couple en crise séparationChaque jour, des milliers de couples se disputent et se rabibochent immédiatement après ou quelques heures plus tard. La vie amoureuse est ainsi faite et sans heurts, il n’y aurait pas autant de charme ! Il est toutefois préférable de savoir respecter certaines limites dans les tensions car il est évident qu’il faut absolument éviter une cassure du couple qui pourrait survenir pour trois raisons que je vais évoquer un peu plus loin.

Tout le monde redoute la cassure dans le couple car elle est bien souvent synonyme de séparation amoureuse. J’insiste régulièrement sur ce point lors de mes conférences mais vous savez probablement qu’il est largement préférable de se lancer dans des actions pour sauver son couple plutôt que dans une reconquête amoureuse puisque les résultats sont biens meilleurs dans le premier cas du fait du lien de la relation qui persiste. Pourtant, les disputes dans le couple n’ont pas toujours un impact négatif et c’est donc le premier point que je souhaiterais aborder.

Quels sont les conséquences des désaccords du couple

Avant toute chose, je souhaiterais faire une distinction entre une dispute et une cassure dans le couple. Forcément, le second cas évoque plus la notion de crise et la gravité n’est donc pas la même. Il est clairement préférable de ne pas en passer par une cassure si cela est toutefois possible.

En revanche, les conflits dans le couple n’ont pas uniquement un aspect négatif et il ne faut donc pas systématiquement les fuir. Dans un couple, les désaccords sont légions et cela pour plusieurs raisons, je ne vais pas revenir sur ce point puisque je l’ai déjà traité à de nombreuses reprises et que vous pouvez aller consulter cet article pour en savoir plus. Par contre, une fois éludée la question de la raison des tensions, il est nécessaire de s’intéresser aux conséquences et plus particulièrement ceux qui pourraient  avoir des effets positifs.

cassure dans le couple

Il est parfois nécessaire d’affronter les difficultés et les crises de couple, d’une part pour montrer sa force de caractère et son souhait d’améliorer les choses entre vous, mais surtout pour avancer sur des questions qui peuvent poser problèmes. Vous et votre partenaire n’avez pas reçu la même éducation et vous n’avez pas la même façon de fonctionner. Il est ainsi nécessaire de trouver des compromis entre vous. C’est un des premiers points qui me parait essentiel. Chacun des partenaires doit savoir faire un pas vers l’autre et ça ne doit jamais être à sens unique, c’est-à-dire que l’un est systématiquement en train de faire des efforts et que l’autre est sans cesse en demande et sort toujours « vainqueur ». La raison est simple, à la longue il va y avoir un ras le bol qui va se créer et c’est à ce moment que la cassure risque de guetter. Cette situation permet donc à chacun d’aller dans le sens de sa moitié et de créer des compromis.

Outre les compromis, les désaccords n’aboutissent pas toujours sur une déchirure des sentiments dans le couple. Au contraire, cela peut même souvent renforcer les sentiments des deux partenaires. Ce sont plutôt les non-dits qui tue le couple à petit feu car c’est lorsque l’on garde tout pour soi que le partenaire ne se doute pas du sentiment d’exaspération qui peut exister. En ouvrant une discussion dans laquelle chacun présentera sa conception des choses, vous aurez le mérite de connaitre le sentiment de celui ou celle qui partage votre vie, mais surtout de pouvoir vous livrer. C’est justement dans ce type de situation qu’il est possible de surmonter les mésententes et de trouver des solutions. Les conflits ne mènent à rien et ce sont eux qui provoquent les cassures dans un couple.

Cassure dans le couple : les principales raisons

Comme je viens de l’expliquer, la cause principale de la cassure du couple est à la fois le nombre de disputes trop importants mais aussi l’intensité de ces disputes. Lorsque les conflits prennent des proportions qui dépassent certaines limites, il y a inévitablement des conséquences qui peuvent devenir néfastes pour la vie à deux. Pour résumer de manière un peu simpliste avec un proverbe, je pourrais dire « une fois ça va, mais dix fois bonjour les dégâts ! ». Il faut donc veiller à ce qu’il n’existe pas trop de désaccords dans le couple, mais il ne faut pas pour autant dire « amen à tout ». Encore, une fois, la vie de couple est émaillée de compromis et chacun doit mettre un peu d’eau dans son vin. Les cassures peuvent également, mais dans un effet moindre être provoquée par d’autres raisons et plus particulièrement par un changement dans la situation de l’un des partenaires. Ce changement peut être causé par plusieurs facteurs qui n’ont pas toujours de liens entre eux.

Cela peut être un licenciement qui va provoquer une déprime chez l’un des partenaires, ou alors un déménagement avec une nouvelle vie à la clé que l’un ne supportera pas (ou même parfois les deux !). Il peut aussi s’agir de l’arrivée d’un enfant au sein du foyer, qui va prendre une place trop importante et par conséquent l’un des deux partenaires se sentira mis de côté.

J’ai également remarqué qu’un phénomène provoquait un nombre important de rupture : les travaux ou la construction d’une maison. J’imagine que le stress lors de ces périodes provoque des crises ouvertes dans le couple mais aussi que l’homme délaisse son épouse pour s’occuper de la rénovation du bien. Alors un conseil, veillez à bien équilibrer votre vie entre votre vie de famille et tout ce qui se rapporte aux travaux.

Enfin, la dernière raison la plus souvent rencontrée mais qui provoque tout autant une cassure dans le couple est l’évolution des comportements. Dites-vous bien que l’on ne peut pas avoir les mêmes aspirations à vingt ans qu’à cinquante ans. On dit souvent que les couples qui se rencontrent très tôt ne dureront pas. Ce n’est pas tout à fait exact, mais ce n’est pas faux non plus. Simplement, il ne s’agit pas d’un problème lié à l’âge, mais plutôt au contexte. Les envies peuvent évoluer très vite et même en l’espace de quelques années, on peut choisir de mener une vie totalement différente de celle souhaitée par le passé. Ce paramètre est à prendre en considération et ne doit pas être négligé, le couple doit évoluer ensemble pour rester solide et suivre les mêmes objectifs de vie.

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Le coach pour éviter la cassure du couple