disputes avec son mariLa vie de couple est chaque jour une épreuve. Entre les malentendus, les souhaits de chacun, et le stress de la vie quotidienne, il existe tout un tas de raisons qui occasionnent des disputes avec son mari.

Lorsque ces tensions sont quotidiennes, il faut savoir dire stop et prendre le taureau par les cornes. Certes, rien n’est simple surtout si cette situation dure depuis plusieurs années et que vous êtes au bord de la rupture. Mais les sentiments doivent vous guider et vous remettre sur de bons rails pour envisager une amélioration rapide.

Le dialogue pour éviter les disputes avec son mari doit être mûrement réfléchi et il faut éviter les critiques en essayant de rester neutre. Je prends souvent comme exemple la conversation avec votre patron. Vous vous adressez à lui sur un ton que vous employez rarement et vous pesez vos mots. Et bien avec votre partenaire, vous devrez agir de la même manière afin de créer un rapprochement. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose de découvrir 4 astuces pour éviter les disputes à la maison.

1/ Faites sortir vos émotions !

La réflexion permet de faire le vide de son esprit et d’analyser ses émotions. Après toutes les disputes avec son mari, il est essentiel de noter quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre l’origine des tensions et donc la façon d’y remédier.

Vous devez ainsi écrire ce que vous ressentez avant la disputes, pendant et après. Quels sont les mots ou les actes qui ont pu vous mettre hors de vous, comment cela se matérialise chez vous et de quelle façon vous mettez fin aux histoires.

Par la suite cela vous permettra de faire ressortir vos émotions et ainsi d’anticiper les problèmes. Si vous décidez de vous adresser à votre compagnon sur un ton qui n’est pas habituel, il constatera vos efforts et en fera aussi de son côté.

Dans un premier temps, votre objectif devra donc être de faire ressortir vos émotions dans le but d’ouvrir le dialogue AVANT la dispute et non pas une fois que celle-ci est en train de prendre des proportions trop importantes.

2/ Dialoguer avec son mari pour comprendre son point de vue

Non, vous n’êtes pas un monstre et il est important de revenir vers votre mari pour comprendre ses raisons et ainsi avoir la possibilité de faire évoluer son point de vue ou pourquoi pas le vôtre ! Vous saurez quels sont les efforts que vous devrez fournir à l’avenir afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs !

Ce que j’ai pu comprendre à travers mon métier de conseiller conjugal c’est que lors des disputes avec son mari, ce n’est pas toujours l’un qui a tort et l’autre qui a raison. Souvent la vérité est au milieu.

D’autant plus que l’éducation que l’on a reçue étant plus jeune influence le comportement une fois devenu adulte. Il est capital de comprendre la différence de son partenaire, comprendre que son point de vue n’est pas aussi stupide que vous pouvez le penser et comprendre qu’avant votre histoire commune, vous avez eu un apprentissage et une vision de la vie différente.

Comprendre l’autre, c’est faire 75% du chemin de la reconstruction personnelle.

3/ Eviter les disputes avec son mari en dialoguant avec du monde !

Justement, pour savoir si une femme a une part de responsabilité dans les disputes avec son mari, je conseille souvent d’entamer la discussion avec d’autres personnes. Attention, ne demandez pas l’avis de vos proches car ils prendront forcément votre défense ou en tout cas ils ne pourront pas rester neutres. En plus, bien souvent ce sont eux qui sont à l’origine de votre éducation ou qui ont reçu la même que vous.

L’idéal est d’avoir quelques confidents à qui se confier et que vous écouterez en retour. Plus vous aurez d’amis qui vous écoutent et vous conseillent et mieux ce sera car vous pourrez ainsi avoir plusieurs sons de cloches.

4/ Prendre l’air pour éviter les disputes avec son mari !

Si vous sentez qu’il y a de l’électricité dans l’air à la maison, n’y restez pas ! N’hésitez pas une seule seconde car en persistant à rester dans un endroit où vous vous sentez mal, il se passera forcément ce que vous redoutez le plus.

Sortez et faites ce que vous avez envie de faire. Vous pouvez aller faire les boutiques, voir des amies, visiter vos proches, aller à une expo ou au cinéma… Pour mettre fin aux disputes avec son mari, il n’y a parfois rien de mieux que l’indifférence. Cela lui permettra probablement de faire le point sur ses actes.

Je sais à quel point la vie de couple est un combat quotidien alors bon courage à vous.

Amicalement

Alexandre CORMONT, votre conseiller pour éviter les disputes avec son mari.