La presse en parle

Comment sauver son couple : voici mes meilleurs conseils

Sauver son couple« Alexandre, peux-tu me dire comment faire pour sauver son couple rapidement ? ». Comme vous avez pu vous en rendre compte dans les différents commentaires situés juste en dessous de mes articles, voici le type de question que je reçois quotidiennement. La raison pour laquelle j’ai créé ce site internet était justement de répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller en vue de sauver votre histoire car j’ai bien conscience que les relations sentimentales peuvent avoir un impact sur votre quotidien tout entier.

L’ensemble des articles présents sur ce site ont pour objectif de vous ouvrir les yeux sur les problématiques de la vie de couple et sur les solutions qui s’offrent à vous. Principalement pour vous permettre de développer à nouveau les sentiments et relancer cette passion si forte qui existait entre vous et votre moitié. Alors entrons désormais dans le vif du sujet et découvrez les 3 clés pour faire face efficacement à une crise dans le couple.

Comment sauver son couple : les 3 premiers conseils à suivre !

1/ Vous devez absolument modifier vos habitudes
2/ La communication, l’échange et l’écoute sont à éviter quand on connait une forte crise conjugale
3/ Ce sont les actes qui sont essentiels mais attention à ne pas trop en faire au risque de vous laisser écraser

Suite à vos différents messages et à vos nombreuses questions, j’ai pris le temps de rédiger cet article qui vous permettra de sauver votre couple avant d’en arriver au divorce ou à la séparation, (si c’est déjà trop tard, alors je vous conseille plutôt la lecture de cet article : comment reconquérir son ex). Ici, vous découvrirez mes conseils les plus importants mais aussi et surtout mes petits secrets qui rendront votre couple encore plus solide qu’au premier jour si vous respectez bien le message que je souhaite vous transmettre…

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore sachez que depuis 2007, j’ai accompagné des milliers de couples. Certains étaient au bord de la rupture alors que d’autres connaissaient simplement une petite crise passagère. Pour autant, mon premier conseil est toujours le même :

« Si vous ne changez pas vos habitudes, votre situation ne fera qu’empirer ! »

Cette phrase peut paraître élémentaire pour certains ou bien totalement évidente pour d’autres. Il s’agit pourtant de la base lorsque l’on souhaite sauver son histoire d’amour, et bien souvent les règles les plus simples sont totalement oubliées. Si vous voulez relancer les sentiments et la passion qui existe entre votre partenaire et vous, éviter les conflits ou simplement mieux exprimer ce que vous ressentez, vous allez devoir entamer une réflexion et définir des actions qui auront plusieurs objectifs. Tout d’abord il sera nécessaire de sortir de votre zone de confort mais vous devrez aussi placer vos envies au centre de votre couple.

Et quand j’écris « VOS envies », je parle également de celles de votre partenaire. Il est évident que vous êtes deux personnalités différentes et que l’empathie devrait être le mot central de votre relation à partir d’aujourd’hui. Si vous avez considéré votre partenaire comme « acquis(e) », c’est le moment de vous remettre en question et de prouver que vous allez changer durablement.

Il existe également un domaine à prendre en considération lorsque l’on envisage d’améliorer sa relation avec sa moitié. Il s’agit bien entendu des rapports sexuels et de la manière de prendre du plaisir sous la couette. Pour beaucoup il s’agit de la base du couple. Pour ma part je n’irai pas jusque là, mais il est certain que le sexe est un paramètre important. C’est la raison pour laquelle je vous oriente une fois votre lecture terminée vers ce dossier pour bien faire l’amour.

Pour préserver son couple il faut éviter ces deux actions !

Lorsqu’un couple commence à battre de l’aile, la réaction humaine et primaire consiste à paniquer. Vous faites une fixation sur les différents problèmes et la moindre étincelle devient alors une source de dispute toujours plus forte et aux conséquences plus graves. C’est justement lorsque la panique s’empare de nous que l’on perd le contrôle et que tout dérape. Vous devez donc éviter de perdre les pédales et rester zen en toute circonstance.

1/ Vous cherchez à devenir la personne idéale !

Dans ce contexte, il est normal de vouloir redevenir la personne idéale pour son/sa partenaire et lui offrir tout votre amour. Pourtant, en réagissant ainsi, vous allez simplement confirmer vos erreurs du passé et vous risquez de chercher à en faire trop et donc à l’étouffer. La situation vous échappe et vous vous imaginez à tort que c’est de cette façon que vous pourrez tout préserver

“Pour sauver son couple il faut apprendre à rester dans la simplicité !”

Rester dans la simplicité pour sauver son coupleAu lieu de penser à lui offrir une soirée romantique dans un grand restaurant étoilé, vous devriez prendre en compte les petites missions à mettre en place au quotidien. Avant de vous les détailler, je tenais à insister sur le besoin d’entrevoir votre couple comme une « petite entreprise ». Si vous n’avez pas votre plan d’action (au même titre qu’un business plan), vous ne pourrez pas connaître une évolution contrôlée et mesurée. Vous ne devez surtout pas agir sur un coup de tête car tout doit être déterminé à l’avance.

Il faut du temps pour surmonter les crises et disputes du couple et sans une réelle vision progressive vous allez continuer à vous battre et à vous heurter à un mur, c’est-à-dire sans déterminer exactement le point central de votre relation qu’il est indispensable d’améliorer. Comme un joueur d’échec, vous devez avoir un coup d’avance et c’est en cela que le coaching personnalisé peut se révéler important car avec mon aide, vous aurez justement la bonne réaction au bon moment. Ainsi vous ne serez plus en réaction face à votre moitié et vous pourrez de nouveau mener la danse.

Vous ne devez donc pas chercher à être la personne idéale du jour au lendemain pour ne pas brusquer votre partenaire et surtout ne pas l’étouffer. C’est le meilleur moyen de créer un état d’esprit négatif au sein de votre couple. Votre partenaire a des envies ou des besoins que vous devez combler au fur et à mesure. Toute la difficulté consiste à changer la vision que votre homme ou votre femme possède à votre égard. Vouloir aller trop vite c’est un risque de se brûler les ailes. Alors pour sauver son couple vous devez prendre le temps de mener à bien vos actions tout en ayant conscience que le temps ne joue pas contre vous.

2/ Vous essayez de résoudre tous les problèmes grâce aux sentiments !

Il s’agit probablement de la pire erreur et c’est pourtant la plus fréquente. La raison est simple à comprendre lorsqu’elle est correctement expliquée. En agissant de la sorte vous considérez que votre partenaire doit faire des efforts parce que vous l’aimez. Pourtant, il/elle ne l’entend pas de cette oreille car ses sentiments se sont eux, un peu évaporés. Vous devez donc les raviver à présent, c’est à vous de faire des efforts.

Si votre couple subit des crises quotidiennes, je vous recommande de bien faire attention aux mots que vous allez employer. Vous devez éviter de mettre trop de pression sur votre partenaire en exprimant vos sentiments de manière trop constante. Ce n’est pas ainsi que vous pourrez sauver votre histoire. Certes, c’est important de rappeler à l’occasion que vous aimez votre compagne ou votre compagnon. Mais lorsque c’est quotidien cela fait un peu trop.

On ne rattrape pas ses erreurs ou un comportement inadéquat simplement en prononçant la phrase magique « je t’aime ». Il en faut bien plus en réalité et la communication ne permet même pas de faire mieux. Si vous pensez que c’est en ouvrant le dialogue que vous parviendrez à un compromis alors vous faites fausse route également.

“La communication ne permet pas de sauver un couple ! Il faut avant tout des actes”

Les actes pour sauver son coupleLa majeure partie des personnes que je conseille a tendance à vouloir sauver leur vie de couple en répétant sans cesse : « Je t’aime », « Sans toi je ne suis plus la même personne », « Tu es l’homme (ou la femme) de ma vie ». Cela ,en pensant bien faire… Et pourtant, c’est le meilleur moyen de faire fuir une personne même s’il y a de l’amour entre vous ! C’est totalement paradoxal mais souvent l’amour est paradoxal. Plus vous allez vous montrer en dépendance affective et moins serez attirant(e) pour votre moitié. Si le concept du « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » fait autant fureur en matière de séduction ce n’est pas pour rien et le hasard n’a rien à voir la dedans. En matière de vie de couple c’est forcément un peu plus subtil mais ce principe s’applique également. Si votre partenaire sait que vous êtes acquis alors il/elle perdra cette notion de challenge.

Votre homme ou votre femme souhaite surtout que vous lui prouviez par des actes concrets que vous souhaitez ou plutôt que vous pouvez améliorer les choses. Alors je vous invite à traduire immédiatement vos mots en petites actions à répéter régulièrement. Cela part d’un sourire, d’une caresse, d’un cadeau et se prolonge jusqu’à votre vie sexuelle. A partir de maintenant, ou plutôt à la fin de votre lecture, vous devrez songer à une chose et une seule… « Je dois mettre en place des actions concrètes pour prouver à cette personne que j’aime que tout va radicalement changer entre nous car je vais tout faire pour. La seule réponse que je dois apporter est de répondre à ses attentes. »

Mais pour y parvenir, vous devrez au préalable réaliser une analyse précise et correcte de la situation. La raison est simple, si vous vous trompez vous perdrez toute crédibilité aux yeux de votre partenaire. Pour sauver son couple  il faut savoir ce qui doit être amélioré le plus vite possible, c’est-à-dire à court terme, puis à moyen terme et enfin sur le long terme. Pour résumer le fond de ma pensée, vous devez prioriser vos actions en fonction des « urgences » et des souhaits de la personne qui partage votre vie. Comme chaque personne possède des aspirations différentes, des envies qui lui sont propres ou des rêves uniques, il m’est impossible de vous donner des indications précises. C’est la raison pour laquelle vous allez devoir élaborer votre stratégie de votre côté. Pour réussir il est donc essentiel de comprendre son/sa partenaire sur le bout des doigts.

Pour vous aider dans cette tâche délicate, vous devez chercher dans votre mémoire et vous souvenir des premières critiques, des raisons des premières tensions et de la manière dont votre femme ou votre mari communiquait avec vous. Car lors de ces moments, la communication avait encore une utilité. Si à présent votre moitié se braque à la moindre tentative de dialogue c’est tout simplement parce que vous avez épuisé vos munitions. Cependant, il existe tout de même des pistes à creuses pour savoir ce que votre partenaire attend de vous et pour mieux le/la comprendre.

Qu’attend exactement votre partenaire dans votre histoire ?

Votre couple bat de l’aile depuis un certain temps et vous ne savez pas comment réagir pour prouver vos sentiments à cette personne qui compte pourtant le plus à vos yeux. Ce que je vais vous demander peut vous sembler absurde car vous avez peur qu’il/elle pense que vous ne l’aimez plus en agissant de cette manière. Vous craignez même qu’une telle attitude mette le feu aux poudres. Mais réfléchissez quelques instants est-ce que cela peut être pire qu’aujourd’hui ? Vous souffrez et elle/lui aussi. Votre couple est au bord de la rupture alors que craignez-vous vraiment ?

C’est la raison pour laquelle je vous recommande une action forte, celle d’apprendre à exprimer vos sentiments uniquement à certains moments et non en continu comme vous avez pu le faire jusqu’à présent. Votre premier objectif doit être de surprendre votre partenaire et de lui prouver que vous êtes capable de le/la combler. Vous l’avez compris on en revient une nouvelle fois aux actes pour sauver son couple qui est au bord du précipice.

Cela signifie que vous devez repartir de zéro dans votre histoire avec votre conjoint(e) pour bien consolider de nouvelles bases dans votre relation. Croyez-en mon expérience, c’est le meilleur moyen qui existe et qui permet de conserver son couple sain et sauf. Pour savoir comment procéder, là encore vous allez devoir fouiller dans votre mémoire afin de vous souvenir de la manière dont vous l’avez séduit(e). Même si cela fait 10, 20 ou 30 ans, il est indispensable que vous vous souveniez de vos débuts car même au bout d’autant d’années, une personne ne change pas fondamentalement.

Afin de vous donner un petit coup de pouce, je vais évoquer les besoins que nous partageons tous dans une relation amoureuse (Sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, de religion, de catégorie socioprofessionnelle…)

Le besoin de valorisation en Amour

Mon copain veut faire un breakNous aimons le principe d’être unique aux yeux d’une personne que nous aimons et de nous sentir indispensable à ses côtés. Pour réussir à valoriser votre partenaire, vous devez encore une fois sortir de l’excès dans lequel vous vous trouvez pour vous concentrer sur ce qu’il/elle attend réellement de vous.

Tour le monde aime entendre des mots doux, recevoir des compliments ou lorsque l’autre vante nos mérites. C’est un comportement totalement humain et c’est même la base de l’amour. On doit être « le top du top » aux yeux de la personne qui partage notre vie et vice versa.

Le besoin de valorisation existe dans de nombreux domaines et notamment dans la vie professionnelle, mais c’est principalement dans la vie de couple qu’il prend tout son sens. Si vous vous demandez comment analyser les choses, il vous suffit de vous poser une question.

Pour ce faire, interrogez-vous sur la meilleure façon de transmettre de la valeur à votre conjoint(e).

Quelles sont nos attentes précises ?

N’importe quel être humain recherche à être comblé, et cela passe par deux manières principales : les mots et les actes. Mais en période de crise du couple, lorsque vous devez penser à sauver votre mariage ou votre histoire d’amour s’il s’agit de votre copain ou de votre copine, il est indispensable de répondre à d’autres besoins encore plus profonds.

C’est pourquoi je vous invite à prendre suffisamment de distance afin de vous assurer que chacune de vos actions aura un impact fort sur votre partenaire. Le moindre petit détail a désormais son importance et vous ne devez donc rien négliger. Un plan d’action se prépare parfois pendant des heures voire des journées entières. L’accompagnement par un professionnel est toujours bienvenu car cela peut permettre de se mettre dans la bonne voie et d’éviter les petites erreurs facilement évitables.

Deuxième besoin principal de votre conjoint(e), il s’agit du besoin de se sentir bien et apaisé(e). Cela consiste essentiellement à se concentrer sur le positif et à mettre les mauvais moments de côté. N’essayez surtout pas de revenir sur vos anciennes disputes, vous ne ferez que remuer le couteau dans la plaie et l’effet psychologique sera dévastateur si votre moitié vous assimile uniquement à : tensions, disputes ou encore problèmes. Alors pour éviter ce phénomène, une seule possibilité et une ligne directrice à tenir : laissez le passé (et plus particulièrement le passé récent) là où il est et concentrez-vous davantage sur l’avenir. C’est en proposant de nouvelles choses que vous allez relancer votre histoire, pas en ressassant votre histoire surtout si celle-ci a connu des tensions lors des derniers mois.

Le dernier point que je souhaitais aborder est en réalité un besoin fondamental pour sauver son couple mais aussi de manière plus générale et j’ai donc décidé d’en faire un paragraphe à part : Nous cherchons tous à EXISTER.

En couple nous avons un besoin fondamental : EXISTER !

Si vous voulez être heureux(se) dans votre couple, vous allez devoir transmettre l’idée à votre partenaire que vous êtes un couple vivant. Chaque être humain recherche à exister et à croquer la vie à pleine dent. Si vous arrivez à en faire la devise de votre vie personnelle, vous ne ferez que renforcer vos liens amoureux et vous parviendrez à relancer votre vie de couple.

Tout le monde a des rêves à part entière et le fait de vous sentir libre vous permettra de les exaucer. Exister c’est réaliser les choses les plus folles qui nous traversent l’esprit et profiter pleinement de chaque instant. Pour que votre partenaire s’épanouisse, il ne faut surtout pas négliger cet aspect.

Cela passe par conséquent par le fait de proposer de nouvelles activités, de visiter de nouveaux endroits, et ainsi de ne surtout pas hésiter à partir à la découverte de ce qui peut vous fasciner. J’imagine que vous avez compris l’objectif de ces actions car il est on ne peut plus simple ! En agissant de cette manière vous allez combattre le pire ennemi du couple…

Vous vous demandez de quoi peut-il s’agir ? Pourtant vous avez la réponse…

Il s’agit bien évidemment de la routine ou des habitudes. Pour vaincre ces deux phénomènes nocifs pour une histoire d’amour, il faut savoir sortir des sentiers battus et proposer à votre moitié de partir à la découverte de qui peut le/la fasciner. Attention toutefois, avant de faire quoi que ce soit, songez bien à ses goûts. Par exemple n’allez pas proposer une balade en forêt à une personne qui déteste la campagne ou alors une journée shopping à un homme qui n’y connait rien en mode et qui n’a absolument que faire de façon de s’habiller (sauf si vous avez une petite idée derrière la tête et que vous envisagez de le faire changer de look pour qu’il prenne enfin soin de lui !).

Comment réagir si mon partenaire refuse la réconciliation ?

Malgré toute votre bonne volonté et les bonnes actions que vous pouvez mettre en place rapidement, il se peut que votre partenaire lutte dans le sens inverse et souhaite rompre au plus vite sans tenir compte de vos efforts. Dans ce cas, vous pouvez considérer que le mal être de votre couple est trop profond pour être résolu en quelques jours ou quelques semaines et qu’il sera nécessaire que vous vous armiez de  patience.

Vous êtes sur la bonne voie, c’est certain, si vous avez entrepris de modifier les choses. Néanmoins, dans ce contexte et vu le type de situation, votre changement devra être prouvé sur le moyen mais aussi sur le long terme, de manière à ce que votre partenaire s’assure que vous ne referez plus jamais les mêmes erreurs et que si il/elle décide de laisser une autre chance à votre histoire, les regrets ne soient pas une fois de plus au rendez-vous de son côté.

C’est la raison pour laquelle je vous recommande de ne surtout pas paniquer et d’appliquer le principe numéro 1 quand vous avez l’impression de ne pas être écouté(e), c’est à dire de prendre de la distance. C’est essentiel pour éviter que  votre partenaire ne se sente oppressé(e) et pour le/la laisser se rendre compte de l’évolution que vous êtes en train de mettre en place et de l’ensemble de vos efforts.

Parfois, il se produit ce que j’appelle « l’effet régime » dans le couple. Je vais m’expliquer car cela peut vous surprendre. Si vous avez déjà fait un régime, vous allez vite comprendre. A force de côtoyer chaque jour la même personne, vous ne pouvez pas vous rendre compte du poids qu’il/elle perd, tout simplement car l’évolution n’est pas flagrante. En revanche, si vous revoyez cette personne une semaine plus tard, la réflexion que vous allez faire sera « waouh c’est impressionnant tu as vraiment perdu du poids » !

En matière de vie amoureuse c’est strictement identique, vous faites des efforts du jour au lendemain mais à votre homme ou votre femme ne s’en rend pas compte car ces changements sont trop minimes à ses yeux même si pour vous ils sont surhumains. Mais si vous prenez de la distance, il/elle pourra plus facilement constater chacune de vos actions visant à sauver votre relation. Comme je l’explique souvent lors de mes coachings, il est indispensable de donner du poids à ses actions afin d’être vraiment pris au sérieux.

En changeant intérieurement et extérieurement, en appliquant toutes les bonnes actions de cet article mais également de ce site, vous pourrez rapidement faire renaître les sentiments. C’est le minimum pour sauver sa relation !

Alors pour cela, armez-vous de patience, pensez à rester souriant(e) en toutes circonstances et à croire en votre capacité à rendre votre conjoint(e) heureux(se) de nouveau !

Quelles sont les astuces évidentes pour sauver son couple ?

sauver son couple : renouer les sentiments dans sa relationJe ne pouvais pas évoquer les problèmes de couple et votre besoin de sauver votre relation sans prendre la peine de vous rappeler que vous devez également prendre soin de votre vie personnelle. Les relations physiques et sexuelles sont également très importantes et pour donner envie à votre conjoint(e) de vous en offrir, il est nécessaire que vous vous sentiez bien dans votre peau et que vous puissiez avoir confiance en vous.

C’est donc le bon moment pour prendre les choses en main et pour devenir la personne idéale à vos yeux.

Dans un deuxième temps, je vous demanderai d’adopter un grand sourire au quotidien car l’énergie positive que vous allez dégager vous permettra de tirer votre partenaire vers le haut et de rendre votre quotidien bien plus agréable. Il est tout de même plus sympathique d’être au contact d’une personne souriante plutôt que d’une autre qui pleure à la moindre contrariété.

Si vos émotions vous semblent trop négatives à l’heure actuelle, vous verrez qu’en appliquant toutes les missions de cet articles vous pourrez rapidement changer votre état d’esprit.

Le secret pour sauver son couple réside dans les efforts que vous allez consentir, dans leur continuité mais aussi dans le choix de ces bonnes actions à mettre en place car elles seront déterminantes. Je vous invite à partager votre histoire avec la communauté dans les commentaires. Je réponds personnellement et rapidement à chacun d’entre vous. C’est mon engagement en tant que love coach numéro 1 en France et en Europe.

Sauver son couple le livre

Si vous souhaitez obtenir une aide personnalisée, je vous invite à vous procurer l’ouvrage « 35 règles pour sauver son couple » avec le suivi privé que je vous offre dans le forum privé mis en place pour les personnes que j’accompagne ou qui font l’acquisition d’un ou plusieurs de mes produits. Ce livre électronique reprend l’ensemble de ma philosophie de coaching pour vous aider à sauver votre relation, et il existe aussi des séminaires audio afin de résoudre chacune de vos problématiques parce qu’en amour chaque difficulté à sa solution.

N’oubliez pas de partager l’ensemble de ces conseils sur les réseaux sociaux, vos amis vous remercieront car même si personne n’en parle, tous les couples rencontrent un jour ou l’autre des difficultés…

Amicalement,

Votre Love coach, expert et conseiller sentimental pour sauver son couple

– Alexandre CORMONT

 

Publiez un commentaire

943 commentaires sur "Comment sauver son couple : voici mes meilleurs conseils"

avatar
Sonia
Sonia

Bonjour Alexandre,
Je vous suis depuis peu, je trouve vos vidéos très intéressantes.
Voilà mon histoire, j’ai 41 ans, je suis en couple depuis 25 ans et mariée depuis 18 ans, 3 enfants.
Mon mari a une vie professionnelle intense, je suis infirmière.
Nous sommes partis de peu, sans diplôme pour ma part, je suis rentrée très vite dans la vie active en reprennant des formations alors que j’avais des enfants, nous avons construit, mon mari est devenu artisan, nous avions tant de projet…. nous fesions tout ensemble, il a toujours été matcho mais très aimant puis peu à peu moins aimant, plus de projet, sauf pour lui où mes enfants et moi sommes exclu. Il y a 5 ans, j’étais en dernière année d’études d’infirmière, cette formation a duré 3 ans qui ont étaient très intenses, à l’époque nous avions 2 enfants, aucunes aides de sa part comme toujours, je pensais de front mes études, enfants, maison, jardin, bricolage, administratif pour son entreprise, aucune aide, ” mes études etaient de la mer..e” selon lui, des insultes sur les infirmières, il me reprochait toujours un tas de choses, était irrespectueux verbalement et moi pourtant j’étais heureuse de tout faire , faire plaisir me fesait plaisir .. pendant que je l’attendais, il sortait à la moindre occasion avec ses amis faire du sport quelques fois des journées entières même des pâques ou nous attendions son retour avec les enfants, des week-end que j’organisais et qu’il m’annule à la dernière minute car des rando VTT d’un week-end entier, des sorties sport tous les jours avec ses amis, plus de temps pour nous, moi aussi je courais beaucoup à cette époque avec ou sans mes enfants car ils étaient à l’école, je lui proposais qu’il vienne avec moi, il me répondait que non car il avait prévu de courrir avec son ami. Quand je le rejoignais lors de ses fins de sorti ou repas assos, il ne me captait même pas avec nos enfants, je finissais par partir, puis je lui concoctais des repas pour lui expliqué qu’il me manquait, que je ne le voyais plus, que j’avais l’impression d’être mère célibataire, les rares sorties ensemble, il exprimait à haute voix qu’il se fesait ch..er et qu’il serait mieux avec ses potes et son vélo et ce devant les enfants, j’ai refais ma garde robe, fais attention à moi, mais j’ai perdu toute estime et confiance en moi au fur et à mesure du temps, je pleurais j’avais des idées noires, puis un jour, j’ai tapé du poing sur la table, en lui demandant si il m’aimait, que si il ne voulait plus être mon mari et père de nos enfants, que j’irai trouvé l’amour ailleurs. Il m’a repondu que j’aille me faire en….. que des filles il y en avait des dizaines qui aimeraient ma place, que financièrement il ne manquait rien, oui c’est vrai, mais amoureusement j’etais vide. ce que j’ai fait, j’ai communiqué avec un ancien copain qui m’a redonné confiance et estime de moi, puis on est allé plus loin, je reconnais que je suis allée trop loin et que je n’aurais pas dû, cette histoire a duré une quinzaine de jours, puis un jours j’ai décidé d’annoncer à mon époux que je le quittais que je ne n’étais plus heureuse avec lui, que j’avais quelqu’un d’autre. Il m’a menacé de mort, m’a frappé, j’ai porté plainte. Puis il était malheureux pleurait, disait qu’il m’aimait et ne voulait pas me perdre, qu’il allait changé, mais je ne le croyais plus et refuser ses avances. Puis, j’ai voulu lui faire confiance et le croire, j’ai quitté l’homme avec qui j’avais commencé une nouvelle histoire, je n’en étais pas amoureuse réellement j’étais plus en colère et à la recherche d’affection qui me manquait tant., je suis rentrée chez moi au bout de 15 jours pleine d’espoir et persuadé d’avoir retrouvé l’homme que j’avais connu. J’ai était heureuse le temps d’une semaine, il m’a traité comme une princesse, sorties, restaurant…. le paradis. Il m’a fait retiré ma plainte, rendre l’appartement, dépense mes économies, m’a fait un autre enfant car il disait qu’il m’aimait et que je lui devait bien ça. Je lui ai fait confiance, et depuis cinq ans je vie un enfer, toutes les pretextes sont bons pour me reprocher mon erreur, on a vu un psychologue au début de mon retour puis comme ce qu’elle lui disait ne lui convenait pas il m’a fait annuler les rdv en me promettant qu’il allait faire des efforts pour nous, d’après lui je manipule le psy, il a fait le vide autour de moi, je travaille, ne voit plus personne en dehors, il sort toujours autant, me parle peu, pas d’attentions sauf quand il a besoin de sexe. Les dernieres vacances sur 16 jours il ne m’a pas adressé la parole pendant 12 jours, je pleure il s’en fiche, dit que c’est ma faute, des noël où je pleure, des textos abominables, de réflexions dégradantes devant les enfants, des coups. Puis il s’excuse et rebelote, une spirale infernale. Des que je me sens un peu mieux que je lui refais un peu confiance, il saccagé tout. J’ai tenté à plusieurs reprises de partir, des que les demarches commencent à être misent en place, il me fait changé d’avis en me disant qu’il va changé et faire des efforts. Mais rien. Il me dit que lui travaille beaucoup et qu’il a le droit de sortir, moi aussi je travaille et de nuit car lui ne veut pas s’occuper des enfants le matin ou le soir, avant j’étais posté lais c’était source de conflits, les devoirs non fait, oublier les enfants à l’école…. ça fait 9 ans que je suis de nuit.
J’aimerais tant retrouvé l’homme dont je suis tombé amoureuse, plus le temps passe et plus je me dit que je perd mon temps, j’ai perdu toutes motivations, je n’ai plus le goût de rien, mes enfants sont mon rayon de soleil, elles souffrent énormément de cette situation, la derniere de 3 ans et demi est stressée depuis in utero, ma grande a des problemes de santé dont il ne s’est jamais occupé, et ça me fait mal car aujourd’hui elle a 18 ans. Ma deuxième de 13 ans en veut beaucoup à son père. J’aimerais qu’il s’interessent à ses filles, les sorte mais ça ne lui plaît pas, il préfère sortir seul, je lui dis que j’ai l’impression de vivre avec un ado, il a 48 ans, il rentre la maison est propre, les repas sont fait, les enfants douche, les devoirs fait, il met les pieds sous la table, je pars travaillé tout est fait, je rentre le matin, je m’occupe des enfants, souvent il est encore au lit, quand nous sommes ensemble le soir, souvent il met son casque audio sur les oreilles et écoute la musique et ne m’adresse pas la parole. Je me sens si seule. Je n’ai personne autour de moi mise à part la soeur de mon mari qui m’apporte beaucoup, une oreille qui est toujours là et mes collègues si précieuses. Je suis perdu. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît. Merci.

Raphael
Raphael

Bonjour, je suis avec ma compagne depuis 9 ans… Nous avons 2 enfants et nous vivons de manière normale dans notre maison que nous avons fait bâtir. Il y a 2 ans, nous avons perdu le papa de ma femme. S’en est suivi un long passage à vide, ma femme s’était renfermée, je me suis senti exclu de sa vie, même involontairement… On en est sorti, et on a repri le cours de nos vies, mais j’en suis venu à douter de mes sentiments pour elle… Il y a 3 mois, j’ai rencontré quelqu’un qui, comme moi, partage la même passion des concerts ! On a commencé à parler, puis s’en est suivi une période d’infidélité, avec projet de vie commune ! Ma femme a tout découvert ! Elle a été anéantie, et j’ai compris alors que je l’aimais encore très fort !!! J’ai donc décidé de rompre avec cette personne, pour qui je pensais être très amoureux, mais qui n’était en fait que futilité !! La reconstruction commence, mais il y a des lacunes… Ma compagne a une fâcheuse tendance à chercher plus qu’elle ne peut trouver !! À vouloir tout savoir sur tout ce qui s’est passé, à quelle heure, où, comment… Et à ressasser beaucoup ! Dernièrement, j’ai voulu clôturer avec ma maîtresse car j’avais besoin de réponses (que je n’ai pas eue), et voyant comment ma compagne réagissait, ben j’ai caché ! Cependant, j’ignorais qu’elle entretienait des conversations avec ma maîtresse, du coup j’ai été piégé !! Je n’ai pas voulu la blesser, car je l’aime, mais elle ne l’entend pas de cette oreille !! Elle pense que je continue dans ma lancée, alors que c’est faux et j’ai beau lui expliquer que c’est pour mon fort intérieur, rien n’y fait !!! Comment puis-je lui faire comprendre que mon intention est le sauvetage de notre couple et de notre famille ????

Fred
Fred

Bonjour, je suis un homme de 32ans ma femme en a 26ans et nous avons un enfant de 16 mois ensemble nous devons nous nous marier en juin mes elle a décidé de me quitter en mars après des erreurs de ma part pour la retenir aujourd’hui je meurt de son absence elle me dit avoir de la colère, de l’affection mes plus de sentiments à mon égard j’ai vraiment besoin d’aide pour mon fils pour moi pour nous j’attends de vous que vous m’aidiez à ce quel reviennent et me rendre meilleur cordialement

Mélissa
Mélissa

Bonjour,
j’ai 19 ans et je suis en couple depuis 3 mois, oui c’est vrai ça ne fais pas spécialement longtemps que je suis avec mon copain, mais avant d’être officiellement ensemble on s’était déjà mis “en couple” et il m’avait beaucoup fait souffrir avec son ex-copine.
Mais a l’heure d’aujourd’hui il est sur le point de me quitter car j’arrive a me rendre compte de mes erreurs mais que je n’arrive pas à ne plus les faire. Je reproduit sans cesse les mêmes erreurs ce qu’il fait qu’il en ai marre, et ce que je peut tout à fait comprendre.. Je ne sais plus quoi faire pour arrêter avec ses mauvaises habitudes a reproduire mes erreurs .. J’espère que vous pourrez m’aider a sauver mon couple..

Laura
Laura

Bonjour,

J’ai 19 ans je suis en couple depuis 6 mois, ce n’est pas grand chose mais c’est ma première belle histoire d’amour, mon copain etait fou amoureux de moi depuis le début, il sortait d’une relation d’un an et demi, je l’ai fais oublier son ex et passer à autre chose. Comme il l’a fait avec moi, mais depuis quelques semaines ca se passe mal, je suis très jalouse et possessive et prend beaucoup trop les choses à coeur, j’ai l’impression que sans lui je ne pourrai pas m’en sortir, il a des tords et m’a menti sur certaines choses, qui font que je n’ai plus trop confiance en lui et en moi, donc en notre couple. J’ai l’impression qu’il perd réellement ses sentiments et j’aimerai savoir comment faire pour redevenir la fille dont il est tombé amoureux et redevenir joyeuse, positive face à notre relation?

Merci d’avance pour votre réponse…

Jacquie
Jacquie

Bonjour,

Moi je me nomme jacquie je suis sénégalaise j’ai 31 ans deux enfants.
Depuis bientôt 2ans je suis en couple avec un belge notre relation été partie sur de bonne base il voulais ce passé avoir des enfants une vie de couple j été la femme de sa vie pour une fois il voulais avoir des enfants il à 42 ans il été près a allers jusqu’au bout du monde pour moi.
puis tout a changer des nouveaux amis son boulots porte bien et notre vie a changer en passe plus beaucoup de temps ensemble toujours de sotie avec eux et moi toute seule a la maison j’ai un boulot pas facile je choisi pas mais horaires sa change a tout moment.
Ont partagés de moins en moins de temps ensemble je mangé seule dormais seule et lui tout le temps avec ces amis il disait toujours je rentre pas tard mais ce n’étais jamais le cas alors j’en es parlé et lui il une disait jamais rien cela me n’étais or de moi mais je prenais toujours sur moi puis un jour tout es allers très mal au point de la rupture j’ai pris sur moi et j’ai présenté des excuses et touts est rentré dons lors , mais j’ai aussi appris que pendons ce temps ou l en ne ce parlais plus même vivant dons la même maison il courtisais une autre femme et la j’ai sue que je le perdais alors j’ai tout fait pour que tout rentre dons l’ordre, je aime sa je le sais pas pour son argent croix moi car il n’est tout simplement qu’un animateur en soirée il fait des karaoké.

Je l’aime pour lui comme en le dit si bien en ne sait vraiment pas pourquoi en aime une personne.

Je ne retrouve dons tout tes conseil et vidéo, mais je ne trouve aucune solutions a mon problème avec lui ont ne fait jamais rien ensemble il doit soit voir ses amis aller a un rendez vous et moi j’attend qu’ il ce décide enfin son succès et je perde espoir il y’a d’autre homme que j’ai mise de côté juste pour lui donner sa place car lui la bien vue que je peu choisir l’homme avec qui je veux êtres.
il me tien pour accise, si jamais je décide de me laissé courtiser par d’aitre je ne serais pas perdante mais lui oui.

Je m’interrése lui a son boulot si tu l’avais vue sa carde de robe été pire qu’ un homme de 50 aucun style et moi j’ai tout changer son style vestimentaire ses moi qui lui achète ces chemises, ces polos t-shirt, ces pontants et mêmes ces chaussure il il pense juste a boire et sortir.

bon sa en fait trop je crois bien, j’ai vraiment besoin dites conseils je sais plus a qu’elle sait me voué afin de reconquérir mon homme.

Merci pour ta réponse.

Cordialement.

