Il y a une question qui revient assez régulièrement durant les coachings et qui tracasse les hommes comme les femmes. Celle-ci concerne la durée de la reconquête amoureuse. Que ce soit lorsqu’elle n’évolue pas comme on voudrait ou quand cette dernière avance bien et que la complicité commence à être retrouvée, on me demande aussi combien de temps cela va prendre avant de pouvoir de nouveau se remettre avec son ex.
Cette problématique de durée est l’un des éléments communs à pratiquement toutes les personnes que j’accompagne. En effet, vous voulez tous et toutes retrouver votre histoire d’amour le plus rapidement possible, ce qui est tout à fait normal évidemment. Néanmoins, le fait de se poser cette question, peut conduire à se mettre un peu trop de pression sur les épaules et donc de commettre des erreurs. En effet, c’est souvent à cause de la précipitation que l’on fait deux pas en arrière dans ses actions. Il est donc important de ne pas aller trop vite et de ne pas être focalisé(e) sur la durée que les actions doivent prendre mais sur leur efficacité. Une rupture n’est pas un événement anodin, elle laisse des traces et il faut parfois du temps avant de pouvoir envisager de repartir de l’avant à deux et retrouver une bonne entente.
Je suis parfaitement conscient que cela engendre de la frustration et que le fait de ne pas pouvoir être à 100% dans sa reconquête vous ennuie mais il ne faut pas se focaliser en permanence sur son ex car le risque est grand de connaitre une nouvelle désillusion. En près de dix ans, j’ai eu l’occasion de voir trop de monde faire l’erreur de vouloir s’engager trop rapidement et ne pas respecter le bon rythme pour se remettre ensemble, vous qui lisez cet article ne devez pas faire cette erreur, alors voici mes conseils.
Pourquoi ne faut-il pas se précipiter après une rupture ?
L’un des principaux réflexes des personnes traversant une rupture amoureuse est simple, se précipiter et vouloir trop en faire. Dépenser des fortunes en cadeaux, passer sa journée à lui envoyer des messages avec des « je t’aime », ne pas prendre le temps de se reconstruire mais se concentrer uniquement sur l’homme ou la femme que l’on veut récupérer et se mettre totalement en demande affective. Evidemment, c’est la solution qui semble la plus logique, on avoue ses sentiments, on se montre attentionné(e) et tout devrait rentrer dans l’ordre. Pourtant ce n’est malheureusement pas du tout le cas.
Les premières étapes pour se remettre ensemble après une séparation ne consistent pas à faire des déclarations d’amour mais à se concentrer sur un aspect plus psychologique. En d’autres termes, se concentrer sur soi, appréhender les raisons de la rupture et les changements à apporter pour montrer à son ex que l’on évolue, qu’on peut amener des solutions et envisager de repartir de l’avant à deux.
Seulement, pour respecter ces actions il faut prendre le temps de réfléchir et ne pas avancer tête baissée. Je suis bien conscient que vos émotions sont bouleversées, que votre esprit n’est pas encore au TOP mais c’est un effort à produire quand on veut faire changer les choses et ne pas laisser la rupture prendre trop de place dans sa vie.
Le bon rythme pour se remettre ensemble dépend de vous et de votre histoire
« Combien de temps doit durer une reconquête amoureuse ? 2 semaines ? 3 mois ? » C’est une question pour laquelle il existe tellement de réponses qu’il est impossible de répondre même pour un coach chevronné et spécialisé en rupture amoureuse. Car depuis 2007 j’ai pu accompagner des hommes et des femmes qui ont retrouvé leur ex au bout de quelques jours, d’autres au bout de quelques semaines ou mois. Il faut bien comprendre que la reconquête amoureuse n’est pas une course contre la montre.
C’est vous qui déterminez le bon tempo de votre reconquête amoureuse. Et il va de soi que le bon rythme pour se remettre ensemble dépend de vos actions et de votre implication dans ces dernières. Si vous faites un silence radio en restant assis(e) sur votre canapé en attendant qu’il/elle revienne, si vous passez par ses amis ou sa famille pour faire parler de vous il est clair que votre reconquête sera beaucoup plus longue.
C’est justement pour cela, et après des mois de travail avec Adrian, un coach spécialisé en rupture sentimental aux Etats Unis et membre de l’agence Elite Coaching, que nous avons créé le produit ultime, celui qui va vous permettre d’utiliser les bonnes méthodes sans perdre davantage de temps. En un mois, vous allez pouvoir récupérer celui ou celle que vous aimez et reconstruire un couple solide. Je vous invite à découvrir ce pack exceptionnel en cliquant ici.
