Comment surmonter un hagrin d'amourVous venez de vivre une rupture sentimentale douloureuse et vous cherchez à vous reconstruire ? Comment se remettre d’un chagrin d’amour et sortir la tête de l’eau après une séparation qu’elle soit soudaine ou pas ? Quelles sont les solutions pour avancer dans sa vie lorsqu’une relation amoureuse vient de se terminer ?

Depuis 2007 j’ai accompagné plusieurs milliers de personnes, des hommes et des femmes de tous les profils, qui partageaient pourtant une même problématique : la volonté de sortir d’un chagrin d’amour, de reprendre confiance en eux/elles, de vaincre leur dépendance affective et d’aller de l’avant en retrouvant de la sérénité.

Que vous ayez l’envie de récupérer votre ex ou plutôt de tourner la page, vous allez naturellement devoir passer par une phase de travail sur votre personne pour apprendre à mieux contrôler vos émotions, comprendre comment ne plus reproduire les mêmes erreurs et enfin analyser les relations humaines pour obtenir une vie personnelle et sentimentale plus épanouissante.

J’ai rédigé ce dossier spécial pour vous transmettre toute mon expertise “de terrain” et qui contient des conseils que je peux donner à une personne que j’accompagne en coaching pour l’aider à surmonter une douleur d’amour. Mais j’aimerais vous prévenir, il ne suffit pas de lire cet article pour réussir à retrouver le sourire. En toute franchise, vous allez devoir passer à l’action ! Alors bien sûr au départ ça ne sera pas de tout repos, mais tout ce que je vais vous délivrer ici va vous permettre de trouver l’impulsion nécessaire pour savoir comment vaincre votre tristesse actuelle, comment vous reconstruire et surtout comment reprendre goût à la vie.

Vous y trouverez des conseils théoriques pour vous aider à mieux vous comprendre ainsi qu’à mettre des mots sur ce que vous ressentez précisément. En parallèle, vous obtiendrez des exercices pratiques et des astuces à appliquer immédiatement pour vous sentir mieux de jour en jour et pour retrouver cette confiance en vous qui vous fait probablement défaut depuis un moment !

Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur ma conception de l’accompagnement personnalisé que je propose ou tout simplement qui veulent obtenir une analyse plus précise, vous avez deux possibilités. Tout d’abord, vous pouvez réserver une séance de coaching directement avec moi qui sera totalement anonyme et qui vous permettra d’obtenir un plan d’action précis et construit sur mesure, selon les spécificités de votre histoire et de votre personnalité. Sinon, vous pouvez aussi partager votre histoire dans les commentaires situés en bas de la page. J’essaie de répondre du mieux que je peux  selon les éléments dont je dispose car je sais qu’après un gros chagrin d’amour on a besoin d’être guidé(e).

Pourquoi ressent-on une peine d’amour ?

C’est malheureusement la fin de votre histoire sentimentale, votre partenaire a pris la lourde décision de rompre et depuis vous ne savez pas comment réagir, vous êtes bouleversé(e) et c’est une réaction tout à fait compréhensible. Après une rupture s’installe une période de doute ou tout vous semble noir et durant laquelle vous n’aurez plus gout à rien. Pour en sortir une seule solution, surmonter ce chagrin d’amour qui vous mine l’existence.

Si l’on ressent un chagrin d’amour c’est justement parce que l’on se trouve dans une situation que l’on ne maîtrise pas et que l’incertitude règne. Énormément de questions se posent comme notamment :comment guérir d'un chagrin d'amour

Est-ce que je vais retrouver quelqu’un après ce deuil amoureux ?

Est-ce que j’ai des chances de reconquérir mon ex ?

Que va t-il se passer dans ma vie ?

Est-ce que c’est de ma faute et suis-je vraiment aussi insupportable ?

Est-il normal de rêver de son ex aussi souvent ?

Combien de temps je vais souffrir ?

