surtout ses textos à l’infIni. Son moyen de communiquer avec moi et dont je ne supportais plus et que j’ai fini par dire « STOP. »
Je ne sais pas si c’est un PN mais certains critères me laisse à penser que oui.
J’espere être sur la bonne voix, ce n’e pas facile et surtout d’acoir Le sentiment de tout avoir gâché depuis le début, même la séparation d’avec mon mari.
Bien à vous.
P.S : j’es que notre adresse mail est tenue secrète.
Bonjour je pense qu e n plus d etre un homme on
Il est violent
C est pas de lui que vous etes amoureuse mais de l amour .Vous êtes peut être rester sur la phase qu on appelle lune de miel .
C est fait exprès pour piéger leur proie
FUYEZ FUYEZ ET VOUS RETOURNEZ PAS
Bonjour,
Dommage que l article dénonce les PN du sex masculin ! J ai été victime d UNE PN pendant 4 ans.
Il y a un autre article qui traite des femmes manipulatrices…
Bien sûr que ça existe des femmes ,des mères, des soeurs ,des frères
On en entend moins parler
Bonsoir Alexandre,
Je suis perdu, je ne sais pas définir l’homme avec lequel je vis depuis 1 an….PN ou jaloux possessif égoïste. ..depuis 1 an il a réussi à m’éloigner de mon fils de 14 ans qui n s’entend pas dutout avec alors j’ai choisi mon ami plutôt que mon fils, je le vois que 2h tous les 15 jours mais ce sont des réflexions a outrance a chaque fois, la dernière crise a été que je lui est envoyé un “❤” plutôt qu’un message pendant que j’étais avec mon fils…une crise pas possible….un enfer…quand on sembrouillle il drague mes copines pour se venger….d’ailleurs je nai plus d’amies à cause de son comportement, il a une haine immesurable contre mon ex mari, le père de mon fils..a chaque fois il me dis que j’ai cas retourné avec alors que je ne dis rien…il arrive très facilement à me culpabiliser il ne se remet jamais en cause, quand il boit de trop et qu’il debite un t’as de conneries de gamin du faite que mon divorce est long… il me dis que c’est ma faute, mais c’est la justice c’est pas moi ..il est mm jaloux quand je vais manger chez ma maman avec mon fils car lui reste tous seul comme un con dit-il…. j’en peux plus, je suis épuisé, cela fais 5 fois que je part mais je reviens en rempant alors que je n’ai rien fais de mal…car je l’aime. …aidez moi svp….il dis qu’il ne me traitera plus comme ça ( il me dis: pauvre meuf, j’ai jamais une relation avec une femme comme toi, couple en carton, les autres couple avance pas nous….) alors que je fais tous pour lui autant pour ses enfants que financièrement….je ne comprends pas….je suis désespéré….il ne s’excuse jamais, toutes ces réactions sont justifier pour lui. …va t-il changé ? Ou il faut que je parte? Pour me protéger? Aidez moi. ….
C’est incroyable que vous acceptiez de perdre votre enfant pour cet homme qui vous fait souffrir ! Vous savez quoi ? un jour, ou il va vous tuer ou vous finirez par partir et vous serez seule car vous n’aurez même plus votre enfant que vous aurez perdu…
Réagissez !! Vous n’aurez jamais d’excuses, ce sera toujours vous qui aurez tort, çà ne suffit pas maintenant ? De toutes façons la balle est dans votre camp personne ne peut agir à votre place pour le quitter ! Il vous insulte, il vous menace ? Commencez pas porter plainte contre lui et soyez absolument certaine que la police va vous protéger et si elle ne le fait pas, adressez-vous directement par lettre au procureur de la République qui donnera ordre à la police de vous entendre au commissariat. Que vous ayez des moyens financiers ou que vous n’en ayez pas, c’est pareil, IL FAUT PARTIR OU LE FAIRE PARTIR DE CHEZ VOUS MAINTENANT !! et ensuite, qu’il pleure, qu’il supplie, qu’il menace, portez plainte tous les jours pour harcèlement s’il le faut et allez voir un avocat pour plainte pour harcèlement. Je vous dis ça parce que c’est ce qui est arrivé à ma fille qui, au bout de 10 ans est arrivée à franchir la porte du commissariat de police pour porter plainte. On lui a dit de revenir tous les jours s’il continuait. Il a été entendu par la police et n’a pas compris tout de suite. Elle a été voir un avocat et a obtenu un jugement d’éloignement. Entre le moment où elle a “enfin” réagi et le passage au tribunal, çà n’a duré que moins de trois mois. Maintenant, il lui fiche une paix royale !! En +, si vous n’avez pas de famille, de soutien, n’hésitez pas à appeler le n° femme battue, ils sont de très bons conseils !
Article intéressant cependant je trouve qu’il serait nécessaire de parler également des femmes PN qui sont toutes aussi nuisibles que les hommes PN. Beaucoup d’articles ciblent les hommes et pourtant elles font également énormément de dégâts autour d’elles. Hommes ou femmes PN sont à éviter pour notre survie.
Bien à vous.
Françoise B.Fr
Parfaitement et il y a justement un article sur mon site qu traitent des femmes manipulatrices !
Bonjour Alexandre,
Merci pour tout ce que vous faites, je m’apercois en lisant cet articles, que j’etais avec une perverse narcissique. La personne qui m’a ouvert les yeux recement est une hypnotiseuse, en discutant avec elle de mon ex, elle m’a dit ouvertement que tout les signes de mon ex venait d’une perverse narcissique. Je suis rester abasourdi, et resortit en pleurs en effet, mon ex ne me valoriser pas, me disait des choses blessantes, et pour se défiler elle me disait que ces mots etaient maladroit de sa bouche. Elle m’aimait ou du moins c’est ce que je pensais, mais toute les choses que je faisais c’etait jamais bien. elle ne s’investissait pas dans la relation, elle préferait faire des choses avec ses enfants plutot qu’avec moi. Les dernieres vacances, elle a ete a l’etranger en avion, et au tel elle m’a dit si tu veux venir avec moi, tu n’as qu’a bosser, effectivement je travaille pour avoir un salaire, mais cette phrase est rester gravée en moi, et maintenant je m’apercois que ca vient d’une PN. elle m’a fait croire depuis le debut de notre relation que son ex mari etait lui meme un PN. On entends partout qu’un pervers narcissique est un homme, mais peu de personne ne parle des femmes.
Bonjour, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour les gens comme moi. Je souffre depuis 3 ans d’une relation toxique qui pèse lourd, je suis arrivée au point de ne plus combattre, de céder car je n’ai plus de force, je suis extrêmement épuisée de cette relation. J’ai même fini par croire que c’est peut-être ça la vie de couple, être mariée. J’ ai même pensé au plus profond de moi qu’il avait raison. Je ne suis pas aussi parfaite que ça! Oui, il a le droit de critiquer ma façon de cuisiner, de nettoyer, de m’habiller, de parler, d’éduquer ma fille, de
Penser, de choisir mes amis, ma façon de conduire, les programmes que je regarde à la télé. Oui, j’y ai cru. J’ai pensé qu’il m’aimait tellement qu’il était jaloux de tout, qu’il voulait tout savoir, tout contrôler, pas le moindre détail ne pouvait lui échapper. Ma soeur est psychologue et elle n’a pas arrêté de me dire que je dois me ressaisir, reprendre mes habitudes, faire ce que j’aime, arrêter de lui expliquer tout ce que je fais ou je dis, reprendre la salsa, l’écriture, la lecture, faire les puzzles, recontacter mes proches, mes amis, me chercher un job, ou bien finir mon master , ne plus me mettre en position de faiblesse devant lui car c’est ce qui fait sa force. Plus je me retrouve moi-même , plus il perd du terrain car sa force émane de mon manque de confiance , une chose qu’il a visée depuis qu’on s’est mariée. Il m’a brisée de l’intérieur. Il ne me frappe pas mais il me rabaisse chaque jour avec ses paroles blessantes. Durant 3 ans, je n’ai entendu que des lamentations, des critiques, jamais un compliment. Du coup, j’ai toujours cherché à faire mieux pour pouvoir le satisfaire mais ça ne faisait qu’empirer les choses car il n’était jamais content, je n’étais jamais à la hauteur. Bref, c’est dur de résumer 3 ans en un paragraphe. Mais, je tenais à vous dire que, en surfant sur internet, je suis tombée sur une de vos vidéos et c’était comme une révélation pour moi, d’ailleurs j’ai passé la nuit à lire vos articles et j’aimerai faire part de ce que je subis. Il y a sûrement d’autres femmes qui ont accepté d’être rabaissées, critiquées et coupées de son entourage pour devenir la proie d’un manipulateur qui, en fin de compte, n’est pas aussi important que ça. Aujoud’hui, je le vois autrement, ce qu’il pense ne m’intéresse plus si ce n’est que pour me détruire psychologiquement. Par exemple, hier, il m’a dit tais-toi, t’es stupide! D’habitude, je pleure je m’énerve et je m’obstine à lui prouver le contraire sachant qu’il n’a même pas eu son bac! Mais, bizarre. Hier, j’ai réagi autrement. Je lui ai dit. Tu ne me blesse pas en disant ça. Je sais ce que je suis. Et j’ai continué à manger. Franchement, j’ai ressenti une sensation nouvelle: la satisfaction. Oui, j’ai réussi à ne pas être blessée!
Merci. Merci .
Bon article ! 🙂
Savoir si se sont des pervers narcissiques avec certitude au tout début c’est impossible mais comme le temps va jouer contre la cible car vous êtes une cible pour eux étant des prédateurs et des predatrices et que vous allez très vite cogiter et perdre votre confiance en vous et c’est le but des p.n.
Je préfère analysé si la personne en face de moi est bienveillante envers moi ou malveillante et j’ai toujours ressentis avec eux un truc qui cloche je suis entièrement d’accord avec vous.l’impression de ne jamais être à la hauteur et c’est le but pour le p.n. que vous doutiez de vous de vos capacités de vos valeurs ….
Que vous doutiez de lui aussi du coup vous cogitez sur vous sur lui et ce lien devient de plus en plus toxique malsain .
Et la l’emprise commence chaud et froid constament chantage créer des situations compromettantes pour vous des rivalités de la compètirion de la tension constante ne jamais tenir compte de vos besoins et vos désirs de vous au contraire vous mettre constament en échec quoi que vous dites vous faites vous avez tort vous avez mal compris vous avez pas d’humour vous êtes trop exigeante
Le p.n. va vous faire porter toutes ces contradictions internes son mal être ses angoisses ses peurs ses doutes et le pire c’est qu’il a un plaisir de jouissance sadique .
Quand je rencontre une personne ou je cogite Beaucoup rapidement me sent inférieur à lui où elle me sent pas aimé ou pas aimé pas respecté je fuis .
Ce sentiment n’est pas normal et surtout ne vous laisse pas embobinez par les flatteries .
Faut s’ecouter écoutez ses ressentis et se faire confiance un ou une inconnu qui vous connait pas ou peu ne sait pas mieux que vous qui vous êtes ou ce qui est bon pour vous et surtout ce qui est bon dans la relation .
Une relation se créé à deux on doit tenir compte de soi et de l’autre pas que de l’autre.
Je suis entièrement d’accord si vous faites des choses pour une personne et qu’elle fait rien ou très peu pour vous partez .
L’autre vous utilise et n’a aucun sentiment pour vous .
J’ai perdu 3 mois avec un p.n. qui me demandait constament des services de l’aide et qui disjoncte quand je refusais ..
Et ne tenait jamais compte de moi enfin très peu juste pour maintenir cette speudo relation .
1 an pour m’en remettre un véritable poison toxique pour ma santé physique et mentale .
Faut se faire confiance si je m’étais pas écoute je serais morte je pense ou lobotomise sous sa coupe .
Aujourd’hui je me fais confiance des le début et si l’autre ne me respecte pas et ne m’apprecie pas tel que je suis je n’ai pas à changer pour lui.
Faire de son mieux .
Ressentir un sentiment de culpabilite de doutes voir de peur constant est un signe que l’autre est malsain toxique pour nous .
Ce signe faut pas l’ignorer !
Bon courage à tous !
Ma petite fille de 14 ans était en relation avec un jeune MPN de 18 ans. Malheureusement elle est dépendante affective. Ma fille m’a fait lire plusieurs courriels qu’il lui a fait parvenir. C’est incroyable ce que ce jeune adulte peut lui dire de méchancetée en 10 minutes et ensuite lui dire: Je t’aime mon bébé. Ma fille a mis un terme à cette relation, en lui expliquant qu’elle n’a pas à être traîté de cette façon, comme un déchet. Mais Holly, le prend mal et ne cesse de pleurer vu sa dépendence envers ce jeune. Malgré qu’on a essayé de lui ouvrir les yeux sur cette relation toxique, elle ne veut pas comprendre. Nous sommes dépourvu d’idées car nous avons essayé de lui faire comprendre que ce n’était pas ça aimer. Que le respect dans une relation est un atout de la part de chacun. Vous en dîtes quoi?
Bonjour Monique,
c’est une ado et il faut lui apprendre l’amour… Mais elle doit aussi se faire ses propres expériences pour en saisir le sens.
Merci pour cet article très bien expliqué…on commence enfin à en parler en mettant des mots dessus…on tombe dans les bras du PN sans sans rendre compte et quand on s’en rend compte la machine est lancée et c’est très difficile d’en sortir…j’ai moi-même effectué tout un parcours de reconstruction pour sortir la tête de l’eau après 8 ans avec un PN…tous les conseils que vous donnez sont la clé à une prise de conscience (ce qui est fondamental pour commencer à s’en éloigner et changer son angle de vue) et à la mise en œuvre d’un début de travail sur soi…quand j’ai compris que je ne pouvais en fait rien pour lui…que je pouvais même aller lui décrocher la lune que cela ne lui suffirait même pas …et quand j’ai vu le manque de considération pour toutes mes actions…j’ai lâché prise…mais je ne l’ai pas fait seule…j’ai eu un soutien psychologique…j’ai fait du sport…beaucoup de sport…et toutes les activités que j’avais mis de côté pour ne pas entraver ma relation toxique (une des plus grandes erreurs à ne pas faire)…il faut beaucoup de courage et de détermination pour rejoindre l’objectif pour moi essentiel: redevenir soi-même! Merci Alexandre de mettre des mots dessus et d’aider ces personnes…en ce qui me concerne c’est une bonne piqûre de rappel!
Bonjour Laura,
Merci à toi pour ton retour et ton témoignage.
Juste pour dire que le genre importe vraiment peu avec les PN. Il y a autant d’hommes que de femmes.
Oui c’est vrai et c’est la raison pour laquelle j’ai aussi rédigé un article sur les femmes manipulatrices !
Bonjour,
Enfin quelqu’un avec qui je suis d’accord.
Je dirais qu’il y a plus de PN Homme que femme, mais les femmes sont encore mille fois plus terribles.
Je suis un Coach en Développement Mental depuis 16 ans après avoir été Professeur et autres.
J’ai évolué dans des secteurs spécifiques de l’Education jusqu’à l’école Normale.
Il faut cesser de faire des généralités et surtout jouer au grand Gourou avec des sujets très dangereux et des titres tapageurs.
Mon expérience vous prouverait ce qu’est UNE PN qui devient sociopathe, destructrice, machiavélique, d’une jalousie maladive et féroce, insultant ses congénères de P….. si elles s’adressaient à moi même dans le professionnel, s’amusant à tjrs faire le contraire du bon sens humain, du respect, de la dignité, de la propreté, de l’hygiène…..et joueuse compulsive et abstinente et j’en passe et des meilleures sans oublier trouble de la personnalité, trouble du comportement, détruisant mon image et ma vie professionnelle, amicale, familiale etc.……….
Mais avec une intelligence à court terme très rapide.
Dis le contraire de ce que son coeur ressent etc etc.
Je lui ai suggérer d’aller voir un Excellent Psy, car je ne peux être à la fois le spy et le compagnon. (Film très réputé: Sang chaud pour meurtre à sang froid avec Kim Basinger, Uma Thurman, Richard Gere) Cela donne une vague idée de la terrible manipulation.
Ce qu’elle refuse bien évidemment. La ça devient” avec toi j’ai tout ce qu’il me faut”.
Mais c’est un piège! Je ne marche pas dans son processus.
Je suggère que l’on change le titre. Profil d’UN(E) PERVERS(E) NARCISSQIUE!
Merci
T.S
Bonjour,
Je pense que tout ce que vous avez écrit est vrai. Je vis depuis 10 ans avec mon mari et j’ai été souvent délaisser par lui quand il voulait aller boire, ou faire des sorties nocture et quand il rentrait a la maison, il me disait c’est de ta faute tu ne sais rien faire etc. J’ai accepter pas mal de choses par amour pour lui en me disant qu’il va changer et que tout sera beau. Je ne dis pas qu’il est tout le temps comme sa, il y a des periodes ou tout ce passe bien on rigole on sort on s’amuse, mais des qu’il s’ennuie et qu’il a besoin de sortir il recommence et sur des periode du style le printemps ou l’été surtout les vacances. Et quand ca famille lui dis pourquoi tu fais ça, il sort elle sais pas faire a manger elle sait pas faire le ménage c moi qui fait tout et on le prend pour une victime. Oui je suis dépendante de lui car jai essayer a plusieurs reprise de men aller mais des quil voit que je m’éloigne il me dit qu’il maime me demande pardon et je baisse ma garde. Maintenant a ce jour il ma refait la même ou c’est partie tres loin entre lui et moi mais quand je suis revenu vers lui je reste distante et m’énerve des quil me dit un mot ou une phrase de travers, je m’emporte littéralement en me sentant offenser et lui il pense que je suis comme ça pour me venger de tout ce qu’il ma fait, alors que ce n’est pas le cas car je souffre et je n’ai jamais été comme ça auparavant. C’est déstabilisant je l’avoue car je l’aime beaucoup trop et même si des fois il me lance des pics comme moi je sais que tu es mieux sans sa alors que tout le monde de dis tu es bien comme sa mais c faut moi je sais ce qui est mieu pour toi. Enfin bref je suis déstabiliser jaimerai etre moins nerveuse et vivre en paix avec ma famille mais c’est assez compliquer.
Bonjour Alex,
J’ai déjà eu un contact avec Hugo de ton équipe de coach il y a un petit moment mais j’ai à nouveau besoin d’un éclaircissement.
A mon lieux de travail il y a un homme qui me plaît je pensais que c’était réciproque car il me regardait très souvent à la cafet à la cantine en pause du coup un jeux de regard s’est installé entre nous je pensais qu’il était timide car il ne m’a jamais parlé et il me fixe toujours quand je suis loin de dos ou en discution il fait très timide et réservé quand il me voyait il rougisait jai commencé par un pétit Bonjour lui etait assez intimidé du moins je pensais .
J’ai donc décidé de lui envoyé un mail sans lui dire quil me plaisait et il m’a rejeté
J’ai remarqué par la suite qu’il continuait toujours à me regardé surtout quand je suis avec des collègues hommes il veut absolument me montrer que sa ne lui plaît pas trop car me lance des regards très froid pas comme d’habitude. Il connaît mon heure d’arriver il est toujours là avec ces collègues en pause à la même heure que moi.
Dernièrement il a confié à une de mes collègues qu’il n’était pas intéressé qu’il ne voulait pas de relation pour le moment qu’il préférai rester seul et que si il me regardait c’est quil était gêné de me voir suite au mail que je lui avait envoyé je precise que ce mail date de 9 mois aujourd’hui !je trouve sa un peu bizzare je ne te cache pas que j’ai eu un peu mal de peut etre m’être trompée il continu a me regarde tjr quand il est sur que je ne le vois pas malheureusement pour lui je le capte bcp de miroir à mon taf lol donc j’ai décidé de pratiquer le suis moi je te fuis je l’ignore complètement aucuns jeux de regard comme auparavant que faire l’oublier même si cela va être dur nous sommes dans la même entreprise ou attendre le résultat du fuis moi ou juste un manipulateur j’ai suivis tes vidéos sur le sujet mais je n’arrive pas à m’identifier car souvent ce sont des personnes qui sont déjà en couple ou ils se parlent ce qui n’es pas mon cas que faire Alex ?
