Comment se réconcilier après une dispute ?


Comment se réconcilier après une disputeLes relations entre partenaires sont émaillées de moments d’intense bonheur mais aussi de peines et de moments moins plaisants.Qui en couple n’a jamais connu des moments de tensions ? Des disputes ? Une envie de tout plaquer et de redevenir célibataire ? Il est normal quand on partage la vie de quelqu’un d’autre de faire face à ces différentes situations et même si j’explique dans cet article que les disputes peuvent avoir du bon pour le couple, ce n’est pas toujours le cas, et il faut bien entendu savoir désamorcer le conflit au plus vite.

On ne doit donc pas laisser des mésententes mettre en danger sa relation car l’essence même d’une histoire d’amour est de profiter de son couple du mieux possible. Les crises dans le couple font partie de ces périodes pénibles qui peuvent nuire à la relation.

Il est donc préférable de vite se réconcilier après une dispute afin d’aller de l’avant. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Et j’ai décidé de vous présenter les 3 plus connue et qui peuvent également être considérées comme les meilleures, même si elles ne s’adaptent à toutes les situation. Si votre histoire est spécifique, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article afin que je vous aiguille plus précisément ou réservez directement ici une séance de coaching personnalisé.

3 moyens efficaces de se réconcilier après une rupture !

Découvrez les 3 différentes astuces pouvant être utilisées pour de nouveau bien s’entendre avec son/sa partenaire suite à une grosse dispute.

Ecrire pour se réconcilier après une rupture

Il est parfois délicat de se livrer directement et beaucoup utilisent une manière plus subtile que la communication orale. Cette technique vieille comme le monde consiste tout simplement à Lettre Manuscrite pour exprimer ses sentiments et son ressenti sur la situation.

Il n’est pas forcément utile de revenir sur les raisons de la dispute. Il est préférable d’expliquer ce que l’autre provoque chez vous, les raisons de votre attachement et ce que vous appréciez chez lui (ou chez elle).

La lettre de réconciliation amoureuse ne doit pas systématiquement être longue mais elle doit refléter votre état d’esprit. Vous pouvez également rédiger un message de réconciliation voire un sms de réconciliation. 

Il est aussi important de ne pas uniquement se contenter de parler de ses sentiments de dire des choses comme «  tu l’amour de ma vie », votre partenaire le sait et ce n’est pas forcément ce qu’il veut entendre notamment quand vous êtes en tort.

Il est aussi important d’apporter des solutions, des explications de manière à pouvoir anticiper les prochains problèmes et faire en sorte que ces derniers ne prennent pas une importance trop grande.

La réconciliation sous la couette !

Pour réconcilier un couple, l’un des deux partenaires peut également utiliser son charme ou plutôt son sex appeal !

Ce type de réconciliation est fréquent et permet d’évacuer toute la tension accumulée pendant la dispute. En général, celui qui a des torts ira vers l’autre mais il n’existe pas vraiment de règle.

Cela permet aussi de montrer son attachement et de rappeler la force des sentiments et des liens qui unissent le couple.
Il ne faut toutefois pas baser les relations sentimentales et toutes les réconciliations uniquement sur cette méthode, surtout si les disputes sont fréquentes. En effet, au bout d’un moment l’un des deux se lassera.

Quand la dispute n’est pas trop grave et que vous avez toujours des échanges tous les deux que vous continuez peut-être de passer du temps ensemble vous pouvez naturellement vous rapprochez de lui/elle et sortir le grand jeu mais quand la dispute est profonde et très importante vous ne pouvez pas envoyer un message «  Allez viens on couche ensemble » vous risquez de mettre de l’huile sur le feu en faisant cela.

Il faut que la situation si prête si on veut véritablement avoir une chance que ça marche et pour cela il ne faut pas forcer les choses.

Se réconcilier de façon distrayante

Trouver les mots de réconciliation n’est pas chose facile. Il faut parfois faire preuve d’imagination et utiliser des méthodes originales pour mettre fin au conflit.

Vous pouvez par exemple faire sourire votre moitié si la dispute n’avait pas tant d’importance, en vous imitant tous les deux en train de vous disputer. Cela afin de lui montrer que l’altercation était inutile.

Vous pouvez aussi faire une petite chanson que vous chantez en de façon comique, toujours dans le but de faire sourire.
Il est aussi possible d’écrire un poème d’amour ou un poème de réconciliation amoureuse que vous lirez à la manière d’un ménestrel !

Il ne doit rien y avoir de méchant ou d’ironique. Vous devez détendre l’atmosphère et ne pas en rajouter. Cette pour cette raison que le rire est primordial, ça permet souvent de tout oublier et de faire redescendre la pression.

Le mot d’ordre dans cette situation est de détendre l’atmosphère de le/la refaire rire de manière à oublier les mauvais moments et parfois il faut savoir ne pas se prendre au sérieux et rigoler des disputes, se moquer de son comportement de manière à mieux revenir et laisser les ennuis de côté. Il est important d’avoir cet état d’esprit détendu si on veut transmettre de la positivité.

Voilà pourquoi une petite astuce originale peut grandement vous aider à vous en sortir si vous souhaitez aller de l’avant et réussir justement à vous en sortir. Il est important de briser la glace pour rapidement rétablir un dialogue et de la confiance.

Ne laissez pas le temps sauver votre histoire, agissez !

Quand on traverse des problémes dans son couple, quand on a du mal à réellement savoir et comprendre ce qu’il faut faire on a souvent tendance à utiliser une technique, le temps. On prend de la distance et on attend que l’harmonie revienne au sein de notre relation. On ne pense pas mal en agissant de cette manière mais je me dois de vous dire que vous n’utilisez pas les bonnes actions de cette manière.

Il est important de ne pas attendre et de partir chacun de son côté le temps que les choses se dissipent notamment quand les disputes sont nombreuses. Si vous vous fâchez tout le temps sur le même sujet, prenons un exemple simple, les tensions avec la belle-famille par exemple. La distance ne va rien arranger, vous allez simplement déplacer le problème pour le retrouver quelques semaines, quelques jours après.

Il est important de communiquer pour se réconcilier en couple. Je dirais même qu’il faut communiquer avant même les disputes si on veut avoir une réelle chance de vivre dans une histoire solide mais c’est malheureusement ce que font trop peu d’hommes et de femmes.

