couple en crise graveSi l’on vous a dit que la vie de couple était un long fleuve tranquille, c’est que l’on vous a baratiné ! Quelle que soit les époques, les heurts et les tensions entre partenaires ont toujours existé. Seulement, de nos jours c’est simplement plus visible qu’auparavant. Pourtant, chaque couple traverse des moments de doute ou des disputes qui parfois amènent à une séparation temporaire ou pas, ou à l’envie de faire un break. Beaucoup de personnes pensent que le temps suffit à sortir d’une crise amoureuse, or ce raisonnement est plutôt synonyme d’aggravation de cette dernière. Si vous voulez vaincre la crise dans le couple et faire perdurer votre amour, il vous faut oublier tout ce que l’on a pu vous dire auparavant et agir au plus tôt ! Mais il ne faut pas pour autant tirer la sonnette d’alarme de manière systématique ou pire se dire que tout est définitivement foutu.

Pour retrouver un amour à toutes épreuves et mettre fin à la crise que subit votre relation, il est primordial que vous adoptiez un comportement qui permettra de tirer un trait sur tout ce que vous vivez actuellement. C’est un travail à faire à deux mais l’un de vous doit bien entamer le processus en faisant le premier pas et ainsi amorcer la réconciliation. L’amour est un sentiment rare et précieux qu’il est important d’entretenir. C’est pour cette raison que je souhaite vous faire partager ma méthode pour surmonter les tensions.

Pour faire avancer les choses il va falloir débuter un dialogue apaisé et trouver des compromis. Certaines étapes sont cruciales et le fait d’être accompagné par un professionnel permettra également de dédramatiser la situation, c’est pour cette raison qu’énormément de personnes sollicitent mon accompagnement personnalisé lors d’une séance de coaching, surtout si votre souhait est de sortir de cette mauvaise passe au plus vite. Pour vous donner un avant gout de ma philosophie, j’ai décidé de vous expliquer les points cruciaux  au long de cet article.

Mon couple va-t-il vraiment mal ?

Partager sa vie avec une autre personne ce n’est pas uniquement des moments de joie et de bonheur et le doute peut très vite s’installer surtout après certains moments délicats à gérer.

En effet, même si vous pouvez connaitre des périodes lors desquelles tout roule, être en couple est parfois synonyme de frustration et c’est pour cette raison vous vous demandez aujourd’hui « mon couple est-il en crise ? » et que vous recherchez des réponses non seulement à cette question mais également à la manière de sauver votre histoire si vous considérez que votre couple est en danger. Mais sachez bien qu’avant d’agir il faut se poser les bonnes questions !

Et la toute première étape va vous paraître élémentaire mais elle est primordiale : vous allez vous demandez si votre couple est vraiment en crise ! Énormément de personnes pensent à tort que cela vient de l’autre ou alors trouvent des raisons de s’inquiéter là où il n’y en a pas. Alors avant d’agir mais surtout avant de vous faire du mal en imaginant le pire découvrez si votre histoire d’amour est réellement en danger ou si les choses vont s’apaiser progresivement.

Simple dispute ou est-ce plus grave ?

Si, un peu plus haut j’ai bien différencié la crise de couple d’une simple dispute c’est parce qu’il est important de ne pas les confondre. Une crise de couple est une épreuve difficile à vivre psychologiquement, vous avez peur de la surmonter une crise dans le couplerupture, du célibat, vos nerfs sont soumis à rudes épreuves, il ne faudrait donc pas que vous ressentiez la même chose pour une dispute qui a dégénérée.

Bien évidemment je ne prends pas à la légère cette mésentente mais pour autant vous ne devez pas voir le mal partout et être angoissé(e) à cause d’une situation qui prend des proportions sans véritables raisons. Il est donc important de faire ce rappel afin de vous guider le mieux possible.

Beaucoup de personnes ont tendance à voir une crise là où il n’y en a pas. Je vous rassure tous les couples passent à un moment ou à un autre par des périodes difficiles. Néanmoins, si ces disputes sont incessantes et que les causes sont systématiquement les mêmes il faut surement, dans ce cas, mettre en place en place les moyens adaptés à la sortie de crise dans le couple.

Alors mon couple est-il en crise ?

