La presse en parle

Comment sauver son couple : voici mes meilleurs conseils

Sauver son couple« Alexandre, peux-tu me dire comment faire pour sauver son couple rapidement ? ». Comme vous avez pu vous en rendre compte dans les différents commentaires situés juste en dessous de mes articles, voici le type de question que je reçois quotidiennement. La raison pour laquelle j’ai créé ce site internet était justement de répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller en vue de sauver votre histoire car j’ai bien conscience que les relations sentimentales peuvent avoir un impact sur votre quotidien tout entier.

L’ensemble des articles présents sur ce site ont pour objectif de vous ouvrir les yeux sur les problématiques de la vie de couple et sur les solutions qui s’offrent à vous. Principalement pour vous permettre de développer à nouveau les sentiments et relancer cette passion si forte qui existait entre vous et votre moitié. Alors entrons désormais dans le vif du sujet et découvrez les 3 clés pour faire face efficacement à une crise dans le couple.

Comment sauver son couple : les 3 premiers conseils à suivre !

1/ Vous devez absolument modifier vos habitudes
2/ La communication, l’échange et l’écoute sont à éviter quand on connait une forte crise conjugale
3/ Ce sont les actes qui sont essentiels mais attention à ne pas trop en faire au risque de vous laisser écraser

Suite à vos différents messages et à vos nombreuses questions, j’ai pris le temps de rédiger cet article qui vous permettra de sauver votre couple avant d’en arriver au divorce ou à la séparation, (si c’est déjà trop tard, alors je vous conseille plutôt la lecture de cet article : comment reconquérir son ex). Ici, vous découvrirez mes conseils les plus importants mais aussi et surtout mes petits secrets qui rendront votre couple encore plus solide qu’au premier jour si vous respectez bien le message que je souhaite vous transmettre…

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore sachez que depuis 2007, j’ai accompagné des milliers de couples. Certains étaient au bord de la rupture alors que d’autres connaissaient simplement une petite crise passagère. Pour autant, mon premier conseil est toujours le même :

« Si vous ne changez pas vos habitudes, votre situation ne fera qu’empirer ! »

Cette phrase peut paraître élémentaire pour certains ou bien totalement évidente pour d’autres. Il s’agit pourtant de la base lorsque l’on souhaite sauver son histoire d’amour, et bien souvent les règles les plus simples sont totalement oubliées. Si vous voulez relancer les sentiments et la passion qui existe entre votre partenaire et vous, éviter les conflits ou simplement mieux exprimer ce que vous ressentez, vous allez devoir entamer une réflexion et définir des actions qui auront plusieurs objectifs. Tout d’abord il sera nécessaire de sortir de votre zone de confort mais vous devrez aussi placer vos envies au centre de votre couple.

Et quand j’écris « VOS envies », je parle également de celles de votre partenaire. Il est évident que vous êtes deux personnalités différentes et que l’empathie devrait être le mot central de votre relation à partir d’aujourd’hui. Si vous avez considéré votre partenaire comme « acquis(e) », c’est le moment de vous remettre en question et de prouver que vous allez changer durablement.

Il existe également un domaine à prendre en considération lorsque l’on envisage d’améliorer sa relation avec sa moitié. Il s’agit bien entendu des rapports sexuels et de la manière de prendre du plaisir sous la couette. Pour beaucoup il s’agit de la base du couple. Pour ma part je n’irai pas jusque là, mais il est certain que le sexe est un paramètre important. C’est la raison pour laquelle je vous oriente une fois votre lecture terminée vers ce dossier pour bien faire l’amour.

Pour préserver son couple il faut éviter ces deux actions !

Lorsqu’un couple commence à battre de l’aile, la réaction humaine et primaire consiste à paniquer. Vous faites une fixation sur les différents problèmes et la moindre étincelle devient alors une source de dispute toujours plus forte et aux conséquences plus graves. C’est justement lorsque la panique s’empare de nous que l’on perd le contrôle et que tout dérape. Vous devez donc éviter de perdre les pédales et rester zen en toute circonstance.

1/ Vous cherchez à devenir la personne idéale !

Dans ce contexte, il est normal de vouloir redevenir la personne idéale pour son/sa partenaire et lui offrir tout votre amour. Pourtant, en réagissant ainsi, vous allez simplement confirmer vos erreurs du passé et vous risquez de chercher à en faire trop et donc à l’étouffer. La situation vous échappe et vous vous imaginez à tort que c’est de cette façon que vous pourrez tout préserver

“Pour sauver son couple il faut apprendre à rester dans la simplicité !”

Rester dans la simplicité pour sauver son coupleAu lieu de penser à lui offrir une soirée romantique dans un grand restaurant étoilé, vous devriez prendre en compte les petites missions à mettre en place au quotidien. Avant de vous les détailler, je tenais à insister sur le besoin d’entrevoir votre couple comme une « petite entreprise ». Si vous n’avez pas votre plan d’action (au même titre qu’un business plan), vous ne pourrez pas connaître une évolution contrôlée et mesurée. Vous ne devez surtout pas agir sur un coup de tête car tout doit être déterminé à l’avance.

Il faut du temps pour surmonter les crises et disputes du couple et sans une réelle vision progressive vous allez continuer à vous battre et à vous heurter à un mur, c’est-à-dire sans déterminer exactement le point central de votre relation qu’il est indispensable d’améliorer. Comme un joueur d’échec, vous devez avoir un coup d’avance et c’est en cela que le coaching personnalisé peut se révéler important car avec mon aide, vous aurez justement la bonne réaction au bon moment. Ainsi vous ne serez plus en réaction face à votre moitié et vous pourrez de nouveau mener la danse.

Vous ne devez donc pas chercher à être la personne idéale du jour au lendemain pour ne pas brusquer votre partenaire et surtout ne pas l’étouffer. C’est le meilleur moyen de créer un état d’esprit négatif au sein de votre couple. Votre partenaire a des envies ou des besoins que vous devez combler au fur et à mesure. Toute la difficulté consiste à changer la vision que votre homme ou votre femme possède à votre égard. Vouloir aller trop vite c’est un risque de se brûler les ailes. Alors pour sauver son couple vous devez prendre le temps de mener à bien vos actions tout en ayant conscience que le temps ne joue pas contre vous.

2/ Vous essayez de résoudre tous les problèmes grâce aux sentiments !

Il s’agit probablement de la pire erreur et c’est pourtant la plus fréquente. La raison est simple à comprendre lorsqu’elle est correctement expliquée. En agissant de la sorte vous considérez que votre partenaire doit faire des efforts parce que vous l’aimez. Pourtant, il/elle ne l’entend pas de cette oreille car ses sentiments se sont eux, un peu évaporés. Vous devez donc les raviver à présent, c’est à vous de faire des efforts.

Si votre couple subit des crises quotidiennes, je vous recommande de bien faire attention aux mots que vous allez employer. Vous devez éviter de mettre trop de pression sur votre partenaire en exprimant vos sentiments de manière trop constante. Ce n’est pas ainsi que vous pourrez sauver votre histoire. Certes, c’est important de rappeler à l’occasion que vous aimez votre compagne ou votre compagnon. Mais lorsque c’est quotidien cela fait un peu trop.

On ne rattrape pas ses erreurs ou un comportement inadéquat simplement en prononçant la phrase magique « je t’aime ». Il en faut bien plus en réalité et la communication ne permet même pas de faire mieux. Si vous pensez que c’est en ouvrant le dialogue que vous parviendrez à un compromis alors vous faites fausse route également.

“La communication ne permet pas de sauver un couple ! Il faut avant tout des actes”

Les actes pour sauver son coupleLa majeure partie des personnes que je conseille a tendance à vouloir sauver leur vie de couple en répétant sans cesse : « Je t’aime », « Sans toi je ne suis plus la même personne », « Tu es l’homme (ou la femme) de ma vie ». Cela ,en pensant bien faire… Et pourtant, c’est le meilleur moyen de faire fuir une personne même s’il y a de l’amour entre vous ! C’est totalement paradoxal mais souvent l’amour est paradoxal. Plus vous allez vous montrer en dépendance affective et moins serez attirant(e) pour votre moitié. Si le concept du « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » fait autant fureur en matière de séduction ce n’est pas pour rien et le hasard n’a rien à voir la dedans. En matière de vie de couple c’est forcément un peu plus subtil mais ce principe s’applique également. Si votre partenaire sait que vous êtes acquis alors il/elle perdra cette notion de challenge.

Votre homme ou votre femme souhaite surtout que vous lui prouviez par des actes concrets que vous souhaitez ou plutôt que vous pouvez améliorer les choses. Alors je vous invite à traduire immédiatement vos mots en petites actions à répéter régulièrement. Cela part d’un sourire, d’une caresse, d’un cadeau et se prolonge jusqu’à votre vie sexuelle. A partir de maintenant, ou plutôt à la fin de votre lecture, vous devrez songer à une chose et une seule… « Je dois mettre en place des actions concrètes pour prouver à cette personne que j’aime que tout va radicalement changer entre nous car je vais tout faire pour. La seule réponse que je dois apporter est de répondre à ses attentes. »

Mais pour y parvenir, vous devrez au préalable réaliser une analyse précise et correcte de la situation. La raison est simple, si vous vous trompez vous perdrez toute crédibilité aux yeux de votre partenaire. Pour sauver son couple  il faut savoir ce qui doit être amélioré le plus vite possible, c’est-à-dire à court terme, puis à moyen terme et enfin sur le long terme. Pour résumer le fond de ma pensée, vous devez prioriser vos actions en fonction des « urgences » et des souhaits de la personne qui partage votre vie. Comme chaque personne possède des aspirations différentes, des envies qui lui sont propres ou des rêves uniques, il m’est impossible de vous donner des indications précises. C’est la raison pour laquelle vous allez devoir élaborer votre stratégie de votre côté. Pour réussir il est donc essentiel de comprendre son/sa partenaire sur le bout des doigts.