Aude
Aude

Bonjour,
Je suis en couple avec un homme depuis 1 an maintenant. Nous nous étions rencontrés il ya 10 ans mais avons fais chacun notre chemin entre temps nous avons eu 1 fils chacun. Le début de notre relation se passait plus que bien nous étions heureux et épanouis avec notre famille recomposée.
Au fil des mois cela c’est dégradé je lui demande beaucoup d’attention et d’affection je le reconnais et cela l’agace et il s’éloigne de plus en plus de moi. Le père de mon fils m’a “abandonné” du jour au lendemain et cela a fait beaucoup de dégâts sur moi. Il y a quelques jours je me suis vraiment enervée et je l’ai insulté. Je regrette bien sur… depuis il ne veut plus me parler et me rejette. J’ai peur de le perdre donc je le “harcèle” par téléphone car nous ne vivons pas ensemble. Dois je le laisser réfléchir quelques temps? Et s’il ne revient pas vers moi?
Je ne sais pas quelle attitude adoptée.

Ema
Ema

Bonjour alex.
Mon mari m’a dit il y’a 8 mois n’a plus m’aimer ni avoir de sentiment. je netait pasbien par rapport au boulot aux enfant je me suis renfermé et nai plus eu dattention. Depuis je suis positive je fait une nouvelle activité je sors avec des amies je suis mieux avec mes enfants… on vit encore sous le même toit. ce soir il a voulu qu’on parle. Il m’a redit la même chose. Il n’arrive pas à me parler chaque jour il n’a pas envie il en a marre de faire comme si ça allait. Moi je fais comme si ça allait tout en ayant ses paroles en tête. Il croit qur je nai jamais aime. Il nest pas heureux. Il veut partir se retrouver seul. Il n’arrive pas à se projeter avec moi. Est ce foutu? Il dit que je suis belle mais ça ne lui fait rien. Il veut qu’on se sépare mais c’est pas possible tout de suite. Il a vu mon changement il dit que cest bien pour moi
Il dit avoir eu toujours beaucoup d’attention pour moi et moi jamais.. pour lui ses sentiment ne reviendront plus… Je ne veux pas qu’il brise notre famille. Je ne vois plus de solution. Je suis perdu. …. PEUX tu m’aider ????!!!
Ema

Mimi
Mimi

Bonjour
Je suis moi même en couple depuis 4 mois officiellement mais on se connais depuis un peu plus de 6 mois vraiment. Cet un homme plus âgée avec le quel je suis. Il a 41 ans et moi 28 , il a voulu me connaitre depuis deja 1 a 2 ans il m’avais reperer et avais demander a ma mère de me presenter mais je navais pas accepter etant déjà en couple a cette époque, il ma voulu comme jamais et a tout fais pour mavoir je pense que lui meme a été trop vite car une fois ensemble après il a commencer a ralentir les choses en me disant que maintenant on n avais le temps de faire les choses. Cet homme a 2 enfants de 11 et 14 il a ete marier déjà mais divorcer depuis 10 ans. Il na pas vraiment eu de relation sérieuse depuis avant moi il est donc habituer a son celibat et a faire ou regler ses problème seul. Notre relation se passe bien on s entend très bien mais voila ces une personne qui dévoile pas trop ces sentiment et moi étant habitué au homme qui les dise je lui es poser beaucoup de question pour quil me rassure et je pense l avoir trop fait ca lui a pris la tête aussi, malheureusement il a eu une periode ou il a eu plusieur problème a la suite et il cest renfermer sur lui même pour les regler seule me laissant sans nouvelle pendant 2 semaines.. jai finalement été chez lui pour avoir des nouvelles et quil m explique les choses et ce jour la il ma dis quil aimerai faire une pause quil a beaucoup de chose dans la tête et quil ne sais plus rien. Il ma dis quil avais peur de faire une pause car il ne savais pas si cest ce quil voulais vraiment mais depuis il réagis comme sil voulais la pause car il me met des barrière pour tout que ca sois daller trop le voir il veut pas il dis que ca laide pas si je viens trop il arrive pas a réfléchir.. la relation avec cettte homme a la base se passais très bien mise a par ces questions que je lui posais. Ces enfant demamde après moi donc il m ont assez bien accepter. Je nai jamais été marier ni d’enfant encore et il le sais que jaimerai tous ca .je me demande si la pause quil demande pour notre couple est du a une peur de l engagement ? Ou si c’est vraiment parce quil ne sais pas sil veut être avec moi ou non? Je ne sais pas quoi penset j’aime vraiment cet homme et je ne veux pas le perdre. Que dois je faire? Mercii

Pascale
Pascale

Bonjour, votre article m a interpellée voire bouleversée. J adore mon compagnon et c est réciproque mais nous avons parfois des clashs concernant la tenue de la maison. Il est plutôt paresseux et bordélique et pour dire qu il a aidé, il fait des choses mais au quart et j ai fini par craquer. J ai essayé de lui dire calmement ce qui me dérangeait dans sa façon de faire mais il dit que je ne lui fait que des reproches. Or, j essaie de lui dire ce qui me fait souffrir plus que de l accuser. Il est parti sans in mot ce matin, je sais qu il souffre de cette situation mais comment faire pour faire évoluer les choses positivement alors qu’il refuse d écouter ma fatigue et donc ma souffrance?

sandra
sandra

bonjour , je suis mariée depuis 6 ans et en couple depuis 8 ans cela fait fait quelques années que ne m’exprime plus , je suis agressif des que je lui parle ,on ne fait plus rien ensemble a part avec son enfant , je me suis fait opéré du dos cela fais 4 ans et il n’ai pas venu avant l’opération , ne m’a pas beaucoup aider après mon opération , son ex copine qui ont eu un garçon , on a la garde alternée et une fois que j’ai été chercher le petit, elle m’a étranglé , j’ai été avec le petit a la police , quand j’ai expliqué ce qui c’été passé a mon mari , il n’a pas été la trouvé ou lui sonner , j’ai voulu allé voir un conseillé conjugal il a prit rendez vous mais a prit congé un jour avant alors ne veux plus prendre congé et a annulé le rendez vous , il me dit qu’on va arrangé les choses nous même , pour moi je suis a la limite de le quitter . merci pour votre aide

cynthia
cynthia

bonjour,
il y a plus de 10 ans j’ai renoué les liens avec mon ami d’enfance nous avons décidés de fonder une relation amoureuse depuis avril jusqu’à ce que je fasse une bêtise dans le dans le mois de juin ou je lui ai menti que je ardennais avec une amie pourtant c’était un prétendant et mon petit ami a su depuis lors il est fâché et dit que la confiance a disparut ce qui est normal mais refuse des explications de ma part moi je voulais pas lui fait de mal parce que je suis entouré que d’homme amicalement je fais tous mais il est distant je veux pas abandonnée mais j ai plus de force parce que la causette avec lu n’est pas encourageante il est froid dans ses propos il dit c’est pas fini mais il est déçu de moi chose normale je sais plus quoi faire ?
c’est moi qui suis en erreur alors besoin de savoir comment devrais je me comporter face à cette situation svp aidez moi
merci

Julien
Julien

Bonjour,

Cela fait 12ans que je connais ma femme, nous sommes marié et avons 2 enfants de 5 et 8ans.
Elle n’est plus amoureuse de moi car je pense que nous nous sommes un peu oublié…
Aujourd’hui, son cœur bas pour un autre, il bat passionnément.
Elle ne veut pas me quitter mais ne veut pas couper les ponts avec l’autre.

Aujourd’hui elle a fait le choix de moins le voir pour éviter une séparation et que nos enfants n’en subissent pas les conséquences.
Lorsqu’elle le voit, elle est heureuse, elle est en confiance, elle est épanouie.

De mon côté, elle ne veut plus me toucher;
N’est plus fier de moi, elle m’aime car je serais toujours l’homme qui l’a construire, avec qui elle a eu ces enfants mais ce n’est plus comme avant.

Je suis persuadé que je peux la reconquérir.
Elle, elle pense que c’est trop tard, que son amour pour l’autre est trop fort.
que c’est impossible de raviver la flamme.

Je ne peux continuer dans cette situation; Parfois, certaine nuit, je n’arrive plus a dormir; J’angoisse.

Je pense que si elle a la volonté de ne plus le voir, ou plus alimenter leur relation j’ai une chance pour la reconquérir mais elle ne veut pas prendre cette décision.

Que dois-je faire pour la récupérer ?

Caroline
Caroline

Bonjour, je suis avec mon compagnon depuis 11ans,nous avons 1petit garçon ensemble. Je ne sais plus quoi faire, car ma situation me demande beaucoup de réflexion,l’homme que j’aime et un étranger, hors il parti ce marier dans son pays,avec 1autre femme. Il dit qu’il m’aime,Cela me gêne,qu’il soit marier,partager le corps d’un homme comme aime cela et très difficile.je le vit très mal en ce moment.je ne sais pas si la vie sera possible apres sa.pourtant je lui et déjà demander pour se marier avec moi,meme dans son pays.rencontrer sa famille,hors rien de tout sa. Il revien en France dans 15jours.je ne sais pas comment notre relation,pe durer?quel sont ses intentions. Jai des doutes sur moi,jai des doutes sur lui. Et j’en pense meme à la séparation.

Nadou
Nadou

Bonjour,
Je suis avec mon mari depuis 18 ans.
Les disputes ont débuté depuis décembre.
Samedi dernier il m annoncé qu il veut divorcer sans discuter sans prendre le temps de réfléchir.
Je suis dans l incompréhension totale.
Comment en 2 mois on peut tout envoyer valser…
Il est très proche d une collègue.. ..
Que puis je faire, il ne veut plus que je le touche, plus me voir dénudé, nous faisons chambre à part depuis 3 jours.

Merci pour votre aide

Sofi
Sofi

Bonjour Alexandre,
Très bon article qui me donne quelques réponses à mon problème mais j’ai encore des questions si je peux me permettre. Voilà je suis en couple depuis presque 9 ans. Nous nous sommes connus jeunes lors de nos études et avons depuis beaucoup voyager en fait voyageons tout le temps. Nous avons un vie qui bouge assez. Nous travaillons ensemble et habitons ensemble lors de nos voyages. Il y a déjà eu des petites crises surtout de la distance de sa part mais qui ne durait jamais longtemps. (Du coup j’étais rassuré et on continuait) il est vrai que je suis assez dépendante et le suis toujours dans ses projets sans vraiment prendre de décision notamment sur la prochaine destination par exemple. Comme son choix me convenait je le suivait. La nous sommes de nouveau en période de crise mais plus grosse car il ne se passe plus rien c’est comme si nous étions amis. Il y a juste un bisous pour dire bonne nuit et c’est tout. En plus comme nous vivons en communauté nous ne donnons pas ensemble difficile de retrouver ces moments au coucher. Je suis parti un mois et demi en France lui étant restée la ou on travaille et suis revenu croyant que les choses aller être comme avantavant que je parte déjà il y avait un peu de distance mais le fait que je parte avait apaiser la chose. On était triste de se dire au revoir et avons beaucoup communique durant mon absence. Mais lorsque je suis rentrée de nouveau une distance puis plus rien. Il me reproche de ne pas savoir ce que je veux, de ne pas savoir prendre de décision et me dit qu’il est perdu aussi. Je suis consciente de tout çà nous en avons discuté j’ai dit que je voulais penser à moi pour moi pas pour lui car je me suis rendu compte que je m’était perdu dans la relation. Je fais beaucoup d’effort et n me laisser pas abattre je suis assez bien avec moi et retrouve des moments seule que j’apprécie mais voilà je dois prendre une décision de rester ou pas. mon travail me demandant. Je pense rester mais lui ne veux pas je lui ai pas encore dit je lui ai dit que je ne savais pas quoi faire et lui est demande ce qu’il pensait faire il m’a répondu que je ne devais pas lui demander car jallais être influencé par son choix bref difficile d’expliquer tout çà. On saime même si lui je pense en doute. Mais je ne lui fait pas de reproche car j’ai compris que voilà c’était pour les raisons que j’ai expliqué avant. Comment faire pour dénouer tout çà pensez vous qu’on devrait prendre du temps séparé ? Ou essayer de trouver un compromis de projet commun? C’est une personne qui n’aime pas la routine moi j’avoue que la routine me rassure même si j’adore voyager j’aime resté quelques temps dans le pays pour trouver mes repères. Voilà merci de me lire. Merci d’avance de votre réponse. Cordialement

Melanie
Melanie

Bonjour Alexander,

Tout d’abord merci pour tes conseils. J’ai découvert tes vidéos sur Youtube et elles sont géniales. Je me suis surtout intéressée à la vidéo “Mon copain veut faire une pause, comment réagir?”

Cependant, j’ai quelques questions qui cogitent dans ma tête.

Je suis en couple depuis 6 ans. Tout se passait bien jusqu’à la semaine dernière. Mon copain m’a dit ne plus avoir de sentiments pour moi. Il m’a expliqué les raisons de cette situation : je me concentre trop sur mes études et pas assez sur notre couple, il n’y a plus de séduction et de surprise dans notre relation et il a l’impression que je ne mets jamais ses attentes en place. Alors voilà. Cela fait maintenant 5 jours qu’on ne se voit pas. Il veut réfléchir à notre relation et pense à la rupture. Nous allons nous voir dimanche prochain. Mais je ne sais pas comment réagir (je vais appliquer tes conseils de la vidéo), néanmoins s’il me dit qu’il veut en finir, comment dois-je réagir? Et comment lui proposer de relancer la relation et de vivre de nouvelles activités s’il persiste dans une pensée négative et cela sans être dans la demande ou la négociation?

Autre question, pendant cette semaine, dois-je faire un silence radio ou dois-je garder un peu de contact?

Je te remercie d’avance!

Marion
Marion

bonjour,
je suis dans une relation de 5 mois ( aujourd’hui ahah) des sentiments sont présents.
mais mon partenaire a découvert des choses sur mon passé que je n’en lui avais pas dit (je lui avais menti) et depuis il n’a plus confiance en moi il m’a laissé 2 semaines pour regagner sa confiance/le reconquerir mais je n’y arrive vraiment pas.
quand je lui dis des petits « bonne nuit je t’aime » il me répond « bonne nuit » je ne sais vrmt plus quoi faire

Jonathan
Jonathan

Bonjour je suis dans une situation de crise de couple voilà j’explique mon histoire on s’est rencontrer le 07/09/2016 avec ma compagne au début tout se passer bien on s’est mit en ménage 1mois et demi après notre rencontre et on a décider de faire un enfant on a mit plus d’un an et le 12 novembre 2017 elle est tomber enceinte pendant l’année 2017 on s’est renfermer chez nous voir personne sorter que tout les deux donc au mois de janvier 2018 elle en a eu marre elle est parti chez son père mais entre temps elle a perdu l’enfant donc cela n’arrange pas les chose , hier on a fait une mise au point se qu’on devais faire moi retravailler elle aussi faire une activité , je l’avais demander en mariage , donc madame part un peu dans le sud pour oublier tout ça et a ça rentrer voir se qu’on doit faire.
Avez vous des conseils a donner que faire je suis perdu.
Voilà merci

Corinne
Corinne

Bonjour,
Je m’appelle Corinne et j’ai 50 ans. Je suis en couple depuis 2 ans avec un homme de 53 ans qui m’a convaincue que mon coeur pouvait encore battre pour quelqu’un alors que je ne croyais plus à la vie à deux. Je suis tombée sous son charme et nous venons d’acheter une maison ensemble. Nous étions heureux jusqu’ici mais… il y a quelques semaines il m’avoue qu’il ne se sent pas bien ici… qu’il n’arrive pas à s’adapter en France… qu’il veut retourner aux Etats-Unis ou il a vécu pendant 20 ans et ou tout est moins compliqué pour lui… Gros coup de massue pour moi… S’il reste en France avec moi je sais qu’il sera constamment frustré… Si nous partons aux US c’est peut-être moi qui le serai… je ne suis pas prête à perdre famille, amis, maison, travail, etc pour le suivre mais je ne suis pas non plus prête à le quitter… j’y pense jour et nuit et cela me ronge. D’un côté je me sens capable de tout plaquer un jour (pas tout de suite) pour aller vivre avec lui dans “son” pays, mais d’un autre côté pourquoi lui ne fait-il pas l’effort de s’adapter dans le mien ? Il n’a rien à perdre, comparé à moi ! Et puis c’était son choix il y a 1 an de quitter les US pour la France, personne ne l’y a contraint… Je ne voulais même pas sortir avec lui à l’époque de notre rencontre car je ne voulais pas d’une histoire compliquée !!! Il a su me convaincre et je l’aime de tout mon coeur mais… Si je quitte mon pays pour lui et que monsieur décide au bout de quelques mois là-bas qu’il veut à nouveau partir ailleurs, qu’est-ce que je deviens ? Mon compagnon, qui était si attentionné, généreux, sérieux, fiable il y a encore un an me semble bien aigri, égoïste et instable aujourd’hui… Le pire c’est que je ne lui suis d’aucun réconfort. Il se replie sur lui-même. Je n’ai plus de goût à rien. Je vis l’instant présent sans penser à demain car demain me rapproche du jour ou il fera son sac pour s’éloigner de moi… Je ne suis même plus sûre, au fur et à mesure que le temps passe, que là ou il va il y aura une place pour moi…
Que pensez-vous de la situation ?

Gaelle
Gaelle

Bonjour Alexandre,
Jai 27 ans et Mon Mari 28ans ns avons un petit garçon dun an et demi.Nous sommes dans notre 3eme Année de notre vie de couple (relation a distance).Depuis le mois passé il ma fait comprendre quil est vide de sentiment ,il ne ressent plus rien pr moi du coup il a pris ses distances .Des le debut en voulant le conquerir de nouveau ,je nai cessé de lui dire je taime tt tps .Il ma fait savoir que cest changement de ma part n fait qu’agraver la situation.Apres avoir lu tn article je me rend compte que les declarations et petit mots n’etaient pas la solution.A present seul notre fils demeure notre sujet de discussion .Il pense qu’ une separation ns fera bcp de bien.Je veux a tt prix sauver mn couple .Comment appliquer tes conseils etant donné que nous ne sommes dans le mm pays.Que dois je faire?
Jai besoin de vos conseils .
Merci pr votre retour

Celine
Celine

Bonsoir Alexandre , je suis Céline. Actuellement, je suis dans une situation très difficile avec mon compagnon. Voilà, il y a eu une situation qui m a deplue et dans la colère, je lui ai envoyé un sms de rupture, il ne m a pas répondu après 3 jrs , et une fois la colère passée,je reviens à la raison et lui envoie des sms gentil, tjrs pas de réponse. 5 jrs après il demande à me parler. Il arrive et pose une question sur mn sms de rupture, je lui dit clairement le quitter. Et lui me dike lui même me quitte pourtant on était très heureux ensemble, il était venu passer les fêtes de fin d année avec moi(il vit aux USA et moi en CI). On s aimait sincèrement. J ai tout fait,des tonnes de sms pr demander pardon, j ai vu sa soeur, son meilleur ami mais rien. Même à mes sms il répondait pas. Il n a rien voulu savoir jusqu’à ce kil reparte aux USA 2 semaines après. Comme il ne m a pas écouté et est rentré, j ai cessé de lui écrire depuis le 20 janvier date de son départ. Je l’aime de toutes mes forces et j ai pas envie de le perdre. Que faire à présent? Je sens que ma vie n a plus aucun sens sans lui

Danielle
Danielle

Bonsoir
J ai un gros problème de communication avec mon compagnon. je lui demande son avis sur la vision qu’ il a sur notre relation .pour lui c est chercher la dispute c est affligeant .la sensation d être qu’ un passe temps.
On a vécu 2 ans ensemble .puis séparé. On est de nouveau ensemble mais chacun chez soi
Je sais pas où j en suis .l avenir si on en a un ?
Car il ne s’investit pas .quand j ai des soucis .il est pas la n’y dans l empathie. Et ça peut importe le soucis .Si vous pouvez me conseiller je suis toute ouïe j ai 48 ans et lui 51 ans .Et on se connaît depuis plus de 30 ans on a grandit ensemble .nos chemins se sont séparer vers 22 ans .chacun de nous a eu des enfants et séparés de nos conjoint de l’époque. on est resté en contact jusqu’ à qu on se remettre ensemble. moi j avais 38 ans et lui 41 ans .
Merci j espère vous lire bientôt
Danielle

Magali
Magali

Bonjour Alexandre, je suis mariée depuis 23 ans et j’ai deux enfants. Mon mari et moi nous nous sommes connus très jeune, nous nous sommes installés à notre compte dans l’année qui a suivi nos fiancailles et nous avons fait des enfants dans la foulée. Depuis quelques temps nous traversons une période difficle où mon mari passe énormement de temps au travail. Quand il est à la maison il passe son temps à dormir ou sur l’ordi. De mon coté je n’arrive plus à avoir “confiance” en lui. Je me suis fermée comme une coquille et j’ai l’impression de ne pas arriver à faire marche arrière. Il y a quelques temps, j’ai decidé de changer : j’ai recommencer à prendre soin de moi (coiffure, esthéticienne, tenue vestimentaire…) pour voir la réaction de mon mari. Mais il ne voit rien ou bien il fait semblant de ne rien voir. J’ai l’impression de faire partie des meubles. Je ne sais plus quoi faire…. Meme mes enfants se plaignent de leur père.

Caroline
Caroline

Bonjour,

J ai trompé mon ami..(une histoire sordide). Pourtant je l aime. Aujourd’hui il a décidé de me pardonner (cette tiers personne l a mis au courant de la relation.. Les photos échangées Ect.. D ou le côté sordide.)
Donc aujourd’hui je dois assumer mon erreur et tenter de me faire pardonner. Cependant il me culpabilise tous les jours.. Et pense que c est à moi de TOUT faire pour le couple.mais je m écroule et je perds de l énergie sous tous ses reproches et sous tt cette culpabilité..pour lui je suis aujourd’hui la seule actrice du couplé vu que j ai “fauté”
Vous avez un conseille pour moi ?..

Caroline.

marcelle
marcelle

Merci coach pour votre aide dans la bonne marche des relations humaines.
je suis dans une relation qui va faire bientôt deux ans mais ça va faire quelques mois qu’il y a des disputes qui créent de la distance et ne dit on pas que la distance tue l’amour.
mon petit ami me reproche de ne pas faire assez d’effort pour trouver un emploi,une activité à faire mais vu qu’on ne vit pas ensemble il ne voit pas comment je passe mes journées à trimer pour trouver une occupation.je lui en ai parlé mais il me dit c’est que je n’en fait pas assez.depuis on se voit peu et au téléphone c’est plus comme avant bref je ne sais pas quoi faire.Aidez moi

charlene
charlene

Bonjour,

Moi mon cas est particulier. J’ai quitté mon homme au mois de mai pensant que mon amour pour lui était terminé apres 7ans de relation et un enfant.
Nous sommes restés separés pendant 7 mois. Il a été tres malheureux, je l’ai brisé.
Pendant ces 7mois, j’ai rencontré un garçon et lui une fille. Mais je me suis vite rendu compte que je l’aimais toujours. Quand il a appris que j’avais eu quelqu’un d’autre, il a très mal prit et a remis en cause notre réconciliation. Puis, depuis le 20 decembre nous nous sommes remis ensemble.
Autant la première semaine c’etait super, autant maintenant il me dit qu’il n’est plus sur de ses sentiments, il fouille mon portable, il est distant.

Quel comportement dois-je adopter avec lui?

Merci.

Tiffany
Tiffany

Bonjour Alexandre! Nous venons de fêter nos 6 ans. Nous sommes pacsés depyis un an et vivons ensemble depuis 2 ans et demie. Avant ça nous nous vivions loin pour nos études. Le fait d’avoir tenu à distance nous a donner envie de nous rapprocher. Aujourd’hui il me dit que ses sentiments ont changés et qu’il a peur que ce ne soit plus de l’amour mais une tendre complicité. Je vais prendre cet article a la lettre et me battre pour raviver la flamme. Meme si je ne sais pas encofe quelles habitudes changer, jaibpeur que ce soit ma façon d’être le problème et j’ai très peur qu’on ne puisse pas changer ce que l’on est.

Julie
Julie

Bonjour,
Je suis de Montreal, Canada et votre livre pour sauver notre couple ne se trouve en librairie. Est ce qu’il aurait une solution pour que je puisse y avoir acces ?

Nathalie
Nathalie

Bonjour Alexandre, je suis dans une situation de crise alors que ça ne fait que 6 mois que je suis avec mon nouveau compagnon, je suis en instance de divorce j’ai décidé de quitter mon ex mari il y a 9 mois après 11 ans car je n’avais plus de sentiments et qu’il ne correspondait plus a ce que je recherchais. Au départ je ne souhaitais pas m’engager avec cette nouvelle personne car je sentais ne pas être prête et il a insisté, je lui ai laissé sa chance et des sentiments sont né, peut-être trop vite. Aujourd’hui je suis parfois excessive et très très en demande car j’ai perdu confiance en moi alors que lui est de plus en plus distant. Mes copines me disent d’arrêter cette relation qui est à ce jour peu vivable et très prise de tête mais quelques chose me pousse à tenter. Qu’en pense tu? Suis je en train de me leurer? Peux on se reconstruite en étant en couple? Et avec une personne qui a lui même ses propres problématiques?
Merci pour ton retour.
Nathalie

Elise
Elise

Bonjour
Je suis mariée depuis 11 ans avec 2 enfants (6 et 1an).
Mon mari est quelqu’un qui parle peu contrairement à moi qui suit très extravertie et très exigeante, à vouloir tout contrôler.
Malgré ses remarques je n’ai pas su voir comme il souffrait de mon comportement.
Aujourd’hui il souhaite divorcer et malgré mes pleurs, mes regrets, mes promesses de tout changer, mon mal être perceptible et maintenant mon attitude très positive.
Il reconnaît mes efforts mais il estime que c’est trop tard, que cela dure depuis trop longtemps et qu’il n’a plus envie.
Je ne sais pas si je dois encore m’accrocher ou arrêter de me torturer et accepter….
Merci de vos conseils.

Mélanie
Mélanie

Bonjour,

J’ai une une relation à distance avec mon copain pendant un demi année. On se rencontrait les fds. Nous avons décide de vivre ensemble et c’est moi qui a changé de vie, ville, travail, c’était très dur pour moi le changement de vie après un divorce et 4 ans de solitude. Souvent il m’arrivait d’être irrité, nerveuse, on manquait du temps pour s’investir dans le déménagement et aménagement de notre appartement. Mon conjoint était attentif mais j’avais l’impression toujours de manquer qqch. Je reprochait souvent. Résultats: il a prit distance, froid, pas de mots d’amour, pendant qu’avant j’étais la source de son bonheur. De plus j’ai un chat qui a déménagé avec nous et mon conjoint me reproche souvent ma façon d’éduquer mon chat.
Souvent il est stressé, mal de tête, fatigue et manque toujours du temps car travail la semaine et fds un business familial qui gruge tout le temps. Ça fait seulement qq mois qu’on vit ensemble, mais tout est très compliqué et lourd. je ne sais pas quoi on devrait faire. On communique bcp et il dit que j’étais trop loin dans certains choses et comme exemple il m’a sorti une histoire qui date depuis printemps quand j’étais jalouse suite à une sortie qu’il a faite avec une de ses amie. Pour moi, dans ma tête c’est une réaction normale d’être jalouse ou craintive car on ne se connait pas depuis longtemps, pour lui c’est anormale car lui a fait peur de perdre sa liberté. Il n’a pas vraiment eu une vie de couple. Les deux nous sommes dans la quarantaine. Il dit d’avoir impression que je ne suis pas heureuse avec lui. De mon cote je me demande s’il veut que je sois heureuse pourquoi il ne fait pas un effort. Cette homme m’a attiré surtout avec sa douceur. Maintenant sa froideur me fait reculer aussi. J’ai pris une décision de ne pas perdre l’espoir et être positive et surtout souriante. Mais c’est trop dur car au moindre effort si je voit de la froideur de sa part, j’ai de la difficulté et je souffre énormément en dedans moi. J’ai même peur de lui dire “Je t’aime” car je ne veut pas qu’il se sent obligé de me répondre avec le même “Je t’aime” et pour cette raison je ne lui dit plus. Une chose est positive…. il reste quand même bcp de passion dans notre couple. Qu’est-ce que vous me conseillerai d’entreprendre? Merci!

Nadia
Nadia

Bonjour Alexandre,

Cela fait un moment que je regarde tes vidéos que je trouve très enrichissantes tant d’un point de vue personnel que du point de vue du couple.
En ce moment je vis un début d’histoire plus que complexe et je ne sais vers qui me tourner afin d’avoir quelques éclaircissements… J’ai débuté une histoire avec un homme pour lequel j’ai énormément d’affection, que j’aime beaucoup et qui , je le pense, pourrait me convenir mais je bloque car je ne me sens pas amoureuse de lui…( A la base, cet homme était un ami qui avait eu un flash pour moi mais ce n’était pas réciproque lors de notre première rencontre ). Au fond, je n’arrive pas à prendre une décision et le quitter car je pense pouvoir en souffrir et le regretter…Peut-être au fond j’attends toujours de lui qu’il me séduise…Merci d’avance pour votre attention

Elbasie
Elbasie

Merci coach. Je trouve bien vos conseils. 1)créer la distance quand c est trop compliqué. 2)le sourire.s entretenir. Mettre du poids à ses actions.3) prendre soins de ma vie, en étant la personne idéale à mes yeux. Allez de l avant.bien ménager sa mouture. Boe leçon. Merci

Xavier
Xavier

Bonjour Alexandre,
je vous écrit le 7 aout pour vous faire part de ma situation et je vous remercie de m’avoir répondu.
Je suis maintenant en mesure d’exprimer un peu mieux la situation que je vie.

Nous avons acheté une maison en aout et c’est ce qui à déclenché chez ma femme une introspection sur elle même, ces objectifs dans la vie et c’est sentiment pour moi.
Nous avions un voyage de 3 semaine en Polynésie Française prévue et réalisé (cela fait deux semaine que nous sommes revenus). Ce voyage était pour elle un moyen de voir si dans un environnement différent ces sentiments évolué. le dimanche 19.11, 1 semaine après notre retour, elle m’annonce qu’elle n’a plus de sentiment pour moi mais que nous ne sommes pas obligé de prendre une décision maintenant car elle est “bien” avec moi et que nous ne nous faisons pas souffrir (engueulade, etc..). Les premiers jours ont été catastrophique pour moi car c’était le bordel dans ma tête. Comme elle reste très ouverte à la communication, que nous ne rentrons pas en conflit, que nous mangeons ensemble et dormons toujours dans le même lit, je me dit que tous est encore possible.
J’ai proposé et décidé de faire une thérapie de couple qu’elle à initialement accepté mais je ne sentais pas que c’était pour sauver notre couple mais plutôt pour que j’accepte sa décision.
j’ai rencontré le thérapeuthe seul le mardi suivant et je me suis ouvert à mes amis pour extérioriser mes pensées et ma situation. j’ai pris conscience que je n’ai jamais exprimé mes objectifs et aspirations personnels. Que l’achat de cette maison ne correspond pas à ces attentes et ces désirs. Que la routine et la non communication on fait que nous sommes dans cette situation (je synthétise).

Aujourd’hui il y une distance “physique” qui c’est installé car elle ne ressent pas l’envie d’être en contact et c’est très dur à vivre. il y a tout de même le “bisous du soir et du matin” et elle ne bloque pas mes gestes d’affection comme des caresses sur la joue, etc..). Je fait néanmoins un gros effort pour me retenir de rentrer en contact tout en lui montrant que je tiens à elle.

le même jour que le thérapeuthe j’avais aussi décidé de lui faire une surprise (un massage) et je lui ai exprimé dans ce sens et j’avais aussi exprimé l’envie de ne pas parler de nos problèmes ce jour là. Malheureusement, lorsqu’elle est rentrée du travail elle m’a annoncé qu’elle avait deux nouvelles et je n’ai pas su me tenir à ma décision de reporté ces nouvelle au lendemain. Elle m’a annoncé qu’elle passerai le nouvelle ans en Italie avec une amie => Je lui ai répondu que c’était sa décision et que je la respecté. le lendemain je lui ai tout de même dit que je ressentais une profonde tristesse sur cette décision mais que je ne voulais absolument pas qu’elle l’annule.
J’ai tout de même réalisé ma surprise, le massage => Elle a ressenti un malaise mais à réussi à se détendre et je pense apprécié. le lendemain, en discutant, elle a avoué que mes actions viennent perturbées sont raisonnement.

Elle m’inclus dans ces projets de weekend mais pas dans l’objectifs de reconstruire quelque chose mais parce qu’elle considère que nous sommes marié et bien ensemble.
J’ai décidé de profiter de ces opportunités pour lui montrer ma joie de vivre et que je suis toujours la personnes qu’elle a aimé.

En parallèle, après avoir réfléchi quelques longues heures sur ce que je voulais être et devenir j’ai initié un changement pour moi et mes désirs ainsi que pour nous. j’ai changé de site de travail (action effective), je vais sortir de nouveau avec mes amis (action prévu), je lui partage ce que j’ai envie de faire et je lui demande de faire pareil afin de construire quelque chose ensemble. Son activité professionnelle ne lui permet cependant pas de réfléchir calmement à la situation.

A ce jour,
Elle a accepté de partager une activité commune avec moi => le massage
Elle a accepté de participer à un projet cours terme => weekend seulement entre nous à l’extérieur
Elle travail encore sur l’expression de ces désir mais commence à les évoquer avec moi.
La définition de ce qu’elle recherche comme sentiment à éprouver ce précise.
Elle a accepté de voir le thérapeuthe de couple pour faire le point sur notre situation et sur elle afin de l’aider à prendre la bonne décision.

j’ai relu l’article ci-dessus et je fais encore l’erreur de parler de situation passé comme la polynésie, etc.. surtout lorsque je panique mais je pense qu’elle à conscience du changement (même si cela ne résous pas notre situation) et que je dois lui montrer que c’est sur le long terme.

Je suis convaincu que la maison que nous avons acheté n’est pas cohérente de mes objectis mais j’ai peur que si je lui exprime mon envie de la vendre elle considère que je le fait pour elle car je n’ai jamais voulu habité près de Paris, prendre les transports en commun, … (ce qui est avec le recul complétement stupide de ma part et incohérent de ce que je souhaite faire) alors que elle se fait souffrance depuis 5 ans en habitant en province et en prenant les transports en commun qu’elle n’aime pas. J’ai été hermétique à ces souhaits et les chgt que j’opère auront un impact positif sur cette aspect mais uniquement si elle comprend bien que je ne le fait pas que pour elle.

Comment puis-je lui faire comprendre que les chgt que j’opère ne sont pas juste une réponse à ces désirs mais qu’ils correspondent aussi à mes désirs personnelles ?

L’idée d’écrire une lettre dans ce sens est-elle toujours adapté ? Est-ce que j’ai oublié quelque chose d’important dans ma démarche ?

