crise de la quarantaineVotre partenaire entre actuellement dans une crise de la quarantaine et vous aimeriez avoir des réponses à toutes vos questions pour éviter à votre couple de sombrer ? Comment améliorer vos relations lorsque votre homme ou votre femme entre dans une période de dépression ? Quels sont les conseils qui peuvent vous aider à surmonter une crise lié à l’âge de votre conjoint(e) ?

La crise de la quarantaine chez l’homme comme chez la femme peut avoir des conséquences néfastes sur votre mariage. Le comportement de votre moitié change radicalement et ses habitudes de vie sont modifiées. Si le couple n’est pas soudé et si la personne présente en plus des troubles psychologiques comme une déprime ou des questionnements sur la vie, la séparation n’est jamais loin. Toutefois, il est possible de trouver des solutions afin d’atténuer les conséquences de cette crise qui touche près d’une personne sur cinq.

En effet, la crise de la quarantaine est de plus en plus présente dans notre société. J’entends très fréquemment en coaching des femmes et des hommes qui m’expliquent “Je ne reconnais plus mon/ma partenaire, je pense qu’il/elle est en pleine crise des 40 ans, de la cinquantaine ou même de la soixantaine ! ».

En réalité, peu importe l’âge de votre partenaire, il arrive qu’il/elle puisse se poser des dizaines de questions sur son quotidien et son futur. Vous trouverez donc tout de cet article mon analyse en tant que coach de vie afin de vous accompagner dans cette démarche de compréhension de l’être aimé et qui visera à vaincre cette crise de l’âge qui frappe votre couple de plein fouet. Sachez que j’ai aidé plus de 10 000 personnes depuis 2007 et je peux vous garantir que la crise de la quarantaine se combat, mais qu’il avoir avoir les nerfs solides.

Je vous livrerai des conseils, que vous soyez dans la position de la personne qui vit cette crise au quotidien et qui cherche à trouver des réponses à ses questions ou que vous soyez le/la conjoint(e) qui essaye de sauver son couple face aux changements de son/sa partenaire.

Pour bien combattre la crise de la quarantaine, il convient de réaliser un travail de réflexion pour cibler la source exacte des soucis et les solutions adéquates pour s’en sortir. Ici, je réaliserai donc une distinction entre les hommes et les femmes car bien souvent les causes et les conséquences de cette mid life crisis comme disent les américains ou en français de la crise du milieu de vie sont différentes selon le sexe.

Je vous encourage d’ailleurs à laisser un commentaire juste en dessous de cet article afin de faire profiter d’autres personnes qui vivent cette situation à mieux la comprendre et donc à avoir toutes les armes pour la combattre.

La crise de la quarantaine : Qu’est que c’est exactement ?

Il faut savoir que la crise de milieu de vie touche davantage les hommes que les femmes et surtout plus longtemps. Pour certains, la période sera de 6 à 8 ans alors qu’elle sera de 5 ans au maximum pour les femmes.

Les symptômes de la crise de la quarantaine apparaissent entre 38 et 48 ans. L’âge moyen est d’environ 42-43 ans.

Les causes de son apparition sont diverses mais en règle générale il s’agit d’une période de la vie pendant laquelle il y a un changement. Le décès d’un proche, l’indépendance des enfants, la perte d’un emploi, des querelles de couplecrise de la quarantaine : retrouver le moral incessantes…

Il faut être extrêmement vigilent car il arrive parfois que la crise de la quarantaine se transforme en maladie psychiatrique avec l’apparition de troubles maniaco-dépressifs. La crise des 40 ans est bien souvent également synonyme de crise du couple. On ne reconnait plus son mari ou sa femme qui agit de manière totalement différente.

Pour certains, il s’agira d’un véritable retour en enfance alors que pour d’autres ce sera une forme de déprime car il/elle se sentira vieux (vieille) et inutil(e).

Le premier des cas est le plus dangereux car ces personnes souhaitent retrouver une seconde jeunesse. Elles souhaitent par exemple passer davantage de temps avec leurs amis, en organisant des sorties ou des soirées et en s’affranchissant complètement des règles du couple.

Les hommes comme les femmes touchés par le syndrome de la crise de la quarantaine ont également tendance à dépenser de grosses sommes d’argent en voulant par exemple changer leur garde-robe afin de paraître plus dans le coup. Ils souhaitent aussi posséder des objets de luxe et souvent leur rêve est de changer de voiture, de passer des vacances de jet setter ou de fréquenter le beau monde. Les finances du couple en prennent un coup et les économies d’une vie peuvent partir en fumée. l’idéal est donc d’agir avant que tout ne dérape…

Pourquoi la crise de la quarantaine intervient ?

