Votre partenaire entre actuellement dans une crise de la quarantaine et vous aimeriez avoir des réponses à toutes vos questions pour éviter à votre couple de sombrer ? Comment améliorer vos relations lorsque votre homme ou votre femme entre dans une période de dépression ? Quels sont les conseils qui peuvent vous aider à surmonter une crise lié à l’âge de votre conjoint(e) ?
La crise de la quarantaine chez l’homme comme chez la femme peut avoir des conséquences néfastes sur votre mariage. Le comportement de votre moitié change radicalement et ses habitudes de vie sont modifiées. Si le couple n’est pas soudé et si la personne présente en plus des troubles psychologiques comme une déprime ou des questionnements sur la vie, la séparation n’est jamais loin. Toutefois, il est possible de trouver des solutions afin d’atténuer les conséquences de cette crise qui touche près d’une personne sur cinq.
En effet, la crise de la quarantaine est de plus en plus présente dans notre société. J’entends très fréquemment en coaching des femmes et des hommes qui m’expliquent “Je ne reconnais plus mon/ma partenaire, je pense qu’il/elle est en pleine crise des 40 ans, de la cinquantaine ou même de la soixantaine ! ».
En réalité, peu importe l’âge de votre partenaire, il arrive qu’il/elle puisse se poser des dizaines de questions sur son quotidien et son futur. Vous trouverez donc tout de cet article mon analyse en tant que coach de vie afin de vous accompagner dans cette démarche de compréhension de l’être aimé et qui visera à vaincre cette crise de l’âge qui frappe votre couple de plein fouet. Sachez que j’ai aidé plus de 10 000 personnes depuis 2007 et je peux vous garantir que la crise de la quarantaine se combat, mais qu’il avoir avoir les nerfs solides.
Je vous livrerai des conseils, que vous soyez dans la position de la personne qui vit cette crise au quotidien et qui cherche à trouver des réponses à ses questions ou que vous soyez le/la conjoint(e) qui essaye de sauver son couple face aux changements de son/sa partenaire.
Pour bien combattre la crise de la quarantaine, il convient de réaliser un travail de réflexion pour cibler la source exacte des soucis et les solutions adéquates pour s’en sortir. Ici, je réaliserai donc une distinction entre les hommes et les femmes car bien souvent les causes et les conséquences de cette mid life crisis comme disent les américains ou en français de la crise du milieu de vie sont différentes selon le sexe.
Je vous encourage d’ailleurs à laisser un commentaire juste en dessous de cet article afin de faire profiter d’autres personnes qui vivent cette situation à mieux la comprendre et donc à avoir toutes les armes pour la combattre.
La crise de la quarantaine : Qu’est que c’est exactement ?
Il faut savoir que la crise de milieu de vie touche davantage les hommes que les femmes et surtout plus longtemps. Pour certains, la période sera de 6 à 8 ans alors qu’elle sera de 5 ans au maximum pour les femmes.
Les symptômes de la crise de la quarantaine apparaissent entre 38 et 48 ans. L’âge moyen est d’environ 42-43 ans.
Les causes de son apparition sont diverses mais en règle générale il s’agit d’une période de la vie pendant laquelle il y a un changement. Le décès d’un proche, l’indépendance des enfants, la perte d’un emploi, des querelles de couple incessantes…
Il faut être extrêmement vigilent car il arrive parfois que la crise de la quarantaine se transforme en maladie psychiatrique avec l’apparition de troubles maniaco-dépressifs. La crise des 40 ans est bien souvent également synonyme de crise du couple. On ne reconnait plus son mari ou sa femme qui agit de manière totalement différente.
Pour certains, il s’agira d’un véritable retour en enfance alors que pour d’autres ce sera une forme de déprime car il/elle se sentira vieux (vieille) et inutil(e).
Le premier des cas est le plus dangereux car ces personnes souhaitent retrouver une seconde jeunesse. Elles souhaitent par exemple passer davantage de temps avec leurs amis, en organisant des sorties ou des soirées et en s’affranchissant complètement des règles du couple.
Les hommes comme les femmes touchés par le syndrome de la crise de la quarantaine ont également tendance à dépenser de grosses sommes d’argent en voulant par exemple changer leur garde-robe afin de paraître plus dans le coup. Ils souhaitent aussi posséder des objets de luxe et souvent leur rêve est de changer de voiture, de passer des vacances de jet setter ou de fréquenter le beau monde. Les finances du couple en prennent un coup et les économies d’une vie peuvent partir en fumée. l’idéal est donc d’agir avant que tout ne dérape…
Pourquoi la crise de la quarantaine intervient ?
Au cours de notre vie, nous passons tous par des étapes de doutes et de conflits personnels autour de plusieurs questions : “Suis je réellement heureux(se) ?”, “Quel sens donner à ma vie ?”, “Comment casser mon quotidien routinier ?”…
La crise de la quarantaine intervient fréquemment car elle se situe en milieu de vie et par conséquent c’est un moment propice aux questionnements, parce que les enfants ont grandit et qu’il est désormais important d’avoir un autre “rêve” ou objectif que celui de construire une famille qui commence à être atteint.
Depuis notre plus jeune âge, nous sommes influencés pour avoir comme premier objectif de trouver un mari ou une femme et de fonder une famille. Une fois que celui-ci est réalisé, la majorité des hommes et des femmes se posent la question du sens à donner à leur deuxième moitié de vie. C’est à cet instant qu’un constat se réalise et qu’une question va prédominer “Est-ce que je m’épanoui(e) dans mon couple et dans mon quotidien ?”.
La notion de bonheur est déterminante et de votre côté, vous devez vous poser cette question également afin de mieux comprendre votre partenaire et apprendre à vous mettre à sa place. Il convient donc dès lors de faire preuve d’empathie.
Ce constat est déterminant quelle que soit votre situation, que vous cherchiez à sauver votre couple avec un(e) partenaire qui est actuellement en pleine crise identitaire ou que vous subissiez ces émotions et que vous soyez actuellement en plein questionnement sur votre vie.
Mon/ma partenaire est en pleine crise existentielle, comment entrer dans sa tête et mieux cerner ses attentes ?
Mon métier consiste à accompagner des hommes et des femmes qui désirent sauver leur relation et donc aider leur partenaire à sortir de leur crise de la quarantaine. Si c’est votre cas, alors vous aurez besoin de faire preuve d’empathie pour mieux comprendre les besoins de votre partenaire et être capable d’y répondre.
Vous pensez avoir déjà tout tenté ? Vous vous demandez de quelle façon y parvenir ?
Principalement en lui montrant que vous n’êtes pas en opposition contre lui/elle mais plutôt dans la même dynamique. C’est pourquoi vous devez utiliser les mêmes mots, développer une philosophie de vie identique, remettre en question votre quotidien afin d’obtenir encore plus de bonheur.
Il arrive parfois que les attentes de votre partenaire ne collent pas et que vous soyez devenus totalement différents. Dans ces cas là, il ne faut pas s’accrocher au passé mais plutot se focaliser sur le présent et les différences de valeurs qui composent désormais votre couple. Car des efforts importants seront nécessaires si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner.
Je vous dresse une liste des nouvelles envies ou des besoins ressentis par votre partenaire au quotidien et qui peuvent expliquer actuellement ses changements :
– Besoin de vivre en sortant de sa zone de confort
– Besoin d’explorer de nouvelles choses et de vivre chaque moment à fond
– Besoin de se challenger personnellement et de devenir une nouvelle personne
– Besoin d’être reconnu à sa juste valeur…
– Envie de croquer la vie à pleine dents
– Envie de changer ses habitudes
– Besoin de se recentrer sur soi-même et d’oublier les priorités
– Besoin de donner un nouveau sens à sa vie et de fuir les responsabilités
– Besoin de remettre en cause l’ordre établi et les “diktats de la société”
Votre chéri(e) considère donc qu’il y des modifications à mener dans sa vie ou dans votre vie et si vous êtes en permanence en opposition, les conflits prendront des proportions dramatiques…
Pourquoi votre moitié néglige votre couple pendant sa crise ?
Intéressons-nous désormais aux liens qui peuvent exister entre la crise de la quarantaine et les effets qu’elle engendre sur la vie de couple et donc sur l’Amour.
Vous vous retrouvez actuellement dans une situation où vous ne savez pas exactement comment sauver votre relation alors que vous avez des sentiments très forts pour votre partenaire, malgré ses nombreux changements et son attitude dérangeante.
Je dis en général que lorsqu’une personne traverse une phase de mal-être personnel qui l’amène à reconsidérer son quotidien, alors cette dernière changera toujours en priorité son comportement avec son/sa conjoint(e). Vous êtes le premier regard, la personne la plus importante et lorsqu’on ressent un malaise on met immédiatement la pression sur sa vie sentimentale. Vous êtes au cœur des tensions parce que vous connaissez votre moitié mieux que personne et que vous êtes aux premières loges pour assister à son changement. Si vous lui faites trop remarqué, il y aura donc une situation de rejet car vous serez en quelque sorte contre cette évolution.
Cela ne signifie pas qu’il faut l’accompagner et le/la pousser, mais vous devez adopter une attitude moins radicale que celle que vous avez actuellement si jamais vous vous moquez, si vous souhaitez lui montrer la bonne direction à prendre, ou pire encore si vous comparez votre partenaire à d’autres personnes. Par exemple si vous lui dites “regarde Pierre lui faut comme cela” ou alors ” Aurélie elle ne se comporterait pas comme tu le fais…”. Plus vous serez dans la négativité et moins le dialogue sera constructif, non seulement pendant sa crise de la quarantaine mais également après.
Vous ne devez donc pas être surpris de voir votre partenaire changer radicalement de comportement à votre égard jusqu’à être dans ce que vous considérez comme une forme de manque de respect ou d’un manque total d’attention.
C’est comme si votre conjoint(e) n’avez plus aucun besoin vis à vis de votre couple du jour au lendemain. Vous le/la retrouverez dans une situation d’indépendance totale avec en plus à la clé de nombreux reproches qui vous déstabiliseront si vous n’êtes pas préparé(e) à cela.
Et la première question qui vous viendra à l’esprit sera : mais comment peut-on changer autant après tant d’années de relation. Pour y répondre vous allez devoir vous adapter à son nouveau visage…
Vouloir changer de vie à 40 ans : comment est-ce possible ?
Pour de nombreuses personnes, changer de vie à 40 ans ou à 45 ans reste inconcevable surtout que vous pensez avoir vraiment fait de nombreux efforts à deux durant toutes les années qui précédaient. Pourtant, au cours de mon expérience et des études que j’ai menées, je me suis aperçu que cette crise de la quarantaine signifiait une volonté plus forte d’aller chercher son bonheur personnel.
Vous devez donc intégrer cette notion d’empathie et les nouvelles envies de votre partenaire pour mieux comprendre ses réactions. Il s’agit aujourd’hui de se dire qu’une crise de milieu de vie peut changer radicalement une personne. Plus vous serez en adéquation avec son raisonnement et meilleures seront vos chances de sauver votre couple.
En revanche, si vous faites comme 90% des gens habituellement à savoir vous mettre en opposition et prévenir tous vos proches en faisant passer votre partenaire pour un(e) mauvaise personne alors vous n’aurez aucune chance de trouver des solutions à votre situation. Votre attitude sera déterminante…
Dans les prochaines parties je vais vous expliquer la bonne attitude à avoir avec en plus quelques unes de mes astuces, mais je veux que désormais vous puissiez comprendre (à défaut d’accepter) qu’une personne puisse vouloir changer de vie à 40 ans. C’est primordial pour avoir une réflexion performante et pour sauver sa relation.
Quelles sont les solutions pour sortir de la crise de quarantaine dans le couple ?
Alors comment gérer cette crise des 40 ans pour reprendre le contrôle de ses émotions, ne pas se laisser abattre et réussir à mettre en place les bonnes actions ? Je vais vous transmettre mes conseils de coach et je vous invite à les personnaliser pour vous aider à sauver votre histoire mais surtout à retrouver le bonheur.
Plus vous serez dans une dynamique de bien-être et de changements de vos habitudes pour maîtriser votre vie et plus votre partenaire vous portera de l’attention. Oui, vous pouvez inverser la tendance, mais pas comme vous le faites aujourd’hui. Il s’agit de lui montrer que votre vie est toute aussi agréable que ce qu’il/elle recherche.
A noter que pour vous aider en profondeur j’ai fait le choix de séparer la crise de la quarantaine observée chez les hommes de celle observée chez les femmes. Vous pourrez y voir une différence non négligeable car les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes, tout comme les blocages. Afin d’avoir un meilleur impact, il est important de bien saisir la particularité de la situation et c’est la raison pour laquelle j’expliquais plus haut qu’il est nécessaire d’adapter les conseils en fonction de son histoire. Si vous avez du mal à cerner ses attitudes ou à les interpréter alors je peux vous guider lors d’une séance de coaching. Pour en savoir plus ou réserver une séance il vous suffit cliquer ici : je veux vaincre la crise du milieu de vie avec l’aide d’un coach.
Comment réagir face à la crise de la quarantaine chez l’homme ?
La plus grande difficulté pour les femmes qui désirent mieux comprendre un homme en situation de crise de la quarantaine consiste à analyser leur manière de communiquer. Déjà que la gent masculine à du mal à s’exprimer en temps normal alors quand en plus un homme est en pleine cris de l’existence, il est incapable d’expliquer ce qu’il ressent et il rentre dans une communication négative basée sur les reproches, les cris, le manque de patience et la fuite.
Vous n’avez pas d’autres choix que de prendre une distance émotionnelle face à cette complication pour vous concentrer exclusivement sur les actes. Il y a donc 3 étapes à respecter scrupuleusement.
1/ Il ne vous dira jamais ce que vous devez faire !
Si vous saviez le nombre de fois ou j’ai entendu “Alexandre, je ne comprends pas, mon mari a totalement changé d’attitude mais il ne veut pas me dire ce qui ne va pas”. Vous devez accepter qu’un homme qui traverse une crise de la quarantaine ne souhaite pas s’exprimer sur ses émotions ni ses envies.
Premièrement parce que je ne suis pas sûr qu’il sache lui-même ce qui se passe dans son esprit mais également car il souhaitera que vous le compreniez sans avoir besoin de s’expliquer ou de se justifier. Je vous recommande pour plus de facilité de ne pas chercher à parler avec lui mais plutôt à tout faire pour rendre votre quotidien agréable. Vous avez donc le droit de prendre une légère distance pour bien vous concentrer sur vous et pour mettre de la nouveauté dans votre quotidien.
Un homme réagira plus à la manière avec laquelle vous essayerez de sortir votre couple de la routine plutôt qu’à toutes votre envie d’instaurer un dialogue.
2/ Crise quarantaine homme : Comment redonner envie à son mari de se battre pour votre couple ?
Pour qu’un homme retrouve ses envies, il doit comprendre qu’il peut vous perdre pour ce que vous lui apportez au quotidien. Evitez alors les conflits et les prises de tête mais n’hésitez pas à le rendre plus autonome et plus indépendant.
Lors d’une crise après quarante ans, un homme oublie principalement ce que vous réalisez au quotidien pour lui et comment vous lui facilitez la vie. C’est pourquoi je vous invite à le mettre dans une situation où vous réalisez moins pour lui mais plus pour votre quotidien, plus de nouveauté, plus de surprises et moins de routine. Vous devez pensez à vous, sans le négliger totalement pour autant.
N’oubliez pas les points vus ensemble précédemment sur ce qu’attend une personne en période de crise.
Que faire lors d’une crise de la quarantaine chez la femme ?
Au cours de mon expérience, j’ai eu la chance d’accompagner à la fois des femmes qui subissaient la crise de la quarantaine de leur compagnon mais également des hommes qui souhaitaient sauver leur relation face à ce genre de problématiques.