Merci d’avance de votre retour.

catherine
catherine

Bonjour,
après un gros mensonge (ce n’est pas de l’infidélité mais autre chose), est-il possible qu’il nous laisse une autre chance, sachant que je me suis excusée oralement, par mail, je lui ai dit et écrit que “je te demande pas me pardonner de suite, la plaie est tellement profonde que la cicatrisation se fera avec du temps, je te demande d’oublier mais me laisser une autre chance…..
il est parti et il doit me rappeler demain soir, il me dit qu’il a besoin d’être seul et de se retrouver, par contre il me dit qu’il n’a plus confiance en moi, qu’il ne sait pas si il m’aime toujours mais quand je lui demande si notre histoire est finie, il ne m’a pas répondu.
je suis perdue et peur qu’il m’annonce qu’il me quitte mais pourquoi il me le dit pas de suite, pourquoi attendre 7 jours…
merci pour votre réponse et votre aide.
Catherine

Pauline
Pauline

Bonjour Mr. Alexandre
j’ai 75 ans mon mari 82 ans 2ieme mariage depuis 27 ans tout va bien sauve sexuellement il me fait des crisses pas assez de sexe une fois au deux semaine ou au mois quand je suis pas malade je prends des cortisonse pour arthrose et je suis sur mpoc pour mes poumons j,essai de faire de mon mieux mais a force de vivre des crisses je m’éloigne il ne veux pas comprendre quoi faire Merci

Sandrillon
Sandrillon

Bonjour Alexandre,

mon histoire est longue, mais je vais tenter de la résumer et j’aimerais vraiment avoir un conseil en quelques phrases à savoir si mon cas est un cas perdu et désespéré, ou s’Il y a encore quelque chose à faire avec ça.

Mon copain et moi nous sommes rencontrés à l’université. Nous sommes sortis ensemble pendant 2 ans et il m’a quittée pour une première fois. Il a voulu qu’on se remette ensemble à la fin de nos études (4 mois après la rupture environ), ce qui fut le cas. Nous sommes donc allés nous installer dans SA région dans un petit appartement dans le but de travailler en enseignement. 3 mois plus tard, il me quittait encore, disant qu’il ne m’aimait probablement pas. Je suis donc déménagée dans ma région chez mes parents et je me suis trouvé un emploi dans une institution financière. Quelques mois après, il m’a recontactée via les réseaux sociaux et SMS en me flattant (compliments), mais en disant que ça lui faisait mal de penser que nous étions mieux pas ensemble. Nous avons donc couché ensemble quelques fois. Il voulait qu’on se remette ensemble, mais qu’on consulte une travailleuse sociale pour régler nos problèmes de couple, ce avec quoi j’étais en accord. Il m’a donc tiraillée tout l’hiver avec ça cette année-là. Donc, J’avais bon espoir que ça fonctionne. Finalement, il a fini par me dire que ça n’allait pas marcher, qu’il ne tenait pas suffisamment à moi. J’ai alors quand même travaillé très fort sur moi-même, je reprenais confiance en moi-même et je passais à autre chose tranquillement.

Du coup, 5 mois plus tard, il m’envoie une lettre d’amour (mais vraiment géniale) qui dit qu’il est prêt à tout pour me ravoir, qu’il est sûr à 100% qu’il veut passer sa vie avec moi et qu’il m’aime vraiment. Moi aussi je l’aime toujours, évidemment, alors j’accepte. Environ 1 an plus tard, nous nous sommes acheté une maison dans MA région. Ça se passait bien jusqu’à ce que j’apprenne que mon père avait le cancer. J’essayais d’obtenir du soutien de sa part, mais j’avais l’impression qu’il ne voulait pas m’en donner. De plus, une fille à son travail (dans une usine), dont il me parlait parfois m’amenait à douter. Il la défendait devant les garçons qui la rabaissaient et elle se confiait beaucoup à lui. L’autre jour, j’ai même vu qu’elle était en premier dans sa ligne de contacts facebook et il a nié lui parler. Il me l’a finalement avoué et avoué être allé la voir chez elle, car il avait besoin de se confier par rapport à nous 2, car ça va mal. nous avons eu ÉNORMÉMENT de grosses chicanes (par ma faute selon lui) durant les derniers 6 mois. J,ai tout vu négativement avec mes formations à l’extérieur pour mon nouveau poste, la maladie de mon père, ma mère malade aussi ainsi qu’une tonne de grosses malchances qui nous ont tombé dessus, j’en ai eu plein les bras et je me suis déchargée sur lui.Je n’ai pas su reconnaitre les efforts quil faisait pour que je me sente importante, du coup, il n’en fais plus. Je pense même, depuis un certain temps, qu’il est en amour avec cette fameuse fille, même s’il le nie.

Bref, il y a quelques semaines, il a avoué qu’il pensait que c’était mieux qu’on se quitte. Il a été une semaine à ne presque pas me parler et il a pris un rendez-vous chez une psy et celle-ci lui a dit qu’il correspondait au profil des hommes battus par leur conjointe !!!! Il m’a aussi dit qu’un de ses amis lui a dit de me sauver d’une fille comme moi. Il était allé passer un week end seul chez ses parents et lorsqu’il est revenu, je lui ai dit que ça suffisait les ruptures, que je voulais une chance, que j’étais prête à travailler sur moi et que je n’avais seulement pas eu le temps de m’occuper d’aller consulter cet été, étant donné la surcharge dont j’ai été ”victime”.

Il a accepté en disant que j’étais très contrôlante et jalouse et que j’avais plein de choses à travailler. Il a aussi dit que s’il était revenu cette fois, c’était parce qu’il pensait que tout était de SA faute les fois d’avant et qu’Il venait de réaliser le contraire: que c’était 98% de ma faute et 2% la sienne si ça ne fonctionnait pas entre nous, que si ça allait bien et que je ne prenais jamais les nerfs après lui, il n’aurait jamais à prendre la décision de me quitter.

Depuis cela, c’est un peu mieux que lorsqu’il m’a dit qu’il voulait me quitter, mais ce n’est plus comme avant. Il ne me colle presque plus, il est plus distant, ne me texte plus SAUF pour des informations, ne me dit pus beaucoup qu’il m’aime, j’ai l’impression qu’il se ficherait de me perdre, il ne fait AUCUN plus aucun effort pour me montrer qu’il tient à moi… je me sens vide et comme si je n’étais strictement plus rien pour lui. En revanche, il fait toujours des projets avec moi (ex: parler du voyage qu’on planifie ensemble, des plantes que nous allons planter au printemps prochain), on fait l’amour…

Je ne pensais pas que j’étais aussi pire que cela, mais je l’aime, je ne veux plus lui faire de mal, je veux qu’il reste, mais je veux quil revenienne comme avant, qu’il soit affectueux et que je puisse compter sur lui et compter POUR lui.

Est-ce possible que cela redevienne comme avant ? M’aime-t-il encore ? Que dois-je faire ?

Amelie
Amelie

Comment reconquerir son homme et raviver son couple quand nous avons decu son conjoint ?

Joc
Joc

Bonjour Alexandre,

Je ne me sentais pas bien dans ma relation (7 ans d’amour et un enfant de 5 ans) alors que j’aimais mon compagnon. Incompréhensible. Je suis par hasard tomber sur vos articles sur le net et j’ai eu la réponse à mes problèmes: routine et dépendance affective. J’ai instantanément pris conscience de ma dépendance et presque du jour au lendemain, j’ai réussi à m’en affranchir (j’avais fait une thérapie dans le passé mais il est plus facile d’être libre quand on est celibataire). J’ai pu donc me placer en 1er, me faire du bien sans attendre d’être rassurée par mon compagnon. J’ai fait des choses pour moi.
Je me rends compte qu’il est aussi dans la dépendance affective avec toutes les visions fausses sur le couple.
Comment faire pour qu’il prenne conscience de cela? Dois-je lui parler de cette Dépendance? Car changer mon comportement ne suffit pas totalement à redresser la barre dans notre couple. Le fait de me voir libre ne le guérir pas de sa perdre de me perdre ou de le trahir….

jeno
jeno

Bonjour Alex ,
Suis ravis pour la 1ere fois de vous ecrire une histoire a mon sujet et je tiens avoir de l’aider de votre cote’.
Je vecu 1annee et demi a une relation a distance et nos racontre ses fesais 2fois par an. Now suis marie’ a la personne il y a de cela 5months now et j’apprends a decouvrir autres choses que je n’y s’ attendais pas , depuis le fiancialle j’avais constate que mon fiance’ passe’ trop son temps sur le net a regarder les photos de filles nue qui ont des fortes physiques (grande de taille) que moi , tout le temps au site porno et on lui posant des questions, il m’expliquera que J’aime bien les filles de telle masse tel se sont mes preferences et cela m avait fondue mais malgre’ tout cela je supporte’ on esperant qu’avec le temps qu’il changera mais au fure de temps il avait du mal a stopper et cela a creer une insecurite’ en moi et une manque de confiance en moi a son egard et vu que je l’aime tant je pu vivre avec ca , on continuant a lui demander d’arreter et qu’il me promette de stopper cela mais ce ne pas tjrs le cas et now on est ensemble marie’. Apres cela j’ai du opte’ a le controler sur tour ce compte des reseaux sociaux Facebook, Twitter, instegram que je ne cesse pas de voir des correspondences avec ces ex et tjrs bornet a la nudite’ des autres filles qui rend ma personne impuissante et cela du deja a 9months qu’on vie sur temperament. Il m’aime bcp je le sais et je l’aime autant aussi mais cela me detruit. Je suis marie’ avec lui et parfois je sens comme si je ne pouvais pas accepter de l’epouser , je mal et je me sens confuse et cela a creer une temperament chaude au sein de la maison. J’ai du mal a me surpasser de checker ces comptes et qui je tombe sur des trucs abaressante qui nous cree de querelle . Il me promet de changer mais ce ne pas le cas totalement

C’est un bon mari sur certaines choses mais ce point m’a rendue faible a ces yeux et parfois il cherche a faire le malin . Besoin d’un conseil

Soraya
Soraya

Bonjour Alexandre. Cela fait un long moment que mon couple n’est plus au beau fixe au point même où mon conjoint m’avoue il y a peu n’avoir plus de sentiments et ne plus ressentir de manque ou d’envie à mon égard. Le choc. Tout s’est écroulé. Après le choc place à la remise en question, l’analyse de mon couple et surtout l’envie de le sauver par-dessus tout. Jai lu la quasi totalité de tes articles et effectivement cela m’aide si ce n’est à sauver mon couple en tout cas à y voir un peu plus clair. Quoi qu’il en soit je ne pense pas que l’on puisse conseiller aussi facilement à distance sans connaître vraiment l’histoire du couole étant donné que chaque cas est différent. Aussi j’aimerai savoir quelle était la demarche pour pouvoir converser en privé avec toi ou le cas échéant un membre de ton équipe. Merci. Soraya

Sandrine
Sandrine

Bonjour Alexandre , cela fait 3 mois que je suis avec mon copain qui a19 ans de moins que moi.Il est en plein divorce qui se passe très mal , il souffre d être séparé de sa fille de 7 ans .Tous les soirs il boit en ma présence jusqu à 12 bierres , telephone à ses copains , ou bien les reçoit chez moi .Puis m accorde 1 à 2 heures pour faire l amour quand il a bu toutes ses bierres , il me parle mal quand il boit , se moque demoi qqfois , il me ressort nos anciennes disputes , et évite le dialogue en repondant autre chos3 que la question que je lui pose pour essayer que cela s arrange .Pour lui faire plaisir , nous allons faire un tour en voiture vers 1heure du matin car il aime la nuit , on ecoute de la musique qu il aime , il boit ses bierres et on rentre .Il sort la journée avec ses copains ou 1 seul …piscine , boutiques , 1 copain de son enfance lui offre 1 chemise , ils ont des gestes tendres entre eux 2 , ils se prennent la main ,en parlant son copain lui met la main sur son genou , ils veulent monter un fast food tous les 2 .Au matin je lui ai demandé gentiment s il aime les hommes , il était très en colère , ne voulait plus de moi , me parler , me disant que c était très mal d aimer les hommes , qu il avait le souci de son divorce à régler ce jour là .Qu il a besoin d être libre et sans contrainte , que je dois être patiente , laisser faire la vie .Cela fait 2 fois que j avais rompu avec lui …il revenait .Aujourd hui c est lui qui s éloigne .
Depuis il ne m appelle pas , ne repond pas à mon message , j ai l impression que son copain d enfance m a remplacée , je souffre beaucoup trop, je fais le silence radio , j ai besoin qu il me prouve en m appelant , qu il tient à moi .Je suis tellement désolée .

Ced
Ced

Bonjour mr. Cormont, je me nomme cedric, et je me suis procurer plusieurs de vos publications ainsi qu’un seminare pour aider a m’outiller a raviver mon couple. Depuis pres d’un que nous vivins difficilement , la venu d’un bebe qui ne dort pas , et la routine qui ses installer , jai manquer de jugement et je nai pas su soutenir ma conjointe et lui donner laffection quelle merite, a travers les mois ses sentiments se sont estomper, et depuis les dernier 4 a 5 mois elle a entretenu une relation extra conjugale avec un collegue. Depuis 2 semaines que je men suis apprecu, elle a refuser de ladmettre juscequa ce que je lui presente les preuves. Depuis jai reussi a mettre de cote mes envie primale de la quitter car je laime , mais maintenant je ne sais pus quoi faire . Elle desir agir comme si rien etais arriver , me laisser me battre a rebatir son amour envers moi. Elle dit vouloir sauver notre couple car elle ne veux pas faire vivre une separation a notre fils. Je doit admettre que jai beaucoup de crainte et un probleme a lui faire la moindre confiance. Je ne sais pas trop quel de vos conseils suivre . Merci pour votre temps

Miguel
Miguel

Salut Alex, je suis avec ma copine depuis 8 mois et demi et on est présentement en pause, car ses sentiments on diminué et elle trouve que j’ai changé. C’est une fille qui aime avoir de l’affection, mais depuis quelques semaines elle me repousse. Je veux que la flamme se rallume et qu’elle continue de m’aimer comme avant, le problème c’est que j’ai déménagé à 2h30 de route de chez elle pour les études, donc on ne se voit pas très souvent. Elle m’a aussi dit que ça fait longtemps que j’ai changé, mais que je ne l’écoutais pas donc j’ai absolument rien changé. Elle ne sait pas exactement ce qu’elle veut que je fasse, mais je sais qu’elle était très jalouse, ça m’a peut être aider à devenir ce que je suis, je veux la rendre heureuse, mais au détriment de mon bonheur, je n’en suis pas si sur. Tout cela pour dire que je crois qu’elle a besoin d’écoute de ma part, avant j’étais plus sportif, maintenant j’ai pris 20 kg, mais j’ai recommencé à faire du sport, j’ai écouté tes vidéos, ça m’aide à me relaxer, mais j’ai besoin d’aide, donc aide-moi Alex, s’il te plaît!

Merci, Mig

Pauline
Pauline

Bonjour Alexandre,
Je vais vous raconter ma belle histoire d’amour qui a commencé il y a presque 4 ans.
Cela va être un peu long, mais je pense que c’est nécessaire pour comprendre comment nous sommes arrivés là.
À la base, je n’avais pas l’intention de me mettre en couple, et jamais je n’aurais pensé rester aussi longtemps avec quelqu’un. Mais il a débarqué dans ma vie et tout a changé…
C’était l’ami d’un ami qui sortait avec ma meilleure amie (vous suivez ?:)), et je l’ai rencontré à une sortie cinéma que son ami avait organisé. Nous avons vite craqué l’un pour l’autre. Nous étions dans le même lycée sans jamais s’être aperçus (j’étais en Terminale, et lui avait redoublé sa Première). Et puis vint les petits moments au lycée on l’on se rejoignait pour discuter, aussi timide l’un que l’autre, mais nous avons vite été à l’aise. De plus, nous sortions souvent le soir sur la merveilleuse place étudiante Saint Pierre, et nous avions une vie assez mouvementée. Est venu le jour où notre couple d’amis ont rompus, et les sorties se sont finis. Je me suis investie dans mon couple, sachant que c’était mon premier vrai copain (dans ma vie sexuelle également…). Lui avait seulement eu une relation d’un an avec une fille qui n’a pas arrêté de le tromper en lui mentant (qui s’etait fini 4 mois avant que nous nous rencontrions).
Nous étions fusionnels, passionnés par l’un et l’autre. J’ai mis de côté ma vie sociale et ma meilleure amie en arrêtant de sortir, en préférant profiter de chaque moment que je pouvais passer avec mon amour.
Lui entrant en Terminale, et moi en BTS, la jolie période où nous nous voyions au lycée était terminée. Alors les moments passés ensembles était encore plus précieux.
J’ai relu il n’y a pas longtemps nos anciennes conversations Facebook, et je me suis aperçue que c’est à ce moment là où j’ai peut être voulu tout contrôler. Il n’est pas du genre organisé dans sa vie, moi je le suis. Et c’est ca qui a commencé à dérailler. Je me mettais en colère quand je n’avais pas de nouvelles, ou quand il faisait quelque chose que je n’aimais pas.. Mais lui trouvait encore ça mignon, que je m’énerve. Deux ans encore merveilleux ont passés comme ceci, j’avais mon appartement et lui vivait chez ses parents pas loin.
Et puis vint l’été où nous ne sommes pas quittés un seul jour (avec des disputes quand même..) et à la fin de l’été j’integrais une nouvelle école et lui la fac. Il m’a proposé d’habiter ensemble (apres plusieurs sous entendus de ma part) et c’est ce que nous avons fait.
Tout a déraillé.
J’ai maintenant déménagé dans une autre ville à 2h30 de trajet pour me rapprocher de mes parents et pour les études. En pensant également que la distance nous ferait du bien à l’un et l’autre.
Je me rends compte seulement maintenant, après un an de cohabitation, que tout était de ma faute. Je lui faisais des crises pour un rien. Je me suis perdue dans ma personnalité, en perdant confiance en moi, nous nous disputions très souvent pour un rien, souvent parce que quelque chose qu’il faisait me déplaisait, car j’étais souvent sur les nerfs. Et cette personne que j’étais ne me plaisait pas du tout. Lui n’exprimant rien et n’ayant pas confiance en lui non plus, cela partait dans des crises assez fortes.
C’est en lui avouant tout ça il y a une semaine, qu’il m’a avoué qu’il n’en pouvait plus..qu’il ne savait pas si c’etait maintenant de l’amour ou de l’amitié, qu’il n’était plus sur de ses sentiments et d’être encore amoureux.. nous avons décidé de nous donner une deuxième chance, mais c’est là où je fais appel à votre expertise. Je ne sais pas moi-même si cela marchera en sachant qu’il n’est pas sur de ses sentiments, qu’il est aussi perdu lui même que dans notre relation également. Alors je ne sais pas quoi faire pour requérir celui qui m’a donné tant de bonheur pendant 4 ans… surtout qu’il ne sait pas pourquoi il n’a plus de sentiments.. je lui ai demandé s’il s’était lassé de moi, il m’a dit que non.. je ne sais plus quoi faire pour améliorer les choses entre nous, qui étions tellement bien à la base.. avant j’étais importance à ses yeux, il me disait des mots doux, maintenant c’est simplement des je t’aime qui n’ont plus de sens …

Carole
Carole

Salut alex je vais expliquer mon histoire jai mon copain ça fais 10mois que nous somme ensemble au début nous étions bien il étais très investie dans la relation il m’appelais plus de 10fois dans la journée il prenais soin de moi étais tjr là pour moi maintenant il as changé il ne mapel plus comme avant il est distant j’aurais meme appris qu’il a repris avec son ex que les 2 ce voiyent tjr lorsque je lui demande il nie j’ai l’impression qu’il ne veux pas ce décider il nous veux nous 2 sont ex et moi pourtant moi je l’aime et je veux qu’il soie à moi toute seul

David
David

Bonjour Alexandre alors je vous expose ma situation, j’ai 31 ans et :
Je me suis mis en relation avec une femme qui me dépasse de 10 ans ( 6 mois de relation) , elle sortait d’une rupture et je l’ai séduit à travers les réseaux sociaux. Voilà qu’elle m’appelle jour et nuit même pour aller au lit. Je la soutien sur toutes ses activités. Elle change de boulot et de ville , je suis présent c’est même moi qui va installer tous dans son nouveau studio. Elle rentre et surprise, tous est déjà prêt, reste juste à prendre un verre et fêter le premier soir dans son nouveau studio. Elle provoque une dispute et me demande de faire une pause. J’ai proposé plutôt une rupture, sachant que les derniers temps , elle avait commencé à prendre ses distances et encore à mettre beaucoup de temps pour répondre à mes textos. Je l’aime et je ne sais pas si c’était le bon choix de lui dire “rupture plutôt que break”. Merci

Anne
Anne

Bonjour,
Très bon article encore une fois.
J’en ai déjà lu beaucoup…
En couple depuis 17 ans avec 2 enfants, mon mari m’a écrit une lettre au printemps 2017 m’expliquant que notre vie sexuelle ne lui convenait plus depuis longtemps et que je ne faisais rien pour lui prouver que je l’aime. Lui me cuisinait des bons petits plats tout les soirs et jamais rien en retour. L’année précédente a été difficile pour moi à plusieurs niveaux (professionnel, avec notre fille, très fatiguée…).
A cette lettre je n’ai pas vraiment réagi, je pensais que ça allait passer…
Les vacances d’été ont été catastrophiques ( très peu de dialogue…)
Depuis août je tente de me rattraper mais c’est difficile car il ne veut plus que je le touche , il est constamment entrain de jouer (ordi…) et dit que c’est son échappatoire depuis bien longtemps ! Dès que je tente qq chose, il dit que ce n’est pas naturel de ma part, que je n’ai jamais agit comme cela alors pourquoi cela changerait maintenant ?
Il m’a déjà parlé 2 fois de prendre un appartement mais il est encore là. Il ne veut pas partir de peur de ne plus voir les enfants peut-être. J’essaye de positiver, d’avoir le sourire mais cela commence à être long et je me dis qu’il ne faut pas forcer les gens et les sentiments bien que j’ai bien compris que le bonheur ne vient pas tout seul, il se décide mais à deux et c’est bien là mon soucis : je veux être heureuse avec lui mais lui le veut-il? Il dit que la flamme est éteinte et qu’il ne m’aime plus comme un fou. Son passé ( de 3 à 20 ans) est assez chaotique, est-ce que cela remonte maintenant ? Combien de temps cela peut-il mettre pour reconstruire qq chose, cela vaut-il le coup ou bien est-on entrain de gâcher nos vies à tous les 2? Je ne me vois vraiment pas avec qq un d’autre, tout recommencer ce n’est vraiment pas ce qui m’attire mais d’un autre côté la routine nous tue!!
Merci pour vos conseils

Leila
Leila

Bonjour Alexandre alors je vous expose ma situation
Alors on c est rencontrer il y a presque 1 an c était une ancienne connaissance que j ai connu il y a une dizaine d année mais à l époque je n étais pas intéresser on c’est quitter…
Et il y a un peu moin d un an on a repris contact ilnetait toujours autant intéresser par moi, moi un peu moin mais j ai voulu tenter et lui donner sa chance… seulement a cause de certaine déception que j ai eu par le passé je n ai jamais su lui faire confiance et j ai beaucoup douter de lui. On se dispute souvent et c’est quelqu’un de très rancunier et moi pas du tous. A chaque dispute il se renferme aucun dialogue n est possible et je fais l erreur a chaque fois de revenir vers lui l harcelé de message mais il m ignore et je pète les plombs je deviens un peu hystérique je l harcelé il fini par me bloquer ect …
Il y a 3 semaine on c est encore disputer, il m’a mal parler et quand je lui ai reprocher il a retourner la situation en disant que tout était de ma faute ect comme d habitude il ne reconnaît jamais ses torts. Je suis parti en vacance entre temps sans le prévenir et il la très mal pris et pendant tous ce temps il était froid et distant mais je revenais a chaque fois vers lui. Il me disait qu’ il fallait que je rentre pour qu’on ai une discussion pour mettre les choses au clair (oui car entre temps je lui ai dis plusieurs fois s’il voulait me quitter qu’il me le dise mais il m ignorais et me disait que non il ne voulait pas.me.quitter)
Donc je reviens de vacance on était censé se voir ce week end mais il ne m’a plus donner de nouvelle suite à ça je l ai relancer il c énerver me disant que je ne savais pas patienter que j étais trop insistante que je le soulais ect. Ceci c est passer samedi. Il m’a raccroché au nez et à bloquer mes appels. Je lui ai envoyer plusieurs message en lui demandant si c étais fini que s’il voulait en finir qu’il n avait qu’ à bloquer mes message et on en reste là. Il fui toujours le dialogue donc je ne sais vraiment pas ce qu’il cherche. Depuis hier je n ai pas de nouvelle il revoit mes message et ne veut pas me bloquer mais il n y répond pas. Je ne sais pas si entre nous c fini ou non je suis dans le flou total !!!
Je pense qu’il attend que je change que je lui prenne moin la tête que je me calme et qu’il a besoin de distance. Est ce que le fait qu’il ne me répond plus du tous veux dire que c est fini? Et est ce que si je prend mes distance et ne lui parle plus il reviendra ? Je suis vraiment perdu

Sophie
Sophie

Bonsoir Alexandre
Je vous remercie vraiment pour cet article. Mon mari est absent depuis 2 mois et pour 2 mois encore a cause du travail. Il est dans un endroit paradisiaque et depuis plusieurs jours je sentais que ça n’allait pas. Il a alors fait un petit écart et quand je lui ai demander des explications il m’a dit qu’il m’aimait il en était sûr mais que la flamme était en train de s’éteindre. Qu’il avait envie de liberté pas d’être seul mais qui ne voulait pas passer à côté de quelque chose. C’est alors que je me suis remise en question et que je me suis rendu compte en effet depuis plusieurs mois notre couple connaissait la monotonie. Lors de cette conversation nous avons donc décidé d’essayer de raviver la flamme entre nous mais avec la distance c’est un peu difficile. Je pense que votre article va beaucoup m’aider notamment sur le fait de prendre un peu mes distances de ne pas l’étouffer et à son retour faire les choses différemment. Nous faisions beaucoup de choses avant et il est vrai que nous nous sommes cantonnés à rester à la maison depuis plusieurs mois et à ne plus rien faire à deux. Je vous remercie donc de cet article et n’hésitez pas à me donner plus de conseils pour que cela fonctionne merci beaucoup

kahina
kahina

Bonjour Alexandre,

Pouvez-vous svp partager dans un de vos articles une vraie histoire. Dans le sens, raconter l’histoire d’une personne en anonyme bien sûr qui est venue vous voir avec un homme qui dit ne plus avoir de sentiments et comment elle a appliqué vos conseils en combien de temps et les résultats qu’elle a eu.
Je lis beaucoup vos articles, je regarde vos vidéos et je vous ai même eu au téléphone et même si je trouve votre vision géniale, en lisant on ne sait pas forcement les appliquer et on a besoin d’être rassuré.

Si son conjoint lutte dans le sens inverse, il faut prendre de la distance = Ne plus lui parler, éviter de répondre à ses msgs ? vivre sa vie et le laisser de côté ?

Merci et bonne journée.

imani
imani

bonjour alexandre, je suis en couple avec mon meilleur ami, l’homme de ma vie ça fait 2 ans et demi… ns ns connaissons sa fait 10 ans, avant j’étais avec son meilleur ami et lui était en couple il a une petite fille! entre nos deux ruptures il n’y a pas vraiment eu beaucoup de temps du coup nous avons subit beaucoup de pressions de la part de tout le monde! moi j’ai même été totalement désavouée par ma famille mais tenons toujours et nous allons même officialisé notre relation dans nos devant nos deux familles (culture africaine), mais sa mère lui dit qu’elle ne sera pas là et la mienne complote contre nous avec l’aide ma soeur et son mari! du coup, je suis tout le temps en colère, nerveuse ou de mauvaise humeur, j’ai plus confiance en moi, à chaque qu’il est de moi, j’ai peur que quelque chose se passe et qu’il me quitte, bizzarrement je poses des actes qui l’éloigne et je comme si je risque de le perdre, j’ai très peur! je voudrais prendre des distances pour me faire soigner, est-ce une bonne idée?

Pauline
Pauline

Bonjour,

En lisant votre article, je me rends compte de pas mal de mes erreurs dans la vie de mon couple, en l’occurrence j’exprime mes sentiments trop souvent lorsque ça ne va pas entre nous.
Mon compagnon et moi avons 20 ans et cela fera bientôt 4 ans que nous sommes ensemble. Pour certaine personne cela peut paraître trop long pour notre âge mais nous nous interdisons rien tant que cela reste dans la fidélité.
Mon compagnon a perdu sa maman d’un cancer au mois de Mai et depuis il y a des hauts mais surtout beaucoup de bas. Il est devenu impulsive, prend facilement la mouche et devient très méchant et agressive en parole. Je vous avoue que je l’aime énormément et parfois j’ai l’impression qu’il le sait trop bien ! J’ai également l’impression qu’il se permet de me dire n’importe quoi car pour lui je suis acquise.
Je voulais également préciser que depuis le décès, je suis très jalouse (même trop) et j’en suis consciente mais j’ai peur de le perdre ! Pour lui je suis la seule problématique ..
C’est la première fois que j’expose ma vie privée en public mais je vous avoue que je me pose pas mal de questions et en lisant votre article, je me suis retrouvée dans pas mal de point et j’aurais aimé avoir quelque petit conseil plus adapté à mon histoire.
Bien à vous,
Pauline

Farah
Farah

Bonjour Alexandre ,
Je viens de lire plusieurs de vos articles et j’adhère complètement à votre vision ! Tout d’abord vous apporter des réponses claires et c’est fantastique mais de plus vous orienter vos lecteurs vers le changement nécessaire!
Je suis en couple depuis 9 ans et on est très heureux ensemble mais depuis 2 mois je suspecte un infidélité téléphonique ( on va dire un début d’histoire ou peut être plus ) j’essaye de trouver des réponses . Et ce soir par désespoir et douleur je me suis surprise à essayer de décoder son téléphone pendant qu’il dort pour vérifier ! J’ai pris alors un temps d’arrêt pour me documenter car je ne pense pas faire juste même si il me trompe !

armelle
armelle

Merci enormement coach j’espere que vos conseils une fois mis en pratique me seront d’un grand apport!!

Leon
Leon

Salut,

Je vis avec ma copine est sommes en couple depuis 2 ans et elle vient de m’avouer avoir des doutes sur la suite de notre relation. Elle dit m’aimer sincèrement mais avoir besoin de ressentir le manque de moi pour éprouver cet amour et retomber amoureuse. Nous vivons ensemble et je ne sais pas comment faire.. Je suis de nature gentille et il est vrai que je l’inonde d’amour mais si je dois me réfréner cela n’est pas naturel et je bascule dans l’inverse et semble fâché. Comment faire pour relancer la flamme et lui paraitre intéressant et attirant à nouveau? Dois-je partir un moment de la maison ? Quel attitude adopter?

Aïcha
Aïcha

Salut je suis en couple depuis 3ans et j’ai un petit garçon. Mon mari et moi vivions le parfait amour. Mais depuis quelques temps plus rien ne va c’est dispute sur dispute. La plupart du temps après les disputes il sort et me laisse seul à la maison et moi je passe mes journée à pleurer. Des fois même je pense a divorce mais j’ai envie de sauver mon mariage. J’ai besoins des votre aide ça j’arrive plus à contrôler mes sentiments je suis toujours en colère je lui reproche tout le temps des choses .
Merci !

Mathilde
Mathilde

Bonjour,
Je vis actuellement une relation a distance depuis 1 mois car j’ai décidé de prendre mes distances pour me retrouver moi meme. Seulement mon ami lui ne comprend pas du tout ce que je suis entrain de faire et il m’en veut beaucoup, et est actuellement très en colère contre moi. Je sens qu’il s’éloigne et je ne sais pas quoi faire… merci pour votre aide!

Mina
Mina

Bonjour je suis une femme de 32 ans en couple depuis 14ans pas mariés et on ne vie pas ensemble on est Algériens pour vivre ensemble faut être mariés cela n’empêche pas qu’on se voit tt le temps qu’on aille en weekend en voyage qu’on sorte souvent On à tout les deux un esprit très contradictoire mais je le rebaisse souvent quand on est avec des amis sans vraiment le vouloir car c le fait qu’il ne prenne pas de décision pour qu’on vive ensemble qui fait que ça le diminue à mes yeux et inconsciemment je deviens méchante car je lui en veux énormément pour ça et j’men aussi d’être comme ça avec lui aujourd’hui on en arrive à un point de rupture je suis quelqu’un qui avoue ses fautes mais quand on parle enfin on se dispute en général des mots très blessants sortent vraiment il m’a souvent reproché que je ne le respecte pas je trouve souvent que c exagéré et qu’il interprété mal les choses mais dans l’absolu je sais que la manière dont je le traité des fois est rabaissante mais on s’aime ça j’en suis sûre j’essaye de faire des efforts mais quand je vois que dans son sens il écoute pas les choses qui me blessent aussi je lâche prise des fois je sens comme si je faisais ça pour qu’il réagisse meme si j’y vais fort

Elisa
Elisa

Bonjour Alex moi 35ans lui 45ans je suis mariée depuis 7 ans avec un homme qui m’a tout caché de lui au départ de son caracté inpulssif Nacisique pervers nous avons un enfants ensemble .il me devalorise me traite de tout les noms me fais du chantage pour tout c’est toujoyrs ma faute ,je suis nul ,grosse,profiteuse,je suis malade il faut que je me fasse soigner etc, bref c’est cequ’il dit mais au fond de moi je sais ceque je suis et ceque je vaux avec lui il n ya jamais de convesations d’aldultes pouvant projeter au future mon avis ne conte pas et quand je dis le contraire de ses dires il deviens fou rale hurle et m’insulte ,pour lui personne n’est plus inteligent que lui il veut avoir le dernier mot et méprise les gens il jalouse la reuisite et les valeurs des autres il me mets en conflit avec sa famille et la mienne il refuse que je travail previlégit sa carriére proffetinele que sa vie de famille il est incapable de garder notre fils pour 2h sans lui crier dessus ou lui dire des gros mots du genre tu es con tu ne seras jamais rien dans ta vie de merde comme ta maman tu iras en prison pareque tu seras voleur nul ,et le pauvre bébé de 2ans c’est alarmique bref il y a 1ans que je me suis rendue conte qu’il est Pervers narcisique et je commence a lui rendre le même chatiment grace a vos videos il dit qu’il pense que j’ai rencontré quelqu’un qui m’a fait un lavage de cerveau moi je rigole je vous jure avant c’était grave je pleurais j’étais triste et il était content de me voir abandonnée maintenent c’est lui qui est triste j’espére être a la hauteur de frapper ou ca fait mal pour qu’il sache que j’ai de la personnalité et non le degout.de vivre merci Alex

Elisa
Elisa

Bonjour Alex j’ai 35 ans lui 45 ans moi je suis mariée depuis 7 ans avec un homme qui m’a tout caché de lui au départ de son caracté inpulssif Nacisique pervers nous avons un enfants ensemble .il me devalorise me traite de tout les noms me fais du chantage pour tout c’est toujoyrs ma faute ,je suis nul ,grosse,profiteuse,je suis malade il faut que je me fasse soigner etc, bref c’est cequ’il dit mais au fond de moi je sais ceque je suis et ceque je vaux avec lui il n ya jamais de convesations d’aldultes pouvant projeter au future mon avis ne conte pas et quand je dis le contraire de ses dires il deviens fou rale hurle et m’insulte ,pour lui personne n’est plus inteligent que lui il veut avoir le dernier mot et méprise les gens il jalouse la reuisite et les valeurs des autres il me mets en conflit avec sa famille et la mienne il refuse que je travail previlégit sa carriére proffetinele que sa vie de famille il est incapable de garder notre fils pour 2h sans lui crier dessus ou lui dire des gros mots du genre tu es con tu ne seras jamais rien dans ta vie de merde comme ta maman tu iras en prison pareque tu seras voleur nul ,et le pauvre bébé de 2ans c’est alarmique bref il y a 1ans que je me suis rendue conte qu’il est Pervers narcisique et je commence a lui rendre le même chatiment grace a vos videos il dit qu’il pense que j’ai rencontré quelqu’un qui m’a fait un lavage de cerveau moi je rigole je vous jure avant c’était grave je pleurais j’étais triste et il était content de me voir abandonnée maintenent c’est lui qui est triste j’espére être a la hauteur de frapper ou ca fait mal pour qu’il sache que j’ai de la personnalité et non le degout.de vivre merci Alex

Stephanie
Stephanie

bonjour,
Cela va faire 7 ans que je suis avec mon conjoint. Pendant toutes ces années il n ‘avait pas de travail fixe interim, cdd, chomage…… Son rêve c’est d être routier. Comme j avais un acheté un F2 nous l habitons et j ‘ai toujours tous payer lui courses, essence. Durant ces années j ai beaucoup ralée car nous avons eu un enfant en 2013 et qu il ne voulait pas postuler à certaines annonces pour des raisons de camions non attitrés ou bien pas d’organisation…. pendant ce temps la j’étais en colère car une chambre pour 3 donc vie intime pertubée… Il a trouvé un CDI le 20 juin et le 20 Aout il m ‘ a annoncé qu il voulait me quitter car j’ai trop ralé quand il n ‘avait pas de cdi et qu il ne m’aime plus. je suis déçue, en colère, désolée, plus de projet maison plus rien, Nous avons convenu qu’apres les fetes de fin d’années on se sépare . Je l aime et je peux comprendre sa colère mais j ‘ai l’ impression d’etre rejeté une fois qu ‘il n ‘ a plus besoin de moi . Notre fille est au millieu j’ai arreté de le harcelé au telephone et a la maison je ne le laisse tranquil. je ne sais pas comment faire.
merci pour votre aide .