La vie à deux n’est pas toujours une partie de plaisir tout simplement parce que même si l’on a énormément d’affinités avec sa moitié, chaque personne est amenée à penser différemment de l’autre. Il est impossible de s’accorder sur tous les sujets et il faut en avoir conscience.

De nombreux thèmes peuvent causer des disputes, du plus insignifiant au plus important comme par exemple l’éducation des enfants, la gestion des finances et bien d’autres. Le simple fait d’avoir une légère différence d’âge peut également créer des tensions car on ne réfléchit pas de la même manière selon notre génération. Vos attentes concernant le couple ne sont pas les mêmes que celle de votre partenaire. Néanmoins, si les disputes sont le lot de tous les couples au moins une fois de temps en temps au cours de leur relation, si vous vous retrouvez à lire ces lignes c’est que vous traversez probablement une période un peu plus délicate mais il ne faut pas paniquer pour autant même si vous vivez une une crise de couple.

Le plus important est de bien faire la différence entre une crise conjugale et une simple dispute. La première de ces distinctions, et la plus logique, est évidemment la durée de ces dernières. Une dispute, si vous prenez des initiatives sans perdre de temps peut être réglée en quelque jours par contre, une crise elle demande d’agir plus profondément et ne se règle pas seulement avec des excuses et un dîner en tête à tête lors duquel chacun fera amende honorable.

Si vous considérez donc que le mal est profond, vous allez devoir réaliser des efforts de compréhension afin de mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas ou plus entre vous.

Comprendre la crise de couple : La 1ère étape pour aller de l’avant

Comment régler un problème de couple alors que la source de celui-ci reste un mystère ? C’est la question que l’on doit se poser pour vaincre la crise dans le couple. En effet, avant d’entamer toute stratégie de réconciliation, il est nécessaire de savoir quoi réparer. En fonction de la cause de la crise votre méthode va devoir être adaptée. Il s’agit d’une étape clé pour avancer dans sa vie amoureuse et pourtant elle est systématiquement négligée. Cependant, j’ai conscience de la difficulté de la chose surtout lorsque la communication est rompue avec votre partenaire.

C’est pour combler ce manque et pour améliorer la situation que les coachings sont très importants car je peux vous aider personnellement à mieux comprendre les attentes de votre moitié. Lorsque l’on vit ou que l’on subit une situation, il est délicat de comprendre les réactions de l’autre, et c’est encore plus vrai si les tensions existent depuis un certain temps (des mois ou même parfois des années). J’imagine même que vous ne reconnaissez plus du tout cette personne que vous aimez et que vous savez l’impression de faire face à un(e) inconnue tant son attitude vous surprend, c’est comme si vous n’aviez jamais rien partagé…

De plus, vous vivez un moment difficile, rempli de doutes et de questionnements. Pour pouvoir y répondre, soulager votre esprit et parvenir sereinement à entamer la réconciliation savoir d’où la crise est née est la première étape à respecter. Sans cela, il vous sera impossible de comprendre les attentes de l’autre.

Ne négligez pas les bases du couple surtout pendant une crise conjugale

Un couple c’est un tout formé de deux entités, vous et votre partenaire. Pour aller bien, il est nécessaire que les deux tirent dans le même sens et possèdent une même vision de l’avenir. Parfois il existe des discordances voire même des divisions profondes qu’il convient de supprimer ou au moins d’atténuer. La seule façon d’y parvenir est bien entendu à travers le dialogue et la communication entre partenaires mais aussi la compréhension des besoins de l’autre, c’est-à-dire la personne qui compte le plus à vos yeux.

rapports homme femme dans le couple

Vous ne pouvez pas négliger votre moitié car si c’est le cas et que cela se fait sur la durée, il y a un risque important de passer de la case «couple en crise grave » à la case « célibataire ». Si vous prenez la peine de consulter mon site, j’imagine que ce n’est absolument pas votre souhait et qu’au contraire vous envisagez de trouver des solutions à vos problèmes de couple.

Vous devez donc chercher à comprendre les attentes de votre partenaire dans le dessein d’y répondre de façon permanente. En tant que coach, lorsque je pratique mon art et que je suis amené à conseiller des couples en pleine crise, je prône le bonheur. Pour être heureux, il existe un paramètre important à prendre en considération. Ce dernier est simple : « je veux que mon compagnon ou que ma compagne me fasse plaisir ».

