Infidélité dans le coupleL’infidélité est le pire des gestes qu’un homme ou une femme puisse commettre lorsqu’il/elle est en couple. Après un tel geste vous vous sentez trahi(e), humilié(e) et imaginer un avenir avec votre moitié est difficile voire même impossible à vos yeux. Pour toutes les personnes qui subissent une infidélité la vie s’assombrit brutalement, et un véritable malaise s’installe. Ainsi pour la majorité, pardonner l’infidélité de son/sa partenaire est tout simplement impensable ! On ressent de la rage, de la tristesse, de la haine, autant dire toutes les émotions négatives qui peuvent exister. On ne veut plus entendre parler de confiance, ni même d’amour. Cependant, certains d’entre nous décident de ne pas quitter le/la partenaire fautif(ve), de pardonner son attitude et de tenter de surmonter son infidélité ensemble.

Bien sûr, de la rancœur et de la déception se sont ajoutées à vos sentiments, mais l’amour et l’envie de continuer à former un couple plus solide peuvent vous pousser à vous demander quelle est la bonne décision à prendre. Il faut parfois un déclic pour s’apercevoir de l’importance que peut avoir une personne dans notre vie. J’ai déjà été amené à accompagner des personnes qui vivaient une relation de couple très peu épanouissante et qui de ce fait en sont arrivées à la franchir la ligne rouge en ayant une aventure extraconjugale. Pour certains c’est le début de la fin mais pour d’autres paradoxalement, cela entraine un renouveau total dans le couple et une fois l’infidélité digérée par le conjoint ou la conjointe, ça peut même renforcer les liens des partenaires.

Il faut en effet savoir que l’origine de l’infidélité est souvent plus profonde qu’un simple désir de faire l’amour avec une autre personne et que des raisons peuvent l’expliquer en totalité ou en partie. Par conséquent un grand travail sur soi se doit d’être fait pour savoir si l’on doit pardonner ou partir. Il faut donc bien peser le pour et le contre et si la décision de pardonner est celle retenue, encore faut-il que les choses changent. L’objectif est de trouver les solutions pour oublier, tourner la page et se relancer dans une nouvelle relation. Je vous propose donc une analyse complète dans cet article et vous propose des solutions concrètes pour aller de l’avant.

Déterminez VOTRE notion de l’infidélité ! 

La notion d’infidélité est vaste et surtout elle est subjective car elle dépend de chaque personne. En effet, vous, moi, le prochain lecteur qui passera sur cet article, nous possédons tous nos propres limites vis-à-vis du comportement du partenaire ou de la partenaire. Pour vous en convaincre, je vous propose un petit exercice. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo et notez plusieurs situations :

  • Embrasser
  • Coucher
  • Faire un câlin
  • Sourire
  • Séduire
  • Prendre dans ses bras
  • Faire une fellation
  • Masturber
  • Revoir son ex
  • Prendre par la main

A côté de ces dix phrases, noter si pour vous cela correspond ou pas à tromper votre moitié. En clair est-ce que embrasser c’est tromper ? Revoir son ex c’est tromper ? Sucer c’est tromper ? (désolé pour le langage !).

Vous obtiendrez donc dix réponses. Ensuite, je vous propose de donner la même liste de questions, que vous pouvez d’ailleurs reprendre en y ajoutant des situations, à des amis proche de vous ou à des connaissances en leur demandant d’y répondre avec franchise. Petite précision, il est inutile demander à votre compagnon ou à votre compagne de faire le test car presque à chaque question ce sera le oui qui l’emportera afin d’éviter les disputes ou les crises de couple !

Pour simplifier les choses, vous pouvez sinon partager cet article sur Facebook, pensez à m’ajouter ici  sur le réseau social 😉 afin de voir les réponses obtenues et les avis de vos amis.

Vous constaterez très vite que pour les personnes qui vous entourent, l’adultère n’a pas la même signification que pour vous. Vos limites ne sont pas identiques à celle de votre voisin ou de votre meilleure amie. En plus, il existe d’énormes différences en fonction du sexe car les hommes ont l’air d’avoir une conception un peu plus large (enfin quand ça les arrange !).

Infidélités homme-femme, chacun sa conception !

Il faut également savoir que les hommes et les femmes ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’infidélité. Les hommes semblent en effet être moins stricts que leur compagne à ce sujet… Plutôt surprenant ! Il semblerait plutôt que cela ne les gêne tant que ce sont eux qui sont à l’origine de la tromperie mais je ne suis pas certain que leur comportement reste le même s’il s’agissait de leur femme.

Pour faire plus simple, les femmes acceptent moins facilement les écarts de conduite puisque seulement un homme sur trois considère qu’embrasser une autre personne est une infidélité. Le fait qu’eux embrassent une femme ne pose pas de problème mais si leur compagne en embrassait un autre qu’eux, passeraient-ils facilement l’éponge ? Pas si sûr !