Pour se sortir de cette mauvaise phase, vous ne pouvez donc pas simplement attendre vous mettre en «  silence radio » Bien évidemment il y a des chances que votre partenaire revienne mais pour combien de temps ? Posez-vous cette question. Le but n’est pas seulement de le/la voir revenir mais de plus devoir faire face à ces problématiques et pour cela il va falloir agir. Pour vous accompagner j’ai justement créé un ebook qui a déjà aidé des milliers de personnes «  35 règles pour sauver son couple » dans lequel je délivre les meilleurs astuces pour ne plus laisser s’envenimer les problèmes conjugaux.

 

Si vous voulez d’autres idées pour savoir comment se réconcilier après une dispute, n’hésitez pas à m’écrire ci dessous !

Votre coach et conseiller sentimental, Alexandre CORMONT

Dernières Vidéos

guest

71 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christine c
Christine c

Je pense que cette dispute il l’a provoqué pour en savoir plus sur mes sentiments on travaille ensemble et en ce moment on loge sur notre lieu. De travaille moi je rentre chez moi le week-end mais lui reste vu qu’il vient de se séparer je lui ai dit ces quatre vérités et il sait que j’ai raison si je fais le premier pas il aura gagné que faire

Kelly
Kelly

Bonsoir . mon homme après une énième disputes trop violente dans mes paroles et mon homme m’a alors quitter . mais vivons toujours sous le même toit on rigole toujours ensemble rigole toujours ensemble et nous avons toujours des rapports ensemble . et j’ose pas lui demandais si nous somme toujours ensemble ou pas 🙁 que faire ??

Christelle
Christelle

Bonjour Alexandre je vien de lire votre article super !! Mais nous ns diaguelons pas .ca part direct en gueule et ds le silence absolue ! .en effet mon mari et moi ns sommes constament ds les dispute conflis reproches et parfois me fait cupabiliser de tous et de rien .et il a tj des excuses a tous! Quand ont parle
Apparament des copines a moi me disent que c et typique cher l homme .les excuses .
Voila ma vie depuis 1992 un peu cahotique il y a eu plus de bas que de haut .et nous avont passer des epreuves tourmenter d un de mes enfants .ainsi que mon mari qui et passer a travers la mort !!
Quand ont se réconcilient .ben evidement c et sur des câlin .! Mais pas ts le temp .ns ns reparlons depuis juste 2 jours .ca faisais 15 jour que chacun de son cote et ses truc et le quotidien rrrrrrr .mon mari prend tj en parti mes enfants .quand ns sommes en mode grosse dispute .c et a dire .il et parti avec mes enfants qui ont 18ans et 13 ans cher un copain tte la journee il y a 2 dimanche de ca !et ma laisser tte seul a la maison .
Mais bon je me suis pas demonter j ai pris ma voiture .suis parti aussi .et quand il est renter il ne ma pas vu a l horizon ! Mais voila alexandre ce n et pas la 1 fois qui me faisait cela !! ..sinon ns sommes une famille unis c et a dire ns faisont beaucoup de chose ts les 4 .et de temps en temp a 2 mais mais quand il y a de l harmonie et la paix !! .pzrcqye il y a plus de guerre que de paix et serinite .
Apres comme vous dite le couple parfais n existe pas !! Il y a des haut et des bas
Mais poir moi depuis quelque annee je me suis interresse au individu manipulateur pervers narcissique et ce jour je lui ai coller cette etiquette .et je vis tj ds le doute l illusion de savoir si je vis au quotidien avec !! Et piur en avoir le coeur nette comment faire .! A part un expert ! Jusqu a aujiurd hui c et ds ma tete question reponse .
Sinon c et un homme qui et attentionner .il m epaule enormement il pourrais aller decrocher la lune piur sa famille ..bon la place du papa pas trop trop c et moi qui fais la gendarme a la maison ! Et ca je lui ai reprocher plusieur fois et plein d autre chose .j ai tendance a piquer .piquer .et parler derriere ma barbe .donc il encaisse il encaisse .et apres sa pete de son cote avec la grosse mechancete verbale et ses veangeances de gamin .houuu combien ! Il m en a fais .
Et quand c et en mode calme pendant plusieur mois ts es nikel .pour qu il en arrive la il en faut .

Mais non apparament c et moi la mechante de service et qui un probleme .!.c et un homme qui se sent tres superieur et invulnerable au autres .ttes fier orgueilleux ! Et je lui ai di un jour l eleve a depasser le maitre c et a dire moi meme .
Alors es son fort caractere ?Comme moi
Donc a chaque dispute suis tres distante et me renferme sur moi meme .!
Mais il comprend rien !! .et ca 27 ans ensemble .
Oui ca depend defois .et a sa maniere .
Voila alexandre je pourrais vous ecrire un roman de ma vie .
J adore ecrire c et une therapie pour moi .c et pour ca que j envois beaucoup d sms a mon mari quand ns sommes en froid .et je debite debite .sans violence vetbale mais beaucoup de reproche l un en vers l autre  » boumrang »et c est ca qui ns a briser et que la flamme s etein d annee en annee .
Pour finir ont a tous pour etre heureux ni plus ni moin .j ai grandi ds la modesti .et j apprend les vrai valeur a mes enfants .
Mon mari lui ne sais ce que c et les vrai valeur !!
En attente d une reponse de votre part sauver mon couple s.v.p et je voudrais tellement du fond du coeur que mon mari n et pas se que je crois .mais j en doute alexandre .
Si je pouvais vs envoyer ts les sms qu ont ses envoyer je le ferais .ainsi que le mien .malheureusement je peux pas .
Alors es ce que c et moi ou lui le probleme ! De cette relation sans fin et a chaque fois un eternel recommencement
Et puis je n avance pas .je vis constament a travert mon passer interieur qui m empeche de penser a l avenir et au futur nv ..surtou quan ont se dispute et que ce prend le chou pour des betises !! .il ressurgi de 1 .2 ans 10 ans 20 ans en arrirer et je lui rabache de ce qu il ma fais .et il me repond .je ne pourrais jamais revenir en arriere christelle je sais le mal que je t ai fais ..donc je ne td veux plus de mal !! Mais moi .boumm boumm .il va dire un truc qui me convien pas ou qui la pas respecter ce qui ma di .ben je vais le bruler de reproches .et lui il se veangera a son tour .avec les mots et le phrases ou sa fait le coeur .vous connaisser un quard de ma vie
Cordialement
Christelle

Philismon soranah
Philismon soranah

Slt Alexandre je veux punir mon mec pour quelque chose qu’il m’a faite j’aimerais me reconcilier en même temps le punir pour qu’il vienne me demander pardon stp aide moi. Merci!

