amour platoniqueSeriez vous capable de me dire pourquoi la majorité des couples traversent des crises alors que d’autres vivent une relation totalement épanouissante ? Souhaiteriez-vous savoir comment raviver la flamme dans votre histoire et obtenir plus de preuves d’amour de la part de votre partenaire ? Quelles sont toutes les attitudes à suivre pour ne plus vivre aucun conflit au quotidien et sortir d’un amour platonique ou qui est devenu platonique avec le temps ?

Bonjour à tous, je suis Alexandre CORMONT, Love coach et expert en relation sentimentale depuis 2007. J’ai à ce jour accompagné plus de 15 000 personnes dans leur vie amoureuse et notamment pour la gestion des crises de couple dans une histoire d’amour platonique. Que ce soit des hommes ou des femmes, dans une relation depuis quelques semaines ou mariés avec plus de 30 ans de vie commune derrière eux, tout le monde a déjà traversé une étape difficile dans sa relation.

Si vous êtes dans une relation qui n’avance pas ou même pire qui régresse car totalement dénuée d’imprévus et sans rapports sexuels ou si vous vous dites on ne fait plus l’amour, alors vous devez apprendre à modifier vos habitudes et c’est justement ce que je vais vous enseigner tout au long de cet article. Si vous souhaitez approfondir un point, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Relation platonique : Partons d’un postulat sur le bonheur et le couple…

Tous les êtres humains recherchent la même chose : le bonheur. Nous sommes en couple pour accéder à ce bien-être et lorsque nous jugeons que nous ne sommes plus dans la bonne direction, c’est à ce moment-là que les crises de couple surviennent et plus globalement les relations platoniques interviennent. Ce n’est donc pas la question de comment faire l’amour qui est posée car bien souvent avant d’en arriver à ce stade vous aviez une vie sexuelle épanouie, mais à force de négliger les besoins et les attentes de l’autre on s’éloigne peur à peu.

J’entends donc par relation platonique une histoire d’amour qui se transforme en affection mutuelle et avec une très nette baisse des rapports charnels voire même une absence de rapports sexuels. Forcément un tel comportement dans le couple va nuire à l’épanouissement des deux partenaires.

Pourtant, pour accéder à ce bonheur en Amour que je prône au quotidien et qu’en réalité tout le monde recherche, il comment surmonter un amour platoniquevous suffit d’ouvrir les yeux sur un point précis que je développe avec les personnes que j’accompagne en thérapie de couple : nous sommes tous différents.

Vous avez tendance à considérer votre partenaire comme identique à vous et possédant donc les mêmes besoins ou les mêmes envies, mais en réalité vous êtes extrêmement différents de par votre enfance, votre éducation ou encore vos objectifs de vie même si ces derniers se rejoignent sur de multiples aspects.

C’est en comprenant ce point central que vous pourrez plus facilement vous adapter à votre partenaire et combler vos attentes mutuelles. Cela déclenchera automatiquement une attirance plus importante et votre libido respective sera boostée.

Plus loin dans l’article nous verrons comment sortir d’un amour platonique pour raviver la flamme et faire renaître la passion au quotidien dans votre couple.

C’est essentiel car à mon sens la vie sexuelle du couple est souvent un moyen de jauger ce dernier. En effet, le fait de ne plus du tout coucher ensemble, de ne plus avoir de moments intimes car le sexe ne se limite pas à la pénétration, démontre bien qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Une relation platonique est avant tout une relation qui n’avance pas et la conséquence peut être terrible puisque le couple se trouve au bord de la rupture ou bien de l’infidélité.

Amour platonique définition : Pour bien agir il faut comprendre cette notion ! 

Avant même d’aller plus loin et de vous donner la définition d’amour platonique, je vous recommande de regarder attentivement cette vidéo.

Alors qu’est-ce que veut dire amour platonique. Comme je l’explique souvent, il est primordial de bien cerner chaque problématique afin d’y remédier, et en l’espèce il semble très simple, à première vue, de donner une signification au sujet qui nous intéresse ici.