Vous avez probablement déjà entendu parler de « l’affaire Tony Parker et Eva Longoria », le plus célèbre des basketteurs français était marié à la sublime actrice d’origine latine. Cette dernière a demandé le divorce car son homme échangeait des messages coquins avec la femme d’un coéquipier (la classe !). A l’époque, la presse people s’était déchaînée et personne ne restait de marbre devant ce drame amoureux et le couple infidèle. Pour certains, le fait d’envoyer des sms coquins n’était pas si dramatique alors que pour d’autre il s’agissait d’une attitude inacceptable car il y avait une intention de tromper. Pas surprenant que ce divorce ait déchaîné les passions puisque pour 57 % des français, une telle attitude est déjà une forme d’infidélité.

A noter que 46 % des personnes interrogées par l’institut de sondage IFOP, avoue avoir déjà embrassé quelqu’un d’autre que leur partenaire et la moitié admettent s’être déjà livrés à un jeu de séduction adultérin. Oui, ces chiffres peuvent faire froid dans le dos…

Infidélité dans le couple, 3 chiffres qui font froid dans le dos !

Vous pensez ou pensiez votre couple à l’abris de la tourmente ? Vous trouvez ce  sous titre un brin provocateur ? L’infidélité ce n’est pas votre tasse de thé et puis avec votre partenaire vous vous dites tout ? Pourtant personne n’est à l’abris d’une tromperie. Et avant d’aller plus loin je vous suggère de regarder cette longue vidéo réalisée avec un expert américain du coaching.


Il ne faut pas voir le mal partout ! Alors oui, vous pouvez être épargné(e) et auquel cas je vous invite à continuer vos efforts afin de communiquer avec votre moitié et de tout faire pour le/la rendre heureux ou heureuse et le/la combler jours après jour. Ainsi, vous éviterez que le ciel s’assombrisse au-dessus de votre ménage. Conservez avec soin cette harmonie car il faut bien avouer qu’elle s’avère plutôt rare de nos jours.

Les chiffres sont là pour le rappeler à chacun de nous et ils font froid dans le dos ! Selon l’étude IFOP citée plus haut, les chiffres de l’infidélité du couple ne cessent de progresser chez les hommes comme chez les femmes. Depuis la fin des années soixante, les français sont de plus en plus infidèles et ce que l’on cachait il y a encore quelques décennies se fait désormais au grand jour. Si vous doutiez déjà de votre moitié avant d’arriver sur ce site, je crains que vos soupçons ne s’amplifient encore davantage à la lecture de cet article, mais ce n’est pas une raison pour envisager le pire !

Alors si vous ne lisez pas la suite, fuyez et continuez de vous voiler la face. Car après tout tant que l’on ne sait pas ou si l’on ne fait que soupçonner une infidélité dans le couple on continue d’être heureux. Si au contraire vous souhaitez vraiment savoir pourquoi votre partenaire n’adopte plus le même comportement qu’auparavant, qu’il/elle rentre plus tard ou ne montre plus vraiment d’intérêt à faire des activités avec vous, je vous invite non seulement à lire cet article mais également tous ceux que j’ai déjà rédigé sur la trahison sentimentale afin de mieux comprendre pourquoi l’ on devient infidèle, comment lutter contre une infidélité et surtout comment relancer son couple après un tel acte.

Infidélité dans le couple : les chiffres !

Si je vous révèle les chiffres vous risqueriez de faire une crise de panique et plus particulièrement si vous êtes une femme. Car il faut bien l’avouer, les hommes sont volages et leur réputation de coureur de jupon n’est pas tellement usurpée !

Tout au long de ces quarante dernières années, la proportion de français et de françaises infidèles a fait un bond impressionnant. Si la croissance économique française avait suivi la même courbe Paris s’appellerait Pékin et les chiffres de l’économie seraient florissants. Oui mais voilà, une fois n’est pas coutume nous ne nous distinguons pas dans la bonne catégorie ! C’est à croire que l’infidélité est le sport national des français ! Ne culpabilisez pas si vous vous sentez concerné(e) car même le Président de la République s’y met. Certes il n’arrive pas encore à la cheville des Italiens avec le scandale Berlusconi et sa « Ruby », mais si François Hollande a trompé sa compagne, n’importe quel homme en est également capable. Notre président à vulgarisé l’infidélité tout comme les célébrités de Tiger Woods en passant par Kristen Stewart pour les plus jeunes lecteurs ou lectrices !

Pour que vous compreniez mieux le message que je souhaite vous faire passer, sachez qu’en 1970, 19 % des français avouaient avoir trompé leur mari ou leur femme. Trente ans plus tard, ce chiffre a quasiment doublé puisqu’en 2001 ce sont 30 % des personnes interrogées qui reconnaissent être infidèles. Vous vous rendez compte, sur trois personnes que vous croisez dans la rue, une a déjà entretenu une liaison interdite. C’est le signe que l’ infidélité dans le couple non seulement se propage mais en plus bénéficie d’une certaine banalisation. Le sujet étant régulièrement abordé dans les films, les séries, les différentes lectures.

Concernant les chiffres communiqués, vous pensiez probablement qu’il s’agissait d’un pic et qu’à présent les choses se sont améliorées ?