C’est en apportant des réponses à ces interrogations que l’on peut avancer. En effet si certains individus ne sont pas affectés par la séparation, vous concernant cela est différent et ce contexte négatif vous gâche la vie. L’être humain n’est pas fait pour perdre quelque chose (ou quelqu’un) qu’il jugeait lui appartenir (votre relation ou même votre ex pour personnifié cette perte) mais ce sont également les doutes qui entourent votre présent qui sont à l’origine de ce mal être. 

Enfin, il existe un dernier facteur qui vous conduit à vous sentir déprimé(e), il s’agit de l’amour que vous portez à votre ex. Vous avez des sentiments et la rupture ne peut pas tout effacer du jour au lendemain, au contraire, même après une séparation l’amour est bien souvent encore plus fort car l’on se rend compte de ce que l’on perd.

Lorsque l’on veut combattre et surmonter un chagrin d’amour, il est important d’avoir ces différents aspects en tête afin de lutter au mieux. En effet, c’est en ayant conscience des choses sur lesquelles on doit travailler que l’on va atteindre des résultats le plus vite possible. Il y aura donc des actions à mettre en oeuvre au plus tôt et d’autres qui viendront au fur et à mesure de votre évolution.

J’ai un chagrin d’amour que faire en priorité ?

Beaucoup de personnes se contentent de vous dire “1 de perdu(e), 10 de retrouvé(e)s !” ou encore “Mais ne t’inquiète pas, avec le temps tu l’oublieras !”. Malheureusement le temps passe mais vous ne parvenez toujours pas à tourner la page de votre histoire… Vous aimeriez pouvoir retrouver une autre personne avec autant de qualités ou tout simplement renouer avec votre ex pour ouvrir une nouvelle page, mais tout cela vous semble impossible (là c’est que vous ne connaissez pas encore ma méthode !).

Dans les deux cas, vous réalisez une erreur en positionnant un objectif à court terme avant de chercher à vous reconstruire personnellement. C’est la première erreur que la majorité des hommes et des femmes que je coach réalisent, à savoir vouloir survivre à un chagrin d’amour en allant trop vite. Et pourtant, c’est le meilleur moyen de retomber de haut et de ne pas réussir à franchir les étapes essentielles post rupture.

Alors pour vaincre un chagrin d’amour qui vous mine le moral, vous allez devoir accepter de passer par une phase de reconstruction forte lors de laquelle l’objectif sera de vous concentrer exclusivement sur VOUS. C’est du temps à prendre pour votre bien-être, pour votre futur, pour relever la tête et avancer.  Au départ, ne partez jamais avec un objectif qui ne soit pas totalement centré sur vous…

Ensuite, il vous faut de la patience et un plan de reconstruction pour savoir quels sont les aspects que vous aimeriez travailler ! Est-ce plutôt votre confiance personnelle ? Votre manière de communiquer ? Votre image ? Apprendre à  connaitres les actions pour reconquérir son ex ? Ou tout simplement l’envie de tourner la page ?

Je vous recommande de déterminer un “plan commando” avec pour vision de vous créer un emploi du temps qui intègre ces actions et qui vous aide à avoir un cadre bien déterminé. C’est en ce sens que le coaching personnalisé est important car je vous aide à respecter vos engagements et à vous recentrer sur vous. Qu’allez-vous mettre en place au quotidien pour atteindre vos premiers objectifs ? Dites le dans les commentaires !

Sans cette étape, vous pourrez donner le meilleur de vous-même mais vous ne saurez pas exactement où vous allez ni comment vous allez vous y prendre, de quoi être frustré(e) très rapidement… et lâcher totalement vos efforts. Ce serait vraiment regrettable car il faut une détermination de fer pour se sortir d’un chagrin d’amour.

Si vous avez vraiment du mal à vous en sortir seul(e) et que vous avez besoin d’un guide précis et complet, je vous oriente dans ce cas vers ma formation composée d’un guide et d’un programme audio qui s’intitule : Le plan complet pour se reconstruire après une rupture !

Non, vous n’êtes pas maudit(e) tout le monde a déjà eu un chagrin d’amour !

