Se mettre en coupleC’est simple, dans la vie amoureuse vous avez deux choix possibles, le célibat ou la vie de couple. Ou non, vous en avez plutôt trois en réalité, car vous pouvez aussi vous mettre à la recherche de l’amour.

Alors tous les célibataires ne sont pas dans la même « catégorie », certains d’entre eux veulent trouver la perle rare et vivre une belle expérience tandis que d’autres ne souhaitent pas être en couple et préfère n’avoir aucune attache avec quelqu’un d’autre, soit à cause d’un passé douloureux soit pour se sentir libre.

Pour beaucoup cela peut sembler inimaginable, rien que le fait de penser être seul(e) leur fait froid dans le dos. Ce sentiment est si beau, si puissant que vous ne pouvez pas comprendre le fait que des hommes ou des femmes ne souhaitent pas le connaitre, le partager. Oui, mais l’amour peut aussi être très dur et vivre une expérience malheureuse par exemple, peut totalement changer votre vision de la vie.

Il est donc légitime de se demander parfois s’il est préférable de trouver l’amour ou bien de rester célibataire, quit à être considéré comme un(e) célibataire endurci(e). Si vous vous posez cette question et bien je vous propose de peser le pour et le contre avec les éléments présents dans cet article.

Les avantages du célibat !

Lorsque l’on est en couple tout n’est pas toujours rose ! On doit faire des concessions régulièrement, entretenir la flamme et parfois on ne peut pas faire tout ce que l’on voudrait ou en tout cas comme on l’entend car il faut toujours mettre de l’eau dans son vin.

Il est vrai que l’on associe le célibat à la liberté. Vous ne rendez de compte à personne, vous ne pouvez pas vivre de chagrin d’amour car vous n’êtes pas attaché(e) à un homme ou à une femme par des sentiments amoureux. La vie de couple n’a rien de parfait et il ne faut donc pas l’idéaliser pour autant, il y a des disputes, des désaccords et c’est cela que vous souhaitez éviter en restant célibataire. Vous ne voulez pas d’un(e) partenaire qui vous dicte votre vie et vous empêche d’agir comme bon vous semble.

Si vous avez un projet ou un rêve, vous pouvez l’atteindre sans avoir besoin d’attendre le consentement de la personne qui partage votre vie et que vous pouvez voir comme un frein à votre bonheur. Vous pouvez décider de vos projets seul (e) sans qu’ils soient refusés par quiconque, ce qui peut en effet devenir frustrant lorsque c’est votre moitié qui tente de vous dissuader.

Sans oublier un point important, vous n’avez pas à rester fidèle ! Votre sexualité ne regarde que vous. Si vous parvenez à séduire facilement, vous pouvez multiplier les conquêtes ou découvrir de nouvelles expériences. Se mettre en couple et vivre une relation amoureuse implique de rester fidèle si vous êtes véritablement sincère dans vos sentiments et que vous respectez votre moitié.

Connaitre le bonheur en étant célibataire est-ce possible ?

Certes la vie de célibataire peut être préférable, sur certains points à la vie de couple, mais que recherchez-vous vraiment ? Ou plutôt que recherche l’être humain en général ?

C’est simple, nous voulons être le plus heureux possible. En amour, en amitié, au travail, nous recherchons toujours le moyen de nous épanouir du mieux possible. Non ne vous méprenez pas, ce n’est pas être égoïste que de penser ainsi, après tout il est tout à fait normal de rechercher son intérêt et son plaisir.

Mais le célibat et le bonheur peuvent-ils vraiment être liés ? Probablement mais l’être humain est fait pour être en couple et non pas pour rester isolé. Attention, je ne prétends pas que tous les célibataires sont dépressifs ou qu’ils sont malheureux !

Il y a en a plus de 10 millions en France et je doute que toutes ces personnes soient atteintes de syndromes dépressifs. Toutefois, connaitre un bonheur total sans la présence d’un homme ou d’une femme à ses côtés est-il vraiment possible ? Réfléchissez à cette question et j’attends vos réponses dans les commentaires !

Pour y répondre interrogez-vous. Les meilleurs moments de votre vie c’est à dire les plus forts et les plus intenses ont-ils été vécu seul(e) ou bien aviez quelqu’un près de vous ? Vous pouvez connaitre des moments de joie c’est certain mais ils seront bien plus forts si l’homme ou la femme que vous aimez est là pour les partager avec vous. C’est en tout cas mon avis mais il n’engage que moi ! Pour étayer mes propos je prends souvent l’exemple d’un départ en vacances. Pourriez-vous partir seul(e), oui c’est certain mais lorsque l’on partage ses congés avec la personne que l’on aime ça n’a rien à voir !

Faut-il être en couple pour vivre heureux ?

Comme je l’ai rappelé dans un précédent article que je vous invite à lire en cliquant ici, il est essentiel pour son bien-être de connaitre le bonheur en couple afin d’être totalement épanoui(e) dans sa vie amoureuse mais aussi dans tous les autres domaines.

Mais surtout il ne faut pas voir d’un mauvais œil la vie à deux. Etre célibataire et vouloir prendre son temps avant de trouver l’amour ou bien ne pas se sentir prêt(e) à entamer une relation est tout à fait compréhensible. Dans ce cas-là vous avez raison de rester célibataire jusqu’à ce que vous fassiez la rencontre de celui ou celle qui vous donnera envie de vous lancer.

Cependant, et vous l’avez remarqué en lisant le premier paragraphe, beaucoup d’hommes et de femmes ont une mauvaise image du couple et l’assimile à une perte de liberté, à une succession d’interdictions, de disputes et de conflits pour des broutilles. Pourtant ce serait réducteur de penser ainsi et car ce n’est pas du tout le cas ! Je vous mentirai en vous disant que vous allez tous les jours être sur un nuage car vous allez connaitre quelques moments difficiles mais les moments partagés à deux seront bien plus forts en émotions et créeront de merveilleux souvenirs.

En revanche, il ne faut pas vous précipiter pour trouver la perle rare afin de ne pas commettre d’erreurs dans votre choix. Alors réfléchissez bien à vos décisions. Pour faire des rencontres il faut prendre des initiatives comme s’inscrire sur un site de rencontre, sortir en soirées, faire des speed-dating etc… Vous avez l’embarras du choix le tout étant d’être prêt à perdre un peu de son indépendance mais c’est pour la bonne cause !

Amicalement,

Votre coach pour se mettre en couple ou faire le choix d’être un célibataire heureux !

Alexandre CORMONT