Au cours de notre vie, nous passons tous par des étapes de doutes et de conflits personnels autour de plusieurs questions : “Suis je réellement heureux(se) ?”, “Quel sens donner à ma vie ?”, “Comment casser mon quotidien routinier ?”…

La crise de la quarantaine intervient fréquemment car elle se situe en milieu de vie et par conséquent c’est un moment propice aux questionnements, parce que les enfants ont grandit et qu’il est désormais important d’avoir un autre “rêve” ou objectif que celui de construire une famille qui commence à être atteint.

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes influencés pour avoir comme premier objectif de trouver un mari ou une femme et de fonder une famille. Une fois que celui-ci est réalisé, la majorité des hommes et des femmes se posent la question du sens à donner à leur deuxième moitié de vie. C’est à cet instant qu’un constat se réalise et qu’une question va prédominer “Est-ce que je m’épanoui(e) dans mon couple et dans mon quotidien ?”.

La notion de bonheur est déterminante et de votre côté, vous devez vous poser cette question également afin de mieux comprendre votre partenaire et apprendre à vous mettre à sa place. Il convient donc dès lors de faire preuve d’empathie.

Ce constat est déterminant quelle que soit votre situation, que vous cherchiez à sauver votre couple avec un(e) partenaire qui est actuellement en pleine crise identitaire ou que vous subissiez ces émotions et que vous soyez actuellement en plein questionnement sur votre vie.

Mon/ma partenaire est en pleine crise existentielle, comment entrer dans sa tête et mieux cerner ses attentes ?

Mon métier consiste à accompagner des hommes et des femmes qui désirent sauver leur relation et donc aider leur partenaire à sortir de leur crise de la quarantaine. Si c’est votre cas, alors vous aurez besoin de faire preuve d’empathie pour mieux comprendre les besoins de votre partenaire et être capable d’y répondre.

Vous pensez avoir déjà tout tenté ? Vous vous demandez de quelle façon y parvenir ?

Principalement en lui montrant que vous n’êtes pas en opposition contre lui/elle mais plutôt dans la même dynamique. C’est pourquoi vous devez utiliser les mêmes mots, développer une philosophie de vie identique, remettre en question votre quotidien afin d’obtenir encore plus de bonheur.

Il arrive parfois que les attentes de votre partenaire ne collent pas et que vous soyez devenus totalement différents. Dans ces cas là, il ne faut pas s’accrocher au passé mais plutot se focaliser sur le présent et les différences de valeurs qui composent désormais votre couple. Car des efforts importants seront nécessaires si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner.

Je vous dresse une liste des nouvelles envies ou des besoins ressentis par votre partenaire au quotidien et qui peuvent expliquer actuellement ses changements :

– Besoin de vivre en sortant de sa zone de confort
– Besoin d’explorer de nouvelles choses et de vivre chaque moment à fond
– Besoin de se challenger personnellement et de devenir une nouvelle personne
– Besoin d’être reconnu à sa juste valeur…

sortir de la crise de la quarantaine
– Envie de croquer la vie à pleine dents
– Envie de changer ses habitudes
– Besoin de se recentrer sur soi-même et d’oublier les priorités
– Besoin de donner un nouveau sens à sa vie et de fuir les responsabilités
– Besoin de remettre en cause l’ordre établi et les “diktats de la société”

Votre chéri(e) considère donc qu’il y des modifications à mener dans sa vie ou dans votre vie et si vous êtes en permanence en opposition, les conflits prendront des proportions dramatiques…

Pourquoi votre moitié néglige votre couple pendant sa crise ?

Intéressons-nous désormais aux liens qui peuvent exister entre la crise de la quarantaine et les effets qu’elle engendre sur la vie de couple et donc sur l’Amour.

Vous vous retrouvez actuellement dans une situation où vous ne savez pas exactement comment sauver votre relation alors que vous avez des sentiments très forts pour votre partenaire, malgré ses nombreux changements et son attitude dérangeante.

Je dis en général que lorsqu’une personne traverse une phase de mal-être personnel qui l’amène à reconsidérer son quotidien, alors cette dernière changera toujours en priorité son comportement avec son/sa conjoint(e). Vous êtes le premier regard, la personne la plus importante et lorsqu’on ressent un malaise on met immédiatement la pression sur sa vie sentimentale. Vous êtes au cœur des tensions parce que vous connaissez votre moitié mieux que personne et que vous êtes aux premières loges pour assister à son changement. Si vous lui faites trop remarqué, il y aura donc une situation de rejet car vous serez en quelque sorte contre cette évolution.