Je souhaite donc vous partager mes acquis et mes outils pour mieux vous aider à vous comprendre en tant que femme si vous traversez une crise identitaire ou alors de mieux cerner votre compagne si vous êtes un homme et devez faire face à une situation délicate. Ici également il y a 3 points cruciaux à saisir.
1/ Crise de la quarantaine chez la femme : Les symptômes à connaitre
La majeure partie des femmes qui vivent une crise des 40 ans vont changer radicalement de comportement. Le premier symptôme se lira sur leur visage avec la perte d’un sourire, une fatigue chronique qui se lira dans les yeux et des expressions lisses. Si vous ne retrouvez plus la femme pétillante que vous avez connu au début de votre histoire, alors il est temps de réagir et vite.
Une fois que la femme perd sa sensibilité à la vie, elle essayera toujours de réagir et c’est là où vous pourrez observer des symptômes plus évolués avec un mode de vie qui changera radicalement : elle se (re)met à fumer, sort en soirée, délaisse les enfants, casse ses habitudes, cherche un autre travail…
Toutes ces actions sont liées à une perte de repères émotionnels et à un manque de bien-être. Vous pouvez donc vous rendre compte de sa crise de vie en observant ses micros changements au niveau non seulement de son physique mais aussi à travers son quotidien.
La crise de la quarantaine chez la femme peut être associée à une volonté de “prendre sa vie en main et de suivre ses envies”. Contrairement aux hommes qui veulent un changement radical car ils ont eu l’impression de ne pas réussir à s’épanouir avec le modèle sociétal imposé, chez une femme on va retrouver deux sortes d’envies principales, qui font l’objet des deux points suivants.
2/ Ne plus jamais exister à travers son partenaire
Messieurs, votre femme va avoir la ferme intention de ne plus être “La femme de …” mais d’exister en tant que personne afin de suivre des envies enfouies. Son choix se justifie par le fait qu’elle aura toujours eu la volonté de s’affirmer mais n’aura jamais trouvé le bon moyen jusqu’à ce qu’elle craque en arrivant à cette période de doutes.
Vous devez accepter d’avoir face à vousune femme qui souhaite désormais VIVRE et EXISTER au détriment de tout ce qui lui semblait très important auparavant.
3/ Le besoin de s’affirmer pendant la crise du milieu de vie
Une femme a besoin de s’affirmer pour se sentir libre et indépendante. Elle aura donc besoin de prendre des décisions, d’avoir des responsabilités, d’équilibrer ses vies pour être moins “mère” mais plus “femme”.
Elle a besoin de se sentir regardée, enviée, appréciée et surtout de trouver sa place dans la société. N’essayez pas de lui faire entendre raison car vous risqueriez de la braquer encore plus. Au contraire l’objectif principal est de lui montrer que vous êtes capable de lire ses besoins pour éviter de la froisser et lui donner envie de vous accorder une nouvelle place dans sa vie quotidienne.
La crise de la quarantaine, OUI JE VEUX LA VAINCRE !
La remise en question de la quarantaine est un événement qui bouleverse totalement une vie, quelle que soit la position dans laquelle vous vous trouvez (vécue ou subie). Il convient désormais d’apprendre à faire preuve d’empathie pour communiquer agréablement avec votre partenaire et pour chercher des solutions afin que chacun trouve sa place, exprime ses priorités et puisse s’épanouir dans une relation idéale.
Pour conclure cette page, je reviendrai sur mes analyses de coaching. Que ce soit pour les centaines d’hommes ou de femmes que j’accompagne chaque année, il n’est jamais facile de traverser une telle période. Je vous recommande pourtant de tout faire pour accepter le changement induit. Qu’il soit présent dans votre couple ou dans votre quotidien vous devez accepter l’idée que plus rien ne sera jamais comme avant.
Vous n’aurez plus en face de vous votre partenaire ou vous ne serez plus jamais la même personne car cette crise fait naître de nouvelles envies, modifie le système de valeurs de votre partenaire et surtout, fait émerger des différences de philosophie de vie.
Ainsi quand j’entends en coaching « Alexandre, j’ai l’impression de ne plus reconnaître ma femme / mon homme ». Je réponds toujours que vous ne reverrez plus jamais cette ancienne personne. C’est à vous de vous adapter pour trouver le meilleur compromis et pour construire une histoire durable en ouvrant une nouvelle page.
Si votre partenaire ne peut plus être considéré(e) comme rationnel(le) alors c’est à vous de vous mettre à son niveau pour expliquer ce que vous ressentez. Encore une fois, peu importe dans quelle situation vous vous trouvez, ces conseils s’appliquent à tout le monde.
J’ai l’impression de ne pas être entendu(e) : que faire ?
Mon dernier conseil s’adresse à toutes les personnes qui n’arrivent pas à sauver leur couple et qui souffrent énormément de cette situation. Si vous souhaitez pouvoir faire revenir votre partenaire dans une relation conjugale épanouissante alors vous devrez faire ce que vous n’avez jamais encore réalisé jusqu’à maintenant : prendre de la distance physiquement mais aussi émotionnellement.
Très souvent nous pensons que le terme « action » se dirige vers votre partenaire mais vous pouvez au contraire prendre le contrôle de votre vie personnelle, retrouver confiance en vous, sortir pour VOUS faire du bien et vous aurez ainsi créé un manque chez votre partenaire.
Ne regardez plus vos sentiments, la vie de couple ou le passé. Concentrez-vous à réaliser des actions pour vous aider à être plus séduisant(e).
Je vous souhaite le meilleur pour mieux gérer les crises de la quarantaine et pour retrouver le bonheur dans votre quotidien. Je vous invite à me laisser un commentaire avec toutes vos questions et je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour toutes les personnes qui veulent aller plus loin, j’ai réalisé de nombreuses formations en lien avec les problématiques rencontrées dans votre vie amoureuse. Je vous invite à les découvrir dans la boutique pour savoir comment sauver votre couple et vaincre la crise de la quarantaine mais également la crise de la cinquantaine. Cliquez ici pour accéder à la boutique.
Bien amicalement,
Alexandre CORMONT,
Coach pour lutter contre la crise de la quarantaine.
Est-il possible de reconnaître certains comportements qui sont plus dédiés aux hommes mais de reconnaître ceux de ma femme (ex) ? Je crois associer les deux cas (homme,femme) à la crise de quarantaine de la femme de ma vie!
Merci
Bonsoir mariée depuis 31ans mon mari fait une dépression un burn out et maintenant une crise de la cinquantaine dit qu’il na plus de sentiment “du jour au lendemain “. Et veut mejecter du commerce que nous tenons. Il a changer a 100% odieux méchant etc… Je ne sais plus quoi faire faire un break ? Es ce son mal être qui le fait agir comme ça. Le pense t il vraiment ? Notre spychotherapeute veut nous voir séparément et lui ensuite, elle nous a déjà vu tous les 2. Que dois-je faire ? Merci
Bonjour
Je suis en couple avec mon mari depuis 20 ans maintenant nous avons 2 enfants de 7 et 14 ans on s’est connu à 14 ans et de la la relation entre nous été tellement forte que cela m’a fait peur et je me suis éloigner pendant presque 1 ans.
C’est moi qui es fait le premier pas pour revenir et depuis pour moi je sais que c’est l’homme de ma vie seulement quand nous nous sommes remis ensemble il m’a dit d’emblée qu’il ne serait plus le même qu’avant et c’est vrai il n’a jamais su se montrer romantique ni trop attentionné envers moi depuis lors je lui répétait plusieurs dois chaque fois par égoïsme j’ai déjà essayer de crever l’absce plusieurs fois il me disait seulement qu’il me remerciant d’avoir fait de lui un homme.
Nous avons accumule les ennuis depuis plusieurs année maintenant on ne se voyait que rarement à cause du travail on s’est peu a peu éloigné et il y a eu le décès de ma mère qui n’a rien arrangé du tout j’ai fait un burn out a la fin de l’année et je l’ai entraîner avec moi j’ai remis en question toute notre vie de couple je lui es demandé si il était sur de m’aimer… J’ai engrener le problème actuel
Aujourd’hui ou moi j’ai pris conscience des erreur de toutes ses années et que je voulais repartir sur de nouvelles bases c’est lui aujourd’hui qui n’y arrive plus il me dit qu’il n’a plus envois qu’il est perdu il nose même plus discuter avec moi directement il parle par SMS interposé il nose pas me parler en face il dort dehors la plupart du temp et ne fait que travailler.
Je vois qu’il n’est pas bien de cette situation mais ne sais plus où il en est on souffre tout les 2 je ne sais plus quoi faire je sais que j’ai un travail personnel à faire avant tout mais je ne sais plus quoi faire je sais que je doit faire des chose pour moi mais j’ai dû mal à les mettre en pratique j’ai besoin d’aide… J’ai peur de le perdre et qu’il ne soit trop tard.
bonsoir alexandre,
je suis mariée depuis 12 ans .Mon mari traverse une crise de la quarantaine , ça a commencé il y a 2 mois.Il a commencé à sortir, fume de nouveau et boit beaucoup d’alcool.Au début j’ai cru qu’il me trompait et puis un jour lors d’une dispute il m’ a dit qu’il croyait ne plus m’aimer.La semaine dernière nous avons réussi à discuter il m’a dit qu’il n’était plus dans le même état d’esprit, qu’il avait été dans l’excés, il m’a aussi dit qu’il m’avait juré fidélité et que l’engagement pour lui était important.Sur le coup j’étais contente surtout que malgré la crise on fait encore des choses ensemble et il se rapproche de moi.
le problème c’est que je n’ai plus confiance et qu’ à chaque fois qu’il sort j’ai à nouveau des doutes et j’ai du mal à le cacher, il voit que je ne l’accepte pas.Il me dit je ne fais rien de mal, je sors boire un verre avec des potes.Mais moi je n’arrive pas à l’accepter.En plus, il rentre tard parfois vers 3h du matin.On continue à avoir des relations intimes et de toute façon il sait que je l’aime.J’essaie de changer la routine mais il dit que ce n’est pas naturel.Je ne sais plus quoi faire et surtout comment retrouver ma confiance perdue?J’aimerais qu’il me rassure un peu plus mais il ne le fait pas de la bonne manière tout du moins avec les mots et la fougue que j’attends.
Peux tu me donner quelques conseils?
merci beaucoup
Michèle,
Il est en pleine crise donc il ne pourra pas te rassurer. Je te conseille de passer par une séance de coaching afin que l’on fasse le point et que l’on mène les bonnes actions…
bonjour je suis en couple depuis 22 ans on a deux enfants de 13 ans .Ma femme vient d avoir 40 ans et me dit qu elle veut connaitre autre choses aussi bien sexuellement et que la vie de tout les jours …il y a tout juste 2 jours elle propose que j accepte de lui laissée faire sa vie pendant 3 moi et qu elle revienne après.. que faire et comment le prendre !!!!! cela ma fait très mal., merci de votre conseil…bien cordialement
Guillaume
Guillaume,
Une telle attitude risque d’affecter ton estime de toi et je te conseille donc dans un premier temps de participer à ma webconférence de ce dimanche. Tu obtiendras les premières clés pour garder confiance en toi et ainsi adopter les meilleurs comportements.
Pour cela, tu dois t’inscrire gratuitement ici : https://events.genndi.com/register/169105139238447371/a7944df0a7
Bonjour,
Je suis en couple depuis 17 ans. Mon mari et moi avons 2 enfants de 4 et 7 ans. Cette année il a eu 40 ans ( moi 38). Je ne le reconnais plus. Nous avons eu 2 années de galère financière, il a changé de boulot, j’ ai moi-même recommencé à travailler après 5 ans d’interruption. Son nouveau travail l’a ammené en Asie où des millons sont à la clé. Lors de son 1er voyage, il a rencontré un jeune femme de 24 ans. Je l’ai découvert durant son 2 e voyage sur Facebook part hazard. C’Est clair qu’elle est intéressée et lui ne voit rien. Pour une question d’impot, il m’a annoncé qu’il allait demander la double nationalité et partir 6 mois dans l’Année. Donc 2 semaines/mois.
Je ne sais pas quoi faire. Il revient dans 2 jour de ce fameux 2 e voyage. Les enfants sont triste. Leur papa leur manque et moi je suis brisée. Il m’A dit que nous en discuterons à son retour ( de son infidélité) et que j’étais la mère de ses enfants. Que ses enfants étaient tous pour lui.
Que dois-je faire à son retour ?
Je pense lui proposer une thérapie de couple et me battre pour lui et penser à moi. Je dépend trop de lui et je dois avouer que financièrement je ne pourrais pas assumer les enfants. J’ Ai toujours mis ma carrière professionnelle en attente pour notre famille. Quel idiote !
c est pas de l idiot ne regrete pas fonce pour sauver ton couple moi je t envie du courage
Bonjour,
Je nous reconnais tellement mon conjoint et moi dans ce que vous dites, j’ai du me retenir pour ne pas pleurer…
Je sens que je vis cette phase, je viens d’avoir 38 ans, je vois que la 40aine arrivera bientot et je suis dans une grosse remise en question, je me pose plain de questions paar rapport à mon passé et à mon avenir, à celui de mes enfants que j’ai du mal à laisser grandir, mon ado qui a une petite amie et partira bientot, mon cadet qui entre dans la pré-adolescence et mon plus jeune qui aura 7 ans à qui j’ai beaucoup de difficultés à laisser devenir autonome, ça me fait mal de ne plus avoir de bébé, mais je n’en veux pas d’autre pour autant.
J’ai découvert que mon conjoint, qui a 42 ans, vis aussi cette phase parce que j’ai voulu lui parler de ce que je ressents et il répondu:”tu n’as que 38 ans, si tu pense que tu te pose des questions attend à 40 tu vas capoter”…
Ça a clos le sujet, il ne me prend pas au sérieux, je me suis sentie ridiculisée…
J’essaie de faire en sorte qu’il se sente mieux, mais j’aurais aussi besoin de compréhension, qu’il y mette un peu du sien aussi…
Je crois que je vais lui faire lire votre article.
Merci beaucoup, même si vois ne pouvez m’aider plus gratuitement, juste d’en avoir parler m’a fait du bien.
Merci à toi Annie.
Courage.
Bjr
Voilà maintenant 21 ans que je suis avec ma femme je précise nous avons 35ans 2enfants 14et 12ans
Nous avons traverser des périodes difficiles il y a 2ans puis pendant 1an nous étions heureux je pense et voilà que maintenant je la trouve complètement changé elle déprime me dis qu’elle ne veut plus être la fille qu’elle a été et n’a plus de sentiments m’a avoué qu’elle ne pensais qu’à elle en ce moment et puis voilà elle m’annonce qu’elle veut divorcer n’ai plus heureuse dans son couple a envie de voir autre chose (ailleurs)
Elle n’a connu que moi et à envie de retomber amoureuse j’en prends plein la figure entre reproche plus aucun gestes affection et de tendresse rien mais vraiment rien meme de sorties ensemble elle ne veut pas depuis 2 mois l’avantage je pense c’est qu’on arrive à discuter tranquillement nous vivons sous le même toit et c’est vrai que c’est dur à gérer j’aimerais tellement avoir des gestes d’attentions des câlins mais elle est complètement braqué pour elle sa décision est sûre .
Je fais un travail sur moi meme en pratiquant la loi de l’attraction avec des affirmations positives et des pensées positives que je me répète tous les jours et ca me fait bien un fou mais il y a des moments où ca ne va pas j’ai vraiment envie de tendresse de lui faire l’amour et je me retiens comme un fou
Je ne sais pas comment faire pour q’uelle me regarde comme avant et retombe amoureuse de moi en vivant sous le même toit pas évident de faire un SR oú une prise de distance physique
Comment puis-je faire tout en sachant que je lui ai précisé être en accord avec sa décision de divorcer mais qu’il fallait prendre un peu de temps pour vendre la maison
Merci de vos réponses j’ai vraiment envie de sauver mon couple
allo,
je vies exactement la même chose sauf que moi elle ne me l’a pas annoncée elle est dans son questionnement. Je fais énormément d’anxiété, je me fais des sénarios j’en peux plus ! si tu veux en jaser ça pourrai nous faire du bien. Mon meilleur ami a qui j’en parle me dit que ça va passer et ne prend pas ma détresse au sérieux. Je crois que je vais me distancer de lui également chose que je n’aurai jamais pensé faire.