Pour vous aider dans cette tâche délicate, vous devez chercher dans votre mémoire et vous souvenir des premières critiques, des raisons des premières tensions et de la manière dont votre femme ou votre mari communiquait avec vous. Car lors de ces moments, la communication avait encore une utilité. Si à présent votre moitié se braque à la moindre tentative de dialogue c’est tout simplement parce que vous avez épuisé vos munitions. Cependant, il existe tout de même des pistes à creuses pour savoir ce que votre partenaire attend de vous et pour mieux le/la comprendre.

Qu’attend exactement votre partenaire dans votre histoire ?

Votre couple bat de l’aile depuis un certain temps et vous ne savez pas comment réagir pour prouver vos sentiments à cette personne qui compte pourtant le plus à vos yeux. Ce que je vais vous demander peut vous sembler absurde car vous avez peur qu’il/elle pense que vous ne l’aimez plus en agissant de cette manière. Vous craignez même qu’une telle attitude mette le feu aux poudres. Mais réfléchissez quelques instants est-ce que cela peut être pire qu’aujourd’hui ? Vous souffrez et elle/lui aussi. Votre couple est au bord de la rupture alors que craignez-vous vraiment ?

C’est la raison pour laquelle je vous recommande une action forte, celle d’apprendre à exprimer vos sentiments uniquement à certains moments et non en continu comme vous avez pu le faire jusqu’à présent. Votre premier objectif doit être de surprendre votre partenaire et de lui prouver que vous êtes capable de le/la combler. Vous l’avez compris on en revient une nouvelle fois aux actes pour sauver son couple qui est au bord du précipice.

Cela signifie que vous devez repartir de zéro dans votre histoire avec votre conjoint(e) pour bien consolider de nouvelles bases dans votre relation. Croyez-en mon expérience, c’est le meilleur moyen qui existe et qui permet de conserver son couple sain et sauf. Pour savoir comment procéder, là encore vous allez devoir fouiller dans votre mémoire afin de vous souvenir de la manière dont vous l’avez séduit(e). Même si cela fait 10, 20 ou 30 ans, il est indispensable que vous vous souveniez de vos débuts car même au bout d’autant d’années, une personne ne change pas fondamentalement.

Afin de vous donner un petit coup de pouce, je vais évoquer les besoins que nous partageons tous dans une relation amoureuse (Sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, de religion, de catégorie socioprofessionnelle…)

Le besoin de valorisation en Amour

Mon copain veut faire un breakNous aimons le principe d’être unique aux yeux d’une personne que nous aimons et de nous sentir indispensable à ses côtés. Pour réussir à valoriser votre partenaire, vous devez encore une fois sortir de l’excès dans lequel vous vous trouvez pour vous concentrer sur ce qu’il/elle attend réellement de vous.

Tour le monde aime entendre des mots doux, recevoir des compliments ou lorsque l’autre vante nos mérites. C’est un comportement totalement humain et c’est même la base de l’amour. On doit être « le top du top » aux yeux de la personne qui partage notre vie et vice versa.

Le besoin de valorisation existe dans de nombreux domaines et notamment dans la vie professionnelle, mais c’est principalement dans la vie de couple qu’il prend tout son sens. Si vous vous demandez comment analyser les choses, il vous suffit de vous poser une question.

Pour ce faire, interrogez-vous sur la meilleure façon de transmettre de la valeur à votre conjoint(e).

Quelles sont nos attentes précises ?

N’importe quel être humain recherche à être comblé, et cela passe par deux manières principales : les mots et les actes. Mais en période de crise du couple, lorsque vous devez penser à sauver votre mariage ou votre histoire d’amour s’il s’agit de votre copain ou de votre copine, il est indispensable de répondre à d’autres besoins encore plus profonds.

C’est pourquoi je vous invite à prendre suffisamment de distance afin de vous assurer que chacune de vos actions aura un impact fort sur votre partenaire. Le moindre petit détail a désormais son importance et vous ne devez donc rien négliger. Un plan d’action se prépare parfois pendant des heures voire des journées entières. L’accompagnement par un professionnel est toujours bienvenu car cela peut permettre de se mettre dans la bonne voie et d’éviter les petites erreurs facilement évitables.

Deuxième besoin principal de votre conjoint(e), il s’agit du besoin de se sentir bien et apaisé(e). Cela consiste essentiellement à se concentrer sur le positif et à mettre les mauvais moments de côté. N’essayez surtout pas de revenir sur vos anciennes disputes, vous ne ferez que remuer le couteau dans la plaie et l’effet psychologique sera dévastateur si votre moitié vous assimile uniquement à : tensions, disputes ou encore problèmes. Alors pour éviter ce phénomène, une seule possibilité et une ligne directrice à tenir : laissez le passé (et plus particulièrement le passé récent) là où il est et concentrez-vous davantage sur l’avenir. C’est en proposant de nouvelles choses que vous allez relancer votre histoire, pas en ressassant votre histoire surtout si celle-ci a connu des tensions lors des derniers mois.

Le dernier point que je souhaitais aborder est en réalité un besoin fondamental pour sauver son couple mais aussi de manière plus générale et j’ai donc décidé d’en faire un paragraphe à part : Nous cherchons tous à EXISTER.

En couple nous avons un besoin fondamental : EXISTER !

Si vous voulez être heureux(se) dans votre couple, vous allez devoir transmettre l’idée à votre partenaire que vous êtes un couple vivant. Chaque être humain recherche à exister et à croquer la vie à pleine dent. Si vous arrivez à en faire la devise de votre vie personnelle, vous ne ferez que renforcer vos liens amoureux et vous parviendrez à relancer votre vie de couple.

Tout le monde a des rêves à part entière et le fait de vous sentir libre vous permettra de les exaucer. Exister c’est réaliser les choses les plus folles qui nous traversent l’esprit et profiter pleinement de chaque instant. Pour que votre partenaire s’épanouisse, il ne faut surtout pas négliger cet aspect.

Cela passe par conséquent par le fait de proposer de nouvelles activités, de visiter de nouveaux endroits, et ainsi de ne surtout pas hésiter à partir à la découverte de ce qui peut vous fasciner. J’imagine que vous avez compris l’objectif de ces actions car il est on ne peut plus simple ! En agissant de cette manière vous allez combattre le pire ennemi du couple…

Vous vous demandez de quoi peut-il s’agir ? Pourtant vous avez la réponse…

Il s’agit bien évidemment de la routine ou des habitudes. Pour vaincre ces deux phénomènes nocifs pour une histoire d’amour, il faut savoir sortir des sentiers battus et proposer à votre moitié de partir à la découverte de qui peut le/la fasciner. Attention toutefois, avant de faire quoi que ce soit, songez bien à ses goûts. Par exemple n’allez pas proposer une balade en forêt à une personne qui déteste la campagne ou alors une journée shopping à un homme qui n’y connait rien en mode et qui n’a absolument que faire de façon de s’habiller (sauf si vous avez une petite idée derrière la tête et que vous envisagez de le faire changer de look pour qu’il prenne enfin soin de lui !).

Comment réagir si mon partenaire refuse la réconciliation ?

Malgré toute votre bonne volonté et les bonnes actions que vous pouvez mettre en place rapidement, il se peut que votre partenaire lutte dans le sens inverse et souhaite rompre au plus vite sans tenir compte de vos efforts. Dans ce cas, vous pouvez considérer que le mal être de votre couple est trop profond pour être résolu en quelques jours ou quelques semaines et qu’il sera nécessaire que vous vous armiez de  patience.

Vous êtes sur la bonne voie, c’est certain, si vous avez entrepris de modifier les choses. Néanmoins, dans ce contexte et vu le type de situation, votre changement devra être prouvé sur le moyen mais aussi sur le long terme, de manière à ce que votre partenaire s’assure que vous ne referez plus jamais les mêmes erreurs et que si il/elle décide de laisser une autre chance à votre histoire, les regrets ne soient pas une fois de plus au rendez-vous de son côté.

C’est la raison pour laquelle je vous recommande de ne surtout pas paniquer et d’appliquer le principe numéro 1 quand vous avez l’impression de ne pas être écouté(e), c’est à dire de prendre de la distance. C’est essentiel pour éviter que  votre partenaire ne se sente oppressé(e) et pour le/la laisser se rendre compte de l’évolution que vous êtes en train de mettre en place et de l’ensemble de vos efforts.

Parfois, il se produit ce que j’appelle « l’effet régime » dans le couple. Je vais m’expliquer car cela peut vous surprendre. Si vous avez déjà fait un régime, vous allez vite comprendre. A force de côtoyer chaque jour la même personne, vous ne pouvez pas vous rendre compte du poids qu’il/elle perd, tout simplement car l’évolution n’est pas flagrante. En revanche, si vous revoyez cette personne une semaine plus tard, la réflexion que vous allez faire sera « waouh c’est impressionnant tu as vraiment perdu du poids » !

