Vous vous êtes mis en tête de récupérer votre ex et pour cela vous avez cherché la solution la plus répandue, celle que tout le monde vous conseille sur internet, celle que votre coach préconise dans certaine situation et qui offre des résultats impressionnants : le silence radio.
Je pense qu’il n’est pas utile que je revienne sur ce procédé qui permet de faire réagir son ex tant vous trouverez des explications sur mon site sur ce sujet et encore plus dans mon séminaire audio sur l’art de réussir un SR parfait. Si vous souhaitez obtenir la définition du silence radio ou en savoir encore davantage sur la manière de couper le contact avec son précédent amour, il vous suffit pour cela de consulter ce guide sur le SR qui vous aiguillera. Car aujourd’hui, je souhaite uniquement me focaliser sur une question cruciale : comment peut-on stopper un silence radio de la manière la plus efficace possible ?
Pour y répondre, il est impératif de bien cerner l’importance du SR dans la reconquête amoureuse mais aussi de savoir dans quelle position vous vous trouvez.
Bien stopper le silence radio est capital
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez très probablement commencé à rompre les contacts avec votre ex ou que vous êtes sur le point de le faire. Vous devez donc savoir que la mise en place de ce silence va vous servir à faire réagir votre ex et qu’il est donc indispensable de bien le commencer afin de susciter les bonnes émotions à la fois chez votre ex mais aussi pour vous. Cette prise de distance ou ce silence total avec son ex s’accompagne parfois de petites actions qui permettent de sortir la tête de l’eau et par conséquent de surmonter la dépendance affective qui pouvait exister.
Je sais que lorsque vous commencez un silence radio, vous avez un plan à court terme et vous n’envisagez pas toutes les options pour la suite. Pourtant, se demander de quelle manière agir par la suite et surtout comment arrêter le silence radio est tout aussi important que de se questionner sur la manière idéale de le mettre en place.
Souvenez-vous bien la raison pour laquelle vous avez démarré votre SR. Bien entendu l’objectif final est de récupérer votre moitié, cette personne qui compte tant à vos yeux. Mais avant de parvenir à cette finalité, il y a forcément des étapes et même parfois des épreuves. Tout ne peut malheureusement pas se faire facilement et instinctivement. Il faut tenter pour réussir car ce n’est pas en restant les bras croisés qu’il se passera quoi que ce soit. Le fait d’attendre patiemment le retour d’une personne qui a pris la décision de partir n’est absolument pas la bonne option surtout si cette tactique est accompagnée de messages en permanence ou d’appels téléphoniques incessants. Vous pouvez parfaitement patienter et attendre le retour de votre ex, mais pour cela, il est impératif d’agir, même si c’est de manière indirecte en coupant les liens car seul cela pourra susciter un manque émotionnel.
Mais pour aller encore plus loin dans la pression psychologique que vous mettrez sur les épaules de votre ancien partenaire ou de votre précédente chérie, il est vraiment important de parfaitement préparer la fin du silence radio. Ce sera même un petit plus qui peut avoir une grande importance pour la suite de votre plan. En effet, les hommes et les femmes qui parviennent à bien stopper un silence radio peuvent à avoir un rendez-vous avec leur ex en quelques jours et n’ont donc pas besoin de mettre en place d’autres actions visant à retrouver leur ex. En agissant correctement et en suivant ma méthode, vous pouvez donc non seulement récupérer cette personne si chère à vos yeux, mais en plus vous gagnez du temps !
J’ai notamment en tête l’exemple d’un homme qui a stoppé le silence radio au bout d’un peu plus d’un mois et son ex était tellement agréablement surprise de réentendre sa voix que c’est elle qui a pris l’initiative de refixer un rendez-vous et qui a même proposé l’heure et le lieu. Toutes les initiatives venait donc de son ex et il faut se souvenir qu’un peu plus d’un mois plus tôt elle avait pris la décision de partir.
Si vous voulez donner du poids à votre silence, mettez-y un terme de manière forte et puissante!
