La presse en parle

Maîtrisez le Silence Radio pour récuperer votre ex !

Le Silence RadioSi vous voulez reconquérir votre ex, vous pouvez décider de parcourir les chemins que tout le monde utilisent et qui ne vous garantissent en rien d’atteindre les objectifs que vous vous fixez, ou bien vous pouvez choisir la solution qui fera réellement réfléchir votre ex et le/la déstabilisera vraiment.

Cette solution, vous la connaissez peut-être déjà, car il s’agit du Silence Radio. Ou du moins vous pensez la connaitre. Si vous suivez ma philosophie de coaching, si vous avez déjà fait appel à mes services lors d’un coaching personnalisé, nous avons probablement évoqué ensemble cette méthode, mais je sais que ce n’est pas le cas de tous mes lecteurs. S’il y a plus de 900 commentaires en bas de ce dossier spécial c’est que beaucoup d’entre vous ne savent pas réellement ce qu’est un SR. Et en réalité cette technique n’est absolument pas ce que vous imaginez !

Qu’est-ce que le Silence Radio ?

Le silence radio est une technique de reconquête amoureuse qui consiste à s’éloigner de son ex pour mieux revenir. L’objectif est de créer un manque pour faire remonter à la surface ses sentiments. Mais attention, pour que le “SR” soit efficace, il faut respecter certaines étapes.

Vous avez parfaitement le droit de ne pas connaitre toutes les techniques de reconquête amoureuse car il est délicat de tout maitriser. En revanche ce qui est plus grave est le fait de penser la connaitre mais de persister à mal la mettre en place et persévérer dans l’erreur.

Couper toute forme de communication avec son ex répond, comme toutes autres techniques pour récupérer son ex, à des principes, à des règles strictes qu’il convient impérativement de respecter à la lettre. On n’applique pas de silence radio n’importe quand et/ou n’importe comment. Vous avez besoin de connaitre les étapes à suivre, les règles à respecter si vous souhaitez être en mesure de créer un véritable manque chez votre ex et surtout de faire en sorte que cette prise de distance, porte réellement ses fruits, c’est-à-dire que l’homme ou la femme que vous souhaitez récupérer revienne vers vous au terme du SR.

Ce qu’aucun autre site ne peut vous dire sur le silence radio ?

Avant d’aller plus loin dans cet article et de vous expliquer en profondeur ce qu’est le silence radio (ou plus communément appelé SR), je tiens à préciser que cette technique est avant tout une IDEOLOGIE.

De nombreuses personnes me contactent car elles savent que je suis un coach de terrain. Je ne délègue jamais l’écriture de mes articles, de mes livres ou des coachings. NON, je vous accompagne de A à Z et c’est pourquoi je suis le coach numéro 1 en France et en Europe.

Vous devez savoir que le silence radio ne CONSISTE PAS à couper le contact avec son ex en attendant (ou en priant pour) que votre ex revienne. Surtout pas ! Il s’agit plutôt d’une idéologie où vous allez chercher à reprendre le contrôle de la situation ainsi qu’à prouver à votre ex que désormais vous n’allez plus lui courir après.

C’est grâce à cette vision que vous pourrez parfaitement montrer un changement à votre ex et le/la surprendre lors de vos prochaines communications que ce soit avec l’écriture de la lettre manuscrite ou lors d’un rendez-vous en face à face.

Si le silence radio est un signe de rapport de force pour ne pas craquer devant votre ex, c’est également une période idéale pour vous reconstruire personnellement comme je vais vous l’expliquer tout au long de cet article.

Je vais également vous détailler précisément les émotions que votre ex va pouvoir ressentir et la meilleure manière de le/la faire réagir en se demandant ce qu’il se passe dans votre vie.

Dernier point avant d’entrer dans les détails de la technique du SR, ne croyez jamais que la situation est simple à vivre pour votre ex. Il/elle va chercher à vous faire croire que tout va pour le mieux dans sa vie mais très souvent il s’agit d’une façade. C’est pourquoi vous devez faire de même mais en trouvant le juste milieu afin de ne pas en faire trop non plus !

Vous remarquerez que dans la reconquête amoureuse tout est une question de justesse pour adopter la bonne technique selon VOTRE SITUATION PERSONNELLE !

Qu’est-ce que le silence radio ?

Avant d’aborder plus en profondeur la technique la plus célèbre pour faire revenir son ex, il me semble essentiel de vous apporter les explications les plus claires sur le silence radio mais aussi les raisons pour lesquelles il faut songer immédiatement à cette méthode dès l’annonce de la rupture. Vous profiterez aussi d’un témoignage afin de mieux saisir l’importance de chacune de vos actions.

Quelques notions à connaitre sur le silence radio après rupture

Lorsque que l’on souhaite améliorer sa vie amoureuse il est indispensable de connaitre la technique à utiliser. Que vous soyez dans la séduction, la reconquête amoureuse ou la vie de couple, vous ne devez pas partir tête baissée sans avoir réfléchi auparavant à touts les conséquences de vos actes.

Il me semblait donc évident de vous donner de plus amples explications sur le silence radio en amour avant de vous délivrer la marche à suivre pour le réussir. Sachez que cet outil est vraiment puissant au niveau psychologique et qu’il n’est donc pas à prendre à la légère mais surtout, il ne faut pas penser qu’il s’agit uniquement de supprimer le numéro de votre ex et d’attendre qu’il/elle revienne vers vous. Si vous pensez ainsi, il y a de grandes chances que la situation empire et que vous ne soyez pas en mesure de le/la faire réagir comme vous l’entendez. Il faut aller bien plus loin et faire davantage pour donner envie à son ex de revenir.

Explications sur le SR

Silence Radio et vie de coupleLe Silence radio avec son ex ou « S.R » est un moyen efficace pour créer un manque, de mettre de la distance entre vous et votre ancien/ancienne partenaire suite à la rupture. Vous allez ainsi lui donner l’espace dont il/elle a besoin et vous allez pouvoir vous aussi prendre le recul nécessaire afin de commencer à travailler de votre côté sur ce qui n’a pas fonctionné dans votre relation amoureuse. Oui, le sr ce n’est pas simplement couper le contact c’est aussi prendre des initiatives personnelles afin de commencer à relever la tête, notamment si vous voulez aller au bout de votre reconquête amoureuse.

Une méthode née après plusieurs années d’expérience

Le silence radio méthode CORMONT ne s’est pas mis en place en quelques jours. Loin de là ! Contrairement aux autres, je cherche toujours à innover et à vous donner le meilleur. Avant de vous proposer le S.R et d’en faire un des piliers de la méthode la plus efficace pour reconquérir son ex que vous retrouverez en intégralité dans mon livre 70 conseils de pro pour récupérer son ex, il m’a fallu plusieurs années de travail, d’analyse et d’études, afin de déterminer les meilleurs moyens de le mettre en place, d’en sortir et d’agir ensuite.

C’est grâce à cette expérience que j’ai pu développer les techniques les plus efficaces de la reconquête amoureuse et aider des milliers de personnes à retrouver l’amour de leur vie et de recevoir un nombre important de témoignages et de remerciements comme celui-ci :

« Bonjour à vous Alexandre !

Grâce à vous ou plutôt à notre travail, tout s’est passé comme je l’avais imaginé… Non en réalité c’est même beaucoup mieux.
Le silence radio a porté ses fruits et la lettre a enfoncé le clou ! Mon ex est finalement revenu un peu après la réception de la lettre et tout se passe merveilleusement bien à présent. Je lui ai montré que je pouvais changer et que vous avons encore de bons moments à vivre l’un à côté de l’autre.

Merci vraiment pour votre accompagnement et votre soutien. »
– Isabelle

Pourquoi choisir la technique du silence radio

Pourquoi choisir le silence radioSi vous suivez ma philosophie ainsi que mes préconisations vous savez probablement que j’ai développé plusieurs techniques pour récupérer son ex : la lettre manuscrite, la dépendance inversée, la résurrection… Mais pourquoi alors selon vous, j’insiste autant sur le silence radio ?

Tout simplement, parce que c’est l’une des techniques qui s’adapte le mieux aux différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver mais surtout parce que c’est l’une des plus fortes, si ce n’est la plus percutante des actions indirectes.

Vous avez besoin d’une méthode puissante

Comme je viens de vous l’expliquer vous avez besoin de mettre en place des actions qui marqueront votre ex et qui le/la pousseront à revenir vers vous car le manque se fera tellement sentir que vous deviendrez une évidence à ses yeux. Mais ce n’est pas tout, la distance que vous allez instaurer sera bien trop difficile à supporter et forcément un retour en arrière deviendra la solution la plus logique.

Car c’est l’objectif du silence radio, bouleverser votre ex en lui faisant prendre conscience de l’importance de votre présence pour qu’il/elle soit heureux/heureuse. Pour cela, ce n’est pas en complimentant ou en suppliant votre ex à longueur de journée, ni même en lui offrant les plus beaux cadeaux que vous y parviendrez. Vous allez avoir besoin d’une véritable méthode forte et qui a fait ses preuves.

Vous avez tendance à vous mettre en demande

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez utiliser le S.R c’est que beaucoup d’entre vous se mettent en demande dès l’annonce de la rupture.

Attention, que les choses soient parfaitement claires entre nous, loin de moi l’idée de vous blâmer car lorsqu’on est au fond du gouffre, il est tout à fait normal de vouloir agir ainsi car les émotions prennent le contrôle. Pourtant, vous allez devoir vous maîtriser pour avancer dans la bonne direction.

Vous pensez qu’avouer vos sentiments ou lui faire une grande déclaration vous aidera à le/la reconquérir, malheureusement ce n’est pas le cas et même pire, se mettre en demande, montrer sa dépendance affective, est susceptible de créer davantage de distance et vous empêchera réellement d’avancer dans votre reconquête de l’être aimé(e). Mais dorénavant vous savez ce que vous devez éviter et vous n’avez donc plus aucune excuse. Vous faites un premier pas important en découvrant cette technique qui permet de couper le contact avec la personne que vous aimez, mais seulement temporairement, rassurez-vous.

Comment bien appliquer le Silence Radio ?

Pour appliquer correctement le silence radio avec son ex, l’idéal est de profiter de la méthode complète détaillée dans mon séminaire audio car je reviens en détail sur chacune des notions les plus importantes. En effet, il me serait trop long de tout détailler ici car le séminaire dure près d’une heure ! Vous vous imaginez si je devais tout écrire cela prendrait des jours et des jours !

L’objectif étant tout de même de vous aiguiller, je vais vous expliquer les points qui me paraissent essentiels comme le bon moment pour agir, mais surtout les différents types de silence radio. Quoi vous ne saviez pas qu’il existe plusieurs types de silence radio ?

Alors il est vraiment temps de lire la suite mais surtout de suivre ma formation !

Le bon moment pour appliquer le SR

Choisir le Silence radio ne vous garantit pas le succès de votre reconquête, malheureusement ce n’est pas aussi simple que cela !

Vous avez besoin de bien l’appliquer si vous souhaitez réellement que cette technique porte ses fruits et vous permette de relancer votre histoire d’amour, de raviver la flamme dans votre couple. L’une des questions qui revient le plus souvent est « quand est-ce que je dois commencer mon silence radio ? », alors je vous donne immédiatement la réponse.

reconquérir son ex par le silence

Pour que le SR soit efficace il faut agir dès l’annonce de la séparation

Pour récupérer son ex, chaque jour compte !

Vous ne devez donc pas attendre avant d’entamer un silence radio, les premiers jours qui suivent une rupture, sont des moments cruciaux, il est donc essentiel de ne pas perdre de temps. L’avantage du sr est qu’il peut se faire le plus tôt possible, vous pouvez couper les ponts avec votre ex dès le début de la séparation. Les premiers jours qui suivent une cassure dans le couple sont souvent ceux ou vous commettez des erreurs c’est donc le moment pour mettre en place cet outil qui va vous éviter d’avoir de mauvais comportements et par conséquent des regrets à l’avenir.

Ne jamais perdre de temps après une rupture

Rupture ou ReconquêteSi vous lisez cet article, vous voulez sans aucun doute récupérer votre ex mais il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Certains de mes lecteurs hésitent et parmi eux ou elles, certain(e)s préfèrent tirer un trait sur leur ex et ne pas débuter une reconquête amoureuse car ils n’ont plus de sentiments ou bien ils/elles souhaitent profiter de leur célibat.

Oui, mais la rupture laisse tout de même des traces et vous ne pouvez pas décider de ce qu’il se passera dans 6 mois. Quoi que vous allez décider dès aujourd’hui, vous risquez un jour de regretter votre décision et c’est notamment la raison pour laquelle je ne prendrai jamais les décisions à votre place. Par contre, quel que soit votre choix, je vous accompagnerai pour que vous soyez comblé(e) dans votre vie sentimentale. Cela signifie donc que vous ne devez pas vous précipiter pour faire votre choix.

Rappelez-vous ce que je vous ai dit précédemment ! En vous renseignant sur le SR comme vous le faites actuellement vous faites déjà un pas important, vous commencez votre route pour retrouver un peu de sérénité et c’est bien là le plus important.

En tant qu’expert en vie amoureuse, si j’ai bien appris une chose depuis 2007, date à laquelle j’ai ouvert ma première agence de coaching, c’est qu’en amour comme dans les autres domaines de la vie, ce sont les regrets qui brisent tout. Par conséquent, si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait celui-ci : N’ayez jamais de regrets !

Si vous hésitez à utiliser le SR, lisez attentivement la suite et regardez également la vidéo ci dessous.

 

 

Ma situation réclame-t-elle l’utilisation du silence radio ?

Pour bien appliquer un Silence Radio il faut aussi s’assurer que votre situation correspond bien sa mise en place. Si c’est le cas, il ne faut pas l’utiliser de la même manière selon les spécificités de votre histoire.

Le silence radio peut s’appliquer à différentes situations, mais pas de la même façon. Oui, chaque couple n’a pas le même passé, ni les mêmes attentes et cette prise de distance doit s’adapter à ces dernières pour être vraiment efficaces.

Les différents types de SR

Certaines personnes peuvent réellement couper tout contact et prendre un maximum de distance car ils ne vivent pas ensemble, n’ont pas d’enfants et n’ont aucune obligation l’un envers l’autre. Pensez-vous que l’un des partenaires d’un couple marié, qui a des enfants, qui est amené à vivre sous le même toit que son ex va pouvoir se murer dans le silence et arrêter de communiquer durant plusieurs jours ? Ce n’est bien évidemment pas possible car vous allez devoir à un moment ou à un autre communiquer.

La durée de votre relation va également avoir une incidence sur la marche à suivre.

Etes-vous dans un CFP ?

Amour et passionIl existe différents type de SR mais toutes les situations ne s’adaptent pas à ce dernier. En effet, parfois, il ne faut pas privilégier la coupure de toute communication comme solution pour reconquérir l’homme ou l’homme qui vous manque tant.

Quand vous vivez une relation à distance par exemple mais surtout lorsque vous êtes dans un CFP, c’est-à-dire un coup de foudre passionnel. Pour faire bref, il s’agit d’une relation qui a duré de quelques semaines à quelques mois à peine.

Vous vous demandez pour quelle raison il faut faire la distinction entre une histoire longue et une relation d’une dizaine de mois par exemple ? Tout simplement parce que dans le deuxième cas vous êtes encore dans une phase d’apprentissage de l’autre, de séduction, de découverte et par conséquent mettre de la distance n’est pas la meilleure idée qui soit.

Mettre fin au silence radio

Parmi les questions les plus posées, il y a forcément celles relatives à la durée du silence… Et là encore, tout va dépendre de votre situation.

Quelle est la durée d’un SR

L’une des problématiques que vous soulevez très souvent est la durée du silence radio. En effet, le but n’est pas que ce dernier dure éternellement et que vous n’ayez plus du tout de contact avec votre ex. L’entamer est une chose mais mettre fin à cette coupure du contact volontaire en est une autre. Toutefois on ne doit surtout pas arrêter un SR à n’importe quel moment et n’importe comment. Si vous souhaitez qu’il porte réellement ses fruits et que vous ne regrettiez pas de l’avoir utiliser je vous laisse découvrir la marche à suivre.

Une bonne analyse est indispensable

Il est difficile de donner une durée précise pour le silence radio car toutes les relations sont différentes. La réaction que peut avoir une femme de 20 ans et un homme de 52 ans n’est évidemment pas la même, il ne faut donc pas se dire que si le SR de votre meilleure ami a duré 6 semaines le vôtre doit durer autant de temps. Tout va dépendre du contexte, de la durée de la relation et des raisons de la rupture.

Parfois une prise de distance est même recommandée plutôt qu’un SR strict. C’est donc l’analyse qui va être prépondérante afin de savoir comment appliquer votre stratégie mais aussi avant toute chose de déterminer le plan d’action adéquat. C’est pour cette raison que le coaching personnalisé est très important afin de bien commencer et de lancer sa reconquête sur les bons rails.

Un S.R n’excède pas une certaine durée

Briser le Silence Radio pour récupérer son exSi on ne peut pas donner de durée précise on peut tout de même observer une durée moyenne qui excède rarement 9 semaines pleines. Si au bout de ce laps de temps vous ne voyez aucun changement, il vous reste des solutions ne vous en faites pas vous ne devez pas vous dire que tout est fichu et que vous n’avez plus aucune chance de retrouver cette personne que vous aimé. Il faut donc que vous veillez à ce que votre prise de distance et que votre absence de communication ne dure pas trop longtemps, votre ex ne doit pas vous oublier totalement.

Comment mettre fin à cette prise de distance

J’ai déjà évoqué cette question à plusieurs reprises et je donne plus de détails dans cet article, mais voici quelques pistes ici.

Les moyens de mettre fin au SR

La fin du silence radio est tout aussi importante que le moment ou vous allez le mettre en œuvre. En effet, vous ne devez pas gâcher vos efforts et les actions choisies en brisant le SR de la mauvaise manière.

Bien au contraire, vous devez continuer à prendre les bonnes décisions, et si vous ne les connaissez pas toutes je vous renvoie à juste titre vers mon programme audio tiré d’une de mes conférences qui vous donnera toutes les clés pour réussir à mettre de la distance entre vous et votre ex et qui accentuera sa volonté de revenir. Vous allez ainsi être en mesure de créer un manque chez votre ex. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour ressortir du SR et reprendre contact avec votre ex, il y le sms évidemment, l’activité sur Facebook ou d’autres façons classiques de reprendre renouer le contact, mais la méthode ultime et bien plus puissante reste la lettre manuscrite à son ex.

Ne surtout pas se précipiter pour terminer son SR

Il y a cependant une règle qui s’applique à tous les types de silence radio et à toutes les situations de la reconquête amoureuse, vous ne devez absolument pas vous précipiter.

Je le disais un peu plus haut au moment de faire la distinction entre agir sans perdre de temps et vouloir aller trop vite. Entamer et sortir d’un silence radio ne doit pas se faire sur un coup de tête. Le moment idéal pour reprendre contact est lorsque vous vous êtes reconstruit et que le manque a été créé chez votre ex, ainsi vous pouvez penser à mettre en place d’autres actions qui impliquent de communiquer avec votre ex.

Séminaire Audio Silence Radio

Il est essentiel d’instaurer une bonne communication avec son ex mais pour cela, je vous laisse patienter un peu car ce n’est pas le thème d’aujourd’hui ! Désormais vous en savez plus sur le silence radio mais si vous souhaitez approfondir la question, n’hésitez pas à réserver une séance de coaching, à lire mon livre 70 conseils de pro pour récupérer son ex ou alors à suivre mes formations.

Amicalement,
Votre coach pour réussir son silence radio
Alexandre Cormont.

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 082 commentaires
  1. Bonjour,
    Je viens de divorcé mardi dernier suite à la demande de mon mari 57 ans et moi 42 ans. On s est séparé fin août… date à laquelle il est parti suite à une grosse dispute ou je l ai injure… (j étais en sous pape et j ai explosé). J avoue que je l ai harcele au téléphone ou sms. Je lui ai exprime mes regrets, excuse…et compris ce qu il dit….
    J ai reussi a reporter la date de signature de divorce simplifié… depuis nous avons vu un médiateur : il a encore des sentiments…. mais on a signé…. à sa demande. Et par amour je l ai fait.
    Il a dit au médiateur : quitte à se quitter… on se revoit ds 3 mois avec le médiateur etsi ça va… on se remet ensemble et voir à se remarier….à acheter une maison ensemble… bref…
    Et le fait que nous sommes passé devant les avocats m a fait un electro choc… et compris bcp de choses…
    Ma question est : croyez vous a cela est possible… connaissez vous que d autres personnes se sont retrouvés…
    À cause de tous ses dires … j ai du mal à faire le sr.
    Comment faire… j ai trop mal… Moi étant une battante je ne me reconnais plus. ….
    Je ne dors plus.. j ai perdu 10kg….
    J arrive pas a géré mes enfants 16 et 11 ans…
    Je pers mon contrôle….
    JE SUIS PERDUE….
    Pourriez vous me répondre à mes interrogations….
    En vous remerciant par avance…
    Bien à vous.
    B.M.

    • Bonjour,

      Je te suggère de t’inscrire à la conférence que j’organise tout à l’heure (à 18h00 de Paris) sur internet et qui pourra t’aiguiller sur certains aspects. Pour réserver ta place c’est ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/dependance/

      A ce soir

  2. Bonjour Alexandre,

    Je m’excuse, ma demande de coaching auprès d’Hugo.

    • Bonjour Gwen,

      Dans ce cas je t’invite à lui écrire directement afin de réaliser le suivi par email car il connait mieux ton histoire que moi…

  3. Bonjour,
    je suis dans une situation où je ne sais plus quoi faire et je me rend compte en lisant l’article que j’ai fait tt l’inverse de ce qu’il fallait faire.
    Mon ex est parti ça va faire 4mois mais on se voit régulièrement et il m’envoie des msg pratiquement tt les jours. Du coup l’espoir eSt toujours là. Il dit qu’il est bien tt seul pour l’instant ms que si il devait être en couple ce serait avec moi. Du coup j’attends et j’espère mais ça me fait énormément de mal et surtout j’ai peur qu’il trouve quelqu’un d’autre même pour une nuit … je ne le supporterai pas. Je ne sais pas comment le faire réagir et lui donner le déclic d’avoir envie de revenir avec moi. Le SR me parrait nécessaire mais je ne suis pas forte et je craque très vite. Il est très fière aussi et j’ai peur que si je ne lui répond pas il ne revienne pas prck il sera vexé. Alors que dois je faire ? Merci d’avance pour votre réponse.

  4. Bonjour Alexandre,
    Mon mari a décidé de se séparer après 33 ans de vie commune et 2 enfants. Notre rencontre à été un coup de foudre. cela fait longtemps que nous ne comprenons pas, que nous ne écoutions plus, que nous n’étions plus à l’écoute et des besoins de l’autre. J’avais besoin d’avoir preuves que j’étais importante à ses yeux, d’être aimée. Je réagissais parfois avec violence ( paroles ) pour exprimer ma présence, sûrement pour qu’il me rassure et après réflexion de peur de ne pas être à la hauteur de mes actions dans l’éducation des enfants, trop sévère.
    Cette séparation a été un électrochoc et j’ai pu lui prouver immédiatement que j’étais capable de changer mais il a eu le besoin de partir, le temps de trouver un appartement, 3 mois après. Lorsqu’on était sous le même toit, on retrouvait de la complicité, on continuait à sortir avec nos amis, faire des cinés ou restos. Mais il m’a dit que cela ne suffisait pas et qu’il devait se retrouver. Il a voulu partir en vacances sans moi cet été. Mais depuis son retour, j’ai essayé le fuis-moi je te suis, ce qui n’a absolument pas fonctionné. Certes je lui posais des questions sur nous, savoir comment il avait évolué puisqu’il ne me disait rien et c’était toujours moi qui relançait ce genre de discussion. Avec du recul j’étais dans le faux, j’en conviens. Depuis son retour de vacances, je lui ai demandé si je lui avais manqué et m’a répondu que non, malgré qu’il s’était dit pourquoi pas retenter quelque chose. Mais depuis, il prenait de plus en plus de distance au point de n’avoir comme discussion que la gestion de la maison et les enfants. Lorsqu’il passait à la maison, ( 1 fois par semaine ) c’était de plus en plus furtivement, pour me voir le moins possible. J’ai arrêté pourtant de lui parler de nous, respecté son intimité. Il ne me posait plus de question sur ce que je faisais ni parlait de lui. La semaine dernière je lui ai demandé si il avait conscience qu’il prenait de plus en plus de distance et que nous ne parlions plus, il m’a répondu que oui et que ça l’ennuyait. Et au pourquoi, il m’a répondu qu’il ne savait pas. Je l’ai senti gêné et pressé de quitter la maison. Je lui ai envoyé un SMS 1/2 h plus tard pour lui demandé
    S’il ne voulait plus me voir. Il m’a répondu qu’il passerait le lendemain. Pas de SMS ni téléphone. Je m’attendais au pire. Il m’a expliqué que ses sentiments avaient changé, qu’il ne savait pas comment les qualifier, amiltié,…? Mais qu’il ne se voyait recommencer avec moi. En discutant, nous savons qu’il ne faut pas reparler du passé, et qu’il veut bien revenir un peu plus souvent pour le jardin, bricolage,… Discuter ( pour lui qui a du mal parfois à s’exprimer, je constate qu’il accepte de changer ). Je lui ai suggéré aussi de passer des moments ensemble afin de retrouver des rapports plus fluides. Sous la colère au début de la séparation, je lui avais dit que je n’attendrais pas 5 ou 6 mois pour savoir ce qu’il envisageait vraiment. Nous en en sommes là. Maintenant que je ne suis plus dans la colère, je lui ai dit qu’il fallait parfois un an ou plus pour reconstruire quelque chose si on le voulait vraiment tous les deux.
    Je pense qu’il est encore perdu et m’a bien dit en pleurant qu’il était désolé de me faire du mal, qu’il ne le souhaitait pas ( ce que je suis sûre ) mais qu’il ne fallait pas que je m’attende à ce que ça fonctionne.
    Depuis donc dimanche dernier, lors de cette discussion, je fais référence à notre rencontre et me comporte par SMS ou par tel comme avec un ami, j’utilise ma spontaneïté que je peux avoir avec mes amis, l’habitude que j’ai de textoter ou de parler avec eux. J’essaie au maximum d’être positive, bienveillante,douce et il en va de même pour lui. Bon cela ne fait que 3 jours et c’était de la gestion. Mais j’ai conscience qu’il faut que je mette un peu plus de distance, le laisser respirer.
    Que dois-je faire pour notre anniversaire de mariage Ui est le 20 octobre et son anniversaire au mois de novembre. Dois-je le laisser revenir, ne rien proposer comme activité. Je suis sûre que ne pas lui donner de nouvelle du tout ne sera pas positif, car on fonctionne de façon spontanée et naturelle. C’est pour cela que le fuis-moi je te suis n’a pas fonctionné. C’est très douloureux pour moi, car je suis confiante et mon mari est quelqu’un d’intelligent et de réfléchi ( c’est aussi un atout ). Mais que faire quand il me dit que ses sentiments ne sont plus amoureux?
    Merci de tes conseils Alex.