En matière de vie amoureuse c’est strictement identique, vous faites des efforts du jour au lendemain mais à votre homme ou votre femme ne s’en rend pas compte car ces changements sont trop minimes à ses yeux même si pour vous ils sont surhumains. Mais si vous prenez de la distance, il/elle pourra plus facilement constater chacune de vos actions visant à sauver votre relation. Comme je l’explique souvent lors de mes coachings, il est indispensable de donner du poids à ses actions afin d’être vraiment pris au sérieux.

En changeant intérieurement et extérieurement, en appliquant toutes les bonnes actions de cet article mais également de ce site, vous pourrez rapidement faire renaître les sentiments. C’est le minimum pour sauver sa relation !

Alors pour cela, armez-vous de patience, pensez à rester souriant(e) en toutes circonstances et à croire en votre capacité à rendre votre conjoint(e) heureux(se) de nouveau !

Quelles sont les astuces évidentes pour sauver son couple ?

sauver son couple : renouer les sentiments dans sa relationJe ne pouvais pas évoquer les problèmes de couple et votre besoin de sauver votre relation sans prendre la peine de vous rappeler que vous devez également prendre soin de votre vie personnelle. Les relations physiques et sexuelles sont également très importantes et pour donner envie à votre conjoint(e) de vous en offrir, il est nécessaire que vous vous sentiez bien dans votre peau et que vous puissiez avoir confiance en vous.

C’est donc le bon moment pour prendre les choses en main et pour devenir la personne idéale à vos yeux.

Dans un deuxième temps, je vous demanderai d’adopter un grand sourire au quotidien car l’énergie positive que vous allez dégager vous permettra de tirer votre partenaire vers le haut et de rendre votre quotidien bien plus agréable. Il est tout de même plus sympathique d’être au contact d’une personne souriante plutôt que d’une autre qui pleure à la moindre contrariété.

Si vos émotions vous semblent trop négatives à l’heure actuelle, vous verrez qu’en appliquant toutes les missions de cet articles vous pourrez rapidement changer votre état d’esprit.

Le secret pour sauver son couple réside dans les efforts que vous allez consentir, dans leur continuité mais aussi dans le choix de ces bonnes actions à mettre en place car elles seront déterminantes. Je vous invite à partager votre histoire avec la communauté dans les commentaires. Je réponds personnellement et rapidement à chacun d’entre vous. C’est mon engagement en tant que love coach numéro 1 en France et en Europe.

Sauver son couple le livre

Si vous souhaitez obtenir une aide personnalisée, je vous invite à vous procurer l’ouvrage « 35 règles pour sauver son couple » avec le suivi privé que je vous offre dans le forum privé mis en place pour les personnes que j’accompagne ou qui font l’acquisition d’un ou plusieurs de mes produits. Ce livre électronique reprend l’ensemble de ma philosophie de coaching pour vous aider à sauver votre relation, et il existe aussi des séminaires audio afin de résoudre chacune de vos problématiques parce qu’en amour chaque difficulté à sa solution.

N’oubliez pas de partager l’ensemble de ces conseils sur les réseaux sociaux, vos amis vous remercieront car même si personne n’en parle, tous les couples rencontrent un jour ou l’autre des difficultés…

Amicalement,

Votre Love coach, expert et conseiller sentimental pour sauver son couple

– Alexandre CORMONT

 

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

628 commentaires
  1. Bonjour,cela fait 8mois que je sort avec mon mec,au début tout allais bien mais ,ds nos débuts j’ai vu des messages dans son téléphone ,une conversation avec son ex il lui disais qu’il l’aimait tjr,jai rompu immédiatement,il ma demander pardon après qu’il ne ressentais plus rien pour elle et j’ai accepté de revenir avec lui,mais il es tt le temps entrain de parler avec d’autre fille,des technique de drague,qf ne lui écris il tarde avant de répondre,il me donne des excuse bidon mais des fois qd je le cache pr regarder dans son téléphone je vois que avec ces filles,il à tt le temps disponible,mais quand ces Moi tout es compliqué,il à arrêter de me faire des compliments…il me prend pour acquis,plusieur fois j’ai essayé de lui faire comprendre que ce n’ai pas bien et que quand il fait,jai mal,il me di tjr qu’il va changer mais il ne fait pas d’effort qd je lui dit il pense que jexagere,. tout ceci à engendrer des dispute et je n’ai plus confiance en lui,mm qd il me dit kil m’aime je ne crois plus pckil le dit à ces autres femmes,je suis perdu,jai envie qu’il arrête tt sa,mais cela a fait que je lui enveu tellement pour tt ce qu’il me fait,que desfois je lui dis que un jour jvai le laisser et aller vers une personne qui me valorisera mieux.je lui dit cest fini entre nous, plusieurs fois je l’ai fait mais il me demande tjr pdn et j’accepte,je ne sais pas s’il mm vraiment ou s’il tien a moi pckil voi que je l’aime vraiment.jai besoin d’aide je suis trop malheureuse

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  2. Bonjour, ca faisait 3ans que j’étais avec mon copain. Il y avait eu des événements malheureux c’est dernières semaines qui on fait que ca a pris le dessus sur notre couple. Il a perdu sa mère brutalement, moi j’ai eu un accident de la vie. On ce soutenait mutuellement du mieux qu’on pouvait et on s’aimait. Et un jour à quelques jour de Noël, alors qu’il me disait la veille qu’il m’aimait et me le montrait, il a décidé de vouloir arrêter avec moi pour des histoires bêtes du quotidien. J’ai étais la pour le soutenir pendant son deuil, pour l’aider à faire son concours etc et en retour j’ai l’impression qu’il a finit par me mettre de côté et ne veut pas admettre qu’il ne vas pas bien. Je ne sais plus quoi faire, il me dit que c’était clairement fini sous la colère. Mais il s’occupe encore de ma vie. Je ne sais plus quoi faire. Pour lui c’est de ma faute, que je suis borderline alors que non et ne veut pas ce remettre en question, et est fermé à la discussion. Aidez moi.

  3. Isabelle, il y a cela 8 mois que je vie avec mon mec, il cause toujours avec son ex quand je pause la question il me dit c’est toi que j’aime , alors qu’il na jamais le temps pour causer avec moi et si je lui pause question pourquoi tu cause pas avec moi il me dit qu’il est fatigué, tantôt il se fâche avec moi il peut ne pas me parler durant (1) mois. durant ces 8 mois tantôt il ne mange pas mes repas, vraiment je me sent très très mal je c’est plus quoi faire

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  4. Après une séparation d’un an avec mon épouse dont je suis toujours follement amoureux, que puis-je faire pour la regagner. Je sais qu’elle voit un psy pour se reconstruire, mais vit avec un autre homme. Cela fait maintenant plus d’un an que l’on ne c’est pas vu. Pour gardons juste un contact pat textos ou par mail. Que puis-je faire pour la regagner?

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  5. Nous nous connaissons ma femme et moi depuis l’âge de 14 ans et nous en avons 45 ans aujourd’hui et 3 enfants. Nous avons toujours eu un amour passionnel et intense, mais est arrivé un problème professionnel dans ma vie. Pendant de long mois je n’ai pas supporté, mal géré et ramené à la maison ces soucis, j’ai fait le c. quoi. Mauvaise humeur, discussion lié à ce problème en permanence et ce, partout où nous allions. Progressivement nous nous sommes éloigné, je l’ai tout simplement fatigué sans m’en rendre compte malheureusement. Elle a sombré tout doucement sans rien me dire, un manque de communication et je pense une dépression ont fait le reste. Aujourd’hui elle dit ne plus m’aimer et cela est très dur à entendre après autant d’année de bonheur. J’ai constaté comme un changement de personnalité depuis plusieurs semaines (sa famille aussi). De mon côté, j’ai bien ciblé le problème et je me suis remis en question concernant ma personnalité ces derniers mois. Elle ne veut pas faire autre chose de sa vie, elle ne veut pas quitter pas la maison pour le moment et a pris la décision d’aller un psy. Que me conseillez-vous ? Merci

  6. Bonjour,
    Mr Alexandre Cormont. Sachez que vous venez de sauver mon couple grâce aux conseils que j’ai appliqué. J’espère évolué dans la durée. Encore mille mercis

    • Je suis très heureux 🙂 !!

  7. Bon moi j’ai fais 3 ans ma copine , bon elle a appris que je flottais avec une autre copine à travers ses enquêtes , donc chez elle je l’est trahis ,trompé or pourtant ce n’est que des messages qu’elle a constaté rien d’autres et il s’est rien passé avec l’autre fille donc maintenant qu’est que je dois faire puisquelle me crois plus du tout

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  8. Bonjour
    Mon épouse est partie depuis 1 semaine suite à une soirée trop alcoolisé avec une amie
    Elle vient par coup de vent pour s occuper de nos ados 17 et 18.
    Notre relation a été difficile depuis 6 mois , j ai essayé de regagner mais elle avait de grosses difficultees , cette décision je pense va engager un divorce
    Je suis tres mal je l aime.les jours et nuits comptent 3

  9. Bonsoir,
    Je sors avec mon mec ça fait bientôt un an ( le 7 février mon jour d anniversaire on seras a un an de relation ) et dernièrement je ressens qu’ il s eloigne petit a petit et qu’ il n aime plus me parler sur wsp ni par appel sachant qu’ on se parlait constamment , je vu aussi qu’ il n est plus jaloux ; il n aimait pas qu’ un homme m approche mais la je remarque que ça ne lui fais plus rien . C est vrai que j ai pas aider moi aussi car depuis son changement j arrête pas chaque jour de lui pourrir la vie avec des : pourquoi tu ne me parle plus ? Pourquoi tu ne me dis plus je t aime ? Pourquoi tu n es plus jaloux ? On doit pas continuer ! On doit finir cette relation ! Sachant que c est la dernière chose que je voudrais au monde . Dernièrement quant il me parle j ai une sensation qu’ il le fait juste parceque je l es demandais … Je trouve qu’ on est dans la fin de notre relation et je ne veux pas ca ! Aidé moi a sauver mon couple …. merci d avance .

