routine dans le coupleParvenir à éviter les problèmes de couple et à faire perdurer son couple sans que ce dernier ne tombe dans des habitudes néfastes voire même dans une lassitude est le rêve de toute personne. Malheureusement, il n’est pas toujours simple de connaitre la méthode idéale pour vaincre la routine dans le couple. Par conséquent, après une période plus ou moins longue, un train-train s’installe et provoque des effets néfastes sur le couple. C’est alors que les sentiments s’en trouvent affectés.

Pourquoi laisser cela se produire lorsqu’il existe des solutions relativement simples à mettre en place et qui ne nécessitent pas trop d’efforts ? Comment réagir lorsque l’on remarque que notre moitié commence à se lasser ? Comment redonner envie de faire l’amour ? Quels sont les principaux signes de la routine ?

Etre en couple est une sensation merveilleuse, on partage des moments forts, des souvenirs, de l’amour. Dans les moments de joie comme de tristesse on a quelqu’un à nos côtés, c’est donc un privilège qu’il faut protéger. Il y a, de nos jours, des milliers de célibataires qui ont perdus leurs moitiés car ils/elles ont négligé le couple. Il faut combattre ce phénomène pour que votre ménage continue de vous épanouir. En plus, vaincre la routine dans le couple n’est pas si compliqué si vous adoptez les bonnes actions que je vous explique ici.

Repérez les 3 signes de la routine dans le couple !

De nombreux signes peuvent indiquer qu’il faut vaincre la routine car elle s’est installée dans le couple. Néanmoins, afin d’éviter une liste à rallonge qui risquerait en plus de vous faire paniquer car vous retrouver dans toutes les catégories, j’ai choisi de ne conserver que les 3 signes les plus évidents et surtout les plus dangereux des habitudes dans le couple

1) Vous portez de moins en moins d’intérêt à la vie de votre partenaire

Vous ne vous intéressez plus à ce qu’il/elle apprécie faire ou à ses envies. Les habituelles questions du quotidien, à propos de sa journée de travail, de sa soirée entre ami(e)s ou de ses souhaits pour des petites banalités ont disparus. Vous ne souhaitez plus connaitre les histoires ou autres anecdotes que votre moitié vous racontait et lorsque vous avez tout de même une discussion à propos de ce qu’il/elle a pu faire, cela vous lasse en l’espace de quelques minutes.

Dans de nombreux cas vous vous comportez plus comme des colocataires qu’autre chose car dès que vous rentrez du travail, chacun s’occupe de sa petite vie et vaque à ses occupations de son côté. L’un devant la télé et l’autre sur l’ordinateur. Vos seuls centres d’intérêts sont le menu du repas du soir, la répartition des tâches ménagères ou qui va faire quoi avec les enfants.

Vu sous cet angle, vous vous rendez compte qu’aucune relation ne peut perdurer de cette manière. Mais attention, ce comportement ce n’est peut-être pas vous qui l’avez, vous pouvez aussi en être la victime et je sais que de nombreuses femmes et de nombreux hommes lisant cet article sont dans cette situation. Il faut donc agir le plus tôt possible, c’est à dire dès lors que l’on s’aperçoit que son histoire prendre cette tournure.

2) La monotonie prend le dessus dans la vie sexuelle

Si vous considérez que faire l’amour est devenu un simple devoir conjugal et que vous n’avez plus ce désir profond envers votre partenaire, c’est que votre couple bat de l’aile car l’attraction est un facteur essentiel afin de jauger de la santé du couple. Les moments les plus intimes de la vie à deux reflètent son bon fonctionnement et il va de soi que si votre couple va mal votre sexualité en sera affectée.

Quand un couple n’a plus de complicité dans la vie de tous les jours il y a forcément des conséquences sous la couettevaincre la routine au lit mais ces dernières peuvent tout de même avoir différents degrés. On peut coucher avec sa moitié uniquement 2 ou 3 fois dans le mois, on peut aussi avoir une vie sexuelle totalement absente et ne plus avoir de libido, aussi bien de notre côté que de celui de son/sa partenaire, ou on peut même faire l’amour 10 fois par mois mais rencontrer également des difficultés à ce niveau.