Pas du tout ! En 2014, ce chiffre est encore plus élevé… 43 % des français ont déjà trompé leur moitié. Triste constat. Mais les hommes et les femmes n sont pas logés à la même enseigne lorsque ces dames sont 1 sur trois à confesser leur adultère, ces messieurs sont plus d’un sur deux. Respectivement 32 % pour les femmes et 55 % pour les hommes. C’est simple, si votre compagnon à un frère, votre belle-sœur ou vous êtes cocue

Mais il reste encore de l’espoir !

Au regard de ces chiffres, on pourrait penser que le couple ne signifie plus rien et que la vie amoureuse n’a plus d’intérêt. Pourtant, il reste de l’espoir… Malgré le très net rebond de l’infidélité, 68 % des personnes interrogées par l’institut IFOP entre le 7 et le 9 janvier 2014 pensent qu’il est encore possible de rester fidèle toute une vie à la même personne.

Et même si 63 % des français considèrent que l’on peut aimer une personne tout en lui étant infidèle, cela démontre bien que les comportements évoluent mais que le couple reste le socle des sentiments.

Il existe aussi une différence à prendre en considération entre le fait de jouer à un jeu de séduction avec un collègue ou une amie et à véritablement passer à l’acte. D’ailleurs, il est à noter que personne n’est capable de définir avec exactitude la notion d’infidélité car chacun possède sa propre interprétation de ce qui est bien et de ce qui est mal ainsi que des limites à ne pas franchir. Ou se trouve la limite selon vous ? Est-ce que le fait que votre moitié surfe sur des sites coquins est une infidélité ? Est-ce au moment du rapport charnel ou lorsque l’attirance est née ? Pas simple de répondre à ces questions. Pour savoir si embrasser c’est tromper, cet article vous apportera un élément de réponse, même si chacun à sa petite idée la dessus.

Que ressent-on après un adultère ?

Après des années de confiance et de soutien mutuel, apprendre que la personne qu’on aime passe du temps avec quelqu’un d’autre est un véritable choc susceptible d’avoir des conséquences insoupçonnées. On ne sait pas quelle réaction avoir, on se pose de très nombreuses questions sur son couple bien sûr mais surtout sur son avenir sentimental, car ce dernier est forcément remis en question. Alors comment peut-on expliquer une infidélité ?il est infidèle Est-il possible de justifier un tel comportement ? Quelles sont les effets sur le couple et est-ce pour autant terminé ?

Forcément après un adultère on se sent mal et on en veut à l’autre, mais on peut également en vouloir à soi même.

Les choses n’arrivent jamais par hasard dans la vie amoureuse, qu’elles soient positives ou bien négatives. Il est possible d’expliquer l’adultère en se posant les bonnes questions car les raisons ne sont pas multiples. Ci-dessous je vous propose de découvrir les 3 principales causes de l’infidélité afin que vous puissiez l’éviter si vous en avez encore la possibilité ou bien que vous cessiez de vous demander pourquoi et de vous faire davantage de mal en remuant le couteau dans la plaie en vous questionnant sans cesse.

Qu’est-ce qui peut expliquer une infidélité ?

Premièrement je tiens à préciser que je n’ai pas inventé ces 3 principales raisons ou qu’elles ne me sont pas venues comme par enchantement en regardant les dernières comédies projetées dans les salles de cinéma, ou pire encore en écoutant les nombreux clichés qui existent sur les deux sexes. Mon analyse est le fruit d’une étude réalisée auprès des personnes que j’accompagne et résulte donc de centaines d’heures de coaching. Pour réserver une séance à votre tour, vous devez suivre ce lien : je veux être coaché(e) par Alexandre Cormont !

Je souhaite également clarifier ce qui me parait essentiel dans cet article, expliquer l’infidélité ne signifie en rien que vous devez forcément vous remettre en question. Vous n’êtes pas en tort, bien au contraire. Vouloir comprendre pourquoi il/elle a été infidèle ne signifie pas que vous lui cherchiez des excuses. Il s’agit uniquement d’expliquer son geste avec le recul et l’objectivité nécessaire pour être en mesure de surmonter un chagrin d’amour et d’être en mesure de faire son deuil amoureux.

De très nombreux hommes et de très nombreuses femmes font appel à mes service, qu’ils/elles aient commis une infidélité ou bien qu’ils/elles cherchent à savoir comment réagir après en avoir subi une. Je tiens à préciser que cet article n’est en aucun cas un moyen d’excuser un tel acte, je tiens simplement à vous donner des informations pour mieux comprendre l’état d’esprit d’une personne qui tente de justifier une infidélité.

C’est en anticipant que vous pourrez mieux la comprendre ou mieux la combattre. A mon sens, c’est la meilleure façon de vous aider à avancer. Dans cette période trouble il est essentiel de connaître les informations qui vous permettront de ne plus avoir de doutes sur votre moitié et de faire le meilleur choix possible pour votre avenir sentimental.

Couple et infidélité ne fotn bien entendu pas bon ménage et il existe 3 raisons qui conduise à se montrer infidèle : une pulsion ou plutot une attirance sexuelle pour un(e) autre.