Ça me parle beaucoup, je suis mariée depuis 14 a’ans et en couple depuis 21 ans, deux filles de 11 et 13
Il y a un mois mon mari (40 ans dans 20 jours) m’a dit se poser des questions, ne plus avoir envie de vivre ainsi et peut-être même aller voir ailleurs
Ma vie s’est arrêté, je me croyais tellement heureuse, que du bonheur, jamais je n’aurais imaginer que ça nous arrive …
Puis j’ai eu envie de me battre pour nous (même s’il me dit qu’il n’y a pas de retour en arrière possible), j’ai envie de profiter de nos moments en famille, alors j’essaie d’être heureuse… Mais lui est triste, fatigué… Noël en famille, je redoute
Je me sens impuissante pour le Soulager et ça m’affecte beaucoup
Plus de contact physique du tout… Et il ne veut pas dire qu’il est malheureux, jusque sûrement il pourrait l’ être plus
Que puis je faire ? Est irrémédiablement ?
J ai trouvé très intéressant et je vais essayer , je suis prête à l accepter tel qu il est , mais lui il veut plus me voir je vais l attendre , on ne vit pas ensemble
Bonjour,
je reconnais ma femme dans les témoignages ci-dessous.
Après 15 ans de vie commune, 10 ans de mariage, 2 enfants, 1 maison, … elle me quitte (crise de milieu de vie), veut une autre vie, de la liberté, de l’indépendance, …, questions existensielles, …
Elle a pris un appart et veut divorcer. Elle me disait vouloir rester ami, qu’elle m’aimait comme un ami, mais les semaines passant, je me rend compte qu’elle n’est intéressée que parce qui peut lui être bénéfique (aide, argent, …). Je ne la reconnais pas, on dirait une ado, tant physiquement que dans le comportement.
Je ne sais pas quelle attitude je dois tenir face à elle. j’ai choisi la technique du SR et l’ignorance. Je sors, je casse ma dépendance affective, je vois du monde, fais de nouvelles rencontres, sport, …
je reste froid face à elle car elle reste sympa tant que je vais dans son sens et agressive dès que ça ne lui plait pas. Je reste stoique, mais c’est dur.
Dois-je envisager une reconquête ? A quel moment ? elle semble tellement déterminée dans son délire que je ne vois pas comment on peut envisager un avenir commun. Surtout que son attitude actuelle et ses reproches incessants à mon égard me la font voir autrement.
Va-t-elle redescendre de sa bulle un jour ? Dois-je laisser une porte ouverte ? Dois-je ralentir la procédure de divorce ?
Nous étions un couple fusionnel, complice, avec beaucoup de communication et pas de tabous, nous partagions les memes projets, envies et valeurs. Tout ça a éclaté en 6 mois.
Que faire ?
Bonsoir,
La question est simple à poser mais la réponse est complexe. Le mieux est de réserver une séance de coaching pour une analyse approfondie.
Bonjour Daniel je vis a90% la même chose que toi c’est incroyable mais vrai couple fusionnel ’ Enfants maison,elle veut prendre un appartement et ne pense qu’aux aides qu’elle pourrait avoir et à l’argent de la vente de la maison. Bon courage à nous pas facile à vivre.
Bonjour
Je vis actuellement la crise de la quarantaine de mon mari
Il ne pense qu’à vivre simplement, ne plus entendre ses “casseroles” lors des disputes,être libre,faire la fête avec ses amis qui le comprennent et est absolument convaincu que l’herbe sera plus verte ailleurs
Il me fait des reproches sur la qualité de notre relation (pas assez de sexe,famille trop présente) et donc en a marre
Il m’a trompée avec une femme plus agée car moins compliqué selon lui
Il veut divorcer mais est contradictoire dans ses propos (Je suis la femme de sa vie, qu’il a beaucoup d’affection et veut rester ami après la séparation car on n’oublie pas 26 ans comme cela
Je le sens paumé et je ressens une grande colère car il ne veut pas essayer pour sauver son couple
J’ai lu votre article où j’ai suivi les attitudes à avoir pour celles/ceux qui subissent
Mais rien ne semble avoir fonctionné
Il reste sur le passé et voit l’avenir sans moi
J’espère que hé trouverai réponse dans un de vos articles
Cordialement,
Bonjour Roxana,
je te conseille cette formation : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/prouver-son-changement-a-son-ex/
Bonjour, mon conjoint à 43 ans, j’en ai 28 et je vous cache pas que je ne m’y attendais pas du tout en vu de la différence d’âge, ça fait 7 ans que nous sommes ensemble, on vient d’avoir un enfant qui a 8 mois maintenant, il a deux enfants de 16 et 14 ans. Récemment il m’a trompé avec une jeune fille de 21 ans qu’il a quitté aujourd’hui mais il ne me montre aucuns regret, c’est limite si il s’excuse, il me dit juste d’attendre qu’il aille mieux, qu’il ne sais pas ce qui lui arrive. Aucune empathie pour notre couple, je lui ai dit que je lui pardonnais de m’avoir trompé mais j’ai l’impression qu’il ne voulais pas que je lui pardonne, il me dit régulièrement que ça ne vient pas de moi mais qu’il ne sais pas où il en est. Que faire? Quelles solutions s’ouvre à moi? Aujourd’hui on a déménagé dans une maison qu’un ami nous prête le temps de se remettre des problèmes financiers que l’on traverse. Il est déjà plus ou moins contient qu’il est en plein dans la crise de la quarantaine mais refuse de se faire aider, la communication dans notre couple est en voie de disparition. Que faire alors qu’il a tourné le dos à tous ses amis et il est en train de le faire avec sa famille et avec moi. Je sais pas si vous aurez l’occasion de me lire mais si c’est le cas, votre expérience m’aidera je pense beaucoup.
Cordialement
Bonjour,
Je suis actuellement aux USA à Orlando pour suivre pendant près de 10 jours l’intervention et la formation du créateur de la programmation euro linguistique Richard Bandler, et je manque de temps pour répondre de façon précise aux commentaires. Je t’encourage donc à réserver une séance de coaching avec un des membres de mon équipe.
Et bien pour ma part, mon mari a 38 ans, nous avons 2 enfants et 11 ans de vie commune et lui ça fait 3 ans qu’il est en pleine crise de recherche sur lui même, ses besoins et ses envies et j’ai appris récemment qu’il m’a trompé plusieurs fois…
Après ses révélations, on a cru se retrouver car l’abcès était crevé, mais non non…il recommence avec ses envies et ses besoins…
Depuis, nous voyons un coach en PNL…ça a révélé énormément de choses, sur lui et sur moi mais nous n’avons pas encore fait de séance de couple mais ça ne serait tardé…
Avant de penser à la crise de la quarantaine vue que ça a commencé depuis ses 36 ans, nous nous sommes dirigés plutôt vers une pathologie ou un problème psychologique du genre bipolaire vu les changements radicaux, physiques et mentaux…ça paraît tellement profond qu’on va chercher des raisons, des trauma, qui remontent à l’enfance etc etc… Donc je ne sais pas s’il est vraiment en pleine crise de milieu de vie même si ça s’en rapproche bcp, mais il y a tellement d’interactions et d’événements qui s’entremêlent depuis sa site “crise” qu’on ne sait plus sur quoi travailler, quoi explorer, quoi envisager, comment avancer…surtout moi, à m’en prendre plein la tronche depuis 3 ans, ne plus du tout avoir confiance mais devoir le laisser faire ce qu’il veut, sortir comme il veut, quand il veut et avec qui il veut sinon c’est la fin de nous…souffrir autant, le voir méchant alors qu’il peut être un ange, bref c’est extrêmement compliqué de gérer cette crise de front, gérer mon travail, mes enfants, ma vie, prendre soin de moi en parallèle…ça reste une épreuve compliquée dont on ne connaît pas l’issue mais qui va laisser des séquelles…
Merci à vous pour vos éclaircissements, même si quand on est en plein dedans, ça reste flou.
Bonjour Alexandre,
Je regarde vos vidéos depuis presqu’un mois pour essayer de trouver des solutions à ma situation
Mariée depuis 17ans en couple depuis 20 ans et deux magnifiques jeunes filleS mon Mari de 42 ans vient de me quitter
Il dit avoir bien réfléchi et prit un virage dans sa vie
Dit aux personnes qu’il rencontre avoir fait le bon choix en partant et que ses filleS en sont contentes ( ce qui est faux évidemment )
Il dit ne plus pouvoir rester avec moi car n’a plus de sentiments amoureux, que je reste importante dans son cœur mais qu’il ne veut plus de cette vie la
Notre vie a été très compliqué depuis le début mais nous avons tout de même tenus 20ans
Nous n’avions presque pas de moments intimes ….. problèmes des le depart…… ik a eu des problèmes de poids et de santé reccurant j’ai fais ce que j’ai pu
Mais m’étais habituée à ne pas avoir d’intimité.
Avant qu’il ne parte nous avons fait plus que toute notre vie ensemble de ce côté la
C’était comme une renaissance pour moi .
Et je pensais que nous avions enfin trouvé la solution
Mais pour lui ce n’était que du fun !!!! Et m’avait Bien expliqué que cela ne changerai pas son désir de partir !!!
Moi aussi je voulais que notre vie évolue différemment mais voilà Lui veut le faire seul
Puis je ramener mon mari près de nous ou dois je oublier toutes idées de retour de sa part
J’ai vraiment besoin d’aide
Merci de m’avoir lu
Celine
Bonjour,
La situation est complexe. Dans ces conditions je préconise un coaching avec moi ou mon équipe de coachs.
Bonjour
Mon mari a 43 ans bientôt et je n’avais pas pensé à cette possibilité mais désormais je commence à y croire…
Il devient à mes yeux irascible et il y a des moments où je n’ose même plus lui parler de peur qu’il s’énerve … et il m’a déjà dit que si je continuais à râler il partirait…
Mais moi je ne sais plus que faire et me sens délaissée et pas désiree ni respectee. J’approche moi aussi des 40 ans et je change peut-être… mais je souffre énormément de son manque d’attention comme de ses envies de juste faire ce qu’il veut quand il veut… et son ton envers moi…
J’ai pensé souvent à une thérapie de couple serait ce une bonne solution ? Franchement je suis perdue et commence à déprimer sérieusement…
Puis cette notion de : “il ne sera jamais plus comme avant” me fait affreusement peur… je ne sais pas si je vais aimer cette nouvelle personne…
Merci de m’avoir lue.
Oui la thérapie est une bonne idée ou alors un coaching 😉
Bonjour, je vais essayer d’être brève : en aout lors et notre unique semaine de vacances dans l’année mon mari a envoyé des SMS à sa Secretaire elle même en congés …et m’a dit “parce que j’en ai envie ! Puis qu’il croyait avoir des sentiments des mauvaises idées envers elle ” puis m’a supplié de ne pas le quitter etc …. Je me suis sentie trahie …20 ans que nous sommes ensemble j’avais une totale confiance en lui … Après quelques mots et explications j’ai essayer de dédramatiser; il a besoin d’elle dans son entreprise c’est la seule qui est empathique envers lui (il a 15 employés) donc j’ai essayé de lui redonner une chance apres tout il n’y avait rien eu entre eux (ce qu’elle m’a confirmé lors d’un entretien entre de nous 2: juste une grande amitié et admiration ) ; septembre a été étrange … Il était dans l’excès de tout et moi j’avais la boule au ventre et une angoisse grandissante …. Puis il a eu des crises d’angoisse “je ne sais pas ce que je fais là avec toi et les enfants ; je me sens vide” … Et il pleurait …. Quand je lui ai alors parle de depression Ou de burn out il a réagit violemment et m’a dit” non c’est que je n’ai plus de sentiment amoureux pour toi “…. Tout s’écroula de nouveau … J’ai vu vite un psychologue et mon médecin qui m’ont parlé de la crise de la quarantaine (il a 43 ans) et m’ont donné des conseils que j’ai essayé de mettre en place …dont celui de le laisser tranquille et de continuer à vivre normalement … Mais au bout de 3 semaines cela a été pire il a fini par ne plus me parler du tout rentrer plus tard être irrespectueux … tout en étant triste ne comprenant pas ce qui lui arrivait …. Je lui ai alors demandé de partir un peu seul qu’on fasse un break … car je sentais qu’il n’en pouvait plus … Il me rejetait de plus en plus et les enfants voyaient tout (17 et 13 ans ) étaient très angoissés … Il a donc pris qq affaires et s’est installé à 500 m dans une maison de famille … Bref malgré cette prise de distance rien ne s’est amélioré voire cela s’est empiré car il demande le divorce. Pourtant j’ai été conciliante accepté qu’il voit les enfants quand il pouvait, parfois c’est vrai que je me suis énervée un peu emportée car je ne le reconnaissais pas du tout ; lui si amoureux bienveillant le mari est le père parfait était devenu un étranger même les enfants ne reconnaissait pas ; depuis huit mois nous vivons séparés, moi j’essaye de travailler sur moi d’avancer sans lui mais maintenant il me fait des reproches disproportionnés je ne lui en fais pas ; il a l’air triste un autre jour surexcité puis un autre en colère ça lui arrive encore de pleurer quand il m’appelle au téléphone qu’il est fatigué épuiser et qu’il a plein de problèmes à son travail. Depuis le début je ne pensais pas la crise de la quarantaine mais plutôt un burn out car il travaille trop et n’a pas la reconnaissance de ses employés et a priori a moins de travail qu’avant il est dans le bâtiment bref je pense que c’est un mélange de tout ça. Il fait un effort quant aux enfants essaye de se libérer du temps pour eux ce qu’il ne faisait pas avant. C’est un point positif. Par contre il a des actions complètement déraisonnées entre autres il doit laisser la maison où il habite actuellement pour l’été il a donc acheté un mobilehome qu’il a installé devant chez ses parents en plein soleil sur un parking. Quand je lui ai dit que c’était pas possible que les enfants habitent le week-end dans ce mobilehome rester en plein soleil au vu de toute la population de notre village alors qu’il est chef d’entreprise qu’il roule en Porsche; il a réagi en me disant ah bon tu as dit aux enfants qu’il s’était un peu précipité dans cet achat bref y est je trouve qu’il n’a plus la tête sur les épaules ; il m’a redit qu’il était amoureux de sa secrétaire mais qu’il n’y aurait rien entre eux et que ça passerait qu’il était malheureux de divorcer mais que ça passerait et qu’il n’y avait pas d’issue. Voilà mon histoire . Qu’en pensez-vous je précise qu’il n’a pas consulté notre médecin traitant qu’il est juste suivi par une psychanalyste qui lui aurait dit que je le manipuler de trop m’occuper de lui de tout de la maison je précise aussi que j’ai un emploi à 80 % et que cela me permettait de faire ce que je voulais et lui de travailler plus pour amener plus d’argent pour que je puisse le dépenser à mon gré. Ceci est absurde cela m’a fait de la peine mais je n’ai pas culpabilisee car j’ai ma conscience tranquille : j’ai toujours travaillé malgré qu’il rapporte un bon salaire ( À savoir qu’il réinvestissaitbeaucoup dans son entreprise et que notre maison n’est pas finie) que ses employés lui demande toujours plus voiture téléphone prime etc. je pense qu’il s’est pris dans un engrenage qui n’arrive plus à tout assumer et il préfère m’éjecter je sais que je suis la personne la plus proche et qu’en cas de crise c’est celle-ci qui prend tout dans la figure! Je tiens le coup pour mes enfants pour mon travail mes amis et ma famille sa famille elle m’a dit de tourner la page que c’était son choix que je devais m’y faire au bout de 20 ans ça fait mal il ne le voit pas au quotidien comme moi aucun habite près de chez nous bref je me sens quand même seul j’ai une amie qui vit la même chose que moi on se soutient … Merci de votre aide. Valérie
Bonjour,
Il y a sur mon site d’autres articles qui pourraient t’aider à y voir plus clair et à reprendre les choses en mains. Tu peux également t’inscrire à ma newsletter pour recevoir encore plus de conseils directement dans ta boite mail. Pour cela, il te suffit de rentrer ton prénom et ton adresse mail dans l’encadré juste en dessous de l’article.
