On ne fait plus l’amourVous devez vous en douter, il existe des piliers dans un couple qui donne le ton de la relation. Pourtant ces derniers ne sont pas toujours respectés et cela occasionne par conséquent des problématiques plus ou moins importantes surtout lorsque l’on tombe dans une relation platonique. On a souvent tendance à négliger les rapports intimes, on se dit que l’on peut faire l’amour avec sa moitié dès qu’on le souhaite, que l’on n’a pas forcément besoin de réfléchir à cet aspect de la vie de couple, que l’attirance demeurera toujours. Mais raisonner de cette manière consiste pourtant à commettre une grave erreur et surtout à mettre en danger son couple. Il n’y a rien de pire que de laisser les choses lentement se dégrader surtout quand il n’y a plus de sexe entre partenaire ou que l’un des deux fait la grève du sexe. Il est donc important de prendre des initiatives et votre présence sur mon site démontre bien votre volonté soit d’éviter de vous dire on ne fait plus l’amour, soit d’y remédier si c’est déjà le cas.

« Nous n’avons plus de rapports sexuels ou alors beaucoup moins qu’avant ! » cette phrase je l’entends régulièrement et elle est prononcée aussi bien par des hommes que par des femmes. Je remarque qu’il y a très souvent des problèmes intimes qui sont soit à la source soit la conséquence d’autres problèmes de couple. Résultats des courses on a peur pour son histoire d’amour et pour l’avenir de son mariage (ou de son concubinage), mais c’est cette réaction qui peut avoir tendance à conduire à commettre des erreurs. Vous tentez de raviver la flamme mais malgré vos bonnes intentions rien ne fonctionne comme vous le souhaitez. Il va justement être important d’inverser la situation mais pas de n’importe façon, et je peux vous garantir que la phase de compréhension va être essentielle.

Est-ce que le fait de ne plus coucher ensemble cache un problème plus profond ? Peut-on être heureux ou heureuse sans forcément avoir une vie sexuelle trépidante ? Comment retrouver sa libido et de quelle manière faire jouir sa femme ? Beaucoup de questions auxquelles vous avez actuellement du mal à trouver des réponses. Il est pourtant temps d’avancer et de ne plus rester dans ce quotidien qui vous fait du mal, qui vous empêche de retrouver la passion que vous aviez auparavant. Il y a des explications et des solutions que je vous propose de découvrir ou d’approfondir dès à présent !

Pourquoi on ne fait plus l’amour ? Les 3 raisons évidentes

Il est important de savoir pourquoi vous ne couchez plus ensemble pour y remédier. Cette situation qui était inacceptable à vos yeux il y a encore peu de temps dure pourtant depuis des semaines parfois même des mois. Rares sont les personnes et les couples à pouvoir supporter cela et il faut donc rechercher avec précision les raisons de ce qui se déroule actuellement. Il y a forcément des explications qui mènent à des solutions.

Tout d’abord il faut distinguer si le problème est d’ordre médical comme une éjaculation précoce ou non. Parfois, ce n’est pas de la mauvaise volonté mais tout simplement une maladie ou du moins un blocage qui s’explique par un petit souci de santé. Voilà pourquoi il ne faut pas aller trop vite en besogne et s’imaginer que son partenaire ne couche plus avec nous par choix. Difficile de lui en vouloir dans ces conditions tout simplement parce que ce n’est pas de sa faute, ce n’est d’ailleurs la faute de personne… Par contre, vous pouvez parfaitement faire comprendre à votre moitié que même si lui ou elle ne ressent pas ce besoin de votre côté c’est différent, et que sans aller jusqu’à l’acte, vous avez besoin de combler un besoin physiologique. En d’autres termes vous devez jouir ! D’ailleurs si vous souhaitez savoir comment faire jouir un homme consultez ce dossier spécial !

Il y a aussi des explications qui elles ne sont pas liées à son/votre état de santé mais plutôt à de la mauvaise volonté que ce soit de notre faute ou de la sienne. Avec les années on a tendance à se négliger physiquement, à ne plus faire attention à son image, à son corps et là je m’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ce que l’on renvoie à l’autre peut changer au fil des années et l’attraction n’est plus la même, notre silhouette se modifie il est donc normal dans ces conditions que la passion diminue voire même disparaisse.

Il peut aussi y avoir une sorte de routine sexuelle qui fait que l’on ne veut plus avoir des rapports intimes. Toujours les mêmes positions, toujours les mêmes endroits, on ne parvient plus à prendre du plaisir et à en donner car c’est tout le temps la même chose et notre partenaire en a surement assez et ne se sent plus attiré(e) par une situation de ce genre. Ce phénomène empêche l’épanouissement mais pas uniquement au niveau sexuel, à ce stade c’est le couple qui est en danger car on en vient à se demander si un couple qui ne fait plus l’amour peut toujours être considéré comme un couple.

Un couple qui ne fait plus l’amour est-il encore un couple ?

Pour beaucoup cette question peut paraitre absurde notamment si l’on a passé un certain âge. Avec le temps, les rapports sont moins fréquents car d’une part l’on n’a plus la même envie que par le passé mais également parce que la vigueur n’est plus la même.

