Problème de couple : 5 étapes pour vite les surmonter !

Problème de coupleVotre couple bat de l’aile et vous vous demandez si votre partenaire va vous quitter ou non ? Vous êtes à la rechercher des meilleurs conseils pour sauver son couple ? Comment éviter les problèmes de couple et retrouver une belle complicité au quotidien ? Quelles sont les astuces pour raviver la flamme lorsque vous rencontrez des grosses comme des petites crises ? Nous allons ensemble répondre à toutes ces questions mais laissez-moi d’abord me présenter en quelques mots !

Bonjour à toutes et à tous, je suis Alexandre CORMONT, Love coach depuis 2007, diplômé d’un master en sciences humaines, d’une formation de coach et en PNL , la Programmation Neuro Linguistique qui consiste globalement en l’étude des comportements humains.

J’ai accompagné plus de 10 000 personnes, des hommes et des femmes de tous les profils pour les aider à sauver leur relation lorsqu’un problème de couple prenait trop de place. Je souhaite vous transmettre à travers ce dossier spécial des outils concrets et précis pour vous aider à sauver votre relation mais également à raviver la flamme. Ce que je vous transmets est issu de mon expérience de coach de terrain et je vais vous expliquer comment des personnes comme vous ont réussi à sauver leur couple grâce à des efforts ciblés et un travail de réflexion légèrement différent de tout ce que vous avez pu lire ou entendre jusqu’à maintenant.

Mon objectif est clairement de vous guider afin d’être de nouveau un couple épanoui et amoureux comme lors de votre rencontre et des débuts de votre histoire.

Pour gérer les problèmes de couple, il est nécessaire de revenir à l’origine de vos soucis et de trouver la source exacte de vos blocages. Grâce à des outils de coaching vous pourrez apprendre à vous mettre à la place de votre partenaire mais également à mieux communiquer avec lui/elle pour cibler ses attentes et répondre à ses besoins.

Si la vie de couple n’est jamais un long fleuve tranquille, vous pourrez tout de même recréer une alchimie puissante dans votre relation grâce à une meilleure stabilité et à la création de projets en commun. C’est ainsi qu’un couple perdure dans le temps malgré les étapes compliquées.formation sauver son couple

Je vous invite à me laisser un commentaire pour me parler de votre situation et de vos ennuis de couple actuels. C’est le meilleur moyen pour moi de vous aider à en sortir grâce à des solutions personnalisées. N’oublions pas que chaque situation est unique et qu’il est nécessaire de ne jamais se tromper car plus vous persisterez dans l’erreur et plus votre moitié s’éloignera. La notion de compréhension est essentielle mais l’action est également indispensable alors ne négligez aucun aspect.

Si vous souhaitez de suite aller plus loin, je vous recommande de suivre de ma formation accessible immédiatement et qui s’intitule « Comment sauver son couple : la méthode idéale« . Celle-ci regroupe plus d’une heure de conseils audio ainsi qu’un fascicule pour suivre ma méthode de coaching. Vous aurez accès à tous les exercices que je prodigue lors d’une heure de conversation privée alors n’hésitez pas à en profiter immédiatement !

Pourquoi j’ai des problèmes dans mon couple ?

Comment savoir d’où viennent les tensions dans le couple et surtout pourquoi j’ai des soucis avec mon partenaire ou ma partenaire ? Voici les deux questions à se poser impérativement.

Il faut comprendre d’où vient son problème de couple

Pour combattre et résoudre un problème quel qu’il soit, il est essentiel d’en comprendre l’origine. Vous allez donc devoir réaliser un travail d’introspection afin de saisir l’origine des tensions. L’objectif dans un premier temps est de montrer à son partenaire que l’on peut se montrer sous un jour différent afin d’être sur la même longueur d’onde que lui/elle.

Pour cela, la compréhension en se mettant à la place de l’autre et quelque part en entrant dans sa tête va être indispensable. Plus vous saurez lui montrer que vous souhaitez aller de l’avant et plus vous serez en mesure de prouver que vous êtes prêt(e) à faire des efforts.

Et le mieux dans tout ça c’est qu’une fois que vous aurez compris votre moitié, eh bien vous ferez les efforts dans la bonne direction ! Par exemple si les tensions viennent du fait que vous devez gérer en permanence les tâches ménagères dans le couple, alors il faudra les résoudre en organisant un partage plus équitable.

Qui est à l’origine des problèmes de couple

Vous considérez que votre partenaire ne fait pas les efforts suffisants dans votre relation et vous aimeriez que votre conjoint(e) prenne votre relais et s’investisse encore plus. Pourtant, avant d’avoir ce type de demande, vous devez absolument avoir conscience d’un paramètre important.

Un couple est composé de deux entités personnelles différentes et les disparités qui existent entre vous vont être vaincre les tensions du coupleencore plus flagrantes lorsque les tensions seront quotidiennes. Vous ne pouvez donc pas rejeter la faute uniquement sur votre partenaire, comme il/elle ne peut pas se dédouaner de ses mauvaises actions auprès de vous.

Il est important d’assumer le problème de couple ensemble sans forcément rechercher un responsable. Il est préférable d’accepter les reproches sans se poser comme une victime persécutée car l’idée consiste plutôt à montrer que l’on comprend les attentes de sa moitié plutôt que de se plaindre en permanence.

De plus, vous ne pouvez demander à votre partenaire de changer si vous n’êtes pas vous-même irréprochable

Quels sont les 7 gros problèmes qu’un couple peut rencontrer ?

Avec mon expérience, je me suis aperçu que les couples que je rencontrais en thérapie conjugale ou les personnes qui venaient me consulter à l’occasion d’une séance de coaching personnalisé (pour réserver votre séance ou en savoir plus sur mes méthodes c’est par ici) pour sauver leur relation me présentaient plus ou moins les mêmes problématiques.

En général, vous avez tendance à subir des situations comme la jalousie ou la dépendance affective, le manque de communication au sein de votre relation, la routine qui vient gâcher la bonne complicité dans votre couple ou les problèmes sexuels qui nuisent à votre épanouissement car il s’agit du baromètre de votre relation.

Autre analyse qui se présente régulièrement en Love Coaching. De nombreuses personnes se retrouvent dans une situation inconfortable en acceptant bien des choses contraignantes au début de la relation et qui par la suite, souhaitent les changer. Si c’est votre cas, vous devez prendre conscience qu’il n’est pas simple de pouvoir modifier les bases de votre couple.

Lors des premiers moments de la relation, des bases se créent, de manières implicites ou explicites et forment les règles du couple. Pour les modifier, il faut souvent prendre des précautions d’autant plus que votre partenaire ne se doute pas de votre malaise et ne comprendra pas votre décision.

Pour régler n’importe quel problème de couple, il faut miser sur la communication, mais pas de n’importe quelle façon. Si vous ne faites que l’accuser sur ses mauvaises actions, il se produira l’effet inverse de votre souhait : il/elle ne vous prêtera plus aucune attention.

Pourtant, derrière chacun de ces problèmes se cache très souvent d’autres soucis et notamment une source qui est en réalité l’élément principal contre lequel vous devez lutter. C’est pourquoi je vous recommande de bien lire chaque paragraphe et demandez-vous « Quelle est la SOURCE EXACTE des tensions dans votre relation amoureuse ? ». En mettant le doigt sur ce qui ne fonctionne pas vous ferez un énorme pas en avant.