Très souvent, il y a des crises ou des actions qui peuvent être un signe que le couple est en danger comme un(e) partenaire infidèle et forcément cela annonce sa fuite. Mais vous ne le voyez pas parce que vous êtes tellement obnubilé(e) par la vie de couple telle que vous la souhaitez que vous n’avez pas pris en compte les attentes de l’autre. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous êtes maudit ou maudite ! Vous allez désormais devoir changer d’attitude.comment surmonter un chagrin

Vous n’êtes donc pas un cas isolé, le chagrin d’amour nous l’avons tous vécu au moins une fois parce que tout le monde fait des erreurs. L’important étant de ne pas les reproduire par la suite. Vos parents, vos amis, votre oncle ou votre cousine, vos collègues et même des stars mondialement connues et richissimes ont déjà traversé des séparations douloureuses comme par exemple l’actrice française Alexandra Lamy qui l’explique dans cet article.

L’idée est donc de profiter de l’expérience de toutes ces personnes qui pourront vous aiguiller. Il faut en revanche parvenir à ne retenir que le meilleur et il est donc nécessaire dans ce cas de se poser les bonnes questions concernant leur façon de faire, et notamment de savoir si cela peut vous correspondre ou pas. C’est ainsi que vous allez apprendre de vos erreurs et vous remobiliser pour guérir d’un chagrin d’amour.

J’agis mais je souffre toujours de ce chagrin amoureux !

Rentrons désormais dans le vif du sujet car je sais à quel point le chagrin suite à une désillusion amoureuse vous fait souffrir et surtout la difficulté que vous avez à respecter le moindre plan d’action. Le véritable problème provient du fait que vous allez réaliser des efforts durant quelques heures ou quelques jours tout au plus puis vous allez lâcher subitement, sous le poids des émotions, du manque sentimental et des envies de tendresse.

Pourtant, lorsque l’on se demande comment sortir d’un chagrin d’amour, il faut bien avoir conscience que les aspects psychologie et détermination vont être cruciaux comme le démontre les différentes citations sur le chagrin d’amour.

Comment surmonter un chagrin d’amour ? La 1ère étape !

Une des questions qui m’est le plus régulièrement posée en coaching est la suivante : “Comment ne pas craquer parce que je souffre trop ?”. Comme pour tout le monde, votre cerveau peut être « reprogrammé » et il mérite pour cela une attention particulière. C’est pourquoi vous devez absolument lui envoyer des signaux positifs. N’attendez pas de vous sentir mal avant de réagir !

Dès aujourd’hui, prenez l’engagement d’occuper votre esprit un maximum, de ne jamais rester chez vous à ne rien faire, de planifier des sorties, de vous socialiser, d’aborder des hommes et des femmes, de dire “oui” à propos de chaque sortie qui vous sera proposée par des amis, et donc de vous bouger les fesses autant que possible ! Pardonnez-moi cette expression mais je sais qu’elle peut vous booster et vous faire réagir ! Oui vous avez le droit au bonheur et c’est en allant le chercher et non pas en procrastinant que vous pourrez vous donner les moyens d’y arriver et que vous lutterez contre la dépression amoureuse.

Dès à présent, organisez votre emploi du temps avec des sorties entre ami(e)s, avec du sport, avec un temps de lecture pour en apprendre plus sur les relations humaines, avec des sorties nocturnes, avec des concerts, avec des restaurants, avec des sorties uniques en compagnie de vos enfants…

Faites preuve d’imagination et dès que vous avez une bonne idée venez la partager dans les commentaires. C’est tous ensemble que nous pourrons vous aider à lutter contre le chagrin d’amour ! Alors pour éviter de craquer, c’est en amont que vous devez agir…

Malgré tous vos efforts, rien ne sera facile et c’est pourquoi j’ai encore un conseil qui est vraiment d’envergure pour éviter de passer par un chagrin d’amour. Le prochain paragraphe est capital alors pensez à bien le lire et le relire…

Chagrin d’amour comment s’en sortir ? délocalisez vos pensées, surtout le soir et le matin !