    • Bonjour Sophie

      Je te conseille de te procurer le programme dont je parle dans cet article car il va te guider de A à Z pour sauver ton couple

      Alexandre

  10. Bonsoir,
    Besoin d’aide urgente pour sauver mon couple après 22 ans de vie commue. Je passe par des hauts et des bas. Envie de relancer la flame très vite pour une relance sereine entre nous. Merci déjà pour vos conseils précieux☺

    • Bonjour Dolores

      Tu ne me dis rien sur ton couple dans le commentaire, Difficile de te donner des actions précises. Je te conseille de te procurer la formation que je présente dans l’article pour avoir tous les conseils nécessaires

      Alexandre

  11. Bonjour Monsieur ,je vous contact car ça fait 12semaines que je suis en couple,tout se passais bien mais mon copain me reproche sans arrêt que je ne lui porte aucun intérêt,que je suis froide et distante que je suis pas là pour lui alors que se n’es pas le cas,il travaille beaucoup et je ne veux pas trop le dérangé au contraire je suis tout le temps la mais se n’es jamais assez pour lui . Y’a 3jours,je me suis encore pris la tête avec lui car je l’es laissé sans nouvelle depuis pendant 4h.J’ai l’impression qu’il me le fais payer en me laissant aucun message et ne me contacte plus c’est moi qui prends tj l’initiative et il me parle froidement alors qu’il était superbe affectueux avec Moi,il dis qu’il est Juste occupé mais je sais que c’est par rapport à Moi,il m’a aussi dis qu’il voulais prendre de la distance et réfléchir mais que on pouvais tj gardée contacté . que dois je faire j’ai besoin de votre aide

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  12. Je suis sur Bruxelles et je ne sais pas me déplacer car je travaille en semaine ☹️Y’a t’il une autre solution?

    • Bonjour Samya

      Le coaching se fait par téléphone ou Skype, pas besoin de te déplacer 🙂

      Alexandre

  13. Bonjour monsieur
    Voila mon problème je suis couple depuis 17 ans avec deux en bas âge. Le problème c’est que j’ai menti à ma femme je suis devenu accro d un jeu sur le téléphone portable avec des dépenses.
    Vers le mois de juin j ai constaté une conversation sur le net avec mec sans plus .
    J ai réglé le problème avec de la discussion.
    De juillet à janvier plus aucun problème dans couple ou très peu.le samedi 14 janvier 2017 nous sommes à table je lui dit tu es bien bizarre elle ne répond que oui delà une petite disputée dans la soirée elle est dit je suis saturé de tout sa dimanche pas trop de discussion lundi mardi mercredi aussi aujourd’hui on discute elle ne redit qu’elle est saturé
    Est elle veut arrêt
    Je suis perdu de tout sa que faire

    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  14. Génial! Merci Beaucoup

  15. Bonjour cela fait 12 ans que je vis avec ma conjointe nous sommes un couple homosexuel nous avons une fille de 6 ans et un bébé 1 mois sa conception a mis 2 ans et tous ce parcours nous a éloigné car ça a été compliqué(2 fausses couches ). depuis sa naissance nous ne dormons plus ensemble car elle a besoin de dormir pour assurer sa journée de travail nous avons beaucoup discuté et m’a dit qu’elle ne m’aimait plus comme avant! Depuis je pleure beaucoup et lui dis que je suis très malheureuse mais je me demande si c’est bien de le faire dois-je la laisser tranquille et pas lui montrer mon chagrin? je ne sais plus quoi faire pour la reconquérir et que ses sentiments reviennent! J attend impatiemment vos conseils merci.

  16. Bonjour, alors voilà, je suis en couple avec mon copain depuis 2 mois (aujourd’hui) . Nous nous s omme vu toute la semaine dernière, il me semble que ça c’est bien passé, on à eu des moment câlin, des choses sous la couette,mais on n’a aussi rigolez, je ne le collait pas tout le temps je faisait ma vie etc…et nous nous somme séparé pour rentrer cher nos parents vendredi, on à un peu discuter dans le week end et je lui ai proposé de monter ce mercredi il m’as répondu mot pour mot et je cite “Cette semaine ça va être chaud j’ai pas le temps, j’ai trop de truc à faire…” et depuis plus de nouvelle, je résiste pour pas lui envoyer de message en espérant qu’il revienne me parler, ceci dit il est vrai que cette semaine il doit réviser car il a partielle samedi…mais de pas avoir de ses nouvelles, je n’arrête pas d’avoir l’idée en tête qu’il veut me quitter, mais qu’il ose pas….après je réfléchit et je vois pas pourquois, on n’as passer ue semaine tranquille, il m’as même offert mon cadeau de noël alors que d’un point de vu logique je vois pas l’intérêt de m’offrir mon cadeau noël si c’est pour me quitter, j’ai demander des conseils à droite à gauche, y’en a qui me dise d’attendre la fin de ses partielle samedi et voir si il renvoi un message, d’autre qui me dise de l’appeler tout de suite et lui demander directement si il compte me quitter ….je sais plus ou j’en suis, et j’ai peur que sa se finisse parce que je suis amoureuse de lui ou du moins très ataché dans le sens ou quad je suis pas avec lui il me manque, je suis angoissé et dès que je suis avec lui toute mes angoisses disparaissent….enfin je suis perdu et je sais plus quoi faire, ni pensé…c’est pour cela que je vous poste ce comentaire.
    En espérant une réponse de votre part, je vous souhaite une excellente journée.
    Cordialement
    S.S

  17. Bonsoir Alexandre,
    Je suis en couple depuis presque 2ans avec mon copain et en se moment ça ne va pas trop. Il y a un mois il m’a quitter en me disant qu’il avais moins de sentiments et voulais ressentir le manque. Ayant fais un silence radio il est tres vite revenu regrettant et nous nous somme remi ensemble. Et depuis c’est très mitigé j’ai malheureusement pleurer devant lui a qlq reprise de peine et de nerf que mes efforts ne paye pas. Mais depuis 2semaine j’ai pris de la distance en suivant vos conseil mais fesant nos etudes ensemble c’est assez compliquer car je le voit toute la semaine. Malgré ça il a ressenti que j’étais différente et est revenu vers moi puis s’est re eloigné en faite en se moment cela depend les jours.. Soit il est distant soit il veut me voir toute la journée des qu’il a un instant. De plus des que j’essai d’aborder le sujet il se braque donc je fait comme si que rien n’étais devant lui, mais c’est pas facil Je suis son premier amour et vise versa c’est pour cela que je garde espoir que c’est juste une mauvaise phase. Mais j’aimerai quand même que cette phase se termine et que je le retrouve enfin qu’est ce que je pourrai faire dans mon cas ? Merci d’avance

  18. Bonjour, hier soir le 25janvier on a eu une discussion avec ma femme. Nous somme ensemble depuis 3ans et on entame notre 4 année, mais cela fait quelque mois que ma femme ne sais plus où elle en est, nous avions un projet de construction mais elle n’ai pas sur de continuer, et donc nous somme à deux doigt de nous séparer alors si vous avez des conseils je suis prenant pour sauver mon couples

    • Bonjour Michael

      L’article sur lequel tu postes ton commentaire est plein de conseils… Tu peux les utiliser

      Alexandre

  19. bonjour, sa va faire bientôt 1 an que nous semble ensemble, nous sommes passé des part des moments critiques qui font qu’aujourd’hui lui il doute sur la continuité de notre relation. J’ai toujours un comportement possessive et jalouse qui me fait souffrir mes impact aussi beaucoup mon conjoint dans ce cas. Ma jalousie en est devenu le sujet de nos diverses prises de tête ou dispute. Et pourtant j’ai déjà fais beaucoup d’effort et j’ai entrepris un travail sur moi même avec l’aide d’une sophrologue et là bientôt je vais commencer de la kinésiologie pour m’aider à débloquer ce blocage émotionnel qui m’empêche d’être moi même et surtout de profiter de la vie. Récemment il a même songer à vouloir se bourrer et coucher avec une autre, il aurai vu si pour lui s’était une connerie s’il tenait à moi ou s’il avait plus rien sa m’aurait fait comprendre que s’était fini. Après il s’est rendu compte que se serait lâche. Il reconnaît avoir de l’amour et des sentiments mais il a vraiment besoin de voir que je veux changer …. Lui s’est une personne qui communique peut, qui a besoin de se retrouver seul de pas toujours avoir quelqu’un derrière son cul(désoler du terme), qu’en couple on a pas besoin d’être h24 avec son partenaire même si on est ensemble. Je le conçois mais j’ai tellement la crainte d’être abandonner que je peux être insupportable et dire ou lancé des piques même si au fond je n’y crois pas. je suis surement trop envahissante, il m’a reprocher d’être comme sa mère quand il était ado.
    La je suis dans la peur qu’il se rende compte qu’avec la distance et pas de communication qu’il est mieux sans moi, alors que s’est surtout pour se retrouver soit même. On en avait besoin mais c’est dur de pas avoir de nouvelles (on se voit que les week-ends). J’ai lu vos articles et sa m’a fait prendre conscience de beaucoup de chose me concernant, du comment je me comportais et j’ai pris compte des façon à réagir et à mettre en œuvre.
    Merci

  20. Bonjour,
    au bout de 15 ans de relation, mon conjoint est parti en disant qu’il avait besoin de prendre ses distances. Il en a assez de mes reproches incessants qu’il trouve injustifié. Je sens que je l’énerve au quotidien, je me demande même s’il m’aime encore. Que faire pour qu’il ait à nouveau envie d’être avec moi ?

