quotidien trop routinierMême si elle est inévitable dans un couple, il faut absolument la limiter voire même lutter âprement contre elle car à terme elle risque d’affecter les sentiments et donc de conduire à une rupture. Elle, c’est la routine !

Lorsque l’on décide de se mettre en ménage, c’est pour avoir une vie exaltante et remplie de bonheur mais également d’imprévus car ces derniers participent aussi à renforcer les liens qui unissent deux personnes. Mais avec le temps, des habitudes s’installent et il est parfois difficile d’en sortir. Un quotidien routinier survient souvent sans que l’on s’en rende véritablement compte et il provoque de véritables dégâts entre les partenaires.

Mais avant de vouloir lutter contre la routine, il est indispensable de comprendre parfaitement ce phénomène mais aussi de savoir pour quelles raisons il s’agit d’un véritable poison pour le couple. C’est justement ce que je vous propose à travers cet article. Ne subissez plus ce quotidien morose, changez vos habitudes dès maintenant en suivant mes conseils !

C’est quoi la routine dans un couple ?

La routine, tout le monde en parle mais peu de personnes peuvent la définir avec exactitude. Une chose est certaine néanmoins, elle a déjà détruit des millions de couples. Le risque existe quel que soit l’âge des partenaires car elle frappe les amoureux de 18 à 70 ans voire même parfois plus, même si force est de reconnaitre qu’elle a plus de risques de toucher des couples qui se connaissent bien plutôt que des jeunes qui sont ensemble depuis quelques semaines. Mais il n’existe pas de règles précises et j’ai déjà été amené à conseiller des couples même pas trentenaires afin de les aider à vaincre la routine.

Elle survient souvent lorsqu’un des partenaires prend l’autre pour acquis et ne réalise donc plus les efforts indispensables pour maintenir une vie de couple agréable. Il est très facile de tomber dans un quotidien routinier mais pour en sortir c’est une autre paire de manche !
Elle se caractérise bien souvent par des habitudes qui provoquent une certaine forme de monotonie. Contrairement, à ce que beaucoup peuvent penser, il est possible de sortir énormément et d’avoir une vie bien remplie mais qu’elle s’immisce malgré tout entre les partenaires. La raison est simple, si vous avez tendance à vous rendre systématiquement dans les mêmes endroits depuis plusieurs années alors vous pouvez y être confronté(e).

En effet, on ne mesure pas l’ennui dans le couple au nombre de sorties réalisées dans le mois. Si vous vous rendez depuis 5 ans dans le même restaurant, à la même heure, que vous y commandez le même plat et que vous rentrez chez vous juste après, il est certain qu’à un moment donné votre moitié risque d’être lassé(e). Par contre, si vous changez chaque semaine de restaurant, que vous testez de nouvelles saveurs et que de temps en temps vous finissez dans une boite de nuit ou bien dans un bar branché, alors il est certain que vous maintiendrez la flamme plus longtemps dans votre relation.

La routine c’est donc plusieurs éléments, qu’il faut impérativement atténuer en fonction de ce que l’on recherche, et qui se caractérisent par :

– L’ennui
– La monotonie
– Les habitudes

Un quotidien routinier est un poison pour le couple

Vivre dans un quotidien sans surprise, certaines personnes y parviennent parfaitement et cela n’a rien de mal en soi. Le vrai problème survient lorsque celui ou celle qui partage notre vie décide de tout faire pour en sortir et souhaite avoir une vie plus exaltante. Il faut sans cesse mettre du piment dans sa vie amoureuse et cela ne concerne pas uniquement les moments sous la couette !

Si vous et votre compagne ou votre compagnon n’êtes pas ou plus sur la même longueur d’onde, cela peut avoir de très graves répercussions sur votre couple. Le plus surprenant est que l’on ne décide de pas devenir casanier ou de vouloir sortir faire la fête en permanence. Cela dépend de plusieurs critères qui peuvent évoluer au cours de la vie.

Ainsi, vous pouviez parfaitement être avec un homme qui ne supportait pas la routine et après quelques années, c’est lui qui est tombé dans une forme d’habitude et vous ne le reconnaissez plus. Inversement, vous pouviez être avec une femme absolument casanière qui tenait à rester au calme et passé la quarantaine, vous décidez de profiter et de croquer la vie à pleine. Si j’évoque cet âge, ce n’est pas par hasard. Il y a parfois un critère qui provoque la sortie des habitudes, il s’agit de la crise de la quarantaine. D’un seul coup, certaines personnes, hommes comme femmes décident de profiter de leur vie et ainsi de casser un quotidien trop répétitif dans leur couple et par conséquence trop morose à leur gout.

Justement c’est à partir de ce moment précis que les choses commencent à changer et le fait d’être inactif ou alors de toujours faire la même chose occasionne une sorte de ras le bol. Le partenaire ne s’en rend pas toujours compte et pense que tout est parfait mais pour celui/celle qui s’ennui, c’est la catastrophe puisqu’il y a en parallèle de cette phase inactive, une véritable baisse des sentiments qu’il est difficile de surmonter. Cela provoque ensuite une répulsion vis-à-vis de l’autre et il est donc particulièrement délicat de recoller les morceaux.

La raison est simple, ne souhaitant pas rester dans l’inoccupation, le partenaire sort seul(e) et fait alors des rencontres amicales avec des hommes et des femmes. Des affinités naissent et parfois des rapprochements également, car l’on considère que l’on a plus rien à voir avec son conjoint ou sa conjointe et que l’on est désormais plus proche d’une ou d’un autre.

Comment briser la routine dans le couple

Cependant, la routine n’est pas une fatalité !

Il est parfaitement possible de combattre un quotidien trop routinier et de s’en sortir afin de retrouver une vie amoureuse stable. Pour cela, il fautsortir de la routine mettre en place diverses actions qui vont des plus simples au plus complexes. Pour connaitre ces dernières je vous invite à lire mon e-book 35 règles pour sauver son couple car il me serait trop long de tout détailler ici. Je vous propose toutefois quelques astuces afin de sortir de la routine.

La première étape consiste à comprendre exactement ce que votre partenaire vous reproche.

– Est-ce un manque de sorties ?
– Est-ce le fait de toujours pratiquer les mêmes activités ?
– Est-ce le fait de vous rendre systématiquement dans les mêmes endroits ?
– Est-ce un phénomène récent ou plus ancien ?

En parvenant à réaliser une analyse précise à travers ces questions mais aussi bien d’autres, vous pourrez mieux comprendre les attentes de votre moitié et y répondre à la perfection. Cela vous évitera ainsi de commettre des erreurs basiques. Par exemple, si votre moitié souhaite découvrir de nouveaux lieux, il est inutile de sortir ensemble dans des endroits que vous fréquentiez régulièrement. Si c’est le cas vous ne parviendrez pas à changer grand-chose et la routine prendra inéluctablement le dessus. Cette analyse est donc absolument indispensable.

Pour vaincre la routine, vous devez également suivre votre instinct et par conséquent chercher à surmonter l’ennui dans le couple. Cela passe par des activités originales à faire à deux. Pour trouver des idées originales, il n’y a rien de mieux que les « box » qui prévoient tout ce qu’il faut pour que vous passiez un moment unique. Cela va du tour en voiture de sport à un diner romantique dans un château en passant par une nuit dans une cabane perchée dans les arbres. Surprenez votre compagne ou votre compagnon et n’hésitez pas à tester et à innover !

Enfin, vous ne devez à aucun moment prendre votre partenaire pour acquis(e) car vous risqueriez alors de lui imposer vos choix. Il n’y a rien de pire pour provoquer l’ennui. Si votre moitié ne souhaite pas vous accompagner à chacun des salons automobiles ou à l’occasion de votre match de foot hebdomadaire pour vous messieurs, ou alors que votre homme vous révèle son ras le bol des samedis shopping, surtout n’insistez plus et trouvez au plus vite des loisirs qui vous plairont à tous les deux.

Amicalement

Le coach pour vaincre la routine

Alexandre CORMONT