    • Bonjour Odile,

      Il faut relancer la passion et la séduction 😉

  5. Bonjour Alexandre,

    J’ai pris une séance avec l’un de vos coach (dernier mail), il m’a dit d’effectuer un silence radio durant 3/4 jours sachant que c’est une relation à distance, CFP. Ma question est : Si mon ex m’envoie un message demain enfin durant ce SR est-ce que je lui réponds ? Et dans trois jours, quelle excuse je trouve pour ne lui avoir donné de nouvelle ?

  6. Bonjour Alexandre,

    Pour faire court j’ai rencontré mon copain il y a 3mois sur le net le Feeling est tout de suite passé au bout de 2semaines il m’a présenté à ses amis et jusqu’à aujourd’hui nous passions tous nos week end ensemble et nous nous voyons une fois dans la semaine aussi.
    On etait assez fusionel ensemble, on partageait des choses ensemble on apprennait doucement à se connaître… ses amis étaient contents de me rencontrer encore des nouveaux recement pck soit disant qu’il parlait tjrs de moi fin que du positif… et hier il ne m’a pas parlé de la journée je lui ai juste demandé si ça allait et la il m’a sorti tout un speach comme quoi il avait du mal à s’attacher qu’il voulait pas que je souffre que je méritais mieux car j’étais gentille avenante attentionnée et qu’il voulait pas me faire souffrir par la suite. Que j’attende qu’il finisse par s’attacher hors ça ne lui ai jamais arrivé même avec ses ex… j’ai essayé de le raisonner pour lui dire que je comprenais que je pouvais être patiente que j’étais là pour lui mais même si il trouve que j’ai raison il me fuit quand même… de plus mntnt il répond même plus à ses potes… pensez vous qu’il réfléchis ? Quelle méthode dois je appliquer ?

    Merci bcp de votre aide

  7. Bonjour, voilà ça va faire presque 2 semaines que mon chéri à mis fin à notre relation. Du coup après m avoir annoncé la rupture… je n ai plus donné de nouvelles..2 jours après la rupture il m envoie un message pour me dire “bonsoir tu sais on peux tjrs se parler … tu sais tu peux toujours m écrire quand tu veux.. du coup suite à ce message j ai répondu et ensuite j ai mis en place le silence radio.. comment dois je réagir pour le reconquérir.. Je ne l ai pas recontacter depuis.. cela fait une semaine.. pensez vous qu’ il a toujours espoir à garder .. J attends votre réponse.. merci à vous

  8. Bonsoir je fais un sr depuis 3semaine es aucune nouvelle de sa part es ce fichue que dois je faire attendre encore ou alors sa a signer la fin de notre relation vu je ne spas de réseau sociaux comment faire svp merci

  9. Bonjour Alexandre, petit topo de ma situation: CFP pendant 4 mois, nous avons tous deux 30 ans, tout se passe merveilleusement bien, grosse connection entre lui et moi. Il finit par “rompre” en me disant qu’il ne se sent plus capable d’aimer, il ne veut pas me faire perdre mon temps. Je prend de la distance, il revient vers moi, prend de mes nouvelles. On garde un contact virtuel important (à son initiative majoritairement), on se revoit (1 fois par mois environ). Je finis par “craquer”, je lui avoue que mes sentiments à son égard n’ont pas changé et lui demande ce que je représente pour lui. Au vue de certains échanges antérieurs avec lui je crois comprendre qu’il a souffert par le passé, je lui explique ma vision des choses: il a maintenant peur d’aimer et ne fait plus confiance aux femmes. Il me répond “c’est exactement ça, tu as tout compris”. Il me dit qu’il m’aime bien mais que je ne dois pas l’attendre. On a une vraie complicité, des valeurs communes, on rit beaucoup, je crois en notre histoire…Pensez vous que c’est peine perdue ou il y a t’il quelque chose à tenter malgré sa peur de souffrir? Merci de vos conseils.

    • Bonjour,

      Sur un CFP il y a toujours des choses à tenter !

  10. Bonjour, j’ai 18 ans et je suis avec ma copine depuis 3ans, elle a le même âge que moi et pendant ces vacances d’été elle est partie en vacances pendant 2 mois. Une fois rentrée on ces vue 2,3 fois et elle m’a ensuite dit qu’elle m’aimer plus et que maintenant elle voulait profiter. Que dois-je faire ? Sachant que sa fait une semaine que je lui envoi des messages et quel a l’air sûr d’elle. Le silence radio et t’il une bonne solution alors qu’on ces pas vue pendant 2 mois et quel ces donc habituer à cette distance ?

  11. Bonjour. Après plusieurs mois d’un bonheur intense dans une relation adulterienne des deux cotés, après qu’il ait vu l’avocat pour divorcer (à sa demande) et en sortant me dire qu’il est heureux , quelques jours après, il me dit être perdu et ne plus savoir s’il m’aime. S’en suit un état dépressif pour lui. Il consulte un médecin qui lui dit qu’il doit choisir entre une vie insastisfaisante mais confortable sur le plan materiel ou un bonheur avec une fenêtre ouverte sur l’imprévu, il panique et me quitte !!. M’affirme qu’il essaie de se persuader qu’il ne m’aime plus et aimer sa femme. Que faire …il était fou amoureux et même dépendant affectif de moi. Je ne comprends plus rien …merci

    • Bonjour Lucie,

      Le mieux est d’envisager une séance de coaching afin d’adopter la meilleure stratégie. Il faut changer ta façon de faire et se laisser un laps de temps défini pour voir si ça évolue et si son comportement change. Mais c’est vraiment du cas par cas donc un accompagnement est indispensable ce soit avec moi ou avec mon équipe de coachs. Pour réserver c’est ici : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/

  12. Bonjour , ma relation avec ma petite amie s’est terminée il y a une semaine et j’essaie de réaliser un bon SR pour la récupérer . Ma situation est un peu complexe car durant ma relation avec elle , il y avait beaucoup de frustrations. Ma petite amie vit encore chez ses parents qui sont très traditionnels et religieux …et elle n’a jamais osé faire son coming out au près d’eux . Du coup , meme si elle voulait me voir, elle ne le pouvait pas forcément car ses parents lui posent trop de questions et elle devait toujours trouver des mensonges et cette situation la stressait beaucoup et la rendait malheureuse … de mon côté je suis tombée dans la dépendance affective car je me sentais seule ( je n’ai pas beaucoup d’amis ) et j’étais toujours en demande ( pour la voir , trouver un jour pour dormir ensemble , lui proposer des sorties etc). La situation s’est empiree au point que nous n’étions plus heureuses et il n’y avait plus de séduction ni d’alchimie malgré que nous nous aimons . Elle a décidé d’arrêter car elle pense qu’elle ne peut me rendre heureuse tant qu’elle n’est pas heureuse.
    Depuis la rupture j’essaie d’améliorer les choses que je peux améliorer , comme me faire des amis , reprendre le sport et la danse , être heureuse par moi même … mais je veux la récupérer .. notre relation n’a duré que 9 mois mais c’était très intense , je veux lui prouver que je gère mes émotions et que je me suis plus dépendante mais est ce la bonne voix à suivre ? La lettre manuscrite s’applique t’elle dans ce genre de cas ?
    Merci

    • Bonjour Nelly,

      Vous étiez dans un CFP et la rupture date d’il y a une semaine. La lettre ne me semble pas être la meilleure option mais tout dépend aussi du contexte car pas mal de choses sont à prendre en considération et notamment le fait qu’elle n’ose pas avouer son homosexualité. Cela provoque donc un blocage et pour ne rien arranger tu étais en dépendance affective. Il faut donc étudier la situation au cas par cas et un coaching est nécessaire afin de te guider correctement. Pour cela, je te conseille de réserver 30 minutes avec moi ou Jenny de mon équipe de coach, c’est ici pour découvrir les formules de coaching : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/

  13. Bonjour,
    J’ai vécu une relation de 6 mois intense et vraie sentimentalement. On était heureux et comblés.
    Il dit m’aimer, tenir à moi et que je suis la femme qu’il lui faut. Il en est convaincu.
    Toutefois, il a mis fin à notre histoire du jour au lendemain en rentrant de vacances en évoquant la raison : ” j’ai besoin de temps, nous sommes allés un peu trop vite. Ce n’est ni toi ni notre relation qui en est responsable mais moi. Je bloque”
    Il faut savoir que cet homme a eu un passé une enfance difficiles : 2 relations amoureuses qui se sont mal terminées, la perte de sa maman à l’âge de 2 ans, un père qui ne l’a pas élevé et encore aujourd’hui, il rencontre des soucis de communication avec la mère de son dernier enfant. Quand j’évoque avec lui son passé, il finit par dire qu’il n’est peut-être pas fait pour la vie de couple, et peut-être seulement pour le célibat.
    Cela fait quelques semaines qu’il a rompu mais nous continuons à avoir des contacts : sms, communications téléponiques et même continuer à faire quelques sorties ensemble mais en amis. Et à chaque fois, le sujet de notre couple revient sur le tapis. Je finis toujours pas essayer de le persuder de revenir en invoquant les blessures provoquées par son passé douloureux. Il dit en être conscient mais rien ne change pour autant.
    Comment dois-je réagir ?
    Me demander du temps, signifie t-il que je dois faire un SR ?
    Je sais que je dois réellement le laisser tranquille mais c’est très dur car lui comme moi avons les mêmes idées sur notre histoire : elle est belle, sincère et on y voit un avenir heureux ensemble – faut-il encore être de nouveau ensemble … Que faire ? SR ou pas ? Ou encore l’oublier et tourner la page ?

  14. Bonjour Alexandre

    Comment bénéficier d’un coaching et quels sont les tarifs ayant de faible revenu mais étant prêt à faire le pas pour comprendre ma situation et prendre les bonnes décisions avec votre aide.

    Cordialement.

  15. Bonjour Alexandre mon ex m’a quitté hier chose que j’ai voulu maquillée en non c’est moi qui te quitte cela faisait 2 semaines qu’il y avait des tensions mais il a toujours fini par montré qu’il tenais à moi et qu’il ne voulait pas abandonner jusqu’à hier ou j’ai ressentie qu’il commencé à baisser les bras je sais qu’il m’aime non pas par ses mots mais par de ses actes cela fait 7 mois que nous sommes ensembles et durant ces 7 mois nous avons tout partagés tout nos moments de libre notre complicité fait que chaque moments passé ensemble n’est que pure bonheur mais des qu’il y’a une distance nous le vivons très mal et cela crée des conflits entre nous mais depuis hier j’ai entamé le silence radio il ne m’a pas relancé j’ai changé de numéro de téléphone j’ai pensais que c’était la meilleure solution car je pense avoir perdu toute crédibilité a joué au :”c’est fini c’est terminé” je pense lavoir dit assez souvent du coup j’ai voulu avoir une réaction qu’il ne connait pas pour évité de lui courir après et d’éviter le pire j’avais déjà commencé le silence radio il y a 4 jours mais il a fini par revenir en 24h ma situation est-elle récupérable ? puis-je continuer le silence radio qui a commencé hier ?

  16. Bonjour, une simple question.
    Faut il dire oui à son ex (par SMS par ex) si il vous demande si vous allez bien même si en fait ça ne va pas ?
    Étant donné qu’il a l’air lui même d’aller très bien et, que quelque part le fait de dire non lui ferai presque plaisir.
    Merci

    • Et si tu ne lui répondais même pas ?

  17. j’ai besoin de votre coaching

    • Il faut réserver une séance pour cela, en haut à droite sur la page en cliquent simplement sur l’onglet coaching.

  18. Bonsoir,

    Mon ex petit-ami et moi étions ensemble depuis 14 mois. Il a prit la décision de me quitter il y a un mois pour plusieurs raisons : Nombreuses disputes, sentiments qui s’amoindrissaient, problèmes familiaux, le sentiment qu’il ne pouvait pas jongler entre notre relation et les soucis de famille…

    J’ai eu du mal à surmonter la rupture, mais après avoir passé quelques jours seule, je me suis reprise en main et j’ai décidé d’avancer. Je me suis plongée dans le travail, je contacte régulièrement des amis, je fais du sport… Tout va mieux pour moi, j’ai le coeur plus léger.

    Nous sommes resté en contact régulier quelques temps, mais j’ai décider de m’éloigner pour me reconstruire un peu lorsqu’il m’a parlé du fait qu’il fréquentait d’autres femmes sur le plan sexuel.

    Après cet éloignement, j’ai tenté un silence radio. Chose qui a fonctionné de manière très efficace car mon ex est revenu discuter avec moi une semaine seulement après que j’ai décidé de ne plus prendre de nouvelles. Dans tous les cas, ce n’est pas dans ses habitudes de me contacter, et même quand nous étions ensemble, c’était moi qui était en demande. Là, il se met de plus en plus à s’intéresser à ma vie, à attirer mon attention sur les réseaux sociaux.

    Hier, il est venu me parler via sms. Extrêmement perdu dans sa vie, en pleurs, nous avons un peu discuté à propos de lui. Je suis restée distante, même si je lui donnais quelques conseils. Il a finit par se détendre un peu, restant un peu déprimé. A la fin de la discution, il a finit par me faire des avances sur le plan sexuel. Je suis restée évasive sur mes intentions, pour garder le contrôle sur la situation.

    Je reste quand même perplexe, dois-je continuer le silence radio ? Ou je peut me permettre des contacts, en restant ferme ?

    Il revient bientôt chez moi, où nous habitions tous les deux, pour récupérer ses affaires qu’il n’est jamais venu chercher. J’aimerais savoir comment bien agir d’ici là, question du silence radio. J’avais décidé de ne plus lui parler tant qu’il ne me donnait pas de nouvelles lui-même et qu’il ne revienne chercher ses affaires. Est-ce une bonne idée ?

    • Oui

  19. Bonsoir,

    Nous avons rompu depuis un mois aujourd’hui. Il a prit la décision de partir pour plusieurs raisons : Ses sentiments en déclins, problèmes de famille, disputes trop récurrentes, peur de ne pas pouvoir avancer.

    Sur le coup, je l’ai mal vécu, mais j’ai fini par me remettre d’aplomb et avoir la volonté de devenir une meilleur personne, de changer mes habitudes. Je me suis plongée dans le travail, me suis remise au sport, contacte souvent mes amis, tout va mieux pour moi malgré quelques coups de mou.

    Nous restions en contact plus ou moins régulier, mais depuis quelques semaines, j’ai d’abord tenté un éloignement pour me protéger de la peine (il voit d’autres femmes sur le plan sexuel), puis après avoir lu vos articles, j’ai tenté un silence radio.

    Chose qui a fonctionné de manière très efficace car mon ex est revenu discuter avec moi une semaine seulement après que j’ai décidé de ne plus prendre de nouvelles. Il est venu discuter avec moi sur les réseaux sociaux. Extrêmement perdu dans sa vie, en pleurs, nous avons un peu discuté à propos de lui. Je suis restée distante, même si je lui donnais quelques conseils.

    Il a finit par se détendre un peu, restant un peu déprimé, et il a finit par me faire des avances sur le plan sexuel. Je suis restée évasive sur mes intentions, pour garder le contrôle sur la situation.

    Je reste quand même perplexe, dois-je continuer le silence radio ? Ou je peut me permettre des contacts, en restant ferme ? Il va devoir revenir chez moi pour chercher ses affaires (ordinateurs, vêtements…), j’aimerais avoir le bon comportement d’ici à notre prochaine rencontre physique.

    Cordialement,
    Eve.

  20. Bonjour Alex
    Déjà je t’adore
    Ensuite ma question est simple 3 mois de rupture les deux premiers mois il m’envoyer un message tout les 10 jours prendre des nouvelles mais j’en ai eu marre de cette fausse amitié j’ai piquer une crise et lui ai dis vouloir couper tout contact et il a acquiescer
    J’ai fais 1 mois de SR a mon retour il m’a clairement dis qu’il voulait plu rien que la dernière conversation a bien montré que je suis toujours impulsive et que je devais refaire ma vie lui ne voulant plu rien excepté une amitié mais uniquement par message
    Ma question est je suis en SR depuis donc 13 jours dois-je continuer? En soi j’aimerais savoir si il est possible de faire plusieurs SR? Vais-je lui manquer puisque lors de mon 1 mois de SR a priori ça na eu aucun effet
    Merci pour ta réponse

    • Oui tu dois continuer encore au moins 10 jours

  21. Dis-moi Alexandre..

    mon mari m’a quitté il y a un mois et ça fait un mois que je fais des interdits est-il trop tard pour un silence radio?

    • Non tu peux tenter

  22. Bonjour. Suite à une relation qui c’est arrêté à 2 ans et 6 mois, je vient vers vous pour des conseils. Étant un ancien militaire j’ai vécu 2 ans de relation à distance avec des sentiments forts des 2 côtés. Arrive à la fin de mon contrat militaire, je net pas résigné pour pouvoir construire une relation plus forte et ainsi prendre un logement en commun. Mes arriver à 2 ans et 6 moi de relation elle ma dit que notre couple c’était éteint avec la distance. Alors que je lui avait proposer de fonder quelque choses. Elle et Party en me disant qu’elle avait encore des sentiments pour moi mes pas aussi fort que au debut. Suite à notre séparation j’ai commencer un silence radio, de combien de temps je doit attendre pour lui renvoyer une lettre. Merci

    • Tout est expliqué dans ma formation…

  23. J’ai rencontré cette jeune femme alors quelques semaines après avoir enterré mon père. Les débuts étaient parfaits comme dans pratiquement tous les couples je pense. Après je lui ai demandé ce qu’elle voulait vraiment de cette relation et elle m’à répondu qu’elle était une femme sérieuse alors j’en ai conclu qu’elle voulait du sérieux. 3 semaines plus tard nous sommes allés en France et elle devait rentrer chez elle en Californie car elle travaillait en Afrique (ou je l’ai rencontré) et avait finit son contrat. Elle voulait voir sa famille et participer à la remise de diplôme d’un de ses amis. Au début j’ai pas compris pourquoi elle insistait tant d’y aller à cette remise de diplômes. Alors je lui ai poser la question de savoir ce qui c’était passé avec cet homme qui est soit disant un ami. Elle m’a avoué qu’ils ont eu un rapport sexuels 9 mois avant qu’elle ne me rencontre. Alors j’étais sidéré de constater qu’une femme qui voulait du sérieux dans sa relation puisse décider d’aller rencontrer un homme avec qui elle a passé cette ligne rouge.
    Malgré nos disputes, elle y est allée et quand je suis rentré aux USA à mon tour (3 jours plus tard) elle a repris contact avec moi 4 jours après ma rentrée sur le territoire américain. Nous vivons tous les 2 dans des états différents. Elle m’annonca qu’elle devait repartir travailler en Afrique étant donné qu’on venait de la recruter. Elle me disait aussi qu’elle ava it parlé à son ami le jour de la cérémonie et à mis un terme à cet amitié.
    Quelques mois plus tard, elle m’avoue qu’elle ne lui a pas parlé pendant la cérémonie mais quelle avait dû le rencontrer dans un café quelques jours plus tard à une heure de chez elle. Et ensuite la reconduit chez un de ses amis à 1 h d’où ils ce sont rencontrés. J’étais en colère! Et de la je n’arrivais plus à lui faire confiance.
    Lorsque je suis allé lui rendre visite en Afrique, j’ai réalisé qu’ils vivaient tous dans un complexe et que chacun d’eux avaient un appartement. Étant donné qu’ils étaient dans une zone de guerre, ils prenaient tous le petit déjeuner ensemble, mangeaient ensemble et travaillaient ensemble. En gros ils passaient la journée ensemble du lundi au dimanche. Mais en prenant son téléphone j’ai constaté qu’un homme lui envoyait des messages du genre “j’espère t’as passée une bonne journée, ou, j’espère que t’as bien dormis”. C’était constant, pratiquement chaque jour quand j’étais pas là. Malgré le fait qu’elle me disait que rien ne se passait entre eux, j’avais du mal à croire. Et donc on se disputait chaque jour et moi je voulais arrêter la relation avant qu’il ne soit trop tard. Mais elle ne lâchait pas prise et faisait tout pour qu’on reste ensemble! Il y a eu plusieurs mensonges que j’ai pu discerner et qui ont causé de mon côté une certaine méfiance et un manque de confiance vis à vis d’elle. Je n’étais pas comfortable à l’idée qu’elle soit autour d’hommes car je connaissais ces histoires et je pensais qu’elle était un peu trop naïve.

    La perte de confiance, et les disputes constantes m’ont emmené à lui dire des mots durs. Et je regrette! A chaque fois je lui disais que je n’allais plus lui dire ce genre de mots et malheureusement sous le coup des émotions, ces mots durs ressortaient! Je pense aussi que c’est le faite de penser à elle avec un autre homme et du faite qu’elle m’ait menti, donc je ne savais pas à quoi croire au faite et ça me rongeait à l’intérieur.

    Alors j’ai décidé de parler avec d’autres femmes aussi. De la Russie au Maroc en passant par la France. Aucun contacte physique n’a été fait avec ces femmes, mais j’ai eu à dire beaucoup de choses compromettantes à ces femmes. Et à ces femmes je ne leur disais jamais exactement avec qui j’étais. Mais j’ai ensuite arrêté!
    Celle de Russie voulait que j’aille la voir en Russie et étant donné que j’ai un ami la bas aussi je me suis dit que c’était la bonne occasion. Mais j’ai fini par ne pas y aller. Et je suis allé en France encore.

    Il y a quelques mois, suite a nos nombreuses disputes, ma fiancé (car pendant ce moment j’ai fini par lui demander sa main car j’ai aussi réalisé tout ce qu’elle traversait avec sa famille qui est indienne et musulmane et qui ne voulait pas de moi) a décidé de rompre et me disait qu’elle avait besoin d’espace, je l’ai convaincu que non mais par la suite on c’est pris la tête à cause du même sujet qui perdure depuis prèsque 3 ans et c’est mon manque de confiance en elle. Nous avons fini par rompre, et je n’ai pas pris contact avec elle pendant 3 semaines, jusqu’à ce qu’elle me téléphone. Nous avons parlé pendant 4 h de temps. Elle m’a phone ensuite la semaine d’après et nous avons parlé pendant 6 h de temps. Le jour d’après elle me retelephone et me demande si j’étais sur Tinder pendant notre relation, je lui dit non! Et les jours d’après elle c’est mise à fouiller dans mes e-mails et mon Facebook et même le deuxième compte Facebook que j’avais désactivé.
    Elle a attrapé des photos que mon cousin m’envoyait et que je transférais dans mes e-mails pour ne pas qu’il puisse avoir de problème avec sa fiancée étant donné qu’ils utilisaient mon phone quand ils étaient en vacance aux USA. Elle a trouvé une photo de moi avec une jeune demoiselle aussi sur la plage assis (et c’est vrai, cette photo a l’air de montrer que nous sommes ensemble alors que ce n’est pas du tout ça, mais j’avoue que je lui parlais à cette femme mais je n’ai pas eu de contact physique avec), et pour mettre l’essence dans le feu, elle a lu certain messages que la russe et moi nous sommes envoyés. Et me posant des questions à ce sujet, je ne voulais pas la perdre et j’ai menti, et elle m’a attrapé lui mentir car elle avait des preuves sous le nez et je ne savais pas qu’elle était dans mon e-mail, je pensais que j’avais tout supprimer.
    Elle a ensuite téléphoné à la russe et elles se sont parlées. Je me suis mis en colère (malheureusement ) et elle m’a bloqué de tou ses contacts. L’unique façon de la contacter maintenant c’est par e-mail. Et encore c’est si elle veut me répondre, et lorsqu’elle le fait, c’est pour me traiter de tous les noms, et même m’appeler narcissique! J’étais choqué! Et elle constinue de me dire que c’est terminé! Qu’elle ne veut plus de cette relation etc.

