après une rupture : comment reprendre confiance en soiAujourd’hui, nous avons la chance d’accueillir « Al » qui est le co-directeur du site Etre-un-homme.fr et qui nous éclairera sur la manière d’aller mieux après une rupture.

S’il traite souvent les questions : Comment se muscler rapidement ou comment avoir des abdominaux, il a gentiment accepté de donner son opinion pour vous aider à réaliser des exercices physiques après une rupture !

4 activités pour aller mieux après une rupture

Après une rupture amoureuse douloureuse, il est de toute importance d’optimiser les ressources et activités qui vous sortiront de votre mal-être.
En période de déprime, vous avez tendance à vouloir ne rien faire et peut-être éviter tout contact extérieur. C’est tout à fait normal.

Pourtant, c’est bien à l’extérieur de votre confort que se trouvent les solutions et réponses ! Afin d’agir vers une solution, une échappatoire après une rupture, une réponse, chacun possède sa méthode. On dénombre 4 grandes activités extérieures :

1- Appeler vos amis et sortir avec eux.
2- Faire du shopping, nouvelle coupe de cheveux, faire des dépenses etc…
3- Voyager, partir, s’évader…
4- Le sport, vous défouler.

Généralement, vous les testez toutes, mais chacun à sa préférence.

Les bienfaits du sport après une rupture

Vous vous demandez pourquoi faire du sport? Il existe 2 raisons principalement, qui sont les suivantes :

  • En effectuant une activité sportive vous stimulez dans votre corps une hormone qui s’appelle l’endorphine, c’est elle qui amène le sentiment de bien-être dans votre corps. D’ailleurs, lorsque vous déprimez tout seul chez vous, votre production d’endorphine est fortement diminuée.
  • De même, en effectuant un sport, vous allez stimuler la sérotonine qui est responsable de la bonne humeur. Lorsque vous restez chez vous et que vous avez des pensées négatives, vous influencez la sécrétion de la sérotonine, donc votre humeur.

Les bienfaits sur votre organisme d’une activité sont multiples. Vous ne devez en aucun cas les négliger !

Concernant le sport et l’activité physique, il est important de bien la choisir car, sortir à l’extérieur c’est bien, mais si c’est pour rester tout(e) seul(e), réfléchir et broyer du noir dans son coin, ce n’est pas la meilleure manière de s’y prendre, mais c’est généralement la plus simple et celle vers laquelle la plupart de vous se dirigerons.

Quel type d’activités pratiquer après une rupture

Il existe 2 grands groupes d’activités qui s’offrent à vous : les activités sportives individuelles et les activités dans lesquelles vous êtes en interactions avec d’autres personnes.

Les activités sportives individuelles

Je vous présente une liste non exhaustive de ces activités, même je vous conseille plutôt d’effectuer des activités collectives.

– Salle de musculation
– Jogging
– Vélo
– Vélo elliptique
– Natation
– Ski et sports de glisse
– Randonnée
– Exercice de chez soi : pompes, abdos etc…

Les activités collectives

Selon moi, il est préférable de privilégier les activités dans lesquelles vous êtes en interactions avec des gens et vous avez besoins de communiquer pour participer, donc les sports collectifs, les sports de coopérations :

– Basket-ball
– Volley-Ball
– Frisbee
– Baseball
– Hockey
– Rugby
– Cours collectifs en salle de sport

Et les Sports de combat après une rupture?

Les sports de combat tel que le judo, le karaté ou la boxe sont des sports individuels mais d’oppositions dans lesquels vous êtes avec un partenaire/adversaire. Au même titre, la danse (zumba par exemple qui est à la mode) s’effectue souvent individuellement mais un travail de coopération est envisageable et c’est ce qui vous permettra de vous sentir bien après une rupture.
Je les préconise donc également.

C’est pour cette raison que je vous recommande certains sites comme « OnVaSortir.com », qui proposent des sorties communes entre inconnus. Vous y trouverez tous types d’activités : allant de l’exposition à l’opéra en passant par le pic Nic, pour finir au sport.

Le but est justement de sortir, d’échanger et de participer à une activité que vous souhaitez découvrir ou que vous aimez.

Même si la démarche peut paraître marginale, elle ne l’est pas du tout une fois que vous avez franchi le pas et que vous avez essayé une sortie. J’ai moi-même déjà pratiqué une activité de frisbee via ce site qui été très conviviale et chaleureuse. Les personnes inscrites sur ce site ne sont pas forcément des personnes fermées ou « spéciales », vous allez trouver tous types de profil, comme dans la vie de tous les jours.

En résumé !

  • – Stimulez votre bonne humeur, votre sensation de plaisir et de bien-être par le biais d’une activité sportive
  • – Effectuez une activité collective ou de coopération de préférence.

Quelle activité sportive préférez-vous pour vous défouler après une rupture ou un événement douloureux ? Laissez votre commentaire juste en-dessous.
J’y répondrais sans faute.

-Al-