Même si la monotonie dans le couple n’est pas directement utilisée comme motif pour rompre, il s’agit tout de même d’un élément qui peut avoir un rôle important dans la décision de rompre. Pour prendre un exemple concret, une infidélité est souvent liée à des habitudes beaucoup trop présentes, qui prennent une ampleur considérable dans le couple, et desquelles on n’arrive pas à se sortir.
Alors j’entends bien que malgré toute votre bonne volonté vous ne savez peut-être pas exactement comment casser la routine dans le couple. Vous doutez des actions à mettre en place, de la manière dont il faut fonctionner pour raviver la flamme et repartir de zéro. C’est pour répondre à vos interrogations que j’ai rédigé ce dossier spécial sur la compréhension à avoir mais également sur les actions à mener pour casser la routine d’un couple.
Routine couple et amour : Quels dangers ?
Avant d’aller plus loin et d’aborder les raisons pour lesquelles il est essentiel de briser la routine, mais surtout comment y parvenir, j’aimerais m’attarder quelques instants sur les risques que ce phénomène peut avoir sur la vie des partenaires.
Pas besoin d’être coach pour s’en apercevoir, tout le monde vous le répétera sans cesse : l’ennui est un véritable fléau pour l’être humain et donc par extension pour une relation sentimentale. Pour être heureux en amour il faut innover dans son couple en permanence. Mais cela ne signifie pas qu’il faut toujours trouver des activités ou des passes temps. En effet, la phase de réflexion est toute aussi importante que la phase d’action.
Je m’explique.
Pourquoi faut-il « réflechir » pour éviter la routine dans son couple ?
Si vous êtes en couple avec une femme qui déteste le sport, acheter deux places pour le match de foot du week end et lui proposer de vous accompagner et la pire chose à faire. D’une parce qu’elle refusera et donc en vous comportant ainsi vous ne pourrez pas casser la routine du couple, mais surtout, et là c’est bien plus grave, parce que vous lui montrerez que vous n’êtes plus (ou pas) sur la même longueur d’onde.
Je considère donc que la principale conséquence de la routine n’est pas directement liée à l’ennui que vous ou votre partenaire peut éprouver dans la relation mais est bien plus globale que cela. Vous devez absolument lui montrer, quand bien même la monotonie prend le dessus, que vous avez toujours les mêmes envies, les mêmes rêves et les mêmes objectifs de vie.
Outre ce premier danger pour le couple, il en existe d’autres qui peuvent avoir un impact plus ou moins importants en fonction de différents critères : le comportement de votre moitié, son passé, ses envies… En effet, si votre chéri est pantouflard alors vous aurez moins de chance qu’un quotidien routinier pèse sur votre couple. Par contre si votre moitié est un hyperactif qui cherche toujours de nouvelles choses à découvrir alors vous allez devoir vous plier en quatre pour savoir comment casser la routine dans son couple !
Quels sont les autres dangers d’une vie de couple monotone ?
Outre le facteur évoqué ci dessus, il existe également d’autres paramètres pouvant conduire le couple droit dans le
Tout d’abord, vous pouvez perdre votre libido et votre attirance pour votre compagnon ou votre compagne. Lorsque l’on tombe dans une routine sexuelle et que l’envie n’est plus présente, les tensions dans le couple peuvent avoir des répercussions dramatiques, surtout si votre moitié a de gros besoins à ce niveau
De la même manière et pour rester dans l’idée de la frustration occasionnée par la platitude du mariage ou de la vie de couple, la routine risque de créer des tensions. En général, l’un des deux partenaires se satisfait toujours de l’inactivité mais l’autre ne supporte la pas. Par conséquent plus le temps passe et plus l’un des deux partenaires va se sentir frustré.
Il est également important de briser la routine du couple car celle-ci peut dans les cas les plus extrêmes mener directement à une relation extra conjugale et donc à une infidélité. Et n’y voyez pas qu’une question sexuelle comme évoqué plus haut. La routine peut atténuer les sentiments que l’on ressent pour une personne et ce phénomène peut conduire à se rapprocher de quelqu’un d’autre.
Enfin, le danger principal de la routine du couple est la rupture. Pour l’éviter, il est donc essentiel de se poser les bonnes questions mais également d’agir à court, moyen et long terme avec une stratégie efficace.
Casser la routine : Pourquoi est-ce essentiel pour le bien être du couple ?
Je sais que certaines personnes ont du mal à voir la vérité en face et continuent d’agir comme si de rien n’était, mais mon rôle est aussi de vous mettre en garde et pas uniquement de vous guider à travers des astuces ou des conseils pour casser la routine. Si vous ressentez que votre partenaire est distant(e), pas épanoui(e), si vous vous rendez compte qu’il n’y a plus la même passion, alors il faut agir et vite.
