Couple qui se dispute trop

Quand on est en couple il est logique de ne pas toujours être sur la même longueur d’onde que son/sa partenaire. En effet, Malgré les points nombreux points communs qui existent, il y a tout de même des différences importantes et ces dernières peuvent se faire ressentir tôt ou tard.

Vous combattez quotidiennement les crises dans le couple par peur de perdre votre moitié ? Vous craignez qu’à force de vous disputer avec votre moitié il ou elle envisage de rompre ? Vous avez systématiquement peur  que quelque chose ne tourne pas rond dans votre relation ? Et pourtant à travers cet article, je risque de casser idées reçues !

Même s’il est certain que les heurts quotidiens entre partenaire influence négativement la relation, sachez que les petites tensions dans ces dernières peuvent être parfois bénéfiques pour votre relation. Nous allons voir immédiatement ensemble, comment vous pouvez tirer profits de ces situations et pour quelles raisons un couple qui se dispute peut néanmoins d’entretenir son amour.

Cependant, avant d’aller plus loin, je tiens à préciser qu’une dispute dans le couple ne doit jamais franchir certaines limites car lorsque les tensions sont trop vives, il devient quasi impossible de faire les choses. Je pense par exemple que vous devez garder votre sang-froid et ne pas insulter, frapper ou manquer de respect à votre partenaire. Ceci étant dit, je vous explique la manière de se comporter pour que les prises de bec (ou les chicanes de couple pour les lecteurs canadiens !) renforcent votre relation.

Pourquoi un couple peut-il se disputer ?

Ayant accompagné personnellement des milliers de couples, je suis en mesure de distinguer les principales causes des tensions dans une relation. En effet, depuis toutes ces années je remarque que ce sont souvent les mêmes raisons qui reviennent et qui empêchent de s’épanouir complètement.  Mais au final, quand on y réfléchit bien, un couple qui se dispute, il n’y a rien de plus normal ! On ne peut pas toujours êtes sur la même longueur notamment parce que l’on a reçu une éducation différente ou tout simplement que l’on possède un caractère bien distinct de celui de sa moitié.

Ceci étant dit, j’ai relevé ici les 3 causes majeures qui engendrent des problèmes de couple. Il va de soi qu’il peut exister des dizaines de raisons, mais celles évoquées ci dessous, sont les problématiques les plus courantes.

Un couple qui se dispute à cause des finances c’est fréquent !

Les finances dans le couple sont un élément important pour le bien-être de ce dernier. De notre budget dépendent énormément d’aspects et il est donc logique que les incompréhensions soient nombreuses. Si on est très dépensier alors que notre compagne fait très attention à la moindre dépense, elle risque de nous mettre une certaine pression surtout en fin de mois. Si on achète des objets inutiles alors que le foyer a des soucis financiers par exemple cela risque de créer des tensions.

Il y a aussi une sorte de peur qui peut être néfaste pour notre histoire d’amour, celle de l’avenir. En effet, le fait de ne pas avoir de sécurité financière va radicalement changer le comportement que l’on va avoir à deux alors que dans les couples qui ont moins de soucis d’argent on ne peut de fait, se disputer à cause de ces problématiques. Ou en tout cas on peut trouver des compromis plus facilement.

Finalement, se disputer à cause de l’argent c’est plutôt sain si au final on arrive à écouter les arguments de sa moitié. Vous ne tomberez pas toujours d’accord mais pour que cela n’ait pas de répercussions sur le couple il faudra transiger et faire en sorte de donner raison à l’un une fois et la prochaine fois ce sera l’autre qui devra avoir le dernier mot. Si vous parvenez à faire en sorte que ça se déroule ainsi alors vous sortirez grandi(e) des disputes de couple !

Les habitudes peuvent provoquer des tensions…

Quand on partage la vie d’une personne il est important de ne pas se reposer sur ses lauriers et considérer que ses sentiments sont acquis. Il est important de ne pas arrêter de séduire celui ou celle qui est notre moitié si on veut véritablement nager dans le bonheur. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, il est essentiel de supprimer les habitudes et la routine.

Lorsqu’il n’y a plus de surprise, qu’il n’y a plus de projets, on se contente uniquement de vivre comme des colocataires. Si on souhaite vraiment avancer à deux, il ne faut pas avoir cet état d’esprit mais toujours entreprendre pour son couple. On va ainsi éviter les disputes à ce sujet, notre conjoint(e) ne pourra pas faire de reproches à ce niveau-là et s’il y en a tout de même on sera en mesure d’y mettre un terme rapidement et cela démontrera la force de votre histoire.

La vie sexuelle peut-être un facteur de grosses divergences

Un couple qui se dispute sur des sujets sans intérêts, c’est généralement un couple qui est frustré pas forcément sexuellement, mais sur un autre domaine de la vie à deux. Pourtant j’aimerais ici m’intéresser à la vie intime qui est souvent source de tension.

Si nos rapports sexuels ne sont pas épanouissants ou s’il n’y a aucune relation intime d’ailleurs, il est normal que des répercussions se fassent sentir dans votre histoire d’amour et que vous vous disputiez. Il est important d’avoir de bonnes sensations sous la couette pour justement être positif(ve) en journée. L’objectif est donc de passer de cette phase de tension à une libération sexuelle car votre couple en sera renforcé.

En somme les disputes ont parfois du bon lorsqu’on est en couple car elles permettent une fois la réconciliation de couple amorcée de montrer que l’on est sur la même longueur d’onde que sa moitié. Les discordes peuvent également un mode de communication efficace pour certains, même s’il ne faut pas en abuser comme je l’explique juste en bas.

Les disputes dans le couple comme mode de communication !

