deuil amoureuxAprès une rupture amoureuse entraînant un chagrin d’amour, il existe une étape par laquelle on doit forcément passer, il s’agit de la phase de deuil amoureux. Et cela que l’on souhaite récupérer son ex ou bien de tourner la page définitivement. En effet, c’est souvent une étape que l’on néglige par envie d’aller au plus vite. Pourtant il est préférable d’y aller de façon progressive, plutôt que d’accélérer le processus mais sans consolider sa reconstruction. Le risque est alors de revivre des moments difficiles et de retomber dans une forme de déprime sentimentale. Alors il est certain que l’objectif de chaque personne subissant un deuil amoureux est d’en sortir au plus vite, mais il est impératif de penser sur le long terme afin d’éviter toute forme de rechute.

Il est donc important de ne pas se précipiter et d’appliquer certains principes qui ont changés la vie des hommes et des femmes que j’accompagne après une séparation. Et pour cela une phase d’analyse est impérative car votre histoire comme toutes les relations amoureuses était unique. Vous allez donc devoir vous poser quelques questions essentielles telles que : qu’est-ce qui ne convenait pas ? Pourquoi la séparation est survenue ? En quoi consiste la phase de deuil amoureux ? Comment faire le deuil de son amour ?Car après tout il est important de savoir exactement ce que l’on va mettre en place afin de se sentir mieux et de remonter la pente. cela fait donc partie des méthodes à appliquer pour se reconstruire après une rupture amoureuse.

Toutes ces questions vont trouver une réponse dans cet article car j’ai parfaitement conscience qu’il n’est pas simple d’avoir le bon état d’esprit dans cette situation. Mais je sais également qu’il il est important d’agir afin d’aller de mieux en mieux. Loin de moi l’envie de vous adresser des conseils miracles pour retrouver le sourire car je sais à quel point un deuil sentimental peut être une étape difficile à vivre. Pourtant, certains conseils peuvent vous aider à reprendre confiance, à tenter d’oublier à certains moments cette tristesse qui vous envahit et à retrouver des actions qui vous procurent du bien-être. Et si vous souhaiter aller encore plus loin, je vous oriente vers ma formation vous expliquant comment relever la tête après une rupture amoureuse !

Qu’est-ce que le deuil amoureux ?

Pour combattre une problématique sentimentale et notamment le deuil d’une relation, il est tout d’abord important de savoir à quoi l’on doit faire face. Tout d’abord j’aimerais préciser qu’il n’existe pas de méthode miracle, chaque cas possède ses spécificités et tout ne s’adapte donc pas. Alors avant de vouloir utiliser une méthode vous devez la connaitre et être sûr(e) qu’elle s’applique à votre situation. Ce n’est pas un moyen de se venger de son ex ou bien de « gagner » la rupture amoureuse. Non, faire le deuil d’un amour c’est penser à soi et se reconstruire.Vous ne devez penser à rien d’autre car c’est cet aspect qui vous permettra de relever la tête au plus vite.

Si on utilise ce mot de deuil c’est parce que pour beaucoup d’hommes et de femmes cette séparation, ce divorce ou même ce break amoureux s’apparente, dans les réactions, au décès d’une personne. Même si cela peut être choquant d’utiliser cette comparaison, ce ne sont pas des émotions que l’on choisit. J’ai eu l’opportunité de coacher des personnes qui avaient ressenti plus de tristesse lors de leur divorce que lors de la disparition de l’un de leurs proches. En effet, les étapes du deuil d’une relation sont souvent aussi longues que pour le décès d’un parent.

Vous ne donc absolument pas culpabiliser si vous êtes dans cette situation. Faire son deuil amoureux c’est oublier le passé, pour ne pas s’empêcher de vivre et se donner une véritable chance d’aller de l’avant et de retrouver du bonheur au quotidien. Si on enlève le mot amoureux c’est mot pour mot la définition du terme « deuil » au sens littéral du terme. Sauf qu’il ne s’agit pas de la mort d’une personne mais de la fin d’une relation amoureuse.

Les étapes du deuil amoureux ne sont pas celles que vous croyez !

On entend souvent qu’il existe 5 étapes du deuil amoureux. Pourtant, je considère que comme pour la souffrance engendrée, chaque personne vit les choses à sa manière et pour certains ce sera 4 étapes alors que pour d’autres il y aura 6 voire 7 étapes. En effet, le deuil amoureux n’obéit à aucune règle !

Les phases du deuil amoureux que sont le marchandage et la tristesse que je présente plus bas, ne sont pas systématiquement vécues après une déception amoureuse.

