vie à deuxLa communication dans le couple, au même titre que le fait de savoir comment faire l’amour avec sa moitié, est la clé pour que ce dernier perdure dans le temps et devienne de plus en plus solide. Je ne cesserais jamais de rappeler à quel point cette notion est fondamentale. Trop souvent je remarque que des personnes, hommes ou femmes, considèrent l’amour de leur partenaire comme un acquis et communiquent pas comme il le faudrait ou pas autant qu’il le faudrait. Une telle situation est forcément, source de conflits dans le couple.

Néanmoins, le manque de communication dans le couple n’est pas toujours dû à la mauvaise volonté de l’un ou de l’autre. Parfois, vous ne trouvez simplement pas les paroles les plus adéquates. Dans cet article vous allez découvrir comment trouver les mots juste dans la vie à deux afin que votre histoire ne s’abîme pas avec le temps et que votre partenaire puisse toujours compter sur vous.

Quels sont les mots à prononcer en couple ?

Bien évidemment les premières paroles auxquelles on pense en amour sont les mots doux. « Je t’aime, tu es magnifique, tu m’as manqué ». Toutes ces expressions qui indiquent clairement ce que vous ressentez ou tout simplement les émotions que vous procure la relation avec votre partenaire. Vous êtes heureux(se) avec lui ou elle et vous avez raison de le lui dire chaque jour. C’est aussi important que votre partenaire le sache.

Néanmoins les paroles dans la vie à deux peuvent aussi se transformer en petites attentions. L’échange dans un couple ne se limite pas à la communication verbale. Préférez-vous qu’on vous dise « je t’aime » ou qu’on vous le dise tout en vous le prouvant ? Si vous souhaitez exprimer vos sentiments sachez qu’il n’y a pas que les mots pour le faire. La communication dans un couple doit donc être accompagnée d’actes percutants.

Les mots à dire quand on est en couple ne doivent pas être obligatoirement de longs discours, parfois une simple phrase peut rendre fou de joie celui avec qui vous partagez votre vie. Un simple SMS en milieu de journée au bureau occasionnera un grand sourire sur le visage de votre partenaire. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut être un grand romantique pour trouver les mots justes en amour, mais cela est faux, vous avez les moyens de le faire même si vous n’êtes pas agrégé de philosophie !

Le plus important pour exprimer son amour est d’être sincère. De parler avec son cœur, car vous seul(e) savez réellement ce que vous ressentez pour cette femme ou cet homme qui partage votre vie. Ne cherchez pas à utiliser des mots qui ne sont pas les vôtres ou bien à jouer un rôle simplement pour faire plaisir. Le naturel a bien plus d’impact que tout le reste alors inutile de sur jouer vos sentiments, pensez simplicité et émotion.

Comment utiliser les mots justes dans la vie à deux ?

Néanmoins, les bons mots en amour, bien qu’ils soient indispensable à la vie de couple, ne doivent pas devenir une sorte de coutume et aboutir à une forme de routine. Si cela devient quelque chose que vous ne faites plus par amour mais simplement par habitude il faut vite inverser la tendance.

Il peut sembler paradoxal de dire que la communication dans le couple est importante et de la limiter, mais pour ne pas que les mots perdent de leurs valeurs il est impératif de garder une certaine réserve.

Dites « je t’aime » à votre partenaire tous les jours pendant plusieurs années et vous vous rendrez compte que cette phrase ne sera plus la même, qu’elle sonnera différemment à l’oreille de votre moitié car il/elle y sera habitué(e) et c’est justement cela que vous devez éviter. On fini par s’habituer à tout, y compris au mots d’amour. Ces paroles ne doivent pas se faire rares pour autant, mais votre partenaire ne doit pas considérer que vous êtes acquis(e) et qu’il/elle aura le droit à son compliment ou à son SMS quotidien, vous devez aussi savoir brouiller les pistes en quelque sorte !

Il faut utiliser les mots doux dans les moments les plus propices (dîners romantiques, sorties à deux, anniversaires de mariage,…) mais aussi dans les moments difficiles afin de rassurer votre partenaire et de lui refaire reprendre confiance et de lui redonner le sourire.

La règle d’or en amour ou plutôt en matière de communication amoureuse est donc de ne pas abuser des mots doux vous devez les utiliser pour rendre les moments forts que vous vivez d’autant plus magiques et inoubliables. Faites-vous confiance pour connaître le moment le plus propice afin d’exprimer vos sentiments.

L’importance de la communication dans le couple

Vous avez déjà tous vu ce couple assis à la terrasse d’un café qui ne décroche pas un mot, ce couple qui ne partage absolument et qui a même plutôt l’impression de s’ennuyer ensemble. Je suis également convaincu que vous vous êtes fait la promesse de ne jamais vous comporter ainsi et que vous prendrez toujours la vie du bon côté avec votre moitié.

Alors est-ce à ce couple que vous ressemblez plusieurs années après ?

Je suis persuadé que vous voulez réellement mettre en place des actions pour préserver votre couple et mettre en place un véritable dialogue avec votre partenaire pour y parvenir.

La communication est un élément essentiel pour préserver son couple. Pour réussir à être épanoui(e) avec votre homme ou votre femme, avoir un échange régulier mais aussi sincère est une nécessité. Pour répondre à ses attentes et pour qu’il/elle réponde aux vôtres vous devez vous connaître. Il n’y a pas de secrets, c’est en discutant que vous y parviendrez.

Il ne s’agit pas de s’asseoir et pendant deux heures lui faire la liste de tout ce que vous aimez, de lui énoncer vos passions, vos goûts et de la tournure que vous aimeriez que prenne votre histoire. Ce n’est pas ainsi que vous obtiendrez quoi que ce soit.

Pour obtenir des résultats et améliorer votre vie de couple, vous devez vous réserver des moments de dialogue après une sortie, ou après un week-end réussi lors duquel vous avez passé une agréable journée en compagnie de votre moitié. Surtout, ne commencez pas une discussion sérieuse et encore moins une conversation avec des reproches à formuler après une journée de travail. Autant vous dire que l’entretien risque de tourner court.

Beaucoup pensent que la communication dans le couple ne concerne que les problématiques de couple. Mais au contraire, vous devez être capable d’aborder tous les sujets et ne pas vous restreindre à votre histoire d’amour.

Trouver les bons mots quand on est en couple et développer la communication entre les deux partenaires ce n’est pas connaître tous les secrets de l’un ou de l’autre, de tous savoir sur lui/elle, mais d’être en mesure de pouvoir régler les problèmes grâce au dialogue et de ne jamais laisser la routine s’installer dans la vie à deux.

Amicalement,

Votre coach pour trouver les mots en amour

Alexandre CORMONT