Cela ne passe pas par le fait de recevoir continuellement des cadeaux, au contraire, ce serait plutôt malsain de résoudre des crises de couple ou des problèmes sentimentaux de cette façon, mais plutôt en montrant à celui ou celle qui compte à nos yeux que l’on est bien décidé à tout changer simplement dans le souci de sauver son couple. Alors pour cela, la première chose à faire est de montrer que l’on peut comprendre les attentes de sa moitié, y répondre et ainsi faire renaître la complicité qui avait probablement disparue.

Ensuite, il sera de bon ton de mettre en place des « petites actions » qui permettront progressivement une grande avancée . Pour cela, la communication peut parfois être une arme mais elle peut aussi vous jouer des tours et de se retourner contre vous. Il faut donc bien déterminer les situations dans lesquelles le dialogue sera votre allié et les cas dans lesquels il faudra éviter d’échanger sur les difficultés du couple.

Comprendre d’où viennent les problèmes pour vaincre la crise dans le couple nécessite parfois d’entamer un dialogue à bâton rompu avec son/sa partenaire, sans se cacher derrière de fausses excuses. Mais par moment mieux vaut éviter de trop se livrer ou de questionner sa moitié. Je reviens juste en dessous sur cet aspect essentiel pour régler les tensions de la vie à deux.

Mon couple est en crise, que faire ?

La première chose qui va vous venir l’idée ou qui va vous être conseillé est de rétablir le dialogue entre vous. Pourtant, parfois il vaut mieux éviter de tenter d’ouvrir la conversation. Je sais que cela va vous surprendre car on vous dit partout qu’il faut communiquer avec sa moitié lorsque ça ne va pas. Mais méfiez-vous des conseils des amis ou même des recommandations trouvées sur le net et délivrées par des personnes sans réelle expérience.

La communication n’est donc pas toujours recommandée durant une crise amoureuse et il y a deux motifs à cela que je tenais à vous présenter. Cependant, il y aura bien un moment lors duquel vous devrez prendre les devant en débutant un dialogue serein et là il faudra employer les mots justes pour relancer un minimum de complicité.

Pour agir quand on se dit mon couple est en crise grave, il faut également montrer que l’on peut prendre soin de la personne que l’on aime.

Non la communication n’est pas le remède miracle pour les crises dans le couple !

Contrairement aux idées reçues, le fait d’instaurer un dialogue avec son ou sa partenaire lorsque les tensions sont vives et qu’elles durent depuis un moment n’est absolument pas recommandé. Il y a deux explications à cela.

Tout d’abord, si vous commencez à lui poser des dizaines de questions sur ses attentes vis à vis de votre histoire, sur votre comportement, sur son attitude ou pire encore sur les raisons de son éloignement actuelle, vous allez automatiquement vous placez en demande, ce qui n’est pas la meilleure position lorsque l’on souhaite reséduire une personne. Mais plus que le fait de vous placer un peu en dessous de votre femme ou de votre homme durant la crise de couple, vous risquez surtout de l’énerver en étant systématiquement dans dialogue impossible dans le couplel’interrogation.

Je suppose d’ailleurs que vous avez déjà tenté d’instaurer une meilleure communication et que ça n’a rien donné. C’est ce qui vous perturbe car vous vous demandez ce qu’attend votre moitié exactement et vous êtes donc destabilisé(e) par son attitude de rejet. Vous avez même l’impression qu’il ou elle ne souhaite pas sauver votre histoire d’amour et que ça lui est complètement égal. Si votre partenaire s’est déjà comporté de la sorte vous devez absolument cesser de tenter d’ouvrir une conversation de cette manière car vous ne parviendrez à rien si ce n’est envenimer encore un peu plus les choses…

L’autre aspect sur lequel je souhaite insister pour vous prouver que la communication n’est pas efficace sur un couple en crise concerne les besoins et les attentes de votre chéri(e). Je m’explique, parce que j’imagine le regard que vous avez devant votre ordinateur ! J’ai conscience que cet aspect va à l’encontre de ce que vous vous imaginiez, mais lisez attentivement ce que je vous explique car ensuite tout cela vous paraîtra totalement logique !