Marina
Marina

Bonjour,

J’ai 19 ans et cela fait 5 ans que je suis en couple. Mon conjoint a 18 ans.
Pendant 3 ans nous avons entretenus une relation à distance et cela fait 2 ans que nous vivons ensemble. J’ai décidée de tous lâcher pour lui.
Malheureusement depuis quelques temps tous va mal. Beaucoup de soucis de santé sont arrivés dans notre vie, je parle de mes soucis de santé. A force de me battre contre ces problèmes j’ai perdu espoir et mon couple depuis bat de l ailes.
Il y a quelques jours j ai decouvert qu il entrenait une “relation amicale” avec une jeune fille. J’ai eu la très mauvaise idée d’aller directemment fouiller dans son téléphone. J ai put voir qu il parlait de sentiment et de couple entre eux. Je me sent trahis..
Quand j’ai voulu lui en parler il c’est braqué et ne veut pas me parler. Pourtant j’aimerai bien savoir ce qu il se passe, pourquoi il fait ca.
Je pense qu il a besoin de plaire mais dans ces cas là il peut m en parler je comprendrais.
J essai de lui parler mais rien ne se passe.. je ne sais plus quoi faire..
Il y a quelques années il m a déjà tromper, nous avions fait une longue pause mais cela nous a fait plus de mal qu autre chose. Je ne pense donc pas que ce soit la bonne solution.
Je sais qu il faut que j arrete de l obliger a s exprimer sur ce problème parce que au final cette conversation se transforme en dispute violante qui nous fait plus de mal qu autre chose.
Je suis donc ouverte a toute suggestion ou conseil car cette situation a assez durer.

Helene
Helene

Mon couple va mal. Nous avons trois enfants de 14 ans, 4 ans et 4 mois. Suite à une discussion pour connaitre ses besoins il y a mois. J’ai répondu à ses demandes comme mieux m’organiser pour que les 3 enfants dont le bébé soient coucher, endormie avant 21h, que je hausse moins le ton. Et même comme cela il est méprisant.

Par le passé à cause d’une enfance dur, j’étais fermée avec une carapace, je criais facilement pour des futilités, je lui faisait bcp de reproches et exprimé trop durement.
J’ai travaillé sur moi-même, depuis la naissance de notre enfants qui a 4 ans, j’ai appris à être plus conciliante, tolérante, je sais exprimés mes mécontentements avec calme et je m’ouvre à exprimer mes besoins et sentiments.

Je pensais qu’un réussissant à devenir ce que je suis, pour mon bien être et aussi le sien,que notre couple prendrait un chemin plus joyeux.
Hors il se produit l’inverse. Je vis avec un homme au taquet tout le temps, comme pour trouver la faille dans ce que je fais, il cherche le conflit par une attitude très méprisante et provocatrice au moindre ésaccord.

Je souffre beaucoup de cette situation. Je suis arrivée à bout de mon énergie positive à me battre pour mon couple. Et je sens que je suis seule à me battre. Et je suis aujourd’hui à penser sérieusement à partir.

Que puis-je faire de plus Alexandre ? Avez-vous un conseil, une raison qui justifierait la raison de l’altitude negative de mon conjoint devant mes changements radicaux et sur le très long (plutôt que d’apprecier ses changements positifs) ???

Merci de l’attention que vous porterez à mon message.
Dans l’attente de votre réponse.
Merci.

Cecilia
Cecilia

Bonjour
Cela fait 8 ans que nous sommes en couple et je sais que notre couple bats de l’aile. Je pense que cela est dû à ma jalousie et la sienne mais il c’est confier à une personne proche qu’il ne supporter plus mon habitude haineuse et nombriliste . Je veut changer tous ça car je l’aime beaucoup. Je suis très mal je sais plus quoi faire . Je n’ai même pas oser en parler avec lui je les senti fermer à la discutions. La dispute c’est faire la semaine dernière alors que cette été on avait des projets en communs et d’après ce que j’ai compris il as dit à la personne proche que si son couple bats de l’aile qui ne voit pas se marier ( demande qu’il as déjà faite en 2014) et d’avoir un bébé. J’ai vraiment besoin d’aide. J’ai pris un rdv chez un psy en fin de semaine pour ma jalousie mais je suis pas sûr que se soit suffisant .
Pouvez vous m’aider ?

Benja
Benja

Bonjour ,
Je suis une jeune femme en Afrique qui a été rejetée par son amour depuis déjà 7 ans de relation pour une étrangère. Et le jeune homme est en Europe il m’a plaquée pour une autre. Es-ce-possible dans ce genre de cas de reconquérir son ex dans deux continents différents. Il a déjà présenté à tous ses amis et parents aurais-je encore une chance si je me démène pour le rejoindre dans ce pays.

Rose
Rose

Je suis en couple depuis 4 ans avec un homme qui souffre de trouble bipolaires.
Notre relation est presque parfaite on n’a jamais eu de probleme jusqua le mois dernier.
Il a eu une colere d’orage pour un truc débile et il m’a blessé
Ce changement brusque de comportement m’a boulversé donc j’ai pas pu absorber cette phase et la on ne se parle plus depuis.
quest ce que je peux faire?!!

Romy
Romy

Bjr Alex,
Je suis une femme malgache, j’ai 24 ans et je sors avec un homme de 30 ans.On est ensemble depuis 1 an et un mois, et c’est vrai que dans un couple il y a des hauts et des bas.Récemment, le samedi dernier, on s’est disputé à cause de moi, ma jalousie.Alors qu’il veut que je change cela et que moi-même j’essaie,on avait eu une dispute comme quoi je ne sais plus ce que je fais, et qu’il ne préfère rien dire, il ne sait pas quoi me dire, tout en me disant sur son msg privé : “laisse moi de temps stp”.Çà veut dire quoi exactement? Que je le laisse réfléchir et se concentrer que je ne l’étouffe pas pour qu’il revient vers moi après?
Merci d’avance pour votre aide.

Valérie
Valérie

Bonjour,

Les derniers mois ont été compliqué pour moi.
En couple depuis 15 ans,mon conjoint s’est mis à douter de ses sentiments,
Il a changé de comportement,, s’est éloigné,,rentrait tard du travail était distant il a évoqué puis la séparation.
À l’annonce de ces mots,mon monde s’est écroulé et j’ai fais connaissance de votre site et de vos différents moyens de communication.
J’ai pris une séance de coaching avec Jenny et j’ai suivi ses conseils avisés.
Depuis 15 jours environ,j’ai retrouvé mon homme,il me trouve changée,radieuse.
Il ne doute plus.
Je suis blessée bien sûr et je suis prudente mais pour le moment ça va bien entre nous.
La technique du fuis moi je te suis à été radicale dans mon cas.
Merci.
À suivre….

Siu
Siu

Bonjour Alexandre
J’ai découvert grâce à une amie page sur youtube et du coup j’ai passé beaucoup de temps à regarder vos vidéos et j’adore! Mes idées reçues sont tombées car mon mariage est en crise profonde depuis 1 an maintenant. J’ai découvert que mon mari me trompait et après une discussion calme et posée il avait choisi de rester avec moi. Mais au fil des mois je m’aperçois qu’il a gardé contact avec elle et probablement plus même s’il le nie très fort. Il a voulu me quitter de nouveau début août mais après une autre discussion il a bien voulu te essayer. Aujourd’hui il a toujours des contacts avec elle et je ne savais plus quoi faire avant de découvrir vos conseils. Alors déjà un grand merci. Il me dit qu’il m’aime mais il manque juste l’eteincelle pour faire pencher la balance et qu’il mette fin de lui même a cette relation. Nous nous sommes connu à 20 ans et on arrive à nos 20 ans de mariage dans quelques mois. Tous vos conseils seront les bienvenus. J’aurais besoin de vos conseils personnalisés en coaching

Zalissa
Zalissa

bjr

je suis une fille de 33ans j’ai eu un problème avec mon mari depuis deux mois et j’aimerai que vous m’aider à rétablir la paix et l’amour dans mon couple.

Merci

Cat
Cat

Bonjour. Cet été je suis partis en vacance dans ma famille et j y ai rencontré quelqu’un. On s’est mis ensemble mais comme il sortait d’une relation douloureuse qui l’avait détruit il voulait rien de sérieux. Puis il a fini par tomber amoureux, à aller de mieux en mieux. Et un jour il m’a dit qu’il voulait pas que je parte et qu’il voulait que je vive avec. Donc je me suis installé chez lui. Et il a commencé à changer. À se sentir mal certains jours. Son regard sur moi a changé alors que je suis la même. Hier il m’a fait comprendre qu’il voulait que je parte de chez lui, qu’il avait besoin d’espace, qu’il n’avait pas l’habitude de vivre avec quelqu’un…. je sens que je le perd et je ne sais plus quoi faire, car quand il se sent bien il m’aime et quand il est mal tout va mal…. je vais prendre mes distances mais je ne veux pas le perdre…

Dora
Dora

Bonjour mon copain deviens distant je ne sais pas c quoi son problème j essaye de ne pas être soumise mais en vain je ne sais pas si je dois le consoller et rester a ses côtés et faire plus d effort ou prendre un peu de distance ou le laisser (il disais qu’ il est perturbé et il a des doutes et il s est pas quoi faire surtt que je lui ai dis que je veux le quitter car je me sens seule et je ne supporte plus sa froideur) please help me c urgent merci beaucoup

Sandrine
Sandrine

Bonsoir Alexandre je me prénomme Sandrine j’ai lu votre article sur comment sauver son couple, je l’ai lu mais au stade où j’en suis vraiment je suis moi même décourager, je vis avec mon époux depuis 5ans sa fait 6 ans qu’on se connait je peux dire que la seule année où je fus heureuse c’est notre 1er année quand nous étions copain et copine au début c’est lui qui voulait absolument qu’on soit ensemble et quand nous sommes mariés tout à dégénérer on a pas eu suffisamment de temps pour se connaître quand nous sommes fâcher ils m’insulte me traite de chienne de conasse etc on a 2 enfants et ont attend notre 3e enfants quand nous ne sommes pas fâché il dit qu’il m’aime comme un fou et je suis fatiguée de cette situation certe je l’aime mais je ne supporte plus qu’il me traite de la sorte sa fait longtemps qu’il le fait nous nous disputons pour des choses inutiles et il me garde dent pendant plusieurs jours si je ne fais pas le 1pas pour qu’ont en parlent dans ces colères noire il me dit qu’il est avec moi à cause des enfants tantôt je t’aime tantôt je ne t’aime plus c’est lui qui voulait absolument être avec moi et maintenant il me traite de la sorte très colérique quand il est en colère nous nous sommes mariés j’avais 25 ans et lui 28 ans aujourd’hui j’ai 30 ans et lui 34 ans et rien n’a changé toujours très insolent quand ont se disputent je sais plus quoi faire pour sauver notre couple s’il te plaît Alexandre aide moi.

Audrey
Audrey

Bonjour,
Mon copain et moi avons beaucoup de mal a communiquer.
Nous avons un passé difficile et il a beaucoup de mal aujourd’hui à passer au-dessus.. y faire face ..
Nous aimerions beaucoup arranger les choses, seulement nous avons plus de solution..
Il attend énormément de moi et j’ai l’impression de lui en avoir déjà énormément donner..
On s’aime énormément et on a réellement envie d’avancer correctement dans notre relation.
Seulement.. quand tous va bien, il se passe quelque chose et là plus rien ne va.. on passe plus de temps a se disputer qu’a s’aimer finalement..
Ca devient une relation très toxique et malsaine.. Des exigences, aucune confiance, aucun dialogue, des mots dur, mais beaucoup d’amour et de projects pleins la tête, nous avons très envie d’y croire mais nous se savons plus du tous comment s’y prendre
De ses faits-là, nous avons mis fin à notre relation, se demandant si une solution serait envisageable..
Que faire?

Merci

Sabine
Sabine

Bonjour,
Je suis en couple depuis 17 ans avec 2 beaux enfants de 10 et 6 ans, nous ne sommes pas mariés.
Mon compagnon a subit un choc au travail (accident mortel d’un collègue) et s’ennuie aussi au travail.
Pour ne pas trop y penser je l’ai laissé se charger de tout à la maison. Il m’a dit que sa lui fesait du bien de la faire.
Il a donc eu plus de temps à la maison et pour gérer la sortie de l’école des enfants.
je me suis dis que ça lui convenait.
Les moments partagés sont rares vu qu’on se lève le matin pour emmener les enfants à l’école et aller au travail ensuite,
donc le soir nous tombons de sommeil. Vous pouvez imaginer le quotidien!
Nous n’avons jamais pris de temps pour nous deux; tout nos moments se font en famille.

Depuis 4 mois, le dialogue est quasi inexistant, j’ai essayé de lui parler mais me dis que ce n’est pas moi
le problème mais Il se demande comment il a pu m’aimer autant et puis plus rien !
je me retrouve face à un compagnon qui n’arrive plus ou ne veux plus plus à communiquer, un compagnon distant et qui
refuse catégoriquement de vouloir sauver notre famille/couple.
Je ne sais plus ou j’en suis.

Karine
Karine

Bonjour,
j’ai 42 ans en couple depuis 15 ans et maman d’un enfant de 10ans.
Des difficultés dans ma vie de couple de l’amour réciproque mais un mal être commun, et en tête de liste l’annonce régulière du divorce.
Il y a 5 ans ns sommes allés voir un thérapeute de couple au bout de plusieurs séances notre couple a rebondi.
Aujourd’hui la situation est lamentable.
je me retrouve face à un mari qui n’arrive plus à communiquer et ne veut parler que de la pluie et du beau temps, un mari distant et qui  refuse catégoriquement  l’aide d’un professionnel. trop cher et inutile à son sens.
Pour lui je suis fautive de cette situation à 99% .
Un mari qui ne m’écrit plus et ne m’appelle plus en journée.
J’essaie de me rapprocher par tous les moyens mais en vain.
Aujourd’hui j’éprouve
Un manque de confiance en moi et en lui.
Je m’enfonce dans un mal être extrême.
Et une lacitude général.

En regardant vos vidéos je me rends compte que je suis dépendante de lui et ne sais pas m’occuper seule.

Du coup je lui en veux de faire ses activités sportives et loisirs.
Il est libre le matin et termine tard le soir (22h30) moi je bosse tte la journée…
j’ai l’impression de n’être bonne qu’aux contraintes familiales. Taches ménagères, Devoirs…
Des envies mais aucune volonté.
J’ai besoin qu’il me rassure sur notre couple mais aujourd’hui il ne sait plus.
 je pleure tous les jours perds le sommeil.
Cette situation est insupportable puisque j’aime mon mari.
J’aimerais pouvoir être aidée…mais les finances actuelles ne me le permettent pas.
je  me remets en question et j’aimerais retrouver un réel équilibre mais sans savoir comment m’y prendre.
Qqs conseils seraient  les bienvenus….
Merci

Linda
Linda

Bonjour ,
Je suis en couple depuis 5 ans on s’aiment beaucoup mais ces temps trop de disputes. Une nuit vers 00h30 une fille cogne à sa porte pendant que j’y étais, il laisser dans la chambre 15 minute environ il est revenu et m’a supplié de lui pardonner et que c’était une relation passagère sans importante et qu’il pensait pas que cette fille débarquerait chez lui. Je ne sais vraiment pas quoi faire, il ne cesse de m’appeler aussi je lui ai demander d’arrêter un peu ses appels. Je suis mal actuellement. Je souligne que nous ne vivons pas encore ensemble nous nous voyons juste quelques week-end et des fois en semain. Il a dit aussi cette fille savait qu’il a quelqu’un dans sa vie.

Patricia
Patricia

Mon ami a peur de n être pas assez présent car il travail beaucoup et il a peur de ne oas pouvoir me consacrer assez de temps et que ça crée des tentions .je lui ai dit qu il laisse ses préoccupations de côté et qu on gérera les choses au fur et à mesure et que je comprend que ç est pour le boulot , je lui ai juste dit qu il fallait qu on se fasse confiance .qu El est votre conseil

Bruny
Bruny

Merci pour ces conseils. Il faut absolument que j’arrive à lacher prise et de le laisser tranquille car j’ai tellement peur de le perdre, que j’ai maintenant envie de l’étouffer et de le garder toujours proche de moi

Cathy
Cathy

Bonjour,J ai 47 ans et je suis marié depuis 25ans et cela fait 30 ans que nous nous connaissons. Tout ce passer bien,jusqu as notre demenagement il y a trois ans .nous sommes dans une enceinte militaire avant nous étions logés à l extérieur. En lisant vos article j ai tout à fait retrouvé toute les choses que j ai faite pour essayer de reconquérir mon mari.depuis que nous habitons sur son lieu de travail plus rien d autre ne compte a part don travail et ses loisir.son comportement à complètement changé. Nous avons commencé une terapi de couple ,nous y sommes allés 2 fois la 3 fois il ma laisser y aller toute seule.tout les matins quand je par travaillé il m envoi un ms pour me dire qu il m aime et que je passe une bonne journée il m appelé tout les midis,ms ses sentiments on changer nous n avons insidire plus de rapport ,avant nous étions très proche et cette relation me manque beaucoup. Parfois j ai l impression que nous sommes plus colocataire que mari et femme.je lui propose des sortis,de faire des chose nouvelles comme vous l avais expliqué.ms rien ne l emballe.en tout qu’à quand t il s agit de le faire avec moi. Pour lui nous mangons ,on dort et regarde la tele ensemble donc c suffisant. j ai besoin de vos conseillé.j aime mon mari comme au premier jour et je ne veux pas le perdre on n avait fait t tellement de progė ensemble.
Cordialement
Cathy

Natasha
Natasha

Bonjour Alexandre,

Je viens vers vous car je vis une situation remplie d incertitude et d instabilité, situation très difficile à vivre pour moi.
Je m’explique, cela fait un an que je suis avec un homme qui s est séparé de sa femme mais qui a surtout décidé de divorcer et cela depuis le mois de mai.
Au mois de juin, il a décidé de me présenter son ami proche uniquement , pour les autres , nous vivons une relation cachée. Ex jalouse, enfants et famille pas réellement prête à cette idée de divorce.
Au début, quand il avait ses enfants il prenait la peine de me téléphoner en cachette en me disant que les enfants devront s habituer à mon existence.aujourd hui ce n est plus du tout le cas.
Il faut savoir qu il a deux nfants, un adolescent et un petit Bout de chou,J ai également un enfant.
Il m a présenté le tout petit mais pas le grand et ca se comprend.
Notre relation est très instable car il ne s exprime pas trop sur ses sentiments, on se voit pas si souvent, oui il y a eu des périodes où l on se voyait une deux voire trois fois par semaine mais depuis juillet, il a eu les enfants deux semaines par mois et la non seulement on ne se voyait pas mais en plus il m appelait de moins en moins voire tous les cinq jours ( avant on se parlait tous les jours ), c est déjà arrivé qu il ait des crises genre il disparaît deux jours sans me parler ni m écrire et puis réapparaît mais cela était rare, depuis les vacances il s éloigné et ma réaction est évidente j ai commencé à en avoir marre car j ai eu l impression de ne pas faire partie de ses priorités, quand je lui posais la question il me répondait que ses actes montrent cela mais c est la situation qui donne cette impression car pour lui je fais partie de ses priorités. J ai aussi l impression d être la ces derniers temps pour entendre sa situation de vie mais Le nous n existait plus trop, je lui en ai fait part et il s est refermé. J ai donc craque et je lui ai demandé ce qu il ressentait réellement pour moi car je ne m y retrouve plus, il s exprimé tellement peu sur ses sentiments ou me répond c est pas le moment que suis je alors devenue, une écoute . Donc j ai eu une réaction vive en disant que ça ne peut plus continuer comme cela, que je me doutais bien qu on ne pourrait concrétiser cette relation vu qu il doit régler ses problèmes, enfants, divorce, maladie dans la famille proche . Cependant je devais savoir ce qu il ressentait pour moi et s il envisageait d avancer avec moi, sans doute une erreur de ma part mais je n en pouvais plus de ce stress de ce manque d expression émotionnelle, ou bien je ne les entendais pas, je ne sais pas.
Évidemment ce qui devait arriver arriva, il ne m a plus appelée, il est devenu froid plus de mots doux et ensuite il est resté tout un temps sans aucun contact ni sms. Suite à cela je l ai laissé en acceptant très difficilement le fait qu on était arrivé à la fin de notre relation mais le silence radio était nécessaire. Jusqu au jour où il m a ecrit tout ce qu il ressentait, qu il est en dépression sévère et combien il tient à moi mais aujourd hui il n a pas les armes pour vivre notre relation pleinement, il aurait voulu que ce soit autrement, qu il a des sentiments réels mais ne supporte plus les pressions venant de tous côtés, le divorce se passe très mal, trop de disputes sans oublier les enfants et le chantage en les utilisant comme arme de guerre.
Depuis il ne m appelle toujours pas et on n a pas eu l occasion de se revoir mais tout échange se fait par SMS, j ai compris combien il était au plus bas , j essaie d être à l écoute de le réconforter d y mettre des mots doux et il s excuse de tout cela qu il espère ne pas m ennuyer avec ses histoires que je lui manque terriblement, mais qu il s est refermé sur lui même , perdu.
Sincèrement je lui tendrais toujours la main mais je ne sais pas toujours comment faire car oui il me manque , oui je souhaiterais le voir davantage, l entendre et partager davantage avec lui, ceci dit ces échanges de SMS nous ont permis de nous rapprocher émotionnellement car il ouvre davantage son cœur mais je vis très difficilement cet éloignement .
Ce qui est clair est que je tiens énormément à lui et que je me vois avancer avec lui cependant j ai encore des craintes.
Quelle est la meilleure attitude à adopter ? Est ce que je suis dans le bon ou est ce que je me trompe ?
Si vous pouvez m aider à voir plus clair ?
Merci d avance.

Marka
Marka

Ça fait tout juste 2 mois que je sors avec mon copain et je ne comprends pas son changement d’attitude il prétend que c’est ma faute soit disant je ne lui fais pas confiance mais c’est faux je lui fais confiance il fait aucun effort pour arranger la situation il répond pas à mes appels ou sms que faire? Je n’en peux plus

Marie
Marie

Bonjour , je suis en couple depuis peux avec ma conjointe je l’aime de tout cœur cela a vraiment été un coup de foudre nous avons les mêmes affinités ou presque nous voulons une famille un mariage et nous . Bref pour le mariage ses au mois de mai le bébé nous sommes en démarche dinsimination mais cette dernière travail à deux endroit du matin au soir tard donc à son arriver je suis coucher alors nous ne passons pu bcp de temps ensemble et c’est ce qui fais un peu de conflit car ont ne ce rejoins plus , ont arrive plus à communiquer comme il faut .. mais nous ne voulons pas ce laisser aider moi stp !

Ludivine
Ludivine

Bonjour voilà ça fait 1an et demi presque que je suis avec mon copain nous avons beaucoup de point commun au debut de notre relation tout alle bien. Mais ça fait plusieurs mois que ça ne va plus et ça empire de jours je ne doutes en aucun cas de la sincérité des sentiments de mon copain mais je ne sais pas j’ai beau savoir que j’ai fais des erreurs et que je ne dois plus les refaires je les refaits après je m’excuse de suite le soucis c’est que nous avons un caractère tout les 2 très fort et de merde ce qui n’est pas toujours facile. Il y a quelque semaine on a decider de parler calmement dès que l’on voit que ça ne va plus chose que je fais mais je prouves toujours les disputes et je crois même que je l’étouffe parfois je suis perdu je ne sais plus quoi faire pour que notre couple redevienne aussi fort qu’avant et aussi vivant.

Cee
Cee

Je suis en couple et nous vivons ensemble mais bon j’ai surpris qu’il me trompait j’ai parlé maintenant il commence à tout faire sans donner d’explication et me dis tant de me considèrer comme une barrage pour éviter de prendre des goals mets moi plus tôt à la place d’un bon joueur essaie de donner plus que de barrer

Hyacinte
Hyacinte

Bonjour , je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos articles qui apportent du réconfort et une joie en sois !

Voilà , je suis avec Roxane depuis maintenant 4 ans , pas en tant qu’epoux Mais dans une relation suivie mais sans vivre pour autant ensemble .
Je l’aime de tous coeur malgré le fait que par le passé elle eu à m’etre Infidèle à maintes reprises et ses infidélités je les avais mises sur le compte de la jeunesse et des erreurs qui vont avec !
Elle a changé depuis mais la confiance que j’avais en elle a disparu et là depuis un certain temps j’ai appris qu’elle avait eu à parler à certains de ses ex ..!
Et je me suis mis dans une colère due à nos antécédents !
Après que nous eûmes réglé cela , nous avons eu une discussion franche, et elle m’a dit ne plus savoir si elle m’aimait encore ou pas ! Alors qu’il y’a un mois elle m’envoyait des messages enflammés et tout .
Je veux vraiment faire d’elle ma future femme !
J’ai réellement besoin de vos conseils avisé sur la façon de lui montrer que je l’aime et que je tiens à elle …

Callie
Callie

Bonjour Alexandre,

Avec ma moitié, je rencontre une phase tres difficile. Il faut dire que c’est la 1ere fois de ma vie que je ressend l’envie et la necessité de changer pour quelqu’un.
Dans mon enfance j’ai beaucoup souffert du rejet de ma mere qui m’a maltraitée. J’ai accumulée enormement de colere qui est aujourdhui enfouie en moi.
Le probleme c’est que maintenant j’ai tendance a m’enervé pour un oui ou pour un non et ma moitié ne comprends pas pourquoi je suis ainsi avec lui et pourtant dans ma vie professionnel je sais faire la part des choses.
Cela fais un an que nous sommes ensemble et il m’a fait grandir et murir sur beaucoup de choses. Avant j’etais timide reservé, je ne me laissais pas aller et je n’etais pas naturelle. Avec lui tout a changé , il est tellement simple que j’ai envie de me laisser allé aussi.
Malheureusement, au debut de notre relation je n’ai pas ete tres sincere quand a mon passé amoureux. Cela m’a beaucoup pesée et j’ai donc decidé de lui dire la verité. Il a tres mal reagit et c’est sentit trahi, lui qui me donne tout et qui ne m’a jamais rien caché. J’ai beau lui expliqué que ce n’etait pas contre lui mais plus le fait que je n’assumais pas, rien y fait. Il est passé a autre chose mais ne manque pas de me rappelé a chaque enguelade qu’il n’oublie pas le mal que je lui ai fais. Nous nous enguelons toutes les semaines. J’ai changé un grand nombre de reproche qu’il me faisait mais ma colere est malheureusement trop presente encore bien qu’une nette amelioration se voit.
Il dit etre decu que je ne lui ai pas dis des le depart pour mes coleres et ne retiens que le mauvais de notre relation a present.
Je me remet beaucoup en question et me sens parfois incomprise surtout lorsqu’il me dis qu’il me donne beaucoup d’amour et qu’en retour je ne lui donne pas comme il devrait en merite (moi qui me leve chaque jour en me demandant ce que je pourrais bien faire pour rendre plus belle sa journée). Il est dur et a parfois des paroles blessante lorsque l’on s’enguele. Je perds condiancce en moi parfois car ses propos sont blessant (par exemple lorsqu’il monte la musique pour ne pas m’ecouter quand je veux m’expliquer ou qu’il me dise que je suis “co**e” de ne pas reussir a reflechir ou encore que qu’il ne prefere pas rester avec moi si je passe mon temps a pleurer). J’ai une force d’esprit incassable et je sais ce que je veux mais parfois j’ai tendance a me dire que rien n’y fait. Et cela me frustre qu’il ne voit pas a quel point je lutte contre mes demons pour avoir cette relation taant désiré avec lui. Je l’aime c’est indeniable. Pouvez vous me dire ce que je peux faire?

Nesrine
Nesrine

Bonjour, je viens de découvrir votre article fort intéressant et instructif sur la crise du couple. Je viens de l’envoyer à mon mari pour qu’il puisse le lire et surtout l’aider. Car nous nous perdons peu à peu et cela nous attriste. J’apprends donc que trop de communication n’est pas souhaitée en cas de grosse crise. Et bien, oui, en effet! Les actes sont plus parlant, si je puis dire et surtout plus réparateurs.
Merci de m’avoir donner quelques outils et surtout m’avoir soutenu par cette lecture Dans ma démarche. Ce qui va m’aider continuer Le processus de guérison de mon couple.
Sincèrement
Nesrine

Carole
Carole

Bonjour, je suis Carole, j’ai 20ans
Je suis en couple depuis 3ans, nous nous sommes mariés en mois d’avril et nous avons une petite fille qui a maintenant 2mois. Mon problème est que j’ai constamment peur de l’avenir. Mon conjoint a 22ans, il a eu une enfance difficile, ses parents ont divorcé dès son plus jeune âge. Notre couple paraissait aux yeux des gens harmonieux et pourtant après quelques mois de vie commune ma famille et notre entourage commencent a le connaître vraiment: il paraissait parfait aux yeux de mes parents et puis petit à petit il a commencé a ne plus avoir aucun respect envers eux malgré que ça soit mes parents qui nous logent, nous nourrit et nous aident. Depuis des années, il m’a toujours trompé, je le surprend tout le temps et on en discute alors je lui ai toujours tout pardonné. Il y a maintenant quelques jours je l’ai encore surpris et j’ai insisté sur le fait que je voulais rompre car je ne voulais en aucun cas que ma fille voit que son père ne m’a jamais été fidèle et menteur (il ne fait pas que tromper, il ment sur ce qu’il fait en dehors de la maison, sur son travail…). Je ne sais pas si il a vraiment eu peur de ma réaction ou si c’est encore une de ses excuses mais il m’a tout avoué, toutes ses aventures et tout ce qu’il a fait derrière mon dos ainsi que les raisons pour lesquelles il a fait tout cela. J’ai découvert beaucoup de choses atroces. Puis on en a discuté il a ouvert son coeur en me promettant qu’il ne me cacherai plus jamais rien, il m’a imposer un choix soit j’accepte de continuer et me battre pour notre couple soit je refuse et on demande le divorce. Il ne m’a pas laissé le temps de réfléchir malgré que je lui ai demandé. Il me disait “si tu veux prendre un temps pour réfléchir alors je demande le divorce” J’ai regardé ma fille et j’ai accepté mais au fond de moi j’avais pitié de lui et j’avais en même temps un sentiment de dégoût pour ce que j’étais en train de faire. Le lendemain il m’a offert un cadeau (ce qui n’est pas dans son habitude), il était plus gentil et attentionné. De mon côté je fais beaucoup d’effort en accomplissant tout ce qu’il attend de moi et il est reconnaissant mais même si tout paraît bien entre nous, j’ai toujours des doutes et je me méfie. J’ai toujours peur de me faire encore avoir et de le surprendre.
Qu’est ce que je dois faire ?

Hilary
Hilary

Salut Alex (oui encore moi) , mon copain et moi avons fait un break au bout de 2 ans et demi à cause de mon exigence, impulsivité, il se sentais incompris parfois, manque de communication par moment etc mais aussi à cause de la routine ( manque de nouveauté, d’initiative de sa part).
Je lui ai dis que je voulais faire des effort mais qu’il ne s’attende pas à un changement radical du jour au lendemain (il m’a fait comprendre que oui c’est logique) mais il a peur que ça redevienne comme avant et qu’il n’ai plus de motivation, par contre il a tout de même compris mon besoin, c’est à dire sortir de notre zone de confort.
À la fin du rdv il a dis qu’il allait y réfléchir à tout ça du coup,depuis quelques jours je ne lui parle plus je patiente mais tout en travaillant sur moi même (j’ai même découvert que j’avais du potentiel en dessin ) enfin bref, le lendemain de notre discussion, j’ai changé ma photo de profil sur fb et il a aimé. Est ce un (petit) bon début ? (je sais que fb ne doit pas être un déterminant clé dans ma reconquête mais a ne pas négliger non plus). Merci ☺️

Fille
Fille

Bonjour Alexandre,

Nous avons un passage à vide avec mon copain. Le problème c est qu il ne communique pas ou alors il explose à force d’accumuler et bien que je lui demande, il n y arrive pas. Je dois donc deviner. Je pense deviner qu il n a pas eu de vraie histoire longue avant moi et il a parfois des réactions puériles. Il vit a 1 h de chez moi (et de son travail actuel) et chez ses parents avec qui il est très proche et qu il aide beaucoup dans le business familial.
Les 4 premiers mois tout se passait vraiment très bien. Puis il a commencé à me reprocher que je le calais comme je pouvais dans mon emploi du temps. Et depuis 2 mois, ca s est inversé c était beaucoup plus difficile de se voir (il devait aider ses parents). On s est pas beaucoup vu pendant les 3 semaines de vacances, on est parti en week end avec 2,3 tensions quand on ne faisait pas exactement ce qu il voulait mais globalement, bien. Je sais qu il n’est pas heureux au taf et apres un mois de congés, la rentrée a été dure pour moi et il a commencé à me dire qu il avait du mal à se projeter comme il voulait changer de taf pr revenir vers chez lui. Je lui ai proposé des alternatives dont faire du sport ensemble, de venir le voir chez lui ou qd on serait prêt d habiter, il me dit de ne pas savoir s il est assez accroché. il a beaucoup aimé le sport ensemble mais Meme si on pas mal blagué. Je ne sais pas quoi faire entre le laisser réfléchir et continuer mes efforts.
Merci pour vos conseils

Nadine
Nadine

Bonjout,
Je suis avec mon homme depuis 7 ans nous avons 2 enfants et nous avons eu 1 bebe il y a 1 an.
Enfin mon epoux a beaucoup mentis surantr notre relation cache des choses par peur de mes reactions. Il y a 1 an pendant ma grossesse j ai decouvert qu il me mentait sur son ex.( avc laquelle il est resté 10ans) Elle a ete mutee dans son equipe et durante 2 ans il me l a cachee!! Enceinte j ai du enfin j aidécidé de pardonner.. Mais je ne sais pas comment faire pour retirer ttes ces interrogations doutes et questions chaque jours j y pense. Je veux sauver mon couple je veux lui pardonner mais il n a eu aucuns scrupule a me mentir ou cacher ou effacer chacun des details durant 2 annee.. comment lui pardonner? Que faut il que je mette en place.! Il fait beaucoup d efforts mais je n arrive pas a contrôler mes doutes je ne sais jamais si il ment ou pas.