Une pulsion sexuelle pour expliquer un adultère

Parfois, pour expliquer une infidélité, il ne faut pas aller chercher bien loin et s’imaginer que son/sa partenaire vit une histoire d’amour avec une autre personne, qu’il a une double vie ou bien d’autres choses encore plus loufoques. Si il/elle va voir ailleurs c’est parce qu’avec le temps vous tombez dans une relation platonique.

C’est probablement la plus « cruelle » des raisons, en effet si votre homme/femme est tombé(e) sous le charme d’une autre personne et qu’il/elle veut vivre une nouvelle histoire d’amour, l’émotion sera vive. Vous vous demanderez sans arrêt s’il/elle vous a sincèrement aimé un jour et vous passerez vos journées à vous remettre en question.

Le fait de subir une infidélité joue forcément énormément sur la confiance que l’on a envers le partenaire mais également sur sa confiance personnelle.

En effet, une attirance sexuelle peut être à l’origine de ce geste qui risque de briser un couple. Et même si votre moitié en avait conscience, l’homme et la femme sont parfois faibles. Une forte attirance physique peut amener celui ou celle qui partage votre vie à se rapprocher d’une autre personne pour passer du bon temps. Il n’y a rien de sentimental, il n’y a pas de promesses, simplement l’envie de passer des moments intimes et de satisfaire un besoin.

Malgré l’amour, les sentiments, un moment de faiblesse est possible. Si cet homme vous attire ou bien si cette femme capte toute votre attention, il suffit d’une opportunité pour craquer et commettre l’irréparable. L’infidélité ce n’est pas forcément avoir une histoire d’amour qui dure pendant plusieurs mois, quelques minutes d’égarement suffisent pour commettre un adultère. Et les regrets peuvent naitre quasi instantanément en se demandant comment j’ai pu faire l’amour avec quelqu’un d’autre ?!

Malheureusement, votre partenaire peut être attiré(e) par une autre personne que vous. Vous ne devez pas vous sentir responsable car vous ne pouvez pas être derrière lui/elle à chaque moment de sa journée, vous ne pouvez pas surveiller ses fréquentations et les crises de jalousie ne changeront rien.

Expliquer une infidélité par une vie de couple ennuyante

Lorsque je vous expliquais que les pulsions peuvent justifier une infidélité, j’ai insisté sur le fait que vous ne deviez pas vous sentir responsable et j’aimerais que vous n’oubliez pas ce point car vous pouvez penser à tort que je vous accuse de n’avoir rien fait pour protéger votre couple, alors que ce n’est pas du tout le cas.

Encore une fois pour expliquer l’infidélité, il faut parfois savoir se poser les bonnes questions et ne pas se voiler la face. Si vous n’avez as entretenu votre couple, si vous avez pensé que l’amour de votre partenaire était acquis, alors vous vous êtes exposé(e) à ce qu’il/elle aille chercher avec une autre personne cette exaltation que l’on connait à chaque début de relation.

Lorsque l’on est en couple, on pense souvent à tort que tout est joué. Il s’agit là d’un comportement que tout le monde rencontre. Pourtant, votre partenaire même s’il ne vous l’avoue pas, n’est pas forcément dans le même état d’esprit que vous. Si vous êtes heureux ou heureuse dans la relation, cela ne signifie pas automatiquement que l’autre l’est également. Ainsi, vous ne devez jamais vous laisser aller et continuer à entretenir votre corps, à vous maquiller, et à vous faire belle ou beau pour celui ou celle que vous aimez. Il ne faut jamais laisser la routine s’installer ou bien laisser perdurer l’ennui sexuel trop longtemps.

Néanmoins, je tiens à rappeler que malgré cela, un tel geste reste disproportionné et est difficilement tolérable. Comme je me plais à le rappeler la communication dans un couple est essentielle. Il était donc préférable que votre partenaire discute avec vous des reproches qu’il/elle souhaite formuler plutôt que d’aller voir ailleurs. Il est toujours préférable de privilégier la communication pour résoudre les problèmes plutôt que de commettre un geste qui blesse et qui sera difficilement réparable car faire comprendre l’infidélité à l’autre n’est pas une mince affaire.

Je pense que le fait de tromper sa moitié est l’un des pires actes de trahison que peut commettre une personne vis-à-vis de son partenaire, mais je pense aussi que ce geste est parfois explicable et qu’une vie de couple monotone est l’une des raisons pouvant justement l’expliquer mais pas la justifier.

Chaque être humain pense à son bonheur avant tout. Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vous, ce qui vous rend heureux ou heureuse et plus particulièrement en amour. Néanmoins, quand vous vivez une vie de couple dans laquelle la routine prend de plus en plus de place, une vie à deux qui ne vous vous épanouit pas, vous allez forcément avoir tendance à être tenté(e) d’ aller voir ailleurs.

Cependant, entre ne pas être satisfait de sa relation et tromper son/sa partenaire il y a un fossé qui aurait pu être comblé par des actions visant à améliorer son couple. Et c’est justement à cet instant que j’interviens… D’ailleurs, pour en savoir plus vous pouvez consulter mon ebook sur la manière idéal de sauver son couple qui va mal.

