Tristesse amoureuse : Le plan en 4 étapes pour la surmonter !

Vaincre la tristesse amoureuseL’amour est un sentiment fabuleux mais il est également très paradoxal. Il peut à la fois permettre d’atteindre une forme de plénitude et de bien-être lorsque tout se déroule comme on le souhaite, mais à l’inverse il peut entrainer des souffrances extrêmes quand rien ne va plus. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de cœur brisé ou de tristesse amoureuse après un événement sentimental douloureux…

Il existe de multiples raisons pour lesquelles amour et tristesse sont liés, mais celle qui vient immédiatement à l’esprit est la souffrance amoureuse après une rupture amoureuse. Cependant, étant donné qu’il ne s’agit pas de la seule, j’évoquerai également les autres raisons plus loin dans cet article. Mais surtout j’apporterai des réponses sur les façons de surmonter sa détresse amoureuse afin de se sentir mieux dans sa peau, de retrouver la paix intérieure et de mettre fin à son chagrin le plus vite possible.

Peut-on mesurer la douleur amoureuse ?

Avant d’évoquer les diverses situations qui peuvent conduire à ressentir une souffrance sentimentale, j’aimerais faire une petite précision. Lorsque j’organise des conférences ou des événements en live, j’entends bien souvent les participants faire une sorte de comparaison entre leurs différentes déceptions amoureuses.

C’est un peu comme si le gagnant était celui ou celle qui avait le plus souffert. Pourtant, chaque être humain vit les choses à sa manière. C’est notamment pour cette raison que des hommes et des femmes tombent dans une dépression amoureuse, là ou d’autres ne seraient même pas affectés. Il est donc impossible à mon sens de mesurer la tristesse amoureuse qui dépend de multiples critères liés à la personnalité comme la sensibilité ou le degré d’attachement mais également sans rapport avec la personnalité comme l’âge ou le sexe de la personne.

Il existe comme vous devez vous en douter plusieurs raisons qui conduisent à ressentir une tristesse amoureuse. Mais cela ne signifie absolument pas  qu’il est possible de catégoriser la douleur de chaque personne en fonction de la situation. Il serait en effet ridicule de dire qu’untel qui souffre après une rupture amoureuse douloureuse a plus de peine que quelqu’un d’autre qui a dû subir l’infidélité de son partenaire.

Chacun de nous possède sa propre sensibilité, ses propres limites et ce qui est acceptable ou supportable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre, et inversement. Et pour ne plus souffrir en amour, il n’existe qu’une seule méthode : ne plus aimer du tout. Mais même si cela peut fonctionner pendant un certain laps de temps, car personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Surtout lorsqu’on s’y attend le moins ou que l’on ne le cherche absolument pas !

Amour et souffrance sont en effet deux notions étroitement liées. N’avez-vous jamais entendu une phrase d’amour triste telle que de l’amour à la haine il n’y a qu’un pas ? Si jamais vous avez d’autres citations sur l’amour qui fait mal n’hésitez pas à les laisser dans l’espace des commentaires situé en bas de l’article. Sinon vous pouvez également consulter cet article : les 15 plus belles citations sur le chagrin d’amour.

Quelles sont les raisons qui conduisent à la tristesse amoureuse ?

La détresse amoureuse peut indistinctement touchée les célibataires, les personnes qui sont en train de vivre une rupture ou alors les hommes et les femmes en couple.

Tristesse, amour et célibat

Comment ne plus souffrir en amour

Quand on est célibataire il n’est pas simple d’accepter le regard des autres, surtout lorsque ces derniers font des allusions à votre célibat. A force ça peut devenir lassant voire même blessant, lorsque l’on fait tout pour se mettre avec quelqu’un. Que ce soit l’envie de trouver l’amour sur internet, d’enchainer les speed dating, voire même de se lancer dans le dating à l’américaine, c’est parfois insupportable de ne pas trouver chaussure à son pied.

Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi la pression sociale avec par exemple les parents qui en rajoutent une couche ou lorsque l’on voit ses amis se caser un par un et progressivement avoir de enfants. Personne n’a envie d’être le dernier ou la dernière et de rester sur le carreau. C’est cette sensation que l’on veut éviter à tout prix et qui peut engendrer une tristesse amoureuse car il n’y a rien de pire pour un être humain que la solitude.

Mais parfois même lorsque l’on est deux le bonheur n’est pas au rendez-vous.

Amour déçu et souffrance amoureuse en couple

En ce qui concerne le couple, il existe plusieurs causes de douleur amoureuse. Je ne suis pas en mesure de toutes les répertorier et j’ai donc choisi de n’évoquer que les plus fréquentes ou les plus difficiles à encaisser. Si vous en vivez une autre n’hésitez pas à laisser votre témoignage dans les commentaires, je vous répondrai directement.

Comme évoqué plus haut, la souffrance d’amour la plus évidente quand on est en couple est l’infidélité de la personne qu’on aime. Il n’y a rien de pire à mon sens qu’une trahison amoureuse. Si vous vous trouvez dans cette situation, je vous oriente vers ma formation sur les étapes pour reconstruire son couple après une infidélité.

Une autre situation qui fait mal quand on est en couple est le fait d’aimer une personne qui se détache car on a l’impression de ne plus être sur la même longueur d’onde et de faire des efforts qui seront vains. Il est possible de raviver la flamme mais encore faut-il en avoir le courage. Pour agir convenablement, je vous recommande la lecture de cet article : comment raviver la flamme dans son couple.

Enfin, la troisième situation va encore plus loin puisqu’il s’agit de l’étape qui va suivre le détachement amoureux. C’est le fait d’aimer une personne qui ne vous aime plus. Parfois pour des raisons pratiques ou financière, on reste sous le même toi et le terme couple n’a plus rien à voir la définition qu’on s’en fait. Il s’agit plus de devenir colocataire. C’est douloureux à vivre pour celui ou celle qui a toujours des sentiments car cela fait perdurer l’espoir de retrouver une relation « normale ».

Mais ce qui engendre le plus fréquemment de la tristesse amoureuse reste tout de même le fait de se séparer.

Triste en amour après une séparation

Un véritable amour déçu c’est un amour qui se termine. Une rupture sentimentale provoque des questionnements, des doutes et souvent même une remise en question sur le plan amoureux bien entendu mais également personnel et familial.

Lorsque l’on perd son âme soeur, on a le sentiment de tout perdre et la vie n’a plus du tout la même saveur. C’est la monotonie, la tristesse et le chagrin qui prenne le dessus. On ne voit plus les choses de la même façon.

Que ressens-t-on quand on est en pleine détresse amoureuse ?

Chaque personne à une façon de vivre les événements qui lui est propre et le ressenti que vous pouvez avoir ne sera donc pas du tout le même que celui de votre cousin, de votre sœur ou de votre meilleur ami. Cependant, il y a des sensations ou des émotions qui concernent presque tout le monde pendant une phase de tristesse en amour.

Comment gérer une rupture en 4 étapes

Chaque homme ou chaque femme qui va avoir mal en amour va ressentir un manque. Soit il s’agit du manque de la personne que l’on aime, soit d’une personne que l’on aimerait avoir près de nous.

L’autre phénomène consiste à ressentir une peine immense qui peut très vite se transformer en tourment. Il s’en suit parfois une dépression amoureuse ou une déprime. Le problème dans ce genre de situation c’est que l’on n’a plus gout à rien et par conséquent on se laisse complètement aller. On se néglige, on néglige son entourage et c’est un véritable cercle vicieux qui s’enclenche.

