Comment être heureux en coupleL’amour : cette quête qui nous habite tous et toute et qui conduit à des sensations absolument uniques. Lorsque l’on tombe sous le charme d’une personne, on se projette positivement et forcément on se voit heureux en couple, heureux à deux. Mais contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, vivre en couple doit s’apprendre. En effet, il est indispensable de s’adapter à la personnalité de celui ou celle qu’on aime, on doit également assouvir ses propres besoin pour éviter de tomber dans une frustration néfaste et il est aussi indispensable de tenir compte de certains autres paramètres. 

A mon sens, et c’est l’objet de toute ma philosophie, l’amour est un des sentiments les plus forts qui peuvent existent. Mais ce n’est pas le plus puissant. Selon moi, le bonheur est encore un cran au dessus, et c’est même lui qui va déterminer les sentiments que vous avez ou que l’autre peut avoir. Et nombreux sont les coachs à penser de la même façon. Dans cet article, j’ai demandé à Mathieu Vénisse du blog Penser et Agir d’évoquer les 7 clés pour être heureux en couple car j’ai trouvé sa conception du bonheur en amour très pertinente.

Il vous apprend sur Penser et Agir à identifier et développer votre projet de vie en alliant la psychologie, le développement personnel et les méthodes d’organisation utilisées par les ingénieurs. Il est persuadé que c’est en réalisant son projet de vie que l’on devient attirant et impactant. Si vous êtes épanoui et fier de vous ce que vous faites alors vous serez heureux en amour. Tout simplement. Alors bonne lecture et n’hésitez pas à interagir dans l’espace des commentaires situé en bas de l’article.

Etre heureux en amour et le paradoxe du couple !

Tout le monde ou presque avoue qu’une relation amoureuse a du bon. Si tant de gens décident de se mettre ensemble, c’est manifestement parce que nous pensons que la relation peut contribuer à notre bien-être et à notre bonheur.

Pour autant, tout n’est pas rose et la configuration des relations amoureuses semble provoquer autant de problèmes qu’elle n’en résout !

Par exemple, une enquête réalisée en 2016 au sujet des jeunes de la génération Y (née entre 1980 et l’an 2000) a révélé que 52% d’entre eux jugeaient qu’une relation amoureuse était très importante pour leur épanouissement personnel. Et pour aller encore plus loin, 34% d’entre eux estimaient que leur couple n’était pas une priorité. Voilà pourquoi tant de jeunes de cette génération se mettent en couple de plus en plus tard. C’est d’autant plus paradoxal que 91% des personnes interrogées, indépendamment de leur âge et de leur sexe, pensent qu’elles ne peuvent pas vraiment être heureuses sans amour.

Si c’est le cas, pourquoi tant de personnes en couple recherchent-elles le bonheur ensemble ? Pourquoi ont-elles la sensation de ne pas y arriver ? L’une des raisons est simple. Les personnes qui ne sont pas heureuses en couple ne connaissent pas les ingrédients du bonheur. Elles ignorent souvent une vérité importante : l’amour s’effrite, ou ne dure pas longtemps tant qu’il n’est pas correctement entretenu.

Comment être heureux en couple alors que l’amour évolue !

Si vous doutez que l’amour disparaisse, posez la question à tous les couples séparés que vous connaissez. Rares sont ceux qui vous diront : « Nous ne nous sommes jamais aimés ». Ils seront plus enclins à dire plutôt : « Nous ne nous aimons plus ». Ce fait devrait vous convaincre d’une chose : si vous aimez assez quelqu’un pour vous mettre en couple avec lui (ou elle), sachez que cet amour ne durera pas toujours tant que vous ne l’entretenez pas.

Les statistiques relatives aux divorces et aux ruptures en France confirment que vous devez faire tout ce qui est possible pour entretenir la flamme. Tenez par exemple : en 1996, seulement 155 000 personnes étaient assez malheureuses en couple pour se séparer. En 2012, le chiffre était passé à 253 00 personnes, soit une augmentation de 63%. Nombre de personnes en couple disent donc s’aimer, mais semblent plus enclines à se séparer. Au-delà de toutes les raisons évoquées (incompatibilité d’humeur, trahisons, désintérêt, emplois trop prenant), il faut se résoudre à la réalité : l’amour intense et puissant qu’on ressent au début de la relation a fini par s’estomper ou plutôt par évoluer.

Que pouvez-vous faire pour conserver un amour fort pour la personne qui partage votre vie ? Vous devez appliquer les 7 points suivants qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront de solidifier votre histoire.

