Après des années, des mois ou bien même des semaines intenses à deux, il peut arriver un moment lors duquel la relation n’avance plus, elle a même tendance à connaitre de plus en plus de difficultés. C’est malheureusement ce que vous vivez aujourd’hui, votre histoire d’amour ne va pas bien et vous vous posez de nombreuses questions
Pour sauver mon couple, que dois je faire ? Il est courant dans une situation de reconquête de devoir faire face aux « critiques » de ceux qui nous entourent. Vous entendez régulièrement qu’il est important de tourner la page ? Que votre ex partenaire ne vous méritait pas de toute façon ? Que vous devez relever la tête et sortir pour rencontrer du monde ? Ils/elles ne sont pas toujours aptes à vous aider.
Mais au fond, vous n’avez qu’une envie : sauver votre couple car vous êtes convaincu(e) que cette rupture sentimentale consolidera réellement votre relation amoureuse. On peut parfois avoir envie de tirer du positif même dans les moments les plus difficiles et notamment en amour quand on peut apprendre de ses erreurs et ne plus les commettre.
Cet article est destiné à vous faire prendre conscience des erreurs que la plupart des personnes réalisent dans une situation de reconquête afin de vous aider à ne pas laisser la crise conjugale se développer en considérant que le temps va être votre allié et qu’il suffit d’attendre pour retrouver le bonheur dans lequel vous étiez il y a encore peu de temps.
Prendre conscience de la rupture et adopter le bon état d’esprit !
En réalisant des statistiques suite à mes nombreux coaching , je me suis rendu compte que 80% des personnes qui faisaient appels à mes services vivaient encore dans le déni de la rupture. Ce qui implique inévitablement qu’ils n’étaient pas dans le bon état d’esprit pour sauver leur couple !
L’une des premières étapes et je dirais même qu’il doit s’agir de la première des choses à faire est d’accepter qu’il y a un problème et que votre couple s’est brisé.
Beaucoup d’hommes et de femmes pensent que de dire cela signifie tirer un trait sur la relation mais pas du tout. Vous devez bien comprendre que si vous êtes amené(e) à vouloir réveiller les sentiments de celui ou celle qui partageait votre vie, c’est qu’il y a eu une problématique à la base et que vous ne parvenez pas à vous en sortir depuis un moment.
Il va falloir changer de nombreuses habitudes et cela va commencer par reconstruire un nouveau couple, pas avec une autre personne mais avec celui ou celle que vous connaissez déjà. Pour cela il faut recréer des bases solides et repartir de zéro, il est donc important de ne pas nier la crise.
Vous avez besoin de donner envie à votre ex de revenir vers vous et cela passe par des actions montrant votre capacité à vous remettre en question.Je suis conscient que ce n’est pas simple et c’est justement pour cela que je vous accompagne au quotidien de A à Z !
Sauver mon couple passe par une période de réflexion !
Vous êtes aujourd’hui capable de mettre le doigt sur votre souffrance mais également d’expliquer pourquoi c’est la personne idéale à vos yeux ?
La rupture doit vous permettre de comprendre que votre ex partenaire n’était pas heureux(se) dans cette situation de couple. Il y a des éléments à changer pour l’aider à s’épanouir au quotidien. Cette période de réflexion reste primordiale si vous souhaitez mettre des mots sur les problèmes de votre relation et envisager des solutions concrètes et fiables.
Quand on est dans une situation comme la vôtre c’est qu’il y a eu des éléments qui ont fait en sorte que le couple se brise et donc il va falloir réfléchir sur ces derniers pour apporter des solutions. C’est pour cela que réfléchir et bien analyser la séparation est nécessaire, non pas pour remuer le couteau dans la plaie mais pour montrer à votre ex que vous pouvez aussi prendre conscience de ce qu’il faut changer.