Philismon soranah
Philismon soranah

Slt. Alexandre mon copin et moi on a eu une dispute aujourd’hui parcequ’il m’a dit quelque chose qui ne m’a pas fais du bien mais au lieu de s’excuser il s’est montrer plus encolère que moi j’aimerais lui donner une petite punition mais en même temps de me reconcilier avec lui je veux qu’il vienne s’excuser mais je sais pas comment faire stp aide moi. Merci!

Philippe
Philippe

Bonjour alexandre
Après une dispute excessive ma compagne me dit avoir des doutes et être un peu perdu.
Notre relation a 4 mois.
Je l aime
Elle dit m aimer, et tenir malgré tout à moi.
Je commence à avoir malgré tout également des doutes.
Quelle est la démarche à adopter pour lui redonner une confiance ?
Cdlt
Ph.

Alison
Alison

Bonjour, j’ai rencontré un homme il y a plus d une semaine par hasard en faisant du porte à porte pour mon travail… quand je suis rentrée dans sa boutique nous avons un coup de foudre réciproque. Il m’a alors invité à boire un café, nous avons discuté et il m’a avoué avoir une copine depuis 10 jours mais n’avoir aucun feeling avec elle. Il m’a dit avoir un réel coup de cœur pour moi mais qu’il ne voulait pas lui faire de mal et après 2h nous nous sommes embrassés. Il m’a appelé le lendemain en me demandant de revenir, qu’il ne ressentait pas la même chose pour elle et qu’il ne pensait qu’a moi blablabla. On sait vu toute la semaine jusqu’à ce qu’il décide de prendre une décision. Il l’a vu, elle lui a offert un cadeau et il n’a pas osé lui dire. Un peu en colère je lui ai demandé de m’oublier et de me laisser tranquille. Évidement ce n’est pas ce que je veux, je ne sais pas quoi faire j’ai plus de news depuis 3 jours. Il faut savoir que c’est un ancien séducteur qui veut se marier. Svp aidez moi, est ce qu’il se moque de moi, est ce je dois revenir…?

Cordialement

ZEYNA
ZEYNA

bonsoir ,je vis une relation à distance avec mon copain et on s’est disputée il y’a deux jour de cela mais le problème en est qu’il ne répond pas a mes appelle ni les messages que j’envoie. maintenant je demande que doit je faire?

Hae Soo
Hae Soo

Bonjour,
Je vous remercie pour votre démarche Alex, cela m’aide souvent a y voir plus clair et à prendre du recul.
J’ai une question pour vous.
Je suis avec un homme depuis environ 6 mois. Nous vivons une histoire agréable, nous avançons paisiblement à 2, il s’engage, il est vraiment adorable, bref je peux dire que nous sommes heureux. Néanmoins, il a une tension sous-jacente qui, si elle ne déclenche pas réellement de dispute, pourrait un jour nous séparer.
Mon conjoint à tout le temps des problèmes d’argent, lié en grande partie à sa consommation de tabac et autre cigarettes magiques… Cela a des conséquences sur nos projets communs, et le rend particulièrement malheureux quand l’argent lui manque pour acheter ce dont il a envie/besoin. Par principe, je n’interviens pas, il est adulte j’estime ne pas avoir lui faire de leçon à ce sujet, même si j’ai horreur de ça…
Il avait décidé d’arrêter, il pensait même à voir un adictologue, ce que je trouvais vraiment fabuleux 😀 (je précise que c’était à sa propre initiative, et qu’il était extrêmement fier de m’en parler) Malheureusement, suite à un passage à vide il s’est remit à fumer de plus belle. Il est envieux de ce que possède les autres, s’inquiète de son avenir professionnel, et fume pour évacuer le trop plein de colère. J’ai fini par m’agacer en lui disant d’arrêter de pleurnicher, de se bouger, et que fumer n’était pas une solution. C’est ce que je pense réellement, mais je regrette énormément de l’avoir blessé 🙁 Il dit que j’ai raison, et qu’il est d’accord avec ce que je lui dit, néanmoins, il a prit de la distance et je sens bien que mes paroles l’ont affectées.
Entrevoyez-vous une solution pour se réconcilier? C’est à mes yeux son seul défaut rédhibitoire , je me désole donc de cette situation.
Merci d’avance.

Anne
Anne

Bonjour , Je me suis disputé également, et je lui ai dis que j’abandonne notre relation, que je lâche l’affaire, sa réponse a été « pff. »
Le but étant de le faire réagir, sauf que cela fait deux jours et je n’ai toujours aucune nouvelle.
Que dois je faire ? le recontacter ou attendre qu’il revienne ?
Ps : ça fait un mois qu’il a des problèmes familiaux et qu’il me calcule plus, et j’ai beau lui dire et m’en plaindre il ne veut pas m’envoyer plus de messages, ou me dire ce qu’il se passe ..
Il dit même ne pas penser à notre couple car il a autre chose à penser
Je sais plus quoi faire je me sens si seule 🙁

iris
iris

Bonjour alors voilà je suis en relation a distance avec mon copain et hier je lui ai fait une crise de jalousie on c’est disputer et depuis entre lui et moi c’est froid je sais qu’il m’en veux et je ne sais pas quoi faire pour que sa aille mieux .
Ps: Désolée pour les fautes .

Bob
Bob

Bonjour,

Je me suis disputé avec ma copine à cause de ma jalousie maladif. (et ce n’est pas la première fois et je lui ai promis plein de fois que je changerais).

Elle m’a indiqué quel voulait prendre du recul et quel souhaitait souffler et que pour le moment c’était plus la peine de se projeter.
Ca fait maintenant 5 jours que nous nous sommes pas parlé et 1 semaine que nous nous sommes pas vu.