Isabelle
Isabelle

Bonjour,
En couple depuis 20 ans avec le seul homme de ma vie (rencontré à 16 ans, il a été mon premier et seul amoureux), mariée depuis 13 ans, 2 enfants dont un avec des comportements difficiles), nous avons traversés plusieurs épreuves qui ont altérées notre quotidien (gestion du comportment de notre enfant).

Il y a un mois, il m’annonce qu’il me quitte, qu’il aime éperduemment une autre femme (plus jeune, dynamique, pas d’enfants),que ses sentiments pour moi ont disparu depuis longtemps (plusieurs années, peut-être 10 ans). Qu’il s’en rend compte seulement maintenant, grace aux sentiments nouveaux qu’il éprouve pour cette jeune femme, qu’il est resté toutes ces années parce qu’il ne se posait pas de questions sur le bonheur, il pensait que la “normalité”, avoir une femme, des enfants, une maison, … constituait le bonheur. Que comme je n’étais “pas chiante”, c’était simple de vivre avec moi, jusqu’à ce que ça lui devienne insupportable quand ses sentiments pour une autre lui ont été évidents. Qu’il ne voulait pas être celui qui mettrait fin à une histoire qui ressemblait à un conte de fées aux yeux de tous les autres.
Aujourd’hui il est prêt à assumer cette image de lui-même et il a quitté la maison 2 jours après m’avoir annoncer ses sentiments, puis a annoncé la séparation à nos 2 enfants : “Papa n’aime plus maman, donc on se sépare et papa quitte la maison, on se verra en garde alternée”. Il veut être libre, être sans contrainte, ne rendre de compte à personne (sauf à elle),
La jeune femme en question est une amie nouvellement entrée dans nos vies et pour l’instant elle refuse toute histoire avec lui car ne veut pas être mêlée à notre séparation. Pourtant il attend qu’elle change d’avis (le jeu du fuis-moi je te suis, elle maitrise très bien, même si c’est inconscient…), quand je serai passée à autre chose, elle n’aura plus de scrupule à vivre une histoire avec lui (c’est son avis à lui).

Je suis consciente des écueils qui l’ont amené à me quitter : je me suis désinvestie de notre couple pour focaliser sur les enfants, j’étais dans une dépendance amoureuse très forte, j’ai oublié volontairement mes envies et mes désirs pour faire passer les siens en premiers, je l’ai laissé gérer le quotidien seul (repas, ménage, entretien de la maison, prépa des vacances, … car je m’occupais de nos 2 enfants et j’estimais que je “faisais ma part du contrat”. Je lui laissais par contre beaucoup de liberté de mouvement (il voulait sortir voir des copains et rentrer au petit matin? ok, il souhaitait partir seul quelques jours en festival? ok. etc…Notre vie sexuelle était banale, mais mes préjugés et mon éducation m’ont empêché d’en parler avec lui. Il dit qu’il n’en pouvait plus de m’entrainer partout, qu’il souhaite à son tour être entrainé.

Aujourd’hui, il souhaite divorcer au plus vite pour vivre rapidement avec cette autre femme ( je ne sais pas si elle éprouve des sentiments pour lui, elle dit que non, il dit que oui).
-Dois-je accepter la demande de divorce et tenter de le reconquérir après ou la retarder pour essayer de le reconquerir rapidement?
-Je me sens incapable de vivre sans lui dans notre maison, entourée de tous ces souvenirs mais je n’ai pas les moyens financiers de faire autrement, la reconstruction est très dure dans ce cas.
-Pensez-vous que cette histoire puisse être sauvée, sans qu’il soit obligé de vivre son histoire d’amour contrariée avec cette jeune femme? Peut-elle être sauvée tout court d’ailleurs?
Merci d’avance

mina
mina

Bonsoir Alexandre voila j’ai un gros soucie je suis en couple depuis 3 ans nous avons une petite fille qui à 2 mois il y’a 1 ans de sa mon conjoint ma quitter pour une autre cette relation na durée que trois mois en attendant mon conjoint à jouer sur les deux tableaux cette fille à découvert se qu’il à fait elle à mis un terme à cette relation quelque jours après nous avons repris contacte j’ai décidé de lui redonner une seconde chance seulement après 1 ans passer je suis détruite je n’est plus confiance en lui je lui en veux il ma humilier je n’est plus du tous le même regard qu’avant il dit qu’il s’en veux qu’il regrette qu’il à honte je sens qu’il à changer c’est un papa qui s’occupe très bien de sa fille il me fait des compliment à sa façon mes quand je demande pourquoi il à agit de cette façon sa seul explication est je pensais que tu me tromper il n’aime pas revenir sur le sujet il préfère faire comme si de rien n’est t’es des qu’on n’en parle sa deviens un conflit j’ai de la rancœur mes difficile de me séparé de lui car mine de rien il y’a quand même de l’amour mes se n’est plus les même sentiment qu’avant pars fois je me demande si je devrais pas prendre mes distance avec lui ou faire une pause ou de le quitter je pense qu’au font j’ai envie de vengeance j’ai envie de lui faire mal je ne sais pas je me sent perdu d’un autre coter je pense à mon petit bout aussi car je ne veux pas qu’on se batte pour la garde c’est explication ne me satisfait pas car même si on n’a un doute sur notre conjointe se n’est pas une excuse pour agir de la sorte j’aurais besoin de votre avis sur ce que je viens d’écrire
PS votre pages et génial 🙂

LAETITIA
LAETITIA

Bonjour, je rencontre actuellement des problèmes dans mon couple. Mon mari a changé du jour au lendemain, il n’aime plus être chez nous, être avec moi. il me dit que je suis trop avec lui, qu’il a besoin de partir tout seul de temps en temps. et aussi je suis jalouse de sa relation avec ma cousine, ils ont constamment entrain de discuter ensemble par message et il n’y a plus aucun dialogue entre nous. que dois je faire pour arranger les choses? merci à vous.

Ina
Ina

Apprends avoir eu un enfant j’apprends qu’il s’est senti délaisse et qui a trouvé une autre béquille une autre femme il me dit que jai toujours LA place dans son corps mais comment le faire revenir ?
Je sais que je dois faire des efforts ! Arrêter le sexe ? Lui en vouloir ?

paul
paul

bonjour,
nous sommes en couple de 5 ans,mariés depuis 3 ans.
on essayons depuis 3 ans d,avoir des enfants,échec sur échec
en résumé, aujourd’hui ,hui mon épouse est stérile,ablations des 2 trompes.
suite a la dernière opération,et une semaine de convalescence a la maison,
l’ambiance a la maison ne pouvait plus durée.après m’en avoir parlé,elle décida de partir de la maison.
durant 3 semaines,je me suis retrouvé seul chez nous.nous nous sommes vu que 2 fois, d’on une fois pour aller faire une thérapie de couple,cela a aidé,nous nous sommes parlé,nous nous sommes compris.
durant ce temps,très peu de messages,pas d’appel téléphonique.
aujourd’hui elle ne sais plus ou elle en ai,aussi bien professionnellement(cela va mieux),qu’ émotionnellement.elle n’a plus d’amour,plus de sentiment(est ce que c,est normal?)
elle a perdu toutes assurances,elle ne sais plus ce qu’elle veut,mais malgré ça je continuer a faire des efforts sur ce qu’elle me reproche,je ne vois aucunes réception de sa part,
je lui en ai parlé il y a 2 jours,je nous laisse encore quelque semaines,s’il y a pas de changements de son cotés,on arrêt,cela ne peut plus durer.j’en ai marre.
que dois je faire:lui poser un ultimatum,continué mes efforts,arrêter de lui dire que je l’aime,prendre de la distance,suis moi je te fuit,fuit moi je te fuis.ne plus evoquer ces sentiments pour mieux les retrouver
je suis en présent prêt pour une séparation,mais veut bien sur que ca fonctionne;

Fabrice
Fabrice

Bjr monsieur
très bonne vue sur le problème j ai deja mis en place ces conseils et cela fonctionne plus au moin bien je vais me diriger vers une thérapie de couple pour fortifier les lien car la relation est quand meme fragile et sur un mot une phrase sa explose .
Merci de vos conseil

team.cormont
team.cormont

Bonjour Fabrice,

Avec plaisir !

Christian
Christian

Bonjour,
Nous sommes en couple depuis 12 ans et mariés depuis 7 ans et avons un enfant. Nous n’avons jamais eu de grosses disputes mais j’ai toujours eu tendance à négliger ma femme, à la rabaisser (au moment de dispute dans le seul but de piquer mais sans penser réellement ce que je disais) à cause de mon boulot.. plusieurs avertissements m’ont été signifiés par ma femme ces dernières années. Il y a 4 mois, j’ai découvert après avoir fouillé son portable, qu’elle discutait depuis un certain temps avec un autre homme sur Internet. Elle s’est confiée sur notre relation pesante pour elle etc. Ce dernier a évidemment fait des compliments à ma femme en espérant la rencontrer. Ils ne se sont jamais rencontrés mais il y a eu des échanges de photos/vidéos de ma femme dénudées et des conversations erotiques. Pour elle, elle ne m’a pas trompée physiquement mais c’était plaisant de se sentir à nouveau désirée et de faire cela virtuellement. Ca lui permettait de se changer les idées. Suite à cela, nous avons suivi une thérapie de couple qui n’a pas fonctionnée car je ne digère absolument pas ce que j’ai vu et j’ai perdu toute confiance en elle et en moi
. Je n’arrive pas à passer à autre chose et je vois le mal partout ;je reste toujours persuadé qu’elle a toujours contact avec alors qu’elle me jure que non). Je n’arrive pas à lui laisser le bénéfice du doute. Notre quotidien est pesant car tous les jours je reviens sur ce sujet. En juin, elle a pris la décision de divorcer. Nous vivons toujours ensemble, dormons ensemble mais plus aucun contact physique. Elle me dit ne plus avoir de sentiment pour moi, de ne plus m’aimer. Pensez vous que je puisse encore pouvoir sauver notre couple ? Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci

Daniel
Daniel

Bonjour,
J’avais laissé un commentaire et vous m’avez dit que je devais vous contacter pour un coaching. Comment faire pour vous contacter ? Au plus vite ?

josianne
josianne

bonjour je vis avec mon conjoint depuis 10 ans.Notre couple sen va a la dérive. Se que jais lus sur le site ma faite comprendre des choses que je croyais jamais comprendre un jour. je voudrais faire tout en pouvoir pour sauver mon couple car j aime cette homme. pouvez vous aider?

Anne
Anne

Bonjour,
Je suis en couple depuis 17 ans avec 2 beaux enfants de 12 et 7 ans et mariée avec ce même homme depuis l’année dernière seulement. Depuis plusieurs mois, mon mari s’ennuie au travail et comme nous travaillons ensemble, je lui ai fais comprendre qu’il n’était pas obligé de se forcer et que je me chargeait de cette partie. Il a donc eu plus de temps à la maison et pour gérer la sortie de l’école des enfants. Le soir en rentrant, je n’avais plus qu’à mettre les pieds sous la table. Il aime faire à manger et le fait très bien, je me suis dis que ça lui convenait. Je ne suis pas une grande mangeuse et je dirais plutôt que je mange pour vivre et pas l’inverse. Puis le temps passe et l’on se voit de moins en moins même si on vit ensemble et que l’on travaille ensemble. Les moments partagés sont rares vu que je me lève le matin pour emmener les enfants à l’école et aller au travail ensuite, donc le soir je tombe de sommeil avant lui. Vous pouvez imaginer le quotidien! Nos WE sont en général chargés car on invite ou on est souvent invités.
Depuis juillet dernier, le dialogue est quasi inexistant, j’ai essayé de lui parler mais me dis que ce n’est pas moi le problème mais que lui ne sais plus où il en est dans tous les domaines. Il se demande comment il a pu m’aimer autant et puis plus rien ! Ça fait mal. Il ne veut pas consulter, ce n’est pas le genre à demander de l’aide. Les psy il connaît car il a un passé familial chaotique.
Petit à petit nous nous sommes éloignés et il ne me reproche rien sous disant mais s’il avait qq chose à me reprocher ce serait plutôt des non- actes d’après lui. Je n’exprime pas beaucoup mes sentiments et il est sur que pour les montrer la personne doit être présente à mes côtés. Je ne suis pas directive, il a la liberté qu’il veut, je ne suis pas jalouse, je lui fais confiance et je l’admire.
Je suis perdue
Merci d’avance

team.cormont
team.cormont

Bonjour Anne,

Arrête de l’admirer. Prends en compte ses remarques et agis… Il attend de toi que tu sois plus directive et plus démonstrative dans tes sentiments. Tu semble avoir négligé l’aspect sexuel dans votre relation or cela est très important. C’est pourquoi, tu dois relancer la passion dans votre couple…

Pour cela, je te recommande le séminaire d’Alexandre Les secrets pour envoyer un homme au 7ème ciel, que tu trouveras ici : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/les-secrets-pour-envoyer-un-homme-au-7eme-ciel/

Khad
Khad

Bonsoir alexandre,merci de ces conseils,je lis beaucoup se que vous proposez aux lecteurs etça m’a aidé un peu dans ma vie de couple. Je vous remercie.

team.cormont
team.cormont

Merci pour ce retour Khad ! 🙂

Thierry
Thierry

Bonjour .
J’ai 46 ans , ma femme à 35 ans .
Nous avons 2 enfants . Nous sommes ensembles depuis 16 ans et marié depuis 7 ans . Aucun réels soucis de couples depuis toutes ses années et pourtant depuis quelques semaines ma femme ne fait plus preuve d’affection à mon égard, elle n’a plus envie de rien et libido est au plus bas.
Après avoir eu une discutions avec elle , elle me dit qu’elle n’a rien à me reproché, que je suis “parfait” et que c’est elle qui a un problème . Elle ne sais plus si , à ses yeux , je suis le père de ses enfants , un ami …..???
Je lui demander si elle compter rompre et que nous séparions et sa réponse a été négative . Elle ne pense pas à la séparation et espère que tout s’arrangera ……
Un énorme soulagement pour moi , car je ne peux concevoir une séparation.
Je lui ai aussi demandé si elle me trompée o si elle avait une autre personne en vu …. elle m’a dit que non……..
Elle désire voir et côtoyé d’autres personne …. et sortir du cadre cocon familial ……
Je ne sais pas quoi faire..?
Je l’aime plus que tout !!!!!
Je panique totalement !!!
Je suis une personne fidèle , attentionné, je suis sportif et je m’entretiens pour lui plaire , j’ai une vie saine et suis éperdument amoureux d’elle !!!!
Pourtant je ne comprend pas comment nous en sommes arrivés là.
C’est une torture permanente. Pouvez vous m’aider ??
Thierry

Jérémy
Jérémy

Bonsoir, je suis en couple depuis 3 ans avec ma copine et nous vivions ensemble,
Tout ce passait pour le mieux, tout semblait faire que nous étions faits l’un pour l’autre, puis le temps à passer et j’ai perdu mon travail, je me suis suis renfermé sur moi même et des tensions sont apparues,certains mots ont été plus vite que mes pensées, au jour d’aujourd’hui je vis chez mon frère à 350km d’elle depuis bientôt 1 mois, on continue à se parler et elle continue à me dire qu’elle m’aime et à y crois toujours mais m’a dit qu’elle ne sait pas si elle arrivera à passer au dessus des mots que j’ai plus dire et qui résonne dans sa tête.
Elle veut que l’on continue à se parler
Que dois je faire ?
Arrêter tout contact ?
Je lui est présenté mes escuse, jai pleurer pour elle et elle l’a vu en me ramenant quelques affaires (pas tout parce qu’elle a dit que si c’était fini tout serai là mais ça n’est pas le cas) en sait embrasser et tenu la main et aller à la mer, je lui est supplier de me croire et elle m’a dis qu’elle le sais.
J’ai trouver du travail mais sa date pas de si longtemps et ceci après.
J’essaye de me remettre au sport pour lui montrer que jai changer.
Je voudrai savoir quoi faire pour qu’elle sache que j’ai compris mes erreurs et que je la comprends, que je veux que cela s’arrange et partir sur une base saine.
Je n’es pas su ouvrir les yeux avant.

Laurie
Laurie

Bonjour,

J’ai 42 ans et je suis en couple depuis 18 ans avec mon mari qui en a 40 ans. Nous avons 2 enfants.
Il y’a quelques mois et ceci afin de fuir un peu la routine, j’ai commencé à m’inscrire sur un site internet pour rencontrer des amis masculins.
Je me suis pas mal confiée à eux et avec certains je suis restée en contact 3 ou 4 mois avec minimum un message par jour. Et j’ai malheureusement commis l’irréparable avec deux d’entre eux.
Mon mari n’est bien sûr pas au courant de mon infidélité.
Toutefois, il m’a surpris à deux reprise à discuter avec mes correspondants.
Malgré ces avertissements, j’ai continué à correspondre, c’était plus fort que moi.
J’ai rencontré il y a un mois de ça un homme dont je me suis éprise virtuellement, je ne l’ai jamais rencontré mais avions programmé une rencontre très prochainement.
Or, il y a une semaine, je me suis fais surprendre pour la 3ème fois. Mon mari m’a clairement dit sur le coup de la colère qu’il allait demander le divorce.
En temps normal, je lui aurais supplié de me pardonner pour sauver mon couple et là, je me suis retrouvée perdu entre mes sentiments pour mon mari et mes sentiments pour ce nouvel ami.
Il y’a deux jours, j”avais décidé de sauver mon couple et hier soir, je lui annonce que je veux que l’on se sépare. En fait, je suis complètement perdue, je n’arrête pas de pleurer et à chaque fois que je me trouve en face de lui, j’essaie d’éviter son regard de peur de fondre en larme.
J’ai vraiment besoin de conseils.
Help !

Caro
Caro

salut Alex !

J’suis pas mal désespérer mais juste a ecouter tes video ca me fait le plus grand bien, meme au gym tu es dans mes oreilles !

bisous du Quebec !

team.cormont
team.cormont

Bonjour Caro,

Merci pour ce retour ! 😉

Merzouk
Merzouk

Bonjour, ma femme ma quitter parce que j’ai les aperçu avec quelqu’un d’autre donc,
j’ai parle trop d’elle est j’ai dit beaucoup de mâle sur elle, elle me parle mais très rapidement est elle veut plus revenire avec moi elle ma dit qu’elle me pardonnera jamais.
Je l’aime je sais pas trop quoi faire .

lorine
lorine

Bonjour ! alexandre je vie avec mon homme depuis 13 ans 1/2 , nous ne sommes pas marier mais nous avons une fille ensemble depuis maintenant 7 ans il passe sont temp a me rebaisser ,a m insulter ,a me mentir et malgré tous il dit m aimer et tenir a moi que notre relation c ‘est pour la vie mais les queurelles sont reguliere et repetitif, j’ai perdu une totale confiance en moi, il rejette tous ses fautes sur moi en permanences aujourd huit je ne sais plus quoi faire! je l aime pourtant et je n est peut etre pas assez de courage , j’attend un conseil de ta part avec impatience. merci alexandre

Patricia❤️
Patricia❤️

Mon mec m’a trompé trois fois déjà et maintenant il est bizzard lunatique distant et impulsif quesque ca veut dire? Que faire?

Daniel
Daniel

Bonjour, je suis avec ma femme depuis 11 ans, on a 4 enfants et ma femme m’a dit récemment qu’elle voulait divorcer. Elle n’a plus de sentiment dit-elle. C’est très dur pour moi. On a bien discuté et elle m’a dit tout ce que j’avais fait de mal. J’ai encaissé et accepté ses critiques. Plusieurs mois avant j’avais déjà fait des efforts sans qu’elle me le dise. Donc je suis perdu. Et là on dors encore ensemble et je peux juste la prendre dans mes bras. Je ne sais pas si j’ai encore une chance. Elle me voit comme un ami ? Comme le père de mes enfants ? Que faire pour la séduire ? Pour pouvoir l’embrasser de nouveau ?

Nadia
Nadia

Mon mari veut divorcer car il a souffert de ma dépression de plus j ai failli mourir d une grave infection pulmonaire l été dernier. Il dit qu il veut reprendre sa liberté

Sabine
Sabine

Alexandre ,
Merci d’avoir crée ce site qui permet d’avancer.
Voici ce qui me touche en ce moment : J’ai rencontré mon amoureux Il y a presque 7 ans et nous sommes mariés depuis un peu moins de 4 ans.
Nous avons vécu rapidement ensemble dans sa maison que nous avons agrandie ensemble pour notre grande famille recomposée (4 garçons)
Depuis environ 1 an, des difficultés de bien être personnel dans la maison, des difficultés avec les enfants de l’autre nous ont amené à prendre la décision d’avoir chacun son logement (enfin c’est moi qui est proposée cette idée). La maison a été vendue et chacun a acheté un logement, nous sommes à 5 min l’un de l’autre. Je pensais naïvement revivre nos moments rien que pour nous deux et repartir de bon pied. Le problème est qu’il a pris ça comme une séparation car j’ai eu une période de mal être ; j’ai été très froide, très distante envers lui.
Depuis mi juin, j’essaie de lui prouver que je tiens à lui, il l’a entendu mais n’est pas prêt pour recommencer une relation régulière. Il me demande du temps et me répète que nous ne sommes pas au même point de nos sentiments. J’ai commis les erreurs que vous citez : j’ai beaucoup parlé, pleuré, demandé pardon. Mais j’ai bien compris vos explications.
Nous partons quelques jours en vacances tous les 2 dans un endroit où nous allons pouvoir mettre en place des actes qui vont nous rapprocher. J’aimerais juste quelques conseils par rapport à la blessure spécifique qu’il ressent : ne plus vivre ensemble signifie pour lui que ses repères se sont effrondés. Je m’en veux beaucoup d’avoir provoqué cette séparation de logements. Que pourrais-je mettre en place pour qu’il comprenne que nous pouvons avoir une belle relation amoureuse dans ce cas de figure et qu’il s’agit d’une situation provisoire en attendant de construire ensemble un nouveau projet ?
Merci à vous.
Sabine

Perdu
Perdu

Bonsoir,

Votre article est très intéressant. Je vous écris depuis le Canada. Je suis avec mon conjoint, de même sexe, depuis 20 ans. Quoi faire lorsque le (mon) conjoint fait des promesses de changer depuis plusieurs années, mais qu’il n’agit jamais pour vraiment prendre action pour apporter les changements nécessaires à sauver le couple? Il est difficile pour moi de vouloir discuter avec lui et d’écouter ce qu’il a à dire car toutes ses promesses n’ont jamais été respectées. La dernière dispute a eu lieu 2 jours passés, où il même avoué à mon neveu qu’il brisait encore une fois une promesse qu’il m’avait fait mais “c’est la vie et c’est ça qui est ça”.

Xavier
Xavier

Bonjour,
Je suis mariée depuis maintenant 5 ans et notre couple traverse actuellement une crise. En communiquant avec elle j’ai compris que le problème est ancrée en elle depuis au moins 3 ans et qu’elle est a essayé seule de solutionner le problème. Je suis désemparé et effrayé de ne pas avoir assez de temps pour lui montrer que je peux sortir de la routine qui c’est installé afin de ravivé notre relation en repartant des bases qui font que l’ont c’est marié.
A ce jour j’ai compris mes tort et lui ai exprimé et je vais faire en sorte de changer sans lui dire mais en lui montrant par des actes.
Le temps joue malheureusement contre moi car c’est un sentiments qu’elle a depuis longtemps et que j’ai indirectement alimenté par ma routine et mes actes.
Je veux redevenir celui qu’elle et j’ai besoin de temps pour lui montre que c’est possible, comment puis-je lui faire comprendre qu’il n’est pas trop tard en 2 mois ?

Catherine
Catherine

Bonsoir, je découvre votre site au moment où je me trouve en plein désarroi. .. J’ai rencontré mon chéri il y a maintenant 4 mois. J’ai 58 ans, et après de très longues années de célibat, je ne m’attendais pas du tout à tomber amoureuse de cet homme de 67 ans, qui m’a abordé sur un site de rencontres en remarquant nos nombreux points communs, qui se sont d’ailleurs confirmés au delà de toute espérance par la suite. Malgré la distance, et grâce à un concours de circonstances, nous nous sommes retrouvés dans les bras l’un de l’autre des le second rendez-vous. Il a souvent dit par la suite que c’était allé trop vite et qu’il ne se sentais pas dans un état normal et que la situation n’était pas normale car il est noyé sous des tonnes d’affaires immobilieres compliquées à régler… Bref j’ai fait le déplacement toutes les semaines ou presque pour passer 2 ou 3 jours avec lui et chez lui pendant tout ce temps pensant que c’était le plus naturel en attendant qu’il aille mieux… Depuis quelques temps j’étais obligée de lui faire remarquer qu’il ne se rendait pas assez disponible dans la journee pour moi et qu’il n’était pas assez (pas du tout même) attentionné et tendre la journée et que cela me rendait triste jusqu’à avoir envie de pleurer. Finalement, je viens de lui écrire un petit mot pour lui dire tout ce que j’aime chez lui et tout ce que j’aime partager avec lui et que pour avancer dans la relation, s’il le souhaite lui aussi, je souhaite qu’il organise lui même nos rencontres à l’avenir. Il vient de me répondre qu’il essayait de (se) comprendre et qu’il pensait être encore en “burn out” (chose répétée maintes fois depuis notre rencontre et qui semble dater de plusieurs mois voir années) et devoir prendre un peu de recul pour se reposer et dormir un maximum (ce qu’il essaye de faire déjà depuis un moment régulièrement d’après ce que j’ai constaté). Pensez-vous sincèrement que je puisse espérer dans ce cas précis que le breack soit salutaire et puisse nous permettre de reprendre notre relation? Merci d’avance pour votre éclairage d’expert ! Amicalement, Catherine

Teni
Teni

Bonjour, votre article m’aide enfin à sécher mes larmes et à me faire de meilleures idées pour remédier au mal qui ronge mon couple et avant tout mon fort intérieur en ce moment. En effet,je suis issue d’une famille divisée et j’ai tellement à cœur de ne pas réaliser la même chose,de réaliser une vie de couple et à long terme une vie de famille parfaite mais je gâche tout. Mon fiancé me reproche d’être peu souriante, colérique et malpolie envers lui et surtout de ne pas assumer ma vie. Moi j’ai l’impression d’être seule,d’être incomprise et de subir, j’ai peu confiance en moi et ça aggrave la situation. Je cherche à arranger les choses mais au fond de moi je me sens lasse de tout, je suis venue en France rejoindre mon amour de plus de 7 ans et là j’ai juste envie de retourner dans mon pays tout en gardant à l’esprit que c’est sûrement une mauvaise idée.
Désolée d’écrire si longuement sans vraiment poser de question, c’est la preuve que je suis perdue.

Marie
Marie

Bonjour Alexandre,
Cela fait depuis plusieurs mois que je lis vos articles et je regarde vos vidéos sur Youtube, j’essaye de mettre en pratique vos conseils mais c’est très difficile pour moi.
Je suis une jeune femme de 27 ans, d’origine indienne et cela va faire bientôt 1 an que je suis en couple avec mon collègue de travail qui a 38 ans.
Au début avant que l’on sorte ensemble, on se draguait par mail, où on se jetait des regards (nous travaillons dans le même étage), un jour on s’est avoués qu’on se kiffait puis quelques mois après nous sommes sortis ensemble.
Sauf que moi j’habite toujours chez mes parents et il est difficile pour moi de sortir quand je le veux (culture indienne). Lui aimerais que je viennes vivre avec lui, mais pour moi c’est difficile car je risque de perdre mes parents.
On se voit qu’un après-midi dans la semaine et pas les weekends, de temps en temps on s’organise des voyages mais pas longtemps.
Je suis très amoureuse de lui, j’ai réellement envie de faire ma vie avec lui.
J’ai carrément demandé à ma hiérarchie une mutation dans le sud de la France (alors que je viens à peine d’être embauchée), pour que l’on puisse vivre ensemble, sans que mes parents ne soient derrière moi.
C’est une situation très compliquée pour nous deux, et je ne vois plus cette envie qu’il avait avant de vivre avec moi où de faire quoique se soit avec moi.
J’ai passé récemment quelques jours avec lui et il était tous le temps sur son portable, il me parlait quasiment pas.
Il m’embrasse même plus depuis des mois, il commence à se plaindre, à faire des remarques. Nous prenions le même train, pendant 1h, on se parle pas et chacun est dans son coin, lui avec son portable.
Le pire dans tout ça, c’est qu’avant dans la phase “drague” il m’envoyait des sms jusqu’à tard dans la nuit avec des bisous, princesse, etc… mais après la phase drague terminée, il me dit qu’il n’aime pas envoyé des sms, du coup les weekends j’ai pratiquement jamais de messages de sa part, c’est limite qui s’en fiche si je vais bien ou pas. Au début je lui avait pris la tête pour ça, il n’a pas apprécié, du coup maintenant je me contrôle mais je trouve pas ça pas correct. En plus il me dit quasiment rien de ce qu’il fait les weekends et j’ose pas lui poser la question, de peur qu’il croit que je doute de lui.
En gros, actuellement je suis totalement perdue, soit je le quitte et je reste avec mes parents mais c’est impensable que je le quitte, soit j’emménage avec lui mais je perds définitivement mes parents, soit je me prends un appartement pour vivre seule et qu’il vient de temps en temps ( mais là aussi je vais me mettre à dos mes parents), où soit ma mutation est validée rapidement et on part ensemble vivre dans la sud, mais au final je ne suis pas sûre qu’il reste longtemps avec moi (car il a eu 4 relations sérieuses et d’autres non).
Mes amis me disent qu’il en faut pas que je reste avec lui, car au final je bousille ma santé, et je suis peut être amoureuse mais pas heureuse.

Merci Alexandre de me donner quelques conseils mais dans tout les cas je ne veut pas le perdre.

Bien Cordialement,

Marie

sabrina
sabrina

Le 25 juin dernier alors que je ne m’y attendais pas mon mari m’a dit “Je ne t’aime plus je veux divorcer” .. j’étais consternée, je lui ai demandé s’il avait quelqu’un d’autre il m’a répondu “oui” .. tellement vite que je ne l’ai d’abord pas cru.
Le 6 juin il m’avait envoyée en pleine journée un sms avec une photo de notre rencontre 10 ans auparavant, et m’avait “ah que les cheveux courts t’allaient bien” .. j’ai recoupé mes cheveux, lorsque je suis rentrée de chez le coiffeur, il avait les larmes aux yeux .. janvier, février, mars, avril, mai voire début juin la majeure partie de ses sms se terminaient par bisous ma chérie, je t’aime mon coeur ..
Le 10 juin, nous avions signé pour la construction de notre maison .. Nous avons 2 entreprises en commun, mais il est également cadre salarié .. j’ai 46 ans et lui 51 ans, nous avons une fille de 7 ans et demi.
J’ai tenté de comprendre, car ces derniers temps il me faisait des remarques du style “je me suis couché tout nu et tu n’as pas remarqué”, “je suis rentrée hier soir, je t’ai touchée et tu dormais” .. il m’a également dit que depuis janvier il se posait des questions sur notre couple, sans jamais m’en parler .. pourtant en mai dernier nous sommes partis en vacances et durant 1 semaine, notre fille jouant avec sa cousine, nous sommes redevenus un vrai couple .. Il avait des pannes sexuelles, mais j’ai toujours mis cela sur le compte du stress (il travaille beaucoup) .. J’ai tenté d’échanger avec lui, mais il se ferme .. je lui ai dit l’autre jour “je sais que mon regard sur toi compte énormément”, il m’a répondu “oui et alors”, je lui ai dit que son regard sur moi comptait également beaucoup et que çà c’était de l’amour .. il a alors les larmes aux yeux .. un jour il parle de nous comme si cela été normal, l’autre jour il me raille, m’ignore. Il ne me regarde même plus .. il a passé une semaine à dormir sur le canapé, la semaine d’avant, il dormait encore avec moi, mais du jour de son annonce, il dormait sur bord du lit, avec téléphone portable blotti contre lui .. et là textos sur textos .. il n’y en avait pas avant .. Il refuse le moindre contact physique avec moi, pas du dégoût, mais comme si je l’avais énormément blessé … mais il refuse d’en parler (je sais que ces derniers temps j’étais très stressée et certainement absente ..)
L’autre matin, à mon réveil il m’a dit les larmes aux yeux “Je ne peux plus t’aimer je veux partir” ;. j’ai tenté de le raisonner .. et puis il m’a dit qu’il voulait partir 1 semaine faire le point .. je ne le lui ai pas refusé ..et là il est redevenu normal .. J’ai beaucoup réfléchi, et j’ai compris qu’en fait, elle devait lui mettre la pression pour partir en vacances avec lui .. donc j’ai pris le taureau par les cornes et lui ai dit, que s’il voulait partir pour faire le point 1 semaine ne suffirait pas, qu’il fallait qu’il fasse ses cartons et qu’il parte de la maison, mais que nous ne divorcerions pas .. il s’est levé et allé prendre sa douche, comme si il avait eu une tuile sur la tête .. il est redescendu et m’a palé normalement boulot, il m’a appelée plusieurs fois dans la journée pour des choses sans importance .. je lui ai redit qu’il fallait au plus tard qu’il fasse ses cartons le mercredi (notre fille étant à un goûter d’anniversaire”, il m’a répondu oui j’ai compris .. le lendemain, il avait enlevé son alliance … (cela m’a fait très mal).
Il est parti hier, soit disant sur Paris .. je suis certaine qu’il est avec elle .. elle, elle a 30 ans, donc 20 ans de moins … cependant j’ai découvert qu’il prenait avant d’aller la voir, Chrono Erect .. selon les informations que j’ai sur le net il s’agirait d’un aphrodisiaque naturel qui renforce également l’érection . je ne le comprends pas .. on pourrait croire que la jeunesse, la nouveauté puisse être une fuite en avant, mais où est l’amour et la sensualité dont il dit ressentir pour cette personne ? A priori, ils ont commencé à se voir il y a 1 mois .. en remettant les souvenirs bout à bout, il m’a parlé d’une jeune femme qui avait vu un article de presse le concernant, et qui était étonnée de savoir qu’il était chef d’entreprise .. elle lui avait même confiée une recherche de bien (l’une de nos activités communes est l’immobilier ..), elle lui a prêté un bouquin qu’il a lu assidument l’histoire d’une caissière pauvre (et de son petit garçon, à priori elle n’a pas d’enfant) malheureuse qui rencontre un jour un homme de 50 ans ..
J’ai découvert, que depuis que je lui ai demandé de partir, il lui a payé coiffeur, grands restaurants, parfums, maroquinerie et bijoux ..
A notre fille à laquelle j’ai expliqué avoir demandé à papa de quitter la maison, car il n’aimait plus maman (elle l’avait d’ailleurs entendu et je voyais qu’elle en souffrait) et qu’il se sentait en cage avec moi, et qu’elle comme moi n’aimions pas voir des oiseaux ou des lapins en cage et donc il fallait le laisser partir … il a expliqué qu’il partait 1 semaine en vacances à Paris chez son frère, soit l’oncle de ma fille ..
Il a vidé toutes ses affaires, rien n’est resté, même ses dossiers ..
Il est parti hier, et m’a fait un sms cet après-midi “bien arrivé, bon dimanche” …
J’aime mon mari plus que tout, j’essaie de comprendre et je veux sauver notre couple car malgré toutes ces épreuves, ses mensonges, au fond de moi, je sais que ce n’est pas fini (ma famille, mes ami(e)s ne le comprennent pas ..) je veux me battre, mais je suis devant un mur, que dois-je faire ?
Par avance, merci de vos conseils.

team.cormont
team.cormont

Bonjour Sabrina,

Etant parti pour une autre, il te faut agir vite. Compte tenu de la situation et de ton souhait de le récupérer, je te conseille de réserver rapidement une séance de coaching afin que nous puissions te donner la stratégie idéale à adopter pour le reconquérir.