Quand on vit avec un homme ou une femme depuis des années on pourrait penser, même si c’est inconscient, qu’il n’y a plus d’efforts à réaliser, on a des enfants, une maison, un quotidien bien cadré. Dans ce conditions il n’y pas de raisons de continuer ses efforts tout simplement parce que l’on a obtenu tout ce que l’on voulait. Pourtant un tel raisonnement est inconcevable car la séduction doit perdurer tout au long de la relation, et si vous n’avez pas conscience de cet aspect alors vous foncez droit dans le mur. Je sais que certains font l’éloge de la routine mais je peux vous garantir qu’il ne s’agit pas de coach ! Moi qui accompagne des hommes et des femmes dans leur vie amoureuse, je n’ai jamais entendu de choses positives sur ce phénomène…
Le fait que vous soyez sur mon site actuellement démontre néanmoins une prise de conscience et c’est déjà une belle avancée car cela démontre votre état d’esprit et votre souhait de réagir. C’est pour cette raison que je vous suggère de bien regarder la vidéo pour briser la routine qui se trouve ci-dessous avant de mettre quoi que ce soit en œuvre et même de continuer votre lecture.
Maintenant que vous connaissez mieux ma vision des choses, et si cette vidéo a pu vous faire ouvrir les yeux sur certains aspects, si vous aussi vous vous êtes rendu compte que la flamme s’éteint petit à petit, il faut donc mettre en place des actions pour retrouver un peu de bonheur et de sérénité dans le couple pour faire changer la routine, ou plutôt la transformer, en bons moments à deux.
Comment sortir de la routine dans son couple !
Vous en avez surement conscience, la routine dans le couple est un véritable fléau. Par conséquent le mot clé pour la surmonter et la vaincre définitivement est le changement ! En effet, quand on veut mettre fin à la routine dans un couple et retrouver de la complicité à deux, il faut éviter de se reposer sur ses acquis et instaurer de la nouveauté, mais cela ne signifie pas non plus que l’on va pouvoir tout bouleverser du jour au lendemain. Il faut savoir se montrer patient(e).
Bien évidemment, si vous avez une passion en commun ou qu’il existe un endroit que vous adorez tout les deux vous n’allez pas non plus tout abandonner, au contraire. Tout n’est donc pas à jeter mais vous devez agir par petite touche pour agrémenter le quotidien. En parallèle à ce que vous faites déjà, il est donc important de vivre de nouvelles expériences et de découvrir de nouvelles choses qui vous passionneront ensemble. Pour cela, encore faut-il connaitre les aspirations de sa moitié !
Comment éviter la routine dans un couple ?
C’est la base : vous devez comprendre ce que cherche votre partenaire afin d’y répondre convenablement. Pour cela vous pouvez interroger ses amis, sa famille et vos enfants. Si vous voulez y aller plus directement, vous pouvez lui demander quels sont ses rêves les plus fous. Tout cela pourra vous donner des pistes.
En variant les différents moments à deux, en recréant de nouveaux souvenirs encore plus forts que les précédents car ils font suite à des périodes de tensions, vous allez consolider votre couple et être en mesure de vivre une histoire d’amour plus forte, plus intense même après 20 ans de mariage et de nombreux enfants.
Pour rompre la routine dans ce quotidien trop ennuyeux, il ne faut pas forcément décrocher la lune à son/sa partenaire en organisant des rdv somptueux, en offrant des cadeaux extraordinaires ou bien en voulant trop en faire.
Etre simple et naturel(e) est une nécessité lorsque l’on veut avancer à deux et il ne faut donc pas penser à se mettre de la pression ou bien à se dire que c’est impossible de casser la routine.
Si votre couple vacille, si vous sentez que les sentiments disparaissent petit à petit, il est temps d’agir et vous pouvez parfaitement le faire par des petites actions mais surtout, il faut se montrer patient(e). Vous devez avoir conscience que si votre relation ne va pas bien depuis quelques années ce n’est pas un diner aux chandelles qui tout va changer.
Votre compagnon ou votre compagne attend plus de vous et surtout vous serez jugé(e) sur la durée. Montrez lui que vous êtes déterminé(e) à éviter la routine à l’avenir.
Comment briser la routine !
Cela va probablement vous surprendre, mais pour en arriver à casser la routine dans son couple il est également important d’avoir des actions d’un point de vue personnel.
En effet, notre compagnon/compagne peut penser que l’on n’est pas sincère quand on veut passer du temps ensemble et se mettre à de nouvelles passions, ou que c’est simplement éphémère et que très vite l’on retombera dans nos travers. Néanmoins pour éviter la routine dans un couple ou même pour la vaincre, il faut au préalable agir de son côté en montrant un net changement.
