Lorsque l’on est en couple, la distance peut parfois vous faire douter de la fidélité ou de l’amour de votre moitié. Mais lorsque l’on parle de la reconquête, le sujet est encore plus épineux… Ce paramètre entraine tout un tas de questionnements, de craintes et d’incertitudes. Mais pire encore, le fait de vivre dans un autre pays que son ex ou à plusieurs centaines de kilomètres provoque un comportement inhabituel et vous conduit à commettre des erreurs.
Lorsque les personnes que j’accompagne m’expliquent : « mon ex habite loin et je ne sais pas quoi faire », elles ne voient que le côté négatif des choses. Certes, les techniques de reconquête à employer sont un peu différentes et il faut favoriser les projets mais ce n’est pas pour autant que la distance vous défavorise. Le paramètre principal reste votre comportement, comme nous allons le voir dans ce courrier des lecteurs transmis par Hisham* qui habite au Maghreb.
Mon ex habite loin, comment faire pour qu’elle m’aime encore ?
Bonjour Alexandre
Je m’appelle Hisham et j’habite à l’étranger. Du coup mon ex habite loin, mais ça fait quelques temps que je te suis de partout et je te remercie pour tes articles, et tes vidéos qui sont juste énormes ! Tes conseils m’ont aidé à surmonter pas mal de situations ! Ce n’est pas pour rien si tu es le love coach numéro 1 en France, je valide comme beaucoup de personnes ont validé que tu es le meilleur.
Cet article : récupérer son ex m’aurait bien aidé si je l’avais vu il y a quelques semaines ou même dans la première semaine de la rupture avec mon ex. Je crois que j’aurais bien avancé car tu nous donnes vraiment de bons conseils dans l’article et il montre le chemin que j’aurais dû prendre avant.
Pour être plus précis sur mon cas et la spécificité de ma relation, j’ai vécu une histoire de 8 mois mais vraiment super intense avec beaucoup de moments de bonheur tout en sachant que c’était une relation à distance ! Mon ex m’a quitté pour un autre homme ça fait déjà 3 mois de cela. On avait des problèmes sans cesse vers la fin du 7ème mois et elle a commencé à m’ignorer complètement. Elle ne me calculait plus trop, on a fait des erreurs tous les deux parce que je ne peux pas dire que l’erreur a été uniquement de son côté à elle ou pour moi.
Moi j’arrivais plus à contrôler mes émotions en plus elle avait trop changé est je ne comprenais rien, elle encaissait et moi aussi je faisais pareil mais j’ai un sale caractère et elle aussi du coup ça n’a pas trop arrangé les choses, j’ai trop poussé le bouchon et à un moment elle a étouffé. Elle ne me supportait plus, elle n’avait qu’une seule envie c’était de me quitter. En plus, il y avait déjà l’autre type qui la manipulait sans cesse et elle a fini par craquer
Elle a mis fin à notre couple avant même que je lui dise que je lâche l’affaire. Quand je lui ai dit que je vais lâcher elle voulait qu’on reste amis, dans un premier temps j’ai refusé mais après une semaine je suis revenu sur ma décision car c’était dur sans elle. Elle ne me comprenait plus, elle a encore multiplié les degrés à me zapper mais des fois elle parlait très bien avec moi, on rigolait même comme si rien ne s’était passé puis le lendemain, elle recommençait à m’ignorer en rajoutant qu’elle me répondait presque jamais sauf quand elle avait des problèmes avec son copain. Mais dès qu’elle est bien avec lui, elle ne me répondait pas. Son petit manège a continué comme ça et j’arrivais plus à supporter tout ça surtout que je ne savais pas comment établir une conversation sérieuse avec elle, quand j’élaborais une conversation sérieuse elle zappait le sujet ou ne répondait plus !