Il est également possible d’avoir des regrets quand on est triste d’amour. Surtout après une rupture, on peut se dire que l’on aurait dû faire ceci ou faire cela pour garder son amour. Mais vivre dans les remords n’arrangent rien au contraire, il est préférable d’agir afin d’aller de l’avant car bien souvent c’est lorsque l’on parvient à vaincre sa tristesse amoureuse que l’on se montre attirant(e).

Comment lutter efficacement contre une peine d’amour ?

Bon, autant être franc et vous dire les choses directement ! Il est certain que les conseils de vos amis comme tu dois oublier ton ex ou le mieux est de sortir draguer en boite pour te trouver quelqu’un d’autre ne va pas vous remonter le moral.

Par contre, dans le fond ils n’ont pas totalement tort. Vous allez devoir sortir et retrouver une vie sociale plus forte. Par contre pas pour draguer, de toute façon vous n’en avez pas envie et vous n’en êtes tout simplement pas capable.

L’objectif lorsque l’on est en pleine tristesse d’amour est de remonter la pente progressivement. Pour cela, je préconise aux personnes que j’accompagne des exercices de programmation neuro linguistique, la PNL, afin de délocaliser leurs pensées négatives. Il existe des exercices bien précis en fonction de chaque situation et si vous souhaitez surmonter votre peine amoureuse le plus vite possible et cesser de broyer du noir, je vous oriente vers une séance de coaching personnalisé avec moi ou avec un membre de mon équipe. Pour consulter les formules c’est par ici : je veux être guidé par un coach et en savoir plus sur les formules de coaching.

Il existe également une autre méthode tirée de la PNL qui est la projection mentale. L’objectif est de visualiser la situation passée, la situation actuelle et de travailler sur différents axes afin d’améliorer sa façon de communiquer ou d’agir. Il existe une formation dans ma boutique sur cette méthode unique que je vous laisse découvrir ici : Je veux en savoir plus sur la méthode de la visualisation.

Vaincre une peine amoureuse

Outre le travail sur ses émotions et ses pensées, il est impératif de sortir et de s’aérer l’esprit. Vous allez devoir faire des activités qui vous plaisent et si possible les réaliser en groupe afin de créer une émulation avec d’autres personnes. Lorsque l’on s’isole notre peine augmente. A contrario, lorsque l’on est accompagné par d’autres personnes, on se focalise moins sur ses problèmes.

Vous ne devez donc pas hésiter à échanger avec les autres, mais surtout pas sur vos problèmes sentimentaux et votre détresse affective. Bien au contraire, vous devez impérativement les laisser de côtés. Moins vous allez y penser et mieux vous serez dans votre peau. Oubliez donc toutes les phrases tristes et autres citations tristes. Désormais vous allez devoir sourire. Au début ce sera compliqué c’est certain, mais vous devez vous ouvrir aux autres. Moins vous pensez à votre sentiment de tristesse amoureuse et plus vous serez en mesure de créer des connexions sociales.

Un autre aspect qui est un peu plus surprenant je dois bien le reconnaître après une rupture douloureuse consiste non pas à oublier son ex mais plutôt à mettre en œuvre des actions concrètes pour le/la reconquérir. Parfois, il faut avoir le sentiment d’avoir été au bout des choses pour effacer les regrets. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin de recoller les morceaux avec votre ex, je vous suggère vraiment de lire mon dossier spécial comment récupérer son ex que j’ai rédigé avec passion. Vous y découvrirez les techniques pour se rapprocher de son ex progressivement, le/la re séduire, relancer la passion et se remettre ensemble durablement.

Il est donc possible d’aller mieux très rapidement quand on est triste en amour et il ne tient qu’à vous d’agir au plus vite afin de pas laisser la morosité l’emporter. Pour aller plus loin et vous sentir mieux dans votre peau après une séparation ou un deuil amoureux, je vous oriente vers ma formation comment se reconstruire après une rupture. Vous découvrirez les clés pour retrouver le sourire et reprendre confiance en vous. Surtout ne baissez pas les bras, c’est en luttant contre votre déception que vous en sortirez.