Néanmoins, pour surmonter la rupture amoureuse et faire correctement le deuil du couple, il est important d’avoir de la discipline et donc de connaitre les différentes étapes par laquelle vous allez passer. Même si jamais vous avez déjà vécu le deuil d’une relation, l’intensité peut varier et vous allez peut être en souffrir bien plus de votre quinzième rupture que de la troisième.

1/ La première phase d’une rupture : Le déni

C’est la première phase, celle qui consiste à refuser de voir la vérité en face. Le déni de rupture est bien plus fréquent qu’on le pense et malheureusement il conduit à avoir une attitude néfaste.

Parfois, vous le dites clairement à votre ex. Vous ne le/la laissez pas partir, vous parlez encore de sentiments et tout est explicite. Néanmoins, vous pouvez également être dans le déni sans forcément le montrer. Vous vous considérez toujours en couple, vous pensez et agissez en fonction de lui/elle et de ses réactions. Vous avez du mal à comprendre ce qui se déroule.

Et cette incompréhension engendre ensuite une forme de colère, avec un mot qui va revenir inlassablement, pourquoi ?

2/ La colère est la seconde étape du deuil amoureux

Elle n’est pas uniquement dirigée vers votre ancien(ne) partenaire. Bien évidemment, il y a de la rancœur, il y a de colère contre lui/elle car vous lui en voulez d’avoir mis fin à la relation amoureuse. Néanmoins, il y a aussi une part de responsabilité que vous prenez pour vous et que vous avez du mal à accepter, vous repensez au passé et vous avez des regrets.

Lorsque la colère est omniprésente, et qu’elle prend des proportions trop importantes, elle peut déboucher sur une forme de culpabilisation et la suite est la dépression amoureuse. Il est donc indispensable de la canaliser au plus vite soit en suivant les conseils d’ouvrages ou de formations pour apprendre à mieux gérer sa déception, ou alors en suivant une thérapie avec un professionnel capable de vous guider. C’est ce que je propose lors des séances de coaching durant lesquelles je guide des hommes et des femmes afin de surmonter la rupture.

3/ Le marchandage

Dans cette étape du deuil amoureux, on se trouve dans une situation intermédiaire. Il y a des moments durant lesquels vous arrivez à vous contrôler et avoir des discussions avec votre ex. Néanmoins, vous êtes bien souvent dans la négociation car vous voulez le/la faire revenir, vous vous mettez souvent en demande et c’est une vraie problématique car ça casse le côté reséduction.

Le côté positif est que la colère est redescendue et que vous avez les idées un peu plus claires.

4/ La tristesse

C’est évidemment l’une des phases du deuil amoureux la plus logique. Vos émotions refont surface et vous prenez conscience de la situation, vous arrivez à prendre du recul et vous avez peur que la situation n’évolue pas. C’est ce qui vous angoisse le plus, le fait de ne pas avoir d’impact sur votre ex.

A partir du moment où vous parvenez à gérer cette sensation douloureuse, vos actions sont plus efficaces et l’acceptation n’est pas loin.

5/ L’acceptation pour faire le deuil d’une relation amoureuse

A partir de ce moment, une fois que cette phase est passée, il va falloir décupler les actions pour relever la tête et ne plus rester dans le doute. Une fois que vous acceptez la rupture et les reproches de votre ex, vous pouvez avancer et aller de l’avant ! Lors d’une période de deuil de son amour, l’être humain à tendance à entrer dans une phase où tout est remis en doute. C’est ainsi que les questions se multiplient et que vous faites un point sur votre vie actuelle, mais pas pour un retour en arrière…

Lorsqu’on accepte une peine de cœur, on se dit que le meilleur nous attend ou a minima que l’on va avancer vers d’autres moments qui nous procureront du bonheur. Pour résumer, on ne broie plus du noir, on retrouve des aspects positifs et cela se ressent autour de nous. L’attraction peur renaître !

6/ Maintenant j’avance

C’est la dernière étape du deuil amoureux, celle lors de laquelle on laisse le négatif derrière et que l’on décide de se reprendre en main. On montre le meilleur de soi même, et lorsque l’on envisage de se remettre avec son ex, c’est bien souvent lors de cette phase qu’un retour est envisageable car on montre à l’autre ce qu’il/elle peut vraiment perdre

Les 4 clés pour faire le deuil d’une relation !

Malheureusement, le constat est souvent négatif et vous ne faites que remuer le couteau dans la plaie en soulevant de nombreuses questions sur vos choix et votre passé. Vos erreurs apparaissent, comme si vous vous sentiez coupable de la disparition de votre amour .