Mais lorsque l’on se connaisse depuis peu ou que l’on ait à peine passé la trentaine ou la quarantaine et qu’on ne fait plus l’amour, cela représente un dysfonctionnement du couple, à moins que les deux partenaires soient sur la même longueur d’onde, ce qui dans ce cas est totalement différent.

Le couple est-il en danger en l’absence de rapports sexuels ?

Bien évidemment, il y a pire que de ne plus coucher son mari ou sa femme mais psychologiquement cela peut se révéler extrêmement déstabilisant. Ce n’est pas tellement le manque de sexe qu’il faut prendre en considération mais plutôt la raison de ce refus d’avoir des rapports. C’est le signe que quelque chose ne tourne pas rond dans votre histoire d’amour. La relation qui devient platonique et la routine sexuelle qui en résulte sont en réalité les conséquences de cette problématique. Il est donc important de se reprendre en main et de ne pas seulement attendre que la situation change d’elle-même, mais il ne faut pour autant forcer les choses.

Effectivement le couple est en danger si on ne couche plus ensemble tout simplement parce que l’on ne règle pas les soucis conjugaux que l’on peut avoir. On transforme ainsi son mariage ou sa relation amoureuse en une relation d’amitié. Prenez quelques minutes pour réfléchir à cette question qu’est-ce qui différencie votre relation de celle que vous avez avec vos amis ?

Si vous ne voyez pas de différence immédiatement c’est qu’il y a un souci… A ce stade la crise de couple n’est pas loin.

Vous devenez petit à petit des colocataires et c’est bien évidemment la chose à éviter si vous voulez être heureux ou heureuse en couple. Il faut surtout penser à analyser cette situation et à l’expliquer pour trouver la solution. Cela ne veut pas dire que les hommes et les femmes qui couchent tous les jours ensemble forment un couple plus solide mais le fait de ne plus toucher sa femme ou son homme montre un manque d’attirance qu’il est important de régler.

Le sexe comme tout ce qui rapproche le couple tient forcément une place importante

On a souvent tendance à considérer la vie sexo comme secondaire tout simplement parce que c’est quelque chose de normal quand on se fréquente et encore plus quand on vit ensemble. Par conséquent on en oublie son importance pour le bien du couple mais aussi pour son bien être personnel car prendre du plaisir en faisant l’amour est indispensable pour se sentir bien au quotidien comme de nombreuses études le démontrent. On sourit, on évacue le stress, on se sent bien ensemble, on se sent aimé(e) désiré(e), ce qui est vraiment important.

Par contre lorsqu’il y a des tensions dans le couple et qu’au niveau sexe rien ne se déroule comme on le souhaiterait, mon homme ne me touche pluson se met à douter de soi, on se pose des tas de questions, et on peut en arriver à perdre confiance parce qu’ on ne fait plus l’amour. Partager le même lit que lui/elle n’est plus quelque chose qui nous fait plaisir, qui apporte de la joie, on ressent même de l’anxiété à l’idée de se retrouver dans la même pièce en tenue légère. Il est donc important de remédier à ce problème qui n’a pas des conséquences uniquement dans le lit mais aussi en dehors. Car oui le sexe est important et permet soit d’adoucir les tensions ou alors de les décupler.

D’autant plus qu’il existe souvent une association entre perte d’envie sexuelle et infidélité. En effet, on considère qu’un homme ou une femme qui ne veut plus coucher, qui ne fait plus d’efforts pour plaire et passer une nuit hot sous la couette va voir ailleurs pour se satisfaire et a rencontré quelqu’un qui répond peut être mieux à ses attentes. On commence à faire des crises de jalousie, on se pose des questions, on ne parvient pas à trouver le bonheur et on s’énerve pour rien ce qui a des conséquences sur son moral mais également sur la relation.

L’ensemble de ces facteurs démontrent que la vie intime doit être prise au sérieuse et fort heureusement même lorsque l’on connait un coup de mou dans sa vie sexuelle il est possible d’agir à travers des actions précises et l’objectif doit être de pimenter sa vie sexuelle.

Ne plus avoir envie de faire l’amour : peut-on y remédier ?

Comme nous venons de le voir, un couple sans relation intime est en danger car le sexe renforce les liens et la complicité. Lorsque les rapports sexuels se font plus rares, on est entrainé dans une spirale négative et on se pose énormément de questions. Bien sûr, tout le monde souhaite savoir comment réagir quand on ne fait plus l’amour avec la personne que l’on aime, et c’est ce que nous examinerons dans la dernière partie de cet article.

Mais avant même de s’interroger de la sorte, une question vient hanter nos pensées, est-il vraiment possible de remédier à une baisse de la libido et si oui comment relancer la libido dans son couple. Fort heureusement la réponse est oui, mais il ne faut pas agir de n’importe quelle manière quand on veut satisfaire son homme ou sa femme. Afin d’aller plus loin dans mon raisonnement, j’ai distingué le cas des hommes qui ne veulent plus avoir de rapports de celui des femmes car les causes de cette baisse de désir sont souvent différentes.