Merci Alex tu es super
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu le considères comme un PN ! C’est plutôt un homme qui n’est pas intéressé ou alors qui joue un peu de la séduction. Mais ce la à le voir comme un manipulateur, je pense que tu fais fausse route. En plus, j’insiste souvent dans mes articles pour expliquer qu’il faut prendre sa séduction en main et là tu es passée par mail ou par amie. C’est loin d’être l’idéal. Parfois il faut savoir être directe…
Bonjours je m appelle amandine j aimerais que vous me donner des conseille dans ma vie pour être plus forte envers mon conjoint pour le quitter il me rabaisse tout le temps et il et super radins je suis oubliger de crier pour aller au restaurant je veux plus être malheureuses je veux du bonheur j ai 37 ans j ai eu 2 homme dans ma vie mon ex Marie et lui aide moi svp merci beaucoup amandine
Bonjour Amandine,
Voici la formation à suivre d’urgence pour te reprendre en main et cesser de te laisser manipuler ou dominer : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/combattre-une-personne-manipulatrice/
Bjr je croit que mon homme es un Prévert narcissique car ses toujours lui qui a raison ‘il a jamais tort ‘ne s excuse jamais ‘decide toujours tout ‘ me met plus bas que terre ‘ne reviens jamais vers moi après une dispute ‘toujour moi qui revient ‘ je le nourris ‘il a sa maison ‘moi mon logement il es chez moi tout les jour et nuit ‘sauf que le lundi mardi jeudi et samedi matin il va bricoler chez lui ‘il décidé comment je doit m habiller ‘il veut pas que je face mon footing seul ect…si je fait pas l amour il boude ou part chez lui .donc es moi qui es folle ? Et aussi il cache son portable et efface appel et SMS avant de venir chez moi.j ai besoin de conseil j en peut plus je fait tout pour lui .il me donne jamais d argent pour la nourriture’ou si 20 euros tout les 4 mois .
Que faire contre ma chef de service qui est une pn, et qui veut me faire passer pour folle?
raconte des histoires, couver son chouchou qui vole.
Dur de vive cela.
Bonjour,
Est ce qu’un PN peu simuler avoir peur d’être malade?
Je me renseigne sur sa depuis quelque jour et comme il épi tous mes fait et geste il la su.
Du coup plutôt que de me dire qu’il avait vue mes recherches il ma dit qu’il avait tapé sur le net ce que je lui reprochait et que les résultat lui faisais peur.
Quand je lui ai dit que moi aussi et s’il avait fait le teste, qu’est ce qu’il en été sorti il ma dit que le teste été négatif mais que sa le rendais malheureux que c geste et c’est acte puisse ressembler a….et qu’il été pas bien de me rendre malheureuse, qu’il avait pris rdv avec un psy pour changer et être meilleur….
Je sais plus quoi penser je suis complètement perdu…..
Il passe de lenfoiré de base qui me balance que je suis degueulas, ou que je pu (selon lui uniquement un….) ou que je fait un travail de merde ou que faudrait que je me taise sa éviterait que je dise des conneries plus grosse que moi, à des tu es belle ma chérie et vasi que je te prépare le petit dej, pense à toi, tu veux quoi je te l’achète tous de suite comme si il pensait que mon bonheur ct quelque mots creux balancer comme sa et quelque connerie acheter pour ce faire pardonner….je suis pas une goss de 5ans et punaise j’ai jamais mais jamais été matérialiste….
Du coup quand je lui dit ben….nan j’ai pas besoin de tous sa, que je lui dit je ten vdu encore ppur telle oi telle chose il s’énerve et me dit que je suis jamais contente, que je sais pas ce que je veux que je devrais consulter que j’ai un problème….
Bref….
Nous avons été voir un psy de couple elle nous a dit que nous étions en plein dand un triangle de karpman…est ce que sa veu clairement dire que c un PN?
J’ai besoin d’avis de personne qui ne le connaisse pas….par ce que tous mon entourage le connais laprecie et du coup prend constamment sa défense…
On vient d’acheter une maison….je me sent totalement bloqué….
Bonjour Emma,
L’idéal serait d’envisager une séance de coaching car il est impossible d’analyser la situation et de cerner sa personnalité avec précision sur l’espace des commentaires. Parfois il en faut plus pour détecter un pervers narcissique…
Bonjour Alexandre,
Je suis tombée amoureuse il y a quelques mois d’un PN, j’ai mis beaucoup de temps pour découvrir sa vraie personnalité. Je lui ai dit que c’était fini, mais il essaie de me faire culpabiliser et il utilise mes collègues pour me faire des remarques… Je sais que les PN sont de très grands manipulateurs. A votre avis, mes collègues savent-ils qui il est réellement ?
Pour le moment, j’essaie de ne pas lui parler, mais j’ai peur qu’il s’attaque à mes proches. Que dois-je faire à votre avis pour être enfin tranquille de lui ?
Cordialement
Bonjour Julie,
Je te conseille de suivre ma formation pour sortir des griffes d’une personne manipulatrice que tu trouveras ici.
Bonjour Alexandre,
J’ai rencontré un homme il y a quelque temps. D’un côté il me plaît (où du moins, l’image que j’ai de lui actuellement me plaît) mais j’ai rencontré quelques incohérences qui me font penser à l’éventuelle possibilité que derrière cette personne sociable se cacherait un PN :
-Il a un ego plutôt développé voire trop car il ne manque pas une occasion pour mettre en avant sa valeur. Par contre, ses erreurs, il ne les assume jamais.
-Il n’assume pas trop certains aspects de sa personnalité (une passion pour les figurines par exemple) et cherche étrangement à dévier le sujet quand je m’y intéresse
-Il est capable de mettre des froids dans une conversation de manière imprévisible, et ce en dénigrant mes passions qu’il ne partage pas avec moi
-Pour cela, il utilise beaucoup l’humour (c’est ce qui me plaît chez lui) mais il est capable de basculer à tout moment dans l’ironie blessante même s’il en use rarement
-Il est prof..et il n’hésite pas à clasher ses élèves ce qui fait qu’il est craint par ces derniers apparemment. Je crois qu’il est assez impatient avec eux en fait.
-Je lui ai déjà dédié des dessins (j’adore dessiner) et il ne me complimente presque pas sur mes créations qui m’ont pris plusieures heures, ce qui me déçoit toujours un peu.
-Enfin, il m’a l’air assez “soupe au lait” et je ne pense pas qu’il supporterait une personne qui le cherche comme il fait avec les autres par l’ironie (c’est une supposition ici)
De l’autre côté, il me plaît beaucoup physiquement, il a l’air d’avoir des points communs avec moi que l’on pourrait partager, il se montre souvent galant et m’encourage dans mon travail par exemple. Nous arrivons très bien à rire tous les deux (tant qu’il n’est pas le sujet de dérision). J’ai passé beaucoup de bons moments avec lui. Je pense qu’il m’aime bien et il vient souvent de lui même vers moi ; en fait, les seuls moment où ça ne va pas, c’est lorsqu’il met le froid dans une conversation en critiquant une de mes opinions
(ex : une fois, je lui parlais de mon amour de la musique et il s’est fermé subitement et a sorti un truc du style “La musique ? Ca devrait être interdit, ça sert tellement à rien…” avec une sorte de rictus snob qui ne lui ressemblait pas. C’était selon lui une plaisanterie, pour moi, c’était une critique déguisée subtilement)
Voilà, je ne sais pas trop quoi faire. Honnêtement, j’ai tout sauf envie de me retrouver avec un de ces PN complètement cinglés. Je connais très bien la situation car mon père en est un et cela fait des années que je le combats férocement pour l’empêcher d’annihiler le bonheur de ma mère.
Alexandre, puis-je te demander ce que tu penses de ma situation (je l’ai présentée le plus objectivement possible) ? Devrais-je me lancer dans la séduction avec lui ou bien le fuir car c’est un dégénéré ?
Merci d’avance !
Margot
A fuir comme la peste !
J’ai divorcé d’un pn ,j’ai un enfant .ce pn est toujours à ma poursuite comment reagir?
Je ne sais plus quoi faire… au fond de mon être je me dit que je devrai rompre … je n’ai plus de force je suis fatigué léssivé, je n’ai plus envie de rien
J’ai rencontré un homme, cela fait quasiment 1 ans que nous sommes “ensemble” au début tout ce déroule pour le mieux lorsque je l’ai rencontré j’étais une femme pétillante avec énormément de projets (lmaster ) je faisait beaucoup de sport , livre sur le développement personnel ,joyeuse je croqués la vie à pleine dent
Il est ingénieur à sa propre boîte et des business un peu partout je l’ai mit sur un pied d’estale, il connaisse tellement de choses d’auteurs ect
Je me préservé mais je lui ai donné ma virginité très rapidement,au début il voulait souvent me voir mais à cette epoque je n’avais pas le temps entre mon boulot le sport ect…
Ensuite je suis tombé amoureuse et pour le voir c’était compliqué il n’avait jamais le temps pour moi mais pour boire un verre avec ses amis sur Paris il n’y avait aucun problème et on n’avais pas de sortie à deux il me disait toujours ne tkt pas cela se fera je devais quémander on se voyait que chez lui je voyais de moins en moins Mes amis et aller de moins en moins à la salle de sport et donc les critiques sur mon physique ont commencé :”tu a grossit mais regarde tes cuisse on peut faire de la musculation avec , non sérieusement tu pèse combien?, tu sais avec ta taille ce n’est pas bon, il prenait mon bidou dans les mains je ne pouvait pas m’assoir sur ses genou à cause “de Mon poid”
il voyage souvent pour ses business
Ou il ne fesait que se mettre en avant je suis ingénieur et en plus de cela j’ai un master en management des entreprises c’était très rare les compliments pour moi je commencé à me trouve laide inutile je n’arrivais plus a avancé on prevoye des choses il pose des lapin. Donc jai décide de suivre tes conseilles Alexandre sur ton site de pense à moi de prendre mes distance j’ai voulu rompre cest devenu un agneaux “tu est sur que tu veut me quitter tu as rencontré quelqu’un” il s’est excusé il ne se souvient même plus de ses refexion blessante il mas promis qu’on ferait plus de sortie à deux ect…. donc il appelé souvent on s’est fait notre 1er restau APRÈS 1 ANS mais bon il répondait au téléphone des urgences de sont travail et la on devait se voir vendredi il a annulé été avec ses amis il m’as promis ce samedi il avait oublié .
Il recommence j’ai l’impression qu’il ne changera pas je n’aipas plus confiance en moi je suis fatigué des fois il est gentil mais parfois il a l’air d’être un PN
Je ne suis plus la femme battante ambitieuse sociale et persévérante je ne suis plus que l’ombre de moi même…
Merci pour cette bienveillance envers les femmes qui ont vécue avec un PN …Pour ma part je me suis échapper avant cet grande destruction psychologique et j en suis fiere …cela a été dur au départ mais aujourd hui j en ressort plus grande et plus forte ..cet article est géniale , claire et simple …Merci beaucoup d être ce que vous êtes.
Amicalement
Merci à toi Caro pour ta gratitude et ce commentaire
tout à fait vrai j’ai vécu pour la plupart toutes ces situations. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai toujours cru en moi j’ai toujours su qu c’est lui qui “déconnait”. Ca à tout de même durer 22longues années. Et puis il y a quelques mois il m’a jeté dehors à la rue un soir en plein hiver. Et je ne suis jamais revenue. Il m’attend encore et cela fait 7 mois maintenant. L’impression que j’ai….c’est de m’être échappée d’une prison. Les dommages collatéraux sont très lourds. Il se venge sur un de nos enfants qui travaille avec lui et à réussi à me séparer de l’autre.
Comment s’appelle la page facebook en question svp ? Je crois que led mots en gras qui en parlent n’est pas cliquable…
quelle page facebook ?
J’ai écrit un premier message le 2/07/17, j’ai vérifié par la suite qu’il était bien présent dans les commentaires: oui…après j’y suis retournée pour voir si vous m’aviez répondu et je me suis aperçue que mon
Message n’était plus présent, du coup j’en ai écrit un 2eme pour vous dire qu’il n’y était plus…
Du coup, j’ai revu mes 2 messages que j’avais écrit…
Là, nous sommes le 3/07 donc j’ai voulu voir si vous m’aviez répondu et rebelote mes messages n’y sont plus!!! Un peu de mal à comprendre le fonctionnement…
J’ai pris le temps de rédiger qqch pour avoir une réponse de votre part ms malheureusement je pense que je n’en aurai pas si les messages que j’écris disparaissent…et apparemment ça n’arrive pas qu’à moi…
Je suis un peu déçue car j’attendais que vous m’aidiez à y voir plus clair…
J’ai répondu
Si tu veux plus de rapidité dans les réponses et un plan d’action il y a aussi le coaching personnalisé 😉
Bonjour Alexandre,
Ca fait déjà plusieurs de vos articles que je lis car la psychologie humaine m’intéresse de prime abord mais aussi parce qu’il est parfois nécessaire et urgent de comprendre les choses désagréables et destructrices que l’on vit dans notre vie personnelle…
Ca fait déjà un moment que je voulais vous laisser un commentaire ms comme vos articles sont visibles depuis Facebook, je suis un peu sceptique de livrer ma vie personnelle sur les réseaux sociaux en prenant le risque que certaines personnes de mon entourage tombent sur mon commentaire, connaissant le fonctionnement de Facebook…
Tant pis, je me lance malgré tout car le sujet des PN m’a plusieurs fois interpellé concernant le comportement de mon ami…
En clair, je suis dans une relation depuis 4 ans et ça ne fonctionne pas car on ne voit pas les choses de la même manière…
Mais ce qui m’interpelle quant à son comportement c’est que dès qu’il est énervé ou plus précisément dès qu’il rentre selon lui en zone rouge (car il dit prendre sur lui pendant un moment jusqu’à ce que ca pète) il me manque de respect, m’insulte, m’hurle dessus et me balance des propos méchants dans le seul but de me faire mal vu la violence de ses propos !!! Je me sens Humiliée, dégradée, pas respectée, je me sens assimilée à une “vulgaire MERDE”…!!!!
Comme il m’a déjà dit, la meilleure des défenses c’est l’attaque….!!!
Et qd il est excédé, c’est limite effrayant, il peut balancer des choses dans la maison, casser des chaises et avec son ex, dans un moment d’énervement, il s’est cassé la main en tapant dans un mur…!
Qd il se trouve dans ces phases “hystériques”, il n’a plus aucun contrôle ni maîtrise de lui même, il est totalement incontrôlable et me donne le sentiment qu’il me prend pour un bonhomme vu comment il s’adresse à moi…
Il m’a encore dit dernièrement , pas plus tard d’hier, que s’il se comportait comme ça, c’était de ma faute, que c’est moi qui lui fait ressortir le mal qu’il a en lui…et que de base il n’est pas comme ça…que ce n’est pas sa vie…
Je ne compte même plus le nombre de fois où il m’a parlé de rupture!!! Comme je lui ai déjà dit, j’ai l’impression qu’il se sent invincible dans ce genre de situation, indifférent, insensible…
La méchanceté est apparemment son seul remède pour s’imposer et me faire taire ms je ne me laIsse pas faire pour autant….mais il doit être doué !!! Car je suis encore là…
Une fois, il me dit par téléphone (ca doit faire environ 2 ans) lors d’une conversation dispute car je n’étais pas satisfaite de son comportement que ce n’était pas la peine de le rappeler et que lui ne me rappellerait pas non plus, j’ai bien reformulé ce qu’il m’avait dit et suis allée dans son sens en raccrochant pour finir , chose à laquelle il ne s’attendait certainement pas car toutes les fois où il me parlait de séparation, j’essayais d’arranger le truc!!!! Cette fois là, je n’avais rien essayé d’arranger, il avait été trop loin….! Le soir même, il me renvoit un message en me disant: je ne pensais pas qu’on en serait arrivé là!! Culotté selon moi!!! Et après il a ramé, pleuré, me harcelait de message en me disant qu’il m’aimait et j’en passe, pour que je revienne…et j’ai Cédé car il me semblait sincère…
Mais ce qui me dépasse chez lui, c’est que c’est qqn de calme, posé, chef d’entreprise, mais qd je vois les états de violence physiques et verbale dans lesquels il est capable de se mettre, j’ai vraiment l’impression d’avoir 2 personnes différentes en face, qqn de calme qd je ne lui fais pas de réflexions et dès que je l’ouvre un peu trop à son goût, il finit par péter un plomb pour laisser place à cette personne ultra violente…!!!
Quand je lui parle de psychologie, il me rabaisse en me disant que j’ai une psychologie de comptoir de bar!!! Qd on s’engueule, il me dit: “tu comprends rien” “soit t’es con soit t’en fais exprès”, si j’ai le malheur de péter un plomb, il me dit que j’ai un pb, un grain ou que je suis complètement malade…alors que lui qd il s’énerve, il dit que c’est moi qui le pousse à etre comme ça…très règlo comme analyse!!! Au secours.. et après, il me dit qu’il ne supporte pas l’injustice !!!
Je crois qu’en fait c’est un livre que je pourrai écrire…!!
Après dans la relation, je me remets en question et sais où je pêche, min plus gros pb est que j’ai bcp de difficulté à faire confiance aux hommes avec qui je suis, et je sais que le manque de confiance est nuisible à une bonne relation…
Je suis certainement chiante et pas facile mais je ne pense pas que mes mauvais côtés excusent une telle violence verbale de sa part qd il est dans le rouge…
Il me dit que c’est parce qu’il est excédé qu’il me sort toutes ces méchancetés donc pour lui ca justifie son comportement !
Je me répète, je sais que de base c’est qqn de respectable, de gentil, qui inspire confiance, sur qui je peux compter, généreux, à qui très sincèrement on donnerait le bon dieu sans confessions ms comment expliquer qu’il ait ces 2 facettes si extrêmes…
Moi aussi, j’ai un bon caractère bien trempé, n’ai pas la langue dans ma poche ms ce qui est certain c’est que je n’ai pas cette violence en moi…
Alors la question que je me pose: ai-je en face de moi qqn qui ressemble à un pervers narcissique??
Il y a des signes mais après dire si oui ou non c’est un PN je ne peux pas l’assurer…
Bonjour, je me suis séparé de mon compagnon ( 11 ans de relation et deux enfants ) il y a deux mois. Il a mit énormément de temps à s’attacher à moi ( 1 an et demi ) suite à une rupture compliquer pour lui, 5 ans avec son première amour, on s’est mit ensemble pendant une de leur pseudo rupture et séparait définitivement 1 mois après. Moi je suis tomber tout de suite amoureuse de lui. Ce temps la à etait vraiment très douloureux pour moi. Puis il s’est attachée et tout est aller vite j’ai eu mon permis Et ma demander tout de suite de venir habiter chez lui. Bien évidemment jetait chez lui donc me vire facilement pour la moindre dispute depuis le début on se séparé tout les 4 matins pendant les 11 années d’ailleurs. Puis on a fini par acheter une maison et faire nos deux beau enfants ( 3 ans et 5 ans ) cette relation à etait destructrice car à chaque dispute pour tout et n’importe quoi ca partais très loin dans les insultes ( lui ) et menacer de la quitter il me rabâcher toujours les mêmes reproches depuis des années. Jusqu’au jour ( il y a deux mois ) j’ai décider de le quitter pour de bon car jetait au point de m’enfuir sans mes enfants. Je suis partie une semaine en vacance avec mes enfants et quand je suis revenue tout cest enchaîner j’ai chercher un appartement ou j’ai eu la réponse positif dans la semaine meme. Je suis rester 2 semaines dans la maison pendant que lui découcher pratiquement tout les soirs jusqu’à que j’apprenne quil etait avec la sœur de son ex 3 jours après l’avoir quitter. J’ai cru mourir en l’apprenant et fait en sorte qui sache que je le savais et pour lui rien d’anormal je suis partie de la maison j’allais beaucoup mieux puis il est revenue je l’ai repousser et j’ai appris deux jours après qui la amener en week end. Cela m’a encore plus aneantie ascenseur émotionnel .. une semaine après il est revenue et cette fois jai craquer tellement j’avais mal ( j’ai perdu 10 kg jetait déjà mince ) on s’est vue 3 jours à parler et faire l’amour et entre temps j’ai appris que deux jour avant elle avait dormi dans ma maison et fait l’amour ou nous aussi l’avons fait cest trois jours. Encore un coup de poignard. Nous avons fini pas se dire que notre relation etait belle est bien terminer mais leur relation à eux me hante je comprend pas … j’ai l’impression que je ne vais jamais m’en sortir je ne mange plus n’est plus envie de rien je suis dans une profonde dépression. Quoi faire ?
Bonjour Alexandre.
J’ai lu votre article et ai ce besoin d’écrire.
Je réalise seulement aujourd’hui, bien que j’en avais conscience avant sans me l’avouer, d’être (de nouveau) tombé sur un PN. J’ai mis 8 mois à le déceller.. et j’ai l’impression d’être amorphe, de me réveiller d’une cuite sans cuite.