 

Je vous souhaite le meilleur,

Alexandre Cormont

Dernières Vidéos

guest

14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tristesse
Tristesse

Bonjour je souffre dans mon couple depuis 15 ans, j ai coupé les ponts acec avec sa famille y 2 ans car sa soeur et sa mere m m’humiliaient, me rabaissaient, depuis mon mari ne s investit plus, il ne pense qu a sa famille comment ne pas la vexée, il n arrive plus a vivre par crainte de blesser sa mere. Nous sommes au bord de la rupture, pouvez vous me donner des conseils. Merci Alexandre

Lola
Lola

Bonjour,

Je suis tombée sur cet article car je suis actuellement en train d’essayer de me sortir d’une situation qui m’est extrêmement douloureuse. J’ai un cas encore différent mais aussi bien compliqué.

Un jeu de séduction entre mon patron et moi, a mené à une relation courte (1 mois) mais intense et passionnée, durant laquelle je suis fortement tombée amoureuse. Je dois dire que nous nous entendions très bien depuis 8 ans et qu’il a toujours été très protecteur envers moi. Les choses ont basculé pour moi lors de notre première conversation sur l’oreiller. Lui, est attaché à moi et a « des sentiments » (il dit ne pas être amoureux).

Mais l’histoire est encore plus compliquée… car il a 12 ans de plus que moi, est marié depuis 25 ans, a deux grands enfants (je suis célibataire et sans enfants, j’ai tout à construire). Il a déjà eu des aventures, pourtant il n’a jamais envisagé de quitter sa femme.

Il souhaite retrouver notre complicité d’avant, mais je ne peux pas car pour moi la complicité est devenue de l’amour (il le sait). J’alterne entre déclarations d’amour, espoir, et puis déception, torrents de colère, je l’use et je perds pied. Je n’ai pas l’intention de changer de travail et lui non plus. Nous saurons je pense faire la part des choses pour le travail, mais au prix de quelle souffrance pour moi. On m’a dit de l’oublier, et ce serait effectivement la bonne solution, mais il a pris une place énorme, et je n’ai plus goût à rien.

Je ne sais pas vraiment ce que je cherche avec ce commentaire. Partager ma détresse peut-être. Je suis lucide et je ne m’attends pas vraiment à ce que l’on me dise de m’acharner. Pour autant je ne peux m’empêcher d’espérer, et ça rend les choses vraiment, vraiment difficiles.

Jérémy
Jérémy

Bonjour,
Je suis tombé sur cet article en recherchant désespérément un réconfort à ma souffrance actuelle.
Longue histoire, assez complexe. J’ai été pendant 4 ans en relation avec une kabyle algérienne à distance..On s’appelait tous les soirs en caméra. Je m’attendais pas du tout à tomber sous le charme de quelqu’un de cette façon..ensuite j’ai commis une grosse erreur. J’ai rencontre une fille avec qui j’ai fait double jeu. Ensuite les deux relations ont appris et je restais dans ma relation réelle car la kabyle m’avait bloqué. Je n’arrêtais pas de penser à elle..Et parfois elle me debloquait pour me parler puis me de bloquait après et ainsi de suite…
La relation avec mon ex s’était terminée et sans douleur..Je souffrais juste de l’absence de la fille kabyle.
Il y a un an, elle me débloque et m’annonce qu’elle va se marier pour avoir.la possibilité dobtenir un visa pour venir en France ce qui m’a mis en colère. Je.lui ai dit de me bloquer définitivement..Je n’arrêtais pas d’aller voir ses réseaux sociaux. Depuis hier, j’ai vu que c’était indiqué « married » sur son compte instagram. Coup de stress, je me decomposais. Je l’ai donc contactée sur son instagram. Elle m’a dit qu’elle me recontacterait pour me dire quand elle reviendra en France pour son travail. Mais à côté de ça me disait qu’il fallait que je fasse ma vie. Mais m’envoie d’elle en France en me disant qu’elle voulait me voir et à beaucoup pense à moi en France.
Je sais même pas si elle l’aime. C’était un kabyle qui l’a demandée en mariage alors qu’elle me disait que jamais elle irait avec quelqu’un d’autre etc…
Je souffre énormément depuis hier… J’ai du mal à supporter ce qu’ils font ensemble et tout alors que je l’ai même jamais vue…