Plus vous allez poser des questions ou tenter de saisir via de longues conversations ce que votre femme ou votre compagnon recherche, et plus vous allez lui démontrer que vous ne vous comprenez plus, et que vous n’êtes donc plus sur la même longueur d’onde. Cela va renforcer ses convictions sur le fait que votre histoire est en danger. Vous devez donc stopper dès à présent cette attitude qui consiste à être dans l’interrogation quasiment en permanence.

Au contraire, vous devez lui montrer que vous pouvez répondre à ses attentes et que vous le/la comprenez mieux que quiconque. Cela passe par l’utilisation de phrases telles que:

  • Je sais que je n’ai pas toujours été à la hauteur mais tout va changer
  • Je comprends bien tes attentes et tu verras que je suis à la hauteur
  • Même si tu ne le vois pas encore il y a eu une vraie prise de conscience chez moi

C’est à ce stade que doit se limiter votre conversation, surtout si vous n’êtes pas un grand communiquant ou une grande communicante. Bien sûr, il existe des cas particuliers et parfois le dialogue peut avoir du bon. Mais si vous constatez que votre partenaire se braque alors ne cherchez pas le dialogue ou pire encore la négociation dans le couple.

Mais parfois il faut instaurer le dialogue pour éviter les pb de couple !

Pour retrouver un amour à toutes épreuves et mettre fin à la crise que subit votre couple, il est primordial que vous communiquiez avec votre partenaire sur les points qui vous déplaisent dans votre relation. Par contre, il ne faut surtout pas attendre que les tensions atteignent leur point culminant car agir ainsi ne ferait que mettre de l’huile sur le feu. Il faut parfois anticiper et ne pas attendre que le couple vivent des moments difficiles pour commencer à s’exprimer sur son ressenti.

Afin de repartir sur des bases solides et raviver la flamme dans votre couple vous devez discuter des tensions avec votre partenaire. Si vous avez pris de la distance et décidé de ne pas plus parler à votre moitié pendant quelques jours il faut peu à peu réinstaurer un dialogue serein sans tensions et sans un mot au-dessus de l’autre.

La communication vous permettra de partager vos émotions bonnes ou mauvaises avec votre partenaire. Echangez vos points de vue en toute honnêteté et sans arrière-pensées empêchera la rancune de ronger votre couple dans le futur. La communication est la clé de voûte pour vaincre la crise dans le couple mais uniquement lorsque l’on s’y prend assez tôt !

Lors de cette étape, vous devez être capable d’écouter les remontrances de votre partenaire sans vous offusquer. Votre attention et les efforts que vous ferez sont primordiaux pour montrer que vous êtes enclin à prendre sur vous. Laissez le/la terminer ses explications et ensuite vous pourrez répondre. Ne prenez pas ses paroles comme des critiques, mais plutôt comme un moyen de faire avancer votre couple.

Après avoir découvert la source (ou les sources) de la crise et avoir eu un long dialogue, construit et sincère avec votre moitié vous devez montrer que vous êtes prêt(e) à surmonter la crise dans le couple et à aller de l’avant.

Votre objectif, une fois la discussion passée est de mettre en place vos actes (eh oui il faut joindre les actes à la parole !) afin de ne pas revivre ces moments pénibles. A présent, vous devez améliorer la situation actuelle mais aussi être capable d’anticiper les futurs conflits qui pourront surgir au sein de votre couple.

Avec un travail de compréhension et d’analyse des difficultés, vous serez mieux armé(e) et donc plus à même de comprendre votre conjoint et de répondre à ses attentes. En avouant votre malaise vous ferez preuve de courage car vous allez aller vers la solution qui demande le plus d’efforts. Votre partenaire sera conscient(e) et de ce fait votre relation prendra un nouvel envol qui vous rendra encore plus heureux(se).

Pour remédier aux problèmes conjugaux avez-vous pensez à son bien être ?