Cela ne signifie pas qu’il faut l’accompagner et le/la pousser, mais vous devez adopter une attitude moins radicale que celle que vous avez actuellement si jamais vous vous moquez, si vous souhaitez lui montrer la bonne direction à prendre, ou pire encore si vous comparez votre partenaire à d’autres personnes. Par exemple si vous lui dites “regarde Pierre lui faut comme cela” ou alors ” Aurélie elle ne se comporterait pas comme tu le fais…”. Plus vous serez dans la négativité et moins le dialogue sera constructif, non seulement pendant sa crise de la quarantaine mais également après.

Vous ne devez donc pas être surpris de voir votre partenaire changer radicalement de comportement à votre égard jusqu’à être dans ce que vous considérez comme une forme de manque de respect ou d’un manque total d’attention.
C’est comme si votre conjoint(e) n’avez plus aucun besoin vis à vis de votre couple du jour au lendemain. Vous le/la retrouverez dans une situation d’indépendance totale avec en plus à la clé de nombreux reproches qui vous déstabiliseront si vous n’êtes pas préparé(e) à cela.

Et la première question qui vous viendra à l’esprit sera : mais comment peut-on changer autant après tant d’années de relation. Pour y répondre vous allez devoir vous adapter à son nouveau visage…

Vouloir changer de vie à 40 ans : comment est-ce possible ?

Pour de nombreuses personnes, changer de vie à 40 ans  ou à 45 ans reste inconcevable surtout que vous pensez avoir vraiment fait de nombreux efforts à deux durant toutes les années qui précédaient. Pourtant, au cours de mon expérience et des études que j’ai menées, je me suis aperçu que cette crise de la quarantaine signifiait une volonté plus forte d’aller chercher son bonheur personnel.

Vous devez donc intégrer cette notion d’empathie et les nouvelles envies de votre partenaire pour mieux comprendre ses réactions. Il s’agit aujourd’hui de se dire qu’une crise de milieu de vie peut changer radicalement une personne. Plus vous serez en adéquation avec son raisonnement et meilleures seront vos chances de sauver votre couple.

En revanche, si vous faites comme 90% des gens habituellement à savoir vous mettre en opposition et prévenir tous vos proches en faisant passer votre partenaire pour un(e) mauvaise personne alors vous n’aurez aucune chance de trouver des solutions à votre situation. Votre attitude sera déterminante…

Dans les prochaines parties je vais vous expliquer la bonne attitude à avoir avec en plus quelques unes de mes astuces, mais je veux que désormais vous puissiez comprendre (à défaut d’accepter) qu’une personne puisse vouloir changer de vie à 40 ans. C’est primordial pour avoir une réflexion performante et pour sauver sa relation.

Quelles sont les solutions pour sortir de la crise de quarantaine dans le couple ?

Alors comment gérer cette crise des 40 ans pour reprendre le contrôle de ses émotions, ne pas se laisser abattre et réussir à mettre en place les bonnes actions ? Je vais vous transmettre mes conseils de coach et je vous invite à les personnaliser pour vous aider à sauver votre histoire mais surtout à retrouver le bonheur.

Plus vous serez dans une dynamique de bien-être et de changements de vos habitudes pour maîtriser votre vie et plus votre partenaire vous portera de l’attention. Oui, vous pouvez inverser la tendance, mais pas comme vous le faites aujourd’hui. Il s’agit de lui montrer que votre vie est toute aussi agréable que ce qu’il/elle recherche.

A noter que pour vous aider en profondeur j’ai fait le choix de séparer la crise de la quarantaine observée chez les hommes de celle observée chez les femmes. Vous pourrez y voir une  différence non négligeable car les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes, tout comme les blocages. Afin d’avoir un meilleur impact, il est important de bien saisir la particularité de la situation et c’est la raison pour laquelle j’expliquais plus haut qu’il est nécessaire d’adapter les conseils en fonction de son histoire. Si vous avez du mal à cerner ses attitudes ou à les interpréter alors je peux vous guider lors d’une séance de coaching. Pour en savoir plus ou réserver une séance il vous suffit cliquer ici : je veux vaincre la crise du milieu de vie avec l’aide d’un coach.

Comment réagir face à la crise de la quarantaine chez l’homme ?