Ce que veut dire un amour platonique c’est tout simplement que l’on est dans un couple où les moments intimes ont disparus. Depuis plusieurs mois, parfois même plusieurs années on ne se touche plus, on ne fait plus l’amour et on ne partage donc plus l’un des piliers de la vie à deux. Il n’y a pas de raisons religieuses ou médicales qui vous empêchent de coucher ensemble, il y a uniquement un manque profond de désir.

Néanmoins, j’aimerais pousser la définition de la relation platonique un peu plus loin. Pourquoi ? Pour mieux comprendre celui ou celle qui partage votre vie. Peut-on uniquement résumer cet amour à une relation amoureuse sans rapport sexuel ? C’est la question que vous devez vous poser.

A mon sens, cela va plus loin que la sexualité de couple, en effet, c’est souvent une conséquence d’un problème plus profond et qui est négligé ou ignoré. Le sexe est un moment de joie, de plaisir, de partage et quand quelque chose vient enrayer cette dynamique, on peur le négliger. Du moins chez l’un des deux membres du couple.

A mes yeux, les moments intimes na s’arrêtent pas uniquement au sexe, il s’agit également de la complicité, des projets, de la communication. Quand on vit dans un mariage platonique ces éléments sont souvent mis de côté en plus du sexe.

En revanche, il faut savoir que pour certaines personnes l’amour platonique est le vrai amour et que même sans rapport intime, ce que l’on ressent pour l’autre est plus fort que tout. On peut parfaitement penser de cette manière mais quand on avait l’habitude de coucher avec sa moitié, que l’on avait une sexualité épanouie et que l’on prenait du plaisir mutuellement, le fait de ne plus du tout pouvoir se toucher révèle un souci majeur, ce qui est encore plus vrai si cela intervient du jour au lendemain et/ou que l’un de deux partenaires donne sans ne jamais recevoir…

Qu’est-ce que l’amour platonique et quels sont ses risques ?

On pense souvent à tort que notre partenaire est acquis(e). Après tout on est ensemble depuis des années, on a vécu des moments forts, on peut avoir une famille, on ne voit pas bien ce qui peut nous arriver même si on ne couche plus ensemble.

Raisonner de cette manière est compréhensible mais c’est aussi dangereux. Avoir une amoureuse ou un amoureux platonique ou bien d’en être un(e) soit même c’est prendre le risque de laisser une 3eme personne rentrer dans le couple. Je parle bien évidemment de la présence d’un amant ou d’une maitresse.

L’être humain a besoin d’affection, d’amour, d’écoute notamment quand il/elle est en couple et s’y est habitué(e). Or, si on néglige ces éléments pendant des mois, des années, on va automatiquement aller les chercher ailleurs. Il suffit definition amour platoniquequ’un(e) collègue montre un petit signe d’attention pour le/la faire changer.

Bien évidemment il peut uniquement s’agir d’amitié platonique pour le coup mais il n’est pas rare de voir quelqu’un vouloir s’engager dans une relation bien qu’il/elle soit en couple ailleurs. La confiance sera brisée et ce ne sera pas simple à reconstruire. Bien évidemment je vous donne le scénario le plus catastrophique mais c’est quelque chose que je vois plusieurs fois par semaine lors de mes coachings.

Parfois il ne s’agit pas d’infidélité, le fait de ne plus rien vivre à deux pour l’une des personnes à s’en aller sans forcément parler à d’autres. Il est important de mesurer les risques pour réagir, je ne dis pas cela pour vous faire peur mais bel et bien pour vous aider.

Je suis en pleine relation platonique : Que faire lorsque je donne sans jamais recevoir ?

C’est un constat que je réalise souvent lors d’une thérapie conjugale lorsque j’accompagne un couple platonique. Dans un amour platonique, vous avez systématiquement l’impression de donner toujours plus pour la relation, sans aucun résultat au bout. Et pourtant si j’interroge votre partenaire, il/elle dira que vous n’avez jamais rien fait pour améliorer votre entente et que son réservoir émotionnel est vide. En d’autres termes, votre conjoint(e) estimera que vous n’agissez pas ou que vous ne fournissez aucun effort dans le bon sens, alors que vous pensez tout le contraire.