  21. Bonjour je suis mariée depuis 24 ans avec mon épouse ont c est connu quand j avait 10 ans on a était a l école ensemble pendant des années maintenant j ais 46ans elle me dit qu’elle ne m’aime plus qu’elle ne ressent plus rien pour moi mais par contre nous avons des relations sexuel elle a 44ans tout au début de notre relation elle ma trompé avec une personne après on c’est marier et c’est la que moi je l ai trompé aussi mais elle a tout fait pour que je reste avec elle et maintenant elle ma trompé récament mais elle reste avec moi en me disant qu’elle veut s occupé d elle et aller de l avant et aussi qu’elle reste aussi pour notre dernière enfants ont en a eu 4 enfants question sex ya pas de souci part contre se qui me fait du mal c est que je la trouve froide envers moi pas de geste pas de bisous et elle me dit qu’elle aime l autre personne ps l autre personne est celle où elle ma tromper avant notre mariage pour moi j ais mal je souffre moralement et mentalement j ais étais trahi alors que j avait confiance en elle maintenant je fais tout se que je peut pour qu’elle retrouve de l amour pour moi mais j ais l impression que je mi prend mal car j’en fait trop merci de me répondre car je ne vais pas bien j ais peur de me faire du mal si je la perdrai car je l aime plus que tout au monde réellement merci

  22. Bonjour, cela fait 9 ans qu’on est ensemble et 7 mois que nous sommes mariés… famille recomposée ( moi 2 filles et lui 1 maintenant ado) et une fille ensemble… il est plus dur avec mes filles ( mais pour lui non il est juste ….) problème qui revient souvent et il me reproche tout un tas de choses par ex il me dit que je fais la tête pour rien que je ne suis pas démonstratrice pour les câlins que je suis tout le temps sur mon portable qu’il n’y a pas de complicité qu’il n’est pas heureux… alors j’ai fais des efforts pour ne plus faire la tête et à la moindre contrariété je lui en fait part et là il n’accepte pas ce que je lui dis et c’est reparti en dispute t’es jamais contente ça va jamais…. et pour les câlins je suis plus en demande qu’avant mais là pas de retour pas d’échange et il me dit qu’il a tellement été dans la demande que lui aussi quand il voulait des câlins j’étais pas reveptive… tjs des reproches du passé… il m’a encore dis lors d’une dernière discussion qu’il avait beau m’aimer que si ça ne s’arrangeait pas il me quitterai que pour lui l’amour ne fait pas tout. Ça fait presque une semaine qu’on c’est à nouveau disputé donc là on ne se parle quasiment pas… besoin de votre aide car malgré mes efforts il y a toujours quelques choses qui ne va pas… merci d’avance.

    • Bonjour,

      Je te suggère de participer à ma webconférence de ce soir à 18h00 car je répondrai à ce type de question. Pour cela il te suffit de t’inscrire ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/decoder/

  23. Bonsoir,
    Je suis en couple depuis 1 an et demi, nous avons eu un début extrêmement fusionnel.
    Disons pendant 3mois, depuis succession de haut et de bas. Le problème, nous ne sommes pas dans la même phase de vie, tous les deux séparés du parent de notre enfant, moi depuis plus de 3 ans, lui depuis 2 ans. Moi je veux aller de l avant construire une vie ensemble avec nos filles respectives, lui a peur d aller plus loin, de se planter une nouvelle fois…
    Nous avons failli nous séparer il y a un peu moins d un mois (une nouvelle fois…) à cause de cela. Finalement nous avons repris notre rythme habituel, ensemble environ une semaine sur deux et nous passons dans l ensemble de bons moments mais nous n exprimons plus nos sentiments oralement et évitons soigneusement le sujet de l avenir…
    Comment savoir si il y a encore un avenir entre nous et si oui avancer vers un avenir réellement commun, une«vraie vie de couple»?
    Merci de votre attention et de vos conseils

    • Bonjour Valérie

      C’est une situation assez particulière qui nécessite une étude plus précise. Je te conseille donc de passer par le coaching avec mon équipe ou bien moi-même de manière à avoir des réponses à tes questions.

      Alexandre

  24. Merci de votre attention, comment dois je procéder pour entrer en contact avec vous ou vos équipes?

  25. bjr Alexandre ,cela fait deux ans que je suis avec un mec qui a quasiment changer ma vie . il a été mon premier homme nous avons vécu tellement de choses ensembles ,pour moi il a decidé de changer mais je suis tombé enceinte et comme nous sommes encore tres jeunes et quon n’est en etat de s’occuper dun enfant jai du me faire avorter 2 fois . apres ces avortements jai commencé a changé ,jetais plus la mm fille dont il etait tombé amoureux . je flirtais avec d’autres mecs et j’en suis mm arrivé a avoir des rapports sexuelles avec ces derniers ,il savait bien que je flirtais avec d’autres mecs mais il a fermé les yeux la dessus en se disant que c’etait juste passager et que j’allais changer mais jai continué et maintenant que je me suis decisé a tt arrêté pour ne pas le perdre tout a basculé. il ya de cela quelques jours il s’est mis a fouillé dans mon phone et il a vu toutes mes conversations et il sait aussi que jai eu des rapports avec ces derniers . il dit m’avoir pardonné mais il ne fait plus confiance ,voila ce quil ma dit : tu ne m’as pas perdu tout est entre tes mains je ne suis qu’un observateur de ce que tu vas me montrer pour me reconquérir . stp aide moi je l’aime plus que tout au monde et je ne veux pas le ^perdre quelque soit le tps que ça va prendre chui prête a tout pour que tout redevienne comme avant

  26. Bonjour,ça fait 19 ans de mariage et il me dit qu’il n’a plus de sentiments pour moi,depuis la naissance des enfants du même âge, je n’ai plus le temps de consacrer à mon mari ,des années passent et je n’ai pas vu notre couple s’éloigner ,les enfants grandissent,je me demande on va s’occuper de nous,mais il m’a dit non car il n’a pas envie de faire des efforts pour sauver notre couple il m’a dit il faut (envie pour avoir envie) il est très distant, je lui est dit que je suis très triste et il me dit qu’il est aussi triste qu’il est comme ça , il ne veut surtout pas sauver notre couple dans sa tête s’est fini,il a peur de vieillir avec moi, il a besoin de relation sexuelle et d’échange, mais il ne fait rien me donner envie de lui,il me dit ça sert à rien je n’ai pas le libido ,je le suis! mais il ne veut pas que je fasse des efforts de se côté là,il veut que ça soit naturel,il est aussi malheureux d’être distant, et je lui dit de se séparer car il est( ailleurs )mais en lui laissant la porte ouverte.Il reste toujours à domicile et (que au début il veut trouver un appartement), il s’occupe des enfants il est présent avec nous mais il me fuir quand on est ensemble quand je lui propose des activités à faire ensemble il ne veut pas, alors je suis aussi distant avec lui ,il ne me fait pas de bisous ni Bonjour mais on vit sur le même toit on vit normalement comme une famille mais le couple ne vas plus .j’ai envie de s’approcher de lui ,lui parler,rester près de lui mais il est toujours distant ,dans ces conditions là c’est dur
    Je dois faire quoi?

    • Bonjour,

      Dans l’idéal réserver une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe…

  27. Bonjour, cela fait 4 ans que je partage ma vie avec mon chéri. Notre relation était très fusionnelle au début et petit à petit notre relation a évolué et nous sommes tous les deux très amoureux. Néanmoins cela fait un an que notre couple part “en vrille”. Il n’arrête pas de me répéter qu’il a besoin de moment seul sans personne et il part des we entier voir ses amies faire des activités. Or quand je lui en propose il me dit non qu’il n’a pas le temps à cause de son travail. Ces dernières semaines cela s’est empiré. Il a souhaité faire chambre à part pour mieux réfléchir sur nous et auj il souhaite que nous nous séparions “physiquement”. Que nous vivions chacun de son côté car il veut se retrouver seul avec lui meme pour faire le point sur sa vie et sur notre couple. Je me sens impuissante face à la situation car je l’aime et j’ai beaucoup évolué sur tout un tas de sujet. Il me dit que je suis allée trop loin dans certains moments avec mes crises de nerf non justifiées (pour lui car il partait du jour au lendemain seul tout le we pour aller voir ses amies…). Et il me dit qu’il veut être seul. Je lui ai demandé de nous laissé une chance de “sauver” notre histoire mais je ne sais plus ce que je dois faire pour sauver notre couple… Je ne veux pas le perdre et il y a encore beaucoup d’amour entre nous…

    • Bonjour Mathilde

      C’est une situation assez particulière qui nécessite une étude plus précise. Je te conseille donc de passer par le coaching avec mon équipe ou bien moi-même de manière à avoir des réponses à tes questions.