Ce n’est pas en 2 ou 3 jours que l’on peut tout changer mais 4 semaines intensives peuvent suffire à aller de l’avant et à faire changer d’avis son ex à propos de la rupture. En ravivant les sentiments de la meilleure des manières, vous allez pouvoir maximiser vos chances de retrouver le bonheur.
Commet savoir si on peut se considérer de nouveau comme un couple
Vous vous embrassez, vous couchez de nouveau ensemble mais vous ne savez pas réellement si la reconquête est terminée, autrement dit si vous êtes de nouveau en couple ou non. Il est vrai que c’est une partie qui peut être assez délicate. Comme évoqué plus haut, certains vont avoir tendance à se précipiter mais d’autres, au contraire, ne vont pas vouloir aller trop vite et vont prendre du recul. Ce n’est pas au premier baiser, ou même après avoir couché avec lui/elle que tout s’arrange. Il faut d’abord avoir parlé et régler les différends avec son ex qui ont amené à traverser cette épreuve. Les résoudre est indispensable pour ne pas revivre cette douloureuse expérience qu’est la séparation.
Mais c’est naturellement que l’on reconstruit son couple. En passant des moments en famille, en réglant les problématiques, en retrouvant des moments complices, en retombant un peu dans la routine. Ce sont tous ces éléments qui permettent de relancer une histoire d’amour et de repartir de l’avant avec celui ou celle que l’on aime.
Amicalement,
Votre coach pour trouver le bon rythme pour se remettre ensemble
Alexandre CORMONT
Bonjour Alex,
Mon ex est parti il y a a 3 semaines, suite à une dispute concernant les messages intempestifs de son ex, chose que je ne supportais plus, malheureusement pour tout le reste on s’entendait super bien. Je suis devenue un peu agressive sur ce sujet et cela la fait fuir. La cause pour laquelle elle est encore fort présente dans sa vie, elle lui doit de l’argent. J’ai compris beaucoup de choses suite à cette rupture, et je souhaiterais vraiment me remettre avec lui, car je sais que c’était avec moi qu’il faisait des activités, des calins etc. J’ai fait ce que vous avez dit, le silence radio pendant plusieurs jours, puis il est revenu vers moi, en revenant chez moi pour quelques affaires qu’il avait laissé, on a un peu discuté, je lui ai fait une lettre manuscrite qui lui a fait comprendre certaines choses que j’avais mal faite suite à une perte de confiance de ma part à cause de cette femme, il m’a invité dimanche dernier pour ma lettre, je pense qu’il a compris que j’ai commis des erreurs et que je les reconnais. Nous communiquons depuis lors normalement par sms, il m’a invité vendredi pour aller manger ensemble, nous sommes allés dans un nouvel endroit, j’ai pratiqué tous vos conseils, de ne parler de aucun sentiments, j’étais souriante, confiante en moi, j’ai parler de moi, de ma vie, de mes filles, de mon boulot, etc… idem pour lui, j’ai aussi dédramatiser la rupture, nous avons discuté comme de bons amis, en faite j’ai suivi tous vos conseils, Nous nous sommes quittés et une fois arrivée chez moi, il est venu pour me demander si je voulais aller le lendemain soir donc hier samedi au cinéma avec lui, j’ai dit oui et nous avons de nouveau passé une bonne soirée de nouveau comme de bons amis, il m’a reconduit chez moi, je l’ai fait entré, mais n’avons pas eu le temps de discuter beaucoup car ma fille m’a sonné pour que j’aille la rechercher à sa soirée à laquelle elle ne s’amusait pas. Dons il a du rentrer chez lui malheureusement. Il m”a quand même envoyé un sms gentil auquel j’ai répondu amicalement, on s’est dit que l’on avait passé un agréable moment ensemble, tout comme le jour avant. Pensez-vous que c’est trois rendez-vous sont déjà un bon signe de reconquète? Est-ce maintenant à moi de lui proposer un truc à faire pour le voir? Vu qu’il a déjà proposé deux rendez-vous, car j’aimerais continuer la reconquète et j’aimerais le revoir prochainement.
Bonjour Alexandre
Ma situation est très complexe , j aime un homme qui dit ne pas m aimer .