Ces différences s’expliquent tout simplement par le fait qu’en tant qu’être humain nous avons tous une manière d’exprimer et de recevoir de l’amour qui diffère. L’équilibre dans le couple est présent uniquement quand vous êtes capable d’apporter de l’amour à l’autre selon ses propres envies et non pas selon les vôtres.

Pour améliorer votre relation et sortir de l’amour platonique, je ne peux que vous inviter à créer un plan d’action qui vous aide à rompre avec vos habitudes vers un objectif principal, celui d’apporter un amour différent en ciblant mieux les exigences de votre partenaire. Par exemple si l’acte sexuel allait trop vite à cause de l’éjaculation précoce, il faut y remédier absolument.

Vous pourrez alors retrouver un équilibre dans votre couple et arrêter de vous dire “Je donne trop sans jamais recevoir”. Quand on vit quelque chose de platonique alors que de notre côté le désir est présent et s’intensifie avec le temps, la frustration prend de plus en plus de place. Pourtant avant de penser à améliorer sa vie sexuelle, il faut au préalable améliorer sa façon de communiquer avec sa moitié. Mais pour cela, encore faut-il savoir de quelle manière entamer le dialogue et comment en arriver à avoir la discussion qui va tout changer, ou en tout cas qui vous permettra de mettre des mots sur ce que vous ressentez.

Vous ne pouvez en effet pas lui dire de façon directe on ne couche plus ensemble et j’en ai marre car poser un ultimatum à son partenaire ou sa partenaire ne mène à rien dans ce cas. C’est notamment pour éviter de tomber dans ce piège qu’il est conseillé de faire appel à un coach spécialisé en vie de couple afin de stopper l’hémorragie. Pour faire appel à mon expertise et en savoir plus sur mes prestations, vous pouvez visiter ici ma page coaching.

Comment un couple peut tomber dans l’amour platonique ?

Il est temps d’expliquer pourquoi les couples qui semblent solides et heureux peuvent progressivement tomber dans ce type de relation monotone. Il faut savoir que n’importe quel couple peut en arriver à ce stade parce que l’on a laissé traîner les choses. Alors si fort heureusement vous n’en êtes pas encore au stade de la vie de couple platonique, mais que vous vous reconnaissez dans les 3 points évoqués plus, réagissez vite…

Vie platonique = plus de sexe dans le couple donc plus de plaisir !

C’est une autre manière de parler de routine dans le couple et donc de routine sexuelle. Il n’y a plus rien qui vous rapproche, vous faites continuellement la même chose que ce soit quotidiennement ou bien sexuellement, et cela va provoquer un manque de désir chez l’un ou l’autre des partenaires, voire même les deux.

Cette situation est somme toute logique lorsque l’on est ensemble depuis longtemps car les habitudes prennent de la place, mais il faut sans cesse chercher à en limiter l’impact. Il est certain que l’on n’aura pas le même entrain après 15définition amour platonique ans passés à deux que lorsque cela fait 15 jours que l’on se connait, mais il est essentiel de continuer à entretenir la flamme.

Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, dans de nombreux cas, la vie sexuelle d’un couple est le reflet ou le baromètre de l’entente de ce dernier. Lorsque notre vie n’a plus de piquant, quand on manque profondément de nouveauté, il y a des répercussions au niveau du lit conjugal et c’est exactement ce qu’il vous arrive en ce moment.

Il est important de toujours continuer à séduire son partenaire ou sa partenaire si on veut ressentir des sensations et ne pas laisser de place à l’ennui. Le plaisir réciproque doit être pris en compte car c’est l’une des bases du couple. Pour maintenir l’attraction, il faut donc prendre soin de soi et se montrer attirant(e).