J’étais perdu, je voyais que j’étais trop en demande, je ne me reconnaissais plus malgré que j’avais et j’ai confiance en moi mais c’est comme si tout ce que je faisais n’aboutissait à rien alors que j’ai essayé beaucoup de choses et stratégies pour la faire revenir mais ça ne marchait pas… Mais malgré ça, le fait que je m’éloigne d’elle était insupportable pour elle, elle ne voulait absolument pas que je m’éloigne d’elle mais moi j’avais besoin de cette distance et m’éloigner pour me retrouver moi-même afin est de bien voir les choses et mes erreurs afin de mieux gérer mes émotions (maintenant je me suis retrouvé et je connais bel et bien les erreurs et les raisons de notre rupture).
Du coup je me suis dit que je vais m’éloigner donc je lui ai dit que je vais rester loin d’elle, que je ne peux plus faire d’efforts pour rien, ça me fait du mal à force je dois changer de vie ! Et là comme d’habitude elle ne voulait pas que je m’éloigne, elle m’a même donné des raisons et limite me montrait qu’elle tient toujours à moi mais je lui dis directement avec franchise que je vais m’éloigner d’elle et changer de vie !
Donc j’ai fait 3 semaines de SR puis je me suis dit que je vais reprendre contact, je l’ai recontacté le mardi 24 février sur Facebook ! Je lui ai envoyé un message pour savoir si elle va bien est que maintenant je suis bien car beaucoup de choses évoluent dans le bon sens.
Le prétexte pour renouer le contact avec mon ex est bien passé (une histoire marrante entre nous) et elle m’a dit que oui elle s’en souvient puis on a parlé un peu et elle m’a dit qu’elle voit que j’ai l’air d’aller bien vu ce que je lui explique et que j’ai eu des bons moments sans elle, je lui ai dit que oui je vais parfaitement bien et j’ai passé des bons moments sans donner des détails !
Elle voulait savoir, je lui ai dit que je ne peux pas parler de ça en ce moment et elle m’a répondu que alors je lui parlerai de ça quand j’aurai le temps si je veux bien… mais de là j’ai fait une erreur car il fallait couper la discussion en lui disant qu’on verra mais comme j’étais trop pressé de conclure avec mon ex, je lui ai dit que je veux bien lui en parler et là je lui ai proposé un rdv sur Skype le samedi suivant. Mais elle m’a dit qu’elle ne peut pas faire un Skype avec moi le samedi…
Et j’ai été vraiment stupide car je lui ai demandé à quel moment est ce qu’elle aura le temps et depuis ce jour je n’ai plus aucune nouvelle… Du coup, je ne sais pas trop comment avancer et je crois bien que j’ai gâché une très bonne chance de bien redémarrer les choses. En plus je crois aussi qu’après la distance que j’ai pris avec elle, ça l’a poussée encore vers l’autre vu que je lui ai dit que j’allais changer de vie et avant même que je coupe les ponts elle croyait que j’avais déjà une autre copine…
Donc je suis complètement bloqué je ne sais pas trop comment avancer pour la faire revenir surtout que mon ex est avec un autre mec, ils sont dans le même pays et leur relation grandit de jours en jours alors que j’aimerais qu’elle me revienne. Cette distance qui nous sépare (pays différents) est un problème donc j’aimerais avoir de bons conseils d’un expert comme toi pour me sortir de cette situation et faire revenir mon ex.
Merci de ta réponse Alexandre.
« Mon ex vit à l’étranger est-ce que je peux la récupérer ? »
Vivre dans un autre pays que son ex est vraiment très frustrant et je comprends tes réactions surtout depuis qu’elle est en couple avec un autre homme. Il y a eu plusieurs étapes dans ta reconquête et je veux te rassurer un peu, tout n’est pas perdu à mon humble avis.
Il est certain que ça ne sera pas facile pour autant car l’éloignement entre deux ex ne facilite pas les choses. En réalité, dans ce type de cas, chaque action va avoir son importance et la moindre erreur risque de tout remettre en cause car comme on le dit souvent « loin des yeux, loin du cœur ». Pourtant, établir une reconquête à distance n’est pas impossible comme beaucoup peuvent le prétendre, à condition d’établir un schéma précis et de respecter ce qui l’on avait convenu dès le départ. C’est cette autodiscipline qu’il est délicat de tenir sur la durée mais c’est pourtant elle qui mène au succès, comme je l’explique dans mon guide livre et audio récupérer son ex à distance.