La phrase UTILE : « La rupture m’a fait prendre conscience de … ». On ne parle plus de vos sentiments ou du manque mais bien de votre réflexion suite à cette rupture. Quand on se dit « je veux sauver mon couple et retrouver l’homme ou la femme que j’aime » il ne faut pas se focaliser sur sa personne et parler uniquement de ce que l’on ressent, il faut avoir une vision plus globale des différentes problématiques et savoir également écouter ce que l’autre peut reprocher.
Comprendre son ex est primordial pour réussir la reconquête !
Il s’agit de faire le lien entre votre vision de la rupture et celle de votre ex. Pour vous aider à mieux comprendre cette philosophie de reconquête, je vous détaille deux points qui arrivent tout le temps :
Votre ex partenaire a tendance à dramatiser la situation !
Il n’est pas rare que votre ex se sente incompris(e) et dramatise alors la rupture en vous fuyant un maximum. Il/elle pense que vous êtes la source de son malaise et plus votre ex vous fuira, plus vous réagirez dans l’excès par peur de le/la perdre définitivement. Vous pensez être la seule personne à souffrir quand elle/lui se dit en souffrance très forte et incomprise.
C’est pour cela qu’il faut parfois laisser passer du temps et ne pas vouloir trop en faire. Il est préférable de ne pas aggraver la situation plutôt que de vouloir absolument avoir des contacts qui ne mènent à rien. La distance peut parfois vous aider.
Sauver mon couple sans minimiser la situation !
A contrario, vous avez du mal à vous mettre à la place de votre ex et vous ne comprenez pas pourquoi il/elle donne des proportions démesurées à des évènements qui ne sont pas graves à vos yeux.
Il arrive que pendant cette rupture, votre ex ne vous donne pas les raisons exactes de son départ et c’est pourquoi vous minimisez la rupture.
A partir du moment où votre discours sera cohérent avec ce qu’il/elle ressent, sauver votre couple deviendra une évidence et vous saurez quoi faire à quel moment.
Je vous souhaite bon courage car c’est une étape compliquée de se remettre en cause. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article consacré au schéma INEDIT pour faire revenir votre ex vers vous.
A très bientôt.
Votre coach pour sauver mon couple, Alexandre CORMONT.
bonjour alex
j’ai vraiment besoin d’aide, j’aime vraiment mon homme mais il me rejette et je souhaite le recupérer, notre relation est au bord du gouffre. pouvez-vous m’aidez s’il vous plaît. je me sens mal sans lui
Oui, c’est possible. Pour cela je t’oriente vers les formules de coaching que tu trouveras ici : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/
bonjour alex
j’ai vraiment besoin de votre aide j’aime mon mec tellement et je veux jamais le perdre ,, notre relation est au bout du fil … quelle procédure dois -j- adapter pour sauver mon couple qu’est ce que je dois changer ? proposez moi une solution s’il vous plait
Bonjour,
La suele solution possible est le coaching personnalisé afin de prendre en considération chaque élément de ta situation.
Bonjour Alexandre,
Je tente ma chance en postant un commentaire, espérant trouver une réponse …
Voilà mon problème : j’ai rencontré un homme il y a 3 semaines. Tout se passe très très bien, très gros feeling, il me présente très rapidement à ses amis et me propose de passer le weekend avec lui et ses amis dans le sud.
Tout se passe à merveille, il est tendre et attentionné, me dit à demi-mot qu’il souhaite que l’on soit “exclusif”, qu’il est ok pour faire des tests, etc., et le lundi matin, je reçois un message où il me dit qu’il “faut qu’on parle” … Nous nous voyons le soir, et il m’explique qu’il n’a pas apprécié mon comportement le samedi soir … Mon comportement ? Quel comportement ?