Le manque de communication dans sa relation

Le manque de communication est l’un des problèmes de couple les plus fréquents que je retrouve. Je sais que vous avez du mal à parler de vos émotions, de vos sentiments mais également, et là c’est plus grave, à faire des reproches à la personne que vous aimez.problemes de couple

Quand vous entendez le mot « communication » vous avez souvent tendance à le confondre avec « Tribunal ». Ce n’est pas en réalisant uniquement le constat d’échec de votre relation ou en remettant tous les torts sur votre partenaire que vous réussirez à sauver votre histoire.

Au contraire, c’est tout l’inverse qu’il faut faire !

Il existe deux situations que je rencontre. Soit vous avez peur de communiquer pour éviter d’aggraver les problèmes de votre relation, ou alors vous vous dîtes que cela ne fera jamais avancer votre histoire car votre partenaire est bloqué(e).

Et pourtant, tout le monde s’accorde pour dire qu’une bonne communication est obligatoire pour sauver un couple même si je prône à travers ma philosophie de coaching certaines caractéristiques bien spécifiques. En effet, il faut la limiter à des prises de paroles épisodiques notamment dans de nouveaux contextes comme lors d’une randonnée ou d’une marche en forêt pour éviter de créer un climat hostile et d’y associer votre domicile ou un lieu qui vous est cher.

En effet, si chaque dialogue est synonyme de grande dispute ou même simplement de reproches constants alors vous ne pourrez jamais avancer sur les SOLUTIONS, qui sont pourtant l’objectif numéro 1 d’une conversation avec votre partenaire.

Pour revenir à la source exacte des problèmes issus du manque de communication du couple, c’est que si vous ne parlez pas de votre couple alors vous laissez de la place à votre imagination. Réaliser des interprétations est une des situations graves qui peuvent conduire à la rupture définitive de votre relation tout simplement car vous êtes influencé(e) par vos pensées négatives, alimentées par le manque de dialogue avec votre partenaire.

Vous devez immédiatement stopper vos idées négatives telles que « Il a ajouté une femme sur Facebook, c’est qu’il doit la draguer » ou encore « elle ne m’écrit plus de sms le matin alors elle ne m’aime plus »… Dans ces deux situations vous allez laisser la jalousie ou le négatif s’exprimer sans que votre partenaire ne comprenne ce qu’il se passe !

Et c’est à cet instant que vous constatez que sans communication, vous pouvez tout simplement laisser votre imagination prendre le dessus, provoquer des crises de nerfs et tuer à petit feu votre quotidien…

La jalousie amoureuse est le poison d’une relation sentimentale !

En parallèle du manque de communication, d’autres émotions peuvent venir gâcher votre relation et rendre votre vie de couple insatisfaisante pour ne pas dire complètement invivable. Comme dans mon précédent exemple, la jalousie en fait partie et elle est la cause de plus de la moitié des ruptures des couples stabilisés. Il s’agit très souvent d’un manque de confiance personnelle qui se transforme en dépendance affective vis à vis de votre partenaire et partensions entre partenaires conséquent qui se termine en crise continue dans votre couple.

Vous n’arrêtez pas de penser que votre partenaire puisse vous quitter un jour ? Vous avez le besoin constant d’être rassuré(e) sur ses sentiments à votre égard ? Vous aimeriez qu’il/elle vous prouve son amour au quotidien ?
En amour, je peux vous GARANTIR que chaque peur finit toujours par arriver ! Alors vous devez absolument travailler sur votre confiance en soi pour enfin sauver votre relation de tous ses problèmes.

Vous avez conscience que vous êtes constamment sur le dos de votre partenaire et que cette situation ne peut plus perdurer mais vous n’arrivez pas à vous détacher de peur de le/la perdre. Vous êtes alors entré(e) dans un cercle vicieux et il vous faudra apprendre à relâcher la pression en vous concentrant exclusivement sur vous.

Dans mon séminaire audio « comment vaincre la jalousie amoureuse ?  » je vous présente mes conseils pour contrôler vos émotions, maitriser vos coups de colère et surtout pour transformer votre jalousie en un amour sain. Je vous recommande vraiment de la suivre avec attention car vous trouverez les solutions à vos problématiques grâce à un plan d’action et un planning de reconstruction personnelle.

Si tout est une question de confiance en soi alors vous devez apprendre à casser vos habitudes pour prendre du temps pour vous et cibler les bonnes actions du quotidien qui vous permettront de gagner en estime personnelle et de vaincre définitivement votre jalousie amoureuse.

Comment la routine peut tuer votre couple ?

En parallèle de la jalousie amoureuse et des problèmes de communication au sein de votre couple, vous retrouvez également la routine qui vient bien évidemment détruire la passion qui existe entre vous et votre partenaire pour rendre votre quotidien plus monotone et beaucoup moins excitant.

La routine est aussi un fléau majeur dans votre relation et il tend même à se développer de plus en plus. Nous sommes dans une société « de consommation » où il est indispensable pour chacun d’entre nous de s’épanouir au quotidien. Vous avez donc une mission pour éviter les problèmes du ménage : faire rêver votre conjoint(e) !
Parce que quand quelque chose ne va pas bien, on se pose rarement des questions mais nous avons plutôt tendance à tout déconstruire au plus vite et malheureusement c’est aussi souvent le cas en Amour.

Pour sauver votre relation vous devez cibler le besoin exact de votre partenaire, celui de se sentir vivant(e), d’exister, de s’épanouir, de vivre de nouvelles émotions et d’être heureux(se) tout simplement…

Il n’y a plus de place pour le manque de découverte, le manque de sourire ou encore le manque d’originalité.
Pour vous aider à sortir votre couple de la routine quotidienne, je vous propose de réaliser un petit exercice. Prenez une feuille blanche immédiatement et notez-y toutes vos envies, tout ce que vous aimeriez vivre avec votre partenaire, tout ce que vous aimeriez découvrir seul(e) et ensemble. La notion de rêve et de partage est essentielle et c’est donc sur cet axe qu’il faut s’orienter.

Inscrivez vraiment tout ce qui vous passe par la tête et je vous imposerai tout simplement de pouvoir les vivre avec votre partenaire en commençant par programmer des sorties régulières (au moins une fois par semaine) ainsi qu’en routine est un problème dans le coupleprogrammant vos envies plus importantes lors de vos prochaines vacances par exemple. Il est indispensable d’alterner les moments très forts et les périodes avec des efforts moins importants mais toujours continuels.

Le manque de considération est un motif de rupture !

La routine dans la vie de couple entraine très souvent un manque de considération de la part de votre partenaire ou de votre côté et c’est ainsi que la rupture n’est jamais bien loin. Alors comment réagir quand vous vous retrouvez dans cette situation ?

En règle générale, vous avez tendance à faire le lien dans votre esprit avec toutes vos erreurs, comme si vous aviez eu un déclic et que vous constatiez désormais quel est le bon comportement à adopter.

Et pourtant, si vous avez jusqu’à maintenant oublier de donner de l’intérêt à la personne que vous aimez le plus au monde, vous ne devrez pas l’abreuver de sentiments, d’amour ou d’attentions du jour au lendemain sous peine de la faire fuir !

Vous devez toujours chercher à agir par de petites actions avant de chercher à « trop bien faire » car c’est ainsi que vous donnez plus de poids à vos erreurs car c’est en voulant trop bien faire que l’on commet des bourdes !
Faites simple mais efficace.