Arrêt du silence radio : comment le préparer
Je considère un peu la reconquête amoureuse comme une guerre des nerfs, pour ne pas dire une guerre psychologique. Et justement, comme lors de chaque conflit, il faut parfaitement préparer chaque offensive. Il faut donc que le contexte soit propice mais aussi que vous n’ayez rien laissé au hasard.
Admettons que la coupure des contacts entre vous se soit déroulée il y a plusieurs semaines et que vous avez effectué un SR strict, c’est-à-dire sans aucun contact, pas même sur les réseaux sociaux. Votre ex va forcément ressentir un manque car ce n’est parce que l’on prend la décision de partir que l’on est immédiatement heureux. Certaines habitudes lui manquent tout comme votre présence physique et certaines de vos qualités. Je tiens à rappeler que c’est lorsque l’on perd une personne que l’on se souvient que finalement tout n’était pas aussi négatif chez elle.
C’est justement ce manque qui va se créer qui va vous permettre de provoquer des émotions. Pour préparer la reprise de contact de façon optimale, il sera nécessaire d’obtenir quelques informations sur votre ex et notamment sur son moral, sur sa vie depuis la séparation et sur ce qui se déroule d’important. C’est pour cette raison que je préconise parfois de garder votre Facebook actif afin d’avoir quelques informations à votre disposition. Il faut savoir que la manière de reprendre le contact n’est pas plus importante que le contexte en lui-même. Il ne faut jamais relancer la communication avec son ex sur un coup de tête. Il est capital de bien préparer le terrain et vous devez donc lancer vos services de renseignements à la pêche aux informations !
La raison est assez simple. Si vous décidez d’envoyer un message détaché et qui fait état de votre bonheur depuis la rupture par exemple : « coucou toi, comment ça va ? Moi je suis sur un petit nuage j’ai déménagé et me suis fait plein d’amis dans mon nouveau quartier ! Si tu penses passer ce week-end par ici fais-moi signe parce que c’est au top ! Bises »
Mais que dans la foulée vous recevez ce message : « non je ne vais pas passer ce week-end car je ne suis pas chez moi, j’ai dû partir dans le sud en urgence pour les obsèques de ma grand-mère et mon père ne va pas bien »
Vous vous imaginez le froid qu’une telle réponse va jeter ?
Cela ne signifie pas pour autant que à l’occasion d’un décès vous ne devez absolument pas reprendre contact, mais simplement qu’il y a une manière adéquate de le faire puisque si vous aviez envoyé ce type de message : « J’ai appris pour le décès de ta grand-mère, je te présente toutes mes condoléances. Je suis à tes côtés et ceux de tes proches dans ces moments difficiles. Si tu ne te sens pas bien, ma porte sera toujours grande ouverte ».
Pour savoir comment reprendre le contact après un silence radio il faut donc se montrer subtil(e) et tenir compte non seulement du caractère de votre ex mais aussi du contexte général.