Il existe deux périodes pendant lesquelles vous êtes sur une mauvaise dynamique car très souvent vous êtes seul(e) et cela vous conduit sans arrêt à ressasser le passé… Alors oui, même avec le meilleur plan du monde, vous continuerez à souffrir ainsi qu’à penser à votre ancienne histoire ou du moins à vos regrets.

Et vous savez quoi ? J’ai une EXCELLENTE nouvelle pour vous ! Il faut bien se rendre compte qu’un problème connu est à moitié résolu y compris lorsque ce dernier est le chagrin d’amour… Vous avez donc fait une partie du chemin aujourd’hui !

Vous connaissez vos émotions ainsi que vos ressentis et vous savez à quelle période ils vous en font voir de toutes les couleurs ? Alors prenez les devants et donnez-leur moins d’importance.

Par exemple, si le matin vous avez la boule au ventre car vous ressentez le manque, vous devrez vous réveiller avec des gestes qui ne vous feront pas sortir de votre petite routine. Les habitudes sont rassurantes et elles ont parfois duComment se relaxer après un chagrin d'amour bon, surtout lorsqu’on a un coup de moins bien que ce soit sentimental ou pour un autre motif. Ensuite, enchainez tout de même avec des actions qui vous permettront de vous sentir mieux.

Commencez par faire quelques minutes d’exercices comme quelques séries de pompes des abdominaux par exemple. Prenez une minute pour regarder la vidéo d’un humoriste que vous appréciez. Rejoignez par la suite votre cuisine et forcez-vous à faire un jus d’orange pressé et à ne pas partir le ventre vide.

J’anticipe déjà ce que vous pensez à la lecture de ces conseils ! vous vous dîtes “Mouais pourquoi pas …”. Et je vais donc vous dire ce qui va faire toute la différence pour se remettre d’un chagrin d’amour, c’est que dans la pratique vous allez automatiquement délocaliser vos pensées. Au lieu de vous dire “Mais je souffre beaucoup trop de cette situation et j’en peux plus”, vous allez naturellement lancer votre journée, établir une routine positive, prendre soin de vous, ne plus vous laisser abattre par votre chagrin amoureux et vous pourrez enfin vous sentir mieux !

Je ne parle pas encore de sauter au plafond, mais au moins de vous donner une nouvelle impulsion après une déception amoureuse.

Si vous ressentez un peu d’anxiété à un autre moment de la journée alors je serai curieux de savoir ce que vous faites pour lutter contre ce phénomène. Si jusqu’à présent vous ne faisiez rien de particulier, alors c’est le moment d’agir ! Bien évidemment vous devrez faire quelques efforts si vous souhaitez vous en sortir, n’attendez pas de moi que je vous livre tout sur un plateau 🙂 !

Je récapitule pour cette première partie. Vous aurez besoin d’un emploi du temps aussi précis que possible, de plusieurs actions prévues pour occuper votre esprit, d’une volonté de fer et de plusieurs actions routinières pour combattre les moments de doute les plus intenses.

Une fois que vous êtes prêt(e), je vais vous inviter à aller chercher de l’énergie ailleurs, c’est-à-dire chez les autres, grâce à la socialisation car le dynamisme d’autrui est un facteur important pour sortir d’un chagrin d’amour et lutter contre une peine affective ! Inspirez vous de celles et ceux qui vous entourent…

Comment guérir d’un chagrin d’amour ?

Je pars du principe que pour surmonter une peine d’amour et vaincre définitivement un chagrin d’amour, il vous faut une vision précise de l’avenir. Vous n’arriverez pas à tourner la page du passé si vous n’avez pas une nouvelle opportunité en retour.

Si vous êtes plutôt du genre à remuer le couteau dans la plaie, à vous répéter “Je ne trouverai jamais quelqu’un de mieux que lui/elle !” alors vous allez devoir immédiatement mettre un terme à cette façon de penser puisque cela favorise votre mal être. Vous allez donc devoir être intransigeant envers vous même et chercher à visualiser votre futur idéal.