Avoir des sentiments pour une autre personne un motif d’infidélité majeur

Cette explication peut être liée à celle que je viens de vous fournir mais il faut tout de même faire une distinction. Dans la précédente il n’est pas forcément question de sentiments alors que dans celle-ci ces derniers sont justement la cause principale de l’infidélité. En passant du temps avec une autre personne, un(e) collègue, ami(e) ou une autre connaissance votre partenaire a développé des sentiments pour cette dernière.

Cette infidélité n’est pas forcément sexuelle elle est avant tout sentimentale et là c’est encore pire en réalité car elle est difficilement maîtrisable. Encore une fois, vous ne devez pas vous en vouloir parce que vous ne pouvez pas contrôler certaines choses. Votre moitié non plus d’ailleurs, on ne choisit pas de qui l’on tombe amoureux et surtout de quelle manière. C’est un ensemble d’éléments, comme l’humour, la complicité, les points communs qui ont fait que votre homme/femme s’est rapproché(e) d’une autre personne.

Même si il y a eu un rapprochement, votre histoire n’est pas pour autant terminée et si vous avez de forts sentiments pour celui/celle qui partage votre vie alors une reconquête amoureuse s’impose. Mais avant cela et avant de pardonner, il faut penser à se reconstruire

Se reconstruire avant de penser à pardonner une infidélité dans le couple !

Si vous lisez ces lignes c’est que vous songez très certainement à ne pas mettre fin à votre relation amoureuse en pardonnant à votre partenaire sa trahison amoureuse. Mais ce processus va prendre du temps, il est impossible d’oublier ce qui s’est passé du jour au lendemain.

Il est vrai qu’après une infidélité la rancœur envers son homme ou sa femme est immense. C’est tout à fait normal, vous n’allez tout de même pas vous sentir mal de lui en vouloir pour son geste. Vous n’êtes pas responsable de ce dernier, même si votre moitié tente de se justifier en vous faisant culpabiliser. Mais malgré cette colère et les doutes sur votre avenir sentimental qui l’accompagne, vous vous posez une question

« Est-ce que je dois lui pardonner son geste ou pas ? »

Pour beaucoup d’hommes et de femmes, la réponse est évidente. Non, on ne pardonne par une infidélité ! Mais est-ce si simple que ça quand les sentiments sont bien trop forts et que vous espérez toujours que votre couple fonctionne ?

Pour prendre la meilleure décision pour votre avenir sentimentale il est tout d’abord nécessaire de ne pas se précipiter et de vous reconstruire psychologiquement après ce coup au moral.

En effet, c’est une étape primordiale pour améliorer votre situation « post trahison ». En agissant différemment vous risquez d’être aveuglé(e) par les sentiments si vous décidez de le/la reprendre ou bien par la colère si vous voulez tourner la page et tirer définitivement un trait sur votre histoire. C’est en ayant pesé le pour et le contre que vous allez être en mesure de prendre la décision la plus adéquate pour vous et votre équilibre sentimental mais également psychologique.

Votre esprit est déjà tourmenté par ce que vous venez de vivre il n’est pas nécessaire de l’accabler avec encore davantage de doute. Après un adultère, les premiers efforts ne doivent pas être faits en direction de votre partenaire mais pour votre bien-être à vous ! Pour retrouver confiance en vous, sachez que rester à vous lamenter et à vous isoler ne vous aidera pas, bien au contraire. Bien sûr, durant les premiers jours vous allez ressentir une envie de vous recroqueviller sur vous, mais très vite il faudra reprendre le dessus.

Vous devez absolument sortir de chez vous, passer du temps avec vos ami(e)s et trouver du réconfort auprès de votre famille si votre moral est au plus bas. Ne vous coupez surtout pas du monde parce que votre partenaire a fait une grave erreur ou parce que vous avez eu l’impression de ne pas avoir tout mis en oeuvre pour éviter d’en arriver là.

Il n’est pas simple d’oublier une infidélité et de relancer son couple. C’est pour cette raison qu’une aide spécifique est bien souvent nécessaire.

L’infidélité, un acte difficile à oublier

Partons du principe que vous avez récemment dû subir l’infidélité de votre partenaire.

Bien souvent, l’infidélité d’un des deux conjoints signifie la fin de la relation. Il s’agit donc d’une double souffrance que vous devez vivre, ou que vous vous infligez à vous même car la personne trompée est parfois à l’origine de cette rupture.

Tout d’abord vous êtes trahi(e) et votre cœur est brisé par le cocufiage de votre compagnon ou de votre compagne. Ensuite vous vous retrouvez célibataire car continuer une relation avec celui ou celle qui vous a agi de la sorte n’est pas quelque chose que vous pouvez imaginer puisqu’il vous sera difficile de vous relever après un tel acte et surtout de faire confiance à nouveau.

