montrer sa confiance en soiMontrer sa confiance en soi est un élément essentiel pour son propre bonheur personnel. Trop souvent négligée ou bien trop méconnue la confiance en soi doit être présente dans chacun des domaines de votre vie pour que cette dernière soit complète et totalement épanouissante. Pour certains il est naturel d’avoir confiance mais pour d’autres l’estime de soi a plus de mal à s’exprimer.

Toutefois, vous ne devez pas abandonner mais bien persévérer jusqu’à atteindre une totale confiance. Pour vous faire prendre conscience de l’importance de cette notion et vous aider à mieux la comprendre je vous invite à découvrir mes meilleurs conseils dans cet article et plus particulièrement en ce qui concerne la vie familiale, la vie professionnelle et bien entendu la vie amoureuse.

Des précisions sur la confiance en soi

Avant toute chose je souhaiterais rappeler ce qu’est le fait de montrer sa confiance en soi. C’est tout simplement croire en ses capacités tout en connaissant ses limites. Nombre d’entre vous pensent qu’avoir confiance en soi c’est simplement être souriant(e) ou se lever du bon pied, or cette notion est plus profonde et plus précise que cela. Vous ne pouvez pas réduire la confiance en soi à de simple éléments comme ceux que je viens d’évoquer. En effet, ces derniers peuvent être des facteurs de la confiance en soi mais ne peuvent en aucun cas définir précisément ce concept.

De plus, j’ai reçu des mails de mes nombreux lecteurs et lectrices qui pensaient que montrer sa confiance en soi correspond à une forme d’orgueil voire de l’arrogance. Mais vous devez faire attention à bien différencier ces deux termes à connotation négative et la confiance en soi.

Comme je vous l’ai rappelé précédemment l’estime de soi permet de connaitre ses limites, tandis qu’être méprisant (te) est justement tout le contraire, penser que rien ne peut vous arrêter. Avoir de l’assurance n’est pas un défaut tant que vous reconnaissez vos limites et que vous décidez de travailler dessus pour avancer.

Dans quel domaine montrer sa confiance en soi

La confiance en soi est une pièce maitresse dans notre vie à tous. Elle nous permet d’envisager l’avenir car on est ainsi en mesure de connaitre nos points forts sans oublier nos points faibles. Connaitre ses atouts est sans aucun doute l’arme principale pour être heureux car vous allez pouvoir les mettre en avant, afin de faciliter vos relations avec ceux qui vous entourent. Il faut savoir que la confiance en soi s’étend sur plusieurs domaines et notamment sur :

La vie sentimentale

En d’autres termes, tout ce qui touche de près ou de loin à la drague ou la séduction. La confiance en soi est la clé pour parvenir à ce que, tout d’abord vous rencontriez quelqu’un, et si c’est déjà le cas à être heureux(se) avec votre partenaire.

Montrer sa confiance en soi dans la vie familiale

Il arrive parfois que des problèmes de famille apparaissent, que des conflits naissent mais en ayant l’assurance nécessaire vous serez assez fort(e) pour prendre les devants et avoir une vie familiale épanouie et enrichissante.

La vie professionnelle

Votre lieu de travail est l’endroit où vous passez vos le plus clair de votre temps, il s’agit donc d’un lieu déterminant dans votre vie. Par conséquent montrer sa confiance en soi au travail est primordial afin que vos journées ne vous paraissent pas ennuyeuse à mourir. Vous aurez ainsi des responsabilités et vous pourrez monter en grade si tel est votre souhait.

Comment montrer sa confiance en soi

Pour vous faire comprendre comment montrer sa confiance en soi je vais reprendre les domaines utilisés dans le précèdent paragraphe et décrire les actions à mettre en place pour que vous ayez réellement une idée de la façon d’agir.

La vie sentimentale

Lorsque vous décidez d’aborder celui ou celle qui vous plait, ne regardez pas vos chaussures, ne soyez pas timides, exprimez-vous distinctement et surtout sans hésitations. Montrez à votre cible que vous êtes en pleine confiance au moment de lui parler et surtout que vous n’êtes pas bloqué(e) car il/elle le ressentira immédiatement.

Il faut faire croire que vous avez souvent l’habitude d’ouvrir le dialogue avec des inconnus. En tant que love coach et expert de la séduction je peux vous affirmer que peu de personnes veulent un partenaire qui ne sait pas s’affirmer.

La vie familiale

Tout comme dans la vie sentimentale, vous devez vous affirmer. En tant qu’enfant, que vous soyez l’ainé(e) de la fratrie ou non vous devez faire en sorte que vos proches vous écoutent, vous respectent et prennent votre avis en compte.

En tant que parent, il en va de même, vos enfants ne doivent pas dicter leurs lois sous votre toit et vous devez faire preuve de caractère en fixant des limites. Dans le cas contraire, il y a un risque d’anarchie au sein du foyer surtout si votre partenaire se comporte comme vous et que vous êtes trop laxistes tous les deux.

J’évoquais justement les conflits familiaux un peu plus haut. Si vous êtes adulte, vous devez être celui ou celle qui n’hésite pas à parler franchement, sincèrement, pour régler tous les différends y compris avec vos parents ou vos frères et sœurs plus agés.

Montrer sa confiance en soi dans la vie professionnelle

Nombres d’entre vous considèrent que la vie professionnelle ne peut être associée au bonheur mais avoir confiance en soi permet de concilier les deux.

Il semble évident que le bonheur au bureau ne sera pas comparable au bonheur partagé en famille ou avec vos amis, mais pourquoi ne envisager de fournir quelques efforts ?

Pour montrer sa confiance en soi au travail il faut prendre des décisions, échanger avec sa hiérarchie pour se faire respecter et surtout aller vers ses collègues dans le but de tisser des liens, pour éventuellement vous en faire des alliés ou même des amis.

Amicalement,

Votre coach pour montrer sa confiance en soi

Alexandre CORMONT