Je n'ose pas recontacter mon exIl n’est pas toujours simple de bien gérer l’après-rupture et les relations que l’on a avec son ex, surtout si les sentiments sont toujours présents. En effet, la séparation ne signifie en rien la fin de l’amour que l’on peut porter à une personne et c’est justement ces sentiments qui vous conduisent jusqu’à moi aujourd’hui. Vous avez certes rompu mais vous espérez toujours pouvoir raviver les sentiments et ne pas laisser les disputes ou les mésententes être les derniers souvenirs communs.

Il va donc bien falloir tôt ou tard penser à renouer le contact y compris si votre ex ne vous répondait pas ces derniers temps. Pour le moment c’est le silence total, qu’il soit voulu ou subit vous n’échangez pas avec l’homme ou la femme que vous aimez et vous ne savez pas réellement comment vous comporter. Vous avez du mal à faire le premier pas parce que des tonnes de questions se posent. Vous êtes dans l’attente d’un signe qui puisse vous rassurer ou bien vous souhaitez que ce soit votre ancien(e) partenaire qui vous recontacte d’abord. Quand on se dit ” je n’ose pas recontacter mon ex” il y a souvent un élément qui entre en considération : la fierté.

On ne veut pas faire d’erreurs certes, mais on a surtout peur et on se cache derrière son égo pour justifier le fait que l’on ne remet pas en place des actions pour revenir près de lui/elle. Pourtant, la communication fait partie intégrante de la reconquête amoureuse et il va donc falloir l’utiliser dans toute les situations ou presque. Il faut avoir conscience que ce n’est pas en faisant un silence radio strict de 6 mois que l’on ravive des sentiments et que l’on reconstruit une histoire dans laquelle on peut définitivement s’épanouir.

Pourquoi avoir peur de se rapprocher de son ex ?

Après des mois ou des années de vie à deux il n’est pas toujours simple de comprendre cette angoisse que l’on a à l’idée de revenir vers un(e) ex, ce n’est pas la boule au ventre que l’on a comme pour un premier rdv, car à ce stade de la rencontre c’est plus une forme d’excitation. Mais dans la situation qui nous intéresse, il s’agit réellement d’une appréhension voire même d’une crainte. Pourtant l’homme ou la femme que l’on a connu, avec qui l’on a partagé des moments incroyables n’a pas changé, il/elle ne s’est pas transformé(e) en monstre mais cette complicité, cette facilité à entamer le dialogue a eu tendance à disparaitre.

La rupture a pu créer des tensions, de la rancœur, des disputes ont pu éclater et donc briser cette belle relation. Cela laisse des traces car les derniers souvenirs partagés avec cette personne sont négatifs et donc on ne veut pas forcément les revivre.

Il peut aussi y avoir un manque de confiance en soi. Parfois mes coachés me consultent pour savoir si leurs sms, leurs lettres ou les messages qu’ils/elles comptent envoyer sont bons, s’il n’y a pas d’erreurs. Et je me rends compte que ces messages sont parfaits et ils/elles le savaient mais n’osaient pas sauter le pas, tout simplement parce que leur moral n’est pas au top. Quand on n’ose pas reparler à une personne que l’on a connu intimement pendant un laps de temps plus ou moins court, c’est souvent à cause de la peur ou d’un travail à réaliser sur sa confiance.

Je n’ose pas recontacter mon ex car je n’ai pas confiance en moi

Je vais justement rebondir sur le dernier point car il est essentiel et concerne beaucoup de mes lecteurs et lectrices. Si vous suivez ma philosophie, si vous connaissez ma méthode pour récupérer son ex, vous savez très bien qu’il faut agir étape par étape et ne pas se précipiter. Après qu’il/elle décide de rompre on a souvent le réflexe de demander pardon ou bien de faire une grande déclaration d’amour.

Malheureusement ce n’est jamais la chose à faire et je sais que vous lisez cet article un peu tard car vous avez sans doute déjà commis cette erreur, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous rattraper et remettre en place les bonnes habitudes. Mais pour y parvenir pour cesser de se dire “ je n’ose pas recontacter mon ex” il faut d’abord se retrouver et ne plus être celui ou celle qui souffre de la rupture.

La clé va donc être de relever la tête avant de penser à revenir vers celui ou celle qu’on cherche à récupérer. Il/elle ne veut pas de quelqu’un de dépressif, qui pleure sans arrêt, qui pose 10 000 questions. Je vous invite sans plus attendre à écouter attentivement ma conférence audio pour apprendre à se reconstruire après une ruptureMais également à suivre avec attention cette vidéo :

Revenir vers son ex avec de la nouveauté

Lorsque l’on hésite à recontacter son ex c’est aussi parce que l’on a rien de nouveau à lui proposer on met en place des actions qui sont identiques à celles initiées avant la rupture. On l’invite au cinéma alors qu’il faut au contraire dialoguer, on promet des changements depuis des semaines mais sans que rien ne passe, ou alors on fait un silence radio alors qu’on est dans un CFP. Il est donc normal qu’il/elle ne montre pas de signes de bonne volonté. Il est possible d’inverser la situation et de le/la pousser à être également dans l’action si l’on n’a peur de faire le premier pas vers son ex. Toutefois, cela nécessite des changements importants comme je viens de l’évoquer.

Il est donc important de prendre du recul pour exactement savoir ce qu’il faut faire et quelles sont les problématiques de la relation. Le silence radio est la bonne solution, vous êtes sans doute déjà dedans mais pas de la façon idéale puisque vous ne faites pas la bonne introspection, l’analyse de la rupture et des choses à changer. Si vous prenez de la distance ce ne doit pas uniquement être pour attendre mais aussi et surtout pour apporter du changement.

L’écriture d’une lettre manuscrite dans laquelle vous allez faire des propositions objectives et partager cette analyse sans rentrer dans le sentimental est une excellente option pour renouer le dialogue avec son ex sans avoir peur. Mais au-delà de ça, il faut avoir un nouvel état d’esprit et un comportement irréprochable.
Je préconise donc de revenir vers son ex en proposant quelque chose de nouveau que ce soit dans l’attitude, dans la façon de concevoir la relation ou tout simplement dans la prise en considération des besoins et envies de son ex.

 

Amicalement,

Le coach quand je n’ose pas recontacter mon ex

Alexandre CORMONT