Un changement physique pour expliquer un amour platonique

La complicité sexuelle tient parfois à pas grand chose. Il ne faut pas se voiler la face, les sentiments ne sont pas le seul élément à prendre en compte quand on parle de sexe dans le couple, et a fortiori de vie sexuelle platonique. Il y a évidemment le physique qui rendre en ligne de compte dans ce contexte.

Quand la relation perdure dans le temps il y a automatiquement des changements physiques qui interviennent, que l’on en soit responsable parce qu’il y a eu un laisser aller, ou pas. Que ce soit après la naissance des enfants pour vous Mesdames ou bien avec l’âge pour vous Messieurs, on peut ne plus être totalement attiré(e) par son/sa partenaire. La libido commence alors à décroitre tout simplement parce que l’on ne prend plus soin de son corps comme par le passé.

Si vous vous reconnaissez ici, je vous invite à réagir immédiatement et à reprendre une activité physique afin de retrouver la silhouette de vos 20 ans !

Un problème de santé peut conduire à un amour platonicien

Parfois les deux partenaires doivent subir le couple platonique car notre corps nous joue un mauvais tour et on peut avoir des difficultés à faire l’amour. Non pas par manque de désir mais tout simplement parce que l’on a un blocage soit physique ou bien psychologique ou alors parce que l’on a des troubles de l’érection pour monsieur ou des baisse de la libido pour mesdames.

Parfois la prise de médicament peut également provoquer une raréfaction des rapports sexuels, voire un manque total d’envie de sexe, comme c’est le cas pour les hommes opérés de la prostate. Il s’agit d’une période très délicate à vivre et cela peut avoir des conséquences terribles pour le couple. Notamment quand ces problèmes de santé, qu’il soient subis ou pas, transforme la relation en une véritable liaison platonique.

Enfin, dans certains cas, par fierté ou par peur, on refuse d’aller consulter et d’évoquer ces problèmes, et on empêche donc notre partenaire de pouvoir prendre et donner du plaisir ce qui  à la longue peut créer des tensions au sein de la relation. Pourtant, il existe différentes façons plus ou moins simples de retrouver une bonne entente sous la couette !

Comment sortir d’un  amour platonique ? Les 3 clés !

Vous vous demandez comment votre relation si parfaite durant autant d’années a pu en arriver là alors que les sentiments étaient très forts entre vous deux ? Comment expliquer qu’une vie de couple se dégrade petit à petit ?faire une rencontre platonique Quels sont les remèdes pour reconstruire votre histoire et donner envie à votre partenaire de s’impliquer encore plus ? C’est ce que nous allons voir immédiatement !

Toutefois, j’aimerais aborder une problématique avant de débuter. Si votre blocage provient de votre inexpérience sous la couette alors je vous invite à consulter ce dossier spécial : comment faire jouir une femme. Si vous souhaitez savoir comment donner du plaisir à un homme, vous trouverez à la fin de cet article un lien vers mon autre dossier spécial pour faire kiffer un homme !

Prenez en compte les besoins réels de votre moitié

Quand vous faites le constat de votre vie sentimentale, vous ne pouvez que tomber de haut. Vous aviez l’impression que tout allait bien dans votre couple et vous étiez heureux(se) !

Malheureusement aujourd’hui les problèmes sont omniprésents et aucune communication n’est possible. Vous allez donc devoir travailler sur cet aspect au plus vite car l’amour platonique peut très vite basculer en plus d’amour du tout.

La raison qui explique cette situation est que vous n’avez jamais pris au sérieux les besoins de votre binôme et ses reproches. Vous pensiez que l’amour s’autoalimentait et pourtant c’est une grave erreur que de vous reposer sur vos lauriers en considérant que votre partenaire est acquis(e).

Pour sortir de cette situation qui risque de vous mener tout droit vers un désastre sentimental, je vous invite immédiatement à écouter mon programme “Comment sauver son couple : la méthode idéale”. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici pour voir la vidéo de présentation. Vous y découvrirez notamment de quelle manière vous allez pouvoir comprendre les besoins réels de votre moitié car c’est bien souvent la clé pour sortir d’un amour platonique.