Le bien-être du couple passe inévitablement par le bien être des deux partenaires pris individuellement. Forcément, si l’un va mal, cela va avoir un impact sur le couple. Pour éviter que l’humeur de l’un déteigne sur l’humeur de l’autre, il faut toujours adopter une façon de faire efficace et s’enquérir de l’état de l’autre, comme je le présente dans mon livre 35 règles pour sauver son couple. De simples phrases suffisent mais prouvent au partenaire que l’on couple du troisième age en criseprend en considération son mal être, et surtout que l’on s’intéresse à ses souffrances. Le simple fait d’aller vers l’autre et de se montrer avenant permet parfois de faire baisser la tension. Vous constaterez ici qu’il ne s’agit pas de communication a proprement parlé car cela ne nécessite pas de longs échanges.

Une petite question anodine peut vraiment changer tout un tas de choses. Par exemple :

Comment s’est déroulée ta journée au travail ? (on s’intéresse aux soucis liés à sa vie professionnelle qui pèse égale et sur le couple tant le travail a un rôle prépondérant sur l’humeur)

Que préfères-tu manger ce soir (on prend son avis en considération)

Merci d’avoir sorti les poubelles (on remercie sa moitié de faire certaines corvées)

Je vais lire une histoire aux enfants tu veux venir ? (on montre que l’on participe à la vie du foyer et surtout on lance une invitation)

Comme vous pouvez le constater, il n’y rien de révolutionnaire dans ces conseils pour couple en crise majeure. Il s’agit même du b.a.-ba de la vie de couple, mais avec le temps, ces grands principes sont un peu oubliés et cela ne fait pas de mal de les rappeler de temps en temps !

Parce que si vous y réfléchissez bien, vous vous rendrez compte qu’au début de votre relation, tout cela vous semblait absolument normal. Il s’agissait même d’un réflexe de poser ces questions. Simplement, au fil du temps, les habitudes et la routine prennent le dessus et on peut avoir tendance à mettre un peu de côté ce qui semblait pourtant parfaitement logique quelques années en arrière. Alors un conseil, revenez aux fondamentaux, c’est-à-dire les actions qui vous ont permis de vous mettre ensemble et de lancer votre relation, tout simplement.

Apprenez à gérer les problèmes sans vous emballer ni dramatiser !

Tous les couples traversent des crises. Je vous rassure c’était également le cas pour les anciennes générations. Or, pour combattre les problèmes inhérents à votre relation amoureuse, il est important de repérer la source du problème et de ne pas s’attarder sur les éléments mineurs.

Les actions qui doivent être mises en place quand le couple bat de l’aile doivent être adaptées à la situation. En effet, si votre partenaire vous reproche votre manque de communication par exemple et que vous l’invitez au cinéma pour montrer de l’attention, vous ne répondez pas réellement à la problématique même si l’intention est bonne. Quand on cible la source du problème on est alors en mesure de mettre en place ce qu’attend l’autre exactement.

Malheureusement, ces petits problèmes persistent et un jour ou l’autre, le conflit du couple prend de l’ampleur. C’est pourquoi il est important de réagir rapidement et de tout faire pour le résoudre sans dramatiser la situation ni provoquer un malaise chez votre partenaire.

Je sais que vous n’êtes pas des spécialistes de la vie amoureuse et que vous ne savez peut-être pas toujours comment utiliser les conseils préconisés. Je vous invite donc à découvrir mon ebook qui va vous guider pas à pas et vous éclairer sur la situation. Je parler évidemment de mon ouvrage «  35 règles pour sauver son couple ». En le feuilletant, vous allez retrouver tous mes conseils pour éviter une rupture et surtout raviver la flamme dans votre couple car vous en avez besoin !

La phrase à éviter lorsque le couple prend l’eau

Lorsque les tensions sont à leur paroxysme, que votre seule envie est de tout envoyer valser et que vous n’avez plus qu’une idée en tête partir loin de votre chérie ou de votre homme, surtout ne prononcez pas ce mot car il est lourd de conséquence…

Ce mot ou plutôt ces termes, ce sont ceux qui peuvent nuire à votre vie de couple une fois les tensions apaisées. Il faut donc éviter au maximum de les employer et évincer de votre vocabulaire tout ce qui se rapporte à la rupture, la séparation, l’envie de tout quitter… Gardez à l’esprit que votre objectif n’est pas d’envenimer la crise grave dans le couple mais d’en sortir.

