Souhaiter l'anniversaire de son exVous vous souvenez sûrement de la date d’anniversaire de votre ex. Vous l’avez probablement déjà même fêté ensemble et vous lui avez déjà offert un ou plusieurs cadeaux si la relation a duré. Mais aujourd’hui comment réagir ?

Malheureusement, entre temps vous avez rompu et vous avez dû tirer une croix sur votre histoire d’amour. Vous avez donc perdu les habitudes du passé mais dans un coin de votre tête cette date est toujours présente et vous avez une petite pensée pour lui/elle. Oui mais voilà, suite à la séparation, il n’y a plus de messages au quotidien, plus d’appels et parfois même donner des nouvelles devient de plus en rare pour ne pas dire inexistant. La rupture a pu être mal digérée et votre communication a pris du plomb dans l’aile.

Dans cette situation, une question revient souvent à l’approche de l’anniversaire de votre ex partenaire.

Faut-il lui souhaiter ou bien totalement tourner la page et ne pas prendre la peine de le/la contacter au cours de cette journée si spéciale pour lui/elle ?

Il s’agit d’un dilemme auquel beaucoup de personnes sont confrontées et qui n’a malheureusement pas encore trouvé de réponse à vos yeux. Je me devais donc de me pencher sur le sujet afin de vous éclairer et de vous donner des conseils vraiment adaptés. Il y a de multiples raisons pouvant expliquer que l’on décide de souhaiter l’anniversaire de son ex ou pas. Découvrez donc les différents cas de figures afin d’être en mesure de prendre la meilleure décision possible.

Oui, souhaitez l’anniversaire d’un(e) ex dans ces cas !

Souhaiter l’anniversaire d’un précédent ou d’une précédente partenaire, c’est faire preuve d’une grande maturité. En effet, tout le monde ne réagit pas ainsi et en prenant soin de le/la contacter vous envoyez une image positive de vous. Vous ne souhaitez pas ou plus vivre dans le conflit avec lui/elle et c’est donc un très bon moyen de le démontrer. Vous agissez pour que les relations s’arrangent car la rupture a pu être difficile et je vous en félicite car cela prouve bien que vous voulez passer à autre chose. Vous pouvez rester amis sans pour autant songer à quoi que ce soit derrière.

Vous avez peut-être des enfants, et dans ce cas-là vous êtes amenés, non seulement à le lui souhaiter mais aussi à le fêter avec lui/elle et le reste de sa famille afin que les relations ne se détériorent pas. Dans ce cas de figure c’est plus par contrainte que l’on décide de participer à l’anniversaire de son ex, mais il faut tout de même faire l’effort.

Je me souviens, il y a de cela 2 ans, une des femme que j’ai conseillé avait décidé de couper les contacts avec son ex depuis plusieurs semaines. Sa principale angoisse était de savoir quand stopper le sr, elle m’a alors posé une question qui a changé la donne « son anniversaire est dans 2 jours je dois lui souhaiter ou continuer mon silence ? ».

Bien évidemment, vous voyez où je veux en venir ! Vous pouvez tout à fait « utiliser » l’anniversaire de votre ex comme prétexte pour briser la glace et reprendre contact. Il/elle trouvera ça parfaitement normal et sera ravi(e) de renouer la conversation avec vous lors de cette journée spéciale, sauf si vous étiez vraiment en conflit après la séparation.

Cependant, ne revenez pas vers votre ex après plusieurs mois sans contacts car vous risqueriez alors de susciter de la méfiance voire des suspicions sur vos intentions. Néanmoins, si la date fatidique arrive à grand pas, que vous soyez en silence radio ou non, vous pouvez tout à fait le lui souhaiter.dire bon anniversaire à un ex

Le coup de fil à son ex pour son anniversaire est en excellent moyen de reprendre le contact mais aussi de montrer à votre ancienne moitié que vous ne l’avez pas oublié(e).

Souhaiter l’anniversaire de son ex est donc utile pour la reconquête amoureuse mais aussi tout simplement pour recréer un contact amical loin des ennuis qu’a pu causer votre séparation. Utilisez ce jour pour améliorer votre situation et montrer que vous pensez encore à lui ou à elle.

Les réticences à fêter l’anniversaire de son ex

S’il existe de très nombreuses raisons de souhaiter l’anniversaire de son ex et de renouer le contact, il y a aussi des éléments qui peuvent expliquer le fait que vous ne soyez pas plus enthousiaste que cela à l’idée de reprendre les choses là ou elles étaient et que vous ayez vraiment envie de rester éloigné(e) de votre ex, du moins pour cette année.

La rupture est mal digérée et par conséquent vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à vous rapprocher de votre ancien compagnon ou bien de votre ancienne compagne. Certaines personnes, trouvent « hypocrite » d’envoyer un message ou d’appeler lorsque la situation n’est pas au mieux. Je peux tout à fait le comprendre, vous souhaitez garder de la distance et ne pas vouloir contacter votre ex y compris pour lui souhaiter son anniversaire.

Je prenais l’exemple du silence radio, dans la première partie de cet article, car vous pouvez aussi décider de maintenir votre silence afin de montrer à votre ancien partenaire que avez oublié. Vous voulez qu’il/elle remarque véritablement votre absence, car il/elle sera probablement toute la journée devant son téléphone ou bien son mur Facebook en attendant votre message. Le fait de ne pas répondre à ses attentes sera forcément remarqué et peut le/la pousser à revenir vers vous pour avoir des explications.

Des situations expliquent aussi le fait de rester silencieux/silencieuse tandis que son ex fête son anniversaire. Lorsque la rupture est consécutive à un problème grave entre vous. En effet, si vous avez été victime d’une infidélité ou d’une quelconque trahison il est parfaitement logique de ne pas ressentir l’envie de reprendre contact et de faire quoi que ce soit en ce sens.

Beaucoup de personnes pensent qu’il est « obligatoire » de souhaiter l’anniversaire de son ex mais ces homme ou ces femmes n’ont probablement pas vécu des moments difficiles avec leur ancien partenaire. Comme je le disais il y a des situations lors desquelles vous devez faire des efforts (surtout si vous avez des enfants ensemble notamment) mais parfois rester distant(e) et ne pas vouloir se manifester est tout à fait légitime, et votre ex ne pourra pas vous le reprocher sauf si lui/elle a pris l’initiative de vous souhaiter le vôtre !

Amicalement,

Votre coach pour gérer les relations avec son ex

Alexandre CORMONT