Il ne me fait pas confiancePour qu’un couple soit durable et stable, il y a forcément des piliers, c’est à dire des éléments à respecter qui permettent d’avoir une histoire solide et la confiance entre partenaire est indispensable.

Malheureusement, vous ne parvenez pas à avoir celle de votre chéri qui reste suspicieux. Celui qui partage votre vie ne vous croit pas toujours et a des doutes sur vous, sur vos sentiments, sur votre fidélité, mais aussi sur vos paroles. Votre objectif est donc de lui montrer que vous êtes digne de confiance et qu’il se fait des films. Même si lui a du mal à vous croire, vous voulez réellement arranger les choses. Mais lui ne le voit pas de cet œil-là entre suspicion et doutes, il hésite et ne se rend même pas compte de vos efforts.

Des questions vous viennent donc à l’esprit notamment après que son comportement ait provoqué des crises dans le couple : comment réagir quand il ne me fait pas confiance ? Comment sauver son couple lorsque l’autre est un peu parano ? Comment donner ou redonner confiance à un homme sur l’amour qu’on lui porte ? Pour avancer et retrouver un peu de sérénité dans le couple, il est important de comprendre la psychologie des hommes en amour. Si vous souhaitez trouver des solutions à ces problématiques de couple vous devez absolument avoir la bonne attitude car c’est de là que dépendra le changement. Néanmoins, toutes les femmes n’ont pas forcément les bons réflexes et il faut donc absolument éviter d’envenimer la situation mais également d’être trop rassurante. Il faut trouver le juste milieu et pour cela l’idéal est de consulter cette vidéo avant d’aller plus loin dans votre lecture.

J’ai conscience qu’il s’agit d’une période difficile pour vous car vous ne comprenez pas du tout pourquoi il se comporte de la sorte et d’où viennent ses doutes. Vous en avez assez de souffrir et de ne pas savoir quoi faire pour le convaincre. Je vais donc vous aider à mieux comprendre la situation et surtout à utiliser des méthodes efficaces. La première étape consiste à comprendre les raisons pour lesquelles il se comporte ainsi et elles risquent de vous surprendre…

Pourquoi il ne me fait pas confiance ?

Il y a de multiples raisons qui poussent un homme à ne pas avoir une confiance aveugle envers sa femme. Il est important de les connaitre et de les comprendre quand on traverse cette situation afin de mieux lutter et de lui démontrer qu’il est dans le faux. Parfois si sa nature suspicieuse qui sera à l’origine de son comportement, d’autres fois ce sera un passé douloureux, mais il y a également des attitudes de votre part qui pourraient être mal interprétée.

Mon homme est méfiant de nature

Dans de nombreux cas le fait qu’il ne soit pas enclin à se livrer ou le fait qu’il ait toujours besoin d’être rassuré est peut-être dans sa nature. En effet, beaucoup d’hommes notamment les plus timides, les plus réservés ou les moins expérimentés peuvent avoir du mal à accorder leur confiance, cela ne veut pas dire que c’est personnel, que c’est vous qui êtes visée car il agit de cette manière avec tout le monde. En plus, il n’a peut-être pas beaucoup d’expérience car c’est en général le cas quand on est un homme méfiant et qu’on ne maitrise pas les règles de la vie de couple.

Bien souvent il peut manquer de confiance en soi et cet aspect de son caractère va rejaillir sur vous et votre couple. Le fait de ne pas croire à votre honnêteté est pour lui un moyen de se protéger ou de garder son côté solitaire afin de ne pas avoir de désillusions, ce qui peut se comprendre mais qui est difficile à accepter quand on est en couple et que l’on souhaite avoir une relation épanouissante et qui comble nos attentes.

Il n’a pas confiance car votre attitude lui inspire de la méfiance !

Loin de moi l’idée de vous jeter la pierre, c’est plutôt que votre chéri est un peu parano sur les bords et qu’au moindre vêtement auquel il manquerait 1 ou 2 centimètre il s’emporte.

Même si vous ne vous en rendez pas compte, il peut avoir une façon d’interpréter votre comportement qui est diamétralement opposée à la vôtre. Il faut aussi savoir faire son introspection et comprendre la façon dont notre partenaire va analyser la situation pour éviter les disputes. Car comme je l’explique dans cet article même si les disputes de couple peuvent être bénéfiques pour la relation, elles peuvent également être destructrices.

Par conséquent, c’est parfois votre attitude qui le pousse à ne pas vous faire confiance, mais également à ne pas vous donner toutes les preuves d’amour que vous attendez. Il a peut-être envie de le faire mais malheureusement vous le poussez à prendre de la distance ou à sortir de ses gonds car il ne supporte pas le regard des autres hommes posés sur vous. La jalousie explique donc parfois pourquoi un homme ne vous fait pas du tout confiance !