A contrario se mettre en demande excessive peut faire baisser les sentiments

La vie amoureuse n’est pas un exercice facile. Vous rencontrez de nouvelles émotions, des sentiments intenses et surtout vous avez un objectif : celui de fonder une famille et d’être heureux. Malheureusement, pour y arriver, de nombreuses personnes s’oublient dans le couple et se montrent ainsi en demande excessive d’amour.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez prendre conscience de l’étouffement que vous faites subir à votre partenaire et de votre devoir de mieux gérer votre vie personnelle. D’un autre côté vous êtes prêt(e) à tout pour votre moitié et vous demandez que le retour soit le même. Mais il est très rare d’avoir un couple qui se base sur autant d’investissement et votre partenaire ne s’épanouit pas forcément dans cette situation. Vous devez donc rééquilibrer les choses et cesser de vous mettre autant en demande.

Le problème de votre couple résulte de votre manque d’autonomie. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être en couple, vous êtes une personne à part entière et que tout ne doit pas être remis en cause parce que vous décidez de vous lancer dans une relation. Comme je l’explique souvent, avant de vouloir être heureux ou heureuse en couple, il faut l’être dans sa vie personnelle afin d’éviter au maximum la dépendance affective.

L’éducation des enfants peut créer des tensions synonyme de séparationéducation des enfants et tensions dans le couple

Partager la vie d’un homme ou d’une femme c’est aussi partager ses valeurs, ses convictions et ces dernières sont différentes. Même si vous avez le même âge, la même origine, la même religion il y forcément des petites différences entre vous, elles sont d’ailleurs plus visibles quand il n’y a pas tous ces points communs. Il est donc compréhensible que l’éducation des enfants puissent poser problème tout simplement parce que l’on a deux pensées qui sont bien différentes.

Vous n’êtes pas en couple avec votre clone et il y a donc des choses que vous pouvez accepter et qu’il/elle ne voudra pas. Par exemple, pour certains il faut mettre les enfants dans une école privée alors que pour d’autres l’école publique est un meilleur moyen de s’intégrer. Si l’éducation des enfants peut poser problème c’est tout simplement parce que l’on ne parvient pas à faire des compromis et trouver un terrain d’entente sur certains aspects.

Il est important de raisonner et d’accepter ce qui est le mieux pour votre enfant et pas forcément copier l’éducation que vos parents vous ont donné car dans cette situation votre partenaire peut aussi vouloir faire de même. En matière de responsabilités familiales les compromis s’imposent.

Problèmes sexuels dans le couple : comment en parler et les résoudre ?

J’explique souvent que le baromètre d’une relation de couple est très souvent son activité sexuelle. Vous ne devez surtout pas négliger ce point lorsque vous aurez envie de sauver votre histoire et d’éviter une rupture ou un divorce. C’est pourquoi j’ai décidé d’évoquer ce point qui est loin d’être un détail. D’ailleurs j’y ai consacré un dossier spécial que je vous invite vivement à lire pour tout savoir pour bien faire l’amour !

Pour résoudre un problème sexuel dans le couple, vous devrez premièrement utiliser la communication. Si vous hésitez à dialoguer de peur de blesser votre partenaire ou d’évoquer un point sensible de votre couple et donc de raviver les disputes, je vous invite à délaisser cet état d’esprit car c’est en ne faisant rien que vous allez laisser les problèmes empirer.

Il faut donc chercher les bons mots pour exprimer vos désirs, votre mal être et chercher à comprendre les volontés de votre partenaire sous la couette. Le côté intime est délicat et il faut donc bien peser vos mots mais ce n’est pas pour autant que vous devez être dans la fuite.

Ensuite, vous devrez tout faire pour relancer l’attraction et notamment l’attirance physique. C’est le moment de vous reprendre en main, de faire du sport, de changer votre garde-robe sans oublier de changer votre état d’esprit également.

En effet, plus vous serez souriant(e), dynamique et dans de l’émotion positive, plus votre partenaire aura envie dele sexe dans le couple partager des bons moments y compris sous la couette… Si vous hésitez sur la façon de faire, vous pouvez également lire mon dossier spécial donner du plaisir à un homme ou pour vous messieurs : comment envoyer une femme au 7ème ciel !

Recréez dès aujourd’hui une tension sexuelle grâce à des messages, des caresses, et en prenant des initiatives. Surtout ne laissez plus les problèmes de couple venir pourrir vos relations sexuelles. Evacuez au plus vite la rancœur des disputes pour retrouver une activité au lit qui vous aide à sauver votre couple.

Problème de couple : qui consulter en urgence ?

Si vous visitez mon site internet depuis un petit moment, vous devez savoir que je vous accompagne de A à Z lors de séances de coaching dédiées à votre relation.

Mon métier est le conseil sentimental ou appelé également love coaching. C’est une solution adaptée à vos besoins car nous allons étudier en profondeur tous vos blocages, problèmes et définir ensemble le plan d’actions adapté à vos objectifs. Vous ressortirez d’un coaching avec une vision précise et claire de toutes les missions qui vous aideront à sauver votre couple mais également à vous apporter plus de bonheur dans votre quotidien.

Si je dois vous transmettre un conseil aujourd’hui, c’est de ne pas hésiter à faire le point rapidement sur votre situation, c’est à dire dès que les problèmes commencent à s’installer ou prennent trop d’ampleur. Je vous encourage vraiment à consulter un professionnel au plus vite. Si vous laissez la situation s’envenimer sans rien faire, tout simplement en vous répétant « Je finirai bien par trouver une solution tout(e) seul(e) » alors croyez-moi, vous courrez à votre perte !

En situation d’urgence, un couple ne peut pas se sauver tout seul. Vous aurez besoin d’un regard extérieur afin de réaliser la bonne action au bon moment.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’une histoire amoureuse mérite qu’on s’attarde dessus et qu’on se pose les bonnes questions. C’est pourquoi je vous encourage réellement à prendre le taureau par les cornes et à modifier votre comportement grâce à l’aide d’une séance de coaching.

Si vous souhaitez une solution à réaliser à deux, c’est-à-dire avec votre partenaire, je peux vous recommander la formule de thérapie de couple mais renseignez-vous bien au préalable sur la philosophie et l’expérience du thérapeute à qui vous souhaitez confier les rênes de votre relation…

35 règles sauver son coupleEn effet, il m’est arrivé plusieurs fois de rencontrer des couples qui avaient eu une très mauvaise expérience car les diplômes ne font pas toute la compréhension et pour cela rien ne remplacera l’expérience.
Attention donc lors de votre choix, vous devrez faire confiance à une personne qui a une vraie philosophie ainsi qu’une expérience forte dans la thérapie ou l’accompagnement de couples en difficulté.

Pour résumer, lorsque vous avez des problèmes de couple et que vous souhaitez consulter en urgence vous pouvez faire appel à un conseiller sentimental, un coach en amour, un thérapeute de couple, un conseiller conjugal ou vous adresser auprès de certains services publics de méditation conjugale et familiale.

Comment résoudre ses problèmes de couple et relancer sa relation

J’ai un problème de couple que faire ?

Je vous recommande dans un premier temps de ne pas paniquer, ni de vous précipiter dans le sauvetage de votre relation. Avant de chercher à combler votre partenaire, vous devez premièrement agir sur vous ! Pour cela, j’ai élaboré une stratégie en 5 étapes que je vous dévoile ci-dessous. Bien entendu selon votre histoire et en fonction des tensions il faudra adapter ces conseils, et pour cela je vous renvoie en bas de l’article afin de découvrir ma formation spécifiquement consacrée aux techniques pour surmonter et éviter les problèmes conjugaux .

