Comment comprendre la routine du couplePour bien gérer sa vie de couple et vaincre la routine il faut parfois mener un véritable travail sur soi. L’amour n’est pas inné et c’est pourquoi vous devez apprendre à aimer au quotidien en comprenant l’autre et ses attentes. A l’occasion d’une relation tout ne peut pas être systématiquement rose et un phénomène d’ennui ou de monotonie peut prendre le dessus. On entend souvent parler de ce fameux quotidien routinier comme d’une bombe à retardement. Il s’agit pourtant d’un terme que l’on peine souvent à définir alors qu’il est indispensable de bien comprendre la routine pour lutter efficacement.

Si l’on en croit Frédéric Beigbeder, l’amour dure uniquement trois ans ! Le couple traverse toujours des phases plus difficiles lors desquelles la communication est brisée, où l’on ne souhaite plus faire d’efforts, où l’on ait fatigué de ne pas être compris ou pris en considération. Difficile dans ces situations d’arriver à s’épanouir et de pleinement profiter de la vie de couple.

C’est pour lutter au mieux contre ce phénomène que je vous invite à vous interroger sur l’importance du degré de compréhensions que vous pouvez avoir de votre moitié et surtout sur les étapes pour bien comprendre l’origine de la routine.

Pourquoi est-il essentiel de comprendre la routine ?

A mon sens il est primordial de montrer que l’on comprend les raisons de la routine afin de montrer que l’on est en capacité de changer. Mais c’est aussi un moyen de prouver que l’on peut être sur la même longueur que son/sa partenaire.

Dans ces conditions, quelle définition de la routine peut-on donner ?

La routine correspond en règle générale à des périodes plus ou moins régulières en fonction des problématiques de la vie quotidienne. Peu importe quand elle survient, elle marque surtout le début de la fin de votre idylle car l’ennui va prendre le dessus et provoquer des tensions entre vous et votre moitié, tout simplement parce que personne n’aime s’ennuyer !

C’est au cours de cette période que tout devient noir et que l’on observe la vraie personnalité de la personne qui partage notre vie amoureuse. Et c’est souvent tout un monde qui s’écroule, tant le changement parait important. Vous aviez l’impression d’être un couple stable et fort, et pourtant plus rien ne va plus entre vous.

Cependant, rien n’est perdu car vous pouvez casser la routine définitivement afin de retrouver une relation plus conforme à vos attentes respectives. Mais agir pour agir ne sert strictement à rien dans ce contexte. En effet, il faut mettre le doigt sur les raisons exactes des tensions ou de l’ennui et il faut donc absolument chercher à comprendre la routine et son origine.

Pour cela, il est indispensable de prendre ses responsabilités et de rejeter la faute sur l’autre.

Arrêtez de rejeter la faute sur votre partenaire et saisissez son message !

Quand tout s’écroule, il y a un mot qui revient souvent « La routine » . A vos yeux, il explique tout et rien à la fois mais vous pensez qu’il permet à votre compagnon ou votre compagne de se dédouaner et de rejeter la faute sur vous.Vaincre la routine Si vous réfléchissez ainsi, cela revient à dire que vous ne prenez pas en considération le mal être de votre moitié et il est donc dangereux de lui montrer que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde.

Il est parfois difficile d’expliquer le sens d’un mot et c’est pour cette raison que je vais vous dévoiler ce que ressent votre chéri(e) lorsqu’il/elle utilise le mot routine. Il est en effet possible de donner plusieurs significations, il peut donc s’agir :

  • De la perte de la liberté,
  • D’une baisse de ses sentiments ou du fait de se dire  il ne m’aime plus ou elle ne m’aime plus car il n’y a plus aucun effort de fourni
  • Du fait de ne plus être sur la même longueur d’onde et donc d’une incompréhension vis-à-vis de l’avenir… Bref, des causes réelles de rupture !
  • Le plus courant est de tomber dans une lassitude car votre vie de couple est identique au film un jour sans fin, pour résumer un homme se réveille chaque matin et vit exactement la même journée. Pour découvrir le synopsis du film cliquez ici.

Alors si vous voulez sauver votre couple, commencez par recréer une part de rêve avec votre partenaire. Vous allez pour cela devoir débuter en admettant vos torts et en acceptant que les histoires d’amour puissent traverser des turbulences.

Il est primordial de comprendre les causes des insatisfactions de votre partenaire mais également les vôtres pour y remédier.

Comprendre comment combattre la routine permet de sauver son couple !

Vous avez aujourd’hui la capacité de combattre cette routine qui vous fait tant de mal. Il est primordial de commencer par prendre la situation en main tout en ayant conscience que le changement peu mettre du temps avant d’arriver !

On ne peut pas faire évoluer la situation rapidement surtout quand elle dure depuis un long moment et qu’elle a détruit une partie des liens du couple. D’ailleurs l’ennui dans le couple peut également survenir au niveau intime car une routine sexuelle risque de s’installer.

En revanche, un plan d’action simple et progressif qui démontrera que vous avez compris la routine, ainsi qu’une meilleure communication vous permettront d’aller de l’avant. L’idée est démontrer que l’on se comprend mutuellement afin d’avancer.

C’est grâce à de subtils dialogues avec votre moitié, que vous pourrez avancer et lutter efficacement contre ce phénomène qui risque de pourrir la relation et de vous éloigner. C’est pour éviter que les effets néfastes ne prennent trop d’importance que vous devez agir au plus tôt et dans la bonne direction, et cela passe par la phase ou vous allez devoir comprendre la routine pour bien réagir. Vous avez besoin de relever la tête et de montrer l’exemple à votre partenaire qui fera ensuite des efforts à son tour et tirera dans le même sens que vous. Mais ce sera à vous d’initier le mouvement !

Pour en savoir plus sur les différentes étapes à mener pour sauver son histoire, je vous invite à vite découvrir cet article : comment raviver la flamme dans son couple.

Nous vous souhaitons le meilleur.

Vos conseillés,

Vladimir et Alexandre CORMONT