Bonjour, je ne sais de quand date votre commentaire mais ca m’a interpelle je vis actuellement la meme chose mon mari est parti me faisait des tas de reproches incoherents, il m’a traite de mauvaise epouse de mauvaise mere de bonne …il rejette meme la faute sur ses enfants qu’il trouve nuls mals eduques mal eleves et regrette meme de les avoir eu, bref tout son mal etre il le rejette sur sa famille nous sommes la cause de tout son malheur, j’ai eu le droit egalement a la maitresse de 18 ans de moins que lui …il a 52 ans vis comme un ado ne m’a pas vu depuis 15 mois je n’existe plus, il a jette le bebe avec l’eau du bain en me disant qu’il avait perdu 20 ans de sa vie avec moi…..comment vous en etes sorti et ou en etes vous en ce moment ? Est il revenu ???
A près 7 ans de relation amoureuse avec mon amoureu ,il a changé depuis le décè de sa mère.sa fait maintenant un an est il a toujours pas fait son deuil, il veut plus s’engager avec moi pour la vie.il m’a quitté plusieurs fois depuis et à chaque fois il revient vers moi,j’ essayer de l’aider pour qu’il acceptera la réalité et avancer mais pour le moment ya aucun changement.je ne sais plus quoi faire j’en souffre beaucoup
Je m’inquiète car je ne n’ai pas de réponse à mon message.
Merci
Bonjour Mylène,
Je ne peux malheureusement pas répondre à tout le monde sur l’espace des commentaires et j’en suis désolé.
je me suis mariée ça fait 2 ans avec un homme qui était déjà en pleine crise de la quarantaine.
Il me l’a affirmée . c’était la désillusion les jours qui ont suivi notre mariage. Ce qui est le plus difficile c’est au niveau des relations intimes qui st plates voire inexistantes. quand je m’approche de lui je ressors avec beaucoup d’humiliation. comme pour dire que je n’ai pas connu de lune de miel avec mon époux, le fait de se sentir aimée et désirée.
je me sens dans notre maison comme un objet de décor. Comme vous l’avez dit, toute ma jeunesse, mon leitmtiv était de me marier, car je ne souhaitait pas avoir de relations intimes avant ce moment.
A peine au début mariage, le coup est assez dur a vivre. comment se fixer de nouveaux objectifs? Comment parvenir à vivre sans relations intimes avec son mari, pendant cette période qui pourrait prendre une dizaine d’années?
Sa crise de la 40 aine, nous en discutons souvent: il a perdu goût à la vie et s’interroge sur le sens et l’intérêt de celle-ci.
Bonjour Daysy
Son malaise est profond et pour parvenir à le faire changer il est important d’établir des méthodes puissantes que nous devons voir en coaching de manière à trouver des solutions
Hugo
J’ai lu attentivement tous vos articles….mais je m’y perds. Mon mari à 44 ans, il dit ne plus savoir où il en est, il ne sait pas si il est heureux, il ne veut plus de pression, il en a marre du quotidien….crise de la quarantaine? Au départ il me parle d’une séparation…pour mieux revenir peut-être dit-il….mais il ne part pas alors qu’il pourrait profiter de ses nombreux déplacements professionnels pour être plus souvent absent de la maison (nous avons des enfants). Il se montre lointain et distant avec moi mais malgré cela notre sexualité est reboosté!!.
Quelle attitude adopter, j’essaie d’être patiente et de ne pas m’effondrer. Quels mots à employer si c’est une crise de la quarantaine pour l’aider ?
Merci
Bonjour
Tout d’abord merci pour cet article dans lequel je pense retrouver ma femme.
Je m’explique moi 34 ma femme 37. Nous avons 2 enfants de 6 et 8 ans. Ensemble depuis 9 ans et mariés depuis 7 ans. Aucune dispute au sein de notre couple (si si sérieusement jamais aucune) Nous préférons nous dire les choses qui nous dérangent avant qu’elles ne se transforment en conflit. Relation ultra fusionnelle ou nous partagions tout.
Et puis patatras.. au mois de juillet l’année dernière elle a subi le décès de son petit frère (une des seules personnes de sa famille qui compte réellement pour elle) suite à ça elle a fait une dépression. Suivie par son médecin généralistes pendant quelques mois je pensais que la situation s’était améliorée. Je me trompais. Au mois de décembre elle me reproche de ne pas avoir été suffisamment présent a ses côté pendant son deuil (Elle a le sentiment de s’être sentie délaissée) et la c’est le drame elle m’annonce qu’elle ne sent plus épanouie dans notre couple qu’elle a besoin de faire le point sur elle sur sa vie sur ce qu’elle a réussi ou non a faire dans sa vie et me dit qu’elle a besoin de se retrouver un peu seule. Comprehensif je me débrouille pour me faire loger. Erreur de ma part.. sitôt partie ma femme m’annonce qu’elle ne m’aime plus du tout. Qu’elle ne se voit plus en couple avec moi. Elle va prendre un appartement pour partir avec les enfants. Elle a perdu 10kg, s’est remise au sport a la danse elle est rayonnante et magnifique. Elle sort avec ses copines enfin bref elle est heureuse… lorsque je lui dit que je pense qu’elle traverse cette crise de la quarantaine elle me répond que non c’est pas possible car avant tout il y a le fait qu’elle ne m’aime plus… pourriez vous éventuellement m’éclairer.. .
Cordialement
bonjour,
J’ai 43 ans – je suis sans prétention une jolie femme qui prend beaucoup soin d’elle , sport (muscu) , working girl … mon compagnon 42 ans, très bel homme , athlétique, intelligent – nous avons tous les 2 des métiers de contact , moi agent général d’assurances, mon chéri directeur de restaurant – il plait énormément aux clientes et çà m’affole depuis le début de notre histoire il y a 5 ans .Notre histoire un vrai conte de fée avec une magnifique demande en mariage l’été dernier. malheureusement en 2016 , je me suis “endormie” piégée dans les rouages de mon boulot !!! j’étais plus que fatiguée .. et ai donc délaissé mon compagnon – nous avions toujours des rapports mais qui manquaient un peu de piment- Thierry était l’homme le plus parfait que j’ai rencontré, toujours au petit soin pour sa petite femme, toujours à me dire que je suis belle- les mois passant le mariage arrivant il s’est mis à douter.. je l’ai senti mais n’est rien osé dire- une nouvelle proposition de travail avec plus de responsabilité lui est proposée , tout ce que Thierry attendait depuis 2 ans !!! depuis l’annonce de cette nouvelle, je ne reconnais plus du tout l’homme de ma vie et ce que j’ai lu de votre article est complètement notre vie depuis 4 semaines !!! agressif verbalement, agacé avec rien , voulant des pratiques sexuelles plus piquantes , regardant de nouveau les filles , ne voulant plus se marier du tout… il me fait vivre un véritable cauchemar – il ne veut pas me quitter mais ses sentiments d’amour tellement forts auparavant ont évolué … de quelle façon il ne peut pas le dire … ne sachant pas lui-même. Moi de mon côté j’ai réglé mes soucis professionnels et me sens repartir comme au 1er jour avec lui mais …. maintenant c’est compliqué de son côté- nous avons repris des rapports chauds et tendres mais tout ces moments de rapprochement sont entrecoupés désormais de colère , d’énervement de son côté- il veut plus , vraiment plus…. Je suis prête pour lui à accepter des solutions de pratiques sexuelles vraiment plus poussées en intégrant dans notre vie une escort girl !!! car il me dit avoir besoin de toucher une autre femme mais ne veut pas me tromper…. que dois -je faire ? dois-je jouer avec le feu? COMMENT l’aider à retrouver le calme et la zenitude dans notre couple – Thierry est un homme qui a besoin de vivre les choses pleinement tout le temps- il ne fait pas dans la demie-mesure !!!
merci
S
Bonjour,
Je ne peux pas analyser les choses de cette façon et ta question est trop vague. Sur l’espace des commentaires je peux éclaircir des points vu dans l’article ou donner un conseil mais pas réaliser une analyse totale. Pour obtenir une réponse précise et pointue à ta problématique, je t’oriente donc vers le coaching que ce soit avec moi ou avec un des membres de mon équipe car chaque situation est spécifique.
Alex
bonjour,
je viens de lire les témoignages et commentaires. je dois avouer que c’est assez angoissant. cela ressemble tellement à une forme de schizophrénie. je veux dire, à quel moment, si ce moment existe, la personne qui subit cette crise réalise qu’elle ne vit plus dans une réalité mais qu’elle devient totalement marginale dans sa vision de la société, dans la vision de sa vie, et de sa recherche éperdu de bonheur égoiste?
Bonjour,
je vis exactement la même situation et j’y retrouve mon épouse. Dans un premier temps, fatigue, perte d’appétit, perte de poids, plus envie de ne rien faire. Par la suite, un changement de sa personnalité, d’apparence, des sorties, perte de sentiments avec moi, changement de comportement avec les enfants. Nous avons dans un premier temps cru à une maladie, visites chez notre médecin de famille. Par la suite, j’ai compris qu’elle faisait une crise de quarantaine et j’ai mal réagi à la situation (comme une moule sur son rocher). Dans nos discussions, je lui ai dis qu’il s’agissait peut-être d’une crise de la quarantaine, mais elle en rigolait et en rigole toujours ! Comment lui faire prendre conscience de la situation ? Notre couple est au bord de la rupture après bientôt 31 ans de vie ensemble et 3 enfants (Nous avons 45 ans). Maintenant je réagis en appliquant “la dépendance inversée” en espérant qu’il n’est pas trop tard. Je précise que nous étions heureux jusqu’à l’arrivée d’un évènements dans mon travail qui a changé négativement mon comportement. Maintenant tout est rentré dans l’ordre, mais le mal est fait. Merci
Bonjour
Mon compagnon depuis quelques mois est distant au quotidien. Nous dommes ensemble depuis 24 ans. 3 enfants de 19, 16 et 6 ans. Il ne me prend plus dans ses bras, me rejette, ne me sourit plus. Mais il me fait toujours l’amour 3 a 4 fois par semaine (à sa demande) ! Il m’a dit hier qu’il ne m’aimait plus et n’avait plus envie de moi.. Que c’etait notre dernier rapport..Qu’il ne nous voyait pas rester ensemble. Il semble perdu. Il est surinvesti dans son travail ou il eprouve un sentiment d’etre utile a la societe. Le surmenage intellectuel du a son travail, l’a conduit a un pb de santé il y a 6 ans. Nous avons traversé des epreuves terribles ensemble ces 4 dernieres annees sur divers plans mais nous étions soudés. Je viens de perdre mon père il y a 15 jours. Je souffre beaucoup. Merci.
Mon mari A fait une crise existentielle du milieu de vie … en tout cas je crois … il est parti avec mon accord pendant un mois … il souhaite reconstruire notre histoire et revenir de temps en temps … une soirée par ci une soirée par La … je n y arrive pas … j ai l impression Qu il révient pour repartir à chaque fois et m abandonné A nouveau … je suis mieux quand je ne le vois pas … qu’elle Attitude adopter …? En sachant que j ai envie de sauver notre couple mais pas A n importe quel prix …
Alexandre, mon mari va mal depuis quelque temps. J étais moi même pas très bien suite à une fausse couche il y a 2 ans.
Nous discutons beaucoup et avons des hauts et des bas depuis des mois.
Depuis 10 jours il veut s isoler, passer du temps seul avec ses parents. Je le reconnais dans la description que vous faites de la crise des 40 ans, alors qu il y a 10 jours nous imputions tout à la fausse-couche. Car il a dit ces mots “je ne sais pas quoi faire de ma vie je ne construis pas”
Comme nous parlons beaucoup dois-je lui dire que c est une crise de 40aine, que ça arrive à d autres ou est-ce trop maladroit ?Je suis perdue depuis des mois, et avec cette nouvelle etape je pleure, j ai peur de le perdre. Je pense consulter une psychologue de mon côté, mais lui s y refuse. Il ne parle que de ses parents qui ont toujours rejette notre union et j ai peur “du loup dans la bergerie”. Que puis-je faire ?
Merci pour cette Article, de tous les articles que j ‘ai Lu, c’est dans un sens le plus réconfortant.
Merci Audrey 🙂
J’ai beaucoup aimé votre article qui m’a permise de comprendre ce qu’il arrive à mon mari depuis un mois…donc nous sommes dans une«crise de la quarantaine»…je dis nous parce que mon mari et moi ne faisions qu’un jusqu’à présent…il a 39ans et moi 41. Bientôt 13 années de partages, rires etc…je pense que vos conseils vont me permettre de m’apaiser un peu pour moins souffir…c’est très difficile, je ne nous imaginer l’un sans l’autre et je suis certaine qu’en mettant de côté son egaux il penserait la même chose…je vais essayer tout ça…Merci!
Bonjour,
Cela fait maintenant un an que mon conjoint essaie de fuir la maison. Pendant deux mois, il est sorti tous les week-end en rentrant le dimanche matin comme si de rien n’était. Je le laisse sortir mais j’ai l’impression que ce n’est pas encore suffisant. Nous avions une amie en commun qu’il voit de plus en plus, il sort en boite avec et il me dit qu’il ne se passe rien avec cette femme. Cette personne a deux filles jumelles de 22 ans et l’autre jour, il m’a annoncé qu’il les considérait comme ses filles car elles se confient à lui alors que nous en avons deux de 12 ans et 9 ans. Il s’en occupe à peine mais trouve le temps pour ces deux jeunes filles qui se maquillent, s’habillent court, sortent, écoutent du rapp … De plus, il me balance des remarques qu’il ne me faisait pas avant. Il est artisan et je l’aide comme je peux. Je fais sa comptabilité, je l’aide à la vente de ses produits et il y a environ 3 mois, il me dit que je ne le soutient pas ! Je n’ai pas compris. Il me dit qu’il a peur de vieillir. Nous avons 8 ans de différence. J’ai 46 ans et lui 38. Il voudrait retrouver sa liberté. Que dois je faire ? Tout quitter et essayer de sauver mon couple tant qu’il est encore temps ?
Bonjour,
Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.