      Alexandre

  28. Bonjour voilà cela fait 7 mois exactement que je suis en couple tout allais bien jusqu’à présent mais il y a quelques temps j’ai rencontré la mère de mon conjoint 2 fois j’étais timide car cetais la première fois pour moi que je rencontrerai une belle mère mais le problème c’est qu’elle a dit à son fils que je n’étais pas une fille pour lui et que j’étais sympa mais trop réserver et qu’elle ne me sentais pas je suis sensée allé la voir aujourd’hui mais je ne sais pas comment je vais m’y prendre car le fait qu’elle lui dise sa lui fait énormément douter et la nos sommes au bord de la rupture .J’ai besoin d’aide car je ne veux pas le perdre

    • Bonjour

      C’est une situation assez particulière qui nécessite une étude plus précise. Je te conseille donc de passer par le coaching avec mon équipe ou bien moi-même de manière à avoir des réponses à tes questions.

      Alexandre

  29. Bonjour je suis en couple depuis 21ans 2 enfants mon mari c est mis a travaillé beaucoup et rentré tard.je me suis mis a lui faire des reproches ,a mettre la pression pour qu’il travail moins qu’il devais aussi s occuper des enfants et du reste .puis nous avons eu une violente dispute il ma dit qu’il ne savais plus ou il en était ,pourquoi je navais pas de copines avec qui sortir .J’ai alors totalement panique ,il fallait que je trouve des copines pour sortir et lui prouver que j étais capable de lefaire mais je savais pas vraiment ou trouver des copines dans la panique et je me suis tournee vers les réseaux de rencontre .pas facile car au final c’est que des pour recontrer hommes ou des femmes dans le cadre non amicale et la nuit passant je pouvais pas rester sur ces truc et j ai effacer les inscriptions .mais mon mari et tomber dessus dans les trace de l ordi. J avais tout stop pour me dire que se n est pas que j allais sauver mon couple.j ai doncis plien action positif en place .etre plus souriante m intéresse à un plus a son travail . Je ne comprenais pas il y avait des chaud et froid . J ai donc fini par lui demandé .c est qu’ il ma qu il avait vue les trace . Il dit que je joue un double jeu alors c est lui qui était pres partir .maintenant il dit que je joue un double jeu alors que au final je suis inscrit et desincrit car se n était pas pour moi une solutions .pouvez vous m’aider un peu.

  30. Bonjour
    j’ai lus avec attention vos lignes, en ce moment je suis en plein divorce et ma nouvelle compagne je l’ai rencontrer après ma demande de séparation, je lui ai toujours dis la vérité à ce sujet, nous sommes passionner de sport tous les deux, nous nous sommes d’ailleurs rencontrer à travers le sport, je lui ai fait juste une plaisanterie en lu disant que j’avais dis à ma futur ex femme que j’avais rencontrer quelqu’un et que c’était elle cela s’est passer le 17 janvier au matin, elle a été un peu déçu et depuis elle ne m’appel plus comme avant , elle ne répond pas à mes SMS, mais quand moi je l’appel elle me répond nos dialogues se passent très bien comme avant les dialogues sont les mêmes, je suis un peu loin d’elle car je travail sur une île à 200 Kms d’elle, mardi dernier je lui ai adresser une lettre par e mail avec les projets de vie avec elle et de nos enfants et lui ai clairement annonce de reconstruire ma vie avec elle, et vraiment déclarer mon amour, je lui ferais livrer un bouquet de fleurs pour la st valentin à son bureau, mais j’ai décidé depuis mardi soir de ne plus l’appelé jusqu’à la réception du bouquet, je reprend l’avion le 16 février pour rentre dans mon île et savoir si elle désire me voir et faire le pont sur un nouveau départ, je voudrais avoir vos conseils comment devrais-je réagir maintenant ?, je ne veux pas la perdre car j’ai énormément de sentiments pour elle, je lui disait tous sur mon divorce, mais je n’ai jamais voulus qu’elle se sente responsable de ma séparation, car je lui ai toujours dis que ma procédure de divorce était engager le 29 juin 2014 et je l’ai rencontrer en août 2015.
    quels conseils me donnerez-vous, sachant que c’est quelqu’un de très dur de caractère, quel comportement devrais-je avoir avec elle , es ce que vous pensez que c’est la fin de notre relation ? j’ai hâte de lire vos conseils.
    Richard

  31. Bonjour,

    Cela fait 13 ans que que nous sommes Mariés ma femme et moi.
    Mais depuis 3 ans maintenant elle n’aime plus vraiment avoir des rapports cest tres espacé. A titre d’exemple, cette année pas rien encore. Ce q’elle dit souvent qu’elle est occupé pas la tete a cela

  32. Bonjour M.CORMONT

    Je me retrouve dans une situation très compliquée. Je suis en couple avec J. depuis presque 5 ans. Nous avons ensemble une petite fille de 2 ans. Notre relation est très mouvementée et n’a jamais été finalement “stable”. Nous avons des longs moments de bonheur intense puis se suit une période de “bas” . Il y a eu des erreurs de la part de mon conjoint : trahison mensonge “abandon” et “infidélité virtuelle”. Pour etre concise mais pour vous permettre d’y voir plus clair, c’est un jeune homme qui a eu une enfance très compliquée il n’a jamais eu de personnes à prendre comme modèle . il s’est tjs débrouillée tout seul (sa mere l’a eu à l’âge de 16ans) . il avait pris l’habitude de mentir pour faciliter les choses et éviter certaines fois des conflits. Au début de notre relation il mentait ainsi pour bcp de choses. ce problème a été résolu mais ma confiance etait forcément moins “totale”. pendant ma grossesse il a malheureusement perdu sa maman et il a donc eu une période durant laquelle il faisait n’importe quoi: il rentrait très tard, des fois partait des week end entiers avec ses amis, je me suis sentie abandonnee réellement durant toute ma grossesse.Puis notre merveille est arrivée et j’avais l’impression qu’il avait eu un déclic. mais j’ai découvert quinze jours après mon accouchement qu’il était inscrit sur un site internet de rencontre (adopteunmec) et qu’il avait parlé presque toute l’année précédente (donc de ma grossesse) avec des filles. Meme si j’ai eu les preuves que c’était resté virtuel je me suis sentie trahie humiliée et je n’avais plus confiance. je voulais partir mais il m’a demandé supplie de rester qu’il avait deconné se rattraperait etc. ce fut dur mais je souhaitais donner une énième chance à. notre couple , notre fille venant tout juste de naître. quelque mois plus tard il m’a fait une demande en mariage. j’ai accepté mais je n’arrivais pas à
    lui pardonner ce qui créait des tensions et il a finalement decide de revenir sur sa demande.
    j’ai énormément souffert et lui a essayé de se rattraper pour que je regagne confiance mais je restais trop dans le passé. j’ai donc été ces derniers mois extrêmement désagréable. il y a un mois il m’a dit qu’il ne savait plus où il en etait qu’il avait encaissé bcp bcp de chose mais qu’auj il n’y arrivait plus je ne voyais que le negatif (il a précisé que ce n’était pas les sentiments le pb) et du coup il est devenu extrêmement “dur” et “ignorant”.
    j’ai pris conscience après ses révélations que j’avais effectivement eu une attitude peu exemplaire et avait été désagréable avec lui m’en suis excusée mais il est braqué. j’ai vraiment pardonné ces erreurs. mais il semble m’en vouloir comme si j’avais commis l’irréparable alors que je pense qu’il pourrait comprendre pourquoi j’ai été quelque temps “dans ma bulle” et négative…il m’a dit que certaines fois il se disait qu’il avait de la chance de m’avoir mais qu’à d autre moment il n’a pas envie de me voir et rien que le son de ma voix l’irrite.
    je ne sais plus quoi faire…j’ai besoin de votre aide svp.merci Melanie

  33. Bonjour,
    Celà faisait 5 ans que j’était avec ma copine. Nous sommes séparé officiellement depuis quelqules semaines.
    Notre problème à été qu’après la fac elle à trouvé un travail dans une ville et moi non. Je venais la voir certains moments où j’était sans travail, mais ne m’installai pas chez elle malgré notre envie commune car je ne voulais pas profiter de sa situation, ni du système.
    J’ai continué à chercher du travail, prioritairement près d’elle , mais sans réussite jusqu’ici. Entre temps j’ai eu des emplois, mais loin d’elle et c’était dur à vivre, même si lorsque l’on se retrouvait cela se passait bien.
    Depuis mai j’ai un nouvel emploi, à 4h d’elle , et nous ne nous sommes pas revu, même si nous avons continué à nous donner des nouvelles. Je lui avait proposé des week-ends, mais elle refusait, car voulais me revoir qu’en arrivant avec mes valises pour m’installer..
    Depuis plusieurs semaines, voire mois, j’essaie de revenir vers elle, En lui expliquant que cet emploi pour moi était provisoire, pour prendre plus d’expérience, et trouver mieux chez elle, et que maintenant je veux la rejoindre, quitte à prendre un petit travail en attendant mieux. Seulement elle ne m’écoute plus, elle se braque à chaque discussion. J’ai déjà fait certaines erreurs expliquer dans votre article, et depuis deux semaines, après une discussion enfin plus posée, nous ne nous sommes plus contacté, car je lui laisse du temps. Même si ce n’est pas facile. J’ai fait beaucoup de changements dans ma vie personnelle pour lui montrer que j’ai progressé pour elle. Mais certaines actions elle ne peux les savoir à cause de la distance.
    Je veux la recontacter, et lui proposer un rdv, calmement, pour parler d’autre chose et essayer d’avancer ensemble.
    Mais je ne sais plus quoi faire. J’aimerai des conseils.

