La presse en parle

Comment sauver son couple : voici mes meilleurs conseils

Sauver son couple« Alexandre, peux-tu me dire comment faire pour sauver son couple rapidement ? ». Comme vous avez pu vous en rendre compte dans les différents commentaires situés juste en dessous de mes articles, voici le type de question que je reçois quotidiennement. La raison pour laquelle j’ai créé ce site internet était justement de répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller en vue de sauver votre histoire car j’ai bien conscience que les relations sentimentales peuvent avoir un impact sur votre quotidien tout entier.

L’ensemble des articles présents sur ce site ont pour objectif de vous ouvrir les yeux sur les problématiques de la vie de couple et sur les solutions qui s’offrent à vous. Principalement pour vous permettre de développer à nouveau les sentiments et relancer cette passion si forte qui existait entre vous et votre moitié. Alors entrons désormais dans le vif du sujet et découvrez les 3 clés pour faire face efficacement à une crise dans le couple.

Comment sauver son couple : les 3 premiers conseils à suivre !

1/ Vous devez absolument modifier vos habitudes
2/ La communication, l’échange et l’écoute sont à éviter quand on connait une forte crise conjugale
3/ Ce sont les actes qui sont essentiels mais attention à ne pas trop en faire au risque de vous laisser écraser

Suite à vos différents messages et à vos nombreuses questions, j’ai pris le temps de rédiger cet article qui vous permettra de sauver votre couple avant d’en arriver au divorce ou à la séparation, (si c’est déjà trop tard, alors je vous conseille plutôt la lecture de cet article : comment reconquérir son ex). Ici, vous découvrirez mes conseils les plus importants mais aussi et surtout mes petits secrets qui rendront votre couple encore plus solide qu’au premier jour si vous respectez bien le message que je souhaite vous transmettre…

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore sachez que depuis 2007, j’ai accompagné des milliers de couples. Certains étaient au bord de la rupture alors que d’autres connaissaient simplement une petite crise passagère. Pour autant, mon premier conseil est toujours le même :

« Si vous ne changez pas vos habitudes, votre situation ne fera qu’empirer ! »

Cette phrase peut paraître élémentaire pour certains ou bien totalement évidente pour d’autres. Il s’agit pourtant de la base lorsque l’on souhaite sauver son histoire d’amour, et bien souvent les règles les plus simples sont totalement oubliées. Si vous voulez relancer les sentiments et la passion qui existe entre votre partenaire et vous, éviter les conflits ou simplement mieux exprimer ce que vous ressentez, vous allez devoir entamer une réflexion et définir des actions qui auront plusieurs objectifs. Tout d’abord il sera nécessaire de sortir de votre zone de confort mais vous devrez aussi placer vos envies au centre de votre couple.

Et quand j’écris « VOS envies », je parle également de celles de votre partenaire. Il est évident que vous êtes deux personnalités différentes et que l’empathie devrait être le mot central de votre relation à partir d’aujourd’hui. Si vous avez considéré votre partenaire comme « acquis(e) », c’est le moment de vous remettre en question et de prouver que vous allez changer durablement.

Il existe également un domaine à prendre en considération lorsque l’on envisage d’améliorer sa relation avec sa moitié. Il s’agit bien entendu des rapports sexuels et de la manière de prendre du plaisir sous la couette. Pour beaucoup il s’agit de la base du couple. Pour ma part je n’irai pas jusque là, mais il est certain que le sexe est un paramètre important. C’est la raison pour laquelle je vous oriente une fois votre lecture terminée vers ce dossier pour bien faire l’amour.

Pour préserver son couple il faut éviter ces deux actions !

Lorsqu’un couple commence à battre de l’aile, la réaction humaine et primaire consiste à paniquer. Vous faites une fixation sur les différents problèmes et la moindre étincelle devient alors une source de dispute toujours plus forte et aux conséquences plus graves. C’est justement lorsque la panique s’empare de nous que l’on perd le contrôle et que tout dérape. Vous devez donc éviter de perdre les pédales et rester zen en toute circonstance.

1/ Vous cherchez à devenir la personne idéale !

Dans ce contexte, il est normal de vouloir redevenir la personne idéale pour son/sa partenaire et lui offrir tout votre amour. Pourtant, en réagissant ainsi, vous allez simplement confirmer vos erreurs du passé et vous risquez de chercher à en faire trop et donc à l’étouffer. La situation vous échappe et vous vous imaginez à tort que c’est de cette façon que vous pourrez tout préserver

“Pour sauver son couple il faut apprendre à rester dans la simplicité !”

Rester dans la simplicité pour sauver son coupleAu lieu de penser à lui offrir une soirée romantique dans un grand restaurant étoilé, vous devriez prendre en compte les petites missions à mettre en place au quotidien. Avant de vous les détailler, je tenais à insister sur le besoin d’entrevoir votre couple comme une « petite entreprise ». Si vous n’avez pas votre plan d’action (au même titre qu’un business plan), vous ne pourrez pas connaître une évolution contrôlée et mesurée. Vous ne devez surtout pas agir sur un coup de tête car tout doit être déterminé à l’avance.

Il faut du temps pour surmonter les crises et disputes du couple et sans une réelle vision progressive vous allez continuer à vous battre et à vous heurter à un mur, c’est-à-dire sans déterminer exactement le point central de votre relation qu’il est indispensable d’améliorer. Comme un joueur d’échec, vous devez avoir un coup d’avance et c’est en cela que le coaching personnalisé peut se révéler important car avec mon aide, vous aurez justement la bonne réaction au bon moment. Ainsi vous ne serez plus en réaction face à votre moitié et vous pourrez de nouveau mener la danse.

Vous ne devez donc pas chercher à être la personne idéale du jour au lendemain pour ne pas brusquer votre partenaire et surtout ne pas l’étouffer. C’est le meilleur moyen de créer un état d’esprit négatif au sein de votre couple. Votre partenaire a des envies ou des besoins que vous devez combler au fur et à mesure. Toute la difficulté consiste à changer la vision que votre homme ou votre femme possède à votre égard. Vouloir aller trop vite c’est un risque de se brûler les ailes. Alors pour sauver son couple vous devez prendre le temps de mener à bien vos actions tout en ayant conscience que le temps ne joue pas contre vous.

2/ Vous essayez de résoudre tous les problèmes grâce aux sentiments !

Il s’agit probablement de la pire erreur et c’est pourtant la plus fréquente. La raison est simple à comprendre lorsqu’elle est correctement expliquée. En agissant de la sorte vous considérez que votre partenaire doit faire des efforts parce que vous l’aimez. Pourtant, il/elle ne l’entend pas de cette oreille car ses sentiments se sont eux, un peu évaporés. Vous devez donc les raviver à présent, c’est à vous de faire des efforts.

Si votre couple subit des crises quotidiennes, je vous recommande de bien faire attention aux mots que vous allez employer. Vous devez éviter de mettre trop de pression sur votre partenaire en exprimant vos sentiments de manière trop constante. Ce n’est pas ainsi que vous pourrez sauver votre histoire. Certes, c’est important de rappeler à l’occasion que vous aimez votre compagne ou votre compagnon. Mais lorsque c’est quotidien cela fait un peu trop.