    Je lui ai demandé pardon, à plusieurs reprises, je lui ai dit que je l’aime etc mais c’est j’ai l’impression que je ne fais qu’enveunimer la situation. Je lui ai proposé d’aller la voir en Californie et elle m’a dit que si j’y allais elle allait appeler la police! Je ne sais pas quoi faire! Mais malgré les disputes nous avons voyagé et fait le monde ensemble et nous avons beaucoup de bons souvenirs.
    Elle a ma mere qu’elle allait me pardonner mais que cette histoire avec la russe la complètement choquée et qu’elle ne peut plus me faire confiance. Elle dit beaucoup de choses négatives malheureusement.

    Je ne suis pas parfait et je reconnais que j’ai fait le contraire sur ce coup ci. Pendant ces un mois de réflexions, j’ai vu mes erreurs et j’ai compris que je devais lui faire confiance et lui montrer beaucoup d’affections même si je lui en montrait beaucoup déjà, et je sais qu’elle m’aimait énormément, et je la veux encore. Que dois-je faire?

    J’ai pris deux ans sans travailler car je travaillais sur mon MBA et elle m’a beaucoup supporté, elle était présente dans ma vie et je l’aime vraiment beaucoup (sinon j’allais pas lui mettre une bague au doigt non plus!). On attendait que je puisse me trouver un boulot avant de se marier mais la tout à chamboulé.

    Aussi nous sommes invités à un mariage en octobre et son soit disant ami y sera, ça me gêne un peu surtout que je ne peux pas y être à ce moment là, mais quels sont les étapes à suivre si je veux la reconquérir?

    • Ton message est trop long, je te conseille de réserver une séance de coaching car je n’ai pas le temps de lire l’intégralité de ton récit.

  24. Bonjour Alexandre,

    Je me demande si je suis sur la bonne voie pour créer un électrochoc chez mon ex (relation longue et rupture d’environ 4 mois avec déménagement) : nous sommes restés plutôt en bons termes, et se parler via réseaux sociaux, téléphone, ou encore se voir et passer du temps ensemble n’est pas un souci.

    J’ai compris que pour lui, je restais trop prévisible, disponible et acquise.
    Du coup, en dehors de mes actions pour et sur moi-même, j’ai commencé à modifier mon attitude envers lui et moins le contacter, évoquer de nouvelles choses dans ma vie, laisser planer le mystère sur les personnes que je fréquente, etc. Ca semble bien le piquoter et les dernières fois où nous nous sommes vus j’ai vraiment le sentiment que l’on s’est rapprochés (d’ailleurs chaque rendez-vous ou conversation téléphonique a tendance à s’être prolongé bien au-delà de ce qui était prévu au départ).

    Le hic c’est surtout que ça ne se décoince pas. Même s’il me montre que je lui manque, il n’est pas capable de me le dire. En fait la situation semble encore un peu trop confortable pour qu’il ait besoin d’agir par peur de me perdre.
    Alors j’ai décidé de mettre plusieurs semaines de SR entre lui et moi (où je ne cherche pas le contact, suis systématiquement occupée quand il me propose de se voir, et ne réponds que de façon très succincte et avec peu de réactivité à ses messages) ; j’espère aussi mettre à profit ce temps-là pour mettre un coup de boost dans ma progression personnelle.

    Je me demande surtout si ce sera suffisant pour qu’il parvienne à envisager sérieusement de tenter une nouvelle histoire avec moi, qu’il se lance pour me le dire. J’ai peur que se sentant “rejeté” il tourne vraiment la page. Pour l’instant, il fait l’autruche : je me suis rendue compte que quand il a peur il cherche à provoquer de la jalousie chez moi ou me montrer que j’étais bien chanceuse quand on était ensemble, et se sert volontiers de prétextes absolument anecdotiques pour me contacter quand il voit que je ne le contacte plus.
    A mon stade, la dernière action “coup de poing” sera de déménager pour m’éloigner davantage de lui (il a déménagé mais dans le même arrondissement, je suis encore dans notre ancien appartement), mais à ce moment-là pour moi la page sera certainement tournée définitivement…

    Si je ne fais pas fausse route, vois-tu d’autres pistes ?
    Quelques semaines après la rupture (d’un commun accord mais initiée par moi), j’ai réalisé à quel point je tiens encore à lui et ai l’envie de retenter avec lui de construire une nouvelle histoire sur des bases plus saines, en prenant aussi davantage le temps. Je lui en ai parlé mais il a eu une réaction de rejet, m’a parlé de blocage à mon égard, du fait qu’il a beaucoup souffert et même pleuré quand il s’est retrouvé dans la solitude de son appartement, et qu’il envisage de se remettre avec moi “peut-être”, “un jour”, mais “pas maintenant”, “pas à court terme”. Ceci dit, au fil des semaines et des mois, certains des propos qu’ils m’a tenus à cette époque ne semblent plus être vrais, son comportement et ses réflexions semblent évoluer, alors je ne prends pas ça pour une vérité absolue non plus.

  25. Bonjour.
    Voilà, j’ai été pendant 2 mois avec une fille. Elle a voulu rompre avec moi car pour elle, je ne montrais pas assez mes sentiments, je ne faisais rien pour la garder etc etc…
    Je n’ai pas directement appliqué la technique du SR, au contraire j’ai tout essayé pour qu’elle revienne, sans réussite… Dans son dernier message, elle me dit “Laisse moi du temps. Tu verras bien”. Pensez-vous qu’il y a encore une chance que je puisse la reconquérir ? Dois-je appliquer le SR et si oui, pendant combien de temps ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  26. Bonjour, Je suis mariée depuis 12ans et en relation depuis 17ans, On a 2enfants, avec mon mari on est très différents, beaucoup trop d’ailleurs, Il ne vit que pour sa petite personne, ne se sent obligé d’assumer ses responsabilités, tout est au choix, Il a plein de passions d’amis et est très attachés à sa famille, en plus il travaille loin de nous et ne vient que pour le week-end, Mais ça ne l’empêche d’être dans l’ensemble absent même quand il est ici.
    Pour ma part je me sens très seule surtout que suis fille unique, que je suis sans emplois, que je n’ai pas d’amis, et que j’ai très peu de famille…
    Le plus grave reste que je sens mes enfants orphelins, avec un père en vie
    Qu’il est très mesquin, mauvais, méprisant, qu’il peut être violent et très vulgaire(bien que je me défends je n’aime pas ce m’abaisser à ce niveau), Je suis connue pour être une femme forte mais pas devant cette relation.
    Je me sens seule, humiliée, délaissée, malheureuse, indigne de moi même.
    J’ai essayé de le quitter à plusieurs reprises et lui aussi, Mais je ne saurais dire pourquoi je n’y arrive pas ? Pourquoi est ce difficile pour une personne telle que moi d’abadonner celui qui m’a fait énormément souffrir, Je passe de la haine à l’amour( que je considere pas sain).
    Je voudrais me sortir de cette situation, car en 16 ans avec cette personne je n’ai connu q de brefs moments d bonheur.
    Mon défaut c’est que je suis tellement blessée que je fais des diarrhées verbales, Et que c’est l’e qu’il trouve pour être aussi mesquin, J’ai oublié de parler de ses escapades amoureuses(jamais consommée).
    J’espère que vous allez m’aider j’en ai vraiment besoin .
    Je précise que je reste certaine qu’à sa façon il m’aime, mais pour moi c’est un malade qui m’a emporté dans sa maladie.
    Merci à vous.

    • team.cormont

      Bonjour Nounou,

      La situation est complexe pour pouvoir t’aiguiller au travers un commentaire. Le mieux est de prendre une séance de coaching afin de faire une analyse plus poussée de ta situation pour pouvoir adapter la meilleure stratégie.

      Coach Jenny

  27. Bonjour, moi y a 2 ans après 16 ans de vie ensemble mon copain a dû retourner vivre chez son père avec sa fille de 21 ans à l’époque, je dis sa fille parce que l’année d’avant il a dû la déménager avec nous et au bout d’un et 1/2 ça été le retour chez son père a lui vu que ça fonctionnait pas entre elle et moi, tout allait bien on se s’appelait à tout les jours et le soir il m’appelait aussi et il venait me voir les we. on a même fait 2 voyages ensemble mai en septembre l’an passé il a décidé qu’il ne venait plus me disant qu’il avait vu une autre femme, c’était une vieille amie d’enfance et quelques semaines plus tard il me dit que cela faisait un bon moment qu’il n’était plus heureux (moi je n’ai rien vu) il m’a dit avoir essayé.

    Je l’ai appelé à quelques reprises pour avoir de ses nouvelles, et sa nouvelle copine lui a demande si je l’appelais il lui a dit non, sauf que le 28 décembre elle a décidé de s’en débarrasser, disons qu’elle l’a utiliser durant 3 mois 1/2-4 mois sans lui donner ce qu’il avait vraiment de besoin.

    Le 1er janvier je l’appelle et on jase et quelques semaines plus tard il revient me voir et reste a coucher à plusieurs reprises ça été comme ça jusqu’au 4 juin et le 10 juin il n’est plus jamais revenu pretextant qu’il avait besoin d’un breake, et me disant qu’il ne voulait pas m’utiliser il m’a appelé de lui-même à une couple de reprises mais la plupart du temps c’était moi.

    Le 10 juin il s’est ouvert une page facebook et s’est installer messenger il a accepte 3 étrangères dont une dont il n’arrêtait pas de lui envoyer des fleurs et des coeurs et lui souhaitait bonne journée il a arrêté quand elle lui a dit sur messenger qu’il n’était pas son type et qu’il était trop petit (il n’est pas trop petit pour moi) alors il a commence avec une autre sur sa page à elle les beaux mots les coeurs, je ne sais pas s’il l’a déjà vu parce qu’il a déjà écrit un commentaire “miss you avec un coeur” et la semaine passe apparemment qu’ils sont allés dans un hôtel madame étant mariée mais supposément sur le point de divorcer, il l’aurait apparemment rencontre sur un site de rencontre, mais apparemment qu’elle lui aurait dit qu”elle aimait encore son mari, je ne sais pas quoi faire parce qu’il me manque tellement et je sais ce que je ressens, ils se suivent même sur un autre réseaux sociaux peut-être que dans mon cas le silence radio ne sert a rien étant donne que cela fait déjà 2 mois, je suis quand même prête a ne plus lui donner de mes nouvelles, je ne sais pas par contre ce qui se passe avec cette femme s’il a de ses nouvelles. J’ai besoin de votre aide.

  28. Bonjour.
    Je vais essayer d’expliquer au mieux ma situation.
    Voila j’ai 33 ans, je me suis mariée très jeune avec un homme déjà divorcé avec 2 enfants de son 1er mariage. Après la naissance de ma fille (4 ans) les choses avec mon mari se sont compliqués. Nous avons essayé de recoller les morceaux mais sans succès. Cela fait 1 an et demi que nous sommes en procédure de divorce.
    Je me suis rapprochée d’un collègue de travail qui est dans la même situation que moi ( en divorce avec un petit garçon egalment du même age que ma fille 4 ans).
    Nous avons beaucoup parlé et nous nous sommes rapprochés pour finalement coucher ensemble régulièrement. Cette histoire dure depuis 1 an. Nous nous voyons, discutons de nos vies et couchant ensemble. Nous avons créer un lien pas seulement physique. Je connais par quoi il est passé et pareil pour lui.
    Je commence à avoir beaucoup d’attirence envers cet homme.
    De plus nous nous ne protégeons pas, en effet nous ne mettons pas de préservatif. J’ai commencé à avoir peur. Je me suis dis qu’étant donne que nous ne sommes pas un couple nous sommes libre d’aller voir ailleurs mais moi je n’en ai aucune envie.
    Je lui ai donc parler de me craintes mais il a compris que je voulais que notre relation aille plus loin et que ce n’est pas ce qu’il cherchait pour l’instant. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas d’une relation sérieuse moi non plus mais que je voulais savoir si on avait une relation exclusive basée sur la confiance sinon on devait mettre un préservatif. Mais il n’a pas compris ça, il est resté sur le fait que je voulais plus. Du coup je me suis braquée et je l’ai envoyé dans les roses en lui disant que s’il n’était pas capable de me dire si notre relation était exclusive je ne pouvais pas lui faire confiance.
    Néanmoins, ca fait une semaine que je n’ai pas répondu à son dernier message qui me disait qu’il excusait de ne pas avoir compris ce que je voulais lui dire et que rien de ce que j’ai dit été ridicule. Je ne sais pas trop quoi penser de cette réponse…
    Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire… Je tiens beaucoup à cet homme et je souhaite continuer la relation que nous avions, mais j’ai peur qu’il soit passer à autre chose et moi non. Dois je arrêter la ou dois je persévérer et essayer le SR?
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement.
    Audrey.

    • team.cormont

      Bonjour Audrey,

      Si tu tiens beaucoup à cet homme, pourquoi ne pas avoir répondu à son message dans lequel il s’excuse. Tu dis avoir peur qu’il passe à autre chose, mais en attendant il se manifeste et c’est toi qui l’ignore…

  29. Bonjour Alexandre,

    Mon résumer ma situation, je sors d’une relation compliquée de sept ans avec une personne. Nous avons été amis, très proches, partenaires sexuelles, avant de nous mettre en couple. Cependant, suite à son départ à l’étranger il y a un an et une mauvaise gestion des choses de sa part, j’ai fini par le tromper avant de le retrouver au Canada. Il a fini par le découvert un mois après mon arrivée. Nous nous sommes disputés, puis a commencé petit à petit à me manipuler pour avoir d’autres informations. Selon lui, il voulait me pardonner, mais il n’a jamais réussi.

    Nous sommes séparés il y a un an. Je suis rentrée en France. Nous avons toujours eu du mal à mettre une distance donc jusqu’à il y a encore une semaine, nous étions en contact. Cependant, nous sommes passés par tout : amour, haine, rancoeur, colère, insultes, pressions, etc. Il s’est peu à peu tourné vers le personnage du MPN. Quant à moi, j’ai fait une grosse dépression avant d’essayer de reprendre le court de ma vie.

    Lorsque je lui courais après, il m’envoyer balader. Or, ensuite, il me reprochait d’être partie. Ensuite, il devait gentil, voulait devenir mon ami puis il coupe contact avec moi. Me disant qu’il a honte de ma personne, qu’il voulait supprimer ces sept années de sa vie etc. Il est très cru et blessant dans ses propos, mais je sais que je lui ai fait beaucoup de mal. D’un côté, j’ai commencé peu à peu à assimiler ses reproches et ses dires. J’ai perdu toute confiance en moi, je me déteste.

    Depuis peu, j’ai voulu me reconstruire et j’ai donc voulu couper tout contact avec lui. Quand il l’a su, il a voulu prendre les devants et m’a bloquer de partout. Cependant, il est revenu plein de reproches, avec de fausses accusations concernant ses comptes bancaires etc. Il m’a envoyé plusieurs mails pour me dire de lui foutre la paix, il a insulté mes parents, m’a démonté de A à Z en m’expliquant que je ne méritais que des crachats dans la gueule, etc. J’ai donc coupé tout contact avec lui, je l’ai bloqué de partout. Lorsqu’il a vu que je ne répondais plus à ses mails, que j’avais changé de numéro et qu’il ne pouvait plus me contacter sur les réseaux sociaux, il a pété un cable et à pirater mon Facebook. Par la suite, quand j’ai pu récupérer le contrôle de mon compte, il m’a renvoyé deux mails, me disant que j’étais minable et pathétique. Une honte pour lui et le monde, que j’étais qu’une moins que rien, etc.

    Toutefois, je n’arrive pas à lui en vouloir. Je me force à tenir ce silence radio, mais j’ai énormément de mal à ne plus lui parler, à couper tout contact. À ne plus regarder sa dernière connexion sur whatsapp, etc. Je m’empêche le l’appeler pour m’excuser de ce silence.

    Ma question est donc : ai-je bien fait de faire ce silence radio ? J’ai peur qu’il m’en veuille et qu’il décide de ne plus jamais me parler. C’est la première fois depuis un an que je suis à l’initiative de ce type d’éloignement.

    • Oui car c’est un PN !

  30. Bonjour j’ai besoin d’aide !!! Voilà sa va faire une semaine que c’est fini avec mon ex je n’ai pas fait de silence radio au contraire je l’ai harcelé pour qu’il me parle mais sa a était pire … Je ne connaissez pas cette technique avant de tomber sur vos article du coup il ne veut plus me voir ni entendre parlé de moi je le dégoûte … On et rester 1ans et 9mois ensemble je les mis a la porte plusieurs fois pour plusieurs raison il est toujours revenus mais cette fous la colère a pris le dessus sur ces sentiment
    Comment je peux mettre en place un sr du coup j’avais pensée a lui données une lettre manuscrit mais je ne savait pas qu’il y avais un moment pour sa j’espère qu’il n’ai pas trop tard pour ma situation vu que j’ai fait tout de travers !!! Je vous remercie part avance je sens qu’il m’échappe de jour en jour je voudrais bien prendre un livre mais le temps de le commander les jours vont passé …

    • Bonjour Sabrina,

      La réception des livres ou formations est immédiate car tout est au format numérique !

  31. Bonjour Alexandre, ou bonjour l’équipe 🙂

    J’ai 24 ans. Je ne sais pas si je dois mettre en place le silence radio :
    – mon ex et moi avons été ensemble durant 12 mois ;
    – cependant on a habité ensemble pendant 6 mois, nous avons eu une relation très fusionnelle ;
    – mais cela fait déjà 1 mois que l’on ne s’est plus vus, et aujourd’hui 800km nous séparent même si j’ai l’intention de retourner sur Paris dans quelques semaines pour des raisons pros (et donc de ce fait être dans la même ville qu’elle).

    Bref, je ne sais pas s’il s’agit vraiment d’un CFP car niveau période c’est pile 12 mois, mais étant donné qu’on a habité ensemble ça accélère sûrement la chose. Et en même temps, vous semblez déconseillez le SR lorsque la distance géographique est déjà là.

    Merci de m’éclaircir 🙂 La bise

    • team.cormont

      Bonjour Victor,

      Je n’en sais pas suffisamment sur toi, sur elle et sur le contexte de votre rupture pour pouvoir te guider. Le mieux est de prendre une séance de coaching afin d’analyser et de comprendre ta situation ensemble pour pouvoir te donner les bon outils à mettre en place.

      Coach Jenny

  32. Bonjour, cela fera deux semaines que ma compagne et moi sommes séparés. Nous avons passés six ans ensemble avec nos moments heureux et nos moments malheureux.
    Nous avons pris la décision en commun, bien qu’elle en soit plus l’initiatrice. La cause est simple, les démons de mon passé ont ressurgi, et je me suis plongé dans la colère.
    Nous avons repris contact il y a une semaine environ et la situation s’est légèrement améliorée. Celle-ci m’a avoué avoir toujours une profonde affection, plus tard elle a prononcé le mot sentiment.
    Nous quittons la maison que louons à la fin du mois et en attendant elle s’est installée chez sa mère. Nos rapports restaient très ambigüe. Nous avons eu des rapprochements : embrassade, massage des pieds qu’elle m’a demandé. En faisant les cartons, elle préférait que je reste à ses côtés car elle se sentait en sécurité et en confiance (j’ai eu le temps de gérer mes émotions et remettre de l’ordre dans ma tête). Bien que tout se passait bien, elle devenait plus amie que de nouveau compagne. J’ai donc pris la décision de couper le contact avec elle aujourd’hui. Je le lui ai dit en face et en expliquant pourquoi. Je souhaite avant tout me reconstruire pour pouvoir la séduire de nouveau, et elle m’a bien stipulé que sa porte n’était pas fermée. Je lui ai précisé que cela ne changeait rien à l’amélioration de ces deux dernières semaines mais que je voulais du temps. Ai-je eu raison de vouloir appliquer un silence radio ?

    Merci de m’éclairer dans ma prise de décision. Tout en sachant que je compte mettre en place ma reconstruction et la recontacter lorsque j’aurai atteint mon objectif : à savoir sortir de la dépendance affective et gérer au mieux ma vie (jusque là, je me fondais en elle et n’était pas forcément capable de formuler ce que je souhaitait personnellement, jusqu’à aujourd’hui)

    Merci par avance.

    • A priori oui le SR était nécessaire ou sinon une prise de distance

  33. Bonjour Alexandre,
    J’ai déjà envoyé ce message, mais il n’apparait pas. Il y a dû y avoir un problème.
    J’ai rencontré un homme. Il venait de se séparer de son ex (longue relation de plus de 10 ans avec des enfants) depuis 3 mois.
    On a vécu une relation d’un mois. Je sentais qu’il prenait de la distance peu à peu. Il vient de m’annoncer qu’il était perdu, qu’il avait besoin de se retrouver seul pour se reconstruire, qu’il pensait être prêt mais qu’il ne l’est pas, qu’il n’est pas guéri. Il m’assure que je n’ai jamais été une relation pansement. Je ne sais pas quoi faire. Dois je le laisser tranquille pour qu’il se reconstruise au risque qu’il m’oublie (faire le silence radio) ou au contraire, dois je essayer de maintenir le contact même si on n’est plus ensemble aujourd’hui ? J’aimerais que nous soyons à nouveau ensemble.
    Merci pour tous ces articles qui nous aident beaucoup

    • Amélie,

      Va lire l’article sur le CFP 😉

  34. Bonjour,
    Je suis avec quelqu’un depuis peu (environ 2 semaines). On travaille ensemble est on sais pas mal tourner autour avant de ce mettre dnfin en couple.
    Mais il y a peu il est partie en vacances et apres silence radio ! Je lui ai envoyé plusieurs messages sans reponse.! Apres plusieurs jours il m’a simplement répondu qu’il pense avoir fait une erreur et qu’il ne pense pas s’attaché trop à moi. Et qu’il a arrêté les messages parce qu’il pense que je me suis trop attaché à lui. Sauf que si j’ai envoyé autant de messages c’est parce que je m’inquiéter de n’avoir aucune réponse. Je lui ai donc répondu qu’on n’en parlera à son retour de vacances. Il n’a toujours pas répondu. Est-ce le bon moment pour commencer un silence radio ? Je ne sais même pas si nous sommes encore ensemble. J’attends qu’il me contacte pour qu’on puisse parler mais je ne sais pas si il va le faire. Dois-je lui renvoyer un message ou attendre qu’il se décide à me contacter ?

    • Bonjour Marie,

      Pour le coup c’est plutôt lui qui fait un silence radio… Néanmoins lui renvoyer un message serait inefficace. Il vaut mieux attendre que lui prenne les devants. Au bout de 2 semaines de relation ça ne sent pas vraiment bon cette histoire…

  35. Voilà, j’ai rompu avec mon partenaire hier (on a 18 ans), notre relation a duré 9 mois. Au début notre relation était très passionnelle, depuis quelques mois il se lasse de nos disputes à répétitions pour des raisons souvent peu valables… Alors voilà nous avons chercher des solutions pour reconstruire notre couple malheureusement en vain car il disait avoir besoin de recul. J’ai accepté la séparation en espérant qu’il allait regretter et revenir vers moi. Je souhaite le récupérer au plus vite car on s’aime encore beaucoup et que j’ai du mal à accepter aujourd’hui que tout soit fini. Je souhaite savoir si dans mon cas le SR peut être une méthode efficace pour le faire regretter au plus vite?
    Merci beaucoup de votre aide!

    • Bonjour Marion,

      Vous étiez dans ce que j’appelle un CFP pour connaitre les techniques plus efficaces que le silence radio dans ce genre de cas, je t’oriente vers mon article sur le CFP ou vers ma formation pour savoir comment récupérer son ex après une relation de moins d’un an.

  36. Bonjour Alexandre,

    Je suis resté avec mon ex pendant 8 ans et nous sommes séparés depuis 3 mois.
    En début d’année, elle a fait une dépression diagnostiquée par son médecin.
    Puis courant avril, elle m’a dit qu’elle avait des doutes sur ses sentiments et a souhaité me quitter.
    Elle a pris un appartement à 30 m du mien et a continué à garder contact avec moi et à me voir régulièrement.
    Elle ne va toujours pas mieux.
    Je lui ai proposé de se remettre ensemble car lorsque nous nous voyons, nous avons toujours notre complicité.
    Elle a refusé et m’a dit qu’elle n’arrivait pas à se gérer donc elle se voyait mal gérer un couple.
    Je lui ai donc demandé de ne plus prendre contact avec moi et de me laisser tranquille.
    Çà fait maintenant 15 jours que je n’ai plus de nouvelles.
    Que dois-je faire?Dois-je continuer à ne plus donner de nouvelles?Dois je lui demander comment elle va?
    Par avance, merci.
    Cordialement,

    • team.cormont

      Bonjour,

      Le mieux est d’aller jusqu’au bout de ton SR. Ensuite par rapport à sa réaction, tu sauras comment agir.

