infidélitéSubir une infidélité est le cauchemar des personnes en couple et pour cause, c’est une véritable trahison de laquelle on a généralement du mal à se relever. Si l’homme ou la femme que vous aimez voit, secrètement, une autre personne, c’est toutes vos illusions qui tombent à l’eau. Pour beaucoup il s’agit d’un acte impardonnable et qui ne peut être justifié sous aucun motif. Mais il faut savoir aller plus loin car cet acte a toujours une signification parfois profonde.

De nombreuses personnes trompent leur partenaire car ils ou elles ne sont pas heureux(ses) en couple. Il est vrai qu’on a tout de suite moins de mal à leur reprocher leur geste en sachant une telle chose. Néanmoins, est-ce que cette excuse est totalement acceptable ? Justifie-t-elle une infidélité ? Mais surtout, n’est-ce pas uniquement une manière de se dédouaner du malheur que l’on cause à l’autre ?

Expliquer l’infidélité par une mauvaise vie de couple

Comment le fait de ne pas être heureux(se) dans son couple peut justifier l’infidélité ? Tout simplement car chaque Etre humain recherche son bonheur personnel. Lorsque l’on partage notre vie avec une personne c’est pour connaître la joie et non pas les disputes ou les prises de becs incessantes. Ainsi, lorsque le couple devient plus une contrainte qu’autre chose, ce bonheur s’éloigne et il devient alors naturel de chercher un moyen de retrouver le sourire.

Néanmoins, lorsque l’on n’est satisfait(e) de sa vie amoureuse et que l’on pense que ce nouvel homme ou cette nouvelle femme peut apporter ce petit plus, voire mieux vous compléter que votre partenaire actuel. Pourquoi persister avec ce dernier ou cette dernière ?

Les problèmes de couple vous poussent à rester loin du domicile, ce qui facilite la rencontre avec d’autres personnes. Vous préférez passer du temps loin des problèmes et cela est tout à fait compréhensible. Une simple rencontre et vous allez associer cette personne à un « nouveau bonheur » ce qui facilite le fait de passer un cap en entretenant une relation avec cette dernière rencontre.

Les hommes et les femmes ont tendance à négliger un aspect de la vie de couple, la sexualité. Une mauvaise entente sexuelle, des fantasmes qui ne sont pas assouvis peuvent être une des explications pouvant « justifier » l’infidélité. Ne pas combler l’appétit sexuel de son partenaire peut être une source de frustration dans le couple aussi bien pour Monsieur que pour Madame.

Attention, je ne cherche en aucun cas à pardonner une infidélité ou a dédouaner la personne qui trompe. Je cherche simplement à vous donner les explications pour éviter cette situation ou bien pouvoir vous aider à la surmonter si vous l’avez , malheureusement déjà vécu.

Une excuse pour ne pas assumer son geste ?

Tomber amoureux d’une autre ou amoureuse d’un autre peut être compréhensible. Les sentiments sont difficilement contrôlables, notamment ce qui régissent l’amour, la passion, l’attirance. Blâmer quelqu’un qui a des sentiments est délicat mais lorsqu’il s’agit uniquement de sexe existe-il une excuse valable?

Beaucoup de personnes se considèrent faussement, malheureux(se) en couple pour donner un sens à leurs gestes et le justifier. De plus, pour se faire pardonner, il est préférable de faire culpabiliser l’autre plutôt que de tout remettre sur ses épaules. En agissant ainsi vous espérez qu’il/elle comprenne votre geste. Vous ne voulez pas avouer que c’était simplement une attirance physique qui vous a poussé à aller voir ailleurs. En effet, pour la majorité des hommes mais aussi des femmes, il n’y a pas d’autres excuses que la simple pulsion sexuelle.

Cependant, tomber amoureux(se) lorsque l’on vit déjà une histoire d’amour est révélateur de certains problèmes de couple que vous n’avez pas réglé. Il est donc difficile de dire que vous étiez mécontent(e) et d’utiliser cette excuse alors qu’il existe des solutions pour sauver son couple. L’infidélité peut être considérée comme la solution de facilité pour ne pas devoir affronter les problèmes conjugaux et éviter la confrontation avec sa moitié.

Les raisons pouvant expliquer l’adultère

Une mauvaise vie de couple n’est pas la seule raison pouvant expliquer l’infidélité et il ressort 3 éléments qui favorisent la volonté de vouloir changer de partenaire. Mais avant de les évoquer je vous invite à regarder cette vidéo qui va vous aider à mieux comprendre un tel comportement.

Pour accéder à la formation évoquée dans la vidéo et obtenir tous les conseils pour laisser une chance à son couple malgré une infidélité c’est par ici : Je veux mon accès à la formation comment se relever après une infidélité amoureuse.

Une attirance physique

C’est généralement la plus probable des explications. Votre homme ou votre femme est attiré(e) par quelqu’un d’autre. Ce n’est pas une question de sentiments, mais uniquement de physique. De plus, le fait d’être déjà en couple est une forme de défi supplémentaire qui peut pousser votre moitié (ou vous-même !) à avoir encore plus l’envie de se rapprocher d’une autre personne. Dans ce cas-là, le couple n’est pas en cause car c’est uniquement une question de pulsions.

tromper par vengeance

Il y a quelques années j’ai coaché un homme qui souhaitait sauver son couple car sa femme avait eu une relation avec un collègue. Après cela, il s’est vengé à son tour en entretenant une liaison une de ses ex.

L’infidélité peut aussi être utilisée comme moyen de vengeance. Oeil pour œil, dent pour dent. Vous vous imaginez bien que je ne suis pas un grand fan de cette attitude. Je suis toujours partisan du dialogue, de l’échange. Or tromper par vengeance cause bien plus de problèmes qu’il n’en résout. Même si vous avez le sentiment d’avoir rendu la monnaie de sa pièce à votre moitié, vous n’aurez pas arrangé la situation, bien au contraire.

Pour en revenir à cet homme que j’ai conseillé, il a réussi à sauver son couple, mais sa femme avait néanmoins réussi à retourner la situation en se faisant passer pour la victime.

Le coup de foudre

L’infidélité est à la fois condamnable mais aussi compréhensible. Vous avez tous déjà vu ces films Hollywoodiens ou la fille se rend compte 3 jours avant son mariage que l’homme de sa vie n’est pas celui qu’elle va épouser et tombe amoureuse du héros.

Bien que cela soit difficile à imaginer il arrive parfois qu’un coup de foudre puisse faire basculer une vie de couple. Au plus profond de vous, vous sentez que c’est lui/elle qu’il vous faut et par conséquent c’est votre histoire qui en paye les conséquences.

Amicalement,

Votre coach pour savoir expliquer une tromperie

Alexandre CORMONT