On ne rattrape pas ses erreurs ou un comportement inadéquat simplement en prononçant la phrase magique « je t’aime ». Il en faut bien plus en réalité et la communication ne permet même pas de faire mieux. Si vous pensez que c’est en ouvrant le dialogue que vous parviendrez à un compromis alors vous faites fausse route également.

“La communication ne permet pas de sauver un couple ! Il faut avant tout des actes”

Les actes pour sauver son coupleLa majeure partie des personnes que je conseille a tendance à vouloir sauver leur vie de couple en répétant sans cesse : « Je t’aime », « Sans toi je ne suis plus la même personne », « Tu es l’homme (ou la femme) de ma vie ». Cela ,en pensant bien faire… Et pourtant, c’est le meilleur moyen de faire fuir une personne même s’il y a de l’amour entre vous ! C’est totalement paradoxal mais souvent l’amour est paradoxal. Plus vous allez vous montrer en dépendance affective et moins serez attirant(e) pour votre moitié. Si le concept du « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » fait autant fureur en matière de séduction ce n’est pas pour rien et le hasard n’a rien à voir la dedans. En matière de vie de couple c’est forcément un peu plus subtil mais ce principe s’applique également. Si votre partenaire sait que vous êtes acquis alors il/elle perdra cette notion de challenge.

Votre homme ou votre femme souhaite surtout que vous lui prouviez par des actes concrets que vous souhaitez ou plutôt que vous pouvez améliorer les choses. Alors je vous invite à traduire immédiatement vos mots en petites actions à répéter régulièrement. Cela part d’un sourire, d’une caresse, d’un cadeau et se prolonge jusqu’à votre vie sexuelle. A partir de maintenant, ou plutôt à la fin de votre lecture, vous devrez songer à une chose et une seule… « Je dois mettre en place des actions concrètes pour prouver à cette personne que j’aime que tout va radicalement changer entre nous car je vais tout faire pour. La seule réponse que je dois apporter est de répondre à ses attentes. »

Mais pour y parvenir, vous devrez au préalable réaliser une analyse précise et correcte de la situation. La raison est simple, si vous vous trompez vous perdrez toute crédibilité aux yeux de votre partenaire. Pour sauver son couple  il faut savoir ce qui doit être amélioré le plus vite possible, c’est-à-dire à court terme, puis à moyen terme et enfin sur le long terme. Pour résumer le fond de ma pensée, vous devez prioriser vos actions en fonction des « urgences » et des souhaits de la personne qui partage votre vie. Comme chaque personne possède des aspirations différentes, des envies qui lui sont propres ou des rêves uniques, il m’est impossible de vous donner des indications précises. C’est la raison pour laquelle vous allez devoir élaborer votre stratégie de votre côté. Pour réussir il est donc essentiel de comprendre son/sa partenaire sur le bout des doigts.

Pour vous aider dans cette tâche délicate, vous devez chercher dans votre mémoire et vous souvenir des premières critiques, des raisons des premières tensions et de la manière dont votre femme ou votre mari communiquait avec vous. Car lors de ces moments, la communication avait encore une utilité. Si à présent votre moitié se braque à la moindre tentative de dialogue c’est tout simplement parce que vous avez épuisé vos munitions. Cependant, il existe tout de même des pistes à creuses pour savoir ce que votre partenaire attend de vous et pour mieux le/la comprendre.

Qu’attend exactement votre partenaire dans votre histoire ?

Votre couple bat de l’aile depuis un certain temps et vous ne savez pas comment réagir pour prouver vos sentiments à cette personne qui compte pourtant le plus à vos yeux. Ce que je vais vous demander peut vous sembler absurde car vous avez peur qu’il/elle pense que vous ne l’aimez plus en agissant de cette manière. Vous craignez même qu’une telle attitude mette le feu aux poudres. Mais réfléchissez quelques instants est-ce que cela peut être pire qu’aujourd’hui ? Vous souffrez et elle/lui aussi. Votre couple est au bord de la rupture alors que craignez-vous vraiment ?

C’est la raison pour laquelle je vous recommande une action forte, celle d’apprendre à exprimer vos sentiments uniquement à certains moments et non en continu comme vous avez pu le faire jusqu’à présent. Votre premier objectif doit être de surprendre votre partenaire et de lui prouver que vous êtes capable de le/la combler. Vous l’avez compris on en revient une nouvelle fois aux actes pour sauver son couple qui est au bord du précipice.

Cela signifie que vous devez repartir de zéro dans votre histoire avec votre conjoint(e) pour bien consolider de nouvelles bases dans votre relation. Croyez-en mon expérience, c’est le meilleur moyen qui existe et qui permet de conserver son couple sain et sauf. Pour savoir comment procéder, là encore vous allez devoir fouiller dans votre mémoire afin de vous souvenir de la manière dont vous l’avez séduit(e). Même si cela fait 10, 20 ou 30 ans, il est indispensable que vous vous souveniez de vos débuts car même au bout d’autant d’années, une personne ne change pas fondamentalement.

Afin de vous donner un petit coup de pouce, je vais évoquer les besoins que nous partageons tous dans une relation amoureuse (Sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, de religion, de catégorie socioprofessionnelle…)

Le besoin de valorisation en Amour

Mon copain veut faire un breakNous aimons le principe d’être unique aux yeux d’une personne que nous aimons et de nous sentir indispensable à ses côtés. Pour réussir à valoriser votre partenaire, vous devez encore une fois sortir de l’excès dans lequel vous vous trouvez pour vous concentrer sur ce qu’il/elle attend réellement de vous.

Tour le monde aime entendre des mots doux, recevoir des compliments ou lorsque l’autre vante nos mérites. C’est un comportement totalement humain et c’est même la base de l’amour. On doit être « le top du top » aux yeux de la personne qui partage notre vie et vice versa.

Le besoin de valorisation existe dans de nombreux domaines et notamment dans la vie professionnelle, mais c’est principalement dans la vie de couple qu’il prend tout son sens. Si vous vous demandez comment analyser les choses, il vous suffit de vous poser une question.

Pour ce faire, interrogez-vous sur la meilleure façon de transmettre de la valeur à votre conjoint(e).

Quelles sont nos attentes précises ?

N’importe quel être humain recherche à être comblé, et cela passe par deux manières principales : les mots et les actes. Mais en période de crise du couple, lorsque vous devez penser à sauver votre mariage ou votre histoire d’amour s’il s’agit de votre copain ou de votre copine, il est indispensable de répondre à d’autres besoins encore plus profonds.

C’est pourquoi je vous invite à prendre suffisamment de distance afin de vous assurer que chacune de vos actions aura un impact fort sur votre partenaire. Le moindre petit détail a désormais son importance et vous ne devez donc rien négliger. Un plan d’action se prépare parfois pendant des heures voire des journées entières. L’accompagnement par un professionnel est toujours bienvenu car cela peut permettre de se mettre dans la bonne voie et d’éviter les petites erreurs facilement évitables.