Pour en revenir à ton histoire Hisham, tu étais dans un CFP et vous aviez eu peu de contacts car vous viviez dans des pays différents. Pourtant, c’était très fort entre vous jusqu’au 7ème mois car la relation commençait à s’essouffler et il y avait pas mal de disputes entre vous. Suite à ces querelles, elle s’est moins impliquée et a préféré rompre.
Tu as alors compris tes erreurs et vos torts qui étaient partagés et tu as analysé les causes exactes de la séparation, et notamment cette dépendance affective qui te rongeait. Lorsque l’on se dit « mon ex habite loin », il y a forcément des peurs et du coup le risque est de tomber dans l’idéalisation de l’autre mais aussi de la relation.
Pourtant, tu as parfaitement su réagir car même si tu as souffert, ton attitude a porté ses fruits puisque tu es parvenu à créer une forme de dépendance inversée. Tu lui as dit que tu voulais t’éloigner d’elle, ce qui l’a conduit à te montrer qu’elle tenait toujours à toi… Tu as quand même pris cette distance et tu t’es reconstruit.
Tu as fait un silence radio de 3 semaines, ce qui était une bonne option dans ta situation. Par contre la suite a été moins glorieuse. En effet, juste après ton silence radio tu as repris contact. Le prétexte, même si je n’ai pas bien saisi ce dont il s’agissait semblait vraiment bon et elle a accepté de discuter avec toi.
Mais juste après tu t’es montré beaucoup trop insistant et instaurant une sorte de faux suspens qui a tout fait éclaté. Tout le manque créé durant les 3 semaines s’est envolé. A ce moment précis, il était clair qu’il lui donner envie de patienter mais aussi de l’attirer de nouveau vers toi. Lorsque l’on souhaite reconquérir un(e) ex il ne faut jamais se précipiter mais il faut par contre battre le fer tant qu’il est chaud !
Elle a probablement pensé que tu te reconstruisais et en plus elle pensait que tu avais une autre copine. Dans la reconquête il faut savoir jouer subtilement sur la jalousie sans pour autant provoquer une coupure nette des contacts. A mon sens c’est ce paramètre qui a joué en ta défaveur. Ton ex du fait qu’elle habite loin de toi ne pouvait pas voir ton comportement et alors que tu faisais bonne figure elle s’est imaginé que tu avais totalement tiré un trait sur elle…
A présent, tu dois donc lui faire comprendre qu’elle a probablement mal compris certaines choses. Pour reprendre contact avec ton ex malgré les frontières qui vous séparent, il faut absolument et comporter comme un homme qui cherche simplement à prendre de ses nouvelles comme un bon ami, mais sans pour autant tomber dans la friend-zone. Pour cela, il faut alterner phase de gentillesse et de séduction.
Il va de soi que tu ne devras pas dévoiler tes sentiments directement sinon tu risques de tout briser. Et bien sûr la patience devra être ton maître mot.
Amicalement
Alexandre Cormont
Coach pour récupérer son ex à distance
* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.
Bonjour Alexandre,
Tes vidéos m’inspirent beaucoup (je sais que c’est un mot que tu aimes bien) et elles m’aident au quotidien, merci 🙂
Je suis restée 5 ans avec un Homme génial, a distance de 500km. Je faisais les navettes très régulièrement, entre mes enfants en garde alternée et lui. Au bout de 2 ans de relation, il m’a demandé en mariage. Sur le coup j’ai accepté, et puis des craintes ont fait surface. Notamment quitter ma région, et enlever les enfants de leur environnement et de leur père (accessoirement pervers narcissique, donc je le crains car son emprise est encore là). Du coup des peurs se sont installées (J’ai une blessure d’abandon (que je suis en train de guérir)) et a chaque discussion ou il me demandait de venir vivre avec lui c’était toujours un refus. Prétextant toujours les enfants… L’année dernière, je me suis éloignée lui, écoutant des personnes qui m’ont détournées de lui. Il en a beaucoup souffert et a passé son temps a me courir derrière car il sentait qu’il me perdait. Plus il insistait plus il m’étouffait, plus je m’éloignais. J’ai même rompu car trop perdue. Puis je suis revenue en qq jours, car je me rendais vite compte que je l’aimais. Cette année nous nous sommes un peu moins vue suite au confinement et au fait que j’ai récupéré mes enfants a temps plein.