Bonsoir. Je viens d’avoir 40ans et mon conjoint 43. Nous formons 1 famille recomposée. J’ai 2 filles et lui aussi dont 1 qui vit avec nous. Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble. Des disputes il y en a eu mais je n’ai jamais cessé de l’aimer. Depuis quelques temps je le sentais distant. La nuit il me tourne le dos alors qu’il dormait contre moi avant. On ne passait plus de temps ensemble. Je l’ai très mal vécue car je me sentais qu’une simple colocataire. Je suis partie quelques jours. Il ne m’a jamais envoyer de messages donc c’est moi qui en envoyais. Je vivais encore plus mal son attitude envers moi. 4j après il me dit qu’il reflechit à la situation qu’il n’a plus les même sentiments mais qu’il reflechit au bien de tout le monde. Du coup j’organise 1 soirée à 2 car ça faisait longtemps que ça n’arrivait plus en espérant arranger les choses. Mais ce fut tout l’inverse. Il a décidé que c’était fini. Qu’il ne savait pas ce qu’était les sentiments qu’il a pour moi. Qu’il n’a pas vu les 20 dernières années défiler, qu’il accepte mal son âge, qu’il me sent pas heureuse. Après il s’inquiète pour moi car je dois repartir à zéro avec mes filles; il voulait qu’on reste à la maison le temps que je trouve 1 logement. Je lui ai dit que non que je partais car pour moi rester à la maison et le voir tous les jours me déchire le coeur. Je lui ai proposé des solutions pour arranger situation mais il refuse car pour lui il voit pas comment ça pourrait s’améliorer et préfère donc ne rien faire. Il me dit que si ça se trouve il regrettera son choix mais c’est dur à encaisser. Et je lui ai dit que quand je partirai je ne veux aucun contact avec lui car je le vis pas bien et que si je dois repartir à zéro il faut que je le sorte définitivement de ma vie. Sincèrement je suis perdue. Bien évidemment la vie de famille recomposée est difficile mais moi je n’ai jamais abandonné même si j’ai parfois piquer des crises ou que je sois partie quelques jours pour souffler. Car je l’aime toujours autant mais ce n’est apparemment plus réciproque
Bonjour. J ai bientôt 41 ans et depuis 7 mois j ai vécue 2 changements importants. J ai changee de travail et surtout vecue la perte d un ami décédé brutalement. Depuis je ressent comme un manque de quelque chose. Je me suis inscrite dans une salle de sport. J ai perdue 22 kg en un an je me suis mis un percing à l oreille au niveau du cartilage j ai fais poser un strass sur une dent etc. Je suis un peu perdue même si je me sent bien dans mon corps. J ai un métier dans lequel je dois être très disponible pour les autres. J ai beaucoup plus de responsabilités qu au paravent. Je supporte plus mon mari et lui a du mal a supporter ce changement . Il accepte beaucoup de choses mais je vois que c est pas facile pour lui.
ton article est vraiment très intéressent, ma situation est que mon mari lui nous a déjà abandonné,avec nos 4 enfants, dont l âge est de 8 a 3 ans, ses condition pour revivre ensemble est que moi je laisse le travail ce qui me semble impossible car lui ne s occupe plus de la famille depuis plus d’une année, comment doit je comporter car je l aime et j’ai encore besoin de lui comment lui dire non et que récupère min mari
Bonjour Eva
C’est une situation particulière pour laquelle j’ai besoin de plus de détails. Je te conseille de passer par le coaching personnalisé de manière à établir un plan d’action efficace pour le faire revenir dans les bonnes conditions
Alexandre
Bonjour , je trouve votre article très intéressant. Mon mari je pense qu’il est en plain de dans car tous les synthomes sont là je sort d’une dépression du au travail et je pense que n’a pas aidé notre situation surtout sexuellement parlant, nous avons 2 enfants quel attitude avoir avec eux et il faut leurs expliquer oú pas il ont 10 et 9 ans . Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Antonia
C’est un sujet que nous allons aborder dans notre conférence de ce soir que tu peux suivre en cliquant ici :
Alexandre
Il.seraiti interesse par l échangisme, ça l aiderait.a passer sa crise, savoir si il plait, u’ besoin d essayer voir des nnouveautés…pourquoi pas mais de mo’ cote c eest brutal et j aurai aime plus tard que çaarrive …par exemple llorsque nos enfants seront autonomes..je trouve que ds notre relation ça fait ttôt.. Merci de me dire ce que je ddoisfaire et ccommentme xcomporter.
Bonjour, j ai 38 ans 2 enfants et mon compagnon 36 ans….et est clairement dedans..Il me l a clairement annoncé et est conscient de xcequ il lui arrive ! Il a besoin de savoir si il plait/, séduire et souhaite casser la routine de notre couple ds le domaine sexuel …je ne suis pas sûre de faire face a tout ça. Je comprends ce qu il ressent mais x est dure pour moi. Je suis triste, peur, et perturbée… On communique bcp mais du coup nous sommes pas en phase sur ce domaine.
Je suis mariée depuis 21 ans. J ai 3 enfants de 15/17 et 20 ans. Mon mari a rencontrer une femme il y a 1 mois et 1/2. Il a communiqué avec elle par Internet pendant 3 sem puis est allé passer un we de 4 jours avec elle. En revenant de ce we il m a annoncé qu il m’aimait plus qu elle et qu il allait la quitter. Ce qu il a fait en lui envoyant un message quˋil m a montré. Pour ce retrouver nous sommes allés passer un we tout les 2 mais je sentais qu il n était pas complètement avec moi. Durant ce weˋIl m a dit qu il m aimait mais pas autant que je l aimais. Qu’ il avait besoin de temps pour savoir ou il en était. Qu’ il prendrait une décision et que si j étais son choix je le verrai. Ces derniers temps je me suis beaucoup donné à lui. De retour de we j ai decouvert qu il avait repris contact avec elle et qu elle ne le lacherait pas. De plus il prenait des distances à mon égard. Ses propos sont devenus plus formels. Il voulait vivre avec elle qu il fallait que je l oublie que je refasse pas vie qu il ne voulait pas me rendre malheureuse qu il fallait que je le laisse partir qu il voulait que l on reste en bon terme pour les enfants. Je ne dormais plus il envahissait mes pensées jour et nuit. Je lui ai rapidement demandé de partir car le sachant avec elle je sombrais et craignais de ne pas me relever tellement la douleur était intense de le voir sans qu il ne soit avec moi. Je l ai accompagné dans son départ qui date de 4 jours. Il est alle vivre dans la nouvelle maison que nous venions d acheter qui lui plaisait enormement. Nous nous revoyons quand j ai besoin d une aide que je sollicite pour tout et n importe quoi. Je vie dans l espoir qu il revienne mais les souvenirs et la peur de le perdre définitivement me hente. Pour lui nous deux c est fini. Il me dit je t aime mais pas suffisamment pour rester avec toi. Qu il a essaye en s impregnant des photos du passer mais que ce n est pas suffisant.Qu’ il veut vivre car Il va mourrir jeune et que s il ne le fait pas Il va le regretter toute sa vie. Il a envie de vivre chez lui sans contrainte. Il me dit qu il faut que je l oublie. Que lorsqu il entend une musique qui lui rappelle nous deux il change de station q et qu il faut que je fasse pareil. Que dois je faire. J ai peur que la distance l eloigne definitivement de moi. Comment le recuperer et dand combien de temps ? Merci pour l aide précieuse que vous m apporterez. Cordialement
Bonjour,
Ces deux questions sont beaucoup trop vagues et je ne peux pas y répondre de cette manière avec un simple commentaire. Il y sur mon site des articles en consultation libre, des ebook et des formations qui traitent de la manière de récupérer son ex. Pour une étude plus poussée et personnalisée tu peux passer par le coaching.
Bonjour Alexandre
J’ai 31ans, 4 enfants(6ans,5aans,3ans,1an), mon mari est en cmv depuis un an environ, il a 42ans.
Je suis paniquée, exténuée. C’est une autre personne que j’ai devant moi. C’est fini alors le père présent, le mari qui montre un peu d’amour, le gars qui est plaisante et fait rire ds la bande?il se renferme, on voit presque plus personne) il fais ts les sports et loisirs qu’il a envie, sort kan il veut sans rendre de compte, delaisse sa famille, n’a besoin de moi que pour le sexe, menace de succomber aux tentations si je ne m’allonge pas. Je n’en peux plus, tout ceci est anxiogene, je suis passée à une taille 36. Je sais pas gerer ça, je ne me sens pas aimer, faut en plus que je fasse des efforts pour qu’il s’eclate!!!?!
Ma santé mentale prend n choc, j’ai peur. Je ne travaille pas en ce moment, peur d’etre abandonnée.
Au secours
Bonjour Alexandre,
Mon partenaire de 13 ans a decide de me quitter un matin mais est revenu quelques jours plus tard il y a de ca 4 mois. Il se pose beaucoup de questions sur sa vie et le fait que plus rien ne l’excite aujourd’hui. Je pense qu’il est en pleine crise d’identite/de la quarantaine. Depuis 4 mois il ne sait plus ce qu il veut, trouve son refuge dans les sorties, l’alcool et autre substances. J’ai fait ce que je peux pour l’accompagner mais il ne sait toujours pas aujourd’hui si il souhaite ou non être avec moi. Il part, il revient, il me rend triste et je ne sait plus quoi faire. penses tu qu’il serait judicieux de le quitter? Cela me permettrait d avancer et lui aussi de son cote. On verra si on se manque ou non.
Bonjour Elisabeth
Tu me demandes de choisir à ta place et ce n’est pas mon rôle. Il m’est difficile de te dire de le quitter après 13 ans, su tu décides de le faire c’est uniquement en fonction de tes attentes
Alexandre
Bon alors moi j ai mon conjoint qui fait une crise de la quarantaine qui se traduit par tout ce que tu décris plus une next et une séparation!
L article est super.
J ai lu avec attention votre article, et je dois avouer qu’il traduit complétement la réalité des choses..
Mon mari est en plein dedans: 43 ans…5 enfants…nous sommes ensemble depuis 20 ans…
Depuis quelques mois, je ne le reconnais pas…froid, distant…on sort chacun de notre côté.
Je l ai forcé a m expliquer ce qui ne va pas (je pensais qu il avait quelqu un)…on parle depuis des soiréees entière: il a du mal a dire ou se situe le soucis exactement, il me dit que je n ai pas changé, que ce n est pas moi la fautive, qu il se réveille la nuit avec de grosses angoisses et se demande comment vivre encore 40 ans avec le meme couple, dans la meme vie…qu il lui manque la petite flamme du debut.
Bref…c est super douloureux (j’ai de grosses angoisses de l’abandon)….j oscille entre lui laisser sa liberté (il sort beaucoup avec ses potes et collègues…) et entre la colère liée à ma douleur de ne plus me sentir aimée….
Ce matin je lui ai dit de partir…..que s il veut sa liberté, qu il aille donc la vivre, qu il prenne un appart (je suis complétement omnibulée par l angoisse qu il me trompe…ou le fasse un jour…)
qu en pensez vous? Crise de la quarantaine?
Merci encore pour vos conseils et vos articles très judicieux…
bonjour, mon conjoint et moi même sommes ensemble depuis 20 ans et nous avons 2 filles de 13 et 6 ans. Depuis quelques mois, je ne le reconnaissais plus. Un jour, j’ai croisé son regard et là, je me suis dis il y a un problème. je lui en ai parlé et il m’a dit qu’il se posait des questions sur notre relation et existentielles telles que “doit-on rester avec une même personne toute sa vie?” “que la vie est trop courte”, il me dit ne plus savoir ou en sont ses sentiments à mon égard et que nous n’étions plus en osmose, qu’il restait pour nos filles. Il a commencé à sortir avec ses copains et j’ai découvert qu’il échangeait des messages avec une femme qu’il avait connu lors de sa formation professionnelle dans une autre ville. J’ai découvert leurs échanges et lui en ai parlé, il m’a répondu que c’était platonique et a donc arrêté toute communication avec cette femme. Il y a quelques semaines j’ai découvert qu’il échangeait de nouveau des messages et appels téléphoniques avec une ex à lui. Je lui ai dit que je savais et m’a avoué qu’ils avaient échangés des baisés mais pas consommer. Que cela ne lui avait pas procurer plus d’effets que ça. Je lui ai donc demander de partir quelques temps pour réfléchir à ce qu’il voulait vraiment car il ne pouvait pas avoir le beurre et l’argent du beurre. En effet, toutes ses épreuves m’ont fait perdre du poids et je me sens complètement épuisée. Quand je lui en parle il me dit qu’il m’aime moins, que je lui plais moins mais qu’il ne veut pas me faire de mal et surtout pas à nos filles.. Et pourtant c’est l’inverse qu’il me fait en ne sachant pas ce qu’il veut.il met de la distance entre nous. Tous ces doutes il me les a transmis et j’avoue que je ne sais plus ou j’en suis, je ne me reconnais plus, j’ai perdu toute confiance en moi et me sens moche, bête et impuissante. Je ne sais pas quelle attitude adopter. Il est évident qu’il y a nos filles mais cette souffrance m’empêche de m’occuper d’elles correctement car cela occupe mes pensées. que dois-je faire?
Bonjour Laurence,
Ce n’est pas à moi de te dire quoi faire, c’est à toi de prendre les décisions qui s’imposent car chaque personne réagit de façon différente. Par contre, si tu veux sauver ton couple alors sache que c’est possible. Par contre, cela nécessite une séance de coaching voire même une formule complète car il y a un énorme travail à réaliser et tout ne se résoudra pas en l’espace de quelques jours.
Je subi la crise de la quarantaine. Élément déclencheur le travail. Depuis que nous sommes ensemble son objectif, (nous moi et enfants) nous offrir mieux et plus. Il a change de travail, nous avons demenager dans une region. Parti les 3/4 de l’année(fractionné) en 2015 pour prendre un grade et meilleurs salaires. Il y réussi. Je l’ai soutenu, encourager et félicite pour son parcours. Un jour, on lui annonce incorrectement : pas de poste vacant. Il me fait savoir ça colère que je partage. Il n’a pas mérité ça. Depuis il est passé du je t’aime toujours autant qu’avant, j’aime à tes côtés, j’aime te faire l’amour, ton ouverture d’esprit et la confiance que tu m’apporte pour mes w-e ski ou mecs, mon ouverture d’esprit au niveau des relations sexuelles à tout remettre en cause. À l’heure actuel, il prévois de partir seul, la ou il y a un poste à sa hauteur. Tous ces changements en 1 semaine. Et 2 jours avant 2 messages sur ordi destiné à une autre femme. La journée je suis invisible, le soir n’arrive pas à dormir parce qu’il me dis qu’il a du mal à résister quand je suis à côté de lui. Et le peux que je le touche ca lui fait des choses… Je suis perdu et perdu trop de poids. Quels mots utiliser pour qu’il soit ouvert? Ou accepté de voir quelqu’un? Comment me comporté. Il s’excuse le soir de me faire souffrir, qu’il est convient que je me documenté pour l’aider alors que la journée il me le reproche. Noir blanc, contradiction. Saut d’humeur. Reproche/ excuse. Partir/ j’arrive pas à resister. Aider moi je suis fatiguée et je l’aime si fort.
Bonjour Lolotte
Dans ta situation tu ne le fais pas réagir et tu le laisses trop te manquer de respect et revenir sans jamais lui faire de reproches. Je comprends que tu sois amoureuses et que tu souhaites le soutenir mais si tu es trop acquise notamment sur le fait qu’il dialogue avec une autre femme et que tu continues à toujours lui faire plaisir sans broncher il ne va pas se rendre compte que tu attends des changements.
Amicalement, Alexandre
Bonjour ,
J’ai vécu 15 ans avec mon époux dont 12 ans marier nous avons 2 enfants ensemble de 13 et 12 ans plus mon fils que mon époux ã élèver qui va prendre 18 ans nous étions très fusionnel très très proche l’un de l autre impossible pour nous deux D imaginer la vie l’un ses l’autre on étaient tres tactile on avaient le besoin de s’appeler plusieurs fois par jours juste pour savoir que tout allait bien c’etait le bonheur le couple dont bcp rêve il état au petit soins attentionné , nous avons sûremonter différentes épreuves financier comme santé et nous sommes toujours sortie plus fort de ces épreuves mon mari est à son compte il a Pris une jeune assistante stagiaire de 21 ans au mois d’octobre de suite j ai senti des changement de comportement il est devenu distant ne répondait plus au appels ni sms j’ai senti que quelques chose se préparait avec cette gamine lui a 43 ans et moi 38 ans , il a commencer à changer de look s’habillant comme un gamin lui qui etait un vrai homme d’affaire , ã dire qu’il ne voulait pas vieillir , il rentrait de plus en plus tard , il va chez l’esthéticienne pour ces cernes et rides, il , a perdu du poids il y a eu bcp de tensions et dispute dans notre couple à partir de l ,arriver de cette stagiaire il a toujours nier avoir une relation avec elle
Pour la nouvelle année il est parti fêter le jour de l’an ã Las Vegas emmènent notre fils de 13 ans pour réfléchir soit disant !!! j’ai aprit plus tard que l’assistante était du voyage et qu’effectivement une relation était née entre eux qu’ils avaient vécu cette relation devant mon fils ã qui il a demander de me mentir depuis son retour de voyage il à quitter le domicile en justifiant “ne pas être heureux avec moi ” il n’est pas parti pour elle mais pour cette raison il me dit qu’il n’y a rien de sérieux avec elle et qu’il ne couche pas avec elle , qu’elle n’a rien de spéciale à part sa gentillesse que je suis 100 fois plus belle qu’elle , il est jaloux avec moi , mais dit qu’il ne m’aime plus alors qu’il remarque toutes nouveauté u tout changement sur moi jusqu’au petit détail !!! Au moindre soucis il est présent mais il devenu distant avec ces enfants personne ne le reconnaît lui qui ne regardait jamais d’autre femme .