Pourtant n acceptant pas la situation , je l ai fuit plusieurs mois il m a relancé , on s est revue plusieurs jours après ( de sa part de manière insidieuse).
J ai découvert recensement qu il avait quelqu un.
Cela a été très violent pour moi, alors que souvent il disait de ne pas être amoureux et qu il fallait qu on arrête notre relation en même temps , il se justifié , se rendait disponible .
Aujourd’hui il m annonce qui l ‘a un problème d’alcool .
Qu il ne voulait pas me faire souffrir pourtant cette relation dure de manière épisodique depuis deux ans . Malgré ce je n arrive pas à me résigner , je me fais violence et je sais aussi que mon coeur ne bat que pour lui . Je suis la seule personne à connaître son problème d addiction.
Que puis je faire pour le reconquérir et démarrer quelque chose de différents en sachant sa problématique.
Cordialement
Bonjour Maelle,
La situation est tellement spécifique que seule une séance de coaching pourra me permettre d’en déterminer tous les contours. Il faut vraiment que nous ayons une conversation ensemble car chaque action doit être mesurée et bien pensée car tu n’auras pas le droit à l’erreur. Pour réserver c’est ici : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/
bonjour alexandre! marié depuis 13 ans 2 enfants, ma femme dit qu’elle n’a plus de sentiments . elle veut que l’on se separe pour se retrouver . elle me reprochait de boire trop d’alcool et de ne pas m’investir dans notre vie de famille , et de ne pas etre sociable . nous nous sommes separé
2 fois pour les memes motifs . la premiere fois je lui est promis de tout faire pour changer. pendant 6 mois j’ai changé et recommencer a boire et ne pas m’occuper de mes enfants . la routine a refait surface. maintenant nous sommes separé depuis 2 mois et je fais tout les effors pour essayer de la convaincre de ne pas divorcer . nous vivons encore sous le meme toit , dormons ensemble , se faisons des bisous , de temps en temps avons des rapports intimes , mais elle me dit qu’il faut du temps pour savoir si j’ai changé sur du long terme . elle m’a dit que je fait beaucoup d’effort et que ca la touchait. quelle conseils me donnez vous pour que c’est sentiments reviennent et quelle puissse retrouver confiance en moi ? merci pour tout ce que vous faites .
Bonjour Fafa
Comme elle le dit elle a besoin d’un changement concret car elle a perdu confiance en te revoyant retomber dans tes travers. Afin que cette évolution s’inscrive dans la durée il ne faut pas la faire pour elle mais pour toi. Ce n’est pas pour elle que tu dois arrêter l’alcool mais pour ta santé, ce n’est pas pour lui faire plaisir que tu dois t’occuper de tes enfants mais pour leur avenir. Avant de se remettre ensemble il faut d’abord penser à être sincère et à prendre conscience de la situation.Je te conseille aussi de proposer des activités originales pour montrer ton évolution
Alexandre
Bonjour Alexandre, après une relation de 8mois, et qq semaines de distances, il m annonce par msg que je suis vraiment qqn de bien alors qu il se dit de lui qu il n est pas un mec bien et qu il ne veut pas gacher ma vie… je ne comprend pas si cela annonce la rupture de manière douce ou si cela peut changer. Ns n avons pas encore discuter mais je ne sais meme pas quoi lui dire tellement que cela m etonne! Alors qu il disait tjr avoir eu la chance de me connaître, qu il voulait s engager… je ne lui ai jamais mis de pression ou quoi que ce soit. Je ne lui ai pas parlé de mes sentiments comme expliqué dans vos articles. Mais je ne sais pas quoi lui dire une fois en discussion par telephone… il a dit qu il appelera…
Bonjour Noémie,
Je t’ai déjà répondu à maintes et maintes reprises sur d’autres articles et je vais avoir du mal comme je te l’ait dit à analyser avec précision ta situation si tu ne passe pas par le coaching. L’espace des commentaires permet de recevoir un petit coup de pouce de ma part mais pas d’une analyse précise.
Pour en revenir à ta situation, il faut savoir qu’il est délicat de trouver le bon rythme pour se remettre ensemble car il faut bien cerner son comportement, ses besoins et ses envies. Pour cela, tu dois te mettre dans sa tête, c’est à dire à sa place afin de savoir ce qu’il attend d’une relation et comment tu peux le combler.
Courage, Alexandre.