Coach Hugo

celine
celine

Bonjour, je suis en couple depuis un an. Et ces derniers temps on a eu beaucoup de crises de couples, on s’est rendu compte de nos différences et de nos désaccords. Ces problèmes je ne pense pas qu’on les a régler en profondeur. Dernièrement nous avons eu une dispute où il m’a dis qu’il en avait assez, et depuis hier il ne me parle plus beaucoup et il préfère passer du temps avec ses amis alors que dans moins d’une semaine on va vivre une relation à distance. Je ne sais pas comment réagir.

team.cormont
team.cormont

Bonjour Céline,

Les nombreuses disputes entre vous sont aussi la répercussion du stress que vous vivez à cause de la relation à distance que vous vous apprêtez à vivre. Forcément cela crée des doutes et des craintes. Il vous faut prendre le temps de communiquer et principalement de vous exprimer l’un l’autre sur votre ressenti.

Coach Vladimir

Lisa
Lisa

Bonjour, je suis dans une relation très compliquée depuis 2 ans: disputes incessantes, forts caractères.
Nous sommes à la limite de la rupture ( ce n’est pas la première fois). J’ai du mal à communiquer et aller de l’avant, mon partenaire m’a demandé de changer plusieurs fois et à chaque fois je lui promettais bcp de choses et au final on retombe dans la dispute, à force il ne me croit plus quand je lui dit que je vais et que je je veux vraiment changé, il me demande de trouver des solutions concrètes et qui sortent de l’ordinaire pour sauver notre couple or je n’en trouve pas et je suis vraiment dans l’impasse ….
Si vous avez des idées je suis vraiment preneuse

Nadine
Nadine

Je suis dans les embouteillage et profite pour lire a voie haute et fait profiter mon conjoint de cette lecture.
Meeci pour cet élan de conseil qui je souhaite nous apporte a notre avenir.
Nadine

team.cormont
team.cormont

Merci pour ta gratitude Nadine.
Je te souhaite le meilleur pour toi et ton couple.

Yohan
Yohan

Bonjour Alexandre, tout d’abord je tien a vous feliciter pour votre parcours, effectivement je me suis beaucoup interesser a vous conseil sur youtube.
Je vie une situation delicaque avec ma conjointe.
Cela fait 1ans et demi que l’on est ensemble, une routine c’est installer depuis 5-6moi environ .
Depuis 2mois elle est plus la meme alors que tout ceux passer bien avant (discussion, compliciter ex…)
Et donc je les trouver tres distante elle ne me parler pas et je voiyer quel etait a l’ouest, donc jai decider de lui demander ceux qu’il va pas.
Elle ma repondu quel a besoin de soufler quel en avais marre de faire la meme choses.
Elle est conciente que il lui faut de la stabilititer et la routine et normal mais elle me dit je c’est pas sa vien de moi.
Je me suis apercu que finalement elle avais des vu sur quelqun dautre, un mec de 40an (elle en a 24ans ma conjointe) moi28ans.
Elle me dit qu’il la laisse pas indifferente, et qu’il fait plus homme et qu’il y a pas mort dhomme mais jai pas envi que sa empire. donc jai decider comme tu dit de changer mes habitude, eviter de lui dir je t’aime a chaque fois, la routine ex..
Jai trouver du mieux depuis 2semaine et maintenant elle parle avec un autre garcon plus jeune quelle connais depuis longtemp et jai peur maintenant que un jour elle finisse avec lui sachant qu’il doive se voir bientot pour un programme de muscu.jai confiance en elle puisque elle ma toujours promis sinceriter et fideliter. elle veux perdre du poids alors que moi meme je pratique les art martiaux et donc je connais bien je pourrais lui ensaignier. Ques que je doit fair stp?? Je doit dire au mec de ne pas lapprocher ?ou la laisser le voir ??elle men a parler 1fois ou deux et elle ma montrer sont facebook
Je me demande si elle fait pas sa pour savoir si je suis capable de la defendre un jour alors que je serais toujours la pour elle est je lui et toujours dit.
Merci

team.cormont
team.cormont

Bonjour Yohan,

Il te faut absolument poursuivre tes actes en changeant tes habitudes à son égard. Elle sait que tu es derrière elle et te manipule à sa façon.
En la délaissant, elle n’aura pas d’autre choix que de revenir vers toi.

caroline
caroline

Trop interessant !
Merci !
Si mon partenaire n’est plus sur de m’aimer … Pensez vous qu’il y a encore de l ´espoir? Il n’y crois plus mais il veut essayer … Contradictoire non ?
Je l’etouffe de mes questions je ne le laisse pas respirer depuis qu’il m’a annoncé ca depuis 3 jours…
il m’a dis comme ca vouloir partir dans le bois quelques jours , javais peur qu il le fasse mais avec votre article je pense que je vais moi meme l’envoyer reflechir meme si j ai la peur au ventre
merci du Quebec

Cyril
Cyril

Bonjour je suis dans une situation ou mon epouse est perdu, a besoin d’espace, elle a prit un rdv psy pour se retrouver car elle a l’impression de ne plus savoir ce que c’est d’aimer, je suis anéantie que dois je faire
J’ai ete bete dans le passe je veux etre different mais cela ne la touche plus
Que dois je faire ???

team.cormont
team.cormont

Bonjour Cyril,

Il n’y a pas assez de détails dans ton commentaire pour comprendre ta situation. Je t’oriente vers le coaching qui serait plus approprié compte-tenu du contexte.
Voici le lien pour réserver une séance : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/

Jenny, Coach de l’équipe d’Alexandre Cormont

Tina
Tina

Bjr je suis marié depuis 5ans et j’ai 26ans. Au débu J’etais trè heureuse. Mais cela fait 2ans èt demi que je vis une situation très difficile. CES deux derniere Anné ont été trè difficil parce que je ressens plus d affection De la part de mon conjoint, il s’interesse plus à moi, nous n’arrivons plus a communiquer, il s’enfiche de toi. Pr lui Il donne juste ľ argen pr allé acheté les condiments et je m occupe de mon travaille en tant que femme. CAD prendre soin des enfants et de la maison. Nous avons deux enfants. Nous nous disputons bcou sûr des sujet financier parce qu’il est trè genereu en dehor de la maison et ça meme devant moi. Mais Quand Jè un petit besoin et je lui en fait part Bonjour la dispute. Il me dit kil ma pas epousé pour s occupé de ça et pas parce qu’il na pa. Il me di de cherché du travail or Jè suis seul a m Occupé des enfants à la maison ce qui n est pas facile. Mais tt en me dmandait de cherché du travail il est genereux envers tt ceux du dehor qui sont dans le besoin. Kand je veux lui parlé d un inquietude ou de kelke chos qui me tracasse il veut meme pas m écouté et detourne le sujet ou dit quelque chose pour me faire mal pour que je me taise. Jè l impression kil me trouve tellemen acquis kil me manipule et fait ce kil veut. J subit tellemen de chose que j aimerai que tu m aide. Que dois je faire pour retrouvé la joie le bonheur du debut. J ai eu tellemen mal et des fois j ai ľ impression d avoir fait un mauvais choix.j sens plus de ľ amour dans tout ce qu’il fait.j essai de faire des effort Mais Il remarque meme pas.
Stp Il faut que tu m aide.
Il me di jamais rien sur lui. Il parle jamais de ses sentiment, de ses envies, de ses besoin. Il fait comme s’il n’avait pas besoin de moi.

team.cormont
team.cormont

Bonjour Tina,

Effectivement un fossé s’est creusé entre vous. Pour remédier à cette situation, je t’oriente vers le livre pour sauver ton couple et inverser la tendance.
Tu le trouveras ici : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/35-regles-pour-sauver-son-couple-201583192017/

Coach Jenny

mimi
mimi

Bonjour,

Merci pour cette article.
J’ai mon ex qui me reprochait de ne pas faire du sport.
Et mon copain actuelle me reproche la même chose : pour lui, il faut que les nanas soient sportives!
et qu’elle fasse du sport avec lui… notamment du surf (sa passion).
Sauf que je suis très active et que je ne suis pas très sport.
Ma vie est déjà bien remplie et je l’a trouve très belle sans : méditation, lecture, spectacles, cuisine, sorties avec mes amis….
Que faire pour qu’il arrête de me dire ce que je dois faire ?
Quand je lui en parle, il me dit, que c’est un “conseil” pour mon bien.
Moi j’estime avoir une superbe santé, je mange sainement, je bouge souvent, et j’aime ma vie.
Que me conseilles tu Alex ?

Merci

Caro
Caro

Bonjour, j ai rencontré mon mari, il y a sept ans. Notre relation a été très fusionnelle puis après une infidélité de sa part, il a repris le “dessus” dans notre relation. Je peux me décrire comme dépendante désormais même si j essaie de limiter les dégâts. L affect prend toujours le dessus .
À partir de septembre je vais devenir son supérieur hiérarchique au travail. Cette situation le met au plus mal. Il s eloigne à nouveau. J ai peur qu il ne soit de nouveau infidèle. Le fuis moi je te suis, peut il être une solution, sachant qu’il me demande régulièrement de vivre ma vie. J ai peur que cela ne l’insecurise davantage. Je pense que je suis un peu perdue… Que faire?

team.cormont
team.cormont

Bonjour,

Le fuis moi je te suis est une technique de séduction mais là vous êtes mariés, je ne comprends donc pas vraiment le sens de cette action. Ensuite tu parles de son infidélité et je pense que la situation est plus complexe qu’il n’y parait. je te conseille donc de passer pour le coaching afin d’adopter le bon comportement et surtout d’apporter les précisions nécessaires

Ivanah
Ivanah

Bonjour Alexandre, – J’ai 2 questions pour vous.

Tout d’abord,

Je suis dans une relation à distance cela fait 1 an 6mois. On se connaît ça fait 13 ans et suite à de nombreux bouleversement dans nos vies nous avons décidé de nous mettre ensemble. Aujourd’hui nous sommes en froid et tout ça commence à me faire peur. Il m’a dit que je ne m’ouvre pas à lui par conséquent je ne lui fait pas confiance, que je fais semblant d’être avec lui et qu’il en a marre et qu’il ne fait plus rien. Donc en ce moment on ne communique pas ça fait 2 semaines déjà. J’ai préféré le laisser respirer parce que le faite qu’il ne donnait plus de nouvelles m’a poussé à en donner pour deux et j’en avais besoin aussi.
On s’est retrouvé 3 fois, deux fois où il vit et une fois où je vis, c’était ma surprise pour le 14 février. Nous avons des projets ensemble.

Il a raison parce que effectivement je ne m’ouvre plus vraiment à lui car au début je l’ai fait mais j’ai été freinée dans mon élan parce que je ne me suis pas sentie en sécurité émotionnelle, il n’a pas porté ma peine ou mon plaisir comme si c’était sa peine à lui ou son plaisir à lui quand j’ai partagé avec lui un deuil familial, il a porté une critique/un jugement. Après ça mon choix à été de me taire parce que je me suis sentie abandonnée et non soutenue. Je ne lui ai rien dit parce qu’il allait le prendre pour de la critique ou de la dévalorisation comme il s’était excusé après. Avant la prise de distance, quand je l’appelais il me posait des questions sur mes journées et dès que je lui faisais la remarque qu’il attend poser la question que lorsque je l’appelle, il s’énervait. Et il me disait si tu veux m’écrire, fais le… si tu veux appeler fais le

En faite j’aimerai savoir quand vous dites qu’il faut créer une action forte pour le surprendre:
** est ce que je peux lui envoyer un message de soutien pour l’anniversaire de décès de son unique soeur qu’il affectionnait énormément et espérer un hic? ou alors
** est ce que je contacte un de ses amis mariés qu’il écoute bcp qui vit dans un autre pays aussi, à qui j’expose la situation pour qu’il lui parle, peut être qu’avec une approche masculine il pourra mieux écouter et percevoir mon malaise que si cela venait de moi pour qu’il sache que si je me suis tue aujourd’hui c’est parce que en amont, il y’a eu ça… sans ressasser le passer pour autant sachant qu’il sait que je ne suis pas un livre ouvert donc aller parler d’un pb de notre couple reste un exploit?
Ça c’est mes options dans le court terme, dans le moyen terme j’envisage aller le voir. Il pense peut être que je ne l’aime pas assez pourtant c’est faux. J’ai pris conscience que j’ai écrasé certains de ses besoins
et je veux vraiment sauver ce qui est à sauver.

Aidez moi à y voir un peu plus clair
Merci

Alison
Alison

Bonjour Alexandre,

Je traverse une très grosse crise dans mon couple .. nous sommes vraiment au bord de la rupture et je ne sais que faire ..
J’ai 27 ans et je suis en couple avec mon conjoint depuis 7 ans et demi. Nous avons une petite fille de 11 mois, quand elle est née et dans ses 3 premiers mois de vie nous étions comblés, et les plus heureux .. nous étions vraiment complice. Mais les mois ont passés et c’est devenu de plus en plus pesant .. mon conjoint passe beaucoup de temps sur son ordinateur , il joue à un jeu en ligne où il à intégrer l’équipe d’admibistrateur.. il passe beaucoup de temps à discuter avec le reste de l’équipe du jeu sur le forum .. et ca brise notre couple . Après ma journee de travaille et finissant toujours assez tard ( 20h ) , je dois m’occuper de la petite , préparer à manger, faire les tâches ménagère quotidienne , et nous n’avons plus de discussion ensemble . Des que je lui parle il ne m’écoute pas , trop occuper à discuter sur le forum. Je le lui reproche souvent , et cela fini souvent en dispute . Je lui reproche beaucoup de chose je le sais et le reconnais , car j’ai l’impression de tourner en boucle et de tout m’occuper à la maison. Il y a 1 semaine , je lui est dit que je l’aimais et il m’a répondu que lui ne savais plus trop , que ses sentiments envers moi avais changer et qu’il pensait à la rupture car il ne savais plus quoi faire , il ne trouve plus d’Issu. Après ca nous avons eu une discussiob, lui expliquant que je ne voulais pas que l’on se sépare et que je voulais que l’on se donne du temps pour ce donner une chance .. il n’y croit plus .. . Il ne veut pas non plus de la séparation mais à l’air perdu dans ses sentiments. Nous avons un bebe et une maison en jeu , je l’aime plus que tout et ne veux pas le perdre .. je ne sais pas comment m’y prendre pour raviver ses sentiments et que notre couple revoir le jour. Ce week-end nous sommes parti tout les deux avec la petite histoire de prendre l’air , on a rigoler mais il n’y a plus de contact physique ( pas de câlin, pas de bisous, pas de caresses ) et cela m’attriste énormément . J’ai déjà fait des efforts pour essayer d’apaiser les tensions, mais je ne sais que faire de plus .. si vous avez quelques conseils à me donner, ils sont les bienvenues.

Merci .

Marie-Christine
Marie-Christine

Vos conseils sont très intéressants. J’ai cependant une question : comment faire pour renouer après une période de froid et de distance d’une semaine dans une relation qui est fragile

S.jean michel
S.jean michel

Bonjour,

J’ai 38 ans et 2 ans de mariage et j’ai une femme merveilleuse ont aun fils ensemble qui a 1 ans et demi .Jai etais deja marier dans le passé et j’ai 2 filles de 10 et 13 ans que je les vois 1 fois sur 2 par mois en weekend.
Je suis perdu aujour’dhui , je sais que j’ai pas ete franc sur points dans couple . J’avais peur de la decevoir jai menti . je suis pas fiere de moi . Depuis que je suis avec elle , je les jamais tromper .

Ont a eu des dispute parfois pour des raisons bêtes , mais ma femme n’oublie jamais le passé , elle reviens tres souvent sur des trucs que cree des disputes .Aujourd’hui je vie seul dans une belle maison qu’ont travailler dure pour ca. Mon fils resent cette distance et il souffre beaucoup . Mon desir aujourd’hui cest detres beaucoup plus present et attentionner . J’ai pas envi de la perdre meme si elle a jete son alliance .

Je l’aime de tous mon Coeur . aider moi si vous avez une solution pour moi .

merci

Neema
Neema

Cc merci pour les conseils et la manière dont vous aborder le sujet. ..moi j’ai rencontré récemment (4mois) un homme qui vit en concubinage (20 ans déjà et père de famille ) il veut quitter sa compagne , le temps de tout mettre en place vu que moi je suis séparé seulement 1an et j’attends que le divorce soit prononcé. .j’ai vécu 15 ans dans le mariage et j’ai mes trois enfants à élevé. ..on a commencé une histoire d’amour basée sur le respect, l’honnêteté et la fidélité ( nos trois principes de base ) mais malheureusement j’ai cafter et commis l’irréparable lors d’une soirée avec une amie…il s’est passé qu’on a eu un trio avec ma copine et son mec….après très mal dans ma peau, coupable,traitre. ..j’ai tout avouer à mon homme. ..et il semble que les choses ne sont plus les mêmes. ..pas de deuxième chance. ..que dois-je faire pour gagner sa confiance. …c’est un homme que je ne veux pas perdre
Merci.

Marine
Marine

Bonjour,
Situation de couple délicate. Ça fait un peu plus d’un an que nous sommes ensembles, nous avons pris un appartement depuis quelques mois. Tout s’écroule, du côté professionnel, aucun des deux n’est épanoui en plus des àcôtés personnels. Notre couple part en ruine, nous avons des convictions différentes sur cetrains points.. Nous nous sommes un peu coupes de tout et nous ne savons plus ttop ou nous en sommes. Comment faire ?

Urft
Urft

Bonjour , j’ai ma femme qui est parti de la maison chez ces parents en leurs disant que je la frappe que je l’insulte que jfou rien ect.. et qui n’en ai rien bien sûr diabolisation totale de moi à ces parents qui leurs donne credit sans m’aller et connaître ma version du JOUr au lendemain et sa fai 2 mois g tou fais g changer intérieurement j’ai fai la paix à moi meme et pardonné ces actes atroces j’ai pas pu avoir une seul discution avec ma femme menace de police ect… impossible de s’en approcher elle m’as bloquer dans tous les réseaux sociaux meme mon numéro de tel mobile puis apart mes messages d’amour à la beaudelaire aucun signe de sa part Que dois-je faire et merci par avance

noura
noura

aider moi a sauver mon couple , sa fait sept moi de mariage et j’ai jamais connu un jour de bonheur mon mari c’est un fils unique et il es trop attaché a ça sœur et ça maman et ma belle famille me crée des problème a chaque fois et lui les crois donc on es en instance de divorce comment faire pour le récupérer sachet qu’il me supporte pas et ne me parle pas depuis 4 mois et maintenant il a pris ces affaires et il ma quitté il a retourner chez ces parents depuis 2 semaines sans signe de vie.
merci aider moi a récupérer mon mari

Kirsten
Kirsten

Bonjour Alexandre,

Mon mari et moi on s’est mariés il y a quatre ans, on a toujours eu des petits disputes mais depuis que notre fils est né en 2015, les choses ont changé à pire. On s’aime mais lui c’est une personne qui ne sait même pas ce que le mot empathie signifie, donc ça devient vraiment difficile pour lui de me comprendre, au cas où il essaie car j’ai toujours la sensation que lui il pense qu’il sait tout et pas besoin d’essayer de comprendre ce que je ressens. Par exemple, il dit quelque chose qui me dérange et je me fâche, puis il ne comprends pas pourquoi je me suis fâché et comme moi je reste un peu distante, lui il se fâche aussi et voilà. Maintenant je suis enceinte à nouveau et je sais même pas si ça veut la peine essayer de rester ensemble, moi j’aurais jamais pensé à me divorcer mais si on se fâche, c’est notre petit garçon qui le paie et cela je veux vraiment pas.

Est-ce qu’il y aurait une petite espoir qu’il devient un peu plus emphatique?

J’attends ta réponse avec impatience et je t’en remercie d’avance.

GontranB
GontranB

Bonjour Alexandre,

Je viens de finir de lire votre article et je crois que j’ai fait presque tout à l’envers.
Je suis en couple depuis un peu plus de 4 ans. nous avons acheter au bout de 2 ans et ça va faire 6 mois que nous sommes pacsé. nous avions des projets pour l’avenir comme prévoir dans les 1 ou 2 années un mariage et des enfants. Mon compagnon travaillant loin de moi, nous nous voyons en “théorie” un week end sur deux mais en “pratique” 1 fois par mois. Ce rythme s’est imposé il y a environ 2 ans. Je ne suis pas à l’aise avec la distance et je déprime énormément. Il y a environ 1 mois et demi lors d’un week end ensemble (suivit d’une semaine de vacance) nous avions eu une dispute à un cheveux de la rupture. Nous avons essayé de passer les vacances à se reconstruire et j’ai essayé de lui expliquer que ma déprime m’enferme et me fait de plus en plus sombrer. Là il me pousse à changer de boulot et il me dit qu’il s’épanoui malgré la distance géographique . Une fois les vacances finis, il est partie pour 1 mois, il est rentré ce week end et m’annonce qu’il a bien pris le temps de réfléchir et en a conclut qu’il était préférable de rompre car il pris conscience que ça n’accroché plus nous deux et qu’il voit en moi une amie. J’ai fait le contraire de ce qui est indiqué dans l’article. Anéantie j’ai pleuré et j’ai cherché à comprendre. à force de creuser pendant 2 jours j’ai réussi à comprendre qu’en Mars il s’est rendu compte qu’il avait des vues sur une collègue. Malgré moi j’ai voulu approfondir mes recherches et j’ai compris qu’il avait vue chez elle ce qu’il voyait en moi à nos début. Je lui ai dit qu’il ne s’était pas battu pour nous 2 et que réfléchir seul pendant un mois, il ne pouvait avoir que des idées étriquées j’ai demandé qu’on réfléchisse ensemble et qu’on se laisse une seconde chance. à contre cœur il a à moitié accepté. Quand nous sommes 2 nous formons un couple et en publique non. Il m’a dit qu’il allait prendre du recul pour réfléchir mais qu’il ne fallait pas garder espoir . Je lui ai “imposé” de ne pas voir en moi une amie mais une “prétendante” au même titre que cette collègue et que si il voulait réfléchir d’avantage à nous qu’il devait discuter avec moi pour vérifier que ces pensées ne soient pas infondées. Il vient de repartir . On doit se retrouver dans 15 jours. Je n’aime pas l’idée de lui imposer des choix mais j’ai peur qu’il garde en tête qu’il ne veut plus rien construire avec moi. Que Me conseillez vous pour éviter que je ne l’étouffe et que je ne panique d’avantage. J’ai peur que si je le lui laisse le temps de réfléchir de nouveau à nous il ne voit en moi qu’une amie et qu’il s’éloigne d’avantage de moi et que j’aurai l’impression de ne pas avoir tout fait pour le reconquérir.
Merci pour votre retour.

Stéphanie
Stéphanie

Bonjour je suis en couple depuis presqu’un an avec un homme qui a 20 ans de plus que Moi…. j’en ai 37 il en a 57….. les premiers mois ont été formidables meme passionnel il m’a dit etre la première qu’il aime autant et que j’étais la femme qu’il a toujours attendu…. on s’envoyait jusqu’à 200 textos par jour …. depuis quelques temps la vie n’est plus La meme plus de textos ou sinon 2/3 par jour on se voit moins ( on ne vit pas ensemble) je lui prend la tete régulièrement car j’ai l’impression qu’il m’aime moins Mais lui me dit que Non Mais que l’amour c’est installé et donc que c’est different…. je deviens tellement désagréable qu’il en vient à me dire que c’est gonflant que j’ai changé et qu’il faut que j’arrête de me prendre la tête car il m’aime Mais que si je suis malheureuse avec lui il me quittera…..je sais plus quoi penser? Est ce Moi qui suis en dépendance affective ? Dois je prendre de la distance? J’aurai envie d’appliquer le “fuis moi je te suis” Mais est ce que ça marchera? Merci pour vos conseils.

Manu
Manu

Bonjour Alexandre
Je suis dans une situation particulière car mon ex me trompe virtuellement. C’est-à-dire via snapchat avec son meilleur ami. Et malgré des preuves elle nie tout mais malgré ça je suis prêt à lui pardonner seulement si elle avoue. Nous sommes mariés avons 2 enfants une maison, pourquoi est-elle prête à tout sacrifier alors que je lui pardonne tout? Comment dois-je réagir face à tout ça

Victoria
Victoria

Bonjour
Rien ne va plus dans mon couple il y a beaucoup de prise de têtes avec lui pratiquement tout le temps et il m’a dit que j’avais une semaine pour changer mais je fais tout pour faire des efforts mais j’ai l’impression que rien ne change que doit on faire svp ?

R G
R G

Bonjour
La femme que j aime et qui est la mere de nos 4 enfant de 12 ,10 ,3 ,18 mois ma dit quelle avait plus de sentiment pour moi il y 6 mois. Notre histoire a tjr eté un peut compliqué a cause de son mal etre et de son caractere dfficille et la famille quelle ne supporte pas(surtout ma famille)
pour ma part elle me reproche mon impultivité mes mauvaise frequantation et le temps que j ai passé a courir apres l argent aujourd hui j ai tout stoper.Il es vrai qu elle ma couru apres comme elle dit au debut en 2003 ,moi j etait plus jeune ,je ne lui fesai pas voir mon amour comme aujourd hui,j ai 37 et elle 36 ans.Dans notre relation il ny a jamais eu de tromperie ou de grosse faute des 2 coté.Mais beaucoup d engeulade pour rien
Elle pense que je merite mieu qu elle .
Elle c est rapproché de dieu depuis peut(priere,lecture) ce qui ne ma jamais derangé ,mais je suis de trop, elle me dit prend toi pas la tete,c mieu comme sa, tu trouvera mieu.
en plus nous sommes en plein demenagement sa fait 10 ans que nous occupon cette appartement j ai beaucoup de souvenir ici et c est une page qui se tourne sans moi a leur coté
Moi je suis reelement affecté et je suporte tres mal la separation
J ai dans un premier temps rien compris
apres j ai fait la tete dur en criant et jusqua faire tramblé les mur
j ai eté voir sa famille(pour de l aide) qui ne sont pas daccor av elle et qui en on profitté pour lui dire ses 4 verité,du coup elle se retrouve seul dans cette situation ce que je ne voullais pas. aujourd hui je pleure car je n est plus aucun pouvoir pour la recuperer je lui es vidé mon coeur a plusieur reprise
elle ,elle me dit c est dommage que tu n etais pas comme sa avant .
laisse le temps faire….
je dois la soulé elle se sent sous pessions en plus des enfants
je ne sait plus quoi faire
j ai quitté le domicile conjugale plusieur fois et je suis revenu a chaque fois pour ls enfant et pour elle
que dois- je faire svp
je ne voie pas l avenir sans elle.
Pourquoi tout se changement
merci de me repondre alexandre
cordialement

Manal
Manal

Bonjour,
Dans mon couple, quand on a un problème ou même un petit malentendu, mon copain essaie toujours de faire passer ce soucis et de l’oublier pour qu’on avance. Mais moi, je n’arrive jamais à faire cela, il me faut une longue discussion pour savoir ou est le problème et comment le traiter pour que ça ne se reproduise plus. Il m’a souvent demandé d’apprendre à oublier mais je n’arrive jamais: il faut en discuter. Récemment, nous commençons à avoir beaucoup de malentendus et il me dit que c’est ce caractère en moi qui ne supporte plus. Il me parle souvent très mal sans s’excuser et ça me fait souffrir. Je commence à me détester parce que je suis entrain de le perdre. J’ai perdu mes forces et je ne sais plus quoi faire. J’apprécierai vos conseils.

Muriel
Muriel

Salut, encore Muriel.
J’ai oublié de dire que j’ai fini la relation en disant que nous serions des amants, pas des amoureux, il a eu mal à digérer la nouvelle et moi regretté le moment même où je lui disait la chose.
Mais je crois qu’il a fini pour la digérer et c’est pourquoi il a cherché des femmes. Moi, je suis abîmé, je n’arrive à rien faire d’autre que penser à ce qu’il est en train de faire, s’il parle avec qqn sur WhastApp ou par mail, s’il est en train de tomber amoureux d’une autre.
Je croyais que tout marchais mieux après qu’on s’est parlé au téléphone la dernière fois, mais j’ai vu qu’un peu avant il avait écris à une autre femme en demandant de rétablir leur dialogue de qqs mois avant. Et alors j’ai écris un mail en lui demandant de ne pas chercher d’autres femmes après un mail super qu’il aurait aimé. Donc, j’ai fini pour abîmer la relation, je pense, car il ne m’a plus écrit un seul mot. J’ai essayé de me dire que c’est parce qu’il était chez son fils, mais j’ai vu qu’il a échangé avec une autre fille encore. Chaque fois que je pense à ça, la rage me prend par la main.

Muriel
Muriel

Bonjour!
J’ai un problème. Moi e mon copain nous avons une relation très compliquée. On ne se supporte pas, mais on n’arrive pas à être loin l’un de l’autre. Notre relation a subi beaucoup de secousses et enfin j’ai réussi à le récuperer. Mais j’ai fais la stupidité d’entrer dans son FB (il avait me donné son mdp) et j’ai vu un troc de msgs avec une amie que j’ai mal interpreté. Mais j’ai fini notre relation. Depuis ce jour là la chose va de pire en pire. Moi, j’ai “trouvé” une addiction: j’entre accède tous les jours son compte et j’ai découvert qu’il cherche d’autres femmes (de toute sorte, de femmes intéressantes et des femmes sur des pages porno sur FB). J”ai devenu triste et en même temps froide. Mais il viens me voir (nous n’habitons pas dans le même pays) et on va essayer de se retrouver en qq sorte, mais il m’a dis qu’il n’est plus comme avant, qu’il est en train de prendre ses distances, mais qu’il va essayer d’être patient. Pourquoi? Parce q moi, sans lui raconter ce q j’ai appris, j’ai le harcelé en demandant de ne rester ni de chercher d’autres femmes. Il m’a dit qu’il m’attend. C’est un mensonge. Au moins il “m’atend” parce qu’il arrive ici en qqs jours. Mais il parle avec d’autres femmes et évite de m’écrire ou de m’appeler (il donne une excuse et voilà). Moi, par contre, j’écris trois mails et lui ne les répond pas. Moi, j’ai pensé à utiliser le SR, avant d’´écrire le prochain e-mail. Et alors je ne sais pas quoi faire, comment agir, donner le pas prochain. Qu’est-ce q vous pourriez me conseiller de faire à propos de son silence par rapport à moi et que pendant ce silence il cherches d’autres femmes sur la web. Merci!

Charlemagne
Charlemagne

Merci beaucoup alexandre pour les conseils que tu partages gratuitement avec nous sur ton blog car sincèrement, tu me sauves la vie..je suis effectivement entrain d’essayer de sauver mon couple car ma copine m’a fait part de sa volonté de rompre juste il y a trois jours,pourtant le jour d’avant elle affirmait qu’elle m’aimait toujours..c’est un peu long l’histoire mais tout ce que je peux dire c’est que j’ai senti qu’elle a été déçu par quelque chose..au début je pleurnichais mais heureusement je me suis ressaisi,et puisque je suis actuellement en voyage j’ai décidé de consulter ton blog pour obtenir ton aide..j’ai été très heureux d’apprendre qu’il fallais prendre de la distance car actuellement je suis dans un autre pays pour deux semaines et j’avais peur de perdre ma copine en m’éloignant dans ces moments de crise de notre couple..je me demande s’il faut que je lui écrive rarement sur whatsapp ou s’il faut l’écrir tous les jours..merci de me repondre et surtout merci pour tes précieux conseils..
Charlemagne depuis cotonou(Benin)

Juliette
Juliette

Bonjour, cela fais un peu plus de deux ans que je suis avec mon partenaire, ses anciennes relations ont été trop douloureuses pour lui, par le fait que son ex l’ai trompé à de nombreuses reprises etc etc..avant de me rencontrer il s’était renfermé sur lui même et ne croyait plus vraiment que l’amour pourrait lui apporter grand chose de positif. Puis je suis arrivé. Il a vu en moi que j’étais differentes et mon sourire et ma bonne humeur de l’époque l’a conquis et il a vu en moi peut être une lueur d’espoir. Aujourd’hui nous avons perdu cette petite lueur dans le sens où il doute de ses sentiments, de notre relation et si elle en vaut vraiment la peine, car apres 2 ans il se dit que je ne lui apporte plus cet espoir d’autrefois. On ne se dit plus je t’aime, et meme si je le pense irrévocablement je ne lui dis pas par peur de rejet car je sais qu’il perd confiance en notre amour. Je vais essayer vos conseils mais jai peur qu’il soit bien trop têtu et qu’il reste dans sa vision de voir notre couple comme un élément négatif de sa vie..

Meriem
Meriem

Bonjour alexandre, j ai 36 ans et mon mari a 39 ans on passe par une période très difficile mon partenaire souhaite rompre le plus tôt possible bon il m a demandé de prendre ses distances mais je sens qu il s éloigne rapidement chaque jour je ne le voit meme pas pour que je puisse faire des efforts et je ne contrôle plus la situation je lui ai envoyé 2 messages dont je lui ai dit que je l aime fort et qu’il me manque sans avoir de réponses. Je veux vous communiquer que mon mari têtu.que puis-je faire?