Vous allez chercher à comprendre l’infidélité de la personne que vous aimiez tant et que vous aimez probablement toujours. Mais de prime abord cela s’avèrera extrêmement complexe car vous vous retrouverez dans un état qui ne vous permettra pas d’être lucide, au moment de l’annonce, même si vous pouvez avoir des doutes, vous êtes simplement envahi(e) par la haine et la consternation. C’est pour cette raison que je vous suggère d’écouter la vidéo ci dessous.

Pour accéder à la formation évoquée dans la vidéo et obtenir tous les conseils pour laisser une chance à son couple malgré une infidélité c’est par ici : Je veux mon accès à la formation comment se relever après une infidélité amoureuse.

Votre partenaire tentera probablement d’expliquer les raisons de l’infidélité dans l’unique but de minimiser son geste et de se dédouaner, mais pour une personne qui vit cette annonce, rien n’est en mesure d’atténuer le choc car c’est toute une histoire qui vole en éclat. Les rêves et les objectifs de vie communs s’évanouissent et c’est probablement ce qu’il y a de plus délicat à vivre.

Un élément supplémentaire qui fait que vous n’arrivez pas à surmonter l’infidélité est que vous avez peur d’être encore plus déçu(e) par le comportement de votre partenaire. Vous vous êtes déjà écroulé(e) et vous ne souhaitez pas revivre cette terrible expérience. Pour avoir aidé des centaines de personnes victimes de la trahison de leurs compagnes ou de leurs compagnons, il est de mon devoir de vous rassurer. Vous pensez probablement que vous n’allez pas être en mesure de vous relever, que ce comportement va affecter toute votre vie sentimentale future. Détrompez-vous avec le temps et un travail sur soi efficace vous allez pouvoir aller de l’avant et surmonter cette épreuve.

Sachez toutefois que la vengeance si elle peut parfois faire du bien n’apporte pas grand-chose à la relation. Si vous décidez de rester en couple, il est préférable de tirer un trait sur le passé si vous en êtes capable et de rebondir sur une nouvelle relation. Le fait d’avoir été trompé(e) peut être un véritable électrochoc et certains couples arrivent à être encore plus soudés après que l’un des deux partenaires ait eu une aventure extra conjugale. L’infidélité n’est donc pas insurmontable à condition d’adopter le bon état d’esprit. De ce fait, il faut se demander pourquoi pardonner une infidélité et quel est l’objectif recherché avant de prendre la décision de rester et continuer ou de partir.

Pourquoi pardonner son infidélité ?

La grande majorité des personnes feraient elles-mêmes fait les valises de leurs partenaires pour ne plus le/la voir et tirer un trait définitif sur leur relation. Contrairement à eux, vous cherchez des solutions à votre problématique et des réponses à vos questions. Cette attitude est le signe d’un amour profond vis-à-vis de votre moitié bien qu’il/elle ait commis une erreur. C’est en effet, tout d’abord l’amour qui explique le choix de pardonner sa relation extra conjugale.

Si c’est avec lui/elle que vous voulez construire votre avenir et aucun(e) autre en dépit de ses erreurs, c’est une raison suffisante pour pardonner son infidélité.

Parfois, malgré la rancœur que l’on a envers une personne, du fait de ses erreurs, l’amour qu’on lui porte est plus fort que tout. Imaginer un avenir sans lui ou elle est une possibilité à laquelle notre esprit n’est pas préparé.

Vous souhaitez repartir de zéro car vous l’aimez toujours est cela est tout à fait compréhensible, il ne s’agit pas de faiblesse comme la plupart des gens pourraient le penser. Vos sentiments envers votre conjoint qu’ils soient positifs ou négatifs doivent guider votre décision de lui pardonner son infidélité dans le couple ou bien d’aller de l’avant en tant que célibataire.

Comment arriver à pardonner son infidélité ?

Lorsque l’on est trompé par celui ou celle qu’on aime, on se sent humilié(e), trahi(e), il sera donc difficile de totalement oublier son aventure extra-conjugale. Néanmoins, il y a moyen de pardonner son infidélité et retrouver de la joie dans le couple. Avant toutes choses, il est primordial de connaitre les raisons de son geste. Etait-ce un coup d’un soir ? Une liaison amoureuse ? Quelque chose de préparé de longue date ou est-ce que ça s’est déroulé subitement ? Avoir la réponse à ces questions vous enlèvera des doute et vous permettra de mettre en place un moyen de recoller les morceaux après une tromperie dans le couple.

La personne en tort doit non seulement s’excuser mais également expliquer son geste. Des excuses doivent s’accompagner d’actes concrets et sincères, si vous voulez repartir sur des bases solides il faut communiquer avec votre partenaire et comprendre pourquoi il/elle vous a fait subir cette épreuve. Il faut donc comprendre avant de pardonner.

En effet, pour que ce problème ne réapparaisse pas à l’avenir il faut donc en connaitre la source, ainsi vous serez capable d’éviter une nouvelle déception. C’est en ayant une discussion avec votre partenaire dans laquelle vous lui montrerez votre détermination à ne plus le/la laisser vous faire souffrir, que vous allez arriver à surmonter son erreur et à montrer que vous aussi vous êtes prêt(e) à changer de votre côté pour apporter plus de sérénité à votre vie de couple. La notion de bonheur mutuel est donc essentielle pour faire face à l’adultère dans un couple.

