vie de couple après une trahisonVous venez de tromper votre moitié ou vous avez été infidèle ? Vous souhaitez néanmoins laisser une nouvelle chance à la personne qui partage votre vie ? Vous reconnaissez vos torts mais demandez aussi un changement dans l’attitude de votre partenaire ? Est-il vraiment possible de se relancer dans une histoire d’amour après une trahison amoureuse venant de celui ou celle à qui vous faisiez confiance ?

Que l’on soit marié(e) ou pas, une infidélité est un moment extrêmement douloureux car le contrat moral qui vous liait à la personne qui partageait votre vie est rompu. Dans certains couples, il existe néanmoins des ententes particulières et les conjoints acceptent que leur partenaire aille voit ailleurs. Parfois même, cela permet de consolider leurs liens. Mais ce phénomène reste assez rare et dans 99 % des situations, on qualifie d’inacceptable le comportement d’un homme qui trompe sa compagne ou d’une femme adultère.

Pourtant, le fait de découvrir l’infidélité de sa moitié et la trahison sentimentale ne provoque pas systématiquement une séparation et dans près d’un cas sur deux, le couple arrive malgré tout à repartir de l’avant. Pour parvenir à surmonter cette épreuve, il est indispensable de bien gérer l’après crise et d’adopter un comportement totalement différent pour l’un comme pour l’autre.

Oublier la trahison amoureuse de son conjoint : difficile mais possible !

Oublier du jour au lendemain une telle trahison est absolument impossible. Seul le temps va pouvoir faire son effet afin d’atténuer les peines de celui ou celle qui a subi cet évènement, qui je le rappelle est susceptible de détruire moralement une personne.

Pour oublier une trahison, le conjoint va devoir faire amende honorable et changer de comportement vis-à-vis de vous. Cependant, afin de reconstruire quelque chose de fort ensemble, vous ne devrez surtout pas remettre son infidélité sur la table par la suite. C’est la raison pour laquelle les efforts doivent être réalisés des deux côtés.

Si vous acceptez de vous relancer dans une histoire avec votre partenaire, il est impératif de ne garder aucune rancœur. Bien sûr, au départ cela sera particulièrement complexe et vous risquez d’avoir des blocages. Mais au fil du temps vous constaterez que toute votre colère ou votre rage disparaitra surtout si vous êtes de nouveau heureux à deux. Votre conjoint(e) a aussi un rôle à jouer et il ne devra pas tenter de relancer le sujet ou pire de faire des comparaisons ou des critiques sur votre façon de vous comporter. Si tel est le cas, faites-lui comprendre que vous avez accepté de lui laisser une autre chance mais qu’il ne faut pas non plus exagérer.

Vous ne devez pas vous montrer faible face à votre partenaire, même si vous êtes déstabilisé(e). Si vous n’avez pas encore consulté certains de mes autres articles dans lesquels j’évoque la manière parfaite pour gérer ses émotions, je vous invite à vous y rendre de ce pas en suivant ce lien.

Article recommandé :  A 18h00 je réponds en direct à vos questions... Soyez là !

Vous devez avoir parfaitement conscience qu’ oublier une trahison dans le couple ne se fait jamais en une semaine, ni même en un mois. Il est impératif de laisser du temps au temps mais au fur et à mesure, vous parviendrez à dépasser ces mauvais moments pour vous concentrer uniquement sur le renouveau de votre histoire.

Il faut parfois un électrochoc pour relancer son couple et l’infidélité du partenaire ou de la partenaire en fait malheureusement partie. C’est en quelque sorte et toutes proportions gardées, un mal pour un bien, mais qui reste extrêmement douloureux. Il ne faut donc surtout pas s’en servir pour mettre votre mal être sur la table. Si vous n’êtes pas heureux ou heureuse dans votre couple, il y a d’autres moyens pour faire réagir sa moitié.

De plus pour ne plus penser à une trahison amoureuse et retrouver un équilibre dans le couple il va être nécessaire de ne pas faire référence au passé. En effet, beaucoup d’hommes et de femmes qui se demandent comment réagir après une trahison ont le mauvais réflexe de toujours parler des souvenirs négatifs. Bien évidemment, cela est tout à fait compréhensible mais quand on veut avoir une réelle chance de retrovuer une complicité il faut se forcer à ne pas faire ce genre de reflexions.

Si on veut rester en couple simplement pour faire payer chaque jour l’autre pour ses erreurs ce n’est pas une bonne idée. Il faut avoir une réelle envie d’avancer et cela commence par mettre de côté le passé de manière à pouvoir envisager un meilleur avenir à deux. il ne faut pas créer des disputes pour lui faire payer ou bien gratuitement lui rappeler son erreur. Non seulement ce n’est pas bon pour votre couple mais ce n’est également pas bon pour vous. Se remettre d’une trahison demande du temps et de la détermination mais si vous revenez en arrière à chaque fois, vous risquez de ne pas avoir de résultats positifs.

Avoir ce sentiment de trahison en soi et vouloir lui faire regretter est tout à fait logique mais si vous êtes devant cet article c’est bien pour sauver votre couple et donc uniquement penser à l’avenir.

Trahison amour et vengeance est-ce une bonne idée ?

Se venger d’une trahison est sans doute la chose logique à faire mais en réalité ce n’est pas une bonne idée, loin de là !

J’imagine que vous vous posez une question désormais et qu’elle vous revient régulièrement en tête.

« Pourquoi ? »

Il est parfois difficile de comprendre soi-même les raisons pour lesquelles son homme ou sa femme a été infidèle. Certes, personnes n’est parfait mais vous vous dites « je n’ai pas mérité qu’il/elle me trompe ». Même si vous souhaiteriez comprendre certaine choses, vous ne devez surtout pas vous « pourrir l’esprit » avec des interprétations. A présent vous devez être centré(e) sur une seule étape reprendre une vie amoureuse plus sereine après cet acte odieux.