  34. Bonjour Alexandre . Cela fait presque 2 ans que je suis marié, nous nous aimons mais il garde des photo de son ex ( qui la quitter il y a 6 ans) et ne veut pas s’en debarrasser. Jai beau lui expliquer que cela ne ce fait pas et que c’est un manque de respect envers moi et que ca me fais mal , la seule reponse qu il a est ” c’est ma vie personnel tu n’as pas ton mot a dire ” il ne se remet jamais en question et je ne sais pas quoi faire pour le faire reagir ! Help please

  35. Bonjour, Ma conjointe est dans sa crise de quarantaine. Je l’ai laissé partir seul en république dominicaine et elle a été séduite par un noir qui était employé de l’hotel. ils se sont embrasser et il la charmer au point ou elle a voulu faire l’amour avec lui. Elle ne l’a pas fait parce que mon ami et sa blonde était avec elle et qu’il s’en serait rendu compte. De retour a la maison elle a été obligé de m’avouer son geste, j’ai pris le blame en lui disant que nous devrions travailler sur notre couple et que j’allait lui donner plus de soins et d,attention en amour. Je lui ai dit que je lui pardonnait et que nous devrions mieux communiquer. Je lui ai alors acheté un portable qu’elle n’avait pas pour mieux se rejoindre. Quelques temps plus tard elle s’est levé dans la nuit pour descendre au sous sol. Je l’ai suivi un peu plus tard pour savoir ce qui n’allait pas…. elle m’a avouer qu’elle pensait continuellement au noir et que cela la remettait en question a savoir si elle m’aimait encore….après discussion elle m’a dit que ce n’est qu’un fantasme qu’elle veut retourner la-bas pour satisfaire son fantasme et que de retour tout allait entrer dans l’ordre. J’ai cru bien faire pour sauver notre couple et notre famille de lui permettre de retourner la bas satisfaire son fantasme. ……mais au bout de quelques jours j’ai réfléchis aux risques de danger pour elle de la laisser aller la-bas toute seule comme elle voulait.
    Maintenant apres beaucoup d’effort pour lui faire plaisir en accomplissant des gestes d’amour ….elle ne sait plus si elle m’aime encore et on est sur le point de se séparer…. je pense que je l’ai déçu et qu’elle a perdu confiance en moi parce que j’ai changé d’idée après lui avoir laissé croire que je la laisserait retourner la-bas.
    Est-ce que je devrait faire le sacrifice et la laissé y aller ou aller avec elle et lui laissé du temps avec le noir pour réaliser son fantasme ??

    je ne sait plus quoi faire….
    peut etre que je devrait…. rien faire et laissé le temps passé…. elle ne couche plus dans notre lit et je suis bien malheureux de la voir partir a la dérive.

    Si je fait rien …. est-ce la une solution ?
    la reconquerir en la laissant tranquille sans trop lui donner d’attention ?

  36. Vous semblez dire que tout est récupérable! Cependant, comment faire quand l’envie de “sauver” se heurte à l’envie de “se préserver”, quand l’idée de continuer se heurte à l’idée de perte de temps et de déception, quand le souhait de rester pour les enfants, pour le confort, pour la famille “parfaite” se heurte au souhait de partir pour être bien ou pas d’ailleurs et même seule ! Comment faire quand on n’est pas capable d’accepter les gestes de l’autre -qui résonnent comme “prends-moi pour un imbécile, c’est pour 2 jours ces résolutions”, que l’on a aucune envie de rentrer chez soi, que l’on rêve de compter pour quelqu’un et de pas être la chose acquise, que l’on aimerait ne pas être laissé pour compte et que son ex n’en sache pas plus sur son emploi du temps que moi qui vit avec!
    Au final se rendre compte qu’on est seul à penser que ça ne va pas et du coup, pourquoi partir et ne pas se contenter de ce qu’on a et essayer d’y trouver quelque chose…et faire le constat, que l’autre vit très bien et n’avait même pas idée que ça n’allait pas!

  37. Bonjour,
    apres une relation de 22 ans et 2 enfants mon mari m’a avoué qu’il m’avait trompé et surtout qu’il avait une maitresse depuis 9 mois ( depuis juin 2016) dont il est tombé amoureux ( rencontree au boulot).Mon mari voyage beaucoup pour son boulot et je m’occupes des 2 enfants.
    Ca fait deja quelques annees qu’il dit ne pas etre satisfait de notre couple.Il trouve que je me laisse aller, que je suis souvent de mauvaise humeur, que je ne prends pas d’initiative pour organiser des sorties communes ,que je ne suis pas sportive, que je ne suis pas ambitieuse car je n’ai jamais fini mes études( j’ai cependant repris des etudes depuis septembre 2016 pour moi et aussi pour lui prouver que j’en suis capable).
    Suite a des questions et des doutes de ma part, il m’a annonc´´e la nouvelle dans une lettre lors d’un de ses voyages d’affaire. Il rentre demain… j’ai donc besoin de quelques conseils pour savoir comment réagir
    Je l’ai eu au téléphone quelques fois, j’ai essayé de rester digne bien que j’ai le coeur brisé, je lui ai parlé de ma douleur sans faire de crise.Lui dit qu’il m’aime mais il souffre aussi d’avoir mis fin à sa liaison.Il dit qu’on est différentes qu’elle est enthousiate,sportive et ambicieuse mais il ne veut rien me dire de plus sur elle. Il est soulagé que je sois au courant.
    Il pretend avoir decidé de mettre fin à sa liaison pour savoir ce qu’il veut vraiment, mais il est évident qu’il en souffre.Il dit qu’il traverse des périodes d’espoir quand à la reconstruction de notre couple mais d’autres ou il pense qu’on n’y arrivera pas. Il me dit qu’il m’aime mais qu’il est amoureux d’elle.
    Il est conscient du fait que leur relation est facile car denuée du quotidien ( ils vivent juste des moments agreables , bar ,resto, hotel pendant ses déplacements).
    Quand à moi je suis blessée mais aussi consciente que j’ai une part de responsabilité dans l’echec de notre couple.Ces trois jours m’ont cependant permis de sentir que je l’aime vraiment et que les forts sentiments que j’ai pour lui sont independants du fait qu’on ait 2 enfants et qu’on ait grandi ensemble.
    Je veux le reconquerir et je veux qu’il retombe amoureux de moi.Je ne sais pas trop quoi lui dire demain.
    Je lui ai deja dis que je l’aimais mais que je ne savais pas si je pouvait surmonter ma peine.
    Je vais toujours me comparer a elle , me sentir moins bien, je me demande comment je pourrai refaire l’amour avec lui sans sentir qu’ils nous compare..Je lui demanade des details sur elle mais il ne veut rien me dire de plus…
    Je me demande qu’elle strategie adopter pour le reconquerir…Je pense qu’il faudrait que je sois un peu comme une copine, essayer de discuter devant un verre de vin et retenir toutes mes larmes.
    Je me demande si on peut essayer de reconstruire quelque chose s’il est amoureux d’une autre.Lui dit qu’il va essayer de ne plus la voir et pense que ca pourrait marcher…moi j’en doute…
    Je ne sais pas comment faire..s’il vous plait…conseillez moi!

  38. Bonjour Mr Cormont,

    Mon épouse et moi sommes séparés depuis six mois,(elle est partie).. suite a la routine et a des disputes répétées voir houleuses et quelques difficultés financières..je l’avais aussi délaissée pour mes activités sportives,mécaniques ou autres..je ne lui faisait plus attention. certains torts sont à partagér mais j’ai tout pris sur moi car j’ai reconnu avoir été incorrect sans m’en rendre compte a un certain moment..Son départ m’a littéralement foudroyé (j’en ai pleurer des nuits) et je ne m’y attendais pas; c’était l’ouragan dans ma tète et dans mon cœur mais j’étais vraiment très mal et en plus il faut aller au boulot le matin(pas facile) la ça va un peu mieux.
    Ayant pris conscience, J’ai donc beaucoup travailler sur mes erreurs et changer beaucoup de choses dont elle m’a reprocher..Je suis mème allé voir une psychologue et aussi je me suis instruit sur la femme sur le couple et sur l’amour!!!
    j’ai changer aussi sur mon comportement ( je me sent mieux de ce coté)..plus calme plus réfléchi aussi.

    C’est malheureux mais je me suis rendu compte de tout ce qui n’allait pas suite a son départ, et le travail de correction se fait avec le temps car j’ai l’envie de me battre pour qu’elle revienne avec moi..
    Je sent en moi même que j’ai changer et elle aussi je pense s’en ai rendu compte de mes efforts mais évite de trop le montrer je vois qu”elle reste sur la méfiance.Mais elle se pose aussi beaucoup de questions car j’ai réagi et j’ai changer beaucoup de choses..

    De son coté malgré un tempérament fort de ‘sang’ elle est devenue plus calme moins agressive et un peu plus gentille..avant le dialogue était rompu et ça démarrait au quart de tour..