Etape 1 : redevenez la personne idéale pour votre partenaire !

Pour sauver votre couple, vous devez redevenir la personne idéale du début de relation, même si celle-ci date de 10 ans ! Alors si vous avez délaissé vos ami(e)s, mis votre travail de côté ou arrêté une activité hebdomadaire, c’est le bon moment de reprendre vos anciennes habitudes. Non seulement cela permettra de regagner en confiance personnelle, mais en plus vous serez moins sur le dos de votre moitié et par conséquent les tensions diminueront.comment redevenir le couple idéal

Pour faire au mieux, je vous invite à prendre une feuille et à lister l’ensemble de vos objectifs personnels. Notez-y également les délais dans lesquels vous envisagez de passer à l’action et tenez-les !

L’objectif ici est de retrouver de l’énergie et de s’auto motiver afin d’être en mesure de lancer une nouvelle séduction dans son couple. Vous verrez que peu à peu ce sont tous vos problèmes qui vont s’estomper car vous passerez d’une énergie négative à une énergie positive.

C’est donc le moment de passer à l’action et de redevenir celui ou celle que vous étiez par le passé et qui faisait rêver votre partenaire.

Etape 2 : Dialoguer pour sauver son couple

Lorsque les tensions sont à leur paroxysme, je déconseille d’utiliser le dialogue ou la communication. Mais lorsque vous êtes confrontés à un petit problème dans le couple ou même à plusieurs tant qu’ils sont mineurs, alors vous ne devez pas hésiter à entamer une conversation constructive.

Quand on est en couple il est important de partager ce que l’on a sur le cœur avec son/sa partenaire mais sans forcément évoquer ses sentiments ou ce que l’on ressent de négatif. Evidemment, de temps en temps il faut lui dire et lui montrer que l’on est amoureux ou amoureuse, il ne faut pas totalement s’interdire d’avouer son amour mais il faut aussi voir la communication de couple d’une autre manière, c’est-à-dire moins romantique. Que ce soit pour évoquer les aspects négatifs, ou bien faire des projets à deux que ce soit pour les vacances ou même pour une simple sortie. L’objectif est de montrer que l’on peut s’accorder sur divers aspects.

Beaucoup de personnes, que ce soit des hommes ou des femmes d’ailleurs, ont tendance à ne pas suffisamment s’exprimer et laissent faire le temps quand quelque chose ne va pas, quand quelque chose les dérange. C’est justement de cette manière que les tensions s’amplifient et ce n’est donc pas du tout à faire.

Pour surmonter des problèmes de couple, voire même pour les éviter, il va être important d’échanger et de ne pas forcément rester muet ou muette face à sa moitié et d’encaisser. En effet, en agissant ainsi vous risqueriez un jour d’exploser et d’atteindre le point de non-retour parce que vous aurez accumulé trop de rancœur. Vous partagez sa vie, il ne faut donc pas craindre de tout vouloir remettre à plat car cela fait aussi partie de la vie à deux de se dire les choses les yeux dans les yeux, mais sans pour autant que la conversation ne dégénère. Surtout gardez bien le contrôle de vos nerfs et ne communiquez pas pour que les choses s’enveniment.

La communication c’est pour apaiser les tensions et rien d’autre ! Et n’oubliez pas non plus qu’il existe une manière de dialoguer pour éviter d’exaspérer encore davantage votre moitié. J’explique en détail cet aspect dans mon livre 35 règles pour sauver son couple.

Etape 3 pour éviter les difficultés de couple : trouver des activités à 2

Quand on vit en couple il y a forcément des moments durant lesquels on s’ennuie ou du moins que la passion n’est plus au rendez-vous. Je vous rassure c’est tout à fait normal que de vivre cela. Personne ne connait un couple dans lequel les deux sont toujours en ébullition et découvrent chaque jour une nouvelle chose à faire. Ça c’est pour le début d’une relation, et encore !

Néanmoins, même lorsque l’on est ensemble depuis un moment, il ne faut pas que les habitudes et la routine deviennent la norme. Il est essentiel de susciter de nouvelles émotions et de mettre en place un minimum de surprise, ne serait-ce que pour que l’enthousiasme revienne dans votre histoire d’amour.

Il ne faut jamais cesser de séduire même quand on est en couple depuis un moment. Très souvent la baisse des sentiments et la frustration qui occasionnent les problèmes de couple sont justement liées à cette routine qui peut également se faire sentir au niveau sexuel.

Pour apaiser les tensions dans le couple, sauver sa relation amoureuse de la rupture et ne plus avoir peur de perdre celui ou celle que l’on aime, il faut donc envisager de se renouveler et de tenter de nouvelles expériences. Vous voulez un exemple concret ?

En voici un vraiment très révélateur ! Si vous partez tous les ans en vacances au même endroit, dans la même maison, en effectuant des activités identiques à l’année passée et qui durent depuis 15 ans, certes vous passerez un bon moment mais au bout il n’y aura plus cette intensité indispensable pour un être humain qui consiste à vivre quelque chose de nouveau. Les découvertes font partie de ce processus de développement que chaque être humain recherche.

Par conséquent, il est bon de temps en temps de découvrir quelque chose de nouveau et de vivre une nouvelle expérience.

Il est important de ne pas se reposer sur ses lauriers et de considérer qu’être en couple est une finalité, que l’on doit s’arrêter là. Le fait de partager la vie de quelqu’un est justement un éternel recommencement. On repart de zéro et c’est cette vitalité qui va vous permettre d’éviter n’importe quel problème de vie de couple !

Alors un conseil, apportez un peu de fraicheur et de nouveauté dans votre relation et vous constaterez très vite que les tensions redescendront.

couple qui retrouve le bonheur

Etape 4 : Se donner un peu d’air pour résoudre un problème de couple !

Pour surmonter une crise de couple, il est important de ne pas mettre de pression à son/sa partenaire et donc de ne pas le/la coller pour obtenir des réponses à ses questions ou bien pour bien tenter de lui faire entendre raison. Au contraire, c’est votre capacité à lui montrer que vous comprenez ses attentes, ses besoins ou ses souhaits que vous allez lui démontrer que vous êtes bien la personne qu’il lui faut !

Et pour cela, la distance est souvent indispensable notamment quand on passe ses journées l’un sur l’autre ou au contraire que la moindre étincelle provoque une guerre dans le couple. Il est important de se laisser respirer de manière à revenir lorsque la situation sera apaisée et ainsi vous éviterez de rajouter de l’huile sur le feu.

Attention, ne vous méprenez toutefois pas ! Je ne suis pas en train de parler d’un silence radio total , vous n’avez pas rompu, ce n’est donc pas une méthode à appliquer. Il n’y a rien de pire que de couper les contacts comme je l’explique dans cet article : faire un silence radio en couple : la fausse bonne idée.

Néanmoins, vous n’êtes pas obligation d’envoyer des sms toute la journée, au contraire même ! L’objectif n’est pas de disparaitre de sa vie mais plutôt d’avoir un comportement inhabituel et très distant.

L’objectif de ce comportement est de susciter un manque et de provoquer une forme de nostalgie afin de recréer une attirance physique et émotionnelle. En effet, l’éloignement va renforcer les sentiments et montrer à votre partenaire à quel point vous êtes important(e) dans son quotidien.

Etape 5 : La patience est de mise pour lutter contre les pb de couple

Enfin, quand on se demande comment résoudre ses problèmes de couple ou même pour les éviter voici le dernier conseil que je souhaitais absolument vous transmettre : Ne soyez pas trop impatient(e) !

