Couple en dangerAu moment où j’écris cet article nous sommes à une semaine de la Saint-Valentin ! Des millions de couple à travers le monde vont fêter cette fête des amoureux en organisant une belle soirée, en sortant le grand jeu à l’être aimé. Néanmoins, si pour certains c’est un événement qui est très attendu, pour d’autre c’est une période difficile à gérer. A vrai dire, que l’on se rapproche de la Saint-Valentin ou pas, importe peu aux personnes concernées par cet article car ils/elles vivent une situation difficile au sein du couple. Mais vous n’êtes pas seul(es), je vous accompagne pas à pas pour que la situation s’inverse rapidement.

De nombreuses personnes font appel à mes services pour la reconquête d’un(e) ex, mais l’idéal est d’anticiper la rupture et de prendre les devants en me contactant avant d’en arriver à cette extrémité. Alors Si vous êtes dans un couple en danger il est important de ne pas perdre de temps et de mettre en place les bonnes actions immédiatement pour relancer votre histoire. Oui mais juste une petite précision… Beaucoup des actions que vous souhaitez entamer ne sont pas adéquates !

Bien évidemment, vous avez de réels sentiments, vous avez sincèrement envie d’améliorer les choses mais aveugler par l’amour ou bien ce que vous avez pu lire sur les forums, vous foncez tête baissée sans réfléchir aux conséquences de certains de vos actes. Alors pour éviter de tomber dans les pièges les plus classiques, il vous faut suivre certaines règles que je vous présent dans cet article mais aussi de manière plus complète dans mon livre « 35 règles pour sauver son couple ».

Etes-vous vraiment un couple en danger ?

Comme je viens de vous l’expliquer, foncer vers une soit disant solution miracle n’est pas la bonne option à envisager. Dans ma méthode, j’utilise la psychologie pour parfaitement comprendre le/la partenaire et réellement mettre un terme aux mésententes qui vous gâchent la vie. Car c’est bel et bien dans la compréhension de cette situation que réside la clé. En effet, vous devez connaitre les raisons qui ont conduit votre couple à vivre une telle épreuve aujourd’hui.

Ce n’est pas le fruit du hasard si votre couple bat de l’aile. En effet, c’est une suite d’événements qui ont fait que vous n’êtes plus heureux/heureuse et qu’il en va de même pour votre partenaire. Il faut donc connaitre les raisons réelles du problème pour pouvoir le régler définitivement. Si vous suivez mon programme reconquête vous savez que j’insiste sur le fait que comprendre la séparation est l’étape numéro une, car il s’agit du meilleur moyen de démarrer ses actions, et c’est exactement dans cet état d’esprit qu’il faut envisager votre réconciliation amoureuse.

Un couple qui a connu l’infidélité de l’un ou de l’autre voire même des deux partenaires, un couple qui ne s’entend pas sur l’éducation des enfants, un couple qui est rongé par la jalousie maladive de l’un des partenaires, toutes ces histoires peuvent être sauvées mais les solutions pour y remédier sont différentes. C’est pour cette raison que vous devez prendre votre temps et comprendre la situation pour ne pas agir de la mauvaise manière.

Si votre couple est en danger immédiat alors vous devrez mettre en place des actions fortes. Si vous sentez simplement qu’il s’agit du début des tensions alors inutile d’attaquer au bazooka. Contentez-vous d’actions simples mais efficaces afin de raviver la flamme.

disputes et crises de couple, ça n’a rien à voir !

Je vais peut-être sembler pessimiste pour certains mais c’est en fait une réalité, TOUS les couples ont des disputes ! Même dans la plus belle histoire d’amour, il arrive tôt ou tard un moment où, il y a une mésentente ou une incompréhension. Rien de plus normal en réalité, la différence de sexe, d’âge, d’origine sociale, d’éducation ou bien tout autres éléments qui marquent une différence entre vous et votre moitié vont ressurgir. Il ne faut pas vous inquiéter pour autant, d’ailleurs les disputes sont parfois saines pour le couple car elles peuvent permettre de le faire avancer.

A ce sujet, j’ai aidé un couple qui était au bord de la rupture à cause de non-dits plus ou moins importants mais aussi pour de mauvaises interprétations de part et d’autre. La querelle a permis de remettre les choses à plat et d’améliorer la communication. Avec mon soutien et mon accompagnement, les choses sont progressivement rentrées dans l’ordre.

Il me semblait particulièrement important de rappeler ce point car je reçois quotidiennement des commentaires m’expliquant des situations pour lesquelles, une discussion forte permettrait de résoudre en partie le problème et avec le temps et des efforts de part et d’autre d’adoucir les tensions. Un couple en danger ce n’est pas un couple qui se dispute régulièrement (même si ce n’est pas l’idéal !), c’est un couple qui ne s’entend plus du tout, dans lequel aucun des deux ne fait des efforts, ou le conflit a pris davantage de place que les sentiments.

Toutefois, si les mésententes dans le couple se multiplient et que vous avez du mal à trouver des solutions, il faut songer à appliquer une méthode pour faire en sorte d’améliorer la situation et de sortir de la crise dans le couple.

La communication pour résoudre les problèmes de couple

Il est maintenant temps d’arranger les choses pour que vous puissiez enfin vous épanouir et retrouver la passion des premiers jours, celle qui vous a fait tomber amoureux/se de cet homme ou de cette femme. Mais il faut savoir que ce n’est pas en étant en conflit permanent que vous allez arranger les choses. Il ne faut pas créer encore plus de problèmes qu’il n’y en a déjà.

Vous avez besoin d’une réelle discussion avec votre moitié mais sans que vous vous braquiez. Il ne s’agit pas de trouver des responsables, de faire culpabiliser l’autre mais de mettre fin aux rancœurs qui peuvent, si vous avez des enfants, avoir des conséquences négatives sur leur quotidien mais aussi sur le vôtre.

Mais la communication ce n’est pas que s’exprimer et monopoliser le dialogue, c’est aussi savoir écouter et faire preuve d’empathie ou de compréhension. Savoir reconnaitre ses torts est essentiel. Vous n’êtes pas le/la seul(e) à souffrir de cette situation, à être mal à l’aise, votre partenaire aussi voudrait arranger les choses, peut-être même qu’il/elle lit cet article en même temps que vous pour trouver des solutions, pour sauver votre histoire. Si vous avez le même objectif en ligne de mire alors ce sera déjà un grand pas en avant.

En écoutant ce que votre conjoint(e) a à vous dire, en vous exprimant clairement sans créer de disputes, vous allez poser les fondations de la réconciliation. Mais c’est aussi à travers des actes forts que vous allez être en mesure de regagner son cœur. Les compromis, les sacrifices, ne doivent pas venir d’un seul côté, c’est conjointement que vous vous en sortirez. C’est un travail à fournir à deux, voire même à trois si vous réservez une séance coaching 😉

Amicalement,

Votre coach pour ne plus être considéré comme un couple en danger

Alexandre Cormont