tâches ménagèresMalgré l’émancipation des femmes depuis plusieurs dizaines d’années et les nombreux progrès qui en découlent, il y a tout de même certaines inégalités qui persistent et qui ont du mal à se régler. Celle des tâches ménagères est sans doute l’une des plus criantes. Difficile, d’accepter qu’il y ait encore un grand écart entre le nombre d’heures que passe une femme à s’occuper de la maison comparée à un homme. Pendant que vous faites tout toute seule, votre partenaire passe son temps au téléphone ou à jouer et vous n’en pouvez plus. Il faut que ça change car c’est aussi la clé de la complicité dans le couple !

Même si vous ne comptez peut-être pas changer toute la société en quelques jours, vous avez tout de même envie que votre couple évolue et que votre homme perde certaines mauvaises habitudes. Vous en avez assez d’être la seule à faire les tâches domestiques et c’est désormais le moment de faire changer les choses. Pour l’équilibre de votre couple et surtout pour vous sentir mieux et être sûre qu’il tient à vous, vous avez besoin de preuves. Il doit davantage s’investir !

Comment faire comprendre à un homme qu’il faut un partage équitable des tâches ménagères dans le couple ? Quelles sont les astuces pour l’inciter à agir ? Pourquoi est-ce si important de ne pas négliger cet élément de la vie à deux ? Je vous dis tout dans cet article qui va vous aider à mieux communiquer avec votre homme sur cet aspect du ménage et donc du bien être à deux.

Pourquoi faut-il partager les tâches ménagères ?

On pourrait penser que faire la vaisselle ou bien faire sécher le linge ne sont pas des tâches ultra importantes. Il est vrai que ce n’est pas votre vie qui se joue si vous oubliez de faire tourner la machine à laver durant une journée. Néanmoins, quand la répartition des tâches ménagères n’est pas équitable c’est souvent dangereux pour le couple.

Au fil du temps vous pouvez vous considérer comme moins importante, négligée par votre homme et c’est ce qui vous pousse à lire cet article, vous avez peur qu’il ne change jamais et qu’il ne veuille pas s’investir, ou pire encore qu’il néglige ces tâches alors que par le passé il s’en souciait.

Garder un équilibre dans son couple c’est montrer à sa partenaire que l’on tient à elle et même si une tache ménagère ne change pas grand-chose en soi c’est tout de même une preuve que l’on s’engage, que l’on respecte sa moitié et que l’on participe aux tâches ingrates.

Il y a aussi une simple question de « respect », il ne faut pas que ce soit toujours la même qui fasse les efforts autrement s’instaure dans le couple une sorte de hiérarchie qui est difficile à accepter quand on en est la victime.

Les erreurs à ne pas faire quand on demande à son chéri de faire une tache ménagère

Lorsque l’on veut faire une liste des tâches ménagères et améliorer l’organisation, bien que les intentions soient bonnes, la réalisation ne l’est peut-être pas autant. Certaines erreurs peuvent le pousser à camper sur ses positions

Vouloir qu’il fasse les taches ménagères ce n’est pas lui demander qu’il fasse exactement comme vous le souhaitez. S’il lave le sol de la cuisine avant celui du salon et que ce n’est pas ce que vous faites, pas besoin de lui en faire le reproche. Une tâche ménagère bien faite est suffisante. Il ne doit pas sentir que vous allez contrôler ce qu’il fait sinon son attitude est compréhensible car il se sent infantiliser.

Si vous repassez derrière lui à chaque fois qu’il range le lave vaisselle, savez-vous ce qu’il va faire ? Vous laissez faire la prochaine fois sans qu’il ne perde son temps puisque vous allez reprendre tout son travail, donc autant que vous le fassiez vous même !

Autre phénomène à éviter : surtout ne soyez pas dans la critique parce que c’est mal fait. Pour le moment on va déjà se contenter d’un homme qui s’investit. Vous ne risquez peut-être pas de manger par terre dans les prochaines semaines mais ce n’est pas le plus important.

Si le planning des tâches ménagères n’est pas respecté à la lettre et qu’il attendra demain matin pour sortir la poubelle vous ne devez pas lui en vouloir ou bien le forcer à agir tout de suite. Plus il verra cela comme une contrainte moins il voudra en faire…

Afin d’envoyer un message fort, il faut que de votre côté vous perdiez certaines habitudes. Une fois que les tâches ménagères sont faites par votre homme, pas besoin de les faire de votre côté, montrez-lui que ce n’est plus votre rôle. Attention, le but n’est pas qu’il fasse tout et qu’il se retrouve dans votre position autrement il risque d’avoir la même réaction que vous.