Je vous invite à ne pas regarder trop vite vers l’avenir mais plutôt à chercher à modifier vos habitudes du quotidien. Au départ ce sont les petits gestes et les petites attentions qui feront toute la différence. C’est ainsi que vous pourrez éviter de brusquer votre partenaire et lui donner envie de s’impliquer petit à petit dans la relation.

Ne misez donc jamais UNIQUEMENT sur l’extraordinaire comme un weekend à l’étranger ou des vacances au soleil car ces bonnes actions n’auront qu’un impact limité sur la durée. Au contraire, pour faire face à un problème dans le couple, il faut miser sur les efforts du quotidien en visant à éviter les crises, à stopper les reproches et se concentrer uniquement sur le plaisir que vous pouvez vous procurer mutuellement.

Réfléchissez dès à présent aux petites choses à intégrer dans votre vie quotidienne : plus de repas dans un restaurantcomment ressouder son couple que vous appréciez, moins de rentrées tardives du travail, plus de choses uniques à faire avec les enfants, retrouvez des petits plaisirs basiques comme le cinéma, le théâtre, les concerts etc… C’est en misant sur la durée et avec de nombreux petits gestes forts que vous pourrez régler vos soucis de couple en apportant du positif sur la durée et donc une nouvelle énergie à votre couple. Par contre en parallèle on met de côté les disputes !

C’est à présent le moment de passer à l’action, de garder votre confiance personnelle et de donner envie à votre partenaire de s’investir davantage pour sauver votre couple à deux !

Vous connaissez désormais les problèmes que votre couple peut traverser et vous souhaiter aller plus loin ? Pour connaitre la méthode idéale pour sauver votre histoire et relancer les sentiments entre vous, je vous oriente vers ma toute dernière formation qui s’intitule « Comment sauver son couple : la méthode idéale ! ». Vous y découvrirez des conseils précis qui s’adapteront à toutes les histoires. Basé sur mon expérience de coaching et sur l’ensemble de vos problématiques, vous trouverez dans ce séminaire tous les conseils pour sauver votre relation.

Après la pluie vient le beau temps alors gardez bien votre sourire, remotivez-vous et donnez-vous à 100 % pour sauver votre histoire ! N’hésitez pas également à me laisser un commentaire pour me poser votre question, je prendrai le temps de vous répondre et de vous aiguiller.

 

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Love Coach contre les problèmes de couple.

Dernières Vidéos

guest

31 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mimi
Mimi

Alex , je suis avec mon copain depuis des mois c’est à dire 2ans bientôt plus précisément dans quelques mois
Au début tout allait bien comme toutes les histoires de couples
Mais à présent on se disputes pour tout ils nous arrivent même de se battre voir mm grossiers et d’après lui je suis chiante et emmerdante je crée des histoires en longueur de journée je m’énerve pour tout alors qu’en vrai c’est lui qui fait des choses qui me poussent à bout mais sans mentir je suis très possessive jalouse et je passe mon temps à tirer la tête pour rien du tout et le fait de le voir proche d’une fille me rend mal sauf que ce soir je n’es pas voulu créer de pbm je lui est tout simplement dit de faire attention à son compte car le fait de mettre le mm mot de pass sur tout ces comptes surtout sur des logiciels communs et c’est la que c’est parti en couilles et la ou je suis comme ça chacun de nous est couché de son côté ça va faire 30mn que personne ne parle à l’autre
Une solution stp

Christelle
Christelle

Bonjour, je vis une relation passionnelle avec une femme depuis 3 ans 1/2. Je précise passionnelle car j’ai quitté mon mari, ma maison et mon travail pour elle. Les débuts étaient très intenses et avec beaucoup de déchirement. Je n’ai jamais réussi à être moi-même dans cette relation et je l’ai étouffée. Nous travaillons beaucoup et parfois nous nous oublions. Après une grosse crise il y a 2 semaines, elle m’a dit ne plus avoir de sentiment d’amour pour moi. Elle a besoin de réfléchir. Elle voit toujours son avenir avec moi, ne veut pas d’autre relation, veut même que l’on change de maison pour habiter ensemble et veut qu’on continue à travailler ensemble. Mais elle m’a dit ne plus avoir d’attirance pour moi. C’est quelqu’un de très fort psychologiquement parlant, et j’ai l’impression qu’elle s’est « verrouillée » pour ne plus m’aimer pour ne plus souffrir. Quand son ex l’a trompée, elle a décidée qu’elle ne l’aimait et elle a cessé de l’aimer (même si leur amour était moins fort, elle a tout de même réussi juste avec sa force mentale).
Nous avons décidé de moins travailler pour avoir un peu de temps pour nous séparément, j’essaye de redevenir celle que j’étais, de reprendre confiance en moi et en elle, mais je souffre.
Je lui ai proposé que nous consultions un psy pour couple mais elle dit que c’est trop tard, qu’elle n’a pas su entretenir notre amour. Je suis sure qu’elle m’aime encore, qu’il n’est pas trop tard pour sauver notre relation, que l’amour évolue et qu’il faut qu’elle le comprenne. Mais comment gérer ça? Je suis perdue.
Un peu d’aide me ferait le plus grand bien.
Merci

Wilfried
Wilfried

Bonjour Alexandre.
Dans un premier temps merci pour ce site internet qui nous permet sûrement d’y voir un peu mieux concernant notre relation.
j’ai 30 ans, depuis bientôt 14 ans je suis en couple avec ma conjointe. Et oui nous nous sommes connu au lycée.
Nos début furent assez magique, un amour fusionnel avec beaucoup de sentiments. Pas grand choses à signaler je pense jusqu’à l’âge de 25 voir 26 ans.
Un jour je me suis aperçu que nous n’avions plus de relation ou très peu… Je me suis poser des questions du genre:
Est-ce que je la satisfait toujours?
À t’elle toujours du plaisir?
Peut être est elle en relation avec une autre personne ?
Sommes nous fait toujours pour etre ensemble?
Malheureusement, je n’ai pas pu lui en parler car pour moi j’avais un sentiment de honte que je ne comprenais pas et je ne savais pas si je lui plaisait toujours.
Cette situation me bouleversait. Je n’avait une boule au ventre et je manifestait du stress négatif.
Ma situation professionnel jusqu’à la était au top. Et tout d’un coup la chute libre en quelques années hors mis la naissance de notre fils qui a maintenant deux ans.
Mais durant les 4 dernières années j’avoue avoir fait des choses un peu délicate pour me redonner la confiance que je n’avais plus dans ce couple!
J’ai contacté d’autres filles, je me suis dispersé, des sorties à toute heure pour faire la fête et me permettre d’oublier ma vie de couple qui de plus en plus devenait caothique.
Ma conjointe c’est bien entendue apercu de la vérité et aujourd’hui je veux relancer ce couple qui doit perduré. On a vécu tellement de choses qu’il m’est impossible de penser à une rupture car je l’aime et de plus nous avons un enfant que nous voulons rendre heureux.
A ce jour je ne sais plus quoi faire, complètement perdu et abbatu par ce qui arrive. Je n’ai plus de force. Les engueulades et reproches sont en continu. Pourtant je pense que l’on s’aime vraiment malgré tout.
Comment remédié à cette situation?
Merci encore pour tout.

