Fracture dans le couple comment la surmonter ?

coeur a rafistolerLorsque l’on se casse un os, il suffit de mettre un plâtre et de faire quelques séances de rééducation afin de retrouver sa mobilité et cela en quelques mois. Oui, mais quand la blessure concerne les sentiments et n’est pas visible, comment agir ? On ne peut pas procéder de la sorte et il n’existe pas de pansements à émotions. C’est justement pour cette que j’accompagne des hommes et des femmes dans leur vie amoureuse à travers des conseils, des produits, du coaching, car souvent ils/elles ne maitrisent pas les techniques pour améliorer ce qui doit l’être.

Certaines blessures de cœur peuvent avoir de plus graves conséquences que des blessures physiques, et cela aucun chirurgien ne peut y remédier. Ce n’est pas un coup de bistouri qui vous permettra de relancer votre couple et de retrouver les sentiments de votre partenaire.

C’est le problème de millions de personnes en France et dans le monde. La vie à deux peut parfois être source de conflits et créer des blessures sentimentales. Une fracture dans le couple peut très rapidement survenir si vous ne prenez pas les choses en main. Alors pour l’éviter voici la marche à suivre.

Qu’est-ce-que la fracture dans le couple ?

Avant même de vous expliquer la marche à suivre pour réduire la fracture du couple, il est important de bien comprendre cette notion. Mettre en place des actions sans savoir exactement pourquoi ou alors ce qu’elles impliquent est totalement inutile voire même dangereux. En effet, vous risqueriez de mettre plus d’huile sur le feu dans les relations entre votre homme/femme et vous, qui il faut bien le reconnaitre ne sont déjà pas au beau fixe.

La cassure dans le couple intervient lorsque l’échange entre les membres de ce dernier cesse totalement. Lorsque l’entente qui régnait au début de la relation a disparu et laisse place au conflit voire même pire à l’ignorance. Comme je le disais précédemment, la vie de couple n’est pas toujours rose et des mésententes peuvent intervenir mais dans cette situation il s’agit de bien plus que cela ! Des disputes, tous les couples en connaissent et en connaitront mais une fracture entre les partenaires est bien plus inquiétante. Une simple erreur et c’est une nouvelle crise conjugale qui redémarre. Les sujets qui, il y a quelques temps encore auraient pu être réglé en quelques minutes laissent désormais place à une interminable dispute de couple.

Pourquoi selon vous ?

La plupart des personnes en couple qui me demandent mon aide lors de mes séances coachings ou bien qui se basent sur mon livre « 35 règles pour sauver son couple » ont un point commun : la détermination. Malgré leurs différences d’âge, de sexe, de milieu social, une chose les anime tous et toutes, l’envie de raviver les sentiments de celui ou celle qu’ils/elles aiment. Mais lorsque l’on parle de fracture, cette motivation, cette volonté de recoller les morceaux, dans la plupart des cas, n’existent plus et à laissé place à la fatalité.

Vous devez donc montrer votre détermination à aller de l’avant car votre compagnon ou votre compagne le ressent. Si vous baissez les bras, vous ne pourrez pas lui demander de s’impliquer. Vous pouvez faire changer les choses mais vous devez être deux pour cela.

D’où vient cette distance dans le couple ?

Des milliers de couples filent le parfait amour, vivent heureux alors que des milliers d’autres sont en pleine crise. Comment l’expliquer ? Qu’est ce qui pousse deux êtres qui s’aimaient il y a de cela quelques mois à ne plus du tout avoir de contact serein aujourd’hui ? Si vous traversez cette situation vous devez inévitablement vous poser cette question ! Mais surtout vous ne devez pas penser que les autres valent mieux que vous, que vous n’êtes pas fait pour vivre en couple. Vous avez simplement commis des erreurs, pris des décisions au mauvais moment et ces dernières ont eu un impact négatif sur votre histoire d’amour.

Il y a quelques mois, j’ai écrit un article qui a été grandement plébiscité concernant la différence homme/femme en amour que je vous invite à lire et à partager. Dans ce dernier j’expliquais que la différence de sexe pouvait créer certaines incompréhensions dans le couple et c’est peut-être ce que vous vivez actuellement. Mais les éléments qui peuvent expliquer que vous ne vous entendez plus avec votre partenaire sont plus nombreux et ne se limitent pas à la différence de sexe car même les couples homosexuels connaissent des fractures et des moments de grandes remises en question.

Un manque de communication peut aussi être une importante cause de bouleversement dans votre couple et expliquer l’éloignement. La fracture dans le couplecommunication est la base pour vivre heureux à deux or si vous ne respectez pas ce principe vous allez sans aucun doute connaitre de très nombreuses crises, jusqu’à ce que votre couple se brise.