Pardonner l’infidélité de son homme ou de sa femme ne signifie pas que tout est permis !

Comme je l’expliquais un peu plus haut, des personnes refusent catégoriquement de pardonner une infidélité.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Sachez que contrairement à ce que vous pouvez penser, ces hommes et ces femmes n’ont pas cessé d’aimer leur partenaire au moment où ils ont appris son geste, ils/elles n’ont pas non plus refusé de donner une seconde chance uniquement par peur que cela se reproduise à nouveau et créer ainsi de la frustration.

Ce qui pousse ces personnes à refuser de se remettre avec la personne qui les a trahi est tout simplement leur fierté. Être trompé(e) n’est pas seulement un coup au moral et aux sentiments c’est aussi un coup à notre égo. Chaque être humain à une fierté y compris quand il s’agit de vie en couple. Le fait de vivre à deux ne signifie pas toujours se laisser marcher dessus et d’accepter tout ce que fait votre moitié. Il y a des limites à ne pas dépasser et en l’occurrence elles ont été franchies.

Pour certains, le fait de pardonner une infidélité signifie l’accepter et prendre le risque que le/la partenaire reproduise de nouveau cette action car vous serez alors considéré(e) comme acquis(e). Qui n’a jamais entendu cette fameuse phrase, « si c’est arrivé une fois ça recommencera ». Pourtant, de par mon expérience, j’affirme que cette idée est totalement fausse.

C’est donc la raison pour laquelle vous devez avoir les idées claires au moment de faire votre choix. Pour ne pas être en dépendance affective et ainsi prendre une décision éclairée, c’est-à-dire effectuer le meilleur choix possible, vous devez suivre le conseil prodigué plus haut, c’est-à-dire tout faire pour se reconstruire.

Ainsi, vous serez en mesure de prendre la bonne décision sans vous dire que vous avez à tout prix besoin de lui/elle pour être heureux(se). Pardonner ne signifie pas donner la possibilité à son partenaire de faire tout ce qui lui plaît. C’est pour cela qu’au cours de vos discussions mais aussi votre vie de tous les jours que vous devez rester ferme et mettre en place les changements les plus importants.

Homme ou Femme bafouée : Tenez compte de l’aspect émotionnel

Dans les prochaines parties je vais m’adresser aux hommes qui ont se sont montrés infidèles, mais cela peu également être le cas d’une femme, donc vous pouvez parfaitement intervertir les rôles et conserver les actions préconisées.

La première étape lorsqu’on se demande comment reconquérir sa femme après une infidélité consiste à bien prendre en considération le contexte général car une femme trompée peut avoir un comportement inhabituel. La question la plus importante est de savoir de quelle manière elle a appris que vous étiez infidèle, l’a-t-elle découvert par elle-même ou avez-vous eu la franchise de lui avouer.

On pourrait penser qu’il ne s’agit que d’un détail sans importance mais c’est loin d’être le cas en réalité. La raison est simple, si vous souhaitez vous relancer avec une personne, ce sera plus simple si vous avez fait preuve d’honnêteté.
Ensuite, il faut avoir conscience que votre épouse ou votre copine est bouleversée et la moindre contrariété supplémentaire risque d’avoir un impact négatif sur ce que vous souhaitez mettre en œuvre. L’aspect émotionnel post infidélité doit absolument être pris en considération, ce qui signifie que la moindre tentative de dialogue, y compris si c’est pour s’excuser risque de poser des problèmes et de s’envenimer.

Lorsqu’on apprend une nouvelle bouleversante, on passe par différents états émotionnels qu’il me serait trop long de détailler ici, mais qui perturbe au point de changer radicalement d’état d’esprit. Même si votre femme est forte psychologiquement elle peut s’effondrer et a contrario il arrive que des personnes très fragiles trouvent des ressources insoupçonnées.

Il faut bien entendu tenir compte de ces aspects afin d’y voir plus clair sur la conduite à tenir et sur ce qu’il faut faire mais aussi sur ce qu’il faut éviter quand on envisage de reconquérir sa femme après une infidélité.

Comment reconquérir sa femme après une infidélité : A faire – A éviter !

Comme dans chaque situation, il y a des actions à mettre en place et d’autres à éviter. Il va de soi qu’il n’existe pas de règles strictes et que ce qui fonctionnera pour un homme sera sans effet pour un autre. N’oubliez pas que nous parlons de relation humaine et que chaque femme possède son propre caractère, son passé amoureux et sa façon de concevoir la vie et que par conséquent aucune femme bafouée ne va réagir pareil qu’une autre. C’est pour cette raison que si vous souhaitez mettre en place un plan d’action efficace, je vous oriente vers une formule de coaching individuel. Il n’y a rien de mieux pour obtenir des résultats rapidement.

Mais j’ai tout de même souhaité vous apporter des clés afin que vous soyez en mesure de vous comporter de la meilleure façon après une infidélité.