A priori, j’ai passé la soirée à discuter avec son meilleur pote, l’envoyant chié par moment quand il venait nous voir … Ça, c’est du grand moi quand j’ai quelques verres de rosé dans le gosier …
Seulement, il me dit ça en m’embrassant toujours aussi tendrement, même s’il m’explique qu’il a vraiment les boules, qu’il ne sait pas si nous allons nous revoir et que ça va prendre du temps à passer …
Je lui ai offert une petite plante pour me faire pardonner, en lui disant que s’il souhaitait me revoir, il partait avec, et que s’il souhaitait arrêter, il l’a laissait. Il est parti avec, me rappelant que ça allait prendre du temps à passer …
Je me suis excusée platement, à l’oral le lundi soir en disant que j’étais nulle, désolée, que je voulais le revoir, etc., puis à l’écrit le mardi matin, et depuis, plus de nouvelles …
Je ne veux pas le perdre, j’ai merdé, j’ai chié dans la colle, je le sais, mais maintenant je ne sais plus quoi faire … Je sens vraiment un gros feeling avec lui …
Comment me rattraper ?
Merci d’avance pour vos conseils 🙂
Bonjour Alexandre,
Divorcé, d’une femme violente, je n’avais jamais plus voulu me remettre avec quelqu’un. J’ai fréquenté une femme avec des problèmes d’allergies au gluten (et produits laitiers), déjà rachitique… elle veut suivre en plus un régime stricte “macrobiotique”.
Cela fait un certain temps qu’elle “m’avance” qu’il n’y avait pas d’avenir, mais comment faire “le pas” lorsque elle dénonce ses douleurs dorsales, qu’elle ne veut ou ne pourrait pas prendre la voiture plus de 2 heures etc? Ayant relevé qu’elle était faible tout en étant dans les critères de ce régime (qui n’a rien à voir avec l’allergie au gluten) et ayant compris que j’étais fort tout en n’y étant pas, j’avais pensé qu’elle ferait évoluer son alimentation. Après quelques jours, l’ayant prise en voiture, je fus surpris par son mauvais état. Il y a eu un “orage” dans la voiture en proportion à ma crainte et à mon attachement à elle.
L’ayant déposée, et lui ayant demandé de m’appeler lorsque elle aura la solution (je ne peux pas lui imposer mon point de vue), elle m’a répondu que “notre histoire était terminée”… malgré mes mails et l’envoi d’un bouquet de roses (elle ne me réponds plus, ni au téléphone, ni par mail)
M’étant aussi informé, pour essayer de l’aider, un médecin nutritionniste m’a répondu que je n’avais pas de reproches à me faire, que son indice de masse corporelle était à la limite basse de la dénutrition, et que je ne pouvais pas l’obliger à consulter puisque elle est majeure.
Je ne me considère pourtant pas parfait, et j’aurai certainement pu me comporter autrement vis-à-vis d’elle, j’aurai pu être plus ouvert en m’affichant plus avec elle, et d’une certaine manière je lui ai aussi fait assumer ma volonté lié au vécu avec mon ex épouse. Bien entendu, je ne peux pas non plus tout prendre sur mes épaules, elle aurait aussi pu m’accompagner en vacances (la première année elle a pris une semaine dans les Vosges, et aurait pu me rejoindre là où je fus en location, après, et cette année elle comptait partir avec une de ses soeur dans les Vosges alors qu’elle savait que j’espèrais qu’elle viendrait avec moi.
Toute avance, pour la contacter, est devenu inutile. Plus de réponse. Je pense que ma bourde en voiture est irrattrapable.
Au moment où l’on s’était pourtant fait nos déclarations, réciproquement, tout est à l’eau.