Commencez par être intransigeant(e) avec vos erreurs !

“Dans ce monde, il n’y a pas de place pour les regrets !”. C’était une personne qui comptait beaucoup pour moi qui me répétait cette phrase dans ma jeunesse. Après une erreur, nous avons souvent tendance à nous lamenter, à nous poser un milliard de questions alors qu’il est nécessaire de rebondir simplement en tournant la page et de s’offrir une nouvelle vision d’un futur où plus jamais nous aurons à reproduire cette erreur.

Je vous recommande de stopper vos excuses, vos remords, vos regrets et tout ce qui vous fait replonger à chaque fois dans votre mal-être. Acceptez de vous pardonner tout ce que vous avez pu réaliser pour vous offrir une nouvelle voie, celle du “bonheur”, du bien-être et l’indépendance émotionnelle.

Cette voie n’est pas facile mais il est nécessaire que vous fassiez preuve d’une GRANDE force morale et de caractère ! Après la lecture de cette page, vous ne pourrez plus ni vous plaindre, ni vous auto flageoler, ni même ressasser ou reparler du passé. Vous devez vous en faire (et m’en faire) la promesse…

C’est à cet instant que l’intransigeance se met en place, pour vous interdire de faillir, parce que VOUS l’aurez décidé.

Si jamais vous souhaitez récupérer votre ex et que vous êtes constamment en train de vous reprocher une attitude que vous avez pu avoir alors passez à l’action pour vous excuser une bonne fois pour toute, généralement cela se fait à travers une lettre manuscrite (Cliquez ici pour découvrir mon guide complet sur la lettre après un chagrin sentimental) mais par la suite, mettez un terme à toutes formes de pensées négatives.

Il existe pour cela 6 règles à respecter pour soigner un chagrin d’amour post rupture :
– On ne reparle plus jamais du passé
– On se force à sourire en toutes circonstances
– On oublie les erreurs et on améliore ses relations sociales
– On essaye de tout faire pour devenir une meilleure personne
– On n’hésite pas une seule seconde à investir sur soi
– On ne s’excuse plus mais on rattrape ses erreurs

En fonction de votre situation et de votre histoire j’attends vos idées dans les commentaires alors partagez les avec tout le monde pour recevoir de l’aide non seulement de ma part mais également des personnes qui sont parvenues à surmonter un épisode de détresse sentimentale.

Comment voyez-vous votre futur ?

J’ai parfaitement conscience que lorsque l’on se trouve en pleine dépression chagrin d’amour il est délicat de se projeter ne serait-ce qu’au lendemain. Pourtant, c’est désormais le meilleur moment pour sortir de votre tristesse affective car vous allez pouvoir vous mettre à rêver. Oui c’est permis ! Vous allez devoir mettre de côté votre déception d’amour pour vous confronter à vos envies pour le futur. Répondez immédiatement pour cela à une seule question :

“Quels sont vos rêves personnels ?”

La majeure partie des personnes que j’accompagne en coaching prennent du temps avant d’avoir la confiance de le crier haut et fort mais je sais que nous avons tous au plus profond de nous des envies bien précises. Attention, je vous demande vraiment de cibler des objectifs personnels et non de me dire “Je veux un homme/une femme pour construire une famille”.

Je vous parle là de vos actions pour “faire changer le monde, votre monde”. Alors oui je vais un peu loin dans mes hypothèses mais je préfère que vous puissiez voir les choses en grand plutôt que d’avoir peur de faire ressortir vos envies profondes.

Revenons à notre exercice pour savoir comment guérir un chagrin d’amour. En ciblant vos envies personnelles, mais également des choses que vous souhaitez vraiment accomplir, alors vous aurez de nouveau une vision d’un futur positif indépendamment de votre passé et de votre peine.

Si vous n’avez envie de rien sur le moment, que vous ne savez pas quoi faire pour votre futur, que vous êtes dans un “moment de doute complet” alors je vous invite réellement à faire l’effort de fermer les yeux, à vous revoir quand vous n’étiez encore qu’un(e) enfant et de retrouver vos réels REVES, vos envies les plus folles, ce qui vous animait et vous transmettait de la joie de vivre.