La raison est simple, si vous avez le malheur de dire à votre chéri ou à la femme de votre vie « il est préférable que l’on se sépare », ces mots lourds de sens vont trotter dans sa tête et si vous immiscer le moindre doute dans son poser à ultimatum à sa femmeesprit sur votre souhait de le ou la quitter, il peut se produire une réaction d’autodéfense. Et alors malheur, ce sera lui ou elle qui prendra les devants et décidera de s’en aller. Peu importe que vous ayez prononcé ces menaces sous le coup de la colère, le mal sera fait. Il est aussi probable qu’une autre réaction néfaste se produise.

En étant sous le choc d’entendre ces mots sortir de votre bouche, votre compagne ou votre compagnon risque de prendre peur et d’adopter un tout autre comportement. Et s’il existe un sentiment qui ne présage rien de bon, c’est lorsque l’on a la peur au ventre car c’est alors que l’on se met à agir d’une façon complètement désorganisée et sans sens logique.

Si vous suivez cette règle pour couple en crise qui consiste à ne pas parler de la rupture, vous pourrez vaincre les tensions et faire en sorte que tout redevienne rose entre vous. Si jamais vous avez besoin d’aide pour mieux appréhender cet aspect, je reste disponible pour une session coaching qui à coup sûr vous permettra d’avancer encore plus vite.

Je suis prêt(e) à stopper les crises dans mon couple !

Désormais, vous êtes prêt(e) à reconsidérer votre couple car vous avez mis le doigt sur la source principale de toutes vos crises. Attention tout de même à ne pas vous lancer tête baissée, c’est l’erreur fondamentale que j’observe chez les personnes que je coach. Vous êtes tellement affecté(e) par la situation et motivé(e) à l’idée de trouver des solutions que vous allez radicalement modifier votre attitude.

Malheureusement, votre partenaire n’a pas eu le même électrochoc et vous allez aussi devoir vous adapter à son rythme.

Sauver son couple des crises ou des disputes quotidiennes n’est pas une course contre la montre, il est nécessaire de prendre son temps et d’avancer en corrélation avec son (sa) partenaire. Vous ne pourrez pas éviter le naufrage en agissant seul(e) de votre côté. N’oubliez jamais qu’il faut être 2 pour aller de l’avant…

Votre premier objectif consiste donc à faire comprendre à votre partenaire que vous avez eu un électrochoc qui modifie simplement votre manière de concevoir la vie à deux et que vous souhaitez changer votre attitude dans le couple pour apporter plus de sérénité.

Ce mot « sérénité » est indispensable car il est à l’opposé des crises et qu’il évoque inconsciemment une situation de bonheur et de bien-être. En l’utilisant, vous allez de suite apporter une forme de sécurité à votre conjoint(e). Et c’est également en se montrant rassurant que l’on parvient à mettre l’autre plus en confiance et donc à apaiser les tensions.

Pas besoin d’en faire plus dans un premier temps ! Cette toute première étape de dialogue est simplement mise en place pour attirer son attention et pour lui démontrer votre nouvelle « philosophie de vie dans le couple ». Vous relayez les crises au second plan et petit à petit, vous pourrez agir plus en profondeur.

Couple en crise : Comment vaincre les tensions à tout jamais ?

Il suffit d’un rien pour modifier sa vie sentimentale avec l’appui de votre partenaire. Vous devez surtout éviter de faire des fausses promesses (vous savez, celles que vous ne pourrez pas tenir !) car c’est ainsi que vous lui donnez un espoir que finalement vous n’arriverez pas à combler par la suite. Concentrez-vous plutôt sur ces 3 étapes.

1/ Modifier son état d’esprit pour poser de meilleures bases

A partir d’aujourd’hui, je veux que vous preniez un engagement afin d’instaurer la complicité et un état d’esprit positif comme base de votre couple mais également de votre vie au quotidien. Aucune crise ne peut être plus forte qu’un sourire, qu’une communication franche mais également empathique et surtout, c’est encore une foiscouple qui se réconcilie un signe de sérénité pour vous deux.

Pour modifier votre état d’esprit, il faut se concentrer sur l’essentiel, à savoir la notion de bien-être afin de mettre de côté les erreurs que vous pouvez l’un et l’autre réaliser dans la relation.