Alors j’ai pris hier ta formula à 69 euros grâce à ton Webinar. (je suis résilié à changer pour de bon et faire des efforts et donc de sortir de ma zone de confort).

Maintenant pourrais-tu me dire comment je peux faire pour la revoir ?
Qu’est ce que je dois faire au moment de la revoir ?
Est ce que j’écris une lettre ou je lui envoie des fleurs ..
Je sais pas quel technique faire et quel puissent voire que je change.

Quels conseils tu me donnerais ?

Gaelle
Gaelle

Bonjour moi je me suis embrouiller avec mon chéri et donc maintenant je ne sais pas quoi faire faut il que je l’appelle ou non est ce que cela peut s’envenime ou pas si je ne fais rien

dalila
dalila

bonjour je suis dalila d’Algérie et justement je me suis disputer avec mon futur mari pour quelque chose de futile, l’histoire j’étais chez eux et je l’auraient ramener le nécessaire en claire j’y étais avec les mains pleines, mais au retour sa mère ne m’a rien donner, alors j’étais fâcher, je lui ais dis quand il me l’a demander le jour même, il m’a suggéré de m’acheter ce que je veux j’ais refuse, mais 2 jours après en revenant du travail, il était très fatiguer j’ais remet sa sur le tapis, il c’est énerver il est rentré chez lui très furieux, et depuis il ne veux plus de moi, il m’a dis que c’est fini, que dois-je faire?

emilie
emilie

Bonjour alexandre
Je vous ai déjà consulté plusieurs fois mais la j’ai un problème différent . En couple depuis 7mois et beaucoup de disputes car fort caractères des 2 côtés. Il y’a 4 jours crise de jaloux car je suis aller faire du jet et je suis monter derrière un homme , du coup il ma dit qu’il en avait ras le bol , que c’était un ras le bol général de tte nos disputes , bah n je pense qu’il a trouvé l’excuse de ma journée de jet pour me larguer . Mais quand il ma dit que c’était fini , je lui ai dit je te comprend . Et depuis on sait revu sans bisous , juste des gestes tendres , et il me dit qu’il m’aime quand il est en face de moi , mais quand je lui demande ce qu’il veut il me dit j’en sais rien . Du coup par SMS on se souhaite bonne journée et on se dit je t’aime mais je sens qu’il m’échappe . Je ne sais plus quel attitude prendre avec lui , le laisser partir car je me dit c’est ce qu’il veut ou autres choses . Éclairez moi svp sur l’attitude à prendre . Merci

Borel
Borel

comment se réconcilier après une large dispute qui a même menacé de ce séparer ?

MICKAEL
MICKAEL

Bonjour, Je vous laisse un message car je me suis disputer avec ma copine il y a quelques jours car depuis quelques temps on rester dans notre coin et puis je fessais tout le temps le ménage chez elle on ce parler pas vraiment et j’avais des soucis personnel à géré de mon côté et ça me prenez vraiment la tête et comme j’était en saturation je lui est gueuler dessus sans le vouloir comment je pourrais essayer d’arranger l’histoire 🙁 cordialement

ludivine
ludivine

salut Alex,
j’ai besoin de toi car je comprend pas mon copain. Quand je m’inquiète para port a une autre fille et je voulais qu’il me rassure et il sais braquer et il ma dis « que ça l’avais blesser car au bout de 6mois après tout se qu’on avait vécu que je doutais encore de son amoure et de sa fidélité » et se qu’il n’était pas du tout mon but et le cas et du coup depuis avant hier il me parle très peu et il veut que je le laisser tranquille un peu, il m’ignore et du coup a moi ça me fait du mal car je comprend pas et ça me fait peut.
je comprend pas aide moi s’il te plais

Patricia
Patricia

Bonjour Mr Cormont,

Cela fait 4 ans que je suis avec mon compagnon et vos articles m’ont toujours beaucoup aidé. Cependant aujourd’hui je suis complètement perdue et affectée.
J’ai toujours réussi à comprendre les réactions de mon compagnon face à une dispute mais pour le coup là je ne pourrai pas expliquer sa réaction.
Il a l’habitude de se fermer, de ne plus me regarder et de me fuir après une dispute.

Mais ce qui m’inquiète fortement aujourd’hui c’est que je pense que la raison pour laquelle il s’est braqué c’est parce que j’ai remarqué l’attirance qu’il a eu pour une fille beaucoup plus jolie que moi.
Il a un ami qui est cours de séparation et qui insiste pour que mon compagnon sorte avec lui et son ami fréquente des filles, sort dans des bars, etccc (mon copain est très casanier d’habitude)
C’est de pire en pire. Je passe après son ami et maintenant après une fille qu’il connaît depuis 1h.
J’ai peur que mon ressenti soit vrai et en meme temps j’ai peur de me tromper et qu’il se braque à cause de ma jalousie (peu habituelle)
Que faire ?

Je suis vraiment a court d’idée et complètement blessée.

sylvie
sylvie

bonjour Alex
Grace à l application de tes précieux conseils, mon ex m a fait une déclaration et nous avons décidé de nous choisir un voyage pour les vacances.
Mais étant un peu frustré et impatiente , j ai osé faire un reproche;
mon ex n a pas du tout apprécié et a décidé de rompre. J ai aussitôt repris contact et je pense avoir rattrapé? sans en être certaine.
il m a dit qu il me contacterai.
Je ne sais pas si je doit, attendre ou lui parler de mon quotidien.
merci pour ton aide

awa
awa

Bonjour moi je me dispute trop avec mon mari . il dit que le problème c’est moi. Mais quand on se dispute il est mué ( silence total) donc j’ai du mal a régler la situation. Aidez moi sa fait 3jours qu’on ne se parle pas.