Si vous ne faites jamais de concession, si vous ne prenez jamais d’initiatives pour le plaisir de celui ou celle qui partage votre vie, il est tout à fait normal, que vous et votre partenaire ne puissiez même plus vous supporter et n’alliez plus vers l’autre. Vous êtes devenus deux personnes qui partagent le même toit, un peu comme des colocataires et ce n’est pas admissible d’en arriver là. Attention, je ne porte aucun jugement, je veux simplement vous réveiller afin que vous preniez conscience de certaines choses importantes. Vous vous aimez mais à force de vous comporter ainsi l’un comme l’autre vous risquez de tout briser autour de vous, et plus particulièrement si vous avez des enfants. N’en arrivez pas à cette extrémité et privilégiez les solutions qui s’offrent à vous.

Le break comme solution aux problèmes de couple

Malgré cette situation difficile à vivre entre votre partenaire et vous, vous avez probablement, au fond de vous, toujours de l’attachement et même peut être de l’amour notamment si vous partagez encore des moments à deux. Je parlais justement du manque de volonté et c’est vrai, vous ne souhaitez pas forcément revenir vers lui/elle mais vous pensez au bonheur de votre famille et à la nécessité d’un environnement plus stable.

Pour certains, une solution semble évidente, faire un break. Toutefois, le but de cette prise de distance et de faire le point sans devoir penser à son couple, à son/sa partenaire au quotidien, mais n’est-ce déjà pas ce que vous faites actuellement ?

Si vous avez bien suivi mes explications sur la cassure dans le couple et si vous traversez cette situation c’est surement ce que vous vivez. Quelle serait la différence avec un break dans ce cas ? C’est une situation bizarre, vous êtes en couple mais tous les gestes d’affections, les mots doux ont disparu.

Si vous y réfléchissez bien, vous êtes déjà dans une sorte de break. Ce qui est certain c’est que la fracture et la rupture du couple ne sont absolument pas la même chose.

Dans cette situation il faut, soit mettre des actions en place pour sauver son couple ou bien décider de rompre et de faire une nouvelle rencontre si vous ne supportez plus cette situation et si vous voulez retrouver une nouvelle atmosphère. Le break n’est donc pas la méthode miracle même si dans quelques cas il peut aider. Si vous souhaitez connaitre ces situations, je vous invite à réserver un coaching personnalisé le plus tôt possible.

Amicalement,

Votre coach pour connaitre et comprendre la fracture entre partenaires

Alexandre CORMONT

Dernières Vidéos

guest

14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Makrox
Makrox

Bonsoir Alex, Bonsoir tout le monde

J’ai perdu ma copine avec les laquelle j’étais depuis depuis deux ans, qui m’a fais comprendre qu’elle voulait faire un « break » sur le coup et sous la frustration j’ai refuser, puis suis revenu quelques jours après vers elle en lui expliquant que elle était plus qu’importante pour moi, et que j’acceptais ainsi de faire un break, puis encore quelques jours après elle m’annonce que tout est fini en me disant qu’il y avait quelque chose de cassé.. elle m’a cependant confirmer qu’elle restais très attachée à moi, à ce jour j’aimerais savoir ce que je doit faire agir tout de même comme étant en break et décider de la reconquérir avec les trois étapes de là vidéos ?
Ou voir cela comme une rupture et alors décider d’aplliquer un SR ?
J’ai vraiment besoin d’aide j’ai la conviction qu’elle comme moi croyons en nous mais qu’il y a cette petite chose qui créer un obstacle
Merci d’avance, ce site me fais un bien fou !

Patricia
Patricia

Bonjour je vous écris car problème de couple depuis 5 ans nous faisons chambre sépare cette situation je la vis très mal je me suis éloigné et n’arrive plus à me rapprocher la communication est coupé je pense à la rupture car j’ai 56 ans et peut pas vivre éternellement comme ça cordialement