Il a encore tenté en Octobre d’avoir une discussion sur le déménagement et j’ai encore refuse. Il m’a quitté. Il m’a dit, je ne peux plus vivre comme ca; la solitude me pèse. Et je n’ai plus d’énergie, plus l’envie, mes sentiments sont brisés, je suis blessé. Je lui ai dis, c’est ok on va descendre. Il m’a dit c’est trop tard. Je n’ai plus l’énergie pour ça. J’ai mis 3 semaines a digérer. J’ai écris un courrier, j’ai fait les erreurs classique mais sans trop insister non plus. Il m’a énormément appelé car il voulait discuter, sur l’an dernier, sur des choses qu’il n’avait pas comprises. Je lui ai avoué mes erreurs, et je me suis excusée. il m’a comprise. Je vois une psy pour m’aider comprendre mes comportements, par rapport à cette blessure de l’abandon mais aussi les dépendances affectives passées. Je lui parle des évolutions car c’est lui qui me les demande. Il me dit que c’est l’homme le plus triste du monde, que tout ca lui fait mal, qu’il n’a pas voulu tout ca, mais que la situation l’a forcé a prendre cette décision et qu’aujourd’hui il ne peut pas se projeter car les sentiments sont brisés. Pas morts, mais brisés (ce sont ses mots). J’ai coupé les ponts qq jours, mais il est constamment en demande de parler. Il m’a même demandé si on lui manquait, et m’a dit qu’on lui manquait. Il veut qu’on reste proche. Il m’a dit se poser des questions, comme, va t’il arriver sans moi ou qu’est ce qu’il veut sans sa vie… voila, aujourd’hui ça reste compliqué, car il doit venir nous avoir (il est très attaché aux enfants) bientôt. Il m’a même demande sin on pouvait dormir ensemble… je t’avoue Alexandre, être perdue. Car il est certain de sa décision, et en parle autour de lui, que l’on est plus ensemble et qu’il n’a plus de sentiments, qu’il ne se projette plus du tout avec moi, qu’il a tout donné… Et à côté de ça, il semble laisser une lueur d’espoir. Je reste vigilante, et je ne parle plus ni de couple, nu de sentiments, car j’ai quand même une grande fierté et je déteste supplier ou être en demande. On s’appelle, on parle de bcp de choses. Mais j’en ai marre de parler du passé, car c’est usant, et ça me fatigue. Je n’ai plus envie d’y penser, mais lui il est encore en questionnement… et a besoin de réponses. Alors ca se calme quand même heureusement.
Mais voila, qu’en penses tu Alex? Quel comportement dois-je adopter face à lui? Merci énormément, et désolée du roman…
Je t’embrasse et merci de tout ce que tu nous apportes
Carine
Bonjour Alexandre,
Ma situation est assez similaire, sauf que pas tant que ça.
J’ai été en couple pendant 5 mois avec une fille (à distance. On habite dans deux pays différents), et elle a rompu il y a de cela près de 2 semaines. C’est là que je suis tombé sur vos articles.
Le lendemain de notre rupture, elle avait déjà une nouvelle copine (à distance, encore) (Détail important: Un ami à elles voulait qu’elles se mettent ensemble, sachant que mon ex était hétéro, avant). J’en ai parlé à une amie à moi qui a vécu une situation identique: Elle avait rompu avec son copain (pour les mêmes raisons que ma copine m’a quitté, à peu près), s’était mise en couple avec quelqu’un d’autre quelques jours après, puis est finalement revenue vers son ex. On en a donc rapidement conclu que son couple ne durerait pas.