Comment obtenir des résultats plus vite ?combattre une peine sentimentale

Le fait de fermer les yeux est important pour ce type d’exercice car vous devez quitter vos repères actuels (souvent négatifs) pour enfin mettre vos émotions positives en avant et faire en sorte qu’elles ressortent du mieux possible.

Je me répète mais ces outils sont essentiellement centrés sur vous pour vous donner l’impulsion de vaincre votre chagrin d’amour en totale indépendance vis à vis de votre passé sentimental. Vous ne devez pas chercher autre chose qu’à retrouver un moral positif ainsi qu’à vous reconstruire en fonction de vos envies personnelles avant de penser à trouver l’amour à nouveau, y compris votre ex si c’est votre envie première.

C’est le moment d’être acteur de votre vie !

De mon expérience j’ai constaté qu’il est extrêmement difficile de pouvoir sortir d’un chagrin d’amour sans passer par des actions, aussi minimes soient-elles. Vous avez besoin de vous ouvrir à de nouvelles disciplines, sorties et expériences pour prendre le contrôle de vos émotions.

Un peu plus tôt je vous ai parlé de “puiser de l’énergie dans les relations humaines“. La socialisation est un excellent moyen de se vider la tête, de découvrir de nouvelles émotions (positives) et de se vider la tête.
Vous ne serez plus jamais dans la pensée négative mais au contraire dans la découverte. C’est au travers de ces sorties, de ces expériences que vous pourrez puiser ce que j’appelle “le second souffle“.

Il s’agit de croire en votre capacité à vous reconstruire, de maitriser votre quotidien, de ne pas rester abattu(e) par la situation et de vivre votre quotidien à fond.

Encore une fois, je ne prétends pas que vous n’aurez aucune pensée pour votre ancienne relation ou votre précédent partenaire, mais ce sont des efforts à fournir pour un futur “meilleur” et pour sortir de ce mal être sentimental qui vous détruit à petit feu. Ne voyez pas ces nouvelles sorties ou ces activités comme de nouvelles contraintes supplémentaires mais plutôt comme un excellent moyen de se surpasser et d’aller de l’avant malgré toute la peine et la détresse affective que l’on ressent au fond de soi.

Il y a tout de même une excellente nouvelle à tout ce que je viens de vous expliquer, c’est que ce processus fonctionne vraiment et vous aide à retrouver l’amour ou à récupérer votre ancien(ne) partenaire. Alors passez à l’action désormais, ne négligez pas vos efforts sur la durée et donner envie aux hommes ou aux femmes de venir vous aborder simplement pour discuter de tout et de rien ! Cela aura un impact tel que ça vous permettra de réduire le délai lors duquel le chagrin d’amour vous diminuera.

Combien de temps dure un chagrin d’amour ? C’est vous qui décidez !

La durée d’un chagrin d’amour dépend forcément de l’intensité des sentiments que vous aviez, de la manière dont vous envisagiez votre avenir affectif mais aussi du degré de votre dépendance affective, en sachant que ce terme n’a rien de péjoratif. A mon sens, dans chaque relation sentimentale, il existe une forme de dépendance affective. Mais ce n’est pas tout, votre chagrin d’amour va tout autant dépendre des efforts que vous allez effectuer pour le combattre.

Pour surmonter son chagrin d’Amour vous devez absolument “investir sur vous-même”, cela pour développer votre quotidien, reprendre confiance en vos qualités et prendre conscience que plus jamais vous ne serez amené(e) à revivre pareille situation. Cela en supprimant vos erreurs et en apportant toujours du positif aux personnes que vous rencontrez.

Regarder vers l’avenir en prenant en compte vos rêves, vos ambitions, vos envies et en devenant tout simplement acteur ou actrice de votre quotidien.

Comment lutter contre la dépendance affective et sortir d’une peine d’amour ?