Les 7 commandements des personnes heureuses en couple

Vous appréciez sans doute d’être en couple ou même d’épouser l’homme ou la femme de vos rêves. Ce sentiment de vivre avec quelqu’un contribue énormément à votre épanouissement personnel. Pour autant, tout n’est pas joué d’avance. Etre heureux à deux ne s’improvise pas, et votre seule volonté ne suffit pas à faire de vous une personne heureuse. Le bonheur passe par des efforts soutenus. Mais avant tout, il faut connaître la recette du bonheur à deux. Et celle-ci ne se résume pas en une seule phrase. Il s’agit plutôt d’un ensemble de petites choses presqu’anodines, mais toutes indispensables, qu’il faut manier avec soin. Les 7 éléments suivants aident à connaître une relation heureuse, et ce sur le long terme.

1/ Ayez des activités en commun pour souder le couple

Voilà sans doute le premier secret d’un couple heureux. Pourquoi est-ce important d’avoir des activités communes pour vivre son amour à fond. Pourquoi est-ce si important ? Réfléchissez. Ce qui vous attire généralement chez quelqu’un, c’est le fait de partager quelque chose en commun. Une jeune femme dira par exemple à ses amies : « J’ai rencontré un type qui aime les tacos comme moi ». Ou encore : « On a en commun une passion pour l’art ». Ce n’est pas un hasard si nous voulons retrouver nos passions, nos envies et nos loisirs préférés chez les personnes dont nous tombons amoureux.

De fait, cette passion pour les activités communes est aussi une sorte de ciment du couple dès que vous vous mettez ensemble. Si vous appréciez tous les 2 de marcher sur la plage un samedi soir, vous constituez une activité commune qui apporte plus de liant à votre couple. En revanche, si vous êtes tous deux plongés dans des activités qui vous éloignent loin de l’autre, vous aurez du mal à créer un bonheur pour votre couple. C’est ainsi. Il vous revient donc de savoir ce que vous voulez pour votre couple. Nous n’entendons pas par là qu’il faut être constamment collé l’un à l’autre. Mais posez-vous cette question : qu’est-ce que nous aimons faire ensemble ?

De nombreuses personnes craignent que les activités communes créent l’ennui. Certes, le risque existe. Mais vous n’avez pas à craindre tant que vous avez du temps pour vous-mêmes, ou pour faire d’autres choses. Planifiez simplement des moments pour faire ce que vous aimez tous les deux. Constituez une routine pour des choses qui vous font plaisir à tous les deux. Et si vous n’en trouvez pas, c’est le moment de vous lancer et de créer votre propre souvenir d’activités communes qui maintiennent le couple à flots. Dans ce domaine, le proverbe « Qui se ressemble s’assemble » vaut tout son pesant d’or.

2/ Prenez conscience de l’importance d’un projet de vie et tirez dans le même sens !

Le fait de voir la vie de la même façon a une incidence directe sur le bonheur du couple. Cette exigence rappelle une citation du célèbre auteur Antoine de Saint-Exupéry :

« Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre ; c’est regarder ensemble dans la même direction ».

Cette belle phrase transmet une vérité essentielle pour ceux qui veulent être heureux en couple : il est important d’avoir les mêmes Le vrai bonheur en coupleobjectifs, les mêmes valeurs et la même conception de la vie. Lorsque vous voyez les choses différemment dans presque tous les domaines, le nombre de disputes et les séparations sont plus récurrentes.

Vous devez partager des valeurs communes et une vision identique de la vie dans 3 domaines principaux :

Bien gérer son activité pro pour être heureux en couple

Si la nécessité d’avoir un emploi s’impose à tous, il faut reconnaître que notre travail a souvent un effet pervers sur notre vie amoureuse. Des amoureux qui rentrent tous les deux très tard, qui se voient à peine et doivent fournir de gros efforts pour gagner de l’argent ont tendance à s’éloigner l’un de l’autre. Une enquête a justement révélé que les employés de  firmes informatiques étaient plus enclins à se séparer et à vivre seuls. La principale raison : nombre de firmes imposent des journées de 12 heures et s’arrangent pour fournir à leur employé tout ce dont il a besoin sur place.

Conséquence : ces derniers n’ont pour ainsi dire aucune vie sociale et amoureuse probante. Demandez-vous donc si votre vision du travail s’accorde à celle de la personne que vous aimez. Acceptez-vous de travailler loin l’un de l’autre ? Supporterez-vous de travailler dur et de ne consacrer que des miettes à votre couple ? Si l’un de vous ne supportera pas ce rythme de vie effréné, le bonheur de votre couple en pâtira.