Voici mon histoire :
J’ai rencontré un homme avec qui la connexion (c’était ses propres mots) était intense, incomparable, improbable.. à la limite du paranormal. Et ça a très vite tourné autour de l’obsession. On était “ami”, avec plus, lui se refusait d’aller plus loin avec moi, car je suis trop jeune (25ans d’écart.. ) mais pour autant on était un mini couple face au monde qui nous entourait. Au bout de quelques mois, il m’a privé de “sexe” quand il s’est rendu compte qu’il m’avait “appris” ce qu’il fallait. Il a crée cette frustration, et cette peine en me disant qu’avec moi c’était par pur “mécanisme”. Il aimait ça, passer du temps avec moi, n’importe où.. jusqu’à l’hôpital pour voir un ami à lui qui attends la mort. Il voyait l’énergie que ça me prenait et pour autant il insistait pour m’amener le voir.. jusqu’au jour où son ami, qui ne parlait plus depuis plusieurs jours, use le reste de souffle qu’il a pour dire “je me demandais, vous êtes en couple?” Paul n’a pas répondu, à mon plus grand étonnement. On avait une passion commune : la peinture. Ce qui nous a réellement rapproché et mis en “connexion”, l’analyse des dessins surtout.. ou il se débrouillait toujours pour me faire passer un message, parfois chaud, parfois froid.. comme son comportement d’ailleurs. Il se définissait comme “incompris”, “intriguant”, “hypnotiseur”.. oui des termes qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille (surtout que je l’ai déjà vécu il y a quelques années), mais j’étais littéralement endormie.. Il m’a amené dans des endroits malsains que je n’aurais jamais fréquenté, m’a dit des choses cruelles, m’a fait espéré sans rien de possible en retour.. puis il y a eu cette dernière soirée.. hier soir. Dans la journée il avait eu un RDV galant, ça c’est mal goupillé, et me l’a repproché, c’était de MA faute. Oui j’ai pas été cool, pour plaisanter j’ai reculé l’heure de son horloge et il est alors arrivé en retard à son RDV. Il faut savoir que mon comportement à changer face à lui, je ne me reconnais plus.. je sais qu’il fréquente, donc je deviens nerveuse, triste, peiné, dure dans mes mots, sur le vif.. ne dors plus assez, ne mange pratiquement plus et ne fais plus rien de ma journée.. je pense à lui et à son futur “appel”. Alors oui, je ne voulais pas que ça se passe bien ce RDV.. mais ce n’est pas l’horloge mais plus le fait qu’il a voulu aller trop vite avec elle. Bref, donc hier soir, on a convenu d’un commun accord qu’il fallait qu’on arrête de se voir, qu’on s’empêche d’avancer (enfin ce discours il l’a tenu quand je lui ai fait part que je l’avais démasqué.. ) bref d’une froideur sans égal, il m’a mise dehors. Maintenant je me retrouve seule, dans une ville où je ne connais personne, isolée, n’arrivant plus à avoir la motivation pour trouver du travail.. j’ai l’impression que la vie sans lui, est impossible ou sans goût. Il y a eu ces mauvais moments, mais énormément de bons.. tous faux probablement.
Il m’a quand même avoué se “retiré” parce-qu’il m’a fait découvrir ce qu’il fallait que je découvre au lit. Comme un objectif atteint.. “une mécanique” (son mot favoris) bien huilée.
Il m’a fait culpabiliser dans son discours, au point où j’ai l’impression d’être moi-même une PN.. je ne me reconnais plus.
Alors dites-moi, me trompe-je? Est-il réellement un PN ? J’ai besoin de cette confirmation.. j’ai l’impression de devenir folle.
Parler de PN est fort et même s’il y a des signes je ne peux pas confirmer ou infirmer… L’idéal serait de changer d’attitude pour voit si son comportement change ou pas.
Bonjour je sors tout juste d’une relation de 8 mois avec un PN. Il a essayé de me détruire mais heureusement j’ai un bon entourage et je ne me suis pas laissé détruire. En revanche j’étais amoureuse de lui. Pourtant maintenant je me demande pourquoi. J’ai 26 ans je suis une jeune femme accomplie, intelligente, gentille et jolie et lui est tout l’inverse. Il a tout fait pour que je quitte mon ex avec qui je suis restée 5 ans, en me promettant monts et merveilles. Puis par la suite tout est devenu cauchemardesque. Récemment il m’a dit qu’il avait besoin de temps, pour se mettre à fond dans son travail, sa vie privée et qu’il n’avait pas de temps pour une relation. Hors une semaine il me dit que je suis la femme de sa vie et qu’il m’aime. Je ne suis pas assez bien pour lui, je ne cherche pas à le comprendre… donc j’ai dis stop! Et quand je lui dis stop il revient 3 jours après comme si rien n’était. Donc finit j’arrête de jouer et je reprend ma vie sans ce taré. Son profil psy est déroutant. Abandonné par sa mère, ignore par son père, “battu” par sa belle mère.. puis il avait retrouve sa mère alcoolique et droguée qui est décédée il y a 3 ans. Et depuis il se venge de sa mère sur les femmes. Il en a mit une enceinte, à abandoné et pas reconnu son enfant, en a fait avorter une autre… Voilà avec quoi j’ai partagé ma vie. Quelle horreur! Alors adieu les Pervers Narcissique et bonjour la vie! Courage à toutes celles qui veulent s’en sortir!!!
Merci pour ce très bel article…Il est très précis et bien formulé, on y reconnaît bien le manipulateur…
Merci pour vos précieux conseils, car avec un homme aussi malsain et de mauvaise foi, c’est très difficile
de sortir de ses griffes..Il dénigre puis il change d’avis en disant que je n’ai rien compris. Il vous fait tourner en “bourrique”..Tout est toujours de ma faute, il m’a même dit qu’il a honte de moi car je me tiens un peu voûtée. Devant ses sœurs, il se montre comme un agneau, et comme son attitude me met en colère, il rétorque alors en ricanant, que je suis folle!! C’est un cercle infernal qui vous fait perdre tous vos moyens. J’en suis arrivée à bégayer lorsqu’il m’attaque pour me dire que je suis moche..J’ai mis du temps à comprendre son fonctionnement. Mais à présent, je ne suis plus une “toupie”…J’évacue chaque jours tous ses propos humiliants et avilissants…Je lui ai demandé de me laisser tranquille et que s’il continuait, je ferai appel aux forces de l’ordre…Alors, il a crié que je suis complètement folle..
Moi, je confirme que le Fou, c’est lui et qu’il doit se faire soigner…Son attitude est déstabilisante et induit en vous systématiquement, un état de confusion..C’est horrible à vivre…
Parfois, il entre dans de terribles colères et il rétorque que c’est parce que je suis nulle et que je ne comprends rien à rien!!!
Sympa les réflexions….Alors voilà, j’ai décidé de mettre un terme à ce “JEU” déplaisant et déstabilisant.
A présent, il se fait passer pour une victime auprès de ses sœurs!!! Il dit de moi, que je ment et que je suis une femme à histoires, mal dans sa peau..
Il a toujours réponse à tout et retourne systématiquement la faute sur moi. Lui de son côté, est “un homme adorable”. C’est ce qu’il prétend être..Il aime répéter cette phrase…inlassablement…
Pauvre type…
J’ai honte d’avoir investi toute mon affection et tout mon temps pour un homme sans foi ni loi…Un homme qui a des propos tordus ainsi qu’un esprit tordu…
Voilà mon témoignage et cela m’a soulagée d’en parler avec vous.
En vous remerciant encore pour cet excellent article,
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour, je sais aujourd’hui que j’ai vécu 15 ans avec un PN et nous avons eu deux enfants… Je suis partie il y a 2 ans environ avec mes enfants âgés alors âgés de 10 et 12 ans… Ils le voyent très peu aujourd’hui et sont au courant de son emprise néfaste et de ce que cela a impliqué pour moi… La séparation à été très compliqué car j’ai découvert qu’il avait en plus une double vie caché depuis 5 ans. Aujourd’hui, je me reconstruit doucement mais sûrement… Mais un problème subsiste : quel impact son attitude va avoir sur les enfants ? Déjà je constate que le plus grand l’idolâtre et je me bats au quotidien pour préserver un climat serein… Je ne voudrais pas qu’il représente un modèle pour eux… Je parle beaucoup avec eux en essayant de ne pas faire passer ma colère dans mes propos mais c’est loin d’être évident…
Bonne journée à vous
Bonsoir, je m appelle Élisabeth, je viens de lire votre article, qui m interroge sur ma relation avec mon compagnon depuis 8 mois je vis une histoire compliqué, avec lui j ai toujours tord, lorsque tout va bien, faut que ça aille mal ,à croire qu’il cherche le conflit, et me rend coupable de tout le conflit, j ai étudiée le Triangle de Kapman, et je suis en plein dedans, il est le sauveur, il remet en cause tout ce qui m apporte, ce qui fait pour m aider (il m’a aider 3 fois financièrement, mais des sommes qui dépassent pas 1000 e) bref la victime, je souffre ect…..et puis le percecuteur, tu es comme si et c est de ta faute, ect. …..
Ont est partis au Maroc, la semaine dernière, il y a eu deux scènes en 2 jours,
Et il a eu un comportement bizarre, en premier, il est ds un état de colère, puis met un coup de point dans un carreau de l hôtel, après pour s escusez, il se met en position de foetus, au sol en me disant ironiquement, “”escuse moi ect. …”puis s est levé, est revenu vers moi, à bu 1 gorgé de vin (ont étaient en train de boire un verre gentillement sur la terrasse de notre chbre d hôtel, et tout c est envenimer, à cause d une discussion ))) bref puis à poser son verre et s est jeter au sol en se mettant à trembler, ….moi choquée, je suis restée assise, je savais que c était pour attirer l’attention ,ensuite il s est levé, et ma regarder en me disant “”””tu as même pas bougé, tu m as laisser par terre “””” je lui ai dit qu il était malade, il s est allongé sur le lit et continuer à faire ce qui fesai par terre, j arrivais pas à bouger pour aller le voir ,j étais dépassée, et à bout de nerfs de supporter ça, je me suis approché pour le voir, et en lui demandant si il allait mieux, il m ënvoyer balader.
Si vous plaît, j ai vraiment besoin de réponses à ces comportements étranges,
La première fois, ça fesai 3 mois , ont s est disputer pour une histoire d horaires bref,
Il s est cogné la tête volontairement, et s est mis au sol, et ma dit non laisse moi, “””tu vois ce que tu me fais faire “”””et depuis , j’ai compris qu il fallait pas que je rentre dans ce genre de choses.
Aidez moi à savoir à quoi ça correspond ce comportement, ont fait une thérapie de couple depuis 1 moi, et je dois en parler à notre Psychoterapeute, mais ont à rendez vous le 27, mais je veux bien , de l aide.
Jeme sent pas bien depuis ,je lui en fait part de mes ressenti, mais il comprend pas, il est centrer sur lui, et parle pas de lui, il me rend coupable de tout.
Je vous remercie par avance, si vous me répondez.
Je suis au bord de la rupture, mème si je l aime, je pourrais pas continuer à tout supporter.
MERCI DE VOTRE CONFIANCE.
Élisabeth.
Merci pour votre article tres interessant j aimerais vous poser une question car je pense avoir eu une relation de 6 ans avec un pervers narcissique mais je doutes donc voila ma question “un homme qui vous dit qu avant lui vous n existiez pas et que vous n etiez rien” peut il etre un pervers narcissique a ce jour je l ai quitte et je suis completement perdu ne sachant plus prendre aucune initiative ou autre ce qui n etait pas le cas avant lui. Merci d avance
bonsoir je m appel gabriel j aimerai savoir si je suis un PN alors je vous raconte je vie dumoin vivais avec une femme tres jalouse et tres possessive qui la elle meme avouer voila apres plus dispute nous somme souvent egarer et aller passer notre temps a espionner si l un aller sur un site de rencontre qui commence par B :!!!! ses une personne tres forte de caractere mais que j aime a fond aller savoir
et nous avons une petite merveilleuse fille adorable // j ai bcp galerer depuis ma precedente rupture pas de travail compte bancaire dans le rouge la decadence quoi apres cou j ai rencontrer cette merveilleuse femme voila alors deja je voudrais savoir si je suis un pN apres ses plusieur rupture je parter chez ma mere puisque je vivais chez elle et a chaque que je parter j admet avoir crée un compte facebook pas a chaque rupture non plus lol voila je lui est menti sur ses compte que j en avais pas c bcp par peur d avoir des reflexions et la perdre voila une choses en amenant une autre une dispute verbal eclate sur son compte facebook je me fait insulté de FDP pas jolie en public donc je le prend mal tres mal le digere mal apres cou on se reconcilie mais voila j ai du mal a encaisser une rancune puerils je decide par le biais d une amie de faire semblant que je voudrais avec un rencart avec une fille en sachant qu elle aller le savoir sa se retroune contre moi elle va sur ce fameux site fait venir un mec chez elle au bout de 4 jour de separation et l embrasse et me le dit par texto je suis sur le cul brefs je pardonne on se remet ensemble suite a ca elle me reproche de pas faire mon maximun pour bosser lui mentir et cacher des choses et pas d avoir de facebook hors madame a le droit a un compte facebook de voir ses amis d aller chez ses parent un week end sur deux ect et de prendre notre fille avec tandi que moi j ai pas le droit de sortir seul avec notre bébé dehors et ni le droit de la presenté a ma mere notre fille a 1 ET 2 mois aujourd huis j ai arreter la chasse car elle ne voulais plus j ai pas le droit d aller boir un café chez amis pour elle ses promener son cul ect apres j ai mes torts a cotez je m emporte vite j ai des reactions excecif qu aujourd huis je regrette bcp mais toujour est il qu on ne s en sort pas pour elle le fait de dire mes sentiments les exprimes par des mots des geste d affection des fleurs ect se sont pas des actes comme elle dit toujours ce mois de novembre dispute voila on mets des choses au point elle me demande d etre present a noel de feter avec ca famille et d accepter ses amis entre marraine de notre fille et faire le bapteme j accepte afin de lui prouvé que je voudrais changer et la rendre plus heureuse et fiere de moi mais malgres cela rien n y fait ( je luis laisse fouillé mon telephone si elle le souhaite elle peut consulter mon compte bancaires voir ce que je fait mes papiers )
et moi je ne lui interdit pas de voir ses parents ni ses amis rien de cela au contraire j ai meme essayer de faire des choses ensembles voila SVP suis je un PN je suis suivie par une psychologue a present
Bonjour,
Je ne sais pas si mon conjoint est PN. On me dit que ca y ressemble. 2eme foyer pour lui. Il oscille entre les périodes d amour et de haine. Si je dis un mot qu il ne lui convient pas, mutisme total et il me le fait payer par sa Violence verbale. Hier soir, j ai eu le malheur de lui dire à table qu il ne m écoutait pas. Mutisme total toute la soirée. Et ce matin, une déferlante de Violence verbale. Il était incontrôlable. J ai le droit de lui dire qu il ne m écoute pas. Lui n accepte pas. J ai cru ce matin qu il ne pourrait jamais se maîtriser. Il criait même devant notre enfant de 5 ans. Je souhaitait juste qu il parte. Et ceci dans un contexte où nous pensons que je suis enceinte. Je lui ai annoncé qu on se séparait. Je ne peux plus supporter surveiller mes propos de peur que. Il
Ne se remet jamais en cause. C est toujours la faute. Je lutte sans cesse pour ne pas accepter. J ai décidé de partir. Je ne sais pas si j y arriverai. Il donne l’image du parfait homme a l extérieur. Ma vie n à plus de sens . Mais j ai appris à ne plus lui montrer combien il peut m atteindre. Je cache et je lutte mais j ai peur pour mon fils maintenant
Courage Rozenn
Bonjour,
Je trouve l’article intéressant car je suis moi même “victime” de ce genre de personne à l’exeption que je suis un homme…
Alors je ne minimise pas qu’être une femme victime d’un PN est horrible, mais un homme à un poid sociétaire sur ses épaules qui va l’isoler encore plus.
Un homme qui se fait maltraiter par une femme n’est pas prit autant au sérieux qu’une femme, pourtant les dégâts sont les mêmes et procurent la même souffrance.
Le plus dur ce sont les amis et l’entourage qui, encore une fois, diminue l’impacte et pense que je souffre moins parce-que je suis un homme et ne parlons pas de la justice !
Mon histoire est une histoire d’amour commune, avec deux personnes de pays différents. Cette histoire aura durée 7 années.
Il se trouve que je vis dans son pays depuis maintenant 2 ans presque 3 (Royaume-Unis).
Les 5 premières années étaient normales, même si aujourd’hui, je mz rends compte que les signes étaient bien là.
Comme les quelques petites gouttes de pluie avant le déluge.
Une fois dans son pays et après avoir tout lacher chez moi (boulot que j’adore, vie sociale que j’adore, famille que j’adore,…) me vpici dans sa maison qu’elle vient d’acheter.
D’entré de jeu il est inconcevable de faire nos lessives ensemble, chacun pour soi car je ne sais pas laver des vetements de manière correcte ( retenons bien que j’utilise le programme adéquats mais quelques part dans le processus la machine lave moins bien mes vetements que les siens juste parce-que c’est moi qui la démarre).
Enfin, le plus gros, elle voulait un enfant à tout prix. Je lui disais que je voulais attendre un an ou deux pour que je puisse me construire professionellement et bien m’adapter au pays.
Elle a su se montrer convaincante si vous voyez ce que je veux dire 😉
Mais également au niveau psychologique, je serai bon père, c’est moi qu’elle veut pour fonder une famille et personne d’autre.
Bref deux ou trois mois après être arrivé, l’affaire était dans le sac. La grossesse s’est bien passée.
Elle avait lu que le sexe pouvait aider à provoquer l’accouchement, elle me sautait dessus tout les soirs de manière torride me disant presque que j’étais l’élu.
Notre fille à 1 an et demi et nos relations sexuelles sont passé de tout les jours à 5 depuis la naissance.
Pendant la grossesse j’ai fait pleins de travaux dans sa maison, et pas de petit travaux… La chambre de la petite à été bien préparée.
Depuis la naissance, la personnalité PN de ma compagne s’est alors réveillée, le déluge à commencé.
Rien n’était bien fait mais tout devait être fait. J’ai pensé à ce moment là que son comportement relevait des hormones du à la naissance. Les humiliations et haines n’ont plus cessé. Le chaud et froid s’alternent de manière constante. Mais comme un idiot, je me suis retrouvé en situation de dépendance. J’ai retrouvé du travail dans ma branche mais ne gagne pas de quoi me payer une Tesla neuve.
Ce qui m’est reproché.
Enfin viennent les manipulations face à l’argent, les acahts compulsifs, tous les jours de nouveaux articleq sont livrés depuis deux ans.
La manipulation est allée à son comble quand j’ai compris que je lui donnais tout ce que je gagnais et que je m’habillais de plus en plus mal (chaussure trouées, vêtements en lambaux, ce qui m’avait été reproché au travail) alors qu’elle s’habillais comme une princesse.
Mais elle avait le don de me faire culpabiliser. J’ai même enchaîné deux boulots pendants une période ou il s’est avéré plus tard que c’était inutile car nous gagnons suffisement mais pas assez que pour vivre en fonction de ses beqoins excessifs.
J’etais perdu car je ne connaissais rien du pays. Elle en a joué. Aujourd’hui j’ai appris qu’elle avait même réussi à recevoir une aide de l’état sur mon salaire pour la petite qui arrive sur son compte et ce depuis plus d’un an.
Au bout d’un moment elle a su me faire culpabiliser en me disant que c’était pour la petite et me faire refaire tout le salon. Alors on parle de vider le salon. Protéger et preparer la pièce pour poncer les parquets, le vitrifier, plâtrer, déplâtrer la cheminée pour laisser les vriques apparentes, remettre du ciment et enfin tout repeindre pour tout remettre et faire du salon la plus belle pièce de la maison. Deux semaines intensives après les quelles je ne pouvais plus mettre un pied dans le salon car mon odeur reste… Je me lave et ne pue pas. Le salon est la plus belle pièce de la maison.
Elle a voulu un chien mais c’est moi qui m’en occupe.
Aujourd’hui elle n’en veut plus. Sauf quand elle s’ennuie.
Je passe toutes les humiliations au niveau sexuels de part ses remarques, sa violence psychologique et enfin ses remarques sur mon rôle de père.
Depuis un an la violence à été à son paroxysme. Elle c’etait mose dans la tête d’avoir un deuxième enfant et je lui ai dit que nous devions attendre car notre couple battait de l’aile. Elle était d’accord sauf qu’un PN n’est jamais d’accord. Nous avons eu rapport avant Noël 2016. Protégé avec préservatif mais manque de bol (ou peut-être n’etait-ce pas le hasard) le préservatif s’est déchiré. Nous avons parlé et décidé de s’en remettre à la pilule du landemain. Je lui ai téléphoné le landemain pour lui demander comment elle se sentait et elle m’a dit que tout allait bien qu’elle gérait et qu’elle n’avait aucun malaise ou douleurs.