      Coach Hugo

  37. Bonjour,
    Dommage que vous n’abordez pas lécriture de la lettre manuscrite. En effet, je connaissais très bien les techniques du SR décrites dans l’article et j’avais déjà pensé à écrire une lettre à mon ex. Il aurait été utile dans votre article, de donner des indications sur la lettre avec un plan non détaillé mais expliquant le contenu.
    Bonne journée

    • team.cormont

      Bonjour Ella,

      C’est un article sur le SR, je ne vois pas pour quelles raisons il faudrait que la lettre soit abordée. Il y’a déjà plusieurs articles sur la lettre manuscrite sur le site et si tu souhaites aller plus loin, Alexandre a même crée une formation pour rédiger une lettre parfaite, que tu trouveras ici : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/comment-ecrire-une-lettre-parfaite-a-son-ex/

      Coach Jenny

  38. Bonjour Alexandre, je me permets de vous réécrire car j’ai posté un commentaire il y a quelques jours mais il semble avoir disparu de votre site. Excuse-moi si vous y avez déjà répondu.
    “Bonjour Alexandre, j’ai vraiment besoin de votre aide. Voilà j’ai 21 ans tout comme mon ex et cela fait 3 jours que l’on est séparer après une relation de presque 2 ans. Il y a encore 1 mois tout allait bien, quelques disputes en soirée, on a le même cercle d’amis, mais jamais rien de sérieux, on commençait à s’intégrer à nos familles. Puis il y a 1 mois (on s’est très peu vu durant cette période) il a commencé à douter de notre relation, je l’ai convaincu de passer un w-e à 2 pour voir ce que ça donnait mais ça n’a pas marché. Il n’aurait plus de sentiments et voudrait vivre sa vie de célibataire. Je pars à l’étranger mais serais amené à le revoir avec des amis dans 2 ou 3 semaines. On s’est vu hier lors d’un bbq, tout c’est bien passé, il m’a même demander de lui envoyer des nouvelles durant mon voyage. C’est quelqu’un qui a du mal à rester inactif, fêtes, jeux vidéo, lecture…
    Ma question est très simple, est ce que dans ce cas un SR est recommandé ? ”
    Cela fait 11 jours que je fais un SR mais je vais devoir le revoir dans 5 jours chez une amie, la date de reprise de contact étant imposé j’ai surtout peur que les choses ne soit précipitées, faut-il malgré tout envoyer une lettre manuscrite avant de le revoir ?

    • team.cormont

      Bonjour Amanda,

      Etant donné que la prise de contact est imposée, attends de le revoir et de voir comment cela se passe entre vous avant de lui envoyer une lettre manuscrite.

      Coach Jenny

  39. Salut alex,
    J’ai commencé hier un silence radio avec mon ex (qui ma quitté), et elle me demande si je vais bien.
    Je dois faire quoi? lui répondre ou ignorer les messages?

  40. Bonsoir Alexandre,
    Ça fait 8mois que j’ai coupé le contact avec mon ex . Aux dernières nouvelles,il est à nouveau en couple… J’ai pris le temps de me réconstruire et je suis prête à refaire surface dans sa vie! Mais un autre problème se pose,il m’a bloqué sur tous les réseaux sociaux ; donc je ne sais pas comment m’y prendre

  41. Bonjour Alexandre,
    Cela fait 3 jours que mon copain m’a quitté, après une dispute violente de plus de 4h entre nous et qui mêlait sa famille. Cela faisait 2 ans que nous étions ensemble, et nous nous étions quittés pendant 5 mois. Les choses sont allées vraiment loin et il me reprochait de lui prendre la tête, alors il a décidé de me bloquer de partout, c’est suite à cela que nous nous sommes séparés.

    Aujourd’hui je me dis que cette rupture est vraiment regrettable, penses tu que le SR est faisable dans cette situation. On s’aime réellement mais après la disputes nous nous sommes violemment insultés et je pense qu’il a dit des choses qu’il ne pense pas.
    Nos reproches réciproques chaque semaine ne permettaient pas un équilibre dans notre couple, je pense.
    J’aimerai avoir une discussion avec lui pour mettre vraiment tout a plat dans la sérénité, et non dans la haine comme la dernière fois que l’on s’est vus, pour pouvoir nous reconstruire, je pense que c’est indispensable. Mais il m’a répété à maintes reprises qu’il ne voulait plus jamais me voir.

    Que faire dans ce cas ?

    Merci d’avance pour ta réponse Alexandre.

  42. Bonjour Alexandre,

    Ma situation est très délicate, sa fait 6 ans que nous sommes couple et 1 an de vie commune on devais ce marier cette annee mais elle a tout annulé biensur je lui ai courru apres comme tous le monde . Ensuite jai arreter de lharceler et j’ai accepter sa decision et ensuite j’ai supprimé sa page facebook et j’ai effectué le SR pendant 15 jours (donc pas de nouvelles durant cest jours) au bout de ces jours je l’ai rerajouté sur facebook juste pour voir si il y aurais une reaction et grace a sa je recoi un texto de sa part en me demandant si c’est volontaire de ma part ce rajout sur facebook je reponds oui cest volontaire. Ensuite plus de nouvelles durant une semaine aucun contact et la je viens de recevoir un texto de sa part en me demandant les démarches a faire pour changer de nom pour l’appartement, telephone, eau gaz etc car tous été a mon nom . Je lui avais dit il y a 1 moi et demi de ne plus m’envoyer ce type de message car sa fait mal du coup elle a recommencé en m’envoyant sa ! Bien sur je lui ai envoyé tous ce don elle avait besoin et jai bien réagi en respectant sa volonté . Que dois je faire maintenant ???? Je suis perdu !!! Je lui dit quont ce verra peut etre au travail mais ne ma pas répondu ! J’ai pensé allez la voir apres son travail en mode détendue souriant pour lui expliqué que jai pris du recul etc… est ce la bonne solution Alexandre ??? Car le SR a été rompu maitenant . Que dois je faire ??????????

    • Je pense que la meilleure option est de réserver une séance de coaching car ta question est trop vague

  43. Bonjour, mon copain m’a quitter il y a 1 semaine aujourd’hui. Malheureusement je viens de lire deux de vos articles y compris celui ci aujourd’hui mais lundi 26 juin 2017 donc il y a 3 jours je lui ai écrit une lettre et il l’a reçu mercredi soit hier. Est il encore possible de pouvoir faire le SR malgré le fait que j’ai déjà écrit une lettre et pouvoir une fois l’arrêt du SR refaire une lettre mais comme vous le proposé ?
    Sinon la rupture est du au fait qu’il ne me voyais presque pas à cause de mon père qui m’interdisait le plus possible de le voir car il n’accepte pas le fait d’avoir un copain et du coup il n’a plus supporté et a perdu ses sentiments et à tout arrêté. Il m’a également dit qu’on ne se ressemblé pas et qu’on n’avait plus les mêmes projets. Est il quand même possible de faire un SR ? Merci pour votre réponse cordialement

  44. bonjour , ma situation correspond t’elle a un SR ?

    mon ex m’a quittée au bout de 6 mois de relations (aujourd’hui ) en me disant qu’il m’aime mais que nous ne somme pas compatibles et trop différents et que donc trop différents ( nous avons tous deux 22 ans ) et nous travaillons au même endroits en tant qu’étudiants ( donc obliger de ce croiser les weekend au travail ( sans forcement ce parler )
    il a pleurer à plusieurs reprises .

    je n’ai pas plus de détails sur les raisons de sa rupture et cela me détruit . j’étais extrêmement présente et le texto-tais beaucoup .
    je ne sais pas quoi faire.

    cordialement

    • Oui tu peux faire un SR vu que tu as été un peu trop collante

  45. Bonjour je viens de lire votre article et franchement je suis plus perdu qu’avant !!!
    Il y’a une vingtaine de jours j’ai rencontré un homme sur un site de rencontre où je lui ai parlé deux fois sur le site et suite à ça j’ai désactiver mon compte du site de rencontre (plusieurs raisons) après deux jours il me contacte sur WhatsApp et on fait connaissance …. Moi j’ai 30ans algérienne et lui 28ans Turque et chacun de nous vit dans son pays… Toute suite on se mets d’accord et on réalise qu’on a le même bute, on a même parler de mariage dans ses détails mais on avait décidé de ne pas précipité les choses vu qu’aucun de nous parler la langue de l’autre pour le moment ! Encore on avait décidé d’apprendre les langues de l’autre et la distance n’était pas un problème puisque après il était d’accord et il le savait depuis le début de qu’il nous attendait après un moment (demande mariage et suivre les traditions algérienne et turc).
    Tout marchait bien même plus que ça d’ailleurs sa dernière phrase était plus belle et mignon que ce que tu peux imaginer lol mais après il ne m’a pas répondu de toute la soirée …. le lendemain je lui envoie j’espère que rien de grave ca s’est passé!? Le deuxième jour il lis mes messages mais sans donner de réponse !!!!!
    Il se connecte juste tickets ses messages ou faire des directe sur Instagram où il montre ou il est (avec des amis .. qu’il aime les enfants… Face à mer…etc) et quand je fais des directs il regarde aussi mais il n’envois pas de message … Je suis très inquiète .. ça dure depuis une semaine maintenant.jattends vos conseils merci… Bonne continuation.
    PS : on a jamais eu de conflit

    • Amel, passe à autre chose…

  46. Bonjour je viens de lire votre article et franchement je suis plus perdu qu’avant !!!
    Il y’a une vingtaine de jours j’ai rencontré un homme sur un site de rencontre où je lui ai parlé deux fois sur le site et suite à ça j’ai désactiver mon compte du site de rencontre (plusieurs raisons) après deux jours il me contacte sur WhatsApp et on fait connaissance …. Moi j’ai 30ans algérienne et lui 28ans Turque et chacun de nous vit dans son pays… Toute suite on se mets d’accord et on réalise qu’on a le même bute, on a même parler de mariage dans ses détails mais on avait décidé de ne pas précipité les choses vu qu’aucun de nous parler la langue de l’autre pour le moment ! Encore on avait décidé d’apprendre les langues de l’autre et la distance n’était pas un problème puisque après il était d’accord et il le savait depuis le début de qu’il nous attendait après un moment (demande mariage et suivre les traditions algérienne et turc).
    Tout marchait bien même plus que ça d’ailleurs sa dernière phrase était plus belle et mignon que ce que tu peux imaginer lol mais après il ne m’a pas répondu de toute la soirée …. le lendemain je lui envoie j’espère que rien de grave ca s’est passé!? Le deuxième jour il lis mes messages mais sans donner de réponse !!!!!
    Il se connecte juste tickets ses messages ou faire des directe sur Instagram où il montre ou il est (avec des amis .. qu’il aime les enfants… Face à mer…etc) et quand je fais des directs il regarde aussi mais il n’envois pas de message … Je suis très inquiète .. ça dure depuis une semaine maintenant.jattends vos conseils merci… Bonne continuation.
    PS : on a jamais eu de conflit…

  47. bonjour j’ai 22 ans et mon ex en a 21.nous avons rompu il y’a deja une semaine et je dois vous avouez que je l’ai supplie enormement durant cette semaine,entre les larmes devant elle,la colere du au choc emotionnelle tout cela du faite qu’elle m’a annoncé qu’a partir du moment où l’on a eu des problemes elle voyait quelqu’un d’autre.je suis meme alle jusqu’a faire une lettre manuscrite et j’ai commis l’erreur d’esperer qu’elle change d’avis et vienne me voir juste apres cette lettre.elle a juste dit que elle pense toujours a moi mais qu’elle s’est deja faite a l’idee que ce ne sont que des souvenir.nous habitons dans le meme immeuble et dans le meme couloir donc vous pouvez imaginez ma difficulte face à cela.je ne sais plus quoi faire.j’ai l’impression d’avoir a la fois tout essayer et tout gacher.

  48. Bonsoir Alexandre,

    Tout d’abord je tenais à vous remerciez pour tout ces articles et toutes ces vidéos j’en apprends beaucoup et ça me remonte le moral.
    J’aurai juste une question dans l’article il est dit qu’il vaut mieux commencer son SR au début de la rupture mais si un mois c’est écoulé peut on quand même le faire ?
    Mon ami m’a quitté il y a un mois il me parle depuis le début et j’ai fait toutes les erreurs à ne pas commettre loool. On se revoit, on passe de bons moments, me dit qu’il m’aime et tout mais il ne sait pas si oui ou non nous devons nous remettre en couple. C’est ambiguë et ça me bouffe.
    Donc je voulais juste savoir si à ce moment et avec ce que j’ai dit avant je peux faire un SR?

    Je vous remercie par avance ^^
    Cordialement
    Elodie

    • Bonjour Elodie,

      Oui tu peux le faire au bout d’un mois car à mes yeux c’est toujours le début de la rupture…

  49. Bonsoir Alexandre,

    Tout d’abord je tenais à vous remerciez pour tout ces articles et toutes ces vidéos j’en apprends beaucoup.
    J’aurai juste une question dans l’article il est dit qu’il vaut mieux commencer son SR au début de la rupture mais si 1 mois c’est écoulé peut on quand même le faire ?
    Mon ami m’a quitté il y a 1 mois il me parle depuis le début et j’ai fait toutes les erreurs à ne pas commettre loool. On se revoit, on passe de bons moments, me dit qu’il m’aime et tout mais il ne sait pas si oui ou non nous devons nous remettre en couple. C’est ambiguë et ça me bouffe.
    Donc je voulais juste savoir si à ce moment et avec ce que j’ai dit avant je peux faire un SR?

    Je vous remercie par avance ^^
    Cordialement
    Elodie

  50. Bonsoir,

    voila cela fait un mois que mon ex ma quitter, au début c’était vraiment dur, puis je suis tomber sur vos articles. j’ai donc essayer de prendre mes distances (je ne lui écrit pas et ne vais pas le voir) mais lui m’envoie des messages qui sont banal, organise des repas à deux etc… du coup nous nous voyons assez souvent car je n’arrive pas a dire non. Il veux que nous restions amis mais moi je voudrais le récupérer. Mais mon soucis et que je souhaiterais savoir si je dois/peut lui dire que je voudrais prendre mes distances avec lui ? car j’ai peur qu’il le prenne mal et qu’il m’oublie… est est-ce-que c’est trop tard au bout d’un mois ? je suis complètement perdu aidez moi svp…

  51. bonjour j’ai adopté la technique du silence radio et quelques jours Plus tard elle ma écrit pour me dire qu’elle est désolé et meurt d’envie de me parler ! c’est un grand pas mais je pense pas que nous soyons pour autant réconcilier j’aimerai maintenant savoir ce qu’il ya lieu de faire pour la suite …

  52. Bonjour. Voila j’aimerais beaucoup avoir plus de renseignement. Je suis séparé depuis maintenant trois semaines j’ai eu une relation de un an et demi assez solide tout de même nous avons vécu beaucoup de choses mais beaucoup de dispute pour des conneries c’est la deuxième fois que nous nous séparons la première fois à durée deux semaines et j’ai réussi à me remettre avec mais cette Fois si Elle ne veut absolument plus rien entendre et ne répond plus à mes messages j’ai fait la plus grosse erreur de l’harcler pendant ces trois semaines cela fait maintenant quatre jours que je ne lui envoie plus de messages et entamer un silence radio mais ne la voyant pas ne sachant pas ce qu’elle fait ce qu’elle pense je ne sais pas quand arrêter ce silence radio elle n’a plus confiance et est extrêmement remonté contre moi ses parents m’ont dis. J’ai garder de très bon contact avec sa famille mais elle ne le sais pas sinon elle va peter un cable. J’ai regarder beaucoup de vos vidéo lu les articles mais je ne trouve pas réponse à ma question. Quand etre sur d’arrêter de silence radio. Car je ne veux pas qu’elle m’oublie. J’avais pensez à deux semaines sans message et je voulais prendre des rose et l’attendre pour lui parler de si qui est en cours de changement chez moi et surtout se qui a été deja changer car la première fois je lui est promis de changer elle m’a fais confiance mais je n’ai pas fais de gros effort. Cette fois si je suis déterminer et j’ai compris la leçon je refais du sport je change à fonds mon comportement mais elle ne le sais par personne. Et ses parents ne le lui dirons pas je le sais. Elle m’a bloquer sur tout les réseaux ….

  53. Bonjour voilà sa fait 1 mois que mon ex ma quitté il ma quitter en disant qu’il maime toujours que j’étais parfaite mais qu’il se lassais de tous on n’a aussi une fille en commun se qui fait qu’on se voit assez souvent on continuer à se voir pour des rapport sexuel mais j’ai arrêter il y a quelque jours pour mon bien et en espérant de lui faire un électrochoc on n’a toujours une grande complicité il m’a dit qu’il étais perdu qu’il avais besoin de réfléchir sur notre futur mais sa fait 3 semaine sur sa datte je sais pas quoi faire aider moi svp je l’aime plus que tout je veut que ma fille et une vie de famille parfaite mais j’ai besoin de conseil
    J’ai aussi pas mal de fierté de qui fait que même en étant séparer je me prend la tête avec lui et ses pas bon signe
    Que faire

    • Bonjour,

      Il y a sur mon site d’autres articles qui pourraient t’aider à y voir plus clair et à reprendre les choses en mains. Tu peux également t’inscrire à ma newsletter pour recevoir encore plus de conseils directement dans ta boite mail. Pour cela, il te suffit de rentrer ton prénom et ton adresse mail dans l’encadré juste en dessous de l’article.

  54. Bonjour Alexandre,

    Je suis en couple depuis 7 ans et marié depuis de à peine 3 ans on a 2 enfants et on cohabite. Mon mari est un passionné de la nature, animaux sauvage… Il y a 2 mois de cela il a rencontré dans le cadre de son travail une cliente passionné ( elle est photographe) comme lui ils se sont vu 3 fois ( qu’il m’a dis) mais par contre tous les jours il s’envoie des sms et au moi e une vingtaine et sa parle de nature animaux… Pourtant il me dis qu’il ne me trompe pas il a juré sur la tête des enfants. Il me dis qu’il ne quittera pas les ponts avec qu’elle car c que de l’amitié et rien d’autre.

    A peu près au mm moment de sa rencontre mon mari c coupé au travail donc sa fait 2 mois qu’il est en arrêt de travail, de la il était tjrs parti marché dans la forêt la journée et soir il sort aussi jusqu’à 2h du matin. Il a eu une enfance très difficile avec son papa. Je pense qu’il a trop réfléchi et en mm tps remis notre couple en question il dis ne plus avoir de sentiment pour moi, en fesai que de se croiser et la routine était là.

    Donc on cohabite depuis le 3 mai, mais par contre on se cherche pas mal au niveau sexe. Est ce que je doit tout arrêté? Et faire une prise de distance avec les enfants pas évident??

    Je ne sais pas quoi faire pour qu’il revienne je suis tellement amoureuse.

    Merci d’avance.

    Audrey

  55. Bonjour Alexandre,

    J’ai 23 ans et j’ai été en couple avec mon ex pendant 6 ans. Cela fait depuis 4 mois qu’elle m’a quitté dont 3 et demi que j’établis un silence radio. La question que j’ai c’est : quelle est la meilleure façon de rompre ce silence radio ? Je suis en train de préparer une lettre manuscrite, mais en consultant vos différentes vidéos, je dirais presque que j’ai un peu trop tardé. Donc selon vous, est-ce que je stoppe ce silence radio en terminant cette lettre et en lui envoyant, où alors j’arrête le SR en la recontactant d’abord par SMS pour un peu reprendre contact et j’enverrai la lettre plus tard ?

    Sachant que nous nous sommes déjà recroisés plusieurs fois, mais juste des “salut salut” et c’est tout.
    Sinon nous avons pas mal d’amis en commun et d’après ce que je sais, elle ne va pas très bien, contrairement à quant elle m’avais quittée où elle se disait heureuse car avec moi elle était soi-disant malheureuse. Je l’ai aussi supprimé de tous mes réseaux sociaux, et j’ai également appris que cela l’avais “vexée”.

    Alors est-ce que je dois arrêter ce SR ou dois-je le continuer ?

    Merci d’avance

  56. Bonjour Alexandre,
    Au vu de ma situation je me pose la question de savoir si je dois réaliser un SR ou une prise de distance.
    Car à l’annonce du désir de faire une reconstruction personnelle (SMS recommandé dans la méthode audio)
    Nous nous sommes revu le lendemain en tête à tête pour exprimer le désir de me reconstruire.
    Mariage oblige, nous nous sommes de nouveau croisé mais chacun très en retrait l’un de l’autre en aplicant une sorte de différence contrôlée pour ma pars.
    Les contenus.de ses SMS sont toujours basé sur le fait que je ne suis plus celui qu’elle a connu et qu’il ne fallait pas que je ressasse les souvenirs de mon passé (maladie guérie depuis)
    Alors, SR ou prise de distances?
    Merci de vos bon conseil.
    Très bon séminaire audio sur le SR.
    Cordialement
    Sylvain.

  57. Bonjour
    Il y a 15 jours mon ex est parti avec une autre suite à un coup de foudre après 4 ans de vie commune. Cela a été rapide et brutal. Samedi dernier, il est venu chercher ses affaires et affichait un bonheur parfait . J’ai déjà réservée ma place pour votre web conférence de mercredi soir. Que me conseillez vous en matière de coaching par rapport aux formules que vous proposez sachant que je souhaite récupérer mon ex?
    Bien cordialement
    Isabelle
    Isabelle

  58. Bonjour,
    Je vous écrit ce mail car je voudrais savoir si j’ai encore des chances de récupérer mon ex?
    En effet, en lisant votre présentation je me suis rendu compte que j ai fait beaucoup d erreur jusqu’ici.
    Pour résumer, j ai connu une relation de 5mois avec une personne . Sur la fin de cette relation La personne est devenu assez distante jusqu au jour où elle m annoncer qu elle voulait La séparation.
    J ai essayer de comprendre sur le coup mais La seuleexplication a été “je n arrive pas à m’attacher plus..”
    Je n’ai pas insister pour en savoir plus mais je reste persuader qu il y a une autre raison !!
    Au bout de 2 jours apres l annonce de la rucpture j ai entrepris l’initiative de lui ecrire un long message pour lui dire à quel point j’étais attachée à cette personne mais que j avais accepter son choix. Sa reponse : “je suis desole je ne pensais que tu allais souffrir à ce point ”
    Apres ca, je n ai plus donner de nouvelles pendant 4 mois.
    Au bout de ces 4 mois j ai renvoyer un message en disant que je voulais juste prendre de ses nouvelles. J ai eu un reponse mais les quelques échanges sont tres froid car cette personne se contente de répondre à mes questions, sans relancer. Er de surcroit il a réussit à me glisser, je cite : ” si c est pour demander des nouvelles ca ne me derange pas en soi. Mais voila quoi pas plus ”
    Que dois je faire et ai-je encore une chance avec cette personne ?

    • Bonjour,

      Il y a sur mon site d’autres articles qui pourraient t’aider à y voir plus clair et à reprendre les choses en mains. Tu peux également t’inscrire à ma newsletter pour recevoir encore plus de conseils directement dans ta boite mail. Pour cela, il te suffit de rentrer ton prénom et ton adresse mail dans l’encadré juste en dessous de l’article.

  59. bonjour,
    Je ne comprends pas la réaction de mon ex… il a décidé de rompre mais voulais garder un lien “amical” avec moi… jusque la on s’envoyait de temps en temps des sms auxquels ils a toujours repondu…. au debut de ce mois ci il me repondait encore et cette semaine je lui envoie un sms pour simplement lui dire bonjour et il n’a jamais répondu…. de colère j’ai effacé son numéro de mon téléphone, donc je ne peux plus le joindre… que dois-je faire??

  60. Bonjour Alexandre.
    Me voici décidé à entamer un silence radio après avoir envoyer un sms à mon ex hier soir et qui malheureusement comportais les 3 interdits.
    J’ai parlé de mon passé, de nous, des solutions que je comptais mettre en place et dans l’attente de se retrouver très rapidement.
    Sa réaction ne fut pas sans équivoque !
    Comme elle me le dit dans son sms, elle ne veut pas de quelqu’un qui vit avec ses peurs du passé (j’ai été malade, je suis guéri mais malgré cela je me projette trop sur cette période de ma vie)
    Ça été le motif de notre rupture car elle veut à côté d’elle quelqu’un qui soit comme elle dynamique, heureux et profiter de la vie.
    Alors dois je entamer un SR ?
    Utiliser des bon arguments par sms. (Elle y répond systématiquement )
    Bien cordialement

  61. Bonjour,

    Besoin de conseil sur une situation

    Il y a cinq ans j’ai croisé la route d’un homme. Nous avons discuté longuement sur les réseaux sociaux, par sms, appels téléphoniques… Il a été très clair : il ne recherchait rien de sérieux.

    J’étais dans cette même optique.