Ayez une vision identique à propos des enfants !

Ce que vous pensez des enfants a aussi une incidence directe sur l’avenir de votre couple. En aurez-vous ? Si oui, combien ? Et à quelle fréquence ? Où les élèverez-vous ? Etes-vous d’accord sur la manière de les éduquer ? Vos normes et votre façon de procéder sont-elles en adéquation ? Voilà des questions dont il convient de parler dès le début de la relation amoureuse. Pourquoi ? Parce que l’éducation des enfants est après le travail, la deuxième cause récurrente de séparation dans le couple.

Le célèbre psychologue américain John Gottman a relevé que 67% des couples étaient de moins en moins  heureux en couple après la naissance du premier enfant. Certains se séparent dès l’annonce d’une grossesse, parce qu’ils n’étaient pas préparés à avoir un enfant, ou n’en voulaient pas un. D’autres quittent la personne qu’ils aiment parce que l’autre parent accorde apparemment plus d’attention à l’enfant qu’à leur relation. Mais dans un cas comme dans l’autre, le problème vient de ce que les personnes concernées n’ont jamais vraiment discuté de leurs objectifs et de la place que les enfants occuperont dans leur vie. Même si vous êtes très amoureux, ne commettez pas cette erreur. Parlez-en et acceptez de ne poursuivre la relation que lorsque vos visions sur ce sujet délicat s’accordent.

Ne négligez jamais le mariage

Les couples tendent aussi à se séparer rapidement parce qu’ils n’aspirent pas forcément à la même chose. Sans tomber dans un cliché, on peut résumer la situation ainsi : nombre de femmes aimeraient se marier, mais beaucoup d’hommes estiment que ce n’est pas nécessaire. 6 couples sur 10 ont des points de vue opposés sur ce sujet, mais ils semblent s’en accommoder…jusqu’à ce que l’un d’eux en ait marre.

Les spécialistes recommandent de ne pas parler d’un sujet aussi crucial dès le début d’une relation amoureuse. Mais vous vous devez d’être clair par rapport à ce que vous attendez d’une relation amoureuse. Si le mariage n’est pas un objectif, vous serez sans doute plus heureux avec un homme ou une femme qui voit les choses comme vous. En revanche, si vous jugez que c’est important, ne le cachez pas et attachez-vous à une personne qui aime elle aussi le mariage. Et si vos visions là-dessus sont diamétralement opposées, réfléchissez-y  à deux fois avant de vous engager.

3/ Apprenez à communiquer pour vivre heureux en couple !

Rien n’est aussi important pour la pérennité d’un couple que la façon de communiquer. On peut affirmer que les couples heureux sont ceux qui communiquent efficacement, et les couples malheureux, ceux qui ont de gros efforts à faire dans ce domaine.

Il semble pourtant que les hommes et les femmes ne communiquent pas de la même manière. Le célèbre ouvrage « Les hommes viennent de Mars, les femmes de vénus » montre effectivement que des modes de communication distincts ont un effet direct sur la pérennité de la relation. Les femmes accordent beaucoup d’importance aux sentiments. Les hommes aiment les solutions, les faits.

Ces réactions normales peuvent influer sur la qualité de la communication. Par exemple, un homme aura tendance à proposer des solutions aux problèmes qu’on lui soumet, alors que la femme essaie simplement de lui exprimer ses sentiments et n’attend rien de moins que sa compassion. Du coup, elle s’estimera incomprise, frustrée, et lui reprochera son insensibilité. Ce à quoi il rétorquera « Je ne te comprends pas. J’essaie de t’aider ! ». Oui, mais pas de la bonne façon…

Comment communiquez-vous ? Malgré les différences, chaque couple peut améliorer sa façon de parler, sa sensibilité et sa propension à écouter. Bannissez les cris et les invectives, même lorsque vous n’êtes pas d’accord. Apprenez à écouter l’autre, quand bien même vous ne partagez pas son point de vue.

Pour cela, rappelez-vous un exercice mental recommandé par les spécialistes de relations amoureuses : celui du lancer du ballon. Représentez-vous en train d’envoyer une balle à votre amoureuse : vous êtes du type dogbeball ou hand-ball ? Quand on joue au dodgbeball ou ballon-chasseur, le but est de toucher l’adversaire en propulsant la balle sur une des parties du corps, et de la façon la plus violente possible. Au hand-ball par contre, on envoie la balle de façon ferme, mais avec l’intention de faciliter sa réception : il faut donc le faire avec douceur.