En réalité, on s’aperçoit d’un problème de couple que ce soit au niveau de la routine sexuelle ou pas d’ailleurs lorsqu’il y a une différence au niveau de la fréquence.

Je vais être plus clair.

Par exemple si vous aviez l’habitude de faire l’amour 20 fois par mois et que progressivement vous ne couchez plus qu’une dizaine de fois alors si le contexte reste le même c’est qu’il peut y avoir un soucis. Par contre si vous ne faisiez l’amour que 5 fois par mois et que désormais vous le faites 4 fois, alors cela ne reflète pas forcément une baisse au niveau des envies de l’un ou de l’autre des partenaires. En revanche, si  dans le second cas vos rapports tombent à 5 fois par trimestre alors là c’est qu’il y a effectivement une attirance moindre, ou autre chose qui pourrait laisser craindre des conséquences pas spécialement réjouissantes.

Dans beaucoup de relation je remarque justement ce phénomène avec une problématique sexuelle, qui n’est pas simple à gérer notamment quand l’un des deux est frustré(e). Il s’agit donc d’un facteur à prendre en compte car il peut vous alerter sur le  ressenti de votre moitié. C’est même l’un des facteurs avant coureur de tensions dans la relation.

3) Je m’ennuie dans mon couple !

L’un des principaux phénomènes pouvant affirmer que la routine est présente dans le couple est l’ennui. Si vous vous ennuyez lorsque vous êtes ensemble, alors il faut d’urgence songer à casser la routine qui s’installe.

Rester un week-end chez soi n’est pas problématique mais quand cela devient trop répétitif et qu’aucun des partenaires ne décident de prendre les choses en mains, c’est différent car cela illustre bel et bien qu’il existe un manque d’épanouissement. Ne pas vouloir faire d’efforts et laisser les jours se ressembler est un terrible signe de routine dans le couple.

Il en résulte au final un besoin de s’évader et l’on va donc fuir tout ce qui rappelle la relation. On souhaitera ainsi sortir le plus possible du domicile mais sans sa moitié, on fréquentera un nouveau cercle social, on aura de nouvelles activités. Bref, on trouvera d’autres alternatives et on évitera autant que possible de passer du temps avec son/sa partenaire. A partir de là, les sentiments commenceront à diminuer et de profonds bouleversements risquent de s’enclencher.

Pour éviter d’en arriver à ce stade, il est primordial de ne pas tomber dans cette situation ou alors d’en sortir le plus possible.

Vaincre la routine est essentiel pour le bien du couple

La routine dans le couple peut favoriser la rupture car vos nerfs sont mis à rude épreuve. En effet, vivre les mêmes expériences à longueurs de journées sans qu’il n’y ai un véritable changement est propice à la séparation. Lorsque vous êtes en couple, vous devez attendre de votre partenaire qu’il/elle vous apporte quelque chose comme de la joie, des moments forts et bien sûr de la complicité. Or, l’omniprésence de la routine dans le couple va tout à fait à l’opposé de ces principes essentiels. On préfère se reposer sur ses lauriers et répéter les expériences déjà connues.

On ne se rend pas immédiatement compte que l’on considère son homme comme acquis ou sa partenaire comme acquise. Parfois il faut un électrochoc pour s’en apercevoir, et il s’agit soit d’une grosse dispute, soit d’une rupture ouamour brisé par la routine alors d’une proposition de break.

C’est donc en anticipant la routine dans le couple que l’on peut envisager un avenir serein et plein de bonheur. Avec le travail, les enfants, et les tracas de la vie quotidienne, les moments à deux se font de plus en plus rares, mais ce n’est pas une raison pour ne plus rien partager ensemble. Il faut toujours consacrer du temps à son couple, échanger avec son partenaire et répondre à ses attentes ainsi qu’à ses besoins pour être épanoui(e). N’oubliez jamais une règle fondamentale : il faut donner pour recevoir !