Votre rôle est de garder votre sourire tout le temps et de penser à profiter de chaque minute passée en sa compagnie. Pas besoin de faire uniquement des choses exceptionnelles comme des weekends à l’autre bout du monde, mais prenez bien le temps d’apporter de la nouveauté dans votre relation ainsi qu’une communication plus apaisée où vous devez clairement exprimer votre lassitude à parler de ce qui ne va pas car vous vous souvenez aussi des bons côtés et de la complicité qui peut régner entre vous deux.

2/ Communiquez différemment pour éviter les incompréhensions dans le couple

Vous vous en doutez sûrement, je veux remettre au goût du jour la complicité, les fous rires, les moments magiques et tout le positif que vous avez pu vivre auparavant dans votre couple. C’est le moment d’occulter le négatif et de donner de la valeur à votre partenaire.

Pour autant, dans cette étape vous avez tendance à évoquer l’ensemble de vos sentiments et à étouffer votre partenaire avec des phrases comme « Je t’aime », « Tu es la femme (l’homme) de ma vie », « tu me manques trop »…

En agissant ainsi, vous pensez revaloriser votre couple et exprimer votre amour mais dans une situation de crise votre partenaire ressent ces phrases avec un effet secondaire qui est de l’amertume et de l’énervement.

Pourquoi ?

Tout simplement car il (elle) va considérer que votre couple n’est pas épanouissant et que vous vous cachez derrière ces sentiments pour ne pas faire changer les choses durablement. Alors pour mieux communiquer j’ai là encore une directive qui va vraiment vous aider. Je vous invite à ne plus transmettre vos sentiments mais simplement à mettre en évidence « Pourquoi admirez-vous votre partenaire ? ».

Si vous vous concentrez sur lui (elle) et que vous lui donnez une valeur, vous remarquerez que la communication sera beaucoup plus fluide et naturelle. Voici quelques exemples :
– Je suis vraiment admiratif(ve) de ta réussite professionnelle, à chaque fois tu m’épates !
– Je te trouve très élégant(e) avec cette nouvelle tenue, elle te va à vraiment bien !
– Tu as des qualités extraordinaires, je suis fier(e) d’être ta moitié et de partager ta vie…

Le plus beau des cadeaux n’est pas un « Je t’aime » mais « Tu es unique ». Réfléchissez bien à cette manière de communiquer et adoptez-là dès aujourd’hui !

3/ Du temps, de la patience et de l’énergie pour éviter les tensions !

Le trio gagnant pour vaincre toutes les crises du couple n’est pas toujours simple à appliquer. Vous aimeriez pouvoir retrouver une complicité magique entre vous rapidement mais vous allez devoir prendre votre temps car je sais par expérience que ces conflits quotidiens ne se sont pas installés en seulement quelques jours…

La patience et l’énergie positive sont deux notions très importantes qui vous permettront de donner la garantie à votre partenaire que vous êtes sur le point de changer et de modifier vos habitudes. C’est ainsi que vous pourrez modifier votre changement sur le long terme et apporter la garantie à votre partenaire que toutes les crises seront bien derrière vous.

En effet, pour sauver son couple, il faut prouver un réel changement et ne pas simplement transmettre vos idées à votre conjoint(e). Vous devez agir sur la durée et avec la bonne attitude pour profiter pleinement de la situation.

C’est pour vous, la garantie de ne plus laisser de place aux crises et de modifier votre vie de couple pour un bonheur au quotidien.

Les crises dans le couple ne sont pas une fatalité ! Vous devez en revanche tout faire pour ne jamais les laisser prendre trop de place et détruire votre relation. C’est par la réflexion mais surtout l’action que vous pourrez retrouver le bonheur à deux et reformer le magnifique couple que vous étiez.

Attention aux faux départs pour les relations courtes, les tensions peuvent vraiment impacter votre couple et il vous faudrait alors prendre de la distance en évitant de trop vous voir afin de limiter ces crises. Si au contraire vous êtes dans une relation longue, et même s’il y a un attachement fort, vous devez prendre la juste mesure de la crise actuelle. Pour aller plus loin et mettre fin aux tensions, je vous oriente vers mon ebook 35 règles pour sauver son couple que vous retrouverez dans la boutique, ou vers un coaching personnalisé qui vous permettra d’obtenir le plan d’action parfait selon votre situation.

 

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Le coach pour les couples en difficulté