critiques de son partenaireIl est difficile d’entendre certains reproches qui peuvent vous être adressés et encore plus lorsqu’ils émanent de la personne que vous aimez tant. Vous pouvez ainsi vous sentir mal à l’aise ou alors parfois même penser qu’il vous manque de respect. Il est tout à fait normal que votre fierté puisse en prendre un coup, car les mots font parfois mal et pas uniquement à l’égo. Néanmoins il est important de savoir accepter les critiques de son partenaire afin d’avancer.

Accepter les critiques de sa moitié ne signifie pas être faible, bien au contraire. Dans cet article, je souhaite vous apporter les clés pour pouvoir rebondir après un mot blessant afin que vous l’acceptiez mais que vous puissiez aussi y répondre. Ne voyez plus les critiques seulement d’un œil négatif mais utilisez les à bon escient pour en sortir grandie.

Surmonter les critiques de son partenaire, un signe de confiance en soi

Accepter les critiques de son partenaire, ce n’est évident pour personne et nombreuses sont celles qui démarrent « au quart de tour » à la moindre réflexion de leur conjoint à leurs égards.

Force est de reconnaitre que nul, et d’ailleurs moi le premier :-), n’apprécie lorsqu’ on lui fait une réflexion négative. Cependant, être capable d’analyser ces critiques et de ne pas les voir seulement d’un côté négatif est un véritable signe de confiance en soi. En effet, l’erreur est humaine, vous serez forcément amenée à vous tromper tout au long de votre vie, mais l’important et de ne pas se laisser abattre par ces erreurs et les critiques de son partenaire qui peuvent en découler.

Les personnes affectées par les critiques, qui n’ont comme seul arme, que les larmes ou le fait de se renfermer sur elles-mêmes ont vraisemblablement un problème lié à la confiance en soi. Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que je peux vous aider par l’intermédiaire d’un coaching en développement personnel soit téléphonique ou physique. Quelques heures suffisent pour mettre le doigt sur une problématique qui vous gâche l’existence.

Chaque problème a obligatoirement une solution et pour la trouver, je vous invite dorénavant à mettre en place un véritable travail sur votre personnalité, sur « votre for intérieur ». Il s’agit là de la première action pour surmonter les critiques de son partenaire.

Vous ne devez plus être blessée à l’idée d’être critiquée par celui qui partage votre vie, au contraire, il faut aller de l’avant malgré les reproches. Accepter les critiques de son partenaire et savoir les surmonter ne signifie pas être prétentieuse comme trop de gens peuvent le penser. Au contraire vous devez écouter attentivement les critiques formulées à votre égard pour pouvoir y remédier de façon optimale. De cette manière, vous ferez preuve à la fois de sagesse et de discernement, mais aussi d’une grande confiance en soi !

Pourquoi accepter certaines critiques de son partenaire ?

Avant de développer, je souhaiterais toutefois nuancer mes propos.

Devez-vous forcément accepter toutes les critiques formulées à votre encontre ? La réponse est assurément NON !

Les seules critiques sur lesquelles vous devez vous remettre en question sont celles qui sont constructives. Les critiques gratuites et/ou sans fondements, vous ne devez pas y prêter attention et au contraire il est impératif dans ces conditions de renvoyer son partenaire dans les cordes. Vous ne devez donc même pas y répondre ou le faire avec répartie !

Comme tout le monde vous n’êtes pas parfaite ! Il est impossible de s’occuper de toutes les tâches et corvées à la perfection. Vous ne pouvez pas être une super maman, la reine au boulot, une épouse parfaite au lit et en plus faire la cuisine comme un chef étoilé. Comme j’aime à le rappeler personne n’est extraordinaire, tout le monde connait des limites à un moment donné de sa vie, professionnellement, sentimentalement ou dans tout autre domaine… Accepter les critiques constructives permet, par conséquent de se rendre compte de ses points faibles et de pouvoir y apporter des solutions.

Réalisez quels sont vos points forts permet de les travailler pour être encore plus en confiance, tout comme réaliser quels sont vos points faibles grâce aux critiques permet de définir le travail à faire pour les corriger.

Accepter les critiques de son partenaire, lorsqu’elles sont injustes pour éteindre un conflit naissant ne fait en réalité que reporter le problème à une date ultérieure. Si votre compagnon prend le dessus sur vous, vous allez vous retrouver systématiquement à devoir agir de la sorte, ce qui n’est absolument pas acceptable. Votre partenaire n’a pas la science infuse et il peut lui aussi se tromper…

Amicalement,

Votre coach pour surmonter les critiques de son partenaire

Alexandre Cormont