Bonjour, je me trouve aujourd’hui dans une situation très compliquée et je ne sais ce que je dois faire… Je ne suis pas bien âgé, j’ai 17 ans et cela fait deux ans que je sors avec mon copain… Notre relation est quelque peu spécial… Pendant deux mois on avait essayer mais je suis partis à cause d’une pression familiale, au bout de trois mois on est revenu l’un vers l’autre parce qu’on n’y ne pouvait y arriver… Nous sommes restés ensemble 8 mois et on c’est encore séparé en juillet a cause d’une simple dispute.. Et depuis septembre lui et moi nous étions remis ensemble, on avait appris de nos erreurs… Sauf qu’au bout de 6 mois j’ai changé je ne sais pourquoi et je l’ai négliger, je ne l’écouté plus, j’étais fermé à la discussion, je n’avais plus confiance… Et je ne voyais pas qu’il allait mal… Je me suis reprise en main mais trop tard on a eu de longue discussion ou on parlait de ce qui n’allait pas, … Et il ya une semaine il à exploser et m’a dit qu’il me laissé deux semaines, et que durant celle ci il verrait si il est bien dans ce couple, on a vécu énormément de chose et sur deux ans on a pas eu beaucoup de malheur, lors de nos deux séparations on était tout le temps ensemble, ça fait juste un mois ou je n’allais pas bien et il m’avait tiré la sonnette d’alarme mais j’étais tellement paumé que je ne l’ai pas vu… J’ai peur de ce qu’il pourrait décidé parce que lui et moi on a jamais réussi à vivre l’un sans l’autre, on s’aime, on veut être ensemble mais il a trop attendu et il en a marre, je ne sais pas quoi faire… Je veux son bonheur et de façon égoïste je me dis que je peux le rendre heureux, que maintenant qu’on a discuté on avait juste a mettre ca en place et qu’après on aurait juste a profiter… Mais je sais aussi que si pour son bonheur il doit partir, et bien je le laisserais faire… Pour ma part j’ai pas le meilleur passé qui soit et la tristesse ca me connais donc si je dois être triste pour le voir heureux je le ferais… Mais il est trop exigeant avec les autres comme avec lui même… Et il est perdu… Et je n’ai pas su être là quand il le fallait… C’est une torture de ne pas savoir quoi faire et de savoir que désormais dans une semaine je serais si il veut rester ou si il veut partir… Je sais plus quoi faire, je l’aime d’une façon inexplicable, … Et le pire c’est que je ne pourrais pas supporté de le perdre encore une fois… Je vous en prie dites moi quoi faire? En espérant une réponse rapide, merci
Bonjour alex , moi mon couple n’est pas encore séparé mais fragile c’est limite .. que pensez vous si je vais le voir en surprisr et en parler en même temps je veux lui montrer que je suis désolée et que je regrette toutes les disputes que j’ai créer à cause du fais que je lui reprocher toutes les erreurs qu’il à fait dans mon égards dans le passé… lui prouver que je peut tourner la page et aimait le présent maintenant avec lui …
Mon homme n’hesitera pas a me quitter si je n’arrête pas de commettre des erreurs et de lui faire chanter. Que dois je faire???
Si tu connais tes erreurs il faut tout faire pour les stopper
Alexandre
Bonjour Alexandre. je suis au bord de la déprime, je suis mariée depuis 2008. Plusieurs fois j’ai eu a garder de l’argent a l’insu de mon epoux sans toutefois l’aider quand il avait des difficultes. et chaque fois je promettais de le faire mais sans changement. Fin d’année derniere j’ai ouvert un compte a son insu et il a encore decouvert et des lors le climat a la maison est pourri je ne le reconnais plus en plus je suis enceinte presque a terme. j’ai demamde pardon mais rien il est ferme je sais plus quoi faire
Bonjour,
Je te suggère de participer à ma webconférence de ce soir à 18h00 car je répondrai à ce type de question. Pour cela il te suffit de t’inscrire ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/decoder/
Bonjour monsieur cormont. J’ai besoin de conseils . Mon homme avait besoin d’une pause parce qu’il est complètement perdu. Il m’a dit qu’il m’aimer qu’il ne voulais pas d’une rupture. Mais il a peur de l’engagement alors qu’il a tout fait pour qu’on soit h24 ensemble. Il a eu une situation familiale et amoureuse très difficile et n’a pas connue d’être en couple , ou voir de couple. J’ai évidemment éclaté en s’englot et lui aussi . J’ai bien lu vos conseils , mais le problème est que je travail juste a côté de son travail j’y suis pas tout le temps mais bon … J’ai attendue un peu je lui et envoyé un message pour le récomforté dans son sens en lui disant que je. Lui laissé du temps . mais c’est réponse sont bizarre . comme si il ne m’aimer plus alors quand me laissant il m’a dit qu’il m’aimer j’ai peur de ne pas. Pouvoir le reconquérir .. Que dois-je faire selon vous ?