Maintenant que vous avez bien saisi l’importance de comprendre sa moitié mais également de vaincre les habitudes néfastes, je vous propose d’entrer dans le vif du sujet en vous donnant les 3 conseils essentiels pour sortir de ce mauvais pas.

Comment vaincre la routine dans le couple

Il existe bien entendu plusieurs manières de vaincre la routine et je vous propose ici de voir ensemble les trois manières idéales pour éviter le négatif du quotidien lorsqu’on est en couple.

La communication pour ne plus s’ennuyer en couple

L’un regarde la télé dans le salon, l’autre regarde la télé dans la chambre, on ne se parle plus que ce soit pour le positif ou le négatif il n’y a plus d’échanges. Il est important de respecter les piliers du couple et la communication en fait partie. On ne peut pas toujours se comporter comme si cet homme ou cette femme était inconnu(e)

Il est important de retrouver un dialogue pour avancer et pour se faire il faut avoir des projets, de la nouveauté mais surtout ne plus avoir peur de s’exprimer et de dire ce que l’on a sur le cœur. Si c’est positif il ne faut pas trop en faire et si vos pensées sont négatives il ne faut pas rentrer dans le conflit mais en parler tout en réfléchissant à des solutions.

Combattre la monotonie dans le couple par des sorties

Il existe des actions simples mais efficaces, pour vaincre la routine dans le couple. Les sorties à deux, sans enfants, sans familles. Il ne faut pas se dire « Tous les vendredis on va au restaurant » vous devez à chaque moment surprendre votre partenaire. Aller découvrir un endroit qui plaira à votre moitié, aller voir le nouveau film à l’affiche. C’est une solution simple mais qui permet de recréer de l’intimité très rapidement et vaincre la routine dans le couple.

La plupart des couples que je coach restent toujours chez eux le weekend, ne partagent plus rien de nouveau et c’est là qu’il y a un réel problème. Quand on est en couple il faut bien comprendre que les sentiments ne sont pas acquis et vaincre définitivement la routineque la séduction n’est pas terminée, bien au contraire. Bien évidemment vous n’avez pas besoin de sortir tous les soirs et de faire des activités incroyables toutes les semaines mais de temps en temps il faut se retrouver.

La routine d’un couple combattue pas le sexe !

Il y a des incidences sur la vie intime quand tout ne tourne pas rond en couple. On a souvent tendance à ne plus avoir cette folie qui faisait justement notre force et qui permettait de prendre et du donner du plaisir. Il est aussi important de réveiller le désir et la libido de manière à avoir une vie de couple équilibrée car le sexe ne doit pas être négligé. Ne plus faire l’amour ou alors ne plus en avoir le plaisir est souvent ce qui explique la distance.

Il est temps de vous lâcher et d’avoir une véritable sexualité. Il ne faut plus prévoir vos parties de jambes en l’air mais jouer sur la surprise, il faut tenter de nouvelles expériences, de nouvelles positions de nouveaux lieux pour faire l’amour pour sortir de cette routine et se rapprocher de celui ou celle que l’on aime et que l’on veut garder.

Votre objectif est d’être heureux (se) avec votre partenaire et que cette sensation perdure dans le futur. Par conséquent, pour surmonter la routine dans le couple il faut agir de manière sincère. Retrouver des moments à deux doit être désiré, voulu par vous et celui ou celle que vous aimez pour qu’il y ai un impact sur votre relation. Si vous vous heurtez à des refus permanents ou que vous avez du mal à mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas, je vous suggère de songer à une consultation personnalisée avec la mise en place de recommandations lors d’une séance de coaching.

 

Amicalement,

Votre coach pour vaincre la routine dans le couple

Alexandre Cormont