Article recommandé :  Divorce et enfants : comment leur annoncer et bien gérer ?

Alors oui, j’ai parfaitement conscience que cela est plus simple à dire ou à écrire qu’à appliquer. Mais vous devez savoir que le fait de se venger après une infidélité ne changera rien à la problématique. Le mal est déjà fait alors évitez de rajouter de l’huile sur le feu si votre objectif est de retenter de partir de l’avant. Pour sauver son couple il ne faut pas revenir sur le passé aussi sombre soit-il, mais plutôt se concentrer sur l’avenir.

Beaucoup d’hommes et de femmes pensent qu’ils se sentiront mieux après avoir à leur tour trompé leur partenaire. Pourtant, c’est rarement le cas. Il n’y a pas de satisfaction à agir ainsi. Au contraire, on se sent même encore plus sali(e) car on s’est rabaissé à agir comme l’autre. Lorsque l’on veut se prouver des choses comme par exemple savoir si l’on plait toujours, agir de cette façon peut véritablement aider psychologiquement suite au choc émotionnel de l’adultère, mais cela ne dure pas.

Au contraire, mieux vaut agir différemment et se relancer dans une toute nouvelle histoire avec sa femme ou son mari.

On ne peut pas à la fois se demander comment surmonter une trahison et avori en tête une idée de vengeance, vous allez forcément faire des erreurs et croyez-moi vous allez avoir des regrets. Pour se venger de la trahison d’un homme ou de la trahison d’une femme on veut le/la blesser en alalnt coucher ailleurs pour ” rétablir l’équilibre” et ensuite se remettre en couple avec lui/elle.

Cependant, cette décision n’est jamais la bonne et depuis 10 ans je vois des hommes et des femmes venir vers moi après avoir commis cette erreur. Non seulement on perd de la dignité car on couche avec quelqu’un qui ne nous intéresse pas et dès que la nuit est passée on s’en veut. Mais on perd également la confiance et le désir de notre partenaire en agissant de cette manière. On va créer une deuxième problématique dans le couple alors que c’est tout le contraire qu’il faut faire.

Se demander comment se remettre d’une trahison c’est aussi créer de bonnes conditions pour l’épanouissement du couple. la vengeance est donc à proscrire même si ce n’est pas simple. Si vous avez besoin de prendre de la distance car vous avez du mal à le/la supporter, car vous sentez la colère monter, vous pouvez le faire. Le but est de vous éviter une autre raison de souffrir.

Amour et trahison : Voici comment se relancer dans une toute nouvelle histoire

Eviter le divorce après une infidélité voilà un véritable challenge !

Mais alors comment procéder ?

Cette fameuse question me revient régulièrement en coaching lorsque j’accompagne des personnes victimes d’une infidélité, car il n’est jamais simple de savoir exactement comment faire pour se relancer dans une histoire avec une personne, que non seulement on connait par cœur ou presque, mais surtout qui a été déloyale dans son couple.

Article recommandé :  Mariage parfait : mythe ou réalité ?

La réponse va vous surprendre, mais vous devez pourtant tout recommencer de zéro. Un peu comme si vous étiez de parfaits inconnus et que vous veniez de vous rencontrer. Pour sauver son couple après une tromperie, il est indispensable de se relancer dans une toute nouvelle histoire avec son partenaire.

J’ai évoqué les raisons de l’infidélité au cours d’un précédent article mais aussi de la dans des articles postés sur des sites partenaires. Si votre conjoint(e) a été voir ailleurs, c’est qu’il existait une part d’insatisfaction dans votre relation de couple. Vous devez donc remédier à cela. Attention, je ne prétends pas que c’est de votre faute si votre partenaire n’a pas été loyal avec vous. Il s’agit simplement d’un constat et vous allez donc devoir faire en sorte ensemble, c’est-à-dire vous et lui/elle, de surmonter cette épreuve. Chacun devant faire un pas vers l’autre afin de le combler. Vous devez avant tout penser à votre bonheur, à celui de votre moitié et éventuellement à celui de vos enfants si vous en avez.

Prendre sur soi est important mais ne soyez pas trop exigeant(e) envers vous-même car tout ne va pas être oublié en deux ou trois jours. Pour se relancer dans une toute nouvelle histoire, il faudra ici aussi prendre son temps et laisser les choses se calmer un peu. Montrez que vous souhaitez sortir de la crise du couple et que vous savez pardonner, mais que vous attendez désormais un comportement irréprochable au niveau de la fidélité.

C’est avec de la nouveauté que l’on peut non seulement surmonter une trahison amoureuse mais aussi sauver son couple et donc mettre de la passé de côté. Si vous pensez que c’est en vivant les mêmes choses que par le passé que vous allez parvenir à retrouver une complicité, une confiance mutuelle alors vous vous trompez. il est temps de donner un coup de boost à votre relation pour enfin retrouver le bonheur.

Le meilleur moyen d’oublier une trahison et de raviver la flamme dans la relation c’est justement de rendre cette dernière plus solide. Je vous explique comment y parvenir dans cette méthode complète. Vous allez ainsi éviter d’avoir un(e) partenaire qui pense à trahir sa femme ou son homme mais qui se concentre à fond sur le couple.

Je vous propose de partager cet article (mais aussi les autres qui peuvent vous intéresser) avec vos amis via les réseaux sociaux car le sujet est encore tabou et pourtant l’infidélité progresse sans cesse dans notre pays et ailleurs.

Amicalement,

Votre conseiller sentimental pour sauver son couple après une trahison

Alexandre CORMONT