Si mon homme ne me fait plus l’amour

Ici, on retrouve deux cas de figures : soit l’homme en question ne veut plus faire l’amour pour des raisons physiques soit c’est pour des raisons psychologiques. Dans chaque situation il y a une manière de procéder et il est donc important de prendre en considération le contexte général.

Pour le contexte physique, passé un certain âge les hommes peuvent souffrir de troubles de l’érection et lorsqu’ils ne parviennent pas avoir la vigueur de leurs 20 ans, certains peuvent se sentir rabaissé et donc pour éviter ce sentiment humiliant ou de culpabilité il se replie sur eux et veulent éviter de faire l’amour. Dans ce cas, il est essentiel de se montrer compréhensive et d’éviter les plaisanteries douteuses car c’est une part de leur masculinité qu’ils perdent. Ici, il est bien entendu possible d’agir non seulement grâce au progrès de la médecine avec la petite pilule bleue, mais également en se montrant prévenante et en changeant de type de sexualité.

Si vous vous dites mon homme ne me désire plus, l’aspect psychologique peut aussi avoir son importance. Il peut en effet y avoir une baisse du désir qu’il faudra combler par de la nouveauté. Pour la gent masculine, l’aspect psychologique et notamment visuel est très important. Pour y remédier, inutile de se transformer du jour au lendemain, mais il est important de montrer que vous souhaitez faire des efforts et devenir ou redevenir une femme fatale.

Si ma femme ne fait plus l’amour avec moi

L’aspect psychologique et physiologique sont également présents mais de manière un peu différente. Après la ménopause les femmes ont souvent moins d’envies et ce phénomène n’est pas souhait, il s’agit des hormones qui conduisent à avoir une libido quasi inexistante ou à ne plus ressentir le moindre désir. Dans ce cas, le contexte médical est encore une bonne solution mais il également de bien comprendre son corps.

En effet, ce sont souvent les changements ou plutôt les bouleversements hormonaux qui sont à l’origine de ce phénomène. En les comprenant mieux et en laissant passer du temps, votre épouse aura un meilleur contrôle sur son corps et elle retrouvera ce désir important pour passer à l’acte et vous combler.

Si le mal est plus profond, il peut s’agir d’une fatigue physique ou psychologique par exemple, et dans ce cas, je vous conseille d’envisager une séance de coaching voire même une thérapie de couple car le contexte risque d’être explosif et la moindre boulette peu vous coûter cher. Si vous pensez pouvoir vous en sortir seul alors découvrez ci-dessous comment faire retrouver sa libido à sa femme quand on se dit on ne fait plus l’amour.

Il n’y a plus de sexe entre nous, comment retrouver sa libido ?

Encore une fois il va falloir distinguer les relations dans lesquelles les causes de l’absence de sexe est physique ou bien psychologiques. Quand on se dit nous n’avons plus de rapports sexuels, il ne faut surtout pas rester les bras croisés en pensant que les choses vont s’arranger d’elle-même comme par magie.

Si vous avez des soucis de santé il faut rapidement faire appel à un spécialiste afin de bénéficier d’un traitement adapté et donc avoir des solutions médicales pour que le désir revienne et que ce soit de nouveau le feu d’artifice on ne couche plus ensemble sous la couette.

Il est vrai que beaucoup d’hommes et de femmes ont une certaine honte à l’idée d’aller consulter pour des problématiques d’ordre intime, pourtant, il faut tout de même faire cet effort pas seulement pour le bien de son couple mais aussi et surtout pour sa propre personne. Ce n’est surtout pas le moment de vous mettre au second plan. Si on décide que personne ne nous aidera on aura du mal à s’en sortir ! Vous devez donc prendre les devants.

Cependant, les solutions ne sont pas toujours thérapeutiques, en effet, quand il s’agit d’un problème de routine, de désir il est important d’avoir une nouvelle approche de la sexualité. Si on ne couche plus avec son/sa partenaire, que ce soit notre décision ou bien la sienne il y a des raisons comme celles que j’ai évoquées un peu plus haut.

Il est important de toujours être dans la séduction et cela va commencer par mettre en valeur son corps et plus particulièrement ses atouts ou ce que votre moitié apprécie. Si on a des kilos à perdre, une silhouette à retrouver il va falloir rapidement faire du sport, mais aussi changer sa garde-robe et je m’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. On a besoin de retrouver ce côté sexy, cette attraction qui vous fait probablement défaut aujourd’hui. N’oubliez jamais que la loi d’attraction est omniprésente dans le couple !

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi sortir de la routine sexuelle. Il est temps de faire ressurgir votre côté érotique. Que ce soit pendant les préliminaires ou bien l’acte en lui-même il faut varier les positions, il ne faut pas hésiter à tester des expériences qui vous font rêver… En un mot il faut pimenter sa vie sexuelle ! C’est la clé pour retrouver de la passion sous la couette.

Si vous souhaitez profiter de quelques conseils, il vous suffit de laisser un commentaire en bas de la page et je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Amicalement,

Le coach quand on ne fait plus l’amour

Alexandre CORMONT