Plus vous lui montrerez que vous le/la comprenez et que vous répondrez à ses attentes et plus votre partenaire se dira que vous vous correspondez vraiment. A partir de là, les efforts seront réciproques et le désir renaîtra progressivement.

Evitez les tensions dans le couple et mettez du positif

Le constat que vous pouvez faire désormais est que votre partenaire (ou vous même) ne se sentait plus heureux(se) dans la relation. Cette tension qui vous empêche tous les deux d’accéder au bonheur est la problématique centrale de votre histoire. Alors pour pimenter votre vie sexuelle vous allez devoir la combattre.

Votre moitié estime vous avoir envoyé des signaux clairs mais que vous n’avez pas su voir car vous n’aviez pas conscience de son mal être dans le couple ou même dans la vie de tous les jours. En effet la problématique n’est pas forcément initialement en lien avec votre relation. Mais c’est tout de même toute la communication qui s’est retrouvée dégradée au fur et à mesure qui a engendré ce que vous rencontrez actuellement avec ce mariage platonique.

Pour éviter de tomber dans une routine négative pour votre couple, je vous recommande d’agir immédiatement sur vous. Prenez la décision d’être plus souriant(e) et positif(ve) dans votre quotidien et vous pourrez ainsi renvoyer des ondes positives à votre moitié. Même si ça ne changera pas tout du jour au lendemain, au moins vous serez sur la bonne voie.

Si vous analysez bien ce paragraphe, vous remarquerez que votre partenaire ressent exactement les mêmes émotions négatives que vous, alors il faut les transformer et faire en sorte que le positif ressorte.

Ne cherchez pas à trop bien faire trop vite !

La troisième raison qui vous empêche de sauver rapidement votre relation est difficile à comprendre pour vous car elle est un peu paradoxale. Mais devant tant de problèmes, vous avez tendance à vouloir trop bien faire mais justement vous vous essoufflez à vouloir changer ce qui n’a pas d’importance. En plus, vous avez tendance à souhaiter un changement en l’espace que quelques jours alors qu’il faut agir sur la durée pour lutter contre amour platonique psychologieun amour platonique non souhaité. Il faut donc y aller progressivement et ne surtout pas jeter toutes ses forces immédiatement dans la bataille.

Un amour devient platonique quand on en oublie d’être bien dans son quotidien et de prendre soin de soi. Parfois, il ne faut justement pas chercher la perfection mais plutôt le lâcher prise pour retrouver du plaisir régulier.

Avez-vous envie d’en finir avec les crises de couple et votre amour platonique ? Avez-vous envie que votre partenaire vous enlace et vous prouve son amour ? Alors C’est le moment de réagir et de fournir des efforts ciblés avec pour objectif de relancer la flamme au sein de votre couple.

Vous vous retrouvez dans une relation qui ne vous correspond plus et qui a tendance à vous étouffer. Alors vous espérez aujourd’hui pouvoir en sortir et retrouver le bonheur. Tous ces retours d’expériences m’ont permis de créer une méthode spécifique pour vous aider à mieux communiquer votre amour ainsi qu’à recevoir plus de la part de votre partenaire. Si vous souhaitez aller plus loin  et en savoir davantage sur la façon de procéder pour sortir d’un amour platonique ou tout simplement améliorer votre relation, je vous invite à passer à l’action en découvrant ma formation pour sauver son couple.

Si vous êtes une femme qui craint de ne pas donner assez de plaisir à son homme, et que vous êtes tombée dans une relation platonique de ce fait, je vous invite à consulter mon article comment faire jouir un homme : 7 conseils surprenants

Pour savoir comment refaire l’amour après une période difficile dans le couple, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous de cet article, je prendrai le temps de bien vous répondre.

 

Amicalement,

Alexandre CORMONT, Love Coach pour en finir avec l’amour platonique