Bonjour Amandine,
Je pense que tu te focalise trop sur les sentiments et pas assez sur le bonheur… La pression est trop grande et pour lui et pour toi alors qu’il faut dédramatiser pour qu’il s’apaise et qu’il perde un peu cette peur de l’engagement. Je te conseille de suivre un coaching pour savoir mettre en place les bonnes actions car plus le temps va passer plus tu vas stresser.
Bonjour alexandre,
Mon mari a décidé de me.quitter mais ne veux pas.divorcer il M a dit qu il ne M aimait plus et fait chambre à part depuis un mois je travaille loin la semaine et quand je reviens le week-end il M accable de reproches et tout est bon pour aller au conflit je prend sur moi et reste calme mais ça devient très compliquer à gérer sachant que moi je sais que notre histoire n est pas finie et que je veux me battre pour lui j ai déjà commencé un travail sur moi mais il me dit que tout mes efforts ne changeront rien.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
C est pour ça que je.recherche de l aide.
Merci beaucoup.
Bonjour Alexandrine
Afin d’aller plus loin et pour mieux comprendre ta situation nous pouvons en parler lors d’un coaching de manière à mettre en place les bonnes actions.
Alexandre
Bonjour alexandre, cela va faire 2 ans quebjebsuis en couple avec ma copine, tout se passait super bien. Nous avons emmenager ensemble, nous avions pleins de projets ( achat immobilier, pacs, bebe dans l avenir) et depuis 1 mois et demi ma copine se dit perdu, besoin de se retrouver, voir sa famille. Apres avoir discuter calmement et a plusieurs reprises avec elle pour comprendre pourquoi, elle m a dit que ca ne venait pas de moi, qu elle m aimait tjs, qu elle voyait bien que j en souffrait et qu elle en est desole. Mais elle laisse faire le tps et d apres vos dires ce n est pas. A force de revenir a la charhe le sujet est devenu tres sensible et l armosphere a la maison pesante. Elle est beaucoup miins demonstrative, moins de texto, moins de calins, moins de je t aime… Bref je l aime de tt mon coeur mais je sens que je la perds. J ai 30 ans et je pensais avoir trouve la femme de ma vie. Petite precision son mal etre semble venir de son divorce qui a eu lieu il y a deux mois ( peut etre un contre coups), elle souffre enormement de ne voir ces enfants qu une semaine sur deux et culpabilise. Elle se dit qu elle a pense qu a elle en quittant son maris de 13 ans de mariage, et aujourdhui elle est perdu. Elle me dit egalement qu il y a personne d autre dans les parages… Bref j ai besoin de votre avis et de vos conseils. Merci d avance.
Bonjour Tommy
Ta compagne reste “traumatisée” par le divorce mais cela ne veut pas dire que tu ne peux rien faire et lui montrer que son avenir peut être radieux. Avec des actions pour raviver la flamme et des activités à faire avec ses enfants pour profiter d’eux un maximum, tu vas pouvoir réveiller ses sentiments et surtout la réconforter. Il est important de ne pas la brusquer et de ne pas être en demande de gestes affectifs.
Alexandre
Mon couple n’est pas encore séparé mais il est sur la corde raide
Bonjour Anthony,
C’est donc dès maintenant qu’il faut agir car la séparation risque de rendre les choses encore plus complexes. Il faut adopter la bonne stratégie et le plan d’action parfait pour raviver la flamme.
Amicalement, Alexandre.