Merci d’avance
Jérémy

Audrey
Audrey

Bonjour Alexandre,

Merci beaucoup pour cet article.
De mon côté, en couple depuis 12 ans, l’origine de la tristesse a été la grosse pression sexuelle et l’absence de compréhension de mon mari.
J’ai fait beaucoup pour lui, accepté des choses qui ne devraient pas, comme faire l’amour en espérant qu’il soit plus démonstratif une fois satisfait. Mais étant de nature peu démonstrative cela ne dure qu’un temps.
Mon mari et moi sommes amoureux, nous avons construit nous meme notre maison que nous avons quittée suite à la naissance de notre fille, le chômage puis le retour au travail de mon mari dans une autre région. Suite à cela, mon mari m’a lâchée moralement car il n’a pas accepté de vendre la maison ni que je ne sois pas disponible sexuellement après la naissance de ma fille et une dépression post-partum. D’où un écart de conduite de ma part que je regrette mais qu’il me reproche encore 2 ans après.
Je suis désolée de ce commentaire un peu long…. mais effectivement la tristesse amoureuse peut conduire à la dépression et est très compliquée à soigner.

Merci pour ces conseils.

Nathalie Marty
Nathalie Marty

Bonjour Alexandre,
Ce fût un réel plaisir pour moi de découvrir ton article, très intéressant et très instructif, je dois dire. En tout cas merci, j’ai une amie qui apprécierait bien le lire. Je dois aussi avouer que jusque la, je ne connaissais pas qu’ il peut avoir un séance de coaching pour ce genre de cas, si j’avais su j’aurai pu peut être facilement gérer mes déceptions amoureuses dans ma jeunesse lol. C’est sur que ça aiderait tant d’autres lecteurs et lectrices.

Sara
Sara

Bonjour,
Je ne sais pas par où commencer tellement les choses vont mal entre nous deux, c’est une personne formidable que j’aime énormément et je ne veux pas le perdre, on s’est rencontré par hasard et nous avons vécu une histoire d’amour incroyable pendant 3 mois, les choses ont commencé a changé il y a deux mois tout a changé il commençait à prendre de la distance le froid total entre nous plus de joli mots, nous sommes pas dans la même ville juste une heure et demi, donc je me déplaçais souvent chez lui pour passer la journée ensemble et essayer de tout remettre en ordre ça marchait des fois mais une fois je rentre après une ou deux journée le froid reprend de nouveau entre nous, je suis perdue et je ne sais plus quoi faire, je sens que je me bats seule pour cette relation, dernièrement il refuse même que je viens chez lui… j’ai essayé de vous raconter en résumé pour que vous aillez une idée, je n’arrive pas à le quitter et je sens qu’il profite de cette situation et reste distant puisqu’il sait que je suis à lui. Aidez-moi SVP

Jason
Jason

Bonjour Alexandre,

Très bel article

J’ai quitté mon ex il y’a un mois en étant vraiment odieux, on a finalement fait un break au cours du quel j’étais toujours méchant avec, de son côté elle voulait que ça s’arrange, puis j’ai regretté mais de son côté l’inverse s’est produit. J’ai donc fait tout les interdits possible. Malgré tout il y’a 2 semaines elle m’a dit de na pas abandonner, qu’elle m’aimait toujours et que si il devait se passer autre chose, ça se ferait naturellement.