La dépendance amoureuse est un véritable fléau et si vous vous trouvez dans un tel état émotionnel, c’est probablement que vous êtes frappé(e) par ce phénomène. Autant vous le dire de suite, vous allez devoir lutter et le plus tôt sera le mieux. Parce que si vous vous sentez mal c’est que vous êtes en train de vous laisser absorber et de tomber dans ce piège.

C’est donc le moment de reprendre un contrôle total sur vos émotions même si cela peut prendre du temps car on ne se remet pas d’une peine amoureuse du jour au lendemain… Vous devez donc accepter qu’il y ait une progressivité et à partir du moment ou vous montez les marches vers le bien être une à une, c’est que vous êtes dans la bonne direction.

Pour toutes les personnes qui souhaitent vaincre une trop grande dépendance affective grâce à une formation accélérée , j’ai réalisé pour vous un séminaire tiré d’une de mes conférences “Comment vaincre sa dépendance affective et prendre le contrôle de sa vie sentimentale ?”. Je vous invite à commander ICI le programme complet Anti Dépendance.

Pourquoi est-il difficile de surmonter un chagrin d’amour

Une rupture ou un événement amoureux négatif va aboutir à un choc émotionnel car même si le bonheur dans le couple n’était pas au beau fixe vous aviez toujours le statut de partenaire d’un homme ou d’une femme et du jour au lendemain vous vous retrouvez célibataire.comment lutter contre le chagrin d'amour

Surmonter le chagrin d’amour c’est tout d’abord accepter la rupture et pour les personnes qui, comme vous, sont toujours amoureuses cela est forcément délicat. Mais il s’agit d’une première étape indispensable pour aller mieux. Attention à ne pas faire d’amalgame, j’évoque bien le fait d’accepter la rupture dans le sens où vous avez bien saisi que vous ne formez plus un couple et non pas que vous êtes d’accord avec la décision de votre ancien partenaire.

Survivre à un chagrin d’amour c’est aussi être capable de tourner la page, même si vous voulez récupérer votre ex car ce sera une nouvelle histoire qu’il faudra commencer. J’ai conscience que pour un grand nombre de mes lecteurs parler au passé de cette histoire qui a tant compté pour vous est impensable et vous vous demandez comment savoir si je peux récupérer mon ex. Malheureusement, c’est aussi une des raisons expliquant que vous ayez des difficultés à surmonter votre mal-être.

Désormais vous devez en finir avec les doutes… Vous devez avoir des certitudes et prendre le chemin adéquat pour les mettre en oeuvre. Ne vous basez plus sur ce que vous saviez ou connaissiez, vous allez devoir tout réapprendre et c’est ce qui rend les choses aussi complexes car vous allez devoir faire preuve d’adaptation aux circonstances.

Les astuces pour combattre une peine de cœur

Le fait de rester au fond de son lit n’est pas la bonne solution pour oublier son ex et passer à autre chose. Si vous n’agissez pas et que vous favorisez la solution de facilité qui consiste à s’apitoyer sur son sort, la situation peut durer plusieurs semaines voire même plusieurs mois.Un homme ou une femme qui ne se laisse pas abattre et qui essaye tant bien que mal de retrouver le bonheur souffrira moins longtemps qu’une personne qui passe ses journées à avoir des regrets et à se dire ” ET si…”.

Quel est votre futur ?

La plus grande douleur lors du chagrin d’Amour consiste à penser qu’on ne sera jamais heureux / heureuse dans sa vie sentimentale et que le célibat est notre seul avenir. Je suis sûr que vous ne comprenez pas les réactions des hommes / des femmes avec qui vous avez partagé votre vie, vous doutez ainsi de l’Amour et de votre capacité à vivre une relation heureuse.

L’exercice que je vous invite à réaliser dans un premier temps est de reprendre confiance en ayant une vision de votre futur. Ainsi, prenez le temps de répondre à ces questions :

– Quel type de relation souhaitez-vous vivre prochainement ?

– Quelles sont les erreurs que vous ne reproduirez plus jamais ?

