vie de couple épanouissantePour un couple, l’arrivée d’un enfant est un évènement majeur qui peut avoir son lot de bouleversements.

Il arrive fréquemment que le couple rencontre des difficultés de communication à cette occasion et que les tensions s’accroissent.

Il est nécessaire de garder la tête sur les épaules et de tenter d’apaiser les esprits. Pour cela, il existe quelques règles à respecter afin de garder une vie de couple épanouissante.

Eviter les tensions liées à la naissance

La naissance d’un enfant est un moment particulier pour les parents. Cela concrétise leur amour et fonde les bases de la famille. Néanmoins, l’arrivée du nouveau-né au sein du foyer peut faire ressentir à l’un des partenaires un sentiment d’abandon.

En effet, l’attention portée au bébé peut avoir des conséquences négatives sur le couple lorsque celle-ci est exagérée. Il et tout à fait logique de prendre soin de son enfant mais il ne faut pas pour autant tomber dans l’excès. Il est par exemple inutile de garder le bébé constamment près de soi ou de dormir auprès de lui.

Surtout, Il ne faut pas que cette arrivée modifie trop profondément les habitudes des partenaires. Il est donc primordial de continuer à entretenir la flamme du couple.

Eviter les tensions liées à l’éducation pour une vie de couple épanouissante

En règle générale, l’éducation d’un enfant ne se fait jamais sans heurts. Il est tout à fait logique que cette situation engendre des problèmes de couple, puisque ce dernier est composé de deux entités distinctes. Malgré l’amour du couple, les deux partenaires fonctionnent forcément différemment.

La raison est simple, chacun d’entre nous a reçu une éducation différente. Il est donc logique de reproduire ce que l’on a vécu car, d’une part, on a tendance à répéter ce que nos parents ont accompli mais également à considérer que notre méthode est la bonne car elle a fonctionné de manière probante pour nous.

Il est aussi primordial de ne pas faire intervenir les membres de la famille dans l’éducation de ses enfants, lorsque l’un des conjoints s’y oppose. Cela peut engendrer de véritables crises dans un couple, qui seront délicates à gérer par la suite, surtout si des « erreurs » sont commises par les membres de la famille.

Il vaut donc mieux autant que possible ne pas déléguer ses responsabilités à ses proches pour éviter d’avoir à en subir les conséquences.

Eviter les critiques relatives au poids

Pour une femme, la grossesse aura été une période forte en émotions et en changements tant psychologiques que physiques. Elle a vu son corps évoluer, se modifier au fil des mois pour que finalement en quelques heures tout soit bouleversé. C’est pour cette raison que conserver une vie de couple épanouissante.

Cependant, il faudra plusieurs semaines voire plusieurs mois à votre compagne pour retrouver son poids initial et un corps à l’identique.
Il faut donc user d’une extrême délicatesse pour ne pas heurter sa sensibilité et éviter de l’embarrassé. Si vous sentez un peu de laisser aller, vous pouvez entamer un dialogue avec elle. Mais mettez-y les formes et le adoptez le tact nécessaire pour éviter de la faire culpabiliser car elle risquerait de mal interpréter vos propos et de se braquer.

Faites lui au contraire comprendre que vous l’aimez et que vous la soutenez durant cette phase importante, qui constitue une étape dans un couple.

Votre ami et coach pour une vie de couple épanouissante, Alexandre CORMONT