Poser un ultimatum à son partenaireDans toutes les relations, il arrive un moment où l’on ne supporte plus certains défauts de sa moitié. Ces derniers peuvent être des comportements, des paroles, des gestes que votre partenaire effectue régulièrement mais qui vous agace au plus haut point. Afin de le/la faire changer de comportement, vous avez décidé de prendre les choses en main en employant la méthode forte. Poser un ultimatum à son partenaire est la solution que vous avez retenue.

En agissant ainsi, votre objectif doit être de créer un véritable électrochoc car vous l’obligerez à changer. Dans le cas contraire il/elle risque de vous perdre si vous considérez que les choses n’évoluent pas dans le bon sens.

Quand on pose un ultimatum à son partenaire, il faut néanmoins y réfléchir à deux fois avant de se lancer. N’existe-t-il pas d’autres moyens de faire changer celui ou celle que vous aimez ? Mettre au pied du mur votre moitié n’est-ce pas un peu trop brutal ? Avez-vous déjà tout essayé avant d’en arriver à cette extrémité ?

Poser un ultimatum à son partenaire est une attitude risquée mais qui peut être efficace. Il faut peser le pour et le contre avant de le mettre en place pour être sûr qu’il s’agisse bien de la meilleure méthode et qu’elle sera efficace selon les circonstances de votre histoire.

Qu’est-ce que l’ultimatum ?

Tout d’abord, il faut définir clairement ce qu’est un ultimatum avant de l’utiliser ou pas. Un ultimatum est une proposition qu’on ne peut négocier et qui s’accompagne d’une menace plus ou moins sous entendue.

Dans votre situation, il est possible de le qualifier « d’ultimatum amoureux » . En d’autres termes, quand on décide de poser un ultimatum à son partenaire on doit obtenir satisfaction car dans le cas contraire il existe un réel risque de rupture. C’est un peu du quit ou double.

On utilise généralement l’ultimatum en dernier recours après avoir tout tenté. C’est-à-dire lorsqu’il n’existe plus aucune technique afin de faire changer sa moitié, en espérant que l’idée de nous perdre le/la fera réagir. Poser un ultimatum à son partenaire est une technique forte qui demande du courage mais surtout de la préparation pour la mener à bien.

Poser un ultimatum à son partenaire, une arme redoutable…

« Tu changes ou c’est fini » voici la menace la plus forte qui puisse exister mais ces mots ne sont surtout pas à employer. Ne soyez pas trop dur(e) ni trop direct(e), car c’est également la meilleure manière d’obtenir les changements que vous souhaitez qu’il/elle effectue car vous mettrez ainsi votre partenaire subtilement au pied du mur. Vous serez en position de force car vous l’obligez à agir, à changer. En mettant une limite vous montrez clairement votre mécontentement, d’autant plus que l’ultimatum peut s’adapter à de nombreuses situations.

Quand vous cherchez à avoir des résultats rapides et efficaces poser un ultimatum à son partenaire s’avère être une arme efficace. Votre moitié ne peut plus se permettre de ne pas vous entendre car maintenant il/elle est mis(e) sous pression. En posant cet ultimatum vous allez bouleverser votre partenaire et lui faire prendre conscience, simplement avec vos mots, que des changements sont obligatoires.

…Qui comporte quand même des risques

Bien qu’efficace quand il est bien préparé l’ultimatum reste la dernière option à envisager.

Autrement dit il ne faut pas poser un ultimatum à son partenaire pour une raison futile ou dès que vous êtes mécontent(e). En effet, faire craindre à votre moitié que vous allez le/la quitter trop souvent risque de faire apparitre des conflits, ce qui fragilisera votre couple.

De plus, en utilisant cette technique trop fréquemment, vous lui ferez perdre toute sa force car cela deviendra une habitude. Votre partenaire à force d’entendre vos menaces ne les prendra même plus au sérieux. Justement, il ne doit pas s’agir de menaces mais bel et bien d’un mécontentement que vous souhaitez lui signifier.

D’autre part, que faire si il/elle décide de ne pas changer, de ne pas arrêter ce qui vous dérange ? Poser un ultimatum à son partenaire doit être réfléchi et bien préparé car si le résultat est négatif êtes-vous capable de réellement quitter votre conjoint ? Si vous posez un ultimatum mais que vous revenez sur votre parole, cela confortera votre partenaire dans ses habitudes qui vous déplaisent car il/elle se dira que vous ne pouvez pas sérieusement envisager de vivre sans lui/elle.

Par conséquent, il s’agit d’une bonne technique mais à utiliser uniquement avec modération mais aussi après mûre réflexion et si possible sous le contrôle des conseils d’un coach… comme moi :-).

Amicalement,

Votre coach pour poser un ultimatum à son partenaire

Alexandre Cormont.