coeur a rafistolerLorsque l’on se casse un os, il suffit de mettre un plâtre et de faire quelques séances de rééducation afin de retrouver sa mobilité et cela en quelques mois. Oui, mais quand la blessure concerne les sentiments et n’est pas visible, comment agir ? On ne peut pas procéder de la sorte et il n’existe pas de pansements à émotions. C’est justement pour cette que j’accompagne des hommes et des femmes dans leur vie amoureuse à travers des conseils, des produits, du coaching, car souvent ils/elles ne maitrisent pas les techniques pour améliorer ce qui doit l’être.

Certaines blessures de cœur peuvent avoir de plus graves conséquences que des blessures physiques, et cela aucun chirurgien ne peut y remédier. Ce n’est pas un coup de bistouri qui vous permettra de relancer votre couple et de retrouver les sentiments de votre partenaire.

C’est le problème de millions de personnes en France et dans le monde. La vie à deux peut parfois être source de conflits et créer des blessures sentimentales. Une fracture dans le couple peut très rapidement survenir si vous ne prenez pas les choses en main. Alors pour l’éviter voici la marche à suivre.

Qu’est-ce-que la fracture dans le couple ?

Avant même de vous expliquer la marche à suivre pour réduire la fracture du couple, il est important de bien comprendre cette notion. Mettre en place des actions sans savoir exactement pourquoi ou alors ce qu’elles impliquent est totalement inutile voire même dangereux. En effet, vous risqueriez de mettre plus d’huile sur le feu dans les relations entre votre homme/femme et vous, qui il faut bien le reconnaitre ne sont déjà pas au beau fixe.

La cassure dans le couple intervient lorsque l’échange entre les membres de ce dernier cesse totalement. Lorsque l’entente qui régnait au début de la relation a disparu et laisse place au conflit voire même pire à l’ignorance. Comme je le disais précédemment, la vie de couple n’est pas toujours rose et des mésententes peuvent intervenir mais dans cette situation il s’agit de bien plus que cela ! Des disputes, tous les couples en connaissent et en connaitront mais une fracture entre les partenaires est bien plus inquiétante. Une simple erreur et c’est une nouvelle crise conjugale qui redémarre. Les sujets qui, il y a quelques temps encore auraient pu être réglé en quelques minutes laissent désormais place à une interminable dispute de couple.

Pourquoi selon vous ?

La plupart des personnes en couple qui me demandent mon aide lors de mes séances coachings ou bien qui se basent sur mon livre « 35 règles pour sauver son couple » ont un point commun : la détermination. Malgré leurs différences d’âge, de sexe, de milieu social, une chose les anime tous et toutes, l’envie de raviver les sentiments de celui ou celle qu’ils/elles aiment. Mais lorsque l’on parle de fracture, cette motivation, cette volonté de recoller les morceaux, dans la plupart des cas, n’existent plus et à laissé place à la fatalité.

Vous devez donc montrer votre détermination à aller de l’avant car votre compagnon ou votre compagne le ressent. Si vous baissez les bras, vous ne pourrez pas lui demander de s’impliquer. Vous pouvez faire changer les choses mais vous devez être deux pour cela.

D’où vient cette distance dans le couple ?

Des milliers de couples filent le parfait amour, vivent heureux alors que des milliers d’autres sont en pleine crise. Comment l’expliquer ? Qu’est ce qui pousse deux êtres qui s’aimaient il y a de cela quelques mois à ne plus du tout avoir de contact serein aujourd’hui ? Si vous traversez cette situation vous devez inévitablement vous poser cette question ! Mais surtout vous ne devez pas penser que les autres valent mieux que vous, que vous n’êtes pas fait pour vivre en couple. Vous avez simplement commis des erreurs, pris des décisions au mauvais moment et ces dernières ont eu un impact négatif sur votre histoire d’amour.

Il y a quelques mois, j’ai écrit un article qui a été grandement plébiscité concernant la différence homme/femme en amour que je vous invite à lire et à partager. Dans ce dernier j’expliquais que la différence de sexe pouvait créer certaines incompréhensions dans le couple et c’est peut-être ce que vous vivez actuellement. Mais les éléments qui peuvent expliquer que vous ne vous entendez plus avec votre partenaire sont plus nombreux et ne se limitent pas à la différence de sexe car même les couples homosexuels connaissent des fractures et des moments de grandes remises en question.

Un manque de communication peut aussi être une importante cause de bouleversement dans votre couple et expliquer l’éloignement. La fracture dans le couplecommunication est la base pour vivre heureux à deux or si vous ne respectez pas ce principe vous allez sans aucun doute connaitre de très nombreuses crises, jusqu’à ce que votre couple se brise.

Si vous ne faites jamais de concession, si vous ne prenez jamais d’initiatives pour le plaisir de celui ou celle qui partage votre vie, il est tout à fait normal, que vous et votre partenaire ne puissiez même plus vous supporter et n’alliez plus vers l’autre. Vous êtes devenus deux personnes qui partagent le même toit, un peu comme des colocataires et ce n’est pas admissible d’en arriver là. Attention, je ne porte aucun jugement, je veux simplement vous réveiller afin que vous preniez conscience de certaines choses importantes. Vous vous aimez mais à force de vous comporter ainsi l’un comme l’autre vous risquez de tout briser autour de vous, et plus particulièrement si vous avez des enfants. N’en arrivez pas à cette extrémité et privilégiez les solutions qui s’offrent à vous.

Le break comme solution aux problèmes de couple

Malgré cette situation difficile à vivre entre votre partenaire et vous, vous avez probablement, au fond de vous, toujours de l’attachement et même peut être de l’amour notamment si vous partagez encore des moments à deux. Je parlais justement du manque de volonté et c’est vrai, vous ne souhaitez pas forcément revenir vers lui/elle mais vous pensez au bonheur de votre famille et à la nécessité d’un environnement plus stable.

Pour certains, une solution semble évidente, faire un break. Toutefois, le but de cette prise de distance et de faire le point sans devoir penser à son couple, à son/sa partenaire au quotidien, mais n’est-ce déjà pas ce que vous faites actuellement ?

Si vous avez bien suivi mes explications sur la cassure dans le couple et si vous traversez cette situation c’est surement ce que vous vivez. Quelle serait la différence avec un break dans ce cas ? C’est une situation bizarre, vous êtes en couple mais tous les gestes d’affections, les mots doux ont disparu.

Si vous y réfléchissez bien, vous êtes déjà dans une sorte de break. Ce qui est certain c’est que la fracture et la rupture du couple ne sont absolument pas la même chose.

Dans cette situation il faut, soit mettre des actions en place pour sauver son couple ou bien décider de rompre et de faire une nouvelle rencontre si vous ne supportez plus cette situation et si vous voulez retrouver une nouvelle atmosphère. Le break n’est donc pas la méthode miracle même si dans quelques cas il peut aider. Si vous souhaitez connaitre ces situations, je vous invite à réserver un coaching personnalisé le plus tôt possible.

Amicalement,

Votre coach pour connaitre et comprendre la fracture entre partenaires

Alexandre CORMONT