Bijou
Bijou

Alexandre merci pour votre aide,je me dispute régulièrement avec mon copain car il naime pas passer,du,temps avec moi jaii l’impression qu il ne m’aime pas,ça fait deux trois mois,qu’on,est ensemble, que faire?
Aidez moi

Gigie
Gigie

Bonjour Alexandre,
Je suis dans une période délicate avec mon compagnon en effet nous avons vécu une période compliqué depuis décembre ou j’ai appris qu’il m’avait trompé.
J’avoue avoir été pas bien. Et j’ai souvent été pas très gentille avec lui. Il s’est montré très compréhensif rassurant. Cependant il arrivait que des fois nous nous prenions la tête par rapport à tout ça.
Je lui reprochais de me mentir et je remettais souvent en question ces je t’aime.
Vendredi dernier nous avons eu la dispute de trop. Nous avons passé un bon week-end ensemble et nous avons rigole et fait des activités.
Ne vivant pas ensemble, il a fini par rentrer chez lui et depuis il est très disant, froid et sourd.
Il communiqué avec moi. Mais toujours très froidement. Je lui ai confirmé avoir appris de mes erreurs. Que j’ai compris qu’il était blessé.
Il me dit désormais qu’il a un blocage une boule au ventre. Qu’il est blessé mais qu’il m’aime et ne veut pas me quitter. Il dit quil lui faut du temps. Mais à cette allure et au vu de son comportement, j’ai bien peur que ça aille de mal en pire.
Je l’aime réellement, il le sait. J’essaie qu’il me rassure mais il me dit que je le force. Que faire ?
Je souhaite sauver mon couple. Nous sommes fiancés et il est complètement perdu. J’attends votre retour.

Salimata
Salimata

Bonsoir ! Je sort avec quelqu’un qui a plus 25ans moi j’ai 17ans chaque fois qu’il a eu des disputées il me dit que il n’est pas mon égal or que je fais tour pour ne pas me disputé avec lui je ne peux même pas m’amuse avec lui parfois. J’ai vraiment besoin de conseil. Bonne soirée et j’aime trop votre page

Josephine
Josephine

Mon copain sa fait 3 semaine quon se parle p1s comme avabt tout a changée quand je lui demande ce quo va pas il me repond pas il me dit qu’ils a rien pourtan je sais bien que si. Il ne communique jamais avec moi..
On avait desactiver notre facebook tout les deux. Mais en croyant que javais reactiver il a reactiver et demander zn amis plusieurs fille sur Facebook alors que tout sa yavais plus avant.
Il veut plus me voir sa fais 3 semaine aussi. Sa me fait mal . Et je lai quitté.
Mais je regrette mais esque lui tentera de revenir ?

Waffae
Waffae

Bonjour Alexandre , Jai vraiment appréciée votre vidéo parce que je me suis reconnue dedans . Mon problème dans ma relation avec mon copain cest d’une je suis tres jalouse , et que quand je bois et qu’on s’est embrouillé je ne me contrôle plus il me dis qu’il veut pas discutée et moi j’ai tendance à forcer à ce qu’il parle ce qui fait que ca peut partir très loin. Il m’as dis quil es plus épanoui dans notre relation Ca fait deux ans et demi qu’on es ensemble. J’ai peur de le perdre la il es parti de chez moi en me disant ne m’appelle plus ne m’écris plus Jai besoin de prendre du recul.

Et la première chose que j’ai faite cest lui écrire un message  » je tiens à toi je t’aime  » il a pas supporté et m’a répondu que si je continuais il irait porter plainte. Je me sens abandonnée et incomprise . On peut passée de merveilleux moments de complicité et d’amour comme dans le cas jnverse des situations qui dérapent facilement. JE vous remercie d’avance de votre réponse

valentin
valentin

bonjour Alexandre,
Je fait que sa de me disputer avec ma copine a cause de ma famille qui ne l’aime pas, et je reconnais mes tord car je la défend jamais. nous avons un enfant ensemble et elle souhaite tout arrêté et refaire sa vie sans moi avec notre fille, parce que je n’arrive pas a renier ma propre famille. c’est très dur

Samanda
Samanda

Bonjour jao des probleme avec mon amoureux car cest un gamer compulsif je vous explique des quil rentre de travailler il me salut et ensukte il se concemtre juste a jouer je nexiste plus et sa c tous les jours meme la fin de semaine ms bon jai appris a laccepter maia la mtn ce qui arrive cest quil vis la nuit et doet le jour et ts se temps qui demeure reveillee il fs que jouer a son jeux des flis jai lgout quon aille faire une activiter en journee ms luo dort je lui ai douvent dis ms jsais plhs jtanner je suis plus capable de gerer la situation jai peur de continuer a laimer de plus en plus et qua la fin il ne sois lhomme de ma vie ou le pere de me s enfants je c plus quoi faire de laide svp

Julie
Julie

Bonjour,

En couple depuis 6mois nous avons parfois des disputes qui sont le plus souvent par ma faute. Mon compagnon est quelqu’un de très mystérieux envers ses sentiments, il ne montre rien et quand je lui en parle il se tait et détourne la conversation.
Il y a quelques jours, il m’a dit quelque chose qui m’a blessé (« je n’ai jamais présenté quelqu’un à mes proches ce n’est pas maintenant que ça va commencer ») cela m’a mise hors de moi et j’ai eu une réaction disproportionnée… Depuis plus de nouvelles, malgré le fait que j’ai essayé de le contacter pour m’excuser, je lui ai donc écris pour lui faire part de mes sentiments et fait encore mes excuses par rapport à l’évènement passé. Pas de réponses. J’attends… Mais j’ai peur à l’idée qu’il ne revienne pas vers moi. Que faire?
Merci d’avance.

Agathe
Agathe

Je me suis marié il y’a 3 moi et j’ai eu une violent dispute avec mon mari et ça fait une semaine qu’il ms difficile de lui adressé la parole chacun est son côté que faire mon orgueil est plus fort que moi que dois je faire

Pierre
Pierre

Bonjour je suis en couples depuis 10 ans avec ma femme vendredi soir gros disputer et elle a demandé le divorce je l’ai blessé et je ne veux pas la perdre car je l’aime et nous avons deux magnifiques filles comment faire pour la retrouver ma femme