    J’ai comme même mis une année à me décider (sans pour autant cesser de converser avec lui), je voulais prendre le temps, et être sûre de ne pas « l’envisager » comme autre chose et finalement m’attacher, prendre le risque de tomber amoureuse et donc de souffrir.

    Cette réflexion faites, nous avons donc franchi le pas.

    Puis les années faisant les choses, durant les deux années de relations pas sérieuse, il a débuté des relations de couples (de quelques mois) avec d’autres filles tout en me gardant près de lui, apparemment .

    Ses relations sont toujours très courtes .

    Durant ces deux années nous passions beaucoup de temps à discuter ce n’était pas uniquement physique. Nous discutions toujours énormément, échangions sur des situations professionnelles ou personnelles compliquées …C’était déjà dangereux.

    Puis ce fut mon tour de rencontrer un homme.

    J’ai donc coupé tout contact avec le premier homme pour me concentrer sur cette relation nouvelle que je voulais sérieuse. Pourtant, il n’a eu de cesse de me relancer. Je suis restée forte . Je n’étais pas amoureuse de lui mais bien du nouvel arrivant . Les choses étaient claires.

    Après deux années, ma relation avec ce dernier a prit fin. Et le premier homme est revenu même s’il a toujours été présent en quelques sorte. Mais je ne pensais plus à lui jusque son retour réel, physique.

    Depuis les choses entre nous avaient changé. Il le savait aussi . Il refusait d’en parler . Je n’insistais pas . Cela fait une année à peu près qu’il est revenu. Nous avions repris comme si nous ne nous étions jamais quitté. Nous avons continué à échanger sur divers domaines; il m’avait parlé de son envie de fonder une famille, construire un foyer…

    Je me suis rendue compte que je tenais à lui. J’ai appris à le connaître véritablement par le biais de ces échanges au cours de nos rencontres. Je lui ai fais part de mon désir de stopper notre relation puisqu’elle ne correspondait plus à ce qu’elle devait être au départ. Beaucoup d’allusions de sa part ont été lancé auxquelles je n’ai pas su répondre parce que la situation et même la relation ne s’y prêtait pas .

    Prenant conscience que ce qui devait être une relation légère devenait plus pour moi, j’ai pris l’initiative de discuter avec lui de cela. Il a refusé de me laisser partir. Il voulait décider lui de la fin, ce que je ne peux concevoir. Après plusieurs disputes, il a finalement accepté de me laisser partir affirmant qu’il fallait éviter que les sentiments deviennent trop prenants et incontrôlables.

    Nous étions d’accord enfin on arrête.

    De nos discussions donc, il n’a jamais parlé de ce qu’il ressentait lui, je ne l’ai pas poussé à le faire. Je suis persuadée que pour lui je ne rien qu’une fille de plus. Je suis pourtant sa relation la plus longue (sérieuse ou non confondue). J’ai donc coupé tout contacts avec lui ne sachant ce que lui voulait puisque totalement fermé. Je n’ai pas de nouvelles cela fait maintenant 15 jours et je ne cherche pas non plus à en avoir.

    Je ne sais pas si le silence radio est utile dans cette « relation »… Je ne sais si cela est nécessaire ou non pour qu’il puisse envisager les choses différemment, si ce dernier avait lui aussi des sentiments puisque selon lui changer d’un lui et moi à un Nous serait de la m***e et que puisque lui et moi ca a commencé comme n’étant pas sérieux il avait du mal à nous voir autrement… Ou si je devais juste changer de livre, passer mon chemin …

  62. Bonjour Alexandre,

    Voilà j’ai lu vos articles que je trouve super, et je voulais laisser un commentaire afin d’avoir un avis concernant mon histoire.

    J’ai mis un terme à ma relation avec mon copain après presque 3 ans de relation car il est egoiste.
    En effet, c’est le seul sujet de discorde car celui-ci me rend malheureuse..
    Je ne lui ai jamais rien demandé et ne lui demande pas la lune, mais il s’avère que ce que je lui demande semble être “trop” pour ce qui devrait (à la base) etre normal.

    C’est un homme de 32 ans (j’en ai 28) qui adore le foot (notamment un club parisien) donc il est impensable pour lui de rater UN match, il est souvent avec ses amis (qui meme s’ils sont en couple ou mariés, sont ensemble)
    il est au téléphone tous les jours, ou en contact direct, car ils font des soirées où vont au sport ensemble et il y a son entreprise qu’il gère avec son ami.
    Il n’a jamais été trop “famille” son père n’a jamais pris soin de sa sœur et lui quand ils étaient jeunes et sa mère a quitté leur père car il etait trop dragueur, immature; quand il avait la garde des enfants, il les emmenaient dans des bars et pendant qu’il buvait toute la journée au bar, eux s’ennuyait.
    Il ne fete jamais Noël en famille, il les a toujours fêté ailleurs chez son amis, ou moi. Il est très râleur, n’arrive pas à se concentrer sur plusieurs choses à la fois, stress beaucoup et vite, au niveau repas, il est très difficile aussi, on ne mange jamais ou 1 fois/ semaine à la maison, le reste du tps cest au restaurant. et il agit comme un bb. Il me parle avec une voix d’enfant tous les jours sauf quand il est entouré..
    En dehors de ça il est très calin, et m’envoie des messages tous les jours (comme on fait depuis le début) pour se dire qu’on s’aime (ca devenait une routine).

    Voilà, en fait, ce que j’aurai souhaité, c’est qu’il prenne conscience que c’est peut être le moment, de penser à construire quelque chose pour le futur, et qu’il ne finira pas sa vie avec ses amis et son foot… et qu’il fasse des efforts pour moi (meme si je ne comprends pas pourquoi ça devrait être un effort)..
    Je vais vous détailler ce que je lui avais demandé:
    – Qu’il fasse des efforts vestimentaires pour des occasions (car Mr s’habille tous les jours en jogging, en rentrant du boulot, le week-end, quand nous allons au restaurant), donc pour les anniversaires, les fêtes.
    – Qu’il m’accorde plus de temps qu’avec ses amis (sorties, vacances) oui car pour les vacances il a toujours pris plus de semaines avec ses amis que moi, j’ai toujours eu une semaine ou 2 et ses amis une de plus, et pour les sorties entre amis il n’y en a jamais, et quand cest chez mes amis, on y reste 4h car Mr a d’autre préoccupation.
    – Qu’ils soient présent pour des moments important.. Une fois je lui ai demandé de venir à un repas de famille qui m’était important et il m’a fait comprendre en gros que ca tombait mal car il y avait son match ce jour là! Alors je lui ai fait la tete et jai rompu car je trouvais ça inadmissible que pour UN repas sur un match Mr daignait me donner du temps! Alors il est venu, mais je sais que c’était à contrecœur car dans sa tete cetait le match avant tout.. Il avait meme essayé de le mettre en streaming.
    Pour lui le nouvel an il n’a jamais voulu quon le fete ensemble mais toujours avec son ami..
    Voilà, c’est un résumé de ce qui se passe mais en gros cest ca..

    J’aimerai qu’il s’intéresse plus à moi, qu’il voit que je suis importante dans sa vie.. Parce que en gros ce qu’on fait quand on est ensemble c’est sortir se promener, aller voir sa mère, ou ses amis de temps en temps mais c’est tout… Meme dans sa maison il n’a pas accroché de photo de nous 2, quand il a acheté sa maison, j’ai lutté pour avoir une clef alors que je trouvais ça normal qu’il me la donne de lui-meme et j’ai eu la clef 6 mois après je pense..

    Bref, j’avais déjà rompu une fois l’année dernière, mais on a vite repris..
    Et puis mercredi 26/04 je suis partie à l’étranger pour apprendre l’anglais et à la base 1 semaine avant de partir, je devais le quitter car cette situation me rendait vraiment malheureuse et à chaque fois, on repoussait l’échéance à 6 mois car nous nous aimons très fort.. Alors on a commencé à parler par téléphone normalement comme si j’étais en France et puis le 03/05 dans la journée il me dit qu’il va faire un poker le soir avec ses amis, ok comme d’habitude c’est normal alors je ne dis rien et puis le soir, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, car ce soir la il m’a envoyé un sms pour me demander “ce que je faisais”, j’ai alors repondu dans la minute suivante mais sans réponse, j’en ai envoyé un second 2h apres disant que “j’allais dormir”. Je me suis réveillée le lendemain en regardant l’heure à laquelle Mr avait repondu (2h apres mon dernier message) et il me disait qu’il était “desole qu’ils avaient trop rigoles ensemble, qu’il m’aimait très fort”
    Alors je lui ai dit que “si cetait pour m’envoyer un message prétextant qu’il pense à moi alors que ce qui l’importe le plus ce sont ses amis, qu’il arrete! Car il nest meme pas capable d’être la pour moi alors que je suis à l’étranger sans repaire et que j’ai besoin de lui!” suite à ca je lui ai dit que c’était terminé et que c’était mieux car on n’avance pas et je ne suis ps heureuse.. Nous avions pleuré.. Je l’ai bloqué sur les réseaux sociaux, mais il m’a demandé de lui laisser au moins le téléphone en cas d’urgence (chose que j’ai faite) puis il m’a appele 2 jours apres, puis encore 2jours apres et puis 3jours apres.. Je n’ai jamais répondu à ses appels alors jai recu un e-mail le 10/05 me disant “je t’aime très fort et pense souvent à toi, fait attention à toi je t’aime”.. J’ai décidé d’envoyer un ultime message en lui disant ce que j’avais sur le coeur… “Que ce qu’il fait nest pas bien pour moi, qu’il ne me permet pas d’avancer, que je l’ai beaucoup aimé et que jaurai aime qu’il change, que j’avais de l’espoir mais que je n’en voulais plus car je sais qu’il ne changera jamais..” Grossomodo et il ma repondu grossomodo “qu’il aimerait tellement chznge mais qu’au fond il n’y arrive pas, que je suis parfaite, et qu’il n’est pas à ma hauteur, qu’il a l’impression de ne pas reconnaître qu’il a changé en mal, qu’il m’aime beaucoup et qu’il espère que nos chemins se recroiseront et qu’il évoluera” et depuis ce 10/05 j’ai activé le silence radio…
    Au fond de moi ca me stress car il me manque, mais je sais que je suis heureuse et ps heureuse de notre relation et j’ai peur qu’il rencontre d’autre personne.. Et surtout la question est pensez-vous qu’un homme egoiste peut changer et quand arrêter le SR max 9 semaines comme vous l’avez noté?

    Merci de me lire

  63. Bonjour chère ami jai appliqué le SR elle me reproche la différence d’âge jai 30 et elle 48 ans elle m’a aimé mais que faire si elle refait surface ?cdlt

  64. Bonjour,

    Voilà, mon ex-copain m’a quittée il y a maintenant presque 1 mois. Je suis partie dès le lendemain, et j’ai trouvé un appartement. Les quelques jours après, il a été assez ambigu, sûrement sa vision de ce qu’il a appelé “rester ami”. Nous avons donc continué à parler et à nous voir un peu (beaucoup trop!) puis quand j’ai commencé à déménager mes affaires il a commencé à être agressif, à me reprocher des choses devant les gens (comme de laisser du bazar, ou que c’est mieux rangé depuis que je suis partie…alors que de plus je lui demandais de ne pas être là), puis à recommencer à être ambigu la personne partie, et ce à plusieurs reprises sur 2 semaines sachant qu’entre il avait déjà commencé à me reprocher de me retrouver dans les mêmes endroits que lui bien que je ne comprenne pas pourquoi je devrais moi me sacrifier. Puis il a commencé à me renvoyer des messages pour me faire des reproches (la semaine dernière quand j’ai pris toutes mes affaires… ou presque) , sur ce que je ne lui laissais pas mais qui m’appartiennent, plusieurs fois d’affilée, même lorsque je ne répondais pas il revenait à la charge. Puis il s’est mis à me parler de la rupture d’un couple d’amis, lui se plaignant qu’il ne savait pas quoi faire, que ça l’angoissait, j’ai répondu puis j’ai coupé court une fois que je me suis assurée que ces personnes allaient “bien”…Puis on s’est croisé, il a voulu savoir ce que je faisais, ce que j’avais dans mon sac à provisions. Et depuis je ne lui parle plus, et lui non plus. Nous nous sommes retrouvés à la même soirée aujourd’hui, il m’a ignorée, mais je me dis que tant mieux (je ne rentre pas encore totalement dans la friend zone). Je n’ai pas perdu la face, j’étais souriante, je rigolais avec mes amis, je ne le regardais pas, je vivais ma vie. Entre temps je lui ai envoyé une lettre disant que j’espérais qu’il allait bien, que nous avions besoin de distance, que mon appartement se meublait doucement, que je préférais limiter nos contacts mais que d’ici quelques temps on pourrait se prévoir une sortie s’il le souhaitait. Le tout avec un peu d’humour 🙂 J’attends maintenant, je vis ma vie. Et je fais un silence radio,, mais n’est pas trop tard alors que l’on s’est parlé jusqu’à la semaine dernière ?
    Merci.

    • Bonjour,

      J’organise mercredi à 21h00 une webconférence ” spéciale reconquête amoureuse ” en direct sur internet. Il y a aura une partie théorique puis une partie question réponse et je répondrai à tes interrogations. Je te suggère donc d’y participer car ce sera accessible depuis un ordinateur, une tablette et même un smartphone.

      Pour cela il te suffit de réserver ta place ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/modele-capture-reconquete/

      Si toutefois tu souhaites obtenir des conseils personnalisés, alors je t’oriente plutôt vers le coaching avec un membre de mon équipe ou moi même.

  65. Merci beaucoup!j lis avec beaucoup d’attention et écoute certaines vidéo.mon histoire est compliquée. j sous me reconstruire réfléchir.et il me semble important de prendre de la distance.vos conseils me remontent le moral.merci beaucoup….

    • Bonjour,

      J’organise mercredi à 21h00 une webconférence ” spéciale reconquête amoureuse ” en direct sur internet. Il y a aura une partie théorique puis une partie question réponse et je répondrai à tes interrogations. Je te suggère donc d’y participer car ce sera accessible depuis un ordinateur, une tablette et même un smartphone.

      Pour cela il te suffit de réserver ta place ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/modele-capture-reconquete/

      Si toutefois tu souhaites obtenir des conseils personnalisés, alors je t’oriente plutôt vers le coaching avec un membre de mon équipe ou moi même.

  66. Bonjour ,
    Tout d’abord merci pour tt les conseils . Pour ma part il se trouve que je vis une relation un peu compliqué depuis 5 ans infidélité… mais après ça nous nous sommes retrouvés il y a encore 3 semaines ils disait m aimais comme un fou mais nous avons 1 enfants chacun de notre union précédente moi avec la garde alternée et lui seulement 1 week sur 2. Il le vit très mal . Et il a une relation très égoïste avec son fils que je comprend car il ne le voit pas beaucoup et je pense qu’ il a du mal à envisagé de partager sa vie avec moi et ma fille pour privilégier ces moment rare. Nous nous sommes donc quittés un peu sur coup de tête mais je ne supporter pas son comportement avec ma fille j ai l impression qu’ il l a rejette…. voilà en gros mon histoire loi travaillons ensemble mais il est froid je ne sais pas quoi penser . L année dernière déjà 1 séparation parce qu’il ne voyait pas l avenir . Nous avions des rapports de temps en temps mais j avais qu’ il voyait des filles sur des sites de rencontre donc je m avait quitte pour de bon et au bout d un mois il est revenu me disant qu’ il ne pouvait pas vivre sans moi et depuis tt allé bien jusqu’ à ce week end de pâques. Je suis perdue merci pour votre réponse

  67. Bonjour,
    J’ai rencontré un garçon de 31 ans. Il a une histoire particulière (enfant adopté, parents adoptifs divorcés etc.) Le feeling est de suite très bien passé entre nous lors de notre premier RDV. Le lendemain de ce RDV il a pris ses distances en prétextant vouloir y aller doucement et continuer à apprendre à se connaître (çà faisait déjà un mois et demi que l’on échangeait tous les jours). Face à ce revirement de situation et cette indécision, j’ai pris des distances à mon tour en lui disant avoir besoin d’un homme stable et droit. J’ai coupé les ponts avec lui et il est revenu quelques jours plus tard : il voulait absolument me revoir ! Je l’ai fait patienter un petit moment et finalement on s’est revu plusieurs fois. Après un mois, j’ai fini par céder à ses avances et nous nous sommes mis en couple. Au début je me préservais et ne montrais pas trop mes sentiments. Mais à partir du moment où j’ai commencé à m’ouvrir à lui, il a reculé. Il est devenu ambivalent, distant, indécis., moins investi dans la relation de couple. Cela a fini par engendrer des conflits et des tensions au sein du couple. Il me disait qu’il s’était trop investi lors de ses précédentes relations et que cela l’avait desservi. Il m’a avoué avoir peur de trop s’attacher à moi et d’en souffrir ensuite, ou bien d’avoir peur que je m’accroche trop à lui et lui pas assez à moi. Après plusieurs jours de latence où il me disait que je lui manquais mais qu’il avait besoin d’être seul, je lui ai demandé de prendre une décision ferme et définitive. Il a fini par me dire “J’ai des sentiments pour toi, tu sais très bien que je suis attaché à toi mais je ne me projette pas avec toi, c’est mieux qu’on arrête, je ne reviendrais pas sur ma décisions” J’ai respecté sa décision bien que je trouve çà dommage. Depuis je ne lui donne pas de nouvelles (pas de textos, pas d’appels, pas de mails). De son côté il regarde mon quotidien sur les réseaux sociaux et mets des “j’aime” à mes photos. Je ne sais plus trop quoi penser ni quoi faire. Avez-vous des conseils ? Je précise que cette relation de couple a duré 2 mois mais que nous nous connaissons depuis 6 lois.
    Je vous remercie !

  68. Bonjour Alexandre
    Je suis totalement perdue. Mon ex m’a quittée depuis 3 mois après une relation de 3 ans. Je sais que ce n’était pas ses sentiments qui étaient en cause et j’ai bien compris ce qu’il me reprochait et pourquoi il m’a quitté. Cest la quatrième fois que l’on se sépare dans ces 8 derniers mois mais la première fois que ça dure aussi longtemps. Nous avons recouches ensemble deux fois depuis janvier dont une fois avant hier. Depuis je ne lui donne plus de nouvelle. J’ai décidé de commencer un silence radio car c’est la seule méthode que je n’ai pas encore essayer. Mais j’ai appris qu’il flirtait avec quelqu’un d’autre, rien de serieux. Dois je continuer ce SR ?

    Merci.

    • Bonjour Lali,

      Non je ne pense pas… Maintenant je ne peux pas aller plus loin dans le conseil car je ne connais aucun détail.

  69. Alexandre , bonsoir, je me permet une demande de conseil, je vis une relation avec un homme au demeurant géniale, mais mâche et peureux, mais qui est marié depuis 20 ans avec un garcon de 12 , plus de rapport et pas de vie de famille avec elle ( je ne la dénigre aucunement) pas de nature a etre maitresse, j ai resistée bien des mois en mii demandant de se recentrer sur sa vie, s en est suivie une histoire d amour hors du commun avec ressenti commune, un amour d une puissance le sexe n a fait que renforcer car il n est pas du tout au centre de notre histoire, même si il n arrive plus avec a cause de nous …on s est quitté maintes fois , mais on ne peut pas, cependant vendredi nous nous sommes violemment clasher pour rendre notre rupture plus crédible, et de la jalousie de sa part qui n était pas due, donc blocage “partout” sachant qu il l a deja fait dois je faire silence radio plusieurs jours? une premiere ce sera…. l amour est là ca c est une certitude des deux cotés ? ca rend debile l amour quand meme …merci pour votre precieuse réponse

  70. Bonjour,

    Le silence radio est ridicule,immature . Efficace ? Mhm, j’en doute. Alors, si les rancoeurs ne sont dites…

    3 ans et demi en intermittence, mon seul coup de coeur- coup de lune- coup de foudre alors que nous n’avons jamais “concrétisé” – nous ne l avons pas vécu notre histoire – rêvé peut être.
    Longtemps, je lui ai couru après, non pas pour de mauvaises raisons (…)

    Il est étrange de dire à quelqu’un je sais qui tu es, qu importe ! Si entre toi et moi il y a l’indéfinissable puis du respect..
    Mais que peut-on faire face à un individu qui ne le veut réellement ?

    Je lui ai demandé de partir tellement de fois, j avais perdu ma raison, mes sentiments m’asservissaient, mon bon sens muselé, meurtrissante idée que de le savoir éloigné – s’éloigner.
    ( Le qualifier de néfaste de PN ou je ne sais ne serait pas une vérité. La peur, la mauvaise foi, oui. Un enfant il est, un enfant à problème, un petit tyran terrible.. Cela n excuse en rien les comportements – les actes).
    Au début de beaux échanges ensuite il y eut ses “SR”. J’en ai subit tant. (long à raconter, je n en ai pas l’envie, c’est à moi)
    Alors oui je pense que c’est idiot – que cela ne résout rien, comme le manque de communication, de clarté dans les intentions. Je crois aussi qu’après une rupture si un couple doit le redevenir cela se fera. (une rare démarche)

    Il est revenu il y a peu, mon anniversaire. Impersonnels mots. Je ne l ai pas lu tout de suite. Quelques échanges plus tard il sous entendait par textes de chansons interposés que mon absence était difficile, que je lui manquais. Il ne voulait rien. Toujours et encore du blabla. Puis il y a quinze jours plus de nouvelles.

    Avant cela me foutait en l’air, je me fuyais, aujourd’hui une blessure béante que j’étouffe, ce n’est pas assez.
    C’est ainsi, on ne change pas la couleur des sentiments. Je suis dans une case. Il restera mon unique sans comparaison.

    (Faire abstraction de la pudeur, en témoigner, me mentir – il faut bien une date afin de “Je tire un trait”- se pardonner.)

    Quant à vous lecteurs, les autres sont ceux que nous voulons qu’ils soient, toujours. Parfois rien n est à sauver.

    Prenez soin de vous et surtout, VIVEZ ! = )

  71. Bonjour alexandre

    Apres une rupture tres difficile a surmonter pour moi et avoir commis des interdits comme les pleurs, les demandes de reconsiderer les choses et les sms, j ai decidé d appliquer le SR apres avoir lu tes articles mais au bout de 4 jours seulement, je recois un message de mon ex me demandant comment j allais et si je me sentais mieux.
    Comment suis je censé reagir?

    Merci d avance de ta reponse
    Cordialement

  72. Bonjour Alexandre,

    Je suis nouvelle à vous lire et j’ai besoin d’avoir quelques conseils. J’ai connu un homme, nous travaillons pour la même boîte mais affecter dans différents services. Nous nous connaissons comme des collègues de travail mais il y a 4 mois nous avons passé le pas de l’amitié professionnel. Nous avons eu des relations mais vivant chacun de notre côté essayons de trouver dans cette relation des affinités . Mais aujourd’hui, en réfléchissons, je trouve qu’il fait exactement ce que vous venez de décrire dans cette article SR. Il donne rarement de ces nouvelles, nous mangeons souvent ensemble, mais j’ai plus l’impression qu’il a des craintes. Il m’a dit un jour qu’il voulait une femme qui lui laisse un peu de liberté et qui accepte de jouer à son jeu. Je suis fatiguée de ce jeu. Ce que j’aimerai savoir c’est si dans mon cas, il y a une solution, pour qu’il tombe amoureux de moi, si c’ est encore possible de lui manquer et si oui comment faire. J’ai besoin de vos conseils. Merci

  73. Cher Monsieur,

    J’ai écouté votre séminaire “Silence Radio”.
    J’ai mis celui-ci en application.
    Mon épouse de cesse de m’envoyer des SMS depuis quelques jours du style :

    a. Tu as supprimé mon accès à ton agenda ?
    b. J’aurais aimé qu’on garde contact mais je comprends ton souhait de ne plus en avoir
    c. C’est mieux ainsi mais, dans ce cas, je ne veux plus vivre à tes crochets et certainement pas vu ta froideur

    Que dois-je faire ?

    Merci

    Hervé

    • Bonjour Hervé,

      Tout d’abord je tiens à te remercier pour ta confiance et l’acquisition de ma formation sur le silence radio.

      Il y a plusieurs options possibles et même s’il serait préférable que j’en sache un peu plus sur la situation de votre couple (notamment financière car elle semble vivre à “votre crochet”), vous pouvez partir soit sur :

      1) Continuer à ne pas lui répondre pendants encore plusieurs jours pour créer une frustration puis un manque chez elle.

      2) Lui répondre en lui signifiant ton besoin de prendre un peu de recul et que tu reviendras vers lorsque ce sera le bon moment.

      3) Lui dire que tu avais besoin de cette distance et que tu te sens mieux désormais pour lui parler.

      L’efficacité de ces points évoqués plus haut sera également liée à son caractère et à vos antécédents. Vu le contexte la seconde option me semble être celle à privilégier.

