première conversation après la ruptureLa rupture a eu lieu il y a quelques jours ou quelques semaines et jusqu’à présent vous n’aviez tout simplement plus envie d’entendre parler de votre ex et d’ailleurs c’était réciproque ! Mais le temps passant, le manque se créant, vous envisagez de reprendre contact et d’avoir une première conversation après la rupture.

Seulement voilà, savoir gérer cette première conversation après la rupture n’est pas aussi simple que l’on peut le penser. D’une part les sentiments risquent de remonter à la surface et vous pouvez facilement retomber sous le charme de votre ex mais, il peut aussi se produire l’effet inverse c’est-à-dire que vous souhaitiez vous venger de ce qui a été dit au moment de la séparation.

La reprise de contact ne doit donc pas être prise à la légère, a fortiori si vous envisagez de récupérer votre ex. Il est donc primordial de respecter certaines règles que je vous propose de découvrir au fil de cet article.

privilégiez un contact direct

Il faut savoir que la première conversation après la rupture n’intervient quasiment jamais quelques heures après la décision de rompre. Suite à la rupture et si vous avez été quitté(e), votre colère va prendre le dessus et vous ne souhaiterez plus entendre parler de votre ex pendant plusieurs jours. Si au contraire c’est vous qui avez pris la décision de partir car vous considériez que votre couple ne fonctionnait pas, mais que finalement vous vous rendez compte que votre ancienne moitié vous manque bien plus que vous ne l’imaginiez, alors vous allez regretter votre décision là encore au bout de quelques jours car le manque n’est jamais immédiat. En effet, peu importe les cas de figures, après une séparation il se passe généralement un peu moins d’une semaine avant que l’un ou l’autre reprenne contact.

Dès lors, la première question qui va vous venir à l’esprit est « comment reprendre contact avec mon ex ? ». Il s’agit a priori d’une question relativement simple, mais en réalité tout dépend de ce que vous envisagez.

Si vous souhaitez avoir une première conversation après la rupture simplement pour reprendre contact amicalement et vous enquérir de la santé ou du bien être de votre ex, il n’est pas forcément utile de mettre les formes. Un court sms est suffisant pour prendre des nouvelles et permet de dialoguer rapidement.

En revanche, si vous envisagez de mettre en place une reconquête amoureuse soit parce que vous regrettez votre décision soit parce que vous n’acceptez pas la rupture, la première conversation après la rupture est capitale et il est essentiel de ne pas la manquer ! Pour cela, il est impératif de privilégier un contact direct. Cela signifie qu’il est préférable d’éviter les mails, les messages sur les réseaux sociaux (y compris les messages privés) mais aussi les sms.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il faut favoriser un contact direct. Tout d’abord, cela vous permet de prendre les devants et de montrer que vous avez du caractère. En agissant de cette façon, vous allez également être en mesure de mieux voir les réactions de votre ex et surtout l’intonation de sa voix, qui vous en dira long sur son comportement et sur le fait qu’il apprécie ou pas votre initiative. Vous pouvez ainsi envisager d’avoir une conversation téléphonique ou bien une rencontre directe dans un lieu dans lequel vous serez sûr(e) de croiser votre ex. Attention cependant à ne pas le/la suivre dans la rue car vous risqueriez de tomber dans les interdits de la reconquête.

Contrôler ses sentiments pour la première conversation après la rupture

Le plus délicat dans la reprise de contact et notamment lors de la première conversation après la rupture est sans aucun doute le contrôle de ses sentiments. Tout va se bousculer dans votre tête, les souvenirs avec les bons et les mauvais moments passés ensemble, les images de votre séparation, votre rencontre, les avis de vos proches…

Tout cela va forcément créer une émotion que vous devrez contrôler, qu’elle soit positive ou négative. Vous devez impérativement laisser la colère ou la rancœur de côté mais il en va de même pour la joie de revoir votre ex. Tout ce que vous allez pouvoir exprimer risque de jouer en votre défaveur si vous souhaiter récupérer votre ex. il est préférable d’adopter un comportement totalement neutre. J’ai conscience que compte tenu de vos sentiments et des antécédents cela est délicat à mettre en place. C’est pour cette raison que j’ai souhaité vous apporter un des nombreux conseils existant concernant la manière de réussir sa première conversation après la rupture.

Si vous avez la chance de revoir votre ex lors d’un rendez-vous en face à face qu’il/elle a bien voulu avoir avec vous, vous devez avoir un comportement légèrement détaché. Pour cela, vous devez vous mettre en tête qu’il ne s’agit pas d’un rendez-vous de reconquête mais d’un premier rendez-vous galant. Imaginez donc qu’il s’agisse d’un(e) inconnu(e) ou plutôt d’un(e) ami(e) que vous connaissez de longue date avec lequel ou laquelle (en fonction de votre attirance) vous aimeriez aller plus loin. Vous devez donc aborder cette discussion comme si il s’agissait d’un premier rendez-vous avec une personne qui vous attire.

Le contrôle des sentiments va aussi vous permettre de ne pas trop dévoiler ce que vous avez ressenti au moment de la rupture mais surtout ce que vous envisagez de faire, c’est-à-dire le ou la reconquérir. Si vous avez la possibilité de le/la laisser venir à vous et que votre ex prenne la décision de se remettre avec vous de lui-même ou d’elle-même, il ne faut pas lui signaler que c’était aussi votre but. De cette manière, votre ex se sentira redevable vis-à-vis de vous et vous pourrez ainsi vous relancer dans une nouvelle relation sans avoir perdu la face.

Inutile de vous préciser que lors de cette première conversation après la rupture, il est absolument proscrit de prononcer des insultes ou des menaces. Dans certain cas, il peut être préférable de ne pas évoquer la remise en couple et d’attendre le rendez-vous suivant pour en discuter. De cette manière, vous n’aurez pas idéalisé votre ex et vous serez sûr(e) de vous et de vos sentiments.

Amicalement,

Votre coach pour gérer la première conversation après la rupture

Alexandre CORMONT