De fait, plusieurs semaines après elle m’annonce qu’elle est enceinte.
Elle n’a pas prit la pillule du landemain et m’a menti. Elle m’a dit qu’elle avait peur que je me fâche et que c’était pour ça qu’elle ne m’avait rien dit.
Je lui ai demandé un pu deux jours pour réfléchir car j’étais sous le choc, le soir même elle m’a dit qu’elle avorterait.
Une semaine après mon père décède. Je rentre chez moi pour les funerailles avec ma fille.
Elle me rejoint la veille des funérailles et nous repartons le landemain matin poir qu’elle se fasse avorter. Je ne vois plus ma famille, mes parents n’ont aucun contact avec elle et ne voit que rarement ma fille. Elle prétexte que parler français est trop dur après une journée de travail et refuse de répondre au téléphone.
Dans la voiture au moment du retour je pleurais en conduisant car je serais bien resté pour Noël avec ma famille. Mais non, il fallait rentrer pour être avec elle pour l’avortemznt et la soutenir.
Elle m’a fait vivre un enfer, m’affirmant que c’était de ma faute si elle se faisait avorter, que j’étais le seul coupable.
Elle m’a dit que elle se foutait que mon père soit mort une semaine avant et que je devais aller de l’avant et penser à autre chose.
Je me suis énervé et lui ai demandé si elle était capable d’empathie. Les choses ont escaladés et j’ai frapper sur la table avec mes poings. Depuis elle a peur de mon tempérament violent. Il faut savoir qu’elle m’a giflé un jour ou je commençais une bataille d’oreiller parce qu’elle n’était pas d’humeur. J’avais envie de lui fracasser le nez sans métaphore mais je n’ai rien fait. Un jour que le chien était dans son chemin elle lui à donné un coup de pied dans les côtes au point que j’ai cru qu’elle lui en avait cassée une ou deux, juste parce-qu’elle était dans son chemin !
Après ces accès de colères, elle est partie à Londres voir des amis. Je suis resté avec ma fille. Nous avons parlé par textos et je lui ai dit ses quatres vérités, manipulations,…
Elle est rentrée le dimanche soir en m’annonçant que la relation était finie.
Alors, étant donné mes moyens financiers modestes je dois trouver une maison avec un coloc qui accepte les chiens (pas question de me débarrasser de ma meilleure pote dont j’ai prit soin toute ces années !) et accepte de vivre avec un papa.
Etant donné que je suis quelqu’un d’extraverti j’ai trouvé une maison depuis peu et un chouette coloc. Je partirai le 4 mars.
Mais, la violence, le mepris et l’humiliation n’ont jamais été aussi forte. Elle se fait belle comme jamais, achète (ça n’a pas changé) des sous vetements sexy et me donne l’impression qu’elle a switché 7 ans avec le père de sa fille, comme on éteint une lampe.
Je ne suis qu’une paire de chaussette.
Elle m’a dit que je n’était la que pour lui servir de babysitter. Un autre jour que je n’ai aucun droit sur ma fille en tant qu’étranger.
Que le fait que j’ai tout sacrifié pour vivre avec elle est pathétique et qu’un vrai mec ne se serait jamais trouvé dans ma situation. Une de ses meilleure amie est mariée avec mon meilleur ami, c’est comme ça que nous nous sommes rencontrés. Arthur, mon ami est aussi le parrain de ma fille. Il habite en France avec sa femme qui est anglaise. Un matin elle m’a regardée et m’a dit qu’elle avait vraiment tiré le pire et qu’Arthur était un vrai mec, que je devrais prendre exemple sur lui.
Dernièrement elle m’a dit ceci “Tu es dans une situation tellement dramatique et je ne comprends pas comment tu ne peux pas t’en rendre compte. Je serais à ta place j’aurais probablement mis fin à mes jours depuis longtemps.”.
Je n’ai raconté ici 1/100 ème des horreurs que j’ai vécu.
Un autre gars à qyi je me confiais me disait que je devais me comporter en homme et ne pas me laisser marcher dessus, mais c’est en homme que j’ai agi tout ce temps, pour ma fille !
Je pourrais en prendre encore plus pendant 10 ans sans broncher pour elle.
Mais ce n’est pas sain. Depuis un bon mois, je ne dors plus, ne mange presque plus, je survis.
Pardon pour les détails mais avant que nous ayons des rapports sexuels, elle a eu un week end camping avec pleins de collègues. Elle est rentrée de ce weekend et m’a sauté dessus. Je trouvais son odeur bizarre et m’étais dit que ça devait être du au fait qu’elle avait fait du camping.
Depuis, j’ai compris autre chose.
Elle m’a trompée, et le fait qu’elle était enceinte n’était pas de moi. Le préservatif qui se déchire est facile à provoquer.
De plus quand un PN veut quelques choses il se fout de savoir les degats qu’il/elle cause à autrui. Sauf si le regard que l’on porte sur elle est négatif et le regard de ses parents (en particulier sa mère) est très important. Sa mère est très conservatrice et pour elle on e trompe pas le père de son enfant !
Elle est.même rigide la dessus.
Je suis aujourd’hui certain que cet enfant n’était pas le mien, qu’elle le savait qu’elle voulait le faire passer pour mais que la peur d’être démasquée l’a stoppée. Les PN n’admettent pas leurs fautes, quand ils veulent quelques chose ils le prennent !
Voilà mon histoire, aujourd’hui je sais qu’elle veut une autre victime, elle est deja en chasse et à probablement eu quelques relations sexuelles avec d’autres hommes depuis notre séparation ( et je vis encore sous le même toit !).
Elle veut me pousser a bout…
Maiiiis…
J’ai décidé de me battre pour ma fille. J’ai prit rendez-vous chez un avocat. J’ai entendu dire que la plus part des victimes de PN avaient du mal à les quitter. Je ne suis pas dans cette optique. Même si demain elle tentait de me manipuler pour me garder, ça ne prendrait plus. Je vais me battre pour ma fille et je vais le faire de manière détachée et froide. Elle ne m’atteint plus.
Je dois dire que j’ai failli me tuer à deux reprise depuis la séparation.
Je crois que quelques part je suis mort intérieurement, mais ce n’est que pour mieux renaître, etre fier de ce que je suis et de l’être genereux et travailleur que je suis.
Je suis quelqu’un qui manque à la base de confiance au niveau relationel. Il est temps de la gagner cette confiance pour ne plus recivre une autre relation comme celle-ci, mais je ne la laisserai pas détruire ce que je suis et encore moins ma fille !
Dès qu’elle fera la moindre chose qui peut blesser ma fille je serai sur son chemin.
Il.me faudra plus de temps qu’elle pour me reconstruire, du moins en apparence, mais je serai construit sur des bases solides alors qu’elle ne sortira jamais de ve qu’elle est !
Merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire !
Bonjour , je viens de parcourir votre description du manipulateur! Je ne sais pas ou se situe cet homme qui es mon ami depuis un an!
Je recherche a savoir qui es cet inconnu! ..
Comment reagis un pervers narcissique lorsqu’il est victime d’une infidélité?
Revient il dans importuné ca victime pour finir son travail?
Cordialement nicolas
Bonjour Nicolas
Difficile de généraliser, certaines personnes vont revenir alors que d’autres vont prendre de la distance
Alexandre
C’est un article intéressant. Un PN peut vous détruire complètement, il vous fait croire que vous n’êtes jamais à la hauteur que vous devez changer pour lui plaire sinon vous le perdez. Malades mentaux. Heureusement que je m’en suis débarrassée. Même si ça a pris beaucoup de temps pour que je réalise ça et surtout que je dépasse le choc. Faites attention à qui vous fréquentez
Bonsoir
J ai des sérieux doutes sur mon ex et je me dis comme le disent d ailleurs certaines personnes que c est un pervers narcissique car c était très souvent que dans un sens les efforts et il me disait par exemple genre si on ne couche pas ensemble il n aura pas envie de me proposer des sorties. Il disait que c était plus ou moins conscient mais il agissait souvent comme ça. Quand il me disait de lui faire trop de repproches certes mais si je lui en faisais c est qu il ne se remettait jamais en question et ne faisait donc quasi jamais le moindre efforts pour que la relation marche. Et quand je vois comment il est avec moi maintenant qu il a sa next et qu il me fait passer je suppose des messages au travers d elle déjà il aurait montré une photo de moi dénudée à sa soeur et à sa next… si c est pas pour l humilier et me rabaisser ? Comme la lettre que je lui avais faite il en a parlé à sa next pour certainement se faire mousser et en plus j ai eu droit à des menaces etc venant d elle et me disant d aller me suicider que je serai la deuxième… sa next me semble extrêmement perverse sur pas mal de points… dans doute pour ça qu elle rentre dans son jeu et qu il l utilise pour me blesser car oui en plus il est très lâche… a 35 ans… il ne s est absolument pas excuser de quoi que ce soit bien sur que ce soit le fait de me dénigrer auprès de sa next, de sa famille, montrer ma photo denudee etc
il est assez déviant sur pas mal de points et excessif ex drogué sous méthadone, agressif voire même un peu violent… déviances sexuelles, un peu lui aurait même dit qu il était déviant… je pense que j ai eu tord de vouloir le reconquérir ou du moins d apaiser les choses car il sait parfois redonner un mince espoir pour après agir ou plutot passer par des tiers pour me nuire… J ai vraiment l impression qu il est vraiment dénué d émotions et de remords… 5 ans de relation et être comme ća je pense que c est tout sauf normal… le pire c est que mon père m enfonce et le met sur un pied d estal alors qu il ne l a seulement eu que de très rares fois au téléphone. Il me dit il est bien éduqué, c est un mec bien, t es tombé sur bien pire avant. Si t avais pas fait ci ou ça vous seriez toujours ensemble… En plus on m a dit qu il m aurait trompé, impossible de savoir si cela est vrai mais je vois pas l intérêt de dire cela si ce n est pour me faire du mal et en prendre plaisir même… Je me suis beaucoup culpabilisee sur pas mal de choses du coup et peut être à tord et c est vrai que c est ça le pire car du coup j ai beaucoup de mal à tourner la page…
Bonjour Delphine
Dans ta situation je pense que tu dois focaliser ton esprit sur autre chose. Tu n’es plus avec lui et même si le souvenir de la relation est présent, le fait d’avoir de la nouveauté dans ta vie va t’aider. Que ce soit la rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles activités tu vas avancer pas à pas pour te sentir mieux et oublier ton ex
Alexandre
Bonjour à tous,
Ma question sera de vous demander. Si un PN lit vos articles, peut-il s’en servir pour vous situer comme PN?
Je suis un homme, je suis entrain de vivre une séparation houleuse non voulue par moi-même,
Tout au long de notre vie, nos caractères ce sont opposés pour certaines questions, quelques fois sans grand intérêt de mon point vu. Ma compagne est médecin, elle a un caractère assez fort, souvent elle aime avoir le dernier mot et le ton montait pour me faire admettre à tout prix des avis ou je n’étais pas d’accord. Dans le discours quand je voyais que l’on arrivait au clash, je disais stop pour que cela ne s’enflamme pas, mais elle continuais sur sa lancée et au bout de mon exaspération, ma colère montait et je l’envoyait paitre assez violemment. A part ces disputes nous étions en osmose dans quasiment tous les domaines de la vie. les disputes sont devenu assez récurrentes, mais pour moi la vie continuait.je suis très amoureux d’elle et je pense que c’était réciproque. je fais court parce que nous avions une vie de passion et passionnantes, nous avions beaucoup de chance sur nos choix , pas de soucis particuliers, mais ces disputes ont entamées chaque fois une parcelle de notre passion. en ce moment elle travaille assez loin, mais il y a quelques jours, nous avons skypé et pour encore une histoire de remise de clefs que je n’avais pas remis a temps la discussion est encore montée assez haut et c’est encore parti en live parce que pour moi disserter pendant 15 mn je trouvais que cela n’en valait pas la peine. J’ai donc fermé skype et je suis parti remettre les clefs sur le champs en lui disant puisque c’est comme cela je te souhaite une bonne journée et a plus tard mais très en colère sur ce déroulement.je n’ai pas voulu reprendre la com ce soir là.
Je lui ai envoyé un mail pour lui signifiait ce ridicule et que nous avions autres choses à nous dire étant donné son éloignement et je termine en disant que j’en avais marre que l’on se prenne le choux comme cela et que j’arrêtais là cette dissertation .bien sûr que c’est un extrait de notre vie. le lendemain pour moi (décalage horaire de12 heures) je reçois un mail de rupture, en prévenant ainsi mes proches et mes amis, précisant que tout ce que je pourrais dire n’appartient qu’ à moi.
je n’aime pas m’épandre sur ma vie privée et je ne rentre jamais dans ce jeu dénigrement de l’autre d’autant plus envers la femme que j aime, malgré la souffrance occasionnée par celle ci.
puis j ai appris par la suite qu’elle parlait de moi comme quelques de néfaste et que sur internet un test m’avait classé comme un PN. Donc que j’allais chercher à lui nuire et que j’étais capable de lui faire du mal au travers sa famille et ses bien matériels. je me suis donc retrouvé très mal moralement en me posant toutes sortes de questions sur mon intégrité et à commencer à douter, je souffre de cette séparation, de tous ces diffamations auprès d’une amie à moi(parce que avant que cette rupture ce passe elle m’avait demandé certains numéros de tel de ces amis et je lui avait donné spontanément).j’avoue n’avoir rien compris sur le moment.et pourquoi elle en était arrivée là. Rompre je peut le comprendre mais essayer de me faire passer comme un néfaste et PN. Personnellement je n’ai rien produit de pareil, moi je continuai de lui dire que j’étais fou d’elle et que ce n’était pas possible de se quitter comme cela vu tout ce qu’on avait vécu de bien. Que l’on pouvait y réfléchir tous les deux quand elle reviendrait .elle n’a jamais répondu à mes mails d’amour, ce qui correspond à ce qui faut faire avec un PN sur internet (couper totalement les ponts)
Ma famille m’a conseillé de ne pas alimenter par des envois de mails ou de coup de fil ce délire.
Je suis abasourdi d’une telle situation, tout ce que je pourrai faire se retournera contre moi donc j’ai arrêté j’ai clôturé cette relation par un dernier mail en lui disant que je la laissait libre de me recontacter si elle le désirait et que j’allais essayé de me reconstruire. Mais malgré tout cela je reste dans l’attente d’un contact éventuel mais plus le temps avance plus je me résonne afin de continuer ma vie .pour moi elle est dans une très grande souffrance, mais je ne situe toujours pas pourquoi finalement elle cherche à me faire passer pour un PN, je vais aller voir un psychologue pour m’aider à comprendre. Je me sens rentrer dans une dépression amoureuse. c’est difficile de raconter tous les détails ce serait trop long.je ne dis pas que c’est une PN mais je suis surpris que ce que l’on pourrait reprocher à un PN ressemble finalement à ce qu’elle produit. Moi du coup je ne sais plus ou je me situe. Dans la vie je me vois comme quelqu’un de serviable, de communiquant, je n’aime pas raconter ce qui se passe dans ma vie intime et je lui ai signifié mon désaccord pour avoir prévenu mes amis et ma famille sans me concerter. Je ne sais plus quoi en penser
Merci de me lire. Bien sûr je ne suis pas un saint, je ne me dédouane absolument pas, un couple ce n’est pas aussi simple, on le sait. Je n’aime pas le conflit et pourtant indirectement je le produit aussi.
Merci
Mon message est revenu avec mes excuses
Je vous explique mon histoire
J’ai rencontré lors d’un banquet en 1982 mon ex compagnon ,j’avais 32 ans et lui 47 et suis “tombée en amour “pour lui
Nous étions mariés tous deux ,lui avec une femme de 11 ans son aînée et moi avec un homme ,mon mari de 20 ans mon aîné .Notre histoire a pris d l’importance et il voulait l’étaler au grand jour me disait il .
J’ai compris après a mes dépens qu’il me manipulait ,jouant pour voir jusqu’où je pouvais aller
Je n’ai pas hésité et pris mes deux ados sous le bras ,un appartement et divorcé pour lui car mon ex mari avait été mis au courant ,travaillant tous deux dans la même société ,une grande cie de transport aérien C’était en 1985 .Il est venu me rejoindre mais avec seulement une valise et nous vivions ensemble mais je sentais déjà un malaise .
il passait ses week ends avec sa femme et sa fille qui habitaient dans la même ville .Je le comprenais et il revenait le soir me disant qu’il avait hâte de revenir ….
En 1987 il m’annonce une mutation pour les DOM ,j’étais effondrée .Il était promu pour un poste de chef d’escale adjoint .J’avais fait tout cela pour quoi? Ses discours étaient toujours confus,il n’était jamais clair ,Il alternait le chaud et le froid .Durant 4 ans où je l’ai attendu il revenait régulièrement et moi j’allais aussi aux antilles ,A chaque fois les cadeaux pleuvaient,voyages et séjours dans des hôtels de rêve .IL M’écrivait des missives où se mêlaient incertitudes et discours enflammés .Un coup j’étais merveilleuse ,le lendemain il changeait du tout au tout et me laissait
dans l,incertitude .Je ne savais pas quand il allait revenir.Il semblait sans émotion ,d’une froideur
sans égale et revenait ensuite amoureux .Je ne comprenais plus rien Il m’a demande de l’attendre et m’avait promis un divorce officiel à quelques mois de son retour
J’ai découvert lors d’un de mes passages à la Martinique un courrier d’une de ses anciennes maîtresses ,laquelle je pensais qu’il avait quitté ,elle lui répondait d’un de ces courriers soit disant pour les voeux et refusait un séjour qu’il lui avait proposé .Je venais pour passer des vacances et découvrais mon infortune
Il est revenu en 1991 , il n’avait toujours pas divorcé et ses promesses je ne les jamais vues mais je pensais que enfin nous allions être heureux malgré rtout. Pas pour longtemps car il s’est arrange pour me faire découvrir qu’il avait pris un appartement sur Paris ,pour être proche de sontravail,car en horaires décalés Trop lâche pour m’en faire part ,il a laissé traîné un journal où figurait sa location ….. Tout s’effondrait de nouveau et un soir sans crier gare et pendant que je travaillais il est parti avec sa valise .il b’était plus là le soir !!! il m’a appelée le soir même me disa,t qu’il espérait que je le rejoindrais le plus rapidement possible
J’ai replongé ,tout vendu ,meubles et installé mes enfants dans un appartement
Je l’ai rejoint ,amoureuse avec cette poudre aux yeux qui m’aveuglait et qu’il me jetait
Nous étions ensemble mais je n’étais pas chez moi mais chez lui ……Il avait bien manoeuvré pour être en position de force .Il avait pris sa retraite et il était libre pendant que je travaillais ….
Un soir nous dinions et un appel téléphonique d’un homme qui m’informe que mon compagnon était l’un des nombreux amants de sa femme ……Furieux ,jurant ses grands dieux qu’il n’y avait rien de vrai ,il a réussi à me convaincre mais je restais sceptique néanmoins .J’ai enquêté et découvert qu’il fréquentait pendant mes absences au travail ,un dancing mal famé Parisisen les après midi.Je l’ai quitté une première fois mais suis revenuecar j’étais malheureuse et détruite
Nous avons déménagé en 1996 et avons pris enfin un appartement tous deux Je opensais que tout cela était le passé et le calme est revenu Mai il n’avait pas perdu ses habitudes et libre les journées
je ne savais comment il les passait Prise dans le tourbillon de mon activité qui me faisait oublier tous mes tourments ,je revenais le soir mais impossible de communiquer car il se mettait en colère
(rentrée) à la moindre question il ne me parlait pas de ses activités Je faisais tout,bricolage,tâches ménagères et soignais ma personne pour le satisfaire au maximum Je donnais le meilleur de moi même comme au travail
Quant à lui il s’amusait a retourner les situations,maniait la rhétorique à la perfection et ses discours étaient confus et contradictoires et me rejetait ses torts , incapable de les reconnaitre et dans le déni permanent.