Deuxième besoin principal de votre conjoint(e), il s’agit du besoin de se sentir bien et apaisé(e). Cela consiste essentiellement à se concentrer sur le positif et à mettre les mauvais moments de côté. N’essayez surtout pas de revenir sur vos anciennes disputes, vous ne ferez que remuer le couteau dans la plaie et l’effet psychologique sera dévastateur si votre moitié vous assimile uniquement à : tensions, disputes ou encore problèmes. Alors pour éviter ce phénomène, une seule possibilité et une ligne directrice à tenir : laissez le passé (et plus particulièrement le passé récent) là où il est et concentrez-vous davantage sur l’avenir. C’est en proposant de nouvelles choses que vous allez relancer votre histoire, pas en ressassant votre histoire surtout si celle-ci a connu des tensions lors des derniers mois.

Le dernier point que je souhaitais aborder est en réalité un besoin fondamental pour sauver son couple mais aussi de manière plus générale et j’ai donc décidé d’en faire un paragraphe à part : Nous cherchons tous à EXISTER.

En couple nous avons un besoin fondamental : EXISTER !

Si vous voulez être heureux(se) dans votre couple, vous allez devoir transmettre l’idée à votre partenaire que vous êtes un couple vivant. Chaque être humain recherche à exister et à croquer la vie à pleine dent. Si vous arrivez à en faire la devise de votre vie personnelle, vous ne ferez que renforcer vos liens amoureux et vous parviendrez à relancer votre vie de couple.

Tout le monde a des rêves à part entière et le fait de vous sentir libre vous permettra de les exaucer. Exister c’est réaliser les choses les plus folles qui nous traversent l’esprit et profiter pleinement de chaque instant. Pour que votre partenaire s’épanouisse, il ne faut surtout pas négliger cet aspect.

Cela passe par conséquent par le fait de proposer de nouvelles activités, de visiter de nouveaux endroits, et ainsi de ne surtout pas hésiter à partir à la découverte de ce qui peut vous fasciner. J’imagine que vous avez compris l’objectif de ces actions car il est on ne peut plus simple ! En agissant de cette manière vous allez combattre le pire ennemi du couple…

Vous vous demandez de quoi peut-il s’agir ? Pourtant vous avez la réponse…

Il s’agit bien évidemment de la routine ou des habitudes. Pour vaincre ces deux phénomènes nocifs pour une histoire d’amour, il faut savoir sortir des sentiers battus et proposer à votre moitié de partir à la découverte de qui peut le/la fasciner. Attention toutefois, avant de faire quoi que ce soit, songez bien à ses goûts. Par exemple n’allez pas proposer une balade en forêt à une personne qui déteste la campagne ou alors une journée shopping à un homme qui n’y connait rien en mode et qui n’a absolument que faire de façon de s’habiller (sauf si vous avez une petite idée derrière la tête et que vous envisagez de le faire changer de look pour qu’il prenne enfin soin de lui !).

Comment réagir si mon partenaire refuse la réconciliation ?

Malgré toute votre bonne volonté et les bonnes actions que vous pouvez mettre en place rapidement, il se peut que votre partenaire lutte dans le sens inverse et souhaite rompre au plus vite sans tenir compte de vos efforts. Dans ce cas, vous pouvez considérer que le mal être de votre couple est trop profond pour être résolu en quelques jours ou quelques semaines et qu’il sera nécessaire que vous vous armiez de  patience.

Vous êtes sur la bonne voie, c’est certain, si vous avez entrepris de modifier les choses. Néanmoins, dans ce contexte et vu le type de situation, votre changement devra être prouvé sur le moyen mais aussi sur le long terme, de manière à ce que votre partenaire s’assure que vous ne referez plus jamais les mêmes erreurs et que si il/elle décide de laisser une autre chance à votre histoire, les regrets ne soient pas une fois de plus au rendez-vous de son côté.

C’est la raison pour laquelle je vous recommande de ne surtout pas paniquer et d’appliquer le principe numéro 1 quand vous avez l’impression de ne pas être écouté(e), c’est à dire de prendre de la distance. C’est essentiel pour éviter que  votre partenaire ne se sente oppressé(e) et pour le/la laisser se rendre compte de l’évolution que vous êtes en train de mettre en place et de l’ensemble de vos efforts.

Parfois, il se produit ce que j’appelle « l’effet régime » dans le couple. Je vais m’expliquer car cela peut vous surprendre. Si vous avez déjà fait un régime, vous allez vite comprendre. A force de côtoyer chaque jour la même personne, vous ne pouvez pas vous rendre compte du poids qu’il/elle perd, tout simplement car l’évolution n’est pas flagrante. En revanche, si vous revoyez cette personne une semaine plus tard, la réflexion que vous allez faire sera « waouh c’est impressionnant tu as vraiment perdu du poids » !

En matière de vie amoureuse c’est strictement identique, vous faites des efforts du jour au lendemain mais à votre homme ou votre femme ne s’en rend pas compte car ces changements sont trop minimes à ses yeux même si pour vous ils sont surhumains. Mais si vous prenez de la distance, il/elle pourra plus facilement constater chacune de vos actions visant à sauver votre relation. Comme je l’explique souvent lors de mes coachings, il est indispensable de donner du poids à ses actions afin d’être vraiment pris au sérieux.

En changeant intérieurement et extérieurement, en appliquant toutes les bonnes actions de cet article mais également de ce site, vous pourrez rapidement faire renaître les sentiments. C’est le minimum pour sauver sa relation !

Alors pour cela, armez-vous de patience, pensez à rester souriant(e) en toutes circonstances et à croire en votre capacité à rendre votre conjoint(e) heureux(se) de nouveau !

Quelles sont les astuces évidentes pour sauver son couple ?

sauver son couple : renouer les sentiments dans sa relationJe ne pouvais pas évoquer les problèmes de couple et votre besoin de sauver votre relation sans prendre la peine de vous rappeler que vous devez également prendre soin de votre vie personnelle. Les relations physiques et sexuelles sont également très importantes et pour donner envie à votre conjoint(e) de vous en offrir, il est nécessaire que vous vous sentiez bien dans votre peau et que vous puissiez avoir confiance en vous.

C’est donc le bon moment pour prendre les choses en main et pour devenir la personne idéale à vos yeux.

Dans un deuxième temps, je vous demanderai d’adopter un grand sourire au quotidien car l’énergie positive que vous allez dégager vous permettra de tirer votre partenaire vers le haut et de rendre votre quotidien bien plus agréable. Il est tout de même plus sympathique d’être au contact d’une personne souriante plutôt que d’une autre qui pleure à la moindre contrariété.

Si vos émotions vous semblent trop négatives à l’heure actuelle, vous verrez qu’en appliquant toutes les missions de cet articles vous pourrez rapidement changer votre état d’esprit.