Un exemple simple. Vous ne devez pas lui promettre de faire de nouvelles choses, vous ne devez pas attendre qu’il/elle accepte de sortir en amoureux. Si vous prenez des initiatives individuelles alors là il/elle verra que ce n’est pas simplement pour lui faire plaisir.
Quand on s’inscrit à un cours de sport, à des sorties de groupe, à des ateliers spécifiques on montre bien que l’on va plus loin qu’une sortie en amoureux. Il ne faut pas avoir peur de prendre une certaine distance, sans pour autant appliquer le fuis moi je te suis ! Pourquoi ? Car la routine dans le couple ne consiste pas uniquement à ne rien faire de nouveau et à tomber dans l’ennui, elle peut parfois survenir lorsque l’on va trop étouffer son/sa partenaire.
Alors se demander comment tuer la routine dans un couple, c’est aussi comprendre et accepter que l’une des solutions soit un peu d’éloignement ou du moins le respect du jardin secret de sa moitié. Il est logique que votre partenaire veuille passer du temps, parfois, avec d’autres personnes que vous et vous devez l’accepter, faites en de même.
Pour connaitre la marche à suivre précise avec des actions qui auront un impact réel, j’ai élaboré un programme qui va vraiment vous aider. Pour en prendre connaissance en détail vous devez cliquer ici : « programme pour briser la routine avec Alexandre Cormont »
Des efforts mutuels sont indispensables pour casser la monotonie dans le couple
J’ai conscience que beaucoup vont mettre en place des actions fortes, pour sortir de la routine dans un couple vous avez peut-être même déjà commencé à le faire et ça va forcément dans le bon sens. Cependant, il peut subsister une difficluté avec votre partenaire car il/elle n’est pas réceptif(ve) à vos efforts et vous avez du mal à le/la convaincre de s’investir totalement pour sauver la relation et casser la monotonie dans le couple.
Dans ces moments-là, il est important de ne pas se montrer en dépendance amoureuse et de forcer son homme ou sa femme à sortir ou à débuter un nouveau loisir. Si jamais votre moitié est fermée à une activité de couple, alors vous allez devoir vous créer un lifestyle et ne pas hésiter à vivre ses moments seul(e) ou entre amis.
C’est cette évolution qui le/la conduira à revenir vers vous progressivement et à accepter de partager des moments ensemble. La raison est simple, ce que vous allez faire va au pire le/la conduire à se questionner et au mieux l’intéresser, à partir de là le couple repart sur les bons rails si vous adoptez la bonne attitude à votre tour.
Il est clair que vous ne devez pas rester assis(e) sur votre canapé si votre partenaire ne veut rien faire, vous devez lui montrer que vous pouvez vivre et passer du bon temps de votre côté. En vous voyant rentrer souriant(e), en constatant que votre vie est enrichissante, cela va automatiquement lui donner l’envie de venir et de se rapprocher de vous !
Pour mettre en place une stratégie sur mesure pour surmonter la routine, je suis en mesure de vous guider en déterminant une stratégie personnalisée. Pour cela, je vous laisse découvrir les formules de coaching.
Amicalement
Votre conseiller pour casser la routine dans son couple
Alexandre CORMONT
Bonjour moi je pense que la routine ne peut être évité sur la durée qu’en cherchant mutuellement à plaire à l’autre et cela mènera le couple à diverses idées. Maintenant le souci c’est que s’il n’y a qu’une seule personne dans le couple qui fait cette effort cela ne marchera pas et cette personne en sera fatigué et frustré
Bonjour,
Oui tu as raison mais il faut bien que l’un des deux partenaires se lance et il faut aussi donner envie à l’autre de prendre des initiatives et de se bouger Sinon on se regarde dans le blanc des yeux et personne ne fait rien parce qu’il attend que sa moitié prenne l’initiative !
Bonjour Alexandre,
Je viens vers vous car j’ai lu attentivement votre article.
Je suis un jeune homme de 23 ans en couple avec un homme de 38 ans depuis plus de 2 ans et demi…
Depuis quelques temps (3 mois) je le sentait très distant^, plus de calin, plus de bisous rien du tout…
Alors j’ai décider de briser la glace une première fois sans succès.
Hier je lui ai envoyé un message en lui demandant si il voulait casser ou est-ce qu’il est prêt à faire des efforts pour notre couple, et surtout lui demander ce qui n’allais plus.
Il m’a dit qu’il se demandait si on avait encore des atomes crochus car lui est fan de manga, collectionneur de figurine invétéré et moi je suis fan de métal, de langue et dans mes études.