Amicalement,
Votre coach renouer le dialogue son ex
Alexandre CORMONT
Bonjour Alexandre,
J’étais avec un homme depuis plus de 10 mois. Avant cela nous avions vécu une histoire « d’amour durant » 5 ans mais de manière fluctuante car il était en couple (et papa de deux petites filles)… (Je n’en suis pas fière mais c’était un coup de foudre réciproque mais il ne voulait pas quitter sa famille donc je déménageais on ne séparait plus pendant des mois et un contact par sms et c’était reparti parfois sans même se voir juste des mots). Un jour il a compris qu’il était vraiment malheureux, il ne rentrait plus chez lui et il a décidé de quitté la femme avec qui il était depuis l’adolescence. Nous nous n’étions pas parlé depuis 2ans. Il est revenu quelques mois après cette séparation s’excuser de la situation car nos séparations avaient toujours été violentes voir même inexistante il disparaissait de mon monde. Durant ces 10 mois honnêtement il n’a pas fait un pas de travers et il me disait à quel point il était enfin heureux, que j’étais la femme de sa vie, l’amour de sa vie, son amé sœur, sa moitié. De mon côté je l’aidais à se reconstruire. Il m’a présenté sa famille et je lui ai présenté la mienne. On a décoré sa nouvelle maison selon mes gouts. Mais durant toute cette période j’étais une chiante de première, toujours dans la comparaison, toujours susceptible, je cherchais la petite bête, j’ai fouillé toute sa maison et je me mettais dans une position d’insécurité constante (je précise que je viens de comprendre que j’étais l’élément perturbateur de notre couple, le SR m’a mis le nez dedans) Bref il a eu un ras le bol. Moi provocatrice après une énième dispute je lui ai dit que j’avais besoin de réfléchir et il m’a dit que lui aussi. Le lendemain j’ai mis de l’eau dans mon vin (comme toujours quand je dépasse les bornes) et il m’a dit qu’il n’avait pas fini de réfléchir et je lui ai dit « très bien c’est fini ». Je pensais qu’il allait revenir de lui-même. Mais dimanche je l’ai rappelé et il m’a dit « je te ramène tes affaires aujourd’hui ? » donc le voilà en bas de chez moi, il n’est pas monté, il m’a bien confirmé que c’était fini. Qu’on était trop incompatible. Que c’était que des disputes et qu’il n’en pouvait plus. Je lui ai dit que nous n’étions pas des animaux et qu’une rupture ne se faisait pas entre deux sacs plastiques dans une rue, il m’a dit que là il avait fait 2h de route (nous vivons à 1h l’un de l’autre pour le moment on pensait emménager ensemble en fin d’année), et qu’on se rêverait un autre jour pour en parler autour d’un café ». Depuis je fais un SR. D’habitude je suis dans la demande de communication, en 10 moi il y a du avoir 2/3 fois ou on a coupé contact 24 max 48h pour qu’on se calme mais c’est tout. Il y a moins d’une semaine il parlait de nos futurs enfants, du lieu de mariage que j’aimerai et il m’a encore demandé si je savais à quel point il était amoureux de moi. Je ne sais pas combien de temps je dois laisser faire ce silence. Ni il y sera réceptif vu à quel point j’ai épuisé sa patience.
Bonsoir,
Vos conseils “silence radio” sont très bien pour des couples qui se sont fréquentés un petit laps de temps et qui n’ont pas d’enfants. En ce qui me concerne au bout de 20 ans il décide de tout plaquer : femme, enfant, maison…… à 48 ans il squatte chez des collègues de boulot en vivant comme un mendiant. Je fait depuis plus de trois mois,sans avoir lu vos conseils, le silence radio, tout simplement parce que je suis révoltée de sa réaction, vis-à-vis notamment de ses enfants. Il me dit ne plus rien éprouver pour moi mais que je suis encore plus belle qu’avant….. Il est fier, très fier, et il pose des questions : si j’ai rencontré quelqu’un d’autre, si je sors, comment je vais, etc, à mon fils. En ce qui me concerne, je sors, je suis consciente d’attirer beaucoup d’hommes, le mien était d’une jalousie maladive, je me retrouve, j’ai fait mon examen de conscience en vivant seule avec mes enfants, lui non… trop fier pour ça. Mais je doute fort que mon silence radio le fasse revenir, à ces âges-là on est surtout bien têtu. Merci, Sandra.