Carlos
Carlos

Bonjour,ALEXANDRE,J AI fait une merveilleuse rencontré il y a maintenant trois mois.une personne avec laquelle la magie opérait ,elle me disait que j étais l Homme de sa vie,elle voulait tout bousculer dans sa vie pour moi.me présenter ses amis proches,aller en vacances avec moi,tout faire.on passait des nuits entières à dialoguer jusqu au bout de la nuit,rire et s aimer très fort.le plus gros reproché qu elle M à fait ,c est que je l aimais trop,que j étais trop présent, cela l étouffait. je la comprends et reconnais cette erreur.quand elle n était pas bien j étais là pour elle, c était des crises de colère en rapport avec son ex,séparée depuis plus de dix ans.j essayais d apaiser sa colère. Elle a vécue de nombreuses histoires douloureuses,que j ai écouté avec une grande attention sans prendre parti,un alcoolique, un drogue,un mari qui la trompait,d autres plus jeunes,mais chaque fois l échec. Elle fait un travail qui lui demande du calme et une énorme énergie pour la créativité, elle est toujours sollicité de toute part ,alors je pense que son équilibre à commencé à basculé dans le côté obscur.Elle à dûe se sentir étouffée par ma présence et mon insistance,elle s est mise en protection, pour ,pour sa fille ,ses proches,….du coup je pense que le chakkra du coeur s est refermé et la la flamme diminue. Elle a craquée ,plus elle me repoussait,plus je revenais sans comprendre,sentiment de rejet,plus je voulais d explication moins j en avais. Du coup on est parti sur un break,j ai fait le premier pas,puis après avoir dialogue avec son proches elle a mis un terme au break et en une nuit elle a décider de tout arrêter. Silence radio totale.je me concentre actuellement sur moi pour aller de l avant,donner le meilleur de moi même, j ai déjà changé de look,je reprends confiance en moi,j apprends de mes erreurs, j évite de penser à elle en ce moment, mais je dois vous avouer que mon coeur bat pour elle fort.je dois agir ,être souriant en toute circonstance, maître de mes émotions et adopter une stratégie pour qu elle me vois sous un autre jour,.plus beau,plus fort,plus à l écoute. Je pense qu elle doit également souffrir de sa décision, mais n à pas souhaitée le montrer devant moi.elle à eu une éducation militaire par son père (colonel dans l armee) rigide et stricte,mais son modèle, elle l aime plus que tout,très soucieuse de ce qu il peut penser de ses choix de vie.elle vie seule depuis dix ans avec sa fille,je suis le premier homme qu elle a pèsentété a sa fille et sous son toi.En quelque jours j ai été adopté. Elle a la garde de sa fille mais son ex change en permanence les règles de ses droits,la prend sans prévenir, et ses derniers jours,sa fille c est enfui pour rejoindre son père. J étais là, elle est rentrée dans une rage violente,j ai tente de l apaiser,et là curieusement j arrivais à toucher son épaule sans qu elle me repousse, j ai eu la forte sensation qu elle était en grand conflit avec elle même, peut être plus qu avec moi.bon j arrêté la.A vous la parole,à très bientôt.

alain
alain

on ne se comprend plus avec ma femme je l’ai delaissé pour mon travail; elle est restée seule durant des années de plus on s’est marier il y a 2 ans ma mère c’est greffer sur mon couple depuis on est brouillé . Je dors sur le clic clac depuis des mois plus de bisous ni de rapports; Mon travail n’est plus une priorité pour moi comme auparavant je lui ai dit que c’etait elle et les enfants cela dure depuis 1.5 ans. Je n’arrive plus a dialoguer avec elle je veux lui faire plaisir (restaurants, cinema ..) mais elle ne veut pas car il faut faire garder les enfants et ne veut pas les laisser que faire merci. Je ne veux pas me séparer d’elle car je l’aime et tout ça me fait peur et je sais que je ne peux pas l’obliger à m’aimer.

Peggy
Peggy

Bonjour
Je ne pensais pad un jour parler de mes peines de Coeur. Depuis vient 2ans mon homme et moi sommes vivons une relation ambivalente.

En effet, au début il ne m’intéressait pas c’était une connaissance. Lui tout le contraire me collait, venait presque tous les jours chez moi sans prévenir ou à l’arrache. Très attentionné câlins bref amoureux, sorties en tous genre, présentation a tous son réseau commercial ses clients etc…et cela durant un bon 6 mois. Bien entendu avec des relations sexuelles après un mois de connaissance.brut de décoffrage certes un peu bourru mais bon.

Puis les choses se compliquent entre nous, des divergences d’opinion des jugement de valeur une certaine distance s’installe de sa part et moi je m’accroche. Des engueulades par ci par la rien de méchant disons le remettre a sa place lorsqu’il dépassait les bornes.
Nous partions en vacances ensemble c t sympas et retour des vacances ce fut un autre homme. Il râle, moins amoureux,dispo, me minimise, moins de compliments et de regard de merlan frit.
Les nombreux sms s’estompent.
Je le trouve facho, froid, pas démonstratif en amour et le sexe se fait rare. Jaloux possessif joue avec moi lorsque je parle ou déjeune av un collègue ou simplement a rire av des potes dans un bar commun à tous les deux.
Bref le naturel a repris le dessus. Moi pas tjr pareil belle femme sociable spontanée direct sensuelle bcq d’humour indépendante je vus seule divorcée av mes 2 garçons adolescents. J’ai la quarantaine et lui la cinquantaine. Je sors seule ou av des copines je m’occupe. Je vis la vie et lui la sienne.
Lorsqu’on se voit il n’est pressé de me voir ou dormir chez moi. Quand je le désire il me réponds suis pad un sexe toy en parlant de lui.je veux câlins bisous il s’approchent ms suis gourmande et la il me rétorque : On est pad des bb

