la violence psychologique

Quand j’ai débuté le coaching sentimental en 2007, je n’aurais jamais imaginé rencontrer autant de femmes mais aussi d’hommes détruits par la violence psychologique. Et c’est ce qui m’a conduit à m’engager personnellement contre ce fléau.

Pour vous donner quelques chiffres, sachez qu’en France, chaque année près de 1,2 million de femmes déclarent avoir été victime de maltraitance psychologique conjugale. Et ce chiffre ne s’arrête pas là, car malgré ce que l’on pourrait croire, énormément d’hommes sont également concernés par la violence morale. En 2014 et 2015 ils ont été 800 000 à faire face à des violences psychologiques. (source INSEE)

On entend beaucoup parler des Pervers Narcissiques ou des personnes manipulatrices. Mais à mon sens ce n’est pas suffisant car ça reste encore flou pour énormément de personnes. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous faire part de mon expérience à travers un reportage.

Retrouvez un documentaire d’une heure sur les agresseurs psychologiques

J’ai été à la rencontre de personnes confrontées au quotidien à la lutte contre la violence psychologique ainsi que les violences faites aux femmes. J’ai pour cela interviewé la Présidente de l’association AJC qui aide les hommes ou les femmes victimes de violences psychologiques. J’ai également été à la rencontre d’une psychologue ainsi que d’une avocate spécialisée dans la maltraitance morale. Mais ce n’est pas tout afin de libérer la parole, j’ai recueilli le témoignage de femmes victimes de maltraitance psychologique.

Je vous invite donc à regarder avec attention ce reportage puis à laisser un commentaire en bas de page pour me donner vos impressions, faire part de votre expérience ou tout simplement échanger avec d’autres lecteurs ou lectrices.

Si vous avez l’impression de vous retrouver dans les sujets et histoires de ce reportage alors s’il vous plait sortez du silence !

Avant d’aller plus loin, j’aimerais adresser un grand MERCI à toute l’équipe de l’association AJC qui nous a permis de réaliser ce reportage. Afin de valoriser leur travail et de leur venir en aide, je souhaite lancer un appel aux dons.

Pour participer à cette action caritative vous pouvez faire votre don directement sur le site internet de l’association https://www.ajc-violence.org/

Violence psychologique définition

Il n’est pas simple de donner une définition de maltraitance psychologique qui soit précise car il va e soi qu’elle peut revêtir différentes formes.

Cependant, lorsque l’on tape violence morale définition, ou même pression psychologique définition, dans un moteur de recherche, voici ce que l’on trouve.

« Définition de violence psychologique : violence non physique caractérisée par des insultes, des critiques récurrentes, du harcèlement, des humiliations ou l’emprise que l’on peut avoir sur une personne. »

La définition de maltraitance psychologique a donc une portée relativement large. Cet aspect donne une certaine latitude aux magistrats lorsqu’il est nécessaire de caractériser le phénomène de violence psychologique. Par exemple, en cas de violence dans le couple. C’est ce que précise Maître Elmam, avocat au barreau de Paris.

Néanmoins cela n’empêche pas les chiffres de la violence psychique de rester à des niveaux très hauts.

Les chiffres de la maltraitance conjugale psychologique

En France, on dénombre chaque année 225 000 cas de violences faites aux femmes. Ce chiffre déjà très élevé est en réalité bien en deçà de la réalité. En effet, dans les statistiques seules les données concernant la métropole sont prises en compte, et surtout ne sont considérées que les violences faites aux femmes vivant en ménage.

Lorsque l’on évoque strictement les chiffres de la violence morale dans le couple, ce sont plus de 2 millions de personnes qui en sont victime chaque année.

Le nombre peut faire peur, mais dans un sens, le fait que les chiffres des violences psychologiques dans le couple ne diminuent pas, malgré les campagnes de sensibilisation à la télé notamment, démontrent que la parole se libère peu à peu.

En effet, de façon globale nous assistons à une baisse de la violence psychologique. Cependant les victimes de ce type de violence sont mieux informées et hésitent moins à en parler ou à porter plainte.

Les 10 principaux signes de la violence émotionnelle

Dans la majorité des cas, l’agresseur psychologique a conscience d’avoir l’ascendant sur sa victime. Toutefois ce n’est pas toujours le cas.