CHRISTINE
CHRISTINE

Bonjour,
Je vous écris car je vais devenir folle…. Nous allons fêter nos 35 ans de mariage le 19 juin. Mon mari a 55 ans et moi 53. Nous avons eu 4 enfants.
Vie tranquille, quelques disputes ( 3 ou 4 ), bref une vie heureuse !
Début mars, je me suis aperçue qu’il avait demandé 1 collègue de travail sur facebook : je lui ai demandé ( normal!!) qui c’était, il m’a répondu : je l’ai demandé comme amie car quand je n’arrive pas à la joindre au bureau, je passe par messenger….. Donc, cette femme travaille dans une grande boite et et sur facebook en même temps !!!!!! quand je lui en ai fait la remarque, il m’a dit qu’elle lui avait donné son n° perso aussi!!!!
Bref, je lui ai fait confiance mais 1 doute s’est installé!
Quelques temps plus tard, il était à l’extérieur de la maison, et son téléphone annonce 1 message, je regarde car j’en attendais 1 de mon fils (c’était bien lui!!) mais je constate 1 message de mon mari à cette femme…. je le lis et constate qu’il a été écrit juste 5 minutes après que je sois sortie pour aller travailler (“j’ai eu ton message, tu peux me rappeler, je suis dispo” ) pas de trace du texto envoyé!!!! je ne dis rien!
Mais quelques jours plus tard, la situation recommence… attente d’un texto de mon fils, mon mari à l’extérieur, je lis le message et évidemment je regarde les autres messages!!!! surprise! je constate qu’il a été effacé ! et là commence les doutes…..
J’essaie de me contenir mais 10 jours plus tard, environ, il me dit ” qu’est ce que tu as ? Qu’est ce qu’il t’arrive ?Tu me fais la gueule ou quoi ????”
Alors là, j’explose!!!! je lui explique pourquoi je suis dans cet état et il m’explique qu’il a effacé les messages justement pour éviter ce genre de drame, et contre toute attente, se met à rire en me disant ” mais, tu es jalouse???”
Mon dieu, oui, pour la première fois , je découvre la jalousie!!! horrible!!
il me jure qu’il ne se passe rien, qu’il ne s’est jamais rien passé et qu’il ne passera jamais rien!!! mouais!!!
j’espionne son téléphone tous les soirs sms, mails, appels envoyés et reçus…..
je découvre 5 mails (professionnels) de cette femme terminés par ” biz Lolo”… Le lendemain , il n’en reste qu’un terminé par ” biz”
je repars dans mon délire…..
RE dispute , pleurs…..
le jeudi de l’ascension, nous allons promener et il me donne son téléphone pour que je le mette dans mon sac. Il faisait le pont le vendredi, mais pas moi!!!! dans la matinée, son téléphone sonne! Surprise c’est lui qui m’appelle et très sèchement me dit ” c’est toi qui as mon tel????? ben oui, tu me l’as donné hier et j’ai oublié de le sortir hier soir ( faux, évidemment)!!!! qui je vois arriver 1 heure plus tard au magasin, lui, avec sa tête de contrarié!!!! je lui rends son tel et il repart! A midi, très énervée par ses 2 réactions, il me pose cette fameuse question ” ça y est, c’est reparti? tu me fais à nouveau la gueule???” ben oui, mon chéri, il n’y a pas de quoi, non? tu m’agresses au tel, tu viens le récupérer en faisant 1 tête de contrarié mais moi, je devrais faire comme si de rien n’était???? non, désolée!
…. j’en passe 1 peu et hier soir, j’arrive habillée en robe longue sexy, talons, (je ne mets jamais de talon!!!) pensant avoir 1 réaction du style ” whaou!! RIEN ! je l’embrasse passe 1 fois devant lui, rien, 2 fois, rien, 3 fois, toujours rien, je m’assoie à coté de lui, les jambes croisées, laissant apparaître le haut de la cuisse,,, toujours rien!!! Enfin, 1 heure et demie après, il me dit ” tu mets des talons maintenant???? je n’en peux plus!!! que nous arrive-t-il?
Merci pour votre aide

Lola
Lola

Bonjour je suis en couple depuis 7 ans , nous avons eu une rupture de 1 ans , et mon copain avais trouver une copine , il me demande quotidiennent des efforts , que je me donne pas à fond pour nous couple ( je ne sais pas comment me donner à fond ) , il parle aussi souvent avec son ex car il me dit que si il ne lui parle pas il retournera avec ce qui m’agace beaucoup , je ne sais pu comment faire pour que mon couple dure entre nous …

Valérie
Valérie

Bonjour Alexandre

Mon couple connaît une crise sans précédent. Notre relation a toujours été chaotique . Nous nous sommes fréquentés alors que nous étions tous 2 en couple. S en est suivi une séparation pour l un et un double jeu pour l autre…. a ce jour nous avons tous 2 divorcé et nous avons acheté une maison l année dernière.
Depuis 1 mois mon compagnon a changé de comportemt son téléphone est posé à l envers. Il s enerve facilement et remet nos erreurs passées sur le tapis….. il me reproche mon comportement insupportable depuis toutes ces années. J etais jalouse et étouffante. Je disais que j allais changer sans y arriver. La peur de le perdre me fait me remettre en question mais il me dit que c’est trop tard…. je n arrive pas à me y résoudre.
Pouvez vous me aider.
Merci

pandora
pandora

Bonjour,

Cela fait 3 ans et demi que je suis en couple, et il y a un mois mon copain m’a annoncé qu’il ne se sentait plus bien et que selon lui nous étions trop différents et que nous ne finirions pas nos vies ensemble et que selon lui le temps mettrait un terme à notre couple à un moment ou à un autre. Ce à quoi nous avons décidé d’essayer de faire des efforts tout les 2.

Sauf qu’au moindre infime dispute cela pète, et il y a quelque jours il m’a avoué qu’il pensait à rompre après que je lui ai demandé. Cependant en quelque sorte je l’ai un peu poussé dans sa prise de parole en lui demandant à plusieurs reprise si sa allait mieux, il s’est donc sentie encore plus mal de me voir aller bien avec lui.

Il m’a avoué qui avait beaucoup moins de sentiment pour moi et qu”il ne pensait plus être amoureux, qu’il avait moins envie de moi, et que je méritais quelqu’un qui me donne autant d’amour que je lui en donne, il voulait rompre. Je l’ai convaincu d’essayer, que l’on recommence, en lui disant qu”on était un couple et qu’on devait vire les épreuves ensembles et que les choses n’ont pu allé que plus mal pour lui s’il garde de ça depuis d’après lui plusieurs mois ( voir 3 ou 4) que je ne pouvais pas l’aidé. Et qu’il m’étais déjà arrivé de ressentir les mêmes choses à différents moments de notre relation, et qu’on devait dans un premier temps essayé d’y faire face ensemble. Ce que l’on va essayer de faire même s’il m’a clairement exprimé qu’il n’y croyait plus. Mais c’est sur en broyant du noir dans sa tête tout seul sa ne pouvait pas allé. C’est une personne qui se livre très peu.

Nous avons décidé d’y allé à l’aveugle et de tout recommencé, même si j’ai fortement orienté sa prise de décisions, mais qu’il a respecter puisque au vue du temps qu’on a passé ensemble il comprenait aussi que je n’avais pas complétement tord, c’est à dire pendant le temps ou lui n’allait pas bien je n’ai rien pu faire puisque je ne m’en était pas rendu compte. Mais jusque là sava puisque on se donne une chance.

Le problème est que j’ai découvert votre article aujourd’hui et que je me suis rendu compte que j’avais fais exactement l’inverse tout le temps: lui montré mon amour à toute les occasions, être trop oppressante, lui parlé tout le temps, ressasser nos disputes, essayer de communiquer puisque j’étais sur que c’était la solution, lui demandé une autre chance, pleurer. tout ce qu’il ne faut pas faire.

Et le fait est que je pars dans 5 jours à Dublin pour 2 mois, pendant les quels nous n’allons pas nous voir, donc du mal de faire en sorte que cela aille mieux.

Les problèmes s’additionnent et je souhaite plus que tout que notre relation fonctionne, je pense qu’il es la personne qui me correspond cependant dans mes actes et mes propos je lui ai fais comprendre l’inverse. Je m’explique j’ai besoin que l’on ne me donne pas tout pour gardé cette envie perpétuelle sinon je serais lassé, je me doute que s’il portait autant d’attention que je lui en porte j’étoufferais aussi.

Cependant j’aimerais agir vite et savoir si vos conseils sont toujours applicable même si j’ai fait l’inverse pendant un long moment. Je veux qu’il retombe amoureux de moi, c’est déjà une épreuve difficile mais sachant que je pars 2 mois et que nous n’allons pas nous voir, j’ai très peur. Je sais que si les choses ne change pas il va rompre à un moment donné. Il me dis que c’est lui et pas moi et que je mérite de trouver une personne qui m’aime autant, mais j’ai réalisé tant de choses dans mon comportements dans mes actions qui selon moi on mené à cette situation.

Comment repartir sur de bonnes bases 5 jours avant que je parte et pendant mon voyage, sachant qu’il va lui aussi voyagé 1 mois et demi de son coté et qu’il ne va pas s’ennuyer.

Je suis ouvertes à tous les conseils, je valorise beaucoup mon couple et je pense que c’est la personne !

Lebelge
Lebelge

Bonjours, je suis en couple depuis 5 ans avec une fille très active professionnellement et qui rencontre beaucoup de jens ces dernier temps et ça l éloigne de moi, je le sens. Ici c était la première foi qu elle partait aussi longtemps (2 semaine) et quand on s est revu, très peu de communication. Je lui en veut et me désintéresse donc de ce qu elle fait ce qui pour moi est en partie la cause de cette situation. Hier j ai fait 2 grosses crise d engoisse (c était la première fois) car j ai senti que ça allez être la fin. On a donc parlé et elle ne sait plus si elle m aime et si elle veut continuer. Elle me reproche de toujours vite m énerver (ce qui est vrai) et à partir d aujourd’hui je vais suivre vos conseils. Je dois changer dans le bon sens et je sais ce que j ai à faire. Je dois aussi être plus actif avec elle et dans ma vie personelle car je suis son contrère. Pour la petite histoire je suis belge et elle, elle est allemande. Je voulais quitter la belgique pour vivre autre chause et j ai donc planifier d étudier l allemand et de trouver une allemande. J ai maintenant 29 ans et elle 24 ans. J ai tellement donné pour changer de vie que j aurai pas le courage de recommencer. Retourner chez mes parents en belgique serrait un échec car j ai personne d autre en Allemagne, ce que me reproche aussi ma copine. Je dépends trop d elle est n arrive pas à m ouvrir au autre ce qui crée aussi un problème dans notre couple. Mon dieu à écrire je me rend vraiment compte de cette situation désespérée…

Sophia
Sophia

Bonjour mais si on a déjà tout fait et que c est tjours au même point même voir pire que faire le laisser partir par amour pour qui revie enfin mais moi dans tous ça ben je ai que mes yeux pour pleurer comme on dit fait des fautes et on t aidera soi sage et x est toi qui souffrira le plus car on t aidera pas x est tjours les personnes qui faut entendre dans tous les sens qui gagnent car ils arrivent toujours à leur fin à détruire tous

Carole
Carole

Je suis une jeune femme âgé de 28 ans, je suis couple depuis 3 ans avec mon compagnon âgé de 45 ans, nous vivons ensemble avec mes 2 enfants, l’aîné je l’ai eu avec mon ex compagnon et mon deuxième enfant avec mon compagnon actuel. Il est en instance de divorce avec son ex femme avec qui il a eu 6 enfants l’ambiance est très tendu voir déprimante pour lui, dans son travail ça ne se passe pas bien aussi et entre nous, plus rien ne vas, car mon fils aîné ne l’accepte pas et le rejette sans arrêt. Mon compagnon ne sait plus si nous devons continuer ensemble, il ne supporte plus mon fils aîné et pour lui depuis que nous sommes ensembles ces problème n’ont fait qu’empirer, il en a marre de tout et notre vie ne lui plais plus. Il n’est plus sûr des sentiments qu’il éprouve pour moi, il ressent le besoin de s’enfuir et d’être seule. Le dialogue n’est plus possible, il me répond de façon agressif, il ne me touche plus, ne m’embrasse plus et nous n’avons plus aucune relation sexuelle cela fait 1 an, car il n’a plus d’envie à cause d’être déborder de problème. quoi que je dises quoi que je fasses il ne voit rien de ce que je fais.

Je ne sais plus quoi faire, je me sens rejeté et responsable de tout.

Maka
Maka

Bonjour, je suis dans une situation délicate. Je suis dans une relation longue distance. Cela fait bientôt 3 mois. Il y a depuis quelques temps des tensions dans le couple du fait qu’il promette de m’appeler et qu’il ne le fais pas et cela sans prévenir. De même je trouve qu’il ne s’investit pas assez. Il en est conscient et me demande de lui laisser du temps pour fournir les efforts. Il n’avait pas eut de relation de couple depuis plusieurs années. Et n’a pas certains automatismes.
En ce moment il a beaucoup de problèmes aux niveaux travail et famille. Et cela a complètement empiètésur notre relation. Il ne répond pas aux appels, n’appelles pas et répond aux messages très rarement.
Je lui explique qu’il n’est pas tous seul pour supporter cela et que je suis là pour l’épauler mais il continue à garder ces problèmes pour lui et m’en parle très brièvement par msg après que je lui en ai envoyé plusieurs. Dès qu’il y a une amélioration un nouveau problème professionnel s’ajoute.
Je ne sais plus comment agir avec lui afin qu’il puisse se sentir épauler dans cette situation. Et me confier comment il est.
Il me dit qu’en aucun cas il ne souhaite me perdre mais qu’il n’a pas le moral dutout par rapport à ce qui lui arrive.

Sébastien
Sébastien

Cela fait maintenant 17ans que je suis avec ma femme dont bientôt 9 ans de mariage avec 2 enfants de 7 et 10 ans. Nous nous sommes connus très jeunes. On a connu pas mal de galères. On a vendu notre appartement pour acheter plus grand mais ayant perdu mon emploi, on a été hébergés chez sa mère. J’ai retrouvé un boulot et on a enfin trouvé la maison. Mais là, catastrophe, beaucoup de travaux! Du coup, obligés de rester plis longtemps chez sa mère… Alors je me suis retroussé les manches, je travaillais en semaine et travaux le week-end pour que ma famille ait enfin son nid. Cela a durer plus d’un an! Nous avons en tout été hébergés 2 ans et demi!!! Bref il y a eu pas mal de tensions pendant cette période à cause de la fatigue et de ce rythme de fou. Emménagement en Décembre. Ça y est nous allions enfin pouvoir être heureux. Elle a décidé de changer de travail en mars dernier et là son changement de comportement a commencé bien plus radicalement. Car elle s’est fait beaucoup d’illusions dessus mais ce boulot ne lui plaît pas. J’ai remarqué son changement de comportement: plis distante, regard changé… je l’ai interpellé et elle m’a avoué qu’elle ne savait plus si elle avait encore des sentiments pour moi! Un coup de massue. Moi qui avait fait tant d’efforts pour que ma famille soit bien. Elle reproche notre vie de galères, elle m’adore mais ne sait plus si elle a encore des sentiments amoureux. Cela fait maintenant 1 mois et demi et elle est très distante, ne communique presque plus avec moi. Par contre quand elle me voit triste, elle se rapproche… on ne se dispute pas mais elle pense plus à elle qu’autre chose. Moi je suis vos conseils, je ne montre que mon côté positif, souriant, je me suis mis à faire le manger tous les soirs de la semaine(chose que je ne faisait jamais) bref je gère la maison quasiment de a à z. J’essaie de ma rassurer, que si elle veut parler je suis là ou d’aller consulter qqn avec ou ss moi, que c’est age de tout détruire ce qu’on a mis tant de temps à construire, que le meilleur est devant nous. Mais j’ai peur qu’elle ne me quitte malgré tout. Elle n’est pas heureuse. Depuis la venue des enfants, ils étaient la priorité sur le couple. Elle ne voulais jamais sortir, ne proposait jamais une activité à faire…. C’est très dur à vivre cette situation. Le fait qu’elle ne parle pas de ses sentiments fait que maintenant j’ai des doutes: a t’elle qqn? Veut elle sauver notre couple, notre famille?
Merci pour votre aide

Mélanie
Mélanie

Bonjour

Je suis en couple depuis deux ans, au debut tout allais bien ont ce comprenais s’aimais.Depuis plus d’un an c’est la chute vers l’enfer.
Ca a commencer par des humiliation me rabaisser devans les gens même devans nos famille, des fois même a faire comme si j’existais pas devans les gens et a me crier dessus, apres il fais sois le coup j’ai jamais fais dit ca ou sois c’est de ta faute ou encore ca arrivera plus.
Apres il essaye de me montrer de l’attention ou de me promener ou de me faire rire, mais franchement ca commence à m’enerver plus que autre chose.
Parsque il fais ces erreur et apres il fais le gentleman l’homme attentionner amoureux et apres il refais les meme choses.
Du coup j’arrive plus a pardonner.
J’ai l’impression qu’il y a que moi qui cherche des solutions et que il y a que moi qui souffre de la situation.
J’ai meme fais le papiers avec problème et un coter vide pour quon trouve des solutions il la jetter ca m’etais venu a l’esprit tout seul mais il dit ont sera très heureux ont ce disputera plus.
Je vais pas me taire faire la sourde l’aveugle et la muette juste pour qu’il y a pas de conflit je suis une personne a part entiere je dit ce que je pense.
Des fois quand je met de la distance il va encore plus s’enerver du fais que je lui montre pas d’attention.
Comment lui montrer de l’attention car ces un coup je t’ignore un coup je t’aime.
Il y a beaucoup de situtation ou il fais des choses qui me deplaisent exemple fouiller mon tel me demander des comptes alors que la moindre chose que je vais lui demander il va me dire ” tes qui toi ca te regarde pas si ta pas confiance vaux mieux que nos chemin ce separe “.
Moi j’ai jamais eu accer a son telephone il a un mot de passe empreinte digitale et il me parle de confiance alors qu’il me montre pas de confiance envers moi il serais capable de me laisser partir que de me donner rien qu’une fois son portable.
Si j’ai le malheur meme de demander des compte il ce met dans une colere noir.
Ya du chantage aussi attend je t’enregistre j’envois a mes parents qu’ils entendent aussi tout ce que tu me reproche.
A force de perseverence il me menace plus avec ca famille car je lui ais bien fais comprendre que je suis honnete je dit ce quil est et ce que je pense et que je vais pas changer mes paroles pour etre aimer par ca famille que tant qua faire il me passe le tel j’ai pas mal de chose a leurs dire sur lui et egalement des chose a leurs dire au visage.
Je lui fais bien comprendre que j’ai peur de personne ni même peur de qui pense quoi.
Il les a déja appeler plusieurs fois alors quon ce disputais et ma meme plusieurs fois enregistrer peux etre que ces meme toujours le cas.
Avans c’etais rare les dispute la c’est constament il me provoque ca va jusquau coup et au menace.
J’ai beaucoup essayer de lui parler de dire mon ressenti mes attente il detourne les sujets ou dit promis je change.
C’est dernier temps Il parle en m’enguelans même quand il y a pas lieux d’etre.
Des promesses et jamais rien.
Encore Aujourdhui il me reproche de pas etre affectif de pas lui montrer mon amour.
Je lui ai dit que au bout d’un moment faux arreter de vouloir recolter ce que l’on n’a pas semer qu’il faux d’abord que au lieux des promesses qu’il change ou qu’il ce face aider,et que l’amour dans le couple ca s’entretien.
Qu’il doit me respecter ne pas faire le dictateur ( c’est moi l’homme je fais ce que je veux et toi tu obeis) et prendre mes envies aussi en consideration .
Car je peux pas donner l’amour que j’avais pour lui avans alors qu’il crie me blesse ou me leve la main.
J’explique beaucoup de chose donne des exemple de notre couple Meme des exemples concret.
Quand il a pas tout ce qu’il veux monsieur s’enerve.
Au debut ou ont notre couple commencais a ce deteriorer il voulais constament avoir des rapport sexuel et malgré que tout ce passais bien au lit il menguelais au lit a commencer a me dire ferme les yeux eteint la lumiere tout le contraire de notre vie sexuel d’avans.
J’ai meme commencer à avoir des doutes sur ca fidelite vu son agressivite ces comportemnt changans ces saut d’humeur.
Maitenant il me reproche de pas vouloir avoir plus souvent des rapport intime je peux pas car je suis blesser je veux pas quil me touche constament ( des fois juste pour eviter de l’inciter a aller voir ailleur) je peux pas faire comme si tout allais bien.
Car déja j’en ais plus envie et deuxiement je sais que si je cede sur ce plans la et meme d’autre plan il continuera a me casser blesser de plus en plus comme un enfants gater qui n’a pas envie de grandir
Je suis vraiment a bout je suis entrain de changer de personnalite,Je sais vraiment plus quoi faire aidez moi svplais.
Je suis vraiment très blesser au fond de moi

Mélanie
Mélanie

Bonjour

Je suis en couple depuis deux ans, au debut tout allais bien ont ce comprenais s’aimais.Depuis plus d’un an c’est la chute vers l’enfer.
Ca a commencer par des humiliation me rabaisser devans les gens même devans nos famille, des fois même a faire comme si j’existais pas devans les gens et a me crier dessus, apres il fais sois le coup j’ai jamais fais dit ca ou sois c’est de ta faute ou encore ca arrivera plus.
Apres il essaye de me montrer de l’attention ou de me promener ou de me faire rire, mais franchement ca commence à m’enerver plus que autre chose.
Parsque il fais ces erreur et apres il fais le gentleman l’homme attentionner amoureux et apres il refais les meme choses.
Du coup j’arrive plus a pardonner.
J’ai l’impression qu’il y a que moi qui cherche des solutions et que il y a que moi qui souffre de la situation.
J’ai meme fais le papiers avec problème et un coter vide pour quon trouve des solutions il la jetter ca m’etais venu a l’esprit tout seul mais il dit ont sera très heureux ont ce disputera plus.
Je vais pas me taire faire la sourde l’aveugle et la muette juste pour qu’il y a pas de conflit je suis une personne a part entiere je dit ce que je pense.
Des fois quand je met de la distance il va encore plus s’enerver du fais que je lui montre pas d’attention.
Comment lui montrer de l’attention car ces un coup je t’ignore un coup je t’aime.
Il y a beaucoup de situtation ou il fais des choses qui me deplaisent exemple fouiller mon tel me demander des comptes alors que la moindre chose que je vais lui demander il va me dire ” tes qui toi ca te regarde pas si ta pas confiance vaux mieux que nos chemin ce separe “.
Moi j’ai jamais eu accer a son telephone il a un mot de passe empreinte digitale et il me parle de confiance alors qu’il me montre pas de confiance envers moi il serais capable de me laisser partir que de me donner rien qu’une fois son portable.
Si j’ai le malheur meme de demander des compte il ce met dans une colere noir.
Ya du chantage aussi attend je t’enregistre j’envois a mes parents qu’ils entendent aussi tout ce que tu me reproche.
A force de perseverence il me menace plus avec ca famille car je lui ais bien fais comprendre que je suis honnete je dit ce quil est et ce que je pense et que je vais pas changer mes paroles pour etre aimer par ca famille que tant qua faire il me passe le tel j’ai pas mal de chose a leurs dire sur lui et egalement des chose a leurs dire au visage.
Je lui fais bien comprendre que j’ai peur de personne ni même peur de qui pense quoi.
Il les a déja appeler plusieurs fois alors quon ce disputais et ma meme plusieurs fois enregistrer peux etre que ces meme toujours le cas.
Avans c’etais rare les dispute la c’est constament il me provoque ca va jusquau coup et au menace.
J’ai beaucoup essayer de lui parler de dire mon ressenti mes attente il detourne les sujets ou dit promis je change.
C’est dernier temps Il parle en m’enguelans même quand il y a pas lieux d’etre.
Des promesses et jamais rien.
Encore Aujourdhui il me reproche de pas etre affectif de pas lui montrer mon amour.
Je lui ai dit que au bout d’un moment faux arreter de vouloir recolter ce que l’on n’a pas semer qu’il faux d’abord que au lieux des promesses qu’il change ou qu’il ce face aider,et que l’amour dans le couple ca s’entretien.
Qu’il doit me respecter ne pas faire le dictateur ( c’est moi l’homme je fais ce que je veux et toi tu obeis) et prendre mes envies aussi en consideration .
Car je peux pas donner l’amour que j’avais pour lui avans alors qu’il crie me blesse ou me leve la main.
J’explique beaucoup de chose donne des exemple de notre couple Meme des exemples concret.
Quand il a pas tout ce qu’il veux monsieur s’enerve.
Au debut ou ont notre couple commencais a ce deteriorer il voulais constament avoir des rapport sexuel et malgré que tout ce passais bien au lit il menguelais au lit a commencer a me dire ferme les yeux eteint la lumiere tout le contraire de notre vie sexuel d’avans.
J’ai meme commencer à avoir des doutes sur ca fidelite vu son agressivite ces comportemnt changans ces saut d’humeur.
Maitenant il me reproche de pas vouloir avoir plus souvent des rapport intime je peux pas car je suis blesser je veux pas quil me touche constament ( des fois juste pour eviter de l’inciter a aller voir ailleur) je peux pas faire comme si tout allais bien.
Car déja j’en ais plus envie et deuxiement je sais que si je cede sur ce plans la et meme d’autre plan il continuera a me casser blesser de plus en plus comme un enfants gater qui n’a pas envie de grandir
Je suis vraiment a bout je suis entrain de changer de personnalite,Je sais vraiment plus quoi faire aidez moi svplais.
Je suis vraiment très blesser au fond de moi.
Je m’excuse pour les fautes d’ortographe et pour le roman.

Jennifer
Jennifer

Bonjour,
J’ai 21 ans et mon copain 26 ans sa va faire 5 ans que je suis avec lui, j’ai un gros problème et je ne sais pas comment le régler. On a du mal à se comprendre, et niveau câlins sous la couette pareil. Je fais des efforts mais il me dis qu’il n’a plus du tout envie de moi je suis désespérée. Pouvez vous m’aider ? Jennifer

Esthelle
Esthelle

bonjour Alexandre, je vous remercie pour vos conseils et j en aurais encore besoin de quelques uns.
j ai 26 ans, j ai connu mon conjoint en 2015 et nous nous sommes perdu de vue. un an après nous nous somme revu mais il avait déjà eu un enfant avec une fille. il a décide de revenir vers moi, vu notre amour nous avons décide de nous remettre ensemble. je comprend qu il aime vraiment son enfant et je ne peux pas refuser qu il s en occupe mais le fais qu il continu a s occuper d’elle(de la fille) étant donnée que l’enfant aura bientôt 1an et qu ils soient encore si proche m inquiète un peu. il me dit tout le temps que c’est avec moi qu’il veut faire sa vie, qu’il m’aime, que ce n est que la mère de son enfant. je voix ses actes il est toujours la pour moi, il sorties en amoureux pour nous, attentionné… mais je reste paranoïaque et nous somme dans de sérieux problème à cause de cette histoire. récemment j ai faillit le perdre à cause de cette histoire. je ne sais pas comment faire pour rester insensible face à cette histoire. s’il vous plait aidez moi, j ai besoin de quelques astuces qui pourront m’aider à me concentrer sur ma relation car je ne veux plus penser à la mère de son enfant. je veux être la meilleur à ses yeux. merci

philippe
philippe

comment me procurer les “35 règles pour sauver son couple”

Amada
Amada

Très intéressant votre article.
Mais comment faire quand la crise est en grande partie dû à la distance, car, par des raisons professionnelles nous devons vivre à 800 km et ne pouvons nous voir que un week-end toutes les 3 semaines. De mon côté je prends énormément sur moi, puisque le quotidien et la présence est fondamentale dans ma vie (je suis d’origine étrangère et ma famille, mes êtres les plus chers, sont à 9000 km),
pour tenir et entretenir notre couple, d’autant plus qu’on ne sait pas quand pourrions nous être à nouveau ensemble… Du coup je voudrais qu’on s’appelle tous les soirs, qu’on s’écrive 2 ou 3 messages par jour, mais cela semble être trop pour lui, alors qu’il a le temps (je connais son rythme), mais pas l’envie de communiquer au quotidien. Malheureusement je me montre trop exigeante pour lui et lui reproche ce sentiment d’abandon… Je me sens seule, j’élève ma fille seule, il n’y a personne pour me donner un coup de main au jour le jour, et j’ai besoin de me sentir aimée, soutenue, même à distance. Faire des compromis c’est un mot presque tabou pour lui et il faudrait que je sois toujours souriante et de bonne humeur, alors que mon pays vit une guerre civile, que ma famille traverse des jours très difficiles, que je dors à peine la nuit et que j’aurais besoin de soutien ici… Quoi faire? Comment ne pas réagir par la demande et/ ou l’attente qu’il fasse quelque chose, qu’il s’intéresse à moi et à notre famille?
Merci de l’intérêt que vous porteriez à ma requête.

RIS
RIS

Bonjour,
je suis en pleine crise avec ma copine ! j’ai fais des erreurs et elle aussi dans le passé ! elle a tiré un trait sur mon erreur mais la sienne me reste en travers de la gorge ce qui me ronge souvent qu point de lui empêcher parfois de voir ses copines qui traînent en boite, qui sont souvent avec des garçons.
Elle est parti depuis 2 semaines en voyage avec une amie et autant vous dire que j’avais peur qu’elle se lâche avec un autre a cause de mes règles trop strictes. Quand elle ne me répondait pas je l’appelais pour savoir ce qu’elle faisait et je demandais des justifications. Avant son départ elle voulait faire un break le le temps de son voyage parce que je l’empêchait de faire ce qu’elle voulait ( a peu prés 1 mois et une semaine ). J’ai donc réussi a éviter ce break . Mais voila, ce samedi (1 semaine après son départ et notre dispute) j’étais chez des amis, elle ne me répondait que très rarement et j’ai donc décidé de savoir pourquoi sachant en plus qu’elle était avec son frère et son amie ( donc je suis conscient qu’elle ne peut faire aucune bêtises) et on s’est pris la tette a cause de moi et mes peurs. J’arrive a calmer la situation le soir et le lendemain je lui demande si elle compte profiter un peu ( boite, bars etc ) et je lui dis que je ne suis pas vraiment d’acord pour les boites de nuit puisqu’elle m’a toujours interdit d’y aller. Bref elle est un peu en colere et je finis par lui qu’elle peut y aller mais que c’est a contre coeur de ma part. j’envoi un message a sa copine pour lui expliquer que je ne comprenais pas son comportement car la elle m’autorisait a aller en boite et avant non et elle veut y aller aussi pendant son voyage et je lui demandais aussi de la surveiller en cas de problème ! Malheureusement ma copine a interceptée nos message et a décidé de faire un break a 10 000 km de moi sans vouloir discuter. Le lendemain je lui parle et lui dis que je voudrais des explications sur le break et me réponds qu’elle veut réfléchir car je suis trop sur son dos, elle ne voit plus ses amies, elle n’a pas assez profité de sa vie et ses sentiments ne sont plus vraiment comme au au début ! Que faire ? lui montrer que je m’amuse quand même malgré tout ? ( elle m’a demandée de voir mes amis pendant ce temps , je l’ai fais mais sa copine m’a dit qu’elle trouvait que j’étais bien sans elle d’après mes photos sur les réseaux sociaux ), je fais un énorme travail sur moi même depuis une semaine pour ne pas lui parler et éventuellement créer le manque mais sans succés pour le moment, je dois continuer a ne pas lui parler ? avant notre dispute j’ai organisé un voyage surprise pour elle a son retour , je dois annuler ou non ?

philippe
philippe

Bonjour Alex,
J’essaie de sauver mon couple, vos 35 règles acheté hier.
Nous sommes ensemble depuis 17 ans (marié depuis 12 ans et 3 enfants de 4 à 11 ans).
Ma question : dois-je accepter que ma femme est une relation d’amitié avec un homme, sachant qu’elle a eu (et a peut-être encore ?) pour cet homme des sentiments (et seulement ça), c’est lui qui lui a donné l’envie de vivre sa vie et de s’assumer ?
C’est depuis sa rencontre qu’elle dit ne pas être heureuse et ne plus m’aimer. Elle dit maintenant que c’est fini entre eux, que je ne dois pas m’inquiéter.
Merci.

Sarah
Sarah

Bonjour Monsieur Alexandre,

Tout d’abord je voulais vous dire que j’ai découvert vos vidéo il y a deux trois semaines, vous avez réussi à mettre les mots sur mon mal-être et maintenant j’avance petit à petit et pour cela un grand merci !

Je suis en couple depuis 5 ans, je l’ai rencontré à 18 ans, j’étais étudiante et lui en avait 25, en rechercher d’emplois. Très rapidement, ils est venu habiter dans mon appartement d’étudiant et tout se passait bien.

Cependant, les études ont une fin,en septembre 2016 nous sommes rentrés chez nos parents respectifs car ils ne pouvait pas subvenir à nos besoin sur le plan financier avec un temps partiel.

Je pense que je suis devenue dépendante de lui à ce moment là, car il représentait la seule chose qui n’avait pas bougé dans ma vie (supposition qui tient la route? )

Puis, en novembre, il a trouvé un emploi fixe, avec un bon revenu et moi j’ai eu une proposition d’embauche en région parisienne que j’ai accepté, un peu par dépit car je ne voulais pas vivre loin de lui, mais tout le monde me disait de ne pas refuser une offre (ça ne se fait pas avec le nombre de chômeurs voyons !!).

Je suis donc partie travailler et à partir de ce moment là, BAM !! la dépression… Le boulot ne me plaisais pas, je ne supportais pas la distance, j’avais extrêmement peur de le perdre, bref, la totale.

De son côté, son boulot lui a permis de rencontrer du monde, d’avoir des responsabilités, mais je le sentais aussi décliner car il se sentait coupable de ne rien pouvoir faire pour m’aider.

J’ai décidé de démissionner au mois d’avril car je me sentais prise dans une spirale de mal être et que je ne voyais que cette solution pour essayer d’arranger les choses. Je me suis installée dans son nouvel appartement, j’ai essayer de remonter la pente, mais lui de son côté la dévalée. Il s’est mit à déprimer sévèrement, il ne voulait rien de moi ni de personne et je ne comprenais pas pourquoi.

J’ai essayer de tout faire pour être là pour lui, je l’oppressait, j’ai essayer de ne rien faire, mais je n’y arrivais pas, jusqu’à ce que je tombe sur votre vidéo de la dépendance affective, ce qui a mit un mot à mon mal être (je n’ai pas besoin de lui pour vivre, je veux juste partager mon bonheur avec lui). On a eu de nombreuse discussions et il m’a avoué que depuis qu’il a son travail, il avait l’impression qu’avant, il vivait à travers moi et non pas pour lui.

Malheureusement, depuis 2 mois il ne veut toujours rien, il m’aime et essai de trouver des solutions pour qu’il aille mieux en évitant de tourner la page et de tout recommencer car il tient à moi. De mon côté, je me suis concentrer sur moi (la phase reconquête de soi-même) en me mettant au sport, tout en voyant mes amies, ma famille et chercher un emploi que j’aime. Et à chaque fois que j’ai l’air triste, il revient vers moi et me fais des câlins et je lui ai demandé pourquoi attendre que j’aille mal pour montrer que tu es la??!

