Le nombre croissant de divorces entraine des situations familiales inédites. Il est désormais fréquent qu’un enfant soit élevé par une personne qui n’est pas son géniteur ou sa génitrice.

Il peut y avoir des conséquences à cela, et notamment le fait que le nouveau compagnon n’apprécie pas particulièrement la présence des enfants d’un autre.

Comprendre la raison de cette désaffection du nouveau compagnon

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui font que le nouveau compagnon n’apprécie pas les enfants d’une relation précédente.

Tout d’abord, il peut exister une certaine forme de jalousie envers l’amour que l’on porte à ses enfants. Le nouveau compagnon peut se sentir délaissé ou moins apprécié que les enfants. Il est toujours délicat de trouver le juste milieu pour à la fois apporter de l’affection aux uns et ne pas négliger l’autre.

Il est probable qu’il y est aussi des difficultés car cette situation peut avoir tendance à rappeler au nouveau conjoint le passé affectif de son compagnon. Par conséquent l’amour que son partenaire a pu éprouver pour une autre personne que lui. Il s’agit systématiquement d’un sujet sensible.

Il faut également comprendre la raison du problème, et parfois il est nécessaire d’inverser les responsabilités. Nos chères têtes blondes ne sont pas des anges et il est probable que leur comportement avec le nouveau partenaire ne soit pas exempt de tout reproche. Il faut effectuer un réel travail avec ses enfants et bien leur expliquer qu’ils n’ont pas un nouveau papa.

Vivre avec les enfants d’un autre, c’est aussi instaurer des règles. Il est toujours délicat de se faire respecter sans avoir de légitimité. Cela va donc avoir un impact sur la position à adopter au moment de faire jouer son autorité. Le nouveau conjoint peut se sentir dépassé par les évènements et ne pas savoir quelle posture adoptée (être trop sévère ou trop laxiste) et du même coup délaisser totalement les enfants pour ne pas faire d’erreur.

Comment changer la donne

Pour que la situation évolue, il faut bien entendu dialoguer avec son partenaire mais aussi avec ses enfants. Surtout avec ces derniers, il faut bien leur expliquer la raison de la nouvelle relation et agir avec pédagogie.

Il faut trouver des centres d’intérêts communs entre les enfants et le nouveau compagnon. Ce dernier ne doit pas les voir comme des ennemis mais véritablement comme des amis. Il faut expliquer que plus les enfants seront attachés à lui plus vous serez rassuré et aurez de la considération pour lui. Il peut s’agir de football, de gymnastique, de vélo, de sorties au cinéma, au musée…
Il est important que les moments passés ensemble soit agréables. Par exemple, le moment des vacances est propice au rapprochement et aux activités de groupe.

Dans l’hypothèse où il y aurait des équipes à former, mettez votre nouveau partenaire et vos enfants ensemble afin de renforcer leur complicité. Si vous les mettez l’un contre l’autre ça ne renforcera que leur rivalité. Vous avez donc vous aussi des choses à effectuer pour que les relations s’améliorent.

Votre conseiller en amour, Alexandre CORMONT.