Rachel
Rachel

Alexandre, je suis avec mon copain depuis de nombreuses années, et l’année passée il est passé par des moment très difficile dans son travail. Je me rendait pas comte qu’il allait aussi mal et il me reproche depuis plusieurs moi de pas l’avoir soutenu comme il avait besoin, il dit que je vois et comprend jamais ce genre de chose, qu’il a pas besoin de me dire quand ça va pas et que c’est à moi de le voir. Il dit que je suis pas assez attentionné. Maintenant je me montre plus attentionné mais il reste très distant en disant que mes attentions ne sont pas naturelles. Pas de thérapie de couple possible car il veut pas parler de nos problème à qqn. Comment pouvons nous nous retrouver? Jai l’impression qu’il ne me supporte plus au naturel mais il me supporte plus non plus quand je fais des efforts dans son sens

Anais
Anais

bonjour je m’appel Anaïs j’ai 28 ans j’ai une enfants de 8 ans , je me suis mi avec un homme sa fait 2 ans maintenant et sa fait 1 ans que je vie le grand cauchemar
avant je prenais soin de moi j’étais quelle qu’un qui prenais soin d’elle et qui aimer être jolie j’ai même fait de la photo , bref de plus en plus il me fait vivre un cauchemars car il veux plus que je mette des robes des shorts des petit haut sympa NON il veux plus il dit que tout le monde me mate qui siffle alors que c’est pas vrais bref il ma changer car maintenant j’ai plus la joie de vivre je m’habille pas comme je le souhaiterais des que je prend mon téléphone il crois que j’envoie des SMS a pierre Paul jacques alors que je fait rien et dans mes contactes j’ai que ma famille , j’ai un ordinateur aussi oulala sa aussi il crois que je vais draguer des mec alors que je regarde des films en Streaming c tout et je fait mes CV dessus aussi il le c’est en plus .
quand on s’engueule il n’y vas fort on s’insulte et limite on se tape aussi , je c’est plus quoi faire je voudrais le quitter mai je l’aime sinon je serais déjà partie depuis longtemps
svp aider moi j’en peux plus de vivre comme sa j’ai même des envie de mourir

Amélie
Amélie

Bonsoir Alexandre,
Avant hier j’ai fait une rencontre en réel avec un mec que j’ai connu sur un site de rencontres, nous avons attendus 1 bonne semaine avant de se voir et en attendant notre rdv nous nous sommes beaucoup appelé et une vraie complicité est née quand nous n’étions pas en ligne on s’echangeait beaucoup de SMS et de photos jusqu’ici tout va bien….
Ensuite vient enfin le jour de se rencontrer tout excité l’un et l’autre à l’idée de se voir nous avons décidé de se faire un resto trankilou afin d’échanger d’avantage autour d’un bon repas.
Le dîner se passe bien, taquinerie, jeux de regard, et il m’a même tenu la main dans la rue. (trop chouuuu)
Après le resto on décide de poursuivre la soirée chez moi et de mater un petit film…. De la 1er bisous langoureux et câlin moment tout tendre c’était doux.
Et après j’ai senti qu’il voulait aller plus loin et je lui ai fait comprendre que je ne souhaitais pas dans l’immédiat car c’était notre 1er rencard et que je voulais pas aller trop vite. Il n’a rien laissé paraître mais j’ai senti qu’il Était vexer, peut de temps après il et parti et on s’est échangé un dernier bisous bien sûr, il m’a envoyé un msg pour me dire kil Était bien rentré et ensuite toute la journée d’hier pas un signe de sa part j’ai essayé de l’appeler mais en vain j’ai envoyé 3 SMS et puis tjr pas de réponse, et seulement hier soir il m’envoie un SMS mais un peu froid on a échangé 2/3 SMS en s’expliquant bien. Après soulagement de mon côté je reprends espoir tt va bien, et aujourd’hui pas un signe de sa part sauf un msg par ci par là mais froid et même schéma qu’hier je l’appel il répond pas

Donc après ce récit je vous remercie d’avance de m’ avoir lu jusqu’au bout
Et j’aimerais que vous m’apportiez votre point de vu à tt sa ou des petits conseils car j’ai le don d’enchaîner les échec en amours !
1000 merciii

Faiza
Faiza

Bjr mon copain m’a lâché parce que je l’ai demandé s’il a une copine a part moi c’est pour cela que y’a un silence dans notre couple maintenant il m’appelle son ex comment doit-je résoudre ça

Nathalie
Nathalie

Bonjour Alexandre,
Mon couple traverse une crise depuis plusieurs semaines (et nous sommes en couple depuis seulement 6 mois) dû au départ à ma dépendance affective et à son manque de communication et évitement des conflits, au début il a TOUT fait pour m’avoir et depuis le premier conflit a peur et n’est plus autant investi. Il est souvent en déplacement pro et me contacte très peu, il y a une semaine il a décidé de rompre à cause de «mon comportement» et du fait qu’il ne me rendait pas heureuse. Nous avons pu discuter et il a accepté de me revoir le jour même, mais a été distant et très froid. Depuis samedi dernier il est de nouveau en déplacement pro. De mon côté J’ai commencé à mettre en oeuvre des actions pour reprendre confiance en moi et apprendre à vivre seule. Nous nous sommes eu tous les deux jours au tel mais il est toujours froid et pas agréable et ne m’a pas clairement dit qu’il souhaitait que l’on continue. J’ai décidé de supprimé son numéro pour ne pas être tenter de le rappeler car même si j’essaye d’être de bonne humeur et cool il est à chaque fois froid et désagréable. Je ne sais pas quoi en penser. J’ai fait beaucoup d’effort mais lui n’a pas l’air de vouloir en faire. Faut-il que je tourne définitivement la page?

Mickael
Mickael

Bonjour Alexandre Excusez moi de vous déranger, je suis en couple et j’ai un mal fou à faire confiance à ma compagne, du à mon passé et mon enfance j’ai l’impression qu’elle peut me tromper ou trouver mieux à tout moment j’ai peur qu’elle parte pour un autre ou qu’elle me trompe ,elle essaye de me rassurer mais je n’arrive pas à enlever cette jalousie la moindre sortie sans moi et un danger et j’en chaîne l’es crise de jalousie pourtant je peut me servir de sont téléphone quand je le souhaite mais la peur de la perde et toujours présente aurait tu une solution pour calmer cette jalousie trop présente dans mon couple

Lydie
Lydie

Cher Alexandre,

Merci pour tes écrits de qualité, qui me font comprendre bien des choses.
Ma relation de couple est compliquée depuis 6 mois et je me suis reconnue dans presque tous les chapitres de cet article.
Je souhaite qu’on consulte un professionnel mais mon mari n’y est pas du tout ouvert, n’aime pas se confier. Comment le convaincre que ça peut être bénéfique pour nous?

Lucie
Lucie

Bonjour je suis dans une relation depuis six ans mariée depuis deux ans et un petit bébé depuis3 mois. Mais voilà nous avons des tensions assez souvent dans notre couplé. Tout ce que j’aimais chez lui je me rend compte que je ne me supporte plus maintenant. Il est clair que je reste pour la petite.. Je ne sais plus quoi faire comment est est ce possible de réparer notre relation ?