J’ai pensé à instaurer un silence radio, mais connaissant mon ex, ça n’aurait servi qu’à nous éloigner (d’autant plus que je sais qu’elle tient toujours à moi). Je lui ai donc reparlé, et j’ai fait l’erreur de lui dire que je l’aimais encore, et lui parle toujours d’à peu près la même manière que lorsqu’on était en couple, pensant que ça ferait resurgir des souvenirs qui la feraient retomber amoureuse de moi.
Depuis quelques jours, donc, j’essaie de me la jouer subtil. J’ai fait un appel skype avec elle, fait en sorte qu’elle me « boude » – chose qu’elle aime faire pour plaisanter – pour ensuite la faire « craquer » avec une voix qu’elle qualifie d’adorable. Je pense également à essayer de la rendre jalouse, pour voir si ses sentiments sont toujours bien présents.
Que faire dans ce cas-là? J’ai vraiment besoin de vos conseils..
P.S: Nous avons tout les deux 15 ans (moi et mon ex)
Bonjour Youssef,
Ton ex habite loin et la distance est difficile à gérer d’autant plus que vous êtes encore mineurs et que ni toi ni elle ne possédez donc le permis de conduire. Au regard de vos âges respectifs, je ne peux pas vous conseiller car je n’apporte mon éclairage qu’aux adultes.
Je te souhaite néanmoins du succès dans ta reconquête
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Mon histoire est assez compliquée alors bon courage à vous pour la lire jusqu’au bout.
Je me suis séparé de mon ex il y a 8 mois et j’ai fais mon possible pour la récupérer (elle ressort avec son premier amour et on reste amis proches).
Pendant cette tentative de récupération, j’ai fait la connaissance d’une autre fille avec qui je suis devenu très proche en amitié (on se considérait comme frère et soeur). Elle savait tout de moi et de ma tentative de récupération de mon ex (c’est même elle qui m’a poussé à recontacter mon ex )…
Le problème c’est que cette fille est tombée amoureuse de moi malgré tout… et moi aussi…mais le soucie c’est que 800km nous séparent…
Elle est venue en décembre, juste avant noel, est nous avons passé un super week end (fusionnel, nous avons couché ensemble, nous passions notre temps dans les bras l’un de l’autre, un vrai couple ^^, des ‘je t’aime » sont même venus…). Je lui ai présenté mon ex pendant ce week end et elle a remarqué que je tenais vraiment énormément à mon ex…
Suite à son départ, je l’ai trouvé un peu plus distante et nous avons eu une grosse dispute durant laquelle elle m’a avoué la totalité de ses sentiments à mon égard tout en les niant… et qu’elle ne supportait pas de me voir aussi proche de mon ex et qu’il fallait que sentimentalement je fasse un choix en elle est mon ex… je lui ai alors dit que c’est elle que j’avais choisit sans l’ombre d’une hésitation.
Fin janvier, elle m’a envoyé une lettre dans laquelle est me disait qu’elle coupait les ponts entre nous…
Depuis je suis en SR et (mi février) je lui ai envoyé un sms « coucou comment vas tu », pas de réponse… j’ai alors continué mon SR jusqu’à lundi ou je lui en ai envoyé un nouveau ‘coucou, j’ai entendu ta chanson préférée à la radio est ça ma fait penser à toi. J’espère que tout va bien pour toi. Bise » … à l’heure actuelle je n’ai toujours aucun signes de vie…
Elle devait revenir chez moi fin février et étrangement m’a bloqué sur FB à la fameuse date de sa venue…
D’après vous que dois je faire? l’espoir est il mort?
Bonjour Emmanuel
Lors d’une reconquête à distance il faut utiliser des techniques spécifiques. Comme vous l’avez dit votre histoire est complexe et je pense que le coaching serait bénéfique pour y voir plus clair et mettre en place de nouvelles actions, beaucoup plus efficace. L’espoir n’est pas mort Emmanuel mais il ne suffit pas pour récupérer celle que vous aimez. Vous avez besoin d’utiliser des actions plus radicales pour réussir votre reconquête.
Alexandre