Nana
Nana

Bonjour, je me suis disputer avec mon copain au mois d’août 2015 on devait se fiancer et on a tout annuler. On a été tous les deux très affecter par la dispute et la rupture, il y a eu beaucoup de médiation après la dispute, ma tante, sa mère, son meilleure ami et ses sœurs et on a eu beaucoup a discuter de la cause de cette dispute, qu’ est ce qui n’a pas marcher et pourquoi et aussi qu’elle est la meilleure solution pour se réconcilier. Finalement, après de longue discussion on a décider de rester en break et de nous donner le temps de recoller les morceaux petit a petit. Depuis quelques temps a peu prés 3 mois on discute tout les jours car on vit une relation a distance mais on c’était vu en été et c’est en live que la dispute avait éclater, donc maintenant on parle tout les jours on s’envoie des messages vocaux et on se raconte tout et moi je prend plus soin de mon look je lui envoie plein de photo attirante qu’il aime beaucoup et il commence a me parler de ses projets futur et m’envoie la photo de sa maison qu’il est entrain de construire et j’ai l’impression qu’il m’implique dans sa vie futur qu’il essaye de construire. Maintenant je ne sais pas quoi penser est-ce qu’il a réellement changer? est-ce qu’il veut relancer nos fiançailles et même le mariage ? ce sont des questions que je me pose étant donné que je doit retourner dans mon pays ou il vit pour les vacances d’été et je lui ai annoncer cela. La raison principale qu’il m’a donné pour la rupture est mon look, il dit que je l’attire pas du tout et qu’il aimerait que je prenne plus soin de moi, mais que avant notre rupture il m’a mis en garde plusieurs fois et rien n’a changer donc il s’est dit que je me fout de lui et qu’il parle pour rien donc il a conclut qu’on est pas compatible mais il m’a avouer plusieurs fois et même le jour de notre rupture avant de se séparer parce que je devait voyager aussi il m’a pris dans ses bras et il m’a dit en pleurant qu’il m’aime toujours mais qu’il n’a pas eu le choix de casser parce qu’il pense que s’a ne va pas marcher entre nous, après mon départ il m’envoyait tout les jours des messages pour prendre de mes nouvelles mais des que je parlais de nous il s’éloignait. Maintenant j’ai l’impression qu’on est revenu sur de bonne base et que cette fois si je part en vacances tout va bien marcher entre nous et peut être même qu’on va enfin se fiancer. J’aimerais avoir votre avis svp et vos conseils merci.

jérôme
jérôme

Bonjour,

Je me suis disputé avec ma compagne au sujet d’un mensonge qu’elle m’a dit et auquel j’ai mal réagi je l’avoue. J’ai réagi de manière impulsive et colérique ce qui en temps normal ne me ressemble pas.
Le problème c’est que j’ai découvert le mensonge pendant les fêtes alors qu’elle était dans sa famille car je suis retenu sur la région parisienne pour raison professionnelle.
Depuis elle ne veut plus me parler et réponds sêchement à mes sms quand elle y répond .
Elle m’a bloqué sur Fb aussi.
Je suis fou amoureux d’elle et je veux pas la perdre

Leila
Leila

Bonjour Alexandre

Je me suis disputé avec mon future mari àpropos de Twitter il ne supporte pas mon profile qui est : ici pour rire, partager et plus si affinités. D’ailleurs je lui ai dit je je clôturerais le compte. Il m’a dit d’aller me faire voir. A ce moment là j’ai vu Noir et je lui ai envoyer un message en lui rappelant ces parties de jambes en l’air avec des salopes qu’il a lui même rencontrer sur Twitter en lui évoquent ce que j’avais lu. Maintenant il boude depuis 3 jours et ne
Partage plus les repas avec nos filles respectives et moi même .
J’avoue je n’aime pas cette ambiance du chacun reste à sa place.
Que dois je faire??

Marjorie
Marjorie

Bonjour
J’ai 24 ans, cela fait bientôt 2 mois que je suis avec mon copain qui aura bientôt 26ans. On arrive pas à se voir très souvent car je vis chez mes parents, n’ai pas ma propre voiture et ma mère n’est pas vraiment pour notre relation (pour des raisons stupides). De son côté, il vit dans un endroit où il n’est pas bien (il a trouvé une solution et va déménager) et le week-end, il retourne « chez lui » voir sa famille et ses amis. Je suis allée une fois avec lui mais n’ai rencontré personne. Lui est resté 1 week-end et parfois revient le dimanche pour qu’on passe le reste du week-end ensemble.
Il nous ait arrivé de nous disputer car on a pas les memes avis sur divers sujets.
Aujourd’hui nous avons eu un très gros clash…il m’avait promis de m’accompagner à l’anniversaire des 25 ans d’une amie proche ce week-end. Ensuite, il reçoit un message (le mercredi soir) qu’un de ses amis fête ses 27 ans le même soir.
A cela il me dit qu’il a pas le choix d’aller à celui de son ami et donc de rompre son engagement…
Il ne m’a pas expliqué clairement pourquoi cela lui tenait tant à coeur. J’ai compris par la suite, mais il était énervé. J’ai voulu lui expliquer mon point de vue, que je trouve que ça se fait pas de dire oui puis non quelques jours avant la soirée.
Il a réagit étrangement, me disant qu’il était saoulé et pire , que je le saoulais et lui faisais ch***. Tout cela s’est fait par message.
Ensuite, 1heure après il m’a appelé, et il était toujours fâché. Il m’a dit que je n’avais pas mon mot à dire sur ce qu’il ferait ce soir là. Je lui ai fait remarqué que maintenant il fallait qu’on prenne l’autre en considération…il m’a répliqué « mais genre on est marié ».
J’ai voulu changer de sujets parler de banalité. Il m’a dit que je le saoulais et qu’il voulait que je lui fiche la paix. J’ai éclaté en sanglots et lui ai hurlé que je voulais juste passer un bon moment avec lui. Et j’ai raccroché, sans attendre de réponse.
Il y a 2 semaines, il m’a fait part de doutes, comme quoi tout le saoulait mais que je pouvais rien faire, donc « ça passe ou ça casse ».
Je suis très attaché à lui, des sentiments réels et forts sont présents de mon côté. Je crois en nous vraiment. Je ne sais pas quoi faire…