      Courage

  74. Bonjour Alexandre,
    J’étais en couple avec mon copain depuis 7 ans. Je m’étais installé chez lui depuis 4 ans.Nous étions sur le point de nous marier l’année prochaine mais il a subitement décidé de faire un break il y a une semaine. Cela fait 1 an qu’il trouve que c’est devenu la routine et il ne sait plus s’il m’aime réellement ou si c’est juste par habitude que l’on est toujours ensemble. De plus, nous avons des différences culturelles et religieuses qui le rebutent à croire que l’on pourra continer à être heureux ensemble. Je suis chretienne pratiquante mais lui est athé. nous avons des conceptions différentes du mariage mais je l’aime tellement et serais capable de faire des concessions pour etre avec lui. Je suis actuellement retourné vivre avec ma sœur mais j’ai beaucoup de mal à supporter notre break. Il me dit qu’il a besoin de temps pour réfléchir s’il m’aime vraiment. Bien entendu j’ai lu votre article sur le break mais je suis perdu.
    J’envisage de faire un silence radio pendant quelques temps mais je ne sais pas si ça va marcher. Je n’ai pas l’air de lui manquer. J’ai peur de ne pas tenir et de lui écrire ou de passer chez lui. Je pleure beaucoup et ai énormément de mal à m’en remettre. J’ai l’impression de perdre l’homme de ma vie…
    Que me conseillez-vous ?

  75. bonjour je n’ai pas l’habitude d’écrire pour ce genre d’ article mais je voudrais savoir si mon cas est conforme à faire un silence radio . en effet je suis tombé amoureuse de mon ami et je lui est dit cela au départ il était partant pour cette relation car il m ‘ avoué aussi ses sentiments mais il se comporte comme si on était pas ensemble c ‘est moi qui prend les devant de cette relation c est à dire les appels ,rendez vous pour se voir mais sur ce plan il a toujours des excuses et j ‘ en passe. et je lui est demandé pourquoi il se comporte comme ça il me répond qu’ il a peur de s’ aventurer et quand je décide de m’ éloigner il revient à la charge. Donc j’ai décidé d’adopter le SR et ça faite deux semaines je décroche plus ces appels ou repond plus à ces sms mais j’ en souffre est ce la bonne manière? ALEX AIDEZ-MOI à y voir claire.

    • Bonjour,

      Oui le SR est délicat à mettre en place mais il est parfois salvateur. Après pour aller plus loin dans l’analyse, je ne peux pas te conseiller sur cet espace.

  76. Bonjour, j’aimerais savoir si c’est nécessaire de faire un silence radio quand on est rester 4 mois et demi avec son ex.
    Cordialement,
    Alice

  77. Bonjour,
    Comment effectué le silence radio quand on n’a un enfant avec son ex, il prend prend des nouvelles de son enfant tout les jours et je le vois un week-end sur deux… comment crée le manque dans se cas la ? Il me dit qu’il ne ressent pas le besoin de me voir et de me parlé et cela depuis bien avant notre rupture…
    Cordialement

  78. Bonjour mariée depuis 7 ans avec mon ex j’ai quitté le domicile conjugal avec notre fille suite à des insultes de sa part et j’ai déposé une plainte que j’ai retirée par la suite. Après un mois j’ai réintégré le domicile mais c’est lui qui est parti, il ne me pardonne pas d’avoir emmené la petite ni la plainte. J’ai essayé de dial avec et de lui dire que je l’aimais il ne veut rien savoir. A noter qu’il est beaucoup plus jeune que moi et que cela fait 6 semaines qu’il a quitté la maison, cela fait donc 10 semaines que nous vivons séparés. Un SR est-il approprié dans notre situation? Il me contacte de temps à autre pour me demander de lui prêter la voiture, je ne lui ai prêtée qu’une fois sinon il fait le mort et ne vient même pas voir la petite. Merci

  79. Je refais mon message, ce dernier n’apparait pas??
    Alexandre, j’ai besoin de ton conseil.
    je t’explique ma situation.

    Il s’agit de ma relation avec une femme (moi marié de côté et elle du siens avec 2 enfants, les choses sont claires, elle ne veut pas divorcer pour ne pas briser ses enfants).

    Nous nous connaissons depuis 15 ans et depuis 8 ans nous entretenons une relation amoureuse fusionnelle (Amis/Amants/Confidents).
    Alors qu’on travaillait ensemble jusqu’à il y a encore 2 ans, nous filions un parfait amour, elle très très très amoureuse, très en demande. Moi sur de ne jamais la perdre, j’ai même eu il y a quelques années une baisse de sentiments qui nous a fait nous séparer une semaine, et puis je revenu, et nous nous sommes aimés comme avant.
    Il y a 2 ans je suis partit travailler ailleurs. Mais mon nouveau job ne m’épanoui pas du tout et je me suis laissé aller petit à petit dans une déprime.
    Du coup, les choses se sont inversés petit à petit. Je suis devenu fou d’elle et elle s’éloigne petit à petit.
    Je ne suis plus celui qu’elle a connu, j’étais une épaule solide sur laquelle elle pouvait se reposer.
    Aujourd’hui ce n’est plus ça du tout, c’est même l’inverse, mais en plus, je ne suis plus joyeux.
    Je suis en train de chercher du travail ailleurs, je vais même très certainement revenir travailler dans la boîte qu’elle dans les semaines, mois à venir.

    Depuis un an, elle a voulu cesser à 3 reprises, en me disant qu’elle avait besoin de réfléchir, que ses sentiments n’étaient plus si intenses ou qu’on était arrivés au bout de ce qu’on avait à vivre.

    Nos 3 séparations n’ont pas duré plus de 1 semaines. Elle continuait toujours de me dire qu’elle aimerait qu’on se redécouvre, qu’on revienne comme avant. mais malgré ça je me suis mis a douter de ses sentiments en repensant à ce qu’elle me disait lorsqu’elle voulait arrêter notre relation. J’ai été très chiant, assez pesant, à lui demander souvent ou on en était, à demander de la voir tous les jours.. à envoyer des mails d’amoureux perdu…

    Et puis ces derniers mois je me suis complétement effacé, je suis devenu son ombre, a attendre qu’elle me dise des choses que j’aurais voulu entendre. Je me reconnais plus du tout, et je sais que je ne suis pas comme ça, mais mon job actuellement y est pour beaucoup, c’est même la seule cause de ce naufrage. Elle a pris, il y a 2 ans, ma démission comme un abandon, alors que je ne voulais pas trop m’éloigner pour continuer de la voir tous les jours comme avant mais un peu moins (forcément, avant on se voyait toute la journée pratiquement).

    Il y a peu, 3 semaines environ, elle m’a demandé de l’embrassait, et m’a dit qu’elle avait envie de moi.

    mais voilà, 3 jours après, j’ai décidé de l’attendre à son boulot, et la elle l’a pris comme du harcèlement.
    Elle m’a envoyé sur les roses (c’est peu dire) et m’a dit de faire comme si elle n’existait pas.

    Cela fait 19jrs que je suis en silence radio (alors qu’on s’écrivait et se voyait tous les jours).
    Aujourd’hui c’est sa fête. je lui ai envoyé ce message:
    “Bonjour,

    Je sais que de par mes conneries je ne suis plus en odeur de sainteté mais j’espère que tu accepteras que je te souhaite une bonne fête.

    Bonne journée”

    Elle m’a répondu 30 minutes plus tard:
    “Bonjour,
    merci,
    Bonne journée”

    Je ne sais pas quoi faire maintenant.
    Dois je m’excuser de ce que j’ai fait et pour celui que j’étais (je parle au passé parce que je commence à me reconstruire petit à petit, mais il y a encore du chemin). Dois je refaire un silence radio?
    Dois je abandonner?

    je ne peux pas me dire que la complicité et la fusion que nous avons eu puisse être effacé à jamais.
    Je suis persuadé que si elle me retrouvais telle que je suis que l’on pourrait repartir sur de saines bases.
    Je suis sûr que ce passage sera bénéfique pour que l’on se rende compte que l’on s’aime vraiment et qu’on ne peut vivre l’un sans l’autre. mais pour le moment je suis dans l’obscurité et je ne sais quoi penser ni quoi faire.

    merci Alexandre

    • Bonjour,

      je ne peux pas analyser les choses de cette façon et ta question est trop vague. Sur l’espace des commentaires je peux éclaircir des points vu dans l’article ou donner un conseil mais pas réaliser une analyse totale. Pour obtenir une réponse précise et pointue à ta problématique, je t’oriente donc vers le coaching que ce soit avec moi ou avec un des membres de mon équipe.

  80. bonjour n je n’ai toujours pas de réponse à mon premier courrier , je me permets donc de vous en envoyer un autre ! J’ai 69 ans et mon EX compagne qui à rompue avec moi en avait 71 ans . elle a rompue avec moi suite à une dispute , et une semaine de réflexion , elle m’a envoyé un mail me disant qu’après avoir mûrement réfléchi que c’était fini et c’était irrévocable , pour soit disant , que l’on était trop différent et que je ne correspondait pas à ces attentes car on se disputait trop souvent !!! Et comme c’est une femme fière et butée , j’ai peur que tout soit fini . J’ ai tout d’abord fait comme beaucoup , je l’ai appelé avec des sanglots , des textos , des mails , et j’ai même déposé sur son paillasson le jour de la St. Valentin , un bouquet de roses , et une fois en bas de chez elle , je l’ai appelé sur son fixe en lui laissant un message , car bien sur , elle ne répondait pas , pour lui dire , qu’il y avait un bouquet de fleurs qui l’attendait , Suite à mon message , elle m’a appelé pour me dire que je pouvais les récupérer et en confirmant que tout était fini et que je ne l’appelle plus et m’a dit adieu ! Mais ce qui m’a surpris , c’est que lorsque je lui ai dit ( tu as de la chance car tes journées ce passent bien et ça ne t’empêche pas de dormir , ) elle m’a répondu , qu’est que tu en sais , et ensuite elle m’as dit qu’elle avait quelqu’un , alors que j’ai appelé des amis autour d’elle qui m’ont dit que se n’était pas vrais , et comment pouvait elle faire , car elle ne sortais pas , et la rupture n’était que depuis 6 jours , Donc je me pose la question pourquoi m’a t’elle dit ça ?? Et à la fin elle m’a même dit que si je continuais de l’appeler , elle serait obligé de faire une main courante , alors là , pour moi c’était le pire ! J’ ai donc arrêté de l’appelé et je fais un silence radio , depuis 6 jours , mais est ce bien nécessaire de faire ce silence radio avec une femme de 71 ans , fière et têtu , qui je pense ne reviendra pas sur sa décision ? Alors ma question , est , qu’est que je dois faire , car même si ça ne fait que 10 mois que l’on se voyait une fois 15 jours chez elle , une fois 15 jours chez moi et ainsi de suite , et pourtant je sentais de l’amour chez elle ,car elle n’était pas démonstrative et elle avait vécu 15 ans avec un homme qui l’avait fait souffrir , et moi je l’ai rencontré un an après son divorce , alors pourquoi ??? Moi je l’aime et elle le sait !! Alors , est il bon d’acheter votre livre et dedans y a t-il le type de lettre manuscrite et combien coûte t-il ?? En espérant avoir une réponse , et je préférerais sur ma boîte mail pour être sûr d’avoir cette réponse et merci pour tous ces renseignements !
    Cordialement .
    Gérard

    • Bonjour Gérard,

      Bonjour,

      je ne peux pas analyser les choses de cette façon et ta question est trop vague. Sur l’espace des commentaires je peux éclaircir des points vu dans l’article ou donner un conseil mais pas réaliser une analyse totale. Pour obtenir une réponse précise et pointue à ta problématique, je t’oriente donc vers le coaching que ce soit avec moi ou avec un des membres de mon équipe. Sinon, oui il y a 3 modèles de lettre dans le livre et il est adapté à ta situation. Le prix est indiqué sur la page de commande.

  81. Bonjour Alexandre,

    Que veux-tu dire par “distance émotionnelle”……que je cache mes émotions devant lui ?
    Pour compléter mon récit, mon mari m’a quitté vendredi soir. Comment dois-je me comporter maintenant ? Merci pour tes conseils

  82. Bonjour Alexandre.

    En couple depuis 24 ans et mariée depuis 17 ans mon mari (mon premier amour) m’a annoncé il y a 3 semaines qu’il avait une relation depuis 8 mois et qu’il pensait s’installer avec “elle”.
    J’ai été évidemment anéantie par la nouvelle. Je me suis énervée sur lui au début puis pleuré dans ses bras puis j’ai essayé de le reconquérir tout ça en 3 semaines. Evidemment ça été un échec total.
    Nous avons 3 enfants. Il dit m’aimer autrement aujourd’hui et qu’il sera toujours là pour moi. Ça ne me suffit pas même si ça me réconforte.
    Il part en déplacement la semaine et rentre le weekend à la maison. Jusque là ça va sauf quand il part le samedi voir ma “rivale”. Le dimanche je lui fait payer. Ce qui aggrave la situation. J’en souffre beaucoup.
    J’ai vraiment envie de le récupérer mais n’est-il pas trop tard car il a une relation de puis 8 mois et va partir (pas de date fixée pour le moment). J’envisage de pratiquer le SR. Quand je reste plusieurs jours sans nouvelles je suis très mal et je n’ai qu’une envie c’est de lui parler. Je vais essayer de résister le temps qu’il faudra. Cette rupture je la vis comme un abandon.
    Le SR est-ce la solution ou est-ce déjà trop tard ?
    Merci pour votre réponse

    • Non le SR n’est pas recommandé par contre il faut que tu prennes de la distance émotionnelle…

  83. J’ai décider de faire le SR après avoir essayer de lui demander une 2 nd chance car il m’a demander de lui laisser un moment seul .. je nous suppose toujours couple car nous avons pas parler de rupture directement… nos surnoms sur messenger sont encore là. . Pensez vous que il reviendra ?

    • Bonjour Sandra,

      Impossible de répondre à cette question pour moi car je ne sais pas ce que tu as mis en place jusqu’à présent pour le pousser à te voir d’une autre façon. C’est cet aspect qui fera la différence et le conduira à envisager autre chose avec toi.

  84. Bonjour
    mon ex crois dure comme fer que je l’ai tromper l’été passée.. chose qui n’est pas du tout le cas!
    on a eu quelque different et elle a passé au dessus de tout ça..
    il y a 3 semaine elle ma annoncer quel n y arrivais pas. et elle ma quitté… je ne sais pas quoi faire.. cela faisais 2 ans que nous étions ensemble.
    elle part dans quelque semaine pour un voyage de 6 mois..
    aider moi s.v.p quelque conseils me serais une aide précieuse!
    p.s aujourd’hui cela fait 2 jour que je ne lui ai pas écrit.

  85. Bonjour
    Après 8 mois de relation, il a décidé de rompre. Raison en a marre des prises pour moi, il s’agit de petites altercations. Quand je l’ai rencontré il m’a dit je fais pas de compliments, et ne t’attend pas à ce que je dise je t’aime. Au début quelques comportement de célibataire à recadrer d’ou les petites altercations. Au fil des mois, des attitudes difficiles à comprendre sont apparus. Moi ne les comprenant et attendant des réactions dites normales ( pour faire court c’est comme si j’étais une inconnu dans une pièce), lui me traitant de jalouse (il a eu un père très jaloux à priori et utilise ce mot tout le temps), ça a entrainé des altercations. Comme c’est quelqu’un qui n’aime, ne sait pas gérer les conflits. Impossible d’en discuter et de lui faire comprendre que mes réactions sont liées à un manque d’attention. Le 25 janvier il m’a donc largué par mail. Suite à çà j’ai eu besoin de dire des choses par mail et de mettre en évidence que c’est un avare affectif, chose que j’ai comprise à la mi-janvier. Le we dernier il a récupéré des affaires chez moi. Evidemment impossible de discuter, il m’a fait comprendre que je l’ai blessé avec ce que j’ai pu écrire. J’ai décidé de commencer un silence radio, pensez-vous que ça peut marcher ?

  86. Bonjour Alexandre je viens de vivre une rupture au 28janvier avec ma compagne pour plusieurs raisons que je l’ai étouffé avec mes sentiments et mes je t’aime avec mon problème sexuel et certaine chose que je n’ai pas sus entendre comme ma mauvaise haleine et faire mes cheveux tout les jours en mettant du gel et elle me dit qu’elle ne sais plus où elle en est et doit se retrouver et respiré j’aimerais reconquérir mon ex car suis amoureux d’elle qu’elle conseille pouvez vous donner en sachant que nous somme dans une cfp de 10 mois et le SR et t’il conseillé ?

    • Bonjour

      C’est une situation assez particulière qui nécessite une étude plus précise. Je te conseille donc de passer par le coaching avec mon équipe ou bien moi-même de manière à avoir des réponses à tes questions.

      Alexandre

  87. Bonjour,
    Lundi dernier nous nous sommes séparés avec mon (ex) petit copain de 3 ans, pour cause on se prenait trop la tête depuis 4 mois. Personne n’a réellement fait l’effort d’arranger les choses. Bref, lundi je lui ai donc dit qu’une séparation était la meilleure des solutions, lui au début voulait faire une pause. Jusqu’à aujourd’hui je l’appelais au moins une fois par jour et lui me demandait de ne pas le faire car il avait besoin de prendre du recul sur tout ce qu’il s’est passé. Il m’a aussi dit qu’à l’heure actuelle il était pas heureux car nous ne sommes plus ensemble mais épanouis car il n’y avait plus les prises de têtes qu’il y avait lorsqu’on était ensemble, il m’a dit qu’il était complètement perdu et que le jour où son choix sera fixé c’est le jour ou un des deux sentiments cités plus haut prendra le dessus sur l’autre. Suite à ça je suis rentrée dans une rage et commence à le menacer j’ai même faillit débarquer chez lui. Après avoir retrouver mes émotions, je l’ai appelé en lui disant d’oublier les mots blessants que j’ai pu dire et que lorsqu’il sera prêt qu’il m’envoi un message pour qu’on se fixe un rendez-vous (j’ai les clés de chez lui et m’a demandé de le garder en attendant). J’entame une démarche de silence radio mais avec tout ce que l’on s’est dit je me demandais si cela reste une solution envisageable. Il faut savoir qu’on s’est quitté avec tout l’amour qu’on porte l’un pour l’autre mais seulement les embrouilles devenaient trop lassantes.

    Cordialement

  88. Merci Alexandre pour cette lueur d’espoir, mais j’ai peur qu’elle ai complètement perdu confiance en moi.
    J’ai été trop négatif ces derniers temps.
    De quelle stratégie adéquate parlez vous?
    Le SR pendant combien de temps? 3 semaines me paraît bien, qu’en pensez vous?

    Merci

    • Bonjour

      C’est une situation assez particulière qui nécessite une étude plus précise. Je te conseille donc de passer par le coaching avec mon équipe ou bien moi-même de manière à avoir des réponses à tes questions.

      Alexandre

  89. Bonjour Alexandre,

    j’ai commis l’irréparable il y a 2 jours.
    Je vous explique ma situation:
    Il y a 9 ans je suis tombé sous le charme d’une collègue que je connais depuis 15 ans.
    Elle, marié 2 filles, moi, marié sans enfants.
    Il y a 8 ans, je lui ai écris une lettre dans laquelle je lui dévoilais les sentiments que j’avais pour elle, mais ne voulais en aucun cas semer le trouble dans sa vie.
    Elle a été terriblement flatté et c’est comme ça qu’on a commencer notre histoire, fusionnelle.
    Petit à petit elle est devenue dépendante de mon affection. je savais que je ne la perdrait jamais, qu’elle m’aimait trop pour ça (quel con!!)
    Jusqu’à il y a 2 ans nous nous voyions plusieurs fois par jour dans le cadre de notre travail, mois mangions ensemble tous les midis et nous voyions tous les soirs.
    Mais il y a 2 ans, à cause de la pression importante dû à mon travail, je suis partis travailler ailleurs mais dans la même ville pour qu’on continues à se voir.
    Depuis 2 ans donc nous ne nous voyons plus que les midis et le soir.
    Quand je suis partis, elle l’a vécu comme un abandon, il y a encore très peu elle m’a dit qu’elle n’arrivait pas à cicatriser ni à se reconstruire qu’elle avait toujours un manque et qu’elle était devenu solitaire.

    Mais voilà, un an après mon départ elle a décidé d’arrêter notre relation. J’étais au plus mal, elle a vu à qu’elle point je souffrais et est revenu vers moi 2 jours plus tard.
    Pour une courte durée, puisqu’en avril (6 mois plus tard), elle m’envoyait de nouveau un mail pour me dire qu’elle ne voulait de nouveau plus continuer. On s’est rencontré, je me suis donné une apparence de celui qui veut aller de l’avant, partir, accepter son choix et tirer un trait sur notre histoire (c’était du flan, je l’aime à en crever). Bien qu’elle m’aie dit ne plus avoir les même sentiments pour moi, qu’elle m’aimait mais plus pareil, elle est revenue vers moi de nouveau mais elle a décidé qu’on ne se verrait plus le soir, qu’elle voulait prendre plus de temps pour ses filles.
    J’ai accepté et compris, mais j’ai commencé à perdre confiance en elle et en moi par la même occasion.
    Nous avons continué, bien que par la suite, de temps en temps elle me dise que notre vie d’avant lui manquait et qu’elle aimerait plus que tout au monde qu’on revienne comme avant, j’ai perdu de plus en plus confiance.

    A mon tour, il y a 3 mois, je lui ai écris un message en lui disant qu’elle avait raison, que nous devions cesser de nous voir, que c’était mieux pour elle, que de toute façon elle ne m’aimait plus. L’erreur que j’ai faite, c’est que je lui ai envoyé le jour de l’anniversaire de la mort de sa maman.
    La cette fois, ça n’est pas passé, on a de nouveau tout arrêté.
    Puis on s’est revu quelques jours plus tard, 2 / 3 fois, puis à la 4ème, nous avons discuté, nous avons pleuré l’un et l’autre puis nous nous sommes embrassés.

    Et puis nous avons continué encore et encore, j’allais mieux.
    Et puis, j’ai commencé de nouveau à merder, à mettre en cause ses sentiments, à la pousser à ce qu’elle me dise des mots que j’attendais. Je suis devenu pesant.
    Malgré ça, il y a une semaine, pour son anniversaire, nous avons passé un moment très agréable dans notre petit resto fétiche (1 ans que nous n’y avions pas été), puis elle m’a entraîné dans sa voiture, en voyant que je ne l’embrassait pas, c’est elle qui a pris les devants, et avant de partir elle m’a dit qu’elle avait envie de moi. Nous nous sommes embrassés comme ce n’était plus arrivé depuis quelques mois.

    Et puis voilà le jour J est arrivé.

    Il y a 2 jours, j’avais prévu que l’on mange ensemble sur son lieu de travail (la ou l’on déjeunait ensemble avant, quand je travaillais encore avec elle), mais voilà, le restaurant, ou je devais prendre notre repas, était fermé, je l’ai appelé pour la prévenir.
    Elle m’a répondu, je lui ai expliqué la situation et lui ai dit d’un air assez distant, c’est pas grave on fera ça une autre fois, va t’acheter à manger, moi de mon côté je vais aller du mien. Je l’ai sentit déçu au téléphone.
    ET puis j’ai essayé de la rappeler parce que j’ai eu une autre idée de repas, mais je suis tombé sur son répondeur.
    J’ai essayé, puis ré essayé, et encore ré essayé, en tout 41 fois……………………J’ai vu noir, je me suis dis, elle a coupé son téléphone (elle m’a dit plus tard qu’elle n’avait plus de batterie), cette fois elle ne m’aime plus mais il faut qu’elle me le dise, je l’ai donc attendu sur le parking de son boulot……….
    Elle est arrivé 10 min avant l’embauche………………..

    JE ME SOUVIENDRAIS TOUTE MA VIE DE SON VISAGE A CE MOMENT LA.
    Je ne l’ai jamais vu comme ça, un visage en furie mais pas que, j’ai décelé de la peur, et elle a crié un grand coup “DEGAGES”.

    Le monde s’est écroulé à ce moment.
    J’ai essayé de l’appeler, bien sur elle n’a pas décroché.
    Je lui ai envoyé 2 / 3 mails, et là elle m’a dit que j’étais complétement taré, que j’étais cinglé et qu’il fallait que je me fasse soigner, que si j’essayais de l’appeler qu’elle porterait plainte.
    Je n’ai jamais connu ça auparavant, je suis devenu en quelques mois ce que je déteste le plus.

    Alors qu’elle me disait qu’elle voulait retrouver celui qu’elle a connu, je me suis enfoncé jusqu’à faire naufrage.

    Aujourd’hui je n’ai plus d’autre choix que de faire silence radio, d’une pour respecter son choix, de 2 parce que je lui ai fait peur et du mal et que j’ai honte et que je ne veux plus qu’elle ai peur, et de 3 pour me reconstruire et ne plus être affectif dépendant.

    Je veux bien sûr la retrouver, nous avons été tellement fusionnel.

    Je vais me reconstruire, je vais recontacter mes amis, me prendre en main.
    Je ne vais plus la contacter, si elle demande de mes nouvelles rapidement, je lui dirais que je ne suis pas encore prêt pour lui parler à cause de ce que j’ai fait, que j’ai honte.
    Je compte laisser passer au moins un mois avant de lui reparler.
    Mais j’espère que c’est elle qui reprendra contact avec moi, elle le sait que je ne suis pas celui qu’elle a connu dernièrement.
    Jusqu’à il y 2 jours, nous communiquions par mail à longueur de journée, on se disait tout.