Le secret pour sauver son couple réside dans les efforts que vous allez consentir, dans leur continuité mais aussi dans le choix de ces bonnes actions à mettre en place car elles seront déterminantes. Je vous invite à partager votre histoire avec la communauté dans les commentaires. Je réponds personnellement et rapidement à chacun d’entre vous. C’est mon engagement en tant que love coach numéro 1 en France et en Europe.

Sauver son couple le livre

Si vous souhaitez obtenir une aide personnalisée, je vous invite à vous procurer l’ouvrage « 35 règles pour sauver son couple » avec le suivi privé que je vous offre dans le forum privé mis en place pour les personnes que j’accompagne ou qui font l’acquisition d’un ou plusieurs de mes produits. Ce livre électronique reprend l’ensemble de ma philosophie de coaching pour vous aider à sauver votre relation, et il existe aussi des séminaires audio afin de résoudre chacune de vos problématiques parce qu’en amour chaque difficulté à sa solution.

N’oubliez pas de partager l’ensemble de ces conseils sur les réseaux sociaux, vos amis vous remercieront car même si personne n’en parle, tous les couples rencontrent un jour ou l’autre des difficultés…

Amicalement,

Votre Love coach, expert et conseiller sentimental pour sauver son couple

– Alexandre CORMONT

 

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

676 commentaires
  1. Je suis en couple depuis 8 ans et en mariage depuis 7 ans. Mon épouse et moi avons 2 garçons (5 ans et 2 ans). J’ai 39 ans et mon épouse a 36 ans. Mon épouse et moi sommes connus et marié à l’étranger. Elle me suit dans les différents pays ou j’exerce ma fonction ou elle arrive a trouvé du travail plus ou moins immédiatement car étant dans l’enseignement du FLE. Depuis toujours la vie professionnelle de mon épouse a été une inquiétude pour moi. Je l’ai toujours soutenu pour qu’elle trouve du travail. Le dernier travail que je lui ai trouvé fut une pièce, car c’est de là qu’elle est tombée amoureuse de son patron et a maintenu la situation affective depuis près d’un an. Depuis Janvier dernier elle m’a avoué les faits, mais nie tout acte physique. Elle fait des chutes pratiquement tous les 2 à trois semaines.
    Je ne sais pas quoi faire, car l’analyse que j’ai fait de la situation est vrai, elle me l’a confirmé :
    1-Elle veut une vie professionnelle stable
    2-Elle veut une liberté, qu’elle a toujours eu mais malheureusement qu’elle s’est prive de peur que je ne l’ai mal.
    3-Elle est encore amoureuse de son ancien, patron car elle a démissionné après que son patron l’ait avoue son affection.
    Apres discussion, les deux premiers ont plus ou moins des solutions avec unanimes. Quant au troisième point, il n’arrive pas à cesser de m’avoue l’amour qu’elle récent de cet homme de 55 ans.
    J’apprécierais vos conseils. Je suis une personne qui est très résistant des coups durs. Mais celle-ci, je ne veux pas la perdre, ni entrer dans des accords qui vont nuire mes enfants.

    • Bonjour Fran,

      Là ce n’est pas un conseil à l’emporte pièce qu’il te faut mais une véritable stratégie. Je t’oriente donc vers une séance de coaching car même un livre ou une formation ne serait pas efficace.

  2. Bonjour Alexandre, je vous remercie pour les conseils dans vos articles et les webinaires, que je suis régulièrement. Je suis en relation à distance (deux pays différents) depuis 2 ans et suis dans la catégorie 50+. Après plusieurs mois de correspondances j’ai passé les vacances chez lui, mais on était en petit groupe d’amis. Après, tout se développait bien, on se voyait régulièrement, il venait me rendre visites, jusqu’au moment où on a passé nos vacances chez lui tête-à-tête. (Préalablement il m’a demandé si je voulais être à deux ou on invite des amis. J’ai demandé de rester à deux). En ces vacances à tête-à-tête il a eu une crise, il a dit que maintenant après dix ans de solitude (il était marié et a des enfants) il ne pouvait pas rester/vivre avec quelqu’un. Bref, cela lui pesait lourd et j’en passe les détails. Après tout cela nous avons parvenu à établir notre contact (on s’écrit et nous parlons via tél/skype). De ma part j’ai fait des actions, mais lui aussi prenait des initiatives. Donc, c’est réciproque. Mais que faire maintenant, comment bouger les choses? Je ne comprend pas si on est en amitié ou on peut développer une relation plus profonde. Je vous remercie, Alexandre, d’avance pour vos conseils. Véronique

    • Bonjour Véronique,

      Je pense qu’il va falloir aller très doucement et tes nerfs seront soumis à rude épreuves…

  3. Merci Alexendre pour vos merveilleux conseils je souhaiterais vous soumettre mon probleme egalement sans etre exposer sur le net.merci bien

    • Bonjour Léa,

      Pour cela il y a le coaching 😉

  4. Comment faire pour le coaching

    • Il faut cliquer sur l’onglet coaching en haut à droite et réserver une séance.

  5. J’ai 42 ans et suis mariée depuis 17 ans. Nous avons 5 enfants de 3 à 15 ans.
    Mon mari m’est fidèle mais me reproche depuis la naissance du quatrième enfant d’être un boudin, d’être moche, d’être acariâtre. Depuis que nous sommes parents, il me reproche régulièrement d’être une mauvaise mère. Ayant plutôt une estime de Moi assez forte, cela me met en colère sur le coup mais ne me porte pas préjudice pour moi même. Par contre au fur et à mesure des années, insidieusement, lorsqu’il me sort des mots méchants, ce qui arrive de plus en plus régulièrement, j’éprouve des sentiments de haine à son égard. Malgré tout, je continue de croire en notre vie de couple et notre vie de famille. J’ai une colère intérieure qui bouillonne et finie par exploser assez régulièrement. Il ne veut pas en comprendre les raisons et me dit perpétuellement que je crie tout le temps… sans chercher à voir ce qui ne va pas. Je lui ai expliquer que si je crie c’est que je souffre… il n’en n’a que faire de mes souffrances. Cela ne l’intéresse pas… Venons donc au cœur du problème…. je ne l’intéresse pas…. il ne me demande jamais comment s’est passé ma journée, comment je vais, ce qu’il pourrait faire pour me faire plaisir…. aucune empathie ni sympathie à mon égard…. par moment il ne me dit pas bonjour, ne me dit pas bonne nuit, coupe la conversation en se mettent un casque sur les oreilles (vous imaginez comment cela peut me mettre en colère)…. Il me laisse gérer la vie de famille et tout le quotidien (je travaille aussi à l’extérieur…). Si je ne suis pas là à l’heure du repas, cela ne lui vient pas à l’idée de le préparer, lorsqu’il a une journée de repos, il me dit c’est mon repos, je fais ce que je veux… Moi mes journées de repos sont identiques à ceux de toute la semaine…. Je dois me lever et faire ce qu’on est obligé de faire quand on a une vie de famille… Il se plaint out le temps et je dois prendre en considération ses plaintes… moi, rien…. pour lui, je n’ai pas de besoin…. Par dessus tout, il me culpabilise en permanence… (il culpabilise aussi les enfants…) C’est son “sport” favori… c’est toujours la faute de l’autre…. Ma deuxième fille de 13 ans a pris le même plis que lui…. elle n’est responsable de rien, c’est les autres….
    Mon mari ne voit pas le bonheur qu’il pourrait avoir sous les yeux. Nous avons une belle famille, je suis une femme attentive et attentionnée, je ne suis pas “vilaine” comme il pourrait me le laisser croire… (il m a longtemps parlé de mon “obésité” qui n’en n’est pas une ! j’ai un IMC de 27 ce qui correspond à un surpoids…). Je suis une femme appréciée dans mon travail. Mon conjoint à une place centrale dans ma vie… je ne veux pas d’une vie de “vieux” couple qui ne se parle pas, qui ne fait plus rien ensemble, qui s’insulte…
    Depuis que nous sommes mariés, face aux petits conflits de la vie de couple, il m’a toujours dit “je ne veux pas changer”… et moi depuis 17 ans je lui dit que ce n’est pas du changement, mais de l’évolution personnelle. Heureusement que nous ne sommes plus les mêmes que lorsque nous avions 25 ans… Nous avons mûri avec la vie… Lui voudrait encore être un ado…. sans contrainte, sans responsabilité, pouvant dire”merde” quand il le veut et sans raison…. Les années à venir dans ces conditions vont être aussi difficile pour l’éducation des enfants…
    Je ne sais que faire car il ne veut rien faire pour notre couple…
    Et maintenant de mon côté je sature, mon besoin d’être aimée et reconnue pour ce que je suis n’est pas comblé, j’ai le sentiment que ce que je vis n’intéresse personne, je suis la personne qui écoute tout le monde … je suis fatiguée de cela et cela me met de mauvaise humeur et me rend très triste…
    Déballer mon quotidien à un thérapeute… qui me dira de divorcer… ce n’est pas ce que je veux…
    Que faire ?