Zina89
Zina89

Je me suis disputé avec mon copain et ce n’est pas la premiere fois mais cette fois ci c’est compliqué par ce que il est loin , apres la dispite il m’ignore pour ce la je lui ai envoyé un texto en lui disant est ce que tu veut vraiment rester avec moi ou pas je lui supplié detre claire ave moi il ma appelé il ma expliqué la raison de sa colere il etait dure et il ma dit que je me comporte toujours comme une gamine et je me trompe et je demande des excuses a chaque fois je lui ai demandé de me dire est ce que c terminer ou pas la seule reponse qui ma donné c de le laisser et quand il se sentira bien il va me recontacté mais ça fait 3 jours aucun signe

fafa
fafa

Bonjour il y a 5 jours je me suis disputé avec mon copain cela fait 4 mois que nous connaissons virtuellement et téléphone et seulement 3 mois que nous sortons ensemble alors la cause de la dispute un truc complètement nul.Il m’a agressé verbalement car le repas que je lui avais fait lui a donné mal au ventre et de l’insomnie pendant 2 nuits en tout cas moi j’ai manger comme lui lui et je n’ai rien eu bref , donc le 2 em jours avant de dormir nous avons fait l’amour et c’était super. Le matin en ne le voyant pas dans le lit je vais voir au salon il étais 6h30 il a commencé à m’agresser et m’a dit a cause de ton repas je n’ai pas dormit quelle épice, tu as mis et tu sûr que tes produits n’étais pas périmé, bref en j’en passe je me suis senti blesser et très mal de plus que j’avais fait l’effort de faire un bon repas pour nous faire plaisir du coup j’ai pris mon sac et je suis rentré chez moi sans rien dire tellement j’avais peur de fondre en larmes il a même pas essayé de me retenir alors je suis partie chez moi et depuis même pas un coup de fil ou un message pour s’excuser. Je ne suis pas quelqu un de fier si javais fait une connerie je serai revenue et je me serais excusé mais là je trouve qu’il est partie trop loin je refuse de faire le 1 er pas car je me sens blesser je pense que c’est a lui de revenir et de discuter avec moi

Ines
Ines

onjour,

Depuis un peu plus d’un an j’ai un amant. Lui et moi sommes d’accord sur le fait de ne pas avoir envie de plus (aucun de nous ne souhaite que l’autre quitte son conjoint). Nous avons essayé de nous séparer il y a 6 mois sans y réussir. Depuis nous nous disons (surtout lui) qu’on le fera progressivement et qu’on arrêtera quand on sera prêt car on sait qu’on ne peut pas continuer ainsi pendant des années. la situation m’angoisse car j’ai l impression de vivre avec un épée de Damocles au dessus de la tête. Quand nous sommes longtemps (longtemps = 10 jours..) sans nous voir, la panique prend le dessus de mon côté et je crains qu’il soit « parti » de notre duo sans me le dire. Cette angoisse de mon côté déclenche souvent des disputes. hier apres 1 semaine sans contact (il est en vacances), j’ai été prise de panique et l’ai « harcelé » de messages pour qu il donne des nouvelles. En toutes logique cela ne lui a pas plu et le ton est monté des 2 côtés. De mon côté j’ai à lui reprocher de ne pas avoir pris le temps de m envoyer un petit message qui m aurait montré qu il pensait à moi et qu il était tjs là. De son côté il a été énervé par le fait que tout à coup je me mettre à la harceler des messages puis que je tourne en boucle sur le sujet quand il m a répondu.
Comment se réconcilier après une telle dispute. Dois je lui laisser du temps? attendre qu’il revienne? le contacter pour m’excuser (mais je ne sais pas trop de quoi..)?

Ines
Ines

bonjour,

Depuis un peu plus d’un an j’ai un amant. Lui et moi sommes d’accord sur le fait de ne pas avoir envie de plus (aucun de nous ne souhaite que l’autre quitte son conjoint). Nous avons essayé de nous séparer il y a 6 mois sans y réussir. Depuis nous nous disons (surtout lui) qu’on le fera progressivement et qu’on arrêtera quand on sera prêt car on sait qu’on ne peut pas continuer ainsi pendant des années. la situation m’angoisse car j’ai l impression de vivre avec un épée de Damocles au dessus de la tête. Quand nous sommes longtemps (longtemps = 10 jours..) sans nous voir, la panique prend le dessus de mon côté et je crains qu’il soit « parti » de notre duo sans me le dire. Cette angoisse de mon côté déclenche souvent des disputes. hier apres 1 semaine sans contact (il est en vacances), j’ai été prise de panique et l’ai « harcelé » de messages pour qu il donne des nouvelles. En toutes logique cela ne lui a pas plu et le ton est monté des 2 côtés. De mon côté j’ai à lui reprocher de ne pas avoir pris le temps de m envoyer un petit message qui m aurait montré qu il pensait à moi et qu il était tjs là. De son côté il a été énervé par le fait que tout à coup je me mettre à la harceler des messages puis que je tourne en boucle sur le sujet quand il m a répondu.
Comment se réconcilier après une telle dispute. Dois je lui laisser du temps? attendre qu’il revienne? le contacter pour m’excuser (mais je ne sais pas trop de quoi..)?

Benony
Benony

Bonjour voila sa fait 3 ans que je suis en couple avec mon fiancé les disputes ne cessent d’augmenter je ne c’est plus quoi faire je ne c’est pas si ma jalousie il est pour quelque chose ou c’est peu etre parceque je suis trop collante mais j’arrive ni a voir ces efforts ni a ressentir son amour aidez moi

linda
linda

bonjour
ça fait un mois et demi que je suis avec mon copain,tout ça se passait très bien, on est très complice. on parlait tout le temps,vu qu’on habite pas la même ville. ces derniers jours a des problèmes dans son boulot,donc il me parle moins j’ai compris la situation je disais rien.sachant que j’ai envie d’être là pour lui et le soutenir. Le problème il y a deux jours je lui envois des messages il me répond plus, j’avoue j’ai été très énervée d’un coup et je lui dis que c’est bon c’est fini entre nous. il m’as répondu en me disant que ça même pas une semaine qu’il est négligent, et c’est comme tu veux. je lui ai répondu que ça me faisait mal ce changement,je mérite au moins qu’il me répond car je m’inquiétais pour lui et que j’aimerai êtres avec lui pendants ces moments difficiles. il m’as pas répondu depuis; Je sais pas comment je dois réagir, qu’est ce que je dois pour rétablir les choses.
Un grand merci d’avance