Bonjour Sandra
Le silence radio que je préconise ne s’adapte pas aux couples qui se sont fréquentés un petit laps de temps, il faut au minimum que la relation dure 1 an pour utiliser le SR. Tu peux mettre en place le silence radio dans ta situation
Alexnandre
Bonjour, je vous remercie pour vos articles. Je suis restée 4 ans avec mon ex. Il y a un mois, après un ras le bol car il décalait la date des fiançailles alors que j’étais en vacances, je lui ai dit par sms que c’était fini (c’est mon côté impulsive sur lequel je dois travailler) puis j’ai regretté quelques jours après mais cétait trop tard. Nous nous étions déjà séparés pendant 2 semaines 4 mois avant. Durant notre relation je l’ai poussé a se reconstruire totalement au niveau professionnel, look et reprendre confiance en lui car c’est quelqu’un qui manque beaucoup de confiance. Cependant, je l’ai également beaucoup rabaissé et blessé, ces blessures sont toujours là. A mon retour de vacances nous nous sommes revus car je voulais lui parler et m’excuser, il ne disait qu’il ne savait pas quoi dire et qu’il avait besoin de temps pour réfléchir et ne pas aller trop vite pour échouer encore une fois. Il m’a dit qu’il m’aimait et qu’il était préssé de vivre avec moi, nous nous sommes quittés difficilement. Je ne lui ai pas laissé beaucoup de temps et je le relancais pour le voir et connaitre sa décision, ca la fait fuire et il a pris la décision d’arrêter complétement en disant que je dois trouver quelqu’un à ma hauteur et que mon naturel reviendra surement au galop. Je sais qu’il sait que si il me voit il va craquer et il évite donc la rencontre. Il dit a ses amis qu’il ne reviendra pas en arrière et s’énerve en abordant ce sujet mais il m’aime encore. Je lui ai envoyé un sms il y a 4 jours proposant d’aller boir un verre sans promesses ni prise de tête. Il a répondu qu’il ne savait pas et qu’il n’était pas disponible ce jour la. J’ai donc répondu de réfléchir et me tenir au courant car j’aimerai qu’on se voit et puis il n’a plus répondu. J’entame donc un SR depuis 4jours et je compte tenir au moins 3 semaines. Sachant qu’il veut être seul et avoir de l’espace je pense que c’est la bonne solution. C’est très difficile pour moi donc je refais ma garde robe et je sors avec mes amis. C’est quelqu’un ne parle pas de ce qu’il ressent lorsqu’il est mal, il a un énorme manque de confiance et est paralysé par ses peur. Je pense qu’il essaye de se protéger pour ne pas souffrir. Est ce que le SR est la bonne solution ? Comment le briser ? Je ne pense pas que la lettre le fera me recontacter vu son caractère. Je pensais lui envoyer un sms proposant une sortie comme se rendre à un soirée Salsa car il aime ca. Est ce que c’est bien ? J’aimerai qu’il voit que je le prend comme il est et qu’il est à ma hauteur (il me voit trop ambitieuse et avec beaucoup trop de rpojets pour lui et il se mettait la pression), que je n’ai pas besoin de quelqu’un d’autre et que j’ai énormement réfléchi, je ne serai plus la même sur mon caractère. Merci par avance!
Bonjour,
Je vais aborder cette question lors de ma conférence de ce dimanche à 18h. Je t’invite à y participer en t’inscrivant ici :
A dimanche
Bonjour Alexandre,
Mon copain m’a quitté au bout d’un an et deux mois de relation. Ses raisons sont qu’il ne se sent pas prêt pour une vie de couple sérieuse, il veut s’amuser et il se sent enfermé avec moi. J’ai entamé un silence radio depuis 1 semaine. Je pense retourner lui parler fin aout après que lui comme moi ayons profité de nos vacances. Est ce une bonne idée? Est-il possible de récupérer quelqu’un qui ne veut pas s’engager? Surtout qu’il court après les filles depuis peu, il veut vraiment profiter du célibat.