    • Bonjour Philomène,

      Je comprends ta détresse et le fait que tu te poses énormément de questions, mais je regrette je ne peux pas répondre à des questions aussi vagues que ” Que faire ? ” ou ” Comment faire ? ” et fixer de stratégie sur l’espace des commentaires, je t’oriente donc vers mon livre 35 règles pour sauver son couple ou vers une séance de coaching pour connaitre la marche à suivre précise.

  6. Bonjour, j’ai 30 ans et je suis avec mon ami depuis un peu plus de 2 ans. Tout allait bien jusqu’au jour où il a perdu son emploi, depuis il déprime, m’évite, ne me touche plus, ne s’intéresse plus à moi… Quand j’essaye d’entamer un dialogue avec lui, il me reproche de ne pas le comprendre, de lui mettre la pression, d’être “chiante”. Je ne sais plus quoi faire, j’ai essayé de patienter et de le laisser venir mais ça ne fonctionne pas, je prends sur moi et je finis toujours par craquer et par exploser, ce qui envenime la relation. J’en viens à envisager la rupture même si je l’aime toujours, simplement pour ne plus souffrir.
    Quels conseils pourriez vous me donner pour réussir à prendre de la distance sans souffrir ?
    Merci

  7. Bonsoir. Voila j ai 47 an ma femme 43 an on marié depuis 7 mois on ensemble depuis 7 an on 2 enfants 6an et 3 an, et dépuis notre mariage tous a basculer ca reprise travail et la maintenant une cosultation chez son gynécologue frottis peu etre positif au cancer de l utérus.mais en attente de resultat 2 mois attente notre vie a basculer elle ne sait que faire .elle veu faire le vide reflechir se separer ou pas elle ne sait plus et moi non plus que faire merci

    • Bonjour Franck,

      Tout arrive en même donc l’idée est de la laisser souffler un peu jusqu’à l’attente des résultats. Il faut se montrer présent mais ne surtout pas l’étouffer.

  8. Bonjour Alexandre, je te remercie pour la réponse à ma questions, la réponse qui n’est pas tellement inspirante…., mais j’essaye de comprendre la situation et travailler sur moi. Peux-tu me conseiller un ouvrage qui puisse m’aider dans ma relation à distance? Merci d’avance. Veronique

    • Bonjour Véronique,

      Le cas des relations à distance est tellement spécifique qu’il n’existe pas, à mon sens, d’ouvrage ou de formation qui pourra répondre à tes attentes. En effet, il existe de multiples facteurs qui entrent en considération comme le nombre de kilomètres qui vous séparent, la durée de la relation, la raison pour laquelle il y a des tensions (est-ce une autre personne, le fait de ne pas vous voir souvent, un amour de vacances…). Je considère donc que le mieux est de passer par le coaching personnalisé car c’est le meilleur moyen pour obtenir un suivi précis et fiable car seule ton histoire et ses spécificités seront évoquées.

  9. Bonjour, mon souci est que mon mari m’a annoncé qu’il voulais que l’on se séparé mais je suis contre. Après discussion il me donne jusqu’à fin juin sachant qu’il est absent la semaine , il rentre les vendredis et repart les dimanches à 17h je travail le samedi ce qui nous laisse les soir et les courte journée du dimanche…il ne veux plus que l’on s’embrasse sur la bouche mais les rapports sexuels ne le dérange pas… il m’a dit ” tu est attirante c’est tout ce qu’il y a pour moi”… j’avoue être déconcerté et ça m’a vexée. Il ne ressent plus rien pour moi… au bout de 10 ans de vie commune et 8 ans de mariage avec 2 adorable petite fille 6ans et 10 mois… comment faire pour raviver sa flamme avec le peu de temps que j’ai… merci pour vos conseils…

  10. Bonjour je vis une relation très complexe parfois je me dis que je force des choses et qu’il n’est pas fait pour moi . Je suis avec un homme qui n’a pas le sens de dialogue, très renfermé, incapable de me montrer son amour j’ai beau parlé pour qu’il change qu’il essai de s’ouvrir mais rien ne se manifeste. Le comble sur tout ça il ne veut pas me laisser partir du coup je ne sais plus quoi faire

  11. bonjour j aurai besoin d aide je vie avec mon conjoint et me trompe et sa continu leur histoire avec cette femme depuis pas longtemps il ma dit qu on se sépare il fait sa vie sans penser a son fils comment sauver mon couple??

  12. Bonjour je suis en couple depuis 8mois, sa fait 3mois que j’habite avec lui chez c’est parents. Tout aller bien jusque la semaine derniere ou il m’a dit qu’il voulais aller voir c’est amis tout sa donc samedi et dimanche je suis aller voir ma mere et lui avec c’est amis . Samedi soir il est venu me récupérait et il m’a “quitter” (je met entre ” car il y a toujours des câlins des bisous des relations sexuel et j’habite encore avec) donc il m’as “quitter” car j ai des problèmes pour manger en compagnie de personnes que se soit de famille ou autre et aussi parce qu’il peut plus s’amuser comme avant à cause de sa aussi donc je lui est dit que j’allais me battre contre sa pour lui et pour nous et que Je y arriverait et que sa serais sur longue duré et il veut aussi qu’on prennent du recul que je retourne au moins chez ma mère 1semaine sur 2 et il pense que si je retourne 1semaine sur 2 chez ma mère et que je puisse me guérir sa pourrait sauver notre couple et que sa redevienne comme avant .