Aussi un très grand fan de pokémon Go
Il m’a dit qu’il était très fatigué par son nouveau travail, qu’il avait l’impression du coup de faire que métro boulot dodo et de ne plus vivre. Puis il m’a dit que je l’agaçais sur pas mal de chose à la maison, que je ne suis pas assez responsable… Il m’a avoué avoir pensé plusieurs fois à la séparation et à même souhaité qu’elle vienne de moi pour qu’il n’est pas à faire le travail, ou encore qu’il serait mieux avec quelqu’un de son âge. Il m’a dit qu’il était tellement fatigué qu’il n’arrivait plus à gérer son taff et il n’arrive plus à bander ou se masturber… Il a reconnu qu’il savait que la situation n’est pas facile pour moi car il ne sait pas si l’on doit se séparer ou pas, qu’il ne veut pas prendre de décision trop rapidement. Et aussi, qu’il voudrait trouver une activité à lui. Après il m’a avoué qu’il avait pris du poids et qu’il ne se trouvait pas bien et beau..
Alors j’ai reconnu ma faute sur la maison et je me suis que je m’y attelerai mieux (surtout qu’avec mon Bac en alternance, le permis le WE, les révisions,La muscu, le Stretchin et le ménagé, c’est pas évident) Mais bon je suis prêt à faire des efforts. Je lui ai dis que j’essayerai le WE de sortir plus souvent avec mes amis pour lui laisser le champs libre. On a également pensé au Break mais on sait que tous les deux, cela risque de finir en rupture…
C’est vrai que l’on a très peu de temps pour nous, on se retrouve le soir très tard pour partager le repas et dormir… Le WE on ne déjeune jamais ensemble car j’ai mes heures de conduite le samedi matin ou alors le dimanche c’est le ménage. Et après quand il fait beau il va sortir chasser du pokémon en string dehors.. (ce que je trouve ridicule et pas très constructif mais bon cela le rend heureux. Tandis que moi, je suis plutôt à lire un bon livre, faire une partie de jeu ou encore apprendre les langues.
Je me pose beaucoup la question à savoir si il n’est pas en burn-out ou si il ne refait pas une dépression (l’année dernière il avait une dépression pendant 8 mois, un passage très difficile pour lui et pour moi et je ne sais pas si j’aurais les épaules assez solide pour le revivre).
Le poire (le mieux?) c’est qu’il est totalement libre, il veut sortir avec des amis, il le fait, il veut chasser du pokémon en string, il le fait, si il veut rentrer tard, il le fait aussi. Je ne lui ai jamais rien interdit et même je lui propose des sorties ou des activités… (par exemple en Avril j’ai un concert d’un groupe de métal sur Marseille et je passe le WE avce ma meilleure amie là-bas ou encore une sortie sur Paris cet été pour visiter les musées Nationaux).
Pour lui la solution, il ne l’a pas encore, ni la réponse de si on se sépare ou non. Il m’a juste qu’éventuellement il irait boire un verre avec des collègues le soir Blablabla…
Je l’aime très fort mais par rapport à avant ou j’étais très attaché à lui, je le suis pratiquement plus. Je l’aime et je ne veux pas le perdre mais je n’ai plus cette peur viscérale d’être seul, je suis même de plus en plus positif et serein pour mon avenir et ce que je désire. (BTS et Licence acceptés) Après je vais faire ce qu’il faut pour sauver mon couple mais il faut que cela soit réciproque.
Ma question est la suivante : d’après ce que je vous décris, est-il possible pour vous que notre couple surmonte cela ou non? (moi je pense que oui, lui ne sais pas)
et me conseiller vous de faire plus d’activité à deux ou de nous éloigner encore plus?
Je suis désolé pour le pavé, je cherche juste une piste pour aider mon couple et aussi mon homme.
Merci d’avance Alexandre
Bonjour,
Il n’y a pas une méthode préétablie pour chaque reconquête et par conséquent pour obtenir un plan d’action personnalisé je t’oriente soit vers mon livre 35 règles pour sauver son couple qui évoque toutes les étapes en fonction des diverses situations, ou alors de réserver une séance de coaching avec moi ou avec un coach de mon équipe.
Bonjour Alexandre
Tous les ans on se fait des cadeaux virtuels pendant tout le calendrier de l’Avent.
Des choses impossibles tels qu’une ballade en rênes en laponie ou prendre l’apéritif à venise, voir plus osé.
Cette année il a du mal, grand manque d’inspiration. Mais on aime bien faire notre calendrier.
Bonne journée.
Bonjour Anne,
Merci pour ton idée hyper originale. Je pense que pour pas mal de couple il faudrait rajouter des petits trucs coquins et pour le coup réaliser ces petits fantasmes ! En tout cas c’est la bonne période pour briser la routine dans le couple car le mois de décembre et les bonnes résolutions de janvier permettent d’envisager le meilleur.
Je te souhaite une vie de couple aussi épanouie que possible.
Ton conseiller sentimental, Alexandre Cormont.