Bonjour Sarah
Je vais justement traiter cette question dans ma conférence de dimanche, à laquelle je te conseille de t’inscrire en cliquant ici :
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Merci de tout ces conseils précieux. Après plus de trois ans de relation, mon copain m’a annoncé il y a une semaine, qu’il avait “besoin d’être seul” et qu’il n’était pas “prêt a s’engager dans une relation sérieuse” (alors que notre relation était dejà très sérieuse (nos familles se sont mêmes rencontrées à son initiative, et nous avons tenu 1 an à distance au début de notre relation). Il m’a dit ça après une dispute sur le fait qu’il refusait de discuter des décisions qu’il doit prendre vis à vis de son avenir (il fini ses études dans 3 mois et c’est le grand vide après) et que je lui ai fait remarquer que même ce décisions ont qu’il le veuille ou non une incidence sur ma vie, puisque nous étions en couple. Nous avons ensuite discuté, il me semblait que ça allait mieux, il est resté dormir en se montrant très attentionné et le matin il m’a dit que se séparer était la meilleure chose a faire et il est parti en pleurant. Je lui ai donné une lettre deux jours après (je n’avais pas encore lu les articles), et je suis en SR depuis 1 semaine, et c’est très dur mais j’ai décidé de tenir bon.
J’ai besoin de récupérer les clés de chez moi qu’il ne ma pas rendu et je pensais rompre mon SR en allant les récupérer, et voir à cet occasion lors du face à face, quelle est la situation (je garde à l’esprit que je ne dois rien espérer et me concentrer sur ma reconstruction personnelle d’ici là).
Est-ce une bonne approche?
Un grand merci
Bonjour Lola,
A priori c’est une bonne approche mais peut être faudrait-il faire durer un peu plus longtemps le silence radio. En tout cas l’optique reconstruction est essentielle et le simple faite que tu l’évoques démontre que tu prends la bonne direction.
Bonjours, silence radio depuis 3 semaines il me manque énormément mais j ai peur de le recontacter
Bonjour Provez
Je veux bien vous aider mais en une ligne de commentaire cela va être compliqué… Il me faut des détails pour me permettre de connaitre votre situation
Alexandre
Bjr Alexandre, on sortait ensemble avec ma copine de puis 6 mois, mais il y a deja 2 jours qu’elle a mis fin a notre relation, et elle ne veut pas repondre a mes appels en plus elle m’a mis dans sa blacklist. Que dois faire? Entamer le processus de SR? Et pendant combien de temps sa doit durer? Votre conseil svp.
Bonjour David
Quelle est la raison de la rupture ?
Bonjour Alexandre,
J’ai suivi pas mal de vos articles et j’aimerais avoir un petit conseil. Ma copine m’a quitté il y a maintenant 10 jours après 5 ans et demi de relation car elle ne ressentait plus la même chose pour moi et elle a envie de pouvoir aller voir ailleurs si une occasion se présente et ne pas avoir de regrets plus tard en se disant “J’aurais pu profiter de ma jeunesse mais je suis resté avec lui… “. A la suite de la rupture, nous avons parlé à 4 reprises par messages (mais sans que je la harcèle ou autres.. juste des discussions pour clarifier et comprendre les raisons de la rupture). Je l’ai également vu physiquement le jour de mon anniversaire pour récupérer mes affaires chez elle.
Maintenant, j’aimerais savoir si je dois commencer un Silence Radio complet étant donné que la coupure n’a pas été totalement nette dès le début de la rupture? De plus, aujourd’hui, c’est elle qui m’a envoyé un message pour me raconter des choses anodines de sa vie, comme si de rien n’était. Est-ce vraiment la bonne technique d’ignorer ce qu’elle me dit? J’ai l’impression que ça risque de l’aider à m’oublier, est-ce que ma crainte est fondée?
Précision: sa décision est partie d’un nouveau groupe d’amis qu’elle fréquente depuis environ un mois et dont un des garçons lui plait assez, elle me l’avait dit une semaine avant la rupture. Et depuis la séparation, elle essaie de se rapprocher de lui, par Facebook entre autres.
Merci d’avance.
Bonjour Joseph
Oui, dans ton cas un silence radio est préférable
Alexandre
Merci pour votre réponse, j’ai quand même peur que ce SR la réconforte dans ses tentatives de se rapprocher de cet autre homme… J’ai également entamé le processus d’écriture d’une lettre manuscrite pour la fin du SR, quand est-ce que vous pensez que je pourrai rompre ce silence?