– Quel serait le partenaire idéal ? Quels seraient ses défauts ?

En prenant soin d’envisager un futur, vous partez du principe que vous allez vaincre votre chagrin d’Amour et vous avez déjà fait la moitié du chemin !

Quelles sont vos phrases d’auto motivation contre le chagrin d’ Amour ?

Le chagrin d’Amour s’apparente à un tourbillon de pensées négatives qui vous empêchent de vous en sortir. Quand un semblant de sourire fait son apparition sur votre visage, c’est pour de suite laisser place à une amertume de votre dernier échec amoureux.

Prenez immédiatement le taureau par les cornes et organisez-vous des actions afin de ne plus subir ces sautes d’humeur.

Les phrases d’auto motivation anti chagrin d’amour constituent un élément puissant de la pensée positive afin de retrouver une meilleure image de soi et de ne plus laisser de place aux émotions négatives. Imaginez-vous le potentiel que vous pourriez retrouver si vous maîtrisez chacune de vos pensées !

L’exercice consiste à définir une phrase d’auto motivation par jour, que vous devrez répéter au minimum 5 fois. Croyez-moi, vous retrouverez votre confiance en l’espace de quelques semaines à peine si vous faites les choses convenablement.

L’optimisme vous permettra de rebondir !

Vous l’avez sûrement compris avec les deux premiers conseils et exercices “comment se sortir d’une peine d’amour”, il est nécessaire de faire preuve d’optimisme pour quitter votre chagrin d’Amour.

Le plan d’action est plutôt simple à mettre en place. Dans un premier temps vous visualisez le futur que vous aimeriez obtenir ou vivre puis dans un deuxième temps, vous déterminez les actions à mettre en place pour y arriver. Mais il manque encore un aspect complémentaire…

L’optimisme est le troisième ingrédient pour réussir à atteindre tous vos objectifs et oublier un chagrin d’amour. Je vous demande de prendre le temps qu’il faut, cela peut être plusieurs heures, plusieurs jours ou semaines afin d’évaluer toute l’expérience que vous avez acquise grâce à votre passé.

Le chagrin d’Amour n’est pas uniquement négatif car il permet aussi de se rendre compte de l’avancée que vous avez entrepris dans votre vie. Quelles ont été les bonnes actions ? Quels exercices physique ont porté leur fruits après la rupture ? Quelles sont les belles expériences que vous avez vécues ? Les souvenirs impérissables ?

Grâce à ce dernier exercice, vous allez prendre conscience que vous avez énormément gagné en maturité ainsi qu’en expérience de vie. Je vous invite à le réaliser avec le plus grand soin en compagnie des deux premiers et vous pourrez progressivement  dire adieu à votre chagrin d’Amour !

Pour surmonter un chagrin d’amour vous devez impérativement avoir une activité qui vous plait, ce qui vous aidera à évacuer toutes les idées noires et à sortir la séparation de votre esprit. Pour cela, passer du temps en famille est primordial afin de retrouver une forme de sérénité et de la confiance, ainsi que des sourires et un vrai soutien.

Un week-end loin de votre domicile entre amis est aussi une très bonne idée. Pratiquer une activité physique permet tout d’abord d’entretenir son corps et si vous tentez une reconquête c’est un point qui est loin d’être négligeable, de plus vous allez également pouvoir vous défouler et libérer la frustration causée par la séparation.

Enfin, pour vaincre une peine de coeur, vous pouvez faire tout le contraire et ne pas chercher à oublier votre ex mais plutôt penser à le/la récupérer via des actions de reconquête amoureuse. Et pour cela, vous êtes bien tombé(e) puisque je suis l’expert français dans ce domaine depuis plus de 10 ans ! Pour en savoir plus sur ma philosophie et si votre ex vous manque énormément et qu’il s’agit de la personne que vous voulez à vos côtés, alors je vous oriente vers mon livre 70 conseils de pro pour récupérer son ex.

 

Amicalement,

Bon courage à tous pour surmonter votre chagrin d’amour

Alexandre CORMONT