Pareillement, rappelez-vous que les propos durs, acerbes et irrespectueux ressemblent à une balle de dodgbeball. Elle ne peut que blesser et susciter une réaction violente. Par contre, vous exprimer avec franchise et respect, même en colère, contribuera sans doute à mieux vous faire comprendre. C’est comme lancer un ballon de hand-ball à un coéquipier. Si vous le faites avec respect, votre couple ne s’en portera que mieux.

4/ Exprimez votre ressenti et votre affection !

Les films et les poèmes sont des odes perpétuelles à l’amour, ce qui convient à nombre de femmes et d’hommes romantiques. Mais dans la vie quotidienne, les couples n’expriment pas forcément leur affection.

Les femmes ne sont pas les seules à exprimer ce besoin d’amour. Un mode de vie trépidant peut éroder l’envie d’exprimer correctement son affection. Si vous voulez être heureux en couple, combattez énergiquement cette tendance. Exprimez votre affection, et montrez votre amour à votre partenaire.

Eh bien, faites preuve d’imagination. Surprenez. Sortez à deux. Dites-lui régulièrement que vous l’aimez et donnez-lui de bonnes raisons de le croire. Pour cela, vous devriez faire en sorte que votre couple et la personne que vous aimez soient la priorité dans votre vie.

L’amour s’entretient. Quand il n’est pas entretenu, il s’étiole. C’est aussi simple que ça. Faites ce qu’il faut pour entretenir votre amour en accordant de petites attentions à la personne que vous aimez. Mais faites-le régulièrement, et pas seulement à l’occasion de la Saint-Valentin ou de la fête du Nouvel an par exemple.

L’auteure Karen Kayser a affirmé avec justesse :

« Apparemment, il est bien plus facile de tomber amoureux que de le rester ».

Elle montre ainsi que les bonnes intentions et la flamme du début ne durent pas longtemps si on ne fait aucun effort pour les raviver. Si vous voulez que votre amour perdure, exprimez votre affection de plusieurs manières, tant en paroles qu’en actes, et ce très régulièrement.

5/ Accordez au sexe la place qui lui revient pour une vie de couple heureuse

Admettons que l’importance du sexe dans une relation amoureuse fait toujours débat. Les professionnels ne s’entendront peut-être jamais là-dessus. Cependant, ils sont presque toujours d’accord sur un point : nombre de couples qui se séparent n’ont plus de comment vivre heureux en couplerelations sexuelles depuis des semaines, des mois, voire des années.

Souvent, les relations sexuelles sont le problème. Le couple vole en éclats parce que celles-ci sont mécaniques, une sorte d’exutoire, ou encore parce que la relation sexuelle est frustrante en raison de problèmes de virilité, de frigidité ou d’éjaculation précoce.

Parfois aussi, l’absence de relations sexuelles sont le symptôme d’un problème sus-évoqué : manque d’amour, paroles acerbes, incompatibilité dans les objectifs et disputes incessantes entre autres. Dans tous les cas, il faut donner aux rapports sexuels la place qui lui revient.

Dans l’expression « relations sexuelles », avez-vous noté qu’il y a le mot « relations » ? Vous ne pouvez pas avoir des rapports sexuels uniquement pour assouvir vos pulsions. Faire l’amour suppose aussi que vous entreteniez de bonnes relations et une alchimie amoureuse avec la personne aimée. Aucun spécialiste ne peut vous dire à quelle fréquence vous devriez avoir des rapports sexuels. Mais ceux-ci seront généralement satisfaisants lorsque votre couple se porte bien. Autrement dit, les relations sexuelles contribuent au bonheur du couple quand la relation affective a du sens.

Si vous n’avez pas de rapports sexuels depuis longtemps, c’est l’occasion d’en parler. S’agit-il d’un problème en soi (qu’on peut régler en consultant un spécialiste) ou d’un symptôme qui cache un problème plus grave ? Discutez-en et trouvez des solutions communes. Si votre attitude pendant les rapports sexuels est remise en cause, pensez au bonheur de votre couple. Modifiez-la et exprimez clairement ce que vous attendez de l’autre.

6/ La fidélité n’est pas négociable dans un couple heureux !