La plus grande difficulté pour les femmes qui désirent mieux comprendre un homme en situation de crise remise en question à 40 ansde la quarantaine consiste à analyser leur manière de communiquer. Déjà que la gent masculine à du mal à s’exprimer en temps normal alors quand en plus un homme est en pleine cris de l’existence, il est incapable d’expliquer ce qu’il ressent et il rentre dans une communication négative basée sur les reproches, les cris, le manque de patience et la fuite.

Vous n’avez pas d’autres choix que de prendre une distance émotionnelle face à cette complication pour vous concentrer exclusivement sur les actes. Il y a donc 3 étapes à respecter scrupuleusement.

1/  Il ne vous dira jamais ce que vous devez faire !

Si vous saviez le nombre de fois ou j’ai entendu “Alexandre, je ne comprends pas, mon mari a totalement changé d’attitude mais il ne veut pas me dire ce qui ne va pas”. Vous devez accepter qu’un homme qui traverse une crise de la quarantaine ne souhaite pas s’exprimer sur ses émotions ni ses envies.

Premièrement parce que je ne suis pas sûr qu’il sache lui-même ce qui se passe dans son esprit mais également car il souhaitera que vous le compreniez sans avoir besoin de s’expliquer ou de se justifier. Je vous recommande pour plus de facilité de ne pas chercher à parler avec lui mais plutôt à tout faire pour rendre votre quotidien agréable. Vous avez donc le droit de prendre une légère distance pour bien vous concentrer sur vous et pour mettre de la nouveauté dans votre quotidien.

Un homme réagira plus à la manière avec laquelle vous essayerez de sortir votre couple de la routine plutôt qu’à toutes votre envie d’instaurer un dialogue.

2/ Crise quarantaine homme : Comment redonner envie à son mari de se battre pour votre couple ?

Pour qu’un homme retrouve ses envies, il doit comprendre qu’il peut vous perdre pour ce que vous lui apportez au quotidien. Evitez alors les conflits et les prises de tête mais n’hésitez pas à le rendre plus autonome et plus indépendant.

Lors d’une crise après quarante ans, un homme oublie principalement ce que vous réalisez au quotidien pour lui et comment vous lui facilitez la vie. C’est pourquoi je vous invite à le mettre dans une situation où vous réalisez moins pour lui mais plus pour votre quotidien, plus de nouveauté, plus de surprises et moins de routine. Vous devez pensez à vous, sans le négliger totalement pour autant.

N’oubliez pas les points vus ensemble précédemment sur ce qu’attend une personne en période de crise.

Que faire lors d’une crise de la quarantaine chez la femme ?

Au cours de mon expérience, j’ai eu la chance d’accompagner à la fois des femmes qui subissaient la crise de la quarantaine de leur compagnon mais également des hommes qui souhaitaient sauver leur relation face à ce genre de problématiques.

Je souhaite donc vous partager mes acquis et mes outils pour mieux vous aider à vous comprendre en tant que femme si vous traversez une crise identitaire ou alors de mieux cerner votre compagne si vous êtes un homme et devez faire face à une situation délicate. Ici également il y a 3 points cruciaux à saisir.

1/ Crise de la quarantaine chez la femme : Les symptômes à connaitre

La majeure partie des femmes qui vivent une crise des  40 ans vont changer radicalement de comportement. Le premier symptôme se lira sur leur visage avec la perte d’un sourire, une fatigue chronique qui se lira dans les yeux et des expressions lisses. Si vous ne retrouvez plus la femme pétillante que vous avez connu au début de votre histoire, alors il est temps de réagir et vite.

Une fois que la femme perd sa sensibilité à la vie, elle essayera toujours de réagir et c’est là où vous pourrez observer des symptômes plus évolués avec un mode de vie qui changera radicalement : elle se (re)met à fumer, sortsubir une crise de 40 ans en soirée, délaisse les enfants, casse ses habitudes, cherche un autre travail…

Toutes ces actions sont liées à une perte de repères émotionnels et à un manque de bien-être. Vous pouvez donc vous rendre compte de sa crise de vie en observant ses micros changements au niveau non seulement de son physique mais aussi à travers son quotidien.

La crise de la quarantaine chez la femme peut être associée à une volonté de “prendre sa vie en main et de suivre ses envies”. Contrairement aux hommes qui veulent un changement radical car ils ont eu l’impression de ne pas réussir à s’épanouir avec le modèle sociétal imposé, chez une femme on va retrouver deux sortes d’envies principales, qui font l’objet des deux points suivants.