Comment inciter un homme à faire les tâches ménagères

Voici 5 astuces pour pousser votre homme à s’investir dans les tâches quotidiennes et à ne plus vous laisser faire tout le ménage !

Utiliser le sexe comme moyen de pression !

Dans certains cas la grève du sexe peut vous aider et vous permettre de faire changer votre homme et de l’obliger à s’investir et le pousser à partager les tâches ménagères. Le fait de frustrer un homme et de ne plus lui donner de plaisir comme vous en avez l’habitude est aussi un moyen de lui faire comprendre que vous n’êtes pas acquise !

Mais attention tout de même à ne pas briser la complicité sexuelle qui peut exister entre vous ou pire encore à tomber dans une forme de routine sexuelle.

Arrêter de faire à manger pour lui

Pour faire changer un homme, vous ne devez pas hésiter à agir radicalement. Si cela veut dire ne plus faire à manger pour deux et paraître égoïste, alors n’hésitez pas. Si vous lui reprochez son manque d’effort ou son inaction, que lui, en réponse, n’agit pas, alors vous devez prendre des mesures qui vont le pousser à changer même s’il risque de mal le prendre au début.

Cesser de faire son linge

Le repassage, la machine à laver, les allers-retours au pressing pour rien n’avoir en retour ? C’est terminé !

Vous faites votre ménage, vous lavez vos affaires et vous cesser de lui courir après pour qu’il trie ses chaussettes afin que vous puissiez lancer votre machine dans les temps. Vous devez vous imposer si vous souhaitez un véritable changement. Et pour cela inutile de poser un ultimatum… Contentez de faire après la grève du sexe la grève du linge, ou plutôt la grève de son linge !

Passer l’aspirateur pendant son émission préférée

Pendant son match de foot à la télé ou bien pendant l’émission qu’il ne manque jamais, vous pouvez passer l’aspirateur et insister pour vous tenir devant la télé. Les tâches ménagères peuvent justement être des moyens de le provoquer. Vous lui laissez le choix, soit vous continuez à agir de cette manière un peu infantile ou alors il vous aide dans les tâches domestiques même les plus simples.

Toutefois n’allez pas trop loin tout de même dans la provocation, il est inutile de provoquer des crises dans le couple juste pour l’énerver

Faire les choses à deux !

Afin que ce soit une contrainte moins importante et qu’il s’habitude petit à petit à s’investir dans le ménage, la vaisselle, la cuisine et toute autre tâche, on peut les faire à deux. Vous mettez un peu de musique le samedi matin et vous faites chacun un coin de l’appartement ou de la maison de manière à vous sentir moins seule et à mieux organiser son ménage.

Comment Sébastien à sauvé son couple grâce à une meilleur répartition des tâches ménagères ?

Il y a quelques mois j’ai pu accompagner Sébastien qui était dans une situation compliquée car il délaissait sa compagne depuis près de 2 ans et ne savait pas du coup comment réagir pour lui montrer qu’il changeait. Lorsque je l’ai eu au téléphone et qu’il m’a raconté son histoire je me suis rendu compte à quel point sa femme faisait tout !

Tandis que Sébastien se contentait de faire des déclarations d’amour mais sans actions derrière, je lui ai posé une simple question. Comment s’organise t-ils à la maison pour le ménage et les tâches quotidiennes ? J’ai alors compris le cœur du problème.

Ce sont des preuves et pas des paroles que sa femme voulait. Le simple fait qu’il prenne des initiatives et qui ne compte pas uniquement sur sa femme pour tenir la maison et lui faire à manger était nécessaire. On ne se met pas en couple pour vivre une telle relation mais pour apporter du bonheur à l’autre.

Le fait d’organiser son ménage, de partager les tâches ménagères pendant plusieurs semaines (cela continue aujourd’hui) ont permis à sa femme de se sentir mieux et bien évidemment, il est allé plus loin que le ménage en combattant la routine également.

 

Amicalement

Le coach pour inciter un homme à faire le ménage

Alexandre Cormont