    Qu’en penser vous ?

  13. Bonsoir. Mon mari m a declare il y a maitenant un mois qu il etait perdu et qu il ne savait plus s il etait amoureux de moi. Il m a dit ne plus etre sur de ses sentiments. Cela fait 18 ans qu on se connait et 13 ans de mariage. Nous avons 2 enfts de 8 et 12 a. Ma premiere reaction a ete de l ettouffer a lui dire je t aime et qu il etait l amour de ma vie. J ai compris en vs lisant qu il fallait faire tt l inverse donc je suis distante et ca a l’air de fonctionner car il revient vers moi. Par contre nous avons feter nos 13 ans de mariage lundi…il m a propose un restaurant par contre le soir il a refuse mes avances pour un rappport sexuel….que dois je en penser?

  14. Bonsoir mon mari m a declare il y a quelques jours qu il n etait plus sur de ses sentiments et qu il pensait ne plus etre amoureux de moi. Ma 1ere reaction a ete de lui dire ke je l aimais et quil etait l homme de ma vie. J ai compris en vs lisant qu il fallait fairel inverse et ca fctionne car c est lui qui vient pr faire des petits gestes tendres. Nous sommes maries depuis 13ans et ns connaissons depuis 18ans. Nous avons fete nos 13 ans de mariage lundi il a propose d aller au restaurant. Par contre du soir il a refuse mes preliminaires pour un rapport sexuel. Comment dois je le prendre?

  15. Bonjour Alexandre,
    J’ai lu votre article et il est très passionnant. Cela fait bientôt 4 ans que je suis avec mon copain. Suite à une nième dispute, je lui ai dit qu’il n’était pas le centre du monde, qu’on se prenait la tête pour des futilités encore et sur le coup de la colère je lui ai dit j’en ai marre. Je me sens étouffée parfois dans cette relation et je ne prends plus plaisir à être avec lui , je suis tout le temps sous tension et lui toujours sur la défensif. Il a peur de me perdre et veut que je le rassure sur notre avenir. Puis-je sauver encore mon couple? ou Est-ce trop tard?
    Merci de votre réponse.

  16. Bonjour,
    Je viens vers vous pour réussir à comprendre pourquoi on en est arrivé là avec ma femme, nous avons deux enfants de 10 et 12 ans et nous sommes mariés depuis 14 ans.
    J’ai 42 ans et elle 40 ans depuis La naissance de ma fille nous nous sommes éloignés et l’annee dernière, elle m’a annoncé ne plus m’aimer et par la suite, j’ai su qu’elle entretenait une relation téléphonique et par messagerie avec un autre homme.Nous avions décidé de divorcer, mais ellle est revenue me reconquérir, depuis à nouveau 1 mois, on repart dans nos travers…..j’en ai marre, de plus elle est pas du tout attentionné envers Moi et ça me frustre et j’en perds mes moyens quoi faire ?

  17. Triste que mon chéri veuille tout faire voler en éclat notre famille. Nous se sommes plus tous jeunes (44 ans) et après 19ans de couple heureux (enfin je le pensais et j’en étais très fière de nous de notre amour solide et sincère) et une fille de 11 ans; il a préféré retrouver le frisson d’un nouvel amour. C’est terrible à accepter surtout que nous formions un couple super fun et tout le monde nous complimentait sur notre joie et notre esprit jeune et tres amoureux (enfin c’est ce qu’on dégageait). Du jour au lendemain il a sombré dans une dépression et je pensais que j’allais pouvoir l’aider dans cette épreuve alors qu’en fait il voulait juste me laisser comme une vieille chaussette pour vivre son histoire secrète.. j’ai tout découvert et il n’a pas eu trop le choix que d’avouer toute l’histoire qui venait à peine de commencer mais déjà trop pour moi. Aujourd’hui, après 6 mois de recul il me dit que j’ai beau faire ce que je veux mais rien ne changerait qu’il n’arrive plus à etre comme avant avec moi, il n’est plus heureux !!!!. Il l’a vue que 2 fois et quasi pas de messages entre eux. Est-ce possible à sauver cela ? Il se dit fou amoureux d’elle (c’est un amour de jeunesse d’il y a 22 ans !!!) il dit qu’il l’attendra tout le temps qu’il lui faudra (l’autre). Je pense que je n’ai aucune chance .. je suis annéantie, je tombe de haut je l’aime tellement fort je perds tous mes moyens quand je pense à notre séparation qui ne devrait pas tarder j’ai des attaques d’angoisses souvent depuis que je sais. Il dit ne pas vouloir nous laisser dans le besoin mais dans un autre sens il continue à acheter des meubles avec moi et à sortir avec nous en famille. J’ai parfois la sensation qu’il veuille nous punir (me punir) de quelque chose, d’une frustration personnelle que je ne connais pas. Durant notre relation j’ai fait plein de trucs pour me réaliser (sport cours du soir diplômes cours de musique de langues, …) et lui rien du tout. Il me dit qu’il est toujours resté sagement à la maison à obéir … étrange façon de parler de notre vie, moi j’allais super bien dans le couple, je ne lui ai jamais rien interdit et pourtant il dit qu’il étouffe .. qu’il en a marre d’obéir … mais obéir à qui !? Je ne lui donne pas des ordres c’était mon compagnon. Enfin, il est toujours avec nous et dort avec moi mais avec ses medic il s’endort à 22:00 tous les soirs pas moi … comment dois-je procéder que puis-je lui dire pour qu’il réagisse, je ne me reconnais pas dans sa description de moi, autoritaire, diminante, …. j’ai encore une chance de lui faire ouvrir les yeux et de susciter encore des sentiments autres que de la distance ? Aidez-moi je suis toute paniquée à l’idée de le perdre on a partagé tant de choses et encore tellement de choses à faire ensemble

    • Bonjour Isa,

      Je te conseille de suivre une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe car les enjeux sont considérables et je ne peux pas t’orienter sur l’espace des commentaires.