Ça me soule et sui pas heureuse.
Il a prit 15kg en un an il se plaint de douleur partout il bosse bcq. Ms c’est pas une raison.
On s’est prit un jour la tete méchamment et ns ns sommes séparés silence radio pendant 2 mois pour tous les 2. Et fin avril 2016 on se croise en ville s’approche de moi et m’embrasse légèrement sur la bouche. Quel culot!

Ns avions reprit contact doucement en ami puis un peu plus intime mais c’est tiède. Un jour génial un jour dégage. Lunatique ou euphorique. Il répond pas a mes questions du coup j’en pise plus je constate et analyse je change ma façon de faire. Fuis moi je te suis marche mais petite dose avec lui. Il joue av moi je fais pareil.
J’appelle plus il oete un plomb etvpense que je suis av un autre. Pff quel idiot.
Je fais comme lui. Qd je m’éloigne il se pointe a sa manière quand il le veut. Le contraire il s’énerve.

J’en peux plus de ces enfantillages. Il a 50ans et réagit comme un gamin. Il la dit je t’aime. C’est rare venant de lui mais ne me montre aucun désir pour moi.
Je suis acquise on dirait.
Aidez moi! M’aime t’il av désir ou se fiche t’il de moi? Je sais pas ce qu’il veut ou veut pas. Moi je m’éloigne en restant calme souriante. Ou bien je le quitte.

Merci de me lire.
A bientôt
Isabel

karine
karine

J’ai eut une rupture avec mon mari suite a 10 ans de vie avec lui qui etait alcoolique il c’est soigner et on ses remis en couple,mais quand je l’ai quitter je les tromper . il me dit qu’il sais rien passer , mais pour moi si et arrive pas a le comprendre il dit qu’il m’aime , mais tres peut de caresse, câlin , exceptera , tout est redevenu a peux pret comme avant sauf que je vie ma vie a cote de lui et lui de moi comment changer tout cela et lui faire compredre que je suis la et que j’ai bessoin de lui

Linda
Linda

Alexandre, comme vous l’avez dis dans votre précédent message je me suis retrouver confrontée à un pervers narcissique, je ne pense pas qu’il soit bon de récupéré ce genre d’homme n’est pas?? cela fait 3mois que nous nous sommes quitter, je me demander juste si il ma aimer… ou si il repense à moi et au mal qu’il à pu causer, ce sont juste des questionnements, mais je n’ai aucune envie de faire un pas vers lui à mes yeux ce n’est pas à moi de faire ça . Car si il connaîtrai mes valeurs et la façon dont je l’ai aimer il reviendrai

Linda
Linda

Bonjour alexandre,
J’ai passé 5mois en couple avec mon coup de foudre que j’avais repéré depuis 5ans donc très amoureuse, nous ne sommes plus ensemble mais j’aimerai comprendre le caractère qu’il a eu à mon égard  , il se permettait des réflexions, ne supporter pas certaines choses, le bruit quand je manger ( soit disant ) , il ne fallait surtout pas lui piqué dans sa boisson ou ses frittes sans demander l’autorisation, si jamais je fessais du bruit dans mon sommeil il quitter le lit pour se calmer, il ne supporté pas que je tousse ou éternue quand jetait malade il ne trouver pas sa normal il fallait que je me retienne, Il se moqué également de mon physique sur tout, mon nez, mes oreilles, mes dents, mes yeux et ma façon de marcher qui n’on rien d’anormal, il me lynché souvent d’insultes «  pute «  et «  salope « «  mongole «  et que je suis une menteuse et que j’ai du vice alors que je ne lui avais rien fait de mal, Je me suis sentie observé et n’osé même plus ouvrir la bouche, il n’était pas comme sa au début il me disait que jetait belle qu’il était fier d’être avec moi, il me parler même déjà de faire un bébé,,
j’aimerai comprendre de type de caractère car je me demande si c’est le type homme violent si il es comme sa avec toutes les femmes car il a eu de très nombreuses relations
Parfois il s’énervé très fort d’un coup pour un rien avec un regard noir effroyable et ma dis qu’il ne me supporté plus et qu’il aller me faire pleuré comme je n’ai jamais pleuré depuis ma naissance rien qu’avec des mots.

Retour haut de page