Ce n’est pas en entretenant une vision pessimiste que l’on parvient à faire son deuil amoureux et à passer à une nouvelle épreuve de la vie. Au contraire, cela rend les choses encore plus douloureuses. Voilà pourquoi la reconstruction est essentielle !

1/ Ne plus contacter son ex pour le moment

Il est difficile de faire le deuil d’une relation quand on parle constamment à son ex vous ne pouvez pas totalement avancer et vous restez donc dans la situation dans laquelle vous êtes actuellement. Un silence radio ou une prise de distance est donc nécessaire pour trouver le juste équilibre et surtout penser à vous car en général c’est ce qui vous fait défaut.

Je suis conscient, que ce n’est pas simple mais c’est essentiel ! Si vous avez des enfants ou si vous vivez sous le même toit, alors il va falloir limiter les échanges, par exemple en ne restant pas dans les mêmes pièces et en parallèle continuer à penser à vous afin de favoriser votre indépendance et donc votre reconstruction !

Plus vous serrez en mesure de mettre de la distance et mieux vous vous sentirez.

2/ Deuil relation amoureuse et confiance en soi

Faire le deuil de son couple nécessite de reprendre confiance en soi et ne pas se laisser tirer vers le bas. Votre esprit et votre corps vous disent de ne rien faire et d’attendre mais sachez que votre coach en amour et en développement personnel vous conseille vivement ( si ce n’est vous donne l’ordre) de prendre vos baskets et d’aller courir.

Je veux que vous vous mettiez en tête de faire du sport tous les jours, je veux que vous passiez un maximum de temps agréable que ce soit seul(e), en famille, avec des amis. Vous allez également devoir mettre de la nouveauté dans votre vie et vous forcer à sourire. Plutôt que le verre à moitié vide, je veux désormais que vous considériez le verre à moitié plein.

Le simple fait de changer de robe ou à débuter un régime si vous vous sentez mal dans votre peau aide également à se voir différemment et donc à se sentir mieux. C’est une nouvelle page de votre vie que vous ouvrez actuellement et vous devez le faire à fond en ne laissant pas la monotonie et la routine ou pire encore la tristesse prendre le dessus. Pour faire le deuil d’une relation il faut un mental fort !

3/ La socialisation pour sortir de la solitude

Pour éviter de sombrer dans cette phase douloureuse et être en mesure de tourner la page après la rupture, je vous invite à être le plus possible entouré(e) par vos amis et votre famille. Prenez du temps pour sortir de votre quotidien et pour vous ressourcer.

Deuxième action envisageable et qui permet de délocaliser vos pensées, c’est ce que j’appelle « L’ouverture sociale ».

Il s’agit d’être capable de vous ouvrir au monde extérieur pour faire le point sur ce qui vous arrive mais également pour relativiser. Je vais vous prendre un exemple personnel pour illustrer mes propos.

Mon voyage en Afrique de l’ouest réalisé il y a quelques années, plus précisément au Togo et au Bénin , m’a ouvert les yeux sur les difficultés que d’autres personnes traversent au quotidien et le bien-être que je pouvais à mon tour apporter. Lors de ce voyage j’ai en effet rencontré des enfants dans un orphelinat et je peux vous assurer que vivre ce genre de moments fait réfléchir.

J’en ai conclu que le rapport à l’autre est primordial. En vous ouvrant socialement, vous faites preuve de générosité et vous recevez bien plus en retour !

4/ Avoir un projet pour changer de vie

Avoir un rêve après le deuil de son amour et s’y consacrer, c’est une assurance qui vous permettra de régénérer votre esprit.
Vous allez définir votre nouveau chemin de vie, vous questionner sur la notion de bonheur et surmonter des épreuves que vous n’aurez jamais imaginé atteindre.

Avoir un rêve, c’est aussi s’autoriser à revivre et à avancer. Je pense qu’à partir du moment où vous prenez cette décision, le reste ne peut que venir à vous. Utilisez votre tristesse comme une arme redoutable, qui renforcera votre état d’esprit et vous transmettra la motivation de vous battre au quotidien contre les aléas de la vie, surtout si vous étiez dans une relation toxique.

J’espère sincèrement vous avoir aidé à définir vos premières actions. Je serais heureux de lire votre avis dans les commentaires et surtout pensez à bien partager vos propres expériences pour aider toutes les personnes qui nous lisent.

Amicalement,
Alexandre CORMONT
Le Coach pour faire son deuil amoureux de façon efficace.