  18. Bonjour,
    Je suis en couple depuis 23 ans. Nous avons connu une première crise il y a 10 ans. J’ai découvert qu’il me trompait. Puis il est revenu.
    Aujourd’hui tout recommence mais je dois dire que les relations se dégradent chaque jour. La crise a éclatée en aout 2016 et depuis impossible de se parler sans que les choses dérapent. Nous n’avons plus aucune relation intime. Nous cohabitons tout en sachant que compte-tenu de son travail il est souvent absent. Je lui ai proposé de rencontrer une conseillère conjugale afin de trouver une solution et surtout que nous essayons de nous parler normalement. il a décliné cette proposition en disant que cette personne allait lui mettre tout sur le dos ! J’ai souhaité que nous envisagions une destination de vacances d’été. Sa réponse a été sans appel : “je n’ai pas de projet”
    Je ne sais plus quoi faire et chaque jour nous éloigne un peu plus. Cette situation est très difficile à vivre et j’en souffre énormément.
    Merci de votre aide

  19. en lisant vos conseils, j ai soulignée deja ce que mon conjoint me reprochait le plus souvent que je vais vous citer :

    – le degout sexuel repeté
    – manque de tendresse de ma part

    – chez mon mari je lui reproche l indiscretion, pas de vie privée pour le couple

    à mon avis, je crois que c est la raison de notre divorce.

    comment le reconquerir maintenant surtout que son coeur est devenu endurci
    à tel point qu il a detruit tous mes photos, nous n avons plus de contact telephonique,
    pour ne pas avoir une pensée de moi.

    que faire ?

    une reponse svp

    helene

  20. Bonjour,
    Merci de vos articles clairs et concis, ils m’ont deja un peu aidé…
    Mon mari et moi sommes en couple depuis presque 11 ans, bientôt 3 ans de mariage, 2 jeunes enfants.
    L’an passé, mon mari a traversé une crise, il n’arrivait plus à me parler et de mon côté j’étais bien trop dans ma routine pour voir que ça allait “moins bien que d’habitude”… j’ai découvert qu’il avait donc trouvé quelqu’un à qui parler, une ex de lycée réapparue via sa vie professionnelle et que les échanges avaient quelque peu débordés… il s’en est beaucoup voulu, la situation à très vite été réglée… ça a donné un nouvel élan à notre couple, nous avons parlé de nos sentiments, ça nous a comme rapproché. Je pense que nous n’avons alors pas dû prendre suffisamment de recul sur nous même ni pointé ce que nous voulions réellement changer… car voilà qu’un an apres, mon mari me dit qu’il n’a plus de sentiments pour moi, qu’il me voir comme la mère de ses enfants et plus comme une épouse, chose qu’il avait évoqué deja il y a 1 an… et qu’il songe à la séparation. Mon monde s’écroule… je suis endormie dans ma routine mais n’imagine pas ma vie sans notre famille, sans lui… de plus nous travaillons ensemble… À l’heure actuelle j’ai fait un gros point sur moi et agit plutôt que palabre, selon vos conseils. Cela porte ses fruits car il l’a vu… mais je crains qu’il ne laisse aucune place dans son imaginaire à un renouveau des sentiments. Il planifie toujours sur du long terme et est dans l’optique actuelle que je ne sois pas démunie et même s’il n’a “pas pris de décision”, il me demande de regarder pour acheter une maison.,. Je crois qu’il a entrevu que le fait de planifier le pire lui faisait voir les choses de manière pessimiste… mais je ne sais comment l’amener à voir autrement, avec l’espoir d’un bonheur ensemble. Il regrette que l’on ne se soit pas parlé ainsi il y a 1 an… Et il ne sait pas s’il doit me/nous laisser du temps. Je ne sais que faire… merci de votre future réponse, et de m’avoir lue.

  21. Bjr Alexandre.
    Je suis en couple depuis six mois avec un homme absorbé par le travail.. Il est dans le domaine politique. Il ne parle pas beaucoup. J’avoue que quand je suis amoureuse je deviens chiante. J’ai pourtant essayé d’appliquer un silence radio mais c’est plus fort que moi. Même si ce n’était pas chaque jour, je trouvais que juste un bonjour et excellente journée ne me suffisent pas d’autant plus qu’on ne vie pas ensemble et que Mr est tout le temps occupé.. Chaque rencontre se fait une fois chaque 2mois…donc pour moi la conversation est importante. Il répond parfois mais s’il n’est pas en séance qu’il dirige ,alors il devant les autorités qui ne touchent pas leurs téléphones alors ce n’est pas lui qui le fera.. Donc j’attends toujours nos rencontres avec impatience et un point qui m’inquiète..il m’a dit où il vit mais je n’y suis jamais allé car c’est loin de la ville et il trouve que ce serait une souffrance pour moi d’y aller à moto du coup c’est lui se déplace vers ma maison et après notre rencontre il a déjà bcp d’appels en absence et il se précipite vers ses courses. Il fait des promesses qu’il n’arrive pas à tenir et je sais déjà qu’il n’a pas assez de temps.. À notre 1ere sortie, il est venu me chercher chez moi et il voulait voir ma mère et puisqu’elle était à moitié habillé je n’ai pas voulu qu’il la rencontre dans cette état et pourtant il m’a fait comprendre après que ce n’était rien de grave.. Je me suis senti stupide et depuis lors on a eu à Parler de mariage et il m’a dit qu’il fera le programme pour venir à la maison. Je ne lui pose plus de questions à ce sujet mais il y a 10jours maintenant je lui ai dit que je j’ai l’impression qu’il me remet à plutard et qu’il banalise mes sentiments.. Il m’a demandé comment je peux me mettre à sa place et lui parler ainsi.. Il était vraiment en colère.. Il avait bcp de projet pour moi pour nous.. On parle beaucoup des enfants et pendant notre récente dispute il m’a dit que je l’embête bcp avec mes écrits et que s’il doit me répondre chaque jour qu’il ne pourra plus travailler car il a besoin de concentration.. Et que ce n’est pas par ce qu’il ne répond pas à tous mes messages qu’il ne me porte pas au coeur. (au début il m’a dit qu’il a une fille de 5ans et qu’elle est dans un autre pays. Il me parle souvent de mariage et tout. Je l’aime moi… Je lui dit pas écrit il y a une semaine.. C’est à dire qu’après la dispute je n’ai pas piper mot jusqu’à ce soir que je lui ait écrit.. Pour lui présenter mes excuses après analyse et que j’aimerais qu’il m’aide à devenir la femme de ses rêves car je tiens vraiment à lui et qu’il me comprenne et me montre le chemin à suivre, que je suis prête à m’y faire.. Il m’a répondu ok. J’ai ensuite mi bonne soirée bisous… Et aucune réponse.. Maintenant j’ai peur de lui écrire ou de faire une gaffe ! Dois je lui écrire juste bjr, bon appétit et bsr ? Ou un autre silence radio de plus d’une semaine cette fois ? Qu’est-ce que Je dois faire demain ? C’est un capricorne et moi scorpion ! Il dit que je dois comprendre qu’il n’a pas assez de temps… Est ce que celui qui ne peut tout le répondre à mes messages ne va pas exploser quand demain je vais lui écrire bjr et bonne journée.. Et bsr et bonne nuit. Au secours Alexandre.!!!!

    • Bonjour,

      Tu as trop de questionnements et il faut reprendre pas mal de choses ainsi que fixer une stratégie fiable. Pour faire les choses convenablement je vais donc t’orienter vers le coaching car tu as besoin d’un véritable plan et pas seulement d’un conseil rapide.