2/ Ne plus jamais exister à travers son partenaire

Messieurs, votre femme va avoir la ferme intention de ne plus être “La femme de …” mais d’exister en tant que personne afin de suivre des envies enfouies. Son choix se justifie par le fait qu’elle aura toujours eu la volonté de s’affirmer mais n’aura jamais trouvé le bon moyen jusqu’à ce qu’elle craque en arrivant à cette période de doutes.

Vous devez accepter d’avoir face à vousune femme qui souhaite désormais VIVRE et EXISTER au détriment de tout ce qui lui semblait très important auparavant.

3/ Le besoin de s’affirmer pendant la crise du milieu de vie

Une femme a besoin de s’affirmer pour se sentir libre et indépendante. Elle aura donc besoin de prendre des décisions, d’avoir des responsabilités, d’équilibrer ses vies pour être moins “mère” mais plus “femme”.

Elle a besoin de se sentir regardée, enviée, appréciée et surtout de trouver sa place dans la société. N’essayez pas de lui faire entendre raison car vous risqueriez de la braquer encore plus. Au contraire l’objectif principal est de lui montrer que vous êtes capable de lire ses besoins pour éviter de la froisser et lui donner envie de vous accorder une nouvelle place dans sa vie quotidienne.

La crise de la quarantaine, OUI JE VEUX LA VAINCRE !

La remise en question de la quarantaine est un événement qui bouleverse totalement une vie, quelle que soit la position dans laquelle vous vous trouvez (vécue ou subie). Il convient désormais d’apprendre à faire preuve d’empathie pour communiquer agréablement avec votre partenaire et pour chercher des solutions afin que chacun trouve sa place, exprime ses priorités et puisse s’épanouir dans une relation idéale.

Pour conclure cette page, je reviendrai sur mes analyses de coaching. Que ce soit pour les centaines d’hommes ou de femmes que j’accompagne chaque année, il n’est jamais facile de traverser une telle période. Je vous recommande pourtant de tout faire pour accepter le changement induit. Qu’il soit présent dans votre couple ou dans votre quotidien vous devez accepter l’idée que plus rien ne sera jamais comme avant.

Vous n’aurez plus en face de vous votre partenaire ou vous ne serez plus jamais la même personne car cette crise fait naître de nouvelles envies, modifie le système de valeurs de votre partenaire et surtout, fait émerger des différences de philosophie de vie.

Ainsi quand j’entends en coaching « Alexandre, j’ai l’impression de ne plus reconnaître ma femme / mon homme ». Je réponds toujours que vous ne reverrez plus jamais cette ancienne personne. C’est à vous de vous adapter pour trouver le meilleur compromis et pour construire une histoire durable en ouvrant une nouvelle page.
Si votre partenaire ne peut plus être considéré(e) comme rationnel(le) alors c’est à vous de vous mettre à son niveau pour expliquer ce que vous ressentez. Encore une fois, peu importe dans quelle situation vous vous trouvez, ces conseils s’appliquent à tout le monde.

J’ai l’impression de ne pas être entendu(e) : que faire ?

Mon dernier conseil s’adresse à toutes les personnes qui n’arrivent pas à sauver leur couple et qui souffrent énormément de cette situation. Si vous souhaitez pouvoir faire revenir votre partenaire dans une relation conjugale épanouissante alors vous devrez faire ce que vous n’avez jamais encore réalisé jusqu’à maintenant : prendre de la distance physiquement mais aussi émotionnellement.

Très souvent nous pensons que le terme « action » se dirige vers votre partenaire mais vous pouvez au contraire vivre après une crise de quarante ansprendre le contrôle de votre vie personnelle, retrouver confiance en vous, sortir pour VOUS faire du bien et vous aurez ainsi créé un manque chez votre partenaire.
Ne regardez plus vos sentiments, la vie de couple ou le passé. Concentrez-vous à réaliser des actions pour vous aider à être plus séduisant(e).

Je vous souhaite le meilleur pour mieux gérer les crises de la quarantaine et pour retrouver le bonheur dans votre quotidien. Je vous invite à me laisser un commentaire avec toutes vos questions et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Pour toutes les personnes qui veulent aller plus loin, j’ai réalisé de nombreuses formations en lien avec les problématiques rencontrées dans votre vie amoureuse. Je vous invite à les découvrir dans la boutique pour savoir comment sauver votre couple et vaincre la crise de la quarantaine mais également la crise de la cinquantaine. Cliquez ici pour accéder à la boutique.

 

Bien amicalement,

Alexandre CORMONT,

Coach pour lutter contre la crise de la quarantaine.