Alicia
Alicia

Bonjour, je suis en couple depuis peu (moins d’un mois) avec un homme qui sort d’une relation de 3 ans il y a quelques mois. Au début tout allait très bien, il était interéssé, attentionné, j’avais des messages tous les jours car on se voit pas tous les jours, puis petit à petit notre relation s’amplifiait. Je lui disais pas grand chose sur mes sentiments vu que dans le passé j’ai fais l’erreur de trop me dévoiler trop vite, du coup c’est lui qui me disait que je lui manquais etc qui me prouvait ce qu’il ressentait. Mais depuis une semaine environ il m’a plus trop prété d’attention comme ca sans raison, il pouvait passer un jour ou plus sans aucun contact avec moi. Du coup je lui ai fais part de mes interrogations en lui demandant ce qu’il y avait et en lui disant que je trouvais pas ca normal qu’on ne se parle pas comme ca. Je lui ai pas dis clairement que j’étais de plus en plus attaché à lui mais il l’a ressenti je pense quand j’ai été jalouse ou que je lui ai dis qu’il ne me parlait plus. La dernière discussion à ce sujet a tourné en dispute où il m’a dis que je me posais trop de questions et que si ca m’allais pas je pouvais partir. Bref la conversation a mal tourné surtout que c’était par messages. La on s’est revu pour son anniversaire, ca se passe bien quand on est ensemble mais on a pas reparlé en face de cette dispute, on parle jamais de ce genre de chose en face. Et là à nouveau je n’ai pas eu de nouvelles alors qu’il n’est pas spécialement occupé. J’ai l’impression que ca régresse, qu’il ne pense plus à moi, ou qu’il se pose des questions. Et moi ce manque d’attention me pèse, je me prend la tete à chaque fois que j’ai pas de nouvelles. Je sais pas si c’est moi qui créer les problèmes en réfléchissant trop mais la situation comme ca sans se parler, pas de complicité à part en face ca ne me va pas. Je sais pas comment agir maintenant pour qu’il revienne. Merci de votre aide.

Samon
Samon

Bonjour,
Après une dispute, suivi par une clarification et des rassicuration de ma parte, il ne me cherche plus.
Il a avoué être blessé et il est dans un état de stress.
J’ai lui demandé clairement si c’est terminé mais il me réponde pas.
C’est fini comme ça, sans un mot?

Merci d’avance pour vos conseil.

ELIZA
ELIZA

Bonjour,

Je me suis disputé avec mon copain, avec qui je suis depuis 18 mois. Je pense qu’il a peur de l’engagement ce qui fait qu’il se détourne de toute discussion sérieuse.
Au début de notre relation il ne voulait pas que j’aille chez lui, il trouvait tout le temps des excuses…bref! il a fini par céder au bout de quelques mois.
A chaque une de nos disputes il se rabaisse énormément me répond qu’il n’est pas pour moi,qu’il n’est pas assez bien et qu’il beaucoup souffert du manque d’attention de ses parents…qu’il s’est construit tout seul.
Il se renferme sur lui même.Je dois à chaque fois revenir vers lui pour lui faire entendre raison.

Lors de notre dernière dispute, je lui ait parlé de son manque d’engagements et qu’il rejetais tout le temps la faute sur moi, pourquoi il n’assumait pas…Ce fut assez intense et nous avons beaucoup pleuré tous les deux.
Je reconnait être assez virulente dans mes propos mais sinon je n’obtiens rien de lui…

Lors de notre dernière dispute je lui ait écris un mail en lui demandant franchement pourquoi il ne voulait pas s’engager et que s’il hésitait trop, s’il ne m’aimait pas assez pour avancer avec moi…qu’il le dise tout simplement….Du moins je lui ait proposé de plus répondre et que je comprendrais….surtout pour lui éviter la discussion car il a du mal à s’exprimer…mais je reconnais que c’était un ultimatum.

J’ai deux enfants et lui n’en a pas, nous avons 41 et 45ans.
Il à répondu à mon mail en me disant que je lui reprochait trop de choses (je lui ait pourtant dit que je l’aimait énormément et que je voulait m’engager avec lui,après 18mois de relation je le savais)
Toujours en se rabaissant et en me disant qu’il se terrait en pensant que je méritais mieux que lui.

J’ai tenté de le rassurer par téléphone et de me justifier,de m’excuser aussi.
Il me dit qu’il m’aime, qu’il est là mais qu’il lui faut du temps pour digérer…et depuis une semaine je n’ai plus de nouvelles…J’ai juste reçu un sms me disant qu’il avait envie de me serrer dans ses bras mais qu’il avait peur, peur que çà ne fonctionne pas … Je ne sais pas quoi penser…lui faut -il du temps pour savoir s’il m’aime assez pour poursuivre? …c’est silence radio!

Merci d’avance pour vos conseils

Yamona
Yamona

Bonsoir je me suis disputer avec mon mari il ne me parle plus que faire

mignon1107
mignon1107

Bonjours alexandre mon copain ne me donne plus de nouvelle depuis notre grande dispute se la fait trois jours j’ai fait de pas envers lui mes il ma toujours pas donner de signe de vis j’aimerais avoir un avis extérieur Svp

Cissé
Cissé

Bonjour

Comment éviter les dispute surtout s’il y avait eu des discussions avant ? Comment faire pour les résoudre ?

esstrella -marina -manuella
esstrella -marina -manuella

Je trouve ça bien ce que tu viens de dire.

Amélie
Amélie

Bonjour, je me suis disputée assez violemment avec mon conjoint mais je reconnais mais torts a 100 pour cent . Je suis récemment divorcee et je n’ai jamais été jalouse du tout mais avec mon compagnon actuel je vois le mal partout pourtant c’est un homme très serieux je ne comprend pas çe qu il m arrive . Le fait est que maintenant il ne veut plus m’adresser la parole , je lui demande si il veut que je m’en aille il me dit:fais comme tu veux et quand je lui demande s’il m aime encore il me dit qu il ne veut pas répondre a ca . Je ne sais plus quelle attitude adopter j’ai beau m excuser il ne veut rien entendre

niffer
niffer

Je me dispute souvent avec mon fiance la reconciliation est tres difficile vue kil e tres rencunier,c dificil de briser la glace on senvoi des texto mais rien dextras et je sens kil devient distant et son ego magace a chaque fois c moi ki doi courber

Retour haut de page