  22. Bonjour,
    Mon mari est gendarme et je suis comptable, nous avons respectivement 39 et 36 ans, nous avons 2 enfants. Nous vivons dans une caserne avec tous ses collègues. Nous avons mis 10 ans pour revenir dans la région souhaitée et j’ai un peu galeré à trouver un CDI, environ 1 an et c’est à ce moment là que mon mari s’est rapproché d’une de ses collègues. Ça dure depuis 5 mois, c’est une relation platonique même si je pense qu’elle voudrait aller plus loin , vu le nombre de messages qu’elle lui envoi. Je lui ai demandé plusieurs fois de mettre fin à cette histoire mais à chaque fois ça repart après une période d’acalmie. Aujourd’hui il me dit qu’il ne m’aime plus et qu’il ne sait pas quoi faire, il est malheureux de cette situation, il me dit que ce n’est pas elle le problème mais nous et il ne sait pas.si ça pourra aller mieux entre nous. Pour ma part, ça fait 20 ans que nous sommes ensemble et je n’arrive pas à me résoudre que notre histoire se termine comme ça. Je ne sais plus quoi faire, je n’arrive pas à dépasser la relation qu’il entretient avec sa collègue et ça me bloque à agir et à avancer pour raviver la flamme.

  23. Bonjour Alexandre,

    Je suis en couple depuis 3 mois, tout se passait merveilleusement bien, je n’ai rien fait de mal, est attentionné avec lui, on ne se dispute pas (je suis quelqu’un de patiente qui prend sur moi).
    Mais cela fait 1 semaine que mon compagnon m’a avouait qu’il se remettait en question, doutait.. Je lui est dit que cela était normal vu qu’il devait rendre sa thèse dans 1 semaine et avait des soucis familiaux.
    Sauf que depuis, il est devenu distant.. à ne plus m’écrire de message de bonne nuit, ne plus me dire qu’il m’aime, ne plus me donner de petits surnoms !
    Je sais que c’est une épreuve, j’avais tendance à être sur lui (messages, appels) maintenant je ne l’étouffe plus je lui ecrit que lorsqu’il me répond à mes sms ou m’apelle de sa propre initiative.
    Aussi on dirait qu’il me fuit, qu’il veut pas qu’on se voit.
    Est ce un signe qu’il va me quitter très prochainement ?
    Merci de votre réponce car cela m’attriste malgré que je suis votre technique pour ne pas être dépendante affectivement.

    • Bonjour Romane,

      Je l’ignore mais tu peu faire changer les choses en modifiant ton comportement…

  24. Bonjour, moi j’ai un réel problème. Je me suis marié et j’ai trompé mon mari pendant 3ans. J’avais une deuxième vie en fait… et il la découvert lorsque je voulais plus de cette situation. Aujourd’hui mon mari veut me pardonner parce qu’il est fou amoureux de moi mais je ne sais pas s’il va u arriver!! Je sais pas comment j’ai pu faire une chose pareil, c’est l’homme de ma vie!!! J’ai tout gâché comment lui reprouver mon Amour et la confiance qu’il avait. On était soudé comme jamais. Je le fais souffrir alors que j’ai un mari en OR!!! Je suis ignoble…

  25. bonjour ,
    je suis en couple depuis 1 ans et 6 mois au début de notre relation était très complique le mot couple me fessais peur le mot je t’aime aussi pendant notre relation j’ai parle a autre homme car je pense que sa allé pas marche avec mon copain actuelle et il a plus confiance en moi il ma pardonne je l’aime mais je les toujours pas pressente a mais parent et il comprend pas car je veux que sa soit le bon et qu’il me quittera alors que j aurais pressente a mais parent :/ on na 45 min a faire de route pour ce voire et il a pas son permis j’essai de venir le plus possible mais avec notre travaille et des horaires des cale on ce vois pas tout le Temp on s’engueule assez souvent il me reproche le passe se qui et normal mais il me reproche de pas voir mais parent alors que j’ai vu c’est parent il me comprend pas et il se pose des question sil il doit continue avec moi on se chamaille asse souvent il me fait des petit pique en disent que il parlerais a autre fille sa me mais or de moi et j’ai pas trop confiance en moi il me ressuer pas aide moi s’il vous plait merci

  26. bonjour ,
    sa fait 1 ans et 6mois que je suis avec mon copain le début de notre relation était complique car j’ai parle a autre homme car je croier que sa allé pas marche on arrête pas de s’ engueule de s’envoyer des pique on se comprend me reproche de pas avoir vu mai parent j’ai peur qu’il me quitte et que je les présenter a mais parent sa fait con on na 45 min qui nous sépare j’essai de venir chez lui des que je peu mais on na un travaille très complique il a pas le permis il me reproche plein de chose que j’ai pas présenter mais parent et il me reproche que j’ai fait la con au tout début il a plus confiance en moi je c’est plus quoi faire car au début de notre relation javais peur du mot couple et du mot je t’aime j’ai aucune confiance au homme aide nous car on s aime

  27. Bonjour Alexandre,
    Merci pour cet article que je suis sure va sauver le couple de plus qu’une personne.
    Mon histoire est assez récente, j’ai rencontré mon amoureux actuel il y a un an à peu près au travail et il a 7ans de moins que moi (j’en ai 32), nous avons commencé par se fréquenter et nous sommes sortis ensemble concrètement et avoué nos sentiments l’un vers l’autre il y a 5 mois. C’est une grande passion comme je n’ai jamais connu, c’est quelqu’un de très gentil et très séduisant à la fois. Au début tout se passait bien, il était très attentionné, très présent, un peu trop, je me plaignait de ne pas être à la hauteur physiquement et de la différence d’âge. Lorsque j’ai compris que c’était juste des détails et qu’il fallait que je travaille ma confiance en moi, c’est alors que d’autres soucis sont apparus à savoir le manque d’attention de mon copain : jamais de restaurant (on mange à la maison tout le temps), jamais de cadeaux ou d’attentions des fleurs, même les mots doux et les compliments sont rares et il faut que je les réclame pourtant je le sais amoureux de moi. Je n’arrive pas à me faire comprendre par lui, j’ai l’impression de faire seule des efforts et même lorsqu’il en fait je le vois même pas, je suis donc devenue CHIANTE, je lui fais des reproches tout le temps, pleure ou fait la tête après chaque tête à tête et l’amour passionné qui nous liait est entrain de s’effrité petit à petit et ca me rend encore plus malheureuse car je l’aime profondément. Récemment après une prise de chou, il m’a clairement dis qu’il n’avait pas envie de de parler et a pris ses distances. Je ne sais pas s’il faut prendre de la distance moi même ou lui montrer mon amour ou trouver un équilibre entre les deux. C’est vraiment dommage ce qui nous arrive!

  28. Si vous pouvez me donner quelques conseils pour sauver cette belle histoire damour je vous en serai sincèrement reconnaissante…

    • Bonjour Nesrine,

      Je vais te donner 35 conseils… qui se trouvent dans mon livre 35 règles pour sauver son couple 😉

69bf0e87889555fcd46947d25204d2eaCCCCCCCCCCC
[13]
[13]