    Nous nous voyons quasi tous les jours mais pas plus de deux heures, mangeons ensembles souvent et promenades le samedi avec restaurant ou bien je l’amène la ou je sais que ça lui fait plaisir (des choses simples) et j’essaie d’aller un peu plus vers ses centres d’intérêts..je lui témoigne beaucoup d’amour et je suis mieux attentionné et plus généreux qu’avant.
    (Chose à part), Il nous arrive d’avoir de temps en temps un rapports intime cela fonctionne, un peu différemment ,mais avec + de tendresse qu’auparavant de mon coté comme du sien (quand cela se fait elle m’enlace, m’embrasse fort et passe ses mains dans mes cheveux sans arrêt chose qu’elle ne faisait pas avant..Pour ma part, (avant j’étais..SEX SEX SEX)..Trop! mais plus aujourd’hui..je suis devenu beaucoup plus doux et patient..J’ai beaucoup d’amour pour elle et souhaite qu’elle revienne dans ma vie a part entière car son départ m’a fichu une trempe et donner une bonne leçon mais elle me manque quand mème.
    Je sais que vous n’êtes pas le bon dieu mais vous savez de quoi vous écrivez..Que pensez vous de mon texte de mes réactions et avez vous un bon conseil à me donner? Suis je sur la bonne voie de la reconquérir et ai je une chance? Nous avons aussi un enfant qui de son coté a décider de rester avec moi. Merci de votre réponse..Aussi en cherchant sur le net, j’ai pris et me suis servit de quelques astuces dans certains de vos articles..Merci Cordialement..F.j

    • Bonjour,

      je ne peux pas analyser les choses de cette façon et ta question est trop vague. Sur l’espace des commentaires je peux éclaircir des points vu dans l’article ou donner un conseil mais pas réaliser une analyse totale. Pour obtenir une réponse précise et pointue à ta problématique, je t’oriente donc vers le coaching que ce soit avec moi ou avec un des membres de mon équipe.

  39. Bonjour,
    Je suis en couple depuis plusieurs années, un enfant. Mon conjoint s’est mis à me repousser, en prétextant que cela fait 2 ans que je le “néglige” car trop préoccupée par mon enfant… Il me reproche également mon manque de patience et mes agissements toujours speed avec eux. Je le reconnais, mais je pourrais aussi lui reprocher son manque de soutien psychologique (pendant la grossesse entre autre) son tempérament contrôlant, et ses mots parfois insultants, blessants et rabaissants à mon égard (parce que selon lui c’est toujours de ma faute). Il sait toujours tout et mieux que les autres. Donc il me dit que tout repose sur mes épaules pour que tout se passe mieux. Il ne veut plus m’entendre rouspéter après notre fils, ne plus m’entendre me plaindre de quoi que ce soit… qu’il n’a absolument rien à se reprocher et je n’ai absolument rien à redire. Il me dit également que je ne m’investi en rien. Bizarrement cette attitude arrive (malgré maintes disputes) juste au moment où il s’est découvert une passion sportive qui l’occupe les weekend. Est ce peut être sa manière de ne pas culpabiliser d’avoir un centre d’intérêt (qui ne pose aucun pb dans la limite du raisonnable) où est ce parce qu’il ne me supporte plus et cherche à me faire craquer…? il voit qu’il se sent plus vivant avec ses nouveaux copains de sport et constate qu’à la maison il s’ennuie… Tout repose sur moi, il m’a clairement dit que c’est notre enfant qui fait que nous sommes encore ensemble mais que si je ne reste pas dans une lancée calme, notre couple ne tiendra pas, il partira. Là aussi je n’ai pas mon mot à dire, je dois me taire et accepter. Il me parle avec agressivité parfois, à la maison et à l’extérieur en ce moment, mais fait bonne figure devant mes parents. Mes parents et les siens supportent de moins en moins ses attitudes autoritaires et ses agissements avec notre enfant. Il est très maniaque. Il m’accuse aussi d’être à l’origine des comportements souvent grognon de notre fils et me dit que tout est de ma faute. Que s’il est comme ça c’est à cause de mes sautes d’humeurs. Dois je endosser le rôle de mauvaise mère, de tyran ? comment me sortir de cette situation qui me ronge de l’intérieur? je marche tout le temps sur des œufs! j’ai terriblement peur de ses réactions. Je ne sais plus où j’en suis. Cette épée au dessus de ma tête risque de me transpercer à tout moment… J’ai peur aussi qu’il rencontre quelqu’un d’autre qui le conforte dans le choix de me quitter. Seul le bien être de son fils est essentiel pour lui. C’est un bon père. Mais je sens que la seule issue c’est la séparation. Car qui peut être linéaire tout le temps? il attend une seule incartade de ma part pour partir… Je suis totalement perdue… Il ne veut plus discuter du sujet car il n’a aucun soucis, par contre moi j’en ai plein… Il attend le moment ou je déraperai… Besoin d’aide. Merci.

    • Bonjour,

      je ne peux pas analyser les choses de cette façon et ta question est trop vague. Sur l’espace des commentaires je peux éclaircir des points vu dans l’article ou donner un conseil mais pas réaliser une analyse totale. Pour obtenir une réponse précise et pointue à ta problématique, je t’oriente donc vers le coaching que ce soit avec moi ou avec un des membres de mon équipe.

  40. Bonjour, 15 ans de vie commune avec l’homme de ma vie, 2merveilleuses petites filles, c’est quelqu’un de formidable, attentionné, courageux, et j’étais comblée jusqu’à ces dernières semaines où il a découvert que j avais discuté il ya quelques mois de ça avec un ex via un réseau social….. Mon comportement lui semblait étrange en effet je culpabiliser tellement de lui avoir caché ça que je m’en rendais malade et lui me connais tellement qu’il a détecté mon mal être et à fouiller dans mon portable pour la 1ère fois en 15 ans….. Il a regardé mon historique et j’étais allais voir des sites sur: dire ou ne pas dire ses erreurs au conjoint….. Bref j ai tout avoué, j’étais soulagé seulement voilà j’ai brisé toute la confiance qu’il me portait depuis toute ces années, je l ai profondément déçu, et en plus de nature très jaloux c’est un acte pour lui qui est au même titre que de la tromperie (je n’ai rien fait avec cet ex, c’était juste des conversations) et voilà mon quotidien à basculer….. Plus de bisous, ne m’appelle plus chéri me dit il, il ne me regarde plus…. Pour la première fois en 15ans avons fait lits séparés…. Je culpabilise énormément mais je ne sais pas si je vais supporté ça longtemps ça me fait trop mal…. C’est tellement pas nous ça…. Et j’ai peur que plus jamais ça ne soit comme avant entre nous … Quand pensez vous ?

    • Bonjour,

      je ne peux pas analyser les choses de cette façon et ta question est trop vague. Sur l’espace des commentaires je peux éclaircir des points vu dans l’article ou donner un conseil mais pas réaliser une analyse totale. Pour obtenir une réponse précise et pointue à ta problématique, je t’oriente donc vers le coaching que ce soit avec moi ou avec un des membres de mon équipe car chaque situation est spécifique.

  41. Très bon article, bien écrit. merci.

    • Merci 🙂

  42. Bonjours je suis en couplé depuis 16 ans avec 1 enfant de 5 ans et depuis quelques années nous nous discutons souvent des fois pour des bêtises. Du coup nous avons plus de rapport sexuel mais aussi parce il y a trop de reproche permanent .du coup je doute énormément sur avenir de notre couplé que faire pour retrouver l’envie et le bonheur avec le père de mon fils mais aussi comment fairé pour retrouver des rapport sexuel que nous n’avons quasiment plus ? Ya il de espoir ou pas ?Merci

  43. Mon conjoint me dévalorise trop et au moindre fait et geste au début je donnai pas trop de importance et j oubliait vite
    Et il ne s’agit excuse jamais
    Et dernièrement je supporte e moins en moins et je boude en attendant qune il se excuse ou changé de attitude mais rien
    Au contraire ça crée un distance entre nous et m accuse de ne plus l aimer et même que je vois un autre homme
    A moindre contrariété il me sort la phrase ” tu fais des bagages et degages”
    Au début je laissai passé ou je luil disais none je veux pas et je l aime et tout
    Mais maintenant je ne lui dis rien et au contraire il m’a vu faire mes sacs et ça ne lui a pas plus ça la énervé et me dit que je ne fais pas de effort pour sauver la situation et me dit dégage
    Je ne sais pas quoi faire

    • Bonjour,

      je ne peux pas analyser les choses de cette façon et ta question est trop vague. Sur l’espace des commentaires je peux éclaircir des points vu dans l’article ou donner un conseil mais pas réaliser une analyse totale. Pour obtenir une réponse précise et pointue à ta problématique, je t’oriente donc vers le coaching que ce soit avec moi ou avec un des membres de mon équipe car chaque situation est spécifique.

  44. Sa fait 2 ans je sort avec ma copine je l’aime beaucoup mais j’ai toujours eu l’impression que de son côté c’était pas la même intensité et sa me faisait perdre confiance en moi il y a de cela 3 semaine elle a avouer m’avoir tromper et remettais tt les faut sur moi je me suis retirer et quelque temps après elle m’a appelé pour s’ excusé et m’a avouer son amour pour mais je l’ai pardonner et essaye d’oublier ce qui s’ est passer mais je sent que je manque vraiment de beaucoup de subtilité je ne la connais et comprend pas vraiment