Mon ex habite loinLorsque l’on est en couple, la distance peut parfois vous faire douter de la fidélité ou de l’amour de votre moitié. Mais lorsque l’on parle de la reconquête, le sujet est encore plus épineux… Ce paramètre entraine tout un tas de questionnements, de craintes et d’incertitudes. Mais pire encore, le fait de vivre dans un autre pays que son ex ou à plusieurs centaines de kilomètres provoque un comportement inhabituel et vous conduit à commettre des erreurs.

Lorsque les personnes que j’accompagne m’expliquent : « mon ex habite loin et je ne sais pas quoi faire », elles ne voient que le côté négatif des choses. Certes, les techniques de reconquête à employer sont un peu différentes et il faut favoriser les projets mais ce n’est pas pour autant que la distance vous défavorise. Le paramètre principal reste votre comportement, comme nous allons le voir dans ce courrier des lecteurs transmis par Hisham* qui habite au Maghreb.

Mon ex habite loin, comment faire pour qu’elle m’aime encore ?

Bonjour Alexandre

Je m’appelle Hisham et j’habite à l’étranger. Du coup mon ex habite loin, mais ça fait quelques temps que je te suis de partout et je te remercie pour tes articles, et tes vidéos qui sont juste énormes ! Tes conseils m’ont aidé à surmonter pas mal de situations ! Ce n’est pas pour rien si tu es le love coach numéro 1 en France, je valide comme beaucoup de personnes ont validé que tu es le meilleur.

Cet article : récupérer son ex m’aurait bien aidé si je l’avais vu il y a quelques semaines ou même dans la première semaine de la rupture avec mon ex. Je crois que j’aurais bien avancé car tu nous donnes vraiment de bons conseils dans l’article et il montre le chemin que j’aurais dû prendre avant.

Pour être plus précis sur mon cas et la spécificité de ma relation, j’ai vécu une histoire de 8 mois mais vraiment super intense avec beaucoup de moments de bonheur tout en sachant que c’était une relation à distance ! Mon ex m’a quitté pour un autre homme ça fait déjà 3 mois de cela. On avait des problèmes sans cesse vers la fin du 7ème mois et elle a commencé à m’ignorer complètement. Elle ne me calculait plus trop, on a fait des erreurs tous les deux parce que je ne peux pas dire que l’erreur a été uniquement de son côté à elle ou pour moi.

Moi j’arrivais plus à contrôler mes émotions en plus elle avait trop changé est je ne comprenais rien, elle encaissait et moi aussi je faisais pareil mais j’ai un sale caractère et elle aussi du coup ça n’a pas trop arrangé les choses, j’ai trop poussé le bouchon et à un moment elle a étouffé. Elle ne me supportait plus, elle n’avait qu’une seule envie c’était de me quitter. En plus, il y avait déjà l’autre type qui la manipulait sans cesse et elle a fini par craquer

Elle a mis fin à notre couple avant même que je lui dise que je lâche l’affaire. Quand je lui ai dit que je vais lâcher elle voulait qu’on reste amis, dans un premier temps j’ai refusé mais après une semaine je suis revenu sur ma décision car c’était dur sans elle. Elle ne me comprenait plus, elle a encore multiplié les degrés à me zapper mais des fois elle parlait très bien avec moi, on rigolait même comme si rien ne s’était passé puis le lendemain, elle recommençait à m’ignorer en rajoutant qu’elle me répondait presque jamais sauf quand elle avait des problèmes avec son copain. Mais dès qu’elle est bien avec lui, elle ne me répondait pas. Son petit manège a continué comme ça et j’arrivais plus à supporter tout ça surtout que je ne savais pas comment établir une conversation sérieuse avec elle, quand j’élaborais une conversation sérieuse elle zappait le sujet ou ne répondait plus !

J’étais perdu, je voyais que j’étais trop en demande, je ne me reconnaissais plus malgré que j’avais et j’ai confiance en moi mais c’est comme si tout ce que je faisais n’aboutissait à rien alors que j’ai essayé beaucoup de choses et stratégies pour la faire revenir mais ça ne marchait pas… Mais malgré ça, le fait que je m’éloigne d’elle était insupportable pour elle, elle ne voulait absolument pas que je m’éloigne d’elle mais moi j’avais besoin de cette distance et m’éloigner pour me retrouver moi-même afin est de bien voir les choses et mes erreurs afin de mieux gérer mes émotions (maintenant je me suis retrouvé et je connais bel et bien les erreurs et les raisons de notre rupture).

Du coup je me suis dit que je vais m’éloigner donc je lui ai dit que je vais rester loin d’elle, que je ne peux plus faire d’efforts pour rien, ça me fait du mal à force je dois changer de vie ! Et là comme d’habitude elle ne voulait pas que je m’éloigne, elle m’a même donné des raisons et limite me montrait qu’elle tient toujours à moi mais je lui dis directement avec franchise que je vais m’éloigner d’elle et changer de vie !

Donc j’ai fait 3 semaines de SR puis je me suis dit que je vais reprendre contact, je l’ai recontacté le mardi 24 février sur Facebook ! Je lui ai envoyé un message pour savoir si elle va bien est que maintenant je suis bien car beaucoup de choses évoluent dans le bon sens.