Alors pour savoir si vous êtes victime ou coupable de violences psychologiques, j’ai recensé les 10 principaux signes, permettant de savoir l’on est bien en présence d’un cas de violence mentale.

Découvrez ci-dessous les exemples de violence psychologique.

10/ Il y a abus psychologique lorsque pour justifier des remarques déplacées on vous dit que votre sensibilité est un peu trop exacerbée.

9/ On est victime de violence psychologique lorsque l’autre insiste sur nos faiblesses, nos erreurs ou sur ce que l’on ignore.

8/ Lorsqu’il y a une intimidation dans le couple, des menaces ou du chantage. Il y a alors une emprise psychologique dans le couple puisque l’un des deux partenaires domine l’autre.

7/ Il y a maltraitance morale dans le couple lorsque le/la partenaire passe son temps à se plaindre et à vous reproches que ses problèmes sont de votre faute.

6/ Le conjoint est violent psychologiquement lorsqu’on est en présence de harcèlement psychologique dans le couple. C’est souvent le début de violence dans le couple et ensuite on bascule dans la violence physique.

5/ La violence verbale conjugale se manifeste par des insultes, des brimades ou des dénigrements.

4/ On dévalorise vos objectifs, vos rêves ou tout simplement ce que vous aimez.

3/ L’intimidation psychologique se manifeste également par l’intolérance ou l’empêchement.

2/ On est en présence de harcèlement moral conjugal lorsque votre moitié essaye de vous contrôler ou de vous dicter votre façon d’agir.

1/ Enfin, en cas de moqueries répétées, il y a de fortes chances pour que vous soyez victime de violence psychologique.

Maintenant le plus compliqué reste de démontrer que vous vivez l’enfer de la manipulation psychologique.

Comment prouver la maltraitance psychologique dans le couple ?

Ce type de violence est dévastatrice pour une personne, et elle peut entrainer une perte de confiance en soi ou d’estime de soi, des troubles psychologiques ou encore une dépression.

Comme cela est expliqué dans le reportage, le plus dur à vivre pour les victimes est que ce type ne laisse pas de traces. Tout se passe dans la tête et par conséquent il est difficile de prouver ce que l’on veut ou même de l’expliquer. Il est donc extrêmement complexe de prouver que l’on subi une violence psy.

C’est ce qui m’a motivé à faire ce documentaire qui est le premier reportage en France entièrement consacré aux victimes des Manipulateurs Pervers Narcissiques (M.P.N) !

L’objectif était de faire prendre conscience que la violence n’est uniquement physique. Oui, il existe des femmes maltraitées psychologiquement ainsi que des hommes qui subisse une destruction psychologique.

Il faut bien avoir conscience que certains hommes et certaines femmes sont capables de détruire d’autres êtres humains en utilisant des techniques de brutalités psychologiques dont on ne parle pas assez dans notre société.

C’est pourquoi je voulais donner un nouvel éclairage sur cette problématique de fond en apportant une réponse issue « du terrain » à savoir de mon expérience personnelle mais aussi de professionnels divers et variés qui ont pour mission d’aider les victimes au quotidien.

Concernant la façon de prouver la violence psychologique, je vous conseille de tenir un carnet dans lequel vous allez noter quotidiennement les actes de violence. Vous devrez également tourner des vidéos avec votre téléphone ou réaliser des enregistrements audio.

Que faire quand on est victime de violence ou de rabaissement psychologique ?

Bien souvent les victimes se trouvent en pleine dépendance affective ou bien sont dans le déni, et plus particulièrement au début.

Pour la majorité d’entre elles, elles se disent « non ce n’est pas possible, c’est moi qui voit le mal partout ». Mais pas du tout, lorsque ces victimes ouvrent les yeux, c’est que l’engrenage a déjà débuté depuis un moment et que la manipulation psychologique est déjà à un stade avancé.

Fort heureusement, il existe des actions à mettre en place et plus tôt vous agirez, meilleures seront vos chances de vous sortir de cette spirale infernale.