3 couples sur 4 qui se séparent ont connu une situation ou l’un des deux, ou les deux personnes censées s’aimer ont été infidèles. Cette situation est désespérante pour une raison simple : une relation amoureuse est synonyme d’exclusivité et de confiance. Même si de plus en plus de nouveaux modèles de couples apparaissent, le modèle récurrent un homme/une femme est très ancré dans la société. Personne ne peut donc se réjouir de savoir qu’il a été trompé.

La fidélité et le sens de l’engagement contribuent à la pérennité de couple. Les risques d’une rupture sont très élevés en cas d’infidélité. Si vous tenez à votre couple et à son bonheur, il vous revient de combattre toute tendance à la tromperie. Evidemment, ce n’est possible que quand vous faites un effort conscient pour apprécier votre relation actuelle et contribuer  à l’épanouissement personnel de la personne que vous aimez.

Rappelez-vous que la fidélité implique principalement 4 choses :

  • L’obligation morale de n’éprouver de sentiments amoureux pour personne d’autre
  • La coopération en périodes difficiles
  • Le désir de faire du bien sans en attendre forcément quelque chose en retour
  • Une vision sur le long terme ; autrement dit, l’envie de perpétuer la relation amoureuse aussi longtemps que possible

Si vous nourrissez ces aspirations, vous placez votre couple sur une voie qui contribuera à la perpétuer aussi longtemps que possible.

7/ Restez réaliste : vivez dans l’amour rêve mais pas dans le rêve de l’amour idéal !

L’amour rêve est la philosophie de coaching d’Alexandre Cormont et il ne faut pas confondre cette notion avec le fait de rêver d’un amour parfait.

Abordons le dernier ingrédient du bonheur à deux : le réalisme. Beaucoup de couples s’engagent dans une relation amoureuse la tête pleine d’illusions. Ils pensent que tous leurs besoins affectifs et sexuels seront comblés ; ou alors que la personne aimée sera toujours à l’écoute ; qu’ils ne se disputeront jamais et qu’ils seront d’accord sur tout. D’autres voient la personne qui partage leur vie sous un nouveau jour quand ils se côtoient au quotidien. Ils lui trouvent alors de nombreux défauts horripilants. C’est alors que ces personnes envisagent le pire : se séparer.

Ce ne sera pas le cas si vous abordez la relation amoureuse avec un regard réaliste : vous n’acceptez pas votre clone dans votre vie. C’est une personne différente de vous, avec ses défauts et ses qualités. N’attendez donc pas de cette union ce qu’elle ne peut pas vous apporter. Vous serez toujours frustrés lorsque vous nourrissez des attentes réalistes.

En communiquant sereinement, vous pouvez améliorer et changer beaucoup de choses dans votre couple. Mais restez conscient d’un fait : un couple heureux n’est pas un couple dans lequel vous obtenez tout ce que vous désirez. C’est un couple dans lequel vous vous concentrez sur le meilleur, malgré les manquements. C’est un couple dans lequel vous travaillez tous les deux à améliorer les choses jour après jour. Ne vous demandez donc pas : « Qu’est-ce que cette femme/ce monsieur m’apporte ? ».  Si vous voulez être heureux, demandez-vous plutôt « Qu’est-ce que je suis prêt à apporter pour que mon couple perdure ? ». Si vous répondez à cette question, votre couple survivra.

3 dernières astuces qui détonnent pour savoir comment être vraiment heureux en couple !

Pour conclure, je vous suggère d’appliquer ces trois dernières astuces qui rendent la vie de couple agréable au quotidien :

Apprécier les plaisirs simples

Un coucher de soleil à 2, une partie de monopoly au coin du feu, ou une séance au cinéma ne sont pas grand-chose. Mais ces petits plaisirs alimentent la flamme et donnent du sens au couple. Ne vous privez pas de bonheurs simples si vous voulez connaître un grand bonheur.

Vivre l’instant présent

Ne vous préoccupez pas outre mesure du lendemain. Il  y a tant de choses à faire et à découvrir aujourd’hui. Concentrez-vous sur votre bonheur du moment, et investissez dessus. C’est en travaillant pour être heureux chaque jour qu’on goûte à un bonheur plus grand sur le long terme.

Prendre soin de vous

Enfin, entretenez la flamme en prenant soin de votre apparence. Ne négligez pas votre allure et votre garde-robe sous prétexte qu’il n’y a plus rien à prouver. Une allure négligée est un vrai tue-l ’amour. Restez séduisant, attirant, mais pour la personne que vous aimez.

Connaissez-vous d’autres petites recettes du bonheur en couple ? N’hésitez pas à les partager avec Alexandre et son équipe 😉

Mathieu du blog Penser et Agir