Le problème, elle est partie en vacances avec sa meilleure amie qui ne m’aime pas du tout, et s’est inscrite sur des site de rencontre et a rencontré quelqu’un (je ne suis pas censé être au courant..)

Je m’étais mis en SR dès son départ de vacances afin d’écrire ma Lettre, malheureusement mercredi elle m’a envoyé un message me disant de couper tout contact avec elle, qu’elle voulait “tourner la page une bonne fois pour toute”. Voilà le résumé de la situation.

J’ai quand même posté ma lettre, enfin mes lettres, une comme celle d’Alex et la deuxième plus parlant de notre passé et surtout des problèmes qu’on a eu, en concluant sur la fait que je l’aime mais que je préfère abandonner.. Elle est rentrée hier soir de vacances, a donc surement lu les lettres mais je n’ai aucune réponse et ne sait pas si j’en aurais..

Que pensez-vous de tout ça, et que feriez vous à ma place ?..

christy
christy

Bonjour Alexandre !

Je vous prie de bien vouloir me donner un conseil à propos de cette problématique du couple:

Je suis une femme de 28 ans en couple avec un homme de 25 ans,nous nous sommes connus via la toile,devenus amis pour 3 mois,des amoureux virtuels pour 5 mois avant de passer à l’acte et concrétiser la rencontre,tout s’était bien déroulé et le courant a été très bien passé,seul bémol: distance de 100km,du coup les rencontres furent peu fréquentes.Nous sommes ensemble depuis 5 mois post-concrétisation.Complicité,amour,respect,passion il y avait tantôt des prises de distances de mon mec tantôt il devenait très amoureux,or je fus compréhensive je lui faisais pas de pression.La passion commençait à s’adoucir à s’étioler vu la distance et le temps écoulé.Tout à coup,je viens de découvrir le pot aux roses,mon mec est en couple avec une autre fille qui réside dans sa région,qu’ils sont amoureux,complices et en symbiose.Il mène une double vie.Il sortait avec elle en parallèle à moi,et en a d’autres femmes, un vrai coureur de jupon qui fait l’amoureux.
Je ne sais plus comment réagir après ce choc,son image a été déchiquetée dans mes yeux,quelque chose est brisé en moi.Pourtant,on continue de parler comme s’il y a rien,il m’évite et m’ignore parfois ( lassitude + absence de projets en commun )
Devrais-je le larguer et lui dire que j’ai découvert son infidélité ? ou continuer jusqu’à ce qu’il me largue ( la distance a son impact négatif sur la relation ) et finira par rester avec sa copine.Je doute qu’il m’aime,il me prend probablement pour une sex friend.
Je ne puis plus retrouver la sérénité et la plénitude d’avant que j’avais avec lui,je me sens terrorisée,jalouse,dévalorisée,dépendante de lui sans rien lui montrer.

Merci infiniment pour votre aide

Cordialement

Charlotte
Charlotte

Bonsoir Alexandre,
Je traverse une période difficile avec mon petit ami avec qui je suis depuis 1 an. Cet été nous sommes partis chacun de notre côté à l’étranger et ce fut très compliqué pour nous de gerer la distance, le manque, la jalousie. Mon copain a été énormement blessé par mon comportement. Il m’a demandé de mettre de la distance et de couper la communication pour un moment, et que ses sentiments étaient entrain de diminuer. Mais je n’ai pas réussi à couper avec lui, je lui envoyais des messages et je lui est proposé de se voire de nombreuses fois. Suite à une discussion, j’ai enfin pris la décision de le laisser souffler, je lui est demandé de me bloquer par message pour un moment mais il m’a dit qu’il m’en voulais car si j’avais réussi a couper les ponts, aujourd’hui nous serions peut être heureux de nouveau ensemble. Malgré sa baisse de sentiment, il ne veut pas rompre mais prendre de la distance. Comment gérer cela ? la distance ne va pas lui faire prendre au gout d’être « libre » et encore plus diminuer ses sentiments ?

Retour haut de page