Comment mieux vivre en couple ? S’engager réellement dans la relation et décider de vivre en couple est un grand pas dans la vie à deux. C’est une étape importante pour construire un avenir amoureux radieux. Vous allez réellement partager votre vie avec la personne que vous aimez mais vous devez aussi avoir conscience qu’il y aura à un moment donné quelques conflits qui feront leur apparition. C’est tout à fait classique et il n’y a rien de dramatique. Simplement il faut éviter que ces tensions ne prennent des proportions trop importantes.  Il s’agit de réaliser des concessions qui ne sont pas nécessairement naturelles. Pourtant, nous oublions régulièrement que vivre en couple s’apprend. Il faut s’accorder avec son partenaire, maîtriser de nouvelles émotions, se fixer des objectifs…

Votre relation n’est pas aussi épanouissante que souhaité et vous n’auriez jamais imaginé vivre autant de disputes dans votre couple ? Vous avez l’impression de perdre un peu plus chaque jour votre partenaire ? Vous aimeriez régler vos soucis du quotidien et dialoguer efficacement avec votre conjoint(e) ? Pour faire face convenablement je vous livre 5 conseils efficace dans cet article.

1/ Pourquoi vivre au quotidien avec sa moitié doit s’apprendre ?

Vous n’arrivez plus à vous supporter à présent que vous vivez sous le même toit ? Vous avez l’impression de vous éloigner de votre partenaire alors qu’il/elle n’est qu’à quelques mètres de vous ? Les soucis du quotidien prennent beaucoup trop d’ampleur à votre goût ?

Si vous souhaitez mettre de côté les tensions vous allez devoir apprendre à vivre en couple !

En effet, mêem si l’on pense que l’amour suffit, ce n’est pas toujours le cas car vous avez une éducation et une façon de vivre différente. Vous devez absolument prendre conscience de ces distinctions afin non seulement d’y remédier mais également d’apprendre à vivre avec. Tout ce qui est nouveau demande un temps d’adaptation et même si vous passiez du temps ensemble, le fait d’avoir franchi une nouvelle étape qui est celle de vivre en ménage, va forcément avoir des répercussions.

Cela nécessite un investissement fort car il n’est pas simple d’adopter un nouveau style de vie avec des concessions . Alors quand vient le temps des premiers problèmes, il est impératif d’éviter qu’ils ne prennent de l’ampleur. Vous allez devoir apaiser la situation le temps de vous acclimater à votre moitié et à sa façon de vivre.

Mais attention à ne pas vous oublier pour autant car même si le couple est important, votre bien être l’est aussi.

2/ Vivre en couple ne veut pas dire s’oublier !

Vivre en couple et gérer sa relation sentimentale

Vivre en couple ne doit pas vous priver d’organiser votre vie personnelle et de garder à l’esprit que vous avez vos propres rêves à entretenir. Vous pouvez consacrer du temps à votre travail, à vos amis, à votre famille mais également concilier votre vie de couple afin de vous épanouir au quotidien.

Les relations trop fusionnelles s’essoufflent avec le temps si aucun changement n’est visible au cours des premiers mois ou années de la relation. Vous avez besoin de vous construire pour vous épanouir, que ce soit seul dans un premier temps puis en couple par la suite. Il est donc impératif ne lutter contre la dépendance affective si cette dernière semble trop présente.

Afin de bien vivre en couple il y a des clichés à oublier. En effet, de nombreuses personnes pensent que partager le même toit que son partenaire signifie la fin de votre vie personnelle. Mais il est important que vous continuiez à vous consacrer à vos passions. Le fait d’habiter avec votre moitié ne doit pas vous empêcher d’avoir votre propre vie et surtout ne pas mettre un terme à votre socialisation.

La vie de couple se retrouve bouleversée quand l’un des deux se renferme et considère que sa vie se limite uniquement aux moments partagés avec sa moitié ou éventuellement avec les enfants… Il est impératif d’avoir une vie en dehors du couple car c’est un excellent moyen de solidifier vos sentiments respectifs et donc d’envisager un avenir ensemble plus sereinement car c’est ce qui permet de mieux vivre son couple.

3/ Le dialogue est la clé pour mieux vivre en couple !

Dialoguer puis re-dialoguer pour finir par se disputer. Voici le schéma classique lorsqu’on essaye de véhiculer un « nouveau message » ou une envie particulière. Lorsque l’incompréhension fait son apparition dans votre relation amoureuse, il ne faut pas hésiter à changer de mode de communication.

Le dialogue dans le couple représente la base de toute relation et il faut savoir écouter son partenaire pour être capable de répondre à ses attentes. Vous pouvez modifier les bases de votre couple en concertation avec lui/elle mais toujours de manière diplomate en faisant comprendre vos envies et en utilisant les émotions pour transmettre au mieux votre message.