Par exemple si vous parlez beaucoup avec d’autres hommes ou que vous avez un cercle social étendu, que vous sortez énormément en soirée, que vous recevez des messages très tardifs, ou que vous êt peu disponible pour lui, il sera donc difficile pour lui de se projeter et de s’engager car il aura peur d’être déçu. Mais attention encore une fois, je ne justifie pas son comportement !

Pour améliorer les choses l’idéal dans ce contexte est de lui montrer votre attachement mais sans tomber dans l’excès. Il est important de ne pas lui donner des raisons de douter mais sans pour autant se plier à l’ensemble de ses exigences sinon elles risqueraient d’être toujours plus élevées. Vous devez donc éviter de tomber dans ce piège et fixer des limites claires dès le départ.

Son passé amoureux guide sa méfiance actuelle

Un homme qui a été trompé, trahi ou bafoué a forcément des séquelles car ce n’est jamais simple de se remettre d’une trahison amoureuse. Bien évidemment ces dernières ne sont pas physiques mais psychologiques. Son comportement amoureux ne sera plus le même et son manque de confiance est en réalité une envie de se protéger, un besoin de tout savoir à votre sujet et de tout contrôler pour ne plus souffrir à nouveau.

C’est un peu la même réaction que chez les femmes qui considèrent que tous les hommes sont des salauds quand elles apprennent l’infidélité de leur compagnon. Ces dernières ont du mal à croire de nouveau en l’amour et cela va forcément jouer sur leur attitude.

Mon homme ne me fait pas confiance, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Il s’agit d’une question qui peut prêter à sourire car lorsque l’on évoque l’amour, on se dit que tout doit être parfait et que la confiance est forcément inévitable. Mais il faut aussi à l’esprit que rien n’est simple dans le domaine amoureux, la preuve, celle-ci m’a été posée par une coachée que j’ai accompagné dernièrement.

En plus de se dire il ne me fait pas confiance, elle se demandait si c’était réellement quelque chose de nécessaire et s’il fallait se battre pour le faire changer ou bien continuer à vivre son couple de cette manière et ne jamais rechercher l’osmose totale. Il est vrai que l’on peut se demander s’il faut rechercher à se rapprocher de la perfection ou si l’on doit se contenter de ce que l’on a et se dire qu’après tout on ne rompt pas, on est toujours ensemble et que l’on peut supporter ses crises de jalousie et son côté prise de tête.… Bon, vous connaissez probablement déjà ma réponse à ce sujet !

Néanmoins, il faut aussi prendre le recul nécessaire car la relation avec un prince charmant n’existe pas et la vraie réponse à apporter est la suivante : on doit savoir si on peut réellement être heureuse et s’épanouir dans une telle histoire d’amour. Quand on est en couple, il est important de ne pas baisser les bras dès que tout ne va pas bien. On ne doit pas négliger son bonheur et partir du principe que l’on doit forcément se contenter de cette situation sans forcément vouloir l’améliorer.

Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a des actions à mettre en place pour que la situation s’améliore et heureusement d’ailleurs !

Comment rassurer mon homme qui n’a pas confiance en moi !

Lorsqu’un homme n’a pas confiance, il faut adapter les méthodes aux raisons qui le poussent à prendre de la distance. Quand sa jalousie maladive et son manque de confiance s’expliquent par un passé douloureux c’est très souvent en montrant une autre image, en construisant une relation encore plus forte que l’on va réussir à le faire changer. Si on agit comme son ex copine ou femme, si on n’a aucun projets à deux, si on ne fait pas ressortir son côté unique comme je l’explique dans cet article. On ne sera pas en mesure de le convaincre. Attention, il faut aussi accepter que cela prenne du temps car il peut avoir du mal à se sentir bien tout de suite. Pour aller plus loin, j’explique ce processus et des dizaines d’autres aspects pour avoir une relation parfaite dans mon livre Le Code de l’Amour.

Si le manque de confiance en sa partenaire est comme une seconde nature, c’est qu’il y a un transfert de son sur vous et la relation amoureuse de son manque d’estime de lui. Pour l’améliorer il faut donc voir au-delà du couple et li préconiser des exercices avec un expert du dev perso ou un life coach. On peut l’aider à prendre confiance à travers les compliments, les sorties à deux, les projets, mais bien souvent le soutien d’un expert s’avère précieux et aide à gagner du temps, ce qui n’est pas négligeable surtout si le couple est au bord du gouffre.

Sa jalousie, n’est pas toujours mal placée comme nous l’avons vu le fait de côtoyer de très nombreux hommes peut aussi être problématique. Bien évidemment, il ne faut pas vous interdire de vivre et d’être proche de vos collègues ou de vos amis, simplement évitez de vous cacher pour leur envoyer des messages, vous n’avez pas besoin non plus de lui mentir pour sortir, l’honnêteté est bien préférable. Si votre chéri ne l’entend pas de cette oreille alors il faudra enclencher un suivi avec un professionnel car cela signifie que son mal être est profond et qu’il

 

Amicalement

Le coach quand il ne me fait pas confiance

Alexandre CORMONT