Merci d’avance.
Pour déterminer la fin du silence radio j’ai besoin que nous passions par le coaching car cela mérite une étude plus poussée et je dois te poser des questions.
Alexandre
Bonjour,
Je sais que depuis notre rupture et son éloignement mon copain ne fait que de sortir avec ses amis. J’ai peur de le perdre pour toujours. Mais s’il a une vie épanoui qu’est ce que cela veut dire et surtout comment interpréter cela ? merci
Bonjour Alexandre,
Tout d’abord je tiens a vous dire que tout vos conseils m’aident sur tout donc un immense merci .
Voilà mon histoire , un ancien copain de lycée ma recontacté il y a plusieurs mois, lui a été célibataire depuis très longtemps , enchaînant les conquêtes , moi de mon côté j’étais célibataire . Quand nous nous sommes revu , l’alchimie est très bien passée entre nous . Il m’envoyait des tonnes de sms … Pendant ces 4 mois de relation , de moins en moins de sms de lui … Il me dit qu’il n’est pas sms et qu’il a ses “phases” ok je peux comprendre mais le trucs c’est que je n’ai pas l’habitude de ça … Il ma mis plusieurs lapin … Pourtant tout se passe bien quand nous sommes ensemble mais le lendemain qu’il me quitte toujours le doute qu’il s’en aille ou pas de nouvelles de lui ce qui est arrivée pendant 2 semaines … Et puis monsieur est revenu en s’excusant et en m’avouant qu’il n’est ait pas prêt pour une relation , moi en pleure , mes sentiments ont parlés et je lui ai dit que je voulais rester avec lui du coup il m’a dit qu’il va essayer mais que je m’attende a ce qu’il me refasse encore son caca nerveux …depuis notre relation ne tient qu’à un fil je suis malheureuse car je l’aime et je sais que lui aussi mais a sa façon , il m’a avoué qu’il m’aimait … Mais le lendemain silence radio de son côté aucune réponse a mes messages , il y a 2 semaines je lui ai souhaité son anniversaire , il m’a appeler très tard dans la soirée et je l’ai un peu envoyer bouler car je ne supporte plus cette situation après il m’envoie un message gentil auquel je n’ai pas répondu car ma fierté recommence a venir … Que penser vous de ma situation ? Dois faire silence radio une bonne semaine ? Comment lui faire prendre conscience que ce n’est pas une vie pour moi et que j’attend autre chose de lui , qu’il me prouve qu’il tient a moi , dois je aller le voir pour lui parler ? Je sais qu’il ne changera pas ou 2-3 jours Je suis complètement perdue .
J’attend vos conseils avec impatience . Merci beaucoup.
Bonjour Margot,
Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à mon site et à mes conseils. C’est un plaisir que de recevoir ces compliments.
Dès le départ, tu connaissais sa réputation d’homme qui enchainait les conquête. Il semblerait que ce soit toujours plus ou moins le cas ou en tout état de cause qu’il a du mal a se stabiliser dans une relation. Lorsqu’il est avec toi il est adorable, mais dès qu’il se retrouve seul, les doutes l’envahisse.
Cette relation est douloureuse pour toi et je comprends ta tristesse mais aussi toutes tes interrogations. Dans ta situation, c’est à dire une histoire très récente, le silence radio n’est pas recommandé car il est préférable de jouer sur la séduction. Par contre, tu peux te montrer distante. Le souci étant que si tu te mets en attente vis à vis de lui, tu risques de le faire fuir encore davatange car il aura du mal à te prouver qu’il tient à toi puisqu’il est dans le doute. C’est un cercle vicieux et tu dois donc créer de la dépendance inversée pour qu’il s’attache réellement à toi. Cela ne sera pas une partie de plaisir car il faut parfaitement comprendre ses attentes et ce qui serait susceptible de le faire tomber sous le charme.
Ton coach, Alexandre