    J’espère que le SR va déclencher chez elle la même sensation de manque que pour moi.

    Voilà, je n’attend pas vraiment de réponse ou juste me dire si vous penser que mon SR mettra définitivement un trait sur notre histoire ou si au contraire j’ai des chances de la reconquérir?

    Merci en tout cas de m’avoir lu.
    Bien à vous

    • Bonjour,

      Oui tu as des chances mais encore faut-il mettre en place la stratégie adéquate…

  90. Bonsoir, j’ai lu votre article et j’ai décidé de faire le SR pour récupérer l’homme qui occupait ma vie depuis deux.
    Il m’aime moins que je ne peux l’aimer mais il n’aurait pas fini notre relation sans un problème majeur : il a déjà deux enfants et moi j’en veux un…. il n’en veut plus…
    Il a eu du mal à me quitter il y a deux jours…
    Pensez vous que le SR va l’aider à prendre conscience de ses sentiments et d’un avenir ensemble?
    merci bcp, bonne soirée
    Valérie

    • Bonjour Valérie,

      Le SR seul ne suffit pas… Il faut mettre en place des actions par rapport à toi ainsi qu’à lui. L’idée est d’apporter du changement et de la nouveauté.

  91. Bonjours, Tu pourrai au moins prendre le temps de répondre a tous le monde, Sachant que l’on prend nous également le temps de t’écrire, je ne trouve pas sa respectueux de ta part, sachant d’autant plus que tu est Love-Coatch donc c’est la moindre des choses, je pense que certaines personnes aimerait avoir des réponses a certaines questions justement. Sur ceux j’aime Beaucoup ton travail 🙂

    • Bonjour

      Merci pour ton conseil je fais déjà le maximum mais je vais redoubler d’efforts pour répondre à tout le monde. Et sinon je demanderai aux coachs de mon équipe de répondre.

  92. Bonjour Alexandre, j’ai 53 ans, je ne vis plus avec mon compagnon depuis 8mois. Je pense qu’il n’était pas prêt à s’engager après une relation douloureuse de 20 ans avec son ex. Très déçu professionnellement car pas d’avancement début décembre, il semble perdu. SR mis en place pour le faire avancer et réfléchir. J’ai besoin de me recontruire mais j’ai bq de mal et je souffre, peur de le perdre.
    J’ai besoin de votre aide.

  93. Bonjour

    J ai vecu une histoire d amour tres forte avec une femme mariee avec des enfants,en l etant egalement (abec des enfants aussi).Nous nous etions promis de vivre ensemble tant nous etions fait l unpour l autre et incroyablement heureux, et en phase sur tout. J ai quitte ma femme pour elle, et elle au bout de 2 ans et demi de raltion finalement n a pas reussi a le faire .. Elle tente de donner une chance a son mari avant de tout casser…que puis je faire ? J ai deja commis les quleques erreurS que vous citez . Estce desepere ? Merci

  94. Bjr je viens d entammer un simence radio pas pour rompre car ca fait 6 ans et a chaque fois il revient… mais depuis qq temps il vit avec une autre voulant me garder moi. Cette relation a débuté il y a 6 ans ausdi il dit vouloir les 2. Je veux qu il choisisse de lui même et qu il se rend compte que sans moi il est seul… est ce la bonne methode. Demuis 2 jours j ai pas repondu a son sms. Bien sur il ne dit rien. .. a vous de me dire Alexandre. Bea

  95. Faut il annoncer à l autre le sr ?
    Merci de votre réponse
    Patrick

    • Bonjour,

      Tout dépend du contexte. Les cas de figures sont expliqués dans ma formation pour réaliser un silence radio parfait que tu retrouveras dans ma boutique.

  96. Bonjour, j’ai 53 ans. J’ai vécu avec mon compagnon deux ans et j’ai repris un petit appart transitoirement parce qu’il nous était difficile de continuer . Après 7 mois de vie séparée, je m’aperçois que mon homme est complètement perdu , il n’a plus confiance en lui. Depuis 10 jours, j’ai instauré un silence radio pour le laisser réfléchir et me permettre de prendre du recul sur cette relation où j’étais tjs en demande et en souffrance.
    Je suis convaincue que nos sentiments sont profonds mais nous n’avons pas trouvé la clef.

  97. Bonjour Alexandre, Je suis avec mon conjoint depuis 26 ans et 19 ans de mariage. Depuis 1 an qu’on se dispute car j ai découvert qui textait une autre femme , et là je viens de découvrir qu il va sur des sites pornos et club échangistes) Je suis vraiment plus quoi faire … je lui dit que je suis prete a oublié mais pas lui , il dit qu il est trop tard … il garde ses distances… veut sortir seul .. ne me colle plus… plus de baiser… pourtant il a toujours dit que j’étais la femme de sa vie .. il dit qu il m’aime mais plus comme avant et il dit qu il est arrivé trop de choses pour qu on puisse recommencer… … que je suis rendu controlante … On a 2 enfants qui sont rendus grand et partit de la maison depuis environ 1 an … Qu’est ce que vous me conseiller de faire ??? Nous avons été un couple ideal aux yeux des autres …. et je ne peux pas croire que nous ne pouvons pas passé par dessus ça …. SVP répondez moi le plus tot possible svp,,,

  98. Bonjour, mon ex m’a quitter au bout de 1 an de relation sans explication alors qu’il était fou amoureux de moi et avait des projets, il sait comment me toucher donc il fait tout pour me blesser et ça marche mais je sais pas dans quel but fait t’il sa car je ne fais rien et j’aimerais qu’il revienne il n’était pas un simple amour pour moi.

  99. Bonjour Alexandre,
    Après 2 ans de relation sérieuse, mon petit ami a décidé de me quitter. J’ai cherché les raisons et il m’a dit qu’il avait besoin d’être seul. J’ai remarqué qu’il avait une grande envie d’évasion, de vivre sa vie.
    Ce que je ne comprend pas c’est que ça a été soudain. Il fait ses études à Mende et moi à Clermont. Nous avions les mêmes projets. Seulement en l’espace de une semaine tout été terminé. Il m’a demandé un break puis au bout de 4 jours, il m’a dit que c’était terminé. Je n’ai pas compris. Sa mère (qui m’apprécie beaucoup) m’a envoyé un message il y a quelques jours me disant : “Son retour à Mende à été un déclencheur, il a pris conscience qu’il n’était pas prêt pour s’engager dans une relation établie, que n’étant pas autonome, il ne pouvait pas s’investir comme il le souhaiterait” Que dois-je comprendre? Avez-vous déjà recoller les morceaux pour un couple dans le même cas?
    Merci

  100. Bonjours Alexandre, cela fais déjà une semaine que mon copain et moi somme en rupture mais j’ai appris entre temps qu’il avais crée un Facebook il y’a déjà 3 semaine sans que je le sache et je l’ai donc découvert sur le compte d’un ami ( car lui n’était pas bloquer, c’est donc comme sa que j’ai découvert qu’il m’avais “mentis”) tout ce passer bien entre nous et du jours au lendemains il été distant, je sais pas si c’est une question d’influence venant de sa famille ou de ses amies,car je me pose des questions si C’est eux qui lui on parler ou bien c’est venut de lui..dans notre relation on a beaucoup enchainer disputes sur disputes et peut être qu’il en a tout simplement eu marre de mon comportement impulsive mais c’est quand moi qui lui ai posée la question si on devais continuer ou pas c’est pas venue de lui de me dire que c’était finis..et il ma tout simplement répondu a ma question si il été encore amoureux de moi “Je ne sais pas” pour en final me dire que notre relation “sa n’avais aucun de sens” puis que l’on s’engueuler tout le temps..je pense qu’il est perdu et c’est plus ou il en ai tout simplement..Mais ce que je ne comprend pas c’est que a chaque rupture que l’on avais c’est toujours lui qui revenais vers 2h du mat’ pour me reparler et la sa fais une semaine qu’il n’est pas venue..je désespère un peu car je pense que tout n’est pas vraiment terminé..aide moi a faire un point sur cet histoire et me donner ton point de vue face a ce que je t’écris..aide moi car l’idée qu’il ne fasse plus partie de ma vie m’ai inimaginable..Merci de m’avoir lu par avance et en espérant que tu me donne les bon conseils qui me feront avancer.. 🙂

  101. Bonjour, je me suis séparé il y a 10 mois avec ma copine après 4 ans de vie commune, le problème c’est que s’est la deuxième fois auparavant nous avons eu une première relation de trois ans. Aujourd’hui j’ai repris contact avec, et le résultat: elle ne peut plus me faire confiance et elle profite de la vie a pleine dents, sorties en boites, amis et nouveaux objectifs. j’ai fait toutes les conneries possibles, repas avec larmes, les déclarations de fou sur l’amour que j’ai pour elle, pleure au téléphone et envois de messages.
    Que dois-je faire?

  102. bonjour Alexandre, je ne sais pas si je peux utiliser le sr dans mon cas, j’ai rencontré qqu sur un site le courant est passé directement , on a dialogué pendant 2mois avant la rencontre qui c’est très bien passée , la personne était a fond dans la séduction, pleins de sms par jour ,toujours envie de me voir on a conclu , on c’est revu et après il a commencé a s’ éloigner , ne me demandait plus de me voir mais restait en contacte permanent par sms et dés que je devenais distante il rattrapait en m’envoyant des sms , là il se dit ami mais il m’ a fait la remarque que je retournais sur le site et que lui il n’avait pas été voir ailleurs , là plus de nouvelles depuis 3 jours et moi je n’en donne pas , que faire?merci.

  103. Bonjour Alexandre, voilà pour résumer ma situation mon ex et moi sommes séparés depuis 1mois et 2 semaines car il ne m’aime plus selon lui. J’ai essayé un 1er SR de 2 semaines puis j’ai craqué avec des interdits. Aujourd’hui nous nous parlons parfois mais je ne veux pas devenir son amie.
    Un autre SR serait il adapté ?
    Que puis-je mettre en place. Je suis totalement dépassée.
    Merci d’avance

    • Bonjour Coralie,

      Oui un SR serait adapté mais il ne suffit de couper les contacts pour qu’il revienne, après il va y avoir une phase de re séduction à mettre en place.

  104. Bonsoir Alexandre,

    Comment appliquer le SR correctement quand on habite encore sous le même toit que son ex et que l’on a un enfant ensemble.
    Je me suis effacée au maximum depuis environ une semaine en ne posant plus aucune question et en ne communicant que sur les sujets obligatoires, principalement au sujet de notre fils.
    Il voit quelqu’un d’autre depuis 2 mois et semble plutôt bien vivre la situation.
    Il n’a aucune réaction envers moi.

    Que dois je faire de plus ou peut être autrement ?

    Merci d’avance pour tes conseils
    Céline

    • Bonjour,

      Il s’agit d’une situation complexe qui nécessite une séance de coaching car il y a énormément de facteurs à prendre en considération. Que ce soit avec moi ou avec un coach de mon équipe, nous saurons répondre à vos questions et vous guider dans la bonne direction.

  105. Bonjour Alexandre, j’ai 20 ans et je sortais avec un garçon de 16 ans. Il m’a quitté il y a 10 jours me disant qu’il ne m’aimait plus et qu’il voulait être seul. Je me suis mis de suite en SR.
    Cependant, c’est la deuxième fois qu’il me quitte pour les mêmes raisons. Il m’avait quitté après 1,5 ans. Il est revenu après deux mois de séparation et une relation avec une autre fille.
    Cela faisait deux mois qu’on c’était remis ensemble et tout se passait bien entre nous. Je sais qu’il avait des problèmes avec ses potes et sa famille. Il avait du mal avec tout ça et ça l’avait changé.
    Malgré le SR, je le vois trois fois par semaine car nous pratiquons le même sport (avec son père). Je le vois également une fois par semaine quand je vais en cours. La dernière fois, il m’a regardé et dit bonjour (j’ai répondu) alors qu’il ose à peine me parler pendant notre sport. J’avais l’impression qu’il m’attendait parce qu’il n’avait mis qu’un écouteur ce qu’il ne fait pas d’habitude quand il est seul.

    Je ne sais pas si je dois cette fois faire le premier pas ou attendre qu’il me contact. Peux-tu me conseiller?
    Merci d’avance.

  106. Bonjour Alexandre je tiens à te féliciter de tes conseils.
    Voilà mon histoire j’ai rencontré une fille de 28ans comme moi ils y a 1ans elle a quitté son ex(père de sa fille) nous sommes restés ensemble 7mois très intense bcp d’amour… malgré 300km nous sommes vue tout les week-end.beaucoup de complicité mais aussi de jalousie.la raison de la rupture est la distance car elle pense que notre amour est impossible car nous avons récemment cherché des solutions pour vivre ensemble c’est mois qui vient vivre chez elle en vain…..elle a donc pris la décision d’arrêter notre relation.depuis 2jours je fais un sr mais est-ce la bonne solution?

  107. Bonjour Alexandre , voilà je me présente je m’appelle Lina. J’ai 18 ans , j’ai lu à peu près tout vos articles sur votre sites et tout les topiques en tout cas. Très utile et constructifs mais j’ai vraiment besoin d’être plus éclairée. Je ne sais pas si vous répondez en message privé sur Facebook .. Mais au point où j’en suis au pire d’arriver encore dans un échec concernant mon histoire , qui ne tente rien n’a rien. Alors voilà je vais commencer du début , je suis partie en vacances en avril au Maroc voir ma grand-mère et passer un peu de vacances j’avais besoin de m’aérer l’esprit et me sentir mieux. J’y suis aller dans l’objectif de souffler , de reprendre du poil de la bête pour tout et reprendre mes esprits me recentrer sur mes objectifs et retrouver LA motivation qui me rennais depuis le début. Concernant mes histoires d’amour , j’ai un très fort caractère , j’ai eu des blessures du passé concernant mon pere et mon frère qui ont etait la pour moi depuis petite , j’étais une princesse puis ils m’ont lâcher , l’un , puis l’autre. Puis une histoire d’amour serieuse de 2 ans mais j’étais jeune pas suffisamment mature et pas suffisamment d’expérience mais qui m’a blesser tout de même. Donc aucune confiance aux gens encore moins aux hommes , de gros problèmes avec ça en tout cas. Je ne voulais pas vraiment pas tomber dans un engrenage affectif je suis très forte mais depuis 2 ans pour X et Y raison j’ai perdu confiance en moi et je me sentais mourir petit à petit de l’intérieur. Mais je ne le montrer pas , tout en essayant de ” sauver les apparences ” ce que j’arrive de mieux à faire. Très serieuse dans les études , meme pour ca j’ai eu des soucis de santé qui ont boulversé mon année précédente , donc autant dire que j’étais fragile , très fragile. Voilà pour reprendre une fois arrivée en vacances au Maroc ça aller pour le mieux , j’ai rencontrer par le biais d’une amie un garçon , de 21 ans , très charmeur , très beau , très charismatique , pleins de projets en cours et d’ambition. Je suis très indifférente par rapport à la gente masculine donc je n’y es pas prêter attention. Au fil du temps on as parler parler parler par message , puis il voulait me voir j’ai refusée je mettais énormément de manières , ce qu’il avait du mal à accepter mais à tout fait pour me conforter et briser ces barrières. De là on sait officiellement vu car à la soirée de mon amie je ne l’avais pas remarquée , il avait demander mes contacts par réseaux social. On sait donc vu , à l’instant où j’ai croisée son regard … Le coup de foudre. Je sais comment gérer avec les Hommes avec lui j’ai perdu tout mes moyens. Puis , on es entrée dans un jeux de séduction , deux jours après nous étions ensemble .. On as passée 1 mois de pure bonheur , de l’amour très vite installée et des projets d’avenir très vite engagée. De là je le savais que c’était un homme à femme en quelque sorte , mais je savais que j’étais mieux que toute filles qu’il pouvait connaître. Une fois retourner en France , je ne voulais pas je craignais le moment de la fameuse distance. Mais je me suis lancer , j’ai ecouter mon instinct pour une fois vraiment j’ai voulu suivre cette petite voix qui raisonner dans ma tête. Donc je l’ai suivi , les deux premiers mois ca aller , mais beaucoup de disputes et de la jalousie de mon côté qui s’installer , il voulait cette relation mais en même temps il voulait profiter de sa jeunesse en quelque sorte. Ce que je comprends sans vouloir comprendre. J’avais peur qu’il aille voir ailleurs , ca je ne l’aurais clairement pas accepter. Il se permettais de ne pas me répondre pendant toute une soirée une nuit puis revenir comme une fleure.. Ce qui avait le don de me faire psycoté. De l’amour énormément mais pour lui c’était à moi de faire beaucoup , lui plus tard quand il aura des responsabilités. Je lui es fait promettre de jamais me mentir , jamais de mensonges entre nous depuis le début puis , il y a Maintenant 1 mois il m’a dit qu’il n’en pouvait plus de ces disputes , de ces prises de tête , qu’il voulait profiter , qu’on se quitte pour mieux se retrouver. Qu’il avait besoin de voir des filles qu’il avait besoin de tout lâcher avant sa rentrée en 4 eme année de master. Etc etc etc etc. Le choc .. Il s’éloigner déjà de plus en plus mais la c’était le choque. Je l’ai vécu comme une trahison , la chose qu’il ne devait pas faire. Un 3 eme abandon alors que c’était moi qui etait pas sur de tenir la distance mais lui oui .. Enfin bon. J’ai commencer à partir complètement en vril , je suis dans une dépendance complète. Je l’ai harceler il m’a bloquer de partout supprimer de partout , puis ma débloquer car mes copines lui disait que j’avais besoin d’une explication. Ca ma fragiliser doublement plus , il a les mots qu’il faut avec moi , il sait comment s’y prendre , il sait quoi me dire à quel moment. Mais il joue à mon sens. Il ne me prouve rien mais me dit qu’il faut que j’attende c’est pas Maintenant que ca va se faire exemple pour qu’il vienne ou autre. On avait le projet pour l’année prochaine qu’il vienne clôturer sa dernière année en France , mais Maintenant j’ai l’impression que tout sait écroulé .. Il a commencer à revoir des filles , puis son ex , puis encore des filles. Et moi , à 3000 km qui réalise que tout ca n’était qu’une tromperie. Meme si je sais qu’il m’aime , je n’ai jamais eu de preuves et peut-être que j’en attends trop , je me suis trop investis et la tout ce que j’espèrer qui n’arrive pas , arriva. Maintenant je ne sais pas quoi faire je sais pas quel comportement avoir , il ne me répondait plus puis on as décidée de se parler de temps à autre sans prise de tête ni rien en attendant qu’on se revoit pour qu’on se remette ensemble. Je suis d’après lui la femme de sa vie , mais loin de là sa propriété. Alors voilà Alexandre , j’ai recommencer les cours il y a 3 semaines je suis dans un tournant de ma vie très important et je ne sais quoi faire. Vraiment je suis perdu. Je me dis que si j’applique le silence radio il ne reviendra pas et m’oubliera complètement et passera à autre chose. Très clairement il tournera la page il as un caractère très fière , si il veux oublier quelqu’un , il y arrive. Voilà Alexandre j’ai tout essayer Maintenant j’aimerais que vous me disiez quoi faire car j’en arrive à des états pas possible , la distance nous à éloigner , la j’ai vraiment l’impression que le fait d’avoir zéro contact avec moi ne fera qu’aggraver les choses , pour moi c’est clair qu’il va m’oublier. Je vous en supplie de m’aider et de me dire ce que je dois faire et me dire peut-être d’essayer de décrypter ce qu’il veux. Je ne comprend plus , merci beaucoup si vous prennez le temps de lire merci beaucoup j’attend une réponse du moins vous êtes mon dernier recourt.

    • Bonjour,

      Je ne peux pas tout lire et tout analyser sur cet espace en plus ta question est beaucoup trop vague… Je ne peux plus répondre aux personnes qui me demandent ” que dois-je faire ? “, mis à part leur conseiller de réserver une séance de coaching.

  108. Bonjour,
    Mon Ex m’a quitté il y a 3 semaines et demi. Je pense que c’est à cause de la distance, en effet l’année dernière, après un an et demi de relation j’ai du partir faire mes études à 900 km de chez moi. Nous avions décidé à l’époque de continuer notre relation car on s’aimait beaucoup. Cet été nous nous somme retrouvé après une année compliqué à cause de la distance. Mais nous attendions beaucoup de cet été et nous avons tous les deux été déçu je pense car nous n’avons rien fait tous les deux.
    Pendant l’été nous nous étions posé la question de savoir si nous voulions recommencer une relation à distance et la réponse a toujours été positive (surtout de son côté) jusqu’au jour où il m’a quitté après deux ans et demi de relation (deux jours avant que je reparte faire mes etudes), il ne m’a pas donné de réel explication et j’ai essayé de l’appeler le soir même pour comprendre mais c’était trop tôt. Il a coupé toute communication avec moi (donc il était dans un SR, mais je n’avais pas lu tous vos articles à l’époque). Ne comprenant toujours pas je l’ai appelé une semaine et demi après mais il était très énervé de m’avoir au téléphone et ne cessait de répéter que c’était fini et qu’il voulait m’oublier, tourner la page pour pouvoir passer à autre chose.
    J’ai alors moi aussi coupé toute communication et commencé un SR depuis deux semaines. Je me suis remise en question et j’essaye de changer afin de réussir à sortir de cette situation.
    Mais je ne suis vraiment pas sure de moi, je ne suis pas sure que le SR soit la bonne solution étant donné que c’est lui qu’il l’a commencé et donc que c’est ce qu’il souhaite afin de réussir à passer à autre chose. D’autant plus que pendant mes deux dernière semaines de SR je me suis posé pas mal de questions sur la raison de notre rupture et je pense qu’il m’aime encore et qu’il m’a quitté uniquement parce que la distance était trop dur pour lui et qu’il s’en est rendu compte deux jours avant que je parte.
    Je vous demande donc ce que vous pensez de ma situation et ce que vous ferez à ma place ?
    Sachant que je n’ai aucun doute sur les sentiments que j’ai pour lui ni ceux qu’il a pour moi et que si même si cet été n’a pas été à la hauteur de nos attentes (ni des habitudes que nous avions quand on était dans la même villes) c’est parce que j’ai eu un problème familiale qui m’a beaucoup touché et que je pense aujourd’hui que c’était juste un “bas” dans une relation où on a vécu de nombreux “haut”. Je voudrais qu’il s’en rende compte et qu’il donne une seconde chance à notre couple, ce qui nous permettrais d’apprendre de nos erreurs et de nous reconstruire encore plus fort que ce que nous étions.
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement

  109. Bonjour Alexandre,
    J’étais avec mon copain depuis 3 ans sans compter les ruptures, mais il y a eu deja 2 ruptures, une de quelques mois et une d’un an. Mais cette année tout se passer tres bien, on avais trouver notre équilibre, on partager tout, vraiment tres complice. Cependant, suite a une dispute banal le voila qu’il me dis c’est fini au telephone, je pleure deviens hysterique, le lendemain vais chez lui et lui demande la raison et il me dis “je ne voit pas ma vie avec toi, il ya beaucoup d’obstacle, j’ecoute ma raison qui prend le dessus sur mon coeur”. Car nous somme d’origine differente et notre union n’est pas tres voulu d’apres lui.
    J’ai tout de suite adopter le sr, il ma harceler de sms, en demandant si j’avais trouver quelqu’un etc, je n’ai pas rep. Il m’a apporter mes affaires, m’a demander si j’avais quelque chose à lui dire, j’ai repondu que non et depuis plus rien.
    Je resiste à rien lui envoyé depuis 3jrs maintenant. j’ai envie qu’il revienne bien sur.. Mais pensez-vous qu’il reviendra? Prendra de mes nouvelles? Lui manquerai-je?

    Merci de votre aide

  110. Bonjour Monsieur Alexandre,
    je suis en période de SR depuis une semaine juste après la rupture, Mais je dois le voir obligatoirement pour récupérer ma carte d’étudiant j’en aurai besoin pour récupérer mon diplôme le lundi prochain. Qu’est ce que vous me conseillez comment je dois me comporter et est ce que je dois continuer le SR après la rencontre? Aidez moi svp je ne sais pas trop quoi faire

  111. Bonjour ,je suis separe depuis deux semaines mon ex c mis en couple avec quelqu un d autres hier je kl ai bloquer sur face. la semaine prochaine c son anniversaire pensait vous que je doit lui souhaiter ou l ignorer.