Isli
Isli

Bonsoir, voilà ça fait 13 mois que je sort avec un homme..on n’étudie dans la même branche et c’est d’ailleurs comme ça qu’on sait rencontrer. le problème principal c’est son manque de confiance envers mois
Ma fotes c’est de ne pas lui avoir tout raconter sur mon passé au tout début de notre relation c’est à dire mes relations passer y compris le côté sexuel.Je lui avait juste dit ne plus être vierge dès le début et avoir connu bcp de déception
Je n’ai pas voulu aller dans les détails ce qui ne m’a pas pardonner par la suite quand je lui est raconter
Le problème de confiance c’est toute suite posé et je me suis donner la responsabilité de gagner sa confiance car je l’aime et je n’ai vraiment plus envie de vivre une 15em rupture
J’ai donc tout fait comme bon lui semblait.. couper pont avec les ami(e)s et le monde extérieur au point où nous nous retrouvions dans une planète où il n’existe que lui et moi et nous passion le clair de nos journées ensemble même si nous ne vivons pas encore ensemble.
Je pense avoir fourni tout les efforts pour lui prouver qu’il n’a pas a douter de moi
Je crois qu’ils m’aime
Il me l’a prouver et sa famille entière est au courant de notre lien
Mais au quotidien j’ai l’impression dans ses opinions et sa façon de s’exprimer et de se comporter que sa confiance pour moi n’a pas décoller comme il veux me le faire croire et j’ai beau avoir essayé de communiquer il me promet que ça viendra.je n’ai pourtant rien fait excepter ne pas vite lui avoir tout dit sur mon passé et avoir garder des non dits au début , je ne l’ai pas tromper .je vis douloureusement son manque de confiance. Je tien tellement à lui et même quand la veille il m’offence je ne sais comment je trouve la force d’aller passer la journée du lendemain avec lui et offence s’accumule
La cerise sur le gâteau, hier après un rapport sexuel j’ai sentie une fissure à l’entrée de mon vagin et un léger saignements, lors du second tour j’arrivais plus a supporter la douleur et on n’a dut arrêter..je lui est dit que la fissure avait certainement été déclancher lors du premier tour et je m’attendais quand même à de la compassion de sa part mais au lieu de sa il m’a dit que lui il trouvait cela bizarre et qu’il n’avait jamais vue ça et que es ce que es ce que j’étais sur de ne pas déjà avoir ma fissure avant le rapport.je lui est expliqué quel n’était pas là mais j’avais comme l’impression que son attitude sous entendait que j’avais eu un rapport avec un mâle ayant un plus gros engin que lui ce qui aurait causer la fissure, je lui ai posé la question il a répondu qu’il ne sais pas mais qu’il trouvais ça bizarre
Je suis très frustrée et je ne sais plus quoi faire cette relation où je me donne corps et âme sans ressentir de l’avancement, je ne désir plus me relancer dans une relation avec un autre homme.je veux qu’il soit le dernier de cette si longue liste et que ça marche..
Je doit préciser que je suis sa seul expérience sexuelle et vrai relation amoureuse à ce qu’il m’a dit.
Que faire svp? Faut il prendre du recul?
J’ai besoin de réponses car je ne sais comment en parler à des gens autour de moi qui pense que je vis le couple parfait.

magalie
magalie

bjr je suis avec un homme depuis bientot 4 ans les 6 premiers mois ont ete magique puis sa c est plutot gater par la jalousie de son ex durant le reste de la premiere annee, suivi du deces de sa fille de 18ans la deuxieme, sa ete tres dure de se relever sa a durer au moin deux ans avant d’y revoir clair et depuis peu on attend un heureux evenement. Ma grossesse se passe bien mais je tres enerve je pleure souvent jai grossi jai plus confiance en moi on se dispute tous les jours pour rien de son cote il est devenu plus stricte moin cool il a pris un de vieu comme on dit du coup notre couple bat de l’aile et jaimerai retrouver nos instant du debut revivre qu’ on soit heureux tous les deux mais comment s’y prendre je sais plus . Comment retrouver la joie dans notre couple ?

Justine
Justine

Bonjour voilà depuis le 25 octobre je sort avec un homme on à un enfant chacun de notre côté .. tout ce passer bien jusqu’à ce que j’aille mal et que je dise rien de suite à mon copain je voulais lui en parler mais jarriver pas le dialogue et important je le sais au jour d’aujourd’hui ce que me reproche mon copain ces que je suis plus sur lui que sur mon fils .. j’aimerai être présente pour les deux biensur mais j’arrive pas j’ai trop de pression par mes parents et beaucoup d’autre chose

gerard
gerard

bien heureux pour moi de faire votre connaissance, je partage vos opinions sur la question de crise dans les couples, il faudrait tout de même retenir que, c’est une question de courage et de volonté d’agir positivement, c’est-a-dire; vouloir sereinement la réparation du vivre ensemble et non la séparation.

girl23
girl23

bonjour, je vous remercie de tous vos conseils.
J’aime aussi résoudre tous mes problèmes de couple. mon homme et moi on est ensemble depuis plus d’un an. le problème c’est que au début de notre relation, j’étais avec quelqu’un d’autre et ce n’était qu’apres un mois de relation que je me suis séparé de cette personne. cela a entraîner un gros probleme. jusqu’a maintenant il ne me crois plus.et pourtant je l’aime telement. il y a même eu des moments ou il m’a insulté de tous les noms..a cause d’une dispute. je ne sais plus quoi faire. il dit que je dois faire plus d’action pour notre couple, et que je dois communiquer plus. le problème c’est qu’après les insultes j’ai peur de lui.. tant bien que mal j’essaie de tenir debout car je veux que notre relation marche. mais j’ai vraiment besoin d’aide. quels sont les pas que je dois faire, les actions… je vous remercie deja de voyre compréhension

Lucie
Lucie

Bonjour, j’ai 24 ans, je suis en couple depuis 8 mois avec quelqu’un mais j’ai de gros problèmes de confiance.
Je suis en permanence à épier ses moindres faits et gestes sur Facebook alors que nous sommes tout le temps ensemble quand je ne travaille pas.
Je suis restée 9 ans avant lui avec un homme qui ne me respectait pas et avec qui je n’ai jamais eu une vraie relation de couple.
C’est comme si je devais tout réapprendre, je suis mal dans ma peau mon copain plait beaucoup et je le vis mal.
J’ai quitté mon copain pour ce nouveau et je n’ai pas vraiment digéré cette rupture alors que je ne l’aimais plus depuis des années je restais par habitude.
Pourquoi vivre dans ses peurs la peur d’être trahis, d’être abandonnée.
Je suis en train de détruire mon couple aidez moi svp.

Quentin
Quentin

Bonjour,

Je suis avec ma copine depuis 6mois et nous nous connaissons depuis 5ans. Aujourd’hui, elle vient de m’annoncer avoir eu un coup de coeur pour un autre. Elle ne souhaite pas mettre un terme a notre relation pour autant mais elle se pose des questions sur l’avenir et est « perdu ».
Je ne sais pas comment reagir, je suis fou d’elle et je ne veux surtout pas la perdre.

Avez-vous des conseils pour m’aider a sauver ma relation ?

Merci

Quentin

Gaelle
Gaelle

Je suis démoralisée et découragée. Au départ je ne connaissais pas du tout ses traits de caractère. Nous nous sommes mis ensemble à 34 ans, nous avons 37 ans. Son prénom CLOVIS, moi je suis GAELLE. Il m’impose des manières de vivre, comme s’il éduquait un enfant. Il me brutalise même sous le coup de la colère et me reproche d’avoir la gueule, m’interdit de recevoir ou d’émettre des conversation téléphoniques à 22h, malgré que je justifie que c’est le boulot.

