Citations Sur Le Chagrin d’AmourLorsque l’on vit une rupture amoureuse douloureuse et que l’on veut se remettre d’un chagrin d’amour, il est réconfortant de lire des citations ou des proverbes sur les peines de cœur. En effet, on peut se consoler en se disant que l’on n’est pas la première personne à vivre cela et en s’apercevant que d’autres ont su relever la tête. De plus certains messages d’amour sont tellement beaux, bien écrits et réalistes qu’ils peuvent se révéler percutants avec l’impression d’être rédigés spécifiquement pour sa propre histoire personnelle. Vous comprendrez mieux cet aspect en lisant ci-dessous les différentes citations sur la  déception amoureuse sélectionnées par nos soins, car vous constaterez qu’il est facile de se projeter et de s’identifier à toutes ces phrases en lien avec ce que vous vivez.

Le but premier de cet article est donc de faire un constat sur ce que les citations sur les chagrins d’amour peuvent réellement apporter à une personne touchée par ce bouleversement. Néanmoins toutes ne sont pas pour autant bonnes à prendre en considération car certaines peuvent être blessantes voire vous entraîner dans un mélodrame dont vous vous passerez bien pour relever la pente ! Mais heureusement pour la plupart elles sont intéressantes, bénéfiques ou magnifiques et permettent de s’interroger de façon positive afin de vous faire ouvrir les yeux et même vous faire sourire.

Si toutefois vous ne cherchez pas de phrase sur le chagrin d’amour mais plutôt des textes sur les ex, nous vous conseillons plutôt de lire cet article sur les meilleures citations sur les ex !

Pour quelle raison y a-t-il autant de citations sur le chagrin d’amour ?

Il existe énormément de citations sur la rupture ou de citations sur le chagrin d’amour car c’est une douleur indescriptible qui survient et qui blesse le cœur. Et lorsque l’on souffre, notre âme essaie par tous les moyens d’exprimer son tourment et c’est alors que l’on devient extrêmement créatif ou que l’on parvient à exprimer au mieux sa sensibilité et ses émotions.

Le chagrin d’amour est ce que l’on appelle la maladie d’amour. Il fait ressentir un profond dépit et/ou une grande peine que l’on éprouve lorsqu’une relation sentimentale se termine. Ici c’est le corps qui s’exprime au travers un cri du cœur. Il réunit et regroupe plusieurs mots clés, tels que : cœur brisé – peine de cœur – crève-cœur car « l’absence d’un être aimé est une injustice sans nom… Un vide qui fait perdre à la vie tout son sens ».

Le chagrin amoureux ne concerne pourtant pas simplement les couples qui mettent un terme à leur relation amoureuse. Il concerne aussi des couples unis, qui s’aiment depuis longtemps mais que malheureusement la maladie, voire même la mort viennent briser. Votre moitié est emportée et votre union brisée, vous laissant seul(e), à la fois démuni(e) et dévasté(e). Dans ces conditions il reste toujours une part de l’autre en vous, et votre amour est éternel comme l’explique si bien cette citation sur le chagrin d’amour : « C’est difficile de partir quand on veut rester, de rire quand on veut pleurer. Mais surtout de faire une croix sur les personnes qu’on a tant aimé ».

Pourquoi chercher une citation sur le chagrin d’amour ?

« Le chagrin est comme un océan : profond, sombre et si vaste qu’il peut nous engloutir. La tristesse est comme un voleur dans la nuit : silencieux, incontrôlable et très souvent injuste ». A travers ce court proverbe sur le chagrin d’amour mais pas uniquement, on s’aperçoit que les émotions ressurgissent et peuvent avoir un impact considérable sur notre quotidien.

Si certaines personnes parviennent à exprimer leur mal être sans trop de difficultés lorsqu’elles ont le cœur brisé pour d’autre cela est plus complexe. Ouvrir son cœur à ses proches ou ses amis, extérioriser ses émotions, son ressenti et exprimer librement ce que l’on vit et ressent au fond de soi n’est pas une mince affaire pour tout le monde, tout simplement parce que vous êtes de nature pudique sur vos émotions et sentiments, mais aussi parce que le regard des autres et le jugement qu’ils pourraient porter à votre intention vous dérange.

Se relever après un échec amoureux profond et intense demande beaucoup de courage, de prendre de la hauteur et dans un premier temps de verbaliser et de laisser sortir tout ce qui est enfoui au fond de vous.

Ainsi, pour parvenir à surmonter une séparation, on peut avoir tendance à se tourner vers des citations sur le chagrin d’amour. Pourquoi ? Tout simplement pour y trouver le réconfort dont vous avez besoin. Pour avoir la sensation que vous n’êtes pas seul(e) à vivre cela et parce que vous avez alors la sensation d’être compris(e). Certaines paroles peuvent vous parler, vous correspondre et même être très représentatives de ce que vous ressentez au fond de vous. Néanmoins ce n’est pas suffisant car pour surmonter un événement douloureux le plus gros reste à faire, et correspond à un énorme travail sur soi qui vous attendra par la suite.

Se remet-on un jour d’un chagrin d’amour ?

Comme le dit Pierre Perret : « Un chagrin d’amour ne dure que jusqu’au prochain amour ». Mais il est bon de nuancer ses propos, car à mon sens on ne se remet pas pour autant d’un chagrin d’amour mais l’on apprend à vivre avec. Je m’explique… Vivre un amour entier, passionnel et profond c’est notamment tout donner à l’autre en prenant le risque de souffrir et donc de tout perdre car l’amour n’est pas éternel. La tristesse amoureuse perdure donc avec le temps.