Il me rabaissait pour me faire perdre ma confiance que j’ai perdue réellement et ne supportait pas
mon bien être et quand j’étais sure de moi
Exemple;je confectionnais toujours les menus lors de nos réceptions ,décorés sur informatique ,
contente de lui montrer ,il me disait que tout le monde se moquait de ce que je faisais et que m^me mes propres enfants les emportaient pour me faire plaisir mais les jetaient arrivés chez eux
Très élégant! De m^me j’ai appris a danser sur glace avec une professeure avec laquelle j’ai sympathisé ,il a réussi à me faire abandonner me disant qu’elle n’en voulait qu’à l’argent de mes cours mais que j’étais rien pour elle.Je n’ai plus revu cette personne à cause de lui
J’ai appris l’anglais dans une école privée et quand je passais au niveau supérieur il me disait que c’était normal que je réussisse puisque je payais pour cela .En gros il me disait que j’achetais mes niveaux .J’ai appris également le violon et guétais la moindre fausse note qui me mettait mal à l’aise Je n’étais pas en confiance
Il était très changeant d’un minute à l’autre
Il a été malade et il a eu des séquelles altérant sa virilité ce qui n’a rein arrangé dans nos relations
il est devenu de plus en plus indifférent tout en maintenant notre relation où alternaient cadeaux et voyages Il était très instable et plein de contradictions .Des fleurs un jour ,des phrases assassines le la minute qui suit ..Je devenais de plus en plus malheureuse et je lui en faisait part .Il gloussait et toujours très hautain refusait de m’écouter.Je l’avais démasqué .Il voyait ma retraite approcher et je l’ai découvert à mes dépens,il se disait qu’il ne pourrait plus être aussi libre qu’avant
La dernière année de vie commune a été des plus horribles .J’étais en retraite depuis peu lorsqu’il me demande si je ne vais pas voir ma mère dans sa maison de retrait .C’était un lundi ;j’avais l’habitude de la visiter le lundi car ne travaillant pas ce jour,Je précise que ma mère était décédée depuis 6 mois et il le savait pour avoir préparer les obseques avec moi .SORDIDE il voulait m’atteindre Les mois qui ont suivis ont été douloureux ,il me laissait sortir seule pour être libre de sortir sans avoir a s’expliquer Je l’ai quitté sept 2012 et fait mes enquètes pour avoir la vérité car je voulais avoir la certitude qu’il désirait que je prenne les initiatives sans avoir à se salir lui m^me
IL n’avait poussé à divorcé pour vire un amour au grand jour et il me poussait vers la sortie pour etre libre car je le gênais .J’ai fait des découvertes et il continuait a fréquenter les bals avec des multiples conquêtes et collectionnait les numéros de téléphones de femmes qui le sollicitaient pour aller danser ce qui le rassurait sur son égo car très complexé de sa petite taille bien que présentant bien Il soigne son image,sa vitrine pour laquelle selon ses propose j’ai été un bel objet de décoration et comme il a dit aussi et devany sa propre fille ,on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre …..Un autre exemple aussi ,en vacances nous avions fait une excursion dans le sud tunisien avec le CE de son travail ,un matin n’étant plus près de moi ,je l’ai découvert dans un étang avec une femme seuls tous deux.J’avais eu confirmation par ses collègues .Pas plus gêné que cela il me demandait de les rejoindre .Il ne comprenait pas pourquoi j’étais blessée ,en revanche lui vexé pour un rien,il n’a pas hésité à me faire un cirque pour l’avoir laissé 5 minutes pour prendre des photos pendant que nous prenions un verre en terrasse lors d’un voyage .iL AVAIT ET A TOUS LES DROITS NE SE REMET JAMAIS EN QUESTION NIS L EVIDENCE AVEC APLOMB
Je ne me remets pas de toutes ses salissures ,ses humiliations parfois en public et il m’a détruite avec une délectation dans égale ,toujours un petit sourire cynique au coin de sa bouche
La liste pourrait être plus longue et je tairais certains détails peu glorieux à son égard
Voilà mon histoire que je ne souhaite à personne
Bonjour
Merci de votre réponse .En fait je ne désire pas reconquérir mon ex compagnon qui est le Roi des PN
Je voulais seulement avoir votre avis sur ce personnage et je vous racontais en détails mon histoire qui est loin d’être anodine ,Ce destructeur à brisé ma vie avec une délectation qui n’a pas son égale
Il m’a conquise comme on convoite un joujou avec lequel il a fait mumuse durant des années durant
J’ai été un objet de décoration pour sa vitrine ,une mouche qu’il n’a pas attrapée avec du vinaigre mais à coup de miel pour masquer ses intentions ,ce sont ses propos …. IL ne supportait pas mon bien être et mon assurance .Bien de ma personne ,je pense a l’extérieur comme à l’intérieur,il a profité de ma faiblesse étant aveuglée par la poudre aux yeux qu’il me jetait allternant le chaud et le froid pour me déstabiliser
Je vous réadresse dans la journée mon histoire et ne souhaite à personne de rencontrer un être
comme ce personnage
Bien cordialement
je vous ai adressé hier un message qui semble avoir été supprimé
et je n’en connais pas les raisons
j’ai vécu de longues années avec un PN
Je vous lais avoir vos impressions
CDT
Bonjour Dominique,
Je ne pense pas avoir reçu ton message. Je te propose donc d’assister à ma conférence de ce soir, voici le lien pour s’inscrire :
Bonjour
Vous avez deux messages de ma part avec mon histoire et n’ai pas de réponse de votre part
Dominique
Bonjour Dominique,
C’est soit qu’il n’y a pas de question, soit que la question est trop vague. J’ai peu de temps pour analyser les choses dans le détail sur l’espace des commentaires et pour obtenir des conseils privés, il faut donc réserver une séance de coaching.
Bonjour,
Je me permet de poster ce témoignage car j’ai besoin d’avoir quelques renseignements sur ma situation.
Je me présente, je suis une jeune fille de 20 ans. Ma situation est très délicate, Mes proches et moi-même pensons que ma mère est une perverse narcissique.
Mes parents sont divorcé et j’ai deux grands frère, une petite soeur et un petit demis frère
Depuis le divorce de mes parents, mes deux grands frères ont couper les ponts avec ma mère, suite à des problèmes d’argent. Moi, à ce moment là je n’avais que 12 ans, je ne comprenais rien, j’était perdu.
J’entendais que la version de ma mère jusqu’à mes 19 ans,
Lorsque j’ai été majeur, elle m’a fais ouvrir un compte bancaire, mais c’était elle qui avais les moyens de paiement en ça possession et je me suis retrouvé interdiction bancaire. j’ai donc portée plainte contre elle, pour abus de faiblesse, et utilisation frauduleuse mais la plainte à été classé sans suite.
Il faut aussi savoir quelle à également utilisé mon compagnon, financièrement, elle lui doit une très belle sommes d’argent.
Elle à utilisé beaucoup de monde financièrement, mon père, mes deux frères, mon compagnon, ma cousine et moi – même.
Je ne l’a voie plus, mais ma petite soeur et mon petit demi frère vivent toujours chez elle, et je m’inquiète énormément pour eux.
Ma soeur est manipulé par notre mère, lorsque ma soeur est chez notre père, ma mère envoie des SMS à ma soeur pour lui mettre la pression, car elle ne veux pas que ma soeur communique avec notre cousine.
Pour en venir aux faits que nous pensons que c’est une perverse narcissique, c’est grâce à son attitude:
– Inverse les rôles
– Ce fait passer pour une victime
– Critique et dévalorise
– Divise pour mieux régner
– Fait passer ces messages par les autres
– Menaces cacher
– Chantage ouvert
– Prêche le faux pour savoir le vrai
– Jaloux et égocentrique
– Parole opposé à ces attitudes
– Ne communique pas clairement, ni les évidences
– Très persuasive
– Utilise les principes moraux des autres
– Change de sujet ou s’échappe
– Deviens soudainement attentionné
– Provoque un sentiment de non-liberté
– Atteint ses objectifs aux dépens des autres
– Fait preuve de froideur émotionnelle
Elle me fait également des menaces, elle me dit que quand mon compagnons et moi aurons des enfants, elle fera marcher ces droits de grand mère, hors je ne veux pas que mes futurs enfants connaissent cette personne. Je veux la destituer de ces droits
Enfin voilà je suis dans une impasse, j’aimerais savoir comment je pourrais faire pour que ma mère soie reconnue juridiquement pervers narcissique, afin quelle ne puisse plus nuir à mes proches et à moi-même.
Je souhaiterais avoir vos conseils, je vous remercie d’avance.
Bon soir je pense que je suis amoureuse d’un PN je veux le quitter mais j’ai peur de lui perdre je me comprend pas !! j’ai 33ans 2 enfants de mon ex NP aussi donc je sais plus quoi faire je prie prie, jai peur que personne veulen de moi je suis faible mais je fait un sorte de tenir le coup. je suis abattue aidez moi svppp et merci
Bonjour Suz
Je crois que dans ta situation il faut prendre de la distance et penser à toi et pas te demander si tu vas retrouver quelqu’un ou pas car si tu restes par d”faut tu ne risques pas d’être heureuse.
Alexandre
Bonjour, je suis en pleine rupture avec un PN (celà fait 4 semaines qu on s’est plus contactée), j ai passé avec lui 5ans avec des hauts et des bats mais sa manipulation était tellement forte que je me retrouve actuellement diabétique et hypertendue. Ne me rendant compte qu trop tard avec qui j ai affaire, j ai été malmenée rabaissée insultée et à chaque fois qu il venait après me rendre visite je me jettais dans ses bras croyant ne pas vivre sans lui. à chaque qu il partai ou je partais je me sentais male très male et n ayant qu une envie le revoir. J e lui pardonait l impardonnable (infidélité, insultes) , je m en foutais carrément de mon amour propre, il était tellement manipulateur et avait tellement de contrôle sur moi qu il m’a poussé à supprimer mon compte facebook je ne peux plus apparaitre en ligne sur watsup sinon j ai droit à un interrogatoire, à chaque fois que je suis loin de lui je dois lui envoyer des photos pour prouver que je ne ments pas…j ai commis la grosse erreur de lui raconter mes relations précèdzntes et il ne rate aucune occasion de me les rappeler….et malgré tout celà je m’ accrochais et je ne pouvais pas vivre à l idée de me séparer de lui.Notre dernière rupture était occasionnée par une escroquerie d ordre financier, il me devait une somme assez importante (de l argent que je lui ai prêté pour une avance d un appartement) , quand je lui ai demandé de me donner un délais il s est mis dans tous ces états et m a dit qu il ne me devait rien et de toute façon il n a jamais respecté ses engagements pourquoi le ferait il cette fois-ci.il m a mise dans une difficulté financière jamais vécue , depuis aucune nouvelle, je ne l ai plus appelé depuis ce jour mais je lui ai envoyé au moins une vingtainr d messages tantôt pour lui rapprocher et tantôt pour essayer de comprendre comment il a osé me faire un coup pareil…je deviens paranoiaque déstabilisée vidée…aujourd hui je vais commencer à suivre vis conseils et commencer à faire du sport, parceque pendant ces 5 années j ai pris au moins 15 kg. A votre avis devrais je l affronter pour comprendre ou c est une peine pesie d avance. Merci
Bonjour Zakia
Pour le moment tu dois penser à toi et ne pas l’affronter car j’ai peur qu’il prenne le dessus, le mieux est de mettre de la distance
Courage, Alexandre
Bonjour Alexandre,
Je suis dans une relation avec ce qui me semble être un pervers narcissique, je suis avec lui depuis un an et demi, j’ai 21 ans et lui 47, nous étions tous les deux à la rue, il était parfait et puis pouf le vrai visage est apparu c’est un homme manipulateur jaloux et très violent qui a été jugé pour violence à l’encontre de ces ex femmes. Plus la relation avance et plus je me plis à ces exigences, j’ai essayé de partir mais aussi incompréhensible que cela puisse paraitre je l’aime et je ne me sens pas prête à vivre sans lui. J’essaie pourtant pour ma famille qui en a marre de me voir rentrer avec des cocard ou des bleus quand je viens les voir. Pourtant il semble parfois regretter ses actes et il dit m’aimer plus que tout, ses amis me disent qu’il est fidèle et qu’il m’aime malgré ce qu’il peut faire et il m’appelle tous les jours lorsque je suis chez ma famille. Il joue pourtant le chaud et le froid presque à chaque fois et drague ouvertement chaque femme qui passe, je suis constamment dans le doute et même si je sais que je ne devrais pas continuer cette relation je n’ai pas la force ni le courage d’abandonner cet homme que j’aime, n’oriez vous pas quelques conseils pour que cette situation s’améliore et que je sois enfin sur de ses rééls sentiments et de sa fidélité ??
Bonjour et merci pour cette prompte réponse. Oui je suis intéressée. Meeci de m’indiquer comment prendre contact avec vous. Cdt. Hélène
Hélène,
Il suffit de réserver ici : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/
Une fois le règlement effectué, j’entrerai en contact avec toi part email afin que nous fixions ensemble le rdv.
Alexandre.
Bonsoir Alexandre et un grand merci pour votre écrit et ces différents témoignages
Après 28 ans de mariage dont 4 voire 5 dernières années très difficiles avec mon ex mari (manipulations, mensonges, trahisons ), nous avons divorcé. Mariée à 20 ans, je n’avais pas bcp fréquenté d’hommes au para. Je me suis inscrite sur un site de rencontre. Médecin très courtois vient me parler, échange de num, sms réguliers puis visu. En 2 ans et demi, je devais faire 1h30 de transport pour aller le retrouver chez lui et en plus bien souvent avec le dîner car homme très radin. Nous ne sortions jamais car il m’indiquait être heureux collé à moi. 4 x 24 h passées ensemble en 2 ans et demi. Pas de visu le week car il allait garder sa fille de 5 ans chez son ex et eteignait5son mobile. Des promesses mais toujours différées ou avec des explications et je lâchait l’affaire. Il donnait parfois ses opinions et parfois tout le contraire. Pouvait en une soirée être très tendre puis très odieux. Un égo sur dimensionné. Quand je répliquais il me disait ” tu parles à un Dr !”. Bref une dizaine de ruptures dans cette relation cloisonnée (je n’ai pas été présenté à sa fille malgré maintes promesses)
Il me bombardaitt de sms et je retournais. Je sentais un malaise, me sentais épuisée, lui donnais toujours des circonstances atténuantes. Mes enfants me disaient que ce n’était pas une relation normale, qu’il ne me méritait pas. Le 23/12, je lui ai offert un beau cadeau ainsi qu’à sa fille que je ne connais pas. De sa part, j’ai eu une nuisette taille L je porte du M enveloppé dans un papier cadeau tout froissé (acheté sur internet avec l’étiquette du site ; j’ai été sur ce site et premier produit du site prix 18,90 € ! Cet homme a un grand appart dans l’ouest parisien, 2 appart qu’il loue et une propriété avec piscine face à la mer dans le sud. Ce fut le cadeau du ciel. Je me suis sauvée en lui renvoyant en recommandé son cadeau, sa clef et lui indiquant que son cadeau minable était à la hauteur de la considération qu’il avait pour moi. Je lui ai fais un courrier pour lui lister tous les faits en 2 ans et demi (bcp d’humiliations et de mendonges). Je me suis inscrite dans un club de sport, consulté un psychiatre. Dites moi si il s’agit bien d’un PN. Il m’adresse des sms en me disant qu’il pense à moi, je lui manque bcp. Il ne comprend pas pourquoi j’ai été vexée.. Cr cadeau était le cadeau de Noël, le cadeau du jour de l’an était un week en amoureux. Sachez que je suis une femme avec bcp d’intégrité, de valeurs et en effet, je lis que ce type de personnes sont des bonnes proies. Aujourd’hui, je me sens légère et libérée MAIS j’ai une forte envie de lui dire que je l’ai démasqué, qu’il est un PN. J’ai peur des représailles et de ses limites. Merci infiniment. Hélène
Bonjour Hélène,
Je ne sais pas s’il s’agit d’un PN au sens strict du terme ou si c’est juste un manipulateur ou alors un homme qui est déconnecté de la réalité parce que trop focalisé sur lui et égoïste. Si tu souhaites aller encore plus vite de l’avant, je peux t’accompagner lors d’une séance de coaching qui nous permettra d’y voir plus clair et de te libérer de ce poids et de ces 2 années passées au côtés d’un homme qui ne pensait qu’à sa personne.
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Mon frère vit avec une PN depuis 20 ans au début il nous disait qu’elle était violente verbalement et colérique au moindre reproche mais bon elle avait 23 ans et n’avait reçu aucune éducation il a supportait ses sautes d’humeur elle lui faisait les pires vacheries, lui mentait, faisait des mises en scène pour se mettre en valeur, elle a fit le vide autour de lui pour lui soutirer tout ce qu’il possède au fil du temps sans qu’il ne s’aperçoive de rien on l’a découvert détruit, dévalorisé, manque de confiance en lui, attends ses ordres pour agir méconnaissable lui l’homme d’affaire toujours bien sapé il est devenu un légume. Que faire pour le sortir de cette situation on est impuissant il ne veut plus nous voir défend son bourreau il est sous l’emprise vous connaissez la suite l’histoire est longue elle rassemble tous les points énumérés.
Bonjour,
Tant qu’il acceptera les choses il ne réagira pas. Dans ce cas de figure là, il ne fait surtout pas tenter de lui faire prendre conscience des choses car il est dans le déni, il faut donc le soutenir mais surtout pas faire en sorte qu’il finisse pas se braquer et qu’il change d’attitude vis à vis de vous, les personne qui souhaitent l’aider.
Cette situation est vraiment délicate car tu vois ton frère souffrir et ne même pas s’en rendre compte. Mais si j’ai appris une chose à travers le coaching, c’est que l’on ne peut pas venir en aide une personne qui ne souhaite pas s’en sortir… Il doit donc déjà être déterminé pour aller de l’avant et sortir des griffes de cette PN.
Alexandre
Un peu machiste, votre étude. Il semblerai n’y avoir que des MPN Masculin. Personnellement, j’ai le sentiment de retrouver cette attitude chez ma belle fille. Tout pour elle rien pour les autres. -” Si j’ai pas ce que je veux quand je veux… ça m’énerve” nous dit elle. Il faut allé lui acheter des chaussures à 90 €uros à 35 kilomètres de la maison, le reste c’est d’la merde. Et mes revenus sont son argent de poche. Je dois changer mes bottes depuis juillet 2015 eh bé non !!! aujourd’hui je ne suis même plus mon ombre. Je ne sort plus quand chaussures de sécurité du travail, n’est plus qu’un pantalon et demi. Mes lames de rasoir doivent avoir trois mois. . ETC, ETC. Mais à la lecture de votre article je suis convaincu que c’est moi le toxique.
Bonjour Guezennec
Tout d’abord je m’adresse dans cet article aux personnes en couple et le sujet n’est pas la relation belle fille/beau père, dans ce que tu traverses c’est à toi de t’imposer et de faire respecter ton autorité. Si tu laisses ta belle fille te dicter ta conduite et surtout te prendre ton argent c’est à toi de réagir.
Je ne vois pas en quoi cet article peut te faire passer pour ” le toxique” puisqu’il ne concerne pas du tout ta situation. Le mieux est d’avoir un dialogue avec sa mère afin de régler cette problématique.
Alexandre
Bonjour,
Je m’appelle Christian et j’ai vécu 12 ans dont 7 ans de mariage avec une femme qui m’avait confié être bipolaire. Par amour j’ai décidé de l’aider et donner à sa vie une coloration qu’elle semblait ne pas avoir eu dans sa jeunesse et avec son premier mari qu’elle avait quitté pour violence.
Celà a éte trés difficile pour moi d’autant qu’elle était doté d’un caractére insoumis; j’ai toujours répondu présent à ses exigences dans plusieurs domaines jusqu’à ce qu’un événement m’oblige à m’occuper de ma fille qui venait de vivre un événement facheux.
Se rendant compte qu’elle n’avait plus d’influence sur moi pendant cette période qui a duré 6 mois, elle a monté un plan diabolique et aprés s’être mutilée elle a quitté le domicile conjugal et porté plainte contre moi pour violence. J’ai été condamné par la justice alors que j’avais présenté des preuves flagrantes démentant sa déposition.
Complétement affligé par cette trahison, je me suis confié à une amie qui ayant subi un processus identique avec son ancien compagnon, m’a prêté un livre écrit par un psy, traitant de la PN. Au fil de cette lecture j’ai été sidéré de me rendre compte avec qui j’avais vécu sans prendre conscience de la réalité, ne connaissant pas jusqu’alors ce phénoméne.
Celà fait 3 ans maintenant que je suis en procédure de divorce; le but de cette femme: récupérer un maximum d’argent en faisant valoir qu’étant une femme battue elle a été obliger de quitter le domicile.
Mon erreur: l’avoir épousé sous le régime de la communauté afin de la protéger au cas où je décéde avant elle.
MA QUESTION: Avez vous la clé pour que je puisse dénoncer cette femme comme PN, afin que la justice reconnaisse enfin que la vraie victime n’est pas celle reconnue à ce jour?
Bonjour Christian,
Je ne suis pas avocat mais love coach. Si votre problématique relève de la justice alors il vaut mieux se tourner vers un homme de loi.
Alexandre
Bonjour a tous.
Je tiens moi aussi a partager mon témoignage.