Amandine
Amandine

Bonjour alex merci pour ces fameux conseille que tu me donnes sa me redonne de l’espoir.

fan
fan

Bonjour , j’ai rencontré cet homme,il y a 3 ans , une relation assez compliquée , moi manquant de confiance en moi et lui dôté de maladresses mettant des anbiguités avec ses contacts feminines , comprenant la chose mais etant clair dans sa tête ne voyant pas le mal fait , la non confiance s ‘est installée , j’ai essayé de le comprendre l ‘aimant à la folie mais ce comportement et mon mal être ont eu raison de nous , ainsi je suis partie avec un autre homme durant 14 mois choisissant  » la simplicité  » .Durant ces 14 mois , cet homme ete toujours présent , il existé un fort lien entre nous , lui avait percuté que il m’aimait plus que tout et de mon côté j’ai pris conscience de son amour à mon egard . L ‘anneé derniere nous nous sommes retrouvés , une concersation en debut de relation s’est imposée , lui faisant savoir que je ne voulais plus que ces ambiguités reprennent , c etait en Aout , dés fin juillet il a recommencé sur un reseau social , j’aime par ci , par là à deux femmes , deux femmes dont u e ex et une autre qu il n’a eu , je lui en ai fais la remarque mais ça n etait rien , disant que se protégé au cas où je repartirai .. nous avons vécu pas mal de ruptures , de chamailleries .. lui m’en voulant aussi de mon passé avec cet homme et moi du sien avec tte ces femmes qu il a eu pour essayer de m oublier . A ce jour , nous avons rompus , puis nous nous voyons mais bien que me dit timidement que il m ‘aime encore , j ‘aspire à autre chose , voulant avancer et resoudre nos problemes , cicatriser nos blessures , de son côté il dit que je lui manque mais se trouve libre de faire ce qu il veut , il reconstruit son cercle d ‘amis n ‘ en faisant pas partie , je n’ai que les miettes de cet homme , il ne sait plus si il doit avancer ou bien renoncer à moi , tout est confus dans sa tête ne sachant même pas répondre à ce qui l ‘attache à moi , je précise que ces deux enfants ne m aiment pas et ne me respectent pas , donc par respect pour eux ne veut leur dire qu il me voit , je suis donc une sorte de maitresse , de relation cachée , il m espionne via un compte fantôme d un reseau social; cherchant les contacts qui ne parametres pas tout et me faisant scene de jalousie , qu il dit d ‘en être en plus car refuse que je puisse aimer un commentaire d un homme qu il n ‘aime pas du tout connu avant notre relation et avec lequel il ete née une relation charnelle mais sans être passée à l ‘action , lui de son côté en etant en peline crise de couple reconstruit son cerecle d amis qu il avait avant moi dot une amie de un an ave qui il ne s’est jamais rien passé , je ne l a connais pas , mais à mon retour le contacté en m oubliant systematiquement et ne m ‘a jamais presenté à cette personne , personne dont je doute vu que je ne l a connais pas et manquant de confiance en moi … je suis accro à lui et il le comprend bien , il a souffert à cause de moi et j’ai l impression que me rends la monnaie de ma piece sans voulant me lâcher .. je ne sais plus quoi faire je souffre il fait un deni de ce qu il m ‘a fait entre autre me planter en vacances seule avec mon fils sur une dispute car a lui ai fait reflexion sur son fils à savoir manque de respect et passé ses vacances à la piscine du matin au soir , ct à moi de comprendre qu il voulait en profiter et ne lui imposé rien .. il m’a laissé seule à 500 bornes de chez moi sans voitures etc je me suis debrouillée à rentrer un ami est venu me voir alors que je le croyais parti .. ça n’est qu un ami , ami qu il connait et dont je ne caché pas l ‘existance , avec lui ou sans lui … je ne sais plus quoi penser ni quoi faire .. ou peut être je n ‘ose pas m avouer , tombant de trés haut avec lui , que me prends pour une idiote , il est jaloux , amoureux mais attend que je me lasse se deculpabilisant ainsi de la rupture … mon histoire est decousue dsl pas facile de tout relater .. merci de votre lecture

frouin
frouin

Bonjour,

Je sais pas comment agir avec lui. Je m’explique : Je lui dis rien sur des choses que j’accepte pas, car j’estime que quand il est honnete avec moi déjà ça passe mieux. Exemple : Il fume (joints) de temps en temps, mais quand je lui pose la question s’il a fumé il sait me dire  » oui  ». Donc je dis rien, car c’est de temps en temps. Puis un jour j’ai découvert que c’était plus régulier et qu’il voulait en acheter. Alors je lui ai dit que de toute façon je pouvais pas l’en empecher d’en fumer mais qu’au moins il en achete pas. Et il en a quand meme acheté, alors que je lui prenais pas la tete sur sa consommation…
J’ai une question que je me pose : Comment je dois agir ?
Si je dis rien, il me ment, ça me plait pas… Si je pose des limites il les acceptent pas…

SPICY1979
SPICY1979

Bonjour Alexandre,

tout d’abord merci pour tous ces precieux conseils qui nous permettent de moins faire d’erreur et d’apprehender les choses autrement.

Voila si je suis ici c’est qu’actuellement je rencontre un pb avec mon copain.

Pour resumer, cela fait 4 mois que l’on est ensemble, tout se passait bien mais depuis quelques temps j’avais constaté qu’il est plus distant avec moi même si il avait tout de même des petites attentions. J ai tout de suite pensé au fait qu’il puisse etouffer compte tenu qu il est vrai qu une routine de vie s est vite installee alors que nous ne vivons pas ensemble. On se voyait juste tous les soirs on passait toutes les nuits ensemble. juste 2 soirs par semaine on n etait pas ensemble. Bref j ai bien senti que quelquechose n allait pas et cela m a ete confirme quand il a prefere passer la soiree avec ses amis plutot qu avec moi alors que cela faisait 3 jours qu on ne s etait pas vu. Il me donne rdv et puis 5 mn avant annule en me disant qu il est avec ses amis. Cela m a mise dans une colere et ni une ni deux je me suis rendue chez lui. Pourquoi ai je fait ca ? Je n en sais rien vu que j etais sure de ne pas le trouver chez lui. Et de la je l ai harcele de coup de telephone et de sms. J ai eu un gros coup de peur car je me suis dis  » ca y est c’est fini ». Evidement il n a pas du tout apprecié et n a repondu a aucun de mes messages. Le lendemain, inquiete je me rends chez lui et la ilme dit  » je crois qu on va s arreter la » a la vue de ce que je lui ai fait la soiree passee. Il a flippe et il y a de quoi ! … je le reconnais et je ne sais même pas ce qu il m a pris de faire ca car je ne suis tout le contraire de ca ! … Puis en lui expliquant un peu les choses (sans trop en avoir loccassion car le moment etait mal choisi car extenues tous les 2, enerves, … il m a dit qu il voulait reflechir a tout ca mais qu il a besoin de recul. Donc il nous impose une semaine de reflexion et me donne une reponse. J avoue que la je ne sais pas comment reagir. dois je lui envoyer un message pour lui donner mon point de vue sur la situation ou est ce inutile voir dangereux pour la suite ? … A part continuer ma vie entre mon boulot, mes amis, mon sport et eviter de penser a tout cela un maximum même si il me manque. Facon a moi de me preserver. Et oui c’est que je t’ecoute Alexandre 😉 j evite la dependance affective de la sorte. Enfin voila ma situation actuelle. Merci d avoir pris le temps de me lire. Tchaotchao 😉

Retour haut de page