couple et travail de nuitOn passe près du tiers de son temps chaque semaine au travail. Pour beaucoup, avoir un emploi stimulant et dans lequel on va pouvoir s’accomplir est primordial. Les problèmes arrivent lorsque pour notre partenaire, ce job idéal est un travail de nuit. Alors comment concilier couple et travail de nuit ?

Cette volonté peut en effet nuire à la vie à deux car il est toujours difficile de gérer travail de nuit et vie amoureuse, surtout si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge.

Outre une communication dans le couple exemplaire, voici quelques clés pour s’adapter à ce mode de vie un peu particulier et conserver une forte harmonie dans le couple.

Les difficultés pour gérer son couple liées au travail de nuit

Lorsque dans un couple l’un des partenaires à un travail de nuit alors que l’autre à un emploi le jour, il est possible de rencontrer des difficultés et notamment :

– Avoir un emploi du temps décalé et finalement ne se voir ou profiter l’un de l’autre que quelques heure par semaines.

– Il peut y avoir des complications dans l’organisation des tâches ménagères, qui peuvent être synonyme de conflits au sein du couple.

– Créer des disputes au niveau de la satisfaction des besoins sexuels compte tenu de l’absence de l’un ou de l’autre.

– Apprendre à vivre seul et à être relativement solitaire.

– L’éducation des enfants peut s’avérer complexe car il peut y avoir un manque de communication des parents

Pour certains, ces problèmes créeront des tensions fatales au couple. Mais dans la majorité des cas la réalité est différente car la force des sentiments permet de dépasser ces inconvénients. Si les disputes sont trop fréquentes, je vous conseille de lire cet article pour savoir comment se réconcilier après une dispute !

Se détacher de ce que l’on montre dans les films

Bien que ces problèmes existent et que personnes ne puissent les nier, il faut toutefois les nuancer. En général et comme je l’ai démontré dans mon ouvrage « Le Code de l’Amour » , on a tendance à idéaliser sa relation et à suivre ce que l’on nous impose inconsciemment pour gérer son couple.

Souvent les médias, les films ou les émissions télévisées nous dictent la manière dont on doit vivre. C’est-à-dire se lever le matin ensemble, partir travailler en même temps, la femme doit faire la cuisine en rentrant et l’homme s’occuper de la voiture le week-end. Ce genre de cliché est bien ancré dans l’esprit des gens et tout ce qui est fait différemment provoque des réactions d’incompréhension.

Vivre avec une personne qui travaille de nuit fait que l’on a un rythme de vie différent et il est primordial de l’accepter pour bien gérer son couple.

Concilier couple et travail : Voyez aussi le positif !

Néanmoins, différent ne signifie pas pour autant désagréable. Il faut simplement être conscient de ce dans quoi l’on s’engage et il n’y a pas que des aspects négatifs pour autant :

– Lorsque l’on est un peu solitaire, cela peut permettre d’avoir des moments à soi

– Il faut garder l’esprit que les moments de tensions sont l’apanage de tous les couples et que beaucoup se dispute pour les tâches ménagères.

– Concernant l’éducation des enfants, il peut y avoir une meilleure coordination. Celui qui travaille de nuit amène les enfants à l’école et son partenaire va les chercher le soir ou vice versa. Il n’y a donc plus besoin de courir pour les enfants. Ce qui est positif pour bine vivre en couple mais aussi pour gérer sa vie de famille.

– Surtout, pour les personnes qui ont du mal à se faire à ce mode de vie, il faut se dire que cette situation évoluera et qu’elle ne durera pas indéfiniment.

Votre conseiller pour concilier travail de nuit et couple, Alexandre CORMONT.