Depuis 6 jours je suis rentrée chez mes parents. Quand je lui ai annoncé, j’ai essayé d’être la plus détachée possible et de lui montrer que je veux être la meilleure version de moi même. Il a été très calin là aussi, mais quand il est revenu du travail et qu’il n’y avait plus aucune affaires à moi, il vécu ça comme une rupture et ne vas pas très bien. Je lui ai dit que moi je voulais avancer et que tant qu’il ne sait pas ce qu’il veut j’avancerai sans lui, ce qu’il comprend et accepte. J’essaie de ne pas lui envoyer des messages, mais des fois c’est plus fort que moi… En tout cas à chaque fois c’est moi qui lui envoie le premier message, il ne me répond pas à chaque fois d’ailleurs. Une fois, j’ai tenu bon toute une journée et à minuit il m’a envoyé “Bonne nuit, Bisous.” Mes messages étaient plus du style “j’ai un entretien tel jour youpi!”, que des trucs positifs en somme, histoire de partager un peu de bons moments.

Je lui ai proposé aujourd’hui pour nos 5 ans de passer un week-end à la montagne, mais il ne veut pas. J’ai donc décidé d’y aller avec ma sœur et de ne plus lui envoyer de message et cette fois je tiendrai bon !

Voici donc ma situation… Je l’aime, j’aimerai partager plein de choses avec lui et le fait qu’il ait refusé ce week-end m’a blessée, même si une partie de moi s’y attendais… (“Ahhhh les femmes” hein?? )

J’aimerai savoir si les démarches entreprises sont bonnes ou mauvaises, car j’ai fait ça un peu en freestyle et je ne sais pas où ça va me mener finalement… Mais je ne suis pas du genre à réfléchir trop longtemps (manque de patience à mon avis) et plutôt agir.

J’ai vu que vous répondiez à tous les messages et je trouve ça surprenant et admirable. C’est la première fois que j’écris un commentaire sur internet et j’espère que j’ai été claire dans mes explications,

En tout cas, rien que le fait de l’écrire et de le résumer me fait prendre du recul sur la situation.

Merci pour votre aide et toutes ces vidéos Monsieur Alexandre =)

Sarah

Patty
Patty

Nous sommes mariés depuis 19 ans, depuis la naissance du dernier enfants qui a 15 ans aujourd hui
Notre vie de couple s’est transformé en routine presque plus de sexe beaucoup de dispute par rapport à l’éducation et finir par des silences aujourd’hui. Depuis février 2016 17 mon mari dit qu’il ne peut plus vivre comme ça qu’il est malheureux. J’ai décidé de faire des efforts Mais apparemment dans un sens seulement car lui de son côté ne veut pas ni commencer de thérapie de couple ni n’a changé son comportement il est froid et distant avec moi ne veut plus avoir de rapports sexuels il dit qu’il a une gêne depuis notre discussion. Il ne parle pas il ne sait exprime pas sur ce qu’il ressent je ne sais plus quoi faire car je veux sauver mon couple. Merci Patty

Ange
Ange

Bonsoir Alexandre
je connais mon fiancé depuis maintenant 6ans on a connu des hauts et bats il ma laissé tomber plusieurs fois mais il revenait vers moi a chaque fois et dernièrement on s’est fiancé cela fait maintenant 5 mois mais je sens qu’il change a chaque fois il me prête moins d’attention en sachant qu’il ma trompé au paravent et je ne lui fais plu confiance je sais pas quoi faire je sais qu’il me ment sur plusieurs sujets je sais pas quoi faire je sais pas si il m’aime ou il est avec moi juste parce qu’il a pas trouver mieux je suis perdue des fois je le sens loin de moi et des fois tout prêt je sais pas ce qu’il faut faire j’ai peur d’avoir une déception !
Dites moi que dois je faire comment dois je me comporter face à cette situation

Nicole
Nicole

Bonjour Alexandre
Mon mari et moi ça fait 40 ans on est ensemble et ça fait 37 ans on est marié, y a 6 ans de cela mon mari a attrapé je ne sais pas quoi il fallait faire brûler il a souffert énormément et moi je suis resté bloqué et tout ça m’a fait peur qu’il me file ce qu’il a eu,et je lai délaisser pendant 6 ans l’année dernière je lui dis va en vacances après il faut qu’on parle, j’allais lui dire qu’on recommence notre vie de couple à zéro par ce que je n’en peux plus vivre comme ça mais quand il était au pays il a rencontré un femme et il a des sentiments pour elle, il pense à elle, ils gardent contact et les Mots je t’aime ma chérie.Alors je veux à tout prix récupérer mon mari,son coeur et ses pensées,je veux reconquérir mon mari

Elena
Elena

Bonjour,
Je suis en couple depuis 4 ans, nous avons 3 enfants d’une précédente union. J’ai perdu pied en raison d’une dépression et mon homme a essayé de m’aider sans succès, il a fait les frais de mon mal-être jusqu’à s’en sentir responsable. A ce jour il a décidé de me quitter. Il m’a annoncé cela il y a 3 semaines. Il souhaite prendre un appartement pas loin de chez nous, se retrouver, que je prenne soin de moi, qu’il sera toujours la pour moi qu’on reste ami et qu’ensuite on verra si quelque chose est encore possible entre nous. Il vit encore avec moi, nous partageons toujours le même lit et avons encore des relations sexuelles. J’ai entamé une démarche de soin, le traitement prescrit pour l’instant m’épuise, mon homme est la pour moi et m’aide à m’occuper des enfants. Par contre, il continue de me dire qu’il ne peut pas revenir sur sa décision ni me promettre qu’on pourra se retrouver ensuite. Il dit que les sentiments n’entrent pas en ligne de compte pour cette décision mais qu’il ne peut pas revenir en arrière. Je le comprends et ne souhaite pas non plus revenir en arrière mais avancer! Je l’ai supplier de rester et de voir que je me soigne et j’ai souvent envie de le faire encore même si je sais que ça n’arrange rien. Quelle doit être ma ligne de conduite afin de ne pas me fermer toutes les portes et garder une chance de redonner un nouveau souffle a mon couple ?

Delphine
Delphine

Bonjour,
J’ai 34 ans et je suis en couple avec mon mari depuis 14 ans. Nous avons 2 enfants de 7 et 2,5 ans. Il m’a dit récemment ne pas etre heureux, il semble exaspéré par les enfants, le manque de liberté lié à leur présence et le manque de temps pour lui. Cela met aujourd’hui notre couple en péril. Votre livre peut il m’aider à trouver des solutions? Avez vous des conseils à me donner?
Merci beaucoup

Gauthier
Gauthier

Bonjour,
Je suis en couple depuis maintenant 6 ans, nous avons deux enfants de 2 et 4 ans. Depuis le début de l’année je suis en reconstruction professionnel, cela m’as prix beaucoup de temps et de patience, malheureusement à cette période je n’ai pas consacré l’amour et l’attention nécessaire que ma compagne avait besoin, je faisais le sourd d’oreille, me disant que tout était acquis, j’étais tellement préoccupé par mon travail que je n’en n’était pas présent, et un peu délaissé mes responsabilité familiale et mon couple..
J’ai découvert que ma compagne se confié à autre homme depuis quelques mois, d’ailleurs il en ai tombé malheureusement amoureux.. elle m’a tout avoué, et çà ma complétement déstabilisé, je suis perdu et vide de l’intérieur. Ma chérie ne sais plus où sont ses sentiments, Elle me répète que c’est plus comme avant, que son amour pour moi est moins fort voir disparu à ses yeux, mais je ne baisse pas les bras, j’ai compris mes erreurs et tente le tout pour le tout, elle ne veux pas me laisser seul et me voir souffrir, c’est très compliqué de savoir que sa femme se confie à un autre homme mais que c’est moi qu’elle enlace tout les soirs dans notre lit, je ne comprend plus, je l’aime, C’est elle que je veux, mais je suis sans idées et conseils, je veux la reconquérir et redevenir l’homme qu’elle à toujours voulu..

Julie
Julie

Quel actes faut-il faire , enfin DeS exemple si vous en avez parce que moi je n’arrive plus à trouver quoi faire

anne
anne

cela fait 5 mois ou 6 que je suis avec un homme. UN ami d’un ami que je cotoie depuis Un an, j’ai eu le temps de eerner des choses en lui, belles et qui me conviennent..v raiment. j’ ai tout de suite été tres claire sur le fait que j je me remettait d’une relation tres tres violente avec un PN, et que je faisais un psychanalise. En 6 mois, j’ai évolué tres vite (deuil total de l’ex, belssure de l’abandon réglée, prise de conscience d’un famille toxique etc…) mais avec énormément de souffrance, et de colère. Il a été merveilleux. et j’ai fait en sorte qu’il n’ai pas à le porter. nos relations sont simples franches et sans chichi. mais en avril, on a eu un mois terrible a tout les niveaux: orteil pété pour moi, arrêt de travail, passé qui ressurgit pour moi, , teléphone qui marche pas , ou perte de téléphone.. fin tout s’est combiné pour que ça devienne vraiment compliqué de communiquer. Il a eu besoin de prendre une pause, après quoi il est revenu fou amoureux en me disant qu’il prenait le paquet entier, que j’étais belle in and out. et je le crois, sincèrement. suite à cela ( c’était il y a 2 semaines) épuisée par tout ce que je vis psychologiquement et par cette imbroglio téléphonique et par mon pied 🙂 je suis partie une semaine a la campagne et je lui ai envoyé un message disant que comme convenu je le prévenait que je coupait le téléphone jusqu’au lundi d’apres lui souhaitant une belle semaine.
(j’aurais peu etre du lui préciser que la coupure ne signifiait pas remise en question de la relation…. ) )bref depuis cela, je lui ai envoyé un message direct en rallumant mon tel il m’a proposé de se voir le mercredi puis plus rien, je lui ai laissé un message lui disant que j’avais eu besoin d’une pause mais j quela j’avais vraiment envie de le voir… ( plus je me lis plus je me dit que j’ai merdé… je pouvais pas faire autrement) j’ai fais un session PNL où je me suis libéree de la toxicité de toute ma vie ( ma mere etc..) autant dire que c’est genial et .. EPUISANT du coup j’ai envoyé un message en lui demandant comment ca allait le dimanche ce a quoi il a répondu direct me disant qu’il avait pensé a moi tout le we et attendait l evenement il avait un nouveau tel ENFIn pour m’envoyer un mess. on devait se voir le soir on s’est eu au tel et j’étais tellemnt crevée que j’ai finalement pas pu le voir lui proposant qu’on se voit le lendemain ce a quoi il a dit avec plaisir. je lui ai dit cool on a envie de se voir tout les deux ! et depuis : rien. Pas de nouvelles. je lui ai envoyé un message disant avec humour que ce serait bien qu’on arrete l épisode ” vents” et qu’on remette les compteurs a zero. rien. et un mail car oui je respecte son silence, lui disant simplement ce que signifiait la liberté ( on se voit pas tout le temps et ça me va) (c’est pas le deni mais le respect , c’est pas envahir ou porter l’autre mais l’accompagner, c’est pas avoir peur de l’autre mais l’accepter et c’est pas un rapport de force) pour moi, et que je n’avais pas envie d’etre en rapport de force,que je ne le niait pas et que je l’acceptait et que je voulais juste qu’on retrouve une communication authentique honnete et vraie. voila. je réalise que c’est particulier parcequ’ avec tout cela, ça bouge beaucoup en moi. Et je comprend son silence. Mais je ne sais pas quelle est l’action la plus juste pour qu’on se retrouve.. j’ai tellmet envie de le serrer dans mes bras et de lui dire merci…

Audrick
Audrick

salut je suis en relation amoureuse depuis près de 2ans j’ai 20 ans elle a 17 ans . Nous vivions sans problème dans l’amour, après un temps je préparais un examen c-à-d on ne passait plus accès de temps ensemble et maintenant elle a l’air dêtre moins intéressé mais elle ne me dit pas le problème. Comment faire pour la remettre dans ma zone? Merci

laura
laura

Je suis en couple depuis 7 ans et j’habite avec mon compagnon depuis 7 ans meme si un moment j’habitais avec ma belle mere qui es insuportable mais sa famille se moquent de moi et lui qui me defent pas cela ne m’arrangent pas je suis hyper tendue et meme quand je suis malade sa famille me dt que je ne suis pas sa famille etant drepannaux et d’autre porteur de la maladie pour eux je ne suis jamais malade et la je vivais avc mon compagnon 1 ans depuis l’anner derniere jusqu’a ce jours et retour chez ma belle mer je sais pas si je vais supporter sa encore mais mon compagnon je pense pas vraiment qu’il meme il sens fou totalement de ce que je pense que dois-je faire?

faiza
faiza

je vivais une très belle histoire avec un homme en instance de divorce.de septembre à janvier c’était le parfait amour a peine le divorce annoncée bjr les problèmes avec son ex et ses 2 filles on ne se voit plus sauf sms et 2 appels pendant 4 mois. il devient froid et agressif que faire? aidez moi svp

Sophie
Sophie

J aimerais avoir quelques conseils à propos de ma vie de couple, je suis en phase de rupture amoureuse avec mon copain que je vie avec depuis 7 ans.
Depuis quelques mois il n’y a plus de communication entre nous,le couple ne vis plus,et il me dévaloriser à chaque fois .
Pouvez vous me dire comment faire pour sauver mon couple.

Nesrine
Nesrine

Si vous pouvez me donner quelques conseils pour sauver cette belle histoire damour je vous en serai sincèrement reconnaissante…

Nesrine
Nesrine

Bonjour Alexandre,
Merci pour cet article que je suis sure va sauver le couple de plus qu’une personne.
Mon histoire est assez récente, j’ai rencontré mon amoureux actuel il y a un an à peu près au travail et il a 7ans de moins que moi (j’en ai 32), nous avons commencé par se fréquenter et nous sommes sortis ensemble concrètement et avoué nos sentiments l’un vers l’autre il y a 5 mois. C’est une grande passion comme je n’ai jamais connu, c’est quelqu’un de très gentil et très séduisant à la fois. Au début tout se passait bien, il était très attentionné, très présent, un peu trop, je me plaignait de ne pas être à la hauteur physiquement et de la différence d’âge. Lorsque j’ai compris que c’était juste des détails et qu’il fallait que je travaille ma confiance en moi, c’est alors que d’autres soucis sont apparus à savoir le manque d’attention de mon copain : jamais de restaurant (on mange à la maison tout le temps), jamais de cadeaux ou d’attentions des fleurs, même les mots doux et les compliments sont rares et il faut que je les réclame pourtant je le sais amoureux de moi. Je n’arrive pas à me faire comprendre par lui, j’ai l’impression de faire seule des efforts et même lorsqu’il en fait je le vois même pas, je suis donc devenue CHIANTE, je lui fais des reproches tout le temps, pleure ou fait la tête après chaque tête à tête et l’amour passionné qui nous liait est entrain de s’effrité petit à petit et ca me rend encore plus malheureuse car je l’aime profondément. Récemment après une prise de chou, il m’a clairement dis qu’il n’avait pas envie de de parler et a pris ses distances. Je ne sais pas s’il faut prendre de la distance moi même ou lui montrer mon amour ou trouver un équilibre entre les deux. C’est vraiment dommage ce qui nous arrive!

amelie
amelie

bonjour ,
sa fait 1 ans et 6mois que je suis avec mon copain le début de notre relation était complique car j’ai parle a autre homme car je croier que sa allé pas marche on arrête pas de s’ engueule de s’envoyer des pique on se comprend me reproche de pas avoir vu mai parent j’ai peur qu’il me quitte et que je les présenter a mais parent sa fait con on na 45 min qui nous sépare j’essai de venir chez lui des que je peu mais on na un travaille très complique il a pas le permis il me reproche plein de chose que j’ai pas présenter mais parent et il me reproche que j’ai fait la con au tout début il a plus confiance en moi je c’est plus quoi faire car au début de notre relation javais peur du mot couple et du mot je t’aime j’ai aucune confiance au homme aide nous car on s aime

amelie
amelie

bonjour ,
je suis en couple depuis 1 ans et 6 mois au début de notre relation était très complique le mot couple me fessais peur le mot je t’aime aussi pendant notre relation j’ai parle a autre homme car je pense que sa allé pas marche avec mon copain actuelle et il a plus confiance en moi il ma pardonne je l’aime mais je les toujours pas pressente a mais parent et il comprend pas car je veux que sa soit le bon et qu’il me quittera alors que j aurais pressente a mais parent :/ on na 45 min a faire de route pour ce voire et il a pas son permis j’essai de venir le plus possible mais avec notre travaille et des horaires des cale on ce vois pas tout le Temp on s’engueule assez souvent il me reproche le passe se qui et normal mais il me reproche de pas voir mais parent alors que j’ai vu c’est parent il me comprend pas et il se pose des question sil il doit continue avec moi on se chamaille asse souvent il me fait des petit pique en disent que il parlerais a autre fille sa me mais or de moi et j’ai pas trop confiance en moi il me ressuer pas aide moi s’il vous plait merci

Marine
Marine

Bonjour, moi j’ai un réel problème. Je me suis marié et j’ai trompé mon mari pendant 3ans. J’avais une deuxième vie en fait… et il la découvert lorsque je voulais plus de cette situation. Aujourd’hui mon mari veut me pardonner parce qu’il est fou amoureux de moi mais je ne sais pas s’il va u arriver!! Je sais pas comment j’ai pu faire une chose pareil, c’est l’homme de ma vie!!! J’ai tout gâché comment lui reprouver mon Amour et la confiance qu’il avait. On était soudé comme jamais. Je le fais souffrir alors que j’ai un mari en OR!!! Je suis ignoble…

Romane
Romane

Bonjour Alexandre,

Je suis en couple depuis 3 mois, tout se passait merveilleusement bien, je n’ai rien fait de mal, est attentionné avec lui, on ne se dispute pas (je suis quelqu’un de patiente qui prend sur moi).
Mais cela fait 1 semaine que mon compagnon m’a avouait qu’il se remettait en question, doutait.. Je lui est dit que cela était normal vu qu’il devait rendre sa thèse dans 1 semaine et avait des soucis familiaux.
Sauf que depuis, il est devenu distant.. à ne plus m’écrire de message de bonne nuit, ne plus me dire qu’il m’aime, ne plus me donner de petits surnoms !
Je sais que c’est une épreuve, j’avais tendance à être sur lui (messages, appels) maintenant je ne l’étouffe plus je lui ecrit que lorsqu’il me répond à mes sms ou m’apelle de sa propre initiative.
Aussi on dirait qu’il me fuit, qu’il veut pas qu’on se voit.
Est ce un signe qu’il va me quitter très prochainement ?
Merci de votre réponce car cela m’attriste malgré que je suis votre technique pour ne pas être dépendante affectivement.

Gwen
Gwen

Bonjour,
Mon mari est gendarme et je suis comptable, nous avons respectivement 39 et 36 ans, nous avons 2 enfants. Nous vivons dans une caserne avec tous ses collègues. Nous avons mis 10 ans pour revenir dans la région souhaitée et j’ai un peu galeré à trouver un CDI, environ 1 an et c’est à ce moment là que mon mari s’est rapproché d’une de ses collègues. Ça dure depuis 5 mois, c’est une relation platonique même si je pense qu’elle voudrait aller plus loin , vu le nombre de messages qu’elle lui envoi. Je lui ai demandé plusieurs fois de mettre fin à cette histoire mais à chaque fois ça repart après une période d’acalmie. Aujourd’hui il me dit qu’il ne m’aime plus et qu’il ne sait pas quoi faire, il est malheureux de cette situation, il me dit que ce n’est pas elle le problème mais nous et il ne sait pas.si ça pourra aller mieux entre nous. Pour ma part, ça fait 20 ans que nous sommes ensemble et je n’arrive pas à me résoudre que notre histoire se termine comme ça. Je ne sais plus quoi faire, je n’arrive pas à dépasser la relation qu’il entretient avec sa collègue et ça me bloque à agir et à avancer pour raviver la flamme.

Beryl
Beryl

Bjr Alexandre.
Je suis en couple depuis six mois avec un homme absorbé par le travail.. Il est dans le domaine politique. Il ne parle pas beaucoup. J’avoue que quand je suis amoureuse je deviens chiante. J’ai pourtant essayé d’appliquer un silence radio mais c’est plus fort que moi. Même si ce n’était pas chaque jour, je trouvais que juste un bonjour et excellente journée ne me suffisent pas d’autant plus qu’on ne vie pas ensemble et que Mr est tout le temps occupé.. Chaque rencontre se fait une fois chaque 2mois…donc pour moi la conversation est importante. Il répond parfois mais s’il n’est pas en séance qu’il dirige ,alors il devant les autorités qui ne touchent pas leurs téléphones alors ce n’est pas lui qui le fera.. Donc j’attends toujours nos rencontres avec impatience et un point qui m’inquiète..il m’a dit où il vit mais je n’y suis jamais allé car c’est loin de la ville et il trouve que ce serait une souffrance pour moi d’y aller à moto du coup c’est lui se déplace vers ma maison et après notre rencontre il a déjà bcp d’appels en absence et il se précipite vers ses courses. Il fait des promesses qu’il n’arrive pas à tenir et je sais déjà qu’il n’a pas assez de temps.. À notre 1ere sortie, il est venu me chercher chez moi et il voulait voir ma mère et puisqu’elle était à moitié habillé je n’ai pas voulu qu’il la rencontre dans cette état et pourtant il m’a fait comprendre après que ce n’était rien de grave.. Je me suis senti stupide et depuis lors on a eu à Parler de mariage et il m’a dit qu’il fera le programme pour venir à la maison. Je ne lui pose plus de questions à ce sujet mais il y a 10jours maintenant je lui ai dit que je j’ai l’impression qu’il me remet à plutard et qu’il banalise mes sentiments.. Il m’a demandé comment je peux me mettre à sa place et lui parler ainsi.. Il était vraiment en colère.. Il avait bcp de projet pour moi pour nous.. On parle beaucoup des enfants et pendant notre récente dispute il m’a dit que je l’embête bcp avec mes écrits et que s’il doit me répondre chaque jour qu’il ne pourra plus travailler car il a besoin de concentration.. Et que ce n’est pas par ce qu’il ne répond pas à tous mes messages qu’il ne me porte pas au coeur. (au début il m’a dit qu’il a une fille de 5ans et qu’elle est dans un autre pays. Il me parle souvent de mariage et tout. Je l’aime moi… Je lui dit pas écrit il y a une semaine.. C’est à dire qu’après la dispute je n’ai pas piper mot jusqu’à ce soir que je lui ait écrit.. Pour lui présenter mes excuses après analyse et que j’aimerais qu’il m’aide à devenir la femme de ses rêves car je tiens vraiment à lui et qu’il me comprenne et me montre le chemin à suivre, que je suis prête à m’y faire.. Il m’a répondu ok. J’ai ensuite mi bonne soirée bisous… Et aucune réponse.. Maintenant j’ai peur de lui écrire ou de faire une gaffe ! Dois je lui écrire juste bjr, bon appétit et bsr ? Ou un autre silence radio de plus d’une semaine cette fois ? Qu’est-ce que Je dois faire demain ? C’est un capricorne et moi scorpion ! Il dit que je dois comprendre qu’il n’a pas assez de temps… Est ce que celui qui ne peut tout le répondre à mes messages ne va pas exploser quand demain je vais lui écrire bjr et bonne journée.. Et bsr et bonne nuit. Au secours Alexandre.!!!!

Marie
Marie

Bonjour,
Merci de vos articles clairs et concis, ils m’ont deja un peu aidé…
Mon mari et moi sommes en couple depuis presque 11 ans, bientôt 3 ans de mariage, 2 jeunes enfants.
L’an passé, mon mari a traversé une crise, il n’arrivait plus à me parler et de mon côté j’étais bien trop dans ma routine pour voir que ça allait “moins bien que d’habitude”… j’ai découvert qu’il avait donc trouvé quelqu’un à qui parler, une ex de lycée réapparue via sa vie professionnelle et que les échanges avaient quelque peu débordés… il s’en est beaucoup voulu, la situation à très vite été réglée… ça a donné un nouvel élan à notre couple, nous avons parlé de nos sentiments, ça nous a comme rapproché. Je pense que nous n’avons alors pas dû prendre suffisamment de recul sur nous même ni pointé ce que nous voulions réellement changer… car voilà qu’un an apres, mon mari me dit qu’il n’a plus de sentiments pour moi, qu’il me voir comme la mère de ses enfants et plus comme une épouse, chose qu’il avait évoqué deja il y a 1 an… et qu’il songe à la séparation. Mon monde s’écroule… je suis endormie dans ma routine mais n’imagine pas ma vie sans notre famille, sans lui… de plus nous travaillons ensemble… À l’heure actuelle j’ai fait un gros point sur moi et agit plutôt que palabre, selon vos conseils. Cela porte ses fruits car il l’a vu… mais je crains qu’il ne laisse aucune place dans son imaginaire à un renouveau des sentiments. Il planifie toujours sur du long terme et est dans l’optique actuelle que je ne sois pas démunie et même s’il n’a “pas pris de décision”, il me demande de regarder pour acheter une maison.,. Je crois qu’il a entrevu que le fait de planifier le pire lui faisait voir les choses de manière pessimiste… mais je ne sais comment l’amener à voir autrement, avec l’espoir d’un bonheur ensemble. Il regrette que l’on ne se soit pas parlé ainsi il y a 1 an… Et il ne sait pas s’il doit me/nous laisser du temps. Je ne sais que faire… merci de votre future réponse, et de m’avoir lue.

helene
helene

en lisant vos conseils, j ai soulignée deja ce que mon conjoint me reprochait le plus souvent que je vais vous citer :

– le degout sexuel repeté
– manque de tendresse de ma part

– chez mon mari je lui reproche l indiscretion, pas de vie privée pour le couple

à mon avis, je crois que c est la raison de notre divorce.

comment le reconquerir maintenant surtout que son coeur est devenu endurci
à tel point qu il a detruit tous mes photos, nous n avons plus de contact telephonique,
pour ne pas avoir une pensée de moi.

que faire ?

une reponse svp

helene

Fanny
Fanny

Bonjour,
Je suis en couple depuis 23 ans. Nous avons connu une première crise il y a 10 ans. J’ai découvert qu’il me trompait. Puis il est revenu.
Aujourd’hui tout recommence mais je dois dire que les relations se dégradent chaque jour. La crise a éclatée en aout 2016 et depuis impossible de se parler sans que les choses dérapent. Nous n’avons plus aucune relation intime. Nous cohabitons tout en sachant que compte-tenu de son travail il est souvent absent. Je lui ai proposé de rencontrer une conseillère conjugale afin de trouver une solution et surtout que nous essayons de nous parler normalement. il a décliné cette proposition en disant que cette personne allait lui mettre tout sur le dos ! J’ai souhaité que nous envisagions une destination de vacances d’été. Sa réponse a été sans appel : “je n’ai pas de projet”
Je ne sais plus quoi faire et chaque jour nous éloigne un peu plus. Cette situation est très difficile à vivre et j’en souffre énormément.
Merci de votre aide

Isa
Isa

Triste que mon chéri veuille tout faire voler en éclat notre famille. Nous se sommes plus tous jeunes (44 ans) et après 19ans de couple heureux (enfin je le pensais et j’en étais très fière de nous de notre amour solide et sincère) et une fille de 11 ans; il a préféré retrouver le frisson d’un nouvel amour. C’est terrible à accepter surtout que nous formions un couple super fun et tout le monde nous complimentait sur notre joie et notre esprit jeune et tres amoureux (enfin c’est ce qu’on dégageait). Du jour au lendemain il a sombré dans une dépression et je pensais que j’allais pouvoir l’aider dans cette épreuve alors qu’en fait il voulait juste me laisser comme une vieille chaussette pour vivre son histoire secrète.. j’ai tout découvert et il n’a pas eu trop le choix que d’avouer toute l’histoire qui venait à peine de commencer mais déjà trop pour moi. Aujourd’hui, après 6 mois de recul il me dit que j’ai beau faire ce que je veux mais rien ne changerait qu’il n’arrive plus à etre comme avant avec moi, il n’est plus heureux !!!!. Il l’a vue que 2 fois et quasi pas de messages entre eux. Est-ce possible à sauver cela ? Il se dit fou amoureux d’elle (c’est un amour de jeunesse d’il y a 22 ans !!!) il dit qu’il l’attendra tout le temps qu’il lui faudra (l’autre). Je pense que je n’ai aucune chance .. je suis annéantie, je tombe de haut je l’aime tellement fort je perds tous mes moyens quand je pense à notre séparation qui ne devrait pas tarder j’ai des attaques d’angoisses souvent depuis que je sais. Il dit ne pas vouloir nous laisser dans le besoin mais dans un autre sens il continue à acheter des meubles avec moi et à sortir avec nous en famille. J’ai parfois la sensation qu’il veuille nous punir (me punir) de quelque chose, d’une frustration personnelle que je ne connais pas. Durant notre relation j’ai fait plein de trucs pour me réaliser (sport cours du soir diplômes cours de musique de langues, …) et lui rien du tout. Il me dit qu’il est toujours resté sagement à la maison à obéir … étrange façon de parler de notre vie, moi j’allais super bien dans le couple, je ne lui ai jamais rien interdit et pourtant il dit qu’il étouffe .. qu’il en a marre d’obéir … mais obéir à qui !? Je ne lui donne pas des ordres c’était mon compagnon. Enfin, il est toujours avec nous et dort avec moi mais avec ses medic il s’endort à 22:00 tous les soirs pas moi … comment dois-je procéder que puis-je lui dire pour qu’il réagisse, je ne me reconnais pas dans sa description de moi, autoritaire, diminante, …. j’ai encore une chance de lui faire ouvrir les yeux et de susciter encore des sentiments autres que de la distance ? Aidez-moi je suis toute paniquée à l’idée de le perdre on a partagé tant de choses et encore tellement de choses à faire ensemble

Fab
Fab

Bonjour,
Je viens vers vous pour réussir à comprendre pourquoi on en est arrivé là avec ma femme, nous avons deux enfants de 10 et 12 ans et nous sommes mariés depuis 14 ans.
J’ai 42 ans et elle 40 ans depuis La naissance de ma fille nous nous sommes éloignés et l’annee dernière, elle m’a annoncé ne plus m’aimer et par la suite, j’ai su qu’elle entretenait une relation téléphonique et par messagerie avec un autre homme.Nous avions décidé de divorcer, mais ellle est revenue me reconquérir, depuis à nouveau 1 mois, on repart dans nos travers…..j’en ai marre, de plus elle est pas du tout attentionné envers Moi et ça me frustre et j’en perds mes moyens quoi faire ?

Lola
Lola

Bonjour Alexandre,
J’ai lu votre article et il est très passionnant. Cela fait bientôt 4 ans que je suis avec mon copain. Suite à une nième dispute, je lui ai dit qu’il n’était pas le centre du monde, qu’on se prenait la tête pour des futilités encore et sur le coup de la colère je lui ai dit j’en ai marre. Je me sens étouffée parfois dans cette relation et je ne prends plus plaisir à être avec lui , je suis tout le temps sous tension et lui toujours sur la défensif. Il a peur de me perdre et veut que je le rassure sur notre avenir. Puis-je sauver encore mon couple? ou Est-ce trop tard?
Merci de votre réponse.

Delphine
Delphine

Bonsoir mon mari m a declare il y a quelques jours qu il n etait plus sur de ses sentiments et qu il pensait ne plus etre amoureux de moi. Ma 1ere reaction a ete de lui dire ke je l aimais et quil etait l homme de ma vie. J ai compris en vs lisant qu il fallait fairel inverse et ca fctionne car c est lui qui vient pr faire des petits gestes tendres. Nous sommes maries depuis 13ans et ns connaissons depuis 18ans. Nous avons fete nos 13 ans de mariage lundi il a propose d aller au restaurant. Par contre du soir il a refuse mes preliminaires pour un rapport sexuel. Comment dois je le prendre?

Delphine
Delphine

Bonsoir. Mon mari m a declare il y a maitenant un mois qu il etait perdu et qu il ne savait plus s il etait amoureux de moi. Il m a dit ne plus etre sur de ses sentiments. Cela fait 18 ans qu on se connait et 13 ans de mariage. Nous avons 2 enfts de 8 et 12 a. Ma premiere reaction a ete de l ettouffer a lui dire je t aime et qu il etait l amour de ma vie. J ai compris en vs lisant qu il fallait faire tt l inverse donc je suis distante et ca a l’air de fonctionner car il revient vers moi. Par contre nous avons feter nos 13 ans de mariage lundi…il m a propose un restaurant par contre le soir il a refuse mes avances pour un rappport sexuel….que dois je en penser?

Carolane
Carolane

Bonjour je suis en couple depuis 8mois, sa fait 3mois que j’habite avec lui chez c’est parents. Tout aller bien jusque la semaine derniere ou il m’a dit qu’il voulais aller voir c’est amis tout sa donc samedi et dimanche je suis aller voir ma mere et lui avec c’est amis . Samedi soir il est venu me récupérait et il m’a “quitter” (je met entre ” car il y a toujours des câlins des bisous des relations sexuel et j’habite encore avec) donc il m’as “quitter” car j ai des problèmes pour manger en compagnie de personnes que se soit de famille ou autre et aussi parce qu’il peut plus s’amuser comme avant à cause de sa aussi donc je lui est dit que j’allais me battre contre sa pour lui et pour nous et que Je y arriverait et que sa serais sur longue duré et il veut aussi qu’on prennent du recul que je retourne au moins chez ma mère 1semaine sur 2 et il pense que si je retourne 1semaine sur 2 chez ma mère et que je puisse me guérir sa pourrait sauver notre couple et que sa redevienne comme avant .

Qu’en penser vous ?

coco
coco

bonjour j aurai besoin d aide je vie avec mon conjoint et me trompe et sa continu leur histoire avec cette femme depuis pas longtemps il ma dit qu on se sépare il fait sa vie sans penser a son fils comment sauver mon couple??

syntia
syntia

Bonjour je vis une relation très complexe parfois je me dis que je force des choses et qu’il n’est pas fait pour moi . Je suis avec un homme qui n’a pas le sens de dialogue, très renfermé, incapable de me montrer son amour j’ai beau parlé pour qu’il change qu’il essai de s’ouvrir mais rien ne se manifeste. Le comble sur tout ça il ne veut pas me laisser partir du coup je ne sais plus quoi faire

Nadege
Nadege

Bonjour, mon souci est que mon mari m’a annoncé qu’il voulais que l’on se séparé mais je suis contre. Après discussion il me donne jusqu’à fin juin sachant qu’il est absent la semaine , il rentre les vendredis et repart les dimanches à 17h je travail le samedi ce qui nous laisse les soir et les courte journée du dimanche…il ne veux plus que l’on s’embrasse sur la bouche mais les rapports sexuels ne le dérange pas… il m’a dit ” tu est attirante c’est tout ce qu’il y a pour moi”… j’avoue être déconcerté et ça m’a vexée. Il ne ressent plus rien pour moi… au bout de 10 ans de vie commune et 8 ans de mariage avec 2 adorable petite fille 6ans et 10 mois… comment faire pour raviver sa flamme avec le peu de temps que j’ai… merci pour vos conseils…