C’est en 2012 que la descente aux enfers démarrera pour moi. Elle durera 3 ans sans que je puisse y mettre des mots ni expliquer ma détresse aux gens qui m’entourent. Je me murerais dans le silence et affronterais mon gourou seule
Chapitre 1: la rencontre
Janvier 2012, je suis a la recherche d’un emploi a l’étranger ou je me suis expatriée depuis maintenant 1 an. Je viens de quitter mon employeur, après une experience des plus tumultueuses, je suis loin de ma famille de laquelle je suis pourtant très proche et n’ai que très peu d’amis.
Je suis appelée pour un entretien d’embauche auquel je me présente avec beaucoup de retenu et veillant a verifier tout element qui me paraitrait alertant, plus question pour moi de retomber entre les main d’un employeur tyrannique. C’est ce detail précis que je laisserais transparaitre durant mon entretien qui donnera a mon futur PN les elements qu’il utilisera pour commencer son processus de manipulation.
Vous l’avez compris, il s’agira dans mon cas de mon patron, en tout cas au depart…
Mr. X est un homme d’une quarantaine d’année, a l’allure élégante, sympathique, charismatique. Un homme qui saura instaure des les premiers instants un climat de confiance. Il dégage quelque chose de rassurant, me procure un sentiment de sécurité, d’honnête et d’altruisme. Très vite, je me confie en lui expliquant que je recherche un emploi dans une entreprise qui prone le respect de ses employés.
Tout son discours répondra a mes craintes de manière rassurante. Il est clair que Mr. X me veut dans son équipe et il me fera très vite une offre alléchante qui ne peut être déclinée.
Chapitre 2: le poste
Je rejoinds l’entreprise. Toutes les promesses ont été tenues, un climat idyllique, des responsabilités valorisantes, des compliments, une promotion, une grande flexibilité et beaucoup de reconnaissance.
Mr. X me couvre d’eloges, il me cite en exemple et fait très vite de moi son bras droit avec beaucoup de privilèges: abonnement offert a la salle de sport de l’entreprise, voiture de fonction, déjeuners professionnels, augmentation. Il prepare ainsi la phase de seduction, se comporte comme un patron respectueux et tolerant, et développe une relation plus proche qui se traduira dans un premier temps par de l’amitié et qui basculera très vite vers le debut d’une relation employe/maitresse destructrice.
Il organisera un voyage d’affaires ou nous serons amenés a se retrouver seul. Il dévoilera alors ses sentiments et me dira au combien je suis unique et me communiquera toute l’admiration qu’il me porte: ” tu es celle que j’attendais, je ne pensais pas qu’a ce stade de ma vie je rencontrerais celle que j’ai si longtemps attendu, tu es mon âme soeur”.
A cet instant précis, le processus de seduction ayant deja été enclenche et s’étant déroulé comme prévu, je suis persuadée moi aussi de partager ses sentiments qui me paraisse être une evidence; je pense a cet instant précis vivre quelque chose d’incroyable, que le fuit du hasard m’a apporte ce a quoi j’avais toujours aspire: un bel homme, fort et puissant, avec qui je me sens protégée et comprise, nous sommes si identiques, il est mon autre, celui que j’avais si longtemps attendu, moi qui ne croyais plus en l’amour, moi qui ne me faisait plus d’illusions quand a la rencontre de celui qui saurait me fare sentir moi-meme et me faire grandir.
Je succombe, c’est la revelation, Mr. X est l’homme de ma vie, depuis que je suis a ses cotes, je me sent si vivante, si belle, valorisée et comprise.
Chapitre 3: l’histoire d’amour
Mon compte de fee durera 2 années.
Une période merveilleuse faite de voyages et de diners romantiques, de cadeaux, d’amour, de mots tendres. Il me met sur un piédestal, me comble de bonheur, se conduit en veritable chevalier et créera une relation profonde dans laquelle lui évoluera de manière superficielle et calculée. Petit a petit il développe un sentiment de dependance affective et aussi financière, il me promeut au travail, augmente encore mon salaire et petit a petit avec beaucoup de tact et de discernement, m’isole de mes amies, me reprochant de leur consacrer trop de temps au detriment de notre relation. Tel un veritable gourou, il persuade que mes amies ne me méritent pas, qu’elles profitent de mon statut et de mes revenus, qu’en réalité elles ne sont pas mes amies pour qui je suis puisque aucune autre personne que lui, ne voit vraiment qui je suis réellement.
C’est avec beaucoup de précautions qu’il s’attaquera ensuite a ma famille dont je suis si proche. Mes appels téléphoniques quotidiens avec ma mere constituant pour lui une menace car le PN ne peut prendre le risque d’être démasqué dans son processus de destruction. Alors il isole, il divise pour mieux régner.
Chapitre 4: le masque tombe
La demande en mariage suit son cours. Mr. X le sait depuis le premier jour, le mariage est très important pour moi et aux abords de mes 30 ans, je veux être maman, fonder une famille avec celui qui partage ma vie.
C’est avec le mariage que mon PN me tiendra en haleine et qu’il gagnera du temps pour mieux me détruire.
A cet instant, il sait deja que sa demande n’est qu’un ramassis de mensonge, il me dit ce que je veux entendre, ils peur de me perdre, peur que je lui échappe car le PN choisit sa victime, determine sa stratégie et choisit de mettre fin au jeu, en aucun cas sa proie ne lui échappera s’il ne l’a pas decide lui. Ce qu’il redoute par dessus tout: PERDRE! Et parce qu’il est un être dotée d’une patience inébranlable lorsqu’il s’agit d parvenir a ses fins, il saura mettre en oeuvre tous les stratagèmes pour aboutir a ce qu’il cherche…
Il trouvera alors des prétextes pour retarder ses actions, et usera bien entendu un argumentaire indestructible: toutes les excuses seront bonnes et impossible a démonter, en très bon orateur, il optera pour un langage qui sera accepte, compris. Le climat de confiance qu’il avait instaurait alors des la premiere rencontre me laissera vite penser: ” si il pense que les choses doivent être faites comme c’est qu’il doit avoir raison. Il est si intelligent, bienveillant et honnête que je ne peux que lui faire confiance”.
Ses arguments seront d’abord clairs: laisses moi le temps de rencontrer ta famille, nous avons beaucoup de travail en ce moment l’année prochaine sera plus propice aux festivités, tu es deja ma femme ( c’est d’ailleurs comme ca qu’il m’appellera et me présentera lors de nos sorties publiques).
Bientot, lorsque les arguments cohérents se feront plus si cohérents, mon PN usera de la communication floue, il dira tout et son contraire, il créera aussi des conflits de toute piece pour ne pas honorer ses projets d’avenir. Bien entendu jamais il ne l’avouera, puisque encore une fois il ne veut pas perdre sa victime, il veut la réduire a néant, la vider des son énergie, la morceler jusqu’a ce qu’il est eu le temps de trouver une autre proie, tout en s’assurant que sa marionette du moment de puisse se relever et aller de l’avant. Elle doit être briser psychologiquement et surtout il doit lui faire porter le chapeau, car selon le PN, la victime est toujours responsable de son propre malheur, puisque lui n’exprime aucun fait concret, ne donne jamais d’elements qui soit réellement tangible, il est le roi de la semi-communication, il émet des themes et libre a sa victime d’en interpreter le sens, au moins comme ca il pourra se laver les mains de toute responsabilités et démentir les faits au cas ou sa proie tenterait de dévoiler ses failles…
Le PN est très soucieux des apparences et de sa reputation qu’il a commence a construire des son plus jeune age par des subterfuges et mensonges. Il est un homme admire, brillant, intelligent, socialement et financièrement très puissant.
Il choisit d’ailleurs ses marionettes avec soin. En règle general, il opte pour des personnes intègres, honnête, dotée de morale et d’une grande dignité. Rien de pire pour lui que de se prendre au risque avec une femme qui pourrait dévoiler qui il est ou mettre en peril son image. Il s’assure que sa victime ne puisse jamais raconte son experience, par honte, par peur d’être juge, par culpabilité.
Chapitre 5: la fuite
Apres 3 ans de relations qui se seront détériorées la dernière année, laissant place aux insultes, a la violence physique, au dénigrement et au mépris provoquant une détresse profonde, de l’aigreur, du pessimisme, un dégoût de la vie, de l’amour, et des pensées suicidaires, je puise tout au fond de mon âme et de ce qu’il en reste par instinct de survie. Je decide de prendre la fuite, je mets un terme a mon contrat de travail d’abord, a la relation qui quitte le pays dans lequel je m’étais expatrier pour rentrer retrouver le cocon familial, du réconfort et du soutien qui je sais me sera très précieux pour me reconstruire.
Mr. X sait que désormais la relation personnelle qui nous unissait est devenue conflictuelle et qu’il a perdu toute crédibilité. Etant le chef d’orchestre de la sphere professionnelle également, il joue sa dernière carte: il se montre compréhensif sur les raisons de mon depart, il fait meme preuve d’empathie, en me disant que je prends la bonne decision et m’offre alors, et ce afin de me me laisser le temps de me retourner, de conserver mon poste a distance. J’accepte comme si je n’avais pas suffisamment appris de mes erreurs, comme si la douleur venue n’avait pas était suffisante, comme si j’en redemandais plus! A cet instant, j’espère toujours qu’il existe en lui un brin d’humanité et d’honnêteté, que meme si la relation privée avait été un fiasco, remplie de promesses et d’illusions, peut être que deux adultes intelligents seraient capables de maintenir des relations professionnelles saines tout en faisant la part des choses. Espoir qui se transformera encore une fois en une grosse désillusion, mon acceptation lui donnant encore de quoi m’atteindre, il maintient sa main invisible, le contrôle, meme distance…
Chapitre 6: la grande nouvelle
De retour chez moi, je me sens immédiatement apaisée, allégée, comme débarrassé d’un lourd poids.
je pense a ma reconstruction, recherche immédiatement un emploi.
Seulement deux semaines après mon retour, une catastrophe se produit, comme si la malediction pesait sur moi: je suis enceinte de mon PN. Que faire? Dois je lui dire? La grossesse pourrait elle changer le sort de cette relation qui avait pourtant jadis été si idéale, si belle, si parfaite? Au moment de la nouvelle, mon PN n’a, malgré mon depart, pas baisse les armes pour autant. Il maintient le contact, se montre délicat, m’offre meme son aide pour ma reinstallation en France. Il est redevenu cet homme délicat et attentionné des premiers jours. Je suis confuse… Et si notre relation s’était dégradée pou des futilités? Apres tout, les disputes, les insultes et oui une claque ca arrive d’autres non? Et puis la claque, elle était pas si forte! Il était sous pression, beaucoup de stress au bureau.
On voit bien ici que ce revirement de situation, ce changement de comportement du PN sème le trouble, on lui voit des excuses, des circonstances atténuantes pourraient justifier ses actes, on s’auto-culpabilise…
La decision est prise, je dois lui parler du bebe, je ne peux garder ca pour moi, honnête et intégrité obligent…
Chapitre 6: la boucle est bouclée
Jeudi matin, il est 9h du matin, je l’appelle, ca sonne, mon coeur bat très fort, je ne peux prédire sa reaction, d’ailleurs le PN est imprévisible, il surprend sans cesse, les coups de théâtre sont chez lui comme une seconde nature.
Il est accueille la nouvelle avec beaucoup de joie. Il est heureux, il me dit que c’est merveilleux et me dira très vite de faire attention a moi et notre bebe. Il me dit aussi qu’il viendra me voir dans deux semaines, qu’il est impatient et que je lui manque tant, que j’ai laisse derriere moi un grand vide.
Il termine notre conversation en me disant ” laisses moi absorber la nouvelle”. Le terme employe aura toute son importance dans les événements a venir. C’est un terme que le PN a choisit pour justifier l’action qu’il a deja prévu de faire suivre. Car le PN a toujours 10 étapes d’avance sur sa victime. Si lui est imprévisible, il est très fin psychologue et lit sa victime comme un livre ouvert.
Je ne l’entendrais plus pendant plusieurs jours, lui qui avait pour habitudes d’envoyer de beaux messages ne laissera plus aucune trace écrite qui pourraient prouver l’existence de cette relation.
Apres s’être mure dans le silence pour semer la confusion et le trouble, Mr. X appellera pour m’informer qu’un amie de sa famille a eu un enfant hors mariage et me compte au combien sa famille avait été outrée de cette nouvelle. Il régnera bien entendu un message subliminal. Il me dit alors que nous n’avons pas d’autres options que de nous marier très vite, avant que mon ventre ne s’arrondisse et puis que l’arrivée de ce bebe est aussi la pour ne pas gâcher notre histoire d’amour et nous prouver qu’elle était faite pour aboutir.
Il me demande alors si je vois toute autres solution envisageable. Je lui dis que non…
C’est ce jour la que je programmerais mon avortement qui sera prévu dans 3 jours car j’avais désormais appris a lire entre les lignes, a anticiper les coups de theatre de mon gourou et son imprévisibilité n’avait pour mo plus de mystère.
Nous sommes dimanche, jeudi est programme le meurtre que je m’apprête a commettre car il me sera impossible, psychologiquement et moralement d’élever cet enfant seul. Je suis en état de choque, de détresse et de depression. Pas la manière dont je souhaite accueillir bebe.
Mardi le PN m’appellera pour me dire qu’il ne pourra venir me voir, que son passeport est périmé et qu’il est dans l’incapacité de voyager. Il me demandera aussi ce que je compte faire de la grossesse…
Ce seront les derniers mots de sa part auxquels je répondrais. La boucle est bouclée, le masque est tombée.
Mensonges et manipulations avaient jusqu’ici toujours pu être ornes de jolis garnements, mais le PN n’avait pu preparer de stratégie cohérente et intelligente pour expliquer ou justifier son refus d’assumer ses responsabilités tout en gardant bonne figure et en usant de la stratégie du retournement de situation.
Cette grossesse l’avait mis au pied du mur.
Mon PN tentera de renouer le contact par des messages de ” je t’aime, tu me manques, je suis désolée de t’avoir vexée”. Messages que je gardais sans réponse et qui selon moi refléter toute la profondeur de sa personnalité: toxique et immature.
Désormais il s’agit pour moi de réapprendre a construire mes rêves: celui de croire en l’honnête et l’amour, et me reapproprier mon rêve de devenir maman…
Mimi L.
Bonjour Mimi L,
Merci pour ce témoignage sur les manipulateurs. Je te souhaite la meilleure reconstruction possible et de trouver l’amour avec un homme qui prendra soin de toi et qui fera de toi une maman accomplie.
Avec toute mon affection, Alexandre.
Bonjour Mimi L.
Je viens de terminer de te lire et ma pluie du coeur tombe sans bruit. Tes mots choisis auraient pu être les miens, moi aussi j’ai mis un terme à une grossesse….seule, bien sûr et si désemparée.
Vois-tu, à l’époque des faits, j’étais dans une situation matérielle difficile (le PN est millionnaire!) que j’ai dû lui demander de l’argent pour l’avortement. Il m’a laissé 50 euros dans la boîte à lettres de l’entreprise….
Allez, tu es une belle personne, intelligente, bienveillante, douce et généreuse.
N’oublie jamais que tu dois t’Âimer et que nous apprenons beaucoup plus de nos échecs que de nos succès. Les personnes dont l’Âme a été blessée ont une grandeur que les bourreaux n’auront jamais.
Bises
Merci pour cet article il m’a touché
Je me reconnais dans ce texte sur les pervers narcissiques et je reconnais aussi mon copain.
Il m’a dit récemment la même phrase presque t’es vraiment naïve et bête tu vois bien que tes amis sont proches de toi uniquement parce qu’ils ont besoin de toi (la c’était pour ma voiture) je suis pas sûre que se soit un manipulateur mais il a quand même des signes il ment, il est dans un rapport de force, il me critique, il donne des explications floues, il est égocentrique et il dit toujours qu il est fatigué car il travaille beaucoup et que les autres sont des incompétents etc.
En quelques mois je fais que de ruminer je fais plus rien de mes journées
Et je me rends compte que je peux pas le changer ni même lutter
J’essaie de reprendre confiance en moi je me dis que c’est parce que j’ai des manques d’amour et des peurs que j’ai amené cette relation à moi
J’ai envie de partir mais je ne sais pas comment faire je suis sur une île et je connais que lui ou sa famille j’ai peur de lui dire que je souhaite arrêter ou que je prends l’avion se soir
J’ose pas en parler à ma famille qui sont loin je ne veux pas les inquiéter
Je me sens faible mais j’ai envie de m’en sortir et d’avoir de nouveau goût à la vie mais j’ai peur de passer à l’action c’est bizarre je sais qu il me ment, me vole, me trompe mais j’ai peur de l’abandonner.
Bonjour,
J’ai lu votre article qui est tres utile. J’ai vecu avec un PN pendant deux ans, je me suis ensorti…C’est lui qui m’a quitte comme il faisait environ chaque deux mois. A ce moment-la, je n’habite plus avec lui, donc j’ai recupere les affaires que j’avais encore chez lui et apres j’ai commence unz nouvelle relation. Quan il l’a su, il a tout fait pour me reconquerir…j’accepte le voir en tant que amis et puis j’ai ete sur le point de tomber dans la piege a nouveau, quand je me suis rendu compte que cet erreur pouvait me couter tres cher..il m”avait maltraite psychologiquement mais physiquement aussi. J ‘ai donc fini avec lui et j’ai donne une chance a mon partenaire, au bout de quelques mois on a quitte la ville ou l’on habitais et on est partis loin pour recommencer de zero. Quand mon ex il a su que je ne retournerais pas il a commence a me menacer de mort,par messages ou en personne si je les croiser. Il disait quil allait me tuer….je ne pas ete a la police pqrce que javais peur de consequences s’il l’apprenait. Maintenant je commence une nouvelle vie,je suis loin car j’habite en metropole et lui est reste en guadeloupe. Je viens de commencer un suivi avec un psy et en general,je pense avoir depase un bon parti ce qui m’est arrive,mais il y a encore de travail a faire. J’ai souvent de cochemare ou il essaie de me tuer,je pense souvent a tout ce qui se passe car j’ai essaie de comprendre pourquoi je me suis laisse faire et comme vous dit je me senq coupable d’avoir ete si irresponsable envers moi meme et m’avoir laisse faire et d’avoir perdu mon temps. Combien de temps,en moyenne on a besoin pour depasser un thrauma affective de ces caracteristiques. Autres chose ce que pendant que j’ai ete avec luo j’ai souffert en silence et quand je suis sorti et que je me suis mis a parler de ce que j’ai vecu,j’ai pu constate que les reactions de gens etait soit de l’indifference,soit il croiyait que j’ai exagere ou bien on lui prenait par la victime car je l’avait quitte pour quelqun d’autre et j’avais joue avec lui. C’est tres dur,car je me suis senti encore plus seule que je l’etait avant. Il y a vraiment une grande meconnaissence a propos de ce sujet encore au jour d’hui. Merci.
bonsoir,
Je vis avec une femme depuis 12 ans, je viens de découvrir qu’elle est pervers narcissique. Elle est méchante, m’a écarté de mes amis, de mes filles (petit à petit), de mes collèges de travail et de ma famille. Par contre, elle avait le droit d’inviter toutes les personnes qu’elle voulait à la maison. On vient de lui diagnostiquer un cancer du sein depuis le mois de mai et il est certain qu’elle me mène une vie plus dure. Je dois céder à tous ses caprices. Elle ne ressent aucune émotion, les difficultés glissent sur elle sans la toucher le moins du monde. Je viens de lui annoncer que je la quitte et elle semble euphorique. Cela est très déstabilisant pour moi car moi qui suis très émotive, tout cela me bouleverse. Etant donné que je n’ai plus d’amis personnels, tous ses proches me tournent le dos car elle semble tellement formidable en société (rigole tout le temps, heureuse de vivre), alors qu’a la maison ce n’est pas cela. Je dois être irréprochable alors qu’elle mène sa vie comme elle l’entend. Je sens que la liberté n’est pas loin …dès que notre maison est vendu je vais enfin pouvoir vivre ma vie entourée des personnes que j’aime. VIVE LA LIBERTE
Bonjour Alexandre ne voulais récupérer mon ex mais je pense que c est un PN.on est séparer avec un enfant.j ai passer une grossesse pratiquement sans lui .je lui trouvais toujours des excuses. Pour de remettre ensemble.il disait que c était m faute si on en était arriver la .alors que c est lui qui a commencer a aller sur des sites de rencontre mais jamais il ne s est excuser .bref.je l aimait et g tous fait dernièrement on se voyais avions des rapport et je ne lui cassais pas la tête jme suis dis il va peut être revenir une fois pour toute .voyant qui il ne changeait pas g fais silence radio net .il l harceler portable Fix SMS matin soir .il m envoyait des photo de nous pour m attendrir alors que d à habitude il ne mapl pratiquement jamais.et depuis 4jour il a arrêter d apler.je sais plus quoi faire mon sr.dure depuis 3semaine .PN pas PN?je veux retourner avec .mais surtout a quel moment vais je devoir parler avec pour notre enfant 6 mois
Bonjour Zoé
Je te conseille de t’inscrire à la conférence de demain pour tout savoir de la reconquête amoureuse, nous aborderons toutes les techniques pour sauver son couple
Alexandre
Bonjour. Voici mon témoignage.
