Subir une séparation avec son exSubir une séparation est une des épreuves les plus douloureuses de la vie, surtout lorsque l’attachement à l’autre et que les sentiments sont extrêmement forts. Même lorsque l’on s’y attend car les choses se déroulaient mal dans le couple et que la tension était permanente, une rupture est un moment délicat à gérer. Le regard que l’on porte sur soi se dégrade, le regard des autres que ce soit les proches ou les amis nous affecte et surtout le sentiment de se sentir abandonné(e) voire trahi(e) est désagréable.

Pourtant, si vous parcourez mon blog et que vous connaissez ma réputation en tant qu’expert français en reconquête amoureuse et numéro un depuis 2007, vous savez qu’il existe des solutions à votre problématique. Récupérer une ex ou reconquérir un ex est tout à fait envisageable quel que soit la situation actuelle ou passée.

Pour cela, il est nécessaire d’appliquer scrupuleusement une méthodologie très précise que je développe dans mon livre au format numérique « 50 conseils de pro pour récupérer son ex », mais aussi de savoir adapter ces conseils à votre histoire. Dans chaque reconquête amoureuse, c’est-à-dire les actions pour récupérer son ex, il existe des temps forts et des temps faibles, un peu comme dans le sport. Votre comportement ne doit donc pas être systématiquement le même. Subir une séparation et vouloir reconquérir son amour perdu s’apprend car le hasard n’a pas sa place et le moindre faux pas ou la moindre contrariété peut tout faire basculer.

Pour éviter les erreurs, je vous guide afin d’entamer les bonnes actions. Vous verrez vous vous sentirez très vite beaucoup mieux.

Subir une séparation n’est pas insurmontable

Comme je l’explique dans mon livre « 50 conseils de pro pour récupérer son ex », la rupture est la conséquence de plusieurs jours ou plusieurs semaines de dégradations dans la relation. Parfois, il faut même plusieurs mois avant que la situation ne prenne une autre ampleur et que la séparation semble une évidence pour l’un des deux partenaires.

Durant cette période, vous êtes au centre de votre relation et vous ne pouvez par conséquent par vous rendre compte du déchirement qui a lieu au sein de votre couple, ni même de la souffrance de votre partenaire. Subir une séparation n’arrive pas du jour au lendemain et votre ex moitié a également souffert de cette période de conflits entre vous.

Il est évident que l’on ne peut pas passer du bonheur un jour à la détresse le lendemain avec la rupture. Il y a forcément eu un moment durant lequel la relation a basculé et c’est ce moment qu’il faut absolument repérer. Il s’agit du point d’inflexion de la rupture. C’est une notion que j’aborde plus en détail dans mon ouvrage et qu’il me serait trop long d’expliquer ici.

La raison pour laquelle j’affirme que subir une séparation n’est pas insurmontable est la liée à ce point d’inflexion.

C’est un peu comme le principe de la balance. Si le poids est idéalement réparti, elle ne penche pas et tout va bien. Mais à partir du moment où le poids n’est plus équilibré la balance penche soit à droite soit à gauche. Votre objectif est donc de maintenir l’équilibre.

Pour prendre un exemple concret, si votre ex vous reprochait votre côté trop pantouflard(e), essayez de lui montrer qu’à présent vous sortez et que vous y prenez goût. Le fait de changer de comportement va vous apporter énormément car il/elle ne vous verra plus du même œil. Remettre du poids dans les domaines que votre ex vous reprochait afin de lui montrer que la rupture n’a plus lieu d’être car vous avez retenu la leçon.

Comment ne plus subir une séparation après la reconquête

Je saute volontairement quelques étapes et j’anticipe la reconquête en estimant que vous avez réussi à récupérer votre ex. La question qui me revient le plus fréquemment dans les mails, les commentaires ou les messages que je reçois est la suivante : « comment être sûr(e) de ne plus subir une séparation après celle-ci ? »

Et bien, pour répondre de manière claire, c’est votre changement qui va faire toute la différence. Pensez tout simplement à l’image de la balance, vous la faite basculer du bon côté et vous maintenez vos efforts afin qu’elle reste bien stable.

Petite mise en garde tout de même. Il faut bien veiller à ce que la relation soit stable et pas complétement disproportionnée. Subir une séparation est un moment bouleversant et pour éviter de revivre cette situation, avec le même partenaire mais parfois aussi avec un autre, certaines personnes peuvent avoir tendance à se laisser totalement dominer. Cela simplement du fait de la peur qui naît d’être à nouveau quitté(e) et par conséquent de se retrouver seul(e).

Il s’agit de la pire des choses à faire dans le sens ou votre partenaire risque alors de profiter de la situation et de vous en demander toujours plus et à tous les niveaux. Si vous vous faites dominer de la sorte, vous risquez de perdre votre confiance en vous et de subir une forme de chantage affectif. Ne pas montrer son caractère ou faire preuve de faiblesse dans une relation peut être destructeur pour vous et ce n’est pas la solution.

Il faut savoir que la grande majorité des personnes n’apprécient pas être en couple avec un ou une partenaire qui dit « amen à tout ». Certes dans le début de la relation tout se passera bien mais par la suite il y a des risques pour que les rapports se dégradent. Alors pour ne plus subir une séparation, faites preuve à la fois d’autocritique mais aussi d’une grande force de caractère.

Amicalement,

Votre coach pour ne plus subir une séparation

Alexandre CORMONT