Le prétexte pour renouer le contact avec mon ex est bien passé (une histoire marrante entre nous) et elle m’a dit que oui elle s’en souvient puis on a parlé un peu et elle m’a dit qu’elle voit que j’ai l’air d’aller bien vu ce que je lui explique et que j’ai eu des bons moments sans elle, je lui ai dit que oui je vais parfaitement bien et j’ai passé des bons moments sans donner des détails !
Elle voulait savoir, je lui ai dit que je ne peux pas parler de ça en ce moment et elle m’a répondu que alors je lui parlerai de ça quand j’aurai le temps si je veux bien… mais de là j’ai fait une erreur car il fallait couper la discussion en lui disant qu’on verra mais comme j’étais trop pressé de conclure avec mon ex, je lui ai dit que je veux bien lui en parler et là je lui ai proposé un rdv sur Skype le samedi suivant. Mais elle m’a dit qu’elle ne peut pas faire un Skype avec moi le samedi…

Et j’ai été vraiment stupide car je lui ai demandé à quel moment est ce qu’elle aura le temps et depuis ce jour je n’ai plus aucune nouvelle… Du coup, je ne sais pas trop comment avancer et je crois bien que j’ai gâché une très bonne chance de bien redémarrer les choses. En plus je crois aussi qu’après la distance que j’ai pris avec elle, ça l’a poussée encore vers l’autre vu que je lui ai dit que j’allais changer de vie et avant même que je coupe les ponts elle croyait que j’avais déjà une autre copine…

Donc je suis complètement bloqué je ne sais pas trop comment avancer pour la faire revenir surtout que mon ex est avec un autre mec, ils sont dans le même pays et leur relation grandit de jours en jours alors que j’aimerais qu’elle me revienne. Cette distance qui nous sépare (pays différents) est un problème donc j’aimerais avoir de bons conseils d’un expert comme toi pour me sortir de cette situation et faire revenir mon ex.

Merci de ta réponse Alexandre.

« Mon ex vit à l’étranger est-ce que je peux la récupérer ? »

Vivre dans un autre pays que son ex est vraiment très frustrant et je comprends tes réactions surtout depuis qu’elle est en couple avec un autre homme. Il y a eu plusieurs étapes dans ta reconquête et je veux te rassurer un peu, tout n’est pas perdu à mon humble avis.

Il est certain que ça ne sera pas facile pour autant car l’éloignement entre deux ex ne facilite pas les choses. En réalité, dans ce type de cas, chaque action va avoir son importance et la moindre erreur risque de tout remettre en cause car comme on le dit souvent « loin des yeux, loin du cœur ». Pourtant, établir une reconquête à distance n’est pas impossible comme beaucoup peuvent le prétendre, à condition d’établir un schéma précis et de respecter ce qui l’on avait convenu dès le départ. C’est cette autodiscipline qu’il est délicat de tenir sur la durée mais c’est pourtant elle qui mène au succès, comme je l’explique dans mon guide livre et audio récupérer son ex à distance.

Pour en revenir à ton histoire Hisham, tu étais dans un CFP et vous aviez eu peu de contacts car vous viviez dans des pays différents. Pourtant, c’était très fort entre vous jusqu’au 7ème mois car la relation commençait à s’essouffler et il y avait pas mal de disputes entre vous. Suite à ces querelles, elle s’est moins impliquée et a préféré rompre.

Tu as alors compris tes erreurs et vos torts qui étaient partagés et tu as analysé les causes exactes de la séparation, et notamment cette dépendance affective qui te rongeait. Lorsque l’on se dit « mon ex habite loin », il y a forcément des peurs et du coup le risque est de tomber dans l’idéalisation de l’autre mais aussi de la relation.

Pourtant, tu as parfaitement su réagir car même si tu as souffert, ton attitude a porté ses fruits puisque tu es parvenu à créer une forme de dépendance inversée. Tu lui as dit que tu voulais t’éloigner d’elle, ce qui l’a conduit à te montrer qu’elle tenait toujours à toi… Tu as quand même pris cette distance et tu t’es reconstruit.

Tu as fait un silence radio de 3 semaines, ce qui était une bonne option dans ta situation. Par contre la suite a été moins glorieuse. En effet, juste après ton silence radio tu as repris contact. Le prétexte, même si je n’ai pas bien saisi ce dont il s’agissait semblait vraiment bon et elle a accepté de discuter avec toi.

Mais juste après tu t’es montré beaucoup trop insistant et instaurant une sorte de faux suspens qui a tout fait éclaté. Tout le manque créé durant les 3 semaines s’est envolé. A ce moment précis, il était clair qu’il lui donner envie de patienter mais aussi de l’attirer de nouveau vers toi. Lorsque l’on souhaite reconquérir un(e) ex il ne faut jamais se précipiter mais il faut par contre battre le fer tant qu’il est chaud !

Elle a probablement pensé que tu te reconstruisais et en plus elle pensait que tu avais une autre copine. Dans la reconquête il faut savoir jouer subtilement sur la jalousie sans pour autant provoquer une coupure nette des contacts. A mon sens c’est ce paramètre qui a joué en ta défaveur. Ton ex du fait qu’elle habite loin de toi ne pouvait pas voir ton comportement et alors que tu faisais bonne figure elle s’est imaginé que tu avais totalement tiré un trait sur elle…

A présent, tu dois donc lui faire comprendre qu’elle a probablement mal compris certaines choses. Pour reprendre contact avec ton ex malgré les frontières qui vous séparent, il faut absolument et comporter comme un homme qui cherche simplement à prendre de ses nouvelles comme un bon ami, mais sans pour autant tomber dans la friend-zone. Pour cela, il faut alterner phase de gentillesse et de séduction.

Il va de soi que tu ne devras pas dévoiler tes sentiments directement sinon tu risques de tout briser. Et bien sûr la patience devra être ton maître mot.

Amicalement

Alexandre Cormont

Coach pour récupérer son ex à distance

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.