J’ai vécu avec un PN pendant plus de 10 ans. Il est le père de mes deux enfants. J’étais quelqu’un de fier, heureux, positif. A dose de petites remarques et de manipulations insidieuses, il m’a fait me sentir vraiment minable. Il a réussi à me convaincre que mes amis étaient nuls, que mon travail ne me correspondait pas; dès le lever du lit, les remarques commençaient.
Tu vas encore mettre cette horrible tenue pour aller à ton travail de merde? Tu es vraiment un sac à patate…. et ta collègue, l’idiote, elle veut toujours t’inviter à diner?
Quelques bonnes amies ont fini par me demander quand je les invitais “et ton homme il sera là?”. Si je répondais oui , elle me répondait qu’elle préférait alors postposer parce qu’elle en avait marre de le supporter…. Résultat, l’isolement était de plus en plus fort…..
Il m’en fallait plus pour comprendre que j’étais si loin dans le déni de moi même.
Mes parents me disaient qu’on est marié pour le meilleur et pour le pire…. de mettre de l’eau dans mon vin.
Je pensais que c’est moi qui n’arrivais pas à offrir à mon époux le bonheur que nous nous étions promis en nous mariant.
Au départ, j’ai perdu mes amis, puis mes frères et sœurs sont venus de moins en moins à la maison, il était toujours très serviable avec moi devant les autres, mais dès les invités disparus, le cauchemar des petites remarques reprenaient de plus belle.
Quand j’ai commencé à me dire que je devais le quitter, j’ai refusé cette idée, pour ma famille, pour mes enfants (tellement persuadée que j’étais une mauvaise mère; leur imposer un divorce parce que je n’étais pas capable de vivre avec lui???)
Puis tout a basculé encore plus dans l’horreur…. je me suis réfugiée dans le travail jusqu’à un burn out…. tout basculait, ma famille , mon travail, les violences verbales ont laissés la place au violence physique, et j’en arrivais à me convaincre qu’une gifle, ce n’est pas vraiment un coup de poing, ou encore, il n’a pas vraiment tapé fort….
Ma force a été de partir POUR MES ENFANTS, pas pour moi, car à ce moment là , je n’existait plus.
J’ai ouvert la porte et je suis partie avec eux en laissant tout derrière moi, pour ne jamais revenir.
Je suis maintenant divorcée depuis 6 ans, mais il a obtenu une garde alternée et mon combat continue car il utilise maintenant nos enfants pour mieux m’atteindre, me diminuer. Mon aîné me dénigre régulièrement parce qu’il répète ce que lui souffle son papa (ta mère ne t’aime pas, ta mère ne sait pas te faire à manger, ta mère est une menteuse….). Mes enfants souffrent de la situation.
Je ne peux pas faire suivre mes enfant par un psychologue car il me faut pour cela l’accord du papa…. et le tribunal a même été jusqu’à acter officiellement le refus du père. Paradoxalement, c’est donc à moi, la victime, d’essayer en toute neutralité, de soigner les douleurs de mes enfants. Je crois parfois que j’ai mis au monde deux futurs PN et cette idée m’est vraiment insupportable et je veux la combattre de toute mes forces.
J’ai maintenant compris que notre société tolère les PN, que celui qui subi un PN est vraiment seul pour faire face….. personne n’est vraiment capable de comprendre la situation, et si on semble la comprendre, c’est souvent déjà beaucoup trop tard.
J’ai envie de dire à ceux qui vivent avec un PN de fuir le plus vite possible, quelque soit leur état émotionnel ou physique. Nous avons en nous une force énorme, il faut la laisser grandir et reprendre confiance en soi. Et si la vie d’après n’est pas facile car nous avons des enfants avec ce PN, elle est de toute façon bien moins pire que ce qu’elle était pendant que nous vivions sous le même toit.
SE RESPECTER SOI-MEME = LE QUITTER
Bonjour Anne
C’est un témoignage bouleversant, merci de le partager, j’espère qu’il aidera d’autres femmes !
Courage, Alexandre
Pourquoi est ce que tout le monde croit les pervers narcissique?
Je suis en procédure de divorce depuis 3 ans et toujours pas divorcée, j’ai tout perdu , argent , voiture , appartement et 12000 euros d avocat
Monsieur a même réussi à voir notre fille de 16 ans en secteur fermé ,alors que notre fille a écrit a plusieurs reprises et à été entendu par le juge.
Je suis fatiguée de cette situation, j’ai déclaré pleins de soucis de santé
Ce sont des manipulateurs et c’est pour cela qu’ils parviennent à obtenir la confiance des femmes
Courage, Alexandre
Bonjour,
Ça me parle car c’est aussi mon histoire.
Il y a 5 ans : je songeais déjà à quitter mon ex mari, mais je ne savais pas comment y parvenir, car dans le même temps, je traversais une période difficile également au travail et à l’époque, on me parlait de PN, mais je ne comprenais pas ce que c’était …
Au début de l’année dernière, je me suis réveillée, j’ai enfin compris … Et oui, en tant que victime, nous sommes sous emprise et endormie…
Alors j’ai mis tout en œuvre pour divorcer et j’y suis arrivée…
Mes vrais amis, ma famille, mes collègues étaient tous là pour me soutenir…
Maintenant, le scénario décrit par mon ex le fait passer lui pour la victime et moi pour la méchante, mais cela m’est égal.
Maintenant ma liberté a un coût, mais je pense que finalement, celle ci n’a pas de prix.
Depuis que je vis séparée de lui, c’est à dire depuis mi janvier de cette année, je revis et me reconstruis.
J’arrivais quand même à vivre avec lui au quotidien (15 ans de mariage), mais c’était comme dans un champs de mine et je savais, où elles étaient, donc il suffisait de les éviter.
Seulement parfois, je me sentais vraiment transparente et puis avec le temps, les sentiments s’en vont.
J’étais malheureuse, je ne pouvais plus me mentir à moi même…
Et puis au bout du tunnel, il y a la lumière, je ne désespère pas de trouver la personne qui saura me respecter et me rendre heureuse.
Je vous souhaite à tous de vous en sortir.
Merci de ton témoignage Gaelle !
J’ai vécu 9 ans avec un homme qui est devenu mon mari au bout de nos 5 ans .
Lors de mon mariage et un peu avant il se montrait paranoïa alors j’ai pensée que c’est la jalousie
Puis au fur que les années avancent , je devenais triste , enfermé malgres mon 1ère enfant.
Puis il zcait a prendre n’importe quel prétexte pour me doraliser. … Jusqu’à dire que toutes les femmes pouvaient mettre au monde un enfant.
Puis il a imaginé que j’avais une double vie et malgres ce irrespect , il arrivait toujourscà tout recentrer sur son nombril. Il commettais des actions impardonnable et aussitôt n’en tenait absolument pas compte. Aucun effort ne fut ai pour des 14 ans ,se victimisait et se donner une image quasi parfaite auprès du public.
Moi a l’intérieur je n’existais plus tellement j’étais considérer plus bas que terre.
Il y a 3 ans il m’enlève mon fils va s’installer dans un autre pays.
Je lutte dans l’action pour récupérer mon fils alors agé de 2 ans .
C’est le tribunal de ce autre pays qui me donne raison,l’enfant est restitué et il réussi à s’en sortir sans condamnation mais avec une ordonnance en sa défaveur .
Il reviendra pour me revoir s’en excuser, au contraire je suis une fois de plus décrite comme cette femme mere indigne , irresponsable .
Des noms d’oiseaux , je vous en parle pas
Mais une âme blessée , seul le repos au paradis pourra un jour m’apaiser.
Je vis avec mon fils , lui est joyeux , moi d’apparence paisible , il voit son père selon sa nouvelle ordonnance.
Je dois le reconstruire. Je dois trouver cette force de me reconstruire….
J’ai une réserve voir un potentiel car j’ai été habitué aux injustices. Voyez vous ces injustices m’ont forger et grâce àcelz je n’ai pas perdu la face face au père de mon fils.
Aujourd’hui il est incapable de reconnaître un seul tord, au contraire il parle de lui , de ces pertes , ne regarde pas les vies qu’il a brisé en m’isolant . C’est diffile pour moi de tout sortir.
Je songe à écrire un livre pour un film afin de extérioriser.
Lili
Bonjour. . Je suis en couple avec une fille depuis maintenant 6 ans. Je pende qu il n y a pas que des homles que l ont peut considérer comle PN . Je suis fréquemment la cible d insultes denigrements violences verbales et j ai lele ete giflé a 3 reprises par cette personne. . Toutes mes valeurs mon vecues repaires mon role et ma place de père enversl enfant que nous avons eu mais aaussi envers mes deux autres enfants issus d une première relation sont fréquemment bafoués insulté et dénigré. . Mon physique mon age ma vie tout y noasse lors de nos disputes qui bien souvent partent de rien et finissent dans une violence inouïe .. j en suis arrivé maintenant a lui tendrea perche a chaques fois pour voir jusqu ou elle est capabke d aller.. vous allez trouver ça ridicule voire maso ou suicidaire de ma part mais au contraire cela me permet de la voir avec un sentiment de meoris durant ces moments la et ceslts ne me touchent quasiment plus.. ces violences ses mots ses couos m ont lele ete donne devant les enfants. . J ai oris la décision d en finir du loins de la quitter et je preoare lon depart dans mon coin sans qu elle ne s en apercoive car je la s à it capabke de tout. Et surtout je me dois de proteger min secobd fils age de 13 ans l aine etant deja parti de la maison. . Je dois et je le dois de partir de fjir . Je ne peux plus suporter cette vie et encore moins subir ce que je subi au quotidien. Pour la petite histoire je suis un ancien boxeur professionnel ancien videur de boites de nuit et actuellement professeur de boxe.. j lor de nls disputes menaces provocation sont monnaie courante et lorsque je ne réagi pas et surtout ne réplique pas elle me rit au nez et me trzite de bouffon ou de c… molle.. mon fils de 13 ans est tres triste et extrêmement choque et perturbé de cette situation et surtout de ce qu il voit et entend. .je ne szis plus ent faire car nous avons eu ensemble un enfant maintenant age de 3 ans et deja elle a entamé un programme pour ne pas dire un processus de domination endoctrinement bien souvent accompagné de coups. Je ne peu me resoudre a le laisse entre ses mains jne fois que nous nous serons séparé. . J ai honte d en etre arrive la mais je n ai rien vu venir.. je oense tres souvent a riooster comle on dit lui en mettre une bonne. Celae demznge et ses provocation sont vraiment dures et dificile de se retenir. Cela aurait je pense des conséquences graves car tellement derage et de ffrustration en moi seraient devastatrices c est sur.. et plus que tout causeraient ma perte.. merci de vos conseils iu impression svp. Mais ne soyez pas trop durs avec moi j en ai vraiment pas besoin
Bonjour Fred
J’ai du mal à vous comprendre à cause de l’orthographe, j’ai besoin que votre post soit plus clair afin de vous aider.
Cordialement, Alexandre
Bonjour. Je viens pour témoigner.
Cela fait maintenant une quinzaine de jours seulement que j’ai réussi à accepter les faits. Plus de 1 an que j’ai réussi à le quitter. Apres 9 ans de vie commune et deux enfants en bas âge. Le pire dans l’histoire ? C’est que je l’ai rencontré à 16 ans. J’ai couper les ponts avec ma mère et ma sœur pendant la rupture. Je ne sais pas ce qu’il m’a pris, mais je n’ai tolérer que 2 personnes dans ma vie a ce moment la. Mon frère et ma meilleure amie. A la base je leur ai demander de vivre avec moi quelques jours et de me faire interner au moindre doute. Je me croyais folle. Mais j’ai fait confiance aux bonnes personnes. Je ne suis ni folle, ni dépressive, ni alcoolique, ni une pute, ni une mauvaise mère. On me l’a insinué de la manière la plus visieuse qu’il soit. Et mon cœur qui me poussait à me détruire pour l’aider, cette culpabilité constante, la mal être que je ressentais en public. Je ne pouvais jamais le quitter. J’avais besoin de lui. Je m’en suit sorti. J’ai compris. Je me bat encore chaque jour pour tenter d’extraire ce pincement au cœur que j’éprouve, mais je sais maintenant. Et je m’en sort. Je ne cherche ni à me justifier, ni à prouver. Le temps le fait de lui même. Des gens reviennent vers moi, de mon entourage le plus proche au simple voisin. Des excuses ou bien de la jalousie de me voir aussi forte. Mais j’y arrive. Je croyais vraiment que j’en été incapable au point de me laisser mourir et sombrer dans la folie, presque devenue hypochondriaque ne comprenant pas ce que mon corps ne m’accordait plus malgré mon jeune âge. Mais je témoigne pour toi, qui aujourd’hui cherche des réponses et de l’espoir. J’y suis arrivé. J’ai pleurer, crier, perdu pied. Mais en silence et loin de lui. Je suis resté de marbre face à ses menaces de violence, d’intrusion, de suicide ou encore d’intimidation. Même si caché sous ma couette je n’était plus que la petite fille perdu qui cherchais mon cocon et ma sécurité, je gardais la tête haute et je ne disais rien. Car il s’est fait plaindre ! Et bien j’ai accepté d’être la méchante ! Sans même me justifier, j’ai trié ces personnes qui l’écoutait au lieu de ne prendre parti et me tendre la main.
On sait au fond de nous ce qu’il ce passe. On fait taire cette intuition. Par peur, pas doute, par manque de confiance en soi, par confort, peur de tout perdre.
Mais rien n’est réel. Tout a été créé. Alors appel cette personne qui t’a toujours mise en garde. Appel et sauve toi ! Fuis !
Bonjour, une amie à moi est actuellement avec un manipulateur narcissIque , amie dont je n’ai plus aucune nouvelle car ce dernier à réussi à l’éloigner de tous ces proches et même de sa famille.
Cette dernière ne réalise pas ce qu’il lui arrive et pourtant…
Au début de leur relation c’était l’image d’un homme parfait, mais cette image a vite changer. Après un mois de relation ils se sont installés (petite précision cette homme à un fils de deux ans dont il à la garde) puis une demande en mariage à été faite. Demande en mariage qui était un leurre car au jour d’aujourd’hui il lui dit clairement qu’il ne veux pas l’épouser et encore moins avoir des enfants d’elle. Cette amie lui à donner voiture, argent…Bref passionnée elle à tout donné,elle s’occupe d’un enfant qui n’est pas le sien (financièrement et psychologiquement, lui travail mais ne partage pas et en profite .Aujourd’hui ce dernier à un pouvoir sur elle. Elle ne travaille plus car elle s’est fait opérer se qui à renforcé son replie sur soi. Cette homme l’humilie en permanence (tu ne sers à rien, tu es inutile, tu es incapable de trouver un travail…et bien d’autres choses que je ne citerai pas)
A l’époque c’était une anti-drogue, aujourd’hui elle en est devenue acro arrété par les gendarmes tous les deux elle fait appel que quand elle est dans une situation très compliqué. Nous ne savons plus quoi faire, elle ne se rend pas compte et idéalise cette homme, qui à menti et manipulé cet jeune femme afin qu’elle n’est plus personne auprès d’elle. Manipulateur ou PN je ne sais pas, ce que je sais c’est qu’elle à besoin d’aide mais elle refuse la réalité (trop amoureuse) je ne sais plus comment l’aider.
Bonjour Laura
Je suis désolé d’apprendre ce qui arrive à ton amie mais je ne peux pas l’aider si elle ne vient pas elle même me contacter car c’est sur elle que le travail doit se faire.
Cordialement, Alexandre
Bonjour, j’ai enfin compris au bout de 32ans que mon mari est un PN. Je sentais depuis un moment qu’il y avait quelque chose de malsain dans sa relation envers moi et les enfants . Aujourd’hui je suis obligée de me faire suivre car je me retrouve sans identité (il a commencé par me donner un nouveau prénom au début de notre relation), je n’ai plus confiance en moi, je me sens complètement dévalorisée et bien sûr je culpabilise a fond! J’ai l’impression de m’être fait avoir et d’avoir une étranger à mes côtés! J’ai envie de hurler. J’ai tout raté a cause de ma crédulité et ma naïveté! Je sais aujourd’hui que je ne pourrai être heureuse que loin de lui alors pourquoi est-ce si difficile de lui dire que je veux arrêter note histoire?
Bonjour
L’amour, l’attachement sont des facteurs qui peuvent vous bloquer dans votre décision
Alexandre
Bonjour,
comment fait on lorsqu’on a été “objet” d’un PN médecin ? J’ai été face à ce genre de zozo l’an dernier. c’est grâce à mon humour et à mon indifférence que j’ai pu le renvoyer à sa bêtise. J’ai été tellement indifférente à ses sous entendus qu’il a tenté de me séduire physiquement. Le problème c’est que je l’ai stoppé net mais son orgueil a pris un tel coup qu’il s’est attaqué a mon intégrité en me faisant passer pour une vénale aux mœurs légères. Je pense que d’autres patientes se sont plaintes auprès du conseil des médecins de l’ordre parce que je l’ai menacé et il a paniqué… sans faire de vilains jeux de mots. Je crois quil faut tenir compte de la personnalité, de l’éducation, du vécu de chaque PN. Certains sont des livres ouverts et on peut leur échapper parce que dans le fond, ils ne sont pas très intelligents, ils sont plutôt impulsifs et face à quelqu’un de cérébral ou qui a une très forte répartie, ils peuvent agir mais c’est sans consistance… Ma mère était PN, mais très jeune, j’ai été très chouchoutée, surprotégée même… En grandissant, je ne parlais assez peu mais j’observais énormément. J’ai appris à contrer ses jalousies maladives, son mépris pour la vie des autres, sans compter son chantage affectif permanent, je ne pouvais même plus ramener de copines à la maison, ni même aller chez elles. J’ai quitté ce foyer à 18 ans, j’ai fui même. Puis, je sentais un malaise parce que je n’arrivais pas à décrocher professionnellement, je me retrouvais face à une chef qui me mettait des bâtons dans les roues. Mon ex idem, était une espèce de pervers, c’était fou quand même de tomber en permanence face à ce genre de personnages. Jusqu’au jour ou je ne pouvais plus avancer, je l’ai viré et J’ai fait un travail sur moi même, une analyse de 10 ans. J’ai découvert qui j’étais, une personne intelligente parce que confinée chez moi étant jeune, je lisais énormément, pleine d’empathie pour le monde et surtout curieuse de tout. J’ai repris des études en anthropologie humaine en candidat libre. je suis partie en formation pendant deux ans et ensuite, je me suis projetée autrement, vers un travail valorisant, tant dans mon statut que pour le salaire. Je n’en revenais pas, j’ai douté de moi pendant tant d’années. Du coup, pour ce zozo, même si je ne l’ai pas décelé au prime abord, j’ai su m’en protéger. Voilà, il faut etre d’une indifférence naturelle face à ce genre de personnage pour le renvoyer à ses limites ! Le problème étant qu’il y en a en pagaille, autant d’hommes que de femmes parait il …
Bonjour Nine
Il faut appliquer la méthode que je donne dans cet article !
J’ai passé ma journée à lire des articles sur les pervers narcissiques…j’ai fini par croire que c’était peut être moi qui l’était…et puis je suis tombée sur le votre : merci infiniment pour cette phrase qui m’a fait pleurer comme un torrent : revoyez vous tel que vous étiez il y a dix ans. C’est tellement vrai, tellement bon…je sais qu’il faudra que je le relise encore beaucoup pour m’en convaincre car je suis bel et bien démolie et en cours de fuite….
Mon histoire a commencé avec ce pervers il y a deux ans comme un conte de fée. Pourtant avec le recul je me souviens maintenant que j’ai jamais eu le coup de foudre pour cet homme; il a tellement enjolivé cette histoire à notre entourage au début que je me suis laissée tenter et séduire par cette version. Au contraire, je me souviens que sa façon de me regarder m’a plutôt interpeller au premier rendez-vous : il m’a fait peur. oui oui, souvenez vous de votre première impression même si elle n’a duré que quelques secondes vous le saviez au fond de vous et la culpabilité est encore plus grande. Ces hommes ont une manière de vous fixer silencieusement assez glaçante…j’ai fini par m’y faire.
S’en est suivi une 1ère année bien tumultueuse où je suis restée malgré moi, alors que je ne le voulais pas, pour mille et une raison : on ne va pas rompre aux premiers défauts, chacun son caractère, travaille ta tempérence, c’est moi qui doit être trop exigente etc etc etc et puis aussi et surtout il a tellement de qualités rares : et oui voilà la caractéristique première du pervers: c’est un être charmant, extrêmement serviable qui se rend INDISPENSABLE. C’est un leurre il ne l’est pas mais progressivement vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous passer de lui; il accapare votre esprit même quand il n’est pas là, quand il est là il vous envahit et l’emprise a déjà commencé. Mais à ce stade vous n’en êtes pas encore consciente. Vous avez toujours été indépendante et vous vous retrouvez à avoir peur de tout et surtout peur d’être seule. Puis vient le travail sur l’entourage; vos proches l’adorent bien sûr, et vous ventent ses “qualités si rares chez un jeune homme à apprécier à leur juste valeur” ! Son grand calme alors qu’il pique des colères monstrueuses et crie sur vous en privé avant de plates excuses, des fleurs et des grandes déclarations. Il ne boit pas beaucoup, ne fume pas il semble parfait et sans défaut. Vous êtes perdues, en pleine confusion, ne savez plus quoi penser. C’est la démolition de l’estime de soi : c’est forcément MOI qui ait un problème. Je dois me tromper. D’ailleurs c’est vous qui commencer à boire, le pervers vous amène des grands vins et des champagnes et glissent subtilement à vos proches qu’il s’inquiète pour votre consommation d’alcool…Puis les gens changent autour de vous, vous ne comprenez pas pourquoi : le pervers est à vos côtés pour vous monter contre le monde. Il ne reste plus que lui. Il a semé la zizanie, raconte à vos proches que vous êtes folle, vous attribue tout ses travers dans votre dos mais vous ne l’apprenez que bien plus tard. Inutile de chercher à l’acculer, vous dépenserez encore de l’énergie car il n’avouera jamais et saura à nouveau inverser les faits à votre encontre : c’est forcément VOUS qui cherchez les histoires. De son côté, il sème la zizanie mais ne cherche pas à vous défendre pourtant, vous êtes de plus en plus confus. Il vous arrosera de cadeaux pour dire ensuite que vous profitez de son argent. La seule victime c’est LUI. Et puis un beau jour votre corps vous lâchera à force de stress et de confusion : vous ferez une crise d’anxiété pour la 1ère fois de votre vie à 31 ans alors que vous n’avez jamais été anxieuse. Tous les petits problèmes et difficultés de votre vie, ceux-là même avec lesquels vous viviez bon gré mal gré vont remonter à la surface. Vous êtes à plat et c’est en général LA que le pervers est enfin démasqué : il vous assassinera et cherchera à vous maintenir la tête dans l’eau. Comme c’est un vrai malade, sa perversité sera excitée et il aura beaucoup plus de mal qu’auparavant à être subtil. Ces faits et gestes seront trop énormes pour qu’enfin votre petite voix intérieure, celle qu’il avait tué avec vous, se réveille et vous alerte. sors de là sors de là sors de là. Maintenant vous le SAVEZ, vous en êtes SURES mais malgré tout vous n’y arrivez pas, vous culpabilisez. C’est peut être un deuxième ou troisième échec sentimental alors évidemment vous vous dites que le problème vient de vous et rien que vous; vous pensez que vous ne retrouverez jamais un autre homme ( c’est LUI qui vous le dit). Le pervers démaqué se retire rapidement et élabore une nouvelle stratégie : le silence. Deux semaines, trois semaines, un mois : il revient TOUJOURS ( sauf s’il a trouvé une nouvelle proie, ce pour quoi je prie-désolée pour la malheureuse). Il vous dit EXACTEMENT ce que vous voulez entendre : pourquoi ? parce que bien sur vous avez tellement lutté pour vous sauver que VOUS lui avez donné les armes pour SE sauver lui. Il a eu le temps de mettre au point sa stratégie en utilisant VOS MOTS, votre psychisme, vos blessures et vos émotions. Vous cédez bien sur mais vous SAVEZ que votre santé mentale est en jeu…vous êtes désormais sur la défensive et BRAVO car le pervers ne tarde pas à vite remontrer son vrai visage. C’est la deuxième fois et vous avez déjà pensé au suicide ne vous voilez pas la face. VOUS AVEZ CHANGE ! VOUS ETES ANXIEUSE NERVEUSE COLERIQUE NEGATIVE MOROSE VOUS BROYEZ DU NOIR A LA LIMITE DE LHYSTERIE QUAND IL VOUS PROVOQUE ! Pervers 1/Victime ZERO : c’est ce qu’il attendait pour vous traiter encore plus de folle et j’en passe. Vous commencer à douter vous mêmes, c’est vrai que vous n’êtes plus la même ; ‘instinct de survie prend le dessus…Vous repartez….mais vous savez que le pervers ne vous laissera pas de si tôt…j’en suis là….je pense à déménager et je suis prête à porter plainte….je n’ai pas les moyens de me faire aider par un psy alors je tenterai de profiter du répit qu’il me laissera….j’ai peur et j’imagine toute sorte de scenarii catastrophes pour la suite…alors je respire et je surfe sur le net à la recherche de gens qui ont vécu la même chose que moi…je n’ai trouvé que ça…
Voilà deux phrases clés du pervers : tu vois, tu ne m’aimes pas, tu ne m’as jamais aimé et la très célèbre je le fais pour ton bien, je crois bien faire.
voilà un indice : ces animaux ne dorment pas ! si si, quand j’ai moi même commencé à avoir des insomnies – je le soupçonne sincèrement de m’avoir réveillé intentionnellement de nombreuses fois – j’ai remarqué que ses yeux étaient toujours ouverts…étrange vous avez dis étrange.
Son entourage proche ( famille) est aussi sous l’emprise : ils semblent conscients que cet être est toxique mais ont des comportements complètement contradictoires avec lui. Vous nagez en permanence dans la confusion. Il n’a pas d’amis sincères et ses fréquentations sont plutôt hétéroclites voire aussi louches que lui ( de toutes façon ils vous en dira du mal) et peu de passe temps. C’est un paranoïaque qui vous entraine dans sa négativité : la terre entière lui en veut, tout le monde est jaloux de lui….il est aussi très jaloux des autres hommes et dans ces moments de colères précis il a du mal à contenir sa rage. En temps normal il est anormalement calme, sa voix est monocorde et vos amis l’appellent ” la force tranquille” : à la fin vous en rigolez.
J’espère tenir bon…Courage à toutes…
Merci de ton témoignage !
Je me suis reconnue dans ton témoignage, c’est troublant… tu as su poser les bons mots, les bons termes, écrire au mieux tout le processus mis en place par un pn.. j’aimerai beaucoup discuter avec toi… J’ai réussi à franchir le cap. A partir et déposer plainte.
Bonsoir Pitchou…wow j’ai lu ton histoire et j’avais l’impression que je lisais mon histoire. C’est pas la premiere fois que je lis des témoignages sur les victimes de pervers narcissique et a chaque fois j’ai le sentiment que les gens parlent de mon Ex lolll….
Sors de cette relation en vitesse si tu veux mon conseil…tu ne gagneras pas ils sont tres forts.
Moi mon PN avait la voix la plus douce que j’ai jamais entendue…il ne se fachait jamais et etait constamment en controle. Quand je pleurais il me fixait intensemment… j’avais comme le feeling qu’li voyait au travers de moi ( bizarre je sais mais je suis certaine que tu comprends ) et en plus il avait un genre de ptit sourire quand je souffrais..IL EN JOUISSAIT! J,ai fréquenté cet homme 2 ans et lui aussi ne dormait JAMAIS !!!! J trouvais ca tellement bizzarre et j’me demandais comment il faisait pour continuer a fonctionner ?? Il faisait de l insomnie au boutte !!! La nuit il reflechissait et organisait ses machinations ( textos en cachettes, sites de rencontre, il fouillait ds mon ordi ou mon cellulaire etc,)
Bref le mal existe…maintenant je le sais. Je l’ai quitté le jour de ma Fete je me suis fait un cadeau et maintenant je sais qu il avait deja une autre proie cachée en meme temps que moi. MERCI a elle car elle m’en a débarrassé 😉 Il me l’a annoncé par texto apres notre rupture en me disant : Tu avais rAison de la voir comme ta plus grande menace elle est merveilleuse ha!ha! Bref c’était une fille qui travaillait au meme bureau que lui. ,,..et tu peux me croire je n’ai RIEN a lui envier car il a peut etre parti avec pleins de belles choses de moi sauf ma confiance en moi ca je l’ai gardé 😉 et je dois avouer qu’en frais de beauté il n’ a pas cherché longtemps ha ha et dire qu’il s’imaginait me blesser ouffff espece de pas bon va…..
STP SAUVE TOI ET COUPE LES PONTS!! Y A RIEN A ESPERER DE CE GENRE D ERREUR DE LA NATURE. mOI CA FAIT 4 MOIS ET J RECOMMENCE A VIVRE et A SOURIRE. J’me demande comment j’ai pu endurer ce genre de relation aussi longtemps.
Bonne Chance !
Pitchou, j’ai l’impression de me lire. C’est désarmant. Nous étions des femmes bien et, au fur et à mesure de notre relation avec ce genre de personne, nous devenons des sous-êtres… J’espère que tu t’en sors mieux que moi…
Bonjour Alexandre,
Je suis complètement perdue concernant mon compagnon. J’ai toujours eu beaucoup d’emprise sur mes exs, qui étaient jaloux et possessif, pour qui le monde tournait autour de moi et n’avaient de cesse de me le rappeler. Cela fait bientôt 8 mois que je suis avec lui et il n’est pas jaloux, fuit constamment les conflits au point d’entrer dans un mutisme voir un silence radio lorsque je lui reproche quelque chose. Je me sens dépendante affective, ayant l’impression de faire des efforts face à un mur. Je ne sais pas si je n’ai juste pas l’habitude d’être avec quelqu’un de détaché, ou s’il a vraiment pris une trop grande emprise sur moi, comme un pervers narcissique. Il était plutôt soumis au départ, mais prend de plus en plus d’assurance. Il peut être piquant parfois, tout comme moi d’ailleurs, mais jamais en public ou il est plutôt démonstratif et affectueux. Lorsqu’il est piquant je le trouve désagréable, je prend ca pour de la méchanceté (est ce que je me trompe…?) je me sens rabaissée et c’est souvent le cas. Il est aussi attentionné, se dit la pour moi (sans communication ceci est vain), mais a des périodes plus froides… Dans ces moment là je suis dans l’attente perpétuelle d’une marque d’amour de sa part. Nous nous sommes séparés à mon initiative il y a deux mois, fatiguée d’avoir l’impression qu’il ne restait avec moi que pour combler un vide… Nous nous sommes remis ensemble également à mon initiative, il a accepté sans discuter, comme d’habitude. Je me sens dépendante et je pense qu’il le sait et qu’il le ressent. Pensez vous que c’est le début d’un comportement de pervers narcissique, ou est il seulement quelqu’un de j’en foutiste ? Quelqu’un peut il vraiment se contenter d’une relation de couple sans vraie communication (il y en a vraiment aucune, autant sur notre couple que sur ses envies, etc…) est il normal de montrer parfois des sentiments, sans dire très souvent “je t’aime” (et avoir mis du temps à le dire) puis de laisser une sensation de vide sans prévenir ? J’ai un sentiment de montagne russes, je me sens de moins en moins confiante en moi, de plus en plus vulnérable, heureuse, vulnérable, heureuse, vulnérable… Je précise être assez fragile malgré les apparences et souffrir de dépendance affective et phobie de l’abandon selon une psy consultée il y a un an ou deux. Il ne me pose jamais de questions sur moi ou des plus banales et ne s’étale jamais sur lui même, j’ai le sentiment de ne pas le connaitre parfois. Il ne me mêle pas ou peu à ces amis qu’il semble ne pas avoir envie de me présenter plus que ca (j’excuse ca du fait que nous soyons de base assez différents et donc amis assez différents…) mais n’est visiblement pas contre construire un environnement d’amis communs. Bref, beaucoup de pour et de contre, mais je commence vraiment à me poser la question du pervers narcissique, ou du moins de la nature de ses sentiments. Pensez vous que cela soit infondé ou devrais je m’inquiéter ? Suis-je parano ? Je suis perdue !
Merci d’avance
Bonjour Chloé
Tu as tout à fait le droit de te poser des questions sur ton couple. Cependant, ton homme ne semble pas être un pervers narcissique, simplement quelqu’un qui a du mal à s’engager et à exprimer ses sentiments.
Alexandre
Je suis d’une nature très narcissique et je fais souffrir mon entourage.
Existe t’il un test , une évaluation médicale qui peut évaluer si je suis dans la catégorie du PN ?
martine Edelman
Bonjour j’ai eu un enfants avec un PN il m’a empêcher d’avorter pour continuer ca manipulation sur moi je ne voyer encore rien venir ….jusqu’au jour ou il ma taper enceinte de 3mois je suis partie chez ma famille il est revenu demandér pardon avec des idées derrière la tête ma famille ma ouver les yeux et ma dit si ti retourne il va te tuer depuis il a essayer tt les tactique pour me faire revenir j’ai pas ceder entre chantage et menace il a finalement dit que si je ne revient pas il ne reconnaîtrait pas ca fille car le lieu et les conditions demander ne lui convener pas depuis il a disparu !!
Bonjour
Tu dois d’abord penser à toi et à ta fille, tu peux compter sur tes proches pour t’aider et ne pas déprimer. Le plus important sont les actions que tu vas entreprendre pour ton bonheur et celui de ton enfant.
Courage, Alexandre
Bonjour,
Je ne sais pas si mon mari est un pervers narcissique c’est ce que mes proches me dise mais j’ai besoin d un avis car mon mari n’est pas jaloux il me laisse aller faire ce que je veux mais sa dois passer après ce que lui a décider et maintenant que l’on a un bébé qui a changer nos habitudes il est complètement différent il ne fait plus attention a moi il ne me donne plus aucune attention mais sa revient dès que l’on est avec ses amis ou avec des personnes mais dès que l’on se retrouve tout les deux a la maison il change râle tout le temps et me dis des choses blessantes comme j’en n’ai marre de toi… Et me ne parle casiment pas ne s approche plus de moi Et a chaque fois que j essaie de mettre un dialogue pour comprendre soit il détourne les questions soit il trouve des excuses qui vont me toucher et la je ne sais pas quoi faire vu que maintenant il y a un bébé en jeux alors dois-je partir ou rester en espérant que ça aille mieux ?
Bonjour Perrine
Je te conseille de télécharger mon livre ” 35 règles pour sauver son couple” car la rupture n’est pas la solution que tu veux adopter ! Il y a toujours moyen de le faire changer mais il ne faut pas attendre sans rien faire, tu dois prendre des initiatives pour raviver la flamme.
Alexandre
Bonjour,
Je suis en couple depuis 3 ans.
Je ne sais pas si mon ami est un pervers narcissique.
On me dit que oui.
Il est très jaloux jusqu’à me couper de tout contact avec les hommes en general. Il est pourtant infidèle, toujours mysterieux dans son planing alors que je dois lui décrire chacune de mes actions. Parfois, il est froid et indifférent. IL me dit qu’il n’ai pas bien ces temps ci et il ne me touche plus pendant ses périodes.
Lorsque nous sommes tous les deux, le temps s’arrête. Nous sommes bien puis dès que nous sommes en groupe, il séduit, il charme, il dénigre notre relation de façon humouristique ou détournée.
Régulièrement il me quitte car il dit se sentir étouffer…. Et je reviens. L’idée d’être sans lui malgré la mise au placard de mes convictions et principes qu’il ne peut tenir (fidélité, confiance, transparence, sérénité), m’est insupportable. Je panique, il me semble avoir perdu un membre tellement je suis mal… Travailler et me concentrer m’est très difficile dans ses moments là … Je craind une dépression le jour ou il ne me reprendra pas …
Que faire ? Comment faire ? Je suis une psychothérapie depuis deux ans et cela ne donne rien…. Pouvez vous me conseiller ?
Bonjour Evy
Il faut apprendre à sortir de cette dépendance affective pour lui montrer que vous n’êtes pas son jouet mais cela passe par vous et vos actions ! Il est temps d’avoir des actions plus radicales pour ne plus qu’il vous prenne comme acquise.
Alexandre
Bonjour
J’ai été la victime d’un PN qui a été mon compagnon pendant 30 ans Il n’a jamais tenu ses promesses
J’étais mariée à un de ses collègues de travail dont j’ai divorcé pour lui Lui même était marié a une femme de 11 ans son aînée .Il ne l’a pas épousée par amour mais pour rentrer dans le moule .
Il a été infidèle toute sa vie avec elle comme avec moi mais je l’ai appris que bien trop tard j’étais amoureuse et il voulait tout simplement me conquérir comme on convoite un jouet et j’ai été son instrument Pour donner le change il m’a couverte de bijoux cadeaux en tout genre et voyages Il alternait le chaud et le froid pour me déstabiliser. Les débuts ont été fabuleux,j’étais soit disant merveilleuse et m’a fait des promesses qu’il n’a jamais tenues Il est resté marié malgré une promesse de divorce ,nous vivions ensemble néanmoins mais petit a petit il m’a vidée de mon énergie .il a 15 ans de plus que moi et prise par mon travail ,j’oubliais mon malaise Il était violent verbalement ,m’a fait perdre ma confiance en moi ?je faisais tout pour le satisfaire ,soignant ma personne et donnant le meilleur de moi même.Je faisais tout dans la maison,bricoleuse car lui était incapable de quoi que ce soit .Retraité depuis 1993 d’un grande compagnie aérienne il était libre 10h par jour et occupait ses journées je ne sais comment car il lui insupportait que je lui pose la moindre question Pendant des années il n’a cessé de me rabaisser ,me faisant douter de moi,cynique avec moi et devant autrui arborant un autre visage ,persuasif mais toujours néanmoins hautain Il n’aime personne Très instable ,menteur et avec le temps j’ai compris mais bien trop tard que l’image qu’il donnait de lui était à l’inverse de son propre “MOI” Il est en perpétuel décalage avec son vrai personnage et l’image qu’il s’est créer .Cela le rend fou et pour éviter de souffrir il fait de l’identification projective .Il voulait me projeter ses défauts et tout ce qui l’encombrait. Son plaisir était de me faire souffrir allant même jusqu’à me faire croire que tout ce que je faisais était inutile,que même mes enfants emmenaient les menus que je confectionnais à chaque invitation , pour me faire plaisir mais qu’ils les jetaient à la poubelle une fois chez eux,que ma professeure de patin à glace devenue une amie ,se moquait de moi et seul l’argent des cours l’interessait( j’ai arrété le patin et n’ai plus revu cette amie,il avait réussi à me faire abandonner)
J’ai pris ma retraite en 2011 et cela a été le détonateur ,un jour où nous revenions de vacances ,il m’a demandé si je n’allais pas visité ma mère dans sa maison de retraite ,MA MERE ETAIT DECEDEE
depuis 6 mois?HUMOUR NOIR ET ODIEUX .Sa cruauté a redoublé et j’ai pris la décision de le quitter après des années de souffrance alternées avec des moments de bonheur Grand caméléon
pour tromper ,duper …..J’ai fait mes enquètes après l’avoir quitté pour connaître la vraie vérité et
avoir confirmation sur les intentions cachées qu’il préparait .Je le gênais car libre des années durant il pouvait faire ce qu’il voulait et à mon insu.
J’ai appris qu’il menait bon train ,avait des multiples relations qu’il retrouvait les après midi pour aller danser dans un dancing parisien ,les thés dansant ,endroit sordides où toutes ces dames attendent le danseur dans leur fauteuil kitch ….J’ai appris également que durant nos années communes et dès le départ qu’il entretenait toujours des relations avec une ancienne maîtresse qu’il avait soit disant quittée pour moi et de 13 ans son aînée Il est très à l’aise avec les femmes plus agées où il se sent en position de force et j’ai été l’exception .Bien de ma personne je pensais que je lui suffisais ,grave erreur de ma part .Je ne dévoilerais pas les horreurs dont j’ai fait la découverte aussi par pudeur .Cet homme est capable de tout ,comme m’a dit mon ex mari avec lequel j’ai gardé de bons contacts et que je reçois avec nos enfants .Cet homme est le champion des mensonges allant même jusqu’à jurer sur la tombe de son épouse décédée alors qu’il est conscient de ses mensonges.iLe comble est qu’il est issu d’un famille très croyante,qu’il a été élevé
chez les frères et que son frère est curé .
Aujourd’hui c’est lui qui se pose en victime n’hésitant à me faire passer pour la méchante
Un PN quand il se sent démasqué devient encore plus fou
J’ai compris bien trop tard qu’il aurait fallut le quitter plus tôt
C’est toujours intéressant de te lire