Un jour il pense revenir l’autre il veut divorcer il porte toujours son alliance et n’a toujours pas consulter d’avocat par contre moi J’ai mis en place la procédure de divorce lorsque l’on se voit ce n’est que des querelles je ne supporte pas de le savoir avec une autre on s’aimait trop je l’aime toujours passionnément et je n’ose imaginer ma vîe sans lui lors de notre derniere discutions téléphonique il pleurait avec moi , je sent qu’il est perdu il n’est pas du tout heureux de la situation mais refuse d’en parler il me répond toujours “pas maintenant ” ou “laisse faire le temps ” ” fait moi confiance ” je me demande si je suis pas la roue de secours au cas où sa relation avec sa gamine ne fonctionnero pas , il depénse énormément d’argent achete de grande marque de vêtement et elle profite de son porte monnaie grand restaurant , beaux hôtels je pense que ce n’est que l’argent qui l’attire mais lui ã les yeux fermer
Quoi penser est -il encore possible qu’il revienne je commence à douter
Je commence à tomber en dépression
Il répond à mes SMS Pas toujours dans l’immédiat mais y répond en y ajoutant souvent des smiley par contre plus bcp aux appelles sauf quand c’est lui qui appelle il faut que je réponde de suite sinon il passe par les enfants pour savoir pourquoi je ne répond pas !!! on se voit assez régulièrement j’ai essayer la flatterie de l’encourager par des petits mots gentil sur le travail lorsqu’il a de grand événement mais on fini toujours en querelle il cherche la dispute entre nous je commence à penser au silence radio ne plus le voir du tout est ce qu’il réagira !!!
Que faire je ne veut pas perdre mon mari !!!
Que me conseillez vous ??
Merci de m’avoir lu et de votre réponse
Bonjour Christine,
J’ai répondu à un autre de tes messages sur un autre article il me semble.
Alexandre
Bonjour, j ai 33 ans et mon mari 41 nous nous fréquentons depuis 18ans sommes mari depuis 13 ans avons 2 beaux enfants de 9 et 4 ans.nous avons eu pas mal d épreuve dans notre parcours mais nous avons été toujours plus fort et souder.je me suis toujours occuper de tout enfant ménage administration afin qu il puisse s investir dans son travail qui est fatiguant.mais voilà quelque mois que mon mari a subit une pression au travail et à commencer à boire deux trois verre tous les soirs puis à vécu un licenciement abusif mais je ne l ai pas lâcher et l ai soutenu dans ses demarche jusqu a aujourd hui…il est très toucher de cette perte d emploi puis après ça il c est intéresser de prêt à mon facebook ou il a trouver des discutions banal avec deux collègue de travail qui date de 3 4 ans en arrière et détourne chaque mot à un point à imaginer une aventure extraconjugal.hors il n y a jamais rien eut.ce sert de sa pour me reprocher tout et n importe quoi même à revenir 18 ans en arriere….il veut me quitter et boit de plus en plus chaque soir il ne parle jamais de ses enfants.j ai l impression qu il a chercher une excuse pour mettre tous son mal être sur moi.on à toujours été souder et d un coup n à plus confiance en moi et veut divorcer.Me reproche de l avoir delaisser toute ses année d avoir été trop mère et pas assez femme.j ai essayer de tout faire pour avancer car je l aime et comme chaque personne je me voyais finir mes vieux jours avec lui mais lui ne fait aucun effort.que faire?
Bonjour,
Il faut déjà s’interroger sur le “j’ai tout fait pour avancer” car il faut savoir si cela était impactant pour lui ou pas. Il faut comprendre ses attentes et prendre son temps pour améliorer les choses. Je te conseille de lire mon livre 35 règles pour sauver son couple que tu retrouveras ici : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/35-regles-pour-sauver-son-couple-201583192017/#produit
Alexandre
Merci beaucoup à vous pour votre reponse. Bien cordialement
Bonjour
Apres presque 7 ans de vie commune et un bébé de 11 mois mon conjoint et moi nous sommes separés il y a 15 jours. Il vit toujours sous le même toit que ma fille et moi même en attendant de vendre notre maison mais je lui ai demandé de faire en sorte de partir car j’ai mal de le voir mener sa vie de célibataire et je pense que cette situation n’est bonne pour personne.
En fait ça faisait plusieurs mois que ca n’allait plus. Il ME négligeait et me dévalorisait en permanance. Je lui ai à plusieurs reprises demander de changer de comportement et reproché le fait qu’il ne soit plus aimant mais il ne m’ecoutait jamais! Un soir pour le faire reagir je lui ai dis que je ne l’aimais plus! Ce qui est faux bien sûr mais il ne me crois pas! Je lui ai dit que s’etait simplement pour le faire reagir et que je souhaitais sauver ma famille mais rien n’y fait! Il me repproche de lui avoir dit ca (ce que je peux comprendre mais j’étais désemparée) et d’etre trop dure avec lui. Du coup il sort beaucoup et neglige même sa fille et ne pense qu’à vivre sa vie de célibataire. Il va certainement quitté la maison et je n’arrete pas de penser que c’est de la faute et je m’en veux mais je pense que c’est ce qu’il souhaitait depuis un moment et que ca l’arrange cette situation. Même si il le dit que non! Je voudrais vraiment réformer ma famille et trouver la paix! Que pensez vous de tout ceci! Merci bien à vous.
J’ai oublié mon conjoint, enfin ex conjoint à 43 ans.
Merci pour votre aide
Bonjour Julie
7 ans de vie à deux et l’arrivé d’un enfant peut créer de la routine et donc lui donner envie de retrouver sa liberté, de retrouver de la nouveauté. Si tu veux le faire revenir il ne faut pas simplement lui dire et attendre qu’il change. Il faut créer un électrochoc pour qu’il prenne conscience qu’avec toi il peut être heureux. Il faut que tu listes ce qui n’allait plus dans ton couple et que tu apportes des solutions et cela va commencer par te reconstruire et le reséduire de manière à raviver la flamme et ainsi lutter contre la crise de la quarantaine.
Amicalement, Alexandre
Je connais mon mari depuis 20 ans. Depuis 3 mois mon mari change: regime changement de garde robe , besoin de plaire . J ai appris qu il avait des relations amicales avec des femmes célibataires, choses qu il navait pas avant. Il a besoin de sortir et veut voir ses amis souvent le soir. La communication commence à etre difficle car je commence à ne plus avoir confiance . Il passe son temps sur son portable , Facebook et il ne comprend pas que je me sens exclue de sa vie. Je m enerve très rapidement . Je ne sais plus quoi faire . Il me dit qu il m aime mais j ai besoin d etre rassuree et il n arrive pas ou ne veut pas le faire . Je pense à la séparation car je ne supporte plus ce climat et ma santé commence à en partir . J ai vraiment besiin de conseils pour gérer cette crise
Bonjour Marion
Pour que les actions soient efficaces vous devez croire à votre histoire, vous ne pouvez pas réussir à raviver la flamme et penser à la séparation en même temps, bien que je comprenne votre situation. Afin de raviver la flamme dans votre couple et de faire comprendre à votre homme qui est apparemment en pleine crise de la quarantaine qu’il doit revenir vers vous, je vous conseille de télécharger mon ebook ” 35 règles pour sauver son couple” de manière à rapidement être en mesure de repartir sur des bases solides.
Amicalement, Alexandre
Bonjour,
J’ai besoin de vous, je suis complètement perdue…. Mon Mari (30 ans) et moi (29ans) sommes mariés depuis 6mois, nous sommes ensemble depuis 12ans! Il y a deux mois il m’a sorti vouloir me quitter qu’il avait bien réfléchi etc…. 4mois après note mariage….. Nous devions nous lancer dans une FIV en septembre et lui (au chômage depuis février) change un peu de boulot il est pâtissier et là il va enseigner la pâtisserie! Je sais que ça lui fait très peur et qu’il est stressé…. Depuis qu’il m’a dit c’est fini je te quitte (donc depuis 2mois) il n’a pas encore fait ses valises, il est invivable, froid, égoïste! Il fait ce qu’il veut quand il veut, il a pas de compte à rendre etc…. Il ne répond plus a mes appels ou sms. Il m’a redis 2 fois je te quitte mais juste après la vie continue comme avant….
Je ne le comprend plus, tout ça ne lui ressemble pas! Comment peut on quitter quelqu’un après 4mois de mariage! Il m’a dit qu’il n’avait pas de maîtresse! Je fatigue, je ne sais plus quoi faire!
Je pense qu’il pête un câble, que le problème ne vient pas de notre couple mais qu’il se voile la fasse! Après je peux me tromper mais je ne pense pas! Comment lui ouvrir les yeux? Est ce que c’est possible une crise de la trentaine? Ou est ce trop de pression mariage, FIV, nouveau boulot? Peut on aimer et devenir méchant égoïste et méconnaissable?
Aidez moi
Bonjour VIctoire
Son changement de poste, la FIV peut le stresser effectivement mais cela n’excuse pas tout. Vous aussi avez besoin de sortir, de vous reconstruire et de ne pas toujours être celle qui l’attend. Une fois que vous allez être moins en demande vous allez pouvoir renouer le dialogue.
Alexandre
Bonjour
Je suis une celibataire de 44 ans, j’ai rencontre un homme divorce depuis presque 4 ans avec 2 enfants qui vivent avec leur maman et qui envisage aussi se remarie, il m’a demande en mariage mais cette peur de n’etre qu’une 2femme me fais peur , j’ai peur que son passe et tous les problemes qu’il a vecu avec son ex surgissent et qu’il me compare a chaque fois avec elle car avec l’age ca devient difficile de se mettre en couple car on s’est habitue au celibat
Bonjour
Pour raconter mon histoire il faut que je remonte à 2 ans ou jai Decouvert que mon mari entretenait une liaison avec une femme mariée
Lorsque je l’ai Decouvert il a mis fin à cette relation car il m’aimait comme un fou comme il disait
Il m’a ete difficile de passer au dessus de tout ca et aujourd’hui que j’y suis parvenue il m’a annoncer il y a 1 mois qu il voulait qu’on se sépare àlors je lui ai demandé du temps afin de se retrouver et il m’a donné jusqu’en septembre pour nous. Mais il ne me dit plus je t’aime ,il me me fait plus de câlins, rarement des bisous àlors quil a toujours été tres tres expressifs dans ses sentiments.je sait quil a énormément de boulot en ce moment et je le laisse tranquille mais moi je fais d’énormes efforts et lui aucun et il est tres agressif dans ses paroles .on a l’impression que tout ce qui sort de ma bouche est une Reflexion pour lui.je ne dis plus rien je le laisse faire .il ne veut plus voir de monde et il change d’avis tout le temps sauf pour notre couple apparemment.
Il ne veut pas parler donc je le laisse tranquille.Dans un mois il sera en Conges j’espère qu’on pourra enfin se retrouver car je craque . Je prends énormément sur moi pour éviter les conflits et j’essaye de toujours positiver mais il n’y a pas l’air d’avoir d amélioration car les stress du boulot et il a entamé un régime assez sévère n’arrangent pas son humeur.
Je me fait coquette, je vais voir mes copines etc et je le laisse tranquille mais jai vraiment besoin de conseils car je ne sais plus quoi faire .
Help s’il vous plait
GP
Bonjour
Il faut maintenant se reprendre totalement en main pour raviver ses sentiments. vous avez déjà eu une bonne idée en vous faisant belle, en recréant un cercle social mais il faut aussi agir sur votre confiance en soi. Tous les jours vous devez faire du sport pour évacuer ce stress, cette peur, vous devez aussi casser la routine en passant du temps à deux dans de nouveaux endroits.
Votre conseiller en vie de couple, Alexandre
Bonjour Alexandre
J’étais avec mon ami depuis 1999, il y a 6 mois il a commencé a vouloir voir une psy pour régler soi-disant des problèmes avec sa mère, à partir de là j’ai ”su” que notre couple était en danger. il m’a répondu alors que non je me faisais des idées, il consultait pour aller mieux, Bref, au fur et à mesure de ses visites, je le sentais de moins en moins bien et devenait distant envers moi. Je lui ai alors exprimé mon constat et c’est alors qu il m’a expliqué qu’il parlait aussi de notre couple avec sa psy. Je suis resté bouche bée! Nous avions donc bel et bien un problème dans notre couple. A chaque fois, quelques jours après avoir rendu visite à la psy, il allait mieux, pas distant avec moi, et toutes les 3 semaines rebelotte. Et toutes les 3 semaines je lui disais que c’était difficile a vivre pour moi, que je n’aspirais à une seule chose : être heureux. Il m’aimait ne voulait pas me perdre, pleurait beaucoup, tout comme moi (Nous avons toujours eu l’un pour l’autre un respect mutuel, nous ne nous disputions que rarement). Ce même scénario s’est répété pendant 6 mois. Jusqu’au 11 mai dernier, où lors d’une nouvelle demande de ma part (à chaque fois, c’est moi qui a du ouvrir le dialogue), il m’annonce que c’est terminé, qu’il a pris cette décision car je ne savais pas la prendre. Qu’il ne supporte plus notre routine, qu’on est trop souvent ensemble, que ça l’étouffe. Qu’il assumera son choix! Ce jour là il dit m’aimer mais ne plus être amoureux. le mercredi 13 mai (jour de son anniversaire), il est parti s’installer chez des amis communs , car la cohabitation entre tous les deux n ‘aurait pas été possible. La semaine dernière on s’est vu pour régler le partage (argent, meubles etc…), nous n’avons pas du tout parlé de tout cela. Hier 11 juin, il est revenu à l’appartement (qu’il appelle maintenant ”chez toi”) pour régler d’autres papiers administratifs, et là je lui exprime ma souffrance à nouveau car il pensait que j’allais mieux. Alors oui effectivement je donnais le change dans notre travail car nous faisions le même job et étions amenés à animer parfois ensemble des réunions (nous ne nous voyions pas pour le travail, uniquement pour les réunions). Je lui ai donc expliqué hier que non je ne vais pas bien, que je l’aime toujours, je me mets à pleurer, bref…. et lui m’annonce qu’après ce mois de séparation, je ne lui manque pas, et qu’il a bien réalisé qu’il ne m’aime plus , il a de l’affection, mais plus d’amour pour moi. La douche froide, moi qui espérais que vivre séparés le ferait réfléchir pour mieux revenir d’ici quelques semaines ou mois, ben là tout s’effondre. Je l’ai mis dehors sur le champs (ma réaction n’est pas forcément bonne, je la regrette mais bon c’est fait)., et je sais qu’il a depuis le week-end dernier fait une rencontre (juste pour le sexe me dit-il) mais bon dormi chez cette personne 2 nuits de suite, juste pour le sexe, ça me paraît bizarre. Bref, voilà, malgré le fait qu’il m’a dit ne plus m’aimer, je n’arrive pas à m’y résoudre et je me dis qu’il est euphorique, qu’il veut vivre de nouvelles choses, mais ça je sais, c’est juste pour me rassurer hélas.
Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée
Eric
Bonjour,
cela fait 20 ans que nous somme ensemble. on c ‘est connu jeune. les premiere années geniales puis je ne sais pourquoi , il a eu depuis 15 ans environs , il a rarement d’envies sexuelles. il a eu des heurt puis j ‘ai appris a faire avec (tout en etant frustrée). aujourd hui il a un nouveau travail (de nuit) et part dans un autre département, il revient chaque jour. Je l’ai vu changer, ne plus avoir envie d’être avec sa famille (y compris ses deux petites filles), se connecteé a facebook tres tres souvent. et depuis quelques semaines il se parfume , fait attention a son apparence , retire souvent de l’argent au distributeur, fait tout en cachette ; J’ai eu des doute sur l’attirance envers une jeune femme mais je me suis apercu surtout qu’ il me cachait de fumer (nous avons arreter ensemble il y a quelques annees). aujourd ‘hui je le reconnait plus meme si il essais (a cause de mes repproches) de raccorcher avec ses enfants il semble ne pas avoir envie avec moi (meme affectivement). c ‘est blessant et ca fait peine. il se comporte un peu comme un adolecent en quête de liberté ( mais quand je lui laisse de trop il est en colère et m’envahit de repproches). Je ne sais plus comment reagir.
Bonjour Lulu
Avant que la distance ne devienne trop importante je vous conseille de télécharger mon livre ” 35 règles pour sauver son couple” vous allez ainsi être en mesure de savoir quoi faire.
Alexandre
Ca fait 16ans dans 3 jours que je suis avec mon compagnon nous avons un petit garçon de 6ans1/2 et avons acheté une super maison au mois de novembre il est tombé sur une fille au sport chez mon fils une fille en qui je faisais confiance je lui racontais notre crise que nous traversons depuis le 14 fevrier et en faite je me rend compte qu elle en a bien profite et l’a attire dans ses bras il est tombe totalement amoureux d elle .
Moi je suis prete a lui pardonner ce qui s’est passé avec elle car je l’aime plus que tout
Ca fait 15jours qu il est partie chez sa soeur vivre pour reflechir et la je lui demande si apres le match de notre fils il mange avec nous il me dit non il va manger chez cette fille
Que dois-je faire pour le recuperer je l aime
Bonjour Virginie
Il faut agir vite de manière à ce que cette histoire avec l’autre femme ne devienne pas encore plus sérieuse. Afin de déterminer le plan d’action efficace et adapter pour sauver votre couple et le pousser à s’engager de nouveau vers vous, je vous conseille de passer par le coaching afin de personnaliser les conseils et retourner la situation.
Alexandre
Bonsoir Alexandre ,
Mon mari qui a 40 ans m à quitte . Il a pris un autre logement et moi aussi de mon côté . Il dit qu il ne m aime plus et qu il n à pas la vie dont il avait rêvé. Il faut dire que nous avons eu beaucoup de problème d argent et ceux ci nous ont éloignés . Nous avons un petit garçon de
3 ans que nous avons eu par insémination et je pense que cela l à mine aussi . J évite de lui parler car j essaie de me protéger . Je mets une barrière entre mon amour et son desamour . Mais pas un jour sans un SMS de sa part . Notre amour était bien trop fort et je n arrive ni à relever la tête ( même si je lui fais croire le contraire) Ni à me dire qu on ne vieillira pas ensemble . Pour le moment, il sort et fait de la musique … Mais je ne le trouve pas très épanoui … Je l aime et malgré le mal qu il m à fait je voudrais le retrouver .
Bonjour Sandrine
Tu dois donc lui montrer que c’est à tes côtés qu’il peut s’épanouir. En multipliant les sorties à deux ou en famille tu vas envoyer une image positive à celui que tu aimes
Alexandre
pourquoi alexandre tu ne me repond pas
Tout simplement parce que nous étions le 1er janvier à 20h00 lorsque tu as posté ce message et que j’ai aussi une vie privée !!!
Je t’ai donc répondu en début d’après midi. Je suis donc disponible pour un coaching au plus vite si tu le souhaites.
Amicalement, Alexandre.
moi et mon conjoint nous avons vecu 16 ans de bonheur liberter souper fin semaine en amoureu avec mes parent camping la vie rever quoi depuis déjà le 9 november 2013 il nous a quitter moi et mon fils pour une jeune danseuse de 23 lui en 44 et moi 40cette annee nous avons feter noel ensemble avec toute ma famille a notre maison cetais super mais il est pas revenu a maison mais passe des bonne heure en notre compagnie nous allons encore souper on va au activiter du petit ensemble magasinage il machete des petit truc maide a payer mes compte je crois que toute va saranger mais il est parti pour habiter avec elle il est revenu 6 fois a maison avec toute ses truc et il retournais avec sa jeune la il ses pris un logement seul sans elle sans moi je crois quil commence a reveillier la il a pas un jour quon se voie pas ou si on se voie pas on se texte je laime sa va faire 1ans et demi bientôt et je les laisser respirer ya rien qui arive pour rien dans la vie je lattend toujur jai pas vue persone je laime toujour auttend et je lui pardonne
Bonjour Isabelle,
Je suis désolé mais j’ai du mal à comprendre ton commentaire… Il faudrait que tu corriges les fautes et que tu sois plus précise stp
Amicalement, Alexandre.
Bonjour Alexandre
Mon ex et moi somme separer depuis deux mois et demi j’ai beaucoup souffert au debut mais ca va mieux. Nous etions parfaitement heureux et nous nous aimions vraiment profondement avant que ce mal ne frappe. Il evoquait un desir irrepressible de liberte pour concretiser la rupture… Il voulait sortir avec de nouveaux amis beaucoup plus jeunes. Je ne lui ai jamais fait de reproches, je ne l’ai pas appeller tous les jours mais au debut je lui ai exprimer que je n’etais plus que l’ombre de moi-meme mais il sais maintenant que je suis bien, que je me suis reprise en main. J’ai l’impression que je suis devenue une complete inconnue, il n’ignore. Je lui ai annoncer que je retoutnait a l’université la semaine dernière et lui ai aussi dit que la rupture était finalement un idée pas si mauvaise que ca! Je suis en phase de silence radio depuis. Combien de temps dure cette phase normalement? Dois-je m’inquieter si je n’ai pas de nouvelles apres un mois? Nous ne vivons plus dans la meme ville donc difficile de se croiser par hasard je vais boire tout vos conseils pour la suite
Merci
Bonjour Martine,
Votre rupture n’est pas récente mais elle n’est pas non plus très ancienne et je pense que c’est le moment opportun pour mettre en place les bonnes actions et le silence radio notamment, en fonction de ce que vous m’avez indiqué est probablement une bonne option. Après, en ce qui concerne la durée du SR, je pense que ce n’est pas encore la question à se poser car il faudra aviser en fonction de plusieurs critères. il faut commencer par le mettre en place avant de songer non seulement à la fin du SR mais aussi à la manière de le briser, car comme on je le répète souvent : chaque chose en son temps.
Il va de soi que je peux t’accompagner de manière plus poussée lors d’une consultation personnalisée afin de choisir la bonne méthode et de répondre à toutes les question que tu peux te poser. Sinon, tu peux également te procurer mon séminaire sur le SR, qui est l’un des plus téléchargés https://boutique.alexandrecormont.com/ep/seminaire-audio/
Amicalement, Alexandre coach pour lutter contre la crise de la quarantaine
Courage pour
Bonjour,mon maris et moi sommes ensembles depuis 25 ans et marier depuis 19ans
Nos avons 2 filles de 16 et 18ans,mon maris a commencer a changer juste a 40 ans,a voulus me quitter du jours au lendemain pour une amie me disant qu’il ne m’aimait plus que c’était elle qu’il aimait mon amie lui a dit que c’était juste un ami et ne voulait pas avoir de relation avec lui et la remis en place
Cela a durer 1 ans,je l’ai soutenue et vivait dans sont indifférence attendant que cela passe
Puis cela c calmer jusque aujourd’hui ou il a eu 45ans,je ne le reconnaît plus,il sort boit beaucoups et cela mais beaucoups de tentions a la maison,la relation avec nos filles se détériorés jours après jours,il est déjà partis 2 fois de la maison et est partis chez sont frère il se rend compte qu’il va pas bien
Un jour il me dit je veut aller voir un spécialiste je t’aime puis le lendemain c je c plus c trop tôt faut me laisser du temps
Alors ici c la 2 eme fois qu’il est partis chez sont frère et hier j’ai préparer le reste de ses vêtements il est venus nos filles étaient la il a demander a me voir car je n’était pas la je préférait partir car je suis a bout de touts ça
Il a poser des questions du genre maman est ou? Avec qui? Elle pleure?
Il a essayer de me téléphoner plusieurs fois j’ai pas répondu mes filles lui on dit au revoir normalement et il leurs a dit
On dirait que cela ne vous fait rien que je parte et nos filles lui on répondu ben papa on est grande et puis c ton choix
Il est partis en pleure
Ensuite le soir me sonne en me disant qu’il veut revenir
Je ne sait plus quoi faire
Bonjour Fabe,
Il est tout à fait logique que tu sois dans le doute car cela fait plusieurs années que son petit manège dure et j’imagine ta souffrance durant tout ce temps. Ta réaction lui a montré qu’il ne pouvait pas faire ce qu’il voulait de toi et c’est positif car le respect est la pierre angulaire du couple. A présent, il faut agir en lui montrant que tu es prête à le récupérer mais que cela prendra du temps et qu’il doit rattraper ses erreurs. Il faut donc avoir une main de fer dans un gant de velour !
Courage, Alexandre.
Bonjour,
Cela fait un an que ça dure.. je ne comprenais pas ce qui nous arrive.. de disputes en disputes… une accumulation de choses. Je suis responsable de tous ses malheurs sur le plan privé et professionnel (on avait le même chef et je suis parti de son service et depuis il lui met les battons dans les roues.. voire ne le considère pas malgré la qualité du travail de mon mari.. mais il ne manque pas “le chef” de lui faire comprendre que s il n avance pas dans ses projets c est a cause de sa femme!!!)
Je suis responsable de tout… il me suivait tout le temps d apres lui… mais la plus question, il veut etre libre, partir loin, respirer car moi je l étouffe et il ne me supporte plus…etc.
ça va faire 8 ans qu’on est marié avec 2 beaux enfants, je dirais 7 ans d amour, de partage, de complicité de projets communs… etc mais cette année c est le calvaire… je ne reconnais pas mon mari ( il est dans ce que vous décrivez sur la crise de la quarantaine. .. il vient de fêter ses 40 ans) et je suis boucemissair dans tout et rien.
En plus, une infidélité avec sa collègue, ex amie de la famille qui a bien profité de la situation vu que mr se confiait à elle et elle était au courant des disputes. . De la crise que notre couple vit… ils ont échangé des mails et sms sans plus elle lui declare son amour et qu elle le trouve son âme soeur et lui ds un sms lui dit qu il l aime… quelle déception!!!
Apres il me dit de tout oublier et de ne pas rester dans la “merde” il ne s est rien passé et c est une collègue et amie qu il apprécie et l aide dans son travail. .
Après viennent les fleurs, le chocolat et des je t aime pour moi et des concentre toi sur l essentiel ton travail et les enfants.
j étais anéantie, je ne comprenais pas comment il a pu me faire ca… et bien sûr je ne l ai pas lâcher. ..au moment où moi j essaye et de pardonner pour passer a autre chose…voilà quelque temps après qu il me dit qu’il ne m aime plus.. qu il veut me fuire loin loin se séparer et qu il ne voit plus sa vie avec moi… et s il est encore la c est pour les enfants!!!
C est la torture pour moi.. de savoir que mon mari n a plus de sentiments pour moi… qu un jour il me dit je t aime un autre non… il me demande de le laisser tranquille et qu on a plus rien a se dire.. est ce vrai que pendant cette crise on peut être en colère a ce point a l égard de sa femme ou c est vraiment la fin.. je tiens a lui a mon couple a ma famille.. que faire?
Bonjour,
Il est clair que dans une relation, les disputes nuisent au couple et au bout d’un moment, cela ne peut plus fonctionner. Il s’est donc éloigné au fur et à mesure jusqu’à se rapprocher d’une autre, plutôt par dépit que par amour véritable à mon avis.
la situation me semble mixte, un peu de crise de la quarantaine, le souhait d’autre chose ou de liberté, etc. En plus vous avez travaillé ensemble donc ce n’est jamais simple à gérer car vous vous retrouviez presque 24h/24 ensemble.
Tu peux le récupérer et retrouver ta famille mais pour cela il faut falloir agir méticuleusement et la première étape est de mettre un terme aux disputes.
Courage, Alexandre.
Bonjour,
depuis 3 semaines, je vis une séparation soudaine et douloureuse avec ma conjointe. En effet nous sommes ensemble depuis 12 ans, avons 2 enfants avons construit une grande maison avec un logement mitoyen pour ma belle-mère qui est veuve.
Il y a 3 semaines, ma conjointe m’ annonce subitement une séparation à laquelle je ne comprends absolument rien, jusqu’à des recherches sur votre site. Aujourd’hui elle fait des démarches administratives dans le secret afin de me racheter mes parts de ce bien immobilier. Elle me trouve oppressant, égoïste, autoritaire alors que j’ ai la nette impression quelle fait tout ce qu’elle me reproche.
Que me conseiller vous de faire ?
Bonjour Franck,
Ta situation est délicate. Tout d’abord, l’annonce de la séparation a été un choc pour toi car tu as senti que cela était effectué subitement. Il est probable que tu n’es pas vue la chose venir car tu te sentais bien dans la relation et tu n’as peut-être pas vu son malaise. Ce malaise justement n’est pas forcément de ton fait, il peut y avoir énormément de facteurs qui entrent en compte et ce sera la première chose à examiner.
Ensuite, il y a ces reproches qui te sont formulés et que tu m’expliques ne pas comprendre. Il faudra donc chercher les raisons de ces critiques, mais aussi voir pour quelles raisons elle en est arrivé à ce point.
Je te propose que nous en discutions lors d’une conversation personnalisée afin de trouver les solutions adéquates à ton histoire.
Amicalement, Alexandre.
Bonjour,
Pour ma part mon mari 44 ans est en pleine crise de la quarantaine, il est parti courant janvier enfin parti je dirais qu’il m’a poussé a le mettre a la porte puisqu’il n’avait pas le courage alors que c’est ce qu’il souhaitait (il m’avait avoué avoir une relation avec quelqu’un, puis je lui ai demandé de se décider, après maintes discutions il avait décidé de rester mais était très distant)…au moment du départ il a dit non je ne pars pas car tout le monde dit que je vais me planter…bref il est parti car je ne pouvais pas vivre avec un fantôme. Il a failli faire demi tour quelques jours après puis s’est ravisé, il dit aimer cette fille (collègue de travail, 28 ans !) On ne s’est pas vu pendant 1mois et il revient a la maison depuis peu pour voir les enfants (qui lui font payer en l’ignorant, les ados ça réagit différemment par rapport aux petits). Il a vu un changement puisque j’ai perdu 17 kg et me le fais remarquer a chaque visite en me parlant de mes tenues, du fait que je sois sexy…on a bricolé ensemble et il a même posé sa main sur la mienne a plusieurs reprises, peut être pour voir si la lui faisait encore de l’effet…Il laisse des messages sur les reseaux sociaux qui ont l’air de message pour nous (puisque certains sont des liens direct avec notre passé mais qu’il faut savoir interpréter) en terminant toujours par des points de suspensions et ne réponds jamais a tous ceux qui pourraient commenter ses messages. Il reste flou dans ces dires, a honte de croiser les voisins lors de ses venues et dit ne pas vouloir revenir ni dans cette maison ni chez cet employeur (et pour cause il travail nez a nez avec elle 10h par jour).