Pour parvenir à se remettre d’un chagrin d’amour, il faut savoir au moment opportun retenir toutes les bonnes choses de votre histoire passée et de continuer malgré tout à aller de l’avant. « Le plus difficile est d’oublier quelqu’un qui nous faisait tout oublier ». Il est certes difficile de voir un après mais c’est loin d’être impossible… Pour réaliser un travail sur soi afin d’oublier votre ex je vous invite à lire cet article : Comment oublier son ex ?

Par contre si vous souhaitez obtenir les clés afin de sortir de la dépendance affective alors je vous oriente vers ma formation comment vaincre la dépendance affective en 21 jours.

Si vous souhaitez simplement connaitre une citation pour guérir un chagrin d’amour alors la suite devrait vous satisfaire !

Existe-t-il un proverbe sur le chagrin d’amour qui le/la fera revenir vers vous ?

Il existe tout un panel de dictons en lien avec le chagrin d’amour qui sont à portée de tous et que chacun peut être amené à utiliser pour y voir plus clair dans sa situation actuelle. Cependant, il est préférable néanmoins de bien les différencier les uns des autres et d’en tirer le meilleur profit pour rebondir au plus vite.

Vous pouvez vous en servir pour vous en inspirer dans la rédaction d’une lettre pour votre ex par exemple, mais ne comptez pas là-dessus pour optimiser votre reconquête amoureuse. Cela serait bien trop facile !

Toutefois ces diverses phrases de chagrin d’amour peuvent soulager votre peine et vous donner des directives pour aller de l’avant et vous rebooster ou vous redonner le moral. « Le temps passera… Jamais tu ne l’oublieras, mais tes larmes tu sécheras, ta douleur s’effacera, et dans ton cœur pour toujours les bons souvenirs seulement il te restera… ».

A travers les mots, se trouve un message clair pouvant être un bon conseil à prendre en compte pour relativiser la situation et vous donner le courage nécessaire pour ressortir plus fort et plus vivant. Le pouvoir d’une simple phrase ou d’un poème sur le chagrin d’amour peut se révéler réellement puissant !

Mais attention, tout n’est pas idyllique et certains dictons peuvent blesser autant que d’autres apaisent.

Les citations sur le chagrin d’amour qui font mal

La plupart des citations de chagrin d’amour dans l’ensemble contiennent des mots durs à entendre et font mal, chose normale puisqu’elles font référence à un amour perdu. Perdre l’être aimé, n’est pas une partie de plaisir. Le temps répare les blessures, il ne les efface pas totalement mais il vous aide à poursuivre votre chemin en vous détachant au fur et à mesure de l’autre. En même temps, ne dit-on pas qu’il est impossible d’oublier son premier amour ?

Si vous en doutez, il vous suffit de lire ce message de chagrin d’amour de Marc Levy : « Il y a des chagrins d’amour que le temps n’efface pas et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites ». Ici pas besoin de lire entre les lignes, la signification est claire : on ne se relève pas toujours d’un gros chagrin d’amour.

Afin de ne pas vous laisser submerger par les émotions, et les perpétuelles pensées qui se tournent principalement sur cet amour perdu, il est important de vous occuper l’esprit afin d’éviter de trop penser et de sombrer dans la tristesse. « Le chagrin amoureux est l’une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences ».

Phrases et dictons sur le chagrin d’amour : Le top 15 !

De manière générale les citations sur le chagrin d’amour comme les citations sur une rupture amoureuse ne sont pas très gaies mais certaines valent le coup d’être connue. Voici donc le top 15 de ces proverbes sur le chagrin amoureux.

« Le plus gros chagrin d’amour c’est de savoir que le seul qui peut vous consoler, c’est celui qui vous a fait pleurer »

« Le plaisir d’amour ne dure qu’un moment, le chagrin d’amour dure toute la vie »

« A un moment donné tu réaliseras que certaines personnes peuvent rester dans ton cœur mais pas dans ta vie »

« Chaque personne qu’on s’autorise à aimer est quelqu’un qu’on prend le risque de perdre »

« Elle était mon premier amour, ma première haine, mon premier chagrin d’amour, elle était mon premier tout »

« Nos chagrins d’aujourd’hui sont faits de nos joies d’hier »

« Aimer sans être aimé. Pleurer sans être consolé. Te voir partir sans pouvoir te retenir, voilà ce que j’appelle souffrir parce que je me sens seule»

« Une maladie, un deuil, on en parle… mais un chagrin d’amour scelle les mots au bord des lèvres comme si une incompréhensible pudeur devait les retenir, nous empêchant de les communiquer aux autres »

« La vie est trop courte pour la gaspiller à poursuivre un amour impossible »

« Une des choses des plus blessantes dans une vie est de pleurer la perte d’une personne qui est toujours en vie »

« Ne laisse pas la tristesse de ton passé et la peur de ton futur gâché le moment présent ! »

« Quand le chagrin est là, une journée dure autant que trois automnes »

« L’homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l’homme »

« Souvent le cœur met bien plus de temps que le cerveau à accepter une situation… »

« Prends n’importe quelle émotion, l’amour pour une femme, le chagrin pour un être aimé, ou ce que j’éprouve, la peur et la douleur qu’engendre une maladie mortelle. Mais en te jetant dans ces émotions, en te permettant de plonger dedans, jusqu’au fond, et même au-delà, tu les ressens pleinement, complètement. Alors tu sais ce qu’est le chagrin. »

 

Je vous souhaite le meilleur pour surmonter votre chagrin d’amour,

Votre coach et membre de l’équipe d’Alexandre Cormont,

Hugo.