La première règle à retenir est la suivante : surtout ne tentez pas de revenir trop vite si vous sentez qu’elle est trop affectée et par conséquent n’en faites pas des tonnes pour vous excuser. J’ai conscience que vous culpabilisez car vous êtes en tort, mais ce n’est pas en lui expliquant que vous regrettez votre geste que vous allez pouvoir arranger les choses. Pire encore, vous risquez de vous heurter à une phrase cinglante du style « il fallait réfléchir avant de coucher avec elle ».

Parfois, il faut laisser un peu de distance pour que la pression redescende et que la communication soit légèrement plus efficace. Je rebondis sur cette idée pour vous signaler que vous devez absolument changer votre manière de dialoguer parce que la situation n’est pas celle que vous rencontrez habituellement.

L’autre aspect à éviter est de faire des comparaisons entre sa maitresse et sa femme. Ne lui dites surtout pas pour la rassurer qu’avec l’autre femme c’était absolument nul et que c’est pour cela que vous êtes revenu. Même si vous le pensez au fond de vous, évitez de partir sur cet axe.

Lorsqu’on souhaite reséduire sa femme après avoir été infidèle, il faut d’abord laisser les choses se tasser un peu avant de chercher à mettre en place des actions ou même avant de repartir sur la communication.
En revanche, on peut toujours présenter ses excuses de manière sobre, sans en faire des tonnes et faire part de ses regrets. Dans l’idéal, une lettre manuscrite peut vraiment avoir un impact considérable si elle est bien rédigée car elle apportera du poids à vos paroles lorsque le dialogue sera rétabli mais qu’elle permettra en plus d’anticiper.

Pour obtenir encore plus de conseils sur cette question, vous pouvez vous orienter vers cet article : les meilleurs conseils pour sauver son couple après une trahison !

L’astuce pour se relancer après avoir trompé sa femme

Même si vous en doutez au moment où vous lisez ces lignes, il est possible de récupérer sa femme après l’avoir trompée. Par contre votre attitude générale va être déterminante. Il est essentiel que vous ne vous mettiez pas en demande mais il tout autant important que vous ne soyez pas trop distant. L’idéal est d’alterner présence-absence car cela va permettre de démontrer que vous pouvez la soutenir mais que vous lui laissez aussi un peu d’air.

En réalité, le plus délicat suite à une infidélité n’est pas de reconquérir sa femme mais de se relancer dans une histoire stable ensemble. Il ne faut pas négliger les conséquences d’un tel geste sur une relation car même si votre épouse souhaite reprendre, il y aura toujours des doutes ou des craintes et bien souvent la jalousie prendra le dessus, ou alors les questionnements voire même les suspicions. Il s’agit donc d’un travail à réaliser ensemble afin d’avancer dans la même direction. Cet aspect fait aussi partie de la phase de reconquête de sa femme après une infidélité et ne doit pas être négligé.

Pour avoir une assise solide dans le couple, plus que ce que vous allez dire, c’est ce que vous allez faire qui va être déterminant. Vous devez ainsi reprendre le contexte général du couple et trouver des réponses à ce qui ne fonctionnait pas auparavant. Par exemple si votre relation n’était pas épanouissante à cause de la routine, alors vous devrez organiser des sorties de façon ponctuelle afin de montrer votre bonne volonté et votre envie d’aller de l’avant.

Et fantasmer c’est tromper ?

S’il semblerait que pour la majorité des français envoyer un message sexy c’est tromper, notamment du fait de faire une action en prévision de… Qu’en est-il des fantasmes ? Est-ce que fantasmer sur une autre personne doit être considéré comme une infidélité dans un couple ?

La différence notoire entre le texto coquin et le fantasme sur une star ou sur le mari de sa meilleure amie c’est qu’il n’y a pas de passage à l’acte et de contact direct. Tout cela reste dans votre tête et personne ne sera jamais au courant ! Oui mais alors est-ce que le fait d’avoir ce type de pensées correspond à un adultère ?

Plus ou moins semble-t-il car la proportion de nos compatriotes qui a déjà songé à cela est impressionnante. Ce sont en effet 76 % des hommes et 67 % des femmes qui ont rêvé faire l’amour avec un/une autre. Infidélité féminine et masculine est donc quasi à égalité sur cette question !

Encore plus surprenant, 1 personne sur 3 avoue avoir déjà pensé à quelqu’un d’autre en faisant l’amour avec son partenaire.

Alors selon vous, la fidélité est-elle un principe en voie d’extinction ? Je vous laisse répondre à cette question dans l’espace des commentaires situé juste en dessous de cet article.

 

Pour résumer : Pardonner l’infidélité de son homme ou de sa femme après avoir été trompé(e) est possible mais il ne faut pas laisser la possibilité que cela se reproduise une seconde fois, découvrez donc mon article expliquant comment éviter les infidélités dans le couple. N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis sur Facebook pour que chacun puisse donner son sentiment et répondre à la question « faire un bisou à un(e) autre c’est tromper ? »

 

 

Amicalement,

Votre conseiller sentimental

Alexandre CORMONT