Cette crise en effet a révélé quelqu’un qui subitement s’est mis au sport, a pris soin de lui en allant chez le coiffeur beaucoup plus souvent, rentrer le plus tard possible du boulot et allant jusqu’a s’acheter des habits alors qu’avant il fallait l’aider a choisir ses tenues. L’année dernière ayant été éprouvante professionnellement et familialement puisque mon papa a été malade et en est décédé, je pense que tout ça a aidé au ras le bol général dont il disait vouloir s’éloigner plus la routine et les autres tracas…. Aujourd’hui il dit ne pas savoir ce qu’il va se passer dans les mois prochains car il n’arrive pas a se positionner même s’il vit avec elle aujourd’hui. Je ne travaille pas et donc il laisse son salaire sur le compte en banque et on fonctionne comme d’habitude, il pioche pour sa nourriture, son essence et quelques retraits. Je ne sais pas comment cela va finir mais malgré le fait qu’il dise l’aimer il reste au petit soin pour nous 3, est prêt a accourir si problèmes, me dit s’il va en déplacement, s’il est pas trop joignable…Qu’en penser ? On dirait qu’il n’arrive pas vraiment a couper les ponts pour quelqu’un qui est fou amoureux d’une autre c’est étrange !
Bonjour Lilou,
Ton histoire reflète parfaitement la crise de la quarantaine. Le fait qu’il soit au contact d’une jeune femme 10 heures par jour a forcément eu une incidence sur lui surtout si cette dernière a joué de ses charmes. d’autant plus que tu ne pouvais pas être au four et au moulin sachant que tu as vécu une tragédie avec la maladie et le décès de ton papa.
En ce qui concerne sa réaction, elle est difficilement compréhensible dans le sens ou il aurait très bien pu entretenir une simple liaison avec cette femme mais il a pris la décision (ou t’as forcé à la prendre pour lui) de te quitter. A présent, il semble hésiter dans ses choix car il est très présent pour toi (bien plus que lorsque vous étiez encore ensemble je présume…) et c’est ce qui me rend optimiste pour ta reconquête, à la condition que tu agisses correctement.
Bonjour,
très troublant, on dirait mon histoire… j’ai opté pour tenter de mettre de la distance entre lui et moi. Il vit chez sa maitresse (collègue aussi!) depuis 2 mois. J’en souffre énormément, c’était aussi une amie. Il m’a annoncé sa “crise” et son amour pour cette femme il y a 5 mois, il est parti puis revenu…et reparti. j’ai aussi perdu beaucoup de poids dans cette histoire et me trouve vraiment mieux qu’avant (seul point positif!)et lorsque nous nous croisons, il semble très attiré. On ne se voit que lorsqu’il vient prendre les enfants pour les sortir et se voir. Je ne sais pas si je dois continuer à mettre un mur entre nous et “vivre ma vie” comme tout le monde me le conseille, ou si je dois le revoir de temps en temps, quit à sortir manger ensemble, pour qu’il voit la transformation que je réalise sur moi-même et sur notre maison que je transforme beaucoup aussi (il disait aussi ne plus supporter de vivre ici). Lui faire envie avec tous ces changements, sachant que sa nouvelle vie ne semble pas idéale non plus, ou monter un mur entre nous et le laisser s’imaginer que je revis moi aussi de manière positive et qu’il va au final tout perdre.
Bonjour,
Je ne pense pas me tromper, en lisant les explications sur la crise de la 40taine chez l’homme j’ai l’impression de reconnaitre mon conjoint…Je lui ai dit récemment qu’il était en pleine crise, évidemment il à nié, pour lui non ce n’est pas ça…pourtant depuis que sa maman a repris un restaurant, c’est la data. Le vendredi et samedi soir il y’a énormément de monde, du coup il a commencé à filer un coup de main, rencontré de nouvelles personnes, s’est entouré de potes divorcés ou célibataires, s’est mis à organiser des soirées, très régulièrement après le resto, ils finissent dans les bars, les discothèques, rentre au petit matin, du coup dort toute la journée, n’a plus grand intérêt pour sa maison , en plein travaux, le jardin qui est laissé à l’abandon, ne passe plus beaucoup de temps avec les enfants, 12 ans et 2 ans..sort maintenant même la semaine, toujours une réunion a propos de ses fameuses soirées, ça finit au resto dans les bars etc…je ne dors pas correctement la nuit, il y’a une semaine j’ai craqué, je n’ai pas pù travailler et ne faisait que pleurer, suis allée voir mon médecin, qui m’a mise en arrêt une semaine, j’y retourne aujourd’hui car je ne me sens guère mieux, toujours cette sensation de peur, d’angoisse et alors quand le week end arrive je me fais du soucis, car je sais qu’il va sortir et qu’on ne partagera rien en famille… cette situation me désole, me rend triste, je lui parle de séparation mais cela est + pour lui faire peur, et il le sait, du coup il ne prend pas mes menaces au sérieux.. je crois que le fait d’être en arrêt l’a qd même fait réfléchir car dimanche dernier il me disait ne ps vouloir qu’on se quitte, ne pas avoir d’autres femmes et voudrait tout effacer et repartir à zéro…mais je n’ai plus confiance, j’ai peur que tout cela recommence, mes nuits à angoisser à imaginer tellement de choses…il y’a qd même des efforts de fait, car les 2 réunions qu’il avait cette semaine, il est rentré à minuit, alors qu’avant c’était plutôt rentré vers 2, 3 voir 4h du mat, même en devant se lever pour aller bosser le lendemain…ah il a repris la cigarette apré 8 ans d’arrêt, je suis colère après lui pour ça…nous sommes ensemble depuis 24 ans, il à 41 ans et moi j’en aurais 40 au mois de mai…j’ai l’impression de perdre mon conjoint, j’aimerais tellement retrouver ma vie d’avant, mais je vais avoir bcp de mal à faire confiance..je laisse passer cette semaine, car vendredi il y’a une grosse grosse soirée qu’ils ont organisé, et la semaine pro si cela ne change pas j’aviserais…d’aprés vous il est en pleine crise non? il est sur une autre planète et j’attends son retour..mais cela dure trop longtemps et je ne suis pas sûr de trouver encore la force pour me battre..il ne m’écoute pas, n’entend rien…et pourtant il dit que je suis la femme de sa vie, mais à force de la laisser fâner de coté elle finira par s’en aller la femme de sa vie…mlerci de m’avoir lu, j’ai été longue, mais cela fait du bien de l’écrire..
Bonjour Samsan,
Ton histoire est parfaitement représentative de la crise de la quarantaine. Ton mari a l’impression de retrouver une partie de sa jeunesse et de se sentir plus libre. Cela sera encore plus marqué s’il n’a jamais connu cette période étant plus jeune et qu’il souhaite “rattraper le temps perdu”.
Je ne pense pas qu’utiliser les menaces soit la bonne solution surtout qu’il sait que tu auras du mal à partir. Il est tout autant délicat de le mettre devant le fait accompli car tu risques de souffrir encore davantage. A mon sens, il faut rétablir une véritable communication entre vous après avoir effectué une analyse de la situation. il est d’ailleurs préférable de la réaliser avec un professionnel afin de prendre la mesure exacte de la situation tant de côté que du sien, et ainsi mettre en place la meilleure manière de communiquer avec ton homme.
je te souhaite de tout coeur de sortir de cette situation très pénible.
Amicalement, Alexandre.
Alors moi ce n’est pas mon compagnon qui fait sa crise de la quarantaine, il en a 46 et je n’ai vu pour l’instant aucun changement de son comportement, par contre moi j’ai presque 38 ans mes enfants sont encore à la maison mais s’occupent d’eux tout seuls, je me sens depuis quelques semaines inutile et j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose d’important dans ma vie, je ressens un grand vide et je n’arrive plus à rire de quoi que ce soit, mon mari me repproche de faire la tête mais je n’y peux rien cette attitude est plus forte que moi, je n’arrive pas à sortir de ce mal être. Est ce la crise de la quarantaine qui me guette ? Et y a t-il une solution pour l’éviter ?
Bonjour Séverine,
Je te remercie pour ton commentaire très touchant. Il arrive forcément un âge ou l’on se pose tout un tas de questions et celles-ci peuvent remettre énormément de choses en doute. Le propre des enfants est de les voir grandir et s’assumer seuls.
Il est probable qu’à une période tu soit devenue plus mère que femme et aujourd’hui tu ressens un manque et pour cette raison tu te sens “inutile”. Il s’agit d’une réaction logique car tu t’es concentrée durant plusieurs années au bien être de tes enfants et à présent ton rôle a changé. Alors, au contraire, c’est désormais le moment de profiter pleinement de ta vie de femme et d’être plus proche de ton mari. Bien spur, cela ne va pas arriver du jour au lendemain car il ne faut pas oublier que pour l’être humain le changement n’est pas simple.
Il y a plusieurs choses que tu dois assimiler et accepter mais il faut aussi laisser du temps au temps. Selon ton bref commentaire, je ne pense pas que tu sois en pleine crise de la quarantaine, mais il s’agit d’un mal être lié au changement. La crise de la quarantaine c’est vouloir revivre une partie de sa jeunesse, en sortant, en fréquentant des personnes plus jeunes et donc inévitablement d’autres hommes, en n’assumant plus aucune responsabilité… or tu me sembles loin de tout cela.
Tu dois te recentrer sur toi et retrouver cette confiance en toi. Pour cela, nous pouvons envisager une séance de coaching afin que tu te sentes mieux.
Amicalement, Alexandre.
Je pense que vous avez raison, c’est un changement qui s’amorce, je n’ai pas envie de sortir ou de vivre une seconde jeunesse j’ai déjà beaucoup profiter de la mienne, mais j’ai l’impression d’avoir perdu du temps ou avoir “oublier” quelque chose. Depuis quelque temps j’ai même du mal à supporter la présence de mon compagnon qui pourtant n’a rien fait pour mériter ça, en fait j’ai du mal à supporter la présence de qui que ce soit. J’ai toujours aimé être seule, mais aujourd’hui mes moments de solitude me pèsent et lorsque je suis avec quelqu’un j’ai qu’une envie c’est d’être seule. Tout cela est bien compliqué, je ne parviens pas à me concentrer et je n’ai pas envie de prendre soin de moi ou de ma maison tout m’énerve…Ce sentiment de ne plus servir à rien est difficilement gérable de voir mes enfants grandir est difficile pour moi, je ne sais plus comment occuper le temps que je leur consacrait auparavant.
C’est une forme de reconstruction qui est nécessaire et le coaching permettrait une énorme avancée.
Courage
Mon mari veut me quitter afin qu’il y’a les moyen pour que moi et mes quartes enfants puissent déménager,depuis presque un an je n’existe plus pour lui sauf quand il veut coucher avec moi il me critique tout le temps il ne m’aime plus après treize année.Je suis toute seule je n’existe plus pour lui et je me sens perdu sans lui c’est l’amour de ma vie et je ne sais pas si il a une autre personne dans sa vie je suis devenue folle en pensant à ça,parfois j’oublie mes enfants qui ont besoin de moi plus que tout au monde je ne trouve pas mon équilibre.Vraiment j’ai peur de le perdre pour toujours et de perdre mes enfants je ne sais pas quoi faire aidez moi svp.Mon mari y va avoir quarante ans dans un moins .
Bonjour Aida,
Je dois t’avouer que je n’ai pas tout saisi de ton commentaire et je pense qu’il y a pas mal de points à éclaircir. Je te suggère d’en discuter lors d’un coaching.
bonjour,
depuis quelques temps je trouve que mon conjoint change de comportement, cela fais 18 ans qu’on nest ensemble, 3 enfants on n’a 36 ans tous les 2…
jai l’impression quil veut redeveni comme quand il était plus jeune la VIngtaine, il sest acheté une nouvelle voiture, une mercedes, veut s ‘acheter des vetements de” jeunes” genre basket requin, des vêtements marque de sport… il veut faire tout le temps l amour par rapport a avant que c’était 1 fois la semaine… veut tout le temps aller prendre l’apero chez des amis… refume du joint de temps en temps….
dites moi si cest la crise de la quarantaine? merci cest urgent!
Bonjour,
Il m’est impossible de répondre avec certitude à votre question car mis à part les quelques détails que vous venez de laisser, je ne connais rien d’autre sur votre histoire. Cependant, vu la description que vous faite, ça à tout l’air d’être une sorte de crise de la quarantaine.
Bonjour Perdue,
Je pense qu’il faut commencer par faire un silence radio pour poser les bonnes fondations de ta reconquête. Il me semble nécessaire de définir une distance afin de reprendre le contrôle.
Il faut montrer un changement dans ton attitude pour lui apporter des réponses à ses besoins.
Je te souhaite bon courage
Amicalement,
Alexandre
Mon mari m’a quitte pour sa maitresse de 20 de moins ! Au bout de 27 ans de vie commune ..en 1 heure de temps m’a dit qu’il ne m’aimait plus qu’il voulait changer de vie il ne voit plus ses enfants depuis et sors s’amuse part en week end….il est partit le 15 décembre ..il a mis en vente sa société …on s’aimait je ne comprends pas ..il se fou de tout ..je suis perdue ,je ne le reconnais plus ..ni personne d’ailleurs …sa maitresse m’a traité de tout et lui ne réagit pas…je bois qu’il n’est pas dans son état normal ..j’ai voulu rompre tout contact avec lui ..car je souffre de ne pas reconnaître mon mari …j’ai l’impression qu’il est dans son monde…que faire ? Je voudrais tellement qu’il revienne a la raison ..que faire pour qu’il ne oublie pas ..?rester en contact..ou se faire oublier ? Je ne sais plus ..j’ai deux qu’ils ne veulent plus le voir ils ont 21 ans et 16 ans le pire c’est que mon mari ne réagit alors qu’il était très proche d’eux…
Bonjour Techanie,
Merci pour ton commentaire. Pour sortir de la crise, il faut que vous adaptiez votre comportement, notamment en ciblant des actions à réaliser tous les deux afin de faire évoluer votre vie de couple. Lui mettre la pression n’est pas une bonne idée, c’est le moment d’appliquer de la séduction dans votre couple !
Bon courage
Alexandre
Mon mari est dans une belle crise depuis 6 mois. Patiente, compréhensive, aimante… j’ai accepté beaucoup, et au lieu de voir ceci, il en profite et continue. Je suis devenue transparente, il ne pense qu’à lui et à sa Sorcière. Le mot pour cette femme n’est pas trop fort. J’ai l’impression qu’elle l’a ensorcelé, je ne le reconnais plus, qu’elle lui a lavé l’esprit comme un gourou. Elle seule, (la 40taine aussi ;( sans enfants, en désirant un n’a rien à perdre. Elle lui parle de liberté, de désir, d’envie et de changer de vie !
Mon mari et moi 18 ans de vie commune sans soucis, 2 beaux enfants, une vie qui lui convenait.Le danger est imminent car même si il voit qu’il peut tout détruire de notre vie, faire mal aux enfants, à moi (ça c’est fait) il hésite entre elle est moi. Derrière ce qu’elle lui fait miroité, il est à moitié conscient. Il se sent perdu, mais ne veut pas voir quelqu’un. J’ai peur qu’il me quitte à cause d’un mal être difficile à gérer et je ne sais comment l’aider, lui faire comprendre que nous pouvons nous en sortir, là ou lui ne voit que sa pomme et où le nous ne représente plus grand chose. Dites-moi que nous allons passer cet horrible épisode de ma vie pour se réveiller ENSEMBLE !
c exactement se qu’il lui arrive en ce moment nouvel voitures range rover vêtement de marque sortie nocturnes sa m’inquiète d’habitude on fait tout ensemble sortie shopping mais en ce moment rien il sort tout seul comment faire pour le ramener plus vers moi sans l’étoufé