  112. Bonjour Alexandre. J’ai connu une histoire de 2 ans avec une fille. Notre relation était spéciale car elle a toujours était à distance, en effet 600kms nous séparent. Ça nous a pas empêché de nous aimer, la fidélité était présente des 2 côtés. Elle m’a donnée énormément d’amour. Malheureusement, son comportement changea un petit peu avec le temps, et le mien aussi. J’ai fait des choses qu’elle a énormément de mal à me pardonner, pendant nos embrouilles j’étais méchant, j’appuyais sur ses complexes, un jour elle pleura devant moi et je n’ai pas bronché (bien qu’intérieurement j’étais touché, mais je suis vraiment têtu..) et ça l’a marqué. Bref après une énième embrouille elle m’annonça la rupture. J’ai fait tout c’qu’il ne fallait pas faire, je me suis excusé, ai pleuré, l’ai supplié. Elle avait à ce moment là encore “quelques” sentiments d’après elle. Je me suis dit que je devais être le plus présent possible pour “maintenir” ces sentiments tout en lui prouvant que j’ai changé. Malgré ça elle vient de m’annoncer qu’elle ne m’aime plus et ne ressens plus rien pour moi. J’ai de suite pris un train pour aller la voir, j’ai re pleuré devant elle, argumentait pour la récupérer, bref tout c’qu’il ne faut pas faire apparemment. Je ne veux vraiment pas la laisser partir, je veux lui faire retrouver ses sentiments, car quand cette fille aime, elle aime vraiment. Nous étions nos premiers amours pour chacun. Bref comment puis-je te contacter pour en parler de vive voix avec toi s’il te plait ? Je suppose que tu ne fais pas ça gratuitement et je payerai, mais ai-je un moyen de parler de ça avec toi un peu plus précisément pour savoir quoi faire ?

    • Bonjour Karim,

      Pour me contacter et que l’on puisse en parler il te suffit de réserver une séance de coaching. Pour cela tu dois te rendre sur l’onglet coaching en haut à droite et sur fond rouge dans le menu. Tu peux réserver une séance de 30 minutes car ça me parait suffisant pour que l’on étudie ensemble la situation et que l’on détermine la stratégie la plus adaptée.

      A très vite !

    • Bonjour. C’est fait, je saurai quand à quel moment vous m’appellerez ? Merci

    • Merci pour ta confiance Karim.

      Tu devrais recevoir un mail d’ici peu afin que l’on convienne du rdv au plus vite.

      Ton coach

  113. Bonjour Alexandre
    J’ai rencontré un homme charmant il y a 1 mois, tout allé bien jusqu’a que je reçoive un sms il y a 4jrs. Il me disait qu’il ne se sentait pas de continuer notre relation, qu’il n’y arrivait pas, mais qu’il voulait que l’ont reste amis et continuer à faire des choses ensemble. Ça va être dur pour moi car j’ai des sentiments pour lui. Nous nous sommes vu le jours de cette annonce pour en parler et la!!! Il m’a fait l’amour (c’était la première fois depuis notre rencontre) depuis je ne lui envois plus de msg et lui non plus. Silence radio. Que dois-je faire? Je précise qu’il a 48 ans et qu’il a beaucoup souffert avec les femmes et moi idem avec les hommes.

  114. Bonjour , j’adore votre site il est géniale . Mon histoire et un peu plus compliquer , j’ai eu une relation d’environ 1 ans avec un homme à distance , on ses vu seulement 2 fois mais notre histoire est unique à mes yeux . Après plusieurs phase très compliquer remplie de querelles et de non compréhension entre nous , cela fais un mois aujourd’hui que je n’est plus de nouvelles de lui . Je lui avait envoyer un message pour lui dire qu’il pouvait me parler via Facebook mais après un ” ok ” de sa part je n’est plus jamais eu de nouvelle de lui et je ne lui est aussi rien envoyer depuis !! Maintenant un mois de sr et toujours rien . J’ai l’impression que nous sommes tous les deux en mode se mais je sens que je le perd de jour en jour . Malgré que notre relation et difficile je tiens vraiment à lui , je ne penssées pas qu’on en. Arriverait la !! Pouvez vous m’aider svp Merci

    • Bonjour,

      Je vais aborder toutes les questions que l’on peut se poser pendant une reconquête amoureuse lors de ma conférence de ce dimanche à 18h. Je t’invite à y participer en t’inscrivant ici : http://magamour.wolfyzstudios.com/conference-dimanche-reconquete/

      A dimanche

  115. Bonjour Alexandre déjà laisse-moi te dire que j’aime tes articles souvent je les regarde et ça me donne beaucoup d’énergie à avancer !!
    Mais voilà que j’ai un gros soucis je ne sais pas si le silence radio et adapté à ma situation où non !!
    Ça fait plus de 2 mois que je fréquente un homme au début on s’est mis en relation mais une semaine après il a voulu arrêter notre relation car pour lui il voulait profiter du célibat il sortait d’une relation il m’a proposé de rester ami, donc j’ai accepté , je le voyais très très souvent il savait que les sentiments de mon côté était là, j’ai rencontré sa famille il a rencontré ma famille , et on a commencé à rentrer dans le sexe friends mais voilà que mes sentiments sont de plus en plus fort de mon côté et tu le sais très bien il était souvent présent il voulait souvent me voir m’écrivais beaucoup mais depuis de bonne semaine il est très distant avec moi c’est toujours moi qui lui envoie des messages c’est toujours moi qui l’appelle et c’est toujours moi qui cherche à le voir mais refuse la plupart du temps à venir me voir et me cherche des excuses banal ou des fois il me dit la vérité je n’ai pas envie de venir te voir !! Il m’a annoncé qu’il aller revoir son ex pour lui redonner des affaires et aller boire un coup avec elle j’avoue que j’ai quand même peur , vu qu’il est beaucoup distant avec moi je ne sais plus sur quel pied danser Alexandre , et j’ai besoin de un de tes conseils c’est pour cela que je ne sais pas si je dois faire le silence radio ou non qu’en penses-tu ??

    • Bonjour Sabine,

      Oui je pense qu’il faut faire un SR !

  116. Bonjour
    Depuis 3 jours jai eu un doute sur notre relation du au fait qu’il était loin et très occupé par son boulot et je me suis sentie transparente a ses yeux . Aussi sur un coup de tête j’ai dit que je voulais arrêter (au telephone) mais je l’ai tout de suite regretter et jai tenté, en vain, de le rappeler . J’ai laissé un message pour lui dire que je ne le pensais pas .
    Il m’a rappeler une fois pour une histoire d’affaires a moi qu’il avait trouvé chez lui et rien de dautre que “ca m’a soulé, on en reparlera ” .
    Sauf que depuis (3jours) pas de nouvelles et jai malheureusement tenté plusieurs fois de le joindre .
    J’ai décidé de partir une semaine à la mer sans lui demander des nouvelles et après cette semaine de reprendre contact avec lui .
    Est ce la bonne solution ? Est ce suffisant ?

  117. Nouvelle réponse sur “bonjour mon ex m’as quitte il as 3 semaine , mais on continue à se parlé , c’est moi qu’envoyer le premier message et qui pousse la convention , elle voulait qu’on reste amis mais je lui es dit que non que pour moi sa serait pas possible , on as continué à se parlé, elle me demande si elle avait le droit de venir me voir dans la nouvelle ville où je déménage dans 3 semaine je lui es dit oui j’ai décidé de tout changer en moi et de vraiment me prendre en main , elle m’as quitte pck elle n avait plus de sentiments pour moi et pck je l avait trompé une fois tout au début de no relation et elle avait toujours sa dans sa tête et pck quand elle me demande de faire des efforts je les appliques une semaine et après je continue à rien faire, elle m’as dit quelle voulais prendre du temps pour elle qu’elle m’avait tout donné et pas pensé à elle ,sa fait 3 ans et 6 moi qu’on était ensemble, aujourd’hui sa fait 2jours que j’ai démarré un silence radio

  118. Bonsoir, J’ai 16 ans, c’est jeune, je sais. Mais je suis en couple depuis 3 ans .. C’est au bout de la troisième année que nous avons commencé à avoir des disputes signent d’un vrai couple. Le problème c’est que c’est toujours moi qui fait le premier pas chaque fois. Jamais il ne montre de l’intérêt et si ce n’est pas moi qui se bâts, c’est personne. Il m’aime, il n’y a pas de doute mais son comportement devient insupportable. Il me quitte, deux jours après il revient. J’ai essayé d’appliquer le SR deux jours, et au bout deux jours il m’appel, mais est ce que pendant ces deux jours je devrais répondre à ses appels pour que le SR fasse ses effets ? Est ce qu’on ne doit pas répondre aux appels? Comment faire .. ?

  119. Bonsoir Alexandre, je me tourne vers vous car je suis déséspérée. J’ai aimé un homme passionnément, cela faisait deux ans que l’on était ensemble . C’était une relation passionnelle mais conflictuelle car j’étais en dépression. Il était très fusionnel et moi parfois étouffée par ces demandes de réassurance malgré tout l’amour que j’avais pour lui. Nous étions tous les deux très jaloux et possessifs. Notre relation est devenu si conflictuelle qu’une forme de violence s’était instaurée. J’ai mis fin à cette relation en demandant une séparation provisoire de plusieurs mois pour que chacun de nous fasse le point sur notre relation, nos attentes, nos envies. Il m’a inondé de messages, de mails, de déclarations d’amour qui m’ont refroidies tellement j’avais de la rancoeur en moi. Et j’ai utilisé le silence radio. Au bout de 6 mois je suis soudain sortie de ma torpeur, de ma dépression et j’ai réalisé tout l’amour que j’avais pour lui. J’ai repris contact amicalement. Et puis le choc, je suis allée récemment dans des endroits ou l’on allait danser ensemble et je l’ai vu accompagné. Il m’avait remplacé. Je ne dors plus, je ne vis plus depuis que je l’ai vu avec cette fille. Alors que depuis 6 mois il ne me rendait pas des affaires personnelles qu’il avait gardé , il me les a rendu du jour au lendemain. Il m’a paru perdu dans ses sentiments, il m’a demandé de l’attendre quelques mois au motif que “si les choses doivent se refaire elles se referont” . Le lendemain je le voyais de nouveau avec cette fille, et j’ai cru mourir de désespoir. J’ai tenté de le recontacter. Durant 10 jours je l’ai inondé de messages, de mails, vidéos etc… tout comme il l’avait fait pour moi. jJ pense l’avoir perdu. Utilise t’il le SR à son tour ? Que dois je faire ?

    • Bonjour,

      Ton attitude n’a pas du tout été la bonne. Je t’oriente donc vers le coaching pour que l’on fixe une stratégie fiable…

  120. Thav, Bonjour Alexandre , sa fait 3 mois ou mon mari m’a dit que ces sentiments diminuer et qu’il arriverait pas à faire semblant de continuer, dit qu’il m’aime parceque je suis la mere de ces enfants mais c’est tout, il est parti revenu reparti et la on a discuté et il a besoin de recul et il va prendre son appartement. Je suis complètement anéanti, mais je vais donc faire le SR mais c’est difficile nous avons les enfants et on se voit du coup quand il doit garder les enfants.

  121. Bonjour. Vous déconseillez le SR pour les relations qui ont duré moins de un an. Avec “mon ex” ça a duré 8 mois mais nous avons habité ensemble 7 mois… je ne sais pas si je peux appliquer le SR ou pas? Nous avions décidé de se revoir et se laisser une chance mais selon les jours il est changeant et se braque très rapidement.
    Puis je donc utiliser le SR pour cette relation de 8 mois et 7 mois de vie commune ? En attente de votre réponse. Merci

    • Bonjour Mélanie,

      Tu peux tester mais je suis convaincu que c’est également un problème de séduction entre vous…

  122. bonsoir alexandre.
    ma question est la suivante.
    il m a demandé de séparer de lui et lui donner sa liberté.je lui ai di ok j accepte sa décision et j ai commencé le silence radio.
    dois je continuer le silence radio pour lui montrer que je ne suis pas acquise?si oui combien de temps il doit durer.merci

    • Merci de lire l’article avant de poser des questions !

  123. bonsoir
    j’étais en relation de 2 mois avec un homme . c etait fort en terme d’émotion il m a demandé au mariage et j ai accepté.
    aprés il m a di qu on doit se séparer car je l ‘étouffe;c’etait un choc pour moi et j ai commencer à l harceler pas sms a faire des déclartions d’amour et lui il fait que fuir et me bloquer.
    aprés il retourne et me répond comme si juste pour tester si je e suis accro et repartir de nouveau
    il est sérieux sauf que son comportement est bizar. je pense par ce qu il sait que je suis acquise; et a chaque fois il m invente un defaut pour se séparer.
    Dernièrement il me reproche que je suis irresponsable chose qui n est pas vrai et il m demande sa liberté
    le jour ou il m l a dit je lui ai dis ok j accepte et j ai coupé le contact
    est une bonne chose? su oui combien de temps doit durer mon silence radio avant de renouer le contact
    Merci beaucoup
    dernierement

    • Bonjour,

      Je n’ai pas compris tes questions…

  124. Bonjour!!! Cela fait 10 mois j’étais en relation avec mon ex. Et au début tout allait bien. Mais faute d’ une infidélité de sa part que j’ai eu à lui pardonner, les choses entre nous on prie une autre tournure. Des disputes qui ne finissaient jamais jusqu’à ce que le dimanche 7 Août 2016, elle décide de mettre fin à la relation. Elle m’a dit qu’elle voyait un autre et qu’elle l’aime vraiment. Je l’aime aussi et je veux la récupérer mais je ne sais comment m’y prendre. Besoin de vos conseils.

  125. Bonjour, je suis en couple depuis 1an et demi et mon chéri à décidé de faire une pause. Chacun on a eu une expérience amoureuse difficile. Je suis très expressive ( et ressemble pas au genre de fille qu’il rencontrait: artiste, végétarienne ) et lui très peu. On a déjà eu 4 grosses crises et à chaque fois c’était lui qui doutait et à vrai dire j’ai tout fait pour qu’il revienne et comme il était perdu, il est revenu et ça s’est répété. Je suis possessif et je pense être dépendante affective, je ne lui laissais pas assez d’espace je pense. Il y a 1 mois on a eu une gde discussion ou on avait décidé de faire des efforts, on était heureux et paf il recommence à douter, il dit qu’on est trop différents ( mon végétarisme lui pose un pb, prétexte?) mais qu’il m’aime et veut pas me perdre, il veut qu’on aille loin ensemble et avoir des enfants mais il reconnaît qu’il est rigide et à du mal à accepter les contraintes du couple, pourtant il est fidèle et à l’écoute. Il a des réactions contradictoires mais je sais qu’il tient à moi car il ma dis qu’il voulait qu’on réussisse ensemble qu’il y croit (un peu comme un idéal?!). Alors il y a 1 sem il m’annonce qu’il veut arrêter comme si la fuite était la réponse à son indécision. J’ai été choqué mais 2 j plus tard je suis revenue chercher mes affaires il était froid, paralysé comme un autiste il regardait ds le vide. Alors je me suis énervée, ça n’a pas marché, je n’ai pas pleuré comme les autres fois et je pense qu’il s’est ouvert, je lui ai montré un album de nous. Il a fondu en larmes alors je lui ai proposé de faire une pause pour qu’il réfléchisse, une vrai pas comme les autres fois, qu’il ne culpabilise pas, il prend son temps pour digérer la fille insupportable que j’étais au début à cause de mon ex. Il a été de suite d’accord, il était très amoureux après ça. On s’est fixé à peu près 3 sem sans règle, on peut s’appeler, s’envoyer des msg ou de voir mais pas régulièrement. Il ma dis des choses très belles après ça, comme s’il avait été soulagé. Je suis partie et je suis restée 2 j ss nouvelles c’était très dur, alors j’ai trouvé le prétexte d’une sortir aux étoiles que j’avais acheté pour lui proposer comme on se l’était dis au moment de la rupture, il était ok. Il me dit qu’il est d’accord mais la semaine d’après, déçu j’ai qd même dis ok pas de problème. J’ai passé ensuite 4 jours ss nouvelles de lui c t horrible. En ce moment je lis un livre sur les relations h f et comme c’était intéressant et qu’il avait aimé des passage, je lui ai commandé le livre et lui ai envoyé chez nous. Il ma répondu par sms qu’il le lisait attentivement, qu’il me remerciait et m’embrassait. Après on à un peut parler, j’avais bcp besoin d’être rassurée et il la fait, il ma répété qu’il tenait à moi qu’il voulait pas me perdre,ce qui en ressort est assez positif mais il me demande du temps pour savoir s’il s envie que je revienne. C très contradictoire. Après ça, hier, j’ai plus envoyé de msg. Comment dois je agir? svp. Je pense que je fais pas bien. On doit se voir mardi pour la sortie. Je signale qu’il a 29 ans et moi 33ans, qu’il aime les filles plus vieilles et ce qui lui a plu en moi c’était que je paraissais forte et avec du caractère. Je vous remercie pour votre réponse

    • Bonjour Aurélie,

      Que dois-je faire est une question beaucoup trop vague à laquelle je ne peux pas répondre ici… En effet, il faut analyser les choses avec précision.

  126. Bonjour
    Après 8ans de vie commune et deux enfants plus tard , Madame a décider que c’était fini.
    je vais retourner chez mes parents le temps de trouver un logement. Les enfants seront en garde alternée. Elle me dit ne plus m’aimer et je sais qu’elle parle avec un autre homme et qu’Ils se sont déjà rencontrés une fois et c’est prévu qu’il se revoir. Malgré tout çà je l’aime tellement. Même en ayant deux logements séparés je veux la reconquerir car je sais que c’est elle que j’aime. Comment je dois procéder? Je quitte le domicile demain pour m’installer chez mes parents.

  127. Bonjour Alexandre,
    Cela fait aujourd’hui 4 jours que j’ai quitter mon ex car il devenait trop distant et il y avait beaucoup de disputes, cependant je regrette énormément et je lui ai renvoyer un message aujourd’hui en lui disant qu’il me manquait il m’a répondu “oublie moi”. Je suis perdue et je ne sais pas trop quoi faire, c’était une relation CFP comme tu l’appelles puisque elle à durer 4 mois. J’ai l’impression qu’il s’en fou de moi puisque je lui ai dit que je ne tenais pas sans lui et il m’a répondu “moi si” alors que pendant notre relation il se disait vraiment amoureux et me la prouver plus d’une fois. Est ce que c’est une façade qu’il utilise par fierté ? Est ce que si j’utilise désormais la méthode sr il va avoir un électrochoc ?
    je te remercie d’avance pour ta réponse qui j’espère m’aidera à comprendre. Je tiens à vous remercier aussi pour tout vos articles qui sont justes géniaux!

    • Bonjour,

      Afin d’obtenir une analyse précise, et si tu es sur Paris le 9 juillet 2016 je te propose de participer à ma conférence afin de me poser ta question en face à face, car plus j’aurai d’explications et plus précise sera ma réponse. Pour réserver ta place c’est ici : https://www.alexandrecormont.com/recuperer-son-ex-rapidement/rencontrez-moi-conference/

      Si tu n’es pas disponible sur la capitale à cette date, et bien je te convie à mon webinar ce mercredi 29 juin à 21h00 lors duquel je répondrai aux question des internautes en direct. Pour en savoir plus sur cet événement gratuit ou obtenir une place et l’accès le jour J, il suffit de cliquer ici : https://www.alexandrecormont.com/recuperer-son-ex-rapidement/atelier-video-reconquete/

      Amicalement, Alexandre

    • S’il te plaît monsieur aide moi je suis totalement perdue Je t’écris ça en pleur !! Je sais plus quoi faire ma situation comme tu l’as nommée : CFP Et ma relation date exactement moins d’un an ; bref Y’as 16 jours on s’est disputée ( j’étais un peu trop chieuse) Alors il a décider d’éteindre son téléphone pendant une semaine !!! APRÈS JE ME SUIS RESTER UNE SEMAINE SANS LUI RAPPELER puis je lui appelé Mais la c’est le choque de ma vie je l’ai trouvé en attente Et depuis je l’ai harcelé MAIS TOUJOURS IL ME RACCROCHE AU NEZ ! Je t’en supplie aiiiiide moi

    • Bonjour Amina,

      Tu dois prendre de nouveau de la distance car ce n’est pas en te montrant harcelant qu’il acceptera de te parler à nouveau…

  128. Bonjour Alexandre,

    Voilà 1 mois que mon ex copain m’a quitté après une relation de 6 ans. Sa raison « Je ne t’aime plus ».
    Lorsque nous nous sommes connus ça a été le coup de foudre. Nous étions un couple très fusionnel. Plus les années ont passé plus nous avons rencontré certains problèmes : Mon manque de confiance en moi qui s’est traduit par de la jalousie, et le manque de communication de mon ex.
    Il y a 1 an, il a dû partir à l’autre bout de la France pour son travail. Au début, on se voyait 1 weekend par mois. Puis, plus rien. Après avoir discuté avec lui, il m’a avoué qu’il était en doute sur ses sentiments, que je ne lui manquais pas spécialement et qu’il était bien tout seul là-bas.
    Je suis donc passée dans une phase de pleure (devant lui) puis dans une phase d’attente de réponse. Au bout de quelques jours j’ai commencé à être un peu pressante pour avoir une réponse ….Au final, il m’a répondu par un « Je ne t’aime plus » qu’il était bien tout seul et que je le lui manquais pas. Après cela je lui ai écrit une lettre expliquant mon ressentis et les erreurs que nous avons pu commettre et les solutions pour sauver notre couple. Ça l’a touché mais pas au point de revenir…il a l’air sûr de ne plus être amoureux de moi.
    Par ailleurs, je pense qu’il est tombé sous le charme de sa collègue…(source : son portable).
    Après la rupture, nous sommes partie en vacances ensemble pendant 10 jours (vacances programmés). J’ai essayé de le reconquérir mais en vain. Lorsque nous sommes rentrés il m’a demandé de rentrer chez moi. Bref un gros coup dur.
    Aujourd’hui je suis rentrée chez moi et je suis en plein silence radio. Mais vu que nous étions en « relation à distance » je ne sais pas si le SR va porter ses fruits. Je ne sais pas comment faire pour qu’il revienne vers moi….c’est l’homme de ma vie et je ne veux pas le perdre. Et en plus, j’ai tellement peur qu’il se rapproche de sa collègue.
    Actuellement j’essaye de me reconstruire en faisant du sport, en allant voir mes ami(e)s etc….mais c’est dur….
    Bref que faire aujourd’hui pour qu’il revienne vers moi sachant qu’il est à l’autre bout de la France et qu’il y a une éventuelle « rivale » ?

    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Marie,

      Où en es-tu? j’ai l’impression de lire mon histoire. (sauf qu’il m’a quitté lorsqu’il est partit vivre à l’autre bout de la France, et pareil, on a fait les vacances qu’on avait programmées, mais j’ai appris qu’il me trompait le dernier mois de notre relation, et a une nouvelle fille maintenant).

      Est-ce qu’il est revenu? Qu’as tu fais?

  129. Bonjour Alexandre,

    Voilà 1 mois que mon ex copain m’a quitté après une relation de 6 ans. Sa raison « Je ne t’aime plus ».
    Lorsque nous nous sommes connus ça a été le coup de foudre. Nous étions un couple très fusionnel. Plus les années ont passé plus nous avons rencontré certains problèmes : Mon manque de confiance en moi qui s’est traduit par de la jalousie, et le manque de communication de mon ex.
    Il y a 1 an, il a dû partir à l’autre bout de la France pour son travail. Au début, on se voyait 1 weekend par mois. Puis, plus rien. Après avoir discuté avec lui, il m’a avoué qu’il était en doute sur ses sentiments, que je ne lui manquais pas spécialement et qu’il était bien tout seul là-bas.
    Je suis donc passée dans une phase de pleure (devant lui) puis dans une phase d’attente de réponse. Au bout de quelques jours j’ai commencé à être un peu pressante pour avoir une réponse ….Au final, il m’a répondu par un « Je ne t’aime plus » qu’il était bien tout seul et que je le lui manquais pas. Après cela je lui ai écrit une lettre expliquant mon ressentis et les erreurs que nous avons pu commettre et les solutions pour sauver notre couple. Ça l’a touché mais pas au point de revenir…il a l’air sûr de ne plus être amoureux de moi.
    Par ailleurs, je pense qu’il est tombé sous le charme de sa collègue…(source : son portable).
    Après la rupture, nous sommes partie en vacances ensemble pendant 10 jours (vacances programmés). J’ai essayé de le reconquérir mais en vain. Lorsque nous sommes rentrés il m’a demandé de rentrer chez moi. Bref un gros coup dur.
    Aujourd’hui je suis rentrée chez moi et je suis en plein silence radio. Mais vu que nous étions en « relation à distance » je ne sais pas si le SR va porter ses fruits. Je ne sais pas comment faire pour qu’il revienne vers moi….c’est l’homme de ma vie et je ne veux pas le perdre. Et en plus, j’ai tellement peur qu’il se rapproche de sa collègue.
    Actuellement j’essaye de me reconstruire en faisant du sport, en allant voir mes ami(e)s etc….mais c’est dur….
    Bref que faire aujourd’hui pour qu’il revienne vers moi sachant qu’il est à l’autre bout de la France et qu’il y a une éventuelle « rivale » ?

    Merci pour votre aide.

  130. Bonjours Alexandre. J’entame un SR apres 4mois de rupture, 4mois sans rupture de communication et meme 4mois a lui courir littéralement après à faire des efforts étc.
    J’ai décider ça car il a une next avec qui il c’est mit très rapidement avec apres notre rupture et compte partir en vacance avec.

    Est-ce trop tard pour entamer le SR ??
    Dois-je le supprimer de FB ?? Nous avons eu une grosse conversation où je lui ai dit que je ne reviendrais plus vers lui et îl m’a dit ” ce sera peu être ca mon electrochoc ”