En étudiant les différentes relations entre les partenaires que j’accompagne en thérapie de couple, qu’il soit hétéro ou homo d’ailleurs, j’ai trouvé que cette phrase est vraiment pertinente et possède un sens profond. En effet, pour certains les disputes dans le couple sont un véritable mode de communication ! Je pars du postulat que nous sommes tous différents en tant qu’être humain et que nous possédons ainsi notre propre langage lorsqu’il s’agit de communiquer.

Les disputes dans le couple servent pour certains à évacuer la frustration et réduire à néant les petits défauts du quotidien. On a parfois du mal à trouver les mots justes ou les bonnes attitudes pour exprimer ce que l’on a sur le cœur, notamment quand on ne connait pas encore très bien celui ou celle qui partage notre vie. On ne sait pas réellement comment lui parler, quel ton employer et quel mots utiliser pour lui faire comprendre quelque chose qui nous dérange et plutôt que de le garder pour nous on l’exprime de manière assez virulente ce qui, évidemment n’est pas la meilleure solution mais c’est souvent la seule que l’on a l’impression d’avoir à disposition.

Alors forcément ce mode de communication n’est pas parfait mais il est tout de même bien plus efficace que celui qui consiste à tout retenir pour soi avant d’exploser… Ce qui produit souvent un effet irréversible. Les petites disputes dans le couple liées à cette mauvaise façon de dialoguer se surmontent ainsi plus facilement et laissent présager des jours plus heureux que lorsque l’on vide son sac devant sa moitié et que la conversation part complètement en live.

Par contre, il ne faut surtout pas se disputer avec son partenaire ou sa chérie pour se disputer et prendre plaisir à faire chambre à part pendant toute une semaine. L’idée est plutôt qu’il faut s’exprimer et faire ressortir ses émotions (calmement !) de manière à ne plus rien avoir sur la conscience qui pourrait mettre en péril le couple. L’objectif étant d’éviter une grave dispute lors de laquelle on ferait référence à des choses qui se sont passées il y a des mois voire des années parce que là pour le coup ce serait vraiment dramatique.

Oui, un couple qui se dispute peut se renforcer grâce aux crises !

Au cours de ma carrière de Conseiller Sentimental, j’ai pu aider des couples à retrouver une meilleure situation au quotidien et à s’épanouir plutôt que de se disputer. Et pourtant, certaines relations se basent sur les disputes pour que les partenaires se sentent en osmose !

Cela peut sembler paradoxal voire même étrange et pourtant ces relations sont aussi solides que celles de la plupart des couples qui possèdent un fonctionnement plus classique. Le fait de vivre des crises peut être un moyen de se remettre en question et par la même occasion de faire évoluer sa relation amoureuse en se réconciliant après une dispute.

Ce ne sont pas forcément des hommes et des femmes ayant un fort caractère qui se comortent de la sorte, mais tout simplement des personnes qui ne supportent pas laisser les choses en l’état et qui règlent leurs problèmes en tapant du poing sur la table. Pour certains ce n’est pas acceptable ce que je peux comprendre, car on a aussi besoin de sérénité quand on veut construire quelque chose de solide, mais pour d’autres il faut une relation avec du piquant mais dans le bon sens du terme. Il ne faut pas se réveiller un matin et se dire « bon je vais créer une dispute juste pour le plaisir ! »

Les disputes dans le couple permettent de transmettre vos sentiments !

Un point aussi étrange qu’important, les crises du quotidien partent souvent d’un bon sentiment et c’est en réalité une traduction de l’Amour que votre partenaire vous porte. Parfois une dispute peut remettre les choses à l’endroit.

Je prends un exemple pour illustrer mes propos.

Il arrive fréquemment que votre homme ou votre femme s’énerve lorsque vous êtes regardé(e) par d’autres personnes dans la rue ? C’est la raison pour laquelle la jalousie est considérée comme une preuve d’Amour ! Pourtant ce trait de caractère peut également avoir des répercussions négatives et aboutir à ce qu’un couple se dispute.

Pour beaucoup le fait de ne rien dire, de ne rien penser quand ce genre de choses surviennent est pris comme un manque de sentiments, d’engagement mais le fait que l’on mette de l’émotion, que l’on ressente quelque chose montre aussi son attachement. Il est important de ne pas uniquement voir le côté négatif quand il y a des mésententes car tout n’est pas toujours rose dans son couple. Ni tout blanc ou tout noir non plus. N’oubliez jamais qu’en amour la vérité est grise !

Mais attention à ne pas franchir la ligne verte avec les heurts quotidiens !

Je voudrais néanmoins mettre un petit bémol concernant les couples qui se disputent et qui expriment leur amour uniquement pendant les crises. Il est important de ne pas baser l’équilibre de sa relation amoureuse sur des tensions mais aussi sur l’apaisement.

On ne peut pas exclusivement communiquer quand les choses ne vont pas. Une dispute dans un couple n’amène pas toujours du positif et il faut bien le comprendre quand on est dans votre position autrement, on risque de souffrir et de ne jamais avoir de stabilité.

Le fait de régler les problèmes de manière directe, et je respecte cette façon de faire, peut fonctionner un temps, mais je remarque très souvent que dans ce genre de couple qu’il manque des moments forts en dehors de ces moments conflictuels.

 

En somme les disputes dans le couple peuvent être un bon moyen d’entretenir sa relation. Attention toutefois à ne jamais dépasser les bornes et à supprimer petit à petit ces crises pour tendre vers la meilleure communication possible.

 

Amicalement

Votre Love coach pour ne plus être un couple qui se dispute pour un oui ou pour un non !

Alexandre CORMONT