La première chose quand on vit un harcèlement moral dans le couple : éviter l’isolement

Cela peut sembler élémentaire mais lorsque l’on vit au quotidien des rabaissements, des insultes ou quoi que ce soit d’autre qui peut être assimilé à être maltraité psychologiquement, on a tendance à se replier sur soi.

Surtout ne faite pas ou plus cette erreur. Il y a dans votre entourage des personnes qui vous aiment et qui vous aideront à relever la tête. Donc sortez de votre isolement et agissez.

S’exprimer, parler, se confier

Et le mieux pour agir c’est encore de se confier et d’expliquer à ces personnes qui sont proches de nous le calvaire que l’on doit subir au quotidien. Vous allez devoir leur expliquer ce que vous vivez, mais aussi comment vous le vivez et pourquoi c’est destructeur pour vous.

Porter plainte

Lorsque ça va trop loin, vous ne devez pas craindre de porter plainte. Il existe d’ailleurs un service de police spécialisé qui saura vous écouter sans vous juger. Il s’agit de policiers spécialement formés à cet égard. Vous retrouverez leur coordonnées plus bas dans cet article.

Se tourner vers une association pour les femmes maltraitées psychologiquement

Il existe dans chaque département des associations qui viennent en aide contre la violence psychologique de la famille. Je vous exhorte à les contacter si vous sentez que la situation vous échappe.

Fuir

Alors oui, j’ai conscience que fuir est plus simple à dire qu’à faire. D’ailleurs c’est dit dans le reportage par une femme qui témoigne après avoir vécu avec un manipulateur.

Dans ce cas, il faut bien préparer son départ et cela doit se faire plusieurs mois en amont. Mais à un moment donné, vous allez devoir prendre votre courage à deux mains afin de quitter cette personne destructrice.

Vous aussi luttez contre la manipulation psychologique !

Chaque personne qui consultera cet article ou le reportage a aussi un rôle à jouer dans la lutte contre la violence psychologique. Pour cela, je vous invite à les partager et à les faire découvrir à un maximum de personnes autour de vous.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que personne n’en parle autour de vous que cela signifie que personnes n’est touché. Il est toujours délicat de se confier à ce sujet.

N’oubliez pas que vous pouvez vous exprimer en laissant votre commentaire en bas de cette page. Vous trouverez également de l’aide juste ci-dessous avec une liste des associations, personnes, livres ou autres ressources étant accessibles sur le sujet.

Nous recherchons d’ailleurs de l’aide et des bénévoles afin de pouvoir créer un groupe sur Facebook à animer et à gérer.

Ma communauté sur YouTube est forte puisque c’est la première en francophonie, vous pouvez donc vous y abonner et trouver le soutien nécessaire chaque jour.

Ne restez plus seul(e) car des solutions existent et VOUS AVEZ DROIT AU BONHEUR ! Je vous le souhaite du fond du cœur d’ailleurs.

Amitiés,

Alexandre CORMONT.

 

Ressources supplémentaires contre toutes les formes de violences psychologiques

Voici quelques ressources afin de mieux cerner le phénomène de destruction psychologique et plus particulièrement la maltraitance dans le couple ou la violence émotionnelle.

Commissariat de Police spécialisé dans les violences morales :

https://lannuaire.service-public.fr/ile-de-france/yvelines/commissariat_police-78621-01

Emission de télévision : « Dans les yeux d’Olivier »

https://www.youtube.com/watch?v=jT3h1y2kTy4

https://www.youtube.com/watch?v=5R4MbU9a-Bk

Un livre à lire : Anne Laure Buffet.

Victimes de violences psychologiques – De la résistance à la reconstruction

https://www.mollat.com/livres/15872/anne-laure-buffet-victimes-de-violences-psychologiques-de-la-resistance-a-la-reconstruction

Muriel Salmona : Experte sur le sujet

Son site sur la mémoire traumatique : https://www.memoiretraumatique.org/

Autres associations :

L’étincelle : https://orientationviolences.hubertine.fr/centre/letincelle-accueil-de-jour-departemental-reserve-aux-femmes-victimes-de-violences

Centre Flora Tristan : http://centrefloratristan.org/

Les films :

L’emprise

Jusqu’à la garde http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=248039.html

Téléfilm : Jacqueline Sauvage