Bien vivre son couple c’est donc être au quotidien à ses côtés et par conséquent il y a forcément des choses qui vont vous déranger chez lui/elle et que vous ne remarquiez pas avant. Quel que soit ce problème la solution est le dialogue. La communication avec celui ou celle que vous aimez permet de résoudre les conflits avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Cette situation est tout ce qu’il y a de plus logique. Votre façon de vivre et celle de votre partenaire sont différentes et par conséquent, vous ne pouvez pas avoir le même point de vue sur tout. Vous devez être conscient(e) de cela et ne pas en faire tout un drame lorsque vos avis divergent ou que certaines choses vous déplaisent chez votre moitié.

Un couple heureux est un couple qui communique. L’échange est la base pour former une union solide. Vous devez être en mesure d’écouter votre partenaire afin de pouvoir répondre à ses attentes et le/la rendre plus heureux (se). De plus, vous pouvez aussi exprimer vos émotions, vos envies et votre partenaire sera plus inévitablement plus réceptif(ve) si vous entretenez une relation plus fusionnelle et que vous n’hésitez pas à vous livrer sur vos émotions.

4/ Le changement dans votre couple passe toujours par l’action !

Quand on décide d’habiter en couple on se rend compte que les paroles ne se concrétisent pas par des actes. Il va donc falloir penser à agir également pour montrer à votre partenaire quels sont vos souhaits. Ainsi, vous allez montrer l’exemple, jusqu’à en devenir irréprochable.

vivre en couple

Petit exemple illustratif. Si vous sentez que votre partenaire prend du recul et ne s’implique pas autant que vous dans votre couple alors il ne faut pas envisager la situation comme un rapport de force où vous allez avoir un mouvement de recul naturel prétextant le manque d’investissement de votre conjoint(e) pour vous justifier. Bien au contraire, c’est à vous de créer un rythme et de relancer les « bonnes actions » pour débloquer la situation. C’est indispensable pour bien gérer son couple.

Dans la vie sentimentale beaucoup trop de personnes, promettent des choses à leurs partenaires alors qu’ils/elles ne sont pas capable de tenir leur parole ou alors qu’ils/elles n’arrivent pas à faire les efforts suffisants pour cela. Or, pour vivre en couple il faut être capable de respecter ce que vous vous êtes engagé(e) à faire, sous peine de vous attirer des ennuis avec votre moitié. Les actions ne doivent pas seulement être faites dans un sens, vous pouvez tout aussi bien agir pour « donner l’exemple » à votre moitié. Si vous attendez un changement de sa part, en plus de la communication, vos actions vos actions s’avèreront forcément très efficaces.

En cas de différends avec celui ou celle qui partage votre vie ce n’est pas en installant un rapport de force que vous allez parvenir à trouver une solution, bien au contraire cela risquerait de faire empirer les choses. Je vous l’ai rappelé il y quelques lignes il faut privilégier le dialogue cependant vous pouvez aller plus loin. Si vous sentez que votre couple traverse un moment de doute c’est à vous de mettre en place des actions (sorties, voyages, activités à faire à deux) pour raviver la flamme dans le couple. Pour rassurer votre partenaire, rien de mieux que des actions fortes et efficaces qui seront en mesure de le/la faire réagir.

5/ Dans un couple, les torts sont souvent partagés !

Il est naturel de vouloir faire part à ses amis ou sa famille de la situation compliquée dans son couple. Vous aimez que l’on vous écoute voire même que l’on vous plaigne sans forcément vous délivrer de solutions qui arrangeront la situation. Pourtant, vous devez avoir conscience que votre cercle social vous soutiendra toujours… Parce que vos proches n’auront que votre version des faits ! Je vous rassure vous n’êtes pas le/la seul(e) à vous comporter ainsi, mais est-ce vraiment cela qui arrangera les choses ?

Aujourd’hui comportez vous différemment ! Essayez plutôt de ne pas rejeter la faute sur l’autre et de prendre conscience que le problème peut également venir de vous. Si vous êtes bloqué(e), que votre couple n’avance plus et que vous subissez cette situation alors il est de votre devoir de changer votre façon de faire !

Rejeter la faute sur votre moitié pour ne pas vous sentir responsable d’un problème ne constitue pas la solution à appliquer. La vie à deux est un apprentissage même après des années ! Vous devez savoir vous remettre en question et proposer des solutions quand des problèmes surviennent.

C’est votre devoir de ne pas laisser cette situation perdurer dans le temps mais au contraire de prendre les devants et de régler ce qui se présente ensemble. Vous constaterez qu’il n’y a rien de dramatique et que même si vos paroles peuvent heurter votre moitié sur le moment, vous arriverez à vous faire entendre et la situation évoluera. Soyez patient(e) et si cela ne fonctionne toujours pas, pensez à envisager un coaching en vie de couple, je me ferai un plaisir de vous répondre de façon personnalisée.

Vivre en couple s’apprend et les évolutions ne sont jamais simples. Pour autant, si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes capable de vous remettre en question et de proposer des solutions